24/06/2010 à 09h53

Rocard : sur les retraites, « le gouvernement passe en force »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


En réformant vite et sans négocier, le gouvernement « n’a pas pu couvrir tout le sujet ». Rocard suggère une « retraite à la carte ».

En cette journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Rue89 a voulu interroger l’auteur, il y a presque vingt ans, du « Livre blanc sur les retraites », première réflexion sur une réforme au long cours... et dont le projet du gouvernement n’est pas l’ultime étape.

« Avec la réforme des retraites, il y a de quoi faire sauter plusieurs gouvernements », prophétisait l’ancien Premier ministre de François Mitterrand. Pour autant, Michel Rocard ne pronostique pas la chute de François Fillon, ni d’Eric Woerth qu’il estime injustement attaqué dans l’affaire Bettencourt. Et salue même un certain « courage » dans la façon dont la politique est menée tambour battant... Sauf que lui-même aurait pris le problème par exactement l’autre bout.

Lorsqu’on l’interroge pour savoir ce qui finalement restera de cette loi, il commence par dire :

« Une bonne réforme... [Il se ravise.] Enfin, une réforme utile et incomplète ». (Voir la vidéo)

La principale erreur du gouvernement à ses yeux est d’avoir « choisi de ne pas négocier ». Rocard garde un souvenir précis de la recette méthodologique qu’il voulait mettre en place avant de se faire remplacer par Edith Cresson :

  • Mettre syndicats et patronat autour de la table et commencer par se mettre d’accord sur le diagnostic. On obtient alors un texte commun, signé par tous ;
  • Puis, une fois qu’on a établi ce premier consensus, dialoguer avec les Français. A la façon des débats sur l’identité nationale, mais en plus réussi, il voyait mairies et préfectures remplies de citoyens s’exprimant sur ce sujet si crucial ;
  • Enfin, débattre au Parlement et voter de la loi.

Le « chiffon rouge » des 62 ans et « pas de compensations »

Le gouvernement Fillon, en voulant réformer vite et sans négociation « n’a pas pu couvrir tout le sujet, c’était trop vaste » et n’a « pas cherché de compensations », par exemple sur la pénibilité ou les régimes spéciaux. Les syndicats « non plus ne voulaient pas négocier » d’ailleurs, selon Michel Rocard. Conséquence de ce péché originel :

« Les régimes spéciaux ne sont pas traités, alors que ce sont ceux pour lesquels la solution est la plus dure à trouver. Et comme on passe en force, on a besoin de plus de visibilité. C’est pour ça qu’on choisit de retarder l’âge légal... On agite le chiffon rouge et ça durcit les oppositions. »

Enfin, cette réforme « se limite à rééquilibrer des comptes et nous donne une dizaine d’années de respiration comptable, puis le problème se reposera. » (Voir la vidéo)

Qu’il faille travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps, « c’est dans l’ordre des choses » mais pour autant, il y avait plein de façons de ne pas agiter le chiffon rouge du report de l’âge légal de départ. Ce très actif retraité de bientôt 80 ans fait valoir que :

« Si on avait négocié, on aurait pu jouer sur la surcote et la décote, sur le taux des cotisations. [...] Il suffit de moduler ces variables-là pour pousser à un retardement spontané moyen sans toucher à l’âge légal. »

« Le PS victime de l’impossibilité de dialogue »

Le plus désolant, c’est que face à ce chiffon rouge de la fin de la retraite à 60 ans, le PS « a foncé comme un taureau », regrette-t-il, au lieu « de préparer la réforme fondamentale, discrètement avec les syndicats ». « Ce n’est pas très subtil », mais au fond, Rocard lui pardonne, car le Parti socialiste « est victime comme toute la France de l’impossibilité de dialogue ». (Voir la vidéo)


Parce qu’il lit dans le cœur des Français et jure qu’il sait qu’il a raison, il propose LA solution : une « retraite à la carte », où ce seraient les citoyens et non l’Etat qui décideraient quand ils se retirent et le montant de leur pension. Une révolution déjà proposée par la fondation progressiste Terra Nova. Mais qui est compliquée, prend du temps et nécessite de toucher aux régimes spéciaux. Autant de paramètres qui ne convenaient pas au gouvernement actuel.

  • 31834 visites
  • 250 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Guy Valte
    Guy Valte répond à Nonnovasednove
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 10h21 le 27/06/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Il est clair que nous partageons les mêmes conclusions, l’idée des 35 h répondait à la nécessité d’adaptation et non pas comme les conservateurs l’ont hurlé à une volonté de travailler moins. (ils ont une vision du monde très limitée).La stratégie de la droite revient à planter des arbres juste devant nos yeux pour cacher la forêt. L’essence de ces arbres ? : le travail, l’argent, la consommation. Mais au lieu de représenter des invitations, des outils de fonctionnement d’une société, la droite en fait des obligations, et les impose par la force. La société libérale est barbare et ringarde par son refus de vision globale, juste le profil immédiat. C’est simplement infantile et très con. Alors toutes les forces politiques qui s’intéressent à autre chose que l’argent ont forcément une vision plus large que les libéraux. Mais comme la droite est brutale il faut choisir son camp. Pour moi c’est fait.

