04/06/2010 à 20h44

Un passager de la flottille : « Ils se sont montrés très violents »

Hugues Serraf | Chroniqueur


Mouloud Bouzidi, un Lillois membre d’une ONG « proche du Hamas » selon les services américains, était à bord de l’un des navires arraisonnés par Tsahal. Pour lui comme pour Mohamed Salem, responsable du CBSP dans le Nord, la flottille était bien une opération humanitaire « et en aucun cas une provocation politique ».

Lille, vendredi 4 juin, 16h30. Les cadres en costume qui rentrent de Paris pour le week-end n’ont sans doute pas l’habitude d’un comité d’accueil de ce genre : à leur droite, sur le quai n°7, une poignée de policiers débonnaires mais vigilants ; à leur gauche, des fillettes chargées de fleurs, des jeunes femmes coiffées d’un foulard, des ados portant keffieh et, surtout, tout ce que la capitale nordiste compte de sympathisants de la cause palestinienne.

On se croirait dans l’un des ces mélos américains, lorsque l’enfant du pays fait son grand retour une médaille sur la poitrine et qu’une foule en liesse vient le remercier d’avoir remporté une victoire au nom de l’équipe municipale. Le héros du jour : Mouloud Bouzidi, un presque trentenaire fraîchement expulsé d’Israël, un T-shirt sale sur le dos et une casquette de baseball vissée sur la tête (« C’est tout ce qu’ils m’ont laissé. Même mes papiers d’identité sont encore là-bas »).

« Nous étions là pour aider les gens de Gaza, un point c’est tout »

Mouloud est membre du comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), une organisation dont le projet est assez obscur pour qu’elle se soit retrouvée inscrite sur la liste américaine des « entités terroristes ». Mais pour ce militant humanitaire convaincu, il s’agit d’une accusation ridicule :

« Nous étions là pour aider les gens de Gaza, un point c’est tout. Moi-même, j’étais sur un navire grec, le Sfendoni, pas un cargo mais un bateau rempli de passagers, tous des médicaux ou des militants d’ONG. Certainement pas des gens agressifs ».

Lorsqu’il raconte la manière dont les soldats israéliens ont pris le contrôle du bateau, Mouloud Bouzidi ne cache d’ailleurs pas son indignation :

« Il était 4 heures du matin et tout le monde dormait. Il y avait eu des avertissements de leur part, bien sûr, mais nous étions dans les eaux internationales et personne ne pensaient qu’ils agiraient si tôt.

Ils se sont tout de suite montrés très menaçants, très violents. Ils ont fait usage de la force alors que ce n’était pas nécessaire et se sont servis de leurs grenades lacrymogènes. Il est vrai que nous leur avons nous-mêmes opposé une résistance pacifique, car nous voulions éviter qu’ils parviennent jusqu’au poste de pilotage où se trouvait le capitaine. Mais des gens ont été battus, tout le monde gens pleurait, c’était horrible… »

« Les interrogatoires se sont poursuivis pendant des heures »

Mouloud Bouzidi l’admet, il n’a pas été frappé lui-même, « juste repoussé violemment » avant d’être interrogé, toujours « avec brutalité » :

« Les questions étaient étranges, comme s’ils voulaient établir que nous cherchions à immigrer clandestinement à Gaza ou en Israël, ce qui était tout de même assez bizarre. Pour un Français digne et libre, vivre dans ce pays-là, ce serait un drôle de projet… Mais les interrogatoires se sont poursuivis pendant des heures et c’était très stressant.

On nous changeait régulièrement de cellule, on nous envoyait des types différents, parfois des militaires, parfois des civils… Lorsqu’ils frappaient, ils frappaient tout le monde sans se poser de questions : Français, Américains, Allemands… »

Se dirigeant vers l’entrée du métro, via lequel il doit se rendre à la conférence de presse bricolée dans l’urgence pour les médias locaux, Mouloud Bouzidi lâche encore :

« Mais j’étais pourtant parti dans un but clairement humanitaire et je suis écœuré par ce qui est arrivé. Je compte d’ailleurs porter plainte car il ne faut pas laisser passer ça… »

Mohamed Salem, le médecin palestinien installé à Lille qui s’est occupé d’organiser le comité d’accueil et la rencontre avec les journalistes, est du même avis : « Cette agression est très grave, car elle n’était pas dirigée contre des terroristes mais bien contre des gens de bonne volonté tentant de porter secours à des populations en difficulté ». Car le responsable lillois du CBSP le proclame sur tous les tons, son organisation « n’a rien à voir » avec le portrait qu’en font « les sionistes et les Américains ».

