Explicateur 06/09/2010 à 16h00

Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants

Pascal Riché | Redchef Rue89


Une militante syndicale prépare les banderoles du défilé du 7, le 6 septembre à Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Confrontation directe entre le gouvernement et les syndicats, ce mardi : pendant que le premier présentera sa réforme des retraites à l’Assemblée nationale, les seconds appellent à manifester et à faire grève. Selon l’ampleur de la mobilisation, le gouvernement est prêt à faire quelques concessions, mais sans revenir sur les grandes lignes de son projet.

Ces concessions porteraient notamment sur la pénibilité du travail et la situation des polypensionnés, ceux qui ont cotisé à différents régimes de retraite au cours de leur carrière.

(De nos archives) Si vous ne vous êtes pas encore intéressé avec passion à ce débat, cet article est pour vous. Nous l’avons divisé en six questions, mais vous pouvez nous en poser d’autres, nous y répondrons.

1

Comment marche le système de retraites en France ?

C’est un système « par répartition » : vous ne cotisez pas pour vous-même (ce n’est pas de l’épargne, donc), mais pour vos aînés. Concrètement, les actifs payent les pensions des retraités. Les cotisants accumulent des points de retraite et des « trimestres » de cotisation.

Différents « régimes » gèrent le système, le principal étant le régime général des salariés. La retraite de base de la sécurité sociale est complétée, pour les salariés, par des « régimes complémentaires ».

L’âge de la retraite peut être appréhendé de plusieurs façons :

  • L’âge légal est l’âge qui « ouvre le droit » de prendre sa retraite et toucher une pension. Il est de 60 ans, avec des exceptions (55 ans pour les non-sédentaires du secteur public, par exemple).

  • La « durée de cotisation » : un salarié a droit à sa retraite à taux plein lorsqu’il a cotisé un certain nombre de trimestres (150 à 164 trimestre, selon sa date de naissance)

  • L’âge du « taux plein » : à 65 ans, on peut partir à la retraite en bénéficiant du taux plein, même si l’on n’a pas tous ses trimestres.

  • L’âge de la retraite d’office : il a été repoussé de 65 à 70 ans. Un employeur peut alors obliger son salarié à partir.

Exemples :

  • Si j’ai cotisé 37 ans seulement et que j’atteins 60 ans, j’ai le droit de partir à la retraite, mais avec un taux réduit. Je peux aussi travailler jusqu’à accumuler mes 162 trimestres de cotisation (soit 40,5 ans).

  • Si j’ai cotisé 41 ans et j’atteins 60 ans, je peux prendre ma retraite à taux plein.

  • Dans les deux cas, je peux continuer de travailler jusqu’à 70 ans.


2

Pourquoi le réformer ?

Les actifs doivent payer de plus en plus de retraites. De 2 actifs pour 1 retraité en l’an 2000, le « taux de remplacement » passera, si rien ne change, en 2040, à 1,1 actif pour 1 retraité. (Voir le graphique du Conseil d’orientation des retraites)


Source : COR

  • Les baby-boomers (par définition nombreux) des années 50 arrivent à l’âge de la retraite. Entre 2010 et 2030, le nombre de retraités va augmenter de près de moitié (de 15,5 millions à 23 millions en 2050).

  • L’espérance de vie s’allonge. (Voir le graphique du Conseil d’orientation des retraites)


Source : COR

  • Les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives

Cette situation démographique tendue est aggravée par la crise économique. Plus de chômeurs, moins d’activité, c’est moins de cotisations.

Ce tableau sombre doit pourtant être nuancé, car il omet de parler des gains de productivité et de la croissance. Si PIB progresse de 1,6 % par an, il double en 40 ans, ce qui devrait faciliter le paiement des pensions.


3

Qu’est-ce qui a déjà été fait pour sauver le système ?

Les pouvoirs publics ont déjà pris des mesures par le passé :

  • En 1993, le gouvernement Balladur a allongé la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans pour les salariés du privé.

  • En 2003, le régime des fonctionnaires est aligné sur celui des salariés du privé. La durée de cotisation de l’ensemble des travailleurs est allongée (41 ans en 2012).

Mais cela ne suffit pas. Le système doit faire face à des problèmes financiers croissants, aggravés par la crise de 2008.


4

Quelles sont les mesures de la réforme proposée ?

Le ministre du Travail Eric Woerth a présenté le projet du gouvernement le 16 juin.

  • L’âge légal passerait progressivement de 60 à 62 ans d’ici 2018. Ce qui permettrait selon le gouvernement d’économiser 19 milliards d’euros en 2018.

  • Ceux qui sont « usés » par le travail continueront à prendre leur retraite à 60 ans.

  • L’âge du taux plein passe de 65 à 67 ans.

  • La durée de cotisation (pour obtenir le taux plein) passerait à 41 ans et un trimestre en 2013, et à 41,5 ans en 2020.

  • Pour combler les déficits, on puiserait dans le fonds de réserve des retraites (FRR) mis en place par le gouvernement Jospin pour combler les déficits d’après 2020.

  • Le taux de cotisation des fonctionnaires augmenterait de 7,85% à 10,55% en 2020.

