Décryptage 06/06/2010 à 19h26

Bayrou, Morin, Borloo, Arthuis : le vrai centre, c'est moi !

Julien Martin | Ex-Rue89

Tous veulent rassembler les centristes en vue de 2012, mais aussi être candidats. Sous le regard d’un Sarkozy omniprésent.


François Bayrou, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo et Jean Arthuis (Benoît Tessier/Reuters)

Rassemblement. Le même mot est sur les lèvres de tous les centristes, mais chacun des ténors réfléchit au meilleur moyen de tirer la couverture à lui en vue de 2012. Que ce soit ou non dans une perspective d’alliance avec l’UMP, personne ne néglige l’avis de Nicolas Sarkozy pour devenir le candidat qui a toujours représenté au moins le centre droit. Décryptage.

Bayrou, du pamphlet à l’Elysée

François Bayrou peut être satisfait. Dans la bataille des centres qu’il était en passe de perdre, après les calamiteuses élections européennes et régionales pour le MoDem, le voici de nouveau en jeu, au centre du jeu. A la faveur notamment d’une entremise élyséenne.

Le 22 avril, François Bayrou et Nicolas Sarkozy se rencontrent à l’Elysée. Une entrevue restée secrète jusqu’à ce que L’Express ne la révèle dix jours plus tard. Le président de la France dit au président du MoDem qu’il s’est « trompé de stratégie depuis plusieurs années » en penchant à gauche. Et qu’il serait même prêt à travailler avec lui s’il redéfinissait sa ligne politique.

S’ensuit, un mois plus tard jour pour jour, une longue interview dans Le Monde. Nicolas Sarkozy propose d’inscrire dans la Constitution la lutte contre les déficits ? François Bayrou « trouve légitime d’en faire un principe constitutionnel ». Le PS fait des contre-propositions pour la réforme des retraites ? Il les caricature :

« Lorsque le PS officiel prétend que, pour la réforme des retraites, il suffit de taxer les banques, qu’il n’y a qu’à “prendre l’argent là où il est”, comme disait magnifiquement feu Georges Marchais, c’est le pire des messages politiques. »

« C’est n’importe quoi ! »

De quoi accréditer le confidentiel paru mercredi dans Libération, qui relate un nouveau tête-à-tête de François Bayrou, cette fois avec Pierre Méhaignerie. Il aurait confié au patron des centristes de l’UMP son intention de se « recentrer », voire de se rallier à une future majorité à condition que Nicolas Sarkozy inscrive dans son programme pour 2012 l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les prochains scrutins.

Tangage au MoDem : l’opération renaissance est une réussite, mais il est temps de redresser la barre. Au parti centriste, on prend même son téléphone pour indiquer à Mediapart que François Bayrou a démenti ledit confidentiel... dans les commentaires du site du quotidien :

« J’ai lu cet “écho”. Il n’y a qu’un commentaire qui me vient : c’est n’importe quoi ! Est-ce que le rédacteur n’aurait pas pu me passer un coup de fil pour voir si tout cela avait la moindre crédibilité ? Parfois le téléphone peut servir pour échapper à l’intox... Amitiés. François Bayrou. »

Un commentaire suivi d’une lettre envoyée aux militants de son parti et rendue publique vendredi sur LeJDD.fr. Le président du MoDem y dénonce « rumeurs et intoxications », réfutant tout « infléchissement de notre action en direction de l’actuelle majorité ».

« En politique, il faut être magnanime »

Il est tout de même loin le temps où François Bayrou y allait au lance-flammes contre Nicolas Sarkozy, par exemple dans son pamphlet « Abus de pouvoir » (Plon) publié en avril 2009. La consigne de l’Elysée de ne plus chercher à affaiblir plus qu’il ne l’est le troisième homme de la présidentielle de 2007 n’y est certainement pas étrangère.

Consigne confirmée dans Le Figaro par le porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé, qui avait à l’époque pourtant répondu à son ancien collègue de l’UDF par un autre livre paru quelques jours plus tard, au titre aussi évocateur, « Les Habits neufs des faux centristes : arnaque ou imposture ? » (Le Cherche Midi) :

« A partir du moment où François Bayrou ne fait plus de l’antisarkozysme et laisse à penser qu’il ne cherche plus d’accord avec le PS, il retrouve la place qui était la sienne à l’origine. En politique, il faut être magnanime. Nous savons pardonner. »

Morin, même s’il doit quitter la Défense

La consigne d’épargner le président du MoDem n’a cependant rien de gratuit. « L’Elysée va tout faire pour mettre le bordel dans la famille centriste. Si Sarkozy va rechercher Bayrou, c’est pour faire chier Morin », explique sans détour à Rue89 l’entourage du ministre de la Défense et président du Nouveau Centre.

