19/05/2010 à 11h05

Berlin, paradis du vélo. Les villes françaises n'ont qu'à se rhabiller


La France a beau pétarader avec ses vélos en libre-service, elle est loin d’égaler Berlin, championne européenne de la petite reine.


(De Berlin) En France, la bicyclette n’est pas encore un véritable mode de déplacement. La capitale allemande, malgré sa taille, son climat frisquet et ses charmants pavés, est, avec Copenhague, Amsterdam ou Munster, le paradis des cyclistes.

Le tout sans grandes déclarations du maire en faveur de ce mode de transport non polluant et bon pour la santé. Voici dix raisons, testées par moi, pour lesquelles le vélo au pays d’Angela Merkel, c’est « sehr gut » [bon] !

1

Les pistes cyclables pullulent

A l’exception de Strasbourg, aucune des villes françaises que j’ai visitées ne considère la bicyclette comme un mode de déplacement à part entière.

Bien sûr, chaque maire se doit de faire une petite génuflexion devant Saint Développement durable. Ainsi, beaucoup d’agglomérations développent des réseaux cyclables, malheureusement souvent piteux et morcelés. Peu efficaces et un peu flippants, ils sont tout logiquement peu empruntés.

A Berlin, les pistes cyclables sont légion : en site propre ; à contresens ; sur les trottoir ; dans des voies partagées avec les bus... Plus rapide, plus confortable, plus sécurisant. Qui a parlé d’efficacité allemande ?


La ville est plate

Il est vrai que pédaler à Lisbonne, à la Croix-Rousse à Lyon, dans les quartiers Nord de Marseille est possible... pour les maillots à pois. Pas pour le commun des mortels. Malgré sa grande taille, 39 kilomètres sur 45, Berlin n’a pas l’inconvénient de nous infliger trop d’efforts ni de passages de vitesse.

3

Les immeubles disposent de parkings à vélo aménagés


Des vélos à Berlin (Lionel Guérin/Flickr)

Visionnaire, mon propriétaire -je vis en France, dois-je le préciser ? - m’a menacé de mettre fin mon bail. Mon crime ? Je m’entêtais, vilain subversif que je suis, à rentrer chaque soir mon vélo dans la cour spacieuse et vide de mon immeuble. Autant vous dire que mes amis allemands me regardent avec une ironique commisération lorsque je leur raconte ma mésaventure « typisch fransözich ».

Et pour cause. Les cours d’immeuble berlinoises, dans leur immense majorité, sont dotées de parkings à vélo, notamment à la faveur de la rénovation du parc immobilier de l’est de la ville au lendemain de la réunification allemande. Et leurs habitants d’une tournure d’esprit un peu plus évoluée que celle de mon propriétaire -fort gentil au demeurant.

Ces parkings sont même parfois couverts d’un auvent. Ainsi, votre fidèle destrier est protégé des intempéries, des voleurs ou des dégradations. Si toutefois un immeuble ne dispose pas de places de stationnement ad hoc, personne ne viendra vous enquiquiner si vous laissez votre bicyclette à l’abri dans la cour ou le hall d’entrée. Autre pays, autres normes.

4

Les vélos peuvent prendre les transports en commun

Vous avez bien lu. Et c’est la règle, pas l’exception. Les S-Bahn (RER), U-bahn (métros), Strassenbahn (tramway) ou Regionalbahn (TER) disposent d’emplacements réservés spacieux dans lesquels on peut transporter son vélo, moyennant un ticket supplémentaire coûtant 1,50 euro (un ticket normal se paye 2,10 euros).

Rien à voir avec les deux pauvres crochets minables et peu fonctionnels que la SNCF met à disposition dans quelques-uns de ses trains. Pratique, on peut ainsi venir jusqu’à la station à vélo puis, une fois arrivé à destination, finir son trajet en deux roues. Optimal en termes de temps de transport. Pas mal non plus pour caser une poussette.

