Sur le terrain 15/06/2010 à 21h58

Pas besoin d'apéro, il y a du vin et du saucisson à la Goutte-d'Or

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Rue89 ne recule devant rien. La lecture d’un énorme dossier (76 articles !) sur la Goutte-d’Or mettant en garde contre ce quartier « dangereux » et « islamisé » sur le blog de Riposte Laïque, l’un des mouvements à l’initiative du fameux apéro saucisson-pinard (interdit par la préfecture), ne nous a pas empêchés d’aller faire un tour dans ce Kandahar parisien.

Les « enquêteurs » de Riposte Laïque, après « 36 semaines » d’investigation, apportent ces effarantes conclusions :

  • « Pour les femmes intégristes, c’est un véritable défilé de mode, allant du hijab à la burqa, en passant par le jilbab, le tchador, le niqab, le sitar. [...] Les hommes intégristes, par contre, portent presque tous la même tenue, le kamis, une sorte de robe blanche, déclinée en deux modèles. »
  • « Comme en Iran, comme en Somalie, comme au Soudan, une milice religieuse musulmane contrôle plusieurs rues du quartier Barbès, et une partie d’un grand boulevard parisien ! »
  • « Une personne digne de foi a déclaré à l’auteur avoir entendu, en passant un lundi vers midi dans la rue Myrha... l’appel du muezzin. »

Il serait trop long de citer tous les résultats de l’enquête, menée par un certain Maxime Lépante, dont la plupart des interlocuteurs sont anonymes. Sans doute la peur d’être poursuivis par les dangereux barbus de la Goutte-d’Or.

La « déferlante musulmane » de la Goutte-d’Or

L’organisatrice de l’apéro saucisson a également pris soin de protéger son identité. Sur sa page Facebook (supprimée), cette « Sylvie François » -un pseudo évidemment- affirme qu’elle vit à la Goutte-d’Or et, dans une longue interview à Riposte Laïque, fait ce témoignage édifiant :

« Cher Monsieur, trouver du pinard et du saucisson à la Goutte-d’Or, depuis un certain temps, relève de l’exploit ! Je ne vous parle même pas de pouvoir en consommer au troquet du coin...

La déferlante musulmane dans le quartier est en train de nous imposer la prohibition islamique des produits de nos terroirs, parce qu’ils ne sont pas conformes à je ne sais quelle règle religieuse ! »

A la Goutte-d’Or, il y a, c’est vrai, de nombreux musulmans. Des barbus, des voilées et la majorité sans signes distinctifs. Discussion avec un homme d’environ 50 ans, rasé de près :

« Vous buvez ?

- Plus une goutte depuis 30 ans.

- Ah. Vous avez arrêté de boire parce que vous vous êtes réfugié dans la religion ?

- Non, parce que j’ai changé de job. Quand j’étais garçon de café, j’étais saoul tout le temps. Je suis écœuré par l’odeur maintenant.

- Ça vous choque les gens qui boivent ?

- Non, je vais vous raconter. Boumediene disait : “Je construit un bistrot et une mosquée. Le bistrot pour ceux qui veulent boire et la mosquée pour ceux qui veulent prier.” Je pense pareil. »

A la Goutte-d’Or, on trouve rillettes, pâté et saucisson

La Goutte-d’Or ressemble un peu à ça. Rue Myrha, aux abords de la mosquée, de nombreux bars. Proposent-ils de l’alcool ? Lorsqu’ils ne sont pas halal -ce qui est souvent le cas- oui. Proposent-ils du saucisson ? Oui.

Si Sylvie François a du mal à trouver du saucisson, une adresse à la Goutte-d’Or la ravira : la charcuterie Au Cochon d’or, à l’angle de la rue des Poissonniers et de la rue Dejean. Soit à quelques minutes de la mosquée.

Au restaurant Les Trois Frères, on propose rillettes, pâté et saucisson et même des côtes de porc en plat du jour. Le bar est superbement fourni. Bon, concédons à Riposte Laïque qu’il y a aussi du couscous et du thé à la menthe.

En tout, il y a au moins une dizaine de bars et autres débits d’alcool et de saucisson dans le quartier (4 ou 5 rues). Si la mystérieuse Sylvie François était plus attentive à sa vie de quartier, elle saurait que des apéros de quartier (avec du pinard et du saucisson, oui !) sont parfois organisés, que les riverains picolent dehors tous les ans à l’occasion du parcours du vin blanc...

Les prières du vendredi ne dérangent que le vendredi

Les habitants du quartier étant majoritairement issus de l’immigration maghrébine et africaine, les boucheries halal, les épiceries africaines et les restaurants proposant des spécialités « pas françaises » ont fleuri ces dernières décennies. Naturellement, répond Ahmed, un habitant :

« Mon boucher, par exemple. Un jour, j’ai appris que sa viande n’était pas halal du tout. Je lui ai dit : “Mais t’es un enculé, pourquoi tu écris halal sur ta boucherie ?” Il m’a dit que c’était du commerce. J’ai fini par comprendre.