    • Nonnovasednove
      Nonnovasednove répond à Guy Valte
      demandeur d'emploi(juriste)
      • Posté à 10h08 le 28/06/2010
      • Expert 117773
        demandeur d'emploi(juriste)

      « La société libérale est barbare et ringarde par son refus de vision globale, juste le profil immédiat. C’est simplement infantile et très con. Alors toutes les forces politiques qui s’intéressent à autre chose que l’argent ont forcément une vision plus large que les libéraux. Mais comme la droite est brutale il faut choisir son camp. Pour moi c’est fait. »
      Totalement d’accord avec l’analyse...
      Mais c’est humain de s’attacher aux bonnes vieilles recettes du passé et de ne pas oser (ou de ne pas vouloir) réfléchir par soi-même
      Trente ans de combat en essayant de faire réfléchir....En fait, le plus souvent je me suis attirée des petits sourires polies qui traduisaient une seule réflexion... Une douce rêveuse celle-là ou ma pauvre quel pessimisme....Aujourd’hui seulement je reprends espoir, l’opinion publique commence à se rendre compte... J’espère pour mes arrières petits enfants LOL ! ! ! Il existera d’autres problèmes qu’eux devront résoudre...
      J’ai aussi entendu, « mais nous élisons des politiques c’est à eux de réfléchir pour nous ». L’infaillibilité des humains, je n’y crois pas ! ! !
      Même pas à la mienne (C’est bizarre mais j’ai très mal aux chevilles LOL). En fait, dans mes analyses d’il y a trente ans, j’avais vu quelques-uns des problèmes, mais pas celui de l’énorme développement de l’informatique et de l’automatisation... Le plein-emploi n’est jamais revenu depuis 1975 en raison de cela.. et là a été une de mes plus grosses erreurs, dont je vais payer les conséquences...Inch Allah...
      Enfin, j’ai aussi entendu et pas plus tard que la semaine dernière... Mais que veux-tu qu’on y fasse, nous n’avons pas le pouvoir....
      Il y a belle lurette que j’ai choisi aussi mon camp... Pas celui des cons qui nous envoient droit dans le mur ! ! ! Mais l’autre. Mais bon lequel dans l’autre ? ? ? ? Pour le moment ceux qui disent, il n’y a pas de solutions miracles, il va falloir que l’on réfléchisse tout ensemble et qui ne fiche pas au nez un autre catéchisme aussi ringard que celui de la droite...
      Aujourd’hui, je sais mes valeurs avec lesquels je ne transigerais pas... Je les ai acquises à force de réfléxions. Merci Frans de Waal, Yves Coppens, Pascal Picq et tous les neuro biologistes qui m’ont aidé....
      Mais quant à savoir comment les appliquer, c’est au jour le jour, en sachant que toute recette à son côté lumineux et son côté sombre...

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Nonnovasednove
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 10h38 le 28/06/2010
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Les récentes grandes catastrophes (tsunami et autres) ont déclenché des comportements humains magnifiques, je pense que c’est en se mettant à l’écoute des cultures populaires, même anciennes, même très anciennes (celles là même qui ont été laminées par les religions et envahisseurs occidentaux) que l’on trouve les bonnes réponses. Notre société actuelle (telle que voulue par l’état) est entièrement basée sur la corruption. (culture des primes aux résultats) on ne peut rien faire à long terme avec ça. Tout est à court terme, et c’est très toxique. « La terre brulée ». Ce sont des cons, qu’ils aillent au diable.

  • Dominique52
    • Posté à 11h27 le 24/06/2010
    • Internaute 53166

    Si le gouvernement n’avait pas le sentiment d’avoir l’accord tacite des « sociaux démocrates » si prompt à se compromettre avec une équipe qui n’a de cesse de détruire ce qui reste de social dans notre société il ne serait peut être pas ainsi « passé en force » ;
    n’est ce pas Michel .... et tu viens à la manif’ aujourd’hui protester contre ce manque de dialogue et de concertation ?

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 11h27 le 24/06/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    et pourtant, pourtant sarko ne disait-il pas « nous prendrons le temps qu’il faudra..... » encore du pipeau !

  • expat
    • Posté à 11h29 le 24/06/2010
    • Internaute 25627

    Il semble bien inutile de parler avec Rocard, retraite des regimes speciaux du gouvernement qui ne doit avoir personnellement aucune idee de ce que c’est de devoir choisir les factures qui devront atteindre, les choses essentielles qu’on ne peut pas payer etc,,, et les joies de rester entre ses 4 murs en attendant la mort parce qu’au moins la on a un toit sur la tete.

    Son argument est illogique c’est la nieme reforme qui n’en n’est pas une puisqu’elle se contente d’eviter de remettre le financement a plat et de calculer quel pourcentage de salaire est supportable pour les actifs et suffisant pour les retraites.

    Il aurait pu remarquer qu’il est beaucoup plus confortable de cotiser plus quand on a un salaire consequent que quand on touche le smic... et que sans solidarite a quoi bon vivre en societe ?

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 11h30 le 24/06/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Actifs / retraités, évolution à la baisse. C’est un fait incontestable.

