Votre porte-monnaie au rayon X 18/05/2010 à 19h21

Guillaume, informaticien expatrié en Suisse, 2 600 euros par mois

Jérôme Brisson | Journaliste

Après des galères professionnelles en France, Guillaume est « plus à l’aise » en Suisse. Examen de ses comptes.


Guillaume, informaticien (DR)

« C’est clair que je n’aurais pas pu être aussi à l’aise en France. » Il y a un an, Guillaume, 25 ans, vivait chez ses parents, en Alsace, et touchait un salaire de 1 100 euros par mois lui permettant juste de rembourser l’emprunt pour sa voiture et de s’offrir quelques sorties. « Mais je n’aurais jamais pu partir de chez moi. Impossible. »

Après avoir obtenu un BTS en informatique industriel en 2004, Guillaume enchaîne une dizaine de CDD chez France Télécom sans jamais se voir proposer de CDI. Puis pendant un an, il va de petits boulots en jobs par intérim, toujours pour un salaire minimum :

« Quand je faisais le calcul, je me rendais compte que mon salaire du mois, en déduisant les frais d’essence et de nourriture, faisait moins que si j’avais déclaré le chômage en restant à la maison. C’est un peu difficile de se lever le matin dans ces conditions. »

Il reprend ses études et obtient une licence, puis travaille pendant plus d’un an dans une petite entreprise de service où il se démultiplie (« Je bossais en moyenne cinquante heures par semaine ») pour le salaire de 1 100 euros.

Il claque la porte « avant que l’ambiance ne devienne trop mauvaise » et, après un court passage au poste d’informaticien à l’IUFM, saisit l’opportunité d’aller travailler en Suisse via le contact d’un ancien client.

Aujourd’hui, il est responsable du parc informatique d’une petite entreprise d’environ 100 employés qui fait de l’implantation de cartes électroniques, dans la banlieue de Zurich. Un poste équivalent à ses expériences en France, pour un salaire bien plus élevé.

Revenus : 2 600 euros net par mois

Guillaume travaille 42 heures par semaine (le temps de travail hebdomadaire légal en Suisse) et dispose de quatre semaines de congés payés par an.

Salaire : environ 2 600 euros net par mois (3 649 francs suisse).

Son salaire net est obtenu après la déduction automatique des impôts (257 euros) et de la cotisation retraite (346 euros en cumulé) de son salaire brut, qui s’élève à 3 209 euros :

« Il faut savoir que ce salaire, au poste que j’occupe, est en bas de l’échelle pour la Suisse. C’est dû à mon âge, mon expérience et aussi au fait que je ne suis pas encore parfaitement bilingue [Guillaume vit en Suisse alémanique]. »

Selon Guillaume, les entreprises suisses offrent de bonnes opportunités d’évolution :

« Ils partent du principe qu’on n’a pas forcément une super paye juste parce qu’on sort d’un bac +5. Ça marche au mérite, il faut montrer qu’on s’investit dans l’entreprise, qu’on a envie de bien faire... Mais sur le long terme, c’est payant. »

Guillaume touche aussi un treizième mois, divisé en deux versements par an et qui varie en fonction des résultats de l’entreprise. L’an dernier, il a eu l’équivalent d’un salaire en plus sur l’année, mais la dernière fois qu’il a touché la moitié de son troisième mois, il a eu beaucoup moins.

Son entreprise ne lui fournit pas de ticket restaurant ni d’autres avantages. En effet, il n’y a pas de comité d’entreprise :

« Dans la mesure où les gens gagnent relativement bien leur vie ici, il y a moins d’avantages sociaux. Ils préfèrent donner l’argent directement plutôt que de le prélever pour le redistribuer ensuite. »

Il y a bien quelques notes de frais lorsqu’il s’agit d’aller rencontrer des clients (frais kilométriques, restaurant).

Dépenses fixes : 1 800 euros par mois

Guillaume s’est installé en colocation avec un collègue français depuis deux mois, dans un F5 de 110 m2 avec deux balcons et un garage compris, à une dizaine de kilomètres de son lieu de travail. Toutes les charges sont donc divisées par deux. Voici la part mensuelle de Guillaume :

Loyer : 760 euros

Alimentation : environ 200 euros

Internet : 18 euros

Redevance audiovisuelle : 40 euros par trimestre pour la télévision et la radio (soit 13 euros par mois).

Charges : Guillaume n’a pas encore reçu de facture d’électricité, d’eau ou de gaz dans son nouvel appartement, mais pour son ancien logement, le montant s’élevait à 250 euros pour un an (21 euros par mois).