« Il y avait beaucoup de Turcs, mais entre autres nationalités »

« Nous travaillons depuis vingt ans pour les gens de Gaza et nous avons simplement saisi l’occasion de ce convoi pour acheminer une centaine de maisons en préfabriqué, achetées avec le million de dollars réuni dans le cadre de souscriptions », explique le militant qui affirme ne pas accorder d’importance particulière à la forte dimension turque de la flottille, pourtant significative d’un changement d’attitude d’Ankara à l’égard d’Israël :

« Les Turcs sont très mobilisés pour la Palestine, ça n’a rien de remarquable. Il y avait beaucoup de Turcs, c’est vrai, mais entre autres nationalités… »

Mohamed Salem refuse par ailleurs toute « interprétation politique » de l’action de son association et récuse formellement l’accusation « de proximité avec des organisations terroristes », Hamas en tête :

« C’est un faux procès qui permet de nous disqualifier. Nous ne sommes pas proches du Hamas, mais proches de tous les Palestiniens, Fatah compris. »

Une position quelque peu surprenante, compte tenu de la sanglante hostilité dont fait preuve le mouvement qui contrôle Gaza depuis les élections législatives de 2006à l’égard de l’Autorité conduite par Mahmoud Abbas.

En tout état de cause, ce responsable lillois du CBSP refuse de se prononcer sur ces questions, et encore moins sur sa vision d’une solution durable au problème israélo-palestinien :

« Nous sommes des humanitaires, pas des politiques. Nous sommes évidemment partisans d’un Etat palestinien, mais nous nous contentons de faire notre boulot associatif. »

Seule entorse à cette volonté de ne pas s’égarer sur le terrain politique : la critique d’une Egypte qui, en participant au blocus de Gaza par crainte du Hamas et de son impact sur sa propre situation intérieure, « fait le jeu des Américains et des Israéliens ».


  • 20732 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gelub_-
    gelub_-
    justicier
    • Posté à 21h00 le 04/06/2010
    • Internaute 110901
      justicier

    Salut à tous,

    J’étais sur le Mavi Marmara. J’ai été détenu par les sionistes et torturé en prison avant d’être rapatrié avec les militants des pays arabes via Amman.

    El Moudjahid a l’exclusivité de mon récit qui sera publié aussi ensuite sur le Midi Libre. Après publication je serai en mesure de parler de mon expérience aussi sur Rue 89.

    En attendant, félicitations à Pierre Hasky et à toute l’équipe pour leur engagement courageux contre l’occupant sioniste.

    • Benjisite
      Benjisite répond à gelub_-
      (entrepreneur)
      • Posté à 21h20 le 04/06/2010
      • Internaute 51820
        (entrepreneur)

      toi t’a pas compris que les journalistes ne sont pas engagés, ils relatent les faits, POINT BARRE.
      ta dernière phrase fait tous le contraire de son propos.

      • Marmeladov
        Marmeladov répond à Benjisite
        ivan le terrible
        • Posté à 21h56 le 04/06/2010
        • Internaute 115991
          ivan le terrible

        C’est quoi cette naïveté ? La presse peut-être dite « d’opinion » pour commencer (d’où les éditoriaux qu’on peut trouver dans n’importe quels journaux et qui sont des points de vue particuliers revendiqués comme tels). Et même pour les articles « normaux », ouvrez le Figaro, la Croix, Le Monde, et l’Humanité le même jour sur le même thème. Le traitement de l’information n’est évidemment pas le même. Ce qui prouve bien que dans la façon même de décrire un même phénomène, dans la maquette même du journal et dans l’importance donnée à un événement, dans le choix des photos, il y a systématiquement des choix « engagés ».

