A la Une 02/06/2010 à 13h38

Karachi : Sarkozy et Balladur directement impliqués

David Servenay | Ex-Rue89

Selon un rapport, une société off-shore créée avec leur accord a permis le financement illégal de campagnes politiques en France.


C’est une nouvelle pièce dans le dossier de l’attentat de Karachi. Dans un rapport, dont le contenu est révélé ce mercredi par Mediapart, la police judiciaire luxembourgeoise décortique l’activité d’une société off-shore mise en place par la DCN (Direction des constructions navales) pour distribuer des commissions. Une off-shore créée « directement » sur accord de Balladur et de Sarkozy. Avec la trace de commissions qui ont financé des « campagnes politiques françaises ».

Cela fait deux ans que les pièces s’accumulent dans les armoires des enquêteurs chargés d’analyser le système de financement des contrats d’armement de la DCN dans les années 90. Trois (grosses) affaires sont au cœur de leurs recherches :

  • Le contrat des Frégates de Taïwan, six navires vendus 2,4 milliards d’euros ;
  • Le contrat des trois sous-marins Agosta B, vendus 826 millions d’euros au Pakistan ;
  • Le contrat Sawari 2, trois frégates vendues 3 milliards d’euros à l’Arabie Saoudite.

A l’époque, la DCN, société d’Etat, a parfaitement le droit de verser des commissions à des intermédiaires susceptibles de favoriser la conclusion de ces contrats. Ces commissions sont d’ailleurs défiscalisées, après déclaration au ministère du Budget, pour être discrètement versées dans des paradis fiscaux et judiciaires.

DCN international (DCN-I) confie à Jean-Marie Boivin le soin de créer deux sociétés off-shore basées au Luxembourg : Heine et Eurolux gestion. Deux coquilles vouées à servir de réceptacles aux commissions, pour alimenter ensuite une chaîne de sociétés-écrans qui va nourrir les circuits de la corruption. Ce que Nicolas Sarkozy démentait il y a un an à Bruxelles lors d’une conférence de presse. (Voir la vidéo)

« Pour le financement de campagnes politiques françaises »

En février, les policiers luxembourgeois ont transmis leur rapport au parquet général de Paris. Leurs conclusions, conformes aux premières fuites de l’enquête révélées par Bakchich, sont les suivantes :

« Un document [...] fait état de l’historique et du fonctionnement des sociétés Heine et Eurolux [société jumelle de Heine, ndlr]. Selon ce document, les accords sur la création des sociétés semblaient venir directement de M. le Premier ministre Balladur et de M. le ministre des Finances Nicolas Sarkozy.

En 1995, des références font croire à une forme de rétro-commission pour payer des campagnes politiques en France. Nous soulignons qu’Edouard Balladur était candidat à l’élection présidentielle en 1995 face à Jacques Chirac et était soutenu par une partie du RPR dont M. Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua. »

Ou encore :

« Finalement, une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises. »

Les policiers relèvent notamment qu’un virement de 96 462 000 de francs (14,7 millions d’euros) en 1995 aurait eu pour destinataire final des Français. En clair, des rétro-commissions parfaitement interdites par le code pénal et les lois de financement de la vie politique votées entre 1990 et 1995. Question : qui a bénéficié de ce financement illicite ?

  • Jacques Chirac, soutenu par le RPR ?
  • Edouard Balladur, son ami de 30 ans, soutenu par des diss

    idents du RPR et de l’UDF ?

  • Ou d’autres candidats à la présidentielle de 1995 ?

L’intermédiaire libanais Ziad Takieddine s’est exprimé dimanche dans le JDD pour se dédouaner et mettre en cause les réseaux... chiraquiens. Selon lui, le clan du Président aurait puisé dans la manne des commissions versées en marge du contrat saoudien Sawari 2.

Question subsidiaire qui sous-tend l’enquête sur l’attentat de Karachi : y-a-t-il un lien entre l’explosion du bus de la DCN, le 8 mai 2002 au Pakistan, et le versement de ces commissions ?

