12/06/2010 à 16h52

« Je suis un juge cow-boy qui s'intéresse aux Indiens »

David Servenay | Ex-Rue89


Marc Trévidic (Audrey Cerdan/Rue89).

Marc Trévidic a toujours été un bon élève. Fin juriste, gros bosseur et discipliné lorsqu’il était au parquet antiterroriste. Mais, depuis qu’il a pris la suite du cabinet d’instruction de Jean-Louis Bruguière, il est devenu le juge le plus détesté de la classe politique. Lucide, indépendant et tenace. Entretien.

Lorsqu’il n’a pas envie de répondre à une question, il esquive d’un rire léger, une pirouette ou une gentille blague. Comme pour ne pas froisser son interlocuteur. A 45 ans, il est devenu le nouveau porte-drapeau des magistrats dans la bataille contre la réforme du juge d’instruction.

Le verbe sec et précis, ce « Breton-Basque » tient tête aux politiques avec sa casquette de président de l’Association française des magistrats instructeurs.

Un spécialiste des réseaux islamistes

Dans son bureau, il a conservé des manifestations de l’hiver une affichette qui résume sa vision du juge :

« Assis, debout, mais pas couché ! »

Sur les étagères de la galerie Saint-Eloi (où les caméras sont interdites), environ 45 dossiers s’entassent :

  • parfois très anciens : attentat de la rue Copernic, 1980 ;
  • parfois très sensibles : attentat de Karachi ;
  • parfois aussi très diplomatique : attentat contre le Falcon du président rwandais Habyarimana.

Avant d’arriver à l’instruction, Marc Trévidic a la particularité d’avoir exercé ses talents au parquet antiterroriste de 2000 à 2003. Il « règle » (synthétise) les principaux dossiers islamistes des années 90 et devient un fin connaisseurs de leurs réseaux.

Ses convictions (séparation des pouvoirs, indépendance des juges d’instruction, recherche de la vérité...), il les met au service des parties civiles. Les fameuses « victimes » que le pouvoir politique oublie dès que la « raison d’Etat » affleure dans un dossier judiciaire :

« Je suis un juge cow-boy qui s’intéresse aux Indiens... Pas uniquement pour les avoir dans la ligne de mire, mais aussi pour comprendre comment ils évoluent, comment on devient Indien, qu’est-ce qu’on a dans la tête quand on est Indien.

Intellectuellement, c’est peut-être mieux que les dossiers de touche-pipi qu’on a en droit commun. » (Voir la vidéo)


Et de dresser ce double constat :

« Il y a de plus en plus d’Indiens, chez nous, dans nos sociétés. Des jeunes, souvent ce sont des convertis, qui se laissent abuser plus facilement par l’Islam radical.

Parce qu’il y a Internet, parce que c’est aguicheur : le Djihad, l’Irak, l’Afghanistan. Ailleurs, ça ne change pas, il y a autant d’Indiens. »

Sur les causes :

« - Premièrement, nos sociétés ne présentent plus un modèle très attirant pour les jeunes. Ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs républicaines. Après un parcours de délinquant (vols, trafics), la religion devient une alternative.

- Cela donne un sens à leur vie ?

- Bien sûr, on voit cela très souvent avec les conversions en maison d’arrêt. Ils abandonnent leurs activités délictuelles d’avant pour un Islam de rigueur.

Je pense que c’est la maladie de nos sociétés à nous. Il n’y aurait pas cette radicalité si l’on offrait une vie agréable, où les gens trouvent leur compte. Une société où chacun se sente bien.

Les gens que l’on voit le plus souvent se sentent méprisés. Il y a toujours ce côté : “Vous méprisez l’Islam...” Ce fonds est en train de gagner du terrain et c’est là-dessus que l’on arrive à recruter. »

Karachi ? « Il faut s’intéresser à l’aspect financier comme mobile »

Marc Trévidic est apparu dans l’actualité il y a un an, après une rencontre avec les familles des onze victimes françaises de l’attentat de Karachi. A Cherbourg, le juge leur dit :

« La piste financière est cruellement logique. »

Dès le lendemain, réplique cinglante de Nicolas Sarkozy : « C’est une fable grotesque. » Aujourd’hui, le juge antiterroriste maintient que cette piste reste au cœur de son enquête :

« Dans les actions criminelles, l’argent est souvent présent comme mobile. Cela fait vingt ans que je fais des enquêtes pénales et, bien souvent, dans un contexte où beaucoup d’argent circule, très juteux, il faut s’intéresser à l’aspect financier comme mobile.

A partir du moment où l’on s’en prend à ceux qui exécutent un contrat, avec tous les millions que cela représente, on peut raisonnablement suivre une piste financière, pour voir où elle mène. Il ne faut pas s’empêcher de suivre ce genre de piste. » (Voir la vidéo)


« Plus le judiciaire est faible, plus on se passe de nous »

S’il n’est pas dupe du rôle que les politiques voudraient lui voir jouer, le juge a tranquillement détricoté les dossiers de son célèbre prédecesseur, le très légitimiste Jean-Louis Bruguière.

