Dans le rétro avec l'Ina 18/06/2010 à 14h02

Le général Bigeard et la torture : « M'emmerdez pas avec ça »

François Krug | Journaliste Rue89

C’était un des militaires les plus célèbres, et un des plus controversés : le général Bigeard, mort ce vendredi à l’âge de 94 ans, a défendu jusqu’au bout les méthodes de ses parachutistes pendant la guerre d’Algérie. Retour en images sur sa carrière militaire et politique.

Sa mission : reprendre le contrôle d’Alger

Jeune militaire, Marcel Bigeard avait été fait prisonnier, s’était évadé et avait rejoint les Forces françaises libres. Mais son nom restera surtout associé aux guerres de la décolonisation. L’Indochine d’abord, avec la bataille de Dien Bien Phu en 1954. L’Algérie, surtout, avec la bataille d’Alger en 1957.

Sous les ordres du général Massu, le colonel Bigeard et ses parachutistes sont chargés d’arrêter les dirigeants du FLN. Comme Lardi Ben M’hidi. Selon la version officielle, le leader indépendantiste s’est suicidé. En 2001, le général Aussaresses confirmera que Ben M’hdi avait en fait été pendu. Marcel Bigeard affirmait n’y être pour rien :

« Mes prisonniers étaient vivants quand ils quittaient mon quartier général. Et j’ai toujours trouvé dégueulasse de les tuer. Mais c’était la guerre et on devait trouver les bombes qui tuaient des civils. » (Voir la vidéo)

Une grande gueule défendant l’esprit militaire

Après avoir quitté l’armée, Marcel Bigeard s’était lancé dans une double carrière : homme politique et auteur. Il était devenu secrétaire d’Etat à la Défense en 1975, puis député UDF de la Meurthe-et-Moselle. Il avait aussi écrit onze livres. Avec des titres évocateurs, comme « Pour une parcelle de gloire » ou « France, réveille-toi ! »

Le général Bigeard était une grande gueule, notamment à l’Assemblée nationale. Par exemple en accusant le gouvernement socialiste de faire régner la « terreur », et en regrettant que le Premier ministre Pierre Mauroy n’ait pas le courage de défier ses adversaires en duel. (Voir la vidéo)

La torture : « M’emmerdez pas avec ça »

Quarante ans après la guerre d’Algérie, les accusations de torture et d’exécutions sommaires ressurgissent. En 2001, le général Aussaresses confirme : oui, l’armée française employait ces méthodes, et non, il ne regrette rien.

Bigeard, lui, défend ses hommes. La torture ? Bien sûr qu’elle existait, répondait-il, mais pas chez lui :

« Les interrogatoires musclés, c’était un moyen de récolter des infos. Mais ces interrogatoires étaient très rares et surtout je n’y participais pas. Je n’aimais pas ça. »

Il n’aimait pas ça, et il n’aimait pas que la presse en parle autant. Venu décorer des anciens d’Algérie, il coupe court aux questions des journalistes :

« Je n’ai pas dit que ça n’existait pas, tout le monde le sait qu’il y a eu de la gégène [...]. M’emmerdez pas avec ça, on en parle toute la journée, ça suffit. » (Voir la vidéo)

  • 39896 visites
  • 324 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 18h41 le 18/06/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    L’inoffensive dégaine civile du terroriste et la torture sont les deux faces de la même médaille.

    Le jour où, dans la France du XIXe siècle, des poseurs de bombes remettront ça, que les pompiers ramasseront des bras, des jambes et des têtes, dans les centres commerciaux, les établissements scolaires et les stades, il faudra bien ressortir les gégènes, que cela plaise ou non.

    Sorti de là, il n’y a pas grand-chose à dire...

    • 101.7
      101.7 répond à Scipion2009-
      Promeneur
      • Posté à 19h37 le 18/06/2010
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Sorti de là, il n’y a pas grand-chose à dire... »

      La prochaine fois contenez vous... on ne vous a pas appris le caniveau ?

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à 101.7
        Phobe en tous genres
        • Posté à 19h55 le 18/06/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Sorti de là, il n’y a pas grand-chose à dire... »

        Je ne croyais pas si bien... dire. Vous, vous n’avez carrément rien à dire : o). C’est-à-dire beaucoup moins de pas grand-chose. Merci 101.7 de confirmer mon propos avec tant de pertinence : o)

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 18h56 le 18/06/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Les francais aiment Bigeard comme ils aiment Poulidor. Ils ont de la sympathie pour l’eternel second.
    Le probleme c’est qu’en cyclisme quand on finit 2e on n’est pas forcement dernier, alors qu’a la guerre, si !

  • thaumatrope
    thaumatrope
    silhouette
    • Posté à 18h58 le 18/06/2010
    • Internaute 66706
      silhouette

    gégène bigeard : que le diable le garde

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 19h04 le 18/06/2010
    • Internaute 1001
      nc

    Ah Bigeard et ses paras, hérauts de la civilisation...

    (Nous sommes dans une kermesse de campagne)

    ...Soudain une rumeur enfle : les blousons noirs ! Nos campagnes s’effraient de ces loubards qui, en mobylettes bleues pétaradantes à guidon bas et selle biplace peau de panthère, bottés de santiags, coiffés à la retourne et à la brillantine, vêtus de cuir clouté et frangé, quittent leur inquiétante banlieue pour, de fêtes locales en bals populaires, semer poussière, vacarme et consternation sur leur passage. Ils grimpent aux chars ! Ils les déchirent ! Ils leur pissent dessus !

