Les Inrocks 17/05/2010 à 17h09

La photo choc du séisme d'Haïti a-t-elle été volée par l'AFP ?

LesInrocks.com"
Marc Beaugé | Les Inrocks


Image : The Russian Photos Blog

La photo la plus emblématique du tremblement de terre en Haïti n’a rien rapporté à son auteur, Daniel Morel, qui accuse l’Agence France-Presse de l’avoir volée et vendue à travers le monde. Il a même quelques solides arguments.

Photographe, Daniel Morel a longtemps travaillé pour Associated Press (AP), la plus grande agence de presse au monde. Il lui est même arrivé, au cours de sa carrière, de remporter de prestigieux prix. Daniel Morel a une autre particularité. Il est Haïtien. Et il était à Port-au-Prince, le 12 janvier, en fin d’après-midi, quand la terre a tremblé...

Immédiatement, ce jour-là, Daniel Morel se met au travail. En un quart d’heure, il prend des dizaines de photos. Puis cherche à les transmettre. Problème, la plupart des réseaux de communication sont alors hors service. Il s’entête et file à l’Oloffson Hotel, encore debout.

La fille du manager de l’établissement lui prête son ordinateur portable. Il marche. Même Internet marche. Daniel Morel télécharge treize images sur son compte Twitpic. Puis il crée un compte Twitter, baptisé « PhotoMorel ». Il y poste un lien vers son compte Twitpic. Il est 17h20.

Un internaute dominicain pirate les images

A 17h28, moins de dix minutes plus tard, un certain Lisandro Suero, internaute basé en République dominicaine pirate ses images. Il les met sur son propre compte Twitpic et annonce que ce sont ses images, des images exclusives. Elles sont rapidement repérées par les principales agences de presse.

A 21h45, l’AFP se lance. Elle télécharge les images depuis le compte de Lisandro Suera puis, via son distributeur Getty, les diffuse à ses clients à travers le monde. Les photos font un tabac. L’une d’entre elles retient particulièrement l’attention. On y voit une femme à demi enfouie dans les décombres, le visage hébété et recouvert de poussières. L’image est reprise par d’importants sites Internet.

Le lendemain, 13 janvier, elle apparaît en couverture de plusieurs quotidiens américains. Le 14, elle est encore en une de nombreux journaux européens (Libération, Le Corriere Della Sera, De Morgen, De Standaard, La Libre Belgique, Le Soir...) L’image est forte. Elle devient symbole de la catastrophe haïtienne. Elle est créditée « AFP/Getty Lisandro Suero ».

C’est la fin de l’histoire de Daniel Morel. Et le début de l’affaire.
Réalisant que ses images sont utilisées sans son consentement, et sans la moindre compensation, le photographe haïtien fait appel à une avocate américaine, Barbara Hoffman. Celle-ci met en demeure l’AFP, Getty et ses clients de cesser immédiatement l’utilisation des photos. Mais rien ne se passe. Les mises en demeure se multiplient. Toujours rien.

L’AFP fait la sourde oreille puis attaque

Jusqu’au 3 mars, les images de Daniel Morel continuent d’être proposées aux clients de l’AFP. Le 26 mars, l’AFP réagit enfin aux injonctions de l’avocate de Daniel Morel. Et la réaction est plutôt étonnante. L’AFP dépose plainte pour « revendication de droits erronée » et demande dédommagement. Le 21 avril, Daniel Morel réplique.

Il attaque l’AFP, Getty et ses clients sur dix chefs d’accusation, notamment celle d’infraction au droit d’auteur. Dans un dossier de 66 pages, Daniel Morel justifie de façon extrêmement détaillée sa plainte. Il démontre par exemple que l’AFP savait à qui appartenaient les images au moment où elle les a téléchargées.

Plusieurs employés de l’agence avaient même tenté de rentrer en contact avec lui via son compte Twitter. Sans réponse, ils se sont servis sur le compte de Lisandro Suero, et l’ont crédité. Dans sa plainte, l’AFP arguait que tous les contenus mis en ligne sur Twitter sont libres de droit. Là aussi, la réponse de Daniel Morel semble limpide.

Ses photos n’ont jamais été sur Twitter. Et pour cause. Twitter ne peut accueillir d’images. Ses photos étaient en ligne sur Twitpic. Et il est clairement stipulé, dans le règlement de Twitpic, que les images postées restent sous le coup du droit d’auteur...

