Tribune 08/06/2010 à 12h30

J'ai la pénible impression d'avoir été piégé par Didier Porte

Thomas Legrand | Chroniqueur à France Inter et Slate.fr

J’ai la pénible impression de me faire piéger. Piéger par une logique de surenchère, piéger par cette idée qu’il faudrait tester en permanence sa liberté pour défier nos chefs et prouver au monde entier qu’ils ne méritent pas de l’être, que la façon dont ils ont été nommés ne peut que conduire France Inter à devenir une radio aux ordres.

Cette forme de surenchère démonstratrice est, selon moi, une attitude aussi détestable que si l’on décidait de s’autocensurer pour plaire au pouvoir.

Le mode de nomination du président de Radio France ou la personnalité du directeur de France Inter (Philippe Val et Didier Porte se sont opposés lors du schisme Charlie/SinéHebdo) ne doivent avoir aucune influence, ni dans un sens, ni dans un autre, sur le contenu de ce que nous écrivons. C’est aussi le meilleur moyen de prouver qu’on ne contrôle plus les médias comme au XXe siècle et donc que nous sommes déterminés à rester libres.

Didier Porte, la plupart du temps, nous fait rire. Je suis d’ailleurs allé voir son spectacle avec plaisir. Mais le jeudi du fameux « j’encule Sarkozy », il m’a glacé et il m’a piégé.

Le problème, c’est que Didier Porte n’était pas drôle

Le problème n’est pas qu’il ait dépassé les bornes ce jour-là puisque, justement, c’est son métier de dépasser les bornes et que c’est le ressort de son humour. Et c’est bien ainsi. Le problème est que, cette fois-là, il n’était pas drôle.

Du coup, le dépassement des bornes m’est apparu insupportable. Ça semblait gratuit, on avait l’impression que le sketch était construit pour ces quelques secondes de « j’encule Sarkozy ».

Je ressentais d’autant plus la fameuse surenchère que, juste avant, Didier nous avait prévenus que ça allait être particulièrement salé. D’ailleurs pour déconner, on lui a chanté pendant la pub « ce n’est qu’un au revoir Didier »... « Vous ne croyez pas si bien dire », nous a-t-il répondu.

Puis, en sortant du studio, Didier a dit : « Quitte à se faire virer, autant que ça se fasse avec éclat ». Tout cela était-il donc prémédité ? Le fait est que je me suis senti piégé.

Si j’utilise la première personne pour décrire mon malaise c’est qu’à ce moment-là, pendant le papier de Didier, je ne savais pas ce que ressentaient les autres. Après le papier, quand Didier a quitté le studio, on s’est tous rendu compte que chacun d’entre nous avait le même sentiment. Pourquoi ce papier plus qu’un autre ?

Le mot « enculé », répété, gratuit, pas drôle, dans un contexte particulier où se pose la question de la place des humoristes dans la matinale, tout nous est apparu comme une provocation jusqu’au-boutiste.

Interrogés sur cette chronique sur le plateau du Grand Journal, nous disons que les bornes ont été dépassées et mal dépassées. Nous le disons pour signifier à nos auditeurs que nous ne travaillons pas pour prouver que nous sommes plus libres et plus audacieux les uns que les autres, mais juste pour faire notre métier.

La matinale en otage

Je me sens piégé parce que je n’ai pas vocation à décréter ce qu’est une borne pour un humoriste. Mais quand ces bornes sont dépassées gratuitement comme ce jour-là, c’est l’ensemble de la matinale qui est mis à mal. On ne peut pas arriver au milieu d’une tranche d’infos, déverser « ça » et repartir.

J’espère qu’il y aura encore des humoristes dans la matinale de l’année prochaine. Nous n’avons pas à leur dire ce qu’ils ont à faire, c’est à la direction de la chaîne de fixer les règles, dans le respect de leur liberté artistique. Nous demandons simplement aux humoristes de comprendre qu’ils ont l’obligation de toujours être drôles pour ne jamais être gratuits, surtout au-delà des bornes qui sont, c’est vrai, faites pour être dépassées.