Autant vous dire que dans les trains régionaux qui mènent aux lieux de baignades des alentours de Berlin lors des week-ends estivaux, les vélos sont entassés de façon totalement ubuesque. Mais grâce à l’organisation de nos amis allemands, même le bordel se régule sans encombre.

5

On peut rouler dans les parcs

Contrairement à des nombreux jardins publics français, les parcs berlinois sont ouverts la nuit. On peut même y faire des barbecues. Et comble de la folle liberté qui règne dans la capitale teutonne, on peut marcher sur l’herbe sans se faire siffler par un gardien. Et oui. A Berlin, l’espace public appartient à tout le monde tandis que chez moi, j’ai souvent l’impression qu’il n’appartient à personne.

Résultat : vous pouvez traverser un parc à vélo sans avoir le sentiment d’être un dangereux délinquant. A Paris, vous risquez théoriquement une amende de 38 euros.

6

Les automobilistes ne veulent pas votre mort

Ne croyez pas que les automobilistes français soient mal intentionnés (quoique parfois...). Simplement, leur congénères berlinois sont souvent eux-mêmes des cyclistes.


Le métro berlinois (Lionel Guérin/Flickr)

Ils maîtrisent donc les réflexes de prudence permettant d’éviter les accidents, comme par exemple jeter un coup d’œil en arrière au moment de tourner à droite. Et plus les cyclistes sont nombreux, plus les automobilistes sont habitués à leur présence.

7

Des taxis qui vous les embarquent

Seule Copenhague permet, à ma connaissance, de pouvoir transporter son vélo par taxi moyennant un demi euro supplémentaire par course (le chauffeur ne peut pas refuser d’embarquer votre monture sous peine d’amende).

Ce qui est fort pratique quand vous vous rendez à une fête à vélo et qu’entre boire ou conduire votre vélo, vous avez choisi de lever le coude. Nulle n’est parfaite, Berlin pas plus qu’une autre ville.

8

Des déviations, même pour les vélos

En cas de travaux, les déviations incluent également les voies vélo. Tant de considération pour les cyclistes, ça en devient presque émouvant !

9

Des tas d’endroits pour se garer

Les arceaux permettant d’accrocher les vélos sont nombreux. Mais surtout, ils sont placés là où ils sont nécessaires, à proximité des transports en commun, des centres d’affaire ou des universités par exemple. Un élément de sécurisation en plus face au risque de vol.

Hélas, en France, les services de la voirie les disposent le plus souvent... un peu au pif -quand ils prennent la peine de le faire.

10

Les beaux mollets

Heureusement que l’hiver berlinois est long, car autant vous dire que lorsque se découvrent les beaux mollets galbés des forçats du cyclisme que sont les Berlinois-e-s, ça déconcentre. Et je ne vous parle même pas des belles cuisses bien fermes... C’est sans doute là la plus belle des réussites.

L’air de faire du développement durable, Berlin fait en réalité... du développement désirable !


  • 33756 visites
  • 180 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Noureka
    Noureka répond à raphael.w
    Etudiante
    • Posté à 23h32 le 19/05/2010
    • Internaute 111635
      Etudiante

    Tout à fait.
    Si certains cyclistes se conduisent vraiment mal en roulant comme des malades et en se croyant tout permi, le comportement de certains piétons laisse également à désirer.
    L’idéal serait que chacun fasse attention à ce qui l’entoure...

    • raphael.w
      raphael.w répond à Noureka
      • Posté à 09h50 le 20/05/2010
      • Internaute 65284

      Surtout entre personnes « vulnérables » et adoptant un moyen de transport doux !
      Il vaudrait mieux éviter de faire la guerre piéton/cycliste et engager celle voiture vs reste du monde :)

  • jokoe
    jokoe répond à Atlantis
    Devant un écran, entre un (...)
    • Posté à 17h25 le 20/05/2010
    • Internaute 115211
      Devant un écran, entre un (...)

