05/06/2007 à 15h03

Les Etats-Unis sont-ils prêts pour un remake Gore ?

Maria Pia Mascaro | Journaliste

Au sommet de sa popularité, l’ancien vice-président est pressé par ses partisans de se présenter à la présidentielle.


Al Gore au Japon le 15 janvier (Kiyoshi Ota/Reuters)

(De New York) Après le pataquès de l’an 2000 en Floride, Al Gore avait pris pour habitude de se présenter par la boutade : « Mon nom est Al Gore et on me surnommait le futur président des Etats-Unis. » Depuis la sortie de son dernier livre, « The Assault on Reason » (« La Raison attaquée ») dont il vient de faire la promotion à travers le pays, Al Gore est redevenu... Al Gore. Des milliers de démocrates, dans les milieux pacifistes et écologistes surtout, espèrent le voir briguer une nouvelle fois la présidence.

Les badges « Gore2008 » sur les poitrines des fans installés aux premiers rangs de la salle de lecture bondée de la librairie Barnes and Noble, à New York il y a dix jours, crevaient les yeux. Gore faisait mine de ne pas les voir. Surtout ne pas donner l’impression qu’il est en campagne. Mais dès sa première phrase : « Combien d’entre vous ont-ils l’impression que quelque chose de difficile à décrire a foncièrement mal tourné dans notre démocratie ? “, les ‘Run, Al, Run’ fusent de partout.

Si son nouvel opus peut se lire comme une violente diatribe contre l’administration Bush, il est d’abord un appel au réveil. ‘Il serait trop facile de ne blâmer que George Bush’, dit-il. ‘Nous avons la liberté d’expression, la liberté de presse, nous portons tous la responsabilité des décisions prises en Amérique.’ Ce que regrette l’ex vice-président, c’est l’absence du cognitif dans le processus décisionnel politique. ‘Mon livre veut montrer ce que l’Irak et les changements climatiques ont en commun : dans les deux cas nous ignorons les faits.’

Ceux qui avaient espéré que la sortie du livre coïncide avec l’annonce de sa candidature sont sans doute déçus. D’autant que Gore n’a jamais eu autant le vent en poupe : Oscar pour le documentaire ‘Une vérité qui dérange’, nomination au prix Nobel de la paix 2007, présidence de l’ Alliance for Climate Protection (l’Alliance pour la protection du climat), coorganisatrice de la série de concerts Live Earth, à travers le monde, le 7 juillet prochain, pour sensibiliser l’opinion publique aux changements climatiques.

S’il avait laissé la porte entrouverte à une nouvelle candidature, Al Gore donne désormais l’impression d’y avoir renoncé, même s’il ne le dit pas aussi clairement qu’en 2004, raison des constantes spéculations sur ses intentions. A la chaîne de radio publique NPR, il a pourtant dit qu’il n’entendait pas se représenter à une présidentielle, ni à celle-ci, ni à une autre. C’est le démenti le plus clair à ce jour. Mais ses supporters continuent à l’encourager.

L’association Draft Gore for president (Recrutez Gore pour la présidence) récolte des fonds et des signatures pour une pétition (près de 90000 à ce jour) sous forme de lettre à l’intéressé. ‘Jamais l’Amérique n’a autant eu besoin d’un leader de votre stature, avec votre projet et votre expérience (…) vous êtes le seul démocrate à pouvoir unir le pays’. Dans les sondages, Al Gore arrive avec une constante régularité en troisième position des intentions de vote des démocrates, alors qu’il n’est pas candidat.

Un sondage moins scientifique, parmi les lecteurs du site Daily Kos, plutôt à gauche, montre que près de 26% de ceux-ci changeraient de candidat pour Gore et que 24% n’ont toujours pas de favori et attendent qu’il se présente. Al Gore doit ces soutiens à sa prise de position contre la guerre en Irak dès 2002, à son combat pour la sauvegarde de la planète, à sa dénonciation constante des abus constitutionnels par la présidence actuelle.

‘Je crois qu’il jouira d’une plus grande influence et d’une plus grande marge de manœuvre en poursuivant ses activités actuelles’, commente son ancien auteur de discours, Kenneth Baer, joint par téléphone. Sydney Blumenthal, ancien conseiller de Bill Clinton et ‘ami d’Hillary’, dit-il, rit lorsque que je lui pose la question : ‘Al n’a pas l’intention de se présenter. Il est très satisfait par son rôle de militant pour les causes qui lui tiennent à cœur.’ Vœux pieux peut-être, puisqu’une candidature Gore porterait surtout ombrage à Hillary Clinton, toujours à en croire les sondages.

