A la Une 14/06/2010 à 19h08

Clichy-sous-Bois : à quand un procès pour Zyed et Bouna ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Alors que l’enquête sur la mort des deux ados est close, le procès des policiers n’est pas prévu. L’avocat des familles saisit les juges.


27 octobre 2005. Zyed Benna, Bouna Traoré et Muhittin Altun, âgés de 15 à 17 ans, rentrent chez eux. Il est aux alentours de 16h45. Au même moment, un vol est signalé dans le quartier. Un véhicule de la BAC, dépêché sur les lieux, pourchasse les ados. Affolés, Zyed, Bouna et Muhittin se planquent dans un transformateur EDF. Seul Muhittin s’en sort vivant : il est gravement brûlé. C’est un agent d’EDF, venu par hasard parce qu’il avait vu des policiers, qui a averti les secours.

Le lendemain, alors que la preuve n’était pas faite de l’implication des adolescents dans le vol, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur à l’époque, avait démenti que les jeunes, coupables selon lui, aient été pris en chasse par les fonctionnaires de police.

En 2006, un rapport de l’Inspection générale des services (IGS) a non seulement conclu qu’il y avait bien eu une poursuite mais a également souligné une « légèreté et une distraction surprenantes » chez les policiers.

L’exploitation des conversations radio a notamment permis de mettre au jour leur absence de réaction lorsque les trois garçons sont entrés dans le transformateur. Un gardien de la paix a ainsi répété « s’ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau » sans jamais appeler les secours. Le lien entre le cambriolage signalé et les adolescents n’a jamais pu être prouvé.

Le silence de Sylvie Moisson, la procureure

Aujourd’hui, près de cinq ans après la mort de Zyed et Bouna, au terme d’une instruction de quatre ans menée par trois juges d’instruction, de quatre transports sur les lieux et de deux reconstitutions de dix heures, les familles attendent toujours l’ouverture d’un procès. Une situation que Jean-Pierre Mignard, l’avocat des familles des victimes, juge inédite :

« Cinq ans, ça correspond à une investigation criminelle longue. Il est rare qu’une affaire mobilise autant de moyens. Il ne reste plus de zones d’ombres. Tout a été revu dans le moindre détail. »

L’information judiciaire est close depuis le 15 juillet 2009, c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’investigations à conduire et que des réquisitions auraient dû être présentées il y a plusieurs mois par le parquet de Bobigny.

La nouvelle procureure, Sylvie Moisson, pouvait soit décider d’un non-lieu, soit demander le renvoi des policiers mis en cause devant le tribunal correctionnel. En dépit de nombreux courriers et coups de fil, Jean-Pierre Mignard n’a pas obtenu de réponse de Sylvie Moisson.

Face au retard pris dans cette procédure, il a décidé de saisir les juges d’instruction pour passer outre l’absence de réquisition :

« Est-ce qu’on va avoir un cinquième anniversaire devant leur stèle ou enfin au tribunal ? Puisque le parquet reste immobile, on a demandé aux juges d’instruction de passer outre l’absence de réquisition.

Nous sommes mandataires des familles des victimes, il me paraît élémentaire que nous soyons reçus par Sylvie Moisson. Je lui ai écrit, téléphoné trois fois mais je n’ai obtenu aucune réponse !

Je demande à ce que la justice soit saisie et à ce que les juges prennent leurs responsabilités. »

L’avocat des familles saisit directement les juges d’instruction

Conformément à l’article 175-1 du code de procédure pénale, Jean-Pierre Mignard a envoyé ce lundi un courrier au collège de l’instruction pour obtenir un procès :

« A l’issue du délai d’un mois ou de trois mois, le procureur de la République et les parties disposent [...] d’un mois dans les autres cas pour adresser au juge d’instruction des réquisitions ou des observations complémentaires au vu des observations ou des réquisitions qui leur ont été communiquées.