  • La tranche supérieure de l’impôt sera relevée d’un point, et seront taxés davantage les stock options, et les retraites chapeau, les revenus du capital, les plus-values.

5

Quelles sont les critiques à cette réforme ?

Trois grandes critiques sont portées contre la réforme.

  • Une réforme inefficace car le vrai problème, c’est le chômage. Demander aux gens de travailler plus longtemps alors qu’ils manquent déjà de travail ne sert à rien.

    Pour Alternatives Economiques, « les deux tiers des partants n’étant pas en emploi au moment où ils liquident leur retraite, le passage à 62 ans va permettre une économie par la réduction de leurs droits, mais ils ne cotiseront pas plus longtemps ».

  • Une réforme injuste, car elle ne pèse pas sur les plus privilégiés. C’est pour ceux qui ont commencé à travailler jeune que la réforme est rude : la durée d’activité et de cotisation (avant l’âge légal) est déjà longue et leur espérance de vie est généralement plus courte.

    Ils vont devoir travailler deux années de plus et cotiser « gratuitement » deux années de plus... Pour les cadres, entrés plus tardivement sur le marché du travail, le changement sera moins brutal : ils terminent déjà leur carrière au-delà de l’âge de 60 ans.

  • Une réforme hypocrite, parce que l’ajustement se fera par la baisse des pensions. Officiellement, le gouvernement ne touche pas au niveau des pensions. Mais le recul de l’âge de la retraite aura des conséquences sur celles-ci. Le gain financier sera tiré de l’augmentation des retraites incomplètes.

    Exemple donné par Alternatives économiques :

« Marc a commencé à travailler à 23 ans, mais a passé 3 ans à l’étranger comme expatrié. Il souhaite prendre sa retraite à 64 ans et son salaire moyen est de 2 500 euros. Avec les règles actuelles, sa décote est de 65 - 64 = 1 an, soit un taux de remplacement amputé de 5 points (il touchera 1612 euros). Avec la nouvelle loi, elle serait de 67 - 64 = 3 ans et il toucherait 1362 euros. »

  • La réforme ne tient pas assez compte de la pénibilité des emplois, se bornant à juger de « l’usure au cas par cas ». A 60 ans, un cadre a vingt et un ans d’espérance de vie quand un ouvrier en a quatorze...
  • La réforme organise un « hold up » sur le fond de réserve des retraites (FRR), qui était conçu pour combler le trou béant des années 2020-2030. On déshabille Pierre pour habiller Paul (son père). Le plus gros problème du système sera posé après 2020, et on est en train de détricoter une mesure qui devait permettre de passer cette décennie difficile.
  • La réforme agrave les inégalités hommes femmes. Déjà nombreuses sont celles qui, du fait de carrières « à trous », doivent travailler jusqu’à 65 ans pour avoir une retraite complète... Devront-elles travailler jusqu’à 67 ans ?
6

Quelles sont les alternatives ?

Ceux qui rejettent le projet qu’Eric Woerth a présenté cette semaine avancent d’autres pistes de réforme.

  • Faire payer les retraités aisés : la fondation Terra Nova a proposé cette solution iconoclaste, le niveau de vie moyen des retraités étant légèrement supérieur à celui des actifs (106%). Le PS juge cette voie politiquement explosive.
  • Imposer les revenus du capital et les grandes entreprises. C’est la solution priviligiée par le PS qui propose de trouver ainsi 19 milliards d’euros :
    • Une augmentation de la CSG sur les revenus du capital (7 milliards d’euros)

    • Une contribution majorée sur leur valeur ajoutée (7 milliards)

    • Le reste sera fourni par la taxation des stock-options et de l’intéressement

  • Une surtaxe d’impôt sur les sociétés de 15% sur les établissements financiers serait attribuée au le fonds de réserve.
  • L’augmentation des cotisations retraite  : le PS propose un point sur dix ans, pour les salariés et les employeurs).
  • L’allongement de la durée de cotisation, mais facultative. Le PS imagine une sorte de bonus sur les retraites des salariés qui décideraient de partir après 60 ans.

Le gouvernement et sa majorité parlent, à propos de ces alternatives, de « matraquage fiscal ». Mais en terme de « matraquage », augmenter les impôts est-il vraiment plus violent que de demander aux Français deux années de plus de travail, deux années de plus de cotisations, et deux années de moins de retraite ?

► Article initialement publié le 20/06/2010.

► Mis à jour le 06/09/2010 à 17h15, avec la modification de l’illustration et le 25 septembre 2010 (mention des gains de productivité).

  • 160709 visites
  • 382 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phoskito
    Phoskito
    commentateur de sites web
    • Posté à 12h24 le 20/06/2010
    • Internaute 114960
      commentateur de sites web

    Par ailleurs, je trouve la notion de « pénibilité » complètement bidon. Ca fleure bon le manque d’arguments du côté du PS et des syndicats, ou le désir de flou du côté de l’UMP.

