A debattre 13/05/2010 à 19h55

Un mort lors d'un apéro géant : la faute à Facebook, bien entendu

Pascal Riché | Redchef Rue89

Pédophilie, retour des néo-nazis et maintenant décès lors d’apéros géants, des maux que l’on met sur le dos des réseaux sociaux.


L’apéro géant à Nantes, le 12 mai (Stéphane Mahé/Reuters)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’apéro géant organisé sur la place Royale à Nantes, un jeune homme est tombé d’un pont qu’il avait escaladé à 3h15 du matin. Il est mort plus tard dans la matinée, à l’hôpital.

Le rassemblement avait réuni plus de 9 000 participants. Une quarantaine d’entre eux ont été mis en garde à vue pour des motifs divers : trafic de stupéfiants, vols, ivresse manifeste, violences. Mais aucune dégradation sérieuse n’a eu lieu.

Ces apéros géants sont un nouveau prétexte pour accuser la Toile, où les invitations sont lancées. Successeurs des « Raves » des années 90, ne sont ils pas des prolongements « IRL » [« in real life », dans la vraie vie] des échanges sur le Net, dans la veine des « flashmobs » [rassemblements d’internautes qui se figent à un instant T dans un lieu convenu d’avance] ?

Des invitations sont lancées sur Facebook dans des villes : Nantes, Rennes, Brest, Montpellier... Le but étant de rassembler plus de monde que l’apéro précédent. Chacun apporte sur place de quoi égayer « l’apéritif ». Des fêtes arrosées que certains sociologues associent à la crise. Sur Slate, la sociologue Monique Dagnaud écrit ainsi :

« D’une génération à l’autre, le rapport au temps s’est transformé : les parents se projetaient vers l’avenir, radieux bien entendu, alors que les jeunes d’aujourd’hui, face à un horizon incertain, font une apothéose au présent.

Loin d’être associés à une idéologie ou une vision politique, les apéros géants relayent l’esprit Facebook : compétition entre les villes comme celle autour “du plus grand nombre d’amis”, plaisirs “gratuits” puisqu’on apporte sa dive bouteille, convivialité de potache, coopération faible limitée au délire collectif d’un soir. A ce tableau ajoutons l’ingénuité de la transparence : on n’a rien à cacher, nos beuveries sont publiques. »

« Les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux »

Les préfets ne savent pas trop comment gérer ces rendez-vous festifs. Beaucoup ont été purement interdits (Cherbourg, Montpellier, Nancy, Saint-Omer, Vannes, Amiens...), parfois en vain.

Face à ce phénomène nouveau, on n’accuse pas l’alcool, mais l’outil qui a permis aux noceurs de se retrouver : Internet et ses réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Ecoutez par exemple Jean-Pierre Pernaut évoquer jeudi l’apéro géant de Nantes, sur TF1. Il lance son sujet ainsi :

« A propos d’Internet, un phénomène bien inquiétant, les dérapages sur les réseaux que l’on appelle sociaux. [...] Hier, près de 20 000 participants à des apéritifs géants à Nantes et Montpellier, sans aucun encadrement. Une soixantaine d’entre elles ont dû être hospitalisées. » (Voir la vidéo mise en ligne par LePost.fr)

Le reportage qui suit est clairement à charge contre Facebook et Twitter :

« L’information va à toute allure. Sans modérateurs pour contrôler ces sites, la liberté de propos est totale et les dérives sont faciles. »

On est loin des méga-apéros. Un psychanalyste, « expert en mondes numériques », Mikael Stora, apporte une caution scientifique au procès :

« Lorsqu’il n’y a pas de modérateur, on joue sur une modération entre pairs, c’est très dangereux. L’être humain n’est pas toujours responsable ».