Honnêtement, c’est vrai qu’il y a pas de choucroute dans le quartier, mais si tu veux une choucroute, marche un peu et tu en trouveras, c’est pas dramatique. »

Claude (prénom modifié) vit à la Goutte-d’Or depuis les années 70. Elle remarque que les barbes sont plus nombreuses mais s’étonne de l’organisation de l’apéro saucisson :

« C’est quand même une provocation cet apéro. Est-ce qu’on va secouer une ruche pleine d’abeilles ? Non. Alors là, il vaut mieux s’abstenir parce que les prières du vendredi, elles dérangent, mais uniquement le vendredi. »

En effet, les riverains de la rue Myrha n’apprécient pas forcément que la rue soit bloquée deux heures le vendredi après-midi. Un jeune homme avoue son embarras :

« Voyez. Je suis musulman mais je vous assure, entendre “Allah Akbar” dans la rue, ça me gêne, l’islam doit être discret. Surtout en ce moment... »

Les mosquées de la Goutte-d’Or sont surpeuplées

Le responsable de la mosquée, lassé de répondre aux journalistes, ne veut pas nous répondre. Il préfère nous convier à une conférence de presse prévue prochainement. Devant le bâtiment, un rez-de-chaussée plutôt modeste pour un lieu de culte, un fidèle se justifie :

« Vous croyez quoi ? Si on prie dehors le vendredi, c’est parce qu’il n’y a pas de place dedans ! Tout simplement. Les deux mosquées du quartier sont trop petites. »

Dans une grande confusion, quatre habitués de la mosquée tentent de savoir qui a organisé l’apéro. L’un avance que c’est un coup classique de l’extrême droite. L’autre que c’est la gauche. Le troisième prétend que ce sont les sionistes pour faire oublier Gaza. Le dernier, propriétaire d’une pizzeria dans le quartier, s’excuse d’exister :

« Je vous assure, je ne vais à la mosquée que le vendredi. Je suis tolérant, je respecte les autres. »

Les mosquées de la Goutte-d’Or sont de plus en plus fréquentées depuis la fermeture de la mosquée de Tanger dans le XIXe arrondissement. Dans l’attente de l’ouverture d’un lieu de culte plus important en 2012, les responsables des mosquées essayent de calmer le jeu. (Voir le reportage de Bakchich)

Contrairement à ce qu’affirme Riposte Laïque, les femmes ne sont pas empêchées de traverser la rue Myrha pendant la prière. Des passantes ont même pu enjamber les fidèles sans plus d’encombres.

L’apéro n’aura pas lieu. Sa tenue aurait été créatrice « de risques graves de troubles à l’ordre public » a jugé la préfecture de police de Paris. Nul besoin de ce type d’événement pour « rendre à ce quartier son âme populaire ». Il ne l’a pas perdue.

  • 82222 visites
  • 586 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Erminethrude
    Erminethrude répond à Féline
    Psychohistorien
    • Posté à 06h19 le 18/06/2010
    • Internaute 76284
      Psychohistorien

    J’avais prévu une réponse à côté de la plaque.

  • Mandagot
    Mandagot répond à Féline
    Dans un pithos.
    • Posté à 23h44 le 15/06/2010
    • Internaute 95386
      Dans un pithos.

    Traditionnellement, une séparation nette est imposée entre homme et femmes lors de la prière. Le modèle strictement inspiré de la tradition réputée établie par Mahomet (réputée, car en vérité les textes musulmans, Coran à part sont d’une fiabilité historique douteuse) consiste à faire prier les femmes derrières les hommes (afin que ces messieurs ne soit pas détourné de la prière par la vue d’une femme, et notamment de son postérieur). Elles devaient également sortir sitôt la prière achevée, afin que les hommes ne les voient pas avant de prendre la direction de la sortie.

    Aujourd’hui, la plupart des mosquées marquent plus nettement la séparation spatiale : les hommes prient avec l’imam dans la salle principale ; les femmes prient dans un réduit bien délimité : une pièce à part (avec parfois une télé/une sono diffusant ce qui se passe dans la salle principale), un enclos symbolisé par un mur ou à moindre frais un rideau. Elles sortent alors de la mosquée par une porte séparée et non par la porte principale.

    Dans la rue, il est évidemment difficile de dérober les femmes aux regards des hommes. Or, si les hommes ont obligation de prier à la mosquée le vendredi, les femmes peuvent le faire chez elles. D’où elles sont exclues de ces prières publiques.

    • Féline
      Féline répond à Mandagot
      fée
      • Posté à 23h47 le 15/06/2010
      • Internaute 111221
        fée

      Merci pour cette explication qui confirme et affine ce dont je me doutais.

       
      • moonlight
        moonlight répond à Féline
        Résistante
        • Posté à 00h01 le 16/06/2010
        • Internaute 48843
          Résistante

        D’ailleurs, dans la religion juive, les hommes et les femmes prient également séparément...
        Allez dans une synagogue, vous pourrez le constater avant de stigmatiser la religion musulmane pour cette pratique. Je précise que je suis catholique donc ne prenant pas parti pour une religion ou pour une autre...

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à Féline
        grmbl
        • Posté à 12h17 le 16/06/2010
        • Internaute 113627
          grmbl

        Je ne crois pas que le « combat féministe » soit ici très approprié, du moins pas s’il vient de l’extérieur (hors de la communauté musulmane). Nous on a mis des plombes à se débarrasser de l’emprise chrétienne sur les mœurs, laissons les musulman-e-s s’en dépatouiller à leur rythme, en les inspirant si on le peut (rien ne vous empêche d’aller monter des organisations de femmes musulmanes à la Goutte d’Or...).

