Droit de suite 20/05/2010 à 20h28

L'Etat a-t-il vraiment gagné de l'argent en sauvant les banques ?

François Krug | Journaliste Rue89

Selon la Cour des comptes, Sarkozy n’a peut-être pas fait une si bonne affaire en prêtant 120 milliards aux banques.


Nicolas Sarkozy l’a toujours assuré : le plan de sauvetage des banques, lancé en octobre 2008, est une très bonne affaire pour l’Etat. La Cour des comptes vient de contredire cet optimisme. En prêtant 120 milliards d’euros aux banques, l’Etat a pour l’instant gagné de l’argent, mais ça ne devrait pas durer.

1

Combien l’Etat a-t-il vraiment déboursé ?

Seulement le tiers de ce qu’il avait annoncé. Le plan dévoilé en octobre 2008 prévoyait d’accorder jusqu’à 360 milliards d’euros aux banques. Selon le rapport de la Cour des comptes publié ce jeudi, l’Etat n’a déboursé que 120 milliards d’euros, notamment :

  • 77 milliards d’euros sous la forme de prêts ; .
  • 20,75 milliards d’euros en apports de fonds propres (en entrant au capital des banques)

Pourquoi l’Etat n’a-t-il dépensé qu’un tiers de l’enveloppe ? D’abord, la situation des banques s’est redressée beaucoup plus vite que prévu. En annonçant une aide massive, l’Etat a aussi voulu marquer les esprits : la France ne laisserait pas son système bancaire s’effondrer, et elle allait y mettre le prix.

2

Les banques ont-elles remboursé l’Etat ?

En partie. C’est presque fait pour les 20,75 milliards d’euros apportés en fonds propres. Six banques en avaient bénéficié. Quatre d’entre elles ont déjà racheté la participation de l’Etat dans leur capital. La banque franco-belge Dexia et le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne doivent encore rembourser 6,3 milliards d’euros.

Le remboursement des 77 milliards d’euros prêtés sera plus lent. Ces prêts courent jusqu’à 2014, mais les banques ayant renoué avec les bénéfices, elles, seront en mesure de rembourser.

3

L’Etat a-t-il gagné de l’argent ?

A court terme, oui. A moyen terme, ce gain devrait s’estomper, voire s’annuler. Selon la Cour des comptes, le plan se traduit par un gain de 1,3 milliard d’euros sur trois ans dans le budget de l’Etat.

Les prêts accordés aux banques, par exemple, ont été une bonne affaire. L’Etat a emprunté l’argent à un taux avantageux sur les marchés financiers, il l’a ensuite prêté à un taux supérieur aux banques, et les intérêts lui assurent des rentrées d’argent régulières.

A moyen terme, le résultat sera plus mitigé que ne le promettait Nicolas Sarkozy. Selon la Cour des comptes, l’Etat a sous-estimé les « coûts indirects » du plan de sauvetage. Celui-ci pourrait finalement ne rien rapporter du tout :

« Des coûts indirects ont commencé à jouer dès 2009 et surtout en 2010 et leur impact, pérenne et différé dans le temps, est susceptible d’amoindrir progressivement ce bénéfice budgétaire à partir de 2011, jusqu’à l’annuler. »

Parmi ces coûts, il y a d’abord celui des prêts accordés aux banques. Puisque l’Etat a emprunté l’argent apporté aux banques, il doit lui aussi verser des intérêts et il devra lui aussi le rembourser. Cela n’arrangera pas les finances publiques.

Autre « coût indirect » relevé par la Cour des comptes : la médiation du crédit, mise en place pour étudier les demandes de prêts rejetées par les banques. Le dispositif est géré par la Banque de France et il lui coûte cher. Résultat : les profits de la Banque de France baissent et, avec eux, les dividendes qu’elle reverse à l’Etat.

  • 36689 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 20h49 le 20/05/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Le sauvetage des banques aurait pu être un gouffre financier énorme »

    Des chômeurs en plus, c’est ça ? Bof...