Nicolas Sarkozy a conscience que pour 2012, il ne lui faudra pas réitérer sa stratégie de parti hégémonique à droite, désastreuse aux dernières régionales. Il mise sur un réservoir de voix au centre, mais ne veut pas non plus d’un candidat centriste qui puisse lui faire de l’ombre. Ce qui pourrait être le cas d’Hervé Morin, selon ce même proche :

« Toute la stratégie actuelle de l’Elysée consiste à entraver son chemin. Ils n’arrêtent pas de dire qu’il ne fait pas le poids mais, si c’est vrai, pourquoi mettent-ils alors en place un tel dispositif de déstabilisation ? »

« Si tu es candidat, tu ne peux pas rester au gouvernement »

Les cadres du Nouveau Centre n’en démordent toutefois pas : ils veulent un candidat à la présidentielle et tout laisse à penser qu’il s’agira du président de leur parti. Même si cela devait coûter au ministre de la Défense sa place au gouvernement...

Récemment reçu à l’Elysée, Hervé Morin a fait savoir au chef de l’Etat qu’il ne ferait pas d’esclandre dans ce cas. « Tu es bien conscient que, si tu es candidat, tu ne peux pas rester au gouvernement ? », l’a interrogé Nicolas Sarkozy, qui a reçu en retour un simple « oui ». Reste une inconnue : quand ?

En attendant, ses proches continuent de plaider sa cause face à ses concurrents pour la place de meilleur candidat centriste :

François Bayrou ? « L’analyse des votes des européennes et des régionales montrent que son électorat a fondu et n’est plus du tout de centre droit. Il faut se rappeler de Marielle de Sarnez dire que ce qu’elle a en commun avec Robert Hue est plus fort que ce qui les sépare. »

Jean-Louis Borloo ? « Le problème de Borloo, c’est qu’il est à l’UMP ! Son parti est intégré dans l’UMP et il est sous perfusion financière de l’UMP. »

Borloo, Matignon et/ou 2012 ?

Dans sa stratégie de captation de l’électorat centriste, le président de la République a également songé à la carte Borloo. C’était même l’une des premières, à en croire Le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire satirique rapporte que le ministre de l’Ecologie aurait évoqué avec lui cette thèse à l’Elysée au lendemain de la déroute de la majorité aux régionales.

Le président du Parti radical valoisien a lui-même déclaré, le 9 mai sur Canal+, qu’il allait « réfléchir » à l’opportunité de réunir « une famille politique, écologiste, solidaire, centriste ».

« Borloo est le mieux positionné »

Le secrétaire général du parti, Laurent Hénart, va même un peu plus loin. Il affirme à Rue89 être convaincu de la nécessité de présenter un candidat centriste en 2012 et imagine logiquement Jean-Louis Borloo en endosser les habits :

« Il y aura forcément une volonté des Français d’avoir une alternative entre la gauche et la droite. François Bayrou occupait cette place en 2007, mais à trop avoir tapé depuis sur Nicolas Sarkozy, il a perdu cette image d’indépendance.

Après cette crise, quels sont les défis ? Retrouver de la cohésion sociale et miser sur le développement durable. Ce sont les deux domaines sur lesquels Jean-Louis Borloo est le mieux positionné. »

« Il commence à prendre la question très au sérieux »

Récemment réunis à deux reprises autour de Jean-Louis Borloo, les élus du Parti radical valoisien « souhaitent très clairement qu’il se présente », poursuit Laurent Hénart, avant de se confier sur la pensée de l’intéressé :

« Il commence à prendre la question très au sérieux, mais je ne sais pas ce qu’il décidera. »

Mais peu enclin à partir au clash avec Nicolas Sarkozy, c’est peut-être l’Elysée qui décidera pour lui. Le président de la République peut craindre la popularité d’un de ses ministres les plus appréciés du gouvernement dans les enquêtes d’opinion. Le nommer à Matignon pour la fin du quinquennat lui laisserait une marge de manœuvre bien moindre.

Mais aussi Arthuis, Robien...

Au rassemblement, d’autres centristes s’y essayent également, mais toujours chacun de leur côté. Après l’organisation le 18 mai d’un colloque par Gilles de Robien, président de Société en Mouvement, appelant les centristes à « se retrouver sur une plate-forme de travail, autour des valeurs communes », c’est un autre ancien ministre, le sénateur Jean Arthuis, qui organise mardi en tant que président de l’Alliance centriste des « assises de la refondation du centre ».

Interrogé par Rue89, il dit « vouloir proposer la constitution d’un think tank centriste » avant d’aller porter devant les électeurs un projet ». Comme les autres leaders centristes, il déplore « un déficit croissant, un endettement qui remet en cause la solidarité intergénérationnelle, une Europe menacée de se déliter »...

