critique 23/11/2007 à 19h19

Rap : DAM, poètes modernes de la résistance palestinienne

Cerise Maréchaud | Journaliste


Les membres du groupe DAM (Steve Sabella).

(De Casablanca) Près de chez eux, entre les maisons détruites, un poste de police a remplacé la bibliothèque de l’école. Ce n’est pas la seule raison qui explique la colère dont les frères Tamer et Suhell Nafar et Mahmoud Jreri ont nourri leur musique. Leurs morceaux engagés ont fait du groupe DAM, en concert à Paris ce vendredi et à Strasbourg samedi, le chef de file du rap palestinien.

Ils sont nés, à Lod, ville ghetto israélienne plantée à vingt bornes de Jérusalem, près de l’aéroport. L’un des derniers bastions arrachés par Tsahal à la Cisjordanie en 1948, où les quartiers se surnomment aujourd’hui « blanc », « gris » ou « noir » selon que l’on est juif européen, maghrébin, éthiopien, ou arabe israélien.

Une séparation tabou, pierre angulaire sur laquelle le trio de DAM, actuelle autorité palestinienne du rap, aiguise ses vers révoltés pour mieux tailler dans les clichés plaqués sur le monde arabe, le silence passif de la communauté international face au mur du racisme quotidien.

Un rap qui se fait le porte-voix d’une génération sacrifiée

S’il ne mâche pas ses mots, le groupe s’est nommé d’un sobre acronyme, pour « Da Arabian MC’s ». Trop neutre pour ne pas titiller les interprétations lexicales : dans les articles, on aime souligner que « dam » évoque « sang » en hébreu, « éternité » en arabe... pourquoi pas « barrage » en anglais ? Mais DAM ne fait pas dans le mystère. Poésie brute de décoffrage inspirée de la « political school » US emmenée par The Notorious B.I.G, 2Pac ou Public Enemy, leur rap se fait porte-voix d’une génération sacrifiée. Une soif de paroles telle que la notoriété de DAM explose presque à leur insu. Balancé sur le Web par un inconnu qui a dérobé leur ordinateur, dans lequel couvent des petites bombes verbales, le titre « Min Irhabi » (« Who’s the terrorist ») fait un hold-up avec plus d’un million de téléchargements en un mois sur Arabrap.net. (Voir la vidéo.)



C’était en 2001. DAM s’est formé deux ans auparavant, dans la foulée d’un album solo bricolé en anglais par Tamer après avoir vendu sa voiture. Confidentiel, « Stop Selling Drugs » ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, et Mahmoud convoque le trio. C’est seulement trois ans après le vol de l’ordinateur, lors de leur premier concert conséquent sur une scène de Nazareth, que les mômes de Lod se prennent en pleine face leur notoriété insoupçonnée.

DAM se retrouve sur une compilation avec Manu Chao, Zebda, Noir Désir

Tout s’enchaîne très vite : le « Rolling Stone » français distribue gratuitement leur album « Min Irhabi », DAM trouve sa place sur une compil’ aux côtés de Manu Chao, Zebda et Noir Désir, collabore avec les Algérois MBS (« Le micro brise le silence ») pour « Boomrang » (2005), puis aux côtés de Nikkfurie, du groupe La Caution, pour le sublime et entêtant duo « Mes endroits » sur Dedication (Ihda).

Sorti en 2006 et distribué par le label britannique Red Circle, ce premier opus international est un « must hear », assure Hany Abu Assad, réalisateur palestinien de Paradise Now, qui compte DAM sur la BO de Ford Transit en 2002.

Ce n’est pas de la complaisance. Beat urbains et flow saccadé assouplis de mélopées orientales empruntant au répertoire arabe classique ; ton tantôt colérique ou sarcastique ; accents chaloupés rappelant la Redemption song de Bob ; voix de Gamal Abdul Nasser samplée en fond ; choeurs de mômes réclamant le droit à une éducation libérée de la propagande ; et la rappeuse Safa Hathoot, du groupe palestinien Arapeyat, en featuring pour chanter le droit des femmes : « Dedication » mêle subtilement engagement politique et exigence artistique.

