23/06/2010 à 19h37

La presse a-t-elle un sexe ?

Camille | Mauvais genre


Des naturistes devant un rayon de magazines, dans le sud de la France, le 5 août 2009 (Régis Duvignau/Reuters).

Les magazines genrés nouvelle vague (Grazia, FHM, Envy, Men’s Health...), ou du canal historique (Marie Claire, Newlook), m’ont toujours posé problème. Depuis le début de ce blog, j’ai envie de lancer un débat sur ces magazines, sans jamais savoir par quel bout le prendre. Jusqu’à découvrir le site Web d’info généraliste Les Nouvelles News, dont le parti-pris est de parler à part égale des hommes et des femmes. Entretien avec sa fondatrice, Isabelle Germain.

Que pensez-vous des magazines genrés ?

Ils reproduisent et amplifient les stéréotypes de genre. Les nouveaux masculins, par certains côtés, sortent les hommes de la caverne en leur apprenant à prendre soin d’eux, mais ils ont de très faibles audiences. Dans la caverne, les hommes lisent plus volontiers L’Equipe ou « auto-moto-bidule » qui leur tient lieu de magazine genré.

Les féminins, eux, ont de très larges audiences [quand je lis que Biba émarge à 300 000 vendus, j’ai peur, ndlr] et livrent un prêt-à-penser/prêt-à-adhérer-aux-clichés.

Aux femmes, la mode, la beauté, la cuisine, les enfants ; aux hommes, le sport et les loisirs.

La presse féminine propose aux femmes un modèle de canon, superwomen, mère parfaite, cuisinière hors pair, décoratrice d’intérieur et ménagère, amante merveilleuse, sexy en diable... auquel elles ne peuvent ressembler. Donc, elles culpabilisent, perdent confiance en elles. Ronger l’estime de soi est le plus sûr moyen de soumettre un individu.

Faut-il brûler tous les magazines féminins ? Non, parce qu’en même temps, ils ont un côté léger, sympa, ils font rêver Cro-Magnonne au fond de sa caverne, bien peu encline à se morfondre sur sa condition de femme. Et après tout, elle est peut-être plus heureuse ainsi que les intellos tourmentées...

A noter, une différence de taille entre les féminins et les masculins. Pour elle, LA question centrale est : comment être la plus belle pour aller danser, lui plaire, l’exciter, le séduire, ne pas me le faire piquer par une rivale... Il y a même des magazines pour adolescentes qui expliquent comment réussir une fellation, au cas où elles n’auraient pas bien compris que leur raison d’être est de donner du plaisir à l’homme.

Pour lui, il y a un peu de ça aussi, ces magazines se demandent parfois comment la faire jouir. Mais le gros des pages sexe ressemble à la foire aux bestiaux avec force dossiers illustrés sur la femme la plus sexy, les plus beaux seins, les plus belles croupes...

Dans la presse féminine, elle apprend à lui plaire, se fait toute belle avec un bolduc autour de la tête ; dans la presse masculine, il choisit son cadeau.

D’où est venu ce constat que si la presse féminine rencontre un grand succès, c’est parce que les femmes ne peuvent pas s’identifier à la presse « standard » où le masculin est hyperreprésenté ?

Dans la presse d’information générale, la sérieuse, celle qui donne au citoyen les moyens de sa citoyenneté, les femmes sont sous-représentées et stéréotypées.

Sous-représentées : elles ne comptent que pour 18 % des personnes citées, les pages sport et économie aggravant ce phénomène.

Stéréotypées : femme de, fille ou mère du monsieur dont on parle, victime ou anonyme -une passante, une vieille dame, tandis que monsieur a souvent un nom, un prénom, un titre ronflant.

Du coup, elles ne se sentent pas vraiment concernées, et boudent ces journaux. L’info générale, c’est un truc de mec. La plupart de ces journaux ont une audience masculine à plus de 60%... Y compris les nouveaux pure players.

Votre constat, c’est que les hommes détiennent aujourd’hui le pouvoir politique et financier et laissent aux femmes le pouvoir domestique. L’information doit-elle représenter l’actualité de cette répartition ou précéder son évolution ?

Elle doit au moins refléter l’évolution. Aujourd’hui, l’information renvoie de la société une image bien plus sexiste qu’elle ne l’est en réalité. Et, comme disent les sociologues, chacun d’entre nous se conforme à ce qu’il voit dans les médias et en s’y conformant, le confirme.

En regardant dans le détail les chiffres des enquêtes sur l’image des femmes dans les médias, on voit par exemple que lorsqu’on interroge des retraités sur des sujets d’intérêt général, ce sont très majoritairement des hommes qui s’expriment alors que dans la vraie vie, il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes retraités.

Idem pour la population cadre. A peu près 45% des cadres sont des femmes, mais dans les médias on ne voit que 8% de femmes parmi les cadres.