L’assurance habitation lui coûte 160 euros par an (13 euros mensuels).

Ses autres dépenses fixes mensuelles sont :

Remboursement de l’emprunt pour sa voiture : 320 euros par mois.

Essence : environ 120 euros par mois, et un peu plus lorsqu’il retourne chez lui en France, « à une heure et demie en voiture ».

Téléphone : 10 euros pour son téléphone français, dont il se sert quand il retourne chez lui. Son téléphone en Suisse lui coûte 20 euros pour une carte prépayée.

Caisse d’assurance maladie (non déduite de la fiche de paye) : 213 euros.

L’assurance de sa voiture lui coûte 1 000 euros par an (soit 84 euros par mois).

Dépenses aléatoires : 800 euros

La vie est-elle plus chère en Suisse ? « Ça dépend pour quoi », répond Guillaume, qui évalue le prix des courses à 10 ou 15% plus élevé qu’en France. « Dans les bars ou les restaurants, ce sont en moyenne les mêmes prix » :

« J’estime que je suis beaucoup plus à l’aise ici qu’en France en fin de mois. Je peux tout prendre en charge et je fais aussi beaucoup moins attention, je me permets plus de choses quand je sors. Je n’ai pas du tout le sentiment de devoir me priver. Et pourtant je ne suis jamais à découvert. »

Deux ou trois restaurants par mois, des sorties régulières en soirée à plus de 30 euros, et quelques extras de temps en temps... Guillaume s’est payé une télévision grand écran au début de l’année, et a offert un caméscope numérique à sa sœur pour son anniversaire, « sans aucun souci ». En revanche, Guillaume n’épargne pas de façon régulière.

Bien sûr, il y a toujours quelques contraintes imprévues :

« L’assurance maladie fonctionne sur le système de franchises. Comme j’ai pris une franchise assez basse, les frais sont plus chers : j’ai payé 463 euros pour un rendez-vous chez le dentiste, et je vais devoir y retourner... Ça plombe un peu les finances, mais bon, j’ai la marge pour ça. »

Notre expatrié est donc heureux de son choix et n’a pas l’impression d’avoir dû faire de sacrifices en partant. Il juge la vie en Suisse plaisante, et a été frappé par « le respect et la confiance des gens entre eux. »

Il tente de convaincre ses amis de venir le rejoindre pour travailler en Suisse, où il y a « des places à prendre ».

Les chiffres en euro présentés dans cet article tiennent compte du taux de conversion entre francs suisses et euros à la date du 18 mai 2010.


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 63783 visites
  • 248 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 19h37 le 18/05/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Et la retraite ? Personne ne lui demande comment il va faire pour la retraite ?
    Question classique que les vieux, omnibules par leurs z’avantages sociaux z’acquis posent aux jeunes francais qui s’expatrient.

    • Marcd33
      Marcd33 répond à psych0Dad
      • Posté à 19h41 le 18/05/2010
      • Internaute 102417

      la grosse majorité des gens n’ont pas de retraite hein, faut juste faire des économies et vivre dessus à la fin de sa vie. Dans mon entourage personne n’a de retraite, ça tend à disparaitre on dirait (mais ça depend aussi du type de boulot)

       
      • .ch
        .ch répond à Marcd33
        retraité
        • Posté à 22h09 le 18/05/2010
        • Internaute 97606
          retraité

        Vous parlez pour la Suisse ? Si c’est le cas vous dites n’importe quoi.
        La prévoyance vieillesse suisse se compose :
        1. de l’AVS (assurance vieillesse fédérale, en répartition, cotisations paritaires patrons-employés prélevées sur tous les salaires) à laquelle a droit chaque citoyen dès l’âge de 65 ans (64 pour les femmes) (rentes minimum 800 euros, maximum 1600 par mois)
        2. de la LPP (professionnelle, en capitalisation) cotisations paritaires aussi sur les salaires, montants très variables des rentes selon les entreprises.
        Les indépendants peuvent cotiser à des caisses privées pour améliorer l’AVS

        • Marcd33
          Marcd33 répond à .ch
          • Posté à 22h48 le 18/05/2010
          • Internaute 102417

          non pas pour la suisse, je ne connais rien à la suisse, je n’y ai même jamais été. Je parle pour la Belgique. Je pense pas d’ailleurs que ce soit une question de pays, mais de métiers. Pour ce qui est des indépendants je n’ai jamais entendu parler de caisses privées ou autre cotisation.