        Donc effectivement Pierre Haski semble engagé.

         
        • Benjisite
          Benjisite répond à Marmeladov
          (entrepreneur)
          • Posté à 22h07 le 04/06/2010
          • Internaute 51820
            (entrepreneur)

          je dirais « faux ».
          Relater un fait contre l’état israéliens ne convertit personne en « engagé ». peut-être l’est-il ou peut-être juge-t-il que toute vérité est bonne à dire. A la fois avec et Evénement louche seront ceux qui ne diront rien.

          • Ratfucker-
            Ratfucker- répond à Benjisite
            • Posté à 23h57 le 04/06/2010
            • Internaute 88371

            Engagez-vous, rengagez vous, vous verrez du pays : les humanitaires ont remplacé les légionnaires.

            • orangevox-
              orangevox- répond à Ratfucker-
              Licencieuse
              • Posté à 15h28 le 07/06/2010
              • Internaute 114473
                Licencieuse

              Incroyable : tous les commentaires partisans à l’extrême imbéciles ou non ont été supprimés sur ce sujet. Ce n’est même plus de la manipulation pro-palestinienne ou anti-sioniste mais une pure propagande de l’auteur ou de rue89 qui arrange les commentaires.

              Thierry Reboud reste la seule équipe d’influence socialiste qui aurait le droit de s’exprimer ? Il y avait Sarkoland et maintenant Reboudland ?

              Très sérieusement :

              quel « journaliste » pourrait pratiquer ce genre d’action ?

              La bêtise humaine s’est ici exprimée dans toute sa diversité. Pourquoi ne pas laisser les internautes en juger ?

        3 autres commentaires
    • jolithorax
      jolithorax répond à gelub_-
      terrien
      • Posté à 21h27 le 04/06/2010
      • Internaute 98560
        terrien

      Sans blague mon frère ! Moi aussi j’y étais !
      Je portais un keffieh, tu ne pouvais pas me manquer !

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à gelub_-
       ? ? ?
      • Posté à 21h30 le 04/06/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      le souci, c’est que votre récit sera celui de quelqu’un d’aussi peu objectif que les récits de l’armée Israélienne....
      Il serait intéressant d’avoir le récit d’un observateur non partisan.

      • TienTien
        TienTien répond à a déménagé le 10 décembre
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 21h36 le 04/06/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        « Le récit d’un observateur non partisan “
        Donc, pour vous cela devrait exlure TOUTES les personnes embarquées sur les bateaux de cette flotille ? Vous attendez un observateur de Washington ou de Langley ? ? ?

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 21h42 le 04/06/2010
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          Les personnes sur le bateau étaient des militants et on ne peut pas demander à des militants d’être objectifs (pas plus qu’aux militaires).
          En plus ce conflit est tel qu’il est quand même bien difficile de trouver des gens objectifs de part et d’autre.
          Quant à Washington ou Langley, ça dépend qui mais c’est un pays qui est loin d’être neutre dans ce conflit...

          • sasou
            sasou répond à a déménagé le 10 décembre
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 22h11 le 04/06/2010
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            j’ai envie de vous nazer et de vous donner un postillon top en même temps . ! !

            attendez je sais pas trop ! ! je suis partagé je réfléchi ! !

            • Ben voyons-
              Ben voyons- répond à sasou
              • Posté à 00h25 le 05/06/2010
              • Internaute 116257

              Mettez un « s » à la fin de « je réfléchi », ça vous aidera peut-être.

              • sasou
                sasou répond à Ben voyons-
                Roi de l'ortographe
                • Posté à 00h28 le 05/06/2010
                • Internaute 71828
                  Roi de l'ortographe

                merci : -) c’est ça qui coinçait alors ! ! ça y est je naze ! ! !

        4 autres commentaires
      • Yaaakari
        Yaaakari répond à a déménagé le 10 décembre
        Photographe - eye of the tiger (...)
        • Posté à 23h19 le 04/06/2010
        • Internaute 77957
          Photographe - eye of the tiger (...)

        le récit de quelqu’un qui n’était pas sur place vous conviendrait mieux ?