    « Se plaindre que l’état ne va pas gagner assez d’argent sur cette opération est un peu délirant. »

    Oui, mais comme l’Etat c’est nous, il n’y a de délire que pour ceux qui adorent la faillite et la gabegie. A moins qu’ils ne soient définitivement corrompus.

  • Hodie
    • Posté à 22h37 le 20/05/2010
    • Internaute 35669

    Sauf à ce que nous n’ayons pas lu le même article, il ne me semble pas qu’il était question de se plaindre ici, mais plutôt de fournir un information susceptible de disqualifier un argument bien des fois répété afin d’assurer que le choix du prêt accordé aux banques était, non seulement utile, nécessaire, etc., mais également profitable pour l’Etat. Je n’ai pas vu l’ombre d’une plainte s’exprimer, seulement lu le le compte rendu d’une étude (certes précédé d’une once de critique à l’égard de qui nous gouverne)

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h11 le 21/05/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    C’est pas que ce soit pas interessant, mais cette histoire de savoir si l’etat va recuperer son pognon n’a aucun sens si on considere que devant nous, il y a, de plus en plus certainement, le defaut de paiement generalise pour l’ensemble des pays d’europe, rendu quasi certain par la crise de la demande qui va resulter des plans d’austerite.

    Ce quasi immolage par le feu, ce sacrifice de toute possibilite de reprise de l’economie au nom du dieu « Marche » est tres bien decrit par Frederic Lordon dans cet article :

    Lien

    C’est dire le cote derisoire de la question du benefice que l’etat va faire sur l’aide aux banques. La vraie contrepartie, celle qui aurait consiste a poser des conditions au secteur financier pour son refinancement a ete completement laisse de cote par nos dirigeants.

    Par contre, ce qui m’ennuie, c’est que cette non-question a attiree infiniment plus de visiteurs ce matin (une vingtaine de milliers), que l’excellent article de Mondomix sur les musiques urbaines de Kinshasa. Ou l’on peut voir ce que c’est que des gens qui savent se bouger le cul pour survivre dans l’enfer qui nous attend.

    Lien

    A voir aussi sur la page du merveilleux label « La belle Kinoise »

    Lien

  • arctus
    arctus
    Toujours vivant - pas pour (...)
    • Posté à 19h45 le 21/05/2010
    • Internaute 89769
      Toujours vivant - pas pour (...)

    Eco89 titre : ..... SARKOZY n’a peut-être pas fait une si bonne affaire en prêtant 120 milliards aux banques.

    Je ne sais pas si Sarkozy a fait une bonne affaire ?
    Pour cela il eut fallu qu’il ait touché des commisions (ou rétro-commisions) au passage ! ? ! ? !

    Eco89, vous voulez dire L’ETAT (nous le peuple) n’a peut-être pas fait une si bonne affaire en prêtant 120 milliards aux banques ?
    .

  • kabreras
    kabreras
    Enervé
    • Posté à 20h37 le 20/05/2010
    • Internaute 60553
      Enervé

    Petits calculs :
    l’État n’a déboursé que 120 milliards d’euros
    le plan se traduit par un gain de 1,3 milliard d’euros sur trois ans dans le budget de l’État

    Ce qui nous donne 1.083% de bénéfice sur 3 ans...
    Si ma banque me fessait un crédit à 1.083 % pour mon appartement, croyez bien que je n’habiterai pas dans un 30m².

    Enfin peu importe, les riches ont été sauvés, les pauvres sont libres de s’endetter à des taux variant de 3.5 % à 19,45 % selon le crédit.

    Mais tout vas bien bonnes gens, dormez dormez.... Le système est sauvé !

    Lien

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à kabreras
      plutot molle
      • Posté à 20h48 le 20/05/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      les 1,3 milliard ne concernent que les 77 milliard de pres.
      Les 77 milliard pretes par l’etat francais ont ete emprunte par l etat a 3,5 %.

      refete vos calculs...

