Les Inrocks.com 16/05/2010 à 19h32

Les « non-parents », des gens qui ne veulent pas faire d'enfants

LesInrocks.com"
Camille Polloni | LesInrocks.com


Un baigneur en feu (TheGiantVermin/Flickr)

La première édition française de la fête des non-parents a réuni, samedi, une joyeuse bande de gens qui ont refusé de procréer.

« Rien n’est plus beau que le sourire d’un enfant posant ses yeux émerveillés sur le monde qui l’entoure. » Beurk, non ? Alors qu’une femme enceinte ressemble à une baleine et un nouveau-né à un Gremlin, l’ambiance générale après 30 ans est à la béatitude devant le-miracle-de-la-vie.

Pour affirmer leur liberté de ne pas se reproduire tout en pratiquant à souhait l’acte qui permet de le faire, une centaine de personnes se sont retrouvées, ce samedi, au Comptoir Général à Paris, à côté de ce vilain canal Saint-Martin si complaisant avec les poussettes.

A l’initiative de la Fête des non-parents (une première en France, après une édition belge), on retrouve Théophile de Giraud, auteur de « L’Art de guillotiner les procréateurs », Frédérique Longrée, Corinne Maier, auteur de « No Kid, 40 bonnes raisons de ne pas avoir d’enfants » et Noël Godin, le célèbre entarteur. La présence de ce vieux gros Belge à la voix de stentor, « spécialiste de l’anarchisme » (la dénomination le fait se gondoler), complètement azimuté et qui a entarté BHL à sept reprises, augurait d’une bonne soirée.

Une expo photo de bébés en plastique martyrisés

Bon, au début, c’était bizarre. Une dame brune sympa mais les yeux dans le vide, la quarantaine, m’attrape par le bras et me traîne devant le cabinet de curiosité du Comptoir Général, où elle voit des signes partout :

« Tu vois l’enfant, il est sur du noir, et l’as de pique est déchiré. Le roi regarde du côté de la reine sans tête, parce que la tête de la reine est derrière le roi. C’est comme ces mannequins de lingerie qui n’ont pas de tête, dès que les enfants lèvent les yeux de la poussette, ils voient ça, on les habitue, c’est symbolique. »

OK ouais. J’essaie de ramener la conversation vers quelque chose de sensé. « Vous par exemple, pourquoi vous n’avez pas eu d’enfants ? » « Quand j’ai arrêté la pilule, j’ai senti tous mes ancêtres qui remontaient le long de mon corps. » Ah...

Un peu plus loin, sous une expo photo très étrange de bébés en plastique martyrisés, trois personnes avec trois bières parlent de façon intelligible. Il y a Bruno, la cinquantaine, qui n’aime pas les enfants. « Ma mère est désespérée ! » Ça le fait marrer.

Avis à la maman de Bruno : votre fils n’aime vraiment pas les enfants, ça ne sert à rien de le forcer, surtout que maintenant il sort avec une dame qui en a un donc c’est presque pareil en moins chiant et moins cher.

Bruno discute avec Stéphanie, une femme très jolie à l’air sûr d’elle (je dis ça pour ceux qui pensent que y’a que les moches qui viennent à ce genre de soirée, rapport à la frustration). Stéphanie pense que plus on fait d’études, moins on a envie de se reproduire, ce qui n’est pas faux statistiquement. Elle a préféré privilégier « son confort de vie », même si à 25 ans elle se payait la honte quand sa famille la déguisait en catherinette.

A côté, Stéphane (une fille, même si elle s’appelle Stéphane) a eu un enfant, mais en est « très contente » (ouf). Elle est venue par intérêt pour le dénatalisme écologique.

Pourquoi procréer dans un monde tout niqué ?

En gros, certains écolos pensent que la Terre est un peu étriquée et que la repeupler n’est pas forcément malin, compte tenu des ressources. C’est le sujet du débat de ce soir.