Le groupe ne peut faire de concerts dans la bande de Gaza

Programmés de part et d’autre de l’Atlantique, jouant parfois en Israël (dont le meilleur DJ, Ori Shochat, signe le son du groupe sur l’album et aux platines), DAM semble se ficher pas mal d’être interdit en Arabie Saoudite ou au Koweït, passeport de l’Etat hébreu oblige. Mais fulmine de ne pouvoir pénétrer à Gaza, où leurs frères les réclament. Plus facile de déjouer les check points pour passer côté cisjordanien, via les petites routes de campagne. Histoire de constater que le Mur de « sécurité » est toujours là, planté au milieu d’oliviers mourants, tout en prophétisant sa destruction.

Héritiers urbains de Mahmoud Darwish et Tawfiq Ziad, incarnation hybride de radicalisme assumé et de pacifisme constructif, refusant la récupération politique, DAM fascine, à l’oreille comme à l’écran.

Ils apparaissant d’ailleurs dans de nombreux films : « Local Angels » (2002), documentaire du réalisateur et militant progressiste Udi Aloni, et son film « Le Pardon » (2006) ; Channels of rage, de Anat Halachmi, qui a suivi de 2000 à 2003 la dégradation de l’amitié entre Tamer Nafar et Kobi Shimoni, alias Subliminal (leader du hip hop israélien et sioniste convaincu, également issu de Lid).

Ils sont aussi dans « Sling Shot Hip Hop » (en postproduction), de l’artiste multimédias américano-palestinienne Jackie Salloum, rompue au démontage des clichés médiatiques sur les arabes. (Voir la bande annonce.)


DAM en concert à l’Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris Ve - vendredi 23 à 20h30 - Rens. : 01-40-51-38-38 - plan.
A La Laiterie, 13, rue du Hohwald, Strasbourg - samedi 24 à 20h30 - plan.

  • 7192 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Servais-Jean
    • Posté à 01h57 le 24/11/2007
    • Internaute 4591
      43

    Une chose est sûre c’est qu’ils ont tapé dans les oreilles de Cerise Maréchaux.
    C’est bien la première fois que je lis un papier aussi dithyrambique.
    J’ai écouté en lisant l’article le premier morceau et effectivement c’est bien tourné, mais j’ai passé l’àge pour gouter ce genre de musique comme il convient, ou conviendrait, de le faire.

    • Anonyme répond à Servais-Jean

      Avec Cerise je vous invite à prendre une bonne assurance contre les risques de manipulation et de désinformation. Nous faire prendre d’un coup tant de vessies pour des lanternes : Lod ville palestinienne occupée « arrachée à la Cisjordanie », maisons détruites, mur, barrages, interdiction de passage à Gaza, privant ainsi les barbus du Hamas de concerts de hip hop !
      A quand un article de la même veine sur Tel Aviv occupée ?

      • Anonyme

        Et hargneuse avec ça ! Oussama de Jalalabad qui répond à son homonyme de Zürich, c e n s u r é ! Jean-Marie et Dieudo qui applaudissent, idem ! Les assurances GroupHamas, à la guillotine ! Elle est pas belle la Charte, même si elle manque sensiblement d’humour ?

         
        • Anonyme

          Allez, une autre pour la censure : cet article c’est la cerise sur la crotte de chameau !

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        A quand un article de la même veine sur Tel Aviv occupée, dites-vous. Mais Tel Aviv n’est PAS occupée. Les territoires palestiniens le sont, avec l’aide et la force de l’armée israélienne (« la plus morale du monde... » de qui se fout-on ?) , les check points sont multiples et empêchent la circulation des Palestiniens - quitte à laisser mourir des nouveaux-nés dont les mères se sont vu interdire de gagner les hôpitaux, ou les grands malades (cancéreux par exemple), les colons empoisonnent (parfois au sens propre) la vie des palestiniens, etc...

        Les colonies, qui se sont multipliées et les avant-postes (comme ils disent pudiquement les israéliens) n’ont pas été « arrachées » mais bel et bien volées, en violation absolue de la loi interantionale).

        Où sont les vessies ? !