    Personne ne niera que certains boulots sont plus pénibles que d’autres. Mais à qui appartient-il d’en juger ? L’arbitrage est déjà inclus dans le système actuel : vous êtes un prolo, vous vous cassez le dos à la mine ou à l’usine ? A quelque chose, malheur est bon : vous faites ce boulot parce que vous avez fait peu d’études, vous avez commencé à travailler relativement tôt, donc à 60 ans vous aurez déjà pas mal cotisé, vous pourrez prendre votre retraite. Si vous êtes cadre, vous avez commencé plus tard, vous finirez plus tard, mais de toute façon vous avez moins d’incitations à décrocher. Ca c’est le principe, et pendant longtemps ça a bien fonctionné.

    Aujourd’hui, ce gouvernement de canailles fait porter aux prolos la majeure partie de l’effort, c’est l’équité façon Copé. Un bidouillage sur la pénibilité reviendrait à créer des régimes spéciaux, sur lesquels on s’écharpera à nouveau dans 20 ans. La seule possibilité juste et efficace, c’est un système équitable et simple, tenant compte des ressources disponibles, des besoins, et des incitations individuelles. Le principe d’une cotisation par achat de points, accumulés jusqu’à un niveau jugé suffisant, puis transformés en pension à une valeur correspondant aux ressources disponibles sur le moment, est un système flexible pour les individus, qui responsabilise chacun tout en assurant à tous la garantie d’une retraite, en économisant sur les coûts de gestion et en assurant la transparence (un simple site web suffit pour savoir combien le retraité va gagner cette année).

    La seule solution acceptable, c’est le système suédois, tout le reste n’est que bricolage sans avenir. Les plus riches le savent, qui investissent massivement dans la pierre et les produits financiers, laissant aux plus pauvres le coût futur de la désinvolture politique d’aujourd’hui.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 16h41 le 20/06/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « L’arbitrage est déjà inclus dans le système actuel : vous êtes un prolo, vous vous cassez le dos à la mine ou à l’usine ? A quelque chose, malheur est bon : vous faites ce boulot parce que vous avez fait peu d’études, vous avez commencé à travailler relativement tôt, donc à 60 ans vous aurez déjà pas mal cotisé, vous pourrez prendre votre retraite. Si vous êtes cadre, vous avez commencé plus tard, vous finirez plus tard, mais de toute façon vous avez moins d’incitations à décrocher »

      c’est plus que simpliste :
      - il n’y a pas que des cadres et des ouvriers : il y a plein de professions intermédiaires
      - vue la dévaluation des diplômes et l’allongement de la durée des études, beaucoup de personnes ayant fait des études assez longues ne peuvent pas les valoriser dans leur vie professionnelles et prennet un emploi d’ouvrier ou d’employé...

      • Phoskito
        Phoskito répond à a déménagé le 10 décembre
        commentateur de sites web
        • Posté à 20h30 le 20/06/2010
        • Internaute 114960
          commentateur de sites web

        Moui, soit. Comme quoi le problème c’est avant tout le chômage et l’état pitoyable dans lequel se trouve l’économie.

        En tout cas, les niaiseries sur la « pénibilité » sont en train de toucher au but. Quelques heures après mon commentaire sur ce point, notre ami à tous, le mari de Mme Woerth, nous dit justement qu’il est prêt à discuter avec les syndicats de ces questions de pénibilités. Quelle surprise ! Quelle coïncidence ! Curieusement, il n’a pas dit qu’il était prêt à renégocier tout le package, juste la pénibilité, c’est-à-dire un vague truc mou au cas par cas, qui n’engage que ceux qui y croient. Le taux de cotisation, l’âge légal d’ouverture des droits, l’âge du taux plein, on n’en discute pas. Mais la pénibilité, d’accord, au cas par cas. Youpi !

        Amis de la pénibilité, ne vous étonnez pas si dans 10 ans vous rendez compte que vous vous êtes fait pigeonner. Pendant que vos syndicats et vos partis d’opposition défendent le dossier de la pénibilité, le Medef et l’UMP se bourrent déjà la gueule au Fouquet’s pour fêter ça. Français, votre naïveté vous coûte cher.

    • Lictor
      Lictor répond à Phoskito
      informaticien
      • Posté à 16h38 le 06/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Le problème, c’est que la vision de la pénibilité date de Germinal...

      Seul l’emploi ouvrier serait pénible ? Allez donc en parler aux caissières... Alors, ça serait l’emploi déqualifié qui serait pénible ? Hotliner, c’est qualifié, pourtant c’est usant - pas physiquement, mais nerveusement et donc psychosomatiquement. Alors, ça sera tout ce qui n’est pas cadre qui serait usant ? Les cadres chez France Telecom ou les cadres passés au presse-citron dans SSII ne sont pas forcément d’accord...

      L’emploi a considérablement changé en 30 ans. Pourtant, la vision que nous avons de la retraite actuellement date d’il y a au moins 30 ans ! Les salariés dont nous discutons actuellement de l’avenir auront passé toute leur carrière dans des conditions qui n’ont rien à voir avec le cadre utilisé pour la discussion... Le gouvernement discute de la retraite comme si nous étions encore dans les trentes glorieuses : emploi à vie, carrière linéaire, pas de chômage...

