A la Une 11/06/2010 à 17h36

Israël défié par plusieurs flottilles en partance pour Gaza

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Des Israéliens juifs orthodoxes regardent la mer Méditerrannée depuis le port d’Ashdod, le 5 juin 2010 (Baz Ratner/Reuters).

Après l’assaut israélien contre la « flottille de la paix », plusieurs associations s’organisent pour envoyer leurs propres navires en direction de Gaza. L’Iran d’abord, avec l’annonce de l’envoi de trois navires et d’un avion d’aide humanitaire affrétés par le Croissant- Rouge, la Croix-Rouge musulmane.

Sur le site Web du Croissant-Rouge iranien, la page d’accueil est entièrement consacrée à cette opération, dont la date n’a pas encore été indiquée. Initialement prévue pour cette fin de semaine, la mission est reportée à la fin du mois de juin en raison de « l’afflux de volontaires ». L’organisation revendique 20 000 inscriptions.

Déterminée à briser le blocus, l’organisation pourrait être escortée par les Pasdaran, une milice armée du pouvoir.

Selon Ali Shirazi, représentant d’Ali Khameini au sein des Gardiens de la révolution, si « le guide respecté de la révolution donne un ordre en ce sens aux forces navales des Pasdaran, elles prendront des mesures pratiques pour escorter des flottilles vers Gaza, en faisant usage de leurs capacités et équipements ».

Ce n’est pas la première tentative iranienne de pénétrer à Gaza. En janvier 2009, un navire iranien chargé d’aide humanitaire avait été arraisonné au large des côtes de Gaza. Affrété par le Croissant-Rouge, le bateau avait été contraint de décharger sa cargaison en Egypte.

Pour atteindre Gaza, la flottille iranienne doit passer le canal de Suez. Si elle est escortée par les Gardiens de la révolution, il paraît assez improbable que l’Egypte lui ouvre l’accès.

« Les Iraniens vont nuire à la crédibilité de Free Gaza »

En Israël, si l’initiative n’est pas prise au sérieux (un diplomate israélien a parlé de « fanfaronnade »), le ministère de la Défense a averti qu’aucun bateau étranger n’atteindrait Gaza, accusant les organisations à l’origine de ces initiatives d’être manipulées par le Hamas et d’être utiles à sa propagande.

Meir Javedanfar, spécialiste de l’Iran, estime dans The Independant, que l’initiative iranienne vise à voler la vedette à la Turquie. Il ne cache pas son inquiétude :

« Les Iraniens vont nuire à la crédibilité de Free Gaza [association à l’initiative de la première flottille, ndlr].

Le risque est qu’Israël tente d’arrêter ce nouveau convoi avec autant de force qu’avec le Mavi Marmara, ce qui provoquera un conflit plus large. »

L’initiative iranienne est mal perçue par le Croissant-Rouge européen. Son directeur, Ali El-Moujahed, aurait préféré une action concertée par toutes les antennes du monde arabe :

« On n’a rien contre eux mais le Croissant-Rouge [iranien, ndlr] a décidé de faire cavalier seul... De notre côté, on a décidé d’organiser une flottille avec les Croissant-Rouge de tous les pays arabes.

Elle partira d’Europe dans les semaines à venir. »

Il insiste sur le pacifisme de l’organisation :

« On veut que les résolutions de l’ONU soient respectées, ce n’est pas du tout de la provocation.

Les autorités israéliennes pourront contrôler les bateaux si elles le souhaitent. »

Des députés européens à bord du Naji-el-Ali

Au Liban, c’est le Naji-el-Ali, du nom d’un caricaturiste palestinien, qui s’apprête à tenter le voyage à Gaza la semaine prochaine.

Affrété par Free Palestine et Reporters sans chaînes, le navire devrait compter à son bord cinquante journalistes, plusieurs médecins et de nombreux militants européens, dont des députés.

