07/06/2010 à 17h48

Attention, empêcher de chasser est puni d'une amende de 1 500 €

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les chasseurs ont obtenu la création d’une infraction par un décret du ministère de l’Ecologie : « l’obstruction à un acte de chasse ».

C’est un décret daté du 4 juin, qui vise les saboteurs de chasse à courre. Une vieille tradition française, exportée en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, qui revendique 10 000 pratiquants et 150 à 200 000 « suiveurs ».

Quelque 420 équipages partent chaque hiver à l’assaut des animaux sauvages, deux fois plus qu’en 1914 et plus que n’importe où dans le monde.

Depuis quelques années, l’opposition à cette pratique a pris un tour nouveau : des défenseurs des animaux ont tenté de s’opposer physiquement aux chasses, armés simplement de chevaux et de chiens. On appelle cela le « hunt sabotage ».

« Ils s’interposent grâce à des aérosols au poivre »

A la Fédération nationale des chasseurs, Pierre de Boisguilbert, également secrétaire général de la société de vénerie, raconte :

« Ils arrivent à vingt, trente ou quarante, vêtus de noir, cagoulés, et s’interposent physiquement grâce à des bombes aérosol au poivre, par exemple.

Nous avons toujours demandé aux chasseurs de garder leur calme, de ne pas répondre aux provocations et ça n’a pas dérapé.

Le problème est que chaque fois que les chasseurs ont porté plainte, les procureurs ont toujours classé sans suite.

Heureusement que ça n’arrivait presque jamais lors des chasses à tir, car on aurait risqué l’incident. »

« Le décret a été arraché par les chasseurs »

Désormais, les gendarmes pourront immédiatement verbaliser, et au tarif fort (1 500 euros) d’amende. Jean-Louis Borloo, ministre de la Chasse en même temps que de l’Environnement, a donné raison aux chasseurs plutôt qu’aux défenseurs des animaux.

« Le décret a été arraché par les chasseurs », s’insurge David Chauvet, de l’association Droits des animaux, qui juge la « méthode scandaleuse » :

« Alors que 73% des Français sont opposés à la chasse à courre, selon un sondage Sofres de 2005, alors que l’Assemblée nationale a rejeté la création de cette infraction, le ministre publie un décret de complaisance.

Il ferait mieux de s’interroger sur l’abolition de la chasse à courre plutôt que de punir ceux qui s’y opposent. »

Le puissant lobby de la chasse a toujours réussi à bloquer toute proposition de loi. Et du coup, la France est devenu une exception en Europe. Cerfs, chevreuils, sangliers, renards, lièvres, lapins sont abondamment poursuivis par des hordes de chiens dans les forêts françaises. Mais pas en Angleterre, en Allemagne et en Belgique, où la pratique est interdite.

Mis à jour le 8 juin à 15h13. Diaporama retiré, à la demande du photographe.

  • 40689 visites
  • 380 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h55 le 07/06/2010
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Toujours respecter la loi.Tant qu’on peut leur tirer dessus par erreur et application !
    Rien ne ressemble plus à un dromadaire japonais, qu’un cavalier qui surgit hors de la nuit au galop, le cor en bandoulière.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Charles Mouloud
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h40 le 07/06/2010
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je suis sûr que si on cherche bien on trouvera quelques procédures légales et mesures légitimes d’ostracisme social pour paralyser cette saloperie moyen-âgeuse...

      Ces chiens sont ils en liberté dans un espace ou le public a accès ? S’il fallait qu’un quidam soit poursuivi et trébuche... ca pourrait coûter cher,

      N’y a-t-il pas risque de contagion d’une maladie quelconque ou de transmission d’une épizootie ?

      Je m’étonne, aussi, que les enfants de ces nostalgiques du massacre pour s’amuser ne leur manifestent pas leur réprobation. Ce n’est sans doute pas ce qu’on leur enseigne à l’école.

      J’aimerais bien voir également ce qui s’est passé dans les comptes bancaires de ceux qui ont moussé cette loi, avant qu’ils ne prennent cette initiative impopulalre.