    Pourtant, dans les DNA, plusieurs fois par semaines, dans les faits divers, ce ne sont pas les piétons qui se retrouvent à l’hôpital...
    Pour ma part j’inverse piétons et cyclistes :
    « En tant que cycliste, j’ai surtout l’impression que ce sont ces ... de piétons qui veulent ma mort »
    et la phrase reste valable... Chacun, selon sa propre expérience pourra citer telle ou telle anecdote : combien de fois par jour je vois des piétons qui traversent sans regarder, le téléphone portable collé à l’oreille ?
    Je fait plus de 20 km à vélo dans la Communauté Urbaine de Strasbourg par jour et je dois faire autant attention à l’inconscience des voitures qu’à celle des piétons...
    C’est vrai qu’on est un peu mieux lotis à Strasbourg (où 80% de l’espace public est quand même occupé par la voiture) que dans d’autres villes, alors j’ose pas imaginer ailleurs...

  • kkadim
    kkadim répond à Atlantis
    service public rhone alpes
    • Posté à 10h19 le 23/05/2010
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    comme beaucoup l’ont écrit c’est une question d’éducation. quand je roule sur le trottoir ( parfois c’est « obligatoire » tant la chaussée est dangeureuse) je parts du principe que je suis sur le territoire des piétons et donc qu’ils sont prioritaires. c’est de la simple politesse et du respect d’autrui. mais celà n’empéche certains piétons d’être de gros connards, qui vous foncent dessus volontairement, comme celà m’est arrivé à trois reprises déjà, hurlant que « le trottoir c’est pas pour les vélos », alors qu’il y avait largement la place pour tous. bon mais ce genre de comportement est l’exeption et se retrouve ailleurs. non le plus important est que les piétons actuels sont trop habitués à circuler « à l’oreille ». je n’entends rien donc il n’y a pas de véhicules ; erreur. ils doivent simplement apprendre à regarder à droite et à gauche avant de traverser, ou même de changer de direction. et puis quand des piétons circulent sur une piste cyclable, avoir l’intelligence de comprendre qu’à trois de front, le vélo ne pourra pas passer.
    mais bon petit à petit je constate que l’on s’habitue les uns aux autres. sans toutefois faire disparaître les crétins, en auto, à moto, en taxi ( les plus pourris des automobilistes ), en vélo et à pied.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 12h22 le 19/05/2010
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    En moyenne, la 2° voiture du ménage, limité aux petits déplacements urbain, coûte 3000€/an (amortissement, entretien, parking, garage, amendes, assurances...). Un vélo coute 200€/an...
    En moyenne un homme (femme) gagne 1500€/mois.

    40% de la population (l’urbaine) pourrait troquer sa voiture pour un vélo.

    Troquer sa voiture pour un vélo c’est : 2 mois de vacance supplémentaire par an, ou une retraite à 55 ans au lieu de 65 ans ou une maison avec 10 ans de crédit au lieu de 25 ans d’esclavage, une santé meilleure et le meilleur : le temps de mâter les filles au printemps.

  • Mathieu Flammarion
    • Posté à 12h37 le 19/05/2010
    • Internaute 17830

    Genau ! Mais il y a aussi une grosse différence de mentalité : Berlin ist sehr gemütlich... À Paris, les automobilistes sont SOUVENT malintentionnés, et beaucoup de cyclistes sont de parfaits dangers publics (même pour les autres vélos)... et on risque de se faire désosser son vélo.
    Il y a aussi Copenhague, où la quantité de vélos est telle qu’il faut parfois insérer le sien dans un énorme conglomérat parfaitement stable d’une centaine de vélos, et où les gens ne mettent même pas forcément de cadenas, étrange...

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 12h40 le 19/05/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Les beaux mollets ! (rire)
    D’un côté, il faut développer les utlisateurs de byciclettes, mais de l’autre, on risque fort de voir une législation maffieuse se développer avec, un racket organisé par l’état comme pour les véhicules motorisés.

  • lagrizouille
    lagrizouille
    Au boulot
    • Posté à 12h48 le 19/05/2010
    • Internaute 86672
      Au boulot

    Venez vivre en Picardie ( ! !), on ne paye pas pour embarquer son vélo dans le train.... mais il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables...