      • kabreras
        kabreras répond à Goulidet-
        Enervé
        • Posté à 20h53 le 20/05/2010
        • Internaute 60553
          Enervé

        Pourquoi ?
        On aurai très bien pu dire que ces 1.3 M concernait 1.3 M.
        L’état a prêté 120M les bénéfices sont mutualisés dans le prêt global. Cela n’aurai aucun sens d’omettre le reste de l’argent...

        Voir encore pire, cet argent aurai donc été prêté à taux 0 !
        Quelle victoire !

        Lien

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à kabreras
          plutot molle
          • Posté à 20h59 le 20/05/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          vous n’avez rien compris.

          • cossery
            cossery répond à Goulidet-
            résistant
            • Posté à 22h55 le 20/05/2010
            • Internaute 85601
              résistant

            toi tu as tout compris mieux que tout le monde. Merci, on connaît le refrain.

        2 autres commentaires
      • diogene_
        diogene_ répond à Goulidet-
        depuis mon amphore
        • Posté à 23h10 le 20/05/2010
        • Internaute 98794
          depuis mon amphore

        Donc 1,3 milliards rapportés à l’état pour 77 milliards de prêt.

        Cela fait un taux de 1,69 % sur 3 ans, soit environ 0.5 % par an (je n’ai pas envie de faire le calcul exact).

        Je suis sûr que si on avait prêté à la Grèce à ce taux là (voire même au double ou au triple de ce taux) l’Euro ne serait pas en train de plonger. On ne serait pas obligé de prévoir une purge drastique (à peine sorti de la récession) pour la plupart des pays d’Europe, etc...

        Mais c’est vrai que la Grèce et les peuples Européens ne sont pas des banques.

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à diogene_
          plutot molle
          • Posté à 23h18 le 20/05/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          l’etat a emprunte a 3,5 et preter a 4.
          il ny a pas eu de pres a 0,5%.

          • stupéfiant
            stupéfiant répond à Goulidet-
            musicien
            • Posté à 09h54 le 21/05/2010
            • Internaute 97356
              musicien

            AAAAAaaaaargh ! Apprends à écrire ou excuse-toi auprès de Monsieur Bécherelle, c’est insupportable !

        2 autres commentaires
      • yabon
        yabon répond à Goulidet-
        Klingon
        • Posté à 10h04 le 21/05/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        3,5% ! C’est tout ? Quand un ménage lambda a un incident de parcours, à quel taux les banques prêtent-elles ?

        C’est bien ce qu’on dit : On est gouverné par une bande de lopettes baba-cools qui, non content d’avoir mis la France en faillite, sont infoutus de bosser pour nous (l’Etat) faire gagner de l’argent (sauf quand il s’agit de leur propre compte, évidemment).

    • kestucroa
      kestucroa répond à kabreras
      • Posté à 21h31 le 20/05/2010
      • Internaute 111844

      Et l’histoire ne dit pas à quel taux l’Etat a emprunté pour prêter à 1,08% sur 3 ans et oser prétendre que l’opération rapporte.

      Il faut que Sarko me file l’adresse du prêteur

    • Brachamul
      Brachamul répond à kabreras
      Multi-Taskeur
      • Posté à 03h54 le 21/05/2010
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      ...

      L’article dit 77MM€ de prêt, le taux de retour ne s’applique donc qu’à ce chiffre.

      Il mentionne quelques 21MM€ d’entrée en capital. On ne sait pas si cette entré a couté ou rapporté de l’argent, mais je présume qu’il a rapporté, car la valeur boursière de la plupart des banques ont augmenté entre l’achat et la vente de ces actions.

      On ne sait pas ce qui constitue les 25MM€.

      Donc effectivement, on a 1,3MM€ de bénéfices sur un prêt à 77MM€. Cela donne un taux de retour d’environs 1,7%.

      Les banques n’ont évidemment pas emprunté à ce taux. Le taux de leur emprunt comprend les 1.7% de retour sur investissement pour l’état, et les 3,5% d’interêts que rembourse l’Etat.