  • Le Bouffon86
    Le Bouffon86
    bouffon
    • Posté à 12h28 le 20/06/2010
    • Internaute 117703
      bouffon
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 12h31 le 20/06/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    C’est quand même extraordinaire que ce soient ceux qui ont détruit les emplois et poussé les salariés au désespoir et au suicide qui imposent aux travailleurs fatigués et usés par le management « Médef » d’aller encore plus loin.

    Quel cynisme !

  • Le Bouffon86
    Le Bouffon86
    bouffon
    • Posté à 12h43 le 20/06/2010
    • Internaute 117703
      bouffon
    • thedep
      thedep répond à Le Bouffon86
      informaticien
      • Posté à 23h50 le 21/06/2010
      • Internaute 55477
        informaticien

      J’ai travaillé un peu de temps dans une caisse de retraite (probtp). Pas assez de temps pour bien appréhender tout le système. Mais je sais que toutes les caisses de retraite reversent les cotisations à la CNAV (je crois) et que celle-ci répartie les cotisations selon le besoin. Et ceci est déjà déficitaire. Réunir toutes les caisses en une seule ne corrigera pas ce problème.

  • Bourricot
    Bourricot
    Animateur Socioculturel
    • Posté à 12h47 le 20/06/2010
    • Internaute 7749
      Animateur Socioculturel

    Article très incomplet. Qui ne fait que reprendre les épouvantails agités par les partis politiques. Ce n’est pas digne d’un média qui se dit indépendant et qui met en avant l’enquête comme information...

    Il y a plusieurs faits contredisant la version « officielle » :

    -le déficit de la cnav (caisse nationale d’asurance vieillesse) date de 1947. Toutes les réformes depuis la première (sous giscard d’estaing) n’ont jamais résolu le problème car elles n’en ont toujours que traité la périphérie et non le coeur.
    -Le système de répartition ne fonctionne que pour les salariés du privé couverts par le régime général ce qui concerne 70% des actifs. Les salariés du public (Etat, collectivités locales, entreprises publiques), et les professions libérales (artisans, commerçants, etc...) ne cotisent pas à ce régime. Ils cotisent à des régimes corporatistes. Vérifiez l’état de ces régimes, Vous verrez qu’ils se portent d’avantage mieux que le régime général.
    -De plus, l’argent cotisé par les salariés pour leur régime a servi maintes fois a financer des réformes qui n’ont rien à voir avec la santé ou les retraites (derniers exemples en date : heures supplémentaires/35 heures)

    Une belle description qu’on retrouve sur le site de la CNAV lui même ! ! ! :

    Lien

    La solution est extrêmement simple. Aboutir la réforme de la Sécu de 1945.

    Fondre les régimes en un seul...

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Bourricot
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 20h06 le 20/06/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      « Article très incomplet. Etc » Vous êtes là pour le completer, c’est le miracle permanent de l’information participative.

  • expat
    • Posté à 12h54 le 20/06/2010
    • Internaute 25627

    Il y aurait encore beaucoup de possibilite, les retraite chapeaute devrait cotiser pour le regime general, ne pas toucher de retriate de celui-ci (puisqu’ils en ont deja une plus confortable) et ils devraient continuer a cotiser.

    On pourrait prendre des cotisation sur toutes les retraites superieures a 3000 € mensuels (rien de pire que ce que que paient les salaries qui recoivent ce niveau de salaires).

    Toutes les reformes visiblement inutiles depuis 10 ans ont ete faites par la droite, ils devraient peut-etre reconnaitre qu’ils sont nuls et comissioner les partis de gauches et les syndicats pour s’en occupper, l’avantage c’est que le cotisant de base a une bonne idee du montant du minimum essentiel contrairement aux membres du gouvernment pour qui pour eux trouvent normal de toucher 10-20000$ par mois (tous frais payes), mais pensent qu’un couple age peut tres bien vivre avec 600€.

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 12h58 le 20/06/2010
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Je ne suis pas syndicalisé. Je vis (à mon corps défendant) dans une hypothèse ultra-libérale du monde, mais je peux vous dire que le 24 juin je serai dans la rue. Parce que là : YA BASTA ! Il faut sortir au plus tôt la petite ordure de l’Elysée et renvoyer son gang de cloportes sous les pierres d’où ils n’auraient jamais dû sortir.

  • ubt513
    • Posté à 13h00 le 20/06/2010
    • Internaute 74125

    Je trouve ça étonnant que l’auteur n’ait pas cherché plus loin que
    « Cette situation démographique tendue est aggravée par la crise économique ». c’est en fait la crise qui est en grande partie responsable de l’urgence de cette réforme. Je me permet de cite un excellent dossier d’arrêtsurimages :

    « Si la hausse globale de l’espérance de vie dans les dernières années est incontestable, un examen plus fin vient nuancer cette donnée générale. L’espérance de vie en bonne santé, la hausse des maladies professionnelles après 60 ans, les inégalités d’espérance de vie selon les catégories socioprofessionnelles : autant de justifications à intégrer de très près le critère de pénibilité, à toute réforme des retraites. Quant au ratio actifs / retraités, rien n’indique que sa tendance à se creuser soit irréversible, même si...rien n’indique non plus le contraire.
    Quelles que soient ces finesses démographiques, leur importance, rappelons-le, est toute relative. Comme nous l’avons déjà évoqué, l’urgence véritable n’est pas de nature démographique. Le déficit de 30 milliards d’euros de 2010 est essentiellement lié à l’explosion du taux de chômage, notamment des seniors, depuis 2008. »

    • ubt513
      ubt513 répond à ubt513
      • Posté à 13h03 le 20/06/2010
      • Internaute 74125

      De plus concernant les retraites complémentaires, ce n’est pas la réforme qui en décidera mais le medef. S’ils refusent de payer pour ces années supplémentaires (ce qui est probable les connaissant), le montant des retraites en sera d’autant plus diminué ! Mais ça, personne n’en parle...