A l’issue du délai de dix jours ou d’un mois prévu à l’alinéa précédent, le juge d’instruction peut rendre son ordonnance de règlement, y compris s’il n’a pas reçu de réquisitions ou d’observations dans le délai prescrit. »

Depuis le début de l’affaire, les investigations ont été rendues difficiles. Ainsi, entre la mort des deux adolescents le 27 octobre et l’ouverture de l’information judiciaire, huit jours et les déclarations intempestives de Nicolas Sarkozy sont passés. Pour Jean-Pierre Mignard, il ne fait pas de doutes que ce retard était lié à des pressions de l’exécutif.

Les policiers présents n’ont pas été suspendus

Du côté de la police, on tente de protéger les gardiens de la paix présents ce jour-là. Alors que deux d’entre eux ont été mis en examen pour « non-assistance à personnes en danger » en 2007, ils n’ont jamais fait l’objet de sanctions administratives ou de suspensions. Des policiers de la BAC, présents lors des reconstitutions, ont par la suite contrôlé systématiquement le jeune Muhittin, selon le récit de ses avocats.

En octobre 2009, Daniel Merchat, l’avocat des policiers mis en cause, a réclamé aux juges de mettre en examen... Muhittin Altun, seul survivant de l’accident, pour avoir mis en danger la vie de ses camarades en les conduisant dans le site d’EDF. Les reconstitutions ont pourtant prouvé qu’il était le troisième à être entré dans la centrale. La demande a été balayée par le juge.

Aujourd’hui, le silence de la procureure laisse le procès au point mort. Une attitude que Jean-Pierre Mignard ne s’explique pas :

« Il n’y a pas de pression là... Si elle ne répond pas, c’est qu’elle ne le souhaite pas. C’est une lenteur que je ne comprends pas. Ou alors elle a peur de prendre ses responsabilités. Si je me trompe, je suis prêt à présenter mes excuses. »

Les familles, elles, attendent un procès :

« Ce n’est pas le procès de la police qu’on veut faire. Mais on a laissé des adolescents se diriger vers un site électrique sans les prévenir du danger.

Les policiers sont d’abord là pour assurer la sécurité des personnes, de toutes les personnes. Ils n’ont pas rempli leur mission. »

Muhittin a été traité « comme s’il était coupable d’une infraction »

Muhittin, la troisième victime de la course-poursuite, attend également beaucoup de la justice. A l’époque des faits, alors qu’il était encore à l’hôpital, il avait été interrogé pendant une heure et demie. En 2006, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) avait qualifié l’interrogatoire de « manquement à la déontologie ».

A sa sortie de l’hôpital, l’adolescent n’a bénéficié d’aucun suivi psychologique ou médical. Jean-Pierre Mignard déplore l’abandon dans lequel a été laissé Muhittin :

« On l’a traité comme s’il était coupable d’une infraction. On aurait voulu le détruire psychologiquement qu’on ne s’y serait pas pris autrement... Il est exceptionnel parce qu’il croit encore à la justice. »

Lors du dernier anniversaire de la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2009, Siaka Traoré, le grand frère de Bouna, avait regretté la lenteur de la procédure :

« Ma mère, par exemple, elle ne vient plus aux commémorations tant que la justice ne sera pas rendue. »

  • 22858 visites
  • 354 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Goulidet-
    Goulidet-
    plutot molle
    • Posté à 19h39 le 14/06/2010
    • Internaute 112026
      plutot molle

    4 ans d’instruction pour deux jeunes poursuivis par la police qui se cachent dans un transfo ? ?

    • orangevox-
      orangevox- répond à Goulidet-
      Licencieuse
      • Posté à 19h44 le 14/06/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Ne me tentez pas, ..., je vais résister. Mais où est Thierry ? ... A un apéro j’en suis persuadé ...

       
      • Goulidet-
        Goulidet- répond à orangevox-
        plutot molle
        • Posté à 20h52 le 14/06/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        ca veut dire quoi ce ’’ mort pour rien’’ sur la banderolle ?
        qui meurt pour quelque chose ?

