Sur le terrain 24/06/2010 à 20h34

A La Courneuve, « on en a marre de Sarkozy »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après la visite surprise du Président dans la cité sensible des 4 000, Rue89 a rencontré ses habitants : « Sarkozy est indécent ».


Sur un banc, trois dames. Elles ont autour de 70 ans :

« - Sarkozy est venu ? Et on a raté ça, nous ?

- Mais tu as vu les hélicoptères mercredi matin ! C’était pour lui ! Moi, je vais vous dire, si je vois Sarkozy, je fais comme les jeunes : je le caillasse ! »

Il est 16 heures. Aux 4 000, gigantesque cité toute de béton de La Courneuve, personne n’a vu passer Nicolas Sarkozy. Même le maire de la ville, Gille Poux, a déclaré sur Europe 1 :

« Je sortais de mon conseil municipal à 11h20 et quand je suis passé devant le commissariat, j’ai vu plein de véhicules. Donc je me suis arrêté pour demander à un policier ce qu’il se passait et on m’a dit que le président de la République était là. »

Mercredi soir, sans prévenir le maire de La Courneuve ni rameuter les médias, Nicolas Sarkozy, après un passage à Tremblay-en-France et la gare SNCF de Saint-Denis, est revenu dans la cité des 4 000. Celle-là même qu’il avait promis de nettoyer au Kärcher il y a cinq ans.

« Que Sarkozy nous laisse tranquilles ! »

Aux 4 000, beaucoup ont entendu parler de sa visite dans les journaux, d’autres ont remarqué une présence policière plus accrue dans la journée de mercredi (un ballet d’hélicoptères au-dessus de la ville) mais très peu l’ont vu « en vrai ». Sans regrets pour Larbi. Maçon, il vit à La Courneuve depuis longtemps et ne comprend pas que ce que le Président peut bien venir y faire :

« On en a marre de Sarkozy. Il vient quand ça l’arrange, avec des dizaines de policiers pour faire croire qu’il travaille. Qu’il nous laisse tranquille puisqu’il ne fait rien pour les banlieues ! »

On ricane beaucoup de ce passage-éclair. Atim, la trentaine, s’emporte contre ce qu’il qualifie de « spectacle » :

« Si je l’avais vu, croyez moi, il n’y aurait plus d’œufs et de tomates dans mon frigo. Il est indécent. Il y a cinq ans, il a profité de la mort d’un jeune pour lancer son message sécuritaire aux Français ! A quoi il joue là ? »

Selon un policier, interrogé par Le Post, l’ambiance était plutôt détendue :

« Mes collègues ont été prévenus seulement 15-20 minutes avant l’arrivée du Président. On leur a juste dit “Mettez les tenues, on y va.” Ça a été très vite.

Le Président a beaucoup discuté avec les gens. On sentait que ce n’était pas prévu, ni préparé. Les gens posaient des questions, le Président leur répondait. »

A la gare de Saint-Denis, un jeune homme a toutefois été interpellé pour avoir insulté le chef de l’Etat et des policiers.

« Nettoyer » la cité des 4 000 des dealers

« Il court, il court Sarko, mais ça ne fait du bien à personne », dit Saïd, un jeune homme de 16 ans assis en face de la barre Balzac - promise à la destruction, elle est presque entièrement murée. Avec d’autres ados, ils guettent les policiers. Deux voitures de police « rôdent » en effet autour de « leur » territoire.

Ce coin des 4 000 est réputé pour être l’un des « pires » de la ville, celui des trafics de drogues. A la fin du mois de mai, un homme de 28 ans a été tué par balles. Au début du mois de juin, cinq hommes ont été arrêtés lors de la saisie de 100 kilos de cannabis.

Pour Saïd, la visite de Nicolas Sarkozy est liée à ce « nettoyage » :

« Je pense qu’il a voulu transmettre un message menaçant aux dealers en venant. »

« Il a dit : “Le trafic c’est terminé, fais passer le message” ! »

Il fait partie des jeunes qui ont « discuté » avec l’ancien ministre de l’Intérieur :

« Discuter, c’est beaucoup. Il nous a posé des questions. Est-ce que tu travailles ? Est-ce que tu vis ici ? Je lui ai montré le bâtiment où j’habite. Il a dit : “Le trafic, c’est terminé, fais passer le message !”

Moi, Sarkozy, je m’en fiche, mais c’est facile de venir avec 40 policiers en pleine nuit. Il a voulu se la jouer discret parce qu’il n’est pas le bienvenu ici. »

Selon les témoignages des habitants de Balzac, la visite présidentielle en bas de la barre a duré près de 15 minutes.

Gabriel, qui vit également dans cette barre, n’a pas pu parler au Président. Il dit avoir été fortement impressionné par le dispositif policier. Sans illusions, il déplore surtout l’état dans lequel sont laissés les habitants de cet immeuble :

« On a essayé de s’approcher mais ça ne servait à rien, il avait plein de gardes du corps. [...] Il faut qu’il prenne ses responsabilités, même s’il y a des familles squatteuses, c’est des humains aussi. [...] » (Ecouter le son)

Audio file

DVT_C003.mp3

La barre Balzac devrait être détruite à la fin de l’année 2010. La vingtaine de familles qui y habitent toujours seront relogées. Quant aux 42 « squatteurs », ils seront expulsés d’ici le 8 juillet, a promis Brice Hortefeux.