        L’autre aspect est celui de la liberté de culte : leurs pratiques religieuses sont misogynes d’accord, mais on se doit -dans une certaine mesure- de les respecter.

        Deux côtés de la question, donc :
        1 - quelle est la stratégie la plus efficace pour faire avancer la condition féminine dans l’Islam français ? sans doute pas le combat de front, me semble-t-il.
        2 - comment déloger le patriarcat tout en respectant l’histoire, la culture et la croyance des personnes concernées (hommes et femmes, d’ailleurs) ?

        Bon, pour me contredire un peu, je doute une peu que ça puisse se faire sans certains heurts, mais juste, je n’aime pas du tout le ton condescendant du style « nous on a foutu le patriarcat judéo-chrétien à la poubelle, ceux qui ne le font pas sont vraiment des hommes des cavernes »...

        • kaiserSam
          kaiserSam répond à Mme Berthe
          aucune
          • Posté à 13h49 le 16/06/2010
          • Internaute 105631
            aucune

          Le point de vue qui consiste a dire que femmes et hommes séparés dans un lieu de culte c’est misogyne et cela venant d’UNE BONNE FRANCAISE
          qui je suis sure saura se montrer beaucoup moins reactionnaire lorsuq’il s’agit de parler de l’inegalité des salaires

          separer homme et femme dans une mosquée ne traduit en aucun cas une inegalité ou alors prouvez le !

          mais concernant les salaires et la représentation politique des femmes en France on peut en parler car il me semble que vis a vis de la cause feminine cela est d’autant plus grave

          mais c’est l’habitude des fachos comme feline de se concentrer sur des details et d’occulter l’evidence...

          • Mme Berthe
            Mme Berthe répond à kaiserSam
            grmbl
            • Posté à 14h02 le 16/06/2010
            • Internaute 113627
              grmbl

            Oui, sauf que là si on en croit Mandagot : « les femmes derrières les hommes (afin que ces messieurs ne soit pas détourné (sic) de la prière par la vue d’une femme, et notamment de son postérieur). Elles devaient également sortir sitôt la prière achevée, afin que les hommes ne les voient pas avant de prendre la direction de la sortie. »

            A première vue, il n’est pas très difficile d’en faire une interprétation du genre « les femmes nous détournent de notre but sacré (parce qu’elles sont mauvaises et faibles par essence), alors plutôt que devenir assez adultes pour assumer et contrôler notre désir, cachons les femmes ». Si ça n’est pas misogyne, je sais pas ce que c’est.

            Par ailleurs, personne ici -je crois- n’a dit qu’aucune inégalité de genre ne persistait dans la société française. Seulement, elles ne sont maintenant plus directement liées à la religion chrétienne, et ça c’est une grande victoire. De là à regarder de haut tous ceux qui n’en sont pas encore là...

            • kaiserSam
              kaiserSam répond à Mme Berthe
              aucune
              • Posté à 14h16 le 16/06/2010
              • Internaute 105631
                aucune

              vous pechez par ignorance Mme Berthe

              Voyez vous je m’appel Samir suis musulman

              Lorsqu’on va a la mosquée on fait la priere entres hommes

              les femmes ne se mettent pas derriere c’est faux elles ont une salle separée je ne sais pas d’ou vous sortez cette elucubration

              De plus a vous lire « “les femmes nous détournent de notre but sacré (parce qu’elles sont mauvaises et faibles par essence), alors plutôt que devenir assez adultes pour assumer et contrôler notre désir, cachons les femmes”. » c’est tres enfantin comme vision des choses...

              plutot que votre interpretation relativement sournoise je prefere dire que la mosquée est un lieu de spiritualité et pas de drague (ce qui irremediablement arrivera si on melange homme et femme)

              Enfin vous dites :

              « Par ailleurs, personne ici -je crois- n’a dit qu’aucune inégalité de genre ne persistait dans la société française. Seulement, elles ne sont maintenant plus directement liées à la religion chrétienne, et ça c’est une grande victoire. De là à regarder de haut tous ceux qui n’en sont pas encore là... »

              Alors en fait le plus important n’est pas de resorbée les inegalités homme femmes ca on s’en fout ! ! ! mais plutot de vaincre la religon ! ! !

              Enfin bref un peu plus de coherence est la bienvenue

              PS : si vous etiez vraiment expert sur les questions portant sur l’Islam vous auriez pu me dire que la réelle position machiste est le fait qu’un femme ne peut devenir Imam cad diriger la priere...

        • Féline
          Féline répond à Mme Berthe
          fée
          • Posté à 18h52 le 16/06/2010
          • Internaute 111221
            fée

          Sauf que, justement, la victoire du combat féministe face à la culture patriarcale du christianisme :

          1 - a été menée principalement par des athées (donc, hors de la communauté catholique)
          2 - par un combat de front.
          3 - sans aucun respect des croyances des personnes concernées.

      • guerzit-
        guerzit- répond à Féline
        Incomprenant majeur
        • Posté à 14h13 le 16/06/2010
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Notre Dame des Armées à Versailles, tous les dimanches, en 2010 ; les femmes à droite sous la mantille, pas de peau apparente, les hommes à gauche, le missel est en latin et le prêtre tourne le dos aux fidèles.

        • Féline
          Féline répond à guerzit-
          fée
          • Posté à 18h47 le 16/06/2010
          • Internaute 111221
            fée

          Et donc, pour vous, ces coutumes des « traditionalistes » catho sont à respecter ? Et il faudrait diaboliser ceux qui les critiquent ?