      On pourrait aussi demander un soutien technique à Greenpeace... ils savent faire.

      Pierre JC Allard

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à pierrejcallard
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 19h06 le 07/06/2010
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Méthode efficace et un tantinet cruelle, utilisée par un ami , il y a qqs années.
        Lassé de protèger ses enfants des plombs des viandards tirant sur ses terres, il mijota une belle vengeance.

        A la période des chaleurs, il récupéra sur des torchons, les « humeurs » de chiennes en émoi, et mit le tout au congélateur, jusqu’à ’à l’ouverture de la chasse.

        Après avoir frotté les arbres menant à une ancienne porcherie, où il déposa les linges humides, il n’eut plus qu’à attendre que la meute y entre et s’entre déchire....

        Depuis ,il est peinard , et ses enfants aussi.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Charles Mouloud
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 19h32 le 07/06/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Evidemment, ça serait plus sympa si c’était les chasseurs qui s’étaient entredéchirés... C’est figurativement ce qui arrivera si on trouve qui a touché des pots de vin dans cette affaire. Tout ça, avec les flash backs en alternance du Ministère à la porcherie ferait un beau film-fable, à la Bunuel ou à la Jodorowski

          PJCA

          • Herby
            Herby répond à pierrejcallard
            encore là
            • Posté à 04h39 le 08/06/2010
            • Internaute 116252
              encore là

            « qui a touché des pots de vin dans cette affaire »
            Vu les protagonistes, on a plus de chance de trouver des caisses d’anisette que des pots de vin. M. Borloo doit encore en avoir quelques unes dans son garage...

            • Ellington
              Ellington répond à Herby
              • Posté à 08h31 le 09/06/2010
              • Internaute 27898

              S’agissant de chasse à courre, vous trouverez sans doute plutôt des caisses de champagne millésimé.

          • Fifi89
            Fifi89 répond à pierrejcallard
            de l'huile sur la piste
            • Posté à 08h22 le 08/06/2010
            • Internaute 110929
              de l'huile sur la piste

            « ../..ça serait plus sympa si c’était les chasseurs qui s’étaient entredéchirés../.. »

            Le problème technique provient sans doute de la difficulté à récupérer les « humeurs » de chasseuses en émoi.... :)

            • An13-76
              An13-76 répond à Fifi89
              Etudiante en psychopahologie et (...)
              • Posté à 20h08 le 08/06/2010
              • Internaute 116658
                Etudiante en psychopahologie et (...)

              Dans un premier temps, il est utile de préciser que la personne qui chasse a certains problèmes. J’aurais aimé éviter les banalités d’ordre sexuels mais après analyse, il s’avère qu’il y en a. Ils sont marqués aussi en général d’une forme de psychopathie, ce qui les empêche de ressentir la moindre émotion si ce n’est beaucoup de jouissance pour leurs actes. Car nul n’a besoin d’aller chercher très loin pour constater que la chasse à cours n’a aucune autre utilité si ce n’est celle d’assouvir les envies grotesques de quelques personnes restées cioncées au moyen-âge. Normalement, quand on vise dans le mille, le fait de parler sexualité les met dans un certain état de fureur.
              Quant à la chasse de manière générale, ma dernière expérience comme beaucoup d’autres d’ailleurs, en me promenant : un chemin entre une foret publique et une privée. Ces couillons rabattaient vers le chemin et les passants où, en cette après-midi dominicale, les enfants abondaient. Au vu de leur état physique, il ne leur était pas possible d’intervenir très vite. Autre épisode, un tir croisé : ils étaient l’un en face de l’autre et se sont tirés dessus. Incroyable ? Non, très fréquent. Et on leur laisse une arme entre les mains !
              Il faut à tout prix faire cesser cette pratique qu’est la vènerie qui n’a en plus AUCUNE utilité, la viande n’étant même pas consommable.
              Je continuerai à les empécher, même si je dois payer 1500 euros, mais c’est un acte civique que de se mettre en travers de leur chemin !