        • Bourreau
          Bourreau répond à Goulidet-
          Super-héros en formation
          • Posté à 21h19 le 14/06/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Heu.. les martyrs ?

        • Irfan
          Irfan répond à Goulidet-
          • Posté à 01h02 le 15/06/2010
          • Internaute 30779

          Les cobayes médicaux ?
          Bruce Willis dans Armageddon ?
          Le petit-Jésus-sur-la-croix pour nos péchés ?
          Les gens de 65 ans pour nos retraites ?
          Johnny pour le bien de nos oreilles ?
          Balkany, Dassault et tous leurs copains pour la sauvegarde de notre république ?

          On peut trouver plein d’exemple ... pour l’amour ! pour la science ! pour l’humour !

      3 autres commentaires
    • Reelax-
      Reelax- répond à Goulidet-
      peintrepompier
      • Posté à 21h03 le 14/06/2010
      • Internaute 116633
        peintrepompier

      C’est vraiment faire perdre son temps à la justice et encombrer inutilement les tribunaux...allez affaire suivante, le viol d’une gamine de 14ans dans une cité du 9-3....je tairai les noms des ordures.

       
      • raspo
        raspo répond à Reelax-
        • Posté à 22h17 le 14/06/2010
        • Internaute 29511

        C’est faire perdre son temps à la justice que demander que la vérité soit faite sur la mort de 2 personnes ?
        C’est encombrer les tribunaux qu’exiger que la justice soit rendue, même quand les personnes incriminées font partie de la police, même quand les victimes sont jeunes, vivent en banlieues et ont un nom de famille qui sonne pas comme certains le voudraient ?

        Qui est l’ordure, ici ?

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à raspo
          plutot molle
          • Posté à 22h36 le 14/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          4 ans c’est quand même un peu long pour une affaire qui n’est quand même pas le procès milosevic ou nuremberg.

          C’est encombrer les tribunaux qu’exiger que la justice soit rendue, même quand les personnes incriminées font partie de la police, même quand les victimes sont jeunes, vivent en banlieues et ont un nom de famille qui sonne pas comme certains le voudraient ?

          Il n’y aurait pas eu une telle affaire si les deux jeunes avaient ete ’’blanc’’. Un gamin de 12 ans s’etait fait tabasse dans son college par 10 ’’jeunes’’, Il est mort. En 15 jour et une autopsie il a ete conclu que la mort etait accidentelle et due a une malformation cardiaque. Affaire classee,

          • raspo
            raspo répond à Goulidet-
            • Posté à 22h56 le 14/06/2010
            • Internaute 29511

            4 ans, c’est long, oui. Mais cette longueur est liée justement au peu d’empressement des autorités et de la justice pour réveler la vérité.

            Par ailleurs, en effet, ces jeunes n’étaient pas « blancs ».
            Et on peut considérer que ce n’est pas complètement étranger à leur mort.
            Parce qu’ils n’étaients pas « blancs », ce qui est probablement le cas d’un certain nombre de leurs amis, des habitants de leurs quartiers ; et aussi parce qu’ils étaient issus d’un quartier populaire, ce qui est souvent lié... Ils avaient plus de « chances » de connaître cette mort tragique que la moyenne des habitants de ce pays.

          • Inpou
            Inpou répond à Goulidet-
            J'enfonce le clou
            • Posté à 00h57 le 15/06/2010
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            ►« Il n’y aurait pas eu une telle affaire si les deux jeunes avaient ete ’’blanc’ »

            Ah bon ? Vous êtes un devin ?

            ►« Un gamin de 12 ans s’etait fait tabasse dans son college par 10 ’’jeunes’’, Il est mort. En 15 jour et une autopsie il a ete conclu que la mort etait accidentelle et due a une malformation cardiaque. Affaire classee »

            Pourrais-je avoir la source de votre information ?

