19/05/2010 à 10h33

Après le point Godwin, la création du point Sarko

Guillemette Faure | Journaliste

On connaît le point Godwin qui veut que « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1 ». Sur Rue89, les discussions n’ont pas besoin de durer longtemps pour que surgissent les références à Nicolas Sarkozy.

Qu’on invoque le président français quand on parle de la libération de Clotilde Reiss ou de la réforme des retraites, certes. Mais la marée noire du Golfe du Mexique ?

« Vous pensez qu’une super taxe sur le kérosène empêchera Sarkosy [sic] d’utiliser 4 avions pour ses déplacements ? »

Les vestes de survet Adidas de Castro ?

« Les sapes de Castro coûtent moins cher que celles de Sarko. »

Un reportage à Groland ?

« Groland est à la France ce que Sarkozy est à la dignité présidentielle. »

Le championnat de France du Rubik’s Cube ?

« Il y a des cerveaux qui pourraient participer au bouclage du budget français parce que là il y a un vrai casse-tête. M. Sarkozy qui est toujours prompt à créer des commissions... »

Même le débat suscité par le porno en 3D de Dorcel s’est trouvé pollué :

« Ce que je redoute, c’est un prochain clip en 3D de l’UMP, le cauchemar, Sarko dans le salon... »

Le point Godwin, comment ça marche ?

Le point Godwin, en anglais, ne correspond pas à un bon ou à un mauvais point, mais à un point de non-retour, celui où une conversation ne peut plus continuer : les propos des participants se radicalisent -c’est la cyber-polarisation mise en avant par Cass Sustein, nous y reviendrons-, ils perdent tout sens de la mesure.

Et quelques uns lâchent :

« Avec des gens comme toi en 1940, on parlerait allemand aujourd’hui. »

« Hitler aussi a été élu. »

Et hop, c’est perdu, la conversation est irrécupérable. Ou le débat. Le 26 novembre 2009, Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, obtient un point Godwin en justifiant la nécessité d’un débat sur l’identité nationale par la naissance de l’Allemagne nazie. (Voir la vidéo)

Les particularités du point Sarko

Le point Sarko se manifeste un peu différemment. La conversation n’a pas forcément besoin de s’enflammer. C’est comme s’il y avait un Nicolas Sarkozy en embuscade qui ne demandait qu’à sortir de sa boîte.

Les riverains échangent sur un sujet tout à fait normalement. Tout à coup, quelqu’un dit quelque chose comme :

« C’est pas Sarkozy et ses copains du Fouquet’s qui feraient ça. »

Et quelqu’un répond quelque chose du genre :

« Enfin, ils ont été 53% à voter pour lui. »

Ou, plus récemment, mentionne 2012. Un autre larron dit n’importe quoi avec le mot « talonnettes ». Et la suite doit être dépubliée puisque la charte des commentaires interdit les insultes.

Quel est le moteur du point Sarko ?

Vous nous direz qu’on l’a bien cherché en lançant Rue89 le 6 mai 2007. Ça n’explique pas tout : il y a aussi des points Sarko qui volent sur Le Figaro : « Et Sarkozy ne bouge pas ? » lit-on en commentaire sous l’article Ribery, c’est bien fini.

Ou sur Liberation : « Vous faites de la pub au copain à talonnette 1er », sous un article traitant du nouveau forfait illimité de Bouygues.

Reste à fabriquer le point Sarko. Faut-il un modèle à découper au burin ?


Point Godwin à découper.

Faites-nous part de vos idées en commentaires, pour détailler encore le mécanisme du point Sarko et le matérialiser.

  • 32245 visites
  • 189 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 10h42 le 19/05/2010
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Peut on cumuler à la fois un point Godwin et un point Sarko ?

    • kafountine
      kafountine répond à Michael A.
      Libérable
      • Posté à 10h49 le 19/05/2010
      • Internaute 76704
        Libérable

      Ouais mais là, vu la violence du propos, tu risques de te gacher avec les modérateurs !

      • Goulidet-
        Goulidet- répond à kafountine
        plutot molle
        • Posté à 11h05 le 19/05/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        On oublie toujours le point lecanuet :

        Si une discussion dure 4 ans la probabilite qu’un intervenant parle de Lecanuet tend vers 0,00005.