A la radio, sur 25 minutes de parole données à des « experts », 24 sont offertes à des hommes. L’info généraliste reste donc loin d’illustrer la réalité d’aujourd’hui.

Dans Les Nouvelles News, je ne sais pas si on précède une évolution, mais on présente une info garantie sans stéréotype sexiste. En ce sens, c’est de l’info engagée.

Mes commentateurs disent parfois que je nie les différences entre hommes et femmes quand je remets en cause les stéréotypes de genre. Vous interdisez-vous de traiter des sujets trop « genrés » pour ne pas faire de démontage de clichés ?

Il nous arrive de dénoncer des clichés à travers nos articles, mais ce n’est pas le cœur de notre propos. La parité, l’égalité hommes/femmes, nous ne voulons pas nous contenter d’en parler, nous voulons la mettre en pratique à travers le traitement de l’info que nous proposons.

Notre magazine d’info est en lui-même une remise en question des stéréotypes sexistes. Il ne théorise pas dessus, il met en pratique.

Exemple : quand nous faisons un sujet sur la parentalité, nous mettons en photo un homme avec ses enfants. Le concept est long à expliquer, à installer, mais je suis patiente.

Aller plus loin
  • 45832 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 19h45 le 23/06/2010
    • Internaute 61861
      Informaticien

    Petite question, d’où viennent les notes qui défoncent cet article ? Car franchement j’ai du mal à comprendre.

    • lulu.sur.rue89
      lulu.sur.rue89 répond à Tyrian
      Entre deux chaises, assez (...)
      • Posté à 06h47 le 24/06/2010
      • Internaute 99634
        Entre deux chaises, assez (...)

      Moi aussi : sujet original, argumenté, clair, bien écrit (ce qui n’est souvent pas le cas sur rue 89 où les coq à l’âne, les illogismes et le sensationnalisme défigurent souvent des sujets à priori intéressant), Un ton posé, souvent factuel.

      Je ne comprends pas non plus, si ce n’est que le moindre article portant (plus ou moins) sur la défense de la condition féminine, dans n’importe quel journal, est plombé de commentaires hargneux et assez répétitifs : un exutoire aux problèmes de couple ?

      Pour revenir au thème de l’article : les manifestations les plus sous-représentées sont celles concernant la défense des femmes : marche des femmes, luttes contre la violence conjugale, etc - il y en a des tas de ces manifestations, elles réunissent parfois un nombre considérable de manifestants, mais c’est le black-out dans la presse, pourtant à l’affut de tout micro-événement dans la rue. Curieux, non ?

      • Tyrian
        Tyrian répond à lulu.sur.rue89
        Informaticien
        • Posté à 08h01 le 24/06/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Ici j’ai plutôt l’impression que tous les articles de Camilles se font enfoncés par une bande d’excités plutôt lâches.

        Pour les commentaires où les manifestations, je n’ai pas eu cette impressions. J’ai entendu parlé de plusieurs de ces manifestations à l’époque où je suivais les actualités générales. Pour les commentaires, je dirais que pratiquement toute news sur des sujets un peu tendu aura sa part de commentaires hargneux. C’est une constante.

    • Tyb
      Tyb répond à Tyrian
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h34 le 24/06/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Perso je le trouve assez ridicule cet article, le seul argument grosso modo étant que les femmes ne lisent pas la presse parce que la presse ne parle pas assez de femmes.

      C’est à peu près aussi débile niveau argumentation qu’un homme qui ne lirait que les articles de son journal concernant des hommes et pas ceux concernant des femmes.

      Et je vois mal en quoi un article sur une marée noire, la guerre en Afghanistan ; , la crise économique ou un nouvement traitement sur le cancer peut être genré.

      Et ça n’explique pas pourquoi les femmes lisent Marc Lévi et Guillaume Musso et pas Jane Eyre.

      Alors après je veux bien qu’on trouve des explications sur le fait que les femmes ne lisent pas la presse « sérieuse » comme le dit l’article mais pitié pas ce blabla féministe trop bien rodé mais dénué de fond.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Tyb
        Informaticien
        • Posté à 10h34 le 24/06/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Pas une raison pour saquer l’article lui-même, si ? Il y a une différence entre le sujet de l’article et qualité de l’article. Je ne sais pas si je suis clair. Pour moi l’article fait office de tribune. Après il peut ne pas être assez critique, les questions pas assez pointues, mais de là à mériter de se taper des nazes en série, cela me paraît exagéré.

        Vous pouvez voir que je ne suis moi-même pas d’accord avec les raisons données dans l’article, et que j’ai grosso modo le même point de vue que vous. Mais puisque c’est une interview, je considère que le point de vue présenté dedans est celui de l’interviewer, et donc je ne critique pas l’article pour ce point de vue.