      • guerzit-
        guerzit- répond à Féline
        Incomprenant majeur
        • Posté à 14h14 le 16/06/2010
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        « affine »

        Terme impropre... « Dégrossi » au pire...

      9 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Féline
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h33 le 16/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    J’ai regardé cette vidéo seulement ce matin, et votre post m’a un peu interpellé, car je n’avais effectivement pas noté ce détail. (absence des femmes)

    Cela dit, ce qui m’interpelle le plus dans cette vidéo, soit-disant relative à l’expression religieuse et l’accomplissement d’une prière du vendredi....
    ....c’est que cela ressemble davantage à un acte d’appropriation territoriale
    et de revendication, qu’à une véritable manifestation de foi musulmane.
    (L’Imam parle de Grande Mosquée promise à cet endroit : Payée par qui ?)

    Une revendication territoriale telle, que de l’aveu même de l’Imam qui s’exprime dans le document, les Musulmans viennent de loin (ne résidant pas dans ce quartier) pour rejoindre les autres en ce lieu, et dans ce but. (Pour prier ?)

    Les quelques passants « furtifs » qui s’octroient le droit de traverser la zone de prière, ne semblent pas du tout rassurés...et vont à grands pas.
    Pour d’autres, apparemment, c’est l’affrontement (verbal) et le défi.

    Ce comportement là a peu de chance d’avoir des motivations religieuses !
    ¤ J’imagine que les non-Musulmans n’ont pas la vie facile dans ce quartier !
    (Et même les Musulmans non pratiquants, car ceux là existent aussi)

    Ils sera difficile de lutter contre la ghettoïsation si eux-mêmes la réclame.

    • emiboot
      emiboot répond à Yvon le Zébulon
      No Homs land
      • Posté à 10h01 le 16/06/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Yvon, même conseil qu’à féline et même conseil que Zineb : ALLEZ VOUS FAIRE VOTRE IDEE PAR VOUS MEME. L’article l’explique, il y a une mosquée qui a fermée.Et j’ai grandi dans le quartier, je n’ai jamais vu les fidèles prier dehors (c’est récent).
      Depuis j’ai interrogé pas mal de monde, et ça fait surtout chier les internautes apparemment, parce que dans le quartier, bha, on les plaint, ils n’ont pas de lieu pour la prière.
      Une partie des impôts sert à payer les monuments historiques, dont un bon nombre d’Eglise, parfois encore en fonctionnement, plus ou moins grandes. De fait on paie déjà pour le religieux, non ?

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à emiboot
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h26 le 16/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ...même conseil que Zineb : ALLEZ VOUS FAIRE VOTRE IDEE PAR VOUS MEME »

        Mon dernier séjour à Paris date d’un peu plus d’un an 1/2, et à
        chaque fois que je m’y rends...(périodes de 10 / 12 jours maxi),
        je prends vraiment plaisir à fréquenter ces quartiers, car j’y vois
        beaucoup d’animation, de vie - même nocturne - et ces bruit qui
        montrent bien que nous sommes dans un quartier extrêmement
        vivant, et non une zone dortoir, généralement chiante à souhait !

        J’aime la vie de ces quartiers animés, et j’y trouve plein de jolies
        choses (bricoles et souvenirs / vêtements aussi) à des prix qui
        ne souffrent pas la concurrence. J’aime vraiment y flâner.
        - Le contatc avec les commercants locaux est extrêmement convivial !

        J’ai vécu plus de 12 ans à Paris (Plus exactement à Issy-les-Moulineaux / Vanves) et ce n’était pas dans ces villes que j’avais
        la possibilité de trouver grande distraction ou animations.

        Aujourd’hui, il semble que le quartier se dégrade beaucoup, et j’ai
        noté lors de mon dernier passage, une énorme présence policière.

        Dommage ! ...c’était vraiment si sympa, il y a seulement 10 ans.

        • emiboot
          emiboot répond à Yvon le Zébulon
          No Homs land
          • Posté à 02h25 le 17/06/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Ben pour la présence policière, je sais pas...
          Moi j’ai toujours vu des flics régulièrement dans le quartier, et la dernière fois que la rue Myrha était une zone de non passage, c’était en 2000 ou 2001 parce qu’il y avait 4 cars de CRS posés dans la rue (émeute en banlieue, un truc comme ça)... plus d’un mois. Etrangement, ça n’empêchait pas les dealer de crack de faire du business juste à côté ? Allez comprendre...
          Je vois un peu la dégradation des immeubles, ou plutôt leur non entretient, mais c’est endémique du 18ème, en général ils finissent par virer les gens pour insalubrité, détruire et reconstruire, re louer mais plus aux mêmes.
          Les villes sont un tissus vivant, elles évoluent. En pire ou en mal pour ce cas précis, ça dépend des rues.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à emiboot
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 05h59 le 17/06/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            [ « qu’il y avait 4 cars de CRS posés dans la rue (émeute en banlieue, un truc comme ça)... plus d’un mois. Etrangement, ça n’empêchait pas les dealer de crack de faire du business juste à côté ? Allez comprendre... » ]

            En vérité, je crois que la France entière, depuis quelques années déjà (et même avant Sarkosy, qui a amplifié le phénomène) est en
            plan « Vigipirate » permanent...(sous prétexte de terrorisme)
            * à moins que nous ne soyions en période de guerre associée à
            des couvre-feux permanents, je ne comprends pas pourquoi les policiers (qui ne sont plus des gardiens de la paix) sont arnachés
            de façon aussi menaçante, robotisés, caparaçonnés de vinyl rembourré et de plaque protectrice, tels des tatous armés.
            (armés de gazeuses, de tasers, de matraque, de fusils d’assaut)

            • emiboot
              emiboot répond à Yvon le Zébulon
              No Homs land
              • Posté à 12h07 le 17/06/2010
              • Internaute 81944
                No Homs land

              Moi non plus je pige pas. Mais on ne nous demande pas notre avis

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à emiboot
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 12h41 le 17/06/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Moi non plus je pige pas »

                En réalité, il n’y a pas grand chose à comprendre.