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 13h04 le 20/06/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Merci pour cet article ! ! ! ! !
    –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
    Je reposte cela mais il se trouve qu’ aujourd’hui, je crois que je n’aurai plus l’envie de mourir de mort lente à lutter.On verra demain ! Marre de me serrer la ceinture encore et encore pour des prunes, ou une framboise qui a envie de vivre sa vie de framboise ! (ce qui lui reste !)
    ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
    Stocks-options, intéressement...dividendes. ! ! !

    Les retraites étant incluses dans les dépenses publiques mises en cause par les politiques d’austérité, il faut revenir sur les politiques de réduction d’impôt en faveur des revenus élevés, des patrimoines et des grandes entreprises. Si les taux d’imposition de l’an 2000 avaient été maintenus, ce sont 20 à 25 milliards d’euros qui rentreraient chaque année dans les caisses.

    Cela fait des siècles que l’allongement de la durée de vie s’accompagne de la réduction du temps de travail et de l’augmentation du temps pour soi : au nom de quoi devrait-on inverser cette tendance ? Il n’y a aucune catastrophe démographique ; en revanche, se pose la question des richesses produites et de leur répartition »

    Le passage à 62 ou 63 ans de l’âge légal OUVRANT droit au taux plein AURA POUR CONSÉQUENCES D’AMPLIFIER LE SYSTEME DE DECOTES ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    80% de la génération, ,née en 1974 totalisera 40 annuités à 60 ans. Allongement des études, multiplication des stages, des contrats courts se traduisent par le recul de l’âge du premier emploi stable : 27 ans actuellement .
    Le gouvernement refuse le bilan du rachat des années d’étude créé en 3003, inaccessible à ceux qui vivent de leur travail.
    VALIDATION GRATUITE ou accessible ! ! ! !

    • tlaloc
      tlaloc répond à framboise92
      Retraité
      • Posté à 16h08 le 20/06/2010
      • Internaute 47359
        Retraité

      Vous êtes optimiste pour faire un bilan en 3003 et c’est beaucoup moins de 80% des gens qui auront 40 annuités à 60 ans pour ceux nés en 1974. Pour la démographie il y a un large excédent des naissances depuis un peu plus de 10 ans Mr Riché n’a pas répondu à ma question, de plus le gros départ à la retraite des babyboomers aurait du faire baisser le chômage des jeunes ( postes disponibles). Pour les impôts j’ai bénéficié grâce à Chirac Villepin Sarkosy une baisse des des impôts sur le revenu de 10%, coût pour le budget de l’état plus de 10 milliards par an pour le budget de l’état.

      • framboise92
        framboise92 répond à tlaloc
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h08 le 20/06/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        C’était le calcul du snuipp92, adressez-vous à lui.
        J’ai pris la peine de le recopier, bien trop con.e, d’ailleurs .

        Et puisque vous avez les boules de payer des impôts, les moyens de vous payer du service payant...ne dégoûtez pas les autres comme moi de les payez volontiers car ils servent à la répartition. merci.
        Alors bénéficiez, Monsieur tllaloc.
        Moi, je sais que le bénéfice de ma vie est l’apport que j’ ai donné à la société et la conscience tranquille que j’aurai en quittant ce monde de merd. e.
        Alertons les bébés et les jeunes, OUI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! A codition qu’ils puissent en faire quelque chose....ou qu’ils le veulent.
        Bonsoir.

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à framboise92
          Retraité
          • Posté à 20h29 le 20/06/2010
          • Internaute 47359
            Retraité

          Vous m’avez très mal compris je n’ai pas du tout les boules de payer des impôts, tous mes amis savent que je pensais que cette diminution d’impôt qui favorisait les plus riches était une grave erreur vu notre dette déjà à l’époque. C’était un scandale . J’ai beaucoup voyagé tous les pays qui avaient très peu très peu d’impôt étaient les inégalitaires. J’espère vous avoir convaincu de mes véritables idées .
          Pour le calcul c’est simple début du travail 25 ans plus 41 ans de cotisation pour avoir ses annuités cela fait 66 ans donc pas beaucoup de gens auront la retraite à taux plein à 62 ans.
          J’approuve votre conclusion Bien à vous

          • framboise92
            framboise92 répond à tlaloc
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 01h37 le 21/06/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            ok pardon, je suis à cran en ce moment.
            bizzz

            • Di
              Di répond à framboise92
              • Posté à 13h02 le 21/06/2010
              • Internaute 8231

              T’es pas toute seule, avec tout ce qui se passe !
              Hugs !