Tous les prénoms ont été modifiés à la demande des personnes interrogées

  • 66967 visites
  • 354 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 01h21 le 25/06/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Il croit que c’est avec des visites surprises et des coups de karcher qu’il va régler le problème des cités ? sa vision des problèmes des français est souvent à la mesure des sa taille. Il y a un dicton anglais qui dit « a boss without a vision is only a boss » ce qui dans le cas Sarko veut dire c’est juste le patron mais pas un leader. Pour être un leader il faut du charisme, de l’intégrité morale, de la justice et de la grandeur d’âme et d’esprit. Ce Mr n’a de grand que son ego et son avidité du pouvoir. Mr le président, votre méthode de s’attaquer aux problèmes des français est loin d’être la bonne ; elle manque la fibre morale et sa dimension humaine est très petite. d’ailleurs cela ne m’étonne pas quand je vois vos conseillers en la matière : Alain Mink, A. klarsfeld et autres. Tiens je vous pose une question : combien d’amis issus de la classe moyenne des français vous en avez ? Vos amis et vos cercles sont tous des riches comment voulez vous comprendre le problème des gens modestes voire des pauvres. Mr le président si vous voulez régler le problème des cités vous devez associer des représentant de leurs habitants au processus décisions qui les concernent. mais des représentants qu’ils choisissent eux mêmes pas vous. On a vu ce que ça a donné quand c’est vous qui avez choisi : des F Amara, R Dati et autres qui ne sont aucunement représentatifs et qui veulent juste profiter de leur position au gouvernement. Je ne comprends pas pourquoi je dis tout ça alors que la meilleure façon de régler le problème des cités voire des français est plus simple : il faut juste élire un autre président.

    • Blédine
      Blédine répond à rrrobotom
      formation en illettrisme
      • Posté à 06h49 le 25/06/2010
      • Internaute 58026
        formation en illettrisme

      Je doute qu’élire un autre président soit suffisant pour régler le problème des français. Il y a une information qui reste très discrète : le F M I a rendu sa copie au gouvernement le 15 juin. Cette copie est une feuille de route que devra suivre le gouvernement pour satisfaire la notation AAA+.
      Vous pouvez lire ce compte rendu en tapant FMI France 15 juin.

      Ce n’est plus un président élu qui gouverne les états de la zone euro mais le marché de l’économie avec les lois qu’imposent les banques.

      Cela laisse beaucoup de temps à Sarko pour occuper l’espace médiatique et détourner l’attention des citoyens des vrais problèmes.

       
      • mauser
        mauser répond à Blédine
        • Posté à 08h35 le 25/06/2010
        • Internaute 4683

        Autre temps autre moeurs « La politique de la France ne se décide pas à la corbeille (de la bourse) » Un certain général de haute taille et d’une autre culture et prestance .

        • Blédine
          Blédine répond à mauser
          formation en illettrisme
          • Posté à 09h41 le 25/06/2010
          • Internaute 58026
            formation en illettrisme

          Aujourd’hui, d’une certaine façon, c’est bel et bien à la bourse que se joue le quotidien des peuples. Si les banquiers (dont la bourse) décident que l’argent doit rapporter plus que le travail, Mitterrant n’a pas hésité, il a déréglementé et ouvert les privatisations.

          La « démocratie n’avait déjà plus de sens à cette époque, maintenant, on peut dire qu’elle est enterrée avec la République et ses valeurs.

          • mauser
            mauser répond à Blédine
            • Posté à 09h52 le 25/06/2010
            • Internaute 4683

            Pour les banquiers je ne connais pas de situation de 4 mètres de bonne corde de chanvre ne puisse régler . C’est le courage qui a manquè au Général .
            Vous savez une fois le socièté nationalisée sans contrepartie ils font quoi vos bouffons
            Le dilem est simple soit c’est l’instituteur du Minesota qui se sert la ceinture ou le métallurgiste de Fos sur mer qui créve au travail

      • pipolino
        pipolino répond à Blédine
        .
        • Posté à 08h37 le 25/06/2010
        • Internaute 89242
          .
      • alexein
        alexein répond à Blédine
        -
        • Posté à 09h10 le 25/06/2010
        • Internaute 54573
          -

        Info intéressante mais il n’est nulle part écrit ou fait référence au fait que ce sont là des conditions pour maintenir la ou les notes d’une ou des agences de notation.

        J’ai quand même bien aimé ce passage :

        « 3. Quelles sont les mesures à prendre ? Les politiques devront porter sur trois domaines prioritaires d’intervention :

        * en matière budgétaire, il conviendra de définir une stratégie de consolidation pluriannuelle crédible et fondée sur une réforme des retraites  ; »

        Et ce n’est pas DSK le favori du PS pour 2012 ?
        Sûr qu’on n’a pas de souci à se faire, ça s’arrangera avec la gauche.

      5 autres commentaires
    • clozedor
      clozedor répond à rrrobotom
      • Posté à 07h58 le 25/06/2010
      • Internaute 112179

      Ta réaction est interessante et plutôt juste.
      Sauf pour la fin.
      Aucun président (droite/gauche) n’a réussi à régler le problème des cités.
      Aucun ministre de la ville.
      Soit la tâche est impossible.
      Soit il y a une volonté politique à garder la situation comme elle est.
      Pour ma part je pense que la vérité est entre les deux.

       
      • rrrobotom
        rrrobotom répond à clozedor
        Sea lover
        • Posté à 08h36 le 25/06/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Le problème des cités est un des problèmes des français, ce que je reproche à Sarkozy c’est sa façon de traiter les problèmes. Elle est souvent à coté de la plaque parce qu’elle est entachée de mauvaise fois et non d’une volonté sincère pour résoudre les problèmes. Ce Mr a trompé les français et le pire c’est que beaucoup ne s’en sont pas encore aperçus.