          Mais un amis (qui est employé de librairie) m’en parlait, il disait qu’il n’avait aucune retraite, sur ce un ami graphiste a également opiné dans son sens, pour ma part je n’ai même jamais pensé avoir une retraite ni même étudié les formalités qu’il faut pour y avoir droit.

        • Marcd33
          Marcd33 répond à .ch
          • Posté à 23h11 le 18/05/2010
          • Internaute 102417

          je viens de me renseigner (j’ai fait un peu le tour sur msn), absolument personne n’est au courant de caisses privées et chacun me dit « non il faut vivre sur ses économies c’est comme ça, à moins de bosser en entreprise ou pour un patron qui accorde le droit »
          ça ne tient d’ailleurs pas vraiment debout, par exemple j’ai 40 ans, je donnerais environ 50 euros par mois pendant 25 ans (environ 15 000 euros) et j’aurais alors pour le peu qu’il me reste de vie (imaginons encore 15 ans à partir de 65 ans) 144 000 euros (9600x15).
          C’est bizarre, je ne vois pas comment ces caisses s’en sortent si en donnant 15 000 euros sur 25 ans, ils doivent en lacher 144 000 sur 15 ans.

          • .ch
            .ch répond à Marcd33
            retraité
            • Posté à 08h42 le 19/05/2010
            • Internaute 97606
              retraité

            Je me suis mal exprimé : je pensais à des institutions genre
            Lien
            C’est de la capitalisation, parfois combinés avec un système d’assurance-vie, les prestations sont toujours en rapport avec les versements effectués, aucun cadeau donc, rien à voir avec un système en répartition comme l’AVS ou la Sécu en France.

            PS dans un système en répartition il y a aussi des gens qui cotisent des dizaines d’années et qui meurent avant de toucher un centime. En capitalisation tu touches moins mais à coup sûr (enfin ce que l’inflation aura bien voulu te laisser)

            • pitas
              pitas répond à .ch
              Ouvrier moderne
              • Posté à 09h16 le 19/05/2010
              • Internaute 62790
                Ouvrier moderne

              on parle ici de 3eme pilier (pour completer l’AVS -1er pilier- et la LPP -2eme pilier)
              en effet c’est plutot un produit d’assurance (montant assuré a la fin du contrat quoi qu’il advienne), mais on peut trouver un produit bancaire pour le 3eme pilier (montant soumis aux risques et fluctuations du marché).

              Dans tout les cas, nombre de Suisse ne choississent plus la rente (pour le 3eme pilier) mais preferent le capital et le reinvestir dans l’immobilier pour reduire les couts

      5 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à psych0Dad
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h12 le 18/05/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la retraite et le social, dépend du pays vers lequel on s’expatrie..

      mais pourquoi faut-il qu’en informatique il faut s’expatrier ? ?

      soit il n’y a pas de boulot informatique en France (très triste) ou soit il y a trop d’informaticiens bien formés.

       
      • kenjiamo
        kenjiamo répond à pablico
        debout
        • Posté à 22h38 le 18/05/2010
        • Internaute 78310
          debout

        La base pour un informaticien c’est BAC +5 en France.

        Les SSII comme sopra n’embauche que à BAC+5 et à un salaire assez bas ... alors un bac +2 ... faut arreter de rever avant BAC +3 le diplome n’a aucune valeur ... et encore bac +3 quand on parle d’une licence PRO, une licence simple ne vaut guère mieux qu’une licence classique ...

        Donc en gros il y a trop d’informaticien qualifié en france.

        • ble
          ble répond à kenjiamo
          • Posté à 09h56 le 19/05/2010
          • Internaute 25647

          Vous avez surement voulu dire « il y a trop d’informaticiens diplômés en France ».

          Je suis directeur technique d’un petit éditeur logiciel en France.

          Et j’attends toujours de recevoir trop de profils d’informaticiens qualifiés pour mon recrutement.

          Car les étudiants ingénieurs génériques, qui veulent devenir « chefs de projets » dès que possible, c’est une plaie pour le pays. A part les SSIIs qui peuvent se permettre de payer beaucoup de monde à bas coût pour avoir une productivité moyenne, les petites structures comme la mienne ont besoin d’efficacité.

          J’attends toujours de croiser une école qui produit des étudiants curieux, ouverts sur le monde et sur diverses technologies, intéressants et surtout vaguement compétents. Et par compétent, j’entends être capable d’aligner trois lignes de C.

