Explicateur 06/09/2010 à 16h00

Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants

Pascal Riché | Redchef Rue89


Une militante syndicale prépare les banderoles du défilé du 7, le 6 septembre à Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Confrontation directe entre le gouvernement et les syndicats, ce mardi : pendant que le premier présentera sa réforme des retraites à l’Assemblée nationale, les seconds appellent à manifester et à faire grève. Selon l’ampleur de la mobilisation, le gouvernement est prêt à faire quelques concessions, mais sans revenir sur les grandes lignes de son projet.

Ces concessions porteraient notamment sur la pénibilité du travail et la situation des polypensionnés, ceux qui ont cotisé à différents régimes de retraite au cours de leur carrière.

(De nos archives) Si vous ne vous êtes pas encore intéressé avec passion à ce débat, cet article est pour vous. Nous l’avons divisé en six questions, mais vous pouvez nous en poser d’autres, nous y répondrons.

1

Comment marche le système de retraites en France ?

C’est un système « par répartition » : vous ne cotisez pas pour vous-même (ce n’est pas de l’épargne, donc), mais pour vos aînés. Concrètement, les actifs payent les pensions des retraités. Les cotisants accumulent des points de retraite et des « trimestres » de cotisation.

Différents « régimes » gèrent le système, le principal étant le régime général des salariés. La retraite de base de la sécurité sociale est complétée, pour les salariés, par des « régimes complémentaires ».

L’âge de la retraite peut être appréhendé de plusieurs façons :

  • L’âge légal est l’âge qui « ouvre le droit » de prendre sa retraite et toucher une pension. Il est de 60 ans, avec des exceptions (55 ans pour les non-sédentaires du secteur public, par exemple).

  • La « durée de cotisation » : un salarié a droit à sa retraite à taux plein lorsqu’il a cotisé un certain nombre de trimestres (150 à 164 trimestre, selon sa date de naissance)

  • L’âge du « taux plein » : à 65 ans, on peut partir à la retraite en bénéficiant du taux plein, même si l’on n’a pas tous ses trimestres.

  • L’âge de la retraite d’office : il a été repoussé de 65 à 70 ans. Un employeur peut alors obliger son salarié à partir.

Exemples :

  • Si j’ai cotisé 37 ans seulement et que j’atteins 60 ans, j’ai le droit de partir à la retraite, mais avec un taux réduit. Je peux aussi travailler jusqu’à accumuler mes 162 trimestres de cotisation (soit 40,5 ans).

  • Si j’ai cotisé 41 ans et j’atteins 60 ans, je peux prendre ma retraite à taux plein.

  • Dans les deux cas, je peux continuer de travailler jusqu’à 70 ans.


2

Pourquoi le réformer ?

Les actifs doivent payer de plus en plus de retraites. De 2 actifs pour 1 retraité en l’an 2000, le « taux de remplacement » passera, si rien ne change, en 2040, à 1,1 actif pour 1 retraité. (Voir le graphique du Conseil d’orientation des retraites)


Source : COR

  • Les baby-boomers (par définition nombreux) des années 50 arrivent à l’âge de la retraite. Entre 2010 et 2030, le nombre de retraités va augmenter de près de moitié (de 15,5 millions à 23 millions en 2050).

  • L’espérance de vie s’allonge. (Voir le graphique du Conseil d’orientation des retraites)


Source : COR

  • Les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives

Cette situation démographique tendue est aggravée par la crise économique. Plus de chômeurs, moins d’activité, c’est moins de cotisations.

Ce tableau sombre doit pourtant être nuancé, car il omet de parler des gains de productivité et de la croissance. Si PIB progresse de 1,6 % par an, il double en 40 ans, ce qui devrait faciliter le paiement des pensions.


3

Qu’est-ce qui a déjà été fait pour sauver le système ?

Les pouvoirs publics ont déjà pris des mesures par le passé :

  • En 1993, le gouvernement Balladur a allongé la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans pour les salariés du privé.

  • En 2003, le régime des fonctionnaires est aligné sur celui des salariés du privé. La durée de cotisation de l’ensemble des travailleurs est allongée (41 ans en 2012).

Mais cela ne suffit pas. Le système doit faire face à des problèmes financiers croissants, aggravés par la crise de 2008.


4

Quelles sont les mesures de la réforme proposée ?

Le ministre du Travail Eric Woerth a présenté le projet du gouvernement le 16 juin.

  • L’âge légal passerait progressivement de 60 à 62 ans d’ici 2018. Ce qui permettrait selon le gouvernement d’économiser 19 milliards d’euros en 2018.

  • Ceux qui sont « usés » par le travail continueront à prendre leur retraite à 60 ans.

  • L’âge du taux plein passe de 65 à 67 ans.

  • La durée de cotisation (pour obtenir le taux plein) passerait à 41 ans et un trimestre en 2013, et à 41,5 ans en 2020.

  • Pour combler les déficits, on puiserait dans le fonds de réserve des retraites (FRR) mis en place par le gouvernement Jospin pour combler les déficits d’après 2020.

  • Le taux de cotisation des fonctionnaires augmenterait de 7,85% à 10,55% en 2020.

  • La tranche supérieure de l’impôt sera relevée d’un point, et seront taxés davantage les stock options, et les retraites chapeau, les revenus du capital, les plus-values.

5

Quelles sont les critiques à cette réforme ?

Trois grandes critiques sont portées contre la réforme.