          • Gibert Because-Youno
            Gibert Because-Youno répond à Goulidet-
            Kaléïdoscopique
            • Posté à 02h41 le 15/06/2010
            • Internaute 68955
              Kaléïdoscopique

            Si les deux jeunes avaient été blancs, il n’y aurait pas eu une telle affaire.

            Effectivement. D’une part, parce que si ils avaient été blancs, la police ne les aurait pas coursés.

            Et que d’autre part, l’affaire aurait été réglée beaucoup plus vite par la justice.

            Si l’on en parle aujourd’hui, c’est justement parce que la justice ne fait rien.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Gibert Because-Youno
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 09h59 le 15/06/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Effectivement. D’une part, parce que si ils avaient été blancs, la police ne les aurait pas coursés ».

              Les Flics ne coursent que ceux qui détalent...enfin, il me semble !
              (là-dessus, la couleur de peau importe vraiment très peu)

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Yvon le Zébulon
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 15h00 le 15/06/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                SI la couleur de peau importe ! Yvon faîtes attention à ce que vous postez.
                Vous savez bien que si dans un groupe d’amis il y a des blancs et des basanés et que les flics font un contrôle d’identité ils ne prennent pas (ou rarement) les papiers des blancs.
                Vous savez bien que se faire contrôler 5 ou 6 fois par les mêmes flics dans la même journée ça n’arrive pas aux blancs.

                Un noir ou un beur a 50 fois plus de chance de se faire contrôler et de finir en GAV en croisant des flics au même endroit et à la même heure qu’un blanc.
                Les avez-vous vu ces cow boy faire coucher des jeunes ventre contre terre dans la rue, les menotter, les insulter parce qu’ils font un foot au square ?
                Les avez-vous vu cracher leurs insultes en fonction de la couleur de leur interlocuteur ?
                Les avez-vous vu vouvoyer les uns tutoyer les autres ?

                Ne vous faîtes pas complice des fafs en écrivant des bêtises.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à amonhumbleavis
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 15h18 le 15/06/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Un noir ou un beur a 50 fois plus de chance de se faire contrôler et de finir en GAV en croisant des flics au même endroit et à la même heure qu’un blanc ».

                  J’ai vécu en direct ce que vous dites ici : Blanc moi-même, je n’ai jamais eu à subir de contrôle de Police intempestif autrement que
                  dans ma bagnole, lors d’un contrôle routier.
                  - J’ai pourtant fréquenté bien des quartiers chauds (dans tous les
                  sens du terme) et en particulier à Paris, sans être inquiété moi-même, alors que des amis blacks avec qui je déambulais ont été
                  soumis au contrôle. J’en était assez gêné pour en exiger autant pour moi. (moi, sapé costard-cravate, de part mon métier d’alors)

                  Donc, voyez...vous ne m’apprenez rien du tout...
                  Cela dit : 50 fois plus, c’est quand même très exagéré.
                  ...et quand je vois des flics, je ne me mets pas à détaler non plus.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à Yvon le Zébulon
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 15h20 le 15/06/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    A combien de fois estimer vous cela vous qui n’avez jamais été controlé ?

                    Je ne vous apprends rien, c’est bien le pire, pourquoi négliger alors l’impact de l’appartenance ethnique sur la réaction de la flicaille ?
                    Pourquoi ne pas entendre que peut être ces mômes ont préféré fuir que de se faire rosser comme le jeune de 16 ans au bord du canal à Montreuil la semaine dernière ?

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à amonhumbleavis
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 15h25 le 15/06/2010
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      A l’époque, lorsque les Flics se montraient incorrects, je me permettais de les remettre à leur place et d’en exiger le respect...

                      ...chose que je ne ferais plus aujourd’hui, sous la milice de Sarko !

                      Oui, c’est vrai, la Police a changé...et pas en bien, selon moi.
                      Le mieux, c’est d’éviter de les affronter, vu l’équipement dont ils sont désormais dotés et les pouvoirs abusifs dont ils disposent.