  • 111990 visites
  • 459 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • funkystefffff
    funkystefffff répond à fdrebin
    écolo antipathique
    • Posté à 09h38 le 09/06/2010
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    AHHHHHH ! ! les chroniques de Bernard Guetta : l’horreur ! ! ! ça, c’est vraiment pas drôle ! !

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 12h49 le 08/06/2010
    • Internaute 61755

    billet péteux.

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 12h50 le 08/06/2010
    • Internaute 55073
      endimanché

    Donc M. Porte a dépassé les bornes... parce qu’il n’était pas drôle... Faute professionnelle gravissime pour un humoriste, qui mérite donc une sanction lourde... A ce train, il ne restera plus aucun humoriste sur la grille d’Inter l’an prochain, vu le niveau général !

    C’est une chose de faire preuve de lâcheté et de soumission au travail, mais là vous faîtes du zèle !

    Et puis « j’encule Sarkozy » n’est une insulte que pour ceux qui n’ont pas le bon goût d’apprécier l’amour hors des sentiers battus. En seriez-vous ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à k-i
      Redchef Rue89
      • Posté à 13h40 le 08/06/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Vous ne réagissez que sur un point de détail de la tribune de Thomas Legrand. Ce dernier en dit pas : « il faut le sanctionner parce qu’il n’est pas drôle ». Mais il dit qu’il a le sentiment d’être tombé dans un piège préparé par Porte... Et que son travail quotidien en pâtit.
      je pense que l’un des problèmes, c’est que Porte est en fait un journaliste. A la différence de Canteloup ou même de Guillon, il n’apparait pas vraiment comme un journaliste. Canteloup prenant la voix de Villepin et disant « j’encule Sarkozy », cela passerait sans problème. Ici, on est dans un autre genre. On n’est pas dans le rire, mais dans la polémique, la provocation souvent un peu autocentrée.

      • rostec
        rostec répond à Pascal Riché
        • Posté à 14h50 le 08/06/2010
        • Internaute 114048

        mais Porte intervient en tant qu’humoriste dans cette matinale, au même titre et à la même heure que Guillon et François Morel. Il fait des one man shows et écrit des livres d’humour, même s’il ne vous fait pas rire, visiblement. L’humour peut être polémique (et la polémique drôle), non ?

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à rostec
          Redchef Rue89
          • Posté à 15h06 le 08/06/2010
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Guillon et Morel, quand ils parlent, endossent le costume de bouffons. Ils ne se prennent pas au sérieux. Porte (je trouve) parle tristement, amèrement, sérieusement. Cela vient probablement de sa formation de journaliste. C’est en réalité plus un moraliste qu’un humoriste à proprement parler (et c’est vrai que je trouve cela assez gonflant).

          • goodtype
            goodtype répond à Pascal Riché
            Éditeur
            • Posté à 15h32 le 08/06/2010
            • Internaute 112224
              Éditeur

            « Porte (je trouve) parle tristement, amèrement, sérieusement. Cela vient probablement de sa formation de journaliste. C’est en réalité plus un moraliste qu’un humoriste à proprement parler (et c’est vrai que je trouve cela assez gonflant). »

            Quelle belle description du journaliste type ! Il ne manque plus qu’inculte et fourbe et le portrait sera complet.

            Marre de ces coincés du derche qui se prennent tous pour Albert Londres et qui ne sont en fait que des mous, le cul dans la graisse de leurs bureaux parisiens, tous prêts à lever les bras au ciel dès qu’on s’en prend à leur profession (Inter les premiers quand on ose leur dire que, peut-être, sur tel sujet, ils ont été un peu légers) alors que ce sont les premiers à se cracher dessus entre « confrères ».

            • Pascal Riché
              Pascal Riché répond à goodtype
              Redchef Rue89
              • Posté à 17h30 le 08/06/2010
                éditeur
              • Journaliste 7
                Redchef

              Porte est quand même plus drôle que vous...

              • OISANS38
                OISANS38 répond à Pascal Riché
                retraitée
                • Posté à 23h10 le 08/06/2010
                • Internaute 47327
                  retraitée

                Monsieur Riché, pourriez-vous, s’il vous plait, de ne pas abuser de votre position ? Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement je n’ai rien à fiche de vos leçons, états d’ame, etc...