    Que faut-il faire ?
    - Ne rien faire : programmation vers le chômage et la misère.
    - Une retraite à la carte. Toute toute petite retraite en bas de l’échelle ? pour les insouciants, ceux qui se diront qu’ils ne vivront pas vieux ! ! ! ...Erreur, maintenant c’est trop tard....Tu vis vieux longtemps et misérable. Super !
    - La réforme gouvernementale. A mon avis, c’est une base de départ, avec ses imperfections, ses limites, ses injustices.
    Départ à 60 ou 62 ans. Effectivement ce n’est pas forcément utile d’en parler. Ce qui compte c’est le nombre d’annuités et le montant des cotisations. Simplement c’est plus franc de ne pas cacher qu’il faudra augmenter l’âge légal pour obtenir un minimum de retraite décente.
    La pénibilité. Il est anormal de voir des gens qui triment toute leur vie sans pouvoir évoluer dans leur métier, sans pouvoir changer pour une profession moins physique. Nécessité d’avoir une formation multimodale : carreleur pendant 20 ans...négociant ensuite. Dans l’immédiat, il faut en tenir compte mais surtout ne pas engendrer plein d’autres régimes spéciaux... ! ! !
    Plus d’impôts sur les riches. Oui, mais pas pour les retraites ou la sécurité sociale. Pour l’emploi. L’investissement public pour les emplois. Il faut développer nos industries, nos entreprises, nos activités. Et mieux répartir la richesse vers la dynamique économique : croissance du nombre d’emplois. Pour modifier le numérateur les actifs du rapport actifs / retraités.

  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 11h33 le 24/06/2010
    • Internaute 62861
      surfeuse

    Bof , en fait il repproche au gvt de ne pas être diplomate. Personne n’a attendu Rocard pour s’en apercevoir.

    • Oontack
      Oontack répond à barbouille
       ! =
      • Posté à 12h28 le 24/06/2010
      • Internaute 60324
         ! =

      Le problème de ce gouvernement c’est sa communication. La gauche a su pointer le problème. Quand elle passera elle fera la même chose mais sans le côté bling-bling. Ils se feront discret sur le pognon. Voila une belle perspective pour les prochaines années.

      • barbouille
        barbouille répond à Oontack
        surfeuse
        • Posté à 12h31 le 24/06/2010
        • Internaute 62861
          surfeuse

        Tout à fait. sous pretexte de gauche au pouvoir, les syndicats signeront n’importe quoi !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à barbouille
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h52 le 24/06/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Non, il reproche au gouvernement de ne pas négocier, de ne pas respecter les règles du jeu et de faire semblant d’écouter, une pseudo concertation ... qui ne peut aboutir à un consensus.

      • barbouille
        barbouille répond à Sophie Verney-Caillat
        surfeuse
        • Posté à 15h02 le 24/06/2010
        • Internaute 62861
          surfeuse

        pour aboutir à un consensus, il faut tout d’abord avoir un certains sens de la diplomatie.
        La diplomatie, c’est savoir respecter les règles du jeu , l’étiquette en fait. C’est savoir faire des concessions sans perdre de vue l’axe de la politique en cours.
        ce gouvernement ne sait pas négocié. Il est trop décomplexer par sa supériorité. Le roi veut, le roi dit nous voulons. et puis 49.3 à l’ Assemblée.

      • Oontack
        Oontack répond à Sophie Verney-Caillat
         ! =
        • Posté à 16h48 le 24/06/2010
        • Internaute 60324
           ! =

        Une pseudo concertation mal faite c’est de la mauvaise communication. Une pseudo concertation bien faite c’est de la bonne communication.

        De toute façon, le résultat escompté lui convient, et ce n’est pas un moindre problème pour quelqu’un soit-disant de gauche.
        « Une bonne réforme… [Il se ravise.] Enfin, une réforme utile et incomplète ».

        Il estime Eric Woerth injustement attaqué dans l’affaire Bettencourt.
        Au passage, un petit soutient de la gauche corrompue à la droite corrompue. Ça ne mange pas de pain. Le message est clair, la mafia politico-financière n’a rien à craindre de la gauche.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h43 le 24/06/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « En réformant vite et sans négocier, le gouvernement “ n’a pas pu couvrir tout le sujet ”. »

    ► C’est évident,
    « sachant que couvrir tout le sujet » aurait provoqué des mécontentements que la gauche aurait exploité à mort.

    Aussi, le gouvernement a procédé au tour de vis minimal acceptable.. sachant que des tours de vis ultérieurs restent indispensables :

    A gamin ne voulant pas avaler sa potion en une seul fois, on est obligé de la lui présenter en trois fois, et tant pis s’il guérit moins rapidement... un peu de sa faute aussi, et de la démagogioe qui entretient ses rèves de fée magique socialiste et de méchants ogres capitalistes.

    • Dominique52
      Dominique52 répond à Pierrrrre
      • Posté à 12h03 le 24/06/2010
      • Internaute 53166

      Si encore c’était vrai....
      Le problème ce n’est pas que le médicament à un sale gout, c’est que ce n’est pas un médicament, pire qu’un placebo : reculer l’age de la retraite c’est
      - soit inciter les patrons à envoyer leurs vieux employés au chômage = déficit des caisses
      - soit provoquer dépressions vraies ou fausses, maladies, etc = déficit de la S.S.
      - soit bloquer l’accès des jeunes à l’emploi = déficit de l’assurance chômage + perte des non-cotisations.

      La droite ne VEUX PAS de vraie remise à plat / concertation car alors on s’apercevrait au delà de l’allongement de l’espérance de vie de tous les glissements qui se sont produits : part des salaires en diminution au profit des actionnaires, rémunérations parallèles (bonus, stock option, etc...) démesurées, défiscalisations, baisses des charges, pompage dans les réserves , etc... qui montrerait que d’autres sources de financement existent.