La rumeur persistante à Washington voudrait qu’Al Gore attende le dernier moment dans le cas où la candidature de l’un des principaux candidats –Hillary Clinton ou Barack Obama– venait à flancher. ‘Mais, il ne pourra pas attendre indéfiniment, analyse encore Kenneth Baer. Ne serait-ce que parce que certains états exigent des signatures assez tôt pour pouvoir s’inscrire sur les bulletins électoraux.’ Financièrement, le temps est également compté. ‘Un candidat connu peut certes lever énormément d’argent par le Net, argumente Anthony Corrado, expert du financement des campagnes. Mais après l’été 2007, ce sera de plus en plus difficile de faire jeu égal avec ceux partis avant.’

  • 11590 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Gore est incontournable. Je suis d’accord.
    J’était aux Etats Unis il n’y pas tres longtemps et j’ai pu voir à la Télé ( et oui !) une assemblée de Senateurs democrates et républicains, où était présente Hillary Clinton.
    Cette assemblée etait ultra interessante.
    Chacun posait ses questions à Gore et Gore répondait clairement. Débat accrocheur et animé et constructif ! Le nucléaire, l’avance des pays nordiques, Norvège, Suède, Finlande...
    Gore m’est apparu comme en avance.
    Il est pédagogue patient et ne joue pas la comédie.
    Il est fort adroit en relations internationales. Moi ce mec m’inspire confiance. ( je connais moins les autres prétendants..)

    Un peu De la trempe d’Hubert Védrine en France...
    Le savoir et la maîtrise du sujet environnement en plus...je pense.

    Suite à ce débat télévisé. J’ai dit ce mec est un bon numéro pour l’avenir de la planète.

  • Anonyme

    Pour moi l’idéal c’est Al Gore élu
    et Nicolas Sarkozy qui s’en inspire...
    Allez on y croit ; -)

  • Tim
    Tim
    • Posté à 06h16 le 05/06/2007
    • Internaute 5582

    Oui, Al Gore est probablement quelqu’un qui a beaucoup de compétences et de qualités, mais comme le rappelle pierrejacard, là n’est pas la question aux USA (suffit de voir leur président).
    Et puis surtout, la vraie question est bien « Les Etats-Unis sont-ils prêts pour un remake Gore ? ». Malheureusement, là j’en doute. Beaucoup de démocrates lui en veulent d’avoir été maladroit en 2000 (enfin, pas aussi doué qu’il est maintenant) ou bien d’avoir abandonné trop vite après les résultats douteux...
    Je ne pense pas que ça soit aussi facile que cela pour lui, malheureusement.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 06h44 le 05/06/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Al Gore nous a bien épaté ces dernières années avec son lobbying écologique. C’est un vrai Américain, convaincu que tout est possible, et qu’il faut simplement essayer et se battre. J’en suis certain, Al Gore sera un bon président en ce qui concerne l’écologie. Par contre, pourra-t-il avoir assez de capacités pour s’occuper des autres sujets ; l’Irak, le « minimum wage », etc ? Il faudrait qu’il nous le prouve dans les prochains mois. « Go Al, go » !

    • mrleon
      mrleon répond à Nicolas Brousse
      Chanteur Country
      • Posté à 11h04 le 05/06/2007
      • Internaute 6328
        Chanteur Country

      Pourquoi serait-il moins légitime qu’un autre en matière de politique extérieure ou sociale ?

      En fait tout dépends du candidât qu’il y aura en face. C’est c’est McCain, et même si c’est fort désagréable à énoncer, la condition « d’homme blanc » de Gore est un atout certain (pas forcément dans la course à l’investiture, mais certainement sur l’éléction en elle même.)

      • Nicolas Brousse
        Nicolas Brousse répond à mrleon
        Etudiant à Paris
        • Posté à 17h58 le 05/06/2007
        • Internaute 118
          Etudiant à Paris

        Moins légitime ou pas en matière politique extérieure, il est plus orienté vers le réchauffement climatique/l’écologie. Je dis simplement qu’il devrait rendre son programme économique et sociale plus claire dans les semaines/mois à venir.

  • Anonyme

    Au pire des cas, même si toutes ces Actions d’AlGore ne sont en faite qu’un machination pour les présidentielles, après avoir basé sa campagne sur l’écologie il sera bien obligé d’en prendre compte.

    J’ai un petit espoir. Je me dit qu’un peu d’écologie au US, ca peut que faire du bien, au States, et surtout au monde.

  • Anonyme

    Ne vous occupez pas des USA,eux ils ne s’occupent pas de vous, vousd êtes des fourmis ruinées pour les américains ! Rien de plus,des petits microbes arrogants et très peu courageux !