Free Gaza a également annoncé son intention de revenir à Gaza :

« Nous avertissons M. Netanyahou que nous allons revenir dans les prochains mois avec une autre flottille et que ses actions ainsi que celles de ses soldats ont dynamisé des milliers de personnes qui se sont présentées pour nous aider et pour participer au prochain voyage. »

Alors que les pays occidentaux pressent Israël de revenir sur le blocus, l’Etat hébreu tente de décourager les émules en multipliant les communiqués, assurant que l’aide humanitaire parvient bien aux Gazaouis.

  • 18584 visites
  • 360 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 21-11-2011
    • Posté à 17h58 le 11/06/2010
    • Internaute 73102
      non connue

    Peut-être même que le bouquet final sera composé de deux ou trois champignons...

    • Polychrome-
      Polychrome- répond à A déménagé le 21-11-2011
      Pour une conception universelle (...)
      • Posté à 14h15 le 12/06/2010
      • Internaute 113415
        Pour une conception universelle (...)

      LA VERITE SUR L’ATTAQUE de la Flottille de la Liberté :

      Iara Lee, de nationalité Brésilienne et Coréenne, est productrice et réalisatrice de films, elle est parvenue à éviter qu’Israël ne détruise ces images de l’attaque de Free Gaza :

      Lien

       
      • Polychrome-
        Polychrome- répond à Polychrome-
        Pour une conception universelle (...)
        • Posté à 21h23 le 12/06/2010
        • Internaute 113415
          Pour une conception universelle (...)

        Cette réalisatrice est interviewée sur la chaine de télévision américaine « Democracy Now » :

        Lien

        Traduit en français ici :
        Lien

        POUR TF1, FRANCE 2, ARTE on peut attendre, ces chaînes préfèrent diffuser la propagande israélienne.

      1 autres commentaires
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h16 le 11/06/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    c’est bien ce qui m’inquiète le plus.

    Il y a une telle volonté de provocation d’un côté ou de l’autre que s’en est flippant.

    • orangevox-
      orangevox- répond à flixp
      Licencieuse
      • Posté à 20h02 le 11/06/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Mais pourquoi s’inquiéter de ces flottilles de la paix ? Dans les échanges de rue89 la majorité est anti-sionniste et ils font bien multiplier les actions humanitaires avec la Turquie, l’Iran et tout le proche orient.

      C’est très bien pour le bien de l’humanité que les pays pacifistes viennent aider des peuples en souffrance. Vous devez être sioniste. L’ennemi c’est Israël et il faut rendre la Palestine aux vrais palestiniens.

      Avez-vous d’autres solutions à la continuation de ces actions pour lutter contre Israël ?

       
      • raspo
        raspo répond à orangevox-
        • Posté à 20h19 le 11/06/2010
        • Internaute 29511

        « Vous devez être sioniste. »

        Vous devez être devin.
        Ou un peu rapide en conclusions, et flemmard en argumentation.

        Quant aux pays « pacifistes »,
        peut-on accéder à la liste officielle ?

      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à orangevox-
        Fort de café
        • Posté à 20h21 le 11/06/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        Le boycott :

        Lien

        • orangevox-
          orangevox- répond à Vincenzo_Sentenza-
          Licencieuse
          • Posté à 20h35 le 11/06/2010
          • Internaute 114473
            Licencieuse

          Votre solution serait un nouvel embargo économique par l’association internationale et française pacifique contre tous les produits et les ressortissants juifs même s’ils ne sont pas d’Israël. Comme préconise en toute neutralité BDS France :

          Boycotts BDS France des humanitaires :
          - Universitaires
          - Produits
          - Culturels
          - Sportifs

          LienLe lien de ceux qui œuvrent pour la Paix :
          Lien

          Votre solution serait-elle que face à un embargo et un conflit armé au proche orient, tous les humanitaires décident de pratiquer une guerre d’attrition contre les juifs sionistes bourreaux de la vraie Palestine ? Il faudrait créer contre les juifs un embargo un ghetto. Voulez-vous ainsi les faire mourir de faim et disparaitre du paysage culturel et audiovisuel ? Ne trouvez-vous pas cette action un peu lente et dérisoire par rapport aux réalités du conflit ?