      La taille du gâteau diminue mais on ne réduit pas les parts du gâteau équitablement ; on rogne sur les parts des salariés et on ramasse les miettes. C’est comme cela que les écarts se creusent.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Dominique52
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h22 le 24/06/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « reculer l’age de la retraite c’est.... »

        ► C’est faire ce qu’ont déja fait tous les pays du monde...

        .. C’est faire ce qu’il faut faire quand l’espérance de vie augmente et donc le nombre d’années de vie des retraités.. c’est tout bêtement logique.. mathématique.. des concepts qui n’ont pas lieu d’être, je vous l’accorde, dans le concert démagogique de la gauche plurielle.

        Elle a préféré positionner en 1981 la retraite à 60 ans,
        profitant des retombées électorales de la décision,
        et se foutant complètement des conséquences futures générées par cette décision irresponsable et indécente de démagogie.

         
        • Dominique52
          Dominique52 répond à Pierrrrre
          • Posté à 13h35 le 24/06/2010
          • Internaute 53166

          Le problème que l’on occulte, c’est que, sauf exceptions (métiers valorisants, artistiques, indépendants,..) passés 40 ans au travail les gens ne le supporte plus ni physiquement ni intellectuellement, l’usure et la fatigue augmentent et s’accélèrent.
          Les syndicats avaient proposé ne table ronde, une remise à plat ; le gouvernement n’a pas voulu de « grenelle de la retraite » préférant les solutions simplistes et à court terme ( réservant cette démarche « d’états généraux » au football...)

          il faudrait introduire un 4 ème temps de vie dans le cycle : apprentissage, travail, pré-retraite, retraite.

          A cette condition (départ progressif) on pourrait accepter un recul du départ total qui deviendrait supportable.
          Pourquoi est ce que l’on refuse d’envisager cela ?
          Parce que le travail tue !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Dominique52
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h47 le 24/06/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Parce que le travail tue ! »

            ► C’est du français pur jus, ça....
            En quoi est-on obligé de faire la même tâche, au même poste de travail toute sa vie.
            Les séniors de 60 ans ont plus que leurs muscles à apporter aux petits jeunes et à la société...

        2 autres commentaires
      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Dominique52
        trouveur
        • Posté à 12h47 le 24/06/2010
        • Internaute 55044
          trouveur

        « Reculer l’âge de la retraite c’est :
        - mauvais pour l’emploi des seniors, la santé des travailleurs, l’accès à l’emploi des jeunes. »

        Votre raisonnement se base sur le fait qu’il n’y a pas suffisament de travail pour permettre une augmentation du temps de travail. Ce raisonnement tient la route. Il faut réussir à dynamiser notre économie - plus d’emplois, plus d’activités, plus de travail.
        Si la collectivité nationale paye trop les retraites, elle n’aura plus les moyens de favoriser l’emploi. Si le rapport actifs / retraités diminue, l’activité globale diminuera. Et à la limite, il y aura plus de chômage et on ne pourra plus payer les retraites.
        Donc, si on veut éviter les désordres que vous signalez, il faudra instituer des règles sur l’emploi des seniors et celui des jeunes.
        Mais le plus important c’est d’augmenter l’activité globale.

        « Profit des actionnaires, avantages fiscaux des plus riches.... ».
        Sans doute, pour certains. Et il est nécessaire de faire un grand ménage.
        Mais c’est vraisemblablement une goutte d’eau par rapport aux déficits sociaux - retraites et sécurité sociale.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Marcantoines
           ? ?
          • Posté à 13h12 le 24/06/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Pour l’instant le gouvernement s’est focalisé sur cette réforme des retraites.Alors que la priorité consistait à d’abord dynamiser l’emploi.

          Tout est fait dans le désordre.
          La réforme des retraites dont le but avoué est de générer des rentrées de cotisations ne produira pas les résultats annoncés car les seniors continueront à arrêter de travailler à 56 57 ans.
          Les régimes par capitalisation vont eux prospérer en s’appuyant sur une toute petite partie des salariés ceux qui pourront souscrire.

          • Marcantoines
            Marcantoines répond à Ishtar
            trouveur
            • Posté à 14h43 le 24/06/2010
            • Internaute 55044
              trouveur

            « Le but avoué est de générer des rentrées de cotisations. »
            Il me semble que le but évident de cette réforme est de pouvoir payer les retraites sans augmenter la dette.
            « La priorité consistait à d’abord dynamiser l’emploi. »
            Oui, mais c’est pas évident. Surtout si l’état n’a pas les moyens d’investir, de provoquer ce dynamisme. Et si le rapport actifs sur retraités diminue, l’état s’endette et le dynamisme économique chute.
            Ce n’est pas facile...Il faut en même temps réformer les retraites et booster l’activité.
            L’augmentation du dynamisme économique ne peut provenir que d’une part plus grande des impôts consacrés à l’investissement, à la rénovation industrielle, ...donc moins pour les aides sociales, la sécurité sociale et les retraites.
            Il faut un juste équilibre afin de ne pas assister à une équitable répartition de ... la pauvreté....
             » Arrêt des seniors à 56 ans ». Évidemment, il ne faut pas cela. Donc une croissance économique. Favoriser la production, l’exportation.
            « Les régimes par capitalisation vont prospérer. » Les gens n’ont pas attendus que le système par répartition se casse la gueule pour thésauriser dans des assurances vie.
            « Les salariés les plus pauvres ne pourront pas y souscrire. »
            Voulez-vous payer pour eux ?
            Euh... !
            Vous préférez que cela soit l’état ou les plus riches.
            Je vous comprends. Mais dans ce cas, on investit moins pour dynamiser l’économie, moins pour les emplois...On ne peut pas tout faire...
            Et depuis des années, on ne pense qu’à consommer sans produire, qu’à répartir des clopinettes.