          • Ryuu
            Ryuu répond à ble
            Informaticien parisien
            • Posté à 10h10 le 19/05/2010
            • Internaute 28569
              Informaticien parisien

            « Informaticien » est un terme très, trop générique.
            En France, on a à la fois trop et pas assez d’informaticiens. Trop de « bac+5 je veux être chef de projet », pas assez de « bac+2/3/4/5 j’aime mettre les mains dans la sauce ». Je bosse en SSII et c’est la même chose pour tout le monde : le but est de monter dans la hierarchie. Si a 5 ans d’expérience t’es pas chef de projet, t’as raté ta vie.

            En plus, les SSII ont recruté à tout va des gens sans compétences informatiques, qui aprennent sur le tas.
            Du coup les postes d’experts techniques et logiciels sont finalement occupés par les gens « pas assez compétents pour être chef de projet » (et donc peu compétents en général), ou à qui il manque des connaissances de base en prog et algo. Ou part des indiens, puisque ça se délocalise bien (mais avec des résultats très moyens, on ne peut pas tout avoir...)

          • Moksha
            Moksha répond à ble
            Liberté chérie
            • Posté à 11h44 le 19/05/2010
            • Internaute 50250
              Liberté chérie

            Mon fils n’a aucun diplôme vraiment aucun, a-scolarisé très jeune tout en parlant l’anglais à 11 ans (autodidacte) et le japonnais ensuite. Il a été recruté (très jeune) par une petite entreprise qui en a fait son chef de projet (très vite). Alors si nous cristallisions un peu moins sur les diplômes en France peut être que nous ferions confiance aux talents des personnes puisque nous n’avons pas réussi à adapter l’enseignement aux besoins qui vont d’ailleurs bien trop vites pour que le système scolaire suive le progrès technologique et s’adapte. De grosses entreprises comme France télécom connaissent aussi ce problème en interne de l’évolution des connaissances de leur personnel. Les américains que nous critiquons systématiquement au moins ça ils l’ont compris. Nous continuons de râler après le système et nous ne faisons que maigrement preuve d’imagination pour sortir de ce système.

            • Zip zap
              Zip zap répond à Moksha
              internaute
              • Posté à 14h33 le 19/05/2010
              • Internaute 92305
                internaute

              Vous avez raison. En France, ce qui compte c’est le diplôme (quoique...) et surtout, surtout votre carte de visite... (très important les relations...). L’expérience, la compétence, la motivation sont secondaires.

              Ce jeune informaticien en Suisse a beaucoup de chance : à 25 ans, il a non seulement un contrat stable mais aussi un temps plein avec un salaire décent et une possibilité de monter en grade selon son mérite. Ces 4 critères commencent à devenir rare en France ! D’ailleurs, avoir un emploi tout court devient un privilège dans l’Hexagone... D’ici quelques temps, l’expatriation des Français pour des raisons économiques ira croissante. Nous ne sommes qu’au début du mouvement.

        • 23jfk-
          23jfk- répond à kenjiamo
          casse-couilles
          • Posté à 17h47 le 19/05/2010
          • Internaute 44598
            casse-couilles

          Je plussoie (c’est la première fois que j’use de ce concept) très fortement. En france c’est du BAC+5 obligatoire pour prétendre à être informaticien. Quand on pense qu’il y a pas si longtemps, il n’y avait pas vraiment de cursus (il y en a-t-il seulement aujourd’hui ?) . Nombres de nerds sont dégoûtés par le pitoyable niveau de ces cursus math-info. Pour ma part j’ai abandonné quand de futurs ingénieurs sont venus me demander de configurer leur linux. Fraudait arrêter de rémunérer les gens sur la base de leurs diplômes dans ce pays.

      6 autres commentaires
    • papy55
      papy55 répond à psych0Dad
      prof. en province
      • Posté à 20h18 le 18/05/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Pour la retraite, j’ai vu qu’il avait un prélèvement, pour l’assurance maladie j’ai zappé, mais il cotise volontairement !

      Maintenant, inutile d’en remettre une couche concernant les « z’avantages z’acquis “, de plus, avec ce ton méprisant !

      Vous êtes sans doute jeune avec les dents longues, et à l’affût de tous les bons plans pour vous faire de la ‘thune’, et vous êtes peu enclin à ‘payer pour les autres’ , je connais le discours ....... !

      J’espère que vous serez à l’abri de la maladie, des accidents de la vie et que ‘mauvaise fortune’ ne viendra pas rôder quand vous arriverez à l’hiver de votre vie !