      Il est parfaitement incohérent de dire, dans cet article, que l’emprunt qui a servit à financer ces prêts inflige des dégâts à la dette publique français. L’opération est bénéficiaire, et c’est tout ce qui compte. On peut taper sur l’état, il y a plein de bonnes raisons, mais ceci n’est pas la bonne.

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à Brachamul
        perdu pour la science
        • Posté à 11h20 le 21/05/2010
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        « Il mentionne quelques 21MM€ d’entrée en capital. On ne sait pas si cette entré a couté ou rapporté de l’argent, mais je présume qu’il a rapporté, car la valeur boursière de la plupart des banques ont augmenté entre l’achat et la vente de ces actions. »

        Ce point est effectivement essentiel, mais n’est pas abordé dans l’article (je me demande d’ailleurs pourquoi).
        L’Etat a revendu ces titres aux banques exactement au même prix que celui auquel il les avait achetés : donc bénéfice = 0.
        Alors qu’il aurait dû, logiquement, les revendre au cours du marché. L’Etat s’est ainsi privé (et nous par la même occasion) de plus de 10 milliards de « bénéfice ». C’est autre chose que cette fumeuse histoire d’intérêts avec laquelle on veut nous endormir.
        Des journaux s’en étaient alarmés (pas Rue 89) ; Lagarde avait juste prétexté que l’Etat n’avait pas vocation à faire du bénéfice sur le dos des banques. C’est tout simplement un cadeau qui leur a été fait, de plus de 10 (14, je crois) milliards d’€.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 20h37 le 20/05/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Puatin 120 milliards quand meme...moi j’en était resté qu’au 20 milliards de fonds propres et j’avais completement occulté les 100 milliards de fonds sales...Mazette

    et en plus on pourrait etre perdant dans cette affaire ? alors que les banques nous saignent...c’est vraiment un monde de merde et Sarko est au mieux un incompétent au pire leur complice.

    • pier31
      pier31 répond à ecor1
      reprendre la main
      • Posté à 21h10 le 20/05/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main
      • framboise92
        framboise92 répond à pier31
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 06h21 le 21/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Pourvu que ça change !
        .

      • ecor1
        ecor1 répond à pier31
        sur le fil
        • Posté à 09h01 le 21/05/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Il y en a un comme ça qui a fait un jour son nid sur ma cheminée...putain de volatile, il ma ruiné la toiture.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pier31
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h00 le 21/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pourquoi ton Rhino s’enfuit-il à tire d’aile ? (photo ci-dessus)

        ► Il ne veut pas se faire repérer par son banquier ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pier31
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h00 le 21/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’espère qu’il n’est pas en train de se poser, parce que là...
        ...il a oublié de sortir le train d’atterrissage !

        On dirait un Rhino-Canadair plein de flotte pour la lutte contre les feux de brousse...surement.

        (mais au fait, par où devrait sortir la flotte ?)

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 20h38 le 20/05/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Sarkozy n’a peut-être pas fait une si bonne affaire en prêtant 120 milliards aux banques. »

    Lui, si. La France, non.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à yabon
      indocile heureux
      • Posté à 21h06 le 20/05/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Vous ne seriez pas assez sans coeur pour souhaiter la faillite du Fouquet’s, en, appauvrissant ses clients, non ?

      • yabon
        yabon répond à bloozmarch
        Klingon
        • Posté à 21h28 le 20/05/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Appauvrir José Artur ? Jamais !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 21h12 le 20/05/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    26 milliards d’euros : c’est le montant total du plan de relance de l’économie française Lien

    360 milliards d’euros aux banques...

    Conclusion, pour le gouvernement, sauver l’économie, c’est 14 fois moins important que sauver les banques et leurs finances.

    Évidemment, c’est un prêt nous dit-on, mais comme l’article le dit, l’état ne va pas forcément y gagner. De plus, est-ce que l’état est une banque dont le but est de faire des prêts rentables ... Donc est-ce un argument vraiment légitime ?