  • Clesarid
    • Posté à 12h49 le 19/05/2010
    • Internaute 115098

    D’accord sur Berlin (tout est fait pour y faciliter la circulation à vélo). Mais je ne serais pas aussi systématiquement critique avec ce qui se fait en France. A Bordeaux, par exemple, il est également très agréable de circuler à vélo : le terrain est relativement plat, la circulation automobile réduite dans le centre-ville et il y a de nombreuses pistes cyclables, sans compter les quais.
    Quant aux vélibs, à Paris, ils ne sont pas si mal ! C’est quand même pratique de pouvoir rentrer à vélo quand il n’y a plus de métro ou de descendre de Ménilmontant à Beaubourg tranquillement quand il fait beau (c’est plus dur dans l’autre sens !). Le problème, c’est plus de trouver une place libre dans une station à l’arrivée, ou un vélo dans les endroits les plus fréquentés...

  • jeffrey
    • Posté à 12h54 le 19/05/2010
    • Internaute 113358

    Je vis à Karlsruhe (ville Allemande juste á côté de Stasbourg) pour mes étude et je confirme, malgré un réseau de transport en commun hyper développé, le plan du réseau de tram rappelle celui de Londres, sauf que Karlsruhe fais 300 000 habitant environ, tout le monde utilise le vélo, moi y compris, même pour me rendre au boulot. 10km de piste cyclable dans la forêt, super bien indiqué, avec les beaux jours cela ne se refuse pas ! Sinon pour le point 5, on peut certes faire des barbeuk, mais on peut même boire de la biére avec... et oui en Allemagne on ne risque pas 70 euros d’amende pour boire une biere entre ami dans un parc ou tout autre lieu public...
    (par contre leur claviers sont vraiment pourris : p)

    • Tistou
      Tistou répond à jeffrey
      • Posté à 13h28 le 19/05/2010
      • Internaute 29760

      C’est vrai que Karlsruhe pour les transports en commun c’est le bonheur ! ! ! !

    • siorge
      siorge répond à jeffrey
      Student at the School of (...)
      • Posté à 16h00 le 19/05/2010
      • Internaute 29027
        Student at the School of (...)

      (par contre leur claviers sont vraiment pourris : p)

      Etant Suisse (utilisant donc le clavier allemand) et francophone je peux l’affirmer, le clavier allemand surpasse de loin le clavier AZERTY : -) pour écrire le français et l’anglais.

      Voilà...

    • siorge
      siorge répond à jeffrey
      Student at the School of (...)
      • Posté à 16h00 le 19/05/2010
      • Internaute 29027
        Student at the School of (...)

      (par contre leur claviers sont vraiment pourris : p)

      Etant Suisse (utilisant donc le clavier allemand) et francophone je peux l’affirmer, le clavier allemand surpasse de loin le clavier AZERTY : -) pour écrire le français et l’anglais.

      Voilà...

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à jeffrey
      ...
      • Posté à 18h23 le 19/05/2010
      • Internaute 47330
        ...

      Je plussoie,
      Sauf que je suis un sale polluer et que les 10km je les fais en voiture, ce qui me prive de la forêt

      Pour les clavier j’utilise des QWERTY au boulôt et la maison rien ne vaut le BÉPO (Idéal pour le Français)

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 13h22 le 19/05/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    Si ce sont les mollets et les cuisses bien fermes votre critère de « développement désirable », que devez-vous penser que le football, la mannequinat et les jeux olympiques sont les fers de lance.

    Pour bien rester sur une esthétique rétrograde, autant capitaliste que nazie ou communiste, vous avez juste oublié de louer la blondeur et le bonheur de ces cyclistes.

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à Srgvlt
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 14h27 le 19/05/2010
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Ca y est, on vient d’atteindre le point Goodwin !

      • Srgvlt
        Srgvlt répond à Lionel Dominique Guérin
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 19h13 le 19/05/2010
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        C’est vrai c’est vrai j’étais le premier ? Aussi rapido qu’un Sarko ?