       
      • psych0Dad
        psych0Dad répond à papy55
        sociopathe
        • Posté à 20h48 le 18/05/2010
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Je ne suis pas jeune, et je n’ai pas les dents longues (eleve par un couple de profs gauchistes qui m’ont suffisamment repete qu’avoir de l’ambition c’etait mal). Mais je suis contre le systeme actuel qui vise a faire trimer les jeunes pour enrichir les vieux. Ce constat ne se limite d’ailleurs pas au systeme de retraites. Depuis 30 ans on protege la generation du baby boom en faisant supporter les contraintes de la precarite par les jeunes. Ca doit cesser.

        Pour en revenir a la retraite, je suis en faveur d’une retraite unique, au SMIC. Ca elimine d’emblee le probleme des « petites retraites ». Le smicard qui n’avait pas de marge pour epargner ne perd pas de revenu. Ceux qui veulent se payer une retraite doree peuvent le faire avec leur propre pognon.

        • papy55
          papy55 répond à psych0Dad
          prof. en province
          • Posté à 21h49 le 18/05/2010
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Si je comprends bien, vous avez placé votre commentaire uniquement pour régler des comptes avec vos parents « profs et gauchistes » qui ont contrecarré vos ambitieux projets !

          C’est sans doute à cause d’eux que vous n’avez peut-être pas encore réussi ! Sans doute vous ont-ils dits qu’il fallait adapter votre attitude à vos ambitions ? Ce que vous n’avez peut-être pas fait !
          Peut-être sont-ce les raisons de l’aigreur qu’il me semble percevoir ?

          Je sais, il n’est pas facile d’être enfant de profs, les miens me l’ont souvent dit !

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à papy55
            sociopathe
            • Posté à 21h52 le 18/05/2010
            • Internaute 81504
              sociopathe

            > Si je comprends bien

            Non, vous n’avez pas bien compris.

            • papy55
              papy55 répond à psych0Dad
              prof. en province
              • Posté à 22h12 le 18/05/2010
              • Internaute 24237
                prof. en province

              Je n’ai pas bien compris, j’attends donc votre argumentation et vos explications !

              • psych0Dad
                psych0Dad répond à papy55
                sociopathe
                • Posté à 22h17 le 18/05/2010
                • Internaute 81504
                  sociopathe

                Je vous parle de l’inequite des systemes sociaux, vous tentez de me psychanalyser. Ce n’est pas une conversation. Juste deux monologues.
                Bonne nuit. N’oubliez pas votre bouillotte.

                • papy55
                  papy55 répond à psych0Dad
                  prof. en province
                  • Posté à 22h26 le 18/05/2010
                  • Internaute 24237
                    prof. en province

                  Le mépris pour toute argumentation ............et la fuite !

                  Bonne nuit tout de même !

                  • psych0Dad
                    psych0Dad répond à papy55
                    sociopathe
                    • Posté à 22h31 le 18/05/2010
                    • Internaute 81504
                      sociopathe

                    J’ai explique en quoi je trouvais le systeme inacceptable et comment le rectifier (retraite unique au SMIC)

                    J’ai expose mes arguments, j’attends les votres.

      • greatpatton
        greatpatton répond à papy55
        entrepreneur
        • Posté à 23h07 le 18/05/2010
        • Internaute 74680
          entrepreneur

        Contracter une assurance maladie en Suisse est obligatoire. Par contre, on a choix de la compagnie d’assurance, même si les prestations de bases sont identiques.

        • pitas
          pitas répond à greatpatton
          Ouvrier moderne
          • Posté à 09h24 le 19/05/2010
          • Internaute 62790
            Ouvrier moderne

          et le systeme suisse de santé (couteux certes), permet de se prendre plus en charge (faire attention a son train de vie), evite de se sur medicaliser, evite de se rendre chez le medecin pour le moindre coup de froid...

          en revanche les enfants jusqu’a leur adolescence sont couvert sans franchise (donc a 90% - puisque meme couvert on paye les 10% restant). De meme pour les femmes enceintes.

          Je ne dis pas que le systeme est parfait (loin de la), mais il n’y a pas d’exces et pas de dettes...en comparaison ce systeme est viable.