On peut choisir de ne pas avoir d’enfants juste parce qu’on n’aime pas ça, mais aussi pour plein de raisons politiques, comme l’envie de lutter contre la pollution des couches et tout le CO2 produit par les marmots (qui deviendront des gens et pollueront avec leur 4X4), ou parce que c’est absurde de procréer dans un monde tout niqué.

Je croise aussi une dame venue avec dix personnes de OnVaSortir.com, des non-parents qui arborent fièrement une capote accrochée avec du ruban rouge à leur col de veste, un dessinateur de Siné Hebdo qui n’a plus de travail parce que Siné Hebdo c’est fini, qui s’en fout un peu des enfants mais qui est là pour voir Noël Godin, qui est rigolo.

Le débat commence. Théophile de Giraud boit sa bière dans un biberon, ça plaît aux photographes. Corinne Maier :

« Depuis quelques années, la France subit une offensive nauséabonde sur le thème “travail, maternité, identité nationale”. »

Elle, malgré ses deux rejetons ados présents dans la salle, veut affirmer la place des « ne-pas-istes » dans la société. « Jean-Jacques Rousseau était un grand subversif et a abandonné ses enfants à l’assistance publique », rappelle Corinne Maier, même si elle n’appelle pas l’ensemble de la population à imiter le philosophe.

Laure Noualhat, journaliste environnementaliste à Libération, prépare un documentaire sur les « no kids ». Elle cite Pauline Bonaparte : « La première moitié de notre vie est gâchée par nos parents, la seconde par nos enfants. » La clé, pour Laure Noualhat, c’est d’éviter de se reproduire sur une planète pourrie où il n’y a pas assez de place pour tout le monde.

Sur ces propos, Noël Godin déclame : « Pondre des lardons, c’est maso à crever et contre-révolutionnaire, ça gagatise », tonne l’entarteur. « La maternité, c’est la servitude volontaire par excellence. Au même titre que les curés, les flics et les patrons, les parents sont les loufiats du capital. » « Noël président ! » gueule quelqu’un à la fin de son discours. « Les présidents dans la flotte ! » répond Noël, cohérent.

« Mangeons-les ! »

Après, il y a le moment un peu gênant où Xavier Renou, le Désobéissant, accuse tout ce beau monde de malthusianisme et dit que le problème, ce n’est pas les enfants, mais le capitalisme.

Dans la salle, une fracture doublée d’une incompréhension générale apparaît. Heureusement, Laure Noualhat reprend la parole pour dire que l’infanticide est une sagesse quand on n’a ni la contraception, ni l’avortement. Tout le monde trouve ça très courageux, et Noël Godin hurle « Mangeons-les ! »

Là, un prof se lève : « Le meilleur moyen de ne pas avoir d’enfants, c’est de faire comme moi. Devenez prof. » Tout le monde rit. Puis on parle de la grève des ventres, moyen de pression politique qui, si ça se trouve, pourrait marcher. Il paraît même qu’une fois, au Danemark, une centrale nucléaire a été décommandée grâce à ça.

Alors que moi aussi, amusée, je siffle une petite bière, un vieux monsieur me demande de quel journal je viens. « Les Inrockuptibles, vous connaissez ? » « Oui, enfin... surtout mes enfants. »

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 71460 visites
  • 573 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • cossery
    cossery répond à Gibert Because-Youno
    résistant
    • Posté à 01h42 le 17/05/2010
    • Internaute 85601
      résistant

    Ce genre de rassemblement à un goût de « après-moi-le-déluge ».... oui, ceci dit il reste plutôt minoritaire, non ? Comme disait plus haut je ne sais qui, les gens sont « programmés » pour procréer, alors voilà... Sans compter sur les croyants de tout bord pour qui faire des gosses est une obligation. On peut compter sur eux pour rajouter des gens ici bas.

