Entretien 25/05/2010 à 20h35

Un sénateur contre l'anonymat pour se faire un nom ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Le sénateur divers droite de la Moselle, Jean-Louis Masson, entend supprimer l’anonymat des blogueurs. Entretien.


Texte « techniquement » inefficace, « allumé de première », « atteinte à la liberté d’expression »... Depuis le dépôt de sa proposition de loi le 3 mai, Jean-Louis Masson est sous le feu des critiques pour s’en être pris à l’anonymat des blogueurs. Le sénateur divers droite de la Moselle répond sur Rue89.

Des critiques dirigées contre l’article unique de cette proposition de loi qui prévoit d’appliquer aux blogueurs non professionnels les mêmes règles qu’aux éditeurs de sites professionnels, à savoir l’obligation d’indiquer nom et coordonnées pour être joints.

Puisque le dispositif existe également dans la presse écrite, il n’y a pas de raison qu’il ne s’applique pas non plus dans la blogosphère, argumente l’élu ex-RPR :

« Mon objectif est de faire en sorte qu’il y ait les mêmes obligations de clarté au niveau d’Internet. C’est d’autant plus important que, régulièrement, on a affaire à des gens qui se livrent à des propos diffamatoires, injurieux. De telles pratiques malveillantes sont quand même regrettables et doivent être sanctionnées. » (Ecouter le son)

Audio file

Masson_1.mp3

« Le parquet fait tout pour traîner »

La proposition a tout de même de quoi surprendre, car un dispositif juridique visant à sanctionner de telles pratiques existe déjà.

Si l’article 6 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique prévoit que les non professionnels peuvent s’abstenir de communiquer leur nom et coordonnées « pour préserver leur anonymat », il oblige néanmoins leur hébergeur à les révéler « à la demande d’une autorité judiciaire ».

Insuffisant, rétorque Jean-Louis Masson. En raison, selon lui, de la lenteur du parquet :

« On est obligé de porter une plainte normale, et bien entendu ça n’intéresse absolument pas le parquet qui fait tout pour traîner. Il faut attendre trois mois pour être partie civile. Ensuite, le parquet continue de traîner pour faire les enquêtes. Au mieux, on peut arriver un an après à mettre en cause judiciairement l’auteur de propos diffamatoires. » (Ecouter le son)


Audio file

Masson_2.mp3

« Regardez M. Juppé, il tient son blog »

Cette proposition de loi « est une atteinte à la liberté d’expression », a fait savoir de son côté Jean Arthuis, le président centriste de la commission des finances du Sénat, loin de partager l’initiative de son collègue.

Comme nombre de blogueurs, qui ont signé une pétition pour s’y opposer, le célèbre avocat masqué Maître Eolas tient à son pseudonyme pour pouvoir écrire sur son métier, expliquait-il vendredi sur Rue89 :

« Si je n’étais pas anonyme, je n’écrirais pas différemment, mais je serais lu différemment. [...] C’est aussi une garantie d’égalité : ce qui compte, c’est ce qu’on dit, pas qui on est. Mon métier et mon blog sont deux choses séparées. Sur mon blog, je ne vais pas à la pêche aux clients, je ne parle pas des affaires que je plaide. »

Mais lorsqu’on l’accuse de vouloir brider la liberté d’expression, le sénateur divers droite s’offusque :

« Regardez M. Juppé, il tient son blog et dit : “Alain Juppé, moi, je dis que...” C’est comme si vous me disiez : “Il faut autoriser la publication de journaux anonymes ou tracts anonymes parce que sinon ça gêne les gens.” [...] Moi, je dis : la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » (Ecouter le son)


Audio file

Masson_3.mp3

« Vous cherchez les difficultés d’application »

« Une telle loi ne pourrait empêcher (car techniquement impossible) des personnes malintentionnées de s’exprimer en tout anonymat si elles veulent s’en donner les moyens », poursuit Jean Arthuis, dans son communiqué. D’autant que le nombre de blogs n’a rien à voir avec celui de sites professionnels ou de journaux.