          • Vincenzo_Sentenza-
            Vincenzo_Sentenza- répond à orangevox-
            Fort de café
            • Posté à 00h32 le 12/06/2010
            • Internaute 104025
              Fort de café

            J’ai envie de dire : « Don’t feed the troll ! » pour vos insinuations, Orangevox...

          • pablico
            pablico répond à orangevox-
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h21 le 12/06/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            votre truc, c’est le retour aux lois de vichy.. pour ne pas dire pire.
            mais quid des non juifs sionistes ?

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 13h29 le 12/06/2010
              • Internaute 88579
                nc

              Et , dirais-je, des juifs non sionistes ?
              Lien

              • pablico
                pablico répond à A déménagé le 17-9
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 13h34 le 12/06/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                il y a des gens qui voient la vie en noir et blanc, bien tranché..sans gris, ni couleurs..

      • Tokani
        Tokani répond à orangevox-
        Oldmole
        • Posté à 02h09 le 12/06/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        L ’Anti Sionnisme qui se décline sur la Rue est un anti Sémitisme qui prend de moins en moins la peine de se « cacher “....
        Etre anti-Sioniste c’est déclarer être en opposition , en refus du projet Juif de pouvoir vivre en Israël dans le cadre d’un etat défendable et indépendant et en sachant que toutes les guerres Arabes ont eu pour unique but la suppression de l’Etat hebreux....
        C’est donc une pure hypochrisie de se déclarer ‘anti Sioniste’ mais pas anti Sémite ....

        • vakenat
          vakenat répond à Tokani
          • Posté à 07h58 le 12/06/2010
          • Internaute 39622

          être anti sioniste c’est être anti sémite répondez vous à orangevox savez vous qu’à vous deux, avec vos raccourcis fulgurants et trés cons vous donnez tout à fait l’effet d’être payé par le même employeur ou alors vous êtes tous les deux réellement du même parti celui des ...

          • GoodGuy
            GoodGuy répond à vakenat
            Chti
            • Posté à 12h02 le 12/06/2010
            • Internaute 59429
              Chti

            Evidemment, quand on est pas d’accord avec vous vakenat c’est que probablement il y a un complot derrière tout cela ou que l’on est « payé » pour ne pas détenir la vérité vraie !

            Ce n’est pas un peu facho comme argumentation ?

            • vakenat
              vakenat répond à GoodGuy
              • Posté à 00h51 le 13/06/2010
              • Internaute 39622

              Meu non, meu non être facho c’est justement ne pas argumenter mais cogner sur ordre, vous faites cela très bien.

      • vakenat
        vakenat répond à orangevox-
        • Posté à 07h49 le 12/06/2010
        • Internaute 39622

        Pour assimiler de la simple lucidité à du sionisme, vous devez être un peu...

      • BernardN
        BernardN répond à orangevox-
        • Posté à 11h11 le 14/06/2010
        • Internaute 64955

        Le Hamas refuse l’accès à l’aide humanitare
        Avatar
        Par Jean Vercors Groupe VERITE
        le 02/06/2010 à 18 : 25, vu 347 fois, 0 nombre de réactions
        Info non vérifiée par la rédaction du Post.

        Le Hamas refuse l’accès à l’aide humanitare Selon des responsables sécuritaires israéliens, le Hamas refuse depuis mardi de faire entrer dans la Bande de Gaza l’aide humanitaire qui était à bord de la flottille, malgré les tentatives d’Israël et de la communauté internationale.

        intéressant, non ?