  • LETSGONICE1
    • Posté à 21h42 le 16/05/2010
    • Internaute 47895

    Bravo pour le « rempli sur soi », ça a de la gueule comme une femme enceinte qui ne saura jamais pourquoi elle l’a été !

  • Albedo
    • Posté à 11h19 le 17/05/2010
    • Internaute 7121

    Vous avez raison mais en même temps faire des enfants est une décision déjà suffisamment difficile pour ne pas en plus y ajouter des calculs politiques. Avouez que si on a trouvé un équilibre personnel sans enfants, on ne va pas en faire juste pour créer les petits progressistes du futur :)

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 11h47 le 17/05/2010
    • Internaute 1001
      nc

    +10 !

  • pianoman
    pianoman répond à Gibert Because-Youno
    musicien
    • Posté à 17h14 le 17/05/2010
    • Internaute 51684
      musicien

    total d’accord, le pays aura toujours besoin de résistants, et si on peut se rendre utiles dans ce domaine, faut y aller...Mes deux fils de 20 ans et plus sont de tous les beaux combats, et je suis heureux de les voir évoluer ainsi, en me disant que le père que je suis n’a peut-être pas tout foiré. Et quand mes 2 petits seront en âge de le faire, j’espère qu’ils s’inspireront de leurs grands frères...
    Enfin, si je me suis arrêté à 4 enfants, c’est parce que j’ ai entendu dire qu’aujourd’hui un enfant sur 5 est chinois, et qu’un bon joueur doit savoir s’arrêter quand il gagne

  • tropi
    tropi répond à Gibert Because-Youno
    calisé
    • Posté à 13h42 le 18/05/2010
    • Internaute 12719
      calisé

    « Rien que pour pouvoir transmettre (dans ce monde pourri, surpeuplé, etc) quelque chose d’un refus de tout ce qui fait que ce monde est pourri, pollué, rongé par le libéralisme - transmettre des idées, des désirs, des livres, des savoirs, ça me paraît important, tout de même, d’avoir, peut-être, des enfants. »

    ferais-tu partie de ces gens qui sont persuadés que leurs enfants seront forcement des êtres formidables, qu’ils répareront toutes les erreurs passées ?

    « Ce seront les futurs cadres, les futurs patrons du CAC 40, les futurs “travailler-plus-pour-gagner-plus”, les futurs “pour-la-procréation”, les futurs “contre-les-homos”, les futurs “je-vote-FN-parce-que-l’Islam-ça-suffit”, les futurs “Benoit-XVI-forever”. »

    les enfants de cadres, patrons du CAC40, « contre-les-homo », etc... auront obligatoirement les mêmes idées que leurs parents ?

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à tropi
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 14h25 le 18/05/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Non, bien sûr. Ni dans un cas ni dans l’autre. Heureusement.

      (même si... si j’étais bourdieusien jusqu’au bout...)

      Je ne sais pas ce que seront mes enfants - si j’en ai un jour. Ni ceux des autres.

      Mais je sais en tous cas que j’essaierais de transmettre quelque chose du côté de... je ne sais pas moi... de la liberté.

  • Richard Glion
    Richard Glion
    Branleur de combat
    • Posté à 20h34 le 16/05/2010
    • Internaute 97671
      Branleur de combat

    Je ne souhaite pas avoir d’enfant, mais je ne comprends pas vraiment le sens de ce genre de rassemblement. Comme beaucoup, notamment en entreprise avant de reprendre mes études, j’ai fais face à l’incompréhension (un peu bornée) de certains qui sont (ou souhaitent devenir) parents quand on leur dit de la manière le plus simple que ce n’est pas, pour nous, au programme. De là à en faire une cause politique ou à bruler des poupons en plastique...

