A debattre 13/05/2010 à 19h55

Un mort lors d'un apéro géant : la faute à Facebook, bien entendu

Pascal Riché | Redchef Rue89

Pédophilie, retour des néo-nazis et maintenant décès lors d’apéros géants, des maux que l’on met sur le dos des réseaux sociaux.


L’apéro géant à Nantes, le 12 mai (Stéphane Mahé/Reuters)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’apéro géant organisé sur la place Royale à Nantes, un jeune homme est tombé d’un pont qu’il avait escaladé à 3h15 du matin. Il est mort plus tard dans la matinée, à l’hôpital.

Le rassemblement avait réuni plus de 9 000 participants. Une quarantaine d’entre eux ont été mis en garde à vue pour des motifs divers : trafic de stupéfiants, vols, ivresse manifeste, violences. Mais aucune dégradation sérieuse n’a eu lieu.

Ces apéros géants sont un nouveau prétexte pour accuser la Toile, où les invitations sont lancées. Successeurs des « Raves » des années 90, ne sont ils pas des prolongements « IRL » [« in real life », dans la vraie vie] des échanges sur le Net, dans la veine des « flashmobs » [rassemblements d’internautes qui se figent à un instant T dans un lieu convenu d’avance] ?

Des invitations sont lancées sur Facebook dans des villes : Nantes, Rennes, Brest, Montpellier... Le but étant de rassembler plus de monde que l’apéro précédent. Chacun apporte sur place de quoi égayer « l’apéritif ». Des fêtes arrosées que certains sociologues associent à la crise. Sur Slate, la sociologue Monique Dagnaud écrit ainsi :

« D’une génération à l’autre, le rapport au temps s’est transformé : les parents se projetaient vers l’avenir, radieux bien entendu, alors que les jeunes d’aujourd’hui, face à un horizon incertain, font une apothéose au présent.

Loin d’être associés à une idéologie ou une vision politique, les apéros géants relayent l’esprit Facebook : compétition entre les villes comme celle autour “du plus grand nombre d’amis”, plaisirs “gratuits” puisqu’on apporte sa dive bouteille, convivialité de potache, coopération faible limitée au délire collectif d’un soir. A ce tableau ajoutons l’ingénuité de la transparence : on n’a rien à cacher, nos beuveries sont publiques. »

« Les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux »

Les préfets ne savent pas trop comment gérer ces rendez-vous festifs. Beaucoup ont été purement interdits (Cherbourg, Montpellier, Nancy, Saint-Omer, Vannes, Amiens...), parfois en vain.

Face à ce phénomène nouveau, on n’accuse pas l’alcool, mais l’outil qui a permis aux noceurs de se retrouver : Internet et ses réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Ecoutez par exemple Jean-Pierre Pernaut évoquer jeudi l’apéro géant de Nantes, sur TF1. Il lance son sujet ainsi :

« A propos d’Internet, un phénomène bien inquiétant, les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux. [...] Hier, près de 20 000 participants à des apéritifs géants à Nantes et Montpellier, sans aucun encadrement. Une soixantaine d’entre elles ont dû être hospitalisées. » (Voir la vidéo mise en ligne par LePost.fr)

Le reportage qui suit est clairement à charge contre Facebook et Twitter :

« L’information va à toute allure. Sans modérateurs pour contrôler ces sites, la liberté de propos est totale et les dérives sont faciles. »

On est loin des méga-apéros. Un psychanalyste, « expert en mondes numériques », Mikael Stora, apporte une caution scientifique au procès :

« Lorsqu’il n’y a pas de modérateur, on joue sur une modération entre pairs, c’est très dangereux. L’être humain n’est pas toujours responsable ».

« Facebook a un homme sur la conscience »

Après le mort de Nantes, ce procès ne manquera pas de s’amplifier. « Facebook a un homme sur la conscience » clame déjà le blog AccessoWeb, consacré aux technologies du Web. Qui ajoute, ne craignant pas l’amalgame :

« Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée... Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l’utilisation qu’il en ont. »

Le risque d’une interdiction générale des apéros géants, faute de se donner les moyens de contrôler les débordements, se profile. Les habitués des réseaux sociaux, eux, ont le sentiment d’une grande incompréhension. Exemples de Tweets relevés mercredi :

Gastlag. Un mort à Nantes suite à l’apéro Facebook, pendant ce temps l’alcool tue 45 000 personnes chaque année.

AllezBrestcom. Les médias sont contents, un mort à l’apéro géant de Nantes. En fait, un fait divers dramatique à 500 m du lieu de l’apéro.