              • Ras Paco
                Ras Paco répond à An13-76
                Clafouti Lover
                • Posté à 17h36 le 09/06/2010
                • Internaute 89334
                  Clafouti Lover

                Votre réaction m’a tout l’air d’être celle d’une citadine qui ne connait et ne comprend rien à la vie rurale.
                Attention à ne pas tout mélanger. je condamne comme vous la chasse à cour que je trouve empreinte de barbarie mais je me garderais bien de mettre tous les chasseurs dans la même musette.
                (Ce n’est pas parce que vous étudiez la psychopathologie qu’il faut se sentir obliger de déceler des troubles mentaux de toutes parts. D’ailleurs ne dit on pas souvent que les psys choisissent leur voix d’abord pour se soigner eux-même ? Ce déferlement de haine m’incite à y penser)
                Bien, cette parenthèse étant fermée, je dirais que la chasse, quand elle est pratiquée avec amour de la nature, n’est pas plus malsaine que la pêche à la ligne. Se promener en forêt avec son fidèle compagnon et tirer une bécasse ou un lièvre à l’occasion ne me choque pas, surtout si ces animaux sont en abondance. Saviez-vous que sans chasseurs, les sangliers pulluleraient et détruiraient ainsi un nombre considérable de cultures agricoles ?
                De plus, depuis quand est-ce que cette viande n’est pas consommable ? ? ? ! ! ! ! N’avez vous jamais manger de gibier ? Sanglier, perdrix, faisan, lièvre, garenne, chevreuil.... essayez c’est délicieux et pas plus mauvais que de manger un poulet aux hormones.

                • An13-76
                  An13-76 répond à Ras Paco
                  Etudiante en psychopahologie et (...)
                  • Posté à 23h02 le 09/06/2010
                  • Internaute 116658
                    Etudiante en psychopahologie et (...)

                  J’adore. Tout d’abord, non je n’ai rien d’une citadine. Je n’étudie pas seulement la psychologie. Au passage, je pense avoir « tiré » dans le mille au vu de votre réaction mais la question n’est pas là.
                  Je participe notamment au travail des agriculteurs lla moitié de l’année et les passages des chasseurs dont le but est...attendez j’en rigole encore... absolument pas de faire le bien autour d’eux, de réguler la population...haha c’est d’un drole. A parler de régulation, il faudrait déjà commencer par réguler la sienne ! Ils laissent des trous dans les grillages que nous nous efforçons de réparer et j’en passe.
                  Ensuite, et bien malheureusement non, les chasseurs n’y contribuent pas sinon, cela voudrait dire, et cela est irréfutable, qu’il n’y aurait jamais du d’équilibre au niveau du biotope avant l’arrivée de l’homme et de son gros fusil. C’est à mourir de rire de penser sérieusement que cet argument puisse avoir quelque chose de sérieux. L’équilibre entre les espèces est très fragile...l’homme n’est pas Dieu. D’ailieurs, en 2003, l’Etat, pour faire cour, participait financièrement à un « laché de galinettes » ! Comme quoi, ils sont indispensable nos cacheux !
                  Aussi, non je n’ai jamais mangé de sanglier et je ne mange personne d’autre aussi. La consommation de viande n’a absolument rien d’écologique et ne répond à aucun besoin spécifique de notre organisme. Les arguments en ce sens abondent. Vous pouvez les trouver facilement, je n’en ferez pas la liste ici, ils sont trop nombreux.
                  Aussi, je me demande de quelle obédience psychologique vous êtes et donc de quelle faculté vous sortez pour sortir une anerie consistant à dire que les psy font ce boulot pour se soigner eux même. Quelle banalité digne d’une conversation de télé-réalité. Je pense que vous n’avez pas été très loin dans la psychologie. Sachez juste que tous les métiers, n’importe lequel, vise à réparer quelque chose chez la personne qui l’occupe.
                  Mangez donc biches, sangliers et tout ce que vous voulez mais ne vous étouffez surtout pas avec cette haine dont vous faites état !