    Ils font finalement un peu la même chose que les parents « anti-non-parents » (et non pas les parents en général) qui ont tout un tas de raison fallacieuse pour justifier le fait d’enquiquiner ceux qui ne veulent pas d’enfants. Au pif
    -« pour perpétuer les gênes » : pourquoi, mes gènes je leur doit rien
    -« c’est le but de l’espèce » peut-être mais ce n’est pas forcement le but des individus qui la composent
    -« pour souder notre couple » généralement si il ne tient pas de lui même c’est pas l’enfant qui va arranger les choses
    -« parce que c’est mignon » : vive l’enfant objet doudou de service qu’on rejettera quand il sera plus grand et moins mignon, syndrome tortues de Floride
    -« pour pas mourir seul » enfant-objet baton de vieillesse
    -« pour assurer l’avenir du pays et assurer nos retraites »
    ...
    A completer....

    • Fred24
      Fred24 répond à Richard Glion
      Rural
      • Posté à 20h34 le 16/05/2010
      • Internaute 89386
        Rural

      Ah ces jeunes...on ne fait pas d’enfants pour souder un couple ou pour n’importe quelle raison rationnelle.

      On fait des enfants parce qu’on aime être réveilles la nuit, parce qu’on aime changer les couches, parce qu’on aime se farcir les copains les jours d’anniversaire, parce qu’on a envie de leur payer des études inutiles et que plus tard ils nous laissent leurs gosses à garder. Voila pourquoi on fait des enfants. Le reste n’est que stupidités tout comme la question.

      • Richard Glion
        Richard Glion répond à Fred24
        Branleur de combat
        • Posté à 20h51 le 16/05/2010
        • Internaute 97671
          Branleur de combat

        Et pourtant vos raisons me semblent être les plus rationnelles qui soient : D (même si la question est effectivement stupide)

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Richard Glion
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 00h38 le 19/05/2010
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      -« pour pas mourir seul » enfant-objet baton de vieillesse

      C’est déjà révolu, ça. Les contraintes professionnelles et l’éloignement géographiques font que peu de personnes âgées finissent leur vie entourées de leurs enfants. Elles se créent un autre univers, avec des proches qui n’ont aucun lien familial.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h23 le 16/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Juste pour dire, que malgré ma vive détresse pour leur avenir, le plus grand bonheur de ma vie : mes enfants et mon métier !
    Mon plus grand souci, AUSSI !
    Mais je comprends ceux qui ne veulent pas en faire.

    • jyeden
      jyeden répond à framboise92
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h27 le 16/05/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      faut dire aussi , qu’en faire ça fatigue un max
      et puis ça prend du temps
      on a autre chose a foutre

      • framboise92
        framboise92 répond à jyeden
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h45 le 16/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bravo, si vous prenez du temps, alors Bravo !
        Quel homme !

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à framboise92
      roturière : -)
      • Posté à 20h28 le 16/05/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Merci Framboise, je me sens moins seule sur ce coup-là ... : -)

      • framboise92
        framboise92 répond à Mon-Al
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h39 le 16/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        sur ce coup là. Tu me feras toujours rire Mon-Al.
        Quel coup !
        Du bonheur pour du bonheur !

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à framboise92
          roturière : -)
          • Posté à 20h40 le 16/05/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Une balle à blanc ? : -)

          • framboise92
            framboise92 répond à Mon-Al
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 20h44 le 16/05/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            lol
            NB : que fait Charles Mouloud ? Lui qui s’ennuie ? Au fait ?
            bisous et bonne nuit Mon-Al !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à framboise92
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 21h39 le 16/05/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « bisous et bonne nuit Mon-Al ! »

              Tu dis déjà bonne nuit à 20 h 40 ? ...t’es malade ?

              mais en fait, tu as raison...
              SE COUCHER TARD..........NUIT !

              • framboise92
                framboise92 répond à Yvon le Zébulon
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 06h30 le 17/05/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Bonjour,
                Je voulais essayer le préserva-tifs de Camille.avec ton image rose pressée avant mon-Al.....
                Non, plus sérieusement, cela me nuit, car j’ai besoin de dormir. Métier épuisant !
                Bisous !