                Décidément, la Rue deviendrait-elle le bal des faux cus, à l’égal des « collègues » ( !) de D.P. ?

                Faut-il vraiment s’intéresser aux états d’âme de Legrand, Demorand, Guetta ? - que M.Legrand se garde bien ici d’appeler à son secours.
                A-t-il peur que son livre se vende mal ?

                Il y aurait beaucoup à dire sur cette « affaire ». Je poserai une seule question : quelqu’un, parmi tous ceux qui le serinent, pourrait-il m’expliquer ce que c’est que « n’être pas drôle » ?

        4 autres commentaires
      • k-i
        k-i répond à Pascal Riché
        endimanché
        • Posté à 15h11 le 08/06/2010
        • Internaute 55073
          endimanché

        Pas d’accord...

        Porte est un humoriste qui n’a pas peur de jouer avec le sens, de prendre position (quitte à ce que celle-ci soit cavalière). Peu de journalistes et pratiquement aucun humoriste aujourd’hui ne sont capables d’assumer un point de vue aussi radical, argumenté et souvent drôle.

        Effectivement, sur ce coup-là il n’est pas drôle. Mais s’il y en a un qui est pris au piège, c’est lui, le gauchiste intello et irrévérencieux perdu dans un bal de faux-culs crétins et soumis.

        Thomas Legrand n’a aucune raison de se sentir associé à ce mauvais gag, sauf s’il a peur pour son cul. Et je ne sais pas si c’est pour ça ou pour autre chose, mais sa « tribune » pue la peur.

      • ralamaiche
        ralamaiche répond à Pascal Riché
        dans le poulailler
        • Posté à 23h11 le 08/06/2010
        • Internaute 54328
          dans le poulailler

        M. Legrand aurait-il perdu son clavier dans la bataille, que vous seriez obligé de plaider sa cause pour lui ?

  • L_escargot-
    • Posté à 12h52 le 08/06/2010
    • Internaute 116504
      AP

    Je suis fan de Didier Porte et de la matinale et je dois bien dire que je n’ai pas trouver cette chronique de bon goût. Non pas qu’il ne dise pas ce que je pense, ni que je sois choqué, loin de là, mais simplement, comme il est écrit dans le papier, c’était facile.
    Evidement que ça peut faire du bien, mais pas trop à cette place. Pas assez subtile surement.
    Je reste fan de D.P. et je pense que les dérapage de mauvais goût arrive. Mais je me pose simplement la question : Il savait qu’il allait sauter, Pourquoi aurait-il fait cela sinon ?
    De la part de quelqu’un aussi doué pour écrire des chroniques tel qu’il le fait régulièrement, je me demande si c’est pas une sorte de geste désespéré. Une sorte de suicide radiophonique afin de choqué l’audience et la sensibiliser sur les dangers qui pèsent sur la programmation.

  • Relique
    Relique
    Etudiant
    • Posté à 12h53 le 08/06/2010
    • Internaute 104796
      Etudiant

    L’Humour est subjectif.

    Donc votre argumentaire ne peut concerner que votre propre conscience, ou celles de vos confrères sur le plateau.

    Et quand un humoriste n’est plus drôle, il tombe dans l’oubli.

    Après, vous pourrez toujours dire « je n’ai pas rit à cette blague-ci », à votre confrère de la matinale, et vous pourrez avoir un débat constructif sur pourquoi c’était drôle...

  • Lepiche
    Lepiche
    Sans difficulté majeure ; (...)
    • Posté à 12h53 le 08/06/2010
    • Internaute 98727
      Sans difficulté majeure ; (...)

    J’ai la pénible impression que Thomas Legrand essaye de me pièger.
    M’enfin, chacun défend son bifteck, c’est humain.

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf
    Chroniqueur
    • Posté à 12h54 le 08/06/2010
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    Didier Porte l’a dit deux-trois fois (et pas sur ce ton de plaisantin chaleureux qu’on lui connait) : il est assez jaloux de Guillon, qui semble être devenu le second opposant officiel à Sarkozy derrière Besancenot.