                  • Ras Paco
                    Ras Paco répond à An13-76
                    Clafouti Lover
                    • Posté à 09h41 le 10/06/2010
                    • Internaute 89334
                      Clafouti Lover

                    je cherche encore dans mon texte ma haine dont vous parlez tant....
                    bref. Vous parlez de l’homme qui joue à Dieu en voulant réguler les espèces et là je vous rejoint mais j’irais même plus loin. N’est-ce pas jouer à Dieu que de vouloir changer la nature de l’être humain. L’homme, omnivore, est un chasseur, une éleveur et un cultivateur (on a un peu laisser tomber la cueillette mais si vous voulez on la compte quand même). Ces trois (quatre) activités nourricières ne sont pas incompatibles avec le respect de la Terre et le soucis de protection des espèces si elles sont pratiquées avec parcimonie, toutes aux même titre. L’agriculture intensive (de soja pour combler vos carences en protéines) n’a pour moi rien de plus reluisant qu’un élevage en batterie ou que la chasse irraisonnée dont l’article fait le sujet. Chasser en respectant l’intégrité des espèces et leur survie, cultiver en respectant les sols, élever un troupeau en respectant l’animal, voilà vers quoi il faut se tourner et non vers une logique « Les animaux et ben ils sont trop mignons, moi zveux pas les manger ! »

                    • An13-76
                      An13-76 répond à Ras Paco
                      Etudiante en psychopahologie et (...)
                      • Posté à 15h02 le 10/06/2010
                      • Internaute 116658
                        Etudiante en psychopahologie et (...)

                      Et oui, les animaux sont bien mignons, mais pas au point de devenir gaga. Je vous assure que les fruits et légumes sont bien jolis aussi et que je les mange.
                      Quant au soja, ce n’est pas vraiment un produit français. Quand on ne mange plus de viande depuis longtemps, on ne mange pas non plus de soja avec intensité. Les éléments dont nous avons besoin sont présents dans notre belle France. J’avoue, les saucisses vèg. sont pas mal, c’est mon petit plaisir quand je passe devant le mag bio. Mais mon dernier bilan (il y a 3 semaines), est très satisfaisant et ne présente aucun carence alors que mon dernier repas avec présence de soja remonte à décembre.
                      C’est vrai qu’il y a pas mal de stéréotypes sur les personnes qui ne mangent pas viande comme pour les chasseurs.
                      Sinon, il y a un petit amalgame et je ne vous blâme pas pour cela parce qu’il faut avoir les recherches pour le savoir. Le terme omnivore n’a rien à voir avec le fait de se nourrir. Omni-vore ; vore signifiant dévorer qui a plus à voir avec le fait d’engloutir mais pas de se nourrir. C’est un élément important car nous faisons cette distinction dans nos habitudes sans nous rendre compte. Il y a des fois où nous baffrons comme disais Desproges et d’autres où l’on se nourri.
                      J’espère que vous continuerez à considérer avec importance la nature et le prix de chaque vie, que l’on ote pas pour rien mais pas nécessité.

                      Et pour revenir à ce qui fait débat ici, il est clair que la chasse à cours, ça non ! Y a pas à dire, je suis et serai toujours opposé, même si je dois prendre les 1500 euros d’amende, si j’en croise, je tenterais de les arrêter. C’est tout aussi honteux que la corrida !

                      Bien à vous

          • steed1
            steed1 répond à pierrejcallard
            Franco-Breton
            • Posté à 09h10 le 08/06/2010
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            Lien

            Le 7 mars dernier, le parvis de l’église de La Nouaille (Creuse) a été le théâtre d’une rare barbarie.

            Une laie, visiblement prête à mettre bas, venait d’échapper à une battue de dispersion et s’est retrouvée acculée par deux chiens contre un mur de l’église où elle avait trouvé un bien éphémère refuge.