                La décision a été prise en haut lieu de transformer la France
                en camp retranché, de mettre la vie des citoyens sous régime
                Policier, et faire en sorte que la méfiance et la délation prenne
                le pas sur la générosité, la concorde, l’entente et la confiance.

                • emiboot
                  emiboot répond à Yvon le Zébulon
                  No Homs land
                  • Posté à 20h38 le 17/06/2010
                  • Internaute 81944
                    No Homs land

                  Ouaip, et ta réfléxion en fait m’a fait réaliser que je savais très bien pourquoi « ils » font ça : diviser pour mieux régner. Tant qu’on se tape la gueule entre nous, on ne remet pas en cause ceux qui décident... pour nous.

      6 autres commentaires
  • hgo04-
    hgo04- répond à Féline
    Citoyen Lambda
    • Posté à 10h09 le 16/06/2010
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    Parce qu’elles prient chez elles... tout simplement...

  • lled
    lled répond à Féline
    (galérienne)
    • Posté à 11h09 le 16/06/2010
    • Internaute 45455
      (galérienne)

    ...Parce qu’hommes et femmes ne prient pas ensemble, comme le font les juifs et comme le faisaient également les chrétiens jusqu’à pas longtemps - hommes et femmes séparés par la rangée centrale. Et, honnêtement, il faut être hypocrite pour affirmer ne pas comprendre que des gens qui se retrouvent a genoux puis fesses en l’air durant la prière puissent préférer pratiquer une ségrégation durant la prière

    • Féline
      Féline répond à lled
      fée
      • Posté à 18h54 le 16/06/2010
      • Internaute 111221
        fée

      Les musulmans préfèrent les fesses des hommes à celles des femmes ? Votre théorie est intéressante...

       
      • lled
        lled répond à Féline
        (galérienne)
        • Posté à 19h17 le 16/06/2010
        • Internaute 45455
          (galérienne)

        ...où alors trouvent-ils que la vue d’un postérieur appartenant à une personne de l’autre sexe est peu susceptible d’amener à un état de recueillement compatible avec la prière ?

      1 autres commentaires
  • DeSuisse-
    DeSuisse- répond à Féline
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 11h31 le 16/06/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Il n’y a pas de femme dans les prières de rue car :

    1- il n’y a pas de possibilité d’ériger une barrière dans la rue pour que les femmes y soient planquées derrière
    2- parce qu’elles sont à l’intérieur, planquées des hommes musulmans et planquées dea hommes non musulmans

    Dans d’autres temps et d’autres lieux et pour d’autres causes ’justes’, on appellait cela ’apartheid’ ou ’racisme’ ou ’discrimination’.

    Ici, c’est juste Dieu qui le dit dans un livre vient de plusieurs siècles, alors les musulmans le font.

  • bergamotte
    bergamotte répond à Féline
    • Posté à 15h42 le 18/06/2010
    • Internaute 23238

    Parce qu’on a definitivement arreté de croire au pére Noel ! ! !

  • Rue99
    Rue99
    Les médias mentent
    • Posté à 23h01 le 15/06/2010
    • Internaute 115934
      Les médias mentent

    Merci pour cet article qui démonte la propagande haineuse de l’alliance entre les extrêmes, le laïcisme en tant que dogme et le nationalisme.

    S’ils avaient eu la mauvaise idée de prévoir un tel apéro sur le seuil d’un synagogue, gageons que certains auraient crié à la Nuit de Cristal.

    Je crois que l’une des initiatrices de cet apéro de la haine à reçu la Légion d’Honneur des mains (hideuses, forcément) de Fadela Amara.

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Rue99
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h16 le 15/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Fadela Amara, celle qui est censée mettre en route un « Plan Banlieue » dont aucun habitant n’a vu le début du commencement ?

      Celle qui a vendu son engagement pour un poste, une bagnole et un appart de fonction ?

      Celle qui défend Sarkozy becs et ongles - alors qu’il a instauré le Ministère de l’identité nationale ?

      Belle référence.

      • Rue99
        Rue99 répond à Gibert Because-Youno
        Les médias mentent
        • Posté à 23h21 le 15/06/2010
        • Internaute 115934
          Les médias mentent

        Oui, c’est bien la titulaire d’un CAP coiffure au vocabulaire pauvre et sans aucun bagage intellectuel mais tout de même propulsée au poste de Secrétaire d’Etat. Pour la simple raison qu’elle partage avec son menteur de mentor une même haine des « jeunes de banlieue » et qu’elle tient un discours que ne renierait pas Le Pen qui lui même ne renierai pas Sarkozy.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Rue99
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h35 le 16/06/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Votre contribution est d’un racisme rare, celui de la connaissance et du prétendu ’bagage intellectuel’.