      15 autres commentaires
    • telemaque50
      telemaque50 répond à flixp
      • Posté à 20h11 le 11/06/2010
      • Internaute 10420

      Je le préconisais il y a quelques jours lorsque je « joutais » avec Lifka, c’est la seule façon d’obliger israel a changer de comportement , à accepter enfin comme voisin un État Palestinien et à cesser d’être un état voyou.
      Plus il y aura de flottilles de la Paix, plus israel en fonction de son attitude, ou retrouvera une image positive qu’il avait dans le temps ou s’enfoncera de plus en plus dans son isolement.
      Avant même l’affaire de la flottille, déjà israel etait au plus bas dans la cote de popularité des etats, il se trouvait juste avant l’Iran ; le Pakistant, et la Corée du Nord.
      C’est assez significatif...

       
      • kikekoi
        kikekoi répond à telemaque50
        toujours de bonne foi
        • Posté à 01h27 le 12/06/2010
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        israel n’a qu’une existence juridique, ce n’est pas un pays
        c’est comme si tout les grolandais envahissai la seine st denis (ou le haut rhin ) pour y installer un état.
        israel n’est pas un pays , c’est une construction intellectuelle
        elle sera balayée par la réalité
        c’est triste,mais quand un gamin casse toute ses petites autos, on lui offre autre chose (un garage ,un vélo, un ballon.....)

        • Serendir
          Serendir répond à kikekoi
          Trottamundo
          • Posté à 10h17 le 12/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Charrie pas tout de même ! que tu en contestes la légitimité, ok, mais que tu dises qu’Israël n’est pas un pays, c’est grotesque.
          Si les Grolandais étaient installés dans le 93 depuis 60 ans et qu’ils en avaient fait quelque chose de particulier, alors oui, ce serait leur pays. Ou alors tu remets en cause pas mal de pays acuels, Kossovo, Koweit, Erythrée, Algérie, Pakistan etc... Après, que tu veuilles jeter à la mer tous les Juifs, c’est un autre problème.

          • kikekoi
            kikekoi répond à Serendir
            toujours de bonne foi
            • Posté à 12h57 le 12/06/2010
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            je ne veux pas jeter qui que ce soit à la mer
            mais israel est la seule ancienne colonie européenne ou l’on a remplacé l’élite coloniale par une autre,toute aussi coloniale et encore moins légitime.

            • Serendir
              Serendir répond à kikekoi
              Trottamundo
              • Posté à 16h55 le 12/06/2010
              • Internaute 114097
                Trottamundo

              Va au bout de ton idée : si Israël n’existe pas, alors il faut virer les Israëliens de cette terre, non ? On en fait quoi après ? Sachant qu’on ne pourra pas de sitôt faire vivre ensemble Israëliens et Palestiniens. Dire qu’Israël est une colonie européenne est certainement exagéré sinon faux (mais je dois prendre le temps d’y réfléchir, l’idée étant nouvelle pour moi), entre autres parce que les Israëliens actuels sont loin d’être tous d’origine européenne (yéménite par exemple, éthiopiens ou nord-africains).

              • kikekoi
                kikekoi répond à Serendir
                toujours de bonne foi
                • Posté à 19h08 le 12/06/2010
                • Internaute 29279
                  toujours de bonne foi

                mon idée est qu’un pays se construit dans le temps, à force de guerre de révolutions de victoires et de défaites, de déchirements et de réconciliations.
                Israël à 60 ans , c’est un bébé surpuissant boulimique et égoiste, sa croissance jusqu’à l’âge adulte promet d’être tumultueuse, il faut qu’il prenne conscience qu’il n’est pas seul, mais entouré de voisins qui ne pensent pas comme lui mais qui lui sont indispensables.
                pour essayer de réparer l’horreur qu’elle a infligé à une partie de sa population, l’europe a donné une terre qui n’etait pas la sienne, voulant racheter son crime par un autre.
                Les israëliens se retrouvent endoctrinés dans une logique paranoïaque, qui est la seule qui peut souder la population et être malheureusement les premières pierres de leur construction nationale

                • Serendir
                  Serendir répond à kikekoi
                  Trottamundo
                  • Posté à 20h21 le 12/06/2010
                  • Internaute 114097
                    Trottamundo

                  100 pour 100 d’accord camarade. Perspective historique et tout, sans manichéisme. comme quoi tu es meilleur en développant ; -)
                  Mais je te soupçonne plus optimiste que moi...