    Accourt un géant, cheveux ras, muscles boudinés dans un veston trop étroit. C’est un ancien « para », paraît-il. Il a fait l’Algérie. Il attrape le chef du gang par les pendeloques de son cuir, les autres ont déjà fui. Avec la vertueuse approbation du public (dont je suis mais silencieux, impuissant) il le tabasse, le jette au sol, lance ses rangers dans les côtes de ce qui soudain, malgré des épaules rembourrées et une banane naguère avantageuse, n’est plus qu’un pauvre crevard deux fois moins épais que lui. Et, couvrant les pleurs du gisant terrorisé (ça surprend, un caïd qui chiale), il gueule entre les coups :
    – Tiens, v’là c’qu’on leur faisait, aux bougnoules !
    J’ignorais alors que lui et ses pareils leur faisaient autre chose.

    Lien

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 19h10 le 18/06/2010
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Lien

    Témoignage d’une personne qui l’a bien connu lui et ses troupes !

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Machiavel
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 19h48 le 18/06/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      « Je comprenais que Bigeard s’étonnait qu’on n’en eût pas encore terminé avec moi. Je les provoquais. En vain. “Petite pute !” me lançait Bigeard. […] Lorsque Graziani avait forcé la dose, le lendemain il ne venait pas. J’avais droit à un court répit. Mes excréments formaient sous moi une sorte de bouchon. Ni Massu ni Bigeard ne m’ont jamais touchée. Ils ne s’occupaient pas du sale boulot tout en en étant les commanditaires. »

      • lambertine
        lambertine répond à amonhumbleavis
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 20h35 le 18/06/2010
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Et qui étaient les commanditaires de Bigeard et Massu ?

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à lambertine
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 00h01 le 19/06/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Question rhétorique qui n’enlèvera rien à la présence de Bigeard devant cette fellagha torturée...

          • lambertine
            lambertine répond à amonhumbleavis
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 00h17 le 19/06/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Non.

            Mais la question n’est pas si rhétorique que ça.

            Un des dirigeants de l’OAS - je ne sais plus lequel - a dit un jour - à propos de l’exécution de Roger Degueldre - qu’entre la tête qui pense et le bras qui agit, il valait mieux condamner et éliminer ce dernier.
            Personnellement, je pense le contraire.
            Avant de condamner Bigeard, je condamne ceux qui, de Paris, avaient donné l’ordre de le rétablir, l’ordre « par tous les moyens, même les plus cruels ».

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à lambertine
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 00h28 le 19/06/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              ce qui ne nous interdit pas de condamner Bigeard

              • lambertine
                lambertine répond à amonhumbleavis
                Nulle part... ou ailleurs
                • Posté à 00h48 le 19/06/2010
                • Internaute 91509
                  Nulle part... ou ailleurs

                Je n’ai pas dit le contraire.
                D’autant moins que Bigeard semblait se décharger du sale boulot sur ses subordonnés. Preuve, si j’ose dire, qu’il le considérait bien comme du sale boulot.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à lambertine
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 01h02 le 19/06/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Oui... mais est-ce plus hypocrite ou non que la position des parisiens ? ?

                  France, guerre d’Algérie et torture

                  Philippe Bernard
                  Article paru dans Le Monde du 22.06.00

                  La guerre d’Algérie est revenue à grands pas dans la mémoire française, avec la parution des aveux du général Aussaresses, militaire et agent secret chargé entre 1955 et 1957 des pires besognes. Ces aveux, ainsi que le témoignage de Louisette Ighilahriz, militante du FLN, torturée en 1957, et les déclarations contradictoires des généraux Massu et Bigeard, avaient déjà relancé le débat sur la responsabilité de l’Etat français dans les pratiques de torture pendant la guerre d’Algérie. Si le PCF (Parti communiste français) notamment a réclamé la création d’une enquête parlementaire, Lionel Jospin a tranché en faveur de la constitution d’une commission d’historiens. Alors que l’attitude de François Mitterrand, alors garde des sceaux, est mise en cause, des témoignages accusent le général Schmitt. Lors du procès du général Aussaresses, 100 000 F d’amende ont été requis. La Cour d’appel a confirmé qu’il ne pouvait être poursuivi pour « crimes contre l’humanité ».