          Votre contribution est strictement de la même ’haine’ dont vous vous faites le pourfendeur zélé.

          Votre contribution est un gros amalgame bien suintant.

        1 autres commentaires
    • Pafacil
      Pafacil répond à Rue99
      citoyen
      • Posté à 04h17 le 16/06/2010
      • Internaute 52870
        citoyen

      Oui, enfin, tout en tant que dogme est souvent puant de certitudes, problème du dogme par ailleurs.
      Toutes les grandes religions monothéistes ont été là pour nous le rappeler (chacune à leur tour, dans leur contexte).
      Avoir fait un dogme de la laïcité me paraît une absurdité en soi, c’est que par essence, elle ne devrait pouvoir s’apprivoiser comme telle qui en fait tout le charme (mais bon, on a vu comment certains ont malcompris la chose... toute comme les intégristes religieux de tous bords se méprennent sur la leur).

      Voilà, c’était juste pour être sûr de ne pas jeter la laïcité, indispensable d’après-moi tout comme l’anti-cléricalisme (attention à ne pas confondre avec le sentiment anti-religieux), c’est à dire le fait de séparer l’état et la religion, toujours d’après moi.
      Enfin, si je me réjouis que cet apéro qui aurait pû être sympa si on avait pû manger de tout (bref, avec d’autres intentions) n’aient pas eu lieu, je suis qd même attristé de la montée des communautarismes.

      Et c’est pas nos Hortefeux, Besson, loi sur la burqa d’un côté, fondamentalistes et rigoristes de toutes obédiences de l’autre qui sont fait pour me rassurer...

    • républic1
      républic1 répond à Rue99
      Fièrement laïque
      • Posté à 11h01 le 17/06/2010
      • Internaute 100854
        Fièrement laïque

      Si Fadela Amara a changé de camp c’est bien à cause de gens comme vous qui préfèrent laisser des femmes se faire insulter, malmener, violenter que de reconnaitre l’intolérance outrancière et affichée de l’intégrisme musulman.
      Que de haine dans vos propos, que d’amalgames ! Vous suintez la haine dans tous vos mots, la haine du juif, de la femme libre et vous ne ressentez que du mépris envers les gens qui ne pensent pas comme vous.
      Quand je vous lis, vous ne faites que me renforcer dans mon engagement.

      • Rue99
        Rue99 répond à républic1
        Les médias mentent
        • Posté à 19h56 le 17/06/2010
        • Internaute 115934
          Les médias mentent

        N’oubliez pas la haine du panda...

  • Chuck Farly
    • Posté à 23h02 le 15/06/2010
    • Internaute 80754
      g33k

    L’apero aurait du se faire.. je trouve pas normal qu’une telle decision a ete prise par la prefecture de paris, meme si leur crainte d’echaufourrees possibles est legitime - mais ces aperos ne devaient ils pas etre entoures par des forces de l’ordre (voire quelques barbouzes dans ce cas) ?
    Au moins pour marquer le coup, au nom de la tolerance - le quartier est populaires mais excusez moi l’expression « ils sont comme au bled la bas » .. on tolere donc bien leur mode de vie non ?
    Ah oui ca va encore dire, la tolerance ou le respect ca se merite, nous on ne nous respecte pas, et blah blah...
    De facon generale, on est a un stade ou il ne faut plus froisser les susceptibilites de chacun.. c’est dommage.
    Ok c’etait un peu provoc et alors ? D’autres l’ont ete avant nous, et des hommes publics (dont Coluche... a un niveau moindre se souvenir du sketch des Inconnus imitant un Nicolas Hulot a Barbes gueulant sur sa chaise...vous savez quoi )
    Moi qui croyais que toutes les religions pronent la tolerance...mais quand on parle de « barbus » de la Goutte d’Or, on parle d’extreme ? ...
    J’aime pas les extremes , pour quoi que ce soit, valable en politique comme dans les religions.
    J’arrive a un stade ou je ne reve que d’une religion unique, ou de pas de religion du tout.
    Je me surprends a rever que la these des anciens Dieux (ancient Gods) , dont on parle en se referant aux tablettes et gravures de Sumer, soit vraie : qu’il y ait un retour sur Terre de ces « freres » cosmiques, qui sont peut etre aussi nos createurs.
    Que l’humanite se reveille enfin, pour s’unir, et qu’au finish il y a ait une vraie fraternite entre les peuples.
    En pire, une attaque venue de l’espace aurait le meme effet sur l’humanite .. on devrait s’unir.
    (bon j’arrete je m’egare...)
    En retour sur les religions, Je vous invite a lire « Le testament de la vierge » d’Anton Parks ainsi que visionner la premiere partie de « Zeitgeist »

    • emiboot
      emiboot répond à Chuck Farly
      No Homs land
      • Posté à 10h10 le 16/06/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Même conseil qu’à beaucoup : allez faire un tour du quartier, on en rediscute après.
      Et HEUREUSEMENT que l’apéro a été interdit, vu les réactions sur facebook de ceux qui l’ont organisé, y’aurait eu du sang.
      Et pour rappel, IL Y A DES ENFANTS DANS LE QUARTIER et aussi quelques bons bars, alors à quoi bon polémiquer dans le vent ?