                      Mais admettez tout de même que je n’en suis pas le responsable !

                      • amonhumbleavis
                        amonhumbleavis répond à Yvon le Zébulon
                        Rue89 fait monter le FN
                        • Posté à 15h36 le 15/06/2010
                        • Internaute 93168
                          Rue89 fait monter le FN

                        Pas responsable de ce que fait la police, mais responsable de ce commentaire :

                        « Les Flics ne coursent que ceux qui détalent...enfin, il me semble !
                        (là-dessus, la couleur de peau importe vraiment très peu) »

                        et donc vous participez ou tentez de participer à la disculpation des flics dans cette affaire alors que vous savez bien que sa couleur de peau peut être un motif suffisant pour un jeune homme pour prendre la fuite devant des flics.

                        • Yvon le Zébulon
                          Yvon le Zébulon répond à amonhumbleavis
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                          • Posté à 15h50 le 15/06/2010
                          • Internaute 65781
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                          « et donc vous participez ou tentez de participer à la disculpation des flics »

                          Je ne cherche à disculper personne : je sortirais de mon rôle !

                          Vous savez tous que désormais, les Flics ont un comportement de
                          prédateurs, et tout le monde sait que lorsqu’une proie potentielle (ici, pour des + dans les stats) s’enfuit devant le prédateur où affiche sa peur, l’animal se lance immédiatement à l’attaque !
                          (Loi de la nature, remise au gôut du jour par une police « fauve »)

                • Di
                  Di répond à amonhumbleavis
                  • Posté à 15h30 le 15/06/2010
                  • Internaute 8231

                  « Les avez-vous vu vouvoyer les uns tutoyer les autres ? »

                  Oui. Je l’ai vu, ça. Et j’ai même vu mon propre mari (blanc) arrêté pour un (petit) excès de vitesse. Sur place, un vieux monsieur très classe, très poli, type magrhébin, se faisait arrêter pour la même chose. Les flics ont été très polis envers mon mari, et très insultants envers le vieux monsieur, le tutoyant, se moquant de sa pièce d’identité, etc. C’est quelque chose que l’on oublie pas. Une honte difficile à effacer.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à Di
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 15h39 le 15/06/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    Oui une vraie honte qui donne le vertige ... j’ai malheureusement trop assisté à ce genre de scènes, et quand le maghrébin en costard poli et classe est votre propre père ça chamboule.

                    • Di
                      Di répond à amonhumbleavis
                      • Posté à 15h50 le 15/06/2010
                      • Internaute 8231

                      Je comprends.

                      Les insultes, faut les prendre d’où elles viennent. Lorsque ce sont de tels beaufs qui insultent, c’est plutôt un compliment. ;)

                      • amonhumbleavis
                        amonhumbleavis répond à Di
                        Rue89 fait monter le FN
                        • Posté à 15h55 le 15/06/2010
                        • Internaute 93168
                          Rue89 fait monter le FN

                        Oui c’est vrai, mais ça égratigne un peu sa confiance envers notre état de droit... difficile de reprocher à ces jeunes d’être sans repères après avoir vécu ça.

                        De toute façon la France est minable à ce niveau là :

                        Lien

                        • Di
                          Di répond à amonhumbleavis
                          • Posté à 20h19 le 15/06/2010
                          • Internaute 8231

                          Je signe TOUTES les pétitions d’Amnesty. :)

                          • amonhumbleavis
                            amonhumbleavis répond à Di
                            Rue89 fait monter le FN
                            • Posté à 01h18 le 16/06/2010
                            • Internaute 93168
                              Rue89 fait monter le FN

                             :)

                • Jean-Francois Hollanchon
                  Jean-Francois Hollanchon répond à amonhumbleavis
                  Francine président
                  • Posté à 02h11 le 19/06/2010
                  • Internaute 94311
                    Francine président

                  « Un noir ou un beur a 50 fois plus de chance de se faire contrôler et de finir en GAV en croisant des flics au même endroit et à la même heure qu’un blanc. » ....
                  mmmm.... et, c’est peut etre aussi qu’un « blanc » a 50 fois plus de chance de se faire agresser par un noir ou beur que par un autre blanc ? ? ? comme on dit par chez nous... « il n’y a pas de fumée sans feu ».