                  La « gangrène » au cœur de la République

                  « Interrogatoire prolongé », « méthodes de coercition », « procédés spéciaux » : les euphémismes n’ont pas manqué pour désigner, pendant la guerre d’Algérie, le recours à la torture par la police et l’armée françaises. Cette gangrène, présente dans l’Algérie française avant même le soulèvement nationaliste de 1954, connaît son paroxysme à partir de 1957, lorsque le président du conseil, le socialiste Guy Mollet, ayant obtenu des députés du Front républicain le vote de « pouvoirs spéciaux », charge l’armée de rétablir l’ordre dans la capitale algérienne, en proie à de multiples attentats sanglants.
                  TORTURE GÉNÉRALISÉE
                  L’utilisation de la torture, sous le commandement du général Jacques Massu, pour gagner cette « bataille d’Alger », sera ensuite généralisée, jusqu’à être exportée en métropole, dans des locaux de police, pour sévir contre des collecteurs de fonds du FLN. A Alger comme dans le bled, des « centres de tri » et des salles de torture sont aménagés ; l’usage de l’électricité - la « gégène » - et du supplice de la baignoire est répandu ; et lorsque les suppliciés sont sommairement exécutés, on parle de « corvée de bois ». Aucun des responsables de ces atrocités, couvertes il est vrai par les plus hautes autorités de la République, n’a jamais été inquiété.
                  Systématiquement niée par le pouvoir, cette réalité a été largement connue de l’opinion française sans provoquer de révolte, au-delà des cercles d’intellectuels et de militants qui en avaient révélé l’existence. « Dès maintenant, prévient pourtant Hubert Beuve-Méry dans Le Monde du 13 mars 1957, les Français doivent savoir qu’ils n’ont plus tout à fait le droit de condamner dans les mêmes termes qu’il y a dix ans les destructions d’Oradour et les tortionnaires de la Gestapo. » Quelques semaines plus tôt, l’écrivain catholique Pierre-Henri Simon avait publié un livre intitulé Contre la torture. Jusqu’à la fin du conflit, en 1962, des journaux comme L’Humanité, L’Express, Témoignage chrétien, France-Observateur, Le Canard enchaîné et Le Monde multiplient les révélations sur la torture en Algérie, au prix d’une répression judiciaire permanente.
                  En février 1958, la publication de La Question, témoignage d’Henri Alleg, journaliste communiste victime de tortures, vaut à Jérôme Lindon, responsable des éditions de Minuit, d’être menacé d’inculpation pour « participation à une entreprise de démoralisation de l’armée, ayant pour objet de nuire à la défense nationale ». Saisi, l’ouvrage a un immense retentissement car la riposte s’organise : à la fin de 1957, l’historien Pierre Vidal-Naquet a fondé le Comité Audin, du nom d’un enseignant de l’université d’Alger, communiste, disparu après être passé entre les mains des hommes de Massu. Après 1958, les vaines tentatives du nouveau pouvoir gaulliste pour interdire l’usage de la torture et les déchirements finaux du conflit algérien éclipsent un débat qui restera tabou bien après les accords d’Evian en 1962.
                  UNE DIMENSION POLITIQUE
                  En 1971, le général Massu lui-même lance un pavé dans la mare. Dans La Vraie Bataille d’Alger (éditions Plon), il assume la responsabilité d’un large usage de la torture par ses subordonnés, le justifiant par la nécessité de stopper les attentats terroristes et d’éviter la mort d’innocents. « Alors, pratiquement, précise le général, si pour faire »cracher le morceau« il fallait que »ça cogne un peu« , les questionneurs étaient conduits à faire subir aux prévenus des douleurs physiques dont la violence était graduée pour aboutir à l’aveu. Certes il y avait des risques, et des accidents se sont produits (...). Le procédé le plus couramment employé, en sus des gifles, était l’électricité (...) »
                  Le brûlot du « vainqueur » de la bataille d’Alger suscite une vive controverse, qui rebondit, l’année suivante, avec la publication en France de La Torture dans la République de Pierre Vidal-Naquet (éditions de Minuit), écrit au lendemain de la guerre, mais interdit pendant dix ans en France et seulement disponible en Grande-Bretagne et en Italie. L’historien analyse « la dimension politique de la torture en tant qu’institution d’Etat », symptôme tragique des abandons successifs des gouvernants en matière de libertés publiques.
                  Si des méthodes dignes de la Gestapo ont pu resurgir en France si peu de temps après la Libération, c’est que « toute société qui se sent menacée par la dissidence (...) peut parfaitement (...) tolérer l’utilisation (...) de la torture », écrit M. Vidal-Naquet. A la banalisation de la « question », il oppose un constat terrible : « Par son »aveu« , la victime fait beaucoup plus que donner un »renseignement« . Elle reconnaît son bourreau comme maître et possesseur de sa parole, c’est-à-dire de son humanité. »

                  • A déménagé le 8-10
                    • Posté à 10h40 le 19/06/2010
                    • Internaute 1001
                      nc

                    Tous les donneurs d’ordre sont également coupables, et plus que les exécutants (sauf quand ceux-ci ont la sale g... du Graziani).

                    Nombre de ces exécutants, notamment ceux qui n’étaient pas volontaires, finissent leur vie dans les cauchemars.

                    Cauchemars que ne font jamais leurs patrons.

                    • amonhumbleavis
                      amonhumbleavis répond à A déménagé le 8-10
                      Rue89 fait monter le FN
                      • Posté à 11h28 le 19/06/2010
                      • Internaute 93168
                        Rue89 fait monter le FN

                      Oui et je vous dirais même plus, les français qui savaient sont autant coupable si ce n’est plus (car l’information était diffusée) que le peuple allemand sous le nazisme.

                      Oui il y a une grande hypocrisie dans la non prise en charge psychologique des militaires à leur retour.

        8 autres commentaires
  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 19h20 le 18/06/2010
    • Internaute 68357
      Employée

    @Mme Berthe vous vous posez la question pourquoi remuer la guerre d’Algérie 40 après ? ? ? ?