« Facebook a un homme sur la conscience »

Après le mort de Nantes, ce procès ne manquera pas de s’amplifier. « Facebook a un homme sur la conscience » clame déjà le blog AccessoWeb, consacré aux technologies du Web. Qui ajoute, ne craignant pas l’amalgame :

« Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée... Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l’utilisation qu’il en ont. »

Le risque d’une interdiction générale des apéros géants, faute de se donner les moyens de contrôler les débordements, se profile. Les habitués des réseaux sociaux, eux, ont le sentiment d’une grande incompréhension. Exemples de Tweets relevés mercredi :

Gastlag. Un mort à Nantes suite à l’apéro Facebook, pendant ce temps l’alcool tue 45 000 personnes chaque année.

AllezBrestcom. Les médias sont contents, un mort à l’apéro géant de Nantes. En fait, un fait divers dramatique à 500 m du lieu de l’apéro.

Guybirenbaum. Au fait, dans les férias, que je connais bien, il me semble qu’il y a pas mal de comas éthyliques.... On interdit ?

MMaestracci. Mais quand un mec meurt bourré, après qu’un pote l’ait invité par téléphone pour l’apéro, on accuse pas les opérateurs, hein ?

Faute de soutiens officiels, l’organisateur d’un apéro géant à Quimper, qui devait se tenir le 29 mai et qui est décrit comme un « modèle de prudence » par Ouest-France, vient de décider de jeter l’éponge.

Après le drame nantais, lancer de telles invitations va devenir très risqué. L’outil juridique existe pour punir les « invitants » : en France, l’organisation de manifestations illicites est passible de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.


Dessin de Baudry

  • 63347 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yp2
    Yp2 répond à orangevox-
    Sale gauchiste d'IEP
    • Posté à 20h33 le 13/05/2010
    • Internaute 71496
      Sale gauchiste d'IEP

    Pour info : mon message est ironique.

     
    • orangevox-
      orangevox- répond à Yp2
      Licencieuse
      • Posté à 00h35 le 14/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Pas besoin de préciser. Le mien l’est probablement. Mais quand même c’est un petit sondage d’opinion qui m’intéresserait. « jeune » on l’utilise tous et les « jeunes » ça regroupe quelles tranches d’age ?

    • orangevox-
      orangevox- répond à Yp2
      Licencieuse
      • Posté à 00h37 le 14/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Vous savez à vous relire décrire de vos souvenirs, je me faisais la réflexion que l’on compare rarement la jeunesse entre les différentes générations.

      En fait on l’associe toujours au mouvement musical fort d’une décennie et les plus anciens la craint souvent toujours par une incompréhension de la musique. Et c’est la culture musicale que l’on compare.

      Depuis l’émancipation culturelle, c’est toujours la musique et le rassemblement qui marque un phénomène générationnel. La question est la jeunesse actuelle dans ces événement est plus violente ou est-elle plus médiatisée ? Voire n’est ce pas elle qui se médiatise ? Et ces événements type « apéro » sont-ils vraiment du même ordre qu’un bal, concert, raves, festival ?

      Enfin vouloir interdire ce type de rassemblements faute de gérer les situations qui peuvent quand même devenir dramatiques, donnerait au contraire une saveur toute particulière à braver l’interdiction comme dans tous les rassemblements festifs.

    2 autres commentaires
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant répond à Yp2
    journaleux - blogueur
    • Posté à 21h32 le 13/05/2010
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Mais TF1 a fait mieux, une semaine plus tôt, en parlant à la fois d’un apéro Facebook et de la police, et à tort au demeurant. Fausse information également reprise par Rue89, et aussi par les sites Internet France2 et France3 Ile-de-France, qui depuis ont corrigé. Le tout est expliqué ici : Lien
    On trouve de tout sur le ouaibe, y compris de l’intox policière, aimablement relayée par la presse…

    • orangevox-
      orangevox- répond à FabiendeMénilmontant
      Licencieuse
      • Posté à 00h13 le 14/05/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      C’est le côté immédiat du net qui fait sa force, ..., et ses défauts. Mais je préfère garder mon web que le troquer contre un tout venant de Monsieur Pernaut.