La suite des événements ? Jointe par les Inrocks, Barbara Hoffman, l’avocate de Daniel Morel, détaille :

« Nous attendons désormais les réponses de l’AFP, Getty, CNN, et CBS à notre plainte. Ils ont jusqu’au 25 mai. Le 17 juin, nous rencontrerons le juge pour fixer les dates des audiences. »

Le procès pourrait avoir lieu à la rentrée. Pour chaque utilisation non autorisée de ses images, Daniel Morel devrait demander 150 000 dollars.

Photo : The Russian Photos Blog

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
Aller plus loin
  • 32549 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 17h26 le 17/05/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Le droit de cicatriser et de fermer sa gueule...il y fort a parier qu’elle ne soit meme pas au courant.

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à ecor1
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 11h25 le 19/05/2010
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Complètement hors sujet :
      1. si on ne l’avait pas prise en photo, on n’aurait pas droit à ces leçons de morale anticapitaliste à deux balles.
      2. le « droit à l’image » est aussi, le plus souvent, une imposture pour interdire de révéler des scandales, ou pour obtenir des super rémunérations pour les vedettes (montrer autre chose, comme cette photo et des sujet sérieux, est un moyen de minimiser leurs gains).
      3. la vraie question est le droit d’auteur, qui est le vrai droit du travailleur, méprisé par les imbéciles qui ne veulent pas payer, mais veulent bien être payés, eux.
      4. La notion de « Libre de droit » n’existe pas. Le droit moral de l’auteur existe toujours.
      5. de toute façon, le sujet précis de l’article est le vol des images, rien d’autre.
      6. l’incapacité de comprendre le monde et un sujet quelconque a ce point relève de la pathologie. Le fait de jouer les donneurs de leçon en plus aggrave le cas.

       
      • ecor1
        ecor1 répond à Jacques Bolo
        sur le fil
        • Posté à 15h11 le 19/05/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Je ne donne pas de leçons. Ca vous arrive souvent de traiter les gens de malade ? C’est pathologique chez vous.

      1 autres commentaires
  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 17h30 le 17/05/2010
    • Internaute 83404
      nc

    Oui, je me doutais que cela serait dit rapidement dans les commentaires :

    Qu’en est-il de l’accord de cette femme à apparaitre ou non sur la photo ? C’est cela qui me semble plus important que le salaire du photographe (dans un premier temps on va dire)

    • Pollo
      Pollo répond à Désinscrit le 15-6
      sort de chez Volkswagen
      • Posté à 17h38 le 17/05/2010
      • Internaute 49935
        sort de chez Volkswagen

      Dans le cadre de ce genre d’événement, priorité est donnée à l’information, c’est dans les textes de lois concernant la vie privée et le droit à l’image.
      La vraie vie, ça n’a rien à voir avec le film « Paparazzi »...

       
      • mezneth
        mezneth répond à Pollo
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 17h54 le 17/05/2010
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Edit : au temps pour moi

        « Le droit à l’image des individus peut entrer en conflit avec
        le droit à l’information généralement reconnu au public.
        Selon la doctrine française, le conflit entre le droit à
        l’information et le droit au respect de la vie privée se
        résout en faveur du droit à l’information chaque fois que
        la divulgation apparaît nécessaire à la bonne information
        des citoyens dans une société démocratique »

        Lien

        • ljos
          ljos répond à mezneth
          photographe / géologue
          • Posté à 17h59 le 17/05/2010
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          voilà .... se méfier de la croissance populaire sur le droit à l’image comme quoi il faut toujours l’autorisation de la personne pour publier une image.

          C’est beaucoup plus compliqué que ça et il y a de nombreuses jurisprudences qui vont à l’encontre.

        • Fred24
          Fred24 répond à mezneth
          Rural
          • Posté à 18h01 le 17/05/2010
          • Internaute 89386
            Rural

          Et puis, reste à savoir ce que dit la loi Haïtienne sur le droit à l’image.

          • Nislheim
            Nislheim répond à Fred24
            • Posté à 01h38 le 18/05/2010
            • Internaute 91774

            Je ne sais pas ce que dit le droit Haïtien, mais en France, nous avons les loi les plus dur en terme de droit à l’image, de fait, les autres pays sont bien plus souple là dessus.

            • Fred24
              Fred24 répond à Nislheim
              Rural
              • Posté à 07h33 le 18/05/2010
              • Internaute 89386
                Rural

              De toutes manière c’est totalement hors-sujet, le droit àc l’image cède la place au droit à l’information et heureusement. Le sujet c’est que l’afp s’est servi et en a bien profité.