            • Ishtar
              Ishtar répond à Marcantoines
               ? ?
              • Posté à 16h16 le 24/06/2010
              • Internaute 26226
                 ? ?

              « “Et si le rapport actifs sur retraités diminue, l’état s’endette et le dynamisme économique chute.” »

              A problème de paiement de retraites dû à la démographie l’état répond par augmentation de la durée de cotisations.
              Il y a deux problèmes liés à cette réforme :
              -il y a trop peu de jeunes actifs versant cotisations
              -les cotisations versées autrefois par les retraités du papy boom n’ont pas été convenablement investies.Si vous versez des mensualités pendant 40 ans sur un plan épargne retraite et qu’on vous apprend que celles ci ont été mal gérées et que vous ne pourrez recevoir le fruit de votre épargne en temps voulu,je suppose que vous n’allez pas apprécier la supercherie.Hors c’est ce qui se passe pour des millions de salariés qui sont dupés au sujet d’un contrat basé sur leurs cotisations versées non pas sur un PER mais prises sur leur salaire.
              Que se passerait-il si les jeunes salariés demandaient à ne plus verser leurs cotisations et à faire une croix sur une hypothétique retraite peau de chagrin dont ils peuvent raisonnablement penser qu’elle sera réformée encore une bonne vingtaine de fois avant leur départ à la retraite ? Et qu’ils prenaient la décision parallèlement de financer eux-même leur retraite ?

              Plus aucun financement des caisses serait une catastrophe pour les retraités actuels et une quasi officialisation de la victoire de la retraite par capitalisation et de la suppression d’une retraite décente pour les jeunes actifs.
              Et après tout,les jeunes actifs sont mis à contribution non pas dans l’intérêt général mais pour le maintien des revenus des actuels pensionnés.Ce système ne marchera pas longtemps sur une jambe à moins d’une réforme plus juste et basée sur une économie prospère.

              Enfin au sujet de votre suggestion de me faire payer pour la retraite des plus pauvres,sachez que je contribue déjà par mes impôts à l’effort national en faveur des plus démunis.Les choix du gouvernement ne sont pas toujours judicieux et c’est en cela que je regrette parfois les 4 chèques que je fais annuellement.Mais je préfère de loin payer pour les autres qu’attendre le bon vouloir d’un gouvernement de me verser un minimum vital.

            • youri18
              youri18 répond à Marcantoines
              18
              • Posté à 20h24 le 24/06/2010
              • Internaute 63618
                18

              En théorie, vous avez raison, mais concrètement,le plein emploi n’interesse pas du tout les employeurs.
              Sinon, ils ne délocaliseraient pas en masse, ni ne feraient venir des millions d’immigrés. Le patriotisme économique ne s’est jamais plus mal porté.

              La gauche n’apporte comme solution que la création massive de postes de fonctionnaires (alors qu’on n’arrive même pas à payer leurs salaires dès Septembre, d’où fonctionnement à crédit), de subventions massives à des assocs parfois douteuses, et pour financer tout ça, impôts croissants pour ceux qui travaillent, car le pognon vient, quoiqu’on en dise, de la valeur ajoutée par le travail.

        • Dominique52
          • Posté à 10h07 le 25/06/2010
          • Internaute 53166

          L’écart des revenus qui était de 1 à 20 en 1960 est passé de 1 à 230 en 2009.
          Entre 1983 et 2007 le niveau des revenus a augmenté de 1,2 fois dans la même période le PIB est passé de 225 à 1894 milliards d’€uros.
          La part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises est passé de 75 % dans le milieu des années 70 à 66 % vers la fin des années 80.
          On se demande ou ont été transférées ces richesses...
          Quand on sait que les « fonds de pension » qui sont les plus gros actionnaires ayant pouvoir d’influencer la gestion de l’économie exigent des rendements de l’ordre de 15% on se dit qu’on tient là une partie de la réponse.
          Quand on y ajoute, pour ne prendre qu’un seul exemple, que la baisse de TVA dans la restauration crée une baise des recettes de 5 milliards / an pour créer ( ?) une dizaine de millier d’emplois, et que des exonérations du même type ne manquent pas...

          Dans les années 60 ont parlait de l’avenir en terme de « civilisation des loisirs » = que le moindre besoin de main d’œuvre profite à tous. Cela n’a servi qu’à créer du chômage bien pratique pour créer la peur de revendiquer et ainsi s’approprier la plus grosse part de l’enrichissement.