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à rrrobotom
          plutot molle
          • Posté à 14h05 le 25/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          tous les pays occidentaux ont les mêmes problèmes avec les mêmes populations.

          en suede

          Lien

          a londre

          Lien

          en allemagne

          Lien

          en australie
          Lien

      • mauser
        mauser répond à clozedor
        • Posté à 09h54 le 25/06/2010
        • Internaute 4683

        Comencez par donner un travail déçament payè a tous ceux qui le veullent et le problème se réduira de lui même

        • clozedor
          clozedor répond à mauser
          • Posté à 10h14 le 25/06/2010
          • Internaute 112179

          Pas aussi simple.
          Dans les zones rurales, il ya aussi des chômeurs, des mal payés, des personnes qui galèrent, qui souffrent.
          Des personnes agées sans ressources, des victimes de la solitude.
          Des ados incertains quant à leur avenir, des jeunes en manque de loisirs...
          Et ce n’est pas pour autant le Bronx au détour de chaque village.
          (Quoique le Bronx et Harlem se sont fortement améliorés...)

          • nemo3637
            nemo3637 répond à clozedor
            Déchoukeur
            • Posté à 14h05 le 25/06/2010
            • Internaute 44521
              Déchoukeur

            Et ce n’est pas pour autant le Bronx au détour de chaque village.
            (Quoique le Bronx et Harlem se sont fortement améliorés...)

            Il y a bien plus de délinquance qu’auparavant dans les zones rurales. Je n’ai pas de chiffres. Mais je connais bien certains villages et gros bourgs. Les maisons se font piller, notamment en été, en l’absence des propriétaires. C’est plus facile car il y a un certain isolement. Les personnes âgées se font agresser.
            Disons que la délinquance s’adapte, n’est bien sûr pas la même que dans le métro parisien.
            Les zones rurales sont devenues des endroits de plus en plus habitées par des personnes démunies, venues d’ailleurs.
            Et c’est vrai que la misère engendre la délinquance.
            L’alcoolisme chez les jeunes fait des ravages. Ce qui entraine pas mal de délits. Et dans nombre de bourgs certains de ces jeunes désoeuvrés constituent des groupes agressifs à l’égard de tous ceux qu’ils considèrent comme « étrangers ».

            • clozedor
              clozedor répond à nemo3637
              • Posté à 16h13 le 25/06/2010
              • Internaute 112179

              Pas faux.
              Je vois que vous semblez bien connaître la situation.
              J’étais juste un peu caricatural par rapport aux cités.
              Mais c’est sûr que l’instabilité économique développe ce genre de contexte.

        • shillom
          shillom répond à mauser
          • Posté à 11h01 le 25/06/2010
          • Internaute 22134

          Je viens de passer sur le site du pole emploi. Ils ont 222000 offres.
          Les chiffres du chômage pour mai ont été publiés. On en est à pas loin de 2,7 millions de demandeurs d’emploi, au sens BIT. C’est à dire que si t’as bossé une heure dans le mois tu n’es pas comptabilisé.
          On doit être 30 millions d’actifs...

          Il n’y aura JAMAIS PLUS de travail pour tous avec l’organisation actuelle du travail. Il faut réduire le temps de travail pour que tous puissent participer à cet effort collectif nécessaire à la stabilité de la société. Ca pose des problèmes, c’est clair, mais il faut faire un choix. Ou tous les travailleurs perdent un peu (voire beaucoup pour les hauts revenus) pour que les demandeurs d’emploi puissent travailler, ou on accepte de laisser en marge 10% de la population, proportion amenée à augmenter encore, et de les regarder crever.

          J’ai fait mon choix, travailler moins pour gagner tous.

        • Aitor
          Aitor répond à mauser
          ekintzari iraultzaile
          • Posté à 12h29 le 25/06/2010
          • Internaute 89614
            ekintzari iraultzaile

          et éviter aussi de les parquer dans des cages à lapin

        • kanawa
          kanawa répond à mauser
          vise à être Happiness provider
          • Posté à 14h54 le 25/06/2010
          • Internaute 92479
            vise à être Happiness provider

          Ca veut dire quoi « donner un travail à ceux qui le veulent » ?
          Et décemment payé ?
          Je vois le problème dans l’expression elle même, dans la vision du problème. Moi, je veux être médecin. Donc je peux revendiquer ce droit. ? ? Et moi je veux être infirmier ! ! Et moi conducteur de poids lourds ! ! ET le savoir-faire, la capacité ! ! ? ? t’en fais quoi ? Et un salaire, c’est le prix pour un travail. Sa qualité de réalisation devant altérer le prix du salaire (en effet nos hommes politiques ne le mettent pas en pratique pour eux-mêmes !).
          Niveau de salaire/redistribution ou charges (sécu-retraites-…) /immigration/santé publique/paix sociale/… tout est lié ! !

      • Azrael
        Azrael répond à clozedor
        • Posté à 11h33 le 25/06/2010
        • Internaute 2074

        Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt à ce qu’il reste en vie.
        NIETZSCHE, Maximes et interludes 129

        Ils sont nombreux à mettre cette maxime en pratique, on fait la liste ?

        • clozedor
          clozedor répond à Azrael
          • Posté à 18h10 le 25/06/2010
          • Internaute 112179

          Bon je ne connaisai pas ce Nietche (dans quelle émission ? star ac ou la ferme celebrité ?)
          Mais oui ça me semble juste.
          Plus d’orphelins : plus de DASS.
          Plus de délinquance : plus de flics.
          Plus de rats : plus de dératiseurs
          Plus de pannes : plus de dépanneurs.
          Plus de blocus : plus de Castro.
          Plus de malades : plus de toubibs...
          La liste est effectivement longue.

