24/05/2010 à 12h13

Sous terre et sous les bombes, le quotidien des Gazaouis de Rafah

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Creuser, étayer, déblayer sans relâche : voilà le quotidien des ouvriers d’Abu Sleeman, propriétaire d’un tunnel à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, régulièrement bombardée par les F-16 israéliens. Depuis le début du blocus, des centaines de ces tunnels permettent à la population de subsister. Dans un passionnant documentaire diffusé sur LCP-AN, deux reporters racontent ce périple sous le sable.

Le film s’appelle « Rue Abu Jamil », du nom de la dernière artère de la ville palestinienne de Rafah avant la frontière égyptienne. Il commence fin décembre 2008, quand Israël bombarde la bande de Gaza. Trois semaines plus tard, il ne reste plus rien des centaines de tunnels qui permettent aux Gazaouis de respirer pendant le blocus imposé par Israël depuis la victoire du Hamas.

Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti nous racontent le travail de fourmi d’Abu Sleeman et des autres, qui reconstruisent peu à peu le boyau avant de recommencer leur contrebande de marchandises, du sac de ciment au lama vivant.

Ces deux reporters français connaissent bien la ville frontalière, où ils ont vécu et qu’ils ont dépeinte dans « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza » (2006). Diffusé dans le monde entier, ce film leur a valu le prix Albert-Londres en 2008.

Cette fois, ils s’enfoncent dans le tunnel et narrent cet étrange quotidien, entre le travail de forçat sous terre et les bombardements de F-16 la nuit, en surface. Le film, en arabe sous-titré, est dépourvu de voix off. Choix appréciable qui a pour effet de réduire la distance entre le téléspectateur et les protagonistes du documentaire.

Au lendemain des bombardements, les Gazaouis évaluent les dégâts et commencent immédiatement à réparer les tunnels bombardés. (Voir la vidéo)

Depuis juin 2008, Israël et le Hamas ont signé un cessez-le-feu. Les habitants de Rafah n’en voient pas vraiment la couleur. Après leur journée de travail, les ouvriers rentrent chez eux pour, parfois, devoir en sortir fissa en raison de l’arrivée des F-16.

Dans cet extrait, on suit Abu Sleeman qui cherche un refuge avec sa famille pendant des bombardements. « N’ayez pas peur ! », répète-t-il sans cesse à ses fillettes. Mais la caméra montre qu’il n’est lui-même pas très rassuré... (Voir la vidéo)

Loin de l’immédiateté parfois spectaculaire des reportages de JT, « Rue Abu Jamil » montre très pudiquement le quotidien de ces Gazaouis de Rafah. Sans parti pris, le film se contente de recueillir leur parole.

« Rue Abu Jamil », de Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti - Lundi 24 mai à 20h30 et mardi 1er juin à 20h30 sur La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale.

  • 19027 visites
  • 261 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vincenzo_Sentenza-
    Vincenzo_Sentenza-
    Fort de café
    • Posté à 12h36 le 24/05/2010
    • Internaute 104025
      Fort de café

    « Le Programme de développement des Nations unies (PNUD) a estimé dimanche qu’environ trois-quart des dommages infligés par Israël à la Bande de Gaza lors de son offensive militaire de décembre 2008 à janvier 2009 n’ont pas été réparés ou reconstruits.

    L’Etat hébreu continue d’empêcher l’entrée des matériaux de construction sur le territoire contrôlé par le mouvement de résistance palestinienne Hamas, dans le cadre d’un blocus total sur la Bande de Gaza.

    Dans un rapport publié dimanche, le PNUD estime que les Gazaouis ont procédé à des réparations limitées, évaluées à 173 millions de dollars (137,6 millions d’euros), à partir de gravats ou de matériaux passés en contrebande par les tunnels transfrontaliers avec l’Egypte.

    Selon ce rapport, la communauté internationale a été mise à l’écart dans les efforts de reconstruction. L’ONU ne dispose pas d’une grande marge de manoeuvre dans la mesure où elle n’achète pas de produits de contrebande.

    Israël affirme qu’il interdit l’entrée de matériaux de construction dans la Bande de Gaza afin qu’ils ne soient pas utilisés par le Hamas à des fins militaires. “ Associated Press

    Lien

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Vincenzo_Sentenza-
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 12h54 le 24/05/2010
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Israël n’interdit pas l’entrée de matériaux de construction dans la Bande de Gaza, il limite les quantitées livrables.

      • thierry reboud
        • Posté à 13h03 le 24/05/2010
        • Internaute 20923

        Autorisation laissée à la discrétion des militaires (c’est-à-dire suspendues quand les militaires le souhaitent) et excluant tout ce qui pourrait ressortir d’un double usage : avec ce concept de double usage, la liste des produits prétendus sensibles devient très, très longue.

      • I.P
        I.P répond à leconcombrevert
        Flat4
        • Posté à 13h10 le 24/05/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        Israël n’interdit pas l’entrée de matériaux de construction dans la Bande de Gaza, il limite les quantitées livrables.

        C’est vrai quoi, à l’age de pierre on n’avait pas besoin de ciment pour se faire des abris, ils n’ont qu’à faire pareil.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à I.P
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 13h23 le 24/05/2010
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Le fait est que Israel n’interdit pas, comme semble le dire l’article, l’entrée de matérieux de contruction, il limite.