        • yami
          yami répond à mezneth
          En partance pour Melmac
          • Posté à 18h22 le 17/05/2010
          • Internaute 84429
            En partance pour Melmac

          si je comprends bien le doc, ca veut effectivement dire qu’elle ne peut pas s’opposer a la diffusion de l’information/image...
          MAIS ca ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être rétribuée (surtout si l’auteur du cliché le revends a prix d’or)

      6 autres commentaires
    • flixp
      flixp répond à Désinscrit le 15-6
      Aboyeur
      • Posté à 18h14 le 17/05/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      Il y a un très beau livre qui s’appelle « Ces photos qui ont écrit l’histoire » édité par le Monde. Qui reprend une dizaine de photographie célèbres. Le journaliste allait recherché les personnes photographiées pour savoir quels changements a opéré la parution en masse de la photographie et surtout que sont devenus les gens.

      Un petit bout d’éthique aurait permi de sauver l’article en nous parlant en quelques lignes de cette personne. Mais bon a priori elle a disparu du moins des esprits

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à Désinscrit le 15-6
      Homme libre
      • Posté à 19h56 le 17/05/2010
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Faut vraiment être bouché à l’émeri pour faire des remarques pareilles ! ! ! Le mec qui a pris les photos, c’est son métier, et c’est avec cela qu’il mange et qu’il essaie de vous informer (j’ai bien dit essaie). Pathétique...

       
      • Désinscrit le 15-6
        • Posté à 20h49 le 17/05/2010
        • Internaute 83404
          nc

        Oui, mon bon ami, je reprends en langage plus simple :

        Le mec qu’a pris la photo c’est bien, il a le droit d’être payé, cool

        Par contre : La fille sur la photo, est ce qu’elle est d’accord ?
        Oui, non, faut voir

        Cette question est répondue de manière pertinente par les autres commentateurs en amont sur l’aspect juridique.

        Pardon, je reprends plus simple :

        les autres qui commentent y-zont répondu.

        Saviez vous que la toile émeri était le collage sur une toile d’une roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l’hématite ?
        En aucune manière vous ne devez le mettre dans vos oreilles ni ailleurs.

      2 autres commentaires
  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 17h41 le 17/05/2010
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    c’est la règle du photographe-reporter .... photographier la misère ...

    C’est AUSSI leur devoir de rapporter, raconter, montrer .... sans ce genre d’images, beaucoup de guerre actuelle et d’atrocité ne seraient jamais mis à la lumière du jour ...

    Donc oui ... les photographe-reporters vivent grâce à la misère du monde. Est-ce choquant pour autant ? ...

    Il y a une grande différence entre ce genre de photographe et les mises en scène déplorables des chaines américaines qui n’ont pas hésité à envoyer leurs présentateurs vedettes faire les pseudo-aventuriers humanitaires, juste pour apporter de l’audience à leur chaine.

    Juste par curiosité, est-ce que vous reprochez la même chose à Steve Mc Curry, Robert Cappa, Gilles Caron, ... ou à Eddie Adams et Nick Ut -photographes de 2 des plus célèbres photos du Vietnam ... dont la petite fille nue courant sur la route en pleurant- ? ? .... ou est-ce juste une réaction face un photographe haïtien inconnu ?

    Ce débat est juste ... mais crier à chaque fois à l’immoralité non ! Ce mec a des droits à faire respecter ... et dans un pays où notre cher gouvernement fait tout un foin pour respecter les droits d’auteur des « artistes musicaux et visuels » il serait peut être temps qu’on respecte le droit d’auteur des photographes ... car si ça continue à ce rythme, nous n’existerons plus .... et l’AFP à ma connaissance est quand même une agence française .... donc très au courant de ce qu’est un droit d’auteur, et du risque qu’elle encoure si elle ne le respecte pas.

    • flixp
      flixp répond à ljos
      Aboyeur
      • Posté à 17h49 le 17/05/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      oui il a des droits à faire respecter et la nana aussi. Mais visiblement elle n’a pas ni le même écho ni les mêmes moyens.

       
      • ljos
        ljos répond à flixp
        photographe / géologue
        • Posté à 17h57 le 17/05/2010
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        peut être ne sait-elle tout simplement pas ... qu’elle est sur une photo.

        Et le photographe ne sait sûrement pas qui elle est. Et dans le contexte difficile de ces prises de vue, il est impossible de se renseigner sur l’identité de chaque personne présente sur une photo.

        Je sais c’est totalement immoral. Mais doit-il fermer sa gueule pour autant ? sûrement pas !

        Autre chose ... le droit à l’image n’a rien à voir avec le droit d’auteur. Le 2e amène très régulièrement à une rétribution .... le 1er amène juste l’autorisation de publication. Pas de rétribution .... et encore, ça c’est dans le droit français.