         
        • Errance
          Errance répond à Yaaakari
          écouteur d'histoires
          • Posté à 00h16 le 05/06/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Ben disons que vu les énormités que sort en permanence gelub sa crédibilité sur place ou non est plus que réduite.

        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 07h32 le 05/06/2010
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          non mais un observateur indépendant, pas un militant...

        2 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à gelub_-
      Gros con de droite
      • Posté à 23h41 le 04/06/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Ne le dites pas trop que vous étiez dans un de ces bateaux, cela va donner du grain à moudre à Israël, il suffit de se référer aux innombrables messages antisémites et d’une rare violence envers Israël qui se trouvent sur Rue89 (sans compter tous ceux qui ont été dépubliés)...

      On ne peut pas dire qu’il s’agissait d’une pacifique flottille de gens bien intentionnés et qui ne font pas de politique (comme tente de le faire croire aux gogos le lillois de l’article), et en même temps dire qu’il y avait des tas de gelubs dans les bateaux, ça ne colle pas...

      • Errance
        Errance répond à Hulk
        écouteur d'histoires
        • Posté à 00h12 le 05/06/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        Ouias ça aurait tendance à discréditer ce genre de truc !

         
        • Hulk
          Hulk répond à Errance
          Gros con de droite
          • Posté à 00h16 le 05/06/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          J’essaie de l’aider, par pur altruisme, mais sera-ce suffisant ?

          • Errance
            Errance répond à Hulk
            écouteur d'histoires
            • Posté à 00h18 le 05/06/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Lui je m’en fout la cause palestinienne beaucoup moins.

            sont pas sortis de l’auberge avec des défenseurs comme gelub ou soh ! !

          • A déménagé le 8-10 2
            • Posté à 10h12 le 05/06/2010
            • Internaute 41917
              nc

            Oh que c’est mal de dire le contraire de ce qu’on fait.

            Vous essayez en fait de le discréditer encore plus qu’il ne le fait lui-même.

            Sa présence revendiquée sur le bateau jette un voile islamiste et donc noir sur le but « purement humanitaire » de l’expédition.

            • Hulk
              Hulk répond à A déménagé le 8-10 2
              Gros con de droite
              • Posté à 17h10 le 05/06/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Disons qu’on le savait déjà, mais c’est si rigolo de le voir venir l’avouer au rebours de toute la propagande officielle et à l’insu de son plein gré, qu’on aurait tort de se priver de ce petit plaisir...

        4 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à Hulk
        • Posté à 03h56 le 05/06/2010
        • Internaute 37623

        Voilà qui apporte de l’eau à mon moulin, vous ne croyez pas ?

        Alors pourquoi me combattez-vous avec une telle violence, alors que vous avez finalement réalisé qui sont les gens qui étaient sur ces bateaux ?

         
        • heretok
          heretok répond à lifka
          citoyen hors-service
          • Posté à 10h38 le 05/06/2010
          • Internaute 62306
            citoyen hors-service

          Parce que vous etes d’exactement la même clique que le Gelub et autres fou-furieux du croissant mais de l’autre coté de la barrière. C’est si difficile à comprendre que quand on lit vos (vous comme eux) vos diatribes sur kikicé qui a raison de tuer et kikicé qui n’a pas le droit de : lancer des roquettes, se faire exploser, imposer un blocus, se foutre du droit international.

          Bref dans un autre monde et un autre temps vous pourriez faire de sympathique frères d’armes pour une autre cause que vous penseriez « juste ».

          En un mot comme en cent, vous nous cassez les noix avec votre propagande (dans un sens comme dans l’autre).

          • lifka
            lifka répond à heretok
            • Posté à 15h25 le 05/06/2010
            • Internaute 37623

            Décidément, la tactique s’affine.

            1- vous prétendez que « dès qu’on critique Israël etc... »

            2- la réduction à un suppot du Mossad

            3- la réduction ad hitlerum

            4- la reduction à l’islamiste antisémite

            On vous apprend ça où à l’école ? Parce que c’est curieux, vous êtes un certain nombre ici à utiliser exactement la même méthode. Seriez-vous des avatars les uns des autres ? Ou avez-vous suivi les mêmes cours pour apprendre à ne pas répondre aux arguments qui vous dérangent ? Je crois qu’à un moment donné c’est ce que faisait le PC pour ses dirigeants. D’autres partis ont-ils pris le relais ?

