A la Une 19/06/2010 à 19h04

Pour se lancer, Villepin mise sur les campagnes et les banlieues

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

L’ex-Premier ministre a lancé samedi son mouvement République solidaire. Et veut occuper les terrains délaissés par Sarkozy.


Dominique de Villepin lors du lancement de son mouvement République solidaire (Zineb Dryef/Rue89)

« Villepin président ! », « Villepin président ! » Président, désormais Dominique de Villepin l’est. De son mouvement « République solidaire » lancé devant plusieurs milliers de personnes -6 000 selon Brigitte Girardin, fraîche secrétaire générale du mouvement- à Paris.

Dans la halle Freyssinet, on pouvait rencontrer ce samedi après-midi des membres de l’UMP déçus du sarkozysme, des curieux, des jeunes, des vieux, des socialistes (rares), des parisiens, des habitants de Dordogne, de Côte d’Azur et d’ailleurs, des jeunes de banlieue...

« Bon, pour moi qui suis libéral, c’est un peu trop social-démocratie »

Pierre-Claude, ex-RPR, jamais passé à l’UMP, est venu du Calvados. Très enthousiaste, il mise sur la victoire de l’ennemi juré de Sarkozy :

« Bon, pour moi qui suis libéral, c’est un peu trop social-démocratie, mais c’est bien de vouloir rétablir un équilibre social. Il va gagner parce qu’il va rassembler. On est au-dessus des partis ! »

Au-delà du nombre de sympathisants présents, l’originalité tient à ceux que Villepin a choisi de mettre en avant. Avant son discours, des sympathisants expliquent leur engagement à la tribune. Les premiers à s’exprimer viennent de banlieue. Les seconds prennent la parole sur les campagnes.


Des partisans de Dominique de Villepin halle Freyssinet, à Paris (Zineb Dryef/Rue89)

Ces derniers mois, Dominique de Villepin a pris soin d’organiser des déplacements très médiatisés dans des zones où Nicolas Sarkozy perd du terrain.

Et d’abord en banlieue, à Bondy (Seine-Saint-Denis) en janvier, puis à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en juin. Deux visites rondement menées, durant lesquelles il a pris soin de se montrer très en rupture avec la « politique sécuritaire » du gouvernement, le débat sur l’identité nationale, la guerre en Afghanistan, l’égalité sociale...

Menées par des associations dont certains présidents ont récemment rencontré Villepin (Energie urbaine, La Relève, Rose des sables...), près de 150 personnes sont venues de l’Essonne.

« Dans les quartiers, ça va très vite, on a un réseau »

Un groupe d’adolescents est venu avec Ouis Azzedine, leur éducateur, élu de Corbeil-Essones. Ils portent des T-shirts rappelant que Villepin s’est opposé à la guerre en Irak. De Nicolas Sarkozy, ils pensent qu’il n’aime pas les quartiers.

Il y a deux ans, Azzedine a écrit à Georges Tron, député de l’Essonne proche de Villepin et secrétaire d’Etat, pour rencontrer l’ancien Premier ministre. Pas de réponse. Au début de l’année, le secrétaire d’Etat se manifeste : Villepin veut rencontrer les gens qui comptent en banlieue.

Après une rencontre au mois d’avril, Ouis Assedine mobilise ses réseaux :

« Dans les quartiers, ça va très vite, on a un réseau avec d’autres associations. On a fait des réunions et on a organisé ce déplacement pour emmener Villepin vers la victoire.

On le soutient parce qu’il incarne des valeurs de courage, c’est important dans les quartiers. A l’Onu, il s’était fait applaudir. Il est aussi le symbole du renouveau. Le gouvernement actuel s’en fout de la banlieue. Le plan de Fadela Amara, c’est un plan de désespoir. On est oubliés.