En 2006, les administrateurs luxembourgeois interrogent Sarkozy

La réponse ne figure pas dans le rapport du Grand Duché. Au contraire, les policiers luxembourgeois soulignent avec une pointe d’ironie la sophistication du dispositif financier et concluent qu’« il n’existe aucune preuve concrète de corruption ».

Mais cette analyse réaffirme aussi que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget de 1993 à 1995, puis ministre de l’Intérieur à partir de 2002, a été informé de près des activités d’Heine. Les enquêteurs mentionnent un détail troublant, celui d’un courrier de deux administrateurs de Heine :

« [...] adressé à M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, le 29 novembre 2006 où on lui demande des instructions par rapport à la démarche à suivre concernant le risque de liquidation judiciaire de la société Heine. »

Quel lien existe-t-il précisément entre Nicolas Sarkozy et Heine en pleine campagne présidentielle pour l’élection de 2007 ? Jusqu’à maintenant, le chef de l’Etat a choisi d’éluder le sujet. Une position d’équilibriste de plus en plus difficile à tenir. Autant que les dénégations de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur.

  • 44651 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ehoarn
    Ehoarn
    Botaniste en herbe
    • Posté à 14h35 le 02/06/2010
    • Internaute 108031
      Botaniste en herbe

    Amis paradis-fiscalistes Luxembourgeois, venant de votre part, une enquête sur notre gestion de l’argent de l’état est assez ironique, nous en conviendrons... néanmoins, je n’ai que deux souhaits à formuler : que la justice française ait les couilles de faire son boulot, et que vous contribuiez à foutre tout ce beau monde en taule !

    • arctus
      arctus répond à Ehoarn
      Toujours vivant - pas pour (...)
      • Posté à 14h49 le 02/06/2010
      • Internaute 89769
        Toujours vivant - pas pour (...)

      Allons, allons Ehoarn, un peu de bon sens. Ce ne sont que de braves gens qui n’aiment pas trop que l’on vienne cracher dans la bonne soupe qu’ils vous servent !

      • Ehoarn
        Ehoarn répond à arctus
        Botaniste en herbe
        • Posté à 18h04 le 02/06/2010
        • Internaute 108031
          Botaniste en herbe

        raison de plus pour faire pousser ses légumes soi-même !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h36 le 02/06/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ben quoi ? On a encore le droit de rêver ..

    • ecor1
      ecor1 répond à Numerosix
      sur le fil
      • Posté à 17h26 le 02/06/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Ce serait beau.

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Numerosix
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h19 le 02/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Difficile d’y croire...

      Je viens de revoir « M. Smith au Sénat » de Capra, merveilleux film idéaliste sur la démocratie américaine.

      (le passage sur la liberté contre l’avidité et la corruption, à 5min25)

      Malgré ses turpitudes, sa corruption, cette étrange démocratie et sa constitution - qui vaut, pour beaucoup de ses citoyens comme parole d’évangile - est capable des plus incroyables sursauts. La destitution de Nixon en est un exemple.

      Mais j’ai bien peur qu’une chose pareille n’arrive jamais en France.

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 14h42 le 02/06/2010
    • Internaute 97720
      intello

    Lien
    une depeche à ce sujet !

  • konastuff
    konastuff
    Con à Durée Déterminée
    • Posté à 14h49 le 02/06/2010
    • Internaute 82197
      Con à Durée Déterminée

    « Je vous demande de vous arrêter ! »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h56 le 02/06/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Je ne sais si vous vous souvenez des accusations de Sarkozy à propos du Luxembourg et de la réaction très virulente du 1er ministre luxembourgeois l’ année dernière . Il ne serait pas impossible que le paradis fiscal dénoncé en son temps par notre adminable présidicule renvoie l’ascenseur… : -)

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Numerosix
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 15h20 le 02/06/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Ce serait vraiment ... petit et vraiment bien fait ! ! !

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Numerosix
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h22 le 02/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Oui, et il est bien triste, par ailleurs, de remarquer encore une fois que la démocratie française est incapable de faire le ménage dans ses propres institutions.