        • flixp
          flixp répond à ljos
          Aboyeur
          • Posté à 18h11 le 17/05/2010
          • Internaute 34063
            Aboyeur

          Je comprend et approuve tout à fait vos arguments ’techniques » mais je trouve l’approche de l’article et de l’action du photographe tout simplement cupide, vénal et capitalo-fasciste. Ca me débecte, on sera vraiment dans un monde de merde jusqu’au bout.

          Aujourd’hui les magazines de presse, ils s’en tapent de partager la souffrance d’un peuple, ils vendent une couverture !

          • ljos
            ljos répond à flixp
            photographe / géologue
            • Posté à 18h21 le 17/05/2010
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            « l’action du photographe tout simplement cupide, vénal et capitalo-fasciste »

            euuuh ... le photographe bien au contraire défend son travail, contre une action capitalo-fasciste ! ! attention à ne pas tout confondre ! ! .... chaque jour, des milliers de photographe se font voler qqes photos .... chaque jour les droits d’auteur sont bafoués ... le tout par les plus grands groupes industriels, les états les plus riches, les magazines les plus diffusées ... donc par les organismes qui ont le plus les moyens de payer ces droits d’auteur.

            Alors, dans le cas d’un photographe sportif qui se fait piquer LA photo du 100m des JO (par ex), on trouverait ça normal qu’il tente une action en justice pour réclamer ses droits, et dans le cas d’un photographe-reporter sur le terrain d’une catastrophe, on trouverait ça immoral ? ....

            Désolé, non ... ça ne marche pas comme ça ! au même titre qu’un brevet, ce mec a fait son travail .... il doit être respecté.

            Pour info, en France, on est en droit de réclamer 300% du prix de vente si on se fait voler une photo. Vu la diffusion énorme de sa photo .... quand on sait le prix de vente d’une photo en couverture des plus grands mag et quotidiens du monde, sa demande est totalement justifiée ...

            Et l’histoire n’est pas terminée .... s’il obtient gain de cause, rien pour l’instant ne nous dit qu’il va l’utiliser à des fins personnelles ... donc attendons la suite de l’histoire et voir s’il aura le coeur sur la main ou s’il est effectivement vénal. Mais les procès d’intention avant même que l’affaire soit dénouée, ça m’énerve véritablement.

            • flixp
              flixp répond à ljos
              Aboyeur
              • Posté à 18h27 le 17/05/2010
              • Internaute 34063
                Aboyeur

              l’article ne dit pas en effet ce qu’il va faire de l’argent (s’il gagne bien sur)
              c’est justement ce que je reproche.

              Ensuite je n’ai pas franchement besoin qu’on me montre une photo d’une nana agonisante pour comprendre que oui un tremblement de terre qui rase une ville et qui fait des centaines de milliers de victimes c’est dramatique. Je ne suis pas un voyeur et je déteste cette dictature de l’image à laquelle les journalistes et magazines acceptent de se plier.

              • ljos
                ljos répond à flixp
                photographe / géologue
                • Posté à 18h38 le 17/05/2010
                • Internaute 32902
                  photographe / géologue

                la dictature de l’image a permis également de dénoncer de nombreux crimes et atrocités qui n’auraient jamais été mis à la lumière du jour sans ça.

                D’un côté un homme qui fait son travail et le met sur son site. De l’autre des requins prêts à tout pour faire la Une de leur magazine et qui ont pris l’image la plus choquante d’une série ....

                Ne confondons pas tout .... Je ne suis pas sûr que ce photographe pensait faire la une avec sa série d’image. Il a juste fait son travail de mémoire et d’information. Et je doute fortement que le photographe aurait choisi celle là (de toute façon c’est rare qu’on soit d’accord avec les choix éditoriaux ... que ce soit pour ce type d’image ... ou simplement pour des reportages « natures » comme ce que je fais tous les jours).

                Vous savez, la totalité des images de guerre, sont inutiles pour un oeil averti (le votre, le mien ... ) c’est pourtant grâce à ces images qu’on a informé sur de nombreux conflits lors du 20e siècle, grâce à ces photos qu’on a la preuve irréfutable des génocides (sans images .... pas de preuves ... et encore certains odieux personnages crient à la manipulation) ..... donc elle a son utilité ... même si elle parait atroce au 1er abord.

                • kestucroa
                  kestucroa répond à ljos
                  • Posté à 22h05 le 17/05/2010
                  • Internaute 111844

                  le photographe reporter que vous idéalisez avait pour mission de dénoncer l’atrocité de l’homme sur l’homme et finalement de dégager une sorte de conscience du bien par rapport au mal.