Et comme les autres leaders centristes, il « n’exclut pas » évidemment d’être le porteur de ce projet. Mais à l’issue de primaires, où il voudrait concourir face à François Bayrou, Hervé Morin et les autres. (Voir la vidéo)

Vidéo : David Servenay

  • 13360 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • phc1949
    phc1949
    Retraité
    • Posté à 20h42 le 06/06/2010
    • Internaute 114242
      Retraité

    Les centristes que ce soient ceux qui en vivent comme ceux qui votent pour eux sont à la fois les plus minoritaires mais aussi les plus puissants. Ce sont eux qui font passer de 49.99 à 50.01.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 20h45 le 06/06/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Ni de gauche, ni de droite, ni du centre.
    Des projets précis et crédibles en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat.
    Des résultats tangibles dans les deux ans, donc avant juin 2012.

    Les paramètres sociaux et économiques actuels sont catastrophiques.
    Je ne crois pas dans un « sauveur » de la France, ni dans les remèdes miracles d’une Martine ou d’un Nicolas.

  • duarn
    • Posté à 20h47 le 06/06/2010
    • Internaute 17322

    Comment va la mémé de Bayrou ? C’est quand même plus important que ce bal de faux culs.

  • jAc_
    jAc_
    IdiotProof
    • Posté à 20h54 le 06/06/2010
    • Internaute 64468
      IdiotProof

    Bayrou , Le têtu
    Morin , Le traite
    Boorlo , Le clown
    Arthuis , Le juste
    Et si c’était un Animal ?
    Bayrou , Le bourricot
    Morin , Le serpent
    Boorlo , Le paresseux (singe)
    Arthuis , L’écureuil
    Tiens ! j’ai un préféré !
    Allez faite comme moi ! Ça détend !

  • Brachamul
    Brachamul
    Multi-Taskeur
    • Posté à 20h54 le 06/06/2010
    • Internaute 94825
      Multi-Taskeur

    On lit quand même des trucs un peu étranges sur le Centre par ici...

    Le Centre, ce n’est pas la roue de secours de la droite, il faut être de gauche pour se dire ça. Et à droite on dira que le centre c’est la gauche entreprenante :)

    Non, le Centre c’est beaucoup plus. C’est d’abord le pragmatisme contre l’idéologie. Ce n’est pas le culte des marchés ni celui de l’état providence, c’est l’observation et l’analyse des problèmes, doublée de la recherche des solutions crédibles.

    Parceque l’éducation, l’écologie, l’énergie, et bien d’autres sujets n’ont pas besoin d’être enfermés dans un moule gauche-droite.

    Un des sujets les plus importants, pour les Centristes, c’est la dette que l’on est en train de construire pour nos vieux jours et pour nos enfants. Sans les efforts constants de tout les centres, tout le monde s’en foutrait de cette dette à la noix. 1.400.000.000.000 d’Euros à rembourser, ça fait quand même un sacré paquet.

    • Giorgio
      Giorgio répond à Brachamul
      Cinéaste
      • Posté à 23h16 le 06/06/2010
      • Internaute 8133
        Cinéaste

      En ce qui concerne la « pseudo dette » publique :

      Lien

      la pétition :

      Lien

      STOP THE ARNAQUEURS !

      • Brachamul
        Brachamul répond à Giorgio
        Multi-Taskeur
        • Posté à 09h36 le 07/06/2010
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Votre lien explique que la solution à la dette c’est de fabriquer des euros. Vous croyez qu’il se passe quoi si on fabrique 1400 milliards d’euros ? Et si tout les pays de l’UE font pareil ? Notre monnaie chute comme un caillou et on achèteras plus jamais chinois ni américain. Remarque c’est peut-être pas plus mal.

        Pour simplifier, créer de la monnaie, ça revient à réduire la valeur de la monnaie existante. Donc lorsqu’on crée un euro, son coût est répartit parmi tout les détenteurs d’euros. Créer de la monnaie, c’est donc à peu près la même chose qu’augmenter les impôts, sauf qu’on inflige + de dégâts à ceux qui épargnent qu’à ceux qui s’endettent.

        Je ne comprends pas pourquoi les français refusent d’admettre que la dette colossale de leur état n’a pas d’autres responsable que les politiques gouvernementales qui nous ont menées à aujourd’hui, et donc par extension les électeurs qui ont choisit ceux qui ont dirigé ces politiques.

         
        • Giorgio
          Giorgio répond à Brachamul
          Cinéaste
          • Posté à 13h32 le 07/06/2010
          • Internaute 8133
            Cinéaste

          Je suis assez d’accord avec la troisième partie de votre réponse, ce sont bien les responsable des politiques gouvernementales qui nous ont menées à la situation d’aujourd’hui. Mais justement à cause du renoncement à la création monétaire, au seul profit des établissements bancaires et financiers et ce, depuis 1973, par la volonté du banquier Pompidou assisté par Giscard, .