      Les seules véritables critiques contre ce gouvernement fantoche sont venues de Belgique, de Suisse, du Luxembourg - même d’Allemagne.

      Mais en France, rien ne bouge. L’appareil d’Etat est inamovible. Chirac toujours en liberté, et Sarkozy, toujours aux manettes.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 15h03 le 02/06/2010
    • Internaute 24987

    Allez encore une fois :

    Article 68 : Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
    La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.
    La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.
    Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.
    Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article.

    DESTITUTION !
    On pourrait imaginer une démission de la part d’un président avec un minimum d’élégance mais l’insondable vulgarité de celui-ci l’exclue.

    • toukostyle
      toukostyle répond à sarkophage_xyz-
      trimard
      • Posté à 09h25 le 03/06/2010
      • Internaute 87859
        trimard

      J’ai envie de molarder à la gueule de ces peines culs,les Ballamou,Sarkozy,Pasqua...ils sont prêts à nous faire crever la gueule ouverte pour leur sacro saint pognon,j’ai moins de respect pour ces mecs, que pour des malfrats qui braquent un fourgon blindé.

  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 15h03 le 02/06/2010
    • Internaute 66528
      retraite

    il est temps que le SARKO relance la reforme de la justice IL avait prevu le coup le bougre ,amnistie pour les delits financiers et diminution de la duree de prescription. Allez NICO un ordre a MAM courtisane en chef et plus de delits plus de poursuite et la reconaissance eternelle de l ami EDOUARD

  • jma14
    • Posté à 15h08 le 02/06/2010
    • Internaute 31729

    Quand les Français auront compris que les politiques qui ont les plus hauts postes ne les ont pas pour leur compétence de gestionnaire mais leur capacité à ramener de l’argent aux partis ! ! !

    A noter que ce qu’ils se mettent dans leur poche personnel n’est qu’une suite logique : « profitons en pour en prendre un peu au passage. »

    La moralité de cette histoire, ce n’est pas tant la hauteur du pourcentage de valise qu’il arrive à prendre pour leur compte, mais le fait que ce type d’opération est normal pour le partie.

    Moi, je mets un billet que le dossier fera pschittt ! ! ! ! Le pauvre petit juge va se faire comme on dit : démonter.

  • passager
    passager
    clandestin
    • Posté à 15h07 le 02/06/2010
    • Internaute 57007
      clandestin

    La présentation des faits (et les réactions qu’elle suscite) ne me semble pas très honnête. La seule chose qui parait avérée pour l’instant c’est la connaissance qu’avaient Balladur et son ministre du budget Sarkozy de la création d’une société luxembourgeoise destinée à gérer d’éventuelles commissions à verser à des intermédiaires œuvrant à la facilitation de certaines négociations.
    Mais il nous est dit que cette pratique est légale et qu’elle donne même lieu à une défiscalisation (d’où certainement la nécessité d’en avertir le ministre du budget). Donc jusqu’ici rien d’anormal.

    Ensuite il pourrait y avoir eu versement de « rétrocommissions » à des intermédiaires français opérant pour un candidat. (« En 1995, des références font croire à une forme de rétro-commission… » ) mais apparemment pas de preuve de ces rétro-commissions et encore moins de l’implication de Sarkozy ou Balladur.

    Ce mélange entre de l’avéré, parfaitement légal, et du présumé, totalement illégal, induit, pour le moins, une certaine confusion.

    • David Servenay
      David Servenay répond à passager
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h21 le 02/06/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Passager, vous oubliez cette mention très affirmative des enquêteurs :

      « Finalement, une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises. »

      Dans toutes ces affaires de financement de la vie politique, il y a la « coupure physique », le moment où les virements se transforment en cash.

      D’où la difficulté de « prouver » la corruption. Or, les policiers comme les juges ont besoin de preuves dans leur enquête.