Villepin quand il vient en banlieue, il vient sans policiers. Il nous a jamais stigmatisé. Quand les banlieues ont crâmé en 2005, on a été reçus quand même. »


Des partisans de Dominique de Villepin halle Freyssinet, à Paris (Zineb Dryef/Rue89)

Abderahmane Bouhout, président de l’association cultuelle des musulmans qui gère la mosquée de Clichy-sous-Bois, est également venu soutenir l’ancien Premier ministre. Il rappelle en plaisantant que ce dernier est né au Maroc :

« Je n’ai pas été contacté pour venir. J’ai simplement entendu parler de ce rassemblement. J’aime beaucoup Villepin. Il est ouvert et très sage. C’est quelqu’un qui va sur le terrain. Il est très populaire dans les quartiers, vous savez. »

Sous une bannière « La Dordogne avec Dominique de Villepin » plus d’une cinquantaine de personnes venues de Bergerac et de ses environs. Le député, l’ex-UMP Daniel Garrigue, est un proche de Villepin. C’est sous impulsion qu’un club a été crée dans la région.

Un bon Président ? « Ne pas mettre la charrue avant les bœufs »

Jean-Pierre, retraité de la distribution automobile, assure que des réunions se tiennent une fois par semaine et que certaines accueillent jusqu’à 120 personnes :

« On soutient Villepin parce qu’il est venu nous voir deux fois à Bergerac et qu’il soutient les agriculteurs. Moi, j’ai voté Sarkozy en 2007 mais au bout d’un an, j’en ai eu assez de ses frasques. Villepin, lui, il reprend le flambeau du gaullisme et d’une certaine idée de la France.

Je pense qu’il fera un bon candidat en 2012. Un bon président, je ne sais pas, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. »

Guy, agriculteur, est lui aussi retraité :

« Notre retraite est minable et ce n’est pas Sarkozy qui fera quelque chose pour nous. Sur le prix des céréales, il n’a pas bougé. Les subventions, c’est pareil. Et en plus, il a boycotté le Salon de l’agriculture. Non, surtout pas Sarkozy. »

Agriculteurs et banlieues au cœur d’un discours fleuve

Dans son discours fleuve, Villepin a pris soin de s’adresser à ces « orphelins de la République ».

Agriculture. « J’ai vu le désespoir d’agriculteurs condamnés à travailler toujours plus, pour presque rien (...)

Et aux injustices sociales s’ajoute l’injustice morale quand ce sont toujours les mêmes -ouvriers de l’industrie, agriculteurs, salariés précaires, les jeunes et les classes moyennes- qui payent un si lourd tribut à la crise. (...)

Oui, j’entends la frustration et je sais l’inquiétude (...) des agriculteurs qui veulent vivre de ce qu’ils produisent (...) des agriculteurs qui subissent la loi des grandes enseignes. (...)

Enfin, sur des sujets aussi stratégiques pour la France que l’énergie ou l’agriculture, l’Europe doit aujourd’hui mieux prendre en compte nos spécificités. »

Banlieues. « Non, nous n’acceptons pas qu’un gouvernement se lance dans une fuite en avant sécuritaire et que le Kärcher tienne lieu de politique dans le déni des réalités économique et sociale. (...)

Des jeunes des banlieues et d’ailleurs qui veulent être respectés et exprimer leurs talents. (...)

Dans les banlieues. Sortons d’une politique condescendante, d’une politique encore empreinte de réminiscences coloniales. (...)

Oui, j’entends la frustration et je sais l’inquiétude (...) de ceux qui se sentent exclus de la République et dont on ne se souvient qu’à l’occasion de violences, comme en 2005 dans les banlieues. »

Dans un sondage Ifop repris par Le Monde, il apparaît que c’est à Sarkozy que Villepin prendrait le plus de voix s’il venait à se présenter en 2012. C’est en tout cas son intention, son discours samedi après-midi le prouve.



Message affiché pendant le meeting de lancement de République solidaire (Zineb Dryef/Rue89)

  • 14220 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 23h13 le 19/06/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    L’ex-Premier ministre a lancé samedi son mouvement République solidaire. Et veut occuper les terrains délaissés par Sarkozy.

    cela sent l’attrape couillon, il va au dernier moment faire alliance avec sarko et essayer de lui donner les voix des délaissés.
    ratissage, et retissage de la ’majorité’.

    • jabier
      jabier répond à pablico
      consultant dans les Landes
      • Posté à 23h19 le 19/06/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est un attrape couillon ! Je confirme. La droite a constaté qu’avec une seule composante crédible, Bayrou s’étant décrédibilisé, elle n’était plus majoritaire dans le pays. Villepin ne comble pas le terrain délaissé par Sarkozy.
      Plus tôt celui laissé par Bayrou qu’il comble.