         
        • Tyb
          Tyb répond à Tyrian
          (par ici, par là)
          • Posté à 10h46 le 24/06/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Ben si je trouve l’article mauvais je vois mal pourquoi je m’abstiendrais de le dire en votant contre non ? Oui c’est plus contre l’avis de l’interviewée mais en même temps dans ce cas précis les deux se confondent.

          Après je ne vote pas contre les articles de Camille, mais bon j’ai fini par m’abstenir généralement de les lire, ça me fatigue un peu cette obsession permanente (ici ou ailleurs) de la performance (au deux sens du mot) sexuelle à tout crin, du non-genré, du transgenre, etc... c’est des sujets intéressants mais ultra surexploités et au traitement assez monotones.

          • Camille
            Camille répond à Tyb
            Auteur(e) de l'article Mauvais genre
            • Posté à 12h50 le 24/06/2010
            • Internaute 48427
              Mauvais genre

            Bonjour Tyb,

            Alors vous avez tout à fait le droit de nazer un article que vous jugez mauvais et je trouve ça très bien que tout le monde ne soit pas bêtement en extase dès qu’on parle de sexe. Vous avez également (ouf !) la possibilité de ne pas lire mes articles et c’est heureux !

            J’ai effectivement une obsession pour le sexe en général et les questions de genre, c’est même pour ça que j’ai ouvert un blog sur la question

            Par contre, je me permets de rectifier :
            - l’avis de l’interviewée est bien son avis et non le mien. En ce qui me concerne, je ne comprends juste pas pourquoi les femmes et les hommes ne lisent pas les mêmes informations et ça m’interroge. Je trouve l’analyse des Nouvelles News intéressante mais je ne sais pas si c’est la bonne ou non ; il me semble qu’on ne saura que plus tard, quand ça aura marché ou pas (si le lectorat des nouvelles news est équilibré, c’est peut être qu’elle aura eu raison non ?)
            - je n’ai aucune obsession de la performance, c’est même le contraire ! Lien

            • Moorice
              Moorice répond à Camille
              assis
              • Posté à 14h41 le 24/06/2010
              • Internaute 112628
                assis

              « J’ai effectivement une obsession pour le sexe » Camille

      • La Vilaine
        La Vilaine répond à Tyb
        • Posté à 13h31 le 24/06/2010
        • Internaute 22633

        « Et ça n’explique pas pourquoi les femmes lisent Marc Lévi et Guillaume Musso et pas Jane Eyre. » J’en tombe de ma chaise ! Pour ma part je connais BEAUCOUP d’hommes qui lisent MUSSO et LEVI et beaucoup de femmes (comme moi) qui les trouvent insipides et n’en ont lu que de courts extraits dans les rayons d’une librairie avant de les reposer... Le problème sur ce genre de lecture n’est pas sexué mais culturel, ce sont des livres faits pour les personnes qui aiment bien bouquiner mais qui n’ont pas (pour de multiples raisons) une approche littéraire de la lecture.

        Pour le reste, je suis assez d’accord avec vous.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h50 le 23/06/2010
    • Internaute 20923

    Dans la presse d’information générale, la sérieuse, celle qui donne au citoyen les moyens de sa citoyenneté, les femmes sont sous-représentées et stéréotypées.

    Sous-représentées : elles ne comptent que pour 18 % des personnes citées, les pages sport et économie aggravant ce phénomène.

    En quoi il me semble que cette presse dite d’information générale ne fait guère que refléter les grandes tendances de la société où elle opère : combien de femmes pédégères ? quelle part d’audience télévisée (par exemple) pour l’équipe de France féminine de football (par exemple) ?

    Quant aux stéréotypes, je ne suis pas certain du tout que la représentation des hommes en soit exempte, et je parierais volontiers que les pages sport et économie aggravent aussi ce phénomène.

    Je trouve néanmoins très salubre de chercher à montrer d’autres représentations. Mais se pose alors la question de l’oeuf et de la poule : est-ce la représentation qui produit l’état de la société, ou est-ce l’état de la société qui produit la représentation ? Bon, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal de montrer les choses différemment.

  • phc1949
    phc1949
    Retraité
    • Posté à 20h53 le 23/06/2010
    • Internaute 114242
      Retraité

    On se moque de qui là ? Il n’y a pas une profession plus féminisée que le journalisme. A la radio, télévision nous n’entendons, ne voyons que des femmes « journalistes » ou raconteuses d’information. Pour la presse écrite aussi. Qui se cachent derrière le nom AFP ? Arrétons un peu ; quand nous sommes envahis par les « problèmes » de rentrée scolaire, de passage d’examens, de nutrition, achats de Noël et autres questionnements du même genre, c’est bien du féminin adressé aux femmes. Celà représente plus de 50% du temps d’info d’un JT de base. Quant à la « presse sérieuse », là j’aime, comme si la presse pouvait ne pas être sérieuse, elle s’adresse à ses lecteurs pas aux instituts de sondage. Quand les femmes achéteront un quotidien (de peur de se salir les mains) peut-être que les quotidiens parleront d’elles ou feront des sujets sur mesure.