      • MamaPacha
        • Posté à 15h50 le 02/06/2010
        • Internaute 109998

        On pourrait voter une loi qui dit que piquer du pognon dans les caisses de l’état et aussi en détourner avant qu’il arrive dans la caisse, et bien cette loi dirait que c’est du terrorisme ... ça permettrait ainsi de ne pas avoir besoin de detenir des preuves , les supputations suffiraient ...

         : -)

      • passager
        passager répond à David Servenay
        clandestin
        • Posté à 16h02 le 02/06/2010
        • Internaute 57007
          clandestin

        Merci David pour la réponse, mais je persiste à penser (après avoir l’article de médiapart) que dans le rapport luxembourgeois même (du moins ce qu’on en lit), le mélange entre supputations et certitudes est flagrant et que titrer
        « Selon un rapport, une société off-shore créée avec leur accord a permis le financement illégal de campagnes politiques en France. »
        laisse entendre qu’ils aurait laissé créer cette société dans le but de financer illégalement leur campagne. Or il est seulement sûr qu’ils ont délibérément créé cette société afin de verser légalement de l’argent à des intermédiaires. Je regrette simplement le ton légèrement sensationnel de l’article.
        « (…) les policiers comme les juges ont besoin de preuves dans leur enquête. » ; les journalistes aussi, non ?

         
        • penabranca
          penabranca répond à passager
          • Posté à 16h08 le 02/06/2010
          • Internaute 62583

          Pour pasqua, les juges avaient des preuves. Et alors ? La justice est passé ? ...OUI...à la trappe.

        • David Servenay
          David Servenay répond à passager
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 16h41 le 02/06/2010
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Vous avez raison, sauf qu’une preuve judiciaire n’est pas exactement la même chose qu’une preuve journalistique.

          En la matière, notre travail est double : rendre compte des avancées d’une enquête judiciaire et, si possible, apporter nous-même de nouveaux éléments d’information qui ne sont pas toujours des « preuves » au sens juridique du terme.

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à David Servenay
            communiste primitif
            • Posté à 17h15 le 02/06/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            Je pense que les journalistes et les juges devraient orienter leur enquete vers de Villepin et Pasqua ; ils devraient pouvoir apporter des éléments intéressants...

        • tropi
          tropi répond à passager
          calisé
          • Posté à 14h48 le 03/06/2010
          • Internaute 12719
            calisé

          et ils ont « légalement » créé ces sociétés dans un paradis fiscal ! pourquoi au Luxembourg plutôt qu’ailleurs ?

        4 autres commentaires
    • penabranca
      penabranca répond à passager
      • Posté à 15h21 le 02/06/2010
      • Internaute 62583

      Je t’ai reconnu Pimprenelle ! ...C’est le marchand de sable qui t’envoie

    • ALLALA1-
      ALLALA1- répond à passager
      D'ici et d'ailleurs
      • Posté à 16h24 le 02/06/2010
      • Internaute 111446
        D'ici et d'ailleurs

      ton commentaire est absolument faux sur quelques points :
      il est averé que des lettres ont été adressés vers sarko pour lui demander ce qu’il fallait faire pour la société HEINE ;
      ais cette analyse réaffirme aussi que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget de 1993 à 1995, puis ministre de l’Intérieur à partir de 2002, a été informé de près des activités d’Heine.

      Les enquêteurs mentionnent un détail troublant, celui d’un courrier de deux administrateurs de Heine :

      « […] adressé à M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, le 29 novembre 2006 où on lui demande des instructions par rapport à la démarche à suivre concernant le risque de liquidation judiciaire de la société Heine. »

      ENSUITE nous avons la preuve que sarko ment sur cette société : DCN international (DCN-I) confie à Jean-Marie Boivin le soin de créer deux sociétés off-shore basées au Luxembourg : Heine et Eurolux gestion. Deux coquilles vouées à servir de réceptacles aux commissions, pour alimenter ensuite une chaîne de sociétés-écrans qui va nourrir les circuits de la corruption. Ce que Nicolas Sarkozy démentait il y a un an à Bruxelles lors d’une conférence de presse. (Voir la vidéo).
      Il te faut en plus une confession de sarkodoff faite au pape ?