          • Marcantoines
            Marcantoines répond à Dominique52
            trouveur
            • Posté à 11h45 le 25/06/2010
            • Internaute 55044
              trouveur

            Où ont été transférées ces richesses ?
            Pour simplifier, répondons à la question suivante :
            Où auraient dû être transférées ces richesses pour préserver nos emplois et notre niveau de vie sur le long terme ?
            Réponse : au moins 30 % pour la modernisation de nos activités. L’industrie est agonisante. Combien d’emplois perdus ?
            Nous ne produisons pas grand chose. Nous sommes des « cigales » et les « fourmis » nous le ferons payer.

            • Dominique52
              • Posté à 19h45 le 25/06/2010
              • Internaute 53166

              « Où ont été transférées ces richesses ? »

              Le manque d’investissement est flagrant et la justification désolante : « parce que ça ne rapporte pas assez »

              Mais ce n’est pas le pire : pour que « ça rapporte » on a spéculé ; d’une action qui valait 100 on a dit « demain elle vaudra 200 “ et vas y que j’achète, du coup forcément le cours monte à 200, 300, etc... et quand finalement on dit ‘ben non on s’est trompé’ ça retombe à 80 et ces bons journalistes de se lamenter sur ‘les milliards partis en fumée’ et c’est la dessus qu’est bâtie notre société ; même plus du papier mais des impulsions électroniques qui peuvent être dupliquées simultanément et faussement.
              Le bordel a commencé quand le compte en banques est devenu une obligation pour tous les salariés.

              • Marcantoines
                Marcantoines répond à Dominique52
                trouveur
                • Posté à 11h56 le 26/06/2010
                • Internaute 55044
                  trouveur

                Exact.
                Mais que faire ? Nous sommes dirigés par ces financiers...
                Et le système est totalement verrouillé au niveau mondial.
                La régulation du capitalisme n’est pas dépendante d’une seule nation, mais d’une volonté commune au moins à l’échelon européen.
                Et l’Europe, pour l’instant, c’est du vent....
                Une politique française du type Mélanchon ou Besancenot ne nous conduirait qu’à un stade ressemblant à celui de l’Allemagne de l’est d’avant 1990. C’est regrettable, mais c’est ainsi : Nous dépendons les uns des autres. Si nous jouons perso...nous coulons.
                Faut jouer collectif. Et c’est pas facile de convaincre tout le monde.

        8 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Pierrrrre
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h21 le 24/06/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Les lobbies, la finance, les grands patrons qui se gavent, les grandes familles ne sont pas des ogres, mais des hyènes ! Elles attendent leur repas quotidien et mettent le dessert au frais.
      ––––––––––––-
      Ceci-dit, « Si on avait négocié, on aurait pu jouer sur la surcote et la décote, sur le taux des cotisations. […] Il suffit de moduler ces variables-là pour pousser à un retardement spontané moyen sans toucher à l’âge légal. » OUI, bien sûr ! Mais on n’a pas vu beaucoup l’opposition en parler ferment .
      Alors bon, Rocard, c’est bien, mais ça vient trop tard ! !
      (merci de vous être montré dans une manif et de vous remontrer ici....mais faut passer à la vitesse grande fermeté...en s’opposant....pas en s’insérant !
      pfffff Dommage, Rocard, je vous aimais bien.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à framboise92
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h27 le 24/06/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Les lobbies, la finance, les grands patrons qui se gavent, les grandes familles ne sont pas des ogres, mais des hyènes ! Elles attendent leur repas quotidien et mettent le dessert au frais. »

        ► Contes de Grimm ou de Perrault ?
        Merci pour la description des vilains mécghhants.. et la gentille, c’est la fée socialiste ?

        ––––––––––––-

        « Si on avait négocié, on aurait pu jouer sur la surcote et la décote, sur le taux des cotisations. […] Il suffit de moduler ces variables-là pour pousser à un retardement spontané moyen sans toucher à l’âge légal. »

        ► Ouais, avec une variable ajustable en fonction du coefficient decidé par commission rogatoire et participative, indexée sur l’évolution de l’écart type du moral des français, ramenant ainsi sa dispersion à un taux compatible avec les concepts d’égalité.
        Bref, une réforme à la française, quoi...

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Pierrrrre
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 12h38 le 24/06/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Ben oui. Pas une liste comme la Ségo....mais un souci d’égalité pour tous. On ne travaille pas comme des boeufs pour des prunes !
          Que ne leur a-ton pas balancé des pruneaux à ces méprisants, qui, même chez les cadres seront des pigeons à l’insu de leur plein gré ? ?
          Voyez plus loin que le bout de votre caillou, Pierre, ou alors c’est que votre intérêt est capital comme un gros pain de sucre, une tour en béton armé ourlé à l’or fin, bien à l’abri. Je pencherai plutôt pour cette hypothèse. Mais nul n’est à l’abri d’un retournement de situation....un jour....Et le jour du jugement dernier..ben ça va faire désordre...
          Tcaooooooo
          Alors, gardez votre moral de français et sachez que des français , il en existe aussi d’autres qui ont plus de mal que vous pour essayer de vivre correctement. Même les classes moyennes ....

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à framboise92
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h46 le 24/06/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « d’autres qui ont plus de mal ... pour essayer de vivre correctement. »

            ► Et vous leur conseillez quoi ?
            D’ouvrir la bouche et d’attendre la becquée ?
            de signer une pétition ?
            d’aller à la manif ?

