A debattre 13/05/2010 à 19h55

Un mort lors d'un apéro géant : la faute à Facebook, bien entendu

Pascal Riché | Redchef Rue89

Pédophilie, retour des néo-nazis et maintenant décès lors d’apéros géants, des maux que l’on met sur le dos des réseaux sociaux.


L’apéro géant à Nantes, le 12 mai (Stéphane Mahé/Reuters)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’apéro géant organisé sur la place Royale à Nantes, un jeune homme est tombé d’un pont qu’il avait escaladé à 3h15 du matin. Il est mort plus tard dans la matinée, à l’hôpital.

Le rassemblement avait réuni plus de 9 000 participants. Une quarantaine d’entre eux ont été mis en garde à vue pour des motifs divers : trafic de stupéfiants, vols, ivresse manifeste, violences. Mais aucune dégradation sérieuse n’a eu lieu.

Ces apéros géants sont un nouveau prétexte pour accuser la Toile, où les invitations sont lancées. Successeurs des « Raves » des années 90, ne sont ils pas des prolongements « IRL » [« in real life », dans la vraie vie] des échanges sur le Net, dans la veine des « flashmobs » [rassemblements d’internautes qui se figent à un instant T dans un lieu convenu d’avance] ?

Des invitations sont lancées sur Facebook dans des villes : Nantes, Rennes, Brest, Montpellier... Le but étant de rassembler plus de monde que l’apéro précédent. Chacun apporte sur place de quoi égayer « l’apéritif ». Des fêtes arrosées que certains sociologues associent à la crise. Sur Slate, la sociologue Monique Dagnaud écrit ainsi :

« D’une génération à l’autre, le rapport au temps s’est transformé : les parents se projetaient vers l’avenir, radieux bien entendu, alors que les jeunes d’aujourd’hui, face à un horizon incertain, font une apothéose au présent.

Loin d’être associés à une idéologie ou une vision politique, les apéros géants relayent l’esprit Facebook : compétition entre les villes comme celle autour “du plus grand nombre d’amis”, plaisirs “gratuits” puisqu’on apporte sa dive bouteille, convivialité de potache, coopération faible limitée au délire collectif d’un soir. A ce tableau ajoutons l’ingénuité de la transparence : on n’a rien à cacher, nos beuveries sont publiques. »

« Les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux »

Les préfets ne savent pas trop comment gérer ces rendez-vous festifs. Beaucoup ont été purement interdits (Cherbourg, Montpellier, Nancy, Saint-Omer, Vannes, Amiens...), parfois en vain.

Face à ce phénomène nouveau, on n’accuse pas l’alcool, mais l’outil qui a permis aux noceurs de se retrouver : Internet et ses réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Ecoutez par exemple Jean-Pierre Pernaut évoquer jeudi l’apéro géant de Nantes, sur TF1. Il lance son sujet ainsi :

« A propos d’Internet, un phénomène bien inquiétant, les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux. [...] Hier, près de 20 000 participants à des apéritifs géants à Nantes et Montpellier, sans aucun encadrement. Une soixantaine d’entre elles ont dû être hospitalisées. » (Voir la vidéo mise en ligne par LePost.fr)

Le reportage qui suit est clairement à charge contre Facebook et Twitter :

« L’information va à toute allure. Sans modérateurs pour contrôler ces sites, la liberté de propos est totale et les dérives sont faciles. »

On est loin des méga-apéros. Un psychanalyste, « expert en mondes numériques », Mikael Stora, apporte une caution scientifique au procès :

« Lorsqu’il n’y a pas de modérateur, on joue sur une modération entre pairs, c’est très dangereux. L’être humain n’est pas toujours responsable ».

« Facebook a un homme sur la conscience »

Après le mort de Nantes, ce procès ne manquera pas de s’amplifier. « Facebook a un homme sur la conscience » clame déjà le blog AccessoWeb, consacré aux technologies du Web. Qui ajoute, ne craignant pas l’amalgame :

« Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée... Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l’utilisation qu’il en ont. »

Le risque d’une interdiction générale des apéros géants, faute de se donner les moyens de contrôler les débordements, se profile. Les habitués des réseaux sociaux, eux, ont le sentiment d’une grande incompréhension. Exemples de Tweets relevés mercredi :

Gastlag. Un mort à Nantes suite à l’apéro Facebook, pendant ce temps l’alcool tue 45 000 personnes chaque année.

AllezBrestcom. Les médias sont contents, un mort à l’apéro géant de Nantes. En fait, un fait divers dramatique à 500 m du lieu de l’apéro.

Guybirenbaum. Au fait, dans les férias, que je connais bien, il me semble qu’il y a pas mal de comas éthyliques.... On interdit ?

MMaestracci. Mais quand un mec meurt bourré, après qu’un pote l’ait invité par téléphone pour l’apéro, on accuse pas les opérateurs, hein ?

Faute de soutiens officiels, l’organisateur d’un apéro géant à Quimper, qui devait se tenir le 29 mai et qui est décrit comme un « modèle de prudence » par Ouest-France, vient de décider de jeter l’éponge.

Après le drame nantais, lancer de telles invitations va devenir très risqué. L’outil juridique existe pour punir les « invitants » : en France, l’organisation de manifestations illicites est passible de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.


Dessin de Baudry

  • 63347 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 12h35 le 14/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    La rêve générale vire au cauchemar.
    A quand le doux souffle d’un rêve pour le préserver ?