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à phc1949
      avec un s !
      • Posté à 21h03 le 23/06/2010
      • Internaute 83260
        avec un s !

      Arrétons un peu ; quand nous sommes envahis par les « problèmes » de rentrée scolaire, de passage d’examens, de nutrition, achats de Noël et autres questionnements du même genre, c’est bien du féminin adressé aux femmes.

      Bien sûr, bien sûr... seules les femmes sont concernées par la scolarité des enfants, le cholestérol et Noël... L’homme viril, lui, s’en va la massue sur l’épaule acheter son quotidien qui tache les mains...

      • phc1949
        phc1949 répond à Virgule de Guillemet
        Retraité
        • Posté à 21h49 le 23/06/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Non, mais c’est pour flatter leur égo que ces évidences qui ne devraient pas sortir des panneaux d’affichage des école maternelles et des centres de PMI nous sont déversées.

      • Hulk
        Hulk répond à Virgule de Guillemet
        Gros con de droite
        • Posté à 00h28 le 24/06/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        « L’homme viril, lui, s’en va la massue sur l’épaule acheter son quotidien qui tache les mains... »

        Même pas, car avec sa nouvelle imprimerie, Le Figaro tout en couleurs ne tache plus les mains.

         
        • Virgule de Guillemet
          Virgule de Guillemet répond à Hulk
          avec un s !
          • Posté à 00h42 le 24/06/2010
          • Internaute 83260
            avec un s !

          Hulk, mon bel éphèbe, vous ne déniez donc pas la massue ?

          • Hulk
            Hulk répond à Virgule de Guillemet
            Gros con de droite
            • Posté à 00h57 le 24/06/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Ah non, je ne dénie certainement pas la massue.

            Sans la massue, on serait trop emmerdés par les bonnes femmes, c’est le dernier rempart efficace d’auto-défense.

            • Virgule de Guillemet
              Virgule de Guillemet répond à Hulk
              avec un s !
              • Posté à 01h05 le 24/06/2010
              • Internaute 83260
                avec un s !

              TOUTES les paraphilies sont donc dans la nature...

            • anini
              anini répond à Hulk
              terrienne de souche !
              • Posté à 13h31 le 25/06/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Tu me rassures , j’ai cru à une déviance sexuelle ! .... ;

        4 autres commentaires
    • Noari99
      Noari99 répond à phc1949
      Objet du scandale
      • Posté à 10h40 le 24/06/2010
      • Internaute 99151
        Objet du scandale

      Ce n’est pas loin d’etre scandaleux ce que vous dites !
      Entendez-vous beaucoup d’expertes à la télévision en dehors de sujets touchant aux enfants ou à l’école ? Entendez-vous souvent les résultats de nos sportives en dehors du tennis ? Y a-t-il une seule femme qui présente une grande matinale radiophonique ?

      • phc1949
        phc1949 répond à Noari99
        Retraité
        • Posté à 13h31 le 24/06/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Il n’y a pas beaucoup de femmes expertes en résistance des matériaux, en histoire médiévale ni en recyclage des matériaux. Pour les résultats sportifs, celles qui en font connaissent les résultats, les autres s’en moquent. Une matinale radiophonique adressée aux gardiennes d’immeubles ou aux ménagères de moins de quarante ans, tant que vous voudrez, je n’écoute pas. Mais elles peuvent toujours pétitionner auprès de France Inter, RTL ou Europe 1. Mais ça ne les intéresse même pas trop en plus. Une femme sera moins obséquieuse vis à vis d’elles que les démagos qui les abreuvent de niaiseries ;

         
        • Noari99
          Noari99 répond à phc1949
          Objet du scandale
          • Posté à 13h49 le 24/06/2010
          • Internaute 99151
            Objet du scandale

          Pour être élève en école d’ingénieur en mécanique, plusieurs de mes profs sont des femmes, elles mènent des recherches très pointus et sont vraiment compétentes. C’est que le cas dans de très nombreux domaines « réservé aux hommes ». Le manque de médiatisation et le manque d’efforts des médias encouragent les personnes comme vous dans leurs préjugés.
          J’ai du mal à concevoir qu’on puisse avoir une si basse opinion de la femme et qu’on puisse leur manquer autant de respect.
          C’est triste.