  • Sur Karachi, il a lâché la thèse d’un coup d’Al Qaeda pour celle des commissions.
  • Sur les moines de Tibéhirine, il a mis en cause le pouvoir algérien.
  • Sur le Rwanda, il a remis à plat un dossier devenu un contentieux diplomatique, etc.

En reprenant à chaque fois les bases d’une affaire, il parvient à montrer que la justice antiterroriste peut être autre chose qu’une justice d’exception. Même si les relations avec les services de renseignements et les enquêteurs ne sont pas toujours d’une limpidité parfaite :

« Le problème est de passer de l’information et du renseignement au judiciaire. Dans une démocratie, il vaut mieux que ce soit le judiciaire que d’autres voies...

Cela ne peut pas être complètement séparé. Il faut que l’on soit efficace en judiciaire, sinon on se passe de nous. Plus le judiciaire est faible dans la lutte anti-terroriste, plus on se passe de nous. » (Voir la vidéo)


« Les menaces terroristes de demain sont internes »

Est-ce sa longue fréquentation des islamistes radicaux ? Un pessimisme exacerbé ? Ou simplement un constat inéluctable ? En tout cas, Marc Trévidic voit dans les banlieues le terreau des futurs terroristes. A cause des nombreuses conversions de délinquants « classiques » qui, en prison, découvrent les vertus du radicalisme religieux :

« Les menaces terroristes de demain sont internes. Avec une espèce de situation où l’on glisse de mouvements de banlieue à de véritables mouvements terroristes.

Au lieu de quatre/cinq gars dans leur coin, on se retrouve avec de véritables gangs de banlieue qui virent à une idéologie terroriste et pas que lucrative. Parce que là, il y a une puissance potentielle qui peut faire peur.

Quand on voit les mouvements sociaux de 2005, les émeutes, on se dit que ça peut aussi tourner vers du terrorisme à grande échelle, par rapport au nombre de personnes impliquées. Pour moi, c’est le plus grand danger. » (Voir la vidéo)

  • 31013 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alest
    Alest
    Prof en Suède
    • Posté à 17h00 le 12/06/2010
    • Internaute 86514
      Prof en Suède

    Article très intéressant, merci beaucoup !

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 17h09 le 12/06/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    L’article est intéressant et Trévidic convaincant, mais ça ne gêne que moi, que l’Indien soit dans le rôle du suspect ?

    • Désinscrit le 1-7
      • Posté à 02h13 le 13/06/2010
      • Internaute 3220

      Bonsoir Valdo,

      Je me suis senti aussi géné que vous. Même si on sent l’humour et l’ironie pointer dans son propos, ça renvoie à des notions de colonialisme (« un bon indien est un indien mort » entre autres)...

  • A.T.swey
    • Posté à 17h13 le 12/06/2010
    • Internaute 112034
      *

    Pour le titre il aurait été préférable mettre Un juge cow-boy qui s’intéresse aux « auvergnats extrèmistes » parce-que, dans le texte :
    ...« Il y a de plus en plus d’Indiens, chez nous, dans nos sociétés. Des jeunes, souvent ce sont des convertis, qui se laissent abuser plus facilement par l’Islam radical »

    on s’aperçoit vite de ce à quoi il « s’intéresse » non ?

    • pablico
      pablico répond à A.T.swey
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h51 le 12/06/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      voila comment s’enrichit le dictionnaire.

      à la base il y avait juste le mot « arabe » et ses synonymes : bédouin, beur, maure, nedjdi, sarrasin.

      maintenant il y a comme synonymes ajoutés « auvergnats » , « indiens »..

      peut-etre que les chevaux arabes vont devenir des chevaux auvergnats-indiens.

      (ironie)

      • Bon Scott
        Bon Scott répond à pablico
        • Posté à 10h37 le 13/06/2010
        • Internaute 24531

        Je connais des « Auvergnats “ à qui je pourrai dédier ces paroles de Monsieur G.Brassens

        Elle est à toi cette chanson
        Toi l’auvergnat qui sans façons
        M’as donne quatre bouts de bois
        Quand dans ma vie il faisait froid

        Toi qui m’as donne du feu quand
        Les croquantes et les croquants
        Tous les gens bien intentionnés
        M’avaient fermé la porte au nez

        Ce n’était rien qu’un feu de bois
        Mais il m’avait chauffe le corps
        Et dans mon âme il brûle encore
        A la manière d’un feu de joie

        Toi l’auvergnat quand tu mourras
        Quand le croque-mort t’emporteras
        Qu’il te conduise à travers ciel
        Au père éternel

        Elle est à toi cette chanson
        Toi l’hôtesse qui sans façons
        M’as donne quatre bouts de pain
        Quand dans ma vie il faisait faim

        Toi qui m’ouvris ta huche quand
        Les croquantes et les croquants
        Tous les gens bien intentionnés
        S’amusaient au me voir jeuner

        Ce n’était rien qu’un peu de pain
        Mais il m’avait chauffé le corps
        Et dans mon âme il brûle encore
        A la manière d’un grand festin

        Toi l’hôtesse quand tu mourras
        Quand le croque-mort t’emporteras
        Qu’il te conduise à travers ciel
        Au père éternel