  • Anonyme

    Ne vous occupez pas des USA,eux ils ne s’occupent pas de vous, vousd êtes des fourmis ruinées pour les américains ! Rien de plus,des petits microbes arrogants et très peu courageux !
    La plupart ne savent pas que la France existe !

  • Anonyme

    Ne vous occupez pas des USA,eux ils ne s’occupent pas de vous, vousd êtes des fourmis ruinées pour les américains ! Rien de plus,des petits microbes arrogants et très peu courageux !

    L’écologie bidon ? Trop tard messeigneurs !

    Les politiques quand ils craignent un problème c’est qu’il est trop tard !

  • Anonyme

    La Chine et l’Indonésie+ les Indes polluent plus que tous les autres pays,alors Poupougne ! Et pis c’est tout !

  • mrleon
    mrleon
    Chanteur Country
    • Posté à 15h25 le 05/06/2007
    • Internaute 6328
      Chanteur Country

    Vu d’ici, un ticket Gore/Obama aurait de la gueule.

  • Ded Zep Line
    Ded Zep Line
    La manipulation des élites est (...)
    • Posté à 11h24 le 05/06/2007
    • Internaute 2027
      La manipulation des élites est (...)

    me souvient plus, mais dites moi si je me trompe...

    ce serait pas une des rares fois qu’un battu se représente aux USA (à part Tricky Dicky Nixon).

    Le probleme c’est qu’il risque de faire figure de « Jospin de Washington » face aux Hillary Clinton & Barack Obama .

  • Anonyme

    Je suis citoyen américain,j’en suis fier,j’avais 17 ans en juin 1944, la plupart de mes amis de l’époque sont restés sur le sable d’Aromanche.
    Vous pouvez mettre un naze, ce ne réhausse pas le niveau de ce blog,les visiteurs sont des ignares,la France à créé trois générations de personnes incultes !

    Sans l’EU,vous seriez en plein dépôt de bilan au plan économique (bancaire) exactement comme l’Argentine !

    Je lis vos élucubrations,vous feriez mieux de regarder la grosse merde qui est en cours chez vous,la France se dit au 6eme rang mondial ,oui c’est juste elle l’est en ce qui concerne les bombes nucléaires,pour le reste elle est au 32eme rang !

    • dulconte
      dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h57 le 05/06/2007
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Cher courageux anonyme venu défendre la France en péril, du moins tes amis (nous les en remercions grandement) , depuis que l’Argentine s’est débarrassée de la banque mondiale et du FMI elle va très bien merci. Elle réussit à se dédouaner tranquillement de la tutelle US imposée pendant plus de 50 ans, la pauvreté baisse trop doucement mais surement, on construit partout dans le pays, l’économie se stabilise, les argentins reprennent tranquillement le contrôle de leur entreprise (après les années 90 durant lesquelles Mennen, avec l’assentiment du FMI, à littéralement vendu son pays), les militaires restent dans leurs casernes même quand le gouvernement tire à gauche, les journaux sont libres, bref l’Argentine reconstruit sa démocratie anéantie pendant la dernière dictature et que Mennen à maintenu dans un état douteux pendant 10 ans.
      Alors quand on critique les gens sur leur inculture on évite d’étaler la sienne.
      Je n’ai que faire de votre diatribe contre la France, nous sommes ce que nous sommes et avons tout à fait conscience que sans l’EU nous ne sommes pas grand chose (Du moins je le suis).
      Mais plutôt que de venir vomir votre haine contre la France, vous devriez regarder votre pays, parangon des droits de l’homme qui n’hésitent pas à déclencher une guerre injuste et faire tuer des centaines de milliers d’hommes et tout cela sur de simple mensonges. Comment allez-vous payer la folie de cette guerre ? comment allez-vous rendre au états-Unis un semblant de crédibilité ? Comment allez-vous stabiliser ce que vous avez anéanti ? Comment allez-vous faire baisser la haine contre votre pays partout dans le monde ?
      Personnellement je ne tire aucune fierté de la position de la France dans le monde, position construite sur l’injustice et l’exploitation de l’Afrique et d’une partie de l’Asie, alors que nous soyons 1er ou dernier ne m’importe guère. Par contre je suis assez fier de notre (in)culture qui malgrés le petitesse de notre pays est loin d’être ridicule.

      • Anonyme répond à dulconte

        Dulconte,gracias por tu contribucion’ a l’actualidad,pero las cosas que tu estas contendo son mentiras,soy el yankee que escribi por arriba,el que quasi perdio su vida para vos,s’il vous plait ne venez pas me parler de l’Argentine,je suis demi argentin,j’ai passé 35 ans dans ce pays pour une activité personnelle.
        Vous pouveze critiquer l’économie des usa qui vous ont sauvé,l’économie française n’existe plus,seuls vos politiques quels qu’ils soient ne veulent pas déclencher une panique qui seraity très négative pour la bourse,votre Cac 40 n’est plus français depuis bien longtemps, les actionnaires sont américains en majorité,regardez les côtes des indices,quand New York est en territoire positif,le CAC et les autres remontent,ils suivent l’indice américain,alors : Poupougne !

