Entretien 26/06/2010 à 20h25

Ali Soumaré infantilisé au procès Villiers-le-Bel : un « symptôme »


L’élu PS estime avoir été traité « comme un voyou » au procès des émeutiers de Villiers-le-Bel, où il était entendu comme témoin.


Les compte-rendus d’audience de vendredi trahissent un regain de tension dans le procès des émeutiers de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) : échanges vifs, emportement de la présidente du tribunal de Pontoise... et agacement d’Ali Soumaré, le témoin le plus attendu de la journée, qui a le sentiment d’avoir été reçu « comme un voyou ».

Le conseiller régional socialiste, qui avait été l’objet d’une campagne de déstabilisation xénophobe cet hiver, est entendu comme témoin dans ce procès.

« La juge m’a interrogé avec agressivité »

Ali Soumaré, qui a grandi à Villiers-le-Bel, est en effet proche d’un des quatre prévenus suspectés d’avoir tiré sur la police après le décès de deux adolescents qui avait déclenché l’embrasement de la ville en novembre 2007. 24 heures après son passage devant Sabine Foulon, la magistrate, l’élu PS revient sur l’audience :

« J’ai essuyé pas mal de commentaires ironiques de la part de la présidente du tribunal. J’ai même dû lui faire remarquer que moi, je n’ironisais pas, contrairement à elle.

Ils ont commencé par insister sur le fait qu’ils avaient “l’honneur de me recevoir au tribunal de Pontoise”, puis la magistrate a essayé de me faire dire des choses. Notamment que les voyous et les habitants pacifiques étaient tous les mêmes. J’ai refusé : je sais argumenter, je m’exprime bien, ça a semblé l’agacer là où les autres témoins ont pu être davantage malmenés, intimidés. »

Lorsqu’on interroge Ali Soumaré sur l’audience de vendredi, on a surtout l’impression que l’institution judiciaire l’a passablement infantilisé :

« La juge m’a clairement mis en cause. Elle m’interrogeait avec agressivité, et alors que je refusais de dire des choses que j’ignore ou que j’ai découvertes dans la presse, elle m’a rappelé que je parlais sous serment, ce qui signifiait que je mentais. »

« A l’image des tensions entre institutions et population »

A l’audience, l’élu de 29 ans a mentionné à plusieurs reprises ses rencontres avec le préfet du Val-d’Oise et ses rendez-vous avec la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, place Beauvau (aux côtés d’Adama Kamara, un des cinq prévenus). Il raconte avoir essuyé des sarcasmes à l’évocation de ces épisodes :

« On m’a signifié que tout le monde n’avait pas la chance de voir des gens haut placés... Mais en réalité, on m’a traité comme un voyou. Je portais à leurs yeux toutes les tares de la banlieue. »

Pourtant, il assure qu’il n’est pas en colère. Plutôt « content de ne pas [s’]’être énervé », Ali Soumaré est certes étonné de la virulence de la magistrate « alors que la procureure faisait profil bas », mais est surtout satisfait d’avoir fait office de révélateur :

« En réalité, ils ont montré aux jurés leur vrai regard sur la banlieue. La magistrate s’est décrédibilisée en me traitant ainsi.

Mon passage devant le tribunal est à l’image du climat de tension entre certaines institutions et la population. On essaye de nous faire croire que tous les habitants sont les mêmes alors qu’il y a des casseurs, des voyous et des habitants honnêtes. Je suis élu régional et on me cuisine avec agressivité comme si j’étais comptable de la délinquance. C’est un symptôme. »

Ali Soumaré témoignait en faveur d’Adama Kamara, un des accusés dont il a déclaré qu’il ne l’imaginait pas « en tueur de flics ». Lui qui est arrivé à Villers-le-Bel à l’âge de 8 ans a expliqué à la cour, à propos d’Adama Kamara :

« On a grandi ensemble, je suis très ami avec l’un de ses frères. »

Adama Kamara, Abderhamane Kamara, 29 ans tous les deux, Ibrahima Sow, 26 ans et Mara Kante, 23 ans sont jugés depuis lundi devant la cour d’assises de Pontoise pour avoir tiré sur des policiers les 25 et 26 novembre 2007 lors des émeutes de Villiers-le-Bel suite à la mort de deux adolescents dans une collision entre leur moto et une voiture de police.