Guybirenbaum. Au fait, dans les férias, que je connais bien, il me semble qu’il y a pas mal de comas éthyliques.... On interdit ?

MMaestracci. Mais quand un mec meurt bourré, après qu’un pote l’ait invité par téléphone pour l’apéro, on accuse pas les opérateurs, hein ?

Faute de soutiens officiels, l’organisateur d’un apéro géant à Quimper, qui devait se tenir le 29 mai et qui est décrit comme un « modèle de prudence » par Ouest-France, vient de décider de jeter l’éponge.

Après le drame nantais, lancer de telles invitations va devenir très risqué. L’outil juridique existe pour punir les « invitants » : en France, l’organisation de manifestations illicites est passible de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.


Dessin de Baudry

  • 63347 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 20h06 le 13/05/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Tu m’en resserviras un petit !

    • vecchia
      vecchia répond à Daniel Zéro-
      ouvrier
      • Posté à 20h10 le 13/05/2010
      • Internaute 54814
        ouvrier

      Je suis pas très « RIC(H)ARD »

       
      • orangevox-
        orangevox- répond à vecchia
        Licencieuse
        • Posté à 00h05 le 14/05/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Un événement bon enfant est organisé grâce au net : attention L’Etat va sombrer... Facile, pour une fois qu’on aurait pu parler d’événement festif pas de chance Pernault est là et use du sujet délinquance alors qu’il s’agit d’un malheureux décès comme cela peut arriver lors d’un concert ou d’un festival, les accidents sont communs comme autant de festivaliers saouls avec il est vrai une organisation et le secours médical.

        • viva zebda
          viva zebda répond à orangevox-
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 00h17 le 14/05/2010
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          il parait qu’il y a un apéro au Fouquet s.....
          et sinon trois « éminences » sur la voie publique,ce serait pas un rassemblement a sanctionner ?
          Lien

          • orangevox-
            orangevox- répond à viva zebda
            Licencieuse
            • Posté à 09h51 le 14/05/2010
            • Internaute 114473
              Licencieuse

            Mais n’en n’avez vous jamais assez de Sarkozyer, vous êtes probablement de la même lignée que vos alter-égos collectionneurs de panini Royal. C’est un peu la blague à toto niveau récréé.

            Plus inquiétant, Il faut certainement pathologiquement être obnubilé et intellectuellement lobotomisé par le président et quelques autres rares personnalités pour en resservir sur tout sujet alors que notre panthéon de figures polémiques sur qui caricaturer réunit tellement de personnalités truculentes à croquer quelles que soient vos intentions de nuire ou de plaire.

            Diagnostique : Sarkozy vous accompagne tel l’ours en peluche que vous aimiez martyriser. J’aimerais ne pas en souffrir à mon tour car l’insomnie démocratique me suffit.

            Ordonnance : Commencer par une cure progressive de pommes pas trop acides et courrez dès que possible acheter des roses à votre maire que vous avez délaissé.

      • lestaq
        lestaq répond à vecchia
        bucheron
        • Posté à 11h07 le 14/05/2010
        • Internaute 62298
          bucheron

        Allez une dernière : La différence entre le pastis et le trottoir ?
        Le pastis Pernod fils et le trottoir perd nos filles (Almanach Vermot)
        Mais je crois qu’il faut décerner la « noix d’honneur » au Télégramme de Brest de ce matin qui nous apprend que ce jeune homme est tombé alors qu’il se rendait au Lieu Unique...

      4 autres commentaires
  • Célia
    Célia
    Etudiante
    • Posté à 20h07 le 13/05/2010
    • Internaute 114304
      Etudiante

    Un nom prédestiné. : p

    • jkgsc
      jkgsc répond à Célia
      Talibanlieusard
      • Posté à 10h03 le 14/05/2010
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      CONTRE l’apéro géant à Bergerac Financé par les contribuables => 3 membres

      Lien

      prefecture de police => 100 fans

      Lien

      Amis Trolleurs , faites vous plaisir :)

       
      • Célia
        Célia répond à jkgsc
        Etudiante
        • Posté à 17h36 le 14/05/2010
        • Internaute 114304
          Etudiante

        Merci, on va pouvoir s’amuser. :)

      1 autres commentaires
  • dideix-
    • Posté à 20h55 le 13/05/2010
    • Internaute 16182

    Plutot que d’emmerder le simple quidam qui veut s’échapper des contraintes liberticides de plus en plus suffoquantes Parlons un peu de cet emmanché de VANESTE député du nord et de ses nouveaux propos homophobes ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • orangevox-
      orangevox- répond à dideix-
      Licencieuse
      • Posté à 21h10 le 13/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Peut être à la prochaine ouverture de sujet. En attendant finissons celui-ci et je vous propose de reprendre un peu du petit muscadet Sèvre-et-Maine avec tous nos amis, camarades et adversaires ici réunis. C’est un peu le drame des auberges espagnoles aurait dit Monsieur Pernaut dans ce petit coin de toile fier de son réseau et de sa société, les habitants se réunissent quotidiennement autour de joutes festives.