          Il faut lire Maurice Allais, -prix Nobel d’économie, un puits de science, un spécialiste de la monnaie et un courage impressionnant pour lutter de front à la fois contre les multinationales et contre les banques-, il faut lire Allais pour comprendre que les banques se comportent (parce qu’on les y autorise) comme des faux-monnayeurs et que cela nous ruine !
          Cette dette publique n’a fait que croître au point d’asphyxier l’État et de menacer les services publics ; le chômage suit la même pente que la dette ! Le chômage est lié à la dette !

          • Brachamul
            Brachamul répond à Giorgio
            Multi-Taskeur
            • Posté à 17h39 le 07/06/2010
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Les banques ne peuvent opérer que dans le cadre que nous leur fixons. Blâmer les banques ne sert à rien. Pour survivre dans un milieu aussi compétitif, elles ne font pas de concessions et vont au plus profitable.

            Le système capitaliste ne fonctionne que si l’état garantit l’éthique en imposant sa loi. Mais nos législateurs sont souvent incompétents.

            En fait, je trouve ça un peu facile de taper sur le système bancaire, sur les agences de notations, sur nos voisins européens, etc... parce qu’on s’est mis dans cette situation tout seuls, comme des grands, et en connaissance de cause.

            La dette contractée auprès du privé est efficace, elle est peu chère, elle n’est pas un problème en elle-même. Le problème c’est sa taille grandissante et son coût annuel qui en est devenu colossal.

            • Giorgio
              Giorgio répond à Brachamul
              Cinéaste
              • Posté à 18h08 le 07/06/2010
              • Internaute 8133
                Cinéaste

              Vous êtes probablement « étudiant banquier » car vos arguments frisent l’incohérence « la dette est peu chère mais son coût annuel est colossal » « elle est efficace mais le problème c’est sa taille grandissante.. »
              cherchez l’erreur ?
              Savez vous que depuis plus de trente ans l’état a remboursé en seuls intérêts bien plus que les 1386 milliards de la dette actuelle...
              Ça vous rappelle pas un peu les « subprimes »
              C’est pas de l’économie à la Madoff ? ? ?

              • Brachamul
                Brachamul répond à Giorgio
                Multi-Taskeur
                • Posté à 18h43 le 07/06/2010
                • Internaute 94825
                  Multi-Taskeur

                1% d’interêts annuels, c’est minuscule, donc le coût est très faible pour des montants décents.
                1% d’interêts sur 1.400.000.000.000€, ça commence a faire beaucoup.
                L’état paie environs 100 milliards par an en intérêts et en remboursements. Mais il emprunte chaque année plus qu’il ne rembourse.
                Je ne suis pas étudiant banquier, non, m’enfin j’y suis pas complètement étranger non plus :)

                • Giorgio
                  Giorgio répond à Brachamul
                  Cinéaste
                  • Posté à 20h38 le 07/06/2010
                  • Internaute 8133
                    Cinéaste

                  Bon, j’ai bien voulu dialoguer tranquillement avec vous, mais c’est un dialogue de sourds...nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs..
                  Vous admirez l’argent, moi j’admire le travail et la créativité, vous défendez les banquiers, moi je suis du coté de ceux qui en chient à cause de tous ces prédateurs, A tchao, je pense que le jour où adviendra (inévitablement) votre accident de parcours professionnel, vous vous souviendrez du vieux Giorgio...

                  • Brachamul
                    Brachamul répond à Giorgio
                    Multi-Taskeur
                    • Posté à 09h20 le 08/06/2010
                    • Internaute 94825
                      Multi-Taskeur

                    Vous dites que mes arguments sont incohérents, je me réexplique pour montrer qu’ils ne le sont pas. Vous dites admirer le travail et la créativité, en essayant de me mettre dans le moule de « celui qui admire l’argent » ? Et bien écoutez, je travaille depuis mes 17 ans, j’ai payé mes études à l’étranger en travaillant en même temps, et je sais ce que c’est que d’en chier pour avancer. Je ne défend pas les banquiers, j’explique qu’il est hypocrite pour un état de faire comme ci la faute était aux banquiers. Ceux-ci n’ont pas d’autre choix, pour survivre, que d’être dans une éthique douteuse. Il est complètement hypocrite pour un état de les pointer du doigt alors que le cadre légal qui est crée par l’état encourage ces pratiques. (Regardez un peu les lois sur le crédit à la consommation... c’est pitoyable, on dit faire des lois pour l’encadrer, mais on ne lui donne que + de libertés.)

                    Et non, je n’admire pas l’argent. Et je trouve cela scandaleux pour un état de s’être mis dans une telle situation de dépendance par rapport à celui ci. Pour avoir peur de la baisse de la note à ce point, il faut bien s’être mis dans une situation imbécile.

                    Ce que j’attaque dans vos commentaires ce ne sont pas vos principes, ce sont les solutions que vous relayez. Je ne pense pas que reprendre le contrôle de la monnaie soit une solution crédible, et je vous ai expliqué pourquoi. Et ce sans aucune animosité. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi.