      • passager
        passager répond à ALLALA1-
        clandestin
        • Posté à 16h57 le 02/06/2010
        • Internaute 57007
          clandestin

        Si l’on admet que Sarkozy a bien été avec Balladur à l’origine de la création (légale) de la dite société on peut en effet imaginer (j’ai aussi droit à la supputation) qu’il soit interrogé quant à sa liquidation et ce bien qu’une demande au ministre du budget eût paru plus appropriée.

        Pour ce qui est de la conférence de presse, la question du journaliste, dans ce qu’elle comporte de supputations et d’élucubrations permet justement à Sarkozy de s’en tirer facilement. Il a beau jeu alors de ne rien démentir, si ce n’est d’avoir eu connaissance d’un lien entre l’attentat de Karachi et l’interruption du versement de commissions. Pourquoi ne pas simplement demander s’il était au courant que la société, dont il avait connaissance, avait permis le versement de rétrocommissions en France ?

         
        • ALLALA1-
          ALLALA1- répond à passager
          D'ici et d'ailleurs
          • Posté à 17h06 le 02/06/2010
          • Internaute 111446
            D'ici et d'ailleurs

          donc ; si je comprends bien tu me dis :
          sarkodoff et balladur ont bien été à l’origine de la société HEINE, en autre, puis on leur ecrit lorsque celle ci est sur le point de faire faillite et ils ne s’en sont pas occupés entre les deux evenements ?
          ouarfffffff....

          • passager
            passager répond à ALLALA1-
            clandestin
            • Posté à 17h49 le 02/06/2010
            • Internaute 57007
              clandestin

            Je ne fais que répéter ce que dit l’article, à savoir qu’ils ont été à l’origine de la création de la société Heine qui permettait de verser légalement des commissions puis que Sarkozy a été informé de la liquidation éventuelle (ce qui n’a rien à voir avec une faillite mais plutôt avec une cessation d’activité) de celle-ci. Pour ce qui s’est passé entre les deux, je n’en sais rien, ni vous non plus, à priori.

            • ALLALA1-
              ALLALA1- répond à passager
              D'ici et d'ailleurs
              • Posté à 18h07 le 02/06/2010
              • Internaute 111446
                D'ici et d'ailleurs

              vous avez raison en ce qui concerne la liquidation, mais dans ce cas c’est encore plus grave :
              il s’agit d’une liquidation organisée par le staff de la boite et si l’on demande à sarko ce qu’il faut faire c’est qu’il est le principal dirigeant de ce staff....
              Et qu’il faut faire disparaitre la boite des registres commerciaux...
              Donc nous savons :
              que sarko créee la boite avec balladur, qu’elle fait ce qu’elle doit faire, puis qu’une fois cela fait, on demande à sarko comment il faut faire pour la faire disparaitre.
              Oui, bien sur, à part ça on ne sait rien : juste qu’elle a servi de boite aux lettres pour recevoir du fric et le faire suivre vers ceux qui doivent le recevoir.
              AL capone aussi etait un honnete commercant.

        3 autres commentaires
    • -Candide-
      -Candide- répond à passager
      Jardinateur
      • Posté à 16h42 le 02/06/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      De toute les manières, à force d’avoir attaqué sarkozy sur tout et n’importe quoi, s’il y avait un lien direct de cause à effet entre l’attentat de Karachi et un financement de campagne électorale çà glisserait tout seul ou ça ferait pschitt.
      Comme pour Mitterrand avec la francisque et bousquet, comme Chirac et ses emplois fictifs, même si les faits sont avérés, une majorité de français ne sait plus quoi penser à force de vouloir trouver des affaires partout.

      Je note quand même que pour se financer par rétro-commission, il faut qu’il y ait eu des commissions.
      hors, l’hypothèse de base de l’attentat est que les comissions n’ont pas été payés.
      Par ailleurs, je me demande pourquoi l’entourage de Villepin/chirac ont essayé de planter sarkozy avec des faux listing clearstream s’ils avaient sous la main un truc tout fait pour le faire tomber avant les présidentielles.