    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à Srgvlt
      non connu
      • Posté à 17h42 le 19/05/2010
      • Internaute 29372
        non connu

      Ah, je sens que vous êtes un esthète vous.

      • Srgvlt
        Srgvlt répond à A déménagé le 13-10-11
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 19h28 le 19/05/2010
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        C’est que l’esthétique ne s’appuie pas nécessairement sur une forme de beauté.

        En plus, pour ce qui concerne cette dernière, l’héritage grec a été suffisamment emprunté par les cultures totalitaires (nazisme, communisme, capitalisme) pour être mise en doute : il y en a bien d’autres formes.

        Si dire cela c’est passer pour un... je ne sais pas ce que vous avez dans le regard... un beauf à kro ? ... il y a de quoi s’interroger...

        Par ailleurs, mais pas sans lien, je trouve ça un peu bizarre de renvoyer la pratique du vélo à un changement de formes corporelles. C’est le genre de réflexe qui surgit dans combien d’articles sur le vélo, ça ?

         
        • Atalante
          Atalante répond à Srgvlt
          Illusionnée
          • Posté à 22h54 le 19/05/2010
          • Internaute 24533
            Illusionnée

          « je trouve ça un peu bizarre de renvoyer la pratique du vélo à un changement de formes corporelles. C’est le genre de réflexe qui surgit dans combien d’articles sur le vélo, ça ? »

          euh... c’est un réflexe qui surgit dans toutes les salles de fitness, surtout au printemps ! on vous a jamais dit que vélo=sport et que sport=corps-plus-en-forme ?

          • Srgvlt
            Srgvlt répond à Atalante
            Twitter @srgvlt
            • Posté à 23h33 le 19/05/2010
            • Internaute 23660
              Twitter @srgvlt

            Je dis que cette égalité est étonnante, et vous en remettez une couche. C’est sans doute le propre de l’idéologie, vous me direz, elle se justifie d’elle-même par un simple effet de croyance.

            Sauf que vous remarquerez qu’il n’était pas question de vélo en salle de fitness, mais dans la ville, autrement dit : un moyen de déplacement, comme je l’utilise au moins deux fois par jour, été comme hiver.

            Alors la ville est-elle est une salle de fitness ? C’est ce que certains essayent de nous vendre, où tout ne serait que couloirs de déplacement par tous les moyens de locomotion possible, et les seules aires de détente... des skate parcs, super...

            • Atalante
              Atalante répond à Srgvlt
              Illusionnée
              • Posté à 09h49 le 20/05/2010
              • Internaute 24533
                Illusionnée

              Peu importe l’endroit, le sport modifie l’apparence corporelle, je ne vois pas en quoi c’est un effet de croyance. Faire du vélo est à la fois un moyen de déplacement, un plaisir, un moyen de rester en forme... on est pas obligé de choisir.

              Et evidemment la ville est une salle de fitness : quand vous marchez pour aller chez le boulanger, quand vous courez pour attraper votre bus, quand vous vous déplacez à vélo... cela dit fitness n’est pas un gros mot, reservé aux filles en body rose !

              • Srgvlt
                Srgvlt répond à Atalante
                Twitter @srgvlt
                • Posté à 10h59 le 20/05/2010
                • Internaute 23660
                  Twitter @srgvlt

                Ce n’est pas un effet de croyance, c’est une question de représentation. Il y a cela, l’apparence corporelle, mais il y a énormément d’autres choses. L’effet, c’est celui qui consiste à faire ressortir quelque chose en particulier, en premier, et ce tellement que cela vient imaginer la chose.

                Il me semble que jusqu’ici la représentation du vélo, qui reste une invention récente, est celle d’un moyen de transport individuel qui permet au plus grand nombre de se déplacer librement. Or, on ne sait trop pourquoi (mais les représentations jouent sur des rapports d’évidence, comme vous en êtes le témoin), maintenant on tend à le considérer avant tout comme un objet de fitness, de sport. Et ce qui est frappant, c’est de voir cela énoncé sous le coup de ce qui va de soi dans un article qui dit : regardez, c’est super, dans cette ville chacun peut faire du vélo partout facilement ; ce qui devient : regardez, c’est super, dans cette ville chacun peut faire du sport librement, facilement, partout.