    • nitroglycerin
      nitroglycerin répond à dideix-
      nécromancien
      • Posté à 21h36 le 13/05/2010
      • Internaute 38267
        nécromancien

      Traiter un mec d’emmanché pour dénoncer son homophobie, tout un programme...

    • pablico
      pablico répond à dideix-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h09 le 14/05/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      quand on voit les photos et le nombre de personnes, on est en droit de se demander :

      -où ils font pipi et caca ?
      - qui va s’occuper d’une personne qui se trouve mal ?
      (sur ce nombre statistiquement c’est obligé)
      - qui va s’occuper d’une personne blessée ?
      (sur ce nombre statistiquement c’est obligé)
      - si il y a un mouvement de foule, y a-t-il des voies de dégagement ?

      etc

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 23h24 le 13/05/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    Oui mais son reportage ne répond pas aux deux questions importantes. Est ce que le décédé jouait à Grand Theft Auto et est-ce qu’il écoutait du metal ?
    L’info ce n’est plus ce que c’était.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à I.P
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 01h55 le 14/05/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      n’oubliez pas qu’il est possible qu’il jouait aux jeux de rôles, hein !

       
      • I.P
        I.P répond à Xa_chan
        Flat4
        • Posté à 23h17 le 14/05/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        C’est trop 80’s les jeux de rôles, de nous jours tout est de la faute d’Internet et des jeux vidéo c’est bien connu.

      1 autres commentaires
  • heleor
    heleor
    artiste
    • Posté à 01h19 le 14/05/2010
    • Internaute 59226
      artiste

    perno ricard

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 20h09 le 13/05/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Un homme escalade un pont à 3h15 du matin, il tombe, il se tue et c’est la faute d’un site internet ? On aura tout lu quand même.

    • eben
      • Posté à 20h15 le 13/05/2010
      • Internaute 17102

      Y’avait pas de femmes en Burka dans les environs, fallait bien trouver un coupable

    • orangevox-
      • Posté à 20h17 le 13/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Non pour le débat, il vont nous en remettre un de ces sujets, vous m’en direz des nouvelles...

    • Brédala
      Brédala répond à a déménagé le 18 octobre 2010
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 20h49 le 13/05/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Ben oui, que devient le pont mal sécurisé... ?

      • Zeki
        Zeki répond à Brédala
        Curieux de tout
        • Posté à 23h16 le 13/05/2010
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Effectivement, c’est la faute du pont.
        A quand une loi sur mesure pour remplacer les ponts par des tunnels ?
        Quoi ! Il n’existe pas d’électeurs qui détestent les ponts comme d’autres détestent les étrangers...dommage.

         
        • Majesté
          Majesté répond à Zeki
          On respire enfin
          • Posté à 09h30 le 14/05/2010
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          Casse-toi, pauv’ pont.

          • Zeki
            Zeki répond à Majesté
            Curieux de tout
            • Posté à 15h01 le 14/05/2010
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Enchanté, moi c’est Zeki, Zeki Ziegler !

        2 autres commentaires
    • patatepirate
      • Posté à 14h08 le 14/05/2010
      • Internaute 93273

      Une chanson populaire bien connue : Lien

      « Sur le pont de Nantes, un bal y est donné... ».

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h10 le 13/05/2010
    • Internaute 89386
      Rural

    Bon c’est clair il faut fermer tous les bistrots.

    • orangevox-
      orangevox- répond à Fred24
      Licencieuse
      • Posté à 20h57 le 13/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Non pas ça !

    • schewb
      schewb répond à Fred24
      commercial
      • Posté à 23h03 le 13/05/2010
      • Internaute 114621
        commercial

      Ah NON, c’est pas possible ! ! !
      Et puis Pernault, y reconnaitrait plus sa région d’origine, ni son quartier de Paris ! Boudiou ! ! ! !

    • Dalriada
      Dalriada répond à Fred24
      Joueur
      • Posté à 09h18 le 14/05/2010
      • Internaute 96579
        Joueur

      Mais si je ne m’abuse, un bistrot se doit de respecter certaines règles (notamment un nombre maximum de personnes, des règles d’hygiènes, de sécurité etc) et peut-être tenu responsable si il a donné à boire à un individu plus que de raison...