          • david6671
            david6671 répond à pitas
            science po
            • Posté à 01h35 le 22/05/2010
            • Internaute 87744
              science po

            Il est pas en dette parce qu’on le paie immédiatement. Mais il est le deuxième système d’assurance maladie le plus coûteux après celui des USA. On a beaucoup critiqué la sécurité sociale, elle est peut être endettée jusqu’au cou, mais elle coûte moins et protège plus vu qu’en France, vous n’aurez pas à vous empêcher d’aller chez le dentiste pour cause de non prise en charge.

            De plus, comme il ne peut y avoir de concurrence sur les prestations, les assureurs se font concurrence sur les bons et mauvais risques. En gros, on harcèle les jeunes pour qu’ils viennent faire une assurance maladie chez soi et les vieux, on les fait passer en dernier sur la liste d’attente au téléphone, on leur dit s’ils râlent qu’ils peuvent aller voir ailleurs, on perd leur dossier, etc.

            Le principe qu’on a voulu instaurer est de maintenir une concurrence entre plusieurs assureurs, en raison de la supériorité intrinsèque du marché sur l’Etat selon nos théoriciens néolibéraux (comparez France 2 et TF1 et vous verrez tout de suite que le marché est mieux sic). Or si l’on suit le principe de concurrence jusqu’au bout et qu’on imagine que chaque citoyen change d’assurance maladie à la fin de l’année, les coûts seraient tellement exorbitants que le système s’effondrerait en raison des faillites de nombreuses assurances.

            Dans tous les domaines des assurances sociales, comme l’assurance vieillesse, accident, invalidité, etc. on a un monopole étatique, pourquoi avoir voulu absolument s’acharner à créer une concurrence dans le domaine de l’assurance maladie ? On peut rétorquer que l’AI a un déficit de 11 milliards, mais si on versait tous 300 francs par mois à l’AI, elle n’aurait pas ce déficit. Les dettes ne sont là que parce qu’on choisit qu’elle y soit. Dans le cas des assurances privées, il n’y a pas de dette, car on augmente les tarifs, mais le principe revient au même.

            Bref, à part les USA il y a quelques mois, personne n’aurait vraiment intérêt à envier notre assurance maladie en Occident.

      10 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à psych0Dad
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h58 le 18/05/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Et la retraite ? Personne ne lui demande comment il va faire pour la retraite ? »

      Alors ça, c’est du PsychODad à fond la caisse !

      Ce garçon n’a que 25 ans. Il vient juste de poser le cul quelque part, et la place assise n’est pas encore stabilisée que tu lui parles déjà de retraite ?

      - Laisse le un peu poser ses arrières. Il aura le temps d’y penser...
      ...d’autant que tous ceux qui ont cotisé ne sont même pas certains d’avoir le temps de bénéficier de la leur...peut-être pas !

      Il a eu bien raison de se barrer en Suisse !
      Moi c’est toute la conclusion que je tire de sa position actuelle !

       
      • LG240
        LG240 répond à Yvon le Zébulon
        • Posté à 22h07 le 18/05/2010
        • Internaute 23978

        A partir du moment où on ne lui propose rien, ou à peu près, en France, c’est effectivement vite réglé...

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Yvon le Zébulon
        sociopathe
        • Posté à 22h15 le 18/05/2010
        • Internaute 81504
          sociopathe

        L’ironie est decidement un art qui se perd.

        Si j’ai pose cette question (en ajoutant la reference moqueuse aux z’avantages sociaux z’acquis) c’est justement parce qu’elle est incongrue et malvenue pour un jeune de cet age.

        Et pourtant... on me l’a posee a moi aussi quand je suis parti, il y a 15 ans (et je n’en avais pas 25).

        Quand on n’a pas 30 ans, personne d’autre que soi-meme a charge, et qu’on a l’occasion de parcourir le vaste monde et d’y faire des rencontres et des experiences qui marqueront votre vie, il faut y aller.

        Ceux qui disent aux jeunes de s’inquieter pour leur retraite ou leur assurance maladie s’inquietent en fait de leur propre sort. Un jeune qui emigre, c’est un larbin en moins pour payer leur vieillesse doree.

        • Spool
          Spool répond à psych0Dad
          ici
          • Posté à 23h19 le 18/05/2010
          • Internaute 52054
            ici

          c’est justement parce qu’elle est incongrue et malvenue pour un jeune de cet age.

          et pourtant je vois de plus en plus autour de moi qu’ils se la posent, très tôt, obsédés peut être par être conformes à la réussite qu’on attend d’eux ; diplômés mais pas excessivement, en CDI le plus tôt possible, accédant à la propriété avant 30 ans. Une vie droite, sans écarts autres qu’un apéro Facebook :)
          (bon, je caricature, et ce que je vois est imparfaitement représentatif)

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à psych0Dad
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 05h51 le 19/05/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Un jeune qui emigre, c’est un larbin en moins pour payer leur vieillesse doree ».