        Elle est à toi cette chanson
        Toi l’étranger qui sans façons
        D’un air malheureux m’as souri
        Lorsque les gendarmes m’ont pris

        Toi qui n’as pas applaudi quand
        Les croquantes et les croquants
        Tous les gens bien intentionnés
        Riaient de me voir emmener

        Ce n’était rien qu’un peu de miel
        Mais il m’avait chauffé le coeur
        Et dans mon âme il brûle encore
        A la manière d’un grand soleil

        Toi l’étranger quand tu mourras
        Quand le croque-mort t’emporteras
        Qu’il te conduise à travers ciel
        Au père éternel

        Il n’y a pas que des voyous en Banlieue, La délinquance en politique est bien plus désastreuse et dégueulasse que les quelques extrémistes recherchant une identité !

        Je vis aux Couronneries ( ZUP ) à Poitiers, il y a une population cosmopolite qui essaie de vivre normalement ! entre autre, des ‘ Auvergnats qui n’approuvent pas la loi islamiques en Iran, Afghanistan,...

        Quand est-ce que les flics devront mentionner sur leur rapport journalier, le nom des personnes subissant un contrôle d’identité ? !

        Marc Trévidic, faites donc la traque aux politiques et hommes d’affaire véreux , vous ne serez, hélas, pas le premier juge qui sera obligé de rentrer dans le rang ! ! ! J’attends de voir dans quelques années le résultats de votre travail et vos réels convictions !

    • alaixih
      alaixih répond à A.T.swey
      • Posté à 18h52 le 12/06/2010
      • Internaute 19775

      Indiens Apaches.
      C’est plus ou moins pareil.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à A.T.swey
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h39 le 13/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « on s’aperçoit vite de ce à quoi il “s’intéresse” non ? »

      Tu as totalement tort d’ironiser, car il a bigrement raison !

      Lorsqu’il dit qu’il « y a de plus en plus d’indiens », c’est une simple métaphore qui signifie qu’à ces yeux, dans la société en démolition, il y a et il y aura de plus en plus de gens oubliés, lésés, spoliés...et invités à aller botter en touche...
      (pour ne pas dire : invités à aller se faire voir ailleurs !)
      Certains sont voués à l’exclusion, car d’autres ont besoin de toute la place !

      Nous avons tous conscience que la Justice n’est pas la même pour tous,
      et nous sommes de plus en plus convaincus que les lois sont d’abord
      destinées à protéger les plus riches et les plus forts contre la
      juste revendication des pauvres, et donc des plus faible...

      . . .alors que de toute évidence, cela devrait plutôt être le contraire !

      ¤ Avec Sarkosy au pouvoir, cette tendance se renforce inexorablement.
      « La JUSTICE » se transforme en caisse à outils au service des plus grands !
      (Bien qu’en fait, cela a en vérité toujours été le cas depuis la genèse d’icelle)
      JUSTE DES ALLIAGES PLUS ELABORES, POUR DES OUTILS PLUS DURS.

      • A.T.swey
        A.T.swey répond à Yvon le Zébulon
        *
        • Posté à 13h26 le 13/06/2010
        • Internaute 112034
          *

        Ce qui me parait inacceptable c’est la déclaration « je suis un cow-boy qui s’intéresse aux indiens ; un cow-boy c’est un gardien de bétail sauf si mon anglais est dépassé, et prendre une catégorie d’humains pour du bétail c’est méprisable à tout point de vue .

        Quant au terme “indiens” il aurait pu faire un effort pour trouver une autre appellation .

        Comme quoi on peut être un excellent juge, plein de bonnes intentions, et ne rien connaître de cette ethnie, massacrée, chassée de ses terres et “contenue” dans des réserves, effectivement comme..... du bétail .

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h16 le 12/06/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    « il parvient à montrer que la justice antiterroriste peut être autre chose qu’une justice d’exception. »
    J’aurais aimé avoir son avis sur, justement, le fait que nous avons des lois d’exception en ce qui concerne l’anti-terrorisme : gardes à vues de 72h sans avoir à donner de raison, pouvoirs étendus de la police, patrouilles de militaires en zones civiles...

    On nous avait vendu ça comme des mesures temporaires sans les années 90. Un mot sur la durée qu’elles vont avoir ? Si la justice antiterroriste n’est plus une justice d’exception, il y a plein de questions que des journalistes et des politiques se doivent de poser.

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 17h39 le 12/06/2010
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Il y en a qui savent tout, sur tout ou quasiment, mais qui ne diront rien du tout, seulement un mensonge tout en prétendant répandre la vérité, parce qu’il en va de leurs intérêts, de leurs profits, de leurs ambitions, de leurs carrières ascendantes, de leurs accointances, de leur train de vie... et peut-être aussi de leur Vie tout simplement.

    Ça les hante jour et nuit, et nuit et jour, plus que le résultat d’un match de foot, c’est peu dire.

    Salope de Mort, si tu nous entends, tu ne nous fais pas peur, nous avons la science et les techniques avec nous... Ils cherchent à se rassurer en vain, mais Elle les aura bien un jour ou l’autre, ou peut-être une nuit...