            Moi, je leur conseillerais d’essayer de se définir un projet de vie, de travail,
            et de commencer à se constituer un appoint financier par des travaux intérimaires,
            de commencer les premières années à préciser ce projet, et conforter ses appuis, conseils et assise financière,
            et se lancer... si possible dans le cadre d’une société qui ne matraque pas fiscalement les initiatives, pour favoriser l’assistanat.

            Sinon, il fait comme tant, il pleurniche auprès d’une assistante sociale, et en faiseur colleur d’affiche pour le Parti du Coin, attendre une bonne planque obtenue par piston comme vacataire à la Mairie.

            Quand mon gamin se cassait la pipe et pleurnichait à attendre qu’on le relève,
            s« ’il ne s’était pas fait trop mal, en principe, je le laissais se relever tout seul.

            • framboise92
              framboise92 répond à Pierrrrre
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 16h04 le 24/06/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Face à la maladie, aux déboires et à tous les impondérables....pffffffff ça ne tient pas la route vos arguments.
              L’initiative d’un artisans c’est soldée par une tentative de suicide.
              Allez, Pierre, nous ne faisons pas partie du me^me monde !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à framboise92
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 17h58 le 24/06/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « nous ne faisons pas partie du me^me monde ! »

                ► Disons que nous ne le voyons pas de la même manière :
                Je pense que les individus doivent gérer leur propre parcours,
                et vous qu’ils doivent être pris en charge.

                Les sociétés qui prennent en charge le parcours des individus se sont toutes écroulées.

                Et aujourd’hui, des partis politiques exploitent cette crainte de l’avenir, ce manque de courage, ce besoin de protection,
                et assimile tout système qui respecte l’individu dans sa capacité de choix individuel, de construction personnelle comme relevant de la loi de la jungle.

                Ils savent ainsi faire peur aux mères grands, aux petits garçons et aux travailleurs inquiets,
                en leur faisant croire que rigidifier la société, c’était les protéger.

                Sauf que, tout le monde se cogne aux murs qu’ils hérissent ainsi,
                avec les planqués, et ceux qui espèrent le devenir et donc ne veulent rien changer.

                • framboise92
                  framboise92 répond à Pierrrrre
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 07h45 le 25/06/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)
                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à framboise92
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 09h55 le 25/06/2010
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    ►Manifestement, nous avons là un rubea idaeus qui a beaucoup trop mûri

                    • framboise92
                      framboise92 répond à Pierrrrre
                      je choisis la campagne, la (...)
                      • Posté à 08h15 le 26/06/2010
                      • Internaute 24519
                        je choisis la campagne, la (...)

                      Je le prends comme un compliment !

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à framboise92
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 08h24 le 26/06/2010
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « Je le prends comme un compliment ! »

                        ► Vous me vexez, moi qui ne lance que des vacheries :
                        Tenez en une pour corriger moon manque de vigilance :

                        on écrit Rubus Idaeus.. et toc.

                        • framboise92
                          framboise92 répond à Pierrrrre
                          je choisis la campagne, la (...)
                          • Posté à 08h38 le 26/06/2010
                          • Internaute 24519
                            je choisis la campagne, la (...)

                          Bravo Pierre !
                          Je supprim’ ce matin
                          Cet octet très coquin
                          Qui abuse en malin
                          La natur’ de mes grains !
                          .

                          Je devait penser à Amadeus ....ou à Eus un village catalan le plus ensoleillé de France.
                          Toujours est-il que je te remercie pour ta vigilance . Je vois rouge, un peu honte !
                          Tu vas faire remonter le rapport PISA !
                          Merci ! ! ! !

                          • Pierrrrre
                            Pierrrrre répond à framboise92
                            → → → → → → → le marché autant (...)
                            • Posté à 08h47 le 26/06/2010
                            • Internaute 23078
                              → → → → → → → le marché autant (...)

                            ► Ben oui, « Rubus », ça vient du Rubuk Cibe, un mystère aussi difficile à démêler que votre enchevêtrement de feuillages.

                            Au fait, vous travaillez dans quelle branche ?

                            • framboise92
                              framboise92 répond à Pierrrrre
                              je choisis la campagne, la (...)
                              • Posté à 08h54 le 26/06/2010
                              • Internaute 24519
                                je choisis la campagne, la (...)

                              Je bois un café, je suis épuisée et j’en perds mon latin.
                              Dans la branche couche-culottes, en Réseau de Réussite Scolaire (zep) . Je leur apprends à démêler les branches et je me pique de la savoir.
                              Il y a une framboise dans mon jardin. (c’est réel, ce n’est pas un code de gauchiste ..).Il y a une framboise dans mon jardin

                            • framboise92
                              framboise92 répond à Pierrrrre
                              je choisis la campagne, la (...)
                              • Posté à 08h56 le 26/06/2010
                              • Internaute 24519
                                je choisis la campagne, la (...)

                              Rubus arcticus - Arctic framboises ;
                              Ouf ! j’ai trouvé !

                              • Pierrrrre
                                Pierrrrre répond à framboise92
                                → → → → → → → le marché autant (...)
                                • Posté à 09h00 le 26/06/2010
                                • Internaute 23078
                                  → → → → → → → le marché autant (...)

                                « Ouf ! j’ai trouvé ! »

                                ► Vous avez de la chance,
                                Parce que moi, avec mon Rubik Cube, toujours pas trouvé.