          Personne parle de priver les Gazouis de sacs de ciment.

          Comme par hazard, les passeurs passent des tas de choses, même des lamas ( ? !) et les sacs de ciment ne semblent pas être de la première priorité. Il y a aussi des voitures neuves, des planches à voile, des motos, des produits de première nessecité.

          Si vous me demandez si je suis d’accord avec la situation actuelle : non, je ne le suis pas. Je pense qu’Israël a tort de permettre au Hamas de reigner en maitre absolu sur tout ce qui rentre et qui sort de Gaza et de ce qui se passe á l’intérieur.

          • 101.7
            101.7 répond à leconcombrevert
            Promeneur
            • Posté à 13h29 le 24/05/2010
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Si vous me demandez si je suis d’accord avec la situation actuelle : non, je ne le suis pas. Je pense qu’Israël a tort de permettre au Hamas de reigner en maitre absolu sur tout ce qui rentre et qui sort de Gaza et de ce qui se passe á l’intérieur. »

            Il y a une contradiction dans ce que vous dites.

            Ou bien Israel et la Palestine, Gaza compris, sont des entités différentes et Israel n’a pas à permettre ou pas au Hamas puisque ces gens sont quand même élus par les habitants et de façon pour le moins assez démocratique, ou bien Israel se considère comme l’unique propriétaire de ces territoires et qu’il le dise clairement.
            Dans ce dernier cas il n’y a qu’à faire un grand pays incluant toutes ses composantes avec une égalité de droits et de devoir pour chacun.

            (bonjour le bordel !)

            La seule solution c’est de laisser les palestiniens gérer leur pays comme il leur semble avec tous leurs droits et ceci dans la sécurité totale d’Israel.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à 101.7
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 14h46 le 24/05/2010
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Mais je suis depuis 40 ans partisane de la solution à deux états, comme d’ailleurs la majorité des Israéliens.

              Le seul bémol, les Israéliens de bonne volonté (non-partisans d’une « Grande Israël ») le voient dans la question de la sécurité justement.

              Ils craignent que si ils quittent la Cis-Jordanie ils prendront des quassams non seulement dans le sud de leur pays (à partir de Gaza), et dans le nord (par le Hezbollah à partir du Liban), mais aussi au milieu, à partir de la Cis-Jordanie. N’oubliez pas qu Tel Aviv n’est qu’à environ 15 kilometres de la ligne verte ....

              Ces craintes, ils sont bien réels et le grand tort des Gazouis ou plus exactement du Hamas et du jihad a été de faire en sorte que ces craintes soient nourries du propre fait des Palestiniens (ce qui prouve surtout que le Hamas ne veut pas que Israël se retire des territoires).

              Toute la difficulté est là.

              • TomBombadil
                TomBombadil répond à leconcombrevert
                autoemployé
                • Posté à 16h04 le 24/05/2010
                • Internaute 115430
                  autoemployé

                En plein dans le mille,leconcombrevert !
                On a toujours l’impression que les pauvres Gazaouis sont malmenés par la communauté internationale mais j’aimerais bien qu’on précise que les fusées,roquettes et autres armes meurtrières servant à tuer et mutiler des innocents arrivent justement par ces tunnels et c’est pour ça que les vilains Israeliens les bombardent !
                J’aimerais vous y voir,vous,si au milieu de la nuit on vous envoie la sirène parce que vos voisins qui ont décidé de faire régner la terreur vous envoie des roquettes en plein centre-ville.
                Les Gazaouis n’on à se plaindre que d’une chose : d’avoir élu le Hamas comme gouvernement choisissant ainsi la terreur et la destruction au lieu de la construction..pour eux-mêmes !

          • I.P
            I.P répond à leconcombrevert
            Flat4
            • Posté à 13h38 le 24/05/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Vous utilisez une technique classique qui consiste à montrer des cas particuliers pour en tirer une généralité. Comme par exemple votre histoire du gars qui a importé une voiture comme preuve que les gazaouis ne manquent pas de produits de première nécessité.
            Malheureusement tout ce que vous prouvez ici c’est que même dans les pires situations il y a toujours des profiteurs qui arrivent à s’enrichir et s’en sortent mieux que les autres.

            Et pour vous répondre, je pense surtout qu’Israël a tort de réduire un peuple à une telle pauvreté car un jour où l’autre le baton changera de mains.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à I.P
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 14h05 le 24/05/2010
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Ce qui me gène un peu dans votre argumentaire, c’est que vous sembler considerer les Palestiniens comme des gens qui serraient obligés de ceder à toutes les sirenes, qui ne seraient pas capable de raisoner de façon adulte, responsable. De quel droit ?

              Ils ne se doutent donc pas que tant que Israël est attaqué à l’intérieur de ses frontières que ce soit par des attentats suicides ou par des engins du genre quassam, cela ne renforce pas le camp israélien de ceux qui veulent le desengagement ?

              Vous pensez sérieusement qu’après 40 ans de lutte plus ou moins armée c’est encore une option intelligente de la part des Palestiniens ? Ne vous laissez pas berner par des discours pseudo-je ne sais quoi, qui menent à tout, sauf à la paix.