          • Patou355
            Patou355 répond à Noari99
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 14h20 le 24/06/2010
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Idem dans mon école, en télécommunications, où il y a quasiment autant de femmes que d’hommes parmi les enseignants/chercheurs

            • Camille
              Camille répond à Patou355
              Auteur(e) de l'article Mauvais genre
              • Posté à 17h51 le 24/06/2010
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              Est-ce qu’on ne peut pas analyser cela en ayant d’un côté l’enseignement profession très féminisée au croisement avec des sujets « masculins » et du coup un équilibre ? Mais ça reste dommage...

              • phc1949
                phc1949 répond à Camille
                Retraité
                • Posté à 20h30 le 24/06/2010
                • Internaute 114242
                  Retraité

                Très instructif en effet la féminisation de l’enseignement. Je me demande quand même si l’explication diffère beaucoup entre une femme et un homme pour le digramme fer carbone ou le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev.
                Pour prendre des sujets techniques et exempts de tout sexisme.

                • Camille
                  Camille répond à phc1949
                  Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                  • Posté à 21h12 le 24/06/2010
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  Je ne pense pas que l’explication diffère entre une femme et un homme, enfin j’espère pas, ce serait inquiétant !

                  Il parait qu’en maternelle, c’est équilibrant pour les enfants d’avoir aussi des instituteurs et pas seulement des institutrices mais ils sont rares.... en crèche où leur présence serait également bénéfique, ils sont encore moins nombreux (moins de 1%)... dommage pour la parité !

                  • phc1949
                    phc1949 répond à Camille
                    Retraité
                    • Posté à 21h51 le 24/06/2010
                    • Internaute 114242
                      Retraité

                    Et ce n’est pas avec des Darcos que les hommes iront (toute catégorie d’âges et d’opinion confondues) se bousculer au portillon des écoles maternelles, comme enseignants tout du moins. Par contre on voit bien les dégats dans les collèges. (peu de chance d’avoir une Hillary Swank « Ecrire pour Exister » comme prof). Et j’en arrive même à me demander si ce n’est pas ce qui rend les jeunes hommes si assexués ou si violement ultra-mysogines.

                    • anini
                      anini répond à phc1949
                      terrienne de souche !
                      • Posté à 13h40 le 25/06/2010
                      • Internaute 51759
                        terrienne de souche !

                      Si je comprends votre point de vue , les « vrais mecs “ dédaignant en gros des professions qui perdent de plus en plus le respect et le prestige aux yeux du public , ne peuvent être tenus pour responsables des déviances sexistes des jeunes hommes puisqu’ils ont abandonné le terrain aux femmes !

                      • phc1949
                        phc1949 répond à anini
                        Retraité
                        • Posté à 14h32 le 25/06/2010
                        • Internaute 114242
                          Retraité

                        Non, là vous interprétez.
                        Je ne sais pas qui est réellement responsable de la féminisation de l’enseignement, ni si cette profession a perdu du prestige. Quoi que, augmentation de la culture générale oblige, l’enseignant n’est plus comme autrefois avec le curé et le notaire l’un des rares à savoir écrire.
                        Je veux simplement dire qu’un garçon soumis à la seule autorité féminine pendant ses heures de présence en classe peut faire l’amalgamme. (10 ans c’est long). D’autant que les enseignants (tout sexe confondu) sont loin d’être des parangons en manière d’équité. Et les enfants, adolescents surtout sont très sensibles à l’injustice.

              • Patou355
                Patou355 répond à Camille
                Turco-italo-charento-limousin, (...)
                • Posté à 23h30 le 24/06/2010
                • Internaute 46857
                  Turco-italo-charento-limousin, (...)

                En université, ce sont des gens qui sont des scientifiques avant d’être des enseignant(e)s, contrairement au secondaire où ce sont exclusivement des enseignants.
                Donc je doute que l’enseignement soit autant féminisé en post bac.
                Après, je n’ai pas de chiffres, si vous en avez...

                • Camille
                  Camille répond à Patou355
                  Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                  • Posté à 09h23 le 25/06/2010
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  si ça reste assez féminisé... relativement en tous les cas à la discipline. Par exemple les ingénieurs femmes deviennent plus souvent prof que les homologues hommes.

                  • Patou355
                    Patou355 répond à Camille
                    Turco-italo-charento-limousin, (...)
                    • Posté à 17h31 le 25/06/2010
                    • Internaute 46857
                      Turco-italo-charento-limousin, (...)

                    Probablement... il se pourrait quand-même que le phénomène soit moins massif que dans le secondaire.