  • riverain22
    riverain22
    ingé
    • Posté à 17h45 le 12/06/2010
    • Internaute 78396
      ingé

    Est-ce que les citations présentes dans le texte témoignent avec justesse des idées de ce monsieur (j’ai pas accès à la vidéo, dsl) ?

    Si c’est le cas, ça craint....
    Les antillais, protugais, grecs, camerounais, français etc. qui ont participé aux émeutes de 2005 (ou dont les petits frères ont participé - car c’était surtout des gamins) seraient ravis de savoir qu’on les assimile à des musulmans (donc à des islamistes, forcément (donc à des terroristes, forcément....))

    A-t-il rappelé, dans la vidéo, que les réseaux musulmans proches du wahhabisme saoudien ont été développés dans les années 90, avec la bénédiction des services de sécurité français, probablement pour garantir la paix sociale dans les banlieues...

    Tout ça tout ça....

    à propos des bicots :
    Lien

    à propos des indiens :
    Lien

  • Ezh
    Ezh
    Étudiant
    • Posté à 17h50 le 12/06/2010
    • Internaute 109632
      Étudiant

    Le terrorisme ne représente donc que des islamistes. Merci pour la leçon de [s]racisme et/ou intolérance[/s] justice.

    Les gagnants écrivent l’histoire comme ils l’entendent. Si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre, nos héros résistants ne seraient plus que des terroristes.

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à Ezh
       ? ? ?
      • Posté à 11h21 le 13/06/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      On constate que le terrorisme en France, est essentiellement le fait d’Islamistes : Les mouvements séparatistes Basques ou Bretons ne représentent pas grand chose à côté, quand aux actions « terroristes » liées à la Corse, une grande partie est du banditisme/ réglement de compte...

      Quant à votre deuxième phrase, je ne suis pas d’accord : les gagnants ont la possibilité si ce ne sont pas des démocrates de réécrire l’histoire, ce qui n’est pas la même chose....

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Ezh
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 23h38 le 13/06/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Euh, les derniers terroristes Bretons remontent aux années 70 il y a donc 40 ans et ils s’en étaient pris à un émetteur télé (le Roc Tredudon si ma mémoire est bonne) sans victimes autres que des antennes ; les derniers terroristes Languedociens, j’en vois pas ; les derniers Normands, Alsaciens, Limousins, Landais ou Auvergnats véritables etc etc, j’en vois pas non plus.
      Les derniers terroristes chrétiens sont ceux qui nous bottaient le cul, lorsqu’on était chez eux, à l’école des frêres. Certes, ils avaient de gros souliers en cuir, mais si leurs coups pouvaient faire mal, on s’en remettait avec un peu d’arnica.
      Par contre, ceux dont vous parlez, je les trouve perso. un peu plus inquiétants voyez-vous et je ne vois pas ce que vient foutre le racisme dans cette inquiétude, sachant que les plus illuminés et donc les plus potentiellement à surveiller de très près sont forcément les Européens convertis. Mais vous me direz, ce n’est que mon opinion.

  • Polychrome-
    Polychrome-
    Pour une conception universelle (...)
    • Posté à 17h58 le 12/06/2010
    • Internaute 113415
      Pour une conception universelle (...)

    Est-il légal que Ehud Barak, le Ministre de la Défense israélien, soit reçu en grande pompe par la France lundi ?

    Ehud Barak est celui qui a ordonné Plomb Durci, qui maintient le siège de Gaza et qui a donné l’ordre d’attaquer de la Flottille de la Liberté.

    Ehud Barak enlève des français, les séquestre et leur vole leurs biens. Conséquence : Sarkozy le reçoit en grande pompe !

    SARKOZY = LE PRESIDENT PLUS PROCHE DES ISRAELIENS RACISTES ET ASSASSINS QUE DES FRANCAIS

    Les sites d’information français, les journaux ou la télé n’en parlent pas.

    Démocratie ?

    Lien

    Lien

    • caro
      caro répond à Polychrome-
      délinquante avérée
      • Posté à 18h16 le 12/06/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      et Poutine, le dictateur russe pour ce qu’il a fait en Tchétchénie, qui laisse impunis tous les meurtres d’opposants ? vous ne dites rien de sa venue en France ?

      • Polychrome-
        Polychrome- répond à caro
        Pour une conception universelle (...)
        • Posté à 20h03 le 12/06/2010
        • Internaute 113415
          Pour une conception universelle (...)

        La France ne coopère pas militairement avec les criminels russes.

        Tsahal s’entraînera en France / Itamar Eichner – Yediot Aharonot

        Rehaussement significatif de la coopération militaire entre Israël et la France : De hauts responsables du ministère des Affaires étrangères ont confié au Yediot Aharonot que les armées française et israélienne ont convenu d’effectuer des exercices conjoints en Israël et en France.

        Ce rehaussement a été convenu par le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le chef d’état-major des armées français, Jean-Louis Georgelin, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de l’année passée. Le général Ashkenazi était en octobre à Paris à l’invitation du général Georgelin et les deux hommes se sont rencontrés à nouveau il y a un mois et demi à la réunion de l’OTAN à Bruxelles.