Application impossible ? Méconnaissance d’Internet comme pour Hadopi ? Simple coup politique ? Jean-Louis Masson balaye les critiques :

« Ce n’est pas un problème. Il faut peut-être déjà commencer à mettre l’obligation et si [un blogueur] ne l’a pas respectée, ce sera une circonstance aggravante. [...] Vous êtes déjà en train de chercher les difficultés d’application. Si on prend la mesure, on verra bien. » (Ecouter le son)


Audio file

Masson_4.mp3

Et ne pas lui faire remarquer non plus que les politiques auraient alors plus de droits que les blogueurs, eux dont le « off » est protégé par le secret des sources des journalistes. En cas de diffamation, les journalistes peuvent se faire condamner, cela lui suffit. (Ecouter le son)


Audio file

Masson_5_0.mp3

Si l’anonymat sur Internet n’est pas attaqué pour la première fois par la majorité et qu’une rapporteuse a été nommée en la personne de la sénatrice UMP Marie-Thérèse Bruguière, l’élu de la Moselle paraît toutefois isolé et cette « proposition de loi a peu de chance d’être discutée », prédit Jean Arthuis.

La carte Pearltrees des articles sur la proposition de loi :

Anonymat sur internet

  • 15580 visites
  • 135 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 20h39 le 25/05/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Bof... On a déjà tout dit chez Serraf...

    • Errance
      Errance répond à lidiot du village-
      écouteur d'histoires
      • Posté à 20h49 le 25/05/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      De toute façon pour rester anonymes, si tu le désires, avec ce type de loi, il suffit, il suffit d’avoir un serveur hors de France.

      C’est tellement facilement contournable...

      N’empêche que c’est un débat intéressant quand on l’éloigne de la démagogie.

      Pour ma part je me fout que l’on sache qui je suis. Par contre me trimbaler avec un nom et surtout un prénom que je n’aime que très moyennement sur le web je ne vois pas l’intérêt.

      • kabreras
        kabreras répond à Errance
        Enervé
        • Posté à 21h31 le 25/05/2010
        • Internaute 60553
          Enervé

        Exactement, c’est une loi purement démagogique.
        Il n’y a plus de Frederic Lefebvre au parlement depuis que Santini est revenu.
        Peu de monde pour lancer des sondes dans les assemblées et pas seulement dans l’opinion...
        Voila donc le bon chien-chien à son mai-maitre du moment.

        Comme le rappelle le sujet, dans la généralité oui, il n’y a pas de problème a dire qui vous êtes, si vous faites des critiques de film ou un blog culinaire, j’en conviens. Effectivement, un blog fait par un politique comme Juppé ne pose pas de problème, il est payé pour donner son avis.

        Mais il y a d’autres situations cependant :
        Que dire d’un blog politique, ou pire un blog critique sur l’administration fait par un fonctionnaire. On connait le pouvoir de broyer de la machine administrative ne serai ce que sur l’évolution de carrière et ce type de critiques serai de part le fait bannie laissant toute latitude d’imposer des politiques ineptes sans pouvoir avoir une vision interne de celles ci.
        Que dire du blog d’un juge, d’un avocat qui selon ses avis personnels sur son blog verrai ses décisions, avis rendus ou simplement plaidoiries détruites ou mises en cause ?

        Et tout simplement, je tend à voir un problème dans le fait de court-circuiter la justice et trouve assez dérangeants de dire, qu’il faut une loi car le parquet permettant de connaitre l’identité d’un blogueur est trop lent, comme le souhaite Masson lui même,.
        Je trouve même cela insultant comme façon de voir, la justice ne fait pas ce que je veux donc je fais une loi qui passe au dessus de la justice.

        Il y a aussi cette remarque bêtasse sur l’application, ou le retour de la stupidité qui a mené à hadopi, tout le monde dit que ce n’est pas applicable, tout le monde le prouve, mais non, il faut passer la loi même si elle ne sert à rien ! Cherchez l’erreur !

        Cette interview me rend M Masson encore plus détestable, moi qui pensais qu’il était juste très très mal informé.

        Lien

      • Anonyme répond à Errance

        Voui, Dul, t’as bien raison.

         
        • ysengrimus
          • Posté à 01h29 le 26/05/2010
          • Internaute 12674

          Le cyber-anonymat ne sert pas qu’à lancer des primeurs ou des bobards. Il a des raison qu’il faut décrire...

          Lien

          … qu’il faut COMPRENDRE, en fait… Chacun son tyran, en somme...
          Paul Laurendeau

          • arctus
            arctus répond à ysengrimus
            Toujours vivant - pas pour (...)
            • Posté à 11h21 le 26/05/2010
            • Internaute 89769
              Toujours vivant - pas pour (...)

            Vous faites beaucoup de copier/coller pour un « intello ».