    • BobCat
      BobCat répond à FabiendeMénilmontant
      observateur
      • Posté à 10h50 le 14/05/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      « Le tout est expliqué ici : Lien

      Merci, c’est du ‘vrai’ travail journalistique ; avec les références (sous forme de liens) qui étaient l’article, vous êtes une base de données à vous trout seul.

      Au lecteur maintenant d’apprendre à se méfier des ‘buzz’ et à décoder les communications et les informations véritables !

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à BobCat
        journaleux - blogueur
        • Posté à 12h26 le 14/05/2010
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Le gouvernement ne cesse de nous dire de nous méfier du ouaibe, qu’on y trouve n’importe quoi, toussa… Le tout est de décrypter.
        Le « travail journalistique » en question consistait juste à vérifier l’information lancée par l’AFP, et à laquelle, à la base, je ne croyais pas, en fidèle lecteur des informations de la Préfecture de Police de Paris, que je relaie souvent sur mon blogue.
        La PP, si prompte à communiquer, n’avais rien écrit de tel, mais s’est prêtée au jeu des interviews. Subtile intox…
        La version corrigée avec plus de 24h de retard sur le site de France2 donne ceci :
        Lien
        qui titre
        Apéro géant : mise en garde de la préfecture
        alors qu’il parlait d’un « message sur Facebook » dans la précédente version, et renvoie sur mon blogue pour mon correctif.
        Il y a sur Rue89 un « démonte-rumeur », où mon sujet aurait peut-être eu sa place… Je l’avais à cet effet envoyé mais bon… Pas grave : il a été beaucoup lu, notamment via twitter où il a tourné en boucle durant 48h, et encore hier, ce qui m’a donné l’idée de venir le remettre ici.
        Un « travail journalistique » de base, qui ne nécessitait comme investissement que quelques clics et un peu de recherches… Pas besoin de caméra cachée, de tenue de camouflage, ou de risques inutiles…Mouarf !

        • BobCat
          BobCat répond à FabiendeMénilmontant
          observateur
          • Posté à 22h40 le 14/05/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          pas besoin d’être « infiltré » missionné par Pujadas !

          Salutations, journaleur bloguiste !

      2 autres commentaires
  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 20h12 le 13/05/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    Facebook est, indirectement, à l’origine de la mort de quelqu’un. TF1 arrive avec son mor(t)alisateur.

    Gastlag arrive avec ses 45’000 morts.

    AllezBrestcom arrive avec ses circonstances géographiquement atténuantes.

    Guybirenbaum arrive avec un nombre indéfini de comas éthyliques.

    MMaestracci arrive avec son « cas », peut-être vécu…

    Le jour où on organisera le Festival des dérisoires, il y aura plus de monde sur la scène que dans le public.

    P.S. - Il paraît qu’il y en a qui accusent le gouvernement de lancer des débats fumeux (identité, burqa, polygamie, arnaques aux prestations sociales, etc.)pour éloigner les Français des vrais problèmes qui les accablent.

    • Bourreau
      Bourreau répond à Scipion2009-
      Super-héros en formation
      • Posté à 20h16 le 13/05/2010
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Il est facile votre « indirectement ».. Le pont il est pas indirectement responsable ? Le fournisseur de la bouteille d’alcool ? Les policier qui n’étaient pas au bon endroit au bon moment ? C’est trop facile de dire « indirectement », moi je ne penses pas que Facebook soit responsable. Si il y a un responsable, c’est l’alcool.

      • nonova
        nonova répond à Bourreau
        observateur participant
        • Posté à 20h32 le 13/05/2010
        • Internaute 106356
          observateur participant

        Faut arrêter des fois de chercher des têtes à couper. Cette habitude que vous avez... C’est triste, mais c’est la faute à personne, sinon à celui qui s’est tué.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à Bourreau
        Phobe en tous genres
        • Posté à 23h00 le 13/05/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Il est facile votre “indirectement”... »

        Oui, mais l’essentiel de mon intervention est dans les deux dernières phrases... Le reste n’est destiné qu’à cerner le contexte d’une discussion sans rime ni raison.