    Lien

    Il se venge en étant le premier à s’attirer les foudres de la direction d’Inter avec cette chronique grotesque. On se demande ce que Guillon va placer pour se refaire : « enculé » répété vingt-cinq fois, c’est dur à battre. Les subtiles fulgurances guillonnesques (« petit pot à tabac », « talonnettes ») prennent un sacré coup de vieux.

    Ah, et on attend la référence à Desproges pour rappeler à quel point la dérive fasciste du pays est avancée, si l’on ne peut même plus traiter le président d’enculé à propos de rien sur la principale radio publique.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h03 le 08/06/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Il faut vraiment qu’il y ait du beau linge pour vous voir sortir de votre blogue, mon cher Hugues.

      On lorgne une place en particulier ?

       : -)

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 13h04 le 08/06/2010
      • Internaute 61755

      ben la voilà ta prochaine vaticinatruc...un peu suiviste peut-être.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h14 le 08/06/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Faut qu’on arrête, on va lui pourir son plan.

        Tu vas autrement ?

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h34 le 08/06/2010
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Je ne voyais pas Serraf sur le plan de l’humour mais de l’auto-suffisance et un peu de bêtises. Mais maintenant que tu le remarque, on voit toute cette verve humoristique à prendre au troisième degré.

          J’arrive vraiment après le déluge. Pourquoi ne me dit on rien ?

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 16h24 le 08/06/2010
          • Internaute 61755

          bof... ceci dit, j’ai apprécié à sa juste valeur le commentaire serrafien : tout en « psychologie ».

          Gageons qu’il va nous gratifier d’un billet tordant [et néanmoins freudo-lacanien], je l’ai vu dans ma boule de cristal d’arques. ; -)

        2 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à Hugues Serraf
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 13h20 le 08/06/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      - » ... Les subtiles fulgurances guillonnesques (« petit pot à tabac », « talonnettes ») prennent un sacré coup de vieux. « 

      ... subtiles fulgurances guillonnesques ... celles qui s’adressaient à DSK ( et qui ont fait beaucoup + de bruit ) vous ont donc semblé également “subtiles” ?

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Waldeck
        Chroniqueur
        • Posté à 20h28 le 08/06/2010
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Il s’agissait d’ironie. Ni les « petits pots à tabac », ni les « talonnettes », ni les « enculés » ne me font marrer.

         
        • Pictulo
          Pictulo répond à Hugues Serraf
          • Posté à 20h56 le 08/06/2010
          • Internaute 23785

          Ouaips, finalement vous être très vieille France, quoi...

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 22h33 le 08/06/2010
          • Internaute 61755

          « Ni les “petits pots à tabac”, ni les “talonnettes”, ni les “enculés” ne me font marrer. »

          moi non plus, mais votre *ironie* par contre provoque chez moi un irrésistible fou rire...merci hugues, votre justification velue vaut son pesant de cacahuètes.

        • Waldeck
          Waldeck répond à Hugues Serraf
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 08h33 le 09/06/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Je vous demandais cela , car depuis cet incident, Stéphane Guillon, qui hier encore sentait fortement le soufre, retrouvait comme par miracle l’odeur de sainteté !

        3 autres commentaires
    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Hugues Serraf
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 13h48 le 08/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Vous savez, ce qui est intéressant dans la référence à Desproges, ce n’est pas tant Desproges lui-même (qui avait, quoiqu’il en soit, infiniment plus de talent) - c’est l’époque.

      Il est à peu près certain que Mitterrand devait lui aussi sévir en coulisse, quand un chroniqueur ou un journaliste le titillait d’un peu trop près. Mais il avait l’intelligence politique de ne pas le faire sur la place publique.

      Nous avons besoin de nous moquer du prince - aujourd’hui plus que jamais. Et, que voulez-vous, quand le prince sort de sa réserve, et montre que les moqueries le touchent - c’est humain, on n’a qu’une envie, c’est de le chatouiller plus encore.

    • ralamaiche
      ralamaiche répond à Hugues Serraf
      dans le poulailler
      • Posté à 13h57 le 08/06/2010
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      Au vu des votes que vous obtenez, il semblerait que votre point de vue n’est pas la cote.

      Dommage, car le coup de Desproges est tellement vrai...