              La même intelligence que vous demandez à juste titre aux Israéliens, demandez lá aussi aux Palestiniens.

              Moi, je demande aux Israéliens de mettre le paquet maintenant pour arriver à un accord de paix, permettant la création de l’état palestinien.

              Et je demande la même chose aux Palestiniens, c’est aussi à dire : opposez vous à ceux qui veulent vous entrainer une nouvelle fois dans l’affrontement armé.

              • I.P
                I.P répond à leconcombrevert
                Flat4
                • Posté à 16h49 le 24/05/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Ce qui me gène un peu dans votre argumentaire, c’est que vous sembler considerer les Palestiniens comme des gens qui serraient obligés de ceder à toutes les sirenes, qui ne seraient pas capable de raisoner de façon adulte, responsable. De quel droit ?

                Rien à voir, je considère que quand on est enfermé dans une prison comme Gaza on est trop occupé à survivre pour avoir du temps libre à faire de la politique, ce qui laisse le champ libre aux extrémistes style Hamas. Et non content de maintenir cette situation avec son blocus idiot, Israël en rajoute une couche en bombardant la ville, voilà de quoi jeter une nouvelle génération de palestiniens dans les rues de Tel-Aviv avec des bombes autour de la ceinture.

                Israël seul a le pouvoir politique, militaire et financier suffisant pour parvenir à la paix en améliorant immédiatement les conditions de vie des palestiniens. Le jour où la population de Gaza -et du reste de la Palestine aussi- aura à manger, à boire et une maison sur la tête vous pensez vraiment qu’ils auront encore envie de se faire sauter au milieu d’une rue israëlienne ?

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à I.P
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 18h35 le 24/05/2010
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Mais, I.P., je pense évidemment que c’est dans l’interêt de Israël que les Palestiniens vivent dans les meilleures conditions possibles.

                  Et je ne vais pas me repeter x-fois, je pense que la solution à deux états doit être enfin réalisée au plus vite, dans l’interêt des deux peuples. Et il est evident que Israël doit peser de tout son poids dans ce sens (ce qu’il ne fait pas actuellement, c’est malheureusement vrai).

                  Par contre, je suis moins certaine du lien aussi direct entre la pauvreté et l’extrémisme.

                  Les Palestiniens sont, malgré tout ce qu’ils subissent de la part des Israéliens, la population arabe disposant du meilleur niveau d’études, de la meilleure santé, ils ne sont pas plus bête que vous et moi.

                  Et les reduire à des pauvres types qui ne savent pas ce qu’ils font relève d’un certain paternalisme à leur égard de la part de l’occident.

                  • I.P
                    I.P répond à leconcombrevert
                    Flat4
                    • Posté à 19h59 le 24/05/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Et les reduire à des pauvres types qui ne savent pas ce qu’ils font relève d’un certain paternalisme à leur égard de la part de l’occident.

                    Mais je n’ai jamais dit ça vous savez...

              • Ryze-
                Ryze- répond à leconcombrevert
                Révolté ! !
                • Posté à 10h14 le 25/05/2010
                • Internaute 30038
                  Révolté ! !

                Mais quelle hypocrisie c’est pas croyable tant de mauvaise foie ! !
                Tu te dis partisane de la paix mais ton point de vue est carrément une négation de l’occupation illégale de ses territoires que fait subir israel aux Palestiniens ! A t’ecouter, on comprend vraiment pas pourquoi israel est victime d’act de resistance a son occupation, pourquoi les roquettes pleuvent sur vos colonies et pourquoi il est l’un des états les plus impopulaire voir haït au niveau international.
                Tant que les israeliens continuerons a cautionner ces creations illegales de nouvelles colonies, la spoliations des terres palestiniennes, tant que des actes de torture en violation complete des droits de l’homme seront perpetrés par son armée avec la benediction de son gouvernement fasciste, tant que l’eau sera spoliée, tant que des gens creveront la dalle dans des camps de concentration, tant que son armee se croiera au dessus de toute les loies, tant que les Palestinien n’auront plus rien a perdre comme c’est actuellement le cas, les quassam continueront de pleuvoir sur israel et ca ne sera, a mon gout, que justice...
                Une paix (voir une cohabitation pourquoi pas même si ca parait compliqué a l’heure actuelle) est possible mais elle commence par le respect d’israel du droit international et par son retrait des territoire occupés illégalement ! Le nier, c’est nier toute volonté pacifique ! !

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à Ryze-
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 12h50 le 25/05/2010
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Je suis au contraire pour le retrait d’Israel des territoires occupés dans le cadre d’une solution négociée avec les représentants de l’OLP, à savoir Mahmud Abbas - et ce le plus rapidement possible. Espérons que les négociations en cours déboucheront sur un resultat tangible.

                  J’ai toujours defendue cette opinion, depuis 40 ans à peu près, et ce pour différentes raisons, peu importe, mais je n’ai pas besoin de vos lumières pour me faire à cette idée là.

                  Par contre, vous avez tort de penser et de dire que la paix ne dépend que de Israel - il en faut deux pour la faire. Et l’idée selon laquelle les Palestiniens auraient raison de continuer leur lutte armée contre Israel jusqu’au jour de la paix est, excusez-moi, absurde.