                  Je ne suis pas certain que cet instantané du malheur aide ceux qui le visionnent à mieux prendre parti pour le bien contre le mal. Il y a un côté voyeur que les photographes de guerre ou de l’holocauste n’avaient pas.

                  • jojo1er
                    jojo1er répond à kestucroa
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                    • Posté à 11h37 le 18/05/2010
                    • Internaute 10521
                      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                    Cette photographie a vraisemblablement participé à créer l’élan de solidarité internationale envers Haïti. Elle a rempli son rôle. Maintenant qu’il n’y a plus de photos à la une tout le monde a déjà oublié Haïti. Vous savez qu’on y manque toujours de tentes ?

                    Vous jugez un homme d’après des impressions et des supputations...vous lui faites un procès d’intention. Haïti se débat aujourd’hui de sa misère, de ses catastrophes et des colonisateurs qui veulent profiter de « l’aubaine ». Monsanto veut noyer l’île sous les semences qui ne seront pas re-semables, les rares paysans qui ont encore la possibilité d’être responsables se battent contre ça. Les hôpitaux sont toujours par terre, la corruption fait son grand retour...et les haïtiens se battent au quotidien pour leur survie, celle de leur peuple, de leur culture, de leur pays. Il y a plein d’anonymes sur place qui donnent tout ce qu’il peuvent et plus encore, qui vous dit que ce photographe n’en fait pas partie ? Vous ne savez pas et vous jugez !

                    Jojo1er, ...Romel, Christian une tite pensée pour vous et tous les haïtiens.

                  • Thiasma
                    Thiasma répond à kestucroa
                    Passant sans-soucis
                    • Posté à 12h02 le 18/05/2010
                    • Internaute 40399
                      Passant sans-soucis

                    D’un autre côté, ne pensez-vous pas que ce genre d’image a pu contribuer à la mobilisation internationale qui a suivi le tremblement de terre, en donnant un « visage » à cette catastrophe ?

                    Certes, on peut arguer que cela relève de l’exploitation du sensationnel, d’une délectation morbide des drames humains...

                    Mais nous sommes tous, peu ou prou, des êtres d’affect et de sentiment, pas seulement de purs esprits rationnels et logiques : Pour se « mettre à la place » des victimes, il faut, à mon sens, qu’elles nous « parlent ».
                    Et le photo-reportage me semble un moyen pas trop immoral de nous impliquer...A la différence des mises en scènes larmoyantes des journalistes-vedettes de la Fox, déjà mentionnées dans plusieurs posts.

              • CommeCa
                CommeCa répond à flixp
                Précaire (nouveau mot pour (...)
                • Posté à 13h35 le 18/05/2010
                • Internaute 40344
                  Précaire (nouveau mot pour (...)

                Ouais, s’il gagne, il fait ce qu’il veut de son pognon ! C’est quoi ce délire. S’il lui prend de faire la charité (ce que l’on fait de plus en plus au détriment de la solidarité) : youpi, le gentil garçon. S’il veut le garder pour lui : hou ! l’horrible profiteur.
                Morel se fait piquer son travail, et s’il gagne il devrait expliquer ce qu’il va faire ? Il en fait quoi Tapie de son argent ? Il en font quoi les gagnants du loto ? Ou va l’argent des tickets de présence aux C.A. ? Ils paient les photos à Rue 89 ? (tien en voilà une question ! C’est quoi les accords avec l’AFP ? Reuter et compagnie ? Et les trucs piocher sur Flickr ? et les DR ? Dans la photo, y’a que les photographes qui ne viennent pas de leur travail. Qu’il gagne, et qu’il en fasse des cocottes en papier si ça l’amuse.

      9 autres commentaires
    • kestucroa
      kestucroa répond à ljos
      • Posté à 21h59 le 17/05/2010
      • Internaute 111844

      « c’est la règle du photographe-reporter .... photographier la misère ... “

      Non, non et non

      La régle du photographe reporter et de photographier ce qui se vend et le prix de sa mission est proportionnel au danger auquel elle l’expose, mais aussi au rendu du saignant qu’il arrive à donner... Le malheur, la guerre ou la misère ne sont qu’un aspect de sa palette. Sarkozy chez Mickey avec Carla ou encore Ségolène à Marbella sont d’autres aspects de la palette d’un reporter.

      Le photographe reporter au sens où vous l’entendez, n’est qu’un paparazzo du malheur. Tout finit sur Paris-Match, le pire ou le meilleur

       
      • Fred24
        Fred24 répond à kestucroa
        Rural
        • Posté à 07h36 le 18/05/2010
        • Internaute 89386
          Rural

        On sent bien votre grand manque de culture de l’image là.