  • Une réforme inefficace car le vrai problème, c’est le chômage. Demander aux gens de travailler plus longtemps alors qu’ils manquent déjà de travail ne sert à rien.

    Pour Alternatives Economiques, « les deux tiers des partants n’étant pas en emploi au moment où ils liquident leur retraite, le passage à 62 ans va permettre une économie par la réduction de leurs droits, mais ils ne cotiseront pas plus longtemps ».

  • Une réforme injuste, car elle ne pèse pas sur les plus privilégiés. C’est pour ceux qui ont commencé à travailler jeune que la réforme est rude : la durée d’activité et de cotisation (avant l’âge légal) est déjà longue et leur espérance de vie est généralement plus courte.

    Ils vont devoir travailler deux années de plus et cotiser « gratuitement » deux années de plus... Pour les cadres, entrés plus tardivement sur le marché du travail, le changement sera moins brutal : ils terminent déjà leur carrière au-delà de l’âge de 60 ans.

  • Une réforme hypocrite, parce que l’ajustement se fera par la baisse des pensions. Officiellement, le gouvernement ne touche pas au niveau des pensions. Mais le recul de l’âge de la retraite aura des conséquences sur celles-ci. Le gain financier sera tiré de l’augmentation des retraites incomplètes.

    Exemple donné par Alternatives économiques :

« Marc a commencé à travailler à 23 ans, mais a passé 3 ans à l’étranger comme expatrié. Il souhaite prendre sa retraite à 64 ans et son salaire moyen est de 2 500 euros. Avec les règles actuelles, sa décote est de 65 - 64 = 1 an, soit un taux de remplacement amputé de 5 points (il touchera 1612 euros). Avec la nouvelle loi, elle serait de 67 - 64 = 3 ans et il toucherait 1362 euros. »

  • La réforme ne tient pas assez compte de la pénibilité des emplois, se bornant à juger de « l’usure au cas par cas ». A 60 ans, un cadre a vingt et un ans d’espérance de vie quand un ouvrier en a quatorze...
  • La réforme organise un « hold up » sur le fond de réserve des retraites (FRR), qui était conçu pour combler le trou béant des années 2020-2030. On déshabille Pierre pour habiller Paul (son père). Le plus gros problème du système sera posé après 2020, et on est en train de détricoter une mesure qui devait permettre de passer cette décennie difficile.
  • La réforme agrave les inégalités hommes femmes. Déjà nombreuses sont celles qui, du fait de carrières « à trous », doivent travailler jusqu’à 65 ans pour avoir une retraite complète... Devront-elles travailler jusqu’à 67 ans ?
6

Quelles sont les alternatives ?

Ceux qui rejettent le projet qu’Eric Woerth a présenté cette semaine avancent d’autres pistes de réforme.

  • Faire payer les retraités aisés : la fondation Terra Nova a proposé cette solution iconoclaste, le niveau de vie moyen des retraités étant légèrement supérieur à celui des actifs (106%). Le PS juge cette voie politiquement explosive.
  • Imposer les revenus du capital et les grandes entreprises. C’est la solution priviligiée par le PS qui propose de trouver ainsi 19 milliards d’euros :
    • Une augmentation de la CSG sur les revenus du capital (7 milliards d’euros)

    • Une contribution majorée sur leur valeur ajoutée (7 milliards)

    • Le reste sera fourni par la taxation des stock-options et de l’intéressement

  • Une surtaxe d’impôt sur les sociétés de 15% sur les établissements financiers serait attribuée au le fonds de réserve.
  • L’augmentation des cotisations retraite  : le PS propose un point sur dix ans, pour les salariés et les employeurs).
  • L’allongement de la durée de cotisation, mais facultative. Le PS imagine une sorte de bonus sur les retraites des salariés qui décideraient de partir après 60 ans.

Le gouvernement et sa majorité parlent, à propos de ces alternatives, de « matraquage fiscal ». Mais en terme de « matraquage », augmenter les impôts est-il vraiment plus violent que de demander aux Français deux années de plus de travail, deux années de plus de cotisations, et deux années de moins de retraite ?

► Article initialement publié le 20/06/2010.

► Mis à jour le 06/09/2010 à 17h15, avec la modification de l’illustration et le 25 septembre 2010 (mention des gains de productivité).

  • 160709 visites
  • 382 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 13h58 le 20/06/2010
    • Internaute 90570
      Technicien

    Il faut être con pour refuser

    • pablico
      pablico répond à gillou69
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h33 le 06/09/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Les employeurs travaillent dans une économie libérale de consommation (figure imposée), ne sont pas là pour faire du social et garder des « vieux » qui sont souvent devenu obsolètes en nouvelles techniques, en santé, et en formation et qui sont souvent incapables de se recycler, sans parler de leur motivation..

      les jeunes avant 45 ans n’ont en pas conscience, après on se mord les doigts, mais trop tard..

      après c’est la retraite au flambeau... qui brule...

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 11h03 le 20/06/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Jeudi prochain, 24 juin, les principaux syndicats appellent à la mobilisation.
    Faire grève et défiler ? Mais je rêve !
    Je n’ai pas encore digéré 2003 où j’ai perdu énormément de salaire pour avoir fait toutes les grèves, où des centaines de milliers de gens étaient dans les rues et tout ça pour RIEN parce que la seule CFDT, syndicat jaune, est allé signer en catimini, le soir tombé, le protocole avalisant la réforme proposée par M. Fillon.