          Je n’irais pas jusqu’à interpréter la chose aussi durement que cela, mais je te remercie de me signaler que tu avais ironisé à bloc !

          - Je n’avais pas compris comme ça !
           ; -))

      • sevinilud
        sevinilud répond à Yvon le Zébulon
        GAULOIS
        • Posté à 22h17 le 18/05/2010
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        il aura sa retraite suisse à 65 ans. mais tout n’est pas rose là-bas. essaie de manger de la viande tous les jours, regarde un peu les loyers, essaie de rouler sur leurs putains d’autoroutes toujours en travaux limitées comme en ce moment vers berne et fribourg à 60 ou 80 (me suis pris une prune l’autre jour), enfin, chacun trouve son bonheur où il peut.

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à sevinilud
          roturière : -)
          • Posté à 22h23 le 18/05/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bienvenue au club : moi c’est à Bern qu’ils m’ont allumée ! !

          La Suisse on la traverse quand on ne peut pas faire autrement, c’est juste bon à ça !

          • sevinilud
            sevinilud répond à Mon-Al
            GAULOIS
            • Posté à 22h37 le 18/05/2010
            • Internaute 27066
              GAULOIS

            je connais beaucoup d’alsaciens qui préfèrent faire 200 bornes de plus en France. moi j’insiste parce que faut reconnaître que c’est beau et propre (pas les suisses, la suisse).

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à sevinilud
              roturière : -)
              • Posté à 22h42 le 18/05/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Pour aller à Strasbourg (environ quatre fois par ans), nous traversons la Suisse, plus court (au départ de Grenoble) et aussi pour économiser le prix des autoroutes françaises ... Mais nous n’y consommons rien, n’y achetons pas d’essence. Et le revêtement des autoroutes laisse à désirer, surtout par temps humide. Quant aux radars,aux travaux et aux stauen... bon j’arrête là, je me fais du mal : -))

              • sevinilud
                sevinilud répond à Mon-Al
                GAULOIS
                • Posté à 22h49 le 18/05/2010
                • Internaute 27066
                  GAULOIS

                tous les mois je fais Basel/thonon. 262 kms entre 3h00 au mieux, 5h00 au pire, un oeil sur le compteur l’autre sur les montagnes (strabisme divergent). impossible d’avoir un horaire.

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à sevinilud
                  roturière : -)
                  • Posté à 22h54 le 18/05/2010
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Toujours avoir un oeil sur le compteur ... l’autre, on peut en faire ce qu’on veut : -)) Mais pour l’horaire c’est vrai. Impossible de prévoir.

                  • Propergol
                    Propergol répond à Mon-Al
                    Chasseur de troll
                    • Posté à 00h14 le 19/05/2010
                    • Internaute 24265
                      Chasseur de troll

                    Marrant, alors que dans la voisine Allemagne, l’ICE ne concurrence pas la voiture....300 km...euh bah 2h30, pile poil comme l’ICE.

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à Propergol
                      roturière : -)
                      • Posté à 11h08 le 19/05/2010
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      C’est pourquoi on rattrape le temps perdu en Allemagne - quoi que le tronçon autour de Freiburg soit (en principe) limité à 130 ... mais c’est vraiment très rare de voir un radar ou un flic ... quoique ces derniers temps, la mode passe la frontière !

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 23h57 le 18/05/2010
                • Internaute 5710

                Faire autant de bornes pour aller quatre fois par an bouffer de la choucroute, c’est pas rentable.
                Je suis sur que tu pourrais en trouver de la bonne dans un supermarché à Grenoble ( et de la fraîche, hein, pas de la choucroute en boîte )

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à A déménagé le 9-8
                  roturière : -)
                  • Posté à 00h01 le 19/05/2010
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Je ne suis pas fana de la choucroute ... mais j’en fais de la très bonne - de la fraiche, mais la charcuterie, tu peux dire ce que tu veux, il y a qu’en Alsace qu’on la trouve. Cela dit ce n’est pas pour « bouffer » que j’y vais ... je ne suis pas un estomac sur pattes, moi Môssieur. J’y vais pour visiter le fruit de mes entrailles et sa famille ... : -)

                  • Anonyme répond à Mon-Al

                    Et comment vous faites, pour la choucroute ? J’ai une recette mais assez compliquée, si la vôtre est plus simple, je serais heureux de la connaître.