    Nos péres ,nos fréres ont souffert en silence.Nous les enfants voulons comprendre cette guerre d’Algérie ,cette colonisation dont nous portons encore les séquelles .

    La guerre d’Algérie n’a pas été digéré ,on nous la fait payer trés chère ! !
    Ce racisme important en France est lié aussi à l’histoire de la guerre d’Algérie.
    Cette monté de la xénophobie traduit le désir de beaucoup de français à ce que les citoyens d’origines immgrés retournent chez eux.
    Ils se rapellent que les Algériens les ont mis dehort, c’est la raison de tant de haine ! !

    Les générations d’aujourd’hui ne sommes pas responsables de cette sale guerre qui a détruit beaucoup de nos familles.
    Les soufrances sont importantes des deux cotés.

    Et que dire de nos pères qui ont été « appelés » de France pour combattrent contre les leurs.
    Personne n’en parle jamais ! ! !
    Pourtant beaucoup se sont suicidés ,ont des pathologies psycologiques et psycatriques......
    Leurs enfants doivent portés se lourd fardeau de cette guerre.
    En parler avec des mots aiderait a libérer les « maux ».
    Mais en France pays de la liberté d’expression ,nous n’avons jamais l’occasion de nous exprimer, nous n’avons que le droit de nous taire ! !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 19h52 le 18/06/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Je crois que c’est très facile, pour nous, d’émettre des jugements sur la torture. Evidemment que dans l’absolu je trouve ça dégueulasse et condamnable, mais que ceux qui ont l’indignation facile se demandent ce qu’ils auraient fait à la place. En effet, lorsqu’on est envoyé pour se battre pour une cause stupide contre un ennemi invisible et qui risque de faire péter un bâtiment dans l’heure qui suit, le recours à la torture apparait comme un moyen compréhensible, mais pas excusable, d’obtenir des informations.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h11 le 18/06/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► ,A la fin de l’interview.....

    « Deux élus de gauche, venant rappeler à leur manière les victimes de la torture...

    ..mais pas de la torture générée par leurs amis fellaghas,

    une torture gratuite,
    une torture pour rien, ;
    pas pour faire parler, non,
    une torture uniquement pour faire souffrir,
    la souffrance qui précède la mort,
    la mort fellagha :
    celui qu’on empale d’un manche de pioche,
    la femme dont on découpe le ventre pour lui sortir le foetus,
    la fille qu’on viole devant ses parents,
    l’homme dont on arrache le sexe à la tenaille....

    Et ce sont ceux là,
    ces salopards là
    qui aujourd’hui
    dégainent leur leçons de morale,
    aujourd’hui, le jour de la mort de Bigeard
    afin de salir la mémoire d’un soldat de France,

    aujourd’hui où on fête aussi un autre pseudo soldat
    planqué à Londres pendant que d’autres se battaient,

    qui a fait la guerre en speaker radio,
    surtout soucieux de sa propre promotion.

    ..La France qui se donne des symboles à son image.

  • Anonyme

    Le Général BIGEARD avait raison. Il ne voulait pas être emmerdé avec ces histoires de tortures en AFN. En 1957, dans l’Oranie, j’ai retrouvé un copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux. On peut en parler aussi de la conduite et du comportement des fellouzes. On m’a pas dit, mais j’ai vu de mes yeux vu.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 23h09 le 18/06/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      ► Mais non,
      ce n’était pas de la torture, ça,
      c’était de la résistance.
      Une résistance manifiée par ces élus de gauche ainsi que la presse associée et bien pensante,
      marquant leur réprobation contre les affreuses toortures pratiquées par nos soldats contre ces valheureux resistants.

      Votre « copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux ,
      franchement, il l’avait bien cherché....

      et puis arrétez de nous sortir des témoignages qui ne vont pas dans le sens des médias de France...lisez les donc, ils vous diront la vérité, au point que votre Votre “ copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux , vous verrez, vous finirez par raconter que c’est à cause de l’OAS et des Pieds Noirs Racistes....

      les médias de France font tant d’effort pour vous l’expliquer, franchement, vous y mettez de la mauvaise volonté... vous frisez le camp de rééducation avec vos témoignages qui ne correspondent pas à l’histoire officielle de nos médias.

      allez, arrétez donc de nous raconter l’histoire de votre ‘ copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux ,

      et racontez nous plutôt les gifles reçues par les valheureux fellaghas arrétés par l’armée française,
      ces fellaghas ignoblement bousculés par nos salopards de soldats,
      alors qu’ils étaient sans défense sous prétexte qu’ils avaient tué Votre copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux ,

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Pierrrrre
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 15h39 le 19/06/2010
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        En 1957, dans l’Oranie, j’ai retrouvé un copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux. (...) On m’a pas dit, mais j’ai vu de mes yeux vu.

        Par Kodja, né en 1968 ! ! ! ! ! ! ! La connerie remonte le temps ! ! !

  • Mike.Turner-
    • Posté à 20h36 le 18/06/2010
    • Internaute 116419
      Veuf

    Repose en paix Bigeard.

    Ton ralliement à Sarközy ne t’avait pas rendu immortel........