        4 autres commentaires
    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à framboise92
      diptère
      • Posté à 20h32 le 16/05/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Framboise a bien parlé. Ne pas avoir d’enfant, c’est simplement nul.
      z
      z

      • framboise92
        framboise92 répond à La mouche du coche-
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h40 le 16/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je n’ai pas dit ça.
        M’ enfin !

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 21h54 le 16/05/2010
        • Internaute 61755

        trop d’asticots tue l’asticot aussi.

      • cossery
        cossery répond à La mouche du coche-
        résistant
        • Posté à 01h44 le 17/05/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        C’est votre avis et il est tout à fait respectable. Ce qui est nul c’est de ne pas respecter le choix des autres. Pourquoi votre choix d’avoir des mômes serait-il meilleur ?

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h28 le 16/05/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Y’a pas à dire, le phénomène est analysé en profondeur dans ce billet...

    • framboise92
      framboise92 répond à Hulk
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 20h41 le 16/05/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      et en douceur....hum

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h43 le 16/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        quoique parfois, l’un peut aller sans l’autre.
        re hummm
        Un billet doux et ....

  • cutily
    cutily
    étudiante
    • Posté à 20h30 le 16/05/2010
    • Internaute 74677
      étudiante

    Si tout ça est de l’humour, pourquoi pas !

    Mais il ne faut pas se prendre au sérieux, moi personnellement je trouve que les raisons pour ne pas avoir d’enfants sont majoritairement égoistes, rares sont les fois où on entend les gens dire après une vraie réflexion « Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour moi. », ou « Non, je n’ai pas vraiment de raisons, je ne me vois pas avec un enfants », mais je respecte ces gens, s’ils ne prétendent pas me dire comment vivre, je ne le ferais pas pour eux.

    En ce qui concerne les dénatalistes écologiques ou autre : je me suis toujours dit que quand on prétend qu’il y a trop de monde sur terre, que le monde est pourri ou autre, pourquoi tout simplement ne pas se sacrifier, ça va abréger leurs souffrances, et ça fera de la place pour mon enfant !

    • Atlantis
      Atlantis répond à cutily
      Etudiant apolitique
      • Posté à 20h34 le 16/05/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Oui, c’est pour des raisons égoïstes et alors ? Je préfère des gens qui refusent d’avoir des enfants dont ils ne pourront pas s’occuper que ceux qui en font à outrance et qu’ils n’arrivent plus à contrôler. Puis ce n’est un devoir envers personne.
      Par contre, je suis tout à fait d’accord pour les écolos dénatalistes.

      • cutily
        cutily répond à Atlantis
        étudiante
        • Posté à 20h40 le 16/05/2010
        • Internaute 74677
          étudiante

        Comme je l’ai dit, je ne vais pas dire au gens comment vivre, si quelqu’un me dit qu’il ne veut pas d’enfants et qu’ils n’essaie pas de me trouver des raisons foireuses derrière, je ne vais rien dire, ce n’est pas ma vie, ça ne me concerne pas.

        Mais c’est uniquement parce que si ce n’est pas dans le but d’avoir une famille et du bonheur avec mes enfants, je m’arrête de vivre et je crève, je largue mon copain, et voilà.
        Mais ce n’est que ma vision des choses.

         
        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à cutily
          • Posté à 21h54 le 16/05/2010
          • Internaute 47895

          Personne n’aura d’influence sur votre choix personnel, vous avez toujours le droit de faire comme vous l’entendez.
          Par contre, pour ce qui est de faire un Enfant, croyez bien qu’il pourrait un jour avoir le droit de vous demander quelque compte !
          Et là, vous ne pourrez plus vous dissimuler derrière votre « droit à faire ce que vous entendez »...