      Beaucoup de supputations, pour dire « directement impliqués » alors que justement, on retient de ce rapport qu’en dépit des recherches il n’y a pas de preuve permettant d’impliquer.
      Le lecteur naïf de rue89 se satisfera de se persuader que décidément « N.S. est vraiment un pourri »
      le beauf moyen risque lui de trouver qu’on ne sait plus quoi inventer pour tenter de discréditer les gens.
      Comme résultat : un clivage anti et pro sarkozy encore plus marqué, et une population intermédiaire qui se trouvera d’autant plus en position d’arbitre. L’avantage étant souvent donné à celui qui est présumé innocent.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 17h07 le 02/06/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        « Par ailleurs, je me demande pourquoi l’entourage de Villepin/chirac ont essayé de planter sarkozy avec des faux listing clearstream s’ils avaient sous la main un truc tout fait pour le faire tomber avant les présidentielles »

        Ca c’est une bonne question, mais pourrait (je n’ai aucune info, il ne s’agit de supposition) se justifier par le fait qu’ils en ont palpé également et craindraient l’effet boomerang... ?

        Pour le reste, je suis très dubitatif sur les effets que peuvent avoir sur l’opinion ce genre de révélations.

        Villepin a bien bradé les autoroutes à Vinci, spoliant doublement les citoyens (comme « propriétaire » et comme usager), et il apparait actuellement comme une sorte de chevalier blanc de la politique..

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          communiste primitif
          • Posté à 17h19 le 02/06/2010
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          le plus terrible, c’est qu’en France, une embrouille de cette envergure ne suffira pas a destituer un president. Dans d’autres pays, beaucoup moins démocratiques et plus pauvres, cela suffirait a l’envoyer au trou.

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 18h53 le 02/06/2010
            • Internaute 61755

            donc la france n’est plus une démocratie ? noooon ! ; -)

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à A déménagé le 1-6
              communiste primitif
              • Posté à 23h31 le 02/06/2010
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              mais si voyons... sous anxiolytiques, mais democratique.

              • Hulk
                Hulk répond à Homere elmero
                Gros con de droite
                • Posté à 23h47 le 02/06/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Je vous prends la main dans le sac vous deux, là.

                Alors, s’il s’agit de Sarkozy, il convient de faire confiance à la police maintenant ? Je croyais qu’il ne fallait pas s’appuyer sur les dossiers de police pour se faire une opinion sur une situation...

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Hulk
                  communiste primitif
                  • Posté à 23h58 le 02/06/2010
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Il s’agit d’une enquete de la Police Luxembourgeoise, Monsieur, donc digne de confiance. Et puis, on va pas attendre que les socialistes fassent le buzz... Il est clair que tout le monde en a profité de ces retro-commissions, non, tu crois pas ?

                  • Hulk
                    Hulk répond à Homere elmero
                    Gros con de droite
                    • Posté à 00h10 le 03/06/2010
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Ah, mais mon propos n’était que de forme ; -)

        6 autres commentaires
    • Yfig
      Yfig répond à passager
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 17h29 le 02/06/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      Alors là, franchement, je n’ai rien compris !

      Pourtant, j’ai mon certificat d’études.

      Que veut dire : « Ce mélange entre de l’avéré, parfaitement légal, et du présumé, le totalement illégal induit, pour le moins, une certaine confusion » ?
      Est-ce à dire qu’il y aurait un illégal avéré mais légal et un légal confus mais non avéré ?
      Le tout, totalement induit par le présumé !

      Non de Zeus !

      Va falloir que je repasse mon bac, les jeunes d’aujourd’hui parlent une langue que me devient chaque jour plus étrangère que celle de Fançois Villon !

      Merde !
      C’est quand même pas compliqué de répondre par oui ou par non à la question :
      Sarkozy a-t-il touché des pots de vin (blanc ? rouge ? rosé ?) ?

      Alors .... c’est oui ou c’est non ?

      Et laissez tomber une bonne foi pour toutes vos salmigondis incompréhensibles et totalement pas présumés confus mais avérés imbittables.