         
        • Anonyme

          Tel Aviv n’est pas occupée ? Lod non plus d’ailleurs, puisque c’est de cette ville qu’il s’agit. Mais il ne faut pas le crier trop fort sur ce site, ça pourrait incommoder les partisans du Hamas. Les check points dans les territoires (et bien sûr, pas à Lod comme on tente de nous le faire croire) sont un dispositif antiterroriste (les bébés qui y meurent c’est l’imagination orientale débridée de la propagande de vos chers amis) qui seraient levés si les attentats cessaient. La balle est dans leur camp. Rappelez-le à vos amis à l’occasion.

          • thierry reboud
            • Posté à 15h16 le 25/11/2007
            • Internaute 20923

            « Les check points dans les territoires (et bien sûr, pas à Lod comme on tente de nous le faire croire) sont un dispositif antiterroriste »

            Ah, le charme suave des correspondants anonymes...

            Dites-moi, à quand remonte le dernier attentat en territoire israélien ?
            A moins que, par « attentat », vous ne désigniez les assassinats commandités par les Forces de Défense Israéliennes, dommages collatéraux compris ? A moins que ce ne soit les enlèvements de députés démocratiquement élus ?

            Si je ne me trompe, le terrorrisme désigne des actions violentes dirigées contre une population civile dans le but d’obtenir des gains politiques. Considérez-vous que les violences exercées contre la population civile palestinienne le sont en vue d’obtenir un gain politique (par exemple, qu’ils apprennent à voter comme le veut Israel) ?

            • Anonyme répond à thierry reboud

              Ca vous attriste, hein, que les forces de sécurité israéliennes arrivent à mettre en échec les terroristes ? Elles déjouent en moyenne une dizaine de tentatives par semaine. Ce matin même un Palestinien a été arrêté à un check point près de Ramallah avec une ceinture d’explosifs par des soldats de Tsahal. Bravo les gars ! Et désolé pour vos potes les barbus du Hamas !

              • Anonyme

                pose toi la question du pourquoi de ces actes ! !

                et regarde le nom des rues en france ainsi que les monuments aux morts a la gloire des resistant de la 2eme guerre mondiale.

                sous vichy c etait des terroristes, on en a fait des heros ! ! !

                israel c est vichy, un jour peut etre tout ca changera

                mais personne ne peut justifier cette apartheid

                • Anonyme

                  C’est ça ta compréhension du conflit du Proche-Orient ? Pauv’ taré lobotomisé !

        5 autres commentaires
    • Anonyme répond à Servais-Jean

      « DAM trouve sa place sur une compil’ aux côtés de Manu Chao, Zebda et Noir Désir » : chouette alors, ils pourront faire un coucours de coups de boule avec Bertrand Cantat ! ! !

  • Cheyenne
    Cheyenne
    Pieux (foi en l'athéisme)
    • Posté à 04h27 le 24/11/2007
    • Internaute 12065
      Pieux (foi en l'athéisme)

    Si cet article avait été posté la veille ou une semaine avant, je serai volontiers allé au concert parisien ! !
    Bref, à noter pour de prochaines chroniques musicales...

    • Anonyme répond à Cheyenne

      Pourquoi ? Tu n’es pas abonné à la liste de diffusion de l’Institut du Monde arabe ? Une grave lacune à combler !

    • Cerise Maréchaud
      Cerise Maréchaud répond à Cheyenne
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h17 le 24/11/2007
      • Journaliste 14983
        Journaliste

      Vous avez tout à fait raison et c’est de ma faute, je tenais à écrire cet article mais j’ai eu des empêchements les jours précédents, j’espère que vous aurez d’autres occasions de les découvrir.
      A bientôt

  • Anonyme

    Dommage qu’ils n’aient pas fait un poème sur les affrontements Hamas/Fatah...

    • Anonyme

      Les chansons sont comme n’emporte quelle chose, elles existent par ordre de priorité...

      Je résume un peu les paroles :

      Suis-je un terroriste ? Tu me dis que je suis un terroriste ? Comment je suis terroriste et je vais dans mon pays, tu me tues comme tu as tué mes grands parents... Ca sert à rien, tu es juge, avocat et partie !
      ....
      Tu me frappes et tu pars te peindre !
      ....

