Enquête 08/05/2010 à 21h14

Téléphonie : Bouygues va-t-il oser le forfait mobile illimité ?

David Servenay | Ex-Rue89

Infosignalée par
un internaute


un ado utilise son téléphone portable, à Paris le 1er juin 2005 (Flore-Ael Surun/Tendance Floue).

Qui va frapper le premier ? Orange, SFR ou... Bouygues Telecom ? Selon Zdnet, le troisième opérateur privé de téléphonie mobile pourrait annoncer le 18 mai prochain le lancement d’une offre quadriplay (Internet, TV, téléphone fixe et mobile) « illimitée » sur les mobiles.

En clair : pouvoir appeler 24 heures sur 24 pour un forfait fixe. Une révolution technologique doublée d’une guerre économique sans merci.

Un « secret » bien mal gardé

« C’est un secret » : muet comme une carpe, le service communication de Bouygues Télécom entretient le suspense sur le contenu de la conférence de presse qu’il organise le 18 mai prochain dans un palace parisien. Comme un buzz bien entretenu. Le « secret » devrait donc être à la hauteur de son mystère :

  • annonce d’une offre quadriplay baptisée Ideo 24 (pour 24 heures) ;
  • l’offre incluant, par la box de l’opérateur, un accès Internet et TV numérique, un abonnement au téléphone filaire et au réseau mobile, pour une capacité illimitée, 24 heures sur 24 ;
  • le tout pour un tarif fixé à 99 euros par mois.

Par « illimité », il faut comprendre que vous pourrez appeler de votre portable « en abondance » vos amis, mais avec certaines limites :

  • Pas plus de X numéros par mois (en général, pas plus de 100 ou 200 numéros différents),
  • pour des conversations n’excédant pas deux ou trois heures, sinon la ligne coupe alors automatiquement.

En gros, cette offre reprendrait le coup de génie réalisé par SFR il y a dix ans avec son forfait Millenium, même si ce dernier a coûté cher à l’opérateur. Cette petite révolution est rendue possible par une baisse continue du coût des communications.

La bataille technologique fait baisser les prix

L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient tout juste de lancer son quatrième plan triennal de calcul des prix de gros. Dans le jargon, c’est la TA (terminaison d’appel) mobile. Car en France, si le coût des communications fixes est libre, celui des communications mobiles ne l’est pas.

Le principe est le suivant : lorsque qu’un portable du réseau A appelle le même réseau, cela ne coûte presque rien à l’opérateur. Mais si la communication met en lien deux réseaux, alors elle coûte un prix fixe, déterminé par l’Arcep. (Voir le tableau de l’évolution des tarifs de la terminaison d’appel mobile depuis 2002, cliquer pour agrandir)



Tableau Arcep.

Parti de 22 centimes d’euros la minute, il sera d’environ 1 centime en 2011. La raison ? Très simple : la durée d’un appel devient de plus en plus marginale dans le calcul de coût, grâce à l’usage massif d’Internet.

Les plus récents relevés de l’Arcep sont éloquents : fin 2009, le volume des communications émises depuis une box et passant sur Internet a dépassé celui des communications passant par le réseau classique. Explication du régulateur :

« Les offres “illimitées” au départ des boitiers (“box”) sont à la source de cet accroissement rapide du trafic IP. Elles favorisent essentiellement le trafic des communications vers les postes fixes nationaux (23,3 milliards de minutes et une croissance de 3,0% sur un an au quatrième trimestre 2009). [...]

En revanche, le volume des communications à destination des mobiles, ne bénéficiant pas de l’effet de ces formules illimités, est en repli depuis près de deux ans. »

En fait, les communications IP ne coûtent plus rien aux opérateurs qui peuvent donc se permettre de ne plus faire payer que l’accès au réseau. Autre gadget qui devrait arriver sur les smartphones : un bouton SIP ou Skype qui permet d’utiliser Internet pour communiquer dès que votre téléphone est connecté à un réseau (box, Wifi ou autre).