                En montrant la réalisation enfin accomplie de la première représentation du vélo (circuler à pas cher même quand on est pauvre et/ou jeune), on passe déjà à celle du sport.

                Ce n’est donc pas qu’on est obligé de choisir. C’est, qu’en en parlant, en y pensant, en le représentant, on choisit de fait une représentation parmi tout un ensemble de possibilités que permet le vélo (et beaucoup n’ont sans doute encore pas été mises à jour ! par exemple cette histoire que faire du vélo rendrait un peu stérile, c’est récent et ne pèse pas (encore ?) sur les représentations du vélo).

                Cela est bien sûr d’emblée politique. Encore récemment, les représentations que l’on avait (ce qui était pour nous des évidences) témoignait comme à nos dépends de notre positionnement politique. C’est ce qu’on appelait les classes sociales. C’est sans doute la raison qui faisait que l’opinion, tant valorisée de nos jours, était bannie de l’espace citadin chez les grecs. Mais maintenant ne sommes-nous pas en mesure de réfléchir, de choisir, de nous exprimer, et donc de nous poser volontairement : pas par des rapports d’évidence. Une démocratie cesse d’être une démocratie si elle n’est qu’un jeu de représentations.

        4 autres commentaires
  • Tistou
    • Posté à 13h27 le 19/05/2010
    • Internaute 29760

    « typisch fransözich » >> falsh : französisch c’est « Z » puis « S » (et pas l’inverse) et puis c’est « sch » et pas « ch » !

    Schade !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h29 le 19/05/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui Berlin , Copenhague tout ça , c’est le paradis luthérien du vélo bien rangé , ça a son charme ..

    Paris , ça a été le paradis du cycliste français gaulois frondeur jusqu’au début des années 90 . On étaient ultra minoritaires et anarchiste . On se faufilait entre les voitures . On faisait le con . On grillait les feux rouges . On roulait sur les trottoirs et les flics disaient rien , c’était génial .

    Aujourd’hui , c’est terminé . C’est toujours le bordel , mais les flics se prennent pour des nazis à filer une amende de 90 € si on passe à l’ orange en Vélib’ et les collabos s’arnachent de petits casques ridicules et de vestes de chantier fluos d’ une laideur à faire peur pour devancer en servitude volontaire ce que le code de la route ne demande pas encore .

    Paris , on a les inconvénients des deux systèmes de pensées maintenant ( Bordel des aménagements et rigueur sécuritaire inique ) et aucun des avantages . Alors moi terminé le vélo que je pratiquais beaucoup avant, tant qu’a se faire emmerder et gronder , je roule en scooter qui pue ..

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 13h29 le 19/05/2010
      • Internaute 61755

      de mauvais poil ? ; -)

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 1-6
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h35 le 19/05/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , j’en ai vraiment marre de cette société française à la con en plein délire ..

        On redevient comme avant ou on devient carrément des allemands , mais on reste pas au milieu à faire le grand écart , c’est une situation insupportable

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 14h15 le 19/05/2010
          • Internaute 61755

          devenir allemand ? pourquoi pas suédois pendant que tu y es !
          [histoire de se faire encore des amis dans la rue, non mais ! ]

        1 autres commentaires
    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Numerosix
      communiste primitif
      • Posté à 13h39 le 19/05/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      ah ca ! Fini de rigoler ! Marche droit ou creve... +5

    • Tranquilla
      Tranquilla répond à Numerosix
      poulet bicyclette
      • Posté à 18h05 le 19/05/2010
      • Internaute 34316
        poulet bicyclette

      C’est vrai que pour vivre dans une ville du Sud où la religion de la bagnole abrutit encore les foules et où les aménagements cyclables restent inexistants (quand ils sont fabriqués par les fonctionnaires de la communauté de communes, ils partagent de maigres trottoirs avec des piétons terrorisés), on vit une période d’anarchie joyeuse, avec des squattages de chaussée jouissifs et une large tolérance de la part de la maréchaussée.
      On en vient effectivement à apprécier cette anarchie, voire à ne plus envier des pistes cyclables clostrophobiques et surtout à aimer cette lutte collective face aux « cons encarossés dans leurs cercueils motorisés végétant dans les embouteillages »...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Tranquilla
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h13 le 19/05/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha, merci Tranquilla . Ça fait plaisir . Je me sens si seul, parfois ..