      • mickeymaouss
        mickeymaouss répond à Bourreau
        amuseur public
        • Posté à 01h29 le 14/05/2010
        • Internaute 94996
          amuseur public

        Malheureusement, c’est con à dire, mais le seul responsable est bien celui qui a eu cet accident mortel. C’est lui qui s’est tué et tout seul, en plus ; c’est lui et lui seul qui a ingurgité de l’alcool plus que de raison... Personne ne l’a forcé ; un apéro n’est pas une saoulographie.

    • sevinilud
      sevinilud répond à Scipion2009-
      GAULOIS
      • Posté à 20h20 le 13/05/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      tf1 n’est pas indirectement responsable de l’arrestation de dealers en banlieue ?

      • FredBogota-
        FredBogota- répond à sevinilud
        NO MA'AM
        • Posté à 01h23 le 14/05/2010
        • Internaute 93389
          NO MA'AM

        Heu, ce sont les dealers qui sont responsables de leurs arrestations.

        TF1 de la précipitation.

  • orangevox-
    orangevox-
    Licencieuse
    • Posté à 20h14 le 13/05/2010
    • Internaute 114473
      Licencieuse

    Accuser les réseaux sociaux ? C’est un peu comme attaquer les fournisseurs d’accès internet faute de ne pouvoir maitriser la toile. Si responsabilité il y a, elle est certainement partagée notamment par les autorités publiques qui doivent moderniser leur capacité de réactivité et un lien plus fort avec les assistances médicales de terrains comme on peut en voir à toutes les manifestations culturelles.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h25 le 13/05/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans le géant si l’on tient à sa vie il ne faut pas boire, car si l’on additionne l’alcool et les effets de foule qui sont imprévisibles et souvent fous..

    c’est très très risqué.

    mais cette addition a toujours existé. C’est plus facile à faire plus souvent avec facebook...c’est tout.

    prenons les paris :

    - si en 2012 sarko gagne -> apéro géant au niveau national

    - si en 2012 sarko perd -> apéro géant au niveau national

    moralité : APERO QUAND MÊME ! !

  • Bourreau
    Bourreau
    Super-héros en formation
    • Posté à 20h13 le 13/05/2010
    • Internaute 102986
      Super-héros en formation

    Moi je trouve ça pas mal. Apéro géant de 9000 personnes et seulement un mort.. ça ne m’as pas l’air si dangereux par rapport aux apéros classique.
    Bien évidement c’est du second degrés, mais il ne me semble pas que ce soit totalement faux.
    Bref, l’alcool tue énormément, de même que la cigarette par exemple, pourtant tout le monde ferme sa gueule.. laissez les gens faire l’apéro en paix. Autant leur assurer une certaines sécurité en postant des policier (c’est pas leur rôle normalement ?) plutôt que de les blâmer sans cesse..

  • jehro
    jehro
    içi...
    • Posté à 20h16 le 13/05/2010
    • Internaute 114197
      içi...

    ça sent mauvais pour la suite...il ne leur manquait que ça ! les medias,comme d’hab’,se sont engoufrés dans la breche,Pernault en tete..brrr : ça ma fait peur !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 20h18 le 13/05/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Woodstock, l’Ile de Whight....

    Ces moments festifs, consacrés à la liberté, où tout pouvait arriver, naissances, vie, musique, mort...
    Mauvais souvenirs ?

    Mais interdisons tout ! que l’on reste chez soi, bien calfeutrés, bien moutonnants, sans avenir, en attendant qu’on veuille bien nous autoriser à mourir...

    • pier31
      pier31 répond à A déménagé le 2 mai 2011
      reprendre la main
      • Posté à 20h53 le 13/05/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      Tu as raison, ils ont peur de tout et nous font creuver petit à petit dans la tête...