         
        • kafountine
          kafountine répond à Goulidet-
          Libérable
          • Posté à 11h25 le 19/05/2010
          • Internaute 76704
            Libérable

          Qui ça ? ? ? :)

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à kafountine
            diptère
            • Posté à 12h27 le 19/05/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            Il faudrait ajouter le POINT DIEUDO, le fait de se faire traiter d’antisémite, quelque soit le sujet de la conversation.
            z
            z

            • kafountine
              kafountine répond à La mouche du coche-
              Libérable
              • Posté à 14h23 le 19/05/2010
              • Internaute 76704
                Libérable

              Plutot d’accord même s’il est vrai que sur certains sujets plus que sur d’autres, le fameux point est vite atteint.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à La mouche du coche-
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 14h59 le 19/05/2010
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              Toute la société, en l’absence de justice et d’espoir, tend vers le VRAI point Sarko : celui où tout le monde dit à son voisin : « Tasse-toi, pauv’con ! »

              Lien

              Pierre JC Allard

        • Le-Hurleur
          Le-Hurleur répond à Goulidet-
          Manutention-Artiste musicien
          • Posté à 12h29 le 19/05/2010
          • Internaute 49166
            Manutention-Artiste musicien

          Haha ! C’est très bon ça !

        6 autres commentaires
    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Michael A.
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h19 le 19/05/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      On ne fait que çà depuis 2007...

      • pablico
        pablico répond à Autist Reading -
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h55 le 19/05/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        exactement !

        Mais, il y a deux orthographes pour dire cela comme dans une pub.


        le point sarko, un point c’est tout ! .

        ou

        le point sarko, un point sait tout ! ..

      • milou83
        milou83 répond à Autist Reading -
        neant
        • Posté à 15h38 le 19/05/2010
        • Internaute 69244
          neant

        vous me parraissé omnibulé......et faut aussi ecouter les autres !

    • Père UBU
      Père UBU répond à Michael A.
      fabriquant de chandelles vertes
      • Posté à 21h25 le 19/05/2010
      • Internaute 62467
        fabriquant de chandelles vertes

      Lien

      Ce bug pseudo-aléatoire familier vous permettra de choisir ce que vous désirez obtenir comme catégorie de point ( aide à la décision )
      Collez de petites gommettes colorées et illustrées sur votre écran en fonction des points que devra indiquer l’ insecte...

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 10h51 le 19/05/2010
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Je suis pas tout a fait d’accord avec la comparaison si vous me le permettez.

    Le godwin, il me semble, c’est pour dénigrer un interlocuteur ou ses idées, pas directement Hitler ou les Nazis

    « Avec des gens comme toi en 1940, on parlerait allemand aujourd’hui. »

    Dans les exemples que vous donnez c’est pour dénigrer sarko et il le mérite. C’’est un juste retour de bâton a l’omniprésence qui a été la sienne pendant longtemps. Maintenant c’est l’omniprésence de la moquerie et de la raillerie

    AMHA La comparaison serai valable si les exemple était des commentateurs qui se faisaient traité de sarkozyste par quelqu’un qui n’a pas les mêmes idées

    • nesta
      nesta répond à in_rainbows
      ovni parmi les siens
      • Posté à 11h41 le 19/05/2010
      • Internaute 74903
        ovni parmi les siens

      je suis tout a fait d’accord avec vous. le soucis étant que dès que la masse s’approprie un mot, il est complétement dénaturé. le point godwin est essentiellement utilisé sur le net alors pour rester dans le domaine, il n’y a qu’a voir a quel point ont été dénaturées des mots comme geek et noob, allez lire les définitions de ces mots sur wikipédia, ca vaut le coup d’oeil.

      et plus récemment, le terme bobo qui est utilisé a toutes les sauces. au final, ca ne veut plus rien dire du tout et tout le monde l’utilise quand même pour cracher sur les autres en en étant fier en plus, alors qu’ils ne connaissent même pas la signification exacte.

    • PoG
      PoG répond à in_rainbows
      Etudiant.
      • Posté à 11h52 le 19/05/2010
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Pas vraiment non. Le point godwin est en effet représentatif dans la majeure partie des cas d’un manque d’argument.