            COMPRENDRE ? ! ? ! ?
            Demain, il y aura un anti-Laurendeau, puis un neo-Laurendeau... puis, puis, puis...
            Votre philo des « lumières » est juste là pour aveugler les masses !
            Vous voulez nous persuader que vous avez tout compris, mais demain, un autre « intello » va vous pondre le contraire de ce que vous affirmez.

            Au jour d’aujourd’hui, je ne vois plus rien progresser, quand je vous écoute, vous et votre bande de frangins !

            Quant au tyran de droite, je préfère Juppé à sarko. Je vois au moins ou va le pognon !

        • Errance
          Errance
          écouteur d'histoires
          • Posté à 03h36 le 26/05/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Ben oui, j’ai toujours raison en fait.

          Mais faut pas le crier sous les toits.

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Errance
        non connue
        • Posté à 12h39 le 26/05/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        En même temps, même avec une IP trafiquée personne n’est anonyme sur Internet, ca c’est de la pure fantaisie.

        N’importe quel crack en informatique réussirait à retracer ton activité sur le net pour remonter à la source, c’est à dire toi.

        N’importe quel individu qui maitrise Google peut construire une fiche sur toi en quelques minutes, à condition que tu veuille bien donner quelques détails privés. Il existe même un réservoir maintenant : facebook.

        Il faut arrêter avec cette idée qu’on est anonyme sur Internet. On est anonyme du moment ou on intéresse personne.

         
        • Errance
          Errance répond à A déménagé le 04-03-2012
          écouteur d'histoires
          • Posté à 13h37 le 26/05/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          J’pense que ce qui stresse nos amis anti-anonymat, c’est cet anonymat de surface auquel il donne tous les défaut de la terre.

          Il est évident que l’on est plus anonyme dans la vie de tous les jours, quand on paye en liquide cependant. Je ne sais pas par contre si des réseau comme Tor sont vraiment efficace ou non.

          Je reste persuadé que cette angoisse de l’anonymat vient de l’incompréhension d’Internet. Et aussi du fait que tous les mots de la terre sont rejetés sur l’anonymat (insulte, diffamation etc.), alors que selon moi ces problèmes viennent d’avantage de l’absence du regard, avant même la présence physique.

          Aujourd’hui tout ou presque est a inventé autour d’Internet, mais nos réflexes restent les mêmes que dans la vie réelle. Le problème me semble être principalement celui-là et pas celui d’un anonymat plus que léger.

          L’absence d’anonymat sur internet est à mon avis plus inquiétant que l’inverse, cela va dans le même sens que la géolocalisation par sa carte bleu ou un téléphone portable. Il y a des moments j’ai l’impression que nous nous offrons corps et âme à big brother.

          On est anonyme du moment ou on intéresse personne. est terriblement vrai.

          Cette outil de google permet d’ailleurs de ce rendre compte à quel point on est peu anonyme et ce en se préoccupant uniquement des outils de google : Lien

          Il y en a d’autre comme qui sont tout aussi effarant sur notre peu d’anonymat.

        1 autres commentaires
    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à lidiot du village-
      insomniaque
      • Posté à 20h45 le 25/05/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Oui, mais là, on a découvert qui se cachait derrière Hulk...

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à lidiot du village-
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 20h49 le 25/05/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      pis il devrait manger des pruneaux l’autre énervé,il a l’air d’être constipé comme tout vieil étron souffreteux du Sénat...c’est rempli de grands malades psychiatriques, l’UMP...

    • A.T.swey
      • Posté à 09h56 le 26/05/2010
      • Internaute 112034
        *

      « Bof... On a déjà tout dit chez Serraf.. »

      Absolument ! mais ça devient une habitude (désagréable) de Rue 89 de nous pondre des sujets qui font quasiment double-emploi avec d’autres .

      Et que l’on ne nous avance pas le fait qu’il s’agit d’un interview du Masson en question.

      Si c’est pour exercer son droit de réponse, il n’avait qu’à laisser un post sur le sujet précédent sous son propre nom !

      Pas trop fatigué par votre recherche d’un sujet original Julien MARTIN ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à lidiot du village-
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 11h44 le 26/05/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Julien ne doit pas lire tout le contenu de la Rue.

      L’article d’ Hugues et ses nombreux (et riches) commentaires n’est même pas en lien.