  • 40495 visites
  • 279 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gelub_-
    gelub_-
    justicier
    • Posté à 21h06 le 26/06/2010
    • Internaute 110901
      justicier

    Je pense que vous vous trompez. Ce qui pose problème chez la juge c’est pas seulement la couleur du témoin ou des accusés mais leur prénoms, Ali, Abderahmane, Ibrahima, Adama.

    Pierre Soumaré, Paul Kamara, Jacques Sow etc... passeraient beaucoup mieux auprès des juges et du public.

    Tout ça pour nous rappeler qu’une communauté qui dépasse aujourd’hui largement les dix pour cent de la population française n’est représentée dans les palais de justice qu’uniquement dans le box des accusés. Et ça n’a pas l’air de déranger beaucoup de monde.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à gelub_-
      diptère
      • Posté à 21h47 le 26/06/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Bon le monsieur est conseiller régional de la République. La présidente le savait parfaitement et il va nous faire croire qu’elle lui a parlé en « l’infantilisant », dans un procès hypermédiatique de surcroit. Cela n’est pas crédible un instant.

      Je prévois une bonne carrière pour cet homme. Il a bien compris comment cela marche : appeler les médias et se plaindre. Son insolence et sa manipulation sont inimaginables. Il est bon pour aller à Sos-racisme s’il n’y est pas déjà, ou bien dans une équipe de foot.

      z
      z

       
      • La mouche du coche-
        • Posté à 21h56 le 26/06/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        La perversion atteint son comble absolu si l’on songe que nous sommes dans un procès avec des gens accusés d’avoir tirer sur des policiers ! Peut-on imaginer scène plus inouïe ?
        z
        z

        • Sabate
          • Posté à 21h58 le 26/06/2010
          • Internaute 76520

          Et alors ?
          Mort aux vaches !

          • Izakiel
            Izakiel répond à Sabate
            sans emplois
            • Posté à 08h35 le 27/06/2010
            • Internaute 118522
              sans emplois

            « Et alors ?
            Mort aux vaches ! ? ! » ...Tu parles ici de pères de familles, de frères, de fils. « Vaches » que tu serais le premier à appeler en cas de problèmes…Ceci dit je hais les amalgames, il y a des cons partout….même dans certain chats..Maturité quand tu nous manques…. ;)

            • Sabate
              Sabate répond à Izakiel
              • Posté à 13h42 le 27/06/2010
              • Internaute 76520

              Et un peu de second degré ne fait pas de mal non plus... As-tu lu le commentaire auquel j’ai répondu ?

          • Izakiel
            Izakiel répond à Sabate
            sans emplois
            • Posté à 08h35 le 27/06/2010
            • Internaute 118522
              sans emplois

            « Et alors ?
            Mort aux vaches ! ? ! » ...Tu parles ici de pères de familles, de frères, de fils. « Vaches » que tu serais le premier à appeler en cas de problèmes…Ceci dit je hais les amalgames, il y a des cons partout….même dans certain chats..Maturité quand tu nous manques…. ;)

        • Anastaze
          Anastaze répond à La mouche du coche-
          inconsolable
          • Posté à 22h59 le 26/06/2010
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Employer le mot « accusés » au lieu de « suspectés », ce n’est pas un petit peu de la perversion à son comble ?

          A moins que vous ne soyez pas un familier de notre langue...

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Anastaze
            diptère
            • Posté à 23h05 le 26/06/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            Pas la moindre perversion Anastaze. Juste que je ne suis pas familier non pas avec la langue, mais avec celle du droit. Une erreur de ma part donc.
            z
            z

          • Mandagot
            Mandagot répond à Anastaze
            Dans un pithos.
            • Posté à 00h34 le 27/06/2010
            • Internaute 95386
              Dans un pithos.