        Suite à cette rencontre, le général Georgelin a mis en place avec le général Ashkenazi un programme d’exercices conjoints aux deux armées. Les Français s’intéressent à l’expérience israélienne dans le domaine du combat en zone habitée et de la lutte contre les charges explosives. Trois mille soldats français combattent aujourd’hui en Afghanistan dans le cadre des forces de l’OTAN. Les deux chefs d’état-major ont convenu que, dans une première étape, des soldats français participeraient serait à des formations de Tsahal dans ces domaines. Par la suite, des soldats israéliens se rendront en France pour participer à des exercices conjoints.

        De hauts responsables diplomatiques affirment que ce rehaussement de la coopération militaire est le résultat de l’amélioration des relations entre les deux pays et des relations étroites qu’entretiennent MM. Sarkozy et Netanyahu. Israël a aujourd’hui une délégation militaire en France que dirige le général Yossi Ben-Hanan et son attaché militaire. De même, Israël et la France entretiennent un dialogue stratégique.

        C’est vers la fin de la page :
        Lien

  • A déménagé le 31-1
    • Posté à 18h55 le 12/06/2010
    • Internaute 115310

    Les menaces terroristes de demain sont internes ?
    si l’état des choses suit son cours actuel, avec une dégradation générale des politiques publiques et de l’intérêt commun, où on brade tout ce qui est possible à des intérêts privés, car le marché, le marché libre, sans entraves, c’est le Graal n’est-ce pas, l’actuelle Russie par ex (népotisme d’un côté, corruption, et laisser faire de l’autre) pourrait être la préfiguration de notre avenir : je n’aimerais pas être juge en France ce jour-là...
    On dirait que les politiques nous conduisent dans ce sens actuellement
    la réserve de tous les indiens, de tous les surnuméraires prend de l’ampleur, pendant ce temps

  • survivant
    • Posté à 18h17 le 12/06/2010
    • Internaute 25864

    C’est sûr, les banlieues sont en ébullition depuis l’arrivée de sarkozy au pouvoir, avec la chasse à l’économie souterraine. Mais de là, à en faire des terroristes en puissance, devient plus qu’une parano. Bien sûr, des armes circulent sous le manteau ; mais, de là encore, à voir une armée secrète relève du pur fantasme. Bien sûr, encore une fois... que des islamistes radicaux vont piocher dans ces banlieues pour recruter et former des futurs terroristes. Mais de là, à généraliser cet engouement relève du conte de fée. Croyez-vous sincèrement que ces jeunes soient complètement désorientés et frappés de la tête au point de mourir pour un dieu en se faisant sauter avec une ceinture remplie d’explosif ? Allons, arrêtons deux minutes le délire et redescendons bien gentiment sur terre. Que craigne réellement les politiques ? Une intifada venant des banlieues ? Ou un peuple en colère prêt à descendre dans la rue pour défendre sa croute ?

    • républic1
      républic1 répond à survivant
      Fièrement laïque
      • Posté à 21h29 le 12/06/2010
      • Internaute 100854
        Fièrement laïque

      Oui, je crois qu’il y a beaucoup de jeunes désorientés qui après un séjour en prison prêche un islam radical crache sur la république et est prêt à en découdre. Et je ne fais pas que y croire c’est un fait,un ami qui travaille dans les prisons me le disait dernièrement et moi qui voit ces jeunes désorientés en bas de « ma tour », combien après une absence prolongée reviennent avec la barbe. la barbe et le niqab sont à la mode. Quant au peuple en colère que vous supposez uni dans votre commentaire sachez que c’est loin d’être le cas.
      Après les émeutes de 2005 ou une classe de l’école d’à coté a brulé, vers 18h00 je descends faire des courses. Une vingtaine de jeunes d’origine maghrébine discutent sur les marches amenant à l’immeuble ; la discussion est animée, quand ils me voient passer, ils s’arrêtent de parler et me regardent passer, je continue mon chemin, là je vois des « petits blancs » avec leur chien se réunir dans un coin discret, ils discutent eux aussi l’air grave, à cette époque je portais la barbe, eux aussi se sont tus quand ils m’ont vu. Bref la confiance règne et le peuple en colère est loin de descendre main dans la main pour défendre sa croute. Faut-il encore savoir de quelle croute on parle...
      A cela, je sais vous pourrez me répondre que c’est un sentiment d’insécurité plus que de l’insécurité, que je suis parano, qu’il ne faut pas que je fasse une généralité d’un épisode...

    • républic1
      républic1 répond à survivant
      Fièrement laïque
      • Posté à 21h37 le 13/06/2010
      • Internaute 100854
        Fièrement laïque

      je te réponds encore une fois pour te répondre sur les jeunes frappés de la tête. Déjà il n’y a pas que des terroristes prêts à mourir pour leur cause. ils préfèrent faire mourir les autres.
      Et dans tout mouvement associatif, politique ou religieux qu’il soit sectaire ou non terroriste ou non, il y a plusieurs catégories :
      1) les sympathisants
      2) parmi ces sympathisants il y a les adhérents
      3) parmi les adhérents il y a les bénévoles
      4)parmi les bénévoles il y a les activistes
      5) et enfin parmi les activistes il y a ceux qui finissent par quitter le mouvement parce que pas assez radical...