                  Les Palestiniens ont au contraire tout interet à lutter par des moyens pacifiques pour obtenir le ralliement des Israéliens au partage (retrait), la création de l’état palestinien et à la paix.

                  Parce que les 3/4 des Israéliens sont pour la solution à deux états et le seul argument qui les retient et qui pese vraiment aux yeux des Israéliens proches du camp de la paix contre la mise en oeuvre immédiate de cette solution (je ne parle pas de ceux qui soutiennent les implantations dans les territoires occupés), c’est la question de la sécurité de Israel, de leur sécurité personelle.

                  Les « pluies de roquettes » sur le territoire israélien, ciblant les civils, sont donc le meilleur moyen pour ne pas aboutir à la paix.

                  Les colons extrémistes des territoires doivent inclure le Hamas dans leurs prières toutes les nuits ...

                  Parce que ce sont eux qui profitent de cette politique, tandis que les Palestiniens et les Israéliens de base en payent le prix lourd.

                  Mahmoud Abbas, qui a compris la situation, vient de déclarer qu’il ne n’envisage pas le retour à la lutte armée.

                  Voyons voir si le Hamas ou d’autres extrémistes continuent à faire obstruction.

          • sasou
            sasou répond à leconcombrevert
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 14h35 le 24/05/2010
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            et la communauté internationale a tort de laisser Israël offusquer un peuple, lui faucher ces terres ,tuer ses enfants et laisser un criminel nazi comme liberman souiller la terre française après avoir proclamé qu’il jettera les arabes a la mère ! ! ! !

            franchement vous ne manquez pas d’air vous ! ! ! !

            mais l’heure est proche pour que le monde se souvienne ce que ISRAEL le pays irréprochable a fait au nom de sa liberté aux ARABES PALESTINIENS .
            Israël était sensé être le pays le plus sûr pour les juifs ! ! mais avec le comportement nazi de ses dirigeants il s’avère que partout les juifs sont en paix sauf sur cette terre . ! ! !
            continuez votre Hasbara si ça vous chante ! ! de toute façon elle ne sert plus a rien elle est démasqué jours après jours ! ! !

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à sasou
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 14h48 le 24/05/2010
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Sympas.
              Des menaces ?

              • sasou
                sasou répond à leconcombrevert
                Roi de l'ortographe
                • Posté à 22h00 le 24/05/2010
                • Internaute 71828
                  Roi de l'ortographe

                des menaces ? ? ?

                j’ai bien écrit que vous ne manquez pas d’air ! ! ! ! et tout ceux qui n’arrêtent pas de nous casser les c**** a jongler avec les mots essayant de manipuler l’opinion public ! ! ! ! déconnectant pour poster avec d’autre pseudos et nazant les autres ! ! !
                et quand j’ai écrit les juifs sont partout en paix sauf sur cette terre je vise la terre qu’il disent la leurs c adire la Palestine et pas la France ! ! !
                oui ils ne sont pas en paix la ou ils sont a cause du comportement de leurs gouvernements niez vous cela ? ? ceci est l’opinion des Israélites eux même ! ! !
                franchement vous ete de très mauvaise foi ! ! !

              • Aloïs
                Aloïs répond à leconcombrevert
                .
                • Posté à 22h06 le 24/05/2010
                • Internaute 39938
                  .

                Votre vision de la géopolitique est toujours aussi déprimante. Vous ne manquiez pas d’éclat quand vous analysiez la situation en Iran ; là encore, vous brillez de vos sophismes, ou de votre ignorance.

                Vous jouez sur les mots, dans un pays où on joue sur les morts. Je vous laissez à votre conscience.

          • jpouille
            jpouille répond à leconcombrevert
            Fils du vent
            • Posté à 16h02 le 24/05/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Moi c’est pas pareil, j’en ai marre, et meme plus que marre qu’Israel fasse comme bon lui semble depuis 1948 avec l’appui inconditionnel des USA.
            Marre de se faire prendre pour des cons par des ordures corrompues comme Netanayu, Lieberman, avec ce a moitie mort d’Ariel Sharon, tout plein de sang des victimes de Sabra et Chatila, des victimes palestiennes de l’apartheid israelien.

            J’en ai aussi marre (rien de perso bien sur), que ceux qui supportent Israel soit consideres comme des gentils et ceux qui veulent aider les arabes soient des mechants.

            • jolithorax
              jolithorax répond à jpouille
              terrien
              • Posté à 09h23 le 26/05/2010
              • Internaute 98560
                terrien

              Heu, il me semble que c’est plutôt l’inverse ; ce sont les gentils qui soutiennent les arbes et les vilains qui soutiennent les juifs.

              Il est très politiquement correct d’être pro-palestinien et très mal vu, voir même fasciste d’être pro-israelien.

              • jpouille
                jpouille répond à jolithorax
                Fils du vent
                • Posté à 12h05 le 26/05/2010
                • Internaute 31114
                  Fils du vent

                Cela a bien change, ais-je passe trop de temps sur mes terres anglaise pour ne m’etre apercu de rien ?

                • jolithorax
                  jolithorax répond à jpouille
                  terrien
                  • Posté à 21h32 le 26/05/2010
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Il me semble que cela a toujours été comme cela.