      1 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h53 le 17/05/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Et en plus, elle n’a pas droit à une demi-heure de retouche sous Photoshop, elle...

  • orangevox-
    orangevox-
    Licencieuse
    • Posté à 17h57 le 17/05/2010
    • Internaute 114473
      Licencieuse

    Avec ces une de presses ainsi exposées, rue89 devra payer 7 fois les droits d’auteur demandés. Souhaitons que le procès soit gagné pour reverser les fonds aux sinistrés.

  • kestucroa
    • Posté à 20h37 le 17/05/2010
    • Internaute 111844

    En fait, il aurait dû photographier une morte sans parenté, ni ayants droit.
    Quand on joue au chacal affamé, il faut s’assurer qu’on ne sera pas soi-même mangé

  • Young_Crazy26
    Young_Crazy26
    Lycéen
    • Posté à 23h29 le 17/05/2010
    • Internaute 70666
      Lycéen

    On prefere savoir qui se fera du blé sur le malheur de cette pauvre femme...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 17h25 le 17/05/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    C’est plutôt assez digne comme débat...

    Moi en plus je lui aurait foutu un coup de sandale à la rasta un peu poussiéreuse...

    • flixp
      flixp répond à guerzit-
      Aboyeur
      • Posté à 17h29 le 17/05/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      l’avantage des photos de séisme, c’est que le sujet à tendance à vachement moins bouger.

      • guerzit-
        guerzit- répond à flixp
        Incomprenant majeur
        • Posté à 17h34 le 17/05/2010
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Sauf bien sûr si tu veux prendre la photo pendant le séisme...

  • Pollo
    Pollo
    sort de chez Volkswagen
    • Posté à 17h32 le 17/05/2010
    • Internaute 49935
      sort de chez Volkswagen

    « Sur (XYZ) les images sont libres de droits »
    Honteux d’entendre ce genre d’affirmation irréaliste de la part de l’AFP, qui vit des images et qui dépend énormément des photographes qui les produisent...
    C’est pas parce que « c’est sur internet » que c’est gratuit... m’étant moi-même fait piquer par Entrevue plusieurs photos de mon site, je comprends ce qu’a pu ressentir ce photographe.

    • I.P
      I.P répond à Pollo
      Flat4
      • Posté à 17h49 le 17/05/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ah tiens, moi je me suis fait piquer un panoramique d’une salle de spectacle locale par le webmaster de la communauté urbaine.
      J’adore quand l’état et ses représentants montrent l’exemple...

    • Oodini
      Oodini répond à Pollo
      • Posté à 23h18 le 17/05/2010
      • Internaute 30418

      Lien

      « Vos droits »

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h45 le 17/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « La photo la plus emblématique du tremblement de terre en Haïti n’a rien rapporté à son auteur, Daniel Morel, qui accuse l’Agence France-Presse de l’avoir volée et vendue à travers le monde. Il a même quelques solides arguments ».

    « Pour chaque utilisation non autorisée de ses images,
    Daniel Morel devrait demander 150 000 dollars ».

    Ah, indécence...quand tu nous tiens !

    Voilà ma question :

    Combien touchera la figurante (la petite fille enfarinée de ciment) devenue
    actrice et objet de convoitise friqueuses malgré elle ?

    Je présume que la réponse à cette question est ► ZERO $ ZERO Cts, bien sur !

    • ljos
      ljos répond à Yvon le Zébulon
      photographe / géologue
      • Posté à 17h54 le 17/05/2010
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      c’est le lot de milliers de personnes victimes ... et photographiées par les photographe-reporters ...

      Mais c’est aussi le lot de toute personne qui se fait photographier puis utiliser sur une carte postale, un poster, un livre ou n’importe quel autre support.

      Alors oui c’est sûrement très injuste .... mais l’histoire ne dit pas non plus qu’elle rôle à jouer ce photographe pour aider la population. Alors pourquoi elle devrait toucher qqchose ... elle et pas les millions d’autres victimes ?

      Le droit à l’image est qqchose de véritablement particulier. Il ne rétribue que très rarement celui qui est sur la photo. ça peut paraitre honteux et ça a fait la fortune de nombreux photographes (comme Steve Mc Curry avec son portrait d’une femme afghane ou de Nick Ut et sa photo de la petite vietnamienne courant nue sur une route en pleine guerre) mais sans eux, il n’y a pas d’images. Sans images, le monde n’est pas informé, interpellé, sensibilisé .... donc ... qu’est ce qu’il faudrait faire ? prendre le nom de toutes les personnes qu’on photographie dans une journée ? ... impossible ! ! imaginez qu’avec les moyens actuelles ce photographe a peut être pris 1000-2000 photos en qqes jours ... avec plein de personnes sur ces photos. Doit-il payer chaque personne ? oula ... autant dire que c’est la fin du métier de photographe ... doit-on payer chaque personne d’une photo publiée ? ... encore faut-il pouvoir retrouver la personne, savoir qui c’est, où elle est, si elle est encore vivante .... et pourquoi la rétribuer elle et pas les milliers d’autres haïtiens qui se sont retrouvés sur une photo ? ?