      Courage !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Hugues Serraf
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h19 le 08/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « On se demande ce que Guillon va placer pour se refaire : “enculé” répété vingt-cinq fois, c’est dur à battre ».

      Dur à « battre »...en effet !

      ...mais l’homme fait parler de lui, et n’est-ce pas l’essentiel ?

      En fait, dans ce genre de gag, j’ai plutôt l’impression que c’est plutôt l’auditoire
      du prétendu humoriste qui se fait plus qu’avoir, (pour ne pas redire le « bon » mot).
      * Peut-être, ces auditoires là, se rendront-ils compte un jour que certains se sont juste fait leur petite fortune en les prenant pour des sots, capables de tout avaler.

    • y-Bot
      y-Bot répond à Hugues Serraf
      • Posté à 18h41 le 08/06/2010
      • Internaute 38620

      Tiens elle est bonne « Interrogé par Rue89, Porte déclare se foutre que les gens croient qu’il est jaloux : “Je passe mon temps à critiquer les gens, je ne vois pas pourquoi je me priverais de critiquer Guillon.” “
      C’est dans le lien que vous donnez.
      Pour le reste, le même lien montre assez bien (pour peu qu’on ait un peu de bon sens) que les réponses de Didier Porte contre Guillon étaient justifié. Faut être de mauvaise foi pour y voir de la jalousie.

      Pour Legrand sinon, son texte a aucun sens.
      En premier, ils sont libre.
      Ensuite : Porte n’est pas drôle. Ptetre bien.. Ya d’autres trucs pas drôle c’est pas la mort. Ya surement des gens qui se sont marré. Ya des gens dont le rire compte pas ? Ya un public particulier a faire rire ? Mais ça compte pas, lui n’a pas ri, sa bande non plus ’on s’est tous rendu compte que chacun d’entre nous avait le même sentiment’... Ca prouve quoi ? Et s’ils sont libre, qu’est-ce que ça peut bien foutre ? Il fera mieux demain.

      Et au final, une histoire de ’piège’... vis-à-vis de qui ? ! D’une autorité, dont on parle pas, surement un peu idiote, et capable de sanctions injustes(au hasard, une autorité qui prend corps quelque part entre Val et Sarkozy ?). La raison d’être de l’article étant de se justifier envers cette autorité ‘c’était pas nous merde ! C’est porte tout seul ! !’... Un climat d’inquiétude qui se fait jour subtilement (la chronique à elle seule provoquerait pas tant d’histoire sans ça).
      Au lieu d’essayer de se sauver d’une autorité bêbête et injuste (qui sait pas faire la différence entre un chroniqueur et le reste de l’équipe, au point que l’équipe est terrifié), et, par le fait, de légitimer son existence, faudrait ptetre se battre pour la rendre un peu plus intelligente (et légitime) et démonter ce climat.
      Un peu fastoche et ridicule de se défendre d’un piège, d’une ‘prise en otage’ (bravo pour la finesse d’écriture à la tf1) par un humoriste (ou pas, des fois), mais de pas voir celle plus insidieuse d’une hiérarchie craignos qui se met en place depuis quelques années, avec des répercutions autrement plus inquiétantes.
      Pas facile à voir si on pense que sarko ne fait que nous faire perdre du temps. Non il fait pas que ça, sinon Legrand aurait pas écrit cet article.

      • Barrabravo
        Barrabravo répond à y-Bot
        Buenos Aires nostalgique
        • Posté à 14h56 le 10/06/2010
        • Internaute 115757
          Buenos Aires nostalgique

        @ y-bot = pas mieux ! dans le mille...

    • Pierre Serisier
      Pierre Serisier répond à Hugues Serraf
      Journaliste
      • Posté à 19h36 le 08/06/2010
      • Journaliste 19811
        Journaliste

      Hum, ça fleure bon son gros jaloux qui essaie d’attirer l’attention sur lui parce qu’il n’en peut plus que l’on parle sans cesse de son collègue et voisin de case sur la grille du matin. Une petite crise d’ego ?
      Bah, cela va passer, allez, M. Porte. Si on ne parle pas plus de vous, cela a peut-être à voir avec... votre talent.
      Cela dit, je ne suis pas sûr que dire des grossièretés va vous aider à acquérir la reconnaissance qui vous attire, comme la lumière attire les papillons.
      Vous savez ce qui leur arrive aux papillons quand ils s’approchent trop près de l’ampoule ?