         
        • dulconte
          dulconte
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 19h41 le 05/06/2007
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je vis ce que je dis tous les jours :)
          Vivo en Buenos Aires y soy casado con una Argentina.

          Je n’ai jamais dit que les USA ne dominaient pas le marché mondial (et ça ne ma rassure nullement) et par contre je continue a dire et à hurler qu’il serait temps que le marché et l’économie ne soit pas considéré comme le centre du monde.

          l’Economie US va aujourd’hui droit vers la catastrophe et nous entrainera surement avec elle. J’espère qu’à ce moment que l’Amérique du sud sera suffisamment forte et indépendante pour ne pas trop subir l’effondrement des USA qui semblent inéluctable si le pays ne change pas rapidement de politique (économique, internationale, écologique).

          • Anonyme répond à dulconte

            Voy a volver por Buenos Aires y para Bariloche...

            Les banques françaises qui étaient installées en Argentine,en particulier à Buesnos Aires,ont tranquillement planté les Argentins et les autres,la corruption et l’incapacité à gérer le pays est un mal chronique.

            Je vais escrimer deux fois par semaine au centre militaire,si vous y passez....

            • dulconte
              dulconte
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 21h07 le 05/06/2007
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Je traine assez peu du côté des militaires argentins, ils deviendront peut-être fréquentable quand les assassins qui y sévissent encore seront jugés et en prison :).

              Je sais que toutes les entreprises étrangères y compris les françaises et les américaines ont dépiotté avec beaucoup de talent, de méthode et d’obstination les entreprises argentines dans les années 90 et je n’ai jamais dit le contraire :).

              la corruption est effectivement un mal chronique et c’est fort regrettable dans un pays aussi riche et divers que l’Argentine. Il est a espérer, si la démocratie continue à se relever dans le pays, que ce fléau deviendra insupportable aux yeux des argentins et par effet de bord aux politiques, mais la route est encore longue.

              Buen Viaje en Argentina, Bariloche es hermosa y vivir en Buenos Aires un placer.

        3 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à dulconte
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h59 le 06/06/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ dulconte. Conteur à Soho ou à San Telmo ? J’aime bien B.A... Plus dans le sujet, je me demande si, deuxième niveau de la « netiquette » qu’on a (presque) tous développée il y a quelques années, il ne faudrait pas qu’on se crée un code de conduite sur les blogues qui nous ferait ignorer les commentaires provocateurs. Tita est peut-être tout bêtement américaine, mais le plus probable est qu’elle habite le VI ème et vous fait monter à l’échelle. Si on veut que les blogues jouent leur rôle, il va falloir se prémunir contre la tentation de foncer sur la muleta.

        Lien

        SS

        Pierre JC Allard

         
        • Anonyme répond à pierrejcallard

          Ce n’est pas à Tita que Dulconte répond !

          (Tita, à en juger par ses accords du participe passé, est vraisemblablement un homme d’ailleurs.)

          Les mots, la construction des phrases du courageux anonyme avec lequel Dulconte discute, ressemblent à s’y méprendre à ceux qu’utilise un certain Poliakoff,commentateur que nous avons eu le bonheur de découvrir il y a peu sur ce site.

          • Tita
            Tita
            oiseau
            • Posté à 10h41 le 06/06/2007
            • Internaute 7659
              oiseau

            je confirme, j’ai un passeport français (et uniquement) et sur ma carte nationale d’identité, j’ai « Sexe : M. »
            Concernant la question : que faire avec les pollueurs par leur commentaires d’insultes gratuites, je n’ai pas la solution. Le mieux serait que rue89 efface ces commentaires qui n’en sont pas. Mais cela leur demande un travail supplémentaire. Pour l’heure, soit on ignore ces pollueurs (ce qui ne les démotivera pas nécessairement), soit on leur répond de manière décalée (sans rentrer dans leur jeu du ping-pong d’insultes gratuites) pour les démotiver (mais est-ce plus efficace ?).
            Je me conformerais à la politique que les usagers se donneront.

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      T’es pas sur un blog ici mais sur un site d’actualité !

      • Anonyme

        Un sdite d’actualité ? Elle se situe ou l’actualité ? Dans le neuf trois ?