  • Reelax-
    Reelax-
    peintrepompier
    • Posté à 22h20 le 19/06/2010
    • Internaute 116633
      peintrepompier

    Déma..déma...démagogie !

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 22h21 le 19/06/2010
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    Pas cool la photo.
    Avant de me ressaisir j’ai cru à gag de Mickey.

    Courage le Grand Duduche, tu viendras à bout du petit Nicolas

  • Lololerigolo
    Lololerigolo
    ouvrier
    • Posté à 22h27 le 19/06/2010
    • Internaute 113792
      ouvrier

    avec ma femme, on pense que c’est bien ce qui se passe. Parcequ’on aurait vite fait de faire des amalgames. Tandis que la, c’est plus clair. Certes,il y a revanche, enjeux de pouvoir, mais à choisir on préfére Dom. Car lui au moins, il parle bien. Il n’a pas de tiques. Il ne se moque pas. Il essaie d’être vrai, c’est pas facile. Et, nous on le croit quand il dit, qu’il fait ça, pour servir.Bien sur, il va se servir aussi. Mais ça m’étonnerait qu’il soit malhonnête, en tout cas, c’est ce qu’on veut croire.

    • caro
      caro répond à Lololerigolo
      délinquante avérée
      • Posté à 22h37 le 19/06/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      heueueu, « il n’a pas de tiques », parce qu’il n’a pas de chien ? : -)
      S’il va se servir, ce n’est pas forcément très honnête ... mais bon, je vous l’accorde, il ne peut être pire que le toutpetit et, au moins, il a une belle prestance ... est-ce que ça suffira pour remonter l’économie ? C’est la question

      • Lololerigolo
        Lololerigolo répond à caro
        ouvrier
        • Posté à 23h22 le 19/06/2010
        • Internaute 113792
          ouvrier

        ma femme me m’a dit « tic », tique n’existe pas pas. Autant pour moi. Ca arrive, après une semaine à l’usine, faut dire que je suis un peu fatigué.Quand je dis il va se servir, c’est à dire qu’il va avoir un bon salaire et il ne dira pas non ; même s’il n’en a pas besoin. va t-il remonter économiquement le pays, franchement on n’est pas assez calé, pour comprendre cette question. Mais une chose est sure, c’est l’image et le discours qu’il véhicule. Celle du France digne, d’une France Solidaire, d’une France s’exprime correctement, et qui s’est prendre une certaine distance.Une France belle et métissée, comme ma femme.

         
        • pushkina
          pushkina répond à Lololerigolo
          retraitée
          • Posté à 14h06 le 20/06/2010
          • Internaute 69631
            retraitée

          Faut pas croire tout ce que ta femme dit parce que un « tic » veut dire contraction brusque et rapide de certains muscles, et une « tique » c’est effectivement la petite bestiole qui peut faire très mal chez l’homme aussi.

          • Lololerigolo
            Lololerigolo répond à pushkina
            ouvrier
            • Posté à 18h07 le 20/06/2010
            • Internaute 113792
              ouvrier

            Oui, mais ma femme, elle veut toujours avoir raison, mais il faut dire qu’elle a presque toujours raison ; mais franchement entre les deux, il y a de la place pour l’un comme pour l’autre, dans cette situation.

        2 autres commentaires
    • kanawa
      kanawa répond à Lololerigolo
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 12h48 le 20/06/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      J’ai l’impression que tu regardes plus le fond que la forme ! Tu regardes plus l’image qu’il véhicule que le contenu de ses solutions. Donne-t-il des solutions, ou des valeurs qu’il tend à promouvoir ?
      Non, Il veut faire ami ami avec tout le monde. Il est en phase avec « tout le monde » : - « je suis l’homme de la situation = je suis moderne » . Ca me rappelle une certaine Ségolène Royal.

      • Lololerigolo
        Lololerigolo répond à kanawa
        ouvrier
        • Posté à 18h04 le 20/06/2010
        • Internaute 113792
          ouvrier

        C’est à dire que pour le moment, ma femme et moi, on voit un homme qui se relève dignement, un homme audacieux et courageux. Un homme qui parle bien, et que pour le moment, on comprend. Cet homme à deux ans, pour élaborer son projet. Nous l’attendons , il ne pourra ce faire, qu’a l’issue d’un travail considérable. Parce que c’est la cata, c’est la cata, c’est la catastrophe.