            C’est bon, maintenant que vous et vos copains avez sorti toute la palette des réductions de ce que je suis telle qu’on vous l’a enseignée, vous pourriez peut-être enfin essayer de lire « en vrai » mes messages pour répondre à ce que je dis et pas à ce que vous avez décidé de me faire dire ou à ce à quoi vous avez décidé de me réduire ?

            Parce que à ce petit jeu, comme je vous l’ai montré, on peut être deux. Mais ça n’apporte pas grand chose ni au débat, ni à la paix.

            • heretok
              heretok répond à lifka
              citoyen hors-service
              • Posté à 17h54 le 05/06/2010
              • Internaute 62306
                citoyen hors-service

              Je sais même pas par quel bout prendre cette nouvelle diatribe de votre part et je ne comprend même pas où vous voyez de la « tactique » dans mes propos. Je recommence donc en espérant cette fois que vous laissiez « l’attirail idéologique pour répondre aux méchants islamistes » de coté :

              Cela fait un moment que vous êtes sur la rue et un moment que je lis vos posts. C’est vrai que c’est un boulot ingrat quand on veut défendre Israël face à la mauvaise foi et la débilité de certains ici. Néanmoins, à force de lire et relire vos coups de gueule on s’aperçoit que vous utilisez la même technique de dénigrement systématique, le même mépris pour celui qui est en face et la même doxa rigide que vos voisins palestiniens.

              La preuve ? Il suffit que je me permette de vous dire que vous et vos ennemis jurés vous gonflez largement la majorité des gens qui ne sont ni pro hamas ni pro Tsahal pour que vous me mettiez dans une jolie case :
              « C’est bon, maintenant que vous et vos copains avez sorti toute la palette des réductions de ce que je suis telle qu’on vous l’a enseignée ».
              Désolé de vous décevoir, je n’ai aucune affinités avec ces débiles qui pensent avec des roquettes, ni au PC (J’ai du mal à comprendre ce qu’ils viennent foutre ici cela dit).

              Vous voulez le fond de ma pensée ?

              Oui la flottille envoyée avait clairement comme but politique de déstabiliser et pousser Isräel à la faute, oui il y avait surement dans le tas des mecs pas très clair et du pognon pour les méchants. Et « vous » (Ne le prenez pas mal hein) vous êtes fait avoir, comme des bleus en réagissant comme des amateurs. Sauf si l’escalade dans la violence était une volonté. Dans ce cas « vous » êtes aussi stupide que ceux d’en face et je commence à comprendre pourquoi dans cette partie du monde on se déteste tant.

              J’arrête ici pour ma part, continuez à vous mettre sur la gueule entre pro ceci et pro cela et foutez nous la paix.

              • lifka
                lifka répond à heretok
                • Posté à 00h13 le 06/06/2010
                • Internaute 37623

                Désolée, c’est tombé sur vous parce que ça faisait une dizaine de fois aujourd’hui qu’on m’envoyait le même message et que je commençais à en avoir ras le bol, ce qui fait que j’ai envoyé moi aussi le même message à 4 ou 5 personnes.

                Mais détrompez vous, moi, je suis une vraie pacifiste en ce sens que je n’ai aucun ennemi juré . Même si les autres me considèrent eux comme telle. Et je n’ai aucune haine pour personne. Je suis plus dans un trip du raisonnement logique, de rétablir quelques faits (même si ils dérangent et qu’on me traite souvent de menteuse) et dans le désir de ne pas abandonner la place à la haine.

                « Et “vous” (Ne le prenez pas mal hein) vous êtes fait avoir, comme des bleus en réagissant comme des amateurs »

                Je ne le prends pas mal, mais je ne suis pas concernée par ce « vous ». N’étant ni israélienne, ni militaire (et même plus en âge de l’âtre). D’autant que sur ce point je pense exactement comme vous : ceux qui ont organisé cette intervention s’y sont pris comme des manches. Comme je pense qu’ils s’y étaient pris comme des manches au Liban et même à Gaza. Ce qui pour moi prouve la mauvaise formation des officiers depuis quelques années et c’est très préoccupant, mais certainement pas des crimes de guerre et encore moins des crimes contre l’humanité de la part d’Israël en tant que tel.