              • framboise92
                framboise92 répond à Di
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 19h13 le 21/06/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Depuis 2007,je survis et je rage. Retentir le 24 ....tout le monde est gréviste, chez nous, élémentaires et maternelles.

                • Di
                  Di répond à framboise92
                  • Posté à 19h36 le 21/06/2010
                  • Internaute 8231

                  Une bonne date ! :)

                  • framboise92
                    framboise92 répond à Di
                    je choisis la campagne, la (...)
                    • Posté à 21h52 le 22/06/2010
                    • Internaute 24519
                      je choisis la campagne, la (...)

                    oui, mais par contre pas pour mon genou. Je fais grève et de manif aussi !

                    • Di
                      Di répond à framboise92
                      • Posté à 21h59 le 22/06/2010
                      • Internaute 8231

                      J’irai et je crierai deux fois plus fort, alors. :)

                      • framboise92
                        framboise92 répond à Di
                        je choisis la campagne, la (...)
                        • Posté à 22h02 le 22/06/2010
                        • Internaute 24519
                          je choisis la campagne, la (...)

                        Merci Di, pour la peine, je déchlorurerai à ta place .Normal, faut s’entraider ! ! ! ! :)
                        bizz :)

                        • Di
                          Di répond à framboise92
                          • Posté à 22h39 le 22/06/2010
                          • Internaute 8231

                          Bonne idée ! Faut chouchouter ce genou et je sors mes baskets !
                          Bizz aussi :)

                          • framboise92
                            framboise92 répond à Di
                            je choisis la campagne, la (...)
                            • Posté à 07h12 le 23/06/2010
                            • Internaute 24519
                              je choisis la campagne, la (...)

                            Merci Di ! ! ! ! !

        • tlaloc
          tlaloc répond à framboise92
          Retraité
          • Posté à 20h40 le 20/06/2010
          • Internaute 47359
            Retraité

          Re réponse premier post Bénéficier ne veut pas dire approuver
          Bonsoir

          • framboise92
            framboise92 répond à tlaloc
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 01h38 le 21/06/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            oui.
            Bonne nuit

        12 autres commentaires
  • lilialbazar
    lilialbazar
    travailleure sociale à Toulouse
    • Posté à 13h08 le 20/06/2010
    • Internaute 36758
      travailleure sociale à Toulouse

    merci, voilà un article intéressant ; des sources intelligentes et honnêtes(alter éco).
    maintenant ne plus dire « on ne savait pas » ; que faire ?
    pourquoi pas commencer par aller manifester. puis bousculer les syndicats, des fois que......... pour cela il faudrait être syndiqué. c’est le meilleur moyen de ne pas les laisser signer pour nous, non ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h11 le 20/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants » ]

    C’est vrai : Les jeunes et les nuls sont bien insouciants !

    ...et ils le seront encore davantage s’ils ne se décident pas très vite à aller récupérer par la force l’argent volé par quelques uns, car pour l’instant, l’engourdissement de leur réactivité reste de mise, et leur sera fatale !

  • alexandre libr
    alexandre libr
    'pataphysicien
    • Posté à 13h21 le 20/06/2010
    • Internaute 106514
      'pataphysicien

    pour sauver le monde et les retraites je propose la mise a la retraite obligatoire à 30 ans des politiques et de leurs employeurs les capitalistes, financiers et autres.

    ils veulent que l’on cotise plus longtemps ?

    pourquoi pas le bac a quinze ans, pourquoi enfermer nos jeunes générations si longtemps, libérons les ! ! !

    comment peut on croire que le système des actifs payant pour les retraités soit le seul système possible ?

    avec un peu de créativité, nous pouvons avoir un système dans lequel on travaille 20h à 25h par semaine avec un bac a 15 ans, une retraite plus tardive (du coup, on sera moins abimé), tout en baissant les charges sur les salaires.

    tout le monde serait gagnant, sauf peut être les quelques milliardaires qui voudraient bien quelques milliards de plus.

    mais ce n’est pas possible crient les cerveaux branchés aux infos officielles ! ! !

  • Anthropia
    • Posté à 13h24 le 20/06/2010
    • Internaute 17441

    Le nombre d’années de cotisation en Allemagne est de 35 ans, comme le dit Filoche. J’aimerais bien savoir comment ce système peut marcher.

    Lien

    • xaxa
      xaxa répond à Anthropia
      • Posté à 00h01 le 21/06/2010
      • Internaute 88669

      Il faut cotiser 35 ans, mais la retraite n’est à taux plein qu’à 65, et il n’est pas possible de partir avant 63 ans.

      Conclusion : si vous commencez à 16 ans, il vous faut 47 années de travail pour pouvoir bénéficier de votre retraite.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h40 le 20/06/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Attention Pascal, ça va finir par se voir que sur Rue89, « Solution alternative » s’appelle « Terra Nova »...