  • Brainycrow
    Brainycrow
    Dubitatif radical
    • Posté à 18h25 le 12/06/2010
    • Internaute 79627
      Dubitatif radical

    Ce petit juge est sans doute de bonne volonté, et on ne peut qu’être ravi qu’il s’attaque au passage à tabac, à la mise en examen et à la condamnation décidée d’avance du système judiciaire français par les Custer sarkoziens. Mais il faudra quand même lui préciser qu’on EST Indien et qu’on ne le devient pas ! Et, pour rester dans le ton de ses métaphores, que si l’Indien devient un Indien rebelle, c’est d’abord parce que la civilisation de l’homme blanc met tout en oeuvre depuis toujours pour en faire un sous-homme dépendant de son bon vouloir.

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à Brainycrow
      Âne à la retraite
      • Posté à 18h42 le 12/06/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      non non , on EST pas indien , on NAIT indien , nuance !

  • diogene_
    diogene_
    depuis mon amphore
    • Posté à 20h05 le 12/06/2010
    • Internaute 98794
      depuis mon amphore

    « Quand on voit les mouvements sociaux de 2005, les émeutes, on se dit que ça peut aussi tourner vers du terrorisme à grande échelle, par rapport au nombre de personnes impliquées. Pour moi, c’est le plus grand danger. »

    Drôle de glissement tout de même, c’est même carrément une glissade, voire un dérapage.

    Penser que les émeutes de 2005, montrent que ça pourrait tourner à du terrorisme et en plus à grande échelle, avec comme principal argument « le nombre de personnes impliquées », ça me laisse songeur.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 18h37 le 12/06/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Encore un qui nous fait croire en la puissance de la justice, J’aimerais le croire ! Jusqu’au jour où il se rangera, comme les autres, à la niche près de l’Elysée...

  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 18h40 le 12/06/2010
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    Les islamistes , les politiques , ce n’est pas les ’’ indiens ’’qui vont manquer au tableau de chasse ,
    Si ce juge tient toutes ses promesses , il risque d’y avoir du sport , et ce ne serait pas pour me déplaire .

  • Ry2010
    Ry2010
    Fonctionnaire
    • Posté à 18h53 le 12/06/2010
    • Internaute 117072
      Fonctionnaire

    Il verse dans la paranoïa d’un « cow-boy » c’est encore plus dangereux qu’un « indien » et le « Assis, debout, mais pas couché ! » peut se transformer facilement en « Assis, debout, mais surtout couché ! » et sans regret.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h02 le 12/06/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Marc ,t’es convaincant,mais si l’gamin et certains de sa bande se mettent à beugler tu continue ou tu arrète ?

  • Otreman
    • Posté à 19h06 le 12/06/2010
    • Internaute 45643

    « Marc Trévidic, ancien du pôle antiterroriste, est devenu la bête noire des politiques. “

    En lisant ce sous-titre j’ai cru pendant un bon moment que les ‘indiens’ étaient la classe politique corrompue. Que je suis déçu ! ! !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 19h25 le 12/06/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Leçons de l’article :

    Leçon 1 : un juge qui travaille, ça gène les politiques.
    Leçon 2 : ça gène les politiques parce ce sont des histoires de gros sous
    Leçon 3 : les politiques travaillent donc pour les gros sous, pas pour la justice ou les citoyens.

    On s’en doutait un peu mais il est triste, hélas, d’en voir la confirmation.

    Leçon 4 : Le terrorisme nouveau viendrait des banlieues un tant soit peu oubliées des politiques.

    Là, il y aurait à dire car peut-on parler de terrorisme pour une révolte populaire ? De plus, les lois anti-terroristes ne sont-elles pas magnifiquement confirmées comme étant du contrôle social et non une lutte contre le terrorisme (puisque rien n’est fait pour les banlieues) ?

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Tita
      plutot molle
      • Posté à 12h45 le 13/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Non on ne fait pas ’’ rien’’ pour les banlieues. Le seul plan de renovation urbaine de borloo a deja englouti 12 milliard d’euros.
      A clichy sous bois le projet de rehabilitations a coute 30 000 euros par habitant.
      Sans parler des zone franches qui transforment les banlieue pourrie en paradis fiscaux.
      Les établissement classes zep reçoivent plus de crédit que les autres pour un résultats nullissime.
      Sans parler des associations toutes plus citoyennes et bidons les une que les autres grassement financées.
      Sans parler du fait qu’un hlm est par definition une habitation dont le loyer est subventionnee et en partie payee par tout ceux qui n’y vivent pas.
      sans parler des emplois quasi fictif d’agent d’ambiance reserves aux banlieues pourries.

      Le pays fait beacoup pour les banlieues a forte immigration, bien plus que pour les petits vieux du cantal ou des vosges. En revanche je ne vois pas bien ce que les banlieue immigrees apportent au reste du pays. a part sa criminalite et ses moeurs tropicales.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h00 le 12/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La métaphore du cow-boy était une mauvaise idée, on se demande si les indiens, c’est les terroristes (10personnes) ou les arabes (des millions).