                                • framboise92
                                  framboise92 répond à Pierrrrre
                                  je choisis la campagne, la (...)
                                  • Posté à 09h06 le 26/06/2010
                                  • Internaute 24519
                                    je choisis la campagne, la (...)

                                  LOL
                                  « Les de framboisiers se classent en deux groupes :
                                  les framboisiers non remontants ou “ unifères ”. Ils donnent une seule récolte en début d’été.
                                  les framboisiers remontants ou “ bifères ”. Ils donnent une première récolte en début d’été sur les tiges de deux ans, et une deuxième récolte à l’automne (de fin août à novembre) sur les tiges de l’année. »

                                  Moi, je suis framboise toute l’année !

                                  • Pierrrrre
                                    Pierrrrre répond à framboise92
                                    → → → → → → → le marché autant (...)
                                    • Posté à 10h11 le 27/06/2010
                                    • Internaute 23078
                                      → → → → → → → le marché autant (...)

                                    ► Pas pour critiquer,
                                    mais coté maquillage,
                                    vous avez mélangé les couleurs.
                                    Le patchwork de votre approche demanderait de passer dans les mains d’un kine vous aidant aux rotations articulatoires nécessaires.

                                    • framboise92
                                      framboise92 répond à Pierrrrre
                                      je choisis la campagne, la (...)
                                      • Posté à 10h20 le 27/06/2010
                                      • Internaute 24519
                                        je choisis la campagne, la (...)

                                      ne vous inquiétez pas pour mes rotations....elles ont de la résistance et de l’imagination, Pierre !
                                      Et puis, place aux jeunes aussi : Lien
                                      Je me cube bien, je suis restée jeune de part mon métier, sabès ?
                                      Pierre, à vous de jouer, à présent !

                                      • Pierrrrre
                                        Pierrrrre répond à framboise92
                                        → → → → → → → le marché autant (...)
                                        • Posté à 10h25 le 27/06/2010
                                        • Internaute 23078
                                          → → → → → → → le marché autant (...)

                                        ► Je suis désolé, nous sommes le Week-End, il est 10h20,
                                        et vous êtes encore devant votre micro !

                                        Et l’aspirateur, vous croyez qu’il va se passer tout seul ? le ménage ? le repassage ? le repas du midi ?

                                        Et non seulement elles ne font pas leur boulot,
                                        mais en plus, elles nous piquent NOTRE place devant le micro.

                                        • framboise92
                                          framboise92 répond à Pierrrrre
                                          je choisis la campagne, la (...)
                                          • Posté à 10h30 le 27/06/2010
                                          • Internaute 24519
                                            je choisis la campagne, la (...)

                                          Je vais aller m’occuper de remettre le couvert. Après un tit café !
                                          Le pire, c’est que c’est vrai !
                                          Faut profiter !
                                          Biz pierre, j’ai à faire ....chut ! ! ! !
                                          Car le ménage doit s’entretenir !

                          • framboise92
                            framboise92 répond à framboise92
                            je choisis la campagne, la (...)
                            • Posté à 08h48 le 26/06/2010
                            • Internaute 24519
                              je choisis la campagne, la (...)

                            Bon, pour me racheter, je cultive mon jardin et je poste culturel à l’heure du café :

                            « Rubus est un grand genre de plantes à fleurs dans le passé de la famille, Rosaceae , sous-famille Rosoideae . framboises , mûres , et haies sont communs, largement diffusé les membres du genre. La plupart de ces plantes ont des tiges ligneuses de piquants comme des roses, des épines, des soies, et la glande à bout des poils sont également fréquentes dans le genre. Le Rubus fruits , parfois appelé fruits de ronces, est un agrégat de drupéoles .
                            Les mûres, ainsi que diverses autres espèces de Rubus avec buttage ou à pied habitudes de croissance, sont souvent appelées ronces . Toutefois, ce nom n’est pas utilisé pour ceux qui, comme la framboise qui poussent comme des cannes debout, ou pour le remorquage ou des espèces prosterner comme la plupart des haies, ou les différents boréale à faible croissance, de l’Arctique, ou des espèces alpines.
                            Le genre Rubus est censé avoir existé depuis au moins 23,7 à 36600000 ans. [2]
                            Exemples parmi les centaines, sinon des milliers, d’espèces de Rubus “

                            *un agrégat de drupéoles” ? ....un agrégat de drupéoles ! ! !
                            - “Est-ce que j’ai un grain d’ agrégat de dupréoles ? Wikipédia ?

                            • Pierrrrre
                              Pierrrrre répond à framboise92
                              → → → → → → → le marché autant (...)
                              • Posté à 10h14 le 27/06/2010
                              • Internaute 23078
                                → → → → → → → le marché autant (...)

                              « ...un agrégat de drupéoles ! ! ! »

                              ► Vous voulez dire agrégat du préau ?
                              un de ces petits morveux qui ne vous laisse pas tranquille pendant les récréations... ?

                              • framboise92
                                framboise92 répond à Pierrrrre
                                je choisis la campagne, la (...)
                                • Posté à 10h28 le 27/06/2010
                                • Internaute 24519
                                  je choisis la campagne, la (...)

                                lol
                                Mais moi, vous savez, en couche-culotte chevronnée, je ne suis pas à un mouchage près !
                                Bon, je vais « remettre le couvert », vous dis-je ! Pourvu qu’ça dure ! ! !
                                bizzzzzzzz

        21 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5