    • Numerosix
      Numerosix répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h50 le 20/06/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Bah . Du moment qu’on le sait , les choses sont claires

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 17h23 le 20/06/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Je n’ai pas toujours été tendre avec eux !
      Lien

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 17h39 le 20/06/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Juste pour préciser ma pensée :

        Je ne reprocherai jamais à un journaliste de soutenir ou critiquer untel ou untel. Pour moi l’opinion est en soit une information.

        Ce que je reproche, c’est le filtrage de ce qu’il convient de considérer ou non comme une information pertinente, suivi du discours prétendant à l’objectivité, une fois que ce biais est appliqué.
        On a eu des échanges à ce sujet, et je me suis longuement exprimé sur mon blog.

        Dans le présent article, les solutions de Terra Nova sont présentées comme les solutions alternatives (sous-entendu exclusives).

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 22h05 le 20/06/2010
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Non, je n’évoque qu’un des points soulevé par Terra Nova. Le reste est plutôt tiré des propositions du PS. si vous avez d’autres suggestions d’alternatives, dites le moi.

        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 22h05 le 20/06/2010
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Non, je n’évoque qu’un des points soulevé par Terra Nova. Le reste est plutôt tiré des propositions du PS. si vous avez d’autres suggestions d’alternatives, dites le moi.

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 22h33 le 20/06/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            J’avais déjà proposé une article (long et documenté) sur le sujet :
            Lien

            Au delà de mes propositions, il avait l’avantage de faire la synthèse de pas mal de rapports. Et notamment de traiter ce qui me semble la piste la plus sérieuse et la plus prometteuse : l’organisation du travail pour favoriser l’accès des séniors au marché de l’emploi.

            C’est du reste la conclusion de la plus grosse étude sur le sujet :
            Lien

            je cite :
            « Dès lors, les caractéristiques de l’organisation du travail et la santé constituent des déterminants importants de la participation des seniors au marché du travail.
            Si l’on souhaite favoriser l’emploi des seniors et préserver leur santé sur leur lieu de travail, la mise en œuvre d’une prévention des risques organisationnels constitue une solution efficace. »

            • Pascal Riché
              Pascal Riché répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
              • Posté à 08h51 le 21/06/2010
                éditeur
              • Journaliste 7
                Redchef

              Désolé, Liger, il semble que nous n’avons pas repéré votre proposition de tribune dans le flot des messages.
              Je la signale dans les liens « à lire aussi ».

        4 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      • Posté à 21h11 le 06/09/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Terra Nova = DSK = la gauche à droite.

  • achille 4d
    achille 4d
    Basta la Muerte
    • Posté à 16h47 le 20/06/2010
    • Internaute 114415
      Basta la Muerte

    Les syndicalistes ont tous compris à la vie , pourquoi appellent ils à la mobilisation ?
    A eux de négocier dur . C’est pas aux salariés de manquer une journée de boulot .
    Et puis ils se réveillent seulement maintenant ces syndicalistes inefficients ; qu’ont ils moboliser l’année dernière . (Sauf très localement) .

    Les jeux sont faits .

    Les syndicats dits représentatifs , portent ils aussi une grande part de responsabilité dans la confusion sociale ambiente , le proche avenir nous le dira .
    .

    • jiemo
      jiemo répond à achille 4d
      123 ignition lift off
      • Posté à 20h19 le 21/06/2010
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Je crois que vous n’avez pas compris ce qu’est le syndicalisme !

      Ce n’est en aucun cas un système d’assurance contre l’exploitation des salariés, mais bien une union de salariés concernés par leur conditions d’emploi (ou de non emploi) qui luttent pour leurs droits et ceux de tous...

      Quand vous dites « ce n’est pas aux salariés de manquer une journée de boulot » vous oubliez ce qu’est un rapport de force , comparez un peu avec cette grève de riches footballeurs et vous comprendrez ce que c’est ! :)

      Les jeux ne sont pas faits, vous courbez déjà l’échine...

      Le 24, je serai, comme beaucoup d’autres je l’espère, dans la rue ! (étant retraité je suis concerné, j’ai aussi des enfants et ce n’est pas cet avenir libéral que je leur avais promis !).

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 14h34 le 20/06/2010
    • Internaute 102287

    Quoi qu’ils fassent, qu’ils aillent se faire voir...

    Ca va p’têtre aller non, on a qu’une vie... Ces cher dirigeants pensent certainement qu’on vient au monde pour les servir....

    Il n’y a qu’à prolonger la durée de travail pour les croyants, ils iront au paradis eux, ils perdront pas tout.

    Les athés ont une durée de vie plus que limité...
    Travailler pour subvenir à ses besoins Ok, en donner une partie pour le bien de la communauté Ok.

    Travailler pour une courses à l’enrichissement qu’ils aillent se faire voir.