      C’est un peu ce que les autorités reprochent aux apéros facebook. Pas que ça existe, mais que ça existe en dehors de toutes les règles élémentaires de sécurité, et que dès que quelque chose tourne mal, les organisateurs s’en lavent les mains, avec un « pas de ma faute » digne d’un gamin de huit ans.

      • lambertine
        lambertine répond à Dalriada
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 09h36 le 14/05/2010
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Ouais, tiens... Combien de bistrotiers sont sanctionnés chaque année pour avoir servi de l’alcool à des gens bourrés ? Et combien de mecs se tuent chaque année après s’être bourré la gueule au bistrot ?

      • Fred24
        Fred24 répond à Dalriada
        Rural
        • Posté à 11h01 le 14/05/2010
        • Internaute 89386
          Rural

        Il serait sorti d’un bistrot on en aurait même pas parlé. C’est devenu un prétexte pour stigmatiser. Je crois en plus qu’il n’y a pas d’organisateur à proprement parler. Ca arrangerait bien les autorités de tout rejeter sur un individu qu’on ferait passer pour un inconscient sans aller chercher plus loin. Ce genre de rassemblement existe voila, mais l’accident de ce jeune n’en est pas une conséquence directe quoique que l’on veut nous dire.

        Et puis interdire des rassemblement c’est le début de la loi martiale, ça va pas être simple à faire.

  • Jhal
    • Posté à 20h11 le 13/05/2010
    • Internaute 29860

    La tele a peur d’internet.
    Normal : ca leur pique des parts de marchés

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à Jhal
      Fort de café
      • Posté à 21h30 le 13/05/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      « Tout ce qu’il y a d’intéressant à la TV se retrouve sur Internet, tout ce qu’il y a d’intéressant sur Internet ne se retrouve PAS à la TV... »

      Les médiacrates haïssent notre liberté, ils la sacrifieront pour leurs privilèges.

  • Yp2
    Yp2
    Sale gauchiste d'IEP
    • Posté à 20h12 le 13/05/2010
    • Internaute 71496
      Sale gauchiste d'IEP

    Les jeunes se réunissent en masse et sans encadrement grâce à internet... comment faire peur au gouvernement et aux vieux cons de droite pour pas cher.

    C’est vrai que c’est inquiétant toute cette liberté. Et puis tous ces jeunes... ce ne sont pas justement de ces « jeunes » dont on parle continuellement au JT ? cette jeunesse déliquante qui « ne respecte plus rien » ?

    ...

    Pernault et ses confrères sont vraiment pitoyables de monter des sujets aussi grotesques. Des bourrés qui se blessent après un concert ou un festival, il y en a des centaines chaque année, qu’il y ait une orga et un responsable ou pas.

    • Waphy
      Waphy répond à Yp2
      Intermittent du travail
      • Posté à 20h22 le 13/05/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Mon daron me racontait que lorsqu’il avait 20 piges il allait dans les bals avec ses potes.

      Ca buvait, ça se frittait, les lames de rasoir accrochées par une ficelle au poignet sortaient régulièrement...

      M’est avis que notre génération est plus safe que la sienne...

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Waphy
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 20h26 le 13/05/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        C’est pas un pote admirateur de little chouchou qui chantait « les bals populaires ? » ; -)

         
        • Waphy
          Waphy répond à A déménagé le 2 mai 2011
          Intermittent du travail
          • Posté à 20h35 le 13/05/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Little chouchou = Petit Corps Malade ?

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Waphy
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 20h52 le 13/05/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Oui.... C’est comme ça que sa carlitta le nomme aux « States » ; -)

            Lien

            • Waphy
              Waphy répond à A déménagé le 2 mai 2011
              Intermittent du travail
              • Posté à 21h04 le 13/05/2010
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              ok, j’avoue avoir du mal à suivre tous ses petits noms ^^

              honnêtement, je ne saurai pas placer mon vieux en politique.

            • BobCat
              BobCat répond à A déménagé le 2 mai 2011
              observateur
              • Posté à 11h21 le 14/05/2010
              • Internaute 71310
                observateur

              Waooh !

              J’en apprends des chôôôses sur le lien que vous indiquez !
              Je mourrais moins bête si cela devait arriver ce soir !