          • Moorice
            Moorice répond à Noari99
            assis
            • Posté à 14h52 le 24/06/2010
            • Internaute 112628
              assis

            avouez quand même qu’une « expert » ne fait pas très sérieux quand il faut commenter des sujets importants comme dans les informations télévisuelles par exemple

          • phc1949
            phc1949 répond à Noari99
            Retraité
            • Posté à 15h19 le 24/06/2010
            • Internaute 114242
              Retraité

            Je ne sais pas si le dernier paragraphe m’est adressé ou pas, mais là n’est pas le problème.
            Pour ce qui concerne le début de votre post 2 problèmes techniques aux médias audiovisuelles se posent.
            1/ trop souvent les voix féminines sont ou trop faibles ou sur aigües et ne « passent » pas.
            2/ pour la télévision ce que l’on peut accepter (bien que ce soit limite au regard de son intelligence) du physique d’un David Pujadas ne le sera pas pour une femme si experte soit-elle.
            Et là, les candidates remplissant toutes les conditions sont assez rares.

          • Pik
            Pik répond à Noari99
            doctorant
            • Posté à 20h13 le 24/06/2010
            • Internaute 85476
              doctorant

            Pour le coup, l’exemple des écoles d’ingénieur, dans le style « agenré », est mal choisi. Je ne dis pas pour les profs, mais pour les élèves, malgré de fortes incitations de la part des écoles, la population est essentiellement composée de garçons.

            J’avais de la chance dans la mienne, l’ENSAI, on avait 50% de filles, et vous savez pourquoi ? Parce qu’on recrutait par concours aussi sur les khagnes et prépa éco ! Alors les études supérieures, dans le sujet sexué, on repasse...

            Pour ce qui est de la recherche, moi en maths, la population est tellement masculine qu’il y a une association des femmes en mathématiques pour mettre en valeur leurs contributions comme distinctives. Je ne dis toutefois pas que nous avons de très grandes mathématiciennes...

            Non, désolé, mais Finance & Stochastics est hélas lu par une grande majorité d’hommes, c’est comme ça.

            • Noari99
              Noari99 répond à Pik
              Objet du scandale
              • Posté à 09h47 le 25/06/2010
              • Internaute 99151
                Objet du scandale

              Je ne nie pas le fait qu’il y a une surreprésentation des hommes. Simplement, les femmes chercheuses ne sont pas moins compétentes que les hommes.

        15 autres commentaires
    • anini
      anini répond à phc1949
      terrienne de souche !
      • Posté à 18h42 le 24/06/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Au sujet de l’achat masculin ou non d’un quotidien , allez-vous promener dans un train de banlieue ou un TER !
      Fini les tricoteuses et les joueurs de cartes ,les amateurs de nouvelles fraîches remplacées par la lecture des insipides journaux gratuits ! Place au portable et aux oreillettes ! Tout le monde a le même comportement ,plus de genre , place à l’individualisme et au non respect de la tranquillité du voisin !

      • phc1949
        phc1949 répond à anini
        Retraité
        • Posté à 20h13 le 24/06/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Entièrement d’accord, je connais bien le RER Ligne C, je sais. Bien qu’à l’heure où je le prenais 5h50’ pas encore trop de « boboEs ». Mais le problème n’était pas là, ce sont les journaux généralistes qui ne sont pas assez féminisant. Par contre pour le portable et les oreillettes, peut-être que ces dames écoutent des « matinales », elle ne parlent pas toujours dans leur téléphone. Ou alors je plains les voyageurs qui sont à côté de l’interlocutrice.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 20h58 le 23/06/2010
    • Internaute 24833

    et le sport ! ! ! ! entendu sur Itélé : Thierry Rey, ancien judoka, parlant de *l’ensemble des licencié-e-s* des fédérations sportives françaises : « 15 millions de MECS »

     ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Oontack
    Oontack
     ! =
    • Posté à 23h50 le 23/06/2010
    • Internaute 60324
       ! =

    Traitement non pertinent. L’info généraliste n’est pas un truc de mec mais un truc de commerçant. La presse n’a pas de problème de genre mais de crédibilité. Si les femmes saisissaient l’occasion qui se présente de faire de la véritable information, elles n’auraient pas à geindre le sort qu’il leurs est réservé dans cette société mais seraient enviées pour leurs qualités.
    Le commerce c’est la compétition. La compétition c’est surtout un truc de mec. Tant que les femmes s’aventureront dans ce domaine elles se feront niquer.

    Si les femmes sont aussi des commerçantes, qu’elles ne viennent pas se plaindre d’être les perdantes.

    EDIT
    Mon commentaire devient en bonne partie hors sujet après le changement du titre de l’article « L’info généraliste, un truc de mec ».
    A oublier donc.

  • saturnain
    saturnain
    izirider
    • Posté à 21h10 le 23/06/2010
    • Internaute 102266
      izirider

    N’oublions pas dans le débat que l’intelligence émotionnelle féminine et masculine sont différentes. (je parle évidemment ici de la majorité S’ensuit des « centres » d’intérêt différent. Genre pour caricaturer : lafâme va être plus orientée sur le social, lhôme sur le monde technique.
    Ceci se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses cultures différentes (j’ai l’inde en tête, faudrait chercher d’autres pour étayer).
    Madame aime papoter antre copines, et s’investir émotionnellement dans des relations d’amitié. Monsieur est en moyenne naturellement plus pragmatique.