  • al.jk
    al.jk
    penseur
    • Posté à 22h29 le 19/06/2010
    • Internaute 58477
      penseur

    Bonsoir, la bataille commence après l’appel du 18 juin nous en conviendrons, la symbolique à son importance ! ! On peut dire que De Villepin sera à Sarkozy ce que Chirac fut à Giscard. Et bis repetita.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 22h29 le 19/06/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    C’est courageux de sa part : Lien

  • Le Bouffon86
    Le Bouffon86
    bouffon
    • Posté à 22h33 le 19/06/2010
    • Internaute 117703
      bouffon
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 22h33 le 19/06/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    C’est quand même désespérant de voir qu’on a besoin de Villepin pour avoir des attaque frontales contre Sarkozy et une dénonciation claire de sa politique... Surtout quand on pense que le même Villepin à mis la France dans la rue avec le CNE et qu’il passe maintenant pour un social démocrate sympatoche.

    On a vraiment la classe politique qu’on mérite.

  • TeutonGrincheux
    • Posté à 22h33 le 19/06/2010
    • Internaute 117728
      teuton

    Villepin mise sur les campagnes et la banlieue pour gagner... : sur toute la france donc ; non ? Non ! il a oublié la champagne. Mince, i pourra pas fêter la victoire

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h34 le 19/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Que la musique Villepiniste commence !

    ¤ Pour l’instant, la seul chose qu’il ait vraiment à son crédit, c’est
    de nous avoir évité de participer à la guerre injustifiée en Irakie !

    - Il lui faudra un instrument (parti politique) efficace, capable de nous jouer
    la mélodie nécessaire et indispensable à l’expulsion de qui vous savez.
    (non, je ne parle pas des Auvergnats de la Goutte d’Or !)

  • Reelax-
    Reelax-
    peintrepompier
    • Posté à 22h35 le 19/06/2010
    • Internaute 116633
      peintrepompier

    Dominique de Villepin : 1m93
    Nicolas Sarkozy : 1m65 (avec talonnettes)

    Est-ce suffisant pour creuser l’écart ? l’histoire nous le dira

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Reelax-
      Journaliste
      • Posté à 06h29 le 20/06/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Franchement, il y a tellement à dire sur la politique de Nicolas Sarkozy que je ne comprends pas cette obsession sur sa taille. Les électeurs sont supposés voter pour les plus grands ?

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Guillemette Faure
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 07h12 le 20/06/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Non, mais c’est plus joli : -)))

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Guillemette Faure
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h44 le 20/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « il y a tellement à dire sur la politique de Nicolas Sarkozy que je ne comprends pas cette obsession sur sa taille ».

        Ce n’est pas de la méchanceté pure, mais plutôt une déduction :

        Nous attribuons son caractère dominateur et castrateur par un authentique complexe « endo-généré » par sa petite taille.
        En rapport avec son égo surdimensionné, compensatoirement.

      • Strawman
        Strawman répond à Guillemette Faure
        Scientocrate
        • Posté à 10h50 le 21/06/2010
        • Internaute 96130
          Scientocrate

        François Mitterand n’était pas grand non plus (1m73), et pourtant cela ne serait venu à l’idée de personne de se moquer de lui sur ce point, car il possédait une prestance, une carrure, bref une « grandeur ».

        Il n’en est rien pour Sarkozy. Que ce soit physique ou moral, tout son être est une métaphore filée de la petitesse, ce serait insulter la nature que de ne pas le mettre en exergue.

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 22h36 le 19/06/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    un homme qui a été ministre des affaires étrangères puis premier ministre sans avoir jamais été élu ca donne une idée du niveau de l’arriviste
    on va bien rire

    • 101.7
      101.7 répond à The Shadow-
      Promeneur
      • Posté à 22h45 le 19/06/2010
      • Internaute 59121
        Promeneur

      Oui mais en même temps il a un gros avantage sur le Chouchou 1er :

      Il ne peut ni être ni faire pire !

      • Reelax-
        Reelax- répond à 101.7
        peintrepompier
        • Posté à 22h50 le 19/06/2010
        • Internaute 116633
          peintrepompier

        « Il ne peut ni être ni faire pire ! »

        le pire étant encore l’attente du pire. Déma...déma....démagogie !