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Gibert Because-Youno
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 12h01 le 15/06/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Vous avez oublié que s’ils avaient été blancs, ils n’auraient peut-être pas eu de motif de se faire courser, ni la peur de se faire contrôler.

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Goulidet-
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 15h52 le 15/06/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Informez-vous avant de commenter :

            Lien

            Et la conclusion du rapport :
            « Les gens doivent pouvoir faire confiance à leur police. Or, aujourd’hui, ce n’est souvent pas le cas. Cette confiance ne sera possible que lorsque les gens verront que des mesures disciplinaires appropriées sont prises en temps voulu, et que les policiers responsables d’actes criminels sont traduits en justice selon une procédure impartiale et indépendante. Une telle confiance est aussi indispensable pour protéger la réputation de la majorité des représentants de l’ordre qui remplissent leur devoir avec professionnalisme et dans le respect de la légalité »

        • cepes
          cepes répond à raspo
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 01h31 le 15/06/2010
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          « L’exploitation des conversations radio a notamment permis de mettre au jour leur absence de réaction lorsque les trois garçons sont entrés dans le transformateur. Un gardien de la paix a ainsi répété “ s’ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau ” sans jamais appeler les secours. Le lien entre le cambriolage signalé et les adolescents n’a jamais pu être prouvé. »

          La seule erreur est non assistance à personne en danger...
          Pourquoi vouloir les condamnés lourdement.
          Dans la rue lors d’un problème peu de citoyen s’arrête...
          Et j’encourage ce qui doute si un jours ils croisent une personne en sang sur la route à appelé les pompiers vous verrez la réponse. (On ne se déplace pas sans l’accord de la victime)...

          Les jeunes ont fait une erreur et on veux les mètre en martyr désolé je ne suis point d’accords....

          • TH.
            TH. répond à cepes
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 07h24 le 15/06/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            C’est bien beau de ne pas être d’accord, mais la Justice sera tentée de l’être, elle, car la non-assistance à personne en danger est une faute bien plus importante dans le cadre de la mission dévolue par l’Etat.

            Il ne s’agit pas de citoyen lambda, et tout comme l’agression d’un agent des forces de l’ordre agrave méchâment la sentence, ou que la parole dudit poulet compte bien plus que celle du ci-devant quelconque devant un tribunal, les pandores aux ordres du parquet doivent être jugés, s’il s’avère que leurs réactions lors des événements a bien été celle dénoncée par l’IGS.

            La question n’est pas tant celle de les mettre en martyrs que de donner à des familles le sentiment que « la normale », c’est que quand un flic voit un môme en danger, même dans leur quartier, il pense en premier lieu à la sécurité de l’enfant ou de l’ado. en question.

            Et que même si, de fait, on est bien loin de cette utopie là dans les quartiers populaires (et vieilles cités de transit branlantes), la demande se situe aussi du côté du symbolique : faire la démonstration que la République rappelle « la normale » à l’institution policière.

          • Issue de l immigration
            Issue de l immigration répond à cepes
            Célibataire
            • Posté à 15h46 le 15/06/2010
            • Internaute 12408
              Célibataire

            Et bien moi, je dis que même s’ils passent en correctionnelle « les flics », ils s’en tirent bien, car quand il y a mort d’homme c’est les « Assises ». Et une bonne condamnation ferait réfléchir ces cow-boys, mieux vaut avoir à faire à un jeune, tu peux toujours dialoguer, qu’à le police ! eux ils tirent d’abord ou ils te foncent dessus avec leur voiture et après ils te parlent !