          • cutily
            cutily répond à LETSGONICE1
            étudiante
            • Posté à 13h13 le 17/05/2010
            • Internaute 74677
              étudiante

            Ecoutez après ce sera une question d’éducation, et sur ce point j’ai des principes bien arrêtés, et ils me semble que ce n’est pas le sujet ici et que ça ne vous concerne pas.

        2 autres commentaires
    • Zamper
      Zamper répond à cutily
      artiste du quotidien et PMS (...)
      • Posté à 21h57 le 16/05/2010
      • Internaute 73677
        artiste du quotidien et PMS (...)

      ...et ça, bien sùr, ce n’est pas de l’égoïsme...

      • cutily
        cutily répond à Zamper
        étudiante
        • Posté à 13h17 le 17/05/2010
        • Internaute 74677
          étudiante

        Il me semble que les premiers égoistes sont ceux pour qui il ne faut pas faire d’enfants, eux sont tranquilles, ils vivent et peuvent se faire plaisir tranquillement en ne pensanbt qu’à leur poire et sans contraintes.

        Moi j’ai l’intention à partir d’un moment d’arrêter de vivre pour moi meme pour me consacrer à d’autres personnes, j’ai l’espoir de mettre au monde des enfants et d’essayer d’en faire des adultes responsables et qui pourront contribuer à améliorer les choses.
        C’est égoiste si vous le voulez, mais bon je prèfère me dire qu’au contraire le fait de ne pas s’imaginer si important en ne se consacrant pas à soi même toute sa vie n’est qu’altruiste.

         
        • tropi
          tropi répond à cutily
          calisé
          • Posté à 14h07 le 18/05/2010
          • Internaute 12719
            calisé

          tu dis que de ne pas vouloir faire des enfants est un acte égoïste (« ils vivent et peuvent se faire plaisir tranquillement en ne pensant qu’à leur poire et sans contraintes »).
          tu dis aussi que faire des enfants est un moyen d’arrêter de vivre pour soi même pour se consacrer à d’autres personnes.

          -ne peux-tu pas faire de même ( arrêter de vivre pour soi même pour se consacrer à d’autres personnes) sans que ce soi tes enfants ? tu veux arrêter d’être égoïste uniquement avec TES enfants mais continuer avec les autres ?

          « j’ai l’espoir de mettre au monde des enfants et d’essayer d’en faire des adultes responsables et qui pourront contribuer à améliorer les choses. »

          n’est-ce pas quelque peu prétentieux ?

          je ne veux pas faire d’enfants (non que je ne les aime pas !) et préfère en adopter un
          plutôt que d’en rajouter, occupons-nous de ceux qui ont besoin de parents ! (les orphelinats sont pleins ! !)

          • cutily
            cutily répond à tropi
            étudiante
            • Posté à 22h26 le 18/05/2010
            • Internaute 74677
              étudiante

            Pour moi adopter un enfant est inclu dans le terme « faire des enfants », mon plus cher souhait serait d’aller en adopter un.
            Je n’ai d’ailleurs rien dit qui puisse faire penser le contraire.

            • tropi
              tropi répond à cutily
              calisé
              • Posté à 11h12 le 19/05/2010
              • Internaute 12719
                calisé

              il est une différence notable entre « faire des enfants » et « gérer des enfants »

              • cutily
                cutily répond à tropi
                étudiante
                • Posté à 22h17 le 19/05/2010
                • Internaute 74677
                  étudiante

                Je l’ai dit, mes enfants, seront élevés avec une main de fer, j’ai été élevée comme ça, j’en suis satisfaite et de nos jours je pense que c’est très important.

                Si j’en adopte, je serai bien obligée d’adopter une autre éducation en conformité avec le vécu de cet enfant, je ne sais pas, ce sera à gérer au moment voulu.

                Bref pour moi avoir u enfant est ultra important, et si il faudra que j’accorde moins de temps à ma profession (qui si tout se passe bien sera avocate), je le ferai pour mes enfants.