      11 autres commentaires
    • pipolino
      pipolino répond à rrrobotom
      .
      • Posté à 08h40 le 25/06/2010
      • Internaute 89242
        .

      « alors que la meilleure façon de régler le problème des cités voire des français est plus simple : il faut juste élire un autre président. »

      Vous avez parfaitement raison, la première des choses à faire c’est le virer

      Lien

       
      • clozedor
        clozedor répond à pipolino
        • Posté à 09h18 le 25/06/2010
        • Internaute 112179

        Et alors pourquoi les Français l’ont-ils élu ?

        • monika
          monika répond à clozedor
          • Posté à 11h28 le 25/06/2010
          • Internaute 28466

          Il ne faut pas oublier non plus qu’il a récupéré les voix du F-HAINE. Personnellement je n’ai jamais voté pour la droite capitaliste qui gratte les fonds de tiroir avec les deniers des français moyens, mais Sarko lors de sa campagne présidentielle, en beau parleur qu’il est, en a attrapé plus d’un dans ses filets,

          Mais je n’ai jamais été dupe, notre président n’a pas les capacités pour gouverner la france, enfin si quelque part il a beaucoup de capacité à enrichir les riches et appauvrir les plus démunis, qui payent la note la plus salée dans ce gouvernement, ce sont les salariés modestes qui doivent combler le déficit du fait de l’évasion fiscale en nombre ! et de toutes ces magouilles financières qui font que l’argent transite et attérit toujours dans les poches des gros capitalistes qui n’ont aucun scrupule de savoir que ce sont les français modestes les plus pénalisés.

          Sarko veut faire travailler les français jusque l’âge de 62 ans (tout en sachant que les jeunes des cités ou autre n’ont pas de travail) en tenant soit disant compte de la pénibilité du travail mais pour bénéficier d’une retraite anticipée il faudra que les salariés soient reconnus en invalidité et exempter médicalement, ils vont donc être passés au peigne fin et on en reparlera ! la médecine du travail et les médecins auront certainement des consignes draconiennes !

          Et pendant ce temps là, les gros capitalistes pourris se pavaneront dans leurs yachts, siroteront leur champagne etc... vive la france ! et continueront de vivre aisément grâce au labeur de la france qui se lève tôt.

        • shillom
          shillom répond à clozedor
          • Posté à 11h02 le 25/06/2010
          • Internaute 22134

          « Les français sont des veaux »
          ou trop crédules, mais c’était pas mieux côté PS, malheureusement.

          • clozedor
            clozedor répond à shillom
            • Posté à 16h21 le 25/06/2010
            • Internaute 112179

            Pas forcément des veaux.
            Disons que le produit était bien emballé.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à pipolino
        Déchoukeur
        • Posté à 14h10 le 25/06/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « alors que la meilleure façon de régler le problème des cités voire des français est plus simple : il faut juste élire un autre président. »

        C’est bien mais c’est nettement insuffisant. L’opposition « de gauche » ménera quoiqu’elle en dise, la même politique ultra libérale. Comme d’hab.

      5 autres commentaires
    • kanawa
      kanawa répond à rrrobotom
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 14h37 le 25/06/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      Il faut élire un autre président... dis tu ? Et tu vois qui ?
      Un genre Chirac... (qu’est ce qu’il a fait en 12 ans ?)
      Un genre Mitterand, …désigner un comité d’experts qui rendra ses conclusions dans ... ans. Rappelons que C’est dans ces années là (1981-1995) que la mixité sociale dans ces grands ensembles a sombré et la ghettoÏsation apparue .
      Alors Qui ? avec quelles solutions ? Quelles actions voudrais tu voir ?
      Et aussi dire : Annoncer sa visite aurait été perçu comme de la provoc. Ne pas l’annoncer est critiquable aussi ?
      Bonjour à tous

  • Fernand Buron
    Fernand Buron
    touche-moi pas tu me salis !
    • Posté à 01h41 le 25/06/2010
    • Internaute 66510
      touche-moi pas tu me salis !

    A Saint-Martin-des-Besaces aussi !

  • Giorgio
    Giorgio
    Cinéaste
    • Posté à 20h39 le 24/06/2010
    • Internaute 8133
      Cinéaste
    • Célia
      Célia répond à Giorgio
      Etudiante
      • Posté à 20h57 le 24/06/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Dans ce genre-là, oui. : D

    • Giorgio
      Giorgio répond à Giorgio
      Cinéaste
      • Posté à 00h53 le 25/06/2010
      • Internaute 8133
        Cinéaste

      désolés les amis mais l’image de Sarko en burka vient d’être virée par le site images hotel...raison invoquée par le webmaster : dépassement de la bande passante...
      Je ne suis pas particulièrement parano de nature, mais j’ai la bizarre impression que ca schlingue...

      • orangevox-
        orangevox- répond à Giorgio
        Licencieuse
        • Posté à 01h21 le 25/06/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

         : oD
        Avez-vous peur que l’on s’intéresse à votre identité ?

      • mauser
        mauser répond à Giorgio
        • Posté à 08h41 le 25/06/2010
        • Internaute 4683

        Mais non vous n’êtes pas parano Les patrons du site sont justes prudents nabolèon est le président le plus procédurier que nous n’ayont jamais eu.