      Pourquoi je suis terroriste ? Parce que je ne peux pas rester calme après avoir vu mes camardes tués...

      Je ne suis contre la paix, la paix est contre moi ! Je vis la misère, mes parents meurent tous les jours, ma terre est spoliée...

      Je suis terroriste ? Comment tu me gifles et tu veux que je te donne mon autre joue ? Comment tu veux que je remercie celui que me frappe ? Dis-moi comment tu veux que je sois ?

      Notre vie vaut moins qu’une vie d’un chien !
      Quand un chien meurt on est clément avec l’animal, et notre vie est moins importante que la vie d’un chien ?

      Oussama de Zürich

  • kalisher
    • Posté à 08h39 le 24/11/2007
    • Internaute 19324

    Décidément cet état d’Israel est un « état terroriste » drolement bonne poire, pour laisser s’exprimer comme ça ses propres ressortissants. Car ce que vous appelez « Palestiniens » sont tout simplement des Israéliens. Ce faisant, sampler Nasser qui parlait de « jeter les Juifs à la mer » en 67 est assez saisissant, et mériterait en soi une attaque en justice.
    Mais j’oubliais, les rappeurs « issus du ghetto de Lod » ne peuvent pas faire un concert « chez leurs frères » à cause des checkpoints...
    C’est à se demander à vous lire pourquoi l’immense majorité des Arabes Israéliens sont contre toute idée de départ vers un futur etat palestinien. Peut etre parce que leur niveau de vie est bien supérieur à celui qu’ils auraient eu ds n’importe quel pays arabe de la région ?
    Alors c’est un peu facile de reprendre les slogans faciles sur ces « citoyens de seconde zone » ; peut etre le point commun entre Dam et les rappeurs français est il de systématiquement se plaindre, se poser en victime, et sortir les violons du misérabilisme ?

    • Anonyme répond à kalisher

      être chercheur est synonyme de la vérité pas de raccourcies et des mensonges !

      • kalisher
        • Posté à 10h02 le 24/11/2007
        • Internaute 19324

        Ah bon il est où le mensonge dans ce que je viens de dire ?
        Vous avez raison cependant que j’ai fait un vilain raccourci : j’ai dit que pour rien au monde les Arabes israéliens ne veulent vivre dans un état palestinien mais je n’ai fait mention que du niveau de vie. J’aurais du en effet rajouter la liberté d’expression et de culte (« cacedédi » aux Arabes Chrétiens israéliens comme diraient nos amis rapeurs ;)) )

         
        • Anonyme répond à kalisher

          Malheureusement pour vous, je suis Arabe chrétien et il est connu de tous que l’état sioniste nous a confisqué notre terre sans nous demander de quelle religion nous sommes ! Alors arrêtons de déplacer le problème, nous vivons une occupation raciste hautaine criminel et même si toute la terre se taise la vérité vaincra !

          • kalisher
            • Posté à 13h09 le 24/11/2007
            • Internaute 19324

            Ah c’est à cause de « l’état sioniste » que vos coréligionnaires fuient le Liban, Bethlem ou la Syrie ?

          • Anonyme

            A mon avis, tu es aussi Arabe chrétien que moi animiste ! Enfin, pourrais-tu élaborer quelque peu sur ta déclaration intempestive ? Elle est où cette terre que tu prétends confisquée, dans quelle ville ou village ? As-tu un certificat de propriété (kushan en turco-arabe) en bonne et due forme ? Pourrais-tu publier une copie de ce document sur le web ?

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à kalisher

      Mr Kalisher, chercheur...
      Faites vous vraiment votre métier ? ? ?
      il y a 20% des israeliens qui sont des arabes et qui subissent continuellement une discrimination à tout les niveaux.
      C’est pas moi qui le dit, c’est l’ONU qui dont un rapport avait comparé la discrimination des arabes israeliens à celle des noirs en Afrique du Sud pendant l’Apparteid.
      Ils sont plus frappé par le chômage, ils ne peuvent même pas (même s’il en ont les moyens) acheter des terres (les terres sont considéré comme « sacrées » et réservées aux juifs)
      C’est sur qu’ils ont un meuilleur niveau de vie que les palestiens...
      Mais quel choix ont-ils vraiment ? ?
      Gardiens de nuit, éboueur à Tel aviv ou chômeur à Gaza ? ? ?
      Avoir comme travail de rammaser la merde des israeliens ou fouiller dans les poubelles des israeliens pour trouver de quoi vivre/manger ? ? ?