      Sauf qu’ici c’est pareil. Les gens qui ne sont pas capable de comprendre que rue89 est un espace de débat et non pas un défouloir pour gosse de 12 ans sont bien des gens sans argument. Souvent frustré par leur vie, cherchant une échappatoire et quelqu’un a haïr pour ça (ça me fait mal de dire ça, mais c’est vraiment vraiment l’impression qui ressort quoi : /).

      Bref, le coup du « c’est un retour de baton et il le mérite », c’est une connerie sans fond. Moi j’en ait plus que marre de voir 5 fois la même blague par jour, avec des « +1 » et des « lol » qui répondent à cette même blague pourrie. Hormis Chimulus, tout ceux qui s’essayent à la blague anti sarko se ratent immensément. C’est toujours à base de « nain » « talonnette ». Niveau Bigard quoi.
      Et on connait tous le niveau Bigard... (j’en profite pour féliciter Chimulus, très honnêtement le meilleur, évitant tout les clichés avec grâce, bravo !)

      Bref, quand les riverains auront compris qu’on critique des décisions politiques et non pas une personnalité, et qu’on doit le faire sans émotion, mais bien pragmatiquement, puisqu’on est normalement entre adulte ou pré-adulte, peut être qu’on aura dépassé le QI moyen de 80... Ça sera probablement le jour ou la gauche aura un programme tiens.

      Anyway, article très bien écrit. C’est dommage cependant de présenter ce point sarko comme une fatalité et non pas comme ce qu’il est, le reflet du marasme intellectuel ambiant...

      • in_rainbows
        in_rainbows répond à PoG
        suspect de souche
        • Posté à 14h09 le 19/05/2010
        • Internaute 19473
          suspect de souche

        Bof se prendre autant au sérieux, prendre les gens de haut ...c’est ce que j’appelle de la pudibonderie intellectuelle quand il s’agit de certains commentaires qui se plaignent que Rue89 publie des sujets « légers ». Rue89 ce n’est pas non plus un think-tank.

        Au contraire je suis bien content de trouver des commentaires de gens qui savent ne pas trop se prendre au sérieux. Vous valez mieux que les frustrés que nous sommes, content pour vous :)

      • yves C
        yves C répond à PoG
        informaticien quadra
        • Posté à 16h34 le 19/05/2010
        • Internaute 31382
          informaticien quadra

        « Bref, quand les riverains auront compris qu’on critique des décisions politiques et non pas une personnalité, et qu’on doit le faire sans émotion, mais bien pragmatiquement »

        Ah ce fameux on n’attaque pas la personne mais sa politique grand cheval de bataille des DRH, manager et qui cache une réelle hypocrisie.
        On a pas le droit de mettre en cause la personnalité de quelqu’un mais si celle-ci est la cause de mauvaises décision ou d’un comportement problématique ?

        Si une personne ne sait pas communiquer (au hasard 3 anciens premiers ministres dont une femme) ou s’il manque de politesse en lisant ses SMS pendant un rendez-vous ou ..., c’est bien sa personnalité qui est problématique et pas forcément ses décisions
        Donc on doit pouvoir critiquer la personnalité de quelqu’un si elle a un impact sur sa fonction.
        L’exemple des talonnette. Le fait de de pas être aussi grand (en taille) que le général de Gaulle n’a aucune importance pour un homme politique (enfin j’espère) mais qu’un homme politique soit gêné par sa taille au point de se mettre sur les pointes des pieds est problématique car cela diminue sa crédibilité ; la question légitime se pose ainsi : comment être sur qu’il assumera telle ou telle chose ou décision qu’il prend alors qu’il n’assume pas sa taille.

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à yves C
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 17h04 le 19/05/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Et ça, c’est pas rigolo ?

          Jouez avec little chouchou (et c’est de carlitta ça hein, pas de moi !)

          Lien

          • jojo1er
            jojo1er répond à A déménagé le 2 mai 2011
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 09h12 le 20/05/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            367,63 cm...sympa de lui mettre une tarte au passage ; -)

            Jojo1er, ...joueur.