      Pour finir, les droits d’auteur doivent être respectés. Et l’AFP, Getty, etc ... sont suffisant bien placés pour le savoir. Ils savent tout autant le risque qu’ils prennent en ne les respectant pas. Et maintenant ils font les vierges effarouchées ? ? .... Surtout que ce mec serait américain, français ou anglais, je suis certain qu’il aurait déjà eu gain de cause ....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à ljos
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h08 le 17/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « les droits d’auteur doivent être respectés. Et l’AFP, Getty, etc ... sont suffisant bien placés pour le savoir ».

        Je ne dis pas que ces gens sont blancs comme neige dans leur démarche, puisqu’elle révèle une certaine cupidité coupable...

        Je dis simplement qu’au regard de la somme réclamée pour chaque usage de cette photo - moi photographe - je chercherais à identifier et à aider à postériori une telle figurante au minois de laquelle je devrais en quelque sorte, une part de cette notoriété et de cette bonne fortune.
        - 150 000 $ par utilisation du cliché, avouez que c’est pas si mal !

        (Juste par compassion et solidarité, non au sens « légaliste » de l’acte)
        En gros, j’aurais du mal (mais ça c’est dans mon âme) à me gaver des fruits d’un tel cliché, tout en sachant que cette personne est peut-être en train de crever de faim et de soif.

         
        • ljos
          ljos répond à Yvon le Zébulon
          photographe / géologue
          • Posté à 18h11 le 17/05/2010
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          et qui vous dit que ce n’est pas le cas ?

          1. il n’a pas encore reçu cette somme.
          2. il est encore un peu trop tôt pour présumer des intentions de ce photographe avec cette somme. Ne croyez vous pas ?

          La présomption d’innocence ça marche aussi dans ce cas.

          Sinon cette somme pour l’utilisation du cliché dans l’ensemble des médias mondiaux, c’est très 150’000€ ..... sachez aussi que pour toute photo utilisée sans l’autorisation de son auteur il est de coutume de réclamer 300% de la somme qu’il aurait gagner normalement (+100% pour le non-respect du droit d’auteur et du copyright, +100% pour publication sans autorisation).

          Et combien ces mags ont-ils gagné grâce à cette photo ? ne pas oublier qu’il y a 2 protagonistes qui gagnent grâce à l’image. Le photographe et celui qui publie l’image.

          Bref, attendons le fin mot de l’histoire avant de tirer à boulet rouge sur ce photographe ...

          Et concernant votre âme ... ça tombe bien vous n’êtes pas photographe-reporter (et moi non plus ... je me contente des paysages ... beaucoup plus inerte). Mais, comme le débat sort à chaque guerre ou catastrophe, il en ressort à chaque fois que les journalistes/photographes font leur boulot sur le terrain : informer. Les sauveteurs font leur boulot : sauver. Et très souvent les 2e demandent au 1er de se contenter de leur boulot ... et tout le temps, on a besoin des 2 corps de métier .... sur place.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à ljos
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h15 le 17/05/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Bref, attendons le fin mot de l’histoire avant de tirer à boulet rouge sur ce photographe ... »

            Ne vous méprenez pas.
            Je ne tire pas à boulet rouge sur le photographe, puisque celui qui tire profit de son boulot en ce moment, jusqu’à nouvel ordre (ou verdict du Tribunal)...c’est quand même la « pilleuse » AFP.

            Simplement, je trouve que 150 000 $ pour un cliché...c’est chaud !

            Cela dit ce n’est pas mon milieu, et je ne connais rien aux coûts et aux niveaux de rapports de ces petites choses.
            - Vous par contre, photographe de métier...êtes mieux avisé.

            • ljos
              ljos répond à Yvon le Zébulon
              photographe / géologue
              • Posté à 18h26 le 17/05/2010
              • Internaute 32902
                photographe / géologue

              pour info, des alpinistes ont vendu le reportage de leur galère (et sauvetage) en montagne ... 100’000€ à Paris-Match ... donc imaginez ce que peut rapporter une telle image à la Une de tous les quotidiens et magazines du monde entier ..... 150’000€ ? oui c’est tout à fait le tarif ...