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 12h44 le 14/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Bientôt la Fête des voisins....
    - « Tu prends l’apéro... ? »
    Lien

  • Citoyen Marcel
    Citoyen Marcel
    Illustrateur cherche Boulot et (...)
    • Posté à 13h02 le 14/05/2010
    • Internaute 114797
      Illustrateur cherche Boulot et (...)

    Pardonnez-moi l’erreur de ci-dessus ; -)
    ...voilà la bonne taille.

  • Lady_lagoon
    • Posté à 13h06 le 14/05/2010
    • Internaute 29280

    c’est dommage pour le jeune homme mais qui dit qu’il n’aurait de toute facon pas fait la fête sans l’apero géant et qu’il n’aurait pas eu la même fin ? !
    le gouvernement a attaqué les 1eres rave parties maintenant ca va être les apero geant sur les memes bases : alcool, drogues deces. ne laissons pas faire ceux qui disent être « au pouvoir », qu’ils descendent se meler à la population sans se faire entourer des medias pour voir réellement ce qui se passe et qu’ils arretent de reagir que par oui dire. Ils n’y etaient pas donc ils ne savent pas ! ! ! ! !
    si celui de Paris est maintenu j’y serais meme si je n’ai plus 20 ans.

  • YggNobel
    YggNobel
    Errant
    • Posté à 13h14 le 14/05/2010
    • Internaute 53161
      Errant

    La mort d’un inconscient majeur n’est de la responsabilité de personne à part la sienne... Qu’il consomme de l’alcool ou pas n’est pas un problème, il l’a fait de son propre chef.
    J’avais fait des fêtes dans le Sud-Ouest où un type est mort à peu près de la même façon, et personne n’a remis en cause ces fêtes traditionnelles...
    Il y a tout de même deux choses anormales pour ces apéros.
    Premier problème : les mineurs, qui sont normalement sous la responsabilité de leurs parents, ils n’ont rien à faire dans ces apéros et devraient dégager, mais je ne vois personne en parler (probablement parce que ce sont les parents qui regardent la télé et qu’il faut veiller à ne pas trop les responsabiliser, ils pourraient zapper).
    Deuxième problème : qui paye pour nettoyer les déchets ? La ville ? Hors de question de parler d’organisateur quand il s’agit d’un rendez-vous de commun accord, mais il n’y a pas de raison que les gens se permettent de tout pourrir. Notez, c’est encore une fois pareil que les fêtes du Sud-Ouest, où les fêtards ne nettoient rien.

    Que ce rassemblement se fasse grâce au net est un détail, mais pas pour J.P Pernaut. J’y vois là une offensive pour préparer doucement l’opinion publique à un filtrage d’Internet, seule solution pour réprimer ce dangereux espace de libre expression (mais il n’y aura pas que les apéros géants qui y seront censurés).

    Il est drôle de noter que les policiers ont pour instruction de ne pas être agressifs, en effet les gens en masse pourraient devenir une « foule en colère »... Un soulèvement serait-il à craindre ? Je ne partage pas l’inquiétude de nos bienveillants dirigeants, au contraire des soixante-huitards et autres nostalgiques de Woodstock qui constellent les commentaires, je doute qu’un rassemblement de gamins incapables de s’occuper d’autre chose que de leur taux d’alcoolémie soit réellement une menace constructive...

  • hiaw
    hiaw
    Sur Terre
    • Posté à 13h15 le 14/05/2010
    • Internaute 79779
      Sur Terre
  • Croket
    Croket
    Etudiant
    • Posté à 13h31 le 14/05/2010
    • Internaute 50019
      Etudiant

    Bonjour à tous !
    Je suis vraiment heureux de voir ici tous ces gens qui ne grognent pas bêtement envers ces « apéros géants », qu’il faudrait probablement renommé histoire de faire moins peur à l’ensemble des réactionnaires qui n’y voit qu’une dangereuse réunion d’inconscients alcooliques. Faisons donc un peu de com, en renommant cela sous une forme plus poétique peut-être...

    Sinon, je ne sais pas si quelqu’un a relevé ce côté-là des apéros, mais il me semble qu’il faut surtout noter l’incroyable surveillance que permet Facebook, qui est exceptionnel pour organiser ce genre de fête, mais qui est aussi incroyable pour permettre aux forces publiques de surveiller les individus, même lorsque leur activité ne semble en premier lieu pas répréhensibles : on sait tous que ce genre d’apéros est voulu et organisé par tous ceux qui y participent.
    Cela marque donc l’autre une des valeurs dominantes de nos sociétés : il faut des bouc-émissaires, des responsables, etc. Je vais pas faire de la psychologie à 2 balles, mais on voit bien que c’est le prolongement du désir humain d’avoir un contrôle sur tout !

    Bon, vue le nombre de commentaires, je ne sais pas si quelqu’un lira le mien, mais il fallait que je le dise ! (merci Rue89)

  • Chelios
    Chelios
    être vivant
    • Posté à 13h37 le 14/05/2010
    • Internaute 114785
      être vivant

    Il me paraît clair que Facebook n’est pas le responsable de l’augmentation de ce genre d’événement et de ses conséquences. Vous n’avez pas l’impression que ces jeunes se réunissent et agissent plutôt de la sorte pour mieux faire entendre leur malaise face aux problèmes qu’ils rencontrent ? C’est peut-être un acte plus politique qu’il n’y paraît...