            Dans la mesure où des éléments suffisamment graves et concordants ont provoqué leur renvoi devant une Cour d’Assise, où un procureur défendra devant les juges du siège la thèse de leur culpablité, oui, ils sont accusés. Le terme juridiquement exact est « prévenu ».

            Zavez confondus avec « criminels ». Cela, c’est si le jury se prononce en faveur de leur culpabilité.

            • Anastaze
              Anastaze répond à Mandagot
              inconsolable
              • Posté à 09h33 le 27/06/2010
              • Internaute 53186
                inconsolable

              Nous sommes bien d’accord, si le dossier ne contient que des témoignages anonymes, ce procès n’a pas lieu d’être et les accusées sont aussi suspects que les 65 447 374 autres citoyens de ce pays.

              Lorsqu’on transforme une police de proximité en police d’occupation, il ne faut pas s’étonner qu’elle n’ait plus de moyens d’investigation, et que la méthode des fusiliers pour l’exemple se mette en place au rythme des dénonciations anonymes.

              Les situations ressenties comme des occupations ont toujours à tort ou à raison généré des vocations de francs-tireurs. Il n’est pas impossible que le véritable auteur des coups de feu fasse partie des dénonciateurs (que feriez-vous à sa place ?).

              En attendant un juge mène un procès à charge, n’hésitant pas à déborder le procureur dans ses accusations et transformant son tribunal en tribune de prosélytisme sécuritaire voire xénophobe en discréditant les témoins de moralité.

              La prochaine étape existe déjà à Corbeille, c’est la mise en place d’un système de clientélisme où les ministres de la République négocieront des petits arrangements avec les racailles, les caïras et autres caïds (dont déjà ils se gargarisent les noms dans l’enceinte même de la Représentation Nationale), sur le dos des contribuables. Si en croit les derniers rebondissements de l’affaire Bettencourt, il semble que le procédé a déjà été bien testé avec la grande pègre.

              • Mandagot
                Mandagot répond à Anastaze
                Dans un pithos.
                • Posté à 11h13 le 27/06/2010
                • Internaute 95386
                  Dans un pithos.

                « Nous sommes bien d’accord, si le dossier ne contient que des témoignages anonymes, ce procès n’a pas lieu d’être et les accusées sont aussi suspects que les 65 447 374 autres citoyens de ce pays. »

                Je ne pense pas avoir proféré une opinion pareille. L’argument des avocats des accusés, comme quoi les témoignages anonymes sont illégitimes est particulièrement fragilisé par plusieurs actes, dans cette affaire, d’intimidation ou de vengeances à l’encontre des quelques témoins qui ne bénéficient pas de cette modalité. Par ailleurs, je n’ai pas eut l’impression que les dossiers ne reposaient que sur ces témoignages.

                « transformant son tribunal en tribune de prosélytisme sécuritaire voire xénophobe en discréditant les témoins de moralité. »

                Je sais bien que Leprince, tenant le crachoir, veut comme à son habitude désespérément trouver du racisme anti-noir ou anti-maghrébin à combattre, mais il serait très pertinent de trouver un élément permettant d’affirmer que Soumaré a reçu un traitement différent des habituels témoins de moralité à la fiabilité douteuse. J’en ai vu des biens plus maltraités.

                « , c’est la mise en place d’un système de clientélisme où les ministres de la République négocieront des petits arrangements avec les racailles, les caïras et autres caïds “

                Au niveau des collectivités, c’est le système des grands frères, dont Soumaré est une représentant.

                • Anastaze
                  Anastaze répond à Mandagot
                  inconsolable
                  • Posté à 11h44 le 27/06/2010
                  • Internaute 53186
                    inconsolable

                  « Par ailleurs, je n’ai pas eut l’impression que les dossiers ne reposaient que sur ces témoignages. »

                  Effectivement si l’impression doit être prise en compte, la charge contre les « accusés » devient accablante.