         
        • 101.7
          101.7 répond à Reelax-
          Promeneur
          • Posté à 23h04 le 19/06/2010
          • Internaute 59121
            Promeneur

          Comme je n’ai pas envie d’être cruel ce soir, oui je sais... mon bon coeur me perdra, je ne vous mettrai que deux liens qui datent de 2008.
          Vous n’aurez plus qu’à rajouter tout ce qui s’est passé depuis ces deux ans :

          Lien
          Lien

          Si vous en voulez d’autres, n’hésitez pas je suis à votre service.

          Vous pensez vraiment que quelqu’un peut faire pire ?

          • The Shadow-
            The Shadow- répond à 101.7
            Fachosphère Attitude
            • Posté à 23h09 le 19/06/2010
            • Internaute 113398
              Fachosphère Attitude

            quel rapport avec DDV ?

            perso je mets DDV au même niveau que Bruno Maigret
            lui aussi pensait pouvoir doubler le borgne et on connais la suite

          • Reelax-
            Reelax- répond à 101.7
            peintrepompier
            • Posté à 23h22 le 19/06/2010
            • Internaute 116633
              peintrepompier

            « Vous pensez vraiment que quelqu’un peut faire pire ? »

            ce n’est pas que je le pense, je le crains.

            Monsieur Galouzeau de Villepin est de la même race que l’autre enc...de mouches.
            Comme l’autre, il se sert des banlieues, c’est devenu le passage obligé pour toutes élections majeures, la vitrine du politiquement correct .L’autre, c’était l’exaspération réelle et tjrs actuelle des habitants de ces cités, pour Galouzeau de Villepin ce sera les « orphelins de la république » comme « une nouvelle chance » pour son parti ramasse-miettes du « gaullisme au communisme “(mdr...le gaullisme est mort le communisme aussi )

        3 autres commentaires
      • openstate
        openstate répond à 101.7
        Artiste
        • Posté à 07h18 le 20/06/2010
        • Internaute 92602
          Artiste

        Qu’en savez-vous jeune homme ! Il vous balance la poudre de perlimpinpin pour attirer les gobis.
        Non plus demagogue que Villepin je meure.
        Je m’en va vou’voir dans les campagnes , le President vous delaisse et vous ignore ceux de la France du Bas.Pantoute, c’est ben fin c’la mr Dominique mais qu’est-ce que vous ferez de nous si encombrants de meme que les banlieues, pensez-vous trouver un electorat elitiste alors que vous en avez rien a faire !

  • Le Bouffon86
    Le Bouffon86
    bouffon
    • Posté à 22h36 le 19/06/2010
    • Internaute 117703
      bouffon
  • Adaivi
    Adaivi
    Etudiant en droit
    • Posté à 22h38 le 19/06/2010
    • Internaute 104771
      Etudiant en droit

    J’y étais ! Franchement, il est vraiment différent des hommes politiques habituels. On donnerait au meilleur politologue les propositions qu’il a faites dans son discours - sans préciser qu’elles sont de Villepin - il ne pourrait vous dire de qui elles sont issues et son courant d’origine. Il m’a bluffé et croyez moi, j’avais pas mal d’a priori négatifs sur la personne (je me suis longtemps considéré comme un sarkozyste pur et dur...).
    Je suis maintenant certain : Villepin 2012 ! !

    • °°°°°°°°
      °°°°°°°° répond à Adaivi
      °)°°)°°)°
      • Posté à 04h58 le 20/06/2010
      • Internaute 117757
        °)°°)°°)°

      J’y étais pas ! Parce que passer 2h dans le RER pour aller écouter un malade mental qui lui va rentrer en voiture avec chauffeur, c’est pas mon truc ! Je préfère largement faire autre chose dans la vie, même gâcher 20 sec à vous répondre ! Au fait, on vous paye au message ou c’est juste par vocation politique ? Parce que dès fois, il vaut mieux ne rien faire que d’avoir un boulot de m**** !

    • Mojique
      Mojique répond à Adaivi
      *
      • Posté à 08h49 le 20/06/2010
      • Internaute 56020
        *

      Il m’a bluffé et croyez moi
      Tout est dit « c’est du bluff ». Un type de droite qui présente un meilleur emballage que Minor Minimus.