        6 autres commentaires
  • ELMAYAN
    ELMAYAN
    (informaticien retraité
    • Posté à 21h00 le 06/06/2010
    • Internaute 52437
      (informaticien retraité

    Tous, ego bien gonflés du centre ou d’aileurs, ces dévoués serviteurs de l’État iront tous à L’Élysée.....

    Hélas, jusqu’à ce jour, le loi ne permet qu’à un seul de franchir la porte du « Château » en qualité de Président.

    Faut-il changer la loi pour créer une présidence partagée ?

    Peut-être ! ! ! !

    Combien, quand nous les voyons si sûrs d’eux, et je ne limite pas cette critique aux hommes du centre, mais à ceux et celles qui réussiront à peser plus ou moins sur le résultat de 2012, ils nous montrent que leurs préoccupations proprement politiques sont iinfinitésimales.

    Serions-nous dans une nanodémocratie ?

  • patybulair
    • Posté à 21h06 le 06/06/2010
    • Internaute 5618

    Ils forment les 4 piliers des angles du cercle du centre ( ! ?)

    Trêve de plaisanterie, ça fait 4 qui pencheront probablement du côté de l’UMP. C’est de la manipulation à la sarko. Trop fort !

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 21h12 le 06/06/2010
    • Internaute 60234
      retraité

    Je resterais juste dans le domaine de l’algèbre, car a voir leurs têtes

    * en algèbre, probabilités et statistiques : la moyenne d’un sous-ensemble de valeurs dans un espace algébrique normé.
    * en géométrie : le centre, point situé à égale distance de chacun des points d’un couple de points ou segment de droite, ou le plus souvent d’un cercle ou disque, ou d’une sphère ou boule, en géométrie affine (ou cartésienne). allez au boulot ! ! je comprends « “boorlo”, avec son litre de rouge “ ! mais ce qui me répugne, c’est aucun de ses gens la, ne vous parle du conflit Israèlo-palestinien , car le vrai problème pour se présenter c’est l’argent et l’on sait très bien d’ ou il vient ! ! !

  • Cyberprout
    Cyberprout
    Chirurgien
    • Posté à 22h24 le 06/06/2010
    • Internaute 65706
      Chirurgien

    Il faut quand même corriger quelques points de l’article. François Bayrou ne s’est pas rallié à des options de l’Élysée, c’est l’inverse :

    -Il a fait campagne en 2007 contre la dette et c’est une vielle marotte chez lui de vouloir interdire constitutionnellement les budgets déficitaire (pas sur que ce soit une bonne idée mais c’est la sienne).
    -De ce fait, il défend une réforme des retraites conservant le système par répartition, mais avec un système de points pour quantifier la pénibilité et pour permettre un libre choix de départ (même si ça aboutit à un allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite correcte).

    Maintenant la stratégie de l’Elysée était d’avoir une Europe écologie forte pour empêcher le MoDem de faire un score aux européennes ce qui l’aurait mis en orbite pour les régionales et François Bayrou dans un fauteuil pour l’Elysée (il était avec DSK un des deux seul assurés de le battre au deuxième tour). Maintenant le but est de renforcer le MoDem pour capter de l’électorat à DSK et faire en Sorte que ce soit Martine Aubry la candidate du PS car elle aurait plus de mal à capter l’électorat centriste que DSK. Donc il affaibli Europe écologie en faisant monter en sauce les discentions dans les médias...

    Et le débat d’idées dans tout ça ?

  • ndampierre
    ndampierre
    Salarié
    • Posté à 22h41 le 06/06/2010
    • Internaute 116470
      Salarié

    pas grand rapport avec le centre, mais voilà un reportage marrant :

    Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h55 le 06/06/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les électeurs centristes ne se reconnaissent pas dans un homme ou une femme providentiel et parachuté depuis le microcosme parisien
    L’ex UDF est le prototype même de ce qu’était le centrisme, une assemblée de notables de province , médecins, vétérinaires et propriétaires terriens à forte connotation chrétienne.
    Depuis la disparition de l’UDF et la dissolution du Nouveau Centre dans l’UMP, ces électeurs sont orphelins, ils ne se reconnaissent pas dans le Modem de Bayrou (trop anti Sarkozysiste) ni dans le NC de Morin (trop inféodé à l’UMP). Quant à Borloo, ils savent qu’il ne sert que d’aspirateur de voix pour le deuxième tour de 20120.
    Il reste Jean Artuis, archétype du candidat centriste, fils de marchand de volailles, plusieurs fois sénateur de la Mayenne, plusieurs fois secrétaire d’État et Ministre, bien de sa personne, nostalgique de l’UDF, Président d’Alliance Centriste, Il a tous les atouts pour être le rassembleur des centristes à l’exception de son charisme d’huitre

    • Numerosix
      Numerosix répond à padiran
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h09 le 07/06/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Une huitre dans le panier de crabes ? La marée est trop belle ..
      Qu’est ce qu’on s’marre..