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 20h42 le 24/06/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Ce tour de table des avis des habitants de la Courneuve reflète bien l’opinion des Français.J’habite un quartier à l’opposé de celui-ci.C’est curieux mais les paroles des gens sont sensiblement les mêmes sur le fond.
    La France commence à se lasser vraiment....du petit agité de l’Elysée.

  • Kilwaxoni
    Kilwaxoni
    NYC DIESEL YUM YUM
    • Posté à 20h42 le 24/06/2010
    • Internaute 92406
      NYC DIESEL YUM YUM

    A quand une politique des drogues censée ?

    Bah ! On peut toujours rêver..

    • Volt fingers
      Volt fingers répond à Kilwaxoni
      electrique
      • Posté à 20h45 le 24/06/2010
      • Internaute 117948
        electrique

      Et qu’est-ce qu’une « une politique des drogues censée » selon vous ?

      • Kilwaxoni
        Kilwaxoni répond à Volt fingers
        NYC DIESEL YUM YUM
        • Posté à 20h51 le 24/06/2010
        • Internaute 92406
          NYC DIESEL YUM YUM

        Une politique qui permettrait d’éradiquer 95% du trafic, de désengorger les commissariats, les tribunaux et les prisons et en option de réduire le déficit a hauteur de 13 milliards par an.

        Cette politique, c’est la légalisation du cannabis.

        Mais bon si ca ne vous gène pas de balancer votre tune par les fenêtres, voir vos gamins fumer de la merde et la violence gangrener les quartiers , c’est cool !

        A lire en détail :
        Lien

         
        • Juggernaut
          Juggernaut répond à Kilwaxoni
          intello précaire ?
          • Posté à 22h01 le 24/06/2010
          • Internaute 93472
            intello précaire ?

          oui et non. en fait, le cannabis sert de « drogue tampon ». je m’explique :

          pourquoi un individu consomme de la drogue ? pour deux raisons principales. premièrement l’effet du neurotrope, et secondairement pour dépasser la légalité. dépasser la légalité pour le principe ( chuis trop rebelle ) et parce qu’il s’agit de produit plus efficace que les neurotropes légaux

          si vous interdisez tout, les gens vont se ruer sur le premier neurotrope facile à trouver ( l’alcool, cf. la prohibition aux USA ). mais plus vous autorisez de neurotropes sur le marché, plus les gens vont se tourner vers un neurotrope plus puissant ( et illégal ).

          en gros, en autorisant la vente du cannabis en France, on ne va pas voir diminuer le trafic de drogue, mais le voir se modifier, avec de plus en plus de gens s’intéressant à la cocaïne, l’héroïne et aux drogues de synthèses.

          en gardant le cannabis illégal, on s’assure d’un point de vue sanitaire que les gens n’iront pas chercher plus loin le moyen de se défoncer le cerveau, et ils resteront sur un produit relativement peu nocif.

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 22h12 le 24/06/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            Le point de vue sanitaire, en prison, il est mince...

          • mooed
            mooed répond à Juggernaut
            Marea Britanie
            • Posté à 23h07 le 24/06/2010
            • Internaute 53602
              Marea Britanie

            j’dirais pas non au droit, comme en hollande, d’un pied de beuh bio au fond du jardin entre le pallis de gazon et la compostière.

          • Kilwaxoni
            Kilwaxoni répond à Juggernaut
            NYC DIESEL YUM YUM
            • Posté à 23h10 le 24/06/2010
            • Internaute 92406
              NYC DIESEL YUM YUM

            Vous trouvez vraiment ca « peu nocif » de fumer de la paraffine et du cannabis coupé au verre ?

            Drogue tampon ou pas, jm’en tampone, j’estime avoir le droit en temps qu’être humain de pouvoir consommer n’’importe quelle substance et surtout si elle s’avère être moins nocive que l’alcool, pour mon corps comme pour la société.

            Et puis je veux dire , tu peu pas, par exemple, avant d’aller taffer te faire un fix d’hero ou te prendre un exta, y’a que la cocaine qui pourrait remplacer le cannabis et encore, je ne suis même pas sur..

            Votre argument me semble pertinent mais le fait est, je n’accepte pas d’aller au commissariat, d’avoir affaire à une quelconque justice pour une substance que je décide ou non de consommer.

            C’est une question dure a traiter, mais bordel faut rentrer de dedans une bonne fois pour toutes.

            • Civitano
              Civitano répond à Kilwaxoni
              (passant)
              • Posté à 02h32 le 25/06/2010
              • Internaute 88118
                (passant)

              Vous êtes, certainement sans le savoir, un libéral dans l’âme… vous qui demandez la liberté de pouvoir vous droguer tranquillement sans qu’on cherche à vous en empêcher.

              Oui mais. Une politique libérale de ce genre, ça ne passe pas tout seul. Parce que les petits gars lessivés au crack de la porte d’Aubervilliers, les jeunes et moins jeunes qui conduisent défoncés à la schnouff, l’ado qui viole inconsciemment sa voisine de classe sous l’effet des substances et le cocaïnomane qui braque une boulangerie pour payer sa dose, ça a un coût pour la société. Un coût en termes de victimes, un coût en termes de traitement, un coût en termes de réparation. Et au total, ça fait un beau paquet d’injustices. On sait déjà tout ça pour l’alcool, ou pour certains médicaments. Cela n’en fait pas une raison pour légaliser le reste. D’autant que :

              1. l’alcool est interdit dans un bon nombre de situations, et est détectable (ça aide à trouver les responsabilités),
              2. les médicaments devraient vous enlever le droit de prendre le volant, mais les lobbys pharmaceutiques et d’automobilistes sont naturellement à fond contre – c’est donc surtout une question de manque de courage de nos hommes politiques qui ne veulent pas se mettre à dos des industriels et une part non-négligeable de la population, quand on lui expliquera qu’Advil ou Prozac et conduite sont incompatibles.