    En outre, je pense que les « dérives du web » ne sont que le fruit d’un manque d’éducation. Non pas de la part des parents, qui ne peuvent pas tous suivre l’évolution de la toile et de ses tendances. On devrait apprendre le web dans les classes. La maîtrise et la compréhension de ces outils passe par là.

  • Humain
    • Posté à 13h40 le 14/05/2010
    • Internaute 21387

    bon,

    Le mec il est mort en tombant d’un pont ! !

    Rien à voir avec le festif ! ! Mais avec l’alcool ! !

    Il y a des gens qui meurent tous les Week end...Hélas ! Et on en fait pas tout un fromage !

    Le problème ?

    C’est que ces réunions vont devenir interdites, parce que la préfecture et la police ne veut pas que cette organisation leur échappe ! !
    (Besson doit faire des bonds !)

    C’est là qu’est le problème ! !

  • Jean-Marc Ayrault
    Jean-Marc Ayrault
    Député-Maire de Nantes
    • Posté à 13h40 le 14/05/2010
    • Expert 98009
      Député-Maire de Nantes

    Facebook n’est pas en cause. c’est l’usage de l’anonymat pour organiser des réunions publiques en toute irresponsabilité qui l’est. Avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir.

    Avec la multiplication des apéros géants nous sommes confrontés à un phénomène d’accélération et de généralisation. Nous sommes face à un phénomène national de société qui mobilise pour l’essentiel des jeunes, voire des adolescents, qui se mettent en danger de manière inconsidérée. Il faut une réponse nationale. J’ai demandé au gouvernement l’organisation rapide d’une table ronde afin de rechercher et construire une réponse collective (services de l’Etat, élus locaux, associations, mouvement de jeunesse). C’est en adoptant une position commune, ferme et responsable que nous parviendrons à répondre aux aspirations festives et légitimes de la jeunesse. Je me félicite donc de la décision de Brice Hortefeux de mettre en place une réunion de travail, la semaine prochaine, qui réunira les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés.

    Il y a une forme d’indécence à vouloir organiser un troisième apéro géant à Nantes le 26 juin après le drame que nous venons de connaitre, malgré la mobilisation des services publics et les nombreux messages d’alerte adressés aux jeunes et à leurs familles. J’en appelle à la raison collective, particulièrement à celle des organisateurs anonymes de cet événement qui engage leur responsabilité personnelle. Ces agissements sont totalement condamnables. Il faut casser cette spirale, cette surenchère qui conduira immanquablement à de nouveaux drames.

    • YggNobel
      YggNobel répond à Jean-Marc Ayrault
      Errant
      • Posté à 14h37 le 14/05/2010
      • Internaute 53161
        Errant

      Réponse hypocrite : c’est Facebook qui permet l’anonymat donc c’est Facebook qui est responsable (au moins en partie).

      Merci de ne pas dire tout et son contraire.

    • rmd
      rmd répond à Jean-Marc Ayrault
      rien
      • Posté à 14h59 le 14/05/2010
      • Internaute 65069
        rien

      Vous allez interdire les réveillons de noel et du jour de l’an aussi ? Ils font beaucoup plus de mort et il n’y a pas d’organisateur central non plus.

      Pourquoi vouloir forcément un responsable, voire un coupable ? Les gens qui participent à ces rassemblements n’ont pas de libre-arbitre ?

    • Waphy
      Waphy répond à Jean-Marc Ayrault
      Intermittent du travail
      • Posté à 15h07 le 14/05/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      1 mort pour 9000 participants, c’est -très- peu, bien que ce soit un drame pour la famille ainsi que les amis.

      Toute réunion publique réunissant un certain nombre de personnes est risquée. Un mouvement de foule inattendu, une arme à feu cachée ( vous faites fouiller tous les militants lors d’un rassemblement du PS ? oO), un malaise pour une raison X ou Y...

      Plutôt que l’anonymat d’internet, nous pourrions tout autant mettre en cause la non sécurisation des ponts avec des barrières. Dès lors, ce serait la responsabilité de la municipalité qui serait mise en cause. Plus embêtant, n’est-ce pas ? Pourtant, si le pont était « parfaitement » sécurisé, ce drame n’aurait sans doute pas eu lieu.

      Ces apéros géants réunissent essentiellement des jeunes, c’est un fait. Néanmoins, pour ce qui est des mineurs, la responsabilité en revient aux PARENTS (qui en sont responsables jusqu’à leur majorité, il faudrait voir à ne pas oublier ce « léger » détail non plus).

      Pour les personnes majeures, que comptez vous faire ? Interdire les rassemblements (droit acquis -ce terme devrait vous parler- au moment de la Révolution Française) ?

      Sur la totalité des apéros ayant eu lieu, sur la totalité des personnes présentes, combien de drames ? ?

      Quelles mesures en tant que maire de cette ville souhaiteriez-vous pouvoir prendre ?

    • Anonyme répond à Jean-Marc Ayrault

      « Il y a une forme d’indécence à vouloir organiser un troisième apéro géant »

      Ce qui est surtout indécent c’est que des politiques ne se réunissent pas en urgence pour trouver un toit à ceux qui dorment dans la rue.

      Ce qui est indécent c’est que les politiques envoient les forces de l’ordre déloger les campeurs des trottoirs.