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h11 le 18/06/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Me réjouir de sa mort, non, certainement pas, je ne me réjouis pas de la mort d’un humain, mais ne pas m’en désoler, ça oui. Il a défendu l’usage de la torture sans scrupule et sans remords, il l’a même justifiée.
    Rien ne justifie ou ne légitime la torture, absolument rien.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Danielle29
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 23h15 le 18/06/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Rien ne justifie ou ne légitime la torture, absolument rien. »

      ► C’est joli, ce que vous écrivez..
      Et puis, ça fait humain,
      ça ne coûte pas grand chose,
      et comme ça, vous passez pour quelqu’un de bien

      Sauf que, à cette époque, quand nos soldats arrétaient ceux qui avaient torturé un « copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux , »

      Ces salopards de soldats,
      ils n’étaient pas tendres.... contre ceux qui avaient assassiné un « copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux , »

      absolument S C A N D A L E U X ! de la part de nos militaires, bien sur....

      • lambertine
        lambertine répond à Pierrrrre
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 00h56 le 19/06/2010
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Pierre,

        Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de monde ici justifier les atrocités commises par le FLN.

        Et entre un gamin de 20 ans qui brûle un village de rage pour venger des copains victimes de crimes de guerre, et rentre son service fini dans son pays, la queue entre les jambes, et hanté par ce qu’il a vu et ce qu’il a fait, et un officier supérieur qui ordonne de torturer de sang froid et de faire disparaître à jamais des prisonniers gênants, avant de se pavaner sous les ors de la République, je trouve qu’il y a une sacrée différence.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à lambertine
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 10h32 le 19/06/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « un officier supérieur qui ordonne de torturer de sang froid »

          ► C’était les ordres des politiques (socialistes à l’époque) :
          « erradiquer la vague d’attentats par tous les moyens »

          Je ne dis pas que je magnifie la torture,
          mais je dis que la torture pratiquée par nos soldats était sans commune mesue avec celle pratiquée par les fellaghas qu’ils combattaient

          et je dis qu’aujourd’hui, ceux qui critiquent la gégène pratiquée par nos soldats afin de faire parler leurs prisonniers et débusquer ainsi des caches et empècher des attentats,
          sont ceux qui étaient et sont partisans des fellaghas.

          Et je dis qu’associer le jour de sa mort, le nom d’un homme du rang devenu général autrement qu’en sortant de St Cyr,
          par le titre de cet article associant le souvenitr de ce soldat à celui dela torture,
          c’est relever d’une intention de salir afin d’apporter du crédit à la propagande fellagha.

          Nous subissons concernant l’Algérie les effets d’une propagande anti française s’appuyant sur la complicité sur ce domaine entre Gaullistes, gauchistes et islamistes.

          Une propagande qui depuis 50 ans pèse de tout son poids afin de travestir la vérité.

          Cet article n’est que prolongement de la chappe de plomp médiatique fascisante qui nous impose le bien à penser.

          • lambertine
            lambertine répond à Pierrrrre
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 11h17 le 19/06/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Je sais très bien que c’étaient les ordres des politiques (et que l’un d’entre eux, le ministre de l’Intérieur, donc le premier parmi les donneurs d’ordres, est même devenu président de la République). Je ne les respecte pas plus que le Général Bigeard. Plutôt moins, même.

            Je sais tout aussi bien que les tortures fells étaient atroces, et qu’une bonne partie des morts musulmans de la Guerre d’Algérie ont été de leur fait. Mais je l’ai dit dans un autre post : les atrocités de ceux d’en face ne sont pas une justification des nôtres. Elles peuvent être une explication, je peux tout à fait concevoir (et même plus : je n’ai pas la prétention de dire « ça, moi, jamais ») qu’un homme de terrain s’y résolve parce qu’il croit qu’il n’y a pas d’autre solution, ou s’y adonne par vengeance, je ne peux pas les admettre lorsqu’elles sont l’expression d’une politique assumée.

            Quand à leur efficacité... permettez moi d’en douter. Surtout de leur efficacité à long terme. La torture a eu pour conséquence ultime de transformer des terroristes en victimes, sur le plan symbolique comme sur le plan réel. Elle a peut-être permis de débusquer quelques caches d’armes, d’éviter quelques attentats (ou du moins de les retarder) et de gagner la bataille d’Alger. Mais elle n’a pas permis (bien au contraire) de gagner la guerre d’Algérie (oui, je sais, militairement... mais une guerre ne se gagne pas que « militairement ») et elle a donné des armes politiques puissantes aux adversaires de l’Algérie française, à ces fellaghas que vous détestez tant.

            Quant à Bigeard, peu me chaut qu’il sorte ou non de Saint Cyr. Je ne remet pas en cause ses qualités de combattant. Ce que je remets en cause... c’est qu’il ne se soit lui-même jamais remis en cause. Et qu’il n’ai jamais remis ses actions en cause.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à lambertine
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 12h05 le 21/06/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► Ce contre quoi je réagissais,
              c’était contre un article qui,
              au jour même de la mort d’un des plus prestigieux soldat de France,
              essayait de salir sa mémoire,
              en l’affublant de la critique de l’infame torture,
              et positionnant ainsi des salopards aux pratiques ignobles
              dans le rang des victimes.