    • Jus06
      Jus06 répond à Tita
      ETUDIANT
      • Posté à 23h50 le 20/05/2010
      • Internaute 92957
        ETUDIANT

      Vous avez raison l’essentiel c’est qu’il ne soit pas déficitaire sur cet affaire.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h09 le 20/05/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Petite question d’une béotienne : sarko (excusez-moi pour le manque de majuscule) avait annoncé 360 milliards d’Euros et n’en a prêté « que » 120. Combien en avait-il emprunté ? Les 360 ou seulement les 120 ? parce que si on doit rembourser en plus les 240 ...

    Le minimaxi se mord peut être ses petits poings d’avoir nommé Didier Migaud président de la Cour des Comptes ? : -))

    • pier31
      pier31 répond à caro
      reprendre la main
      • Posté à 21h24 le 20/05/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      et comme çà, c’est plus clair ?

    • Anastaze
      Anastaze répond à caro
      inconsolable
      • Posté à 22h42 le 20/05/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Ça me rappelle les commandes de vaccins contre le H1N1.

      On va devoir hypothéquer notre avenir avec tous ces frais :

      Lien
      n. hypothèque

      v. hypothéquer, mettre en gage ; asservir, soumettre

    • Brachamul
      Brachamul répond à caro
      Multi-Taskeur
      • Posté à 14h26 le 21/05/2010
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Il n’emprunte que ce qu’il prête. Les 360MM€ était simplement une annonce de limite, visant à rassurer les investisseurs. Pas d’intérêts donc sur les 240MM€

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 21h20 le 20/05/2010
    • Internaute 41511
      -

    Jeudi 20 mai 2010 :

    La crise de la dette européenne menace l’économie US, selon la Fed.

    La crise de la dette européenne constitue un risque « potentiellement important » pour la reprise économique américaine car elle menace les marchés de crédit et le commerce mondial, a estimé jeudi Daniel Tarullo, un des gouverneurs de la Réserve fédérale.

    Pour ce responsable de la Fed, si la crise de la dette européenne n’est pas contenue, cela pourrait entraîner un gel des marchés financiers et provoquer une crise mondiale semblable à celle de la fin de 2008.

    Ted Truman, ancien responsable au Trésor américain et qui doit témoigner devant une sous-commission du Congrès après Daniel Tarullo, juge la menace très réelle.

    « Le risque est que la situation européenne devienne incontrôlable, se répande à travers l’Europe au-delà de la Grèce, replonge l’Europe en récession, et cause de nouveaux dommages à l’économie américaine et mondiale ainsi qu’au système financier », estime-t-il selon le texte de son témoignage.

    Lien

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 21h28 le 20/05/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Et encore ça ne prend pas en compte tous les coûts externes engendrés par les imprudences des banques :

    • récession
    • chômage
    • faillite d’entreprises
    • recule de la démocratie (on le voit en Grèce où l’État et quasi sous tutelle du FMI et de l’UE, ou encore on le voit lorsque la l’UE veut mettre sous tutelle les parlements des pays membres, alors que le fonctionnement de l’UE est tout sauf démocratique)
    • etc.
    • etc.
    • Décapitaliste
      Décapitaliste répond à Gastlag
      *
      • Posté à 17h09 le 21/05/2010
      • Internaute 113973
        *

      « 2009 sera peut-être l’année de naissance d’un nouveau capitalisme, d’un nouvel ordre mondial [...] On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. »
      (N.S)

      Personne...

  • clive
    • Posté à 21h28 le 20/05/2010
    • Internaute 27908

    L’autre question, non abordée, est :
    « combien l’argent prêté par l’état a-t-il rapporté aux banques, et quelle est la proportion du profit réalisé reversé à l’état ? »

    • pier31
      pier31 répond à clive
      reprendre la main
      • Posté à 21h30 le 20/05/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      j’ai la réponse !