                  Vous considérez donc qu’il serait de l’intérêt de la justice et de son juge dans cette affaire de ne pas dévoiler des preuves « discrètes » et de procéder par intimidation.

                  Parce que dans un tribunal, l’intimidation exercée par un juge n’est pas seulement une « impression », elles apparait aussi dans les minutes du procès.

                  D’autre part, il ne s’agit plus de « grands frères » apparus avec Sarkozy comme supplétifs gracieux en replacement de la police de quartier, mais de marchés avec des trafiquants de drogue armés, garantissant un « bon ordre » en échange d’une « aide au petit commerce ».

              • yoms
                yoms répond à Anastaze
                • Posté à 19h43 le 27/06/2010
                • Internaute 67829

                Témoignages anonymes rémunérés de surcroit...

                Cette justice n’est pas la notre, ne nous y trompons pas. Au nom d’une prétendue morale et d’un arsenal de lois décidées par une poignée de soi-disants représentants du peuple, on enferme sans preuves, on condamne par défaut, on pratique l’injustice en somme...

          • Yawn
            Yawn répond à Anastaze
            amateur d'eau
            • Posté à 02h22 le 27/06/2010
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            En fait, devant une cour d’assises, la loi utilise le terme d’accusé (la personne est accusée d’avoir commis un crime). Devant le tribunal de grande instance, on dit prévenu.

        • nemo3637
          nemo3637 répond à La mouche du coche-
          Déchoukeur
          • Posté à 01h50 le 27/06/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Z
          Z
          Qui va écraser cette mouche à merde à la con une bonne fois pour toute !
          Z
          Z
          Ploutch !

          • Hulk
            Hulk répond à nemo3637
            Gros con de droite
            • Posté à 02h38 le 27/06/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Vous vous croyez supérieur peut-être, avec vos messages suintants de racisme recuit et vos sempiternelles considérations assommantes de sottise ?

            • biquari
              biquari répond à Hulk
              Non suiveur des idéologies
              • Posté à 12h08 le 27/06/2010
              • Internaute 104426
                Non suiveur des idéologies

              Ça sert à rien de discuter je crois. Certains ne comprendront que quand leur bagnole aura cramé et que leurs enfants auront été entrainés dans la drogue ou subi des violences.

              Si les policiers sont en insécurité, à combien plus forte raison les citoyens sont en insécurité ! ! !

              C’est fou de voir que certains compatissent avec les ennemis de la république qui tuent nos policiers... !

              • Waphy
                Waphy répond à biquari
                Intermittent du travail
                • Posté à 12h36 le 27/06/2010
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Bof, on peut très bien être consommateur de drogue sans pour autant faire des conneries.

                On peut même consommer de la drogue, travailler, payer des impôts, consommer des produits de grande consommation et s’en sortir. Si si... !

                • biquari
                  biquari répond à Waphy
                  Non suiveur des idéologies
                  • Posté à 20h22 le 27/06/2010
                  • Internaute 104426
                    Non suiveur des idéologies

                  Connaissant des personnes qui soignent les drogués dans un asile ou ils sont complètement devenus des loques, je peux te dire que tout n’est pas aussi joli joli que tu sembles le croire.

                  • Waphy
                    Waphy répond à biquari
                    Intermittent du travail
                    • Posté à 22h52 le 27/06/2010
                    • Internaute 89688
                      Intermittent du travail

                    tout n’est pas aussi noir que tu le penses non plus.

                  • TH.
                    TH. répond à biquari
                    multicontractuel flexisécurisé
                    • Posté à 08h57 le 28/06/2010
                    • Internaute 34927
                      multicontractuel flexisécurisé

                    « Connaissant des personnes qui soignent les drogués dans un asile ou ils sont complètement devenus des loques, » Parce que vous pensez que c’est le cas de tous les « drogués » ?