    • Carlos Carnaval
      Carlos Carnaval répond à Hugues Serraf
      Etudiant
      • Posté à 20h04 le 08/06/2010
      • Internaute 83800
        Etudiant

      Besancenot premier opposant à Sarkozy : merci, j’ai beaucoup ri ...

    • Oontack
      Oontack répond à Hugues Serraf
       ! =
      • Posté à 10h18 le 09/06/2010
      • Internaute 60324
         ! =

      Hugues Serraf sent qu’il n’est plus qu’à quelques langues aux culs de ses objectifs.

  • Nislheim
    • Posté à 12h54 le 08/06/2010
    • Internaute 91774

    Après écoute du machin de Didier Porte, alors oui, ce n’est pas spécialement drôle.... mais j’ai vraiment l’impression que la France est en train de se transformer en tas de vierges qu’un rien effarouche... concrètement, il ne dit pas qu’il encule Sarkozy, il demande à Villepin de profiter d’un instant de solitude pour se défouler verbalement sur le président... Je suis réellement déçu, moi qui pensais que quelqu’un avait franchement dit à Sarkozy d’aller se faire enculer.
    Encore une fois c’est un débat de gamin à grand coup « c’est celui qui dit qui est ». Il y a moins de 100 ans, les politiques se battaient en duel quand ils n’étaient pas d’accord...

  • harpo59130
    • Posté à 12h55 le 08/06/2010
    • Internaute 6442

    Les humoristes ne sont pas des philosophes. Ou on accepte leurs dérapages, ou on supprime l’humour à la radio d’état, la liberté d’expression est à ce prix !

  • bibimbap
    bibimbap
    en travaux
    • Posté à 12h57 le 08/06/2010
    • Internaute 86441
      en travaux

    Vous avez raison, c’est hyper grave d’entendre « j’encule Sarkozy », surtout quand le Sarkozy en question est coutumier des casse toi pov con et autres propos distingués.
    Tellement plus grave en tout cas que l’inculture flagrante des intervieweurs de la matinale en matière économique qui les a complètement empêché de couvrir le dossier de la réforme des retraites de façon satisfaisante.
    Mais j’oubliais, quand un humoriste n’est pas drôle, c’est moralement grave, quand un journaliste n’est pas bon, c’est juste que c’est un boulot difficile.

    • Rabah AIT MOUHOUB
      • Posté à 14h21 le 08/06/2010
      • Internaute 18971

      S’il n’y avait que l’inculture économique. Demorand laissant Val danser sur les cadavres encore chauds des attentats de décembre 2007 à Alger, sans au minimum rappeler que Bouteflika peut bien avoir été un terroriste, voire l’inventeur d’icelui comme l’affirma avec aplomb Val, les victimes elles ne valaient peut être pas ce crachat.
      Je ne sais pas qui va le remplacer, mais je suis heureux que Demorand se casse.

    • Scotian
      Scotian répond à bibimbap
      • Posté à 16h51 le 08/06/2010
      • Internaute 71808

      Donc c’est parce qu’on a un président vulgaire et stupide qu’on peut se permettre de se répandre dans la vulgarité et la stupidité ? Non, merci.

      • bibimbap
        bibimbap répond à Scotian
        en travaux
        • Posté à 17h24 le 08/06/2010
        • Internaute 86441
          en travaux