L’impitoyable guerre économique des opérateurs

Le premier a avoir eu cette idée est le fondateur de Free. En remportant la quatrième licence mobile en décembre 2009, Xavier Niel n’a pas caché ses ambitions. Dès 2012, il proposera un pack illimité incluant la téléphonie mobile. Comment ? La question n’est pas tout à fait réglée, mais l’idée est d’utiliser le réseau des Freebox comme un réseau téléphonique.

Cette annonce a créé un certain émoi dans le landerneau, chaque opérateur se demandant comment il va conserver, voire renforcer ses positions. Aujourd’hui, le paysage est le suivant dans la téléphonie mobile :

  • Orange est en tête avec 25 millions de clients (45% de parts de marché en 2009) pour un CA de 53,5 milliards d’euros (chiffre 2008) ;
  • SFR est deuxième avec 20,2 millions de clients (36% de parts de marché ou PDM) pour un CA de 11,5 milliards d’euros ;
  • Bouygues est troisième avec 9,89 millions de clients (18% de PDM) pour un CA de 5,2 milliards d’euros ;
  • en 2008, Free a réalisé un CA d’1,56 milliards d’euros.

Le premier opérateur à proposer un forfait « illimité » sur le mobile risque de faire bouger les lignes. Mais à quel prix ? Et à quel moment ? Deux inconnues qui peuvent modifier la hiérarchie des acteurs. A dix-huit mois de l’arrivée de Free sur le marché, Bouygues peut tenter un coup de poker gagnant.

Dilemme : au niveau actuel des prix de gros, ce coup peut aussi vider son portefeuille. A moins de proposer une offre limitée dans le temps. Par exemple, dire : offre valable en juin et juillet, pas au-delà...

Le consommateur en sort-il gagnant ?

Pas sûr. Tout dépend de votre consommation téléphonique. Schématiquement, il y a trois cas de figure :

  • Vous êtes un gros consommateur de téléphone (au-delà de dix heures par mois), alors l’offre « illimitée » est plutôt avantageuse, car elle ne bride pas votre usage. Aujourd’hui, les offres « illimitées » sont réservées au week-end ou le soir en semaine.
  • Vous êtes un petit consommateur (une à deux heures par mois) et vous pouvez vous contenter des forfaits de base, pas chères et souples. Ce genre d’offre « illimitée » vous coûtera cher sans service additionnel.
  • Vous êtes un consommateur moyen (de trois à dix heures par mois), alors cette offre pourrait réduire votre facture, surtout si vous avez du mal à réguler vos appels. Le forfait « illimité » pourrait même vous pousser à consommer plus.

Dans tous les cas, si le « secret » de Bouygues se réalise, les deux concurrents Orange et SFR ne vont pas tarder à sortir du bois. La libre concurrence a parfois du bon.

  • 75149 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kabreras
    kabreras
    Enervé
    • Posté à 21h18 le 08/05/2010
    • Internaute 60553
      Enervé

    En 2012, échange vote UMP contre forfait illimité mobile pendant 5 ans.
    Merci Martin Bouygues !

    Lien

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 21h32 le 08/05/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    « La libre concurrence a parfois du bon. »

    Quand l’information est quasi-symétrique, non distordue, et disponible pour le consommateur, la libre concurrence est un bien, car elle pousse les opérateurs commerciaux à tirer les prix vers le bas.

    Mais il ne faut pas perdre de vue les limites de la libre concurrence : pour peu qu’un biais quelconque permette à tel ou tel opérateur de pratiquer des tarifs défiant la concurrence — par exemple, Free qui proposait internet pour un prix dérisoire, alors qu’ils n’avaient pas eu à mettre en place le coûteux réseau physique nécessaire et ne proposaient pour ainsi dire pas de SAV ; ou encore l’entente sur les prix pratiquée par Orange, SFR et Bouygues —