    • pier31
      pier31 répond à clive
      reprendre la main
      • Posté à 21h33 le 20/05/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      sans plaisanter, la seule réponse c’est qu’il fallait NATIONALISER les banques et dépenser les PROFITS pour le bien public.

      • GONZETTE
        GONZETTE répond à pier31
        Internaute moyen
        • Posté à 03h19 le 21/05/2010
        • Internaute 87258
          Internaute moyen

        Je suis d’accord avec toi PIER31 et je pense qu’on devrait légaliser le cannabis, j’ouvrirais un coffeeshop, j’embaucherai des serveurs et des serveuses

        Je n’aurai plus la peine de m’acheter des barettes de shit dans la rue..et ça pourrait rapporter de l’argent à l’état car il pourrait percevoir des taxes plutôt que je refile mon pognon à la pégre...

      • Dede11
        Dede11 répond à pier31
        Desinformaticien
        • Posté à 08h24 le 21/05/2010
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Nationaliser les banques et :

        - Séparer les activités des « produits financiers » des banques de dépôts.
        - Séparer les activités d’assurances des banques de dépôts.
        - Séparer les activités des « produits financiers » des assurances.
        - Interdire de « jouer » avec les « produits financiers » à crédit, avoir l’argent de la « mise » totalement et immédiatement disponible.
        - Interdire le cumul des mandats dans les conseils d’administration des « CAC40 ».
        - Rendre obligatoire la présence avec droit de vote des représentations syndicales, des représentations d’associations de consommateurs, des représentations des élus locaux et nationaux aux conseils d’administration et aux conseils de rémunérations des « CAC40 ».
        - Abroger toutes les « niches fiscales » liées aux produits financiers.
        - Interdire aux « CAC40 » d’avoir des sociétés bidons dans les paradis fiscaux.
        - Tripler les effectifs du « pôle financier » de la justice.
        - Tripler les effectifs de la cellule de lute contre la fraude aux impôts.
        - Tripler les inspecteurs du travail, en étendant leur pouvoir.
        - Séparer la médecine du travail de la tutelle des syndicats patronaux.
        - Séparer le « tribunal des affaires sociales » de la tutelle des syndicats patronaux.
        - Taxer les revenus financiers de la même façon que les revenus du travail.
        - Faire payer les ressources naturelles au juste prix en tenant compte de tout les coûts.
        - Obliger les emballeurs à récupérer tout leurs emballages.
        - Faire payer aux poids-lourds l’utilisation de l’espace public au juste prix.
        - ............

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h41 le 20/05/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    « Sarkozy n’a peut-être pas fait une si bonne affaire en prêtant 120 milliards aux banques. »

    putain
    il avait 120 milliards...

    mais d’où il les sort ?
    Il les avait planqués dans ses talonnettes ?

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à leo s
      *
      • Posté à 22h51 le 20/05/2010
      • Internaute 112034
        *

      « mais d’où il les sort, Il les avait planqués dans ses talonnettes ?

      C’est vrai ça ! à lire le sous-titre je me suis étonné qu’il ait autant de pognon à sortir de SA poche, est-ce à dire qu’en plus de son auto-augmentation du début de mandat, il aurait en prime des bonus quelque part ?

      Qu’est-ce qu’il est généreux ce Sarko (paf +1 point !) pour les français !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 21h43 le 20/05/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    En clair l’Etat n’a pas demandé d’intérets pour les prêts qu’il a fait aux banques, comme cela a été le cas dans d’autres pays. Normal : ceux qui gouvernent et ceux qui dirigent les banques sont de la même famille.
    A vot’bon coeur, Dieu vous le rendra....

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 21h46 le 20/05/2010
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Au contraire, c’est peut etre la seule action de Sarkozy qui ne soit pas une catastrophe mais un succes.

    Le but n’etait pas de faire de l’argent mais de sauver le systeme banquaire (premiere industri en france ou presque, et base de beaucoup d’autres). Faire de l’argent dessus, ca aurait ete un plus, mais le fait de pas en perdre est deja remarquable.