    • Patrick_Perdu
      • Posté à 22h18 le 24/06/2007
      • Internaute 10970

      Chère Anne Onyme,

      Moi je suis français et je suis né plus tard. Mon grand père a passé deux ans à Guantana... non, à Buchenwald pour terrorisme et quoi que nous sachions ce que nous devons à la génération américaine du D-Day nous n’avons pas tous à rougir.

      Quant’aux ignares ils ont des élections qui fonctionnent et quand ils calculent leur PNB ils n’incluent pas les plus values faites à l’étranger (l’ignare vous signale que PNB se traduit par GDP avec D pour Domestic). Rendez-vous dans deux ans pour voir qui est en dépôt de bilan.

      Gore ? Oui, certainement. Un vrai homme d’état. Qui sait construire une phrase et prononcer « nucléaire », et à qui, entre autres, la planète doit d’avoir un accord de Kyoto : en effet s’il ne s’était pas rendu au Japon pour signer contre l’avis ou le désintérêt de la plupart de l’administration Clinton, Bush n’aurait pas eu d’accord à renier.

      Alors, cher Courageux, si votre pays par ailleurs merveilleux pouvait nous choisir un chef du monde de la trempe de Gore, moi j’accepterais d’y émigrer comme on m’y presse.

      Sincères salutations.

  • Anonyme

    Je suis citoyen américain,j’en suis fier,j’avais 17 ans en juin 1944, la plupart de mes amis de l’époque sont restés sur le sable d’Aromanche.
    Vous pouvez mettre un naze, ce ne réhausse pas le niveau de ce blog,les visiteurs sont des ignares,la France à créé trois générations de personnes incultes !

    Sans l’EU,vous seriez en plein dépôt de bilan au plan économique (bancaire) exactement comme l’Argentine !

    Je lis vos élucubrations,vous feriez mieux de regarder la grosse merde qui est en cours chez vous,la France se dit au 6eme rang mondial ,oui c’est juste elle l’est en ce qui concerne les bombes nucléaires,pour le reste elle est au 32eme rang !

  • Anonyme

    Je suis citoyen américain,j’en suis fier,j’avais 17 ans en juin 1944, la plupart de mes amis de l’époque sont restés sur le sable d’Aromanche.
    Vous pouvez mettre un naze, ce ne réhausse pas le niveau de ce blog,les visiteurs sont des ignares,la France à créé trois générations de personnes incultes !

    Sans l’EU,vous seriez en plein dépôt de bilan au plan économique (bancaire) exactement comme l’Argentine !

    Je lis vos élucubrations,vous feriez mieux de regarder la grosse merde qui est en cours chez vous,la France se dit au 6eme rang mondial ,oui c’est juste elle l’est en ce qui concerne les bombes nucléaires,pour le reste elle est au 32eme rang !

    • Tita
      Tita
      oiseau
      • Posté à 20h47 le 05/06/2007
      • Internaute 7659
        oiseau

      Je suis citoyen américain,j’en suis fier
      Ce n’est pas grave. On trouve sa fierté là où on peut.

      j’avais 17 ans en juin 1944, la plupart de mes amis de l’époque sont restés sur le sable d’Aromanche.
      Condoléances ! Au delà de cela, si cette phrase est là pour rappeler qu’on se doit d’être reconnaissant à la vaillante Amérique, sachez bien qu’on l’est !
      Cette reconnaissance doit-elle être confondue avec une soumission inconditionnelle et une adulation ad vitam aeternam ? Je ne le crois pas. Sinon, on est déjà en avance car Louis XVI (désolé d’étaler mon inculture) a aidé les américains dans leur guerre d’indépendance. Sans lui, vous en resteriez sans doute à chanter god save the queen.
      Vous allez rétorquer (dans votre grande culture) que Louis XVI l’a fait uniquement pour se venger de sa défaite de la guerre de 7 ans ! Vous n’auriez alors sans doute pas tort.
      En même temps, durant la deuxième guerre mondiale, les USA sont-ils venus de leur propre chef ? même pas ! Puisque c’est Hitler qui a déclaré la guerre le 11 décembre 1941 aux USA (et non l’inverse).
      Sont-ils venus pour nous sauver ? Pas sûr puisqu’ils ne sont pas intervenus pendant les difficultés de 40. selon des historiens canadiens et d’ailleurs, les USA sont surtout venus pour contrer l’avancer soviétique qui allait vaincre Hitler et instaurer dans toute l’Europe un système communiste.
      A propos d’Hitler, connaissez-vous les faits troubles qui lient ce personnage et votre pays ? Demander donc à Ford (qui a reçu une belle médaille pour service rendu au 3eme Reich ou bien au grand père de votre actuel président).