              • lambertine
                lambertine répond à Pierrrrre
                Nulle part... ou ailleurs
                • Posté à 18h57 le 21/06/2010
                • Internaute 91509
                  Nulle part... ou ailleurs

                C’est la torture elle-même qui a transformé les terroristes en victimes. J’en suis désolée pour les tortionnaires (et pour l’Algérie, et pour l’armée française). La plupart d’entre eux auraient préféré ne pas se battre de cette façon-là. Bigeard, entre autres.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à lambertine
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 20h23 le 21/06/2010
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « C’est la torture elle-même qui a transformé les terroristes en victimes »

                  ► Non, c’est la propagande pro fellagha articulée en France par la collusion gaullo gauchiste.

                  • lambertine
                    lambertine répond à Pierrrrre
                    Nulle part... ou ailleurs
                    • Posté à 22h13 le 21/06/2010
                    • Internaute 91509
                      Nulle part... ou ailleurs

                    Fallait pas l’alimenter aussi bêtement, la propagande fello-gaulliste !

                    Il y avait d’autres moyens de lutter contre le terrorisme que la gégène à la villa Susini. La bleuite, par exemple, qui a donné de sacrés bons résultats. Et les corvées de bois n’ont pas aidé à la victoire militaire dans les djebels. Les soldats, là dedans, dans ce foutu de monstrueux gâchis de la guerre d’Algérie n’ont été que des pions, et des victimes, même les meilleurs d’entre eux (et même ceux qui ont commis les pires crimes). Des pions et des victimes du politique, sacrifiés, manipulés, « perdus » dans leur tête quand ils ne l’étaient pas dans leur corps. Des gens que l’on envoyait se faire tuer et tuer (et torturer, et bruler des villages, etc... etc...) en leur promettant que ce ne serait pas pour rien. Des gens à qui on a fait faire des promesses bidons à de pauvres types qui se sont engagés derrière eux. Croyez-moi ou pas, je les respecte, ces gars, même si je ne respecte pas, même si je condamne de toute ma tête et de toutes mes tripes certains de leurs actes.
                    mais je ne respecte pas pour un sou ceux qui les ont envoyés là-bas, ceux qui leur ont donné les ordres. Et je reproche à des types comme Bigeard de les avoir cautionnés, ces ordres, et d’être resté quand il aurait dû claquer la porte. Je lui reproche d’avoir au moins couvert la torture. Je lui reproche d’avoir accepté la politique gaulliste. Je lui reproche de n’avoir été ni un Jacques de Bollardière, ni un Pierre Sergent (Hélie de Saint-Marc, lui, a été les deux). Et je lui reproche d’être ensuite devenu ministre.
                    Je ne prétends pas que la situation était facile, et je ne reproche pas à un simple colonel la politique de son pays. Je dis « juste » qu’agir autrement, même à son niveau, car il était un exemple, aurait pu éviter certains dégâts. Et certaines haines, toujours actuelles.

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à lambertine
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 21h40 le 22/06/2010
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      ► Je partage beaucoup de choses que vous dites.
                      Je sais que la France a certaines choses à se reprocher, notamment les « corvées de bois » et autres saloperies rencontrées dans toutes guerre,
                      mais je dis qu’il ne faut pas oublier le travail considérable de nos soldats dans les bleds,
                      qui reconstruisaient des routes, soignaient les malades, distribuaient des arbres à planter, creusaient des tranchées d’alimentation en eau....
                      les instituteurs, les infirmiers, les batisseurs .

                      On n’entend parler de la part du fascisme du politiquement correct que de la torture de nos militaires,
                      pour faire oublier celle mille fois plus abjecte de leurs amis fellaghas que nos soldats combattaient .

                      Et je dis que les salauds ne sont pas là où le politiquement correct essaye de nous convaincre qu’ils sont,
                      les salauds, ce sont ces gens qui entretiennent des mensonges éhontés afiin de salir notre pays et ses soldats qui se sont battus pour le défendre.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Pierrrrre
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 11h18 le 19/06/2010
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            « Cet article n’est que prolongement de la chappe de plomp médiatique fascisante qui nous impose le bien à penser »

            Depuis le temps que tu nous serines avec le fascisme ambiant , qu’attends tu pour prendre les armes ?

            Résistant en pantoufles.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Charles Mouloud
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 12h01 le 21/06/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Résistant en pantoufles. »

              ► C’est exact..

              C’est pour cela que je ne me permets pas de manquer de respect à un soldat le jour même de sa mort.

              –––––––-

              « qu’attends tu pour prendre les armes ? »

              ► Peut-être un jour,
              certainement un jour,
              pour moi ou pour ma descendance...
              ..Malheureusement, ce jour, ce sera au sein de l’Hexagone que la guerre se fera..

              De plus en plus, les troupes adverses en occupent le terrain.

        9 autres commentaires
      • Danielle29
        Danielle29 répond à Pierrrrre
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 22h48 le 19/06/2010
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Mesurez-vous que vous dites exactement la même chose que moi, en écrivant :
        « Sauf que, à cette époque, quand nos soldats arrétaient ceux qui avaient torturé un “ copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux ,”

        Ces salopards de soldats,
        ils n’étaient pas tendres.... contre ceux qui avaient assassiné un “ copain d’école primaire avec les couilles dans la bouche et ses intestins vidés mais remplis de cailloux ,”
        Vous dites que la torture est immonde, de quel côté qu’elle soit pratiquée.
        En ce qui me concerne, je dirais la même chose à propos de n’importe quel humain, de n’importe quelle nationalité, ayant pratiqué la torture.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Danielle29
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h56 le 21/06/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « la torture est immonde »

          ► C’est certain,
          encore qu’il y ait deux types de tortures :

          -celles mutilantes pratiquées par les fellaghas
          -celles non mutilantes pratiquée par nos soldats

          et aussi

          - celles qui sont destinées à faire parler, pratiquée par toutes les armées du monde
          - celles des fellaghas, uniquement destinées à faire souffrir et à prolonger les souffrances avant la mort ( empalement par manche de pioche, le sourire de l’ange par joue découpée d’une oreille à l’autre, émasculation à la tenaille...)