        Je n’ai jamais dit ça. Je pense simplement que lorsqu’un humoriste exagère un peu sur le pipi caca prout, il fait simplement une chronique moins bonne que les autres, et que voir ses petits camarades se répandre sur des plateaux télés et dans la presse pour expliquer qu’ils se sont sentis gênés, piégés ou que sais-je, c’est assez pénible, surtout quand on s’est soit même senti gêné de voir ces même journalistes se faire complètement piéger, pour le coup, sur les enjeux de la réforme des retraites.
        Je n’ai jamais entendu Thomas Legrand ou Nicolas Demorand, que j’apprécie par ailleurs, dénoncer la fixation débile du débat sur l’âge de départ à la retraite (avec les réalistes sérieux d’un côté des 60 ans et les irresponsables gauchissss de l’autre) qui n’était qu’une façon de trapper commodément les enjeux techniques chiants et compliqués et qui font mal à la tête, du genre pénibilité du travail, maladies professionnelles, parcours discontinus etc.
        Sur ce coup, ils n’ont pas fait du tout leur boulot. Et je n’ai pas vu Didier Porte faire des tribunes dans la presse pour se désolidariser de leur travail ni fait ni à faire et pour se payer le luxe de leur faire la morale au passage.

         
        • Scotian
          Scotian répond à bibimbap
          • Posté à 22h33 le 09/06/2010
          • Internaute 71808

          J’admet ne pas avoir trop suivi les débats car je suis à l’étranger et n’écoute la radio que sur podcast. C’est vrai que s’ils sont parti se répandre en excuses sur les plateaux télé, je trouve ça gênant, en effet.

          • bibimbap
            bibimbap répond à Scotian
            en travaux
            • Posté à 16h06 le 10/06/2010
            • Internaute 86441
              en travaux

            C’était pire que des excuses : ils désavouaient publiquement Didier Porte, qui travaille avec eux, sur le thème « oui, pas digne du service public, patati patata ».
            Qu’ils lui passent un savon après sa chronique en lui disant qu’elle était nulle et primaire, pas de problème, mais je trouve ça bien couard d’aller se désolidariser d’un humoriste qui n’a, au fond, que le tort d’avoir fait une chronique assez bête, juste pour être bien sûr de ne pas prendre en même temps que lui...

        2 autres commentaires
    • Phoskito
      Phoskito répond à bibimbap
      commentateur de sites web
      • Posté à 19h50 le 08/06/2010
      • Internaute 114960
        commentateur de sites web

      En un mot comme en cent : bravo !
      Vous pointez là l’essentiel.

    • Pierre Serisier
      Pierre Serisier répond à bibimbap
      Journaliste
      • Posté à 15h28 le 09/06/2010
      • Journaliste 19811
        Journaliste

      Si je comprends bien votre raisonnement. La vulgarité de l’un autorise (voire justifie) la vulgarité de l’autre. Il a dit « casse-toi pov’ con », alors on peut proposer de le sodomiser.
      Donc, maintenant, à mon tour, je peux dire tout ce que je veux sur Didier Porte et ensuite quelqu’un pourra dire tout ce qu’il veut sur moi et ainsi de suite.
      A bien y réfléchir, ce que vous proposez fait vraiment peur. C’est la porte ouverte à tous les abus, à tous les débordements verbaux. Que l’exemple ne soit pas donné d’en-haut est un fait. Est-ce que cela doit nous inciter à suivre un tel comportement ? Non, au contraire, essayons de nous montrer plus civils.
      Ah, au fait, la grossièreté (qui est une forme de violence) n’a jamais été un instrument politique. Pire, elle a provoque un effet de répulsion souvent dévastateur pour celui qui l’emploie. Et pour celui qui tente de la justifier a posteriori.

      • bibimbap
        bibimbap répond à Pierre Serisier
        en travaux
        • Posté à 15h53 le 09/06/2010
        • Internaute 86441
          en travaux

        Vous vous affolez bien vite.
        D’abord, dans le registre de l’insulte politique, le j’encule a toujours été une valeur sûre. Je vous invite à lire les épigrammes de Martial pour constater combien nos anciens pouvaient être raffinés.
        Ensuite, je note que l’insulte et la vulgarité ne suscitent pas du tout la même aversion selon qu’elles sont le fait du président de la république ou d’un humoriste. Alors que, je pense que vous me suivrez là dessus, on peut tout de même penser qu’elles appartiennent plus au registre de l’humoriste qu’à celui du premier magistrat de France, mais après tout c’est peut être une question de point de vue.
        Enfin, mon objet n’est pas d’argumenter sur la chronique de Didier Porte mais sur la démarche de Thomas Legrand consistant à venir cafter son petit camarade dans la presse, alors que ses compétences ont réellement fait défaut lors du principal débat économique et social du printemps.
        Pour conclure : non, vous n’avez pas bien compris mon raisonnement.