      Que va faire Martine Aubry ?

      • padiran
        padiran répond à Numerosix
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h23 le 07/06/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Martine ? elle va faire la moule et la frite.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 00h11 le 07/06/2010
      • Internaute 61755

      deux approximations...je ne suis pas sûr que le centrisme [entre autres] existe encore en 20120....tandis que les huîtres auront bien du charisme à cette date, enfin bien plus que les ostréiculteurs.

      • padiran
        padiran répond à A déménagé le 1-6
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h28 le 07/06/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est vrai 2012, mais avec VGE qui occupe le centre avec son égo depuis 40 ans, on a l’impression que les siècles représentent des millénaires.
        Quant aux ostréichiropracteurs, t’inquiètes pas pour eux, ils seront encore là quand la mer baignera les pieds de l’arc de Triomphe.

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 00h21 le 07/06/2010
    • Internaute 48843
      Résistante

    A mon avis, le mieux placé est F.Bayrou, à condition qu’il reprenne sa place au centre au lieu de converger vers la gauche comme il l’a fait précédemment.
    Morin n’a aucune chance, le NC n’a jamais eu plus de 2% des voix aux élections auxquelles il s’est présenté, de plus ses électeurs viennent de l’UMP quand il n’y avait pas de candidat UMP en face ! !
    Quant à Borloo, on ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes ! ! C’est un des bras droits de Sarko, je ne vois pas de différence avec lui... C’est bonnet blanc et blanc bonnet ! ! Sauf peut-être sur la dive bouteille ! ! :)

  • L08
    L08
    auteur
    • Posté à 00h30 le 07/06/2010
    • Internaute 50884
      auteur

    Il semble bien que ce qu’on appelle le centre politique, en Europe, soit toujours désaxé en France.

    Il y a de (grosses) nuances mais sur sur ce point précis, le problème que rencontre les centristes français, le PS ou d’autres partis est le même : la V ème République et plus précisément l’élection du (de la) président(e) de la république n’est pas favorable à ce que j’appellerais « la mesure du discours politique » (pour faire simple : un peu moins de démagogie), cette institution n’a pas été faite pour cela, elle est juste devenue « confortable », apparemment aussi pour une bonne partie des électeurs ;

    C’est une maladie comme dirait l’autre (devinez qui est l’autre) ; Bayrou avec son score de 2007 s’y est enfoncé durant la campagne des européennes de 2009.
    (une contradiction dans les termes de mon point de vue, en tous cas le piteux résultat est là, il est notable).

    Et c’est une blague ( ?) : dans l’interview video de Jean Artuis :

    J.A : - vous-même, vos confrères journalistes ne s’intéressent plus qu’à ce qui sont candidats à l’élection présidentielle.

    RUE 89 (panneau enchainé) : « vous y pensez un peu à la présidentielle en vous rasant le matin ? »

    Who is sick ?

  • hervé fell
    • Posté à 00h47 le 07/06/2010
    • Internaute 4007

    Lien
    GIBIER DE REPENTENCE

    Uploaded with Lien

    • Guyd77
      Guyd77 répond à hervé fell
      le passant qui passe
      • Posté à 11h13 le 07/06/2010
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Très bon ce dessin, sauf que Bayrou est un mauvais chrétien qui ne me semble pas reconnaitre ses péchés politiques (erreur de stratégie) mais plutot ceux qu’il invente aux autres. Il suffit de voir qu’à chaque élection,il perd du monde.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 00h49 le 07/06/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Bayrou, Morin, Borloo, Arthuis : le vrai centre, c’est moi !

    Cela sera une foire d’empoigne, comme d’hab.
    Le vrai centre, plus crédible, aurait pu être Europe Ecologie. Sauf que là aussi, en interne, c’est... la foire d’empoigne ;
    Mais qu’est-ce qu’on va devenir sans centre ? La vie est-elle alors possible ?
    N’hésitez pas à vous épancher sur Rue89. Là...là...ça fait du bien...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 01h49 le 07/06/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    « Et Johnny dans tout ça ?
    Comment il va ?
    Ca s’est bien passé, il vous a pas trop embêté ? »
    Ces quelques interrogations hors-contexte pour expliquer que je me soucie plus de la validité de « notre rockeur national » que de ce qui se trame a l’ex-UDF.
    C’est dire...

  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 05h35 le 07/06/2010
    • Internaute 62084
      Service Athée

    au centre de nulle part !
    au milieu d un trou noir ! au centre il n y a ni mouvement ni force centrifuge ou accélération centripète ! le centre c est la mort !
    la vraie politique est ailleurs .

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à deserteur
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h05 le 07/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « au milieu d un trou noir ! »

      Qu t’a parlé de trou noir ? ...on n’est pas au Gabon quand même !
      ...et de force centri-pète en plus ! ! !