              Cela doit êrte ce fameux humour anglais, pince sans rire !
              En plus d’autres « mots d’esprit » (pour ne pas écrire « autres moqueries ») j’y ai lu par exemple :

              « The diminutive president, in turn, tries to look as statesman-like as possible as he perches on the edge of an armchair, with his feet swinging above the ground. “

              Je ne suis pas très fort en anglais mais cela ne se traduirait-il pas par :

              ‘En retour, le président de petite taille, s’essayait de ressembler le plus possible à un homme d’état, tandis qu’il se perchait sur l’accoudoir d’un fauteuil, les pieds se balançant au dessus du sol ?

              Décidément ils ne respectent rien ces âanglisch’ !

      • Yp2
        Yp2 répond à Waphy
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 20h32 le 13/05/2010
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Oui, des histoires de bals qui se finissaient en bagarre générale (préméditée... les mecs y allaient en chaussures de sécurité) avec saccage des commerces alentours, j’en ai aussi entendu. A priori maintenant c’est plus calme.
        Mais bon, il faut bien continuer à jouer des grosses ficelles pour donner leur dose de peur aux réacs. Un type qui saute d’un pont à 500m d’une fête subversive de 9000 personnes ça paye toujours mieux en audience qu’un type qui en écrase deux autres en rentrant d’un apéro privé.

         
        • Waphy
          Waphy répond à Yp2
          Intermittent du travail
          • Posté à 20h36 le 13/05/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          ouep, c’était prémédité. D’un autre côté, mon vieux était une caillera issue de la cité : p

          • Yp2
            Yp2 répond à Waphy
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 20h41 le 13/05/2010
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Moi ça date au moins des blousons noirs. Et pas en banlieue, mais en Bretagne.
            Comme quoi les bus de Tremblay ça fait presque petit joueur...

        • Atlantis
          Atlantis répond à Yp2
          Etudiant apolitique
          • Posté à 21h30 le 13/05/2010
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Mon père s’est tapé aussi un joli oeil au beur(re) noir en allant à un bal des anciens de l’Algérie Française et en les traitants de gros cons juste bons à casser de l’arabe. Comme quoi, c’est pas nouveau.

        3 autres commentaires
      • orangevox-
        orangevox- répond à Waphy
        Licencieuse
        • Posté à 20h45 le 13/05/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Attendez avant de nous servir ce réchauffé, mais vous avez tout seul fait la relation :
        technologie internet + manifestation festive + mort = jeune !
        Permettez-moi de vous dire que selon votre fine analyse vous êtes bon tous les deux pour le journal « régional » de Mr Pernault que vous décriez consciencieusement ; ou alors, serait-il possible que la qualité de vieux cons touche indifféremment comme la vile bêtise les gens de toutes politiques ?

        A la votre.

         
        • Waphy
          Waphy répond à orangevox-
          Intermittent du travail
          • Posté à 20h47 le 13/05/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          y’a 40 ans internet c’était pas vraiment là...

        • Yp2
          Yp2 répond à orangevox-
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 21h06 le 13/05/2010
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Gné ?

          Calmez-vous et réflechissez plus avant de poster...

          On parle d’évènements bien plus violents ayant eu lieu lors de fêtes, il y a des dizaines d’années, bien avant internet et les téléphones portables.

          • orangevox-
            orangevox- répond à Yp2
            Licencieuse
            • Posté à 13h04 le 15/05/2010
            • Internaute 114473
              Licencieuse

            Pour l’affaire citée plus haut, la mort survenue lors d’une réunion festive et bon enfant est bien évidemment un drame pour la famille du disparu, mais accuser les réseaux sociaux pour autant c’est démontrer l’impuissance des autorités publiques à développer leur réactivité à ce type de manifestation maintenant connues depuis quelques années. L’assistance mobile médicale existe et peut être mobilisée en urgence lors de ces événements. Cependant , alcool aidant, et vu l’ampleur et donc la réussite relative de cet apéro IRL, il est toujours envisageable que des drames de tous ordres, paniques voire agressions, surviennent à l’occasion de toute une foule.

        3 autres commentaires
      • A peu pres
        A peu pres répond à Waphy
        trappiste
        • Posté à 04h43 le 14/05/2010
        • Internaute 56946
          trappiste

        Si ton daron allait au bal avec des lames de rasoir accrochées par

        une ficelle au poignet, il faisait comment pour danser avec les

        gonzesses ?

        Remarque à un moment, il a dû arrêter, d’aller au bal ou de porter

        des lames, peut-être les deux sinon tu ne serais pas la.

    • orangevox-
      orangevox- répond à Yp2
      Licencieuse
      • Posté à 20h25 le 13/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      C’est quoi ce racisme anti-jeune. Seuls des « jeunes » peuvent être responsables d’une mort regrettable lors d’une réunions improvisées ? « Jeune », quel age pour vous ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10