  • louis60
    louis60
    consultant
    • Posté à 13h31 le 19/05/2010
    • Internaute 48645
      consultant

    Comparer deux villes aussi différentes que Paris et Berlin à tous point de vue : complétement naze, article nul !
    De façon globale, ces histoires de comparaison ou de classement de villes, de régions, de pays etc. sont des tartes à la crème de journaleux.

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à louis60
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 14h29 le 19/05/2010
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Cher Louis,

      d’une part, je ne suis pas journaliste, d’autre part, qui a dit que je parlais de Paris ?

      • louis60
        louis60 répond à Lionel Dominique Guérin
        consultant
        • Posté à 15h59 le 20/05/2010
        • Internaute 48645
          consultant

        Vous n’avez pas la carte de presse effectivement (d’où le terme « journaleux »)
        Autant pour moi, vous généralisez aux villes françaises (mais quand vous parlez du « maire » on interprète effectivement en ayant en tête les deux ou trois édiles qui ont médiatisé les velov et autres vélib)
        Ceci étant dit, le sujet de l’article est toujours aussi...nul.
        Ca n’a aucun sens de comparer une ville aussi peu dense que Berlin à des villes françaises (qui se caractérisent et au 1er chef, Paris, par des densités de population très élevées).
        Je ne vous parle même pas des traditions urbanistiques incroyablement différentes entre la France et l’Allemagne (et même entre des villes comme Lille et Marseille, qui ne font pas du tout partie des mêmes civilisations urbaines)
        La prochaine fois, comparez donc les avantages du nautisme gondolier de Venise à celle des villes bavaroises...

  • Fra Pacifico
    Fra Pacifico
    Changeante
    • Posté à 13h55 le 19/05/2010
    • Internaute 57348
      Changeante

    Pour Strasbourg, je confirme.
    C’est cependant la ville qui fait sans doute le plus pour le vélo.
    Ne pas oublier le magnifique garage à vélo situé près de la gare de Freiburg-Im-Brisgau : impressionnant !

  • AcTa
    AcTa
    Etudiant
    • Posté à 14h06 le 19/05/2010
    • Internaute 115059
      Etudiant

    « Les automobilistes ne veulent pas votre mort »

    La formation des automobilistes allemands est adaptée aux cyclistes, lors de l’examen du permis de conduire, l’oubli du coup d’œil dans l’angle mort (pour vérifier la présence d’un cycliste) est éliminatoire.

    Notons aussi qu’à Paris, les motards et scootéristes (je suis moi même motard et cycliste) n’arrangent pas notre sécurité.
    Il est en effet quasiment obligatoire de circuler entre les deux voies puisque les voitures s’écartent pour laisser passer les deux roues motorisés en vous empêchant par la même occasion de circuler entre le trottoir et la voie la plus à droite.

    • Atalante
      Atalante répond à AcTa
      Illusionnée
      • Posté à 22h57 le 19/05/2010
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      En france aussi, l’oubli de l’angle mort est éliminatoire, expérience à l’appui !

      • Propergol
        Propergol répond à Atalante
        Chasseur de troll
        • Posté à 23h09 le 19/05/2010
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        De nos jours, car tout l’ancienne génération, mes parents en premiers, comprennent pas le coup de l’angle mort....

  • condamned
    condamned
    Grolandaise
    • Posté à 14h53 le 19/05/2010
    • Internaute 64369
      Grolandaise

    Pour y avoir séjourner assez longtemps, en effet c’est formidable. Je trouve que c’est suicidaire de rouler à vélo dans les rues des grandes villes françaises. des aménagements pour pistes cyclables que j’appelle des inepties cyclables, comme une piste qui s’interrompt comme ça d’un coup sans rien y comprendre, alors obligé de passer sur le trottoir.