        2 autres commentaires
  • Astroploukos
    Astroploukos
    Chargé de mission
    • Posté à 10h43 le 19/05/2010
    • Internaute 97000
      Chargé de mission

    Il faut donc l’appeler le point « Rue 89 » du nom de son inventeur, comme le point godwin ne s’appelle pas le point « hitler » ou le point « nazi » cela serait rendre leur rendre un certain hommage qui revient de droit à l’inventeur du point, pas à ceux qui sont à l’origine des malheurs de nombreuses personnes. ;)

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à Astroploukos
      suspect de souche
      • Posté à 10h49 le 19/05/2010
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      le point Faure ?

    • flixp
      flixp répond à Astroploukos
      Aboyeur
      • Posté à 10h53 le 19/05/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      ha non je réclame la paternité de ce point.

      Je vais fouiller dans mes commentaires ce qui devrait me prendre la journée. A demain

    • Dissonance
      Dissonance répond à Astroploukos
      met le doigt où ça fait mal.
      • Posté à 14h08 le 19/05/2010
      • Internaute 70089
        met le doigt où ça fait mal.

      Guillemette Faure, première victime de « son point » alors ?

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Astroploukos
      p'tit con
      • Posté à 21h07 le 19/05/2010
      • Internaute 41634
        p'tit con

      tt à fait, je le retiens !

    • Mr.Niko
      Mr.Niko répond à Astroploukos
      artisan en Dessin Animés de (...)
      • Posté à 22h11 le 19/05/2010
      • Internaute 115131
        artisan en Dessin Animés de (...)

      ..éh non, c’est moi !
      C’était en Juillet 2008 sur un site concurrent : Lien
      et puis là : Lien

    • Olga Cudassier
      Olga Cudassier répond à Astroploukos
      blindée
      • Posté à 09h18 le 20/05/2010
      • Internaute 93580
        blindée

      Le point Sarko, c’est le point Godfail...

  • kafountine
    kafountine
    Libérable
    • Posté à 10h45 le 19/05/2010
    • Internaute 76704
      Libérable

    J’ai l’impression que pour que le point Sarko devienne l’équivalent du point Godwin, il va falloir attendre qu’il quitte le pouvoir.

    En l’état, ce qui différencie une référence à Hitler d’une référence à Sarko, c’est que pour la première, il s’agit clairement d’une injure alors que pour la seconde, c’est souvent la marque du dépit, de la frustration ou pire.

    La première s’adresse au lecteur, la deuxième à Sarkozy lui-même.

    Viendra le jour (ce qu’à Dieu plaise !) où l’on pourra lire dans une contribution : « espèce de Sarkozy ! » en prélude à l’ouverture de la boite à giffle. Ce jour là, oui, les deux points seront confondus.

    • yabon
      yabon répond à kafountine
      Klingon
      • Posté à 14h01 le 19/05/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « En l’état, ce qui différencie une référence à Hitler d’une référence à Sarko, c’est que pour la première, il s’agit clairement d’une injure alors que pour la seconde, c’est souvent la marque du dépit, de la frustration ou pire. »

      Pour moi, la seconde est aussi une injure, peut-être encore plus humiliante, car elle n’a même pas le prestige effroyable de la première.

      • kafountine
        kafountine répond à yabon
        Libérable
        • Posté à 14h17 le 19/05/2010
        • Internaute 76704
          Libérable

        A la différence du premier, il a pas encore fini, il a encore deux ans pour faire mieux. Heu... je voulais dire pire...

        Quoi qu’il en soit, il faut espérer que le premier reste malgré tout hors concours !

         
        • yabon
          yabon répond à kafountine
          Klingon
          • Posté à 14h48 le 19/05/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          Oui, on n’est pas dans la même catégorie. La première c’est l’infâme, la seconde la médiocrité.

          • kafountine
            kafountine répond à yabon
            Libérable
            • Posté à 18h03 le 20/05/2010
            • Internaute 76704
              Libérable

            Il semble qu’on ait pas fait un boeuf sur cette affaire là... Je soupçonne des sarkozystes de trainer dans la rue.... :)

        2 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 10h45 le 19/05/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Point de Sarkozy ?

    Le rêve !