          - mais il fait reconnaître qu’il y avait de la rationalité aussi parfois dans les tortures pratiquées par les fellaghas : ainsi, lorsqu’ils torturaient le patriarche d’un village, les autres devenaient automatiquement des agents du FLN... risquant beaucoup moins de représailles de l’armée française que de la part des fellaghas.
          C’est d’ailleurs ainsi que leurs homologues du Hamas procèdent :
          aucune contestation dans la bande de Gaza... c’est bessif.. si vous ne voulez pas finir comme le voisin Youssef retrouvé la gorge tranchée, ou le cousin Mimoun pendu vif à un croc de boucher.. et dont personne n’osa abréger les souffrances qui durèrent une journée entière, de peur d’y passer lui même.

          « Inchallah.. y’a rien à faire mon fils, tu fermes ta gueule et tu fais ce qu’ils disent.. c’est eux les plus forts »

          • Danielle29
            Danielle29 répond à Pierrrrre
            Soutien à amonhumbleavis
            • Posté à 13h32 le 21/06/2010
            • Internaute 30791
              Soutien à amonhumbleavis

            « C’est certain,
            encore qu’il y ait deux types de tortures :

            -celles mutilantes pratiquées par les fellaghas
            -celles non mutilantes pratiquée par nos soldats

            et aussi

            - celles qui sont destinées à faire parler, pratiquée par toutes les armées du monde
            - celles des fellaghas, uniquement destinées à faire souffrir et à prolonger les souffrances avant la mort ( empalement par manche de pioche, le sourire de l’ange par joue découpée d’une oreille à l’autre, émasculation à la tenaille...) »

            Que vous dire d’autre, si ce n’est que c’est totalemant navrant de lire ces lignes.Pratiquez-vous un humour d’une noirceur extrême, ou êtes-vous sérieux et convaincu de ce que vous énoncez ?

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Danielle29
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 14h08 le 21/06/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « êtes-vous sérieux et convaincu de ce que vous énoncez ? »

              ► Je le suis,
              et puis vous rajouter que pour nombre de gardes à vue en France, actuellement, la torture se pratique,
              à minima psychologique, (engueulos, absence de sommeil, froid, chantage à la cigarette...)
              sinon par gifles et coups de bottins sur le crane.

              Je ne dis pas que c’est bien ou mal,
              je dis ce qui est.

              mais dites-mloi donc, en quoi serait-il « navrant » de lire mes écrits ?
              Le fait qu’ils ne reprennent pes les poncifs diffusés par la presse et correspondant à la pensée obligée qui donc elle ne serait pas « navrante » ?

              • Ermite
                Ermite répond à Pierrrrre
                Consultant IT
                • Posté à 13h30 le 22/06/2010
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                Vous ne dîtes pas ce qui est, monsieur Pierrrre.
                Vous énoncez constamment et quelque soit le sujet vos convictions et autres idées reçues sur une France fantasmatique, grandiose, pure, en un mot sainte.

                Ici ,vous êtes clairement d’un côté de la barrière.
                Assumez-le.
                Mais ne venez pas nous dire que vous défendez la seule vérité qui compte, celle qui est factuelle et impartiale.
                Vous n’êtes pas factuel. Seuls les faits qui soutiennent votre version de l’histoire passent le filtre de votre propagande.
                Vous n’êtes jamais impartial. Vous partez du principe que vous êtes le bien, vous êtes le vrai. Toutes celles et tous ceux qui portent la controverse sont forcément le mal et le faux.

          • Ermite
            Ermite répond à Pierrrrre
            Consultant IT
            • Posté à 11h12 le 22/06/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            L’armée française a visiblement toujours été l’armée du pays des bisounours selon vous, monsieur Pierrrre.

            A vous lire, on en viendrait presqu’à croire qu’elle n’a jamais tué le moindre individu, civil ou militaire, de toute son histoire.
            Les balles françaises doivent même être en marshmallows et les obus en gelée de groseille.

            L’ennemi est toujours un ignoble salopard sans foi ni loi (je vous l’accorde, c’est souvent le cas) alors que le soldat français lui est un ange de bonté qui jamais ne commet la moindre erreur, le moindre méfait et a fortiori le moindre crime.