  • poutre
    poutre
    –-
    • Posté à 15h11 le 19/05/2010
    • Internaute 86833
      –-

    Vous pouvez rajouter une onzième raison : la bataille de Berlin et le Mur ont rasé une bonne partie de la vieille ville.

    Les pistes cyclables, c’est politique c’est vrai, mais l’urbanisme aide beaucoup. Une piste cyclable s’insère plus facilement sur Karl Marx Allee que sur la rue de Rivoli.

    Salutations

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à poutre
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 15h31 le 19/05/2010
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Bonjour,

      vous avez raison. Mais pas complètement non plus, car si l’on prend l’exemple de Munster et Strasbourg, on peut constater que la volonté politique est essentielle.

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 16h32 le 19/05/2010
    • Internaute 25671
      ...

    J’ai été à Berlin cet hiver :

    - les automobilistes sont aussi cons qu’à Paris,
    - les pistes cyclables sont délaissés avec 5-10cm de glace puis 10-20cm de neige par dessus, obligé de rouler avec des pneus à clous (autorisé uniquement pour les vélos), + 1,5Kg...
    - énormément de nids de poules (VTT quasi obligatoire)
    - rail de tramway au milieu de la chaussée... près de là où je vivais une chute minimun chaque matin, certains matin jusqu’à 5 !
    - PAS de déviations vélo
    - éclairage de la chaussée très mauvais et donc très dangereux
    - nombreuses rues pavées...
    - parking à vélo dans les immeubles ? pas vu souvent à travers kreuzberg, mitte, charlottensbourg et prenz... et pas chez moi.
    - des bris de verres sur toutes les pistes le samedi soir et le dimanche
    - les voitures doublent très près... et sont très grosses donc émettent beaucoup de gaz...
    - le vol de vélo y est une institution dont le cout forfaitaire est 20€
    - Berlin n’est pas plat, « berg » veut dire « montagne » par exemple comme dans PrenzlauerBERG (juste pour info).
    - garer son vélo n’est pas toujours simple, sauf si on le gare n’importe où... et dans ce cas là il lui arrive n’importe quoi. (j’ai vu des vélos aplatit comme des crêpes parce que recouvert par la neige...
    - les voitures ne regardent jamais si un vélo arrive sur une piste cyclable avant de tourner à droite... 6 chutes \o/
    - OK, les parcs sont ouvert 24h sur 24H et libre d’accès aux vélos, mais dans Tiergarten Park il y a vraiment TROP de lapins, je m’en suis pris un dans la roue. Il faisait -15°, celui-ci a gelé assez rapidement...

    et pourquoi rue89 fait des enquêtes à charge ? vous vous prenez pour la Police Nationale ? ? ?

    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à Ylv
      non connu
      • Posté à 17h49 le 19/05/2010
      • Internaute 29372
        non connu

      Tiens, certains de ces points me font penser à Paris bien plus.

      • Ylv
        • Posté à 17h56 le 19/05/2010
        • Internaute 25671
          ...

        j’ai aussi fait Prague et New York... au final, il y a moins de mort à vélo en France que dans ces villes, prises une par une.

         
        • A déménagé le 13-10-11
          A déménagé le 13-10-11 répond à Ylv
          non connu
          • Posté à 18h54 le 19/05/2010
          • Internaute 29372
            non connu

          Il y a peut-être aussi plus de cyclistes ?

          • Ylv
            • Posté à 19h38 le 19/05/2010
            • Internaute 25671
              ...

            il y a surtout moins d’aménagements urbains et une police plus laxiste me semble t il (pour Berlin et NYC surtout)

            à Prague et Berlin, les rails sont sur la chaussée... les roues des vélos peuvent se coincer dedans par exemple,

            à NYC, plein de nids de poules partout et des véhicules de tailles démesurées ...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4