      • passager
        passager répond à Yfig
        clandestin
        • Posté à 18h09 le 02/06/2010
        • Internaute 57007
          clandestin

        Je suis désolé de parler un français que je m’efforce de rendre le plus précis (et concis, dans le cadre d’un commentaire) possible.

        Pour essayer d’être un peu plus clair :

        Dans « Ce mélange entre de l’avéré, parfaitement légal, et du présumé, totalement illégal, induit, pour le moins, une certaine confusion. »

        Je voulais dire :

        Ce mélange entre des faits (ou la relation de faits) avérés, parfaitement légaux (la création de la socité Heine, en l’occurence), et des supputations relatives à des faits ou événements présumés, totalement illégaux (les rétro-commissions entre autres), ce mélange donc, induit une certaine confusion.

        Quant à votre remarque :
        « Va falloir que je repasse mon bac, les jeunes d’aujourd’hui parlent une langue que me devient chaque jour plus étrangère que celle de Fançois Villon ! », je crains qu’elle ne reflète une méconnaissance à la fois de la langue des jeunes d’aujourd’hui et de celle de Villon.

        « Dites-moi où, n’en quel pays,
        Est Flora la belle Romaine,
        Archipiades, ne Thaïs,
        Qui fut sa cousine germaine,
        Echo, parlant quant bruit on mène
        Dessus rivière ou sur étang,
        Qui beauté eut trop plus qu’humaine ?
        Mais où sont les neiges d’antan »

        J’espère avoir été plus clair, Poète sans illusions…

         
        • Yfig
          Yfig répond à passager
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 23h02 le 02/06/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          perdu !

          Le Grand Testament

          Francois Villon fait en 1461 

          Ballade des dames du temps jadis

          Dictes-moy où, n’en quel pays,
          Est Flora, la belle Romaine ;
          Archipiada, ne Thaïs,
          Qui fut sa cousine germaine ;

          Echo, parlant quand bruyt on maine
          Dessus rivière ou sus estan,
          Qui beauté eut trop plus qu’humaine ?
          Mais où sont les neiges d’antan !

          Où est la très sage Heloïs,
          Pour qui fut chastré et puis moyne
          Pierre Esbaillart à Sainct-Denys ?
          Pour son amour eut cest essoyne.

          Semblablement, où est la royne
          Qui commanda que Buridan
          Fust jetté en ung sac en Seine ?
          Mais où sont les neiges d’antan !

          La royne Blanche comme ung lys,
          Qui chantoit à voix de sereine ;
          Berthe au grand pied, Bietris, Allys ;
          Harembourges, qui tint le Mayne,

          Et Jehanne, la bonne Lorraine,
          Qu’Anglois bruslèrent à Rouen ;
          Où sont-ilz, Vierge souveraine ? ...
          Mais où sont les neiges d’antan !

          ENVOI

          Prince, n’enquerez de sepmaine
          Où elles sont, ne de cest an,
          Que ce refrain ne vous remaine :
          Mais où sont les neiges d’antan !

        • Yfig
          Yfig répond à passager
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 23h09 le 02/06/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          et re perdu !

          Complainte de maître Villon
          Yfig 2008

          L’histoire se passe en quatorze cent cinquante
          Quelque part un tertre au nord de Paris
          Quelques pendus au vent râlent et se lamentent
          Ils ont les yeux cavés les cœurs évanouis

          Les vents les fouettent les pluies les ont débués - lavés
          Pies et corbeaux piqués oiseaux - becquetés
          Pour leurs crimes ils ont été jugés - condamnés
          Leurs chairs trop nourries piéça pourries - dévorées

          Montfaucon
          Est le nom
          Du gibet en question

          Maître Villon accoquiné aux coquillards
          Pouilleux sans foi coupe bourses truands vantards
          N’hésitant pas à assassiner sans remords
          Si le butin voulu est fait de pièces d’or

          En ce temps là maître François Villon
          Etudiant à la faculté des arts
          Écrit des poésies signées de son nom
          Révolté y’a de quoi contre l’injustice