    Personnellement, c’est fini de passer ma vie à bosser et me faire sucer 50% de ce que je gagne ou rapporte à un patron (50% de charge)
    X% pour les actionnaires de la boite ou je bosse, histoire qu’ils puissent se payer villa et voiture de luxe.
    Ensuite imposition sur ce qui reste : 1 salaire tout les ans.
    Encore 20% sur tout ce que j’achète.
    5% sur ma nourriture...
    85% sur le carburant sans lequel il me serait impossible de travailler.
    Les impots fonciers parce que j’ai décidé de ne pas payer de loyer toute ma vie.
    Impots locaux pour avoir le droit d’occuper une place sur le territoire.
    Impots sur l’argent que je met de coté pour les coups dur.
    Limitation du montant à mettre de coté, ce qui m’interdit de mettre de coté pour ma retraite sauf si je passe par une boite à qui je verse des cotisations et qui va spéculer dessus.
    65% de tout ce que je possède à ma mort et pas pour ma descendance...

    Interdictions de faire ce que je veux de ma vie ; harcèlement de la police à l’afut de la moindre erreur pour distribuer du PV...

    J’annonce officiellement que j’ai fini de me casser le cul.

    On a sorti à mes arrière grand parent qu’il fallait se sacrifier pour que leurs enfants aient une belle vie.
    Pareil à mes grand parent, idem à mes parents, encore le même discours pour moi...

    Pour les retraites il y avait la vignette automobile, rapidement détourné...
    Chirac fait sauter la vignette juste pour gagner des voix...
    Sarko qui colle un bouclier fiscal, histoire de gagner des voix...

    Nan mais c’est p’tet bon là...

    De plus, on est même pas certain d’arriver à 60 ans, on ne sait pas ce que la vie nous réserve...

    Autant se suicider, ça ira plus vite et y’a rien à perdre...

  • panik
    • Posté à 14h41 le 20/06/2010
    • Internaute 19428

    * Les baby-boomers (par définition nombreux) des années 50 arrivent à l’âge de la retraite. Entre 2010 et 2030, le nombre de retraités va augmenter de près de moitié (de 15,5 millions à 23 millions en 2050).

    Ils ont surtout perçu des salaires plus importants que leurs aînés (merci les accords de Grenelle) et que leurs cadets (diminution en pourcentage de la masse salariale modeste par rapport au PIB, taxes et impôts moins progressifs, etc...).
    Le Baby-Boom a commencé en 1943, donc ses effets se font sentir depuis 2003, largement accentués par la réforme de 2003 qui a poussé de nombreux salariés à anticiper leur départ.

    * De 2 actifs pour 1 retraité en l’an 2000, le « taux de remplacement » passera, si rien ne change, en 2040, à 1,1 actif pour 1 retraité.

    Si rien ne change, le taux de fécondité va continuer à se maintenir au niveau de 2000/2010, accentué par des tranches d’âges plus nombreuses (plus de mères et plus d’enfants par mère= encore plus d’enfants). Sauf erreur, l’estimation ci-dessus tient compte des taux de fécondité de la période 1995/2000, nettement inférieure, puisqu’elle (l’estimation) n’a pas varié depuis 2003, époque où l’INSEE se basait sur des hypothèses basses dans ce domaine, et des hypothèses (très) hautes en termes de survie des aînés.
    1,1 actif pour 1 retraité, avec un taux de chômage entre 5 et 10%, et si rien ne change concernant la durée de cotisation et la répartition hommes/femmes, cela signifie qu’un homme de 62 ans à 80 à 85% de chances d’atteindre l’âge de 102 ans. Ça, c’est une bonne nouvelle !

    * L’espérance de vie s’allonge. (Voir le graphique du Conseil d’orientation des retraites)

    Comme l’inventeur de cette notion d’espérance de vie (Christian Huygens) le disait lui-même, elle n’est pas destinée à prévoir la durée de vie d’un ou plusieurs individus vivants : elle mesure une moyenne de taux (ou de nombre) de mortalité suivant l’âge, pour une population ayant atteint un âge donné (en l’occurrence, 1an).
    Pour être plus clair, ce n’est pas parce que tant de personnes de 80 ans meurent cette année qu’il en sera de même dans quarante ans, et extrapoler une augmentation de l’espérance de vie, probablement due à l’absence de conflits et aux antibiotiques est bien hasardeux. L’espérance de vie et la durée de vie moyenne (c’est pas pareil...) ont augmenté, mais rien ne dit qu’elles vont continuer à augmenter toutes les deux.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à panik
      non connue
      • Posté à 14h50 le 20/06/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      C’est surtout l’espérance de vie qui s’allonge. L’effet papy-boom est mineur.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à panik
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 15h39 le 20/06/2010
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      « L’espérance de vie et la durée de vie moyenne (c’est pas pareil...) ont augmenté, mais rien ne dit qu’elles vont continuer à augmenter toutes les deux. »
      Certains chercheurs se demandent même si elles ne vont pas régresser du fait de la surmortalité engendrée par l’obésité dans les pays riches notamment.

    • tlaloc
      tlaloc répond à panik
      Retraité
      • Posté à 16h15 le 20/06/2010
      • Internaute 47359
        Retraité

      baby boom commencé en 1943 ! ! ! ! ! une des années de plus faible natalité c’est en 1948.......La cour de l’espérance de vie commence à s’infléchir nettement et ce n’est pas sur qu’elle continue à augmenter le COR reprend des chiffres de plusieurs années en arrière. En dernier voir l’excédent actuel des naissances ma question à Mr Riché auquel il n’ a pas répondu.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 8