      Vous pouvez mettre un naze, ce ne rehausse pas le niveau de ce blog,les visiteurs sont des ignares,la France à créé trois générations de personnes incultes !
      40% des américains pensent que l’homo sapiens existe seulement depuis 6000 ans ! Certains de vos compatriotes m’ont demandé si j’habitais dans une grotte et où j’avais trouver mes vêtements ! Vous voyez, il est donc facile de dire que les américains sont aussi des ignorants... mais ça n’apporte rien au débat.
      Bref, après avoir lu les commentaires de ce blog, je n’avais pas vu tant d’inculture sauf dans le votre... sauf si est inculte tout ce qui n’est pas comme vous. Bel exemple du stéréotype US de l’arrogance !

      Sans l’EU,vous seriez en plein dépôt de bilan au plan économique (bancaire) exactement comme l’Argentine !
      Je ne vois pas le rapport.

      Je lis vos élucubrations,vous feriez mieux de regarder la grosse merde qui est en cours chez vous,la France se dit au 6eme rang mondial ,oui c’est juste elle l’est en ce qui concerne les bombes nucléaires,pour le reste elle est au 32eme rang !

      Ha, je comprends mieux. Donc si on est citoyen d’un pays au 150eme rang mondiale, on a juste le droit de fermer sa gueule ? surtout par rapport à un citoyen du 15er rang, et encore pire devant un citoyen du pays de premier rang ?
      Je comprends mieux la politique colonialiste et impérialiste de votre président (les USA apporte la civilisation, sûr de leur premier rang économique), surtout s’il partage votre notion de supériorité. En tout cas, cela sent le colonialisme et un sentiment de supériorité peu éloigné du racisme et de la xénophobie.
      Mais en passant, la qualité d’un argument ne se mesure pas au rang économique, nucléaire ou de quoi que ce soit du pays dont son auteur est citoyen.
      J’ajouterais que vous protégez et justifiez toute votre arrogance derrière le statut de votre pays, mais cela vous enlève le droit de maudire l’homme fort, qui aux époques de barbarie et à coups d’épée asservissait le faible pour lui voler sa femme et tuer ses enfants.

      Bref, votre tirade était amusante mais hors sujet. Dites-nous plutôt ce que vous pensez d’Al Gore, ce serait plus intéressant.

      • Anonyme répond à Tita

        Politique colonialiste ? La votre a été honteuse et catastrophique, les USA n’ont jamais colonisé qui que ce soit,mais vous me fatiguerr avec vos arguments dignes de l’école maternelle !

        Les français ont une vocation de collabos...c’est connu..Véleitaires rien d’autre..

         
        • Tita
          Tita
          oiseau
          • Posté à 23h51 le 05/06/2007
          • Internaute 7659
            oiseau

          ha ha ha, je vous trouve très drôle ! Je vous adore.

          les USA n’ont jamais colonisé qui que ce soit
          Allez dire cela à tous les amérindiens (« natives » comme vous dites) dont vos ancêtres ont non seulement colonisé les terres mais déporté le peuple dans des camps de concentration (oups, des réserves). Et je ne parle pas de tous les pays qui ont des soldats US sur leur territoire actuellement comme l’Irak ou bien d’autres.

          mais vous me fatiguerr avec vos arguments dignes de l’école maternelle !
          C’est un très beau compliment. Merci. Si l’argumentation arrive à fatiguer les gens plein d’arrogance et d’insulte, c’est bon signe.
          Et si j’étais méchant, j’ajouterais que si mes arguments sont du niveau de la maternelle, c’est que ma maman, elle m’a toujours dit de me mettre au niveau de mes interlocuteurs. Mais suis-je méchant à ce point ? Non, je ne le suis pas, je me contenterais juste de dire qu’au moins, j’ai des arguments.

          • Anonyme répond à Tita

            Vos « compagnons » vous ont décerné 5 points d’approbation,ce qui vous place à leur niveau san spour cela vous montrer « méchant ».Cela veut tout dire...Mon post ils l’ont barré,fermé ! Bnade de nuls ! cela me fait sourire,la réaction des couards !

            Les colonies ? Deux exemples :

            Après la guerre de 1914/18 Gagnée grâce à notre intervention, ( américains,new-zélandais,autraliens,qui sont venus se faire tuer pour gangner cette guerre ,les russes s’étant désengagés à la suite de la révolution de 1917,ok ?
            Les soviétiques,ont publié les accords secrets entre la Frrrance et la Grande-Bretagne,accords honteux,ignobles,passés entre ces deux pays donminateurs,signés par Sykes et Picot,qui découpent tout le Moyen Orient,vous trouverez les détails sur le web si cela vous chante,les promesses faites aux arabes et aux juifs sont donc bidons,ils ont trompé tous les peuples du Moyen Orient,et déclenché une haine qui perdure aujourd’hui,personne ne veut se souvenir de ces accords infâmes,pourquoi ? Suivez mon regard !