    • framboise92
      framboise92 répond à ZonZon la MouChe
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h56 le 20/06/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je sais, je me tête encore pour savoir si je suivrai...
      Gros dilemme ! ! !

      • gillou69
        gillou69 répond à framboise92
        Technicien
        • Posté à 14h05 le 20/06/2010
        • Internaute 90570
          Technicien

        Cette fois c’est encore plus grave
        Tout le monde dans la rue

         
        • framboise92
          framboise92 répond à gillou69
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 20h15 le 20/06/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Sans moi, hélas...mon genou après le week-end va encore mal.
          j’espère que les jeunes relaieront.

        1 autres commentaires
    • gillou69
      gillou69 répond à ZonZon la MouChe
      Technicien
      • Posté à 14h01 le 20/06/2010
      • Internaute 90570
        Technicien

      ça c’est vrai
      Chérèque tu nous a couillonné

    • framboise92
      framboise92 répond à ZonZon la MouChe
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h16 le 06/09/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Finalement, je vais la faire. Je sais que je vais encore me faire plumer, mais ne pas la faire me rend malade !
      Je ne peux pas ne pas RÉAGIR ! ! ! ! ! ! ! !

    • Tokani
      Tokani répond à ZonZon la MouChe
      Oldmole
      • Posté à 20h05 le 06/09/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Ce que l’on peut reprocher à ce gouvernement l’Ami,sur la « pseudo réforme“c’est qu’il s’agit surtout d’une” Réformette » qui ne résoud rien et augure d’autres mesures que l’Europe a déja prises partout ! ! !
      Soyons honnêtes pour une fois chacun sait que la plupart des autres pays Européens ont déjà repoussé à 65,67,voir 68 ans l’age légal.
      Cela est inévitable et se fera ! ! ! La Suède nous a précédé depuis 1999...Au recul de la date de départ il faudra ajouter une partie de capitalisation tenant compte des marchés et une hausse des cotisations ....Comme en Suède vous dis je !

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à ZonZon la MouChe
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 09h26 le 07/09/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Coooool, cette fois la CFDT est avec nous.

  • anti_Tsarcosy
    anti_Tsarcosy
    etudiant
    • Posté à 11h06 le 20/06/2010
    • Internaute 35242
      etudiant

    « Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants »

    Pourquoi cette discrimination vis-à-vis des jeunes ?

    Si vous parlez de jeunes insouciants, alors vous pouvez parler de « vieux » nuls, histoire de ne pas faire de jaloux.

    Et si vraiment ça vous dérange de parler de « vieux » nuls, retirer le mot « jeunes » dans votre titre.

    • lapoisse
      lapoisse répond à anti_Tsarcosy
      Jeune dépité
      • Posté à 14h05 le 20/06/2010
      • Internaute 98339
        Jeune dépité

      Je partage complétement votre avis. Et puis le mot « insouciant » en lui-même me dérange. Moi, j’opterais plutôt pour le mot « désabusé ». Car c’est bien beau de dire aux jeunes qu’ils doivent penser à la retraite, alors qu’en attendant, les jeunes se font enfler par le système depuis tellement d’années sans que l’on s’occupe d’eux.

      Je suis jeune, payé au black une somme dérisoire (400 euros) alors que je rêve d’avoir un premier vrai contrat de travail et que je me donne vraiment à fond dans tout ce que je fait. J’ai tout mes diplômes en poches (bac+5) et je suis devenu un expert en stages. Je suis habitué à une vie précarisée, à des loisirs précarisés, à des horaires précarisés, à une alimentation précarisée, à un bonheur précarisé. Et beaucoup d’autres potes sont dans le même cas. Je n’ai droit à aucune aide ni à aucun soutien. Et je m’étonne parfois moi-même de ne pas tomber dans le culte de l’individualisme et dans la volonté d’écraser mon prochain pour réussir. Je dois être con de ne pas être égoïste et de penser à d’autres personnes qu’à ma trogne.

      Alors les retraites ? Oui c’est important, et à titre personnel, je suis contre cette réforme, son contenu et son « timing ». Mais la question est de savoir si j’ai encore envie de me battre une nouvelle fois pour un acquis qui je n’aurais jamais. Et là, je ne suis pas certain qu’un « OUI » fracassant soit la réponse. Qui sont ces fumiers qui trouvent normal de m’utiliser comme un sale kleenex pour mieux me jeter ? Qui sont-ceux qui font couler leur entreprises en oubliant qu’un stagiaire a aussi la vocation de devenir employé ? Qui nous rabâchent les oreilles avec des « de mon temps » alors qu’aujourd’hui, mon loyer est cher, mon appart un trou à rats, et que mon haleine doit avoir une odeur de riz tant l’oncle Ben’s (et encore, plutôt sa version discount) partage chacun de mes repas ?

      Les vieux. Oui oui, mes patrons, tous des vieux croulants, qui préfèrent engager leur petit-fils complétement débile, ou la fille du voisin, et qui me pourrissent la vie.

      La retraite ? J’en ai rien à foutre pour être vulgaire. Je voudrais crever avant 60 ans. Quand je vois ces enflures, je ne voudrais pas devenir comme eux. Jeunes « insouciants » ? laissez-moi rire, nous sommes plus que conscients. Juste qu’on a déjà d’autres soucis à affronter au jour le jour et que nous sommes SEULS pour le faire.