      Tiens, cadeau :

      Lien

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 20h43 le 25/05/2010
    • Internaute 54814
      ouvrier

    Jolie ,la photo du p’tit Nicolas et de ses pirates.

  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 20h43 le 25/05/2010
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Garder le contrôle, fliquer, sanctionner, et tutti cuanti... On n’a pas fini de tout perdre (et plus) avec la droite actuelle.

  • aphrodite59
    aphrodite59
    née buleuse
    • Posté à 20h52 le 25/05/2010
    • Internaute 108835
      née buleuse

    bon, on va atteindre le point de Godwin tout de suite, ce triste sire étant sénateur de Lorraine et liberticide, je vous laisse finir...Et il paraitrait que Hulk aurait changé de pseudo...

    • Hulk
      Hulk répond à aphrodite59
      Gros con de droite
      • Posté à 15h10 le 26/05/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Ah bon ?

      • aphrodite59
        aphrodite59 répond à Hulk
        née buleuse
        • Posté à 18h57 le 26/05/2010
        • Internaute 108835
          née buleuse

        celà n’était qu’une rumeur de la rue... me voilà rassurée !

  • kestucroa
    • Posté à 20h59 le 25/05/2010
    • Internaute 111844

    C’est désespérant ces convulsions stériles de la classe politique pour tenter de faire taire le discours qu’elle redoute (vrai ou faux, syphonné, bidonné, manipulé ou éclairé, rencardé) à chaque instant.

  • orangevox-
    orangevox-
    Licencieuse
    • Posté à 21h16 le 25/05/2010
    • Internaute 114473
      Licencieuse

    Sur ce sujet : Un sénateur contre l’anonymat pour se faire un nom ?

    Il y a quelque chose d’étrange dans cette idée car internet n’est pas un seul réseau mais par définition une interconnexion de réseaux privés ou publiques, protégés ou non.

    En voulant circonscrire les OrangeVox, les Geeks et les blogueurs et autres tchatcheurs de la toile, certains à force d’une manifeste incompréhension des réseaux, pourraient comme pour HADOPI pousser des internautes - pirates, corsaires, et autres pécheurs - dans les réseaux sécurisés où l’anonymat devient la règle comme Darknet et autres Freenet.

    Attaquer la sphère publique c’est pousser tout le monde du côté ... obscure.

    star wars 5 : luc je suis ton père - - - -

    • Pi.K
      Pi.K répond à orangevox-
      Vilain Parisien
      • Posté à 22h43 le 25/05/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Mais non, c’est Sarkozy qui est tenté par le côté obscur. Mais il a oublié un élément fondamental du côté obscur de la Force : il faut maîtriser la Force. Être compétent, quoi. Et là je rigole parce que j’ai suggéré « compétent » en parlant de Sarkozy, Albanel ou Lefebvre et... enfin...

      On peut aussi introduire une variante :

      « Martine, je suis ton père », et là Aubry Skywalker tombe dans la fosse de l’Élysée noir après que Dark Vadorzy lui a coupé son contre-projet sur les retraites.

      Mais là ça vire au grotesque.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h14 le 25/05/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Nicolas a demandé à J.F. Copé de lui désigné un député UMP de base parfaitement inconnu pour une convocation à l’Élysée. L’heureux élu, le dénommé Jean-Louis Masson c’est dit « ça y est ; mon heure est arrivé » et Nicolas lui a dit de sa voix la plus profonde
    « Jean Louis, tu va créer le buzz de la semaine. », mais certainement mon bon Maitre, mais c’est quoi un buzz. « t’occupes pas et écoutes » lui répondit Sarkodieu »
    « Tu vas proposer une loi pour interdire l’anonymat sur internet et particulièrement dans les blogs »
    Mais mon bon Maitre, c’est techniquement impossible
    « Je sais mais ça va chauffer dans les médias pendant une semaine et pendant ce temps là le peuple ne penseras aux autres problèmes »
    La semaine prochaine Sarkodieu va convoquer un autre heureux élu, les idées ne manquent pas pour amuser la galerie et détourner l’attention. La burqa c’est fait, les d’jeunes délinquants c’est fait. La cellule buzz va bien nous trouver une idée pour passer la semaine.

    • malatrie
      malatrie répond à padiran
      Distraite
      • Posté à 21h20 le 25/05/2010
      • Internaute 26407
        Distraite

      A priori, c’est Châtel qui devrait s’y coller sur les rythmes scolaires.