                    D’autre part, quel est le rapport ? Vous croyez que c’est un dégueuloir à fantasmes ici ?

                    Vous êtes étudiant en poncifs éculés ?

                    • biquari
                      biquari répond à TH.
                      Non suiveur des idéologies
                      • Posté à 14h30 le 28/06/2010
                      • Internaute 104426
                        Non suiveur des idéologies

                      C’etait en reponse à Wapyy, mais effectivement, ce n’est pas le sujet principal.

                      • TH.
                        TH. répond à biquari
                        multicontractuel flexisécurisé
                        • Posté à 23h57 le 28/06/2010
                        • Internaute 34927
                          multicontractuel flexisécurisé

                        Non seulement ce n’est pas le sujet principal, mais en plus c’est absolument en dehors des réalités.

                        Et n’exagérez pas trop quant aux tués policiers. Certes, les cités sont des endroits durs pour les flics, mais je ne pense pas que la balance, du point de vue des personnes tuées ou malmenées, penche en leur faveur...

                        Maintenant si l’on reste à ce niveau du débat, on est bon pour un micro-trottoir du Parisien, pas mieux.

                        • biquari
                          biquari répond à TH.
                          Non suiveur des idéologies
                          • Posté à 11h14 le 29/06/2010
                          • Internaute 104426
                            Non suiveur des idéologies

                          Tant mieux pour vous si vous vous croyez intellectuellement supérieur et qu’on est bon qu’à du micro trottoir, mais la réalité est que ces trafics de drogue et d’armes sont le fond du problème. Quand y’a du trafic d’arme, faut pas s’étonner que les policiers se retrouvent face à des armes de guerre ! ! !

                          C’est pour cela qu’il faut nettoyer tout ca pour que cela redevienne un quartier comme partout ailleurs en France.

                          • TH.
                            TH. répond à biquari
                            multicontractuel flexisécurisé
                            • Posté à 12h15 le 29/06/2010
                            • Internaute 34927
                              multicontractuel flexisécurisé

                            « Tant mieux pour vous si vous vous croyez intellectuellement supérieur et qu’on est bon qu’à du micro trottoir »
                            Se la jouer populiste n’a jamais donné au débat le moindre intérêt. Je n’ai jamais dit que vous n’étiez bon QU’au micro-trottoir, mais que le niveau du moment est bien celui-là. Maintenant, libre à vous de fixer vos propres limites, je vous demande un effort, pour ma part.

                            « C’est pour cela qu’il faut nettoyer tout ca pour que cela redevienne un quartier comme partout ailleurs en France. »
                            Et voilà le résultat : un discours bien démago, « nettoyer tout ça », etc. Bref, du Sarkozy dans le texte, qui voulait « nettoyer la racaille au karcher », avec les résultats que l’on sait.
                            Question à 1000 points : comment « nettoyer tout ça », mmh ? C’est bien beau les « yaka » et « faukon »...

                            • biquari
                              biquari répond à TH.
                              Non suiveur des idéologies
                              • Posté à 16h59 le 29/06/2010
                              • Internaute 104426
                                Non suiveur des idéologies

                              Ben par exemple il ne faut pas relacher au bout de 3 jours les mêmes qui se sont déjà fait prendre a plusieurs reprises.

                              Un policier qui arrête toujours la même personne qui se fait relâcher parce que la justice fait pas son boulot, c’est qu’il y a un problème.

                              Il faut simplement appliquer les lois qui existent déjà.

                              Et quant à Sarko, vous avez raison, il n’a rien fait.