      Ce qui est indécent c’est le vol d’Alain JOYANDET à 116 500€.

      Ce qui est indécent ce sont les heures d’attente aux urgences des hôpitaux,

      Ce qui est indécent c’est l’utilisation de ce mot « indécent » par un politique dans un pays qui compte + de 4 millions de chômeurs mais qui trouve urgent de s’occuper des apéros géants.

      Putain d’camion.

      • Oontack
        Oontack
         ! =
        • Posté à 21h49 le 14/05/2010
        • Internaute 60324
           ! =

        +1

    • a déménagé le 30 mars 2012
      • Posté à 16h00 le 14/05/2010
      • Internaute 45122

      Est ce que le problème du gouvernement n’est pas plutôt l’impossibilité de contrôler ce genre de rassemblement, parce que les morts suite à l’abus d’alcool y en a tous les jours...La morale de cette histoire est que « facebook » constitue désormais un réseau pouvant être utilisé pour organiser « tout » rassemblement que la population (jeune ou pas !) peux juger utile...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Jean-Marc Ayrault
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h48 le 14/05/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      En vérité, en vérité...Monsieur le Maire - je vous le dit :

      Ce ne sont pas les rassemblements de jeunes (souvent rendus solitaires par cette même consommation d’internet - intense parfois) qui sont dangereux.
      - Leur soif de rassemblement est simplement lié à l’affectif, et la nécessaire pulsion de fraternité, de solidarité, et de convivialité - qu’ils devinent en train
      peu à peu de disparaître de leur décor. (politique individualiste du pouvoir)

      ►Le pouvoir n’a-t-il pas stigmatisé les groupes ? ....via une loi
      (supposés toujours concocter un mauvais coup) en interdisant le rassemblement de plus de quatre personnes...sinon : contrôle policier ou GAV.
      - C’est ce type d’abus de pouvoirs que ces jeunes ont envie de défier !

      Ce qui est dangereux, véritablement, n’est pas précisément le rassemblement, mais la consommation qui est faite au cours de ces fiestas collectives - de substances de nature à modifier la nature intrinsèque des individus (probablement amicale) et d’en saboter les comportements, puisque la raison
      ne répond plus qu’aux abonnés absents, altérée par l’alcool ou la drogue.
      - Il y a donc ceux qui font la fête, et qui s’amusent, tout simplement
      - Puis d’autres, qui comme après matches, deviennent incontrôlés.

      Comment empêcher ces jeunes de s’empoisonner pendant la fête ?
      (car on ne pourra guère les empêcher de se réunir s’ils le veulent vraiment)

      Lorsque vous aurez trouvé la réponse à cette question, le problème, peut-être, cessera d’en être un pour la sécurité publique, et pour eux même.
       : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
      PS : On sent bien que votre commentaire n’est finalement qu’un appel au calme.
      Alors, Monsieur le Maire : Auriez vous peur ?
      - Si la réponse est OUI, nous aimerions savoir de quoi vous avez peur.

    • TroisPtitsSinges
      TroisPtitsSinges répond à Jean-Marc Ayrault
      ingé ex-précaire
      • Posté à 17h05 le 14/05/2010
      • Internaute 114529
        ingé ex-précaire

      Monsieur le député, bonjour

      Si vraiment Facebook n’est pas en cause, je pense que tous les intervenants sont d’accord avec moi pour s’en réjouir, car il y aurait vraiment là une forme d’indécence.
      Concernant l’anonymat des organisateurs, je comprend qu’il inquiète une autorité établie, mais si anonymat il y a, c’est justement par crainte de sanctions a priori. Et tous les apéros Facebook ne sont pas anonymes, ni irresponsables.

      Mais peut-être est il interdit de poser des principes d’organisation collectives sans prévoir une hiérarchie des responsabilités supplémentaire à celle de tout citoyen. Je précise que rien ne me déplait dans l’idée que l’état exige un rappel de cette responsabilité NORMALE du citoyen, dans tout appel à la réunion de ce type.

      Le seul appel « apréro » que j’ai lu appelait à la convivialité, mais aussi à la modération, au respect de l’environnement, de la sécurité (verre interdit), et prévoyait, comble de précaution, une date pour laquelle les forces de polices seront de toute façon massivement présentes : un 21 juin !

      « Il faut une réponse nationale. » C’est votre conviction et je ne la partage absolument pas. Laissez sa part de responsabilité au citoyen. Si des mineurs participent à ces événements, il auront souvent de l’alcool sur eux, ce qui est interdit. Vous, l’état, serez au courant, ce qui vous permettra en amont de faire des opérations coups de poing contre ceux qui vendent de l’alcool aux mineurs, pourquoi pas.

      Si surenchère il y a, elle est dans le nombre des participants, pas dans la quantité d’alcool.

      Enfin, votre tentative de culpabilisation lorsque vous parlez d’indécence est à mon avis de très mauvais gout. La surenchère existe dans de nombreux domaines. Plus une activité fédère, plus le risque 0 devient illusoire. Proportionnellement au nombre de participants, ce phénomène est bénin. On compte un drame sur plus de 50000 participants (au bas mot) depuis la naissance du concept en France. Si vous voulez abolir le samedi soir et les soirées étudiantes, vous pouvez aussi créer un groupe de travail là-dessus, mais sachez que les résistances seront nombreuses.