      • mauser
        mauser répond à telemaque50
        • Posté à 07h33 le 12/06/2010
        • Internaute 4683

        Ils s’en foutent totalement Seul les USA avec l’aide militaire pourrait les flèchir Mais comme la majoritè de cette aide est fabriquèe au USA c’est un bonus anti crise dans le pays de la libre entreprise...

  • Anonyme

    On attend toujours avec impatience un bateau baptisé « J-Call »...
    avec BHL en figure de proue
    après le bla bla, les actes ?

    • A.T.swey
      • Posté à 18h06 le 11/06/2010
      • Internaute 112034
        *

      « avec BHL en figure de proue... »

      En figure de proue ? la tarte géante est déjà prête !

      • Anonyme répond à A.T.swey

        ça va lui couler dans le décolleté ! quelle tache !
        mais avec ariel qui lave plus blanc, on est sauvé !

    • Reelax-
      Reelax-
      peintrepompier
      • Posté à 18h12 le 11/06/2010
      • Internaute 116633
        peintrepompier

      BHL...le joueur de flûte de R’Hamelin ?

      • Anonyme répond à Reelax-

        BHL c’est plutôt le pipeau dont il est virtuose

        « choses vues dans les salons... »

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi
          pas flambifié du tout...
          • Posté à 19h59 le 11/06/2010
          • Internaute 101522
            pas flambifié du tout...

          même les salons c’est dangereux pour lui...

          Lien

        1 autres commentaires
    • mouron rouge
      mouron rouge
      pardonne mais n'oublie pas
      • Posté à 18h25 le 11/06/2010
      • Internaute 108386
        pardonne mais n'oublie pas

      ce serait vraiment un signe de paix si un bateau, affrété par une de ces riches associations humanitaires portait le nom de J-Call. BHL en figure de proue ? j’en préférerais une autre choisie parmi les signataires, par exemple Esther Benbassa.
      Ce n’est malheureusement pas le cas.
      Ces bateaux, notamment les bateaux iraniens, surtout s’ils sont escortés de pasdarans, vont plutôt rechercher l’affrontement que la paix.

      • Anonyme répond à mouron rouge

        les risques sont grands en effet.

        ce que je voulais surtout souligner c’est la passion du bavardage qui anime ces « pacifistes signataires » . Mais dès qu’il s’agit d’agir on ne les voit plus.

        Ils se satisfont de discours à n’en plus finir, à faire de grandes déclarations, à brasser du vent et pendant ce temps les massacres continuent.

         
        • mouron rouge
          mouron rouge
          pardonne mais n'oublie pas
          • Posté à 23h03 le 11/06/2010
          • Internaute 108386
            pardonne mais n'oublie pas

          J-Call n’est qu’une pétition et pas une association humanitaire comme la croix rouge qui aurait assez d’argent pour équiper un bateau !
          vous rêvez ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
  • ShamanLoup
    ShamanLoup
    Hippie
    • Posté à 17h46 le 11/06/2010
    • Internaute 65007
      Hippie

    C’est quand même rageant de voir l’Iran arriver comme ça dans cette histoire et permettre à Israël de justifier (en tout cas vis à vis de sa population) son comportement.

    Dejà, la situation n’était pas terrible, mais on pouvait avoir l’espoir qu’un mouvement pacifiste et international force Israël à mettre de l’eau dans son vin. Mais là, l’Iran ne fait que je ter de l’huile sur le feu.

    Calcul politique froid ou fanatisme écervelé ?

    • sbastien
      sbastien répond à ShamanLoup
      • Posté à 17h57 le 11/06/2010
      • Internaute 8791

      D’accord avec toi, « l’ingérence » de l’Iran va servir de vile justification au gouvernement israélien et à ses adorateurs zélés...genre « on vous l’avait bien dit que c’était des terroristes anti-sémites, etc... »

      IL FAUT DIRE STOP À ISRAEL !

      Lien

      Faites tourner l’info...