      L’argument selon lequel le niveau de vie est la seule chose qui compte, le ne vaut pas.
      Sinon il faudrait se poser la question de savoir pourquoi des millions de juifs dans le monde ont abandonné leur « si confortable » pays d’adoption(souvent de naissance) d’Europe occidentale ou d’amérique pour aller vivre à Israel...

      • kalisher
        • Posté à 10h57 le 24/11/2007
        • Internaute 19324

        Ah l’ONU, cet organe impartial qui transpire l’honnêteté et la mesure dans ce conflit compliqué...Allez juste pour le plaisir, quelques chiffres sur cet ONU :

        Pourcentage de Résolutions de la Commission des droits de l’homme condamnant un pays arabe pour des violations des droits de l’homme : 0

        Pourcentage de Résolutions de la Commission des droits de l’homme condamnant Israël pour des violations de droits de l’homme : 26

        Nombre de Résolutions du Conseil de sécurité concernant le Moyen-Orient, entre 1948 et 1991 : 175

        Nombre de ces Résolutions prises à l’encontre d’Israël : 97

        Nombre de ces Résolutions prises à l’encontre d’un Etat arabe : 4

        Nombre de pays arabes qui ont été membres du Conseil de Sécurité : 16

        Nombre de fois qu’Israël a été membre du Conseil de Sécurité : 0

        Nombre de Résolutions de l’Assemblée générale des nations unies condamnant Israël : 322

         
        • Anonyme répond à kalisher

          Parlons-en de l’ONU et de son Assemblée générale avec sa majorité automatique autour des 23 pays de la Ligue arabe qui permet d’adopter n’importe quelle résolution, même une qui stipulerait que tu as un Q.I. supérieur à 25 !
          Et quant à sa Commission des droits de l’homme présidée par la Libye... ! ! !

        • kalisher
          kalisher répond à kalisher
          • Posté à 11h12 le 24/11/2007
          • Internaute 19324

          Ca c’est donc le premier point de ma réponse : l’ONU n’a aucune crédibilité dans ce conflit. Elle n’en a d’ailleurs pas plus dans aucun autre.
          Cet organe n’a empeché aucun des grands conflits ni génocides de ces dernières décennies. Gangrené par ts les états les plus corrompus et arrierés de la planète, les résolutions de l’ONU ne signifient absolument rien pour moi.
          L’ONU devrait se contenter devrait se contenter de missions humanitaires et de la lutte contre le récheuffement climatique. La morale, on en reparlera avec elle ds qqs décennies.

          Ceci étant, pour revenir à la situation des Arabes israéliens, il est indéniable que leur niveau de vie est inférieur à celui des israéliens juifs. Cependant, parler d’apartheid ou de citoyens de seconde zone relève clairement de la malhonnêteté intellectuelle.

          8.6% des étudiants sont arabes, ce qui est nettement moins que leur poids dans la population (20%) mais résulte plus de déterminants classiques (comme l’origine sociale) que d’une politique discriminatoire (celle ci allant plutot ds l’autre sens, avec pls mesures de discriminations positives-voir l’université de Haifa en particulier).

          Autre exemple, le taux d’alphabétisation des femmes est de 88% (contre 43% en Egypte), la mortalité infantile est de 9 pour mille contre 43 pour mille encore en Egypte ! C’est ça l’Apartheid pour vous ?
          le fait que les Arabes israéliens ne soient pas la classe la plus nanti d’Israel (leur niveau de vie étant en fait comparable aux Juifs ultra orthodoxes) n’en fait pas pour autant des pauvres gens vivants dans des prisons à ciel ouvert !