      Au plaisir de lire vos futurs commentaires...

    • itOtO
      itOtO répond à Jean-Marc Ayrault
      Externe
      • Posté à 17h20 le 14/05/2010
      • Internaute 78347
        Externe

      Mr le Maire, avant de faire tout ces amalgames, dites moi quel est le lien entre l’apéro Facebook et la mort tragique de cet adolescent ?
      Montrez moi que vous êtes quelqu’un de raisonné capable d’éviter les amalgames douteux, et que vous êtes capable d’une réflexion un peu plus poussée que celle d’un gamin de 5ans...

      Ce jeune homme est mort sur le trajet qu’il empruntait avec des amis pour rentrer d’une soirée ; il avait bu, et a eu la bêtise de monter sur la barrière d’un pont. Il en est tombé ; c’est malheureux, certes, mais tous les soirs, partout en France des gens font des conneries après avoir consommé de l’alcool.

      Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y’a de grandes chances que apéro facebook ou non, ce jeune homme soit sorti en ville faire la fête et il aurait donc pu lui arriver exactement la même chose.

      Alors arrêtons les déclarations stupides, si vous avez quelque chose à reprocher à ce type de regroupement, ayez le courage d’affirmer vos opinions sans faire le lien avec un évènement aussi tragique, dans le seul but de positionner votre discours sur le plan de l’émotion.
      Utiliser ainsi la mort d’un adolescent à des seules fins politiques est indigne de votre statut, et vous devriez vous en excusez.

    • Anonyme répond à Jean-Marc Ayrault

      Hors sujet mais néanmoins tellement indécent, n’est-ce pas monsieur Ayrault

      Expulsion à tout prix : la préfecture de Meurthe et Moselle « oublie »
      Nicolaz, 2 ans et demi.

      David Agoyan, sa femme et deux enfants (14 et 18 ans) sont arrêtés, vers
      7h30, au foyer à Nancy mardi 11 mai 2010. Leur fils, Nicolaz, 2 ans et
      1/2 n’est pas là, il est chez des amis. Qu’importe, la famille est
      embarquée et emmenée au centre de rétention de ... Lyon, à 340 km de là
      . ! La préfecture de Meurthe et Moselle ne s’encombre pas de détails
      pareils. Qu’importe si Nicolaz se retrouve sans personne...
      Mercredi 12 mai, la préfecture de Moselle fait expulser dans un petit
      avion venu exprès pour eux à l’aéroport de Bron, la famille ... sans son
      enfant. David, le père s’entaille les veines ... mais ne sera pas soigné
      à Lyon. 15 policiers armés pour un couple et deux ados pieds et poings
      liés (l’enfant de 14 ans est lui aussi menotté). 15 policiers armés ...
      pour un couple et deux ados venus il y a onze mois de Géorgie... ils
      sont Yézides et menacés en Géorgie comme le sont de nombreux membres de
      cette communauté
      Arrivés en Pologne, ils sont remis à la police ... qui s’inquiète du
      plus jeune qui n’est pas avec eux. Et refuse d’accueillir dans ces
      conditions la famille démembrée. Le père est soigné... et tous sont
      remis dans le même avion.
      Un aller retour pour la Pologne. Au fait ça coûte combien ?
      A Lyon, la famille est libérée. RESF est prévenu car personne ne sait
      que faire de cette famille. La préfecture de Meurthe et Moselle a su
      aller chercher la famille, a su l’amener jusqu’à Lyon, a su dépêcher un
      avion privé pour la Pologne .... mais ne sait pas ramener la famille à
      Nancy auprès d’un enfant de 2 ans et 1/2 qui pleure. Comble de l’ironie
       : la PAF a ordre de remettre la famille à des militants de RESF Rhône .... !
      Mercredi soir la famille est de retour à Nancy. Nicolaz pleure mais a
      retrouvé les siens

    • FredBogota-
      FredBogota- répond à Jean-Marc Ayrault
      NO MA'AM
      • Posté à 18h57 le 14/05/2010
      • Internaute 93389
        NO MA'AM

      Et bien moi je trouve que vous avez raison Mr Ayrault. L’argent et les moyens qui sont détournés par ces rassemblements auraient pu être utilisés autrement.

      • Oontack
        Oontack répond à FredBogota-
         ! =
        • Posté à 21h53 le 14/05/2010
        • Internaute 60324
           ! =

        C’est normal que tu sois d’accord, tu es vieux et dépassé comme lui.

         
        • FredBogota-
          FredBogota- répond à Oontack
          NO MA'AM
          • Posté à 23h23 le 14/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          Vous par contre nous vous savons progressiste.
          La géniocratie, n’est ce pas cela l’avenir radieux que vous appeliez il y a quelques jours de tout vos voeux ?

        1 autres commentaires
      • Matatraque
        Matatraque répond à FredBogota-
        • Posté à 13h00 le 15/05/2010
        • Internaute 102906

        L’argent et les moyens ?

        Tiens j’ai pas lu d’article sur un scandale économique lié à des apéros Facebook. Des sources peut-être ? Des vitrines cassées ? Des poubelles renversées ? Des incendies de voitures ?

        On refait l’actu et on l’embellit, j’ai l’impression.