    • lifka
      lifka répond à ShamanLoup
      • Posté à 17h58 le 11/06/2010
      • Internaute 37623

      Parce que bien sur les islamistes proches du Hamas n’avaient rien à voir dans la précédente expédition et n’étaient que de paisibles humanitaires. En particulier ceux qui avaient expliqué au départ du bateau qu’ils voulaient jouer les chahids.

      Ce qui est tragique, c’est que toute cette opération a donné une respectabilité au Hamas qui pavoise.

      Et c’est surtout tragique pour les Palestiniens qui ont de moins en moins de chances de se défaire de ce pouvoir fasciste qui n’hésite pas à mettre sa propre population en danger quand il s’agit de faire le coup de leur contre ses opposants.

      • A.T.swey
        A.T.swey répond à lifka
        *
        • Posté à 18h11 le 11/06/2010
        • Internaute 112034
          *

        Déja là ! la veille médiatique est décidément trés efficace....
        Au fait, un doute me vient à l’esprit : lifka à l’envers ça donne...kalif , ne seriez vous pas par hasard un agent du Hamas sous un masque sioniste ?

         
        • lifka
          lifka répond à A.T.swey
          • Posté à 18h16 le 11/06/2010
          • Internaute 37623

          En effet, il y a de la veille médiatique : chaque fois que j’interviens sur un fil, je n’ai même pas le temps de poster mon message que vous, Tilou ou un autre êtes déjà là pour me répondre !

          Me suivriez-vous à la trace ?

        • Ishtar
          Ishtar répond à A.T.swey
           ? ?
          • Posté à 18h34 le 11/06/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          « Au fait, un doute me vient à l’esprit : lifka à l’envers ça donne...kalif , ne seriez vous pas par hasard un agent du Hamas sous un masque sioniste ? »

          kalif à la place du calife ?

          En tous cas je me suis souvent posée la même question que vous : certains ou certaines sont tellement des personnages outranciers qu’on les croirait presque inventés pour discréditer le camp adverse.

          • castro
            castro répond à Ishtar
            structuralo-situ
            • Posté à 19h46 le 11/06/2010
            • Internaute 61302
              structuralo-situ

            moi ce que je me dis c’est qu’elle doit être payée par le gouvernement israélien pour leur armée de bloggeurs (blagueurs ?) pour livrer la guerre médiatique. elle est tellement au taquais que ça ne doit être que ça.

            • Ishtar
              Ishtar répond à castro
               ? ?
              • Posté à 10h07 le 12/06/2010
              • Internaute 26226
                 ? ?

              Oui sans doute.

              Payée par Israel ou inventée par le Hamas ? En tous les cas une vraie profession de foi ! ! !

        4 autres commentaires
      • StuntmanMike
        StuntmanMike répond à lifka
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)
        • Posté à 19h33 le 11/06/2010
        • Internaute 97433
          Ingénieur de recherche Energie/ (...)

        « Parce que bien sur les islamistes proches du Hamas n’avaient rien à voir dans la précédente expédition et n’étaient que de paisibles humanitaires. “

        Et alors ? Etait-ce une raison pour leur tirer dessus sous prétexte qu’ils ont des idées politiques radicales, certes un peu extrême dans certains cas, mais quand bien même ?
        C’est cela qu’on appelle la ‘seule démocratie du Moyen-Orient’ ?

        ‘Et c’est surtout tragique pour les Palestiniens qui ont de moins en moins de chances de se défaire de ce pouvoir fasciste’

        Dois-je vous rappeler que le Hamas a été élu démocratiquement (a priori, c’est un mot que connait bien Israël... Je dis bien a priori) sous l’oeil inquisiteur de plus de 900 observateurs internationaux ?
        C’est le fait de ne pas reconnaitre le Hamas comme représentant légitime du peuple palestinien qui est fasciste. Sous prétexte que le leader du peuple d’à côté ne nous plait pas on ne le reconnait pas, on ne lui parle pas, et on le qualifie de terroriste... Ca c’est de l’ouverture pour la paix ! ...