    Ce qu’on retrouve dans la presse « genrée », poussé à l’extrême par appât du gain, sans doute.
    Ainsi on présente à madame des ragôts de stars que monsieur trouve ineptes, et on présente à monsieur les 47 soupapes chromées de chez machin, que madame s’en tape. (je caricature un peu)

    Que retrouve-t-on dans la presse « sérieuse » ? et bien ... beaucoup de sujets orientés « technique »... (économie, toussa toussa), et ça se retrouve déséquilibré vers le côté masculin. Cercle vicieux depuis des années que ça dure : ça accentue le côté cliché des choses.

    Est-ce que je suis sexiste en disant tout ça ? J’espère pas. Le fait est que des différences existent, on doit les retrouver dans la presse comme ailleurs.

    Ceci étant dit, en lisant les nouvelles news, j’accroche beaucoup au concept, qui n’a pas l’air de masquer un côté au proft de l’autre, ni de jouer dans le féminisme exaspérant. Au contraire ça touche à tout de façon équilibrée (à première vue hein).

    Je ne crois pas pour ma part à l’égalité femme / homme absolue, dans le sens où dieu merci il existe des différences. Ce qui importe c’est de donner aux deux le même accès et le même traitement de l’information, sans les cantonner dans des clichés.

    C’est pas parce que naturellement un sujet m’intéressera plus qu’un autre que je ne souhaite pas voir les autres, au contraire je veux qu’on m’ouvre l’esprit ; -)

    • orangevox-
      orangevox- répond à saturnain
      Licencieuse
      • Posté à 21h42 le 23/06/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Les hommes et les femmes intellos liront une même presse, les autres se répartiront dans la presse de genre et les curieux et curieuses liront de tout.

      • anini
        anini répond à orangevox-
        terrienne de souche !
        • Posté à 13h53 le 25/06/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Je pense que vous avez raison !
        Hommes ou femmes lisent la même presse lorsqu’ils s’intéressent à la presse internationale , à la politique , aux problèmes sociétaux .

        Là où ça devient « genré » , c’est quand il s’agit de goûts particuliers
        tels que la mode , les sports , la voiture ,le people ,la technique !

        Énoncer que les journaux sont genrés , c’est vrai mais cela ne recouvre pas toute la presse et je trouve bien réducteur de dire , par exemple que les quotidiens ne sont pas achetés par les femmes parce qu’ils tâchent les mains !

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 21h12 le 23/06/2010
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    en tant que gros porc-machiste-phallocrate-fascisant euh... qu’homme, je suis entièrement d’accord avec cet article. Mais il faut bien comprendre que, finalement, ceux qui ont le moins la parole, ce sont... les hommes ( laissez moi finir mon commentaire avant de me lyncher svp ). En effet, il y a peut-etre moins de « comment faire jouir une femme » et de « comment etre un papa extra » dans les magazines, c’est aussi parce qu’un stereotype universel reste ( insconsciemment du moins ) bien ancré en nous tous, hommes ou femmes : un homme, un vrai, ça n’a pas besoin de conseils, ça sait ce que ça fait, c’est pas une gonzesse quoi ! ! !

    ...Et surtout, ça ne va jamais exposer ses doutes, mon dieu, quel manque de virilité ! ! !

    Et le problème, c’est que les femmes d’aujourd’hui nous enferment dans ce qu’on appelle en psycho sociale une double contrainte : il faut comprendre que les nanas c’est pas comme les mecs tu-peux-pas-comprendre-c’est-un-truc-de-fille-respecte-le, et en meme temps il faut accepter que les filles-sont-comme-les-mecs-espèce-de-sale-macho-retrograde.

    Le meilleur exemple, reste encore cette anecdotcte que ma maman m’a raconté : elle avait une collègue de travail qui se plaignait de son mari, qu’il ne faisait jamais le ménage, qu’il ne repassait jamais par exemple. Ma mère lui demande alors si elle apprend à son fils à faire le repassage. Réponse instinctive de la collègue : « ah ben non c’est pas un truc pour les hommes ça ».

    Mesdames et mesdemoiselles, l’égalité ne se fera pas sans vous, nous avons besoin de vous ! ! !

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à sigismund
      avec un s !
      • Posté à 22h31 le 23/06/2010
      • Internaute 83260
        avec un s !

      Et le problème, c’est que les femmes d’aujourd’hui nous enferment dans ce qu’on appelle en psycho sociale une double contrainte : il faut comprendre que les nanas c’est pas comme les mecs tu-peux-pas-comprendre-c’est-un-truc-de-fille-respecte-le, et en meme temps il faut accepter que les filles-sont-comme-les-mecs-espèce-de-sale-macho-retrograde.