                  Dans une conversation entre amis il est difficile de critiquer les Palestiniens sans que tout le monde vous regarde de travers bien que la moitié pense comme vous.

                  L’auto censure fonctionne à plein régime.

          • Anastaze
            Anastaze répond à leconcombrevert
            inconsolable
            • Posté à 16h19 le 24/05/2010
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Liste (partielle) des produits interdits dans la bande de Gaza (mai 2009)

            - Allumettes ;
            - Ampoules ;
            - Aiguilles ;
            - Bougies ;
            - Chaussures ;
            - Couverture ;
            - Ciment (et matériaux de construction) ;
            - Couverts ;
            - Crayons ;
            - Draps ;
            - Fil ;
            - Instruments de musique ;
            - Jouets ;
            - Livres ;
            - Matelas ;
            - Machines à laver ;
            - Pièces de rechange pour voiture ou machines ;
            - Réfrigérateurs ;
            - Tasses ;
            - Thé ;
            - Tissu ;
            - Vêtements ;
            - Café ;
            - Essence et diesel pour voiture ;
            - Produits laitiers ;
            - Semoule...

            Lien

            • Vincenzo_Sentenza-
              Vincenzo_Sentenza- répond à Anastaze
              Fort de café
              • Posté à 17h01 le 24/05/2010
              • Internaute 104025
                Fort de café

              Autant leur dire « Crevez tous ! »...

              Quand je pense qu’il y a toujours un sionnard patenté pour tenter d’expliquer l’inexplicable et d’excuser l’inexcusable...

              • caro
                caro répond à Vincenzo_Sentenza-
                délinquante avérée
                • Posté à 20h03 le 24/05/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                vous pourriez rester poli !
                « sionard » est le terme péjoratif employé dans tous les milieux antisionistes extrémistes. Ici, vous n’êtes pas sur le site du PAS.
                Merci

                • Vincenzo_Sentenza-
                  Vincenzo_Sentenza- répond à caro
                  Fort de café
                  • Posté à 01h57 le 25/05/2010
                  • Internaute 104025
                    Fort de café

                  1/ J’appelle un chat un chat, un char un char, un connard un connard, un sionnard un sionnard. Si vous vous reconnaissez je n’y peux rien.

                  2/ C’est vrai qu’eux, les sionnards, prennent des gants pour appeler une personne critique de leurs méthodes de projet univoque à la con : c’est facilement du « nazi ! », du « facho ! », du « antisémite ! » et tout un bagage d’anathèmes définitifs comme des balles de Desert Eagle ou un jet d’acide en pleine tête...

                  « sionnard » : c’est plus court que « tordu-extrémiste-politique-négationniste-des-peuples-palestiniens-ou-autres » mais l’indulgence du mépris en plus. N’y voir nulle haine, juste un profond mépris.

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à Vincenzo_Sentenza-
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 12h55 le 25/05/2010
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    7 votes pour la rhetorique à trois sous du petit ami de Le Pen, bravo la rue !

                    • kaiserSam
                      kaiserSam répond à leconcombrevert
                      aucune
                      • Posté à 13h21 le 25/05/2010
                      • Internaute 105631
                        aucune

                      leconcombrevert

                      moi je vote pour vos arguties, palabres et glissements semantiques dont le but n’est autre que de cacher la VERITABLE injustice dont font l’objet les palestiniens

                  • caro
                    caro répond à Vincenzo_Sentenza-
                    délinquante avérée
                    • Posté à 13h43 le 25/05/2010
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    vous êtes un nullard : -))

                    la réalité est plus subtile, sans doute trop subtile pour vous. Tous ceux qui sont pour l’existence de 2 états ne sont des extrémistes sionistes que pour le PAS et ses fans, dont vous êtes.

                    • kaiserSam
                      kaiserSam répond à caro
                      aucune
                      • Posté à 13h50 le 25/05/2010
                      • Internaute 105631
                        aucune

                      réalité plus subtile ?

                      que savez vous de la réalité au justE ?

                      la solution des deux etats constituera la continuité de l’injustice, a l’echelle de ’lhistoire les 60 dernieres années ne sont rien, ce que vous ne comprenez pas c’est que tot ou tard les palestiniens/musulmans remettront la main sur ces terres

                      • caro
                        caro répond à kaiserSam
                        délinquante avérée
                        • Posté à 14h07 le 25/05/2010
                        • Internaute 6484
                          délinquante avérée

                        « les palestiniens/musulmans remettront la main sur ces terres »

                        en fait, dites-le donc, vous n’êtes pas kaiserSam mais le Grand Mufti ?
                         : -))

                        • kaiserSam
                          kaiserSam répond à caro
                          aucune
                          • Posté à 14h20 le 25/05/2010
                          • Internaute 105631
                            aucune

                          et vous Theodore Herzl n’aurait il pas deteint sur vous ?

                          • caro
                            caro répond à kaiserSam
                            délinquante avérée
                            • Posté à 17h44 le 25/05/2010
                            • Internaute 6484
                              délinquante avérée

                            vous, vous répétez la charte du Hamas :

                            La stratégie du Mouvement de la Résistance Islamique : - La Palestine est une terre islamique waqf :
                            Article onzième :

                            Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n’en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis ; aucun roi ni président n’en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis ; aucune organisation n’en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu’elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations isla­miques jusqu’au jour de la résurrection ?