                  • crocmagnon
                    crocmagnon répond à biquari
                    musicien
                    • Posté à 11h44 le 28/06/2010
                    • Internaute 47146
                      musicien

                    je connais un infirmier pshy qui à plutot tendance à envisager les problemes de drogues comme secondaires au vu du nombre d’alcolo-dépendants qui petent les neuronnes et qui encombrent les hopitaux à un fric fou, cela vous viendrait ’il à l’esprit de prohiber l’alcol ou le tabac qui sont les drogues qui tuent le plus ? ,
                    sanitairement parlant au vu des dégats des drogues légales,rien ne justifie la prohibition de la drogue et ses ENORMES implications : gangs ,bantitisme ,trafique d’armes, terrorisme , insécurité chronique produits dégueulasse et pervers inéxistants avant la prohibition.
                    faut pas pleurnicher et continuer à faire l’autruche ,le moteur des gangs des cité c’est la prohibition ,et passer le karcher ,et netoyer un bout de banlieu,de temps en temps ,tout en ménageant la chevre et le choux ne fera comme toujours que de déplacer le probleme un peu plus loin .et ils ne feront jamais plus, car il y a en france des millions de consommateurs sans problemes qui sont devenu une force électorale non négligeable qu’ils sous évalue volontairement et qui les inquietent quand meme (sont ils plus nombreux que l’extreme droite ? ?),donc il y aura toujours des coups d’esbroufe dans ce genre la pour draguer les biens pensants et garder une parti d’electora d’extreme droite et d’alcolos (l’un va t il sans l’autre ?) ,mais jamais de solution satisfaisante sans metre un terme à la prohibition des drogues .

                    • biquari
                      biquari répond à crocmagnon
                      Non suiveur des idéologies
                      • Posté à 14h26 le 28/06/2010
                      • Internaute 104426
                        Non suiveur des idéologies

                      Votre remarque sur l’alcool qui est une drogue est tout à fait juste, idem pour le tabac.

                      Y’a une grande religion qui interdit tout cela, et ils s’en portent que mieux.

                      • crocmagnon
                        crocmagnon répond à biquari
                        musicien
                        • Posté à 16h54 le 28/06/2010
                        • Internaute 47146
                          musicien

                        99% des addictions aux drogues dures ont commencé par l’alcool et le tabac .
                        je n’ai pas eu besoin de la religion pour comprendre ça .
                        religions = conflits .

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 00h01 le 27/06/2010
        • Internaute 5710

        il va nous faire croire qu’elle lui a parlé en « l’infantilisant », dans un procès hypermédiatique de surcroit. Cela n’est pas crédible un instant.

        Tandis que vous , vous étiez physiquement présent à l« ’audience, et vous pouvez donc ramener votre fraise avec toutes les garanties d’objectivité...

      • RG 1710
        RG 1710 répond à La mouche du coche-
        Musicien
        • Posté à 07h51 le 27/06/2010
        • Internaute 56629
          Musicien

        « il va nous faire croire qu’elle lui a parlé en “l’infantilisant”, dans un procès hypermédiatique de surcroit. Cela n’est pas crédible un instant. »

        « Son insolence et sa manipulation sont inimaginables. »

        Étiez-vous au procès ? Et qu’avez-vous comme témoignage, faits à rapporter de l’audience pour dire qu’il y a manipulation ?

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à RG 1710
          plutot molle
          • Posté à 08h01 le 27/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          vous croyez franchement qu’ali soumare, elu sur liste pour capter les voix d’une des pire cite d’ile de france, condamne a 6 mois de prison pour vol avec violence allait dire :

          « je suis ravi d’avoir participe a aux procès et servi par ma totale honnêteté la justice de mon pays »

          ou :

          « même élu je reste un nègre dans les yeux de cette justice sarkoziste blanche raciste. »

          Jouer la carte du racisme, c’est le b.a-ba. Ca permet de dire aux crétins des cites ’’ vous et moi même combat mes frères’’. Nettement mieux que de passer pour une ’’ balance’’ ou un ’’ bounty’’ dans sa cite pourrie.

          • anini
            anini répond à Goulidet-
            terrienne de souche !
            • Posté à 09h54 le 27/06/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Jouer la carte des castes sociales et politiques , c’est la b.a-ba , ça permet de dire aux crétins français : Je me porte garant de mon ministre du travail , je lui garde ma confiance , posez moi la même question demain , je vous donnerai la même réponse ! ....