              Alors, que vous vouliez pouvoir vous défoncer tranquillement, moi personnellement ça ne me dérange pas. À condition que vous ayez la gentillesse de ne pas sortir de chez vous tant que vous êtes sous l’effet des drogues en question, et que je n’aie pas à payer (par l’impôt ou en étant victime, y compris collatérale) pour les dommages que vous vous infligez à vous-même (frais de santé dus à la consommation de drogue, perte d’emploi ou autre) et éventuellement à la société. Liberté implique responsabilité. Je suis d’ailleurs prêt à vous offrir une portion du territoire français pour votre société idéale, genre le plateau du Larzac ou similaire, cantonné par une section de gendarmerie façon garde-frontière qui ne laisse sortir que les individus cleans, avec une caisse commune qui règle les frais de la section et les coûts des débordements sur la (volontairement rare) population environnante si quelqu’un en sortait défoncé malgré ces précautions. Et si cela marche, que vous atteignez en effet une société bien meilleure, je vous ferai un mea culpa public, et je serai prêt à ce qu’on déploie votre merveilleux système sur l’ensemble du territoire national. Mais il est des choses où j’aimerais voir entrer en ligne de compte un minimum de principe de précaution ; ainsi, je préfère juger sur pièces la politique néerlandaise de dépénalisation (qui semble à ce jour être un échec) avant de vouloir exposer notre société aux conséquences à mon avis dangereuses de ce que vous prônez. La vision quotidienne des ravages de la drogue me suffit amplement à en souhaiter l’interdiction et l’éradication la plus large possible.

              • cool raoul
                cool raoul répond à Civitano
                celibataire
                • Posté à 05h08 le 25/06/2010
                • Internaute 81239
                  celibataire

                Hum hum ! ! !
                Raisonnement et developpement d’idées assez inquietant ...
                 » Des camps pour les mecs qui se chouttent, des camps pour les sans papiers, des camps pour X ou Y categorie d’inividus, ca sent mauvais le deja vu des heures les plus sombres de l’histoire de l’europe... Certes on à ce qu’il faut à notre tête pour retomber dans ce genre de débordement mais enfin tout de même ! ! !
                Certes les consequences de l’addiction aux stupefiants a un cout, mais ce cout est moindre par rapport aux consequences d’une vie de travail dans le stress permanent et les sequelles que cela laisse . Faut-il pour economiser nos chers impots « parquer » les estropiés, depressifs, malade du travail, dans des camps entourés de flics pour etre sur qu’ils n’en sortiront « qu’embalés dans une boite ! ! ?
                Pour economiser nos impots comme vous dites, il y a une idée bien meilleure, suprimez les retraites acquises apres un temps ridicule de cotisation, pour tous les dirigeants, deputés, parlementaires, haut fonctionnaire de tout bord, demandez leur de justifier de facon systematique toutes les depenses faites soi disant dans le cadre de leur mandat ; vous verrez qu’il y aura du pognon pour aider la poignée de mecs qui deviennent accros au shit....

                • yoms
                  yoms répond à cool raoul
                  • Posté à 08h06 le 25/06/2010
                  • Internaute 67829

                  exact !

                  Marre des simulacres et de la désignation des classes populaires comme creusant le déficit du pays et devant en conséquence courber l’échine et payer à outrance pour des gens qui eux s’en mettent plein les poches et s’arrangent pour contribuer le moins possible à la solidarité nationale....

                  Partageons les richesses ou prenons les nous même s’il le faut !

                  Vive la Commune !

                • Civitano
                  Civitano répond à cool raoul
                  (passant)
                  • Posté à 14h22 le 25/06/2010
                  • Internaute 88118
                    (passant)

                  Oh le beau point Godwin !

                  Ou comment détourner joyeusement mon propos – où je demande juste à ce que ceux qui se shootent assument la responsabilité de leurs actes – pour me faire passer pour le fasciste de servir, prompt à enfermer tout le monde à tout va !

                  Quant à votre argument sur le coût de l’addiction aux stupéfiants inférieur aux « conséquences d’une vie de travail dans le stress permanent », trois remarques :

                  • Vous considérez les stupéfiants comme une solution à de mauvaises conditions de travail ? Vous m’inquiétez… Travaillons mal, mais travaillons drogués, c’est votre credo ?
                  • À ma connaissance, nous sommes chacun dotés du libre arbitre. Vous choisissez donc la façon dont vous souhaitez mener votre vie. Il existe une foultitude de boulots non stressants. Libre à vous de les choisir (même s’ils sont généralement moins payés) ; pour ma part, pour avoir vécu suffisamment longtemps en-deçà du seuil de pauvreté, je peux vous dire qu’en-dehors de cas particuliers (comme le fait de vouloir habiter dans ces conditions à Paris ou en proche banlieue) c’est très faisable.
                  • Vous semblez tellement sûr de vous sur le travail plus destructeur que les drogues, que j’attends avec impatience vos chiffres. Notamment en ce qui concerne les victimes des travailleurs stressés, finalement à vous croire il doit y avoir bien plus de braquages, d’attaques à l’arme blanche et de viols à La Défense ou chez France Télécom qu’en bas de chez moi.