            Trois hommes, dont le président de l’association communale de chasse agréée (ACCA) de La Nouaille, se sont alors « acharnés sur la laie pendant un quart d’heure », selon les témoins, l’arrosant de « coups de merlin et de coups de pied en proférant insultes et insanités ». L’animal s’est traîné sur plusieurs mètres avant de succomber sous les yeux d’une dizaine de témoins.

            « Les femmes étaient en pleurs, les enfants en parlaient le lendemain à l’école, très choqués » explique l’un d’eux. « Il y avait du sang jusque sur les marches de l’église ».

            Le président de l’ACCA assume et se justifie en expliquant qu’« il était hors de question de l’abattre avec une arme à feu en plein bourg. En s’enfuyant, elle risquait de blesser quelqu’un, la seule solution était de l’achever ». « En plus, ajoute-t-il, les chiens l’avaient déjà bien abîmée ».

            ...Et sinon, comment on reconnait un bon chasseur d’un mauvais chasseur ? ? ?

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à steed1
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 21h58 le 08/06/2010
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Steed i

              Il a bien un nom, votre président de l’ACCA.... ? Je serais ravi de faire un article sur cette affaire dans CentPapiers et il est bien connu que je ne me sers ni de pseudos ni d’avatars. Si vous m’envoyez vous même un article, je le publierai.

              Pierre JC Allard
              votreediteur@centpapiers.com

            • Ellington
              Ellington répond à steed1
              • Posté à 08h32 le 09/06/2010
              • Internaute 27898

              Diable, il fut un temps lointain où les églises étaient un lieu d’asile et de protection...

        • Marie-France
          Marie-France répond à Charles Mouloud
          Toujours ailleurs
          • Posté à 20h00 le 07/06/2010
          • Internaute 4943
            Toujours ailleurs

          Méthode astucieuse et excellente. A diffuser largement, et ça ne doit pas être pris en compte dans la loi protégeant les viandards à courre !

        • louarn
          louarn répond à Charles Mouloud
          chomage
          • Posté à 00h12 le 08/06/2010
          • Internaute 29523
            chomage

          Cela me rappelle une histoire ( vraie ) devant un tribunal .
          Un gars a été condamné pour vols dans une grande entreprise entourée de hauts grillages .A l’intérieur de cette enceinte s’ennuyaient la nuit de gros chiens de garde .
          Le président demande donc au prévenu comment il faisait pour rentrer dans l’enceinte malgré les chiens . C’ était simple répond celui ci goguenard : je n’y allais que quand ma chienne était « en chasse “ , les malabars ne s’occupaient que d’elle ... Au bout de 2 ‘ casse ils gémissaient de plaisir dès qu’ils nous sentaient approcher ...
          La chienne et les chiens n’ont pas été condamnés pour complicité ...
          Le chef d’entreprise a éclaté de rire ...
          Un gendarme a été muté d’office dans une île lointaine (St Pierre et Miquelon ). Avec des collègues il lui arrivait d’ acheter des produits des vols ...
          Nous sommes tout de même mal protégés ...

        14 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h22 le 07/06/2010
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Dans une société vraiment démocratique, ce qui est approuvé par décret devrait être confirmé ou infirmé par référendum. Ca ne coute plus bien cher un référendum... si on le veut, bien sûr.

        Mais c’ est la dernière chose que voudrait notre pseudo-démocratie de corruption et de manipulation médiatique !

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à pierrejcallard
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 19h28 le 07/06/2010
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Indécrottable JC Allard !
          Le best off en deux clics !
          La queue de poisson « historique » , en plaçant son commentaire sous le premier, et zou , la nouveauté , la réponse à soi même , avec le truc qui va bien avec , soit le lien vers le blog, des fois que le JC Allard du premier com’ voudrait en savoir plus sur le second....

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Charles Mouloud
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h10 le 07/06/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Charles Mouloud :

            Bon, ca va, ca va, congé de lien pour cette fois : -) Je vous recommande plutôt le lien dans l’article lui-meme, lequel conduit au site des chasseurs, où un mec vient se vanter par le menu d’avoir courageusement abattu un lion à crinière noire. « Tres rare » précise-t-il...