          • Shamash
            Shamash répond à Goulidet-
            Ingénieur agro
            • Posté à 17h47 le 27/06/2010
            • Internaute 37818
              Ingénieur agro

            Pour le vol avec violence c’est a priori un problème d’homonymie.

            Son fardeau c’est :

            * Vol aggravé, commis le 3 septembre 1999, jugé le 9 décembre 2002 par le tribunal Correctionnel de Pontoise. Ali Soumaré a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et écroué.

            Cette affaire « est désormais prescrite. C’est une erreur de jeunesse dont j’ai tiré les conséquences. J’ai même eu un déclic à ce moment-là. J’ai payé ma dette », a déclaré Ali Soumaré ce mardi au Parisien.

            Rébellion à agents de la force publique, le 13 juillet 2009. L’affaire a été jugée le 13 octobre 2009 au TGI Pontoise en l’absence d’Ali Soumaré. Il a été condamné à 2 mois de prison ferme.

            Selon son avocat, Jean-Pierre Mignard, cette condamnation n’a pas été signifiée par les services du tribunal de Pontoise à son client, qui a fait appel du jugement lundi.

            source :
            Lien
            a+

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à RG 1710
          diptère
          • Posté à 08h03 le 27/06/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Pas besoin d’être au procès pour s’apercevoir que tout ceci est cousu de fil blanc ( « blanc » aïe, je vais encore me faire traiter de raciste). C’est pourtant le bon sens. Libre à vous de croire le contraire, si votre idéologie n’accepte pas la réalité.
          z
          z

      • nosil35
        nosil35 répond à La mouche du coche-
        en mutation
        • Posté à 14h16 le 28/06/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Ou à l’UMP pour se faire passer encore et toujours pour une victime.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à gelub_-
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h56 le 26/06/2010
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Tu as eu raison de mettre Raymond devant Jacob Gelubski.

    • Hulk
      Hulk répond à gelub_-
      Gros con de droite
      • Posté à 22h22 le 26/06/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Peut-on savoir quelle serait cette « communauté » forte de plus de sept millions de personnes ?

    • Clermont Tonnerre
      Clermont Tonnerre répond à gelub_-
      funambule
      • Posté à 01h37 le 27/06/2010
      • Internaute 71161
        funambule

      Très juste.
      Ces 10 % de la population sont silencieux, les parents de ces 10 % sont pauvres pour la plupart, ouvriers, ne parlent pas bien français, même de nationalité française votent peu, leurs enfants sont maltraités, comme eux, mais ils gardent le silence, résignés. Quand ces enfants pètent les plombs sous le poids de l’injustice et qu’ils mettent le feu, les parents sont encore là pour les calmer. Mais la résignation aura bien une fin. Un jour de manière calme, déterminée, ces 10 % s’organiseront politiquement. Pour la justice, pour l’égalité, pour que réellement chaque être humain ait le droit de vivre heureux et de s’épanouir dans ce pays.

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à gelub_-
      plutot molle
      • Posté à 07h28 le 27/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Non le meilleur moyen pour être un témoin crédible c’est d’éviter de se faire condamner a 6 mois de prison pour vol avec violence.

       
      • BobCat
        BobCat répond à Goulidet-
        observateur
        • Posté à 12h19 le 27/06/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        « ...d’éviter de se faire condamner a 6 mois de prison... »

        Méfiez-vous de vos récurentes assertions, impulsées par votre haine à l’égard d’Ali Soumaré.

        Allez voir du côté de : Lien

      • nosil35
        nosil35 répond à Goulidet-
        en mutation
        • Posté à 14h22 le 28/06/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Logiquement, lorsqu’on a purgé sa peine on est quitte avec la société.
        Y compris lorsqu’on est noir.
        Beaucoup d’hommes politiques (concernés par des condamnations) pourront vous confirmer mes dires ...