  • A déménagé le 23-6
    • Posté à 12h56 le 08/06/2010
    • Internaute 85924

    Vu le grand ramdam qui a lieu dans toute la presse à chaque fois qu’un chroniqueur de France Inter dit quelque chose, on finirait par croire que l’opposition politique en France se résume à Didier Porte et Stéphane Guillon... Et même si je les aime bien, ça serait quand même un peu triste.

    (Et sinon, je n’aimerais pas travailler à France Inter... S’il faut nécessairement publier un article ou faire une chronique pour donner son avis à ses collègues sur leur travail, ça doit être moyen comme ambiance !)

  • ollez_oley
    ollez_oley
    orthophoniste
    • Posté à 12h57 le 08/06/2010
    • Internaute 116605
      orthophoniste

    Plutôt bien faite cette chronique. Une montée en grossièretés bien maîtrisée, qui culmine avec une phrase culte. Du très bon boulot de polémiste...
    Oui c’est ça a mon avis le problème de Porte et de Guillon. C’est qu’on les appelle « humoriste », en fait ils ne sont presque jamais drôle. Par contre ils font très bien ce qu’on attend d’un fou dans une cour royale : dire tout haut ce que les uns et les autres s’échangent en coulisse. Ce qu’ils pensent très fort pendant l’antenne, mais qu’il leur serait impossible de dire sans être en contradiction avec leur rôle.
    Ce serait dommage qu’on perde ça sur le service public, qui est tout de même très collet monté.

  • Lepiche
    Lepiche
    Sans difficulté majeure ; (...)
    • Posté à 12h58 le 08/06/2010
    • Internaute 98727
      Sans difficulté majeure ; (...)

    Pour Didier Porte, les 1ères paroles d’une vielle chanson de Val et de son ex-compère Font :

    Quand on m’a dit tu n’passeras pas à la radio
    j’ai répondu au réalisateur coco
    je m’en branle, je m’en branle

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 12h59 le 08/06/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Partageant votre gout sur cette chronique en particulier, je dirai donc que Porte , ce matin -là n’a pas fait correctement son travail.

    Est-ce le premier sur Inter dans son cas ?

    Moyennant quoi il n’y a pas lieu d’en faire des caisses, je crois, sauf à se servir de ce prétexte pour éjecter ce qui déplait (ce n’est évidemment pas l’auteur de ce billet que je vise).

    Donc, Porte s’est planté une fois et il serait viré pour celà ?

    Faites attention à ce genre de jurisprudence, car la prochaine fois, pour un éditorialiste ou un journaliste, qu’est ce qui carractérisera la « faute lourde » justifiant le renvoi ?

    Bon, de toute façon, je me suis d’ores et déjà fait une raison :

    Au bout de plus de trente années de fidélité, je vais aller voir ailleurs.
    Même si il n’y a rien...

    Au passage, ne vous sentez-vous pas plus attaqué dans votre conception de la radio publique par la pub de plus en plus envahissante, de parainages bidons en sketchs débilissimes pour la Matmut ?

    très cordialement à vous.

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 13h45 le 08/06/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Nous sommes, encore une fois, en pleine manipulation médiatique, Philippe Val nommé par Sarkozy à la direction de Radio France, donc à ses ordres, vient de nous inventer une belle victimisation.
    C’est tellement gros que ça passe, bien entendu. Insulter directement un président de la République française, quel qu’il soit, ne fait absolument pas parti de la liberté d’expression, c’est élémentaire. Un « humoriste » qui se permet de dire « j’encule Sarkozy » plusieurs fois, c’est obligatoirement pour victimiser Sarkozy. C’est une insulte avec aucun effet comique, c’est un coup monté de toute pièce avec préméditation.
    Il est évident que cette insulte directe est voulue par la direction de Radio France pour victimiser Sarkozy, je n’ai jamais vu aucun humoriste allez aussi loin dans l’insulte directe, « j’encule Sarkozy » ce n’est plus de la provocation ou de la liberté d’expression, c’est de la manipulation médiatique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10