            Ça serait pas chouette, si on pouvait l’empailler... ?

            Pierre JC Allard

            • screugneugneux
              screugneugneux répond à pierrejcallard
              râleur-NRV
              • Posté à 22h19 le 07/06/2010
              • Internaute 43534
                râleur-NRV

              « lors des chasses à tir, car on aurait risqué l’incident. » »

              fait a autrui ce qu’il aimerait te faire.....

        3 autres commentaires
  • Johnfante
    Johnfante
    Energies Vertes
    • Posté à 17h57 le 07/06/2010
    • Internaute 62204
      Energies Vertes

    Génial :
    interdire des vollées de plomb aviné sur sa propriété = 1500 euros
    dire qu’il y a vraiment trop d’arabes dans son pays = 750 euros

    les chasseurs sont mieux protégés que les arabes.

    Plus sérieusement : comment a-t-on le droit de créer un délit par décret ? ? ? sympa la démocratie.

    • fdrebin
      fdrebin répond à Johnfante
      Dilettante doué
      • Posté à 18h02 le 07/06/2010
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      Mode humour noir ON

      Et lâcher une meute de chiens sur un arabe, on a le droit ?

      Mode humour noir OFF

      • gsourima
        gsourima répond à fdrebin
        • Posté à 19h23 le 07/06/2010
        • Internaute 23224

        S’il pratique la chasse à courre, oui.

        Bon allez, on arrête avec le mauvais goût : -)

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à gsourima
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h30 le 07/06/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Oui. Arrêtons, on finirait par parler du lâcher de fauteurs de paix à partir de ports cypriotes.

          Pierre JC Allard

          • An13-76
            An13-76 répond à pierrejcallard
            Etudiante en psychopahologie et (...)
            • Posté à 23h16 le 09/06/2010
            • Internaute 116658
              Etudiante en psychopahologie et (...)

            Bientôt, on risquera de se prendre une amende si on empêche un type de tabasser un autre type dans la rue.

            Ils appelleraient ça : intervention inopinée dans le cadre d’une régulation naturelle de l’espèce. Non ?

            C’est tout bonnement incroyable. Les privilèges des « riches »...

        2 autres commentaires
    • Julian Cerelil
      Julian Cerelil répond à Johnfante
      Doctorant en anthropologie
      • Posté à 18h15 le 07/06/2010
      • Internaute 116392
        Doctorant en anthropologie

      Je suis moi aussi scandalisé par ce décret, mais je tiens à apporter une information qui rectifiera ton commentaire.

      Tu peux tout à fait légalement « interdire des volées de plomb sur ta propriété » puisque : « Nul n’a le droit de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit. », Art L 422-1 du Code de l’Environnement.

      Alors évidemment, les chasseurs ont réussi à détourner ce code avec une autre loi qui instaure des zones communales où la chasse peut se pratiquer sur les terrains privés sans l’accord des propriétaires... Mais la plupart des communes ne sont pas concernées par cette loi !

      Pour plus d’informations sur le sujet, je renvoie sur le site de l’association « Ligue ROC - Ligue pour le préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs » (Lien).

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Julian Cerelil
        cddiste
        • Posté à 18h18 le 07/06/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        j’ai ete pris de court, voici le lien direct

        Lien

         
        • orangevox-
          orangevox- répond à jeffouletofou
          Licencieuse
          • Posté à 18h46 le 07/06/2010
          • Internaute 114473
            Licencieuse

          Un reportage accablant ci-dessous sur 30 millions d’ennemis !  :

          • yabon
            yabon répond à orangevox-
            Klingon
            • Posté à 19h37 le 07/06/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Attention : Chef d’œuvre.

            • anarchocapitaliste
              anarchocapitaliste répond à yabon
              cadresup
              • Posté à 23h27 le 07/06/2010
              • Internaute 116555
                cadresup

              très bon - même les faibles QI auront saisi le message - consternant d’imbécillité, mais tellement dans l’air du temps

          • Ras Paco
            Ras Paco répond à orangevox-
            Clafouti Lover
            • Posté à 17h42 le 09/06/2010
            • Internaute 89334
              Clafouti Lover

            excellent !
            mais ne pas oublier qu’il ne s’agit que d’une caricature.