    • telemaque50
      • Posté à 21h50 le 13/05/2010
      • Internaute 10420

      Je suis de cette génération là, voir ce qui ce passe désormais me remplie de tristesse...
      Une société future ou plus rien ne sera autorisé ! !
      Quel pied !
      Ces décideurs interdiseurs n’ont ’ils jamais été jeunes ?
      Sans doute.

      • Dudesque
        Dudesque répond à telemaque50
        généralement sur mon séant
        • Posté à 00h09 le 14/05/2010
        • Internaute 2716
          généralement sur mon séant

        erf...
        ils ont ete jeunes...et son de la génération précité : (

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 20h18 le 13/05/2010
    • Internaute 114763
      astronaute

    C’est la liberté et la gratuité de l’évènement qui font peur en Sarkozie.

    • mezneth
      mezneth répond à rouba
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 00h28 le 14/05/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Sans oublier le fait que 9000 personnes, c’est vachtement dur à disperser quand ils font trop de bruit ;)

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 20h22 le 13/05/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    un apéro géant organisé par le fils de jauni et son producteur le 14 juillet, ça fait peur ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 20h22 le 13/05/2010
    • Internaute 4591
      43

    Putain pourvu que Wauquiez ne lise pas cet article de Rue89, il serait bien capable de faire interdire cette manif dans SA ville car il ne pourrait pas figurer sur la photo.

    Lien

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 20h24 le 13/05/2010
    • Internaute 102287

    Vivre tue !

    Arrêtez de vivre et allez travailler que diable !

    Mourir en travaillant est bien plus utile qu’en s’amusant !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 20h24 le 13/05/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 20h25 le 13/05/2010
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    Apéro prévu à Cannes prochainement aussi :)

    • Yp2
      Yp2 répond à Waphy
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 20h39 le 13/05/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Oui mais celui dont vous voulez parler, c’est un apéro de vieux, par des vieux, pour des vieux, avec une orga... et surtout : des sponsors, de la pub et des gens importants !
      Un apéro « bien comme il faut » quoi, pas un truc de geeks hippies anarchistes.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h42 le 13/05/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Soyons sérieux !

    Accuser Facebook (ou internet), c’est confondre le message avec le canal de communication. C’est vouloir contrôler le canal de communication en dénonçant dès que possible (et donc sans objectivité) internet. C’est donc un peu comme l’inquisition qui allait bruler certains livres en espérant benoitement que les idées des ces livres seraient brulées aussi.

    Il ne faut pas s’y tromper : ce n’est pas facebook qui est attaqué, mais notre liberté d’utiliser internet comme moyen libre de communication.

    • la choukette
      la choukette répond à Tita
      libre penseur si possible
      • Posté à 21h01 le 13/05/2010
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      plus que la liberté de communiquer,

      c’est aussi celle de se reunir qui est ici encore plus en danger

      10000 personnes d’un coup sur un espace publique ca fait peur a la diaspora gouvernante de notre pays

      ne cedons pas, le droit de se reunir et de se rassembler est l’un des premiers acquis apres la revolution francaise de 1789

      • Tita
        Tita répond à la choukette
        oiseau
        • Posté à 08h14 le 14/05/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Oui et non

        Oui, car les mouvements de foule ont toujours fait peur aux tenants du pouvoir en place. Cette peur ne date pas d’internet, mais internet en permet l’organisation facilement.

        Non, car les attaques de la « diaspora gouvernante » et de ses amis contre internet ne concerne pas uniquement (loin s’en faut) l’organisation de mouvements de masse. Les médias on-line sont discriminés, les informations trouvées sur internet sont considérées comme fausses (car non-conformes aux desiderata gouvernementaux), etc... C’est donc bien le non-contrôle d’internet qui ennuie la « diaspora gouvernante ».