                Je ne peux pas imaginer une seule seconde que l’erreur ait été volontaire sauf à imaginer qu’il y ait des traitres dans l’armée qui auraient voulu faire du sabotage.

        • Hulk
          Hulk répond à lifka
          Gros con de droite
          • Posté à 17h07 le 05/06/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Je n’ai pas « finalement réalisé », si vous saviez lire sans lunettes filtrantes, vous auriez vu que je le sais depuis le début, comme beaucoup d’autres.

          Je dis que cela ne justifie ni n’excuse en rien l’opération de piraterie israélienne.

          • lifka
            lifka répond à Hulk
            • Posté à 00h17 le 06/06/2010
            • Internaute 37623

            Ben si vous le dites depuis le début, vous ne le dites pas de façon très claire.....

            • Hulk
              Hulk répond à lifka
              Gros con de droite
              • Posté à 17h53 le 06/06/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Si, si, c’est très clair. Mais quand on est incapable de lire sans ses lunettes filtrantes, on se retrouve comme vous dans la situation de ne jamais comprendre ce qu’on lit dès que ça ne dit pas exactement ce que vous attendez.

              On sait depuis le début qu’il y avait une abondante racaille islamiste sur ces bateaux.
              Pour autant, cela n’excuse en rien l’acte de piraterie dans les eaux internationales, ni le fait d’en avoir tué une dizaine. Ce sont deux crimes dont Israël et ses dirigeants auront à répondre un jour.

              • kader fetahi
                kader fetahi répond à Hulk
                architecte
                • Posté à 16h43 le 07/06/2010
                • Internaute 115352
                  architecte

                BRAVO israel et chapeau piéger de la sorte le gouvernement islamiste turc ! ! ! ! IL FAUT OSER. En effet, l’état hébreu s’est montré encore une fois un fin stratège car aller en haute mer tuer les ressortissants turc qui sont en fait des militants islamistes de la mouvance de erdogan c’est précipiter le gouvernement turc à trancher tout de suite : etre de coté du monde occidental avec qui il a des intérêts économiques vitaux pour la turquie ou tenir à son idéologie et rompre dans l’immédiat avec israel.Là le sieur erdogan est très mal car sa base et les peuplades arabes ne lui pardonneront rien. D’ailleurs, pour une fois les régimes arabes ont vite compris le piège au point qu’officiellement ils ont demandé au conseil de sécurité de lever l’embargo. La rigolade comme si c’etait lui qui l’avait initié ! ! !

        8 autres commentaires
      • castro
        castro répond à Hulk
        structuralo-situ
        • Posté à 03h13 le 06/06/2010
        • Internaute 61302
          structuralo-situ

        tu sais qu’on peut être de droite et intelligent hein.
        essaye encore un peu, un jour tu y arriveras.

    • lifka
      lifka répond à gelub_-
      • Posté à 03h52 le 05/06/2010
      • Internaute 37623

      V’la Gelub l’islamiste antisémite de la Rue qui ramène sa fraise...

      C’est sur qu’on va croire tes élucuibrations sur de prétendues « tortures ».

      Curieux tout de même, personne n’a de marques... Et puis en plus les « sionistes » ils sont rapides à la torture : 600 personnes en 24 heures à torturer. Ca devient pire que du travail à la chaine !

    • Ratfucker-
      Ratfucker- répond à gelub_-
      • Posté à 15h31 le 05/06/2010
      • Internaute 88371

      La torture sioniste la plus cruelle : la cuisine cachere.
      Le choix du Midi Libre, dont le gérant fut naguère Pierre Bousquet, et qui a lancé le hoax géant des putes toulousaines contre Baudis, est-il un hasard ?

  • thierry reboud
    • Posté à 21h40 le 04/06/2010
    • Internaute 20923

    Sur Médiapart (accès payant, désolé), Pierre Puchot a publié un entretien avec Thomas Sommer-Houdeville, coordinateur des CCIPPP et passager de l’un des bateaux attaqués par l’armée israélienne. Son récit converge tout à fait avec celui de Mouloud Bouzidi (et je remercie le vaticinateur de nous l’avoir fait connaître).