  • Le Messager du sage
    Le Messager du sage
    Ne vous laissez pas abuser par (...)
    • Posté à 05h54 le 07/06/2010
    • Internaute 116424
      Ne vous laissez pas abuser par (...)

    Ne vous occupez pas des aveugles conducteurs d’aveugles.
    Si les aveugles conduisent toujours les aveugles, ne tomberont-ils pas tous dans la même fosse ? ....

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Le Messager du sage
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h25 le 07/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Ne vous occupez pas des aveugles conducteurs d’aveugles ».

      Je crois que quand on fonce droit dans un mur, on ferme obligatoirement les yeux, imparable...Je crois que c’est juste une question de réflexe !

      * Bref : on ne veut pas « voir ça » !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h04 le 07/06/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    y a pourtant de la place entre l’aile gauche de l’UMP et l’aile droite du PS , dans ce centre, ventre mou du paysage politique français ...
    peut-être que le plus grand défenseur de ce centre est nôtre bon Nicolas, qui, par sa peur de ne pas être au deuxième tour, essaie de le saborder, créant ainsi des vocations ...
    une belle foire d’empoigne pour les deux ans qui viennent ...

    • Numerosix
      Numerosix répond à nono le simplet
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 08h46 le 07/06/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Il a trop peur de se retrouver coincé tout seul entre Marine et Martine, Sarko ..

      • Guyd77
        Guyd77 répond à Numerosix
        le passant qui passe
        • Posté à 11h10 le 07/06/2010
        • Internaute 36702
          le passant qui passe

        Très bon, je suis plié en m’imaginant où se situent les 2 opposantes.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Numerosix
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h51 le 07/06/2010
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

         :)))
        va savoir s’il ne le fait pas à dessein !

  • morphee 78
    morphee 78
    médecin
    • Posté à 07h11 le 07/06/2010
    • Internaute 78312
      médecin

    Re . Le centre n’existe pas .

    De morphee 78

    médecin | 05H32 | 06/09/2009 | Permalien

    [ Le Centre n’a jamais existé en politique . C’est un concept purement mathématique qui ne s’applique pas en matière de pensée des chefs à venir .
    Les anciens centristes , MRP , PR , CD , CDS , se sont tous ralliés un jour ou l’autre au centre droit , ou au centre gauche , pour finir par être phagocytés par la droite ou par la gauche .
    Le mental humain est binaire et manichéen , bien ou mal , chaud ou froid , droite ou gauche .
    Les peut-être bien que , il y a du bon dans tout , n’ont jamais fait carrière en politique . Certes , on peut le regretter , mais ainsi va le monde .
    Bayrou , je le crois honnête homme , mais certainement pas homme politique . Au mieux , c’est un bon chien , rassembleur de brebis égarées aux ordres du berger du moment , pas plus .
    La Politique est un métier , ce n’est pas un sacerdoce où les bons apôtres n’ont pas place . ] .

    Voilà ce que j’écrivais ici le 06/09/09 ...

    Depuis , rien n’a changé .

    Au « Centre “ , vous avez vraiment la tête plus dure que le cul .
    Le centre n’est autre qu’un ‘ machin de plus qui rassemble les idéalistes et les paumés de la politique .

    Morphée .

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 07h15 le 07/06/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    Espérons que les centristes soient meilleurs que les socialistes espagnoles

    La dette cumulée des ménages et des entreprises ibériques atteint 220% du PIB. Une bombe à retardement pour l’ensemble de l’économie espagnole minée par un chômage à 20%, voilà une bonne gestion des socialistes espagnoles

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 08h03 le 07/06/2010
    • Internaute 28239
      Citoyen

    Bof, pour Monsieur Tout-le-Monde qui suit ça de loin, à part Bayrou les autres sont totalement assimilés UMP, alors leurs ambitions au centre... C’est un peu comme si on disait que Marine Lepen est d’extrême gauche, avec une bonne com on arrive à tout, mais là, quand-même...

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 08h18 le 07/06/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    Dans une élection traditionnelle, au lendemain du premier tour, le peloton de tête est toujours le même : 1 républicain, 1 démocrate et 1 conservateur. 3 partis de droite.

    Entre les 2 tours le jeu des 2 premiers consiste à négocier avec le 3ème pour racheter son électorat. Le 3ème s’offre toujours au plus offrant.

    Dans une élection non conventionnelle, au lendemain du premier tour le peloton de tête pourrait changer la donne. On aurait toujours 1 républicain, 1 démocrate, mais il se peut que le 3ème soit de gauche. Il sera alors difficile aux deux premiers de négocier sans faire d’importantes concessions.

    Si on est pour une alternance des pouvoirs, il faudra bien réfléchir dès le premier tour et anticiper les arrangements du 2ème tour. Une élection non conventionnelle me tenterait assez.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 08h33 le 07/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    LE CENTRE.....rassemblement de personnes, ayant « LE CUL »....entre deux chaises !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h18 le 07/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    En vérité, en 2012, et si le discours ne s’étiole pas, j’aimerais bien tester les options du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui serait bien inspiré aussi de s’allier à Besancenot et Bayrou.