                  Je passe sur la remarque démago sur les indemnités des élus. Renseignez-vous, en-dehors de ceux qui sont très en vue, ça n’est pas un métier très payé vu les responsabilités, les horaires (vous n’êtes jamais en vacances ou en week-end), le stress.
                  (Mais d’ailleurs… si c’est si formidable d’être élu, pourquoi n’êtes-vous pas candidat ?)

                  Je n’ai pas demandé à « parquer les estropiés, dépressifs, malades du travail, dans des camps entourés de flics pour être sûrs qu’ils n’en sortiront qu’emballés dans une boîte » (après votre premier point Godwin, je vais penser que vous disposez décidément d’une imagination débordante). Bien sûr qu’il faut aider les estropiés, dépressifs, malades du travail et autres. Je ne remets pas en question la solidarité nationale. Je remets juste en question l’idée que chacun puisse s’infliger et infliger aux autres des comportements (ici, la prise volontaire de drogues) sans en supporter les conséquences.

              • Kilwaxoni
                Kilwaxoni répond à Civitano
                NYC DIESEL YUM YUM
                • Posté à 14h09 le 25/06/2010
                • Internaute 92406
                  NYC DIESEL YUM YUM

                Ne vous méprenez pas, toutes ces mesures que je prône doivent être accompagnées d’une éducation de qualité.

                Et ca tombe bien on aura l’argent pour !

                Pour revenir au toxico qui braque pour sa dose, ce genre de situations diminuerait drastiquement avec une libéralisation des drogues.

                En effet plus vous renforcez la prohibition, plus le prix de la « drogue » augmente, plus les enjeux sont gros, plus les mafias et gangs en tout genres sont présentes, et la conséquence ? On hésite beaucoup moins a braquer , tuer. Que l’on soit un consommateur endetté ou dealer méticuleux.

                Bref, l’interdiction des drogues qui peu paraitre tout a fait justifié, entraine plus de merde que les drogues en elle même.

                Bien évidement que le problème dans tout ca, c’est que libéraliser la drogue, Ça veut dire : ne plus avoir de bouc émissaire à la misère sociale, aux marginaux, aux délinquants. Car le vrai bouc émissaire dans l’histoire c’est la société en elle même qui quelque part, ne marche pas. Enfin si, pour certaines personnes seulement.

                Je suis un utopiste la société parfaite n’existe pas mais on peut y tendre, faire des efforts dans ce sens.

                Pour revenir a la hollande, la dépénalisation y est un pseudo-désastre, et ce, en raison des accords internationaux (aka le plan Marshall) que les USA on imposé sur toute l’Europe. Les pays ne peuvent totalement contrôler le produit, juste le tolérer implicitement, ce qui est le cas au Pays-Bas.

                Le marché noir persiste donc, en plus du narco-tourisme, en effet imaginez la scène, il s’agit d’un des seuls pays au monde a l’avoir « autorisé » normal que ce soit le bordel ! C’est comme lâcher un billet de 50 € dans une foule de perfides voleurs.

                Bref je vais m’arrêter la, j’espère que vous me recevez 5 sur 5, je m’égare parfois. Content de pouvoir dialoguer rationnellement et calmement avec quelqu’un en tout cas, merci !

                • Civitano
                  Civitano répond à Kilwaxoni
                  (passant)
                  • Posté à 14h44 le 25/06/2010
                  • Internaute 88118
                    (passant)

                  Oh mais je vous en prie, c’est pour ça qu’on est là :)

                  Je ne suis pas sûr que les braquages et autres soient essentiellement dus au prix de la drogue. Il y a la sensation de manque, les effets psychotropes, la désocialisation qui fait qu’on ne peut pas payer sa dose par le fruit de son travail… ou sinon à mon sens on tuerai aussi plus facilement pour avoir une voiture et s’évader en week-end.

                  L’éducation joue bien sûr un rôle. Mais pareillement, je ne suis pas sûr qu’éduquer suffise à réduire les comportements dangereux pour autrui ou pour soi-même. L’homme n’est pas parfait…

                  J’ai du mal avec l’idée que la société est finalement le coupable. La société est constituée d’individus, de citoyens. Si la société ne marche pas, c’est notre responsabilité collective – pas celle de la société qui n’est à mon sens qu’un concept abstrait nous englobant tous. J’ai le sentiment que chaque individu a donc sa part de responsabilité dans sa situation et dans celle des autres (et donc, à l’inverse, que la situation de chaque individu est dépendante de celui-ci et des autres). S’il y a de la misère sociale c’est qu’il y a suffisamment de gens pour la tolérer (et nous en faisons probablement partie – vérifiez-vous les conditions dans lesquelles ce que vous achetez a été produit ? Pas toujours ? Eh bien moi non plus. Alors oui, nous n’avons pas forcément l’information, certes. Mais nous ne l’exigeons pas. Nous ne créons pas notre filière qui serait certifiée 100% juste pour satisfaire nos idéaux, ils ne sont pas à cette échelle. Donc nous nous accommodons bel et bien de la situation actuelle.)
                  Je crois que les individus, dans une société libre comme la nôtre, ont la chance de pouvoir s’organiser pour changer les choses à leur niveau – d’où mon idée de liberté-responsabilité, d’expérimenter, d’innover, de faire confiance. Mais de ne rien imposer à la majorité réfractaire au changement et anxieuse face aux conséquences – en l’occurrence, moi. Et la conviction que les changements que des individus impulsent ainsi au niveau local, s’ils sont bénéfiques à tous, ne peuvent que se propager à une échelle globale. Un genre de politique par la preuve, si vous voulez. C’est comme cela que se sont construits la sécurité sociale (à partir des mutuelles de corporations du XIXe siècle), la retraite, les droits civiques, et bien d’autres avancées.