    Lien

    • lifka
      lifka répond à thierry reboud
      • Posté à 03h19 le 05/06/2010
      • Internaute 37623

      Le problème c’est que le même Thomas Sommer est épinglé ce jour pour mensonge patent dans le Monde.....

      Lien

      Ils ont largement eu le temps de mettre leurs histoires au point pour raconter la même chose....

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à lifka
        • Posté à 08h18 le 05/06/2010
        • Internaute 20923

        Vous, vous cherchez les crosses avec une rare application : selon l’article que vous fournissez vous-même, ce qui est contesté, c’est que les diplomates français n’aient rien fait. Pas l’ensemble du récit que fait Sommer-Houdeville.

        Gelub et Lifka, les deux font la paire.

         
        • lifka
          lifka répond à thierry reboud
          • Posté à 12h06 le 05/06/2010
          • Internaute 37623

          Merci de me mettre dans le même sac qu’un islamiste fou et antisémite....

          Quant à ce qui est contesté, ce n’est pas seulement l’aide apportée par la France (et même là le mensonge est déjà flagrant)

          C’est aussi par exemple le « pacifisme » de ce monsieur....

          « il y a eu une altercation à l’aéroport entre les militants et les Israëliens, et le consul est intervenu auprès des autorités israéliennes. »

          L’arrogance de ces gens là qui auraient voulu qu’o affrète un avion pour eux est sans limite.

          Pour savoir les intentions des activistes de la flottille, il suffit de se reporter aux reportages de al-Jazeera :

          « Individuals such as myself have been forced to take bold steps to challenge Israel. In order to bring about justice, we are forced to face this danger. Even as we make our plans, the Israeli navy, headed by none other than Ehud Barak, the defence minister, plans to block our efforts – at all costs. (...) Gazans don’t need bags of flour and rice, they need the siege to end “

          Lien

          Lien

          Et voilà ce que disaient les mêmes en 2008 :

          ‘However, from the beginning, we were sure that we would reach Gaza because we decided to enter by any means.’

          Lien

          Et le Rachel Corie est en train de jouer la même pièce : ils avaient juré qu’ils ne résisteraient pas si les Israéliens les arrêtaient. Or actuellement ils refusent.

          Qui plus est ils ont retardé leur voyage pour réparer le nateau des médias qui les suivaient.

          A se demander si tout ça n’était pas une tactique pour que ce bateau là puisse passer, les Israéliens ne voulant pas renouveler l’opération précédente. Ce qui serait une double victoire pour le Hamas. Que transporte donc ce bateau dont ils espèrent qu’il ne sera pas fouillé après la précédente mésaventure ?

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à lifka
            • Posté à 12h33 le 05/06/2010
            • Internaute 20923

            Merci de me mettre dans le même sac qu’un islamiste fou et antisémite....

            Mon opinion est que vous vous y êtes mise toute seule, et que votre « pacifisme » à vous est bien mal placé pour donner des cours de maintien.

            • lifka
              lifka répond à thierry reboud
              • Posté à 16h18 le 05/06/2010
              • Internaute 37623

              Ter repetita, c’est génial de pouvoir se contenter de répéter la même réponse à tous les avatars :

              « Décidément, la tactique s’affine.

              1- vous prétendez que “dès qu’on critique Israël etc...”

              2- la réduction à un suppot du Mossad

              3- la réduction ad hitlerum

              4- la reduction à l’islamiste antisémite

              On vous apprend ça où à l’école ? Parce que c’est curieux, vous êtes un certain nombre ici à utiliser exactement la même méthode. Seriez-vous des avatars les uns des autres ? Ou avez-vous suivi les mêmes cours pour apprendre à ne pas répondre aux arguments qui vous dérangent ? Je crois qu’à un moment donné c’est ce que faisait le PC pour ses dirigeants. D’autres partis ont-ils pris le relais ?