      • Babar roi des éléphants
        Babar roi des éléphants répond à lapoisse
        Futur précaire
        • Posté à 20h01 le 20/06/2010
        • Internaute 112315
          Futur précaire

        Pour aller dans votre sens, ce sujet de la « jeunesse » comme variable d’ajustement au système est explosif et tu par les média.

        La jeunesse est une véritable classe sociale - qui s’ignore - exploitée par ses ainés, la classe dominante étant celle des plus de 50 ans et des retraités.

        La banalisation du chômage des « jeunes », la servitude des stagiaires, la paupérisation, les clichés véhiculés sur les « jeunes » par la génération 68 sont la partie émergée de l’iceberg d’une cocote minute sur le feu depuis 30 ans.

        Le véritable problème est : va t-il y avoir un contrat social équitable entre générations dans la société française ?

        Sinon la guerre des âges est annoncée...

        Une analyse de Louis Chauvel pour aller plus loin :

      • Keen
        Keen répond à lapoisse
        Jeune qui a de la chance de s' (...)
        • Posté à 13h31 le 21/06/2010
        • Internaute 117865
          Jeune qui a de la chance de s' (...)

        Complètement d’accord avec toi : les seuls jeunes insouciants aujourd’hui, ce sont ceux qui ont papa-maman qui leur filent des thunes et le piston pour trouver un bon boulot.

        Exemple : un mec de ma promo a trouvé un job dans un fonds d’investissement (55k€/an de fixe, quand même) sans n’avoir rien à faire, juste parce que sa mère joue au tennis avec la femme du pdg ... Alors qu’un pote a fait un stage de 6 mois dans une boite de btp (à 400€/mois), prolongé de 3 mois au même salaire avec promesse d’embauche (verbale, mais était-il vraiment en position de demander plus ?) pour ne rien obtenir au final et il cherche encore ... Qu’on ne me dise pas que ce ne sont que des exemples : tous les jeunes savent que c’est comme ça que le système fonctionne actuellement.

        La seule raison pour laquelle il n’y a pas de révolte généralisée, c’est que l’idéalisme n’existe plus dans la société individualiste que nous laisse les branleurs de mai 68 et dans laquelle il faut se battre tous les jours pour essayer de s’en sortir

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Keen
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 19h22 le 06/09/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          68 a été récupéré.... Ne parlez pas de branleurs, je bosse et je suis usée et je vais encore me battre ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! (j’avais 15 ans en 68 )
          Vous êtes méprisant, sabès ?
          Vous devriez savoir que 68 vous a permis des libertés que vous n’auriez pas sans cette révolution des esprits ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          • seaLaura
            seaLaura répond à framboise92
            En passe de réussir ses concours (...)
            • Posté à 22h08 le 06/09/2010
            • Internaute 122499
              En passe de réussir ses concours (...)

            Oui nous sommes méprisants ! Et nous avons de quoi l’être !

            Que l’on m’explique ce que mai 68 nous a apporté ? La politique de l’enfant roi ! bravo encore bravo, super tout les repaires parentaux ont explosés.

            Une seule fois avez vous pensé à nous ? non jamais.
            Vous avez commencé à travailler sans avoir à attendre 2 jours pour trouver du taff. Et aujourd’hui on ne parle que de vous, que de votre génération. Nous on nous exploite, on nous sous-paye même avec des diplômes. Diplômes que vous nous avez poussez à avoir.

            Si les jeunes de ce pays pouvaient travailler normalement avec des salaires dignes, nous consommerions, nous payerions nos impôts, et vos retraites.

            Perso j’y vais manifester même si ça va beaucoup plus me couter qu’à vous. J’y vais pas pour moi, car je sais très bien que je n’aurais jamais de retraite. J’y vais pour vous parceque malgrès cette colère rentrée contre votre génération. Nous vous aimons car vous êtes nos parents.

          • seaLaura
            seaLaura répond à framboise92
            En passe de réussir ses concours (...)
            • Posté à 22h08 le 06/09/2010
            • Internaute 122499
              En passe de réussir ses concours (...)

            Oui nous sommes méprisants ! Et nous avons de quoi l’être !

            Que l’on m’explique ce que mai 68 nous a apporté ? La politique de l’enfant roi ! bravo encore bravo, super tout les repaires parentaux ont explosés.

            Une seule fois avez vous pensé à nous ? non jamais.
            Vous avez commencé à travailler sans avoir à attendre 2 jours pour trouver du taff. Et aujourd’hui on ne parle que de vous, que de votre génération. Nous on nous exploite, on nous sous-paye même avec des diplômes. Diplômes que vous nous avez poussez à avoir.

            Si les jeunes de ce pays pouvaient travailler normalement avec des salaires dignes, nous consommerions, nous payerions nos impôts, et vos retraites.

            Perso j’y vais manifester même si ça va beaucoup plus me couter qu’à vous. J’y vais pas pour moi, car je sais très bien que je n’aurais jamais de retraite. J’y vais pour vous parceque malgrès cette colère rentrée contre votre génération. Nous vous aimons car vous êtes nos parents.

            • framboise92
              framboise92 répond à seaLaura
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 06h52 le 07/09/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Bonjour,
              Je n’y suis pour rien. Je déplore ce qu’est devenue cette société !
              j’ai des enfants aussi. Je me bats pour les vôtres aussi.
              Si les repaires parentaux sont explosés, c’est que 68 a été mal compris. J’ai donné des repaires à mes enfants car je sais analyser les choses !
              Cette grève va me coûter cher aussi ! Je fais partie de ceux qui ont eu du mal dans cette histoire, tout le monde n’a pas pu saisir la perche des trentes glorieuses.
              Je sais que 68 a balayé bien des principes dont je souffais ado.
              Voilà.
              Sans rancune.
              Je suis d’accord avec vous sur le fait que la vie pour vous est très préoccupante et pleine d’anxiété. mais je n’y suis pour rien. Pas d’amalgame.
              merci et bonne journée !