          • Anonyme répond à kalisher

            avez-vous cherché à savoir comment un Arabe israélien pouvait acheter un bout de terre en Israel ?

            • kalisher
              • Posté à 16h52 le 24/11/2007
              • Internaute 19324

              Les Arabes israéliens n’ont aucune interdiction d’acheter une terre en Israel, vous racontez n’importe quoi !
              Absolument rien n’empêche un Arabe israélien d’acheter une terre ou une maison à un Juif !
              Vous mélangez avec l’ « affaire du KKL ». Ce dernier gère le patrimoine domanial grâce à de l’argent collecté par les communités juives. Et, en effet, le KKL, en raison de l’origine de ses fonds, destine ces terres à des juifs. Quoi de plus normal ?
              Mais même dans ce cas qui ne me choque pas du tout, la cour suprême israélienne a déclaré qu’il était illégal d’agir de la sorte car cela créait une situation discriminatoire à l’égard des Arabes israéliens. En l’occurence je trouve cette décision idiote, car Israel est un état basé sur la reconnaissance des communautés et la différence entre citoyenneté (israélienne) et nationalité (juive, chrétienne, arabe) ; en ce sens, je ne suis pas choqué qu’une institution juive destine ses dons à des juifs. Mais de toutes façons, si cela illustre qu’Israel est un pays divisé entre ses communautés, la décision de la cour supreme va au dela de ces considérations et juge cette démarche illégale.

              En tout état de cause, cette histoire complexe du KKL n’a rien à voir avec le droit inaliénable pour n’importe qui d’acheter une terre, quel que soit sa religion.

              • Anonyme répond à kalisher

                < le KKL, en raison de l’origine de ses fonds, destine ces terres à des juifs. Quoi de plus normal ? >

                démocratie ? ou dictature raciste ?
                Israel : différence des communautés mais état juif ! !
                vous « cherchez » dans quel sens ?

                un chercheur qui parle de < nationalité (juive, chrétienne, arabe)> pour moi n’est qu’un guignol..

                • kalisher
                  • Posté à 19h28 le 24/11/2007
                  • Internaute 19324

                  Là tout de suite, à vrai dire, je cherche à comprendre comment j’ai pu croire qu’il valait la peine d’essayer d’avoir un débat constructif avec vous...
                  Allez je vous laisse avec vos super slogans. On avancera beaucoup avec des gens comme vous.

                  • Anonyme répond à kalisher

                    Vous parlez tous, mais pour la plupart vous etes ignorant, ne connaissant qu’une version des fait. Et une version à court terme.
                    Mais conaissez vous vraiment l’histoire de la Palestine et les conditions de la création de l’Etat d’Israel ? ? ?

                    Voici un petit documentaire de France 3. Dsl l’immage n’est pas de bonne qualité, mais il a le mérite de raconter une histoire que beaucoup voudraient oublier et tous méritent de connaitre :

                    Lien

                    • Anonyme

                      Ce « petit documentaire » nous révèle surtout l’histoire de sa réalisatrice, Simone Bitton, une militante d’extrême gauche et une propagandiste bien connue au service de la cause palestinienne ! ! !

                    • Anonyme

                      Pour l’éducation des pauvres ignorants que nous sommes tu aurais pu nous recommander aussi le manuel « La Charte du Hamas pour les classes de CM1 » ou bien l’album de BD « La vie de Cheikh Ahmed Yassine racontée par l’Oncle Paul », ya kh’mar !

                      • Anonyme

                        Pfff quel que soit l’auteur de ce documentaire, qu’est ce que ça change ? ? ?
                        Je suis dsl mais je n’ai pas trouvé ce documentaire extrêmement orienté...
                        La Simone quelle que soit son opinion se contente de relater des faits dans la plupart des cas...
                        Elle ne fait ni interprétation douteuse, ni corélation.
                        Excuse moi, mais quand en 1948 l’Assemblée générale de l’ONU vote à l’unanimité une résolution condamnant israel pour l’usage de la force, c’est un fait historique. Celui également que les israeliens se sont engagé plusieurs fois à partager les terres équitablement avec les palestiniens et ne l’ont jamais fait...