    • FredBogota-
      FredBogota- répond à Tita
      NO MA'AM
      • Posté à 23h34 le 13/05/2010
      • Internaute 93389
        NO MA'AM

      Titaoiseau pour le coup là, je suis entièrement d’accord avec vous !

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 20h29 le 13/05/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme aurait annoncé à ses amis que le sponsor maillot du FCN pour la saison 2010-2011 serait « Lies Hebbadj - Viandes halal de premier choix ». Ceux-ci, plus fortement alcoolisés que le premier, n’auraient pas compris la plaisanterie et auraient jeté leur ami du pont.
    12h après les faits ils parlent toujours aux policiers de légitime défense et auraient proféré des propos que la morale réprouve à l’égard de Waldemar Kita et de sa maman.

    • Gauvain de Lantenac
      Gauvain de Lantenac répond à rumpus
      Situationniste
      • Posté à 00h04 le 14/05/2010
      • Internaute 105086
        Situationniste

      +1
      On sait si Jean Jacques Pierre et Moncef Zerka sont dans le coup ?

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 20h31 le 13/05/2010
    • Internaute 25586
      sniper

    Plus de 9000 participants ? Quand on est plus de 4 , on est une bande de c..s !

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 20h32 le 13/05/2010
    • Internaute 2858
      Freelance multimédia à San (...)

    Beaucoup de gens ont peur de ce qui est nouveau parce que par définition on ne sait pas comment l’appréhender.
    Alors ils sont méfiants, et dès qu’il y a un pet de travers lié de près ou de loin à ce « nouveau truc qu’on sait pas quoi en penser », ça devient un argument à charge. Et tout de suite on se sent mieux, on a réussi à ranger le « nouveau truc qu’on sait pas quoi en penser » dans une case.

    Sur la base de l’idée des apéros facebook, je trouve ça plutôt excellent, que les jeunes ressentent le besoin de décoller de l’écran et de se rencontrer dans la vraie vie.

    Ces apéros facebook, c’est nouveau, c’est un peu le bordel, et je suis sur qu’il y a des jeunes qui voudraient que ce soit moins la beuverie. Il faut laisser un peu se décanter la chose, il y aura certainement des apéros « softs » qui apparaitront (d’ailleurs ils existent peut-être déjà, mais comme ça ne fait pas de mort, pas d’accident, pas de débordement, on n’en parle pas au 20h de TF1 forcément ;) ).

    Une dernière chose : ceci est l’exemple typique d’attaque à la neutralité du net. Le neutralité du net, c’est de dire que l’outil n’est pas responsable, c’est l’usager.
    De la même manière que les opérateurs téléphoniques ne sont pas tenus responsables quand des bandes se refilent des tuyaux pour échapper à la police ou bruler des voitures, ou bien que le constructeur automobile n’est pas responsable quand un chauffard écrase quelqu’un, internet n’est pas responsable quand des pédophiles s’échangent des photos, et facebook n’est pas responsable quand un apéro facebook tourne mal.

    C’est ce que diraient les partisans de la neutralité du net (dont je fais partie)

    • Oontack
      Oontack répond à lalejand
       ! =
      • Posté à 12h16 le 14/05/2010
      • Internaute 60324
         ! =

      On parle de neutralité du réseau. Le net n’en étant qu’une partie. Et cette neutralité n’a absolument rien à voir avec une quelconque responsabilité du réseau en quoi que ce soit.

      Lien.

      La neutralité du réseau est d’une importance capitale pour la démocratie (si si même si tu ne le sais pas encore).

      Clique sur la définition pour les explications.

      PS.
      Par exemple, pour les gens qui pensent que Youtube est nul parce que ça rame. Ben non, Youtube rame pas du tout. Si ça rame chez vous c’est justement que la neutralité du réseau est mise à mal par votre FAI. Et oui, c’est lui qui fait délibérément ramer Youtube (et le p2p, etc..)