    Cette idee d’intervenir dans le systeme financier pour le stabiliser est une idee derivant des idees de Keynes, c’est une idee qui par nature contredit celle de liberalisme (sens francais) et de marche autosregulateurs. Elle s’est materialisee avec le « New Deal » de Roosevelt, par exemple.

    Apres, l’idee de faire de l’argent est juste une sorte de baume pour faire passer la pilule, car ce systeme de sauvetage requiert que l’etat sorte 120 miliards rapidement en debut de crise, sans aucune assurance que les banques pourrons rembourser.

    L’etat fait donc un chiffre d’affaire en endossant un risque que les marche ne peuvent plus prendre. Ils jouent en fait un role d’assurance. En entrant au capital de banques dont les actions avaient chutes, il joue un role de edge fund. Il fait un chiffre d’affaire lorsque les actions ont ete revendues a un cours plus haut.

    C’etait de bonnes operations, mais comme c’est pas leurs metiers, ce n’est pas etonnant que l’etat ne degage pas de benefices sur ces chiffres d’affaires.

    • Anonyme répond à brothe

      L’etat fait donc un chiffre d’affaire en endossant un risque que les marche ne peuvent plus prendre. Pauvres marchés, heureusement que l’État était là... Vous connaissez la notion de nationalisation ?

      • brothe
        brothe
        chercheur Postdoc
        • Posté à 22h52 le 20/05/2010
        • Expert 53510
          chercheur Postdoc

        C’est a peu pres ce qui s’est passe, a ceci pres que dans une nationalisation classique le but pour l’etat est de devenir majoritaire pour peser sur les choix strategiques.

        Ici il ne s’agissait que de donner une surface financiere temporaire a certaines entreprises

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 22h46 le 20/05/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    L’état (et non Sarkozy) qui prête aux banques, un ministre des finances qui offre les plus-values des citoyens sur la revente des actions des banques, aux actionnaires privés, les stagiaires qui bossent à l’œil, les contribuables qui financent les entreprises (RSA), un Grand Emprunt réservé aux zinzins, mais remboursé par les citoyens et leur descendance, des malades qui subventionnent les patrons (exonération des parts patronales sur les heures sup.), etc.

    Notre société est infestée de parasites !

  • laogong
    • Posté à 22h08 le 20/05/2010
    • Internaute 27856

    Je ne comprends pas tout :
    d’un côté vous dites que l’Etat a emprunté à un taux avantageux et ensuite vous dites que les intérêts versés par l’Etat risquent de mettre les finances publiques à mal...
    La question est simple : est-ce que l’Etat a prêté à un taux plus avantageux que celui auquel il a emprunté. Si c’est le cas il doit être bénéficiaire point barre.
    Ou alors vous essayez de nous dire que l’Etat a emprunté sur 20 ans à 3% et a prêté sur 2 ans à 5% ? Là on est mal...

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à laogong
      retraité
      • Posté à 00h26 le 21/05/2010
      • Internaute 53190
        retraité

      si intérêts linéaires ceci fait 2 X 5 /100 soit 1O% sur 2 ans,

      20 X 3/100 soit 60% sur 20ans,

      intérêts versés 6 fois plus.

      il est minuit et je n’est pas envie de calculer le dégressif ; le résultat obtenu doit être le même ou à peu prêt.

      • laogong
        laogong répond à KIKI21000
        • Posté à 21h07 le 21/05/2010
        • Internaute 27856

        J’ai sorti ces chiffres là au pif. Après il y a une question d’inflation aussi. Si on en croit pas mal d’analystes qui prédisent une bonne dépression sur la décennie qui vient, on risque de sentir passer les intérêts...

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 22h18 le 20/05/2010
    • Internaute 36674
      Ici

    Merci à rue89 pour détricoter ce fleuron des préjugés pro-Sarkozistes, car ils en restent encore !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3