          • Tryler
            Tryler répond à cepes
            Ingénieur du temps libre
            • Posté à 16h56 le 15/06/2010
            • Internaute 103378
              Ingénieur du temps libre

            Je ne sais pas quelle est ton expérience personelle mais tu te trompe gravement :
            les pompiers se déplace sans accord préalable de la victime et heureusement. Pratiquement tous les appels, même les plus farfelus donnent lieu à un déplacement des pompiers. Par ailleurs, outre le fait que la plupart des « citoyens » s’arrêtent pour porter secours à leur prochain, un policier en action n’est pas un simple citoyen et il doit encore plus que les autres porter assistance. En fait c’est tous simplement son taf. D’ailleurs ne pas porter assistance à personne en danger n’a rien à voir avec le pourquoi cette personne est en danger (après tout les mecs bourrés qui se plante sur la route le cherche bien aussi).

            • cepes
              cepes répond à Tryler
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 19h03 le 15/06/2010
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Non non je t’assure ;)
              J’ai appelé les pompiers il y a peu vers chez moi pour un homme en sang ivre mort (nez cassé plus genoux ouvert)...
              Le pompier lui même m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire (la personne refusant des secours....

        • gdnico
          gdnico répond à raspo
          citoyen
          • Posté à 14h41 le 15/06/2010
          • Internaute 109441
            citoyen

          la verité oui , mais on la connait ! Ils se font poursuivre par les flics, ils s’enfuient et se cachent dans une centrale edf.
          - ce n’est pas la police qui est responsable, il n’avait qu’a pas s’enfuir (mes parents mon toujours appris ca)
          - s’ils allaient à l’école et savaient lire il y a des panneaux partout danger de mort, donc ils savent à quoi s’en tenir c’est à leur risque est péril !
          - donc ce sont les parents qu’on devrait envoyer en prison car ils ne leurs pas appris les règles élémentaires de vie en société et deux s’ils savaient pas lire leurs parents auraient du les obliger à allez à l’école ou les éduquer.

          Arrêtons de vouloir mettre la faute sur les autres parfois ils faut savoir assumer ces erreurs, mais c’est plus facile d’accuser les autres que de balayer devant sa porte.

          SVP arrêter de faire passer ca pour un acte raciste !

          • DAvid-0007
            DAvid-0007 répond à gdnico
            • Posté à 17h00 le 15/06/2010
            • Internaute 29764

            Alors si les flics n’avaient rien à se reprocher, pourquoi ont-ils mentis ?

      • desbois
        desbois répond à Reelax-
        commerçant
        • Posté à 10h37 le 15/06/2010
        • Internaute 36797
          commerçant

        « Les familles, elles, attendent un procès :

        “ Ce n’est pas le procès de la police qu’on veut faire. Mais on a laissé des adolescents se diriger vers un site électrique sans les prévenir du danger.

        Les policiers sont d’abord là pour assurer la sécurité des personnes, de toutes les personnes. Ils n’ont pas rempli leur mission. ” »

        C’est triste à dire,mais les familles se font peu-t-etre des

        illusions,c’est sûr que s’ils n’étaient pas auvergnats,l’affaire serait

        regléé,mais comme l’’a dit un certain ministre de l’identité

        nationale : un ça va,c’est quand ils y en a beaucoup qu’’il ya des

        problèmes................

    • Inpou
      Inpou répond à Goulidet-
      J'enfonce le clou
      • Posté à 01h07 le 15/06/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Raciste jusqu’au bout des griffes.

       
      • rubrique-
        rubrique- répond à Inpou
        yu
        • Posté à 11h25 le 15/06/2010
        • Internaute 117228
          yu

        Toi tu vois tu es jeune et tu n’as encore rien vu de la vie.

        • Inpou
          Inpou répond à rubrique-
          J'enfonce le clou
          • Posté à 14h49 le 15/06/2010
          • Internaute 92671
            J'enfonce le clou

          Tu es qui pour me dire ça ?