        4 autres commentaires
      • a déménagé le 10 décembre
        • Posté à 19h26 le 07/06/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        « Alors évidemment, les chasseurs ont réussi à détourner ce code avec une autre loi qui instaure des zones communales où la chasse peut se pratiquer sur les terrains privés sans l’accord des propriétaires... Mais la plupart des communes ne sont pas concernées par cette loi “
        la loi a été abrogée il y a quelques années mais elle concernait quand même la moitié sud de la France !

         1 autres commentaires
    • foobar
      foobar répond à Johnfante
      nabalzr
      • Posté à 19h18 le 07/06/2010
      • Internaute 27760
        nabalzr

      Plus sérieusement : comment a-t-on le droit de créer un délit par décret ? ? ? sympa la démocratie.

      Parce que justement c’est comme ça que fonctionne notre démocratie. Ici il ne s’agit pas d’un délit mais d’une infraction, c’est donc du domaine du règlementaire et c’est l’exécutif qui s’en charge, du moment que le décret est conforme à la Constitution, aux lois et engagements internationaux (ce qui n’est pas forcement le cas).

      Les associations contre les chasses peuvent attaquer le décret au Conseil d’Etat, et j’espère bien qu’elles le feront (par exemple en s’appuyant sur le fait que chasser n’est peut être pas un droit garantie par la loi).

      • Johnfante
        Johnfante répond à foobar
        Energies Vertes
        • Posté à 20h52 le 07/06/2010
        • Internaute 62204
          Energies Vertes

        Merci pour la précision.

        Notons bien pour autant que les parlementaires ne sont pas spécialement garants de l’esprit de la constitution dans leur législation.

        Sans parler du droit européen...

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à foobar
        grmbl
        • Posté à 13h31 le 08/06/2010
        • Internaute 113627
          grmbl

        Oui, mais l’exécutif aurait sans doute dû s’appuyer sur les antécédents juridiques en la matière : apparemment, plusieurs affaires classées « sans suite ». Je crois savoir qu’une jurisprudence peut ouvrir une « brèche » dans un texte de loi, permettant au tribunal de reprendre la décision même si elle n’est pas inclue dans le texte initial. Ici, n’y a-t-il pas une sorte de jurisprudence par anticipation ? En clair, si ces zigotos continuent d’empêcher les aristos de massacrer du gibier en rond, ne pourraient-ils pas se pointer au tribunal la bouche en cœur, en disant « nos copains l’ont déjà fait, et le juge a considéré que c’était pas grave », quel que soit le décret passé depuis ?
        Je m’y emmêle un peu les pinceaux : l’exécutif qui fait du législatif, sur fond d’antécédents juridiques...

    • viva zebda
      viva zebda répond à Johnfante
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 19h41 le 07/06/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      mon voisin a « reçu “ une volée de plomb sur sa façade ,juste au dessus de sa porte.
      Les chasseurs ont eu une amande de 150 € seulement...
      Depuis il soupçonne ces ‘joyeux drilles’ de pousser renards et blaireaux vers son poulailler .... !

      • Zanko
        Zanko répond à viva zebda
        Étudiant
        • Posté à 21h58 le 07/06/2010
        • Internaute 60272
          Étudiant

        Déjà, il a osé dénoncer les chasseurs, c’est toujours ça. Et s’ils ont eu une amende, c’est plutôt pas mal (même si effectivement elle est ridicule au vu du danger courru et de l’irresponsabilité total dont ils ont fait preuve). Car avec ces dégénérés congénitaux, il faut effectivement s’attendre aux représailles.