      • lalejand
        lalejand répond à Oontack
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 16h35 le 14/05/2010
        • Internaute 2858
          Freelance multimédia à San (...)

        OK. Pardon m’suis trompé. Ce que je décris ça porte un nom ?

         
        • Oontack
          Oontack répond à lalejand
           ! =
          • Posté à 23h04 le 14/05/2010
          • Internaute 60324
             ! =

          Je ne crois pas. En tout cas c’est un sujet pertinent et important aussi car il est évident que les politiques pour lutter contre Internet vont attaquer par ce biais. Prétextant protéger les usagers pour contrôler enfin l’unique source d’information démocratique et libre. Voir Lien sur wikipedia pour ceux qui ne sont pas au courant. A ce propos un site parle quasi exclusivement de ces choses la : Lien.

          Pour dire les choses rapidement et clairement, si les politiques ont Internet en horreur, ils en ont pas moins des alliés très puissants. La télé dont le net est le plus grand concurrent (pour la première fois dans l’histoire de la télé, les gens la regardent moins au profit d’autre chose). Les droits d’auteurs, pour soit disant protéger des industries et leurs intermédiaires devenus désormais obsolètes. La lutte contre la pédophilie qui est un biais récurrent dans la censure gouvernementale. Et maintenant le nouveau prétexte dont tu parles.

        2 autres commentaires
  • phc1949
    phc1949
    Retraité
    • Posté à 20h35 le 13/05/2010
    • Internaute 114242
      Retraité

    Et Pernault, il est Recadré par qui ? Nathalie Marquay, Bouygues ou Sarkozy ? Ou alors c’est juste la voix de son Maître.

  • jean.pierre
    • Posté à 20h39 le 13/05/2010
    • Internaute 27384

    Pascal ? tu veux etre mon am..hic !

    j’aime bien ce nouveau jeu :

    facebook adit : bourrez vous la gueule !

    facebook a dit : jetez vous à l’eau !

    facebook a dit : pétez vous la gueule !

    engagez vous qu’ils disent a facebook !

    le mouton est un animal a poil les noeuds.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h41 le 13/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée… Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l’utilisation qu’il en ont. »

    Jean-Pierre Pernault ne pense pas à mal ▲ en disant cela :

    Mais il ne serait pas idiot, compte tenu de la facilité de transmission des messages, que Face Book (ou d’autres utilisant la toile) fassent se rassembler des gens ayant les mêmes problèmes à résoudre, (chômeurs, SDF, détresses particulières)
    ....afin de permettre aux dirigeants de toucher du doigt la réalité des emmerdes vécus et non acceptés, par l’ensemble de la population.

    (« Quand on manifeste aujourd’hui en France, personne ne s’en apperçoit ! »)
    - Dixit celui que vous savez...et qui est supposé diriger le Pays.

    Puisque les Syndicats font de la lèche en ce moment et qu’ils sont dans l’incapacité de déclencher les manifs, que Face Book s’en occupe !

    ¤ Après, c’est à chacun de savoir s’il est motivé par le grand raout...
    ...mais là, il ne s’agira pas forcément d’apéro !

    • Dudesque
      Dudesque répond à Yvon le Zébulon
      généralement sur mon séant
      • Posté à 00h15 le 14/05/2010
      • Internaute 2716
        généralement sur mon séant

      mwe...
      le no sarkozy day, il y avait plus de monde dans les groupes FB que dans la rue
      en gros cliquer c’est comme signer une petition, dans la tete de la plupart des gens, ça suffit. pis l’apero geant, de toute maniere c’etait la sortie picole avec les potes, donc on y go, la manif/greve/c’est autre chose (meme si je pense que les ntic aident beaucoup en terme de mobilisation, sensibilisation, reseautage de militants).

    • viva zebda
      viva zebda répond à Yvon le Zébulon
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 01h07 le 14/05/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      qui est fort en communication ?

      « J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à.... <>...leurs mairies et à colporter la nouvelle.
      TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL “

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10