      • padiran
        padiran répond à malatrie
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h02 le 25/05/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ou David Douillet sur la réforme des tatamis
        Ou Philippe GOSSELIN sur une proposition de loi interdisant la traite manuelle des bovins.
        Il y a 328 députés et 159 sénateurs UMP, il y a de quoi en proposer des sujets alacons pour amuser la galerie jusqu’en 2012

    • Hulk
      Hulk répond à padiran
      Gros con de droite
      • Posté à 22h21 le 25/05/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      La semaine prochaine, on lance le projet de priver du droit de vote tout électeur ayant voté pour un candidat notoirement corrompu.

      Ça devrait bien donner ça aussi...

      • padiran
        padiran répond à Hulk
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h55 le 25/05/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Eh ben avec ton projet de loi, il y aurait plus beaucoup d’électeurs dans les Hauts de Seine et dans le V ème arrondissement de Paris.

         
        • Hulk
          Hulk répond à padiran
          Gros con de droite
          • Posté à 23h11 le 25/05/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Dans un premier temps, ce sera testé uniquement sur les élus d’opposition.

          • kk
            kk répond à Hulk
            au vert
            • Posté à 23h15 le 25/05/2010
            • Internaute 13480
              au vert

            On pourrait commencer par tester la faisabilité dans les collectivités territoriales.

            • padiran
              padiran répond à kk
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 23h25 le 25/05/2010
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              « dans les collectivités territoriales. » .....d’outre mer parce que d’outre tombe les Corses ont déjà donné.

          • padiran
            padiran répond à Hulk
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 23h17 le 25/05/2010
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Ah bon, il y a des inconscients qui votent pour des élus d’opposition ?
            Je remarque au passage que quand je cite les Hauts de Seine et le V ème, cela ne soulève pas en toi un grande réprobation, y aurait il pot de vin sous roche, comme souvent décrit par le Canard Enchainé ?

            • Hulk
              Hulk répond à padiran
              Gros con de droite
              • Posté à 23h18 le 25/05/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Je préfère un homme politique efficace et malhonnête à un crétin honnête...

              • padiran
                padiran répond à Hulk
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 23h20 le 25/05/2010
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Alors là en politique t’as droit à toute la game. Dans quelle catégorie situes tu notre « bon Président » ?

                • Hulk
                  Hulk répond à padiran
                  Gros con de droite
                  • Posté à 23h37 le 25/05/2010
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  Convenablement efficace, et raisonnablement honnête.

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à Hulk
                    roturière : -)
                    • Posté à 23h41 le 25/05/2010
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    Ce qu’il ne faut pas lire !

                    • padiran
                      padiran répond à Mon-Al
                      Chroniqueur Grolandais
                      • Posté à 23h51 le 25/05/2010
                      • Internaute 5159
                        Chroniqueur Grolandais

                      Hulk n’est pas en forme aujourd’hui, il écrit normalement avec un gauchiste en collant.

                      • Hulk
                        Hulk répond à padiran
                        Gros con de droite
                        • Posté à 23h53 le 25/05/2010
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        Comment ça je ne suis pas en forme ?

                        Je me suis quand même fait un Serraf, KO debout en seulement trois rounds, tu pourrais plutôt applaudir l’athlète !

                        Et garanti sans OGM et sans dopage en plus...

                        • padiran
                          padiran répond à Hulk
                          Chroniqueur Grolandais
                          • Posté à 00h01 le 26/05/2010
                          • Internaute 5159
                            Chroniqueur Grolandais

                          Bon c’est vrai que quand t’as une tête de turc à claquer, tu fais pas dans la dentelle, mais HS je l’ai trouvé mou du genou ces derniers temps. Je n’ai pas souhaité contribuer dans sa tribune parce que la banalité de ses propos m’a complètement laissé indifférent.

                          • Mon-Al
                            Mon-Al répond à padiran
                            roturière : -)
                            • Posté à 00h04 le 26/05/2010
                            • Internaute 24219
                              roturière : -)

                            Dommage que tu n’y aies pas participé, car sinon tu aurais eu l’infime honneur d’être dans ses petits papiers, comme nous : -)

                            • padiran
                              padiran répond à Mon-Al
                              Chroniqueur Grolandais
                              • Posté à 00h39 le 26/05/2010
                              • Internaute 5159
                                Chroniqueur Grolandais

                              C’est vrai, j’ai lu ses propos ailleurs et j’ai pu constaté qu’il en avait une sérieuse couche. Mais sa tribune ne m’inspirait pas. Quant aux attaques sur Hulk, c’est carrément débile.