    - Si la correction des injustices contenues dans la Politique de droite demeure l’objectif de ces trois là, et si la réalité ne les force pas à ne considérer ces objectifs correctifs comme de simples discours de campagne, vite oubliés après...je suis partant !

    • Disciple ressucité
      • Posté à 09h36 le 07/06/2010
      • Internaute 71674

      Très rapidement : jusqu’à présent Besancenot et son NPA ont refusé de s’inscrire dans le front de gauche, quand à Bayrou... une alliance avec cette girouette, aujourd’hui proche de Sarkozy, est complétement surréaliste.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Disciple ressucité
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h56 le 07/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « quand à Bayrou... une alliance avec cette girouette, aujourd’hui proche de Sarkozy, est complétement surréaliste.

        ¤ Ça me gêne aussi, ce truc là.
        J’ai en effet l’impression qu’il n’est pas très loin d’accepter un quelconque portefeuille (même nul)...tellement désarçonné qu’il est de ses échecs. Déstabilisé, devrais-je plutôt dire.

        S’il accepte une telle offre, il est radié de mes options, cela va de soi.

        Mais pour Besancenot, c’est quand même dommage. J’ai l’impression qu’il ne veut pas se trouver “à la remorque” de Mélenchon...
        ...pourtant, tous les deux sont ulcérés par la politique de Sarkosy...

        ....et moi aussi, bien sur !

         
        • Disciple ressucité
          • Posté à 11h36 le 07/06/2010
          • Internaute 71674

          Pour Bayrou, on est bien d’accord, qu’il se dé... brouille.

          Pour Besancenot, pas si simple. La mayonnaise NPA n’a pas pris comme il l’espérait et il peut être amené à revoir son jugement sur son blocage : les alliances du deuxième tour.
          Ensuite pas sûr que le PC et le NPA fassent bon ménage et on peut très bien imaginer l’avenir du FdeG comme un regroupement PG/NPA et écologistes, du moins les écologistes réticents d’une part à la vision libérale de Cohn-Bendit et d’autre part au peu de conscience écologique du PC (ça vient, mais c’est long).
          C’est du moins ma vision de militant, pas forcément objective donc

        1 autres commentaires
  • Nondupe
    • Posté à 09h31 le 07/06/2010
    • Internaute 16772

    De ces 4 brillants spécimens, un seul a un regard très éveillé...Lequel ?

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 09h41 le 07/06/2010
    • Internaute 112628
      assis

    Il n’y a pas de quoi se réjouir. La droite et la gauche n’ont eu que des gouvernances désastreuses de la France, sans parler de la répugnante immunité dont bénéficie la caste privilégiée de nos représentants devant la justice. Si la France était un ménage cela ferait belles lurettes qu’elle ferait la queue aux Restos du Coeur, si elle était une entreprise elle serait en faillite et ses dirigeants virés ou en prison.

    Vivement une alternative sérieuse à ce clivage de marionnettistes qui ne savent même plus s’exprimer sans conseillers de communication. Nous avons besoin de solutions, je doute que qu’elles seront proposées par les mêmes gens qui sont à l’origine des problèmes.

  • libre33
    libre33
    Gironde
    • Posté à 09h42 le 07/06/2010
    • Internaute 73681
      Gironde

    Bayrou a gagné la bataille du centre et sera le seul vrai candidat du centre en 2012 car il sera le seul vraiment indépendant.

    Morin et Borloo, rangés à droite ne sont pas crédibles. Et concernant Morin, Sarko ne veut pas qu’il se présente car d’après lui il lui fera perdre des voix.

  • Brin de paille
    Brin de paille
    simple citoyenne
    • Posté à 09h54 le 07/06/2010
    • Internaute 66512
      simple citoyenne

    Quatre belles gueules de faux-culs !
    Chacun ne pense qu’à sa grosse hernie ombilicale, comme par hasard, située à droite pour tous les quatre !
    Bayrou : roi de la godille, flaire le bon coup électoral de l’anglais Clegg du Parti libéral-démocrate ! il demande la proportionalité à l’anglaise et la quémande à Sarko à l’Elysée ! ! ! après avoir craché tout son fiel sur le locataire de l’Elysée, il ne manque pas d’air. Comme politicien opportuniste, il se dévoile enfin après avoir trompé et escroqué moralement sa base militante racolée en 2007.
    Morin : après sa trahison, est devenu l’arpète troufion de sa Majesté, grand chef des Armées. Il est cuit.
    Boorlo : ne met pas assez d’eau dans son vin et a préféré rayer l’étiquette PRG de sa bouteille pour boire au goulot la piquette UMP.
    Arthuis : a un charisme d’huître et baigne trop dans la droite pour se revendiquer du centre.
    En résumé, la balle n’est pas au centre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3