        Alors, je sais, vous allez me ressortir la bonne vieille charte du Hamas de 1988, charte dont ne se servent plus les leaders du Hamas et qu’ils ont le tort de ne pas abroger, d’accord.
        Mais vous feriez bien de vous intéresser un peu à la constitution d’Israël également, vous auriez quelques surprises je pense...

         
        • lifka
          lifka répond à StuntmanMike
          • Posté à 22h29 le 11/06/2010
          • Internaute 37623

          « Et alors ? Etait-ce une raison pour leur tirer dessus sous prétexte qu’ils ont des idées politiques radicales, certes un peu extrême dans certains cas, mais quand bien même ? »

          A vu des images des soldats en sang et tabassés à coups de barres de fer, il semble que ce n’est pas pour leurs idées qu’on leur a tiré dessus.....

          « Dois-je vous rappeler que le Hamas a été élu démocratiquement “

          Et l’année suivante, c’est Abbas. Mais faut-il vous rappeler qu’il a refusé de valider les accords signés par les dirigeants précédents et qu’il a pris à Gaza le pouvoir en tuant quelques centaines de membres du Fatah ?

          ‘Dois-je vous rappeler que le Hamas a été élu démocratiquement

          Non, ce qui est fasciste, c’est un groupe armé qui a profité de l’opération Plomb durci pour liquider encore quelques opposants et qui veut imùposer la Charia comme loi civile.

          Quant à la Charte, si elle est si caduque’ pourquoi ne pas la supprimer ?

          Pour la Consttution d’Israël, il n’y en a pas, il y a un ensemble de lois fondamentales qui remplacent la Constitution. Et je vous invite à les lire. C’est vous qui serez surpris.

          • StuntmanMike
            StuntmanMike répond à lifka
            Ingénieur de recherche Energie/ (...)
            • Posté à 22h50 le 11/06/2010
            • Internaute 97433
              Ingénieur de recherche Energie/ (...)

            « A vu des images des soldats en sang et tabassés à coups de barres de fer, il semble que ce n’est pas pour leurs idées qu’on leur a tiré dessus..... »

            Un arraisonnement dans les eaux internationales est illégal, donc de toutes façons, les passagers du bateau font ce qu’ils veulent. Et qu’on arrête de pleurer sur les soldats, ça fait parti des risques. Ils n’avaient, de toutes façons rien à faire la bas. Si le bateau s’était trouvé dans les eux territoriales, ce serait discutable, mais là, ça ne l’est même pas.

            « Et l’année suivante, c’est Abbas. Mais faut-il vous rappeler qu’il a refusé de valider les accords signés par les dirigeants précédents et qu’il a pris à Gaza le pouvoir en tuant quelques centaines de membres du Fatah ? »

            Parce que le Fatah est tellement vendu qu’il n’a pas non plus reconnu la victoire du Hamas.

            « Non, ce qui est fasciste, c’est un groupe armé qui a profité de l’opération Plomb durci pour liquider encore quelques opposants et qui veut imùposer la Charia comme loi civile. »

            Et Israël fait pire chaque jour.

            « Quant à la Charte, si elle est si “caduque” pourquoi ne pas la supprimer ? “

            Je vous l’accorde, c’est une de leurs erreurs.

            ‘Pour la Consttution d’Israël, il n’y en a pas, il y a un ensemble de lois fondamentales qui remplacent la Constitution. Et je vous invite à les lire. C’est vous qui serez surpris.

            Arrêtez de jouer sur les mots. D’accord, ce n’est pas une constitution mais des lois fondamentales (qui, au passage, ont été adoptées de façon plus que douteuse). Mais, quand bien même, TOUS les pays du monde ont fixé de leur constitution (ou lois fondamentales) les frontières de leur pays. Israël est le seul pays où ce n’est pas spécifié.