                            Lien

                            • kaiserSam
                              kaiserSam répond à caro
                              aucune
                              • Posté à 17h58 le 25/05/2010
                              • Internaute 105631
                                aucune

                              vous voulez des citations de sionnards celebres ?

                              • caro
                                caro répond à kaiserSam
                                délinquante avérée
                                • Posté à 18h12 le 25/05/2010
                                • Internaute 6484
                                  délinquante avérée

                                tiens, le double de Vincenzo_Sentenza qui emploie aussi « sionnard » ! vous êtes collègues dans le Parti AntiSionniste ?

                          • lifka
                            lifka répond à kaiserSam
                            • Posté à 13h48 le 27/05/2010
                            • Internaute 37623

                            Brillant journaliste aux « dons éblouissants, favori du public », selon Stefan Zweig ; correspondant à Paris pendant quatre ans, puis directeur littéraire du plus grand et du plus prestigieux quotidien viennois, la Neue Freie Presse (Nouvelle presse libre) ;

                            hostile à la religion comme aux traditions juives : son seul fils, Hans, ne fut pas circoncis et recevant, entouré de sa famille groupée autour d’un arbre de Noël, le grand rabbin de Vienne.

                            Fidèle : Considérant l’antisémitisme comme une fatalité, il ne veut pas abandonner ses congénères « tant qu’ils sont persécutés ». Apôtre de l’intégration, il prône d’abord le baptème pour tous les enfants Juifs parce qu’une fois adultes et en âge de réfléchir il sera « trop fier pour renier sa foi, alors même, j’en suis sûr, qu’il n’en aura pas davantage que moi ».

                            Visionnaire : Mais il finit par ne pas voir d’autre solution que celle d’un Etat juif. De cette idée, nait un livre : « l’Etat juif », et un certain nombre d’institutions : une banque, une presse et un Fonds national juif (financé par une souscription populaire).

                            Mais surtout il organise en août 1897 à Bâle le premier Congrès mondial sioniste, dont le succès majeur l’amène à écrire trois jours après sa clôture : « A Bâle, j’ai créé l’Etat juif. Si je disais cela publiquement aujourd’hui, la réponse serait un rire universel. Dans cinq ans peut-être, dans cinquante ans sûrement, tout le monde le reconnaîtra. » et « C’est tout de même quelque chose », anticipe-t-il, « pour un journaliste démuni agissant au sein de la plus profonde dégradation du peuple juif et à l’époque de l’antisémitisme le plus répugnant, de transformer un chiffon en drapeau et une bande de gens décadents en un peuple rassemblé, debout, autour de ce drapeau ».

                            Utopiste, il a une vision idylique de ce futur Etat et des relations arabo-juive qu’il explique dans « Nouveau pays ancien : Altneuland »...

                            Je crois qu’il y a pire que de ressembler à Théodore Herzl !

                            • kaiserSam
                              kaiserSam répond à lifka
                              aucune
                              • Posté à 18h12 le 27/05/2010
                              • Internaute 105631
                                aucune

                              ah ah ah

                              ca vient de chez qui Walt Disney ? un papelard du ministere de la propagande sioniste ?

                              • lifka
                                lifka répond à kaiserSam
                                • Posté à 19h17 le 27/05/2010
                                • Internaute 37623

                                Non ça vient d’un bouquin (« Le Crime occidental », Viviane Forrester, éditions Fayard, 2004) dont un site extrémiste pro-palestinien fait la propagande

                                Lien

                                En plus, traduction Marcel Charbonnier (le même qui adore traduire les textes du sulfureux Israël Shamir

                                Bref, un papelard du ministere de la propagande antisioniste.

                                J’ai fait exprès de ne pas citer ma source pour savoir comment vous réagiriez. Et ça n’a pas tardé.

                                • kaiserSam
                                  kaiserSam répond à lifka
                                  aucune
                                  • Posté à 10h08 le 28/05/2010
                                  • Internaute 105631
                                    aucune

                                  Ok si tu veux mais au lieu de mettre en citation une hagiographie de Herzl je prefere te citer directement ses memoires :

                                  Theodor Herzl (1860-1904), le fondateur du sionisme moderne, reconnut que l’antisémitisme promouvrait sa cause, la création d’un état séparé pour les juifs. Pour résoudre la Question Juive, il maintenait « devoir faire d’elle, surtout, une question de politique internationale. » [1] Herzl écrivit que le sionisme offrait au monde « une bienvenue solution finale de la question juive. » [2] Dans ses « Journaux intimes », page 19, « Herzl déclara que les antisémites deviendront nos plus sûrs amis, les pays antisémites nos alliés. »

                                  51 Documents
                                  sur la collaboration sioniste avec les nazis

                                  Le sionisme fut soutenu par les SS et la Gestapo allemands. [3] [4] [5] [6] Hitler lui-même a personnellement soutenu le sionisme. [7] [8] Pendant les années 30, en coopération avec les autorités allemandes, les groupes sionistes organisèrent un réseau d’environ 40 camps sur l’ensemble de l’Allemagne, où les éventuels colons furent formés à leurs nouvelles vies en Palestine. Jusqu’en 1942 les Sionistes exploitèrent au moins un de ces derniers « Kibboutz » officiellement autorisé comme camps d’entraînement [9] sur lequel flottait la bannière bleue et blanche qui deviendra un jour le drapeau national « d’Israël ». [10]

                                  L’accord de transfert (qui favorisa l’émigration des juifs allemands en Palestine), mis en application en 1933 et abandonné au début de la WWII [2ème Guerre Mondiale], est un exemple important de la coopération entre l’Allemagne d’Hitler et le sionisme international. [11] Par cet accord, le troisième Reich d’Hitler fit plus que n’importe quel autre gouvernement pendant les années 30 pour soutenir le développement juif en Palestine et promouvoir les buts sionistes.