    Il parle de démission de la république face à ses responsabilité envers la nation, mais il continue à faire comme si c’était les « indiens » qui avaient mis un coup de couteau dans le contrat social.

    Il a l’air moins pire que Bruguière, mais il accepte la notion de justice anti-terroriste.

    • David Servenay
      David Servenay répond à Autist Reading -
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h38 le 12/06/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Il accepte cette notion et les dispositifs de la justice anti-terroriste, parce que sinon, cela ouvre la porte aux « autres voies » : Guantanamo, Abou Ghraib, les vols spéciaux de la CIA, Alliance Base... etc.

      Par ailleurs, lorsque vous adoptez les méthodes de la lutte armée dans un contexte de paix pour faire valoir vos désaccords sur la société, vous donnez vraiment un « coup de couteau dans le contrat social », non ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à David Servenay
        In enculo cum vibro
        • Posté à 22h28 le 12/06/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        La voie Tarnac est moins pire que la voie Guatanamo, c’est sûr. Mais bon...

        Quant aux méthodes de la lutte armée dans un contexte de paix pour faire valoir nos désaccords sur la société, il faudrait établir si ce sont elles qui mettent le premier coup de couteau, ou si elles sont l’accusé de réception du coup de couteau de la république.

        Ceci-dit, si depuis sa fonction, M.Trévic peut contribuer à établir un contrat social qui ne soit pas léonin, j’applaudirais fraternellement.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h02 le 12/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si les plus riches décident du sort des autres,
    Devine, demain, d’où viendra le désordre.

  • cossery
    cossery
    résistant
    • Posté à 20h19 le 12/06/2010
    • Internaute 85601
      résistant

    Môsieur le Juge, merci de ne pas tout mélanger : les Indiens étaient tranquilles avant que les Blancs viennent foutre la merde, donc ce sont les Blancs et les cowboys qui devraient être associés aux voyous. Alors vous devriez parler des délinquants comme étant les cowboys, et non pas les Indiens. Qu’on leur foute la paix, aux indiens. Déjà qu’on parlait dans le temps des « apaches » en désignant les voyous, je trouve que l’association est ridicule.

    • David Servenay
      David Servenay répond à cossery
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 21h34 le 12/06/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Pour être précis, Cossery, c’est moi qui ai introduit dans une question ce qualificatif de « cow-boy », car ce fut pendant longtemps l’image qui collait aux juges anti-terroristes, en particulier le prédécesseur de Marc Trévidic, Jean-Louis Bruiguière, dont les méthodes de cow-boy étaient ouvertement assumées.

      En parlant des « Indiens », je crois que le juge Trévidic entend justement renverser ce cliché. C’est en tout cas ma lecture.

      • Brédala
        Brédala répond à David Servenay
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 23h36 le 12/06/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        « ...c’est moi qui ai introduit dans une question ce qualificatif de “cow-boy”... »

        Ha ben d’accord !
        Ce serait bien de le préciser dans votre article,
        vu le nombre de riverains surpris par la comparaison :
        cow-boys / indiens...

        « Je suis un juge cow-boy qui s’intéresse aux Indiens… Pas uniquement pour les avoir dans la ligne de mire, mais aussi pour comprendre comment ils évoluent, comment on devient Indien, qu’est-ce qu’on a dans la tête quand on est Indien.

        Intellectuellement, c’est peut-être mieux que les dossiers de touche-pipi qu’on a en droit commun.
        (...)
        Il y a de plus en plus d’Indiens, chez nous, dans nos sociétés. Des jeunes, souvent ce sont des convertis, qui se laissent abuser plus facilement par l’Islam radical.
        Parce qu’il y a Internet, parce que c’est aguicheur : le Djihad, l’Irak, l’Afghanistan. Ailleurs, ça ne change pas, il y a autant d’Indiens. »

        Ces propos imbuvables et primaires,
        font partie d’un langage vernaculaire ?
        Merci de nous donner le mode d’emploi pour la bonne compréhension de l’interview....

         
        • David Servenay
          David Servenay répond à Brédala
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 08h19 le 13/06/2010
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Mais il n’y a rien de mystérieux sur ce point : il suffit de cliquer sur la première vidéo pour voir que c’est la première question de cet extrait.

        1 autres commentaires
      • républic1
        républic1 répond à David Servenay
        Fièrement laïque
        • Posté à 12h32 le 13/06/2010
        • Internaute 100854
          Fièrement laïque

        Tout à fait, il n’y a qu’à regarder la vidéo pour s’en assurer.
        Il explique aussi très bien la raison pour laquelle ces jeunes se tourne vers un intégrisme religieux.
        La perte de sens dans nos sociétés occidentales est un gouffre qui n’a pas de fond.
        Le glissement sémantique sur les grandes valeurs Liberté Egalité et fraternité qu’a organisé la publicité, la logique marchande et l’ultra libéralisme font que ces mots ne veulent plus rien dire et ont été remplacés par « parce que je le vaux bien » et du « pain, du vin, des jeux ». Si comme le dit à juste titre Karl Marx « la religion est l’opium du peuple » l’ hyper consommation, la télé le foot ou le rugby aussi.
        Le problème c’est que, sans du tout vouloir soutenir les religions, ils sont surement plus porteurs de sens que la télé carrefour et le sport.
        Si vous rajoutez à ça le mépris effectif ou ressenti comme tel (et pour moi c’est la même chose) par la population française issue de l’immigration d’Afrique du nord vous obtenez un mélange suffisament détonnant.