              • framboise92
                framboise92 répond à framboise92
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 06h53 le 07/09/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                NB : ce n’est pas moi quivous ai nazée, au fait.

              • seaLaura
                seaLaura répond à framboise92
                En passe de réussir ses concours (...)
                • Posté à 09h33 le 07/09/2010
                • Internaute 122499
                  En passe de réussir ses concours (...)

                Je me suis emporté, veuillez m’en excuser. Mais il faut comprendre que 68 perso je le perçois comme une utopie.
                Rendez vous compte que vous (votre génération) à ce moment là vous avez sorti des slogans tel que « élection piège à con ». Ce slogan n’est pas simplement une phrase lachés comme cela. Regardez maintenant les dégats en terme de participation aux élections.

                Beaucoup d’ex 68 aujourd’hui ont voté pour Sarko. Votre génération n’a pas transmit à la notre des valeurs tel que être citoyen et l’importance des devoirs d’un citoyen.

                Tout le monde se focalise aujourd’hui sur votre génération alors que vous allez l’avoir cette retraite. Mais nous nous en sommes simplement à tenter d’avoir un emploi. La retraite on y compte même pas dessus. Nous n’aurons jamais suffisament cotisé pour l’avoir.

                Je pense qu’il ne faut pas repousser l’âge de départ à la retraite surtout pas car se sont des emplois que nous pourrions avoir.

                Le titre de l’article m’a mise en colère parcequ’une fois de plus on insinue que la jeunesse se laisse vivre. Mais non l’insoucience de la jeunesse ça n’existe plus. On a pas la possibilité d’être insouciant.

                Pourquoi aucun d’entre vous, nos ainés, ne se sont mobilisé pour un RSA jeune ?

                Bref nous allons vers un conflit générationel et je pense qu’il ne faut surtout pas parler aux jeunes de 68.

                Bonne manif en espérant que la pluie reste à distance aujourd’hui.

                • framboise92
                  framboise92 répond à seaLaura
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 10h23 le 07/09/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Merci. (j’avais écrit « méprisant », c’était excessif de ma part, aussi.

                  NB : il faut bien préciser que l’élection est bien un piège à c.ns, en fait, si l’on se réfère à 2007. (et même à 2002 ! ! !). Cette maxime est à prendre au énième degré.
                  Ceci-dit, j’ai toujours voté.
                  Je sais que la jeunesse ne peut se permettre d’être insouciante. C’est un de mes chagrins, voire le plus gros ! ! ! !

                  Je suis « maîtresse » en maternelle (57 ans) et j’ai encore quatre annuités à faire pour avoir une retraite sans décote. (je ne peux faire autrement. Mes années d’études Bac plus deux ne sont pas comptées). Je veux aussi pouvoir aider ma future petite fille.
                  Je consomme le minimum mais je fais le maximum. Et je me demande si l’EN ne va pas me casser jusqu’à ma mort !
                  Je me suis toujours mobilisée en amont...ne serait-ce que pour feu René Dumont.

                  Un RSA pour jeunes ? Il faudrait d’abord qu’ils puissent se loger car il faut l’être pour l’obtenir. Mon fils (« tanguy » n’en avait pas.). Il est resté très tard chez moi. Je récupère aussi un ex-artisan qui serait à la rue sans moi ! C’est pour dire !
                  Courage ! ! ! !
                  Bonne journée !

                  • seaLaura
                    seaLaura répond à framboise92
                    En passe de réussir ses concours (...)
                    • Posté à 11h38 le 07/09/2010
                    • Internaute 122499
                      En passe de réussir ses concours (...)

                    Merci pour vos encouragements.

                    Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens capable d’accueillir chez eux des personnes dans le besoin.
                    Vous devriez pouvoir partir et c’est à nous aujourd’hui de prendre le relais. Et ce serais possible il faudrait simplement que les employeurs nous payent normalement ,pas au rabais et qu’ils ouvrent des postes. On participerais ainsi à l’effort nationnal quitte à cotiser un peu plus.

                    Je pense que c’est le principe même de notre société qui est à changer. Mais là j’ai bien peur que personne ne bouge.
                    Bon allez je vais me préparer j’ai une manif qui m’attend.

                    Bonne journée ; -)

        8 autres commentaires
      • aurelienfr
        aurelienfr répond à lapoisse
        Sarko au cachot subito
        • Posté à 16h31 le 06/09/2010
        • Internaute 48716
          Sarko au cachot subito

        1) Vous avez Bac+5 en quoi ?
        2) Vous bossez plutôt en ile de France ou en province ?

    • gillou69
      gillou69 répond à anti_Tsarcosy
      Technicien
      • Posté à 14h09 le 20/06/2010
      • Internaute 90570
        Technicien

      Et des vieux cons, des tonnes
      Autrement ils n’auraient pas osé
      Pour commencer 62 ans
      Les salauds ! ....