        Je m’efforce de m’imaginer quelle hausse d’impôts consécutive à un peu plus de balayage de la part des services de la collectivité. J’en tremble

         
        • FredBogota-
          FredBogota- répond à Matatraque
          NO MA'AM
          • Posté à 23h32 le 15/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          A Brest, le sous-préfet a convoqué la lycéenne à l’origine de cet appel, pour lui présenter la facture… 53 000€.. mais sans lui demander de la payer… (pourvu que cela ne serve de leçons)…

        1 autres commentaires
    • BePhoenix
      BePhoenix répond à Jean-Marc Ayrault
      Révolté
      • Posté à 19h19 le 14/05/2010
      • Internaute 81721
        Révolté

      Cher monsieur le député,

      L’interdiction n’est pas la réponse universelle à tout problème de société vous savez.

      On aimerait voir, parfois, un peu de créativité.
      Ca se fait dans d’autres pays, sisi...

      Lien

    • malthus2050
      malthus2050 répond à Jean-Marc Ayrault
      touriste perpétuel
      • Posté à 21h18 le 14/05/2010
      • Internaute 66869
        touriste perpétuel

      Ce qui est indécent c’ est que vous cumuliez deux mandats avec la gestion d’ une grande ville comme Nantes vous trouvez le temps d’ aller vous promener à Paris.Mais la place est bonne n’ est-ce pas ? .Combien d’ années allez-vous continuer à monopoliser les places d’ élus et les revenus et privilèges qui vont avec ? Surtout que visiblement vous n’ avez pas grand chose d’ intéressant à dire, à vous lire.Quant à la gestion de Nantes cet accident montre que la passerelle est dangereuse,qu’ allez-vous faire ? Rien ?

      En quoi votre intervention a-t-elle quelque chose à voir avec le socialisme que vous affichez politiquement ? Visiblement la liberté de la jeunesse vous fait peur ,et la raison que vous appelez de vos voeux ,c’ est celle qui vous permet à vous de décidez pour les autres ,dans leur intérêt bien entendu.C’ est le même discours que Hortefeux,curieux pour un soi-disant opposant politique.

      Votre positionnement politique c’ est celui de trou du cul ; positionnement très politiquement correct ,soutenu par tf1 et encensé par Pernaud.

    • Oontack
      Oontack répond à Jean-Marc Ayrault
       ! =
      • Posté à 21h47 le 14/05/2010
      • Internaute 60324
         ! =

      « J’en appelle à la raison collective

      Si la raison collective vous entend, sa réponse risque de vous mettre au chômage pour un moment.

    • Matatraque
      • Posté à 13h04 le 15/05/2010
      • Internaute 102906

      Pourquoi n’interdisez vous pas les matchs de foot du PSG dans ce cas ?

      Faites vite il y en a un ce week end ! !

  • Palavazouilleux
    • Posté à 14h13 le 14/05/2010
    • Internaute 300

    Et tout cela au moment où les foules sont invitées à ricardiser sous des bannières très officielles...... Feria en Arles.... Feria à Palavas-les-Flots.... Feria à Nîmes..... Je n’évoque que mes proximités...
    A Palavas, le véhicule de deux individus passablement éméchés propulsa celui du chef de la gendarmerie locale sur 6 ou 7 mètres (selon l’édition du vendredi 14 mai du Midi-Libre !) dans la nuit du 8 ou 9 mai.....
    (Deuxième week-end de feria à Palavas......)
    Silence radio (et télé).
    Faut surtout pas nuire aux organisateurs de festivités « officielles » !

    • Yp2
      Yp2 répond à Palavazouilleux
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 20h48 le 14/05/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Bah non, hé ! Vous n’avez pas vu les banderoles « Ricard » ? Ca veut juste dire que c’est une fête acceptable pour les autorités publiques...

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 14h14 le 14/05/2010
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    L’état cherche à dompter cette génération Y qui télécharge, organise des apéros géants, se moque de plus en plus de la politique, etc.. La stratégie esty simple : limiter la liberté sur internet -> loi hadopi et censure sur facebook.

    Moi ce que je trouve dingue dans ces apéros, c’est la quantité de monde qui s’est déplacé pour fêter ça.
    Toutefois, bien que je n’ai pu m’y rendre, on m’a dit que cet apéro était moins bien que le premier. Plus de bagarres, de mecs torchés, il parait même qu’il y en a un qui s’est vautré du haut de la statue place Royale (le lieu du rdv).
    Ça, je le déplore.

    Mais que 9000 personnes se rassemblent aussi facilement et spontanément, c’est clair que ça doit faire flipper les politiques, des fois qu’une manif géante dégénère et décide de se « rebeller ».

  • Def18
    Def18
    Citoyen du monde
    • Posté à 14h30 le 14/05/2010
    • Internaute 110458
      Citoyen du monde

    Salut,

    Je trouve que c’est une tres bonne chose que de se rassembler pour faire la fete ! A force que les rues soient fliquees a outrance (pensee aux rues de la Soif de Montpellier et de Rennes...), les gens sont obliges d’employer de grands moyens ! !

    Je pense aussi que le Roi et sa Cour ne veulent pas que ce genre de rassemblement soit banalise par peur, qu’un jour ou l’autre, il se fasse dans le but de la rebellion contre un systeme capitaliste a bout de souffle...

    Concernant la mort du jeune homme, c’est tres regretable evidemment. Mais ne mettons pas l’accent sur ce drame histoire d’alarmer les « braves gens » pour se les maintenir dans la peur. Rendez-vous bien compte que ce genre d’accident arrive malheureusement tres souvent et ce HORS-CONTEXTE de rassemblement massif.