      2 autres commentaires
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 01h30 le 15/06/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Je laisse la parole à Thierry Reboud. »
     » Mais où est Thierry ? ... A un apéro j’en suis persuadé ... »

    Ben oui, tiens, qu’est-ce qu’il fout ?
    D’habitude il a déjà pondu un truc tiédasse pour se retrouver en quelques secondes avec 60 boules au compteur...

    • lestaq
      lestaq répond à nemo3637
      bucheron
      • Posté à 03h13 le 15/06/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Une pour toi mon pote en manque plus que 58 et il perd sa sa coupe !

       
      • nemo3637
        nemo3637 répond à lestaq
        Déchoukeur
        • Posté à 12h59 le 15/06/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Ah non : moi je suis hors concours. Je n’ai aucun appui à la rédaction.

      1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nemo3637
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h03 le 15/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Note quand même que Thierry n’est jamais agressif dans ses
      commentaires, et qu’il n’insulte jamais personne...

      ...mais il ne faut pas trop le titiller, je crois !

       
      • nemo3637
        nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
        Déchoukeur
        • Posté à 13h03 le 15/06/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Non, c’est un mystificateur tranquille.
        Il s’en est quand même pris des « bonnes » quand il a voulu la ramener après m’avoir avouer par mail qu’il trichait.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à nemo3637
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h13 le 15/06/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « quand il a voulu la ramener après m’avoir avouer par mail qu’il trichait ».

          Là je suis un peu déçu !
          Il t’aura donc fait suffisemment confiance pour te dire son
          petit secret tactique, et tu n’as rien trouvé de mieux
          que de le dévoiler à tous, ici même ?

          • nemo3637
            nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
            Déchoukeur
            • Posté à 13h25 le 15/06/2010
            • Internaute 44521
              Déchoukeur

            Cela fait longtemps que nous avons échangé là-dessus. Et je trouve que dans l’ensemble, il en fait quand même un peu moins. Tu n’as pas tout suivi, sans doute.
            Nous avons échangé par mail après une première remarque sur le multicomptisme. Caro avait pris part alors à ce petit débat entre nous. Et Thierry m’avait fait une démonstration en ligne, s’ajoutant un dizaine de boules. Pour lui les « boules » étaient un jeu sans importance.
            Par l suite il a du regretter amèrement lesdits mails. Mais, dans les échanges qui ont suivi, où je lui faisais remarquer le caractère anti démocratique de son geste, il ne les a jamais niés - comment l’aurait-il pu ! - et n’a pu que tenter de tourner en dérision mes propos en tant qu’« obsédé des boules » et que « le 11 septembre, c’est moi aussi ».
            Maintenant il n’est pas le seul à profiter de ce genre de manip...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à nemo3637
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 13h34 le 15/06/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Tu sais comment avoir les boules ?

              Moi, c’est quand on m’insulte en ligne que je les chope ! ..Lol )))

              • nemo3637
                nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
                Déchoukeur
                • Posté à 17h40 le 15/06/2010
                • Internaute 44521
                  Déchoukeur

                Ouais, il y a de quoi les avoir quand on voit les gogos réagir à la commande devant un article orienté ou comportant des omissions plus ou moins voulues...
                N’empêche que d’autres, avec leurs boules, se foutent bien de la g... du monde.

      5 autres commentaires
  • Jarahueca
    Jarahueca
    Sur l'Equateur
    • Posté à 05h51 le 15/06/2010
    • Internaute 112257
      Sur l'Equateur

    Mais c’est qui Thierry Reboud ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Jarahueca
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h04 le 15/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Mais c’est qui Thierry Reboud ? »

      C’est pas son vrai nom : Reboud c’est « bourde » en verlan...
      (ou bien l’anagramme)

       
      • nemo3637
        nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
        Déchoukeur
        • Posté à 17h42 le 15/06/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Alors ça, j’aurai pas osé le faire... J’avoue que c’est irrésistible.

      1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8