                • tropi
                  tropi répond à cutily
                  calisé
                  • Posté à 13h19 le 20/05/2010
                  • Internaute 12719
                    calisé

                  même « élevé avec une main de fer » un humain sans eau est un humain qui meure.

        • Audrey64
          Audrey64 répond à cutily
          IIIème République anticléricale (...)
          • Posté à 00h52 le 19/05/2010
          • Internaute 24670
            IIIème République anticléricale (...)

          D’accord avec Tropi.

          On peut se consacrer à des personnes qui ne soient pas ses enfants, et pas seulement dans sa vie privée, mais dans sa vie professionnelle aussi. Beaucoup de gens sont là aujourd’hui, qui manquent de repères, d’éducation, de moyens. Pour moi ce sont ces gens-là qui sont prioritaires, et pas des citoyens d’un futur hypothétique tellement mouvant qu’on ne sait ce qui se passera dans 5 ans.

          Ça me fait penser aussi aux associations de parents d’élèves qui harcèlent les maires pour que la commune dépense toujours plus pour l’hyper-sécurité dans les écoles, et du coup le budget municipal diminue les crédits réservés à l’action sociale (sinon il faut augmenter les impôts locaux n’est-ce-pas ?).
          Parfois l’égoïsme c’est ça aussi, déshabiller Pierre pour habiller Paul.

        6 autres commentaires
  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 20h30 le 16/05/2010
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    C’est clair les enfants c’est nul... qu’est-ce qu’ils sont nazes nos parents de nous avoir mis au monde quand même...

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 20h31 le 16/05/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    « En gros, certains écolos pensent que la Terre est un peu étriquée et que la repeupler n’est pas forcément malin, compte tenu des ressources. C’est le sujet du débat de ce soir. »
    Désolé, c’est plus aux Européens qu’il faut le dire, nous, ça fait longtemps qu’on a accompli notre transition démographique.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 20h32 le 16/05/2010
    • Internaute 111221
      fée

    Finalement, l’avenir n’est pas si sombre : les cathos très à droite font quatre enfants par couple, les gaucho anti-catho ne font plus d’enfant du tout. Tout compte fait, vivement la France de demain : D

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 20h37 le 16/05/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Mais ouais ma poulette.

      Cinq loden à frange qui marchent avec les jambes arquées (rapport au cathé du bon père) n’ont jamais fait le poid face à un seul enragé au couteau entre les dents.

      Et demain ce sera pire : -)

      • thierry reboud
        • Posté à 20h39 le 16/05/2010
        • Internaute 20923

        Surtout si tu penses que les immigrés de demain jugeront plus intéressants d’aller voir ailleurs que de se fader les fins-de-race en loden...

      • Féline
        • Posté à 21h04 le 16/05/2010
        • Internaute 111221
          fée

        Selon la « vérité » telle que nous la conte tous les médias anti-catho : ce seront plutôt cinq nazis pédophiles intégristes para-militaires contre un gentil bisounours pacifiste et tolérant...je me demande qui fera réellement le poids, pas vous ?

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 21h15 le 16/05/2010
          • Internaute 29846
            menuisier

          nan nan ma couille.

          je parle bien de cinq terminés à l’urine pascale (période généralement constatée pour les tentatives de reproduction de l’espèce).

          Et pour la tolérance tu t’es gouré de rayon.

          • Féline
            • Posté à 21h21 le 16/05/2010
            • Internaute 111221
              fée

            Ne vous en faites pas, cela fait tout de même longtemps que j’ai compris que la fameuse « tolérance » des gens de gauche n’était qu’un joli vernis à l’intention des médias, mais qui s’efface bien vite à l’usage.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 21h30 le 16/05/2010
              • Internaute 29846
                menuisier

              Ca, c’est une bonne nouvelle que tu comprennes quelque chose !

              D’un autre coté, c’est tellement inespéré que j’ai des doutes, ma truffe.

              La génétique et l’urologie ne font pas bon ménage, hélas.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12