    Donc continuons a marcher sur les cons ! !

  • MateoO
    MateoO
    Globe Trotteur
    • Posté à 14h54 le 14/05/2010
    • Internaute 96900
      Globe Trotteur

    « “ flashmobs ” [rassemblements d’internautes qui se figent à un instant T dans un lieu convenu d’avance] ? “

    Ceci est un type de flashmob appellé Freeze, un flashmob c’est :

    ‘Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement.’ (Source : Wikipedia)

    Petite différence =)

  • cambouis
    cambouis
    chomeur
    • Posté à 15h24 le 14/05/2010
    • Internaute 111842
      chomeur

    tout va mal en France à cause des apéros géants Facebook organisés par des polygames avec des hooligans en burqa...
    que le peuple se rassure le Gourvenement est là pour s’attaquer à ces vrais problèmes ! ! ! !

  • patatra
    patatra
    chercheuse d'emploi
    • Posté à 15h28 le 14/05/2010
    • Internaute 106396
      chercheuse d'emploi

    Quand je vais en vacances au bord de la mer, j’entends toujours des histoires de gens qui trop bourrés en rentrant de boite sont tombés des remparts et sont mort... à ma connaissance, bizarrement, on n’a jamais interdit les boites de nuit, si ?

  • Hawkmoon
    Hawkmoon
    (enseignant en Vendée)
    • Posté à 15h36 le 14/05/2010
    • Internaute 33743
      (enseignant en Vendée)

    On est dans le n’importe quoi...

    Et dans la lignée, interdisons les bals populaires ou autres, les tonus étudiants, les apéros privés... etc.

    Certes, il y a eu un mort... et ce drame est celui d’une famille... mais de là à en accuser les réseaux sociaux, et par extension internet... pour des personnes qu’effraient ces nouveaux modes de communications, cette liberté non encadrée.

    Interdisons aussi ces émissions stupides qui génèrent de la bêtise et qui sévissent sur les médias traditionnels... il y a là oeuvre de salubrité publique.

  • duarn
    • Posté à 15h55 le 14/05/2010
    • Internaute 17322

    C’est la faute à Pernod/Ricard.

  • TroisPtitsSinges
    TroisPtitsSinges
    ingé ex-précaire
    • Posté à 15h55 le 14/05/2010
    • Internaute 114529
      ingé ex-précaire

    Le fond de l’affaire est clair : Un mort, c’est grave, mais le malheureux n’a certainement pas risqué sa vie par ou pour Facebook. Par l’alcool probablement. Mais il n’a probablement pas découvert l’alcool ce soir là. C’est un fait divers qui ne soulève rien de nouveau, sinon par le traitement médiatique qui en est fait.

    Si certaines institutions veulent réglementer un phénomène aussi bénin dans les faits, c’est certainement parce qu’il est porteur de valeurs, et même d’une affirmation d’importance hiérarchique des valeurs.

    Les thèses incidieusement colportées, et qu’un tel phénomène réccuse sont les suivantes, telles que je les interprète quand je regarde TF1 (très rare, je me suis débarrassé de la boite à C..nneries !).

    - le peuple en réunion n’est pas responsable, et quelques malheureux impondérables, que telle ou telle action peut engendrer, suffisent à prouver son infantilité viscérale.

    - La sécurité des individus est plus importante que la liberté d’entreprendre, de communiquer. Le sacrifice est nécessaire.

    - L’individualisme généralisé est essentiel pour obtenir le bon compromis liberté/sécurité, car l’échange gratuit est facile accélère la circulation d’idées dangereuses. De plus l’individualisme favorise la concurrence, qui est bonne, alors que le collectivisme est inefficace.

    -L’ordre mondial, désormais inexorable, doit être plannifié par les autorités compétentes, expertes. Un système de doléances est impossible, car les individualismes, pourtant souhaitables, empêchent tout compromis durable.

    Ben quand j’écoute ça avec mon décodeur « autodéfenceintellectuelle » personnel, je suis vraiment content que facebook existe, et Rue 89 aussi d’ailleurs.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 17h14 le 14/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    A mes yeux....le seul capable de résoudre le problème.....c’est BORLOO !

  • db91
    db91
    retraité
    • Posté à 18h16 le 14/05/2010
    • Internaute 111910
      retraité

    ce n’est pas facebook qui est en cause mais le fait de ne pas avoir de modérateur car enfin on fait beaucoup de bruit pour défendre quelques alcooliques alors qu’on laisse l’état se désengager totalement de ses responsablités et de ses promesses face au problème de l’acces à la scolarité pour les élèves handicapés dont personne ne parle actuellement ( la fraternité c’est probablement trop ringard pour les pseudos intellos )
    alors allez y laissez s’exprimer les pédophiles, les soulards, les fachos, les nazis, les xénophobes...etc... il faut bien qu’ils recrutent !