      Oui, mais certains hommes ont les neurones tellement embourbées que les femmes sont découragées. Par exemple, lorsqu’un homme annonce de but en blanc « ma femme s’en fiche que je sorte avec d’autres nanas, alors tu vois bien que tu n’as aucune raison de refuser », il est illusoire de tenter de lui faire appréhender que (1) si même sa femme (théoriquement motivée au départ) ne veut pas de lui, aucune autre femme n’en voudra, et (2) la « nana » à qui il fait sa proposition a également ses goûts et (surtout) ses dégoûts.

      • sigismund
        sigismund répond à Virgule de Guillemet
        autre/ne se prononce pas
        • Posté à 22h34 le 23/06/2010
        • Internaute 910
          autre/ne se prononce pas

        Entierement d’accord : CERTAINS hommes.

    • La Vilaine
      La Vilaine répond à sigismund
      • Posté à 13h23 le 24/06/2010
      • Internaute 22633

      Je suis bien d’accord avec vous et tout autant navrée de lire que les femmes ne lisent pas la presse généraliste parce qu’elle ne parle pas d’elles... J’en doute sincèrement. Je crois qu’il est aussi stéréotypé de se baser sur un tel postulat que de dire que les hommes sont dans leur caverne. Pour ma part, je suis une femme, je lis la presse généraliste et je n’ai jamais porté attention à ma représentation dans ladite presse. Ce qui m’intéresse c’est ce que l’on y relate, mais bon, je vous l’accorde volontiers, je suis bien loin d’être une chienne de garde, d’ailleurs, si j’étais un mec, je me demande si je ne serais un pas un brin misogyne ! ! ! !

      • Tyrian
        Tyrian répond à La Vilaine
        Informaticien
        • Posté à 20h31 le 24/06/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Merci ça fait du bien de lire ça...

  • Spool
    Spool
    ici
    • Posté à 21h16 le 23/06/2010
    • Internaute 52054
      ici

    Dans la caverne, les hommes lisent plus volontiers L’Equipe
    ils font rêver Cro-Magnonne au fond de sa caverne, bien peu encline à se morfondre sur sa condition de femme

    vous dites ça mais si ça se trouve vous n’avez jamais discuté avec un Cro-Magnon
    y en a marre des stéréotypes

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 21h33 le 23/06/2010
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    Typical girls :

    « Don’t create
    Don’t rebel
    Have intuition
    Can’t decide

    Typical girls get upset to quickly
    Typical girls can’t control themselves
    Typical girls are so confusing
    Typical girls - you can always tell
    Typical girls don’t think too clearly
    Typical girls are all predictable

    Typical girls try to be
    Typical girls very well

    Typical girls are looking for something
    Typical girls fall under spells
    Typical girls buy magazines
    Typical girls feel like hell
    Typical girls worry about spots, fat, and natural smells
    Sniky fake smells

    Typical girls try to be
    Typical girls very well

    Don’t create
    Don’t rebel
    Have intution
    Don’t drive well

    Typical girls try to be
    Typical girls very well

    Can’t decide what clothes to wear
    Typical girls are sensitive
    Typical girls are emotional
    Typical girls are cruel and bewitching
    She’s a femme fatale
    Typical girls stand by their man
    Typical girls are really swell
    Typical girls learn how to act shocked
    Typical girls don’t rebel

    Who invented the typical girl ?
    Who’s bringing out the new improved model ?
    And there’s another marketing ploy
    Typical girl gets the typical boy

    The typical boy gets the typical girl
    The typical girl gets the typical boy

    Are emotional »

    - The Slits : Typical girls, 1979

    • Petrus Panificus
      Petrus Panificus répond à sigismund
      Etudiant
      • Posté à 21h49 le 23/06/2010
      • Internaute 113584
        Etudiant

      « Dans la presse féminine, elle apprend à lui plaire, se fait toute belle avec un bolduc autour de la tête ; dans la presse masculine, il choisit son cadeau. »

      Hein ? On ne doit pas lire les memes magazines. Ce que je retiens de mes lectures regulieres de magazines feminins, c’est en gros « moi, moi, moi et re-moi ». Il ne sait pas faire un cunnilingus ? Larguez le ! Il ne vous fait pas grimper au rideau trois fois par jour ? A la poubelle ! Il ne comprend pas. Il ne m’ecoute pas. Il ne sait pas m’aimer.
      Mais qu’est-ce qu’il sont nuls ces mecs ! Et qu’est-ce qu’on est malines, nous. Le ton « Elle ». Genre : « Long soupir...nooon mais t’as rien compris... »
      C’est le son de cloche que je retiens. Articles a l’appui si j’avais le temps.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4