      2 autres commentaires
    • Thomas C
      Thomas C répond à gelub_-
      Etudiant
      • Posté à 13h53 le 27/06/2010
      • Internaute 117838
        Etudiant

      « Tout ça pour nous rappeler qu’une communauté qui dépasse aujourd’hui largement les dix pour cent de la population française n’est représentée dans les palais de justice qu’uniquement dans le box des accusés. Et ça n’a pas l’air de déranger beaucoup de monde. »

      -> N’importe quoi !

      Ca n’a pas à déranger ou pas. Beaucoup est fait pour que toutes les communautés puissent être représentées, mais à moins d’une très forte discrimination positive ça ne va pas changer du jour au lendemain.

      De plus, le problème vient parfois des communautés en elles-même, ou en tout cas d’un état d’esprit qui s’y est installé.
      Par exemple un noir ou un arabe qui fait policier est considéré comme un « traître » par d’autres... c’est un fait.

      Quand j’étais en primaire, lorsqu’un noir était fort en classe ou avait une attitude de bon élève, d’autres noirs disaient à son propos « c’est un bounty : il est noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur », comme si être sérieux était quelque chose de réservé aux blancs... (et je parle de gamins de 10ans qui s’amusent à croire ça quand ils sont jeunes et sacrifient ainsi toutes leurs chances).

      Je ne fais que relater cette réalité, pour que certaines communautés soient mieux représentées il faut des changements de mentalité des deux côtés...

    • haiker
      haiker répond à gelub_-
      • Posté à 12h27 le 28/06/2010
      • Internaute 29253

      J’ai comme un doute sur l’argument du prénom qui sonnerait pas assez français. Un récent exemple ? Le traitement réservé à Thierry Henri et celui fait à Anelka, portant pourtant un prénom présidentiel...

      Le prénom n’y fait rien.
      Reste donc... la présomption de culpabilité d’être différent.

      Ce dont nous sommes tous *coupable*, paradoxalement.

    • haiker
      haiker répond à gelub_-
      • Posté à 12h30 le 28/06/2010
      • Internaute 29253

      J’ai comme un doute sur l’argument du prénom qui sonnerait pas assez français. Un récent exemple ? Le traitement réservé à Thierry Henri et celui fait à Anelka, portant pourtant un prénom présidentiel...

      Le prénom n’y fait rien.
      Reste donc... la présomption de culpabilité d’être différent.

      Ce dont nous sommes tous *coupable*, paradoxalement.

  • Tokani
    Tokani
    Oldmole
    • Posté à 06h13 le 27/06/2010
    • Internaute 71184
      Oldmole

    Ce petit repris de Justice de Soumaré ne fait pas exeption à la rêgle !
    Plus on est englué dans un passé trouble plus on s’en vante comme argument d’une discrimination....
    Je suis condamné donc les Juges sont pourris.....

    • BobCat
      BobCat répond à Tokani
      observateur
      • Posté à 12h34 le 27/06/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      « Ce petit repris de Justice de Soumaré ne fait pas exeption à la rêgle »...

      Que dire alors d’autres anciens condamnés plus illustres tels que Patrick Devedjian, Gerard Longuet, lesquels avec Alain Madelin, Hervé Novelli, ont rejoint en 1964, le mouvement activiste d’extrême droite « Occident »

      Patrick Devedjian et Alain Madelin n’ont ils pas été condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour vol et détention d’armes ?

      Pour autant cela les empêche -t- il de jouir de la considération et de l’estime d’une frange de la population avec les tenants actuels du pouvoir politique  ?

  • Goulidet-
    Goulidet-
    plutot molle
    • Posté à 07h07 le 27/06/2010
    • Internaute 112026
      plutot molle

    Pourquoi n’avoir pas demande a soumare s’il a été plus infantilise que lors de ses procès comme accusé ? Il a une bonne experience de la justice non ?

    • nosil35
      nosil35 répond à Goulidet-
      en mutation
      • Posté à 14h24 le 28/06/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      Molle .. du cerveau non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6