  • PHAR50
    PHAR50
    médecin hospitalier
    • Posté à 18h27 le 14/05/2010
    • Internaute 58937
      médecin hospitalier

    Rien d’étonnant à ce que surviennent des accidents et des drames lors de telles « manifestations » . Réunir des milliers de personnes autour de l’alcool ne peut que dégénérer , même avec les meilleures intentions du monde . Pour preuves, tentez une soirée « sirop fraise », vous vérrez bien qui viendra et s’il y a des blessés et morts sous l’emprise du sirop .
    Donc pas de fumisterie, l’apéro géant est prétexte à beuverie, incivilités et drame . Donc sans personne morale responsable, c’est niet ! ! A coté de ces réunions, les raves deviennent des manifestations responsables .
    De plus dans une société déresponsabilisée, qui paie les dégâts et les frais de renforts de sécurité et Croix rouge : par défaut, le contribuable . Plus gros encore, une famille portera bientôt plainte contre les urgences si l’ivrogne y meure en prétextant un défaut ou retard de soins, comme si ces services attendaient sur ces manifestations pour être débordés .
    Donc, à la rigueur, OK apéro géant, hors des villes, sur terrains vagues ou friches , avec leur propre organisation de sécurité et sanitaire ... donc des frais et droits d’entrée... pas cool ....... Aahh les bals pop avec baston où on se débrouillait pour renter tous seul, sans les pompiers, puis une fois dé saoulé comptait ses dents restantes..(pour les quelques posts nostalgiques de cette époque qu’ils n’ont manifestement pas connue . : la connerie est sans limite , c’est donc sans intérêt de comparer, il y aura toujours pire )

    • Anonyme répond à PHAR50

      Combien de morts à cause des infections nosocomiales dans les hôpitaux ?
      Combien de morts à cause des apréros géants ?

      Statistiquement la méga pastisade reste moins dangereuse.

  • Renevircs
    Renevircs
    Profession libérale
    • Posté à 18h44 le 14/05/2010
    • Internaute 108214
      Profession libérale

    Les pouvoirs publics peuvent-ils jurer qu’il n’y a jamais eu de mort à cause de l’alcool à Nantes ?
    Enfin, pendant qu’on leur parle de ça ou de la burka, les Français ne pensent pas aux autres sujets de société (chômage, délocalisation, faillite de l’Europe, déclin de l’€uro, démantèlement des retraites, déremboursements des médicaments et des actes médicaux, etc.) qui eux sont bien plus lourds de conséquences...
    Et cette croissance que NS devait aller chercher avec les dents... Elle est où ?

  • bcixv
    bcixv
    commercial
    • Posté à 18h48 le 14/05/2010
    • Internaute 71589
      commercial

    je pense à un truc...si un jour un ministre meurt pendant le conseil du mercredi, c’est bien l’instigateur du dit conseil qui va porter le chapeau.....on la tient la solution

  • Amaniera
    Amaniera
    Célibataire
    • Posté à 19h03 le 14/05/2010
    • Internaute 103505
      Célibataire

    Bonsoir,
    La responsabilité n’est pas du fait de Facebook, ni du fabriquant du pont, ni de la police, ni du Pape, ni de qui que ce soit.
    C’est juste la responsabilité d’un mec assez con pour se bourrer la gueule. Il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé.

  • NKN
    NKN
    • Posté à 19h44 le 14/05/2010
    • Internaute 91656

    La jeunesse s’emmerde, l’avenir est sombre et nous sommes en mai. Vivement des apéros géants à pancartes et slogans à la santé des banquiers !

  • chambord-
    • Posté à 19h47 le 14/05/2010
    • Internaute 25908

    Les apéros géants Jack Lang aurait pu aussi l’inventer !

    Dans la connerie à l’état pur il n’en aurait pas été à « une près “ !

    Ce genre de connerie débile est dangereuse c’est le clone de la fête de la musique, sur fond de violence, alcool, ça fait déplacer des pompiers et des flics qui pendant ce temps là ne sont pas ailleurs.

    Ça coute un maximum aux collectivités locales et c’est le reflet de la société incapable de dire bonjour à son voisin mais qui communique par internet pour se faire des amis ! ! !

    Le résultat de ces manifestations on le connait d’avance, faire confiance à ce genre de regroupement, cette connerie c’est comme mettre Dutrou dans un foyer de jeunes filles.

    L’issue tout le monde là connait, ce n’est plus un problème de gouvernement, même si on vit dans une société morose et sans avenir.

    • Isaure
      Isaure répond à chambord-
      • Posté à 23h00 le 14/05/2010
      • Internaute 29099

      Ce qui est en cause, ce n’est pas Facebook, c’est ce que Sarkozy a fait de la France et laissé à sa jeunesse. Après le culte de l’argent, on dirait qu’il ne leur reste plus que l’alcool pour s’exprimer.
      Essayez de réunir 9000 personnes pour une juste cause, ça devient difficile. On a ouvert les jeux d’argent en ligne, on s’ennivre pour être ensemble. Triste, triste ! Où sont passés les idéaux ?

      • chambord-
        chambord- répond à Isaure
        • Posté à 11h19 le 15/05/2010
        • Internaute 25908

        L’état de délabrement n’est pas l’œuvre de Sarko même s’il a accentuer la pente vertigineuse !

        Ça date d’il y a plus longtemps, les deux mandats de Chirac valaient des points.

        Désolé, mais le premier coupable c’est le peuple, qui chaque fois, que Se soit pour manger des pommes, la France d’en bas et le pouvoir d’à chier se font menés comme des toutous pas des saloperies de pseudos politiciens.

        Le coup de Lepen au second tour c’est pour bientôt, la faute à qui ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10