              C’est bon, maintenant que vous et vos copains avez sorti toute la palette des réductions de ce que je suis telle qu’on vous l’a enseignée, vous pourriez peut-être enfin essayer de lire “en vrai” mes messages pour répondre à ce que je dis et pas à ce que vous avez décidé de me faire dire ou à ce à quoi vous avez décidé de me réduire ?

              Parce que à ce petit jeu, comme je vous l’ai montré, on peut être deux. Mais ça n’apporte pas grand chose ni au débat, ni à la paix.

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à lifka
                • Posté à 17h35 le 05/06/2010
                • Internaute 20923

                4- la reduction à l’islamiste antisémite

                Non, je parlerais plutôt de réduction du recto à son verso, si vous voyez ce que je veux dire. Recto Gelub, verso Lifka, ou le contraire : comme vous préférez.

                • lifka
                  lifka répond à thierry reboud
                  • Posté à 00h21 le 06/06/2010
                  • Internaute 37623

                  Voudriez-vous dire par là que je serais une orthodoxe juive islamophobe ?

                  L’un comme l’autre ferait bien rire ceux qui me connaissent......

                  Mais vous n’en êtes pas à une insulte près à mon sujet....

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à lifka
                    • Posté à 00h27 le 06/06/2010
                    • Internaute 20923

                    Non, ce n’est pas ce que je veux dire dire.

                    Il me semble que c’est assez clair : Gelub et vous, vous vous complétez admirablement et vous n’êtes que les deux faces de la même médaille. et vous n’ignorez pas que le côté pile n’est pas identique au côté face. Pas identique ne signifie pas nécessairement opposé. Vous êtes complémentaires.

                    Avec deux personnes dans vos genres respectifs, la guerre de 1000 ans me paraît bien partie.

                    • lifka
                      lifka répond à thierry reboud
                      • Posté à 00h26 le 07/06/2010
                      • Internaute 37623

                      Une telle absence de complexité dans l’examen des positions des uns et des autres et un tel rejet de l’autre opposant dans l’extrêmisme est si absurde que ça ne mérite pas de commentaire.

                      Quand vous affirmez une telle chose c’est exactement comme si je vous disais que Gelub et vous c’est exactement la même chose. Mais moi, je ne me le permettrais pas, parce j’ai un peu plus que vous le sens des nuances.

                      Mais en ce qui vous concerne c’est une simple tactique. Réduire à l’extrémisme toute contradiction.

                      • thierry reboud
                        thierry reboud répond à lifka
                        • Posté à 07h18 le 07/06/2010
                        • Internaute 20923

                        Mais en ce qui vous concerne c’est une simple tactique. Réduire à l’extrémisme toute contradiction.

                        Ne me prêtez pas vos turpitudes, s’il vous plaît : ça, ce serait plutôt votre technique.

                        Je ne fais que constater que les propos que vous tenez respectivement, Gelub et vous, sont idéalement faits pour vous justifier mutuellement.

  • desbois
    desbois
    commerçant
    • Posté à 21h03 le 04/06/2010
    • Internaute 36797
      commerçant

    le service de presse du gouvernement israelien diffuse une video se moquant des passagers de la flotille ; puis annonçe que c’est une erreur :

    Lien

    • Anonyme répond à desbois

      c’est dire l’état de délabrement mental de cette société depuis des années

      • desbois
        desbois
        commerçant
        • Posté à 21h23 le 04/06/2010
        • Internaute 36797
          commerçant

        Le gouvernement Nethanyahou réussira peu-t-etre à perdre la

        guerre médiatique....................

        grâce aux flotilles Ong et les web-navigateurs .

         
        • lifka
          lifka répond à desbois
          • Posté à 03h26 le 05/06/2010
          • Internaute 37623

          « finira peut-être » ? ? ? ? ? ? ?

          Mais la guerre médiatique, il y a longtemps qu’elle est perdue pour Israël. Les Palestiniens sont passés maitres dans l’art d’utiliser les images à leur profit. Vous n’avez pas entendu parler de Pallywood ?

          Lien

          Lien

        1 autres commentaires
    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à desbois
      Fort de café
      • Posté à 08h02 le 05/06/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      Edifiant. Le gouvernement israélien touche l’ignominie une fois encore

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5