                        • Anonyme

                          Faudrait arrêter de fumer la moquette (ou bien ton tapis de prière), ça te détruit les neurones à un rythme accéléré ! Tout ce qu’avance ta Simone est faux, fallacieux, tronqué, biaisé, manipulé, tendancieux, mensonger etc., etc., etc. Un vote de l’Assemblée générale de l’ONU à l’unanimité, c’est ça, t’as vu ça dans tes hallucinations après la fumette ! ! !

                          • Anonyme

                            No comment...
                            Vote de la résolution 242 le 22 nobrembre 1967 après la Guerre des Six jours sur Wikipedia.

                            Wikipedia aussi c des menteurs ? ?

                            Sinon l’allusion à un quelconque tapis de prière est dégeulasse... (voir raciste)
                            C’est comme si moi je commençait à t’accuser d’être un sioniste parce que tu soutient inconditionellement israel, ce qui n’est pas forcément le cas...

                            • Anonyme

                              Mais non, tout ce que j’ai voulu dire c’est que tu peux fumer ce que tu veux mais mo-dé-ré-ment. Il y va de ta santé !

                              Masalama !

                              • Anonyme

                                Vous remarquerez la malice avec laquelle ce chers mesieux éviter de discuter ni d’argumenter...
                                J’ai pourtant mis en lien la résolution de l’ONU, mais il préfère continuer à pratiquer la double-pensée, tout ce qui va à l’encontre de sa vision des choses est à écarter, à mettre à l’index...
                                Pk tu parle de fumette au lieu de répondre à ce que je viens de te montrer, à croire que quand ça t’arrange tu préfère sortir du débat argumenter et s’engoufrer dans la violence verbale gratuite...
                                Moi je ne t’ai jamais attaqué ni sur tes origines, ni des croyances, et quelles que soit mes origines et mes croyances, cela ne rentre pas en compte quand il s’agit d’aborder un évènement historique tel que celui-ci :
                                L’Assemblée Générale de l’ONU a voté à L’UNANIMITE de tout les Etats membres : Aussi bien les Européens, que les Américains et les autres ordonnant à Israel de se retirer, mais cette résolution n’a jamais été respectée... comme bien d’autres par la suite...

              • Anonyme répond à kalisher

                et passablement malhonnête... ceci est un texte provenant d’un Israélien, je suppose qu’il sait de quoi il parle...

                Lien

                • kalisher
                  • Posté à 19h32 le 24/11/2007
                  • Internaute 19324

                  Le fait qu’il soit israélien change pas grand chose à l’affaire. Uri Avnery est un antisioniste notoire. Le fait que Le Pen soit français lui donne plus de relief à vos yeux pour parler d’immigration selon vous ?
                  En le pire, c’est que je ne vois même psa ds ce texte ce qui me rend malhonnete à vos yeux...

                  • Anonyme répond à kalisher

                    je souligne sa nationalité (et pas sa confesion que vous confondez avec natioalité) car il est plus à même de savoir ce qui se passe dans son pays et quelles sont les lois qui régissent la vie.
                    Que vous mentionniez son anti-sionisme prouve l’orientation de vos recherches, je n’en demandais pas tant. Inutile en effet de discuter avec un raciste.

    • Deborah
      Deborah répond à kalisher
      • Posté à 14h33 le 25/11/2007
      • Internaute 3584

      Le fait est qu’Israël, qui n’a jamais respecté aucune des résolutions de l’ONU, n’a jamais fait la fine bouche devant le terrorisme, le sien j’entends. Irgoun, Haganah, Groupe Stern, Lehi etc... Avant, pendant et après la création de l’état d’Israël. (Reprenez les journaux des années 30 aux années 50 par exemple). Presque tous les dirigeants d’Israël ont été terroristes à un moment donné de leur vie. Pour ne rien dire de Sharon, toujours dans le coma, qui créa l’Unité 101 (bizarre réminiscence) qui était une unité de représailles plus que musclé, qui a usé du terrorisme, et parrainé les massacres de Sabra et Shatila, etc.. ce que j’appelle terrorisme d’Etat..