                          • Hulk
                            Hulk répond à padiran
                            Gros con de droite
                            • Posté à 00h14 le 26/05/2010
                            • Internaute 108405
                              Gros con de droite

                            Le problème, c’est que ce genre de propos représente justement la fallacieuse apparence de raison raisonnable qui prépare en fait un tour de vis possible. Il faut réagir à chaque fois, parce que tu peux être tranquille que quand ils auront mis les internautes dans des camps, lui, il sera sur un mirador...

                            • padiran
                              padiran répond à Hulk
                              Chroniqueur Grolandais
                              • Posté à 00h47 le 26/05/2010
                              • Internaute 5159
                                Chroniqueur Grolandais

                              Je te sens remonté comme une pendule. Je viens de réponde à Mon-Al. J’ai pas trop contribué a la tribune du HS pour plusieurs raisons
                              D’abord il n’aborde souvent que des sujets d’une banalité affligeante, ensuite il doit avoir une armée mexicaine de petites mains pour nazer tout ce qui ne lui convient pas et de plus il fait parti de l’empire du JE.
                              Quant à ses attaques sur toi c’est de l’infantilisme de sa part.

                              • Hulk
                                Hulk répond à padiran
                                Gros con de droite
                                • Posté à 00h52 le 26/05/2010
                                • Internaute 108405
                                  Gros con de droite

                                « JE » ? C’est quoi ça ?

                                Je ne suis pas spécialement remonté contre Serraf, il est insignifiant, et c’est vraiment trop facile de le baffer.

                                Mais oui, je suis remonté contre les assauts des gens qui veulent restreindre les libertés pour des motifs qu’ils essaient parfois avec talent de rendre avouables et légitimes. Et qui trouvent dans les milliers de Serraf d’ici et d’ailleurs des alliés bien utiles pour intoxiquer la population.

                                Et l’infantilisme n’est pas une excuse.

                                • padiran
                                  padiran répond à Hulk
                                  Chroniqueur Grolandais
                                  • Posté à 01h04 le 26/05/2010
                                  • Internaute 5159
                                    Chroniqueur Grolandais

                                  JE ? C’est sa facilité d’abuser du pronom personnel.
                                  Mais je partage tout à fait tes appréhensions quant à la crainte de perdre nos libertés sous prétexte de faire notre bonheur.
                                  Il est facile de mettre en avant les dérives d’internet pour le rendre parfaitement insipide, les Chinois savent très bien le faire et au nom de la morale rende l’internaute prisonnier politique.

                  • padiran
                    padiran répond à Hulk
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 23h47 le 25/05/2010
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    « raisonnablement honnête »
                    Ah je ris de me voir si belle en ce miroir
                    Marguerite, Marguerite.

              • A déménagé le 13-10-11
                A déménagé le 13-10-11 répond à Hulk
                non connu
                • Posté à 11h43 le 26/05/2010
                • Internaute 29372
                  non connu

                Moi je préfère un homme politique efficace et honnête...

                Mais ça n’existe peut-être pas.

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 12h23 le 26/05/2010
                • Internaute 5710

                Je préfère un homme politique efficace et malhonnête à un crétin honnête...

                à, l’UMP, y’en a pas beaucoup

                Ils sont pour la plupart inefficaces, crétins ET malhonnêtes....

                Regarde Frédéric Lefebvre, c’est lui qui va servir de modèle pour la statue

          • BobCat
            BobCat répond à Hulk
            observateur
            • Posté à 23h20 le 25/05/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            ...« testé uniquement sur les élus d’opposition »...

            c’est pas juste !

            Je propose qu’on le teste sur les électeurs de l’élu le mieux élu,

            celui qui a reccueilli plus de 53% des sufrages exprimés lors de la dernière élection nationale en 2007 !

        21 autres commentaires
      • BobCat
        BobCat répond à Hulk
        observateur
        • Posté à 23h13 le 25/05/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        « priver du droit de vote tout électeur ayant voté pour un candidat notoirement corrompu »

        - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

        Chouette !

        Qui donc a été l’acolyte de Baladour dans les affaires des rétrocommissions sur la vente des frégates à Taïwan ? ! ?

        quelqu’un peut m’aider ? j’ai la mémoire qui flanche !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3