    • yabon
      yabon répond à Adaivi
      Klingon
      • Posté à 10h00 le 20/06/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui enfin, De Villepin c’est quand même le CPE qui voulait instituer un CDI au rabais pour les jeunes, et le créateur du bouclier fiscal.

      Certes, il est bien mieux que Raffarin ou Sarkozy, mais il fait quand même partie de la même famille politique qui aura fait explosé les avoirs des propriétaires et des rentiers, sans pour autant améliorer quoi que se soit dans l’économie française, et encore moins dans le social.

      Une page doit être tournée pour remettre la France dans le sens du progrès pour tous.

    • Jean-Jacques Reboux
      Jean-Jacques Reboux répond à Adaivi
      Ecrivain et éditeur
      • Posté à 12h06 le 20/06/2010
      • Internaute 20796
        Ecrivain et éditeur

      Moi aussi.
      (Comme quoi un ex-sarkozyste pur et dur aurait pu rencontrer un anarcho-lunatique en « voyage d’études »…)
      Villepin 2012, ça fait un an que je le dis (c’est de la fiction, mais parfois elle devient réalité) :
      Lien

      • mezneth
        mezneth répond à Jean-Jacques Reboux
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 15h27 le 20/06/2010
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Sarkozy aussi avait un superbe programme.
        Il a fait l’inverse de ses promesses, ne vous enflammez donc pas ;)

        Plutôt que ce qu’il compte faire, je préfère regarder ce qu’il a déjà fait, et franchement, c’est pas glorieux...

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 22h40 le 19/06/2010
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Villepin, je m’en fous, mais si il peut faire perdre Sarkozy en 2012, alors là, je dis, « allez Villepin ! ! »

  • Paterne Berrichon est un con
    • Posté à 22h47 le 19/06/2010
    • Internaute 113174

    C’est pas con de la part de Gallouzeau : quelqu’un a fait remarquer sous un article récent que Sarko c’est plus Giscard que n’importe quoi d’autre, et ça commence à se voir (il y avait un article qui disait pareil sur médiapart). Villepin ramasse le gaullisme qu’a laissé tomber Sarko : la seule question, c’est si le gaullisme peut encore un peu intéresser les électeurs de droite. Et là franchement, j’en sais rien, ça les regarde.

    N’empêche, si on continue le parallèle entre Sarko et Giscard, ça sera marrant de voir si le coup de Chirac en 74 (torpiller Giscard en douce) pourra être refait par Villepin sur le dos de Sarko. J’ai comme l’impression qu’on va pas s’emmerder les 2 prochaines années.

    • ColvertLE
      • Posté à 09h30 le 20/06/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      Boof ! Ils amusent la « Galerie » ces « valets du libéralisme à “fric” :
      Bonnet Blanc et Blanc bonnet !

  • hermaion-
    hermaion-
    retraiye
    • Posté à 22h57 le 19/06/2010
    • Internaute 116381
      retraiye

    Nicolas Sarkosy de Naguy-bosca :
    Dominique Galouzeau de Villepin :

    Pourquoi ne mettent ils pas leur nom en entier ? Auraient ils honte de leurs origines ?

  • Ueberschlag
    • Posté à 23h03 le 19/06/2010
    • Internaute 4216

    Galouzeau, un « insoumis solidaire“ ! Fallait la trouver, celle là ! Ses conseillers en com doivent carburer à la colle à bois, je ne vois que ça comme explication.

  • A déménagé le 3-6
    • Posté à 23h34 le 19/06/2010
    • Internaute 117631
      nc

    Oyez Oyez braves gens, gentes dames, gentils damoiseaux, gentils seigneurs et petiots enfançons, manants des campagnes et gueux de la téci, le sire Galouzeau de Villepin s’en vient sur son blanc destrier unifier le Royaume françoys du bout de sa rapière et porter l’estoc final à l’infâme nain de Budapest.

    • calam
      calam répond à A déménagé le 3-6
      poussière parmi tant d'autres
      • Posté à 07h55 le 20/06/2010
      • Internaute 34507
        poussière parmi tant d'autres

      Enfin ! quelqu’un qui parle auvergnat !

    • Mojique
      • Posté à 08h51 le 20/06/2010
      • Internaute 56020
        *

      et à la fin de l’envoi je touche ! ; -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3