                  Pour finir, je ne vois pas le lien que vous faites entre le plan Marshall et la drogue – pouvez-vous m’éclairer ?

                  • Kilwaxoni
                    Kilwaxoni répond à Civitano
                    NYC DIESEL YUM YUM
                    • Posté à 20h10 le 25/06/2010
                    • Internaute 92406
                      NYC DIESEL YUM YUM

                    Le plan Marshall c’est simple :

                    En 1937 grâce au Lobbying intensif des industries Pharmaceutiques et Pétro-chimiques principalement, le Cannabis est déclaré illégal au USA (Par le ministère des Finances de l’Époque , tiens tiens.. ). On peut l’expliquer par de malheureux conflits d’intérêts industriels et sociaux (Je pourrait developper plus tard) .

                    Bref les USA on décidé que maintenant le problème numéro 1 c’était le cannabis (alors que personne n’avait aucun problème avec auparavant, hormis l’Etat qui voyait d’un mauvais oeuii que les blancs se mettent à consommer l’herbe des mexicains enragés et des nègres violeurs de femmes).

                    Après de nombreux échec la panique est belle et bien lancée dans la population.

                    Arrive la fin de la seconde guerre mondiale, les pays européens sont ruinées. La seule solution est d’emprunter au USA, eux acceptent mais à condition de signer, bien évidement, quelques closes d’un banal contrat, le plan Marshall.

                    En effet ce plan, stipule et fait agréer à la France que le Cannabis est un fléau (alors que tout le monde s’en foutait royalement a l’époque). Bref pas de signature , pas de tunes.
                    Ni une , ni deux on s’empresse de signer, peu importe les clauses , surtout concernant un sujet aussi dérisoire pour l’époque.

                    Donc après les politiques qui nous disent que les lois sont murement réfléchies dans l’optique d’aider le citoyen , Mon Oeuil oui ! Business is business, as usual...

                    Et encore une fois, les états-unis affirment leur suprématie sur une bonne partie du globe.

                    Je pense que pour revenir a la société, les individus ne sont pas égaux et n’ont pas tous accès a une culture suffisante. Et la culture qui domine , c’est « Si t’a pas de BMW ou une Rolex dans moins de 20 ans t’es une merde ».

                    Par un manque d’éducations, beaucoup de gens se focalisent sur les bien matériels, et apprennent très vite ,dès leur plus jeune âge que toutes ces voitures et montres ne leur seront jamais accessibles.

                    Il voient toute cette richesse hors de leurs portée, voient leur parents charbonner comme des parias pour 3 francs 6 sous alors que d’autres se gavent, et bien évidement il s’agit rarement des noirs ou d’arabes...

                    La voie est toute tracée, celle de la délinquance, qui permet de faire la nique a un système qui nous dépasse, qu’on hait, mais qu’on a pourtant comme idéal.

                    Bref ce que je veux dire, c’est qu’au lieu de balancer autant de tunes pour la répression, les caméras de surveillance etc... On devrait tout investir dans l’éducation, et la vraie, pas celle de notre bonne vielle école française merdique.

                    L’éducation pragmatique et objective qui limite les risques et donne envie d’aller de l’avant de construire quelque chose, d’être créatif. Chose que l’on ne nous enseigne en aucun cas dans ce pays.

                    Mais voyez vous les gens créatifs font surement de mauvais experts comptables...

                    • Civitano
                      Civitano répond à Kilwaxoni
                      (passant)
                      • Posté à 00h06 le 28/06/2010
                      • Internaute 88118
                        (passant)

                      D’accord avec vous pour dire qu’il faut investir à fond dans l’éducation. Même s’il me semble que dans notre pays et avec les technologies disponibles, la culture et l’éducation sont plutôt accessibles (car largement subventionnés, et c’est tant mieux), et ce d’autant plus une fois que vous avez acquis les fondamentaux et que vous disposez d’un accès à Internet (Wikipédia et autres, c’est largement plus égalitaire que l’époque où seul le fils de PDG qui avait Universalis à la maison pouvait faire ses exposés et se cultiver tranquillement).

                      Ensuite, sur le lien entre cannabis et plan Marshall, je n’ai pas pu trouver de source historique ; Wikipédia l’a même enlevé à cause du manque de sources. (Lien) Mais je suis preneur, si vous avez.

            • identité
              identité répond à Kilwaxoni
              international
              • Posté à 05h15 le 25/06/2010
              • Internaute 100275
                international

              « ..faut rentrer dedans une bonne fois pour toutes. »
              Sur qu’il le faut !
              Mais la question de la libéralisation, dépénalisation ou non, du cannabis ; N’est qu’un point d’interrogation de plus dans cette société ou nous évoluons.
              Poing, qui sera posé les jours qui suivront le renversement du pouvoir.
              Le pouvoir c’est comme un Flamby, il se renverse à plat d’une main ferme. Ce fait décoller la languette(NOUS) du cul (EUX), désormais dessus.
              Puis vient le moment réjouissant ou son sucre, notre beurre, qu’il avait accumulé et caramélisé dans le fond de son pot,
              lui dégouline sur le dos.
              Certain dégusteront...

              • Olympe 2G
                Olympe 2G répond à identité
                executive fleministe
                • Posté à 08h41 le 25/06/2010
                • Internaute 117751
                  executive fleministe

                « Le pouvoir c’est comme un Flamby, il se renverse à plat d’une main ferme.... »

                Bravo pour cette alléchante formule ! : D

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8