      Si vous voulez savoir comment ça se passe, en Israël/Palestine, vous pouvez y aller quoiqu’on n’entre pas comme on veut à Gaza, et lire le Ha’aretz, en ligne et en anglais chaque jour. Vous aurez de pénibles surprises.

      Et lire par exemple un livre dont le titre seul fait hurler l es « bien pensants » Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine » (Mearsheimer et Walt - Ed. La découverte). Vous apprendrez beaucoup de choses sur la réalité des choses. Non, il ne s’agit pas d’antisémitisme. Il s’agit de faits. Et de faire réfléchir.

      Et faire un saut sur le site du Gush Shalom (Mouvement de la paix, israélien)

  • Anonyme

    « pour mieux tailler dans les clichés plaqués sur le monde arabe » puis juste après
    « le silence passif de la communauté international face au mur du racisme quotidien. » excusez moi madame, mais vous savez ce que c’est qu’un cliché ?
    et ca continue « leur rap se fait porte-voix d’une génération sacrifiée. »

    et je ne parle là que de votre article, ce rap est affligeant, mais après tout c’est le propre même du rap c’est de suinter les clichés et les images à portée de nimporte quel esprit.

    • Anonyme

      le rap est l’expression de ceux que l’on entend jamais

      1 parce qu’ils ne savent pas bien s’exprimer
      2 parce que personne ne prend le temps de les écouter

      alors pour une fois que l’on aime ou non cette forme
      d’expression , on pourrait peut être reflechir a la
      part de vie telle que la ressentent ceux qui vive
      cette histoire douloureuse du moyen orient

      notre regard serait plus juste et ..plus humain

  • Anonyme

    Ouh là là !
    On peut totalement compatir à la situation dramatique des Palestiniens sans y ajouter des tombereaux d’erreur !
    Non Lod n’est pas un des derniers bastions ..arrachés par TSAHAL en 48..., sauf à sous-entendre par là qu’Israel tout entier est illégitime !
    Lod est carrément au centre d’Israel, à 2 pas de l’aéroport de Tel Aviv ; (mais peut-être que Tel Aviv aussi est une ville arrachée à la Cisjordanie , en 48 !)
    Ceci dit, la légitimité d’Israel, son droit de vouloir vivre en paix n’exonère pas ce pays de ses devoirs envers tous ses résidents, quels qu’ils soient.
    Liliane (Besançon)

  • Anonyme

    merde, avec des zelés comme ce chercheur (d’embrouilles ! ! !) on a l’impression que c’est les palestiniens qui occupent israel ! ! !

    • kalisher
      • Posté à 13h18 le 24/11/2007
      • Internaute 19324

      Un état juif d’un coté, un état arabe de l’autre, c’est tout ce que je demande...
      Alors je voudrais bien qu’on me parle de rappeurs palestiniens et de leur « résistance », mais alors que ce soient des gens de l’autre coté du mur, des gens qui sont vraiment pris dans une situation inextricable (avec des responsabilités des 2 cotés). Ce reportage présente Lod comme une ville occupée, alors que Lod, encore une fois, est en Israel, à l’intérieur de la ligne verte ! C’est pas Hévron ni Naplouse, alors rangez les violons, vous nous la ferez pas cette fois ci...Résistance contre quoi d’ailleurs ?
      La seule chose que ce genre de reportage complaisant suggère, c’est que si Israel veut etre en sécurité, il doit considerer les Arabes comme une 5ème colonne. J’aimerais qu’on n’en arrive pas là, qu’on parle plutot
      des injustices qu’ils vivent sur certains points et qu’on montre aussi les nbx Arabes qui, sans etre sionistes, ne se considèrent pas « en résistance ».

    • Anonyme

      Peut-être pas mais au moins qu’ils aspirent à l’anihilation d’Israël. Qu’en pensez-vous ?

      • Anonyme

        Israel lui n’aspire pas, il passe à l’acte, genocide apartheid, netoyage ethnique, demolition de maisons, deracinements d’arbres, juillet-aout 2006 massacre au Liban : 1300 morts dont un tier d’enfants, ce ne sont pas là des « aspirations » mais des réalités.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2