            Oh, monsieur Pierrrre, sans déconner, redescendez un peu là !
            Les fellaghas ont pratiqué la terreur ? Oui, c’est un fait.
            L’armée française n’a jamais pratiqué la terreur ? Arrêtez ! Arrêtez la machine à propagande. Un minimum de pensée critique (ou même de pensée tout court) ne nuit jamais, particulièrement à l’émergence de la vérité historique.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Ermite
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 22h06 le 22/06/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « L’ennemi est toujours un ignoble salopard sans foi ni loi (je vous l’accorde, c’est souvent le cas) alors que le soldat français lui est un ange de bonté »

              ► N’essayez pas de dénaturer mes propos, je sais que toute guerre est une saloperie, permettant des saloperies de toute part,
              mais je distingue l’action fellagha qui était basé sur les assassinats, la terreur, ainsi que sur les bombes explosant à la sortie des écoles,
              que leurs fournissaient les réseaux communistes français,

              de l’action de nos militaires en Algérie dont on ne parle jamais des routes , des hopitaux, des ponts, des puits qu’ils construisaient,
              on ne parle jamais de leurs actions sociales, des soins qu’ils prodiguaient, des aides qu’ils apportaient aux agriculteurs...

              Le politiquement correct qui se complet à essayer de les salir en les réduisant à un état de tortionnaires, essayant ainsi de faire passer ses copains fellaghas pour de gentilles victimes

              « Les fellaghas ont pratiqué la terreur ? Oui, c’est un fait.
              L’armée française n’a jamais pratiqué la terreur ? Arrêtez ! »

              ► Les fellaghas n’ont fait que pratiquer la terreur,
              l’armée française a fait une guerre, avec certainement des débordements, mais qui n’étaient pas le fond de son action,
              une action sociale, de pacification, de reconstruction, de soins prodiigués, .. et de guerre, oui de guerre contre ces hordes qui accrochaient tous les hommes d’un village à des crocs de boucher.

              ––––––––––-

              « Arrêtez la machine à propagande. Un minimum de pensée critique (ou même de pensée tout court) ne nuit jamais, particulièrement à l’émergence de la vérité historique. »

              ► Vous me le sortez de la bouche.

        6 autres commentaires
  • hgo04-
    hgo04-
    Citoyen Lambda
    • Posté à 23h05 le 18/06/2010
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    « » »« La torture : “ M’emmerdez pas avec ça ” » » » »

    Cela me rappelle :

    BOUSQUET : « et alors ? ? et alors ? ? ... »

  • kidu
    • Posté à 23h17 le 18/06/2010
    • Internaute 29128

    ce sont les « jetés des hélicos » dans la Méditerranée, les corvées de bois, les « gégénistes, les disparus, qui vont être contents ; Maintenant, ils peuvent dormir tranquille, leur bourreau est parti en Enfer ;
    Il sera peut-être regretté par les anciens tortionnaires d’Amérique du sud !

  • renard 25-
    renard 25-
    retraite
    • Posté à 23h21 le 18/06/2010
    • Internaute 104490
      retraite

    les grandes gueules finissent toujours par la fermer ,et ça c’est une bonne chose ,la justice n’a pas fait son travail en tant et en heure ,dommage le France à de nouveau perdu aux yeux de l’histoire comme pour d’autres citoyens aussi complices de crimes aboninables commis en sont nom . Patrie des droits de l’Homme ou république qui à perdu son nom ,pas fier d’etre français ,a voir l« acceuil qui nous est réservé hors france ,pour ceux qui voyagent !

  • schtroumpf qui rit
    schtroumpf qui rit
    poil qui gratte
    • Posté à 23h35 le 18/06/2010
    • Internaute 106639
      poil qui gratte

    Depuis ce matin je lis les réactions des internautes dont je pense faire partie sur la rue.
    BIGEARD était un soldat et en tant que tel,il a défendu les intérets de la France dont entre parenthèses il n’avait pas à discuter le bien fondé bien qu’il n’ait pas obéi à un certain maréchal à une autre époque.
    auriez-vous eu les tripes à vous engager comme lui,au risque de votre propre peau,à défendre à ce point votre idéal ?
    Oh bien sur, je prélis les réactions des pantouflards qui hurlent avec la meute quand le risque est dépassé :
    quelle honte,quel déshonneur,jamais je n’aurais fait ça ! ! !
    Mais où étiez-vous quand votre pays avait besoin de vous ?

  • renard 25-
    renard 25-
    retraite
    • Posté à 00h05 le 19/06/2010
    • Internaute 104490
      retraite

    un celebre criminel qui clamsse a 94 ans ,avec une retraite en or ça vaut pas le coup d’etre honnete sur cette putain de terre avec une retraite de merde ,et faudrai lui rendre les honneurs ou rappeler ses horreurs ,ben voyons ! ! ! certains appeles d’algerie ont déja témoingné des méthodes employées ,pas tres reluisant tout ça .n’en déplaise aux fachos de service

  • lemo
    lemo
    salarie
    • Posté à 00h13 le 19/06/2010
    • Internaute 114479
      salarie

    nombreux algériens résistants pour leurs pays sont passe entre ses mains va ils t’attendent

  • jpn
    jpn
    conseiller à l'emploi
    • Posté à 00h15 le 19/06/2010
    • Internaute 116393
      conseiller à l'emploi

    Au revoir soldat,

    Si j’avais été sous vos ordres dans les maquis de France, je vous aurais suivi.

    Si j’avais été sous vos ordres au Vietnam, je vous aurais abandonné.

    Si j’avais été sous vos ordres en Algérie, je vous aurais trahi.

    Vouloir être un homme libre, c’est combattre le nazisme, le communisme, le colonialisme.

    JPN

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7