    • sevinilud
      sevinilud répond à cossery
      GAULOIS
      • Posté à 09h42 le 13/06/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      merci d’avoir pris la plume pour rétablir la vérité !

  • A.T.swey
    • Posté à 20h28 le 12/06/2010
    • Internaute 112034
      *
  • richy
    • Posté à 20h37 le 12/06/2010
    • Internaute 38388

    si j’écoute bien ce mr, ces personnes qui vont dans le terrorisme , y mettent une énergie et du coeur qu’elles ne peuvent pas mettre dans nos sociétés qui leurs sont fermées ou qu’elles ressentent ainsi , je trouve ce raisonnement plutôt proche de la réalité, et ces personnes deviennent vis a vis d’elles mème respectable de cette manière ! aussi tordu que ce raisonnement puisse paraitre ... !

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 20h49 le 12/06/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Les survivants ont toujours raison sur les mort .... l’Histoire est comme ça.

  • Servais-Jean
    • Posté à 21h06 le 12/06/2010
    • Internaute 4591
      43

    Faut faire attention avec les qualificatifs, surtout celui de cow-boy, à moins que ce soit volontaire et dans ce cas je lui souhaite bonne chasse et surtout bonne chance car dans les milieux qui sont ses cibles il n’y a pas de cadeaux, quelques affaires trainent encore qui concernent des juges (Borel) et des journalistes ( ? ? ?)sans parler des politiques (Boulin).

    Lien

  • Batko
    Batko
    Demolisseur de Tartuffe Laicard
    • Posté à 21h23 le 12/06/2010
    • Internaute 42709
      Demolisseur de Tartuffe Laicard

    A les « Cowboys » de cette justice d’exception qu’est l’anti-terrorisme et ses cours d’Assises spéciales.

    Tout ca me fait penser a ce juge bien connu qui assistait a des interogatoires d’un genre « un peux spécial » dans les locaux de la DST, si vous voyez ce que je veux dire.

    Lien

  • Giorgio
    Giorgio
    Cinéaste
    • Posté à 00h30 le 13/06/2010
    • Internaute 8133
      Cinéaste

    INDIEN VAUT MIEUX QUE DEUX TUENT L’ARABE !
    QUAND IL Y’ A INDIEN ÇA VA, C’EST QUAND IL Y EN A PLUSIEURS QUE ÇA POSE PROBLÈME !

    Je propose qu’il y ait une agence de notation pour les juges comme avec la finance des Etats ou les andouillettes ...
    « Assis, trois AAA
    debout, quatre AAAA
    mais pas couché ! »quintuple AAAAA !

    ce garçon, fort sympathique au demeurant, présenté comme le cauchemar des politiciens, m’a plutôt l’air de relayer et d’amplifier la paranoïa de ses commanditaires...ministère de la justice, intérieur, immigration et identité NAZIONAL

    Surtout quand vous lui posez la question sur l’Alliance Base, et qu’il répond, d’où il parle, Ouais...euhhh, j’en ai vaguement entendu parler...
    mais de l’extérieur...et qu’il avoue (à demi-mot) être bien obligé de faire la balance (quelle belle image pour le justice) entre la recherche de la vérité et les intérêts supérieurs..(à qui ? ca il ne le dit pas !)
    voir l’article de rue 89 du mois dernier :
    Lien

    Ce qui est rigolo dans l’article du lien, c’est l’aveu que la lutte contre le terrorisme a été calquée sur la lutte contre le narco-trafic...
    (on ne change pas une équipe qui gagne, comme dirait Raymond Domenech)

  • Di
    Di
    • Posté à 10h15 le 13/06/2010
    • Internaute 8231

    Je n’aime pas du tout la comparaison avec « cow-boys et indiens », mais sinon, article très intéressant sur Marc Trevidic qui me paraît être un homme particulièrement sympathique. Dommage, cette comparaison.

    « Quand on voit les mouvements sociaux de 2005, les émeutes, on se dit que ça peut aussi tourner vers du terrorisme à grande échelle, »

    Et j’ajouterais que les « terroristes » de demain ne seront pas forcément ceux auxquels on pense, ni forcément issus des quartiers dits « chauds ». De plus en plus de gens sont excédés et n’ont littéralement plus rien à perdre.

  • leon555
    leon555
    a koi
    • Posté à 00h20 le 13/06/2010
    • Internaute 75113
      a koi

    pourquoi confondre musulman extremiste et Indien ? venant d’un avocat cela ne doit pas être un hasard lol

  • Aller à la page
  • 1
  • 2