  • Warung Kopi
    Warung Kopi
    Perdu à la traduction
    • Posté à 23h05 le 15/06/2010
    • Internaute 77170
      Perdu à la traduction

    Merci pour cet article salutaire ! J’ai habité longtemps La Chapelle, le quartier voisin de la Goutte d’Or, et je trouvais assez étrange que la situation aie évolué de la sorte en 3 ans (depuis que j’ai quitté notre beau pays pour d’autres cieux). Les prières sur le trottoir n’avaient lieu en effet que les vendredis du ramadan quand la fréquentation des rares et minuscules mosquées du quartier (rue Cavé, rue Myrha, al Fath) explosait. Ce n’est pas un phénomène nouveau, dans les années 1990 déjà pour illustrer le « péril musulman », on utilisait déjà des photos des fidèles d’al Fath obligés de prier dans la rue Polonceau. Et maintenant la très mal nommée Riposte Laïque en fait son fond de commerce...

    En bref, la grande mosquée de la rue de Tanger est fermée pour travaux, d’autres salles de prière ont vraisemblablement dû fermer pour cause, aussi, de grands travaux de rénovation dans le quartier et il ne reste que les petites mosquées mentionnées plus haut qui se retrouvent avec un surcroît de fidèles. D’où les prières dans la rue ! Diable, on est quand même loin de l’émirat salafiste de Barbès-Château Rouge ! D’ailleurs, de mémoire, on voit beaucoup plus de niqabs sur les Champs que dans les rues étroites de ce quartier. Quant au « sitar », mentionné par RL, je ne vois pas bien ce que c’est, hormis un instrument de musique indien. Il est vrai que les ressortissants du subcontinent indien sont aussi nombreux dans le quartier, notamment rue Labat.

    Quoi qu’il en soit, je profite de l’occasion pour inviter tous les lecteurs de la Rue à faire un tour dans le coin, boire un coup ou voir un concert à l’Olympic Café/Lavoir Moderne Parisien dans la rue Léon (qui doit toujours exister), acheter leurs chaussures pas chères à Kata-kata rue Polonceau (un ancien théâtre transformé en magasin bordélique), participer à la Goutte d’Or en fête... Et puis pour ceux qui continuent de croire que c’est une enclave saoudienne en plein Paris, il y a aussi le concert annuel des chorales du coin à l’église Saint-Bernard (fin juin normalement) ou le défilé du char de Ganesh qui traverse le quartier avant de retourner rue Philippe de Girard, tous les débuts septembre (qui bloque un bon nombre de rues aussi !).

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Warung Kopi
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h20 le 15/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Ouf.

      Enfin la réaction de quelqu’un qui a visiblement vécu entre Barbès, La Chapelle, Marx Dormoy et Chateau Rouge...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Gibert Because-Youno
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h27 le 15/06/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ou lu le

         
        • Warung Kopi
          Warung Kopi répond à Numerosix
          Perdu à la traduction
          • Posté à 23h30 le 15/06/2010
          • Internaute 77170
            Perdu à la traduction

          Je ne crois pas qu’ils parlent de Kata-kata...

          • Gibert Because-Youno
            Gibert Because-Youno répond à Warung Kopi
            Kaléïdoscopique
            • Posté à 23h33 le 15/06/2010
            • Internaute 68955
              Kaléïdoscopique

            Ah ! Kata Barbès...

            Ma première paire de fausses santiags à 50 francs...

            (nostalgie)

        2 autres commentaires
      • Warung Kopi
        Warung Kopi répond à Gibert Because-Youno
        Perdu à la traduction
        • Posté à 23h33 le 15/06/2010
        • Internaute 77170
          Perdu à la traduction

        70, rue Philippe de Girard pour être plus précis, face à une salle de prière pour Africains et entre les deux temples hindouistes de Paris...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Warung Kopi
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h40 le 15/06/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Merci : -)
          Ça y est c’est dans la prochaine édition de

          • Warung Kopi
            Warung Kopi répond à Numerosix
            Perdu à la traduction
            • Posté à 23h47 le 15/06/2010
            • Internaute 77170
              Perdu à la traduction

            Si Kata existait du temps où on pouvait acheter des fausses santiags en francs et que ça n’était pas encore dedans, il y avait quand même des lacunes.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Warung Kopi
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 23h59 le 15/06/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Les guides ne sont ni la Bible, ni le Coran , ni les Upanishad, assurément ..

              • Warung Kopi
                Warung Kopi répond à Numerosix
                Perdu à la traduction
                • Posté à 00h03 le 16/06/2010
                • Internaute 77170
                  Perdu à la traduction

                Mes convictions en sont tout ébranlées..

              • Warung Kopi
                Warung Kopi répond à Numerosix
                Perdu à la traduction
                • Posté à 00h07 le 16/06/2010
                • Internaute 77170
                  Perdu à la traduction

                Dois-je donc faire un autodafé ?

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Warung Kopi
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 00h09 le 16/06/2010
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Non , ça peut toujours servir , un guide, quand on voyage et qu’on se retrouve dans un endroit ou il n’y a pas de papiers toilettes..

                  • Warung Kopi
                    Warung Kopi répond à Numerosix
                    Perdu à la traduction
                    • Posté à 00h12 le 16/06/2010
                    • Internaute 77170
                      Perdu à la traduction

                    Merci de ce précieux conseil !