            Pour mon pays,souvenez vous de la déclaration du président Wilson, « Le droit à l’auto-détermination des peuples » créée par lui à la fin de guerre de 14/18,contre l’avis des français et des anglais bien sur ! Les usa sont le premier pays à déclarer et à faire appliquer cette déclaration,les pays d’Europe à cette époque,libérés grâce à nous, ont tous un empire colonial gigantesque,ils exploitent les peuples sans aucune vergogne,et vous voulez nous donner des leçons ?

            Je pense que ces « détails » sont inconnus de vous,par la force des choses(inculture).

            Qaund aux troupes stationnées dans des pays étrangers,la Frrrrance ! en a posté dans une bonne dizaine de pays d’Afrique,et cautionné le tueur Bouteflika,accueilli Idi Amin Dada, Khadafi,sans citer l’empereur Bokassa,alors je dirais simplement : Apprenez un peu l’histoire de votre prtopre peuple. !

            • Tita
              Tita
              oiseau
              • Posté à 11h43 le 06/06/2007
              • Internaute 7659
                oiseau

              Vous commencez à argumenter. C’est très bien.
              Il y aurait beaucoup de choses à répondre mais j’irais à l’essentiel. Votre logique se base sur l’idée qu’on (les français et d’autres) avons fait dans le passé des choses qui nous enlèvent le droit ad vitam aeternam de « vous » critiquer.

              1) Alors vous êtes toujours dans la logique que peu importe l’argument, la critique, etc, c’est l’appartenance groupale (français, noir, etc.) de son auteur qui en donne sa valeur et sa recevabilité. Cette logique me parait pour le moins peu efficace, assez insultante et moralement indéfendable.

              2) Quand on ne veut pas être attaqué, on n’attaque pas non plus. Il me semble que c’est vous qui avez balancé des injures gratuites sur les français sur un site français. Sauf si vous êtes masochiste, c’est bien que vous espériez qu’on vous réponde dans le même registre. Je me demande si je ne suis pas en train de rentrer dans votre jeu d’ailleurs... même si je suis parvenu à vous faire donner quelques arguments ou exemples.

              3) Vous critiquez la France ? A votre aise ! Elle a été en effet critiquable et elle le demeure encore. Cela ne me gène pas... au contraire, la critique est éclairante quand elle est constructive. Mais si parce que la France est critiquable, vous refusez qu’on vous retourne quelques unes de vos propres invectives, alors vous rendez toute discussion impossible puisque ce n’est plus bilatérale, sans parler du respect dû à tout interlocuteur. J’ajouterais que si vous pensez que le monde se divise entre les pures (les USA) et les impures, les malfaisants et les ignorants (le reste du monde, et pour vous, surtout la France), cette vision manichéiste, simpliste, naïve peut-elle se prêter à une discussion ? Visiblement, non. Ce n’est donc même plus une vision, mais une idéologie. De tout cela, j’en arrive à la conclusion que vous légitimez les personnes demandant à ignorer les pollueurs qui confondent arguments et insultes gratuites.

              4) Noam Chomsky (un américain, vous allez être content) montre assez clairement comment les pays dominants occidentaux font du néo-colonialisme économique et maintienne le système de leur domination. Certes, la France en fait partie, mais qui est le pays actuellement le plus puissant économiquement (vous vous en vantiez) et qui, comme par hasard, fait plein de guerres de ressource toujours actuellement ?

              Juste un détail pour terminer cette non-conversation, je suis au fait des relations de la France et de l’Afrique (et vous pouvez citer Bokassa ainsi que ses cadeaux de diamants à VGE). je ne suis pas dupe de ces relations. Si vous pensiez m’impressionner ainsi, c’est raté. Vous m’avez prêter encore un ignorance que je n’avais pas... Arrogance de votre part ?

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à Tita

        Les français sont assez cultivés pour juger les hommes politiques,aux us nous ne jugeons pas,l’alternative est : Démocrate ou Républicain,la nuance n’est pa scomme chez vous entre des socialo-communistes et des fachistes...heureusemùent pour nous !

         
        • dulconte
          dulconte
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 21h10 le 05/06/2007
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je commence à bien m’amuser :)
          Bush c’est quoi un démocrate ?

          • Anonyme répond à dulconte

            Bush est un républicain,ce que ne sont pas vos « socialistes » qui sont en fait des communistes déguisés,tous vos fonctionnaires sont des communistes dans l’âme,en particulier les enseignants qui n’ont aucune idée précise de la réalité du monde du travail.