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à anti_Tsarcosy
      Sea lover
      • Posté à 22h54 le 06/09/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Moi ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment peut on conduire un débat avec un ministre en chute libre et dont tout le monde sait qu’il va partir. C’est carrément de la moquerie ! On a passé tout l’été avec ses sales affaires oscillantes des Bétencourt jusqu’à l’Elysée et maintenant il va conduire les débats sur la retraite ! ! ! faites chier

  • Gérard_de_longjumeau
    • Posté à 11h07 le 20/06/2010
    • Internaute 38164
      Longjumeau

    préambule
    L’approche du problème du financement des retraites telle qu’elle est faite par le gouvernement actuel est vraiment faite par le petit bout de la lorgnette ! !
    2 guerres mondiales , 5 années d’occupation pour fonder une nouvelle base de la société avec le CNR et voir que tout ça c’est cassé jours après jour, que nous sommes entrain de revenir à l’ancien régime, où une toute petite minorité de nouveaux privilégiés se goinfre alors que l’immense majorité peine à vivre
    Je suis très inquiet par rapport aux différentes crises que traverse notre pays : crise financière, maintenant économique et sociale sur fond de crise écologique, de pénurie de matières premières, y compris de denrées alimentaires, et d’énergie. 2010 est annoncé comme une année des plus critique ....après une année 2009 qui a vu le chômage exploser et reculer encore plus notre industrie ! D’autant plus inquiet que nous sommes dirigés par des incompétents et qui sont au service de quelques puissants qui se moquent du sort des Français.
    Mon analyse :
    Les salaires sont trop bas, et le coût du travail trop élevé (salaire médian environ 1500 €)
    D’où les problème de niveau de vie des Français (obligés d’acheter des produits importés principalement de Chine) et les délocalisations, fermetures d’usines, la balance commerciale en déficit ....pour en sortir il faut changer radicalement certaines règles.
    Mes propositions :
    transfert des charges sociales sur une nouvelle taxe (on peut l’appeler TVA sociale ?), qui va concerner toutes les entreprises, sur une base plus large (le CA est forcément > masse salariale).
    exonération de la masse salariale de toutes taxes (y compris cette nouvelle taxe), impôts et prélèvements. En autre ne plus appliquer la TVA sur la masse salariale ce qui pénalise le coût du travail, tout cela pour tendre vers l’objectif suivant : 1 € de salaire net ne coûte que 1 € à l’employeur.
    Objectif : baisser les coûts de production en France pour reconquérir notre marché intérieur et relancer nos exportations.
    Cela permet de dégager des marges de manœuvres pour augmenter les salaires, les marges des entreprise et gagner en compétitivité (répartition de cette nouvelle marge selon la règle des 3 tiers ?).et aussi de rétablir un équilibre entre les entreprises de production et celles qui font du négoce en terme de contributions « sociales ».
    Se poser aussi la question : les transactions financières comme celles des bourses de matières premières échappent à la TVA , pourquoi ? la loi doit être la même pour tous ! pourquoi cette économie quasi virtuelle, d’un volume considérable (50 fois la taille de l’économie réelle dit on ?) ne participe t elle pas au financement des frais de fonctionnement des états ?
    Au passage, la baisse du coût de travail en France par ces mesures va permettre de réduire le coût de système social français, qu’il faut impérativement préserver.
    En effet sur les 550 Md€ d’aujourd’hui quelle est la part des salaires chargés ? Quel est le poids des salaires dans le budget d’un hôpital, d’une maison de retraite ?

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Gérard_de_longjumeau
      plutot molle
      • Posté à 12h08 le 20/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Petit point d’histoire, le passage de la retraite par capitalisation a la retraite par repartition n’a pas été mis en place par le cnr mais par vichy en 1941.

      • gillou69
        gillou69 répond à Goulidet-
        Technicien
        • Posté à 14h11 le 20/06/2010
        • Internaute 90570
          Technicien

        Normal, génération Sarkozy tous des collabos

    • nikodiem
      nikodiem répond à Gérard_de_longjumeau
      plus conscient
      • Posté à 00h02 le 07/09/2010
      • Internaute 120529
        plus conscient

      Quand la france a créé le systeme de retraite à la sorti de la guerre, elle était a genoux, détruite et pas un sous et pour tant c’est ce qu’elle créé. En 1970 elle était deux fois plus riche qu’en 1945, mais les libéraux était pas encore là. aujourd’hui la france est plus de deux fois plus riche qu’en 1970. En 1970 yavait 4 actifs pour 1 retraité avec 950 milliards de pib aujourd’hui ya 2 actif pour un retraité avec 2000 milliard de pib... IL N’Y A DONC PAS DE PROBLEME DE FINANCEMENT DES RETRAITES ! ! !
      Ils ont crée un bobard démographique pour casser ce systeme de retraite.
      Ils veulent faire travailler les vieux et ca sera surtout des vielles d’ailleurs. Il vont crée des « emplois vieux » comme ils ont fait pour les jeunes, et ca sera surtout des « emplois vieilles », c’est avancement sociales à la sauce libérale.... régrétion. Imaginz qu’on crée des « emplois femmes » ou des « emplois noirs ».
      Il n’y a pas de probleme des retraite, le problème vient de la répartition des gains du PIB. le salaire des francais (c-a-d le mensuel, + la sécu, +le chômage, + les retraites) a baissé de 10% dans la part du PIB depuis 10ans environ.
      10% du PIB ca fait 200milliards d’euros par an, qui vont dans la poche du capitale et des profits plutôt que dans la notre. 200 milliards d’euros ! ! ! ! 7fois le trou de la sécu.... gloups à ouai ca fait mal....
      C’est juste une histoire de répartition des gains basés sur une petite loi passé inaperçue dans la fin des années 80 !
      Et ca tout les dirigeants le savent bien sauf que personne ne le dit, même les syndicats ne vont jamais l’ouvrir la dessus !
      mais au lieu de ca on supprime des emplois pour bien qu’on comprenne que c’est la crise et comme ca on courbe tous le dos alors qu’on se fait mettre de 200milliards d’euro chaque année ! et il faudrait faire l’inverse crée plein d’emploi et regagner ces 200milliards ! comment ? la révolution ?