          à ses amis les grands adresse des brocards
          Et se moquant des Princes les traitant de bâtards
          Leur donne en héritage des peaux de saucisson
          Refusant de servir à leurs chères d’échanson

          De servir
          D’échanson
          à la table des cons

          Maître Villon accoquiné aux coquillards
          Pouilleux sans foi coupe bourses truands vantards
          N’hésitant pas à assassiner sans remords
          si le butin convoité est de pièces d’or

          Mais les puissants toujours acquièrent raison
          De la loi et des juges qui sont leurs pions
          Villon est condamné banni exilé
          Pour une durée de dix longues années

          À compter d’an de grâce quatorze cents soixante
          Il cesse ses écrits disparaît de Paris
          On le dit à Poissy d’autres le disent à Nantes
          Mais il s’est planqué à l’auberge du trompe-amis

          En mendiant
          Déguisé
          Pour duper les baillis

          Maître Villon accoquiné aux coquillards
          Pouilleux sans foi coupe bourses truands vantards
          N’hésitant pas à assassiner sans remords
          Si le butin épié est fait de pièces d’or

          Lien

          et pour conclure,

          joncheurs jonchants en joncherie
          esbignez bien où joncherez.

        • Yfig
          Yfig répond à passager
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 23h13 le 02/06/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          Merci quand même d’avoir répondu.

          Votre phrase était à l’image de votre communication : floue.

          Heureusement, maintenant, on comprend pourquoi, c’est parce que votre pensée est confuse.

          bon courage pour la suite.

        3 autres commentaires
    • Batko
      Batko répond à passager
      Demolisseur de Tartuffe Laicard
      • Posté à 23h58 le 02/06/2010
      • Internaute 42709
        Demolisseur de Tartuffe Laicard

      Ce qu’il y a de sur en tout cas, c’est qu’il a autorisé une vente dont il savait qu’elle ce fesait a perte. Chose qui, pour quelqu’un qui se presente comme un bon gestionnaire est pour le moins hypocrite.

  • divial
    • Posté à 15h08 le 02/06/2010
    • Internaute 4379

    avec le secret defense il ne risque rien , il ne sont pas pret de le lever , ce qui me revolte c’est que vous pouvez aller en prison pour un vol dans un super marche , pour simplement manger ,

    • Pierrolasti
      Pierrolasti répond à divial
      Travailleur dans le monde réel
      • Posté à 15h28 le 02/06/2010
      • Internaute 72724
        Travailleur dans le monde réel

      Si les politiques devaient aller en taule à chaque casseroles, nous serions dirigés par ....... je ne sais même pas...

      Mohammed sur « son » cyclo va prendre deux ans mais Balladur et Sarko vont prendre, comme chirac, une bonne retraite.

  • HighwayChild
    HighwayChild
    Guitariste
    • Posté à 15h16 le 02/06/2010
    • Internaute 107732
      Guitariste

    Legende de la photo « EB : bon tu vois la on a recup 500 Millions ...NS - 40 /60 alors ? - EB ok ca marche ! ! »

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 15h20 le 02/06/2010
    • Internaute 114231
      heum

    L’actuel président de la France va pouvoir ressortir son croc de boucher, puisqu’il n’a pas encore servi.

  • Cherab
    Cherab
    Europe Eco en 2012
    • Posté à 15h23 le 02/06/2010
    • Internaute 89998
      Europe Eco en 2012

    C’est marrant, ils ont moins de gueule tout à coup à l’Elysée.

    A noter, un jour sans depuis longtemps pour la propagande sarkozienne.

    • soloon
      soloon répond à Cherab
      _
      • Posté à 15h28 le 02/06/2010
      • Internaute 91630
        _

      ha non,
      ils vont pas me gacher mon plaisir quotidien,

      je veux une déclaration de Lefebvre !

      • jabier
        jabier répond à soloon
        consultant dans les Landes
        • Posté à 17h11 le 02/06/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Gourmand, vas !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4