                                  L’article a pour sujet la relation paradoxale que Théodore Herzl a entretenue avec la tradition pangermaniste et antisémite. Le chemin vers le sionisme passa par une vénération presque cultuelle du modèle prussien de l’aristocratie militaire et un mépris profond des juifs du ghetto et de leur langue dont témoigne de façon inouïe son essai Mauscheln. Le fondateur du sionisme n’hésite pas de parler d’une « difformité psychologique » de son peuple dont il veut entreprendre un processus de régénération. Cette forme de l’antisémitisme est selon lui une question interne à l’histoire juive.

                                  • lifka
                                    lifka répond à kaiserSam
                                    • Posté à 15h40 le 28/05/2010
                                    • Internaute 37623

                                    Et vous nous vendez ça pour « les mémoires » de Herzl ? ? ? ? ? ? ?

                                    Sur quel autre site antisémite vous avez pris ce joli fatras ?

                                    Herzl comme vous le montrez vous-même est mort en 1904, il aurait donc eu du mal à entretenir une quelconque collusion avec le nazisme....

                                    Au fait : le concept de « régénération » était très à la mode à cette époque, comme l’idée de dégénérescence appliquée aux peuples.

                                    Rien à voir avec la signification qu’on pourrait donner aujourd’hui à ce concept. Bernard Lazare aussi l’utilisait quand il parlait des Juifs d’Europe de l’Est ou du Maghreb, de même que l’Alliance Israélite Universelle quand elle parlait des populations des pays où elle fondait des écoles.

                        • leconcombrevert
                          leconcombrevert répond à caro
                          La vraie vérité > : -))
                          • Posté à 14h27 le 25/05/2010
                          • Internaute 8843
                            La vraie vérité > : -))

                          Laissons à ces pseudo-amis des Palestiniens le plaisir d’etre opposés à la paix et à la solution à deux états, on les comprend, ils ne veulent pas perdre leur joujou favorit.

                          Pour les gens raisonables, par contre, il n’y a pas de meilleure alternative. Comme disait recemment Uri Averny : It is not the best solution, it is the only solution.

                          C’est pourquoi le genre d’individu comme kaisermachin ou von-censomachin est probablement aussi opposé à JCall : -))

                          Lien

                          et cela doit l’embeter que maintenant des leaders juifs américains font echo a JCall et demandent a travers une nouvelle petition à Israël de cesser de construire dans les colonies et aux deux, Palestiniens compris, de faire les consessions necessaires pour aller vers une solution à deux états
                          Lien

                          • caro
                            caro répond à leconcombrevert
                            délinquante avérée
                            • Posté à 17h48 le 25/05/2010
                            • Internaute 6484
                              délinquante avérée

                            merci, leconcombrevert, l’article traduit dans La Paix Maintenant est intéressant, en ce sens que les Juifs américains deviennent enfin critiques envers le gouvernement israélien et la colonisation pour arriver à deux états.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Anastaze
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 13h59 le 25/05/2010
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              C’est pourquoi dans son éditorial de aujourd’hui Ha’aretz demande la levée du blocus de Gaza qui ne fait que desservir Israel.

              Taking Gaza seriously
              Blockading Gaza has caused nothing but distress. Limiting imports of fruit, vegetables and cement will not succor Gilad Shalit, and the Hamas regime remains strong.

              Lien

              Et ils ont raison.

              • kaiserSam
                kaiserSam répond à leconcombrevert
                aucune
                • Posté à 11h55 le 26/05/2010
                • Internaute 105631
                  aucune

                Simulation de contestation et d’opposition, pacifisme stérile et feint de quoi parlez vous ?

                honte sur ce que vous dites vous niez l’histoire des palestiniens, la paix si paix il y a sera factice et temporaire cela se nomme une treve des que les palestiniens pourront recuperer leurs biens ils ne se generont pas.

                Encore une bande de bobo a l’ouest des réalités

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à kaiserSam
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 16h32 le 26/05/2010
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  « In an interview with Egyptian television, Abbas said that Hamas was refusing to achieve intra-Palestinian reconciliation because of an Iranian veto.

                  “We, the Palestinian people, are like a hijacked airplane,” he said. “The decision-making power is not in our hands, but rather, in the hands of the Iranians. For that reason, the Palestinian people’s unity, just like the plane, is also hijacked.”