  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 11h12 le 20/06/2010
    • Internaute 62861
      surfeuse

    j’adore : * Faire payer les retraités aisés : la fondation Terra Nova a proposé cette solution iconoclaste, le niveau de vie moyen des retraités étant légèrement supérieur à celui des actifs (106%).Le PS juge cette voie politiquement explosive.

    C’est vrai que sur le coup de la lecture, ca fait un poil immoral, et redondant. Un impôt sur des retours produits d’une imposition. ( comme le fait de payer des impôts sur le revenu sur l’allocation chômage ).

    Néanmoins connaissant des retraités à 55 ans ( et qui n’était pas des roulants), qui ont une retraite nettement supèrieure au salaire médian et moyen des français, ca fait légérement grincé les dents. Enfin ils n’ont pas choisi l’époque à laquelle ils sont vécu non plus.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 13h54 le 20/06/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      Effectivement, il y a des retraités qui sont tombés au bon moment (en général ceux nés entre 1940 et 1950) et qui vont avoir la chance d’avoir à la fois une espérance de vie correcte et un âge de retraite correct (voire mieux pour les régimes spéciaux),
      je trouverais normal que si on ponctionne encore les salariés pour des retraites qu’ils ne toucheront jamais, on fasse également payer certains retraités soit aisés soit ceux qui sont partis à 50 ans alors qu’ils n’avaient pas exercé des métiers qui le justifiait....
      Ce n’est qu’une partie d’une solution qui doit également passer par la taxation plus importante des revenus du capital.
      Mais, ces jeunes retraités qui ont la chance d’être passés avant la réforme ne le doivent qu’à une classe politique qui manque de courage et de vision à long terme (des mesurettes il y a 30 ans auraient évité des mesures plus que drastiques -et injustes- actuellement)

    • gillou69
      gillou69 répond à barbouille
      Technicien
      • Posté à 14h14 le 20/06/2010
      • Internaute 90570
        Technicien

      Ils sont aussi pour la retraite à 62 ans
      Faite ce que je dis etc...

      • barbouille
        barbouille répond à gillou69
        surfeuse
        • Posté à 19h29 le 20/06/2010
        • Internaute 62861
          surfeuse

        c’est exactement ça !
        Quand ils pleurnichent sur leur maigre augmentation de retraite alors que les revenus des salariés sont gelés depuis des années. Humhum.

        La seule génération qui a été un tant soit peu visionnaire, c’est celle qui a fait la deuxième guerre. Parce que celle juste après ( le baby boum donc ) bofbof.

    • AssistaLand
      AssistaLand répond à barbouille
      Consultant
      • Posté à 22h27 le 06/09/2010
      • Internaute 122482
        Consultant

      C’est peut-etre explosif mais « Faire payer les retraités aisés » c’est une partie de la solution.
      On s’est trompe par exces d’optimisme dans le passe : il faut corriger le tir.
      C’est vrai qu’il faut surtout augmenter le taux d’emploi pour garantr le financement des retraites, mais si on possedait toutes les cles au niveau national de la croissance et de l’emploi l’expression « chercher la croissance avec les dents » ne serait pas une replique aussi comique et dementielle

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 11h32 le 20/06/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Le débat sur les retraites ?

    Il n’y a pas de débat ........, il y a simplement quelques essais pour trouver la voie la plus rapide pour casser le système qui ressemble beaucoup trop à de l’assistanat aux yeux des ultras libéraux au pouvoir ......... et qui veulent nous faire croire que c’est pour le sauver qu’ils agissent !

    S’il s’agissait d’intérêt général, toutes les solutions envisageables seraient mises sur la table, y compris celles qui mettraient à juste contribution les plus riches !

    Le recul de l’âge de départ à la retraite, un préalable indispensable : que tous les « plus de 55 ans » soient à 90% en situation d’emploi !

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à papy55
      plutot molle
      • Posté à 12h16 le 20/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      prealable pour atteindre 90 % de taux d’activite chez les plus de 55 ans , que l’age du depart a la retraite soit fixe a 67 ans pour un depart effectif a 65.

      quelqu’un qui part deux ans plus tard a la retraite n’est pratiquement pas embauchable.

      • papy55
        papy55 répond à Goulidet-
        prof. en province
        • Posté à 14h27 le 20/06/2010
        • Internaute 24237
          prof. en province

        selon vous, « quelqu’un qui part 2 ans plus tard à la retraite n’est pratiquement pas embauchable », donc vous partez du principe qu’à plus de 55 ans on n’est plus au boulot ..... pour être en situation d’être embauché ..... !
        C’est bien ce qui me « chagrine », c’est que les employeurs virent les gens à un age précoce !

        Que ne vous faut-il pas inventer pour tenter de justifier les choix de vos amis !

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à papy55
          plutot molle
          • Posté à 14h35 le 20/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          c’est un constat fait dans tous les pays nordiques.