  • arnaud.tlse
    arnaud.tlse
    sceptique par nature
    • Posté à 10h47 le 19/05/2010
    • Internaute 109844
      sceptique par nature

    ou comment Sarkozy a réussi à s’imprégner dans toute la société en se présentant comme incontournable et irremplaçable.

    Ne faudrait-il pas parler plutôt de « sarkozysation des esprits » ?

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 10h47 le 19/05/2010
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Vous méritez un bon gros poing godwin pour cet article... ;)

    C’est quand que vous comprendrez que sarkosy est notre équivalent de chuck norris et qu’il donne la baton pour se faire battre ?

    Il voulait être partout, voila c’est fait ! Au moins, c’est une belle réussite qu’il pourra tirer de son bilan !

  • Dudesque
    Dudesque
    généralement sur mon séant
    • Posté à 10h48 le 19/05/2010
    • Internaute 2716
      généralement sur mon séant

    le point sarko...
    le point G de la droite décomplexé ? enfouie profondement dans le fondement ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 10h50 le 19/05/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Nouvel Hitler ?

    ... ou réalité quotidienne et incontournable !

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 10h49 le 19/05/2010
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Sarko, Sarko, Sarko, Sarko, Sarko, Sarko…
    Qui finira avec le plus de points à la fin de cette discussion ?
    On gagne quoi si on dépasse les milles ? Un plaque sur la Rue ou une claque sur le museau ?
    Aller, prêts ? Marquez !
    Sarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, SarkoSarko, Sarko, Sarko…
     : -D !

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 10h50 le 19/05/2010
    • Internaute 25671
      ...

    je dirais surtout que le point sarko sonne comme un « de toutes façon on sait tous très bien évidemment que c’est bête/stupide/mal/malhonnête/dangereux/risible/etc... »

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 10h52 le 19/05/2010
    • Internaute 5710

    Je sens que je vais avoir bientôt droit au point belle-mère, alors.....

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à A déménagé le 9-8
      roturière : -)
      • Posté à 11h16 le 19/05/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Enfin une fois pour toutes : que t’a fait cette pauvre femme ? ? ? Bizarre, cette haine quand même : -)

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 11h18 le 19/05/2010
        • Internaute 5710

        cette pauvre femme ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        On voit bien que tu ne la connais pas ! ! ! !

        Et je ne la hais pas. Je la déteste.

        Nuance.

        Je ne peux pas te décrire ce qu’elle m’a fait. Ce serait trop long....

        J’arrête, je sens ma tension qui grimpe.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 9-8
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 23h47 le 19/05/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ben dis donc mon gars...heureusement que t’es pas polygame !

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à A déménagé le 9-8
      retraité
      • Posté à 17h28 le 19/05/2010
      • Internaute 53190
        retraité

      La, belle mère c’est une rose d’automne, il ne reste que les épines.

  • VickingJack
    VickingJack
    caressotherapeute bénévole
    • Posté à 10h55 le 19/05/2010
    • Internaute 96126
      caressotherapeute bénévole

    Sark... ? Qui ?
    Jamais entendu parler.

     ; -)

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 10h56 le 19/05/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    A la seule différence que le point sarko en question laisse beaucoup plus de place à l’humour, la dérision et le cynisme.

    Le point Godwin est tout de même lié à des événements vraiment sombres de notre histoire.

    En comparant les deux, vous risquez la suspicion d’être légèrement révisionniste ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à flixp
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 10h58 le 19/05/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Là, je me demande si vous n’êtes pas en train de décrocher un point Godwin dans une discussion sur le point Godwin.

      • flixp
        flixp répond à Guillemette Faure
        Aboyeur
        • Posté à 11h04 le 19/05/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        comme vous pouvez le voir, je veille scrupuleusement à relever le niveau de chaque discussion. :)

      • de passage
        • Posté à 12h04 le 19/05/2010
        • Internaute 30356

        moi-même en tombant sur l’article, j’ai ressenti un léger malaise. Et je suis d’accord avec flixp, cet article, en ayant l’idée de comparer des références à un président ultradroitier en exercice à un événement historique qui a causé des millions de morts, concourt sans doute pour le point Godwin le plus rapidement atteint dans un débat, c’est-à-dire posé d’emblée.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4