                  Lien

                  • kaiserSam
                    kaiserSam répond à leconcombrevert
                    aucune
                    • Posté à 12h17 le 27/05/2010
                    • Internaute 105631
                      aucune

                    on botte en touche ?

                    difficile de prôner la paix et le calme quand un des deux parties a subi une injustice plus que manifeste...

                    vous vous faites des illusions concernant cette paix...les palestiniens n’oublieront jamais la Nakba

                    et les arabo-musulmans qui ont dans l’histoire toujours secouru les juifs (expulsions lors de l’inquisition, les colonies françaises et Vichy rôle des monarques et peuples maghrébins dans la défense des communautés juives) savent désormais a quoi s’en tenir : ils ont été historiquement trahis

                    ah oui quant a celui qui prétend que les juifs reviennent sur la Terre de leurs ancêtres : laisse moi rire leurs ancêtres sont KHAZARS ou BERBERES pour 95% d’entre eux , grosso modo 95% des juifs n’ont rien de semites mais cela est occulté par l’utilisation abusive du mot antisémite cela s’appel de l’enfumage

                    ariel Sharon –-> Ariel Schneiderman
                    Shimon ––> Shimon Peretsky

                    Potentiellement les gens les plus proches des douze tribus sont les palestinens eux meme

                    • leconcombrevert
                      leconcombrevert répond à kaiserSam
                      La vraie vérité > : -))
                      • Posté à 14h10 le 27/05/2010
                      • Internaute 8843
                        La vraie vérité > : -))

                      Vous etes Palestinien ?
                      Permettez-moi d’en douter.
                      Donc, vous etes sympas de vouloir leur imposer la guerre éternelle.
                      Quand ce sont les autres qui en bavent, qu’est-ce qu’une guerre peut sembler « romantique » à certains ....

                      Heureusement la paix ne devra pas se faire avec vous mais entre les deux peuples concernés, c.a.d. les Israéliens et les Palestiniens.

                      Quant au reste de votre comm, tssss, c’est vrai, la lune est plate et les poules pondent des oeufs en cubes ...

                      Le fait est que les Juifs sont juifs et qu’Israel est l’état du peuple juif et il continuera à exister sans demander votre avis.

                      • kaiserSam
                        kaiserSam répond à leconcombrevert
                        aucune
                        • Posté à 18h03 le 27/05/2010
                        • Internaute 105631
                          aucune

                        pourquoi il faut etre palestinien pour donner ses vues ?

                        je n’impose pas la guerre eternelle c’est Israel qui est bati sur une injustice ce pays recevra tot ou tard sa juste retribution...
                        cela peut sembler « romantique » mais proner la paix a des gens qui se sont fait expulser de chez eux humilié au quotidien tient de la naiveté la plus crasse à la limite de la stupidité...

                        la paix si elle se fait sera factice soyez en assurée...

                        oui oui les juifs sont juifs mais ils ne sont pas semites c’est bete hein ?

                        • leconcombrevert
                          leconcombrevert répond à kaiserSam
                          La vraie vérité > : -))
                          • Posté à 22h03 le 27/05/2010
                          • Internaute 8843
                            La vraie vérité > : -))

                          Ça veut dire quoi, d’après vous, « être Semite » ?

                          Je vais vous dire ce que c’est :

                          du pipeau

                          Entre gens douées d’un minimum d’instruction on sait que « semite », est une notion linguistique qui regroupe certaines langues semitiques
                          Lien
                          Cela n’a rien à voir avec les origines, appartenances ethniques ou nationales des gens qui parlent ou parlèrent ces langues (pour la plupart extinctes).

                          Et il y a par contre des antisemites, l’antisemitisme étant à l’origine le nom que se sont donné à partir du 19ème siècle différents partis et mouvements politiques qui prônaientt ouvertement la discrimination des Juifs (et des Juifs seulement) dans les sociétés européennes, et dont les thèses étaient basé sur un certain nombre de préjugés contre les Juifs .....
                          Lien

                          Bien que ce terme soit utilisé à tort et à travers (mais où a t-on déjà vu des racistes sensés, raisonnables), c’est donc l’idée idiote de ces antisémites seulement de déclarer les Juifs « semites » pour les différencier (politiquement) des autres citoyens et pour justifier leurs opinions et propositions politiques discriminatoires et hostiles aux Juifs, alors que ce terme de « Semite » est - d’un point de vue scientifique - une aberration, tout comme le terme « Aryen », qui lui aussi ne se rapporte en réalité - sauf selon certaines idéologies malfaisantes, souvant antisemites - qu’à un groupe de langues, indo-européennes, et à ni plus ni moins.

                          Conclusion : Les Juifs ne « sont » ni plus, ni moins « Sémites » que n’importe quel autre peuple du monde, sauf en ce sens que la culture juive s’est developée et maintenue, depuis des millenaires, à travers l’emploie, l’étude, l’écriture en certaines langues semitiques, principalement l’hébreu et l’araméen, plus tard l’arabe aussi d’ailleurs, toutes trois langues semitiques.

                          Voili - voilà. Les Palestiniens non plus ne « sont » pas « semites » - pas plus que les francophones ou les anglophones « sont » autre chose que des gens qui parlent, écrivent et lisent tel langue et s’inspirent d’ ouvrages fait en cette langue - que voulez vous ma bonne dame.

                          Et maintenant, si vous insistez pour que Israéliens et Palestiniens continuent à s’entretuer pour plaire votre sens esthetique, bon appetit !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6