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h36 le 20/06/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Parce que d’autres solutions n’existent pas ? ce n’est pas l’avis de Gérard Filoche qui sait de quoi il parle

    ...Ce sont des mesures d’une autre ampleur qu’il faut prendre pour développer notre système de retraite par répartition, notamment en réorientant les politiques économiques qui privilégient la finance au détriment de l’emploi, de la formation et des salaires et qui sont au cœur du financement des retraites : un million d’emplois en plus, c’est déjà 5 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Il y a aussi des marges d’action importantes en favorisant un plus fort taux d’emploi des femmes, la France se situant au 15e rang de l’Union européenne. La répartition des revenus dans notre pays a, depuis un quart de siècle, tourné à l’avantage décisif des actionnaires et des très hauts salariés managers. Une simple application du taux de cotisation patronale aux dividendes distribués comblerait immédiatement tout le déficit actuel de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse.
    ...
    Lien

    signer et faire signer les pétitions « les lundis au soleil » et « Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites »
    Lien

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à caro
      plutot molle
      • Posté à 12h24 le 20/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Une simple application du taux de cotisation patronale aux dividendes distribués comblerait immédiatement tout le déficit actuel de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse.

      Si vous voulez financer les retraites par une taxe sur les dividendes... il faut donc des dividendes.

      Donc vous voulez une politique qui maintienne, voir accroisse, le niveau des dividendes versés par les entreprises....

      ....tout en augmentant la part des salaires dans la valeur ajoutées....

      et en augmentant les taxe sur les dividendes...

      Une vraie logique de gauche quoi... volontaire, citoyenne et resolument a l’ouest.

      • caro
        caro répond à Goulidet-
        délinquante avérée
        • Posté à 12h41 le 20/06/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        parce que vous croyez qu’il n’y a pas de dividendes ? Détrompez-vous

        Lien

        et les dividendes 2010
        Lien

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à caro
          plutot molle
          • Posté à 13h03 le 20/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          ais je dit qu’il n y avait pas de dividendes versées en france ? non.

          je vous pose une question simple :

          avec une ’’vrai politique de gauche’’ quel serait le niveau des dividendes versés ?

          peut ont se financer sur une base fiscale que l’on souhaite réduire ?

          • caro
            caro répond à Goulidet-
            délinquante avérée
            • Posté à 13h20 le 20/06/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            réponse dans ce que dit Filoche

            taux de cotisation patronale aux dividendes distribués

            une cotisation patronale n’écornerait pas tant que ça les dividendes

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à caro
              plutot molle
              • Posté à 07h29 le 21/06/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              vous revez d’une politique de gauche qui n’ecorne pas tant que ca les dividende ?

              vous n’avez rien compris a ce que j ai ecrit.

            • xaxa
              xaxa répond à caro
              • Posté à 18h17 le 06/09/2010
              • Internaute 88669

              Donc réfléchissons.

              Total, qui a versé 1.14 euro de dividende, et non 2.28, a ses actionnaires, réalise 85% de son CA à l’étranger.

              85% des dividendes sont donc issus du travail des étrangers.

              Vous trouverez donc normal que les retraites de ces étrangers soient financées, elles aussi, par un prélèvement sur les dividendes de Total.

              Logique. Il n’y a pas de raisons de financer notre protection sur le dos des salariés espagnols, brésiliens, canadiens, etc ...

              J’ai bien suivi votre raisonnement ?

        4 autres commentaires
    • Irfan
      Irfan répond à caro
      • Posté à 20h45 le 06/09/2010
      • Internaute 30779

      Oui, Filoche sait de quoi il parle ! A signaler, Lien, et son livre (que j’ai fini dans le RER tout à l’heure) écrit avec Jean-Jacques Chavigné Une vraie retraite à 60 ans c’est possible.
      Pour ceux qui préfèrent la radio : Lien. Limpide.

      Petit étonnement de ma part d’étudiant de 21 ans : d’autres étudiants comme moi, pourtant généralement bien informés, ignorent cette journée massives ! Bon ils ne sont pas si nombreux mais ça m’a surpris. Si « on » communiquait autant pour les journées de mobilisation sociale (contre une réforme nettement antisociale) que pour les résultats de foot...

    • pipolino
      pipolino répond à caro
      .
      • Posté à 21h16 le 06/09/2010
      • Internaute 89242
        .

      Et pas que Filoche

      Bernard Friot, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon rejoignent les propositions de Gérard Filoche
      A écouter
      Lien

      Je ne sais pas si quelqu’un a écouté la nouvelle émission de Stéphane Paoli, 3D (en deux parties) sur les retraites et sur Goldman Sachs c’était très instructif, rue 89 devrait nous faire un article sur ce sujet

      Lien

      comment Goldman Sachs dirige le monde

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 11h38 le 20/06/2010
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Vous dites : « L’âge du “ taux plein ” : à 65 ans, on peut partir à la retraite en bénéficiant du taux plein, même si l’on n’a pas tous ses trimestres. », lequel serait porté à 67 ans.
    Mais 65/67 ans n’est-il pas, non pas l’âge du taux plein (retraite ou pension à 75% du salaire), mais l’âge où on ne pénalise pas le retraité ou pensionné par le terrible mécanisme de la décote (pénalité pour les annuités manquantes) ? Un salarié qui à 65/67 ans n’a pas ses 41,5 annuités n’aura pas sa retraite à taux plein, simplement on ne lui infligera pas une diminution supplémentaire (décote).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8