                    Voici la mienne (de préférence avec du chou « quintal d’Alsace »), mais que c’est long ! (J’ai fait un copié/collé pas toujours très clair de ce qui ressemble le plus à ma recette et ça suffit pour une choucroute.)

                    « Conservez 2 belles feuilles de votre choux, puis retirer le trognon du chou et l’émincer en fines lanières (ou utiliser à la râpe à chou). On le lave puis on l’installe dans un récipient haut en mettant une couche de choux de 10cm puis une couche de gros sel et en parsemant de quelques baies de genièvre. Tassez fermement de façon uniforme cette couche (le jus dois commencer à sortir). recommencer l’opération. La dernière couche doit être complètement recouverte par le jus sortie par les pressions successives. A la fin recouvrez avec vos deux grande feuilles de chou et déposez un couvercle en bois légèrement plus petit que le diamètre de votre récipient directement dessus. Posez un poids très lourd dessus.
                    Le jour suivant, à cause de la pression exercée, l’eau va recouvrir le couvercle, vous pouvez en retirer un peu mais le couvercle doit toujours rester immergé. Conservez votre fut dans un endroit frais pour au moins un mois il ne se formera plus aucune mousse sur le dessus la choucroute est alors consommable et peut se conserver plusieurs mois ainsi. vous pouvez remplacer alors le liquide contenu par de l’eau claire.
                    La première fois que vous ouvrirez votre récipient de choucroute ne vous étonnez pas de l’odeur désagréable qui ne manquera pas de vous agresser, c’est le résultat de la fermentation du chou, et c’est tout a fait normal. N’oubliez pas de bien rincer votre chou avant de le préparer.
                    Lorsque vous voulez prélever un peu de choucroute retirez le liquide du sommet, recouvrez le restant de choux des deux grandes feuilles, lavez votre couvercle en bois a l’eau bien chaude avant de le replacer et n’oubliez pas le poids. Recouvrez toujours d’eau claire. »

                    • A déménagé le 9-8
                      • Posté à 00h24 le 19/05/2010
                      • Internaute 5710

                      euhhhh, oui, c’est un poil compliqué......
                      Le plus simple, c’est la choucroute en boîte avec des morceaux de crocodile à la place du petit salé : William Saurien, la marque..

                      • Anonyme répond à A déménagé le 9-8

                        Mais la choucroute en boîte, c’est carrément pas bon.

                        • A déménagé le 9-8
                          • Posté à 00h34 le 19/05/2010
                          • Internaute 5710

                          ah, si c’est en en boîte carrée, évidemment.... il faut la prendre en boîtes rondes...... c’est rondement préparé, en plus..

                        • Mon-Al
                          Mon-Al
                          roturière : -)
                          • Posté à 11h14 le 19/05/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Nan, en boite c’est franchement dégueu ... si tu n’as pas le temps de la faire cuire, tu peux l’acheter cuite au détail chez un bon charcutier, mais en boite, il vaut mieux manger autre chose.

                    • sevinilud
                      sevinilud
                      GAULOIS
                      • Posté à 08h46 le 19/05/2010
                      • Internaute 27066
                        GAULOIS

                      là tu te lances dans le compliqué. tu achètes ta choucroute (plus à cette pèriode) tout simplement. pour la charcuterie, Tempé est une référence mais ils ne font plus du vrai lard bien gras because les normes esthétiques. quant à la manger à grenoble, ça peut le faire mais vaut mieux déguster au pays, ambiance !

                    • Mon-Al
                      Mon-Al
                      roturière : -)
                      • Posté à 11h12 le 19/05/2010
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      Non, je ne fais pas la saumure ... trop long, trop compliqué (ici pour trouver des choux quintal, c’est impossible). Mais dans ma famille on le faisait. Je l’achète crue, mais déjà pressée ... Si je peux, je l’achète en Alsace lors d’un voyage, si non, on en trouve aussi dans ma région. Et je la prépare à la graisse d’oie ...

                      • Anonyme répond à Mon-Al

                        Mais ça se trouve où, de la bonne choucroute crue déjà pressée ? Chez les traiteurs, où, il faut enquêter ?

                  • A déménagé le 9-8
                    • Posté à 00h18 le 19/05/2010
                    • Internaute 5710

                    c’est vrai que la charcuterie alsacienne, c’est quelque chose.
                    Et on peut croquer les gendarmes, ça venge des flics suisses...

      24 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5