        J’habite à la campagne et je sais de quoi je parle. Après s’être fait respectueusement réprimander pour avoir pénétré et tiré sur un terrain privé cloturé à environ une centaine de mètres d’enfants qui jouaient dans leur jardin (quand même...), les exemplaires locaux de cette bande d’arriérés, plutôt que d’admettre qu’ils ont été irresponsables, ont préféré adopter un comportement hostile pendant les années qui ont suivi. Cet épisode doit dater d’il y a plus de 10 ans, et on a encore droit, de la part de l’un d’entre-eux, accessoirement voisin et agriculteur, aux tas de fumier entreposés juste à côté de chez nous, pour nous emmerder (c’est le mot). Et je passe sur les cables de téléphone dans lesquels, suite à des pannes répétées, les employés de France Télécom ont eu la surprise de décourvrir des plombs de chasse...

        Bref, tout ça pour dire que je ne serais absolument pas étonné que les chasseurs poussent effectivement renards et balireaux vers le poulailler de votre voisin, c’est tout à fait le genre.

      • a déménagé le 10 décembre
        • Posté à 23h00 le 07/06/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        « Depuis il soupçonne ces “joyeux drilles” de pousser renards et blaireaux vers son poulailler .... ! »
        en tous cas, il ne connaît pas grand chose à la faune sauvage....

    • kestucroa
      kestucroa répond à Johnfante
      • Posté à 07h23 le 08/06/2010
      • Internaute 111844

      Pour arriver à une telle somme, c’est probablement qu’on a mesuré avec exactitude l’irascibilité des « empêchés ».

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h56 le 07/06/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il est de coins en France, où le sanglier pullule tellement, qu’il fait plus de dégâts dans les cultures, que tous les loups, et ours réunis sur les troupeaux.
    Les agriculteurs, et mairies, ne trouvent plus personne pour les tuer, même hors saison de chasse. (vu reportage à la télé).

    Las chasseurs presque tous sexagénaires fatiguaient, et ne savaient plus quoi faire de toute cette viande qu’il faut préparer après.. comme pour un cochon.

    • Johnfante
      Johnfante répond à pablico
      Energies Vertes
      • Posté à 17h57 le 07/06/2010
      • Internaute 62204
        Energies Vertes

      C’est vrai mais il s’agit alors souvent de battues régulièrement annoncées.

      • pablico
        pablico répond à Johnfante
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h01 le 07/06/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        sans parler des cervidés qui nettoient facilement par le vide les champs de maïs et autres.

         
        • telemaque50
          telemaque50 répond à pablico
          • Posté à 18h23 le 07/06/2010
          • Internaute 10420

          Je vous signale quand même que vous êtes chez eux (les animaux) et non l’inverse....

          • anarchocapitaliste
            anarchocapitaliste répond à telemaque50
            cadresup
            • Posté à 23h30 le 07/06/2010
            • Internaute 116555
              cadresup

            ah bon ? la France n’appartient plus aux français ?

          • An13-76
            An13-76 répond à telemaque50
            Etudiante en psychopahologie et (...)
            • Posté à 21h39 le 08/06/2010
            • Internaute 116658
              Etudiante en psychopahologie et (...)

            Absolument !

            • telemaque50
              telemaque50 répond à An13-76
              • Posté à 22h08 le 08/06/2010
              • Internaute 10420

              Ouffff quelqu’un qui pense comme moi
              Merci

              • An13-76
                An13-76 répond à telemaque50
                Etudiante en psychopahologie et (...)
                • Posté à 23h25 le 09/06/2010
                • Internaute 116658
                  Etudiante en psychopahologie et (...)

                C’est marrant quand même, cela fait plusieurs fois aujourd’hui que le lis que les sangliers et cervidés pullulent.
                C’est bizarre quand même !
                Mais...où sont leur prédateurs naturels ?

                Ah bah oui, quelle question idiote ! Tous tués par...par...des chasseurs ou sinon la connerie humaine (même chose) !

                Une fois qu’ils auront tout tué, ils s’en prendront aux arbres, s’il y en a encore !

                Mais ne perdons pas de vue la chasse à cours, celle qui ne sert qu’à torturer un animal pendant des heures pour finir par le tuer et le filer à une meute de chiens. Pratique en effet !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8