        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 10h16 le 16/06/2010
          • Internaute 33755

          Mais mon pauvre Warung, tu es parti depuis trop longtemps.
          Zont pétés le 70 de la rue Philippe de Girard.

          Font une rue à la place. Ouais ouais : une rue. Elle partira de la rue la Chapelle, traversera la rue Girard par un porche (tu sais l’immeuble brinquebalant d’où sortait par le compteur électrique toute sorte de réfugiés ; un oeil à droite, un oeil à gauche et hop, ni vu ni connu ils marchaient comme tout le monde) pour rejoindre la rue Pajol.

          Le temple Ganesh a été déplacé sur la petite place en triangle où t’as cette quincaillerie extraordinaire que j’appelle Big Mama. C’est un nain ding ding qui tient la boutique. Ils écoutent leur zik sur des grosses bandes magnétiques. Tu choisis ton article, il a son prix indiqué, par exemple 2 euros, t’arrives à la caisse, big mama te regarde avec un grand sourire, prend l’objet, regarde son prix, rigole, et te soumet : « Ah nan, hein, trop trop cher. 1 euro 50. Hi hi hi. » C’était comme ça à chaque fois. Technique commerciale ou pas, ça égayait mes journées.
          J’allais acheté mes fleurs rue Girard à un autre ding-ding qui venait d’ouvrir : dans le magasin, trois fleurs et 5 mecs qui y travaillaient. Un pour sortir la fleur du pot, un autre pour la passer à celui qui en retirait les épines, un qui l’emballait et le dernier pour te faire payer.

          Le temple a une vitrine. Tu peux voir tout l’intérieur désormais. C’est sympa, comme d’hab’, plein de couleurs et de fumée.

          Si tu es parti depuis 3 ans, je ne sais pas si tu as vu la transformation de la halle Pajol. L’ont scindée en deux, les cons. Depuis ma fenêtre, je voyais ses toits d’usine qui découpaient le ciel comme si une couturière était passées avec ces ciseaux à cranter. Plus rien aujourd’hui. Zont viré le Fou, Regazzoni. C’était un sculpteur de génie, un argentin au sang très chaud et peu aimable. Il sculptait avec de la récup’ d’objet en métal. La halle devait faire dans les 200 mètres de long pour 20-30 mètres de large. En 10 ans il avait entièrement rempli l’espace avec des avion à hélice, des familles d’autruches, des cavaliers, des bagnoles etc. tout en taille réelle (la partie avions était surréaliste). Sa productivité était démentielle. Il s’était fabriqué des fours où l’on pouvait caser bien une vache et quelques moutons. Mais c’était un con. Pour venir à ses soirées de soutien, fallait s’inscrire à la mailing. Super. L’avait vachement de soutien, le loup... Il s’est fait envoyé du côté de Bar-le-Duc.

          Y a plus les assoces qui aidaient les tox, derrière le Monoprix. Se sont fait remplacer par une galerie d’art...

          Ahhh, « Max Do »...

          • Warung Kopi
            Warung Kopi répond à A déménagé le 25 octobre
            Perdu à la traduction
            • Posté à 16h06 le 16/06/2010
            • Internaute 77170
              Perdu à la traduction

            Ah, nostalgie... On m’a effectivement raconté que le quartier était en plein bouleversement. Du coup, j’y suis allé faire mon pèlerinage en septembre dernier lors d’un passage en France. Le marché de l’Olive subissait un grand lifting. Des bâtiments avaient déjà été rasés aux alentours du Monop. Mais le 70 était toujours là, et ça m’étonnerait quand même qu’ils le rasent parce c’est un des immeubles les plus récents de ce coin de la rue. J’avais aussi remarqué qu’il y avait un panneau au nom du temple de Ganesh sur une des vitrines de la petite place au croisement des rues Pajol et Philippe de Girard. Cependant, l’endroit était totalement vide à ce moment-là, peut-être que le temple a déménagé plus tard.
            En revanche, je ne me rappelle pas l’immeuble brinquebalant (lequel ? il y en avaient plusieurs), alors que tous les commerces sont restés dans ma mémoire : la quincaillerie, le vendeur de roses tamoul, le petit retoucheur turc (Aksu ?), Allô Tandoori, le local de l’assoce capverdienne, l’espèce de cabinet d’expert comptable bizarre tenu par un Chinois, la pantouflerie dont je n’ai jamais su si elle était encore en activité, le bar oranais-où-ça-se-terminait-souvent-en-bagarre-l’été, l’espèce de boîte de design/comm ( ?) qui jouxtait le local d’une des assoces pour toxicos, la « nouvelle » galerie d’art face à l’école élémentaire, les ateliers plus ou moins clandestins, le café de l’angle de la rue Kablé...
            Un petit regret tout de même pour l’Argentin patibulaire de la halle Pajol (il n’avait pas un chat noir sur son enseigne ?) : ses sculptures métalliques étaient effectivement impressionnantes mais je n’ai pas vu ses fours. De toute façon, il ne donnait pas franchement envie de rester trop longtemps... Quant aux tox, les riverains ont fini par avoir la peau des assoces qui s’en occupaient. C’est vrai que c’était tout sauf agréable d’avoir sa vitre de bagnole brisée par un gars défoncé, de voir des gens dans un état tellement minable qu’ils en faisaient leurs besoins dans la rue ou de marcher sur des bris de pipe à crack... Mais au final, ils faisaient plus pitié qu’autre chose...

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12