            • lifka
              lifka répond à StuntmanMike
              • Posté à 23h11 le 11/06/2010
              • Internaute 37623

              « Et qu’on arrête de pleurer sur les soldats, ça fait parti des risques. “

              Comme ça faisait partie des risques pour ces gens qui venaient rompre un blocus tenu par des militaires.

              Surtout quand en plus au lieu de se rendre comme le fait n’importe quelle personne sensée face à une arme, ils ont décidé de se battre.

              Expliquez-moi ce qu’ils attendaient en tabassant les soldats ?
              Toutes vos excuses ne servent à rien : ils ont pris des risques en se coltinant avec des soldats armés et comme ce n’étaient pas des enfants, ils savaient qu’ils prenaient des risques.

              ‘Parce que le Fatah est tellement vendu qu’il n’a pas non plus reconnu la victoire du Hamas.’

              Merci, cette fois on sait où vont vos préférences : vos idoles sont le Hamas et ceux qui envoient des enfants se faire exploser au milieu d’autres enfants, ceux qui assassinent quelques centaines de leurs concitoyens sans que ça dérange personne.

              Alors ne prétendez pas défendre la paix et l’humanitaire.

              ‘Et Israël fait pire chaque jour.’

              Pire que le Hamas ? ? ? ? ? ? ? ? Allez donc demander aux habitants de Gaza si ils préfèreraient être sous la coupe des Israéliens ou du Hamas !

              ‘c’est une de leurs erreurs’

              Là vous devenez comique !

              ‘qui, au passage, ont été adoptées de façon plus que douteuse’

              Vous pouvez préciser ?

              ‘ TOUS les pays du monde ont fixé de leur constitution (ou lois fondamentales) les frontières de leur pays. Israël est le seul pays où ce n’est pas spécifié.’

              Peut-être parce qu’aucun traité de paix n’est encore signé avec ses voisins ? J’imagine le tollé si Israël avait fixé ses frontières de façon unilatérale !

              Ceci dit, vous seriez surpris de savoir le nombre de pays qui n’ont pas de constitution et qui ont des frontières disputées....

              • StuntmanMike
                StuntmanMike répond à lifka
                Ingénieur de recherche Energie/ (...)
                • Posté à 23h28 le 11/06/2010
                • Internaute 97433
                  Ingénieur de recherche Energie/ (...)

                Je suis d’accord avec vous sur le fait que les personnes sur ces bateaux savaient qu’ils prenaient des risques et je ne les pleure pas plus que ça.
                Quoiqu’il en soit, Tsahal n’avait rien à faire la bas.

                « Merci, cette fois on sait où vont vos préférences : vos idoles sont le Hamas et ceux qui envoient des enfants se faire exploser au milieu d’autres enfants, ceux qui assassinent quelques centaines de leurs concitoyens sans que ça dérange personne.

                Pas du tout. Je remet juste les choses à leur place. Le Fatah est trop mou et complètement vendu et le Hamas est trop dur.
                Il y a un juste milieu. Mais, le Hamas étant élu, il doit être reconnu. Et pour ce qui est des meurtres d’enfants, le Hamas n’a rien à envier à Israël (1400 morts en 3 semaines l’année dernière contre 24 en 7 ans).

                Encore une fois, la résistance à l’occupation est légale, peu importe les moyens utilisés. Je ne soutiens pas les attentats suicides, c’est impossible de soutenir ça, mais pourquoi le font-ils ? Qu’est ce qui peut les conduire à faire ça ? A mon humble avis la réponse se trouve plus du côté israélien que du côté palestinien.

                Pour ce qui est des lois fondamentales, si je les ai qualifiées de douteuses c’est parce qu’elles n’ont pas été adoptées par référendum. Elles sont l’équivalent d’une constitution (que ça vous plaise ou non), et dans n’importe quelle démocratie, ces règles sont adoptées par référendum, ce qui n’a pas été le cas dans la “seule démocratie du Moyen-Orient”.

                “J’imagine le tollé si Israël avait fixé ses frontières de façon unilatérale !”

                C’est ce qui a été fait en 1947...

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8