            D’ailleurs vous en Argentine,j’y vais pour des raisons particulières,je vous cite Bariloche,qui drvrait vous sonner une clochette,et aucune réaction,vous ne connaissez rien à rien ! Vous répondez : Très joli endroit ! De quoi mourir de rire ! Adieu ! je ne reviendrai pas trainer par ici ! Nul,salut !

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    Je suis citoyen américain,j’en suis fier,j’avais 17 ans en juin 1944, la plupart de mes amis de l’époque sont restés sur le sable d’Aromanche.
    Vous pouvez mettre un naze, ce ne réhausse pas le niveau de ce blog,les visiteurs sont des ignares,la France à créé trois générations de personnes incultes !

    Sans l’EU,vous seriez en plein dépôt de bilan au plan économique (bancaire) exactement comme l’Argentine !

    Je lis vos élucubrations,vous feriez mieux de regarder la grosse merde qui est en cours chez vous,la France se dit au 6eme rang mondial ,oui c’est juste elle l’est en ce qui concerne les bombes nucléaires,pour le reste elle est au 32eme rang !

    • Anonyme

      Et le niveau de ton pays tu l’as regardé ? ? niveau culture tu peux parler l’américain prétentieux ! ! Qu’est ce qu’on rigole quand il s’agit de situer certains pays sur une carte chez vous ! ! Les français sont peut-être des veaux mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité que de critiquer les français sur leur ignorance ! Surtout quand on voit qui a élu un président des USA à qui il manque quelques cases dans le cerveau !
      Allez mêle-toi de tes propres con-citoyens ignorants va !

      GG

      • Anonyme

        Je parle et j’écris huit langues,j’en parle une vingtaine !

        GG ,ton billet parle de lui même,nul et inculte !

    • Anonyme

      T’inquiète donc pas : la France existait bien avant l’EU et la France s’en est toujours sortie sans l’EU. (par contre tu devrais t’intéresser un peu à la situation économique des Etats-Unis...)

      La France n’a nullement besoin de l’EU.

      • dulconte
        dulconte
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h44 le 05/06/2007
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Tu as raison on devrait revenir au franc !

         
        • Anonyme répond à dulconte

          Le Royaume-Uni et la Suède qui ont gardé leur monnaie ne semblent pas le regretter ...

          • Anonyme

            Le royaume uni n’est pas aussi bête que la Frrrrance ! Un des fondateurs qui avait juré de prendre l’Euro au plus tard en juin 2005,il ne le prtendra jamais ! Les suédois non plus ! Qui peut prétendre gérer et mettre en accord 27 ou 28 pays ?

            Personne ! L’EU n’interresse que ceux qui la gèrent à Bruxelles,le reste c’est de la roupie de sansonnet !

            • dulconte
              dulconte
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 19h30 le 05/06/2007
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Non l’Europe intéresse tous ceux qui ne considère pas que le nationaliste béa comme une solution de gouvernance à long terme :).

              Il est évident qu’un pays de 62 millions d’habitants à toutes les choses seuls de pouvoir contrer de ridicule pays n’ayant qu’un petit milliards d’habitants et se développant à la vitesse de l’éclair ses derniers temps !

              Allez on range la nationalisme à deux balles et on essaye de la construire cette Europe !

              L’Euro prend sa place en Europe comme elle le prend dans le monde en offrant à de nombreux pays une alternative au dollars.

              Il parait intéressant de plus d’avoir une monnaie qui ne dévalue pas tout les 15 jours.

              • Anonyme répond à dulconte

                Si on suit ton raisonnement tu tiens toi un discours « nationaliste européen ».

                La question n’est même pas là : la France peut à elle seule avancer : elle l’a déjà prouvé par le passé, et certains pays le prouve actuellement.

                • dulconte
                  dulconte
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 00h44 le 06/06/2007
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Pas exactement, c’est disons une unité moins ridiculement petite que celle que représente la France !

        5 autres commentaires
  • Anonyme

    Maria-Pia sei veramente un nullo nella tua professionne,sei un dishonore per il mistiere di jornalista,lascia perdere ti prego ... !

  • Anonyme

    Maria-Pia sei veramente un nullo nella tua professionne,sei un dishonore per il mistiere di jornalista,lascia perdere ti prego ... !

  • Anonyme

    Maria-Pia sei veramente un nullo nella tua professionne,sei un dishonore per il mistiere di jornalista,lascia perdere ti prego ... !

  • Anonyme

    Maria-Pia sei veramente un nullo,un bel niente di sinistra,un zero puntato nella tua professionne,sei un dishonore per il mistiere di jornalista,lascia perdere ti prego ... !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2