              Mais je vous rassure, c’est exceptionnel ... en ce moment on est plus proche des 1€/photos que de ce tarif là (ou même que de 100€/photos).

              Et pour finir, photographe est un des métiers les plus précaires de notre époque ... et de plus en plus abandonnent purement et simplement. Faute de revenus suffisant pour vivre ... en grande partie à cause du non -respect du droit d’auteur et de la dévaluation totale de notre travail.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à ljos
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h59 le 17/05/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                En dehors de revues spécialisées (comme Géo ou certaines encyclopédies par ex) - sur lequel vous devriez avoir votre place, compte tenu de la fantastique qualité et recherche de vos propres clichés que j’ai vus - les gens se satisfont assez facilement de la médiocrité, surtout depuis le numérique, qui permet à tout le monde et n’importe qui de faire le cliché d’actualité sur le vif.

                La plupart des images du Tsunami par exemple, sont le fait des particuliers se trouvant là par hasard, et la qualité des prises de vues en témoigne. Peu de vrais photographes à cet instant au bon endroit.

                C’est cette miltiplication de faux reporters qui de fait, met en péril (voire en difficulté) votre profession.
                - Même le médiocre cliché issu d’un téléphone portable a sa chance !

                ...ce qui, bien entendu, ne laisse rien présager de bon en terme de qualité.

                PS : Ce n’est pas juste pour vous faire plaisir que je parle de l’excellente qualité de vos clichés. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visiter votre site. Vos photos sont des oeuvres d’Art à l’état pur !

                * Je vous souhaite d’en tirer les meilleurs profits : vous le méritez.

        • Fred24
          Fred24 répond à Yvon le Zébulon
          Rural
          • Posté à 18h10 le 17/05/2010
          • Internaute 89386
            Rural

          Faudrait peut être arrêter les amalgames. L’afp pique une photo c’est un problème de droit d’auteur. Le photographe demande à être rétribué c’est tout à fait normal, comme n’importe qui qui fait son boulot.

          Ensuite les question philosophico-morale sur le destin de la gamine sont d’un autre domaine. Ca va être difficile de faire du reportage si on prend ça comme considération principale. Je ne me souviens pas que l’on ait reproché à Kappa de ne pas avoir soigné les blessés allemands à Omaha beach. Les photographes dont je fais partie passent leur temps à expliquer que comme tout le monde on bosse et qu’il ne faut pas venir se servir. Nos images ne sont pas gratuites et c’est normal. Même si visiblement pas mal de gens ont du mal à le comprendre.

          Ensuite Yvon c’est sans doute très altruiste ce que tu dis mais ce n’est vraiment pas toujours possible.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Fred24
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h24 le 17/05/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            De toutes façons, rien ne dit non plus que l’auteur en titre de la photo ne sera pas animé de générosité envers cette figurante, si d’aventure cette photo devait se transformer en poule aux oeufs d’or.

            * Je suis même certain qu’il fera ce petit geste !

            Et puis je ne suis pas complètement idiot non plus !
            Le photographe est comme un artiste :

            Il peut passer des années à s’investir financièrement et physiquement avant de faire « La photo » qui le récompensera
            et le gratifiera de tout ce travail accumulé.

            Un peu comme le chanteur qui ne vit que d’une seule de ses chansons.
            Question de profiter de sa « bonne étoile »...un peu !

            • Fred24
              Fred24 répond à Yvon le Zébulon
              Rural
              • Posté à 18h25 le 17/05/2010
              • Internaute 89386
                Rural

              C’est sûr....Faudra pas compter sur l’afp pour faire un geste. Mais c’est totalement hors-sujet. Le sujet c’est qu’ils ont volé une image comme un vol à l’étalage et que là ils se sont fait prendre. Parce que cela arrive très souvent.

        7 autres commentaires
      • Oodini
        Oodini répond à ljos
        • Posté à 23h20 le 17/05/2010
        • Internaute 30418

        > doit-on payer chaque personne d’une photo publiée ? ...
        > encore faut-il pouvoir retrouver la personne, savoir qui
        > c’est, où elle est, si elle est encore vivante ....

        Le photographe pouvait lui demander à la prise de vue. Elle n’était pas en train de fuir des tirs de guérilla urbaine.

        > et pourquoi la rétribuer elle et pas les milliers
        > d’autres haïtiens qui se sont retrouvés sur une photo ? ?

        Parce que la photo a été publiée.

        Sinon, pourquoi ne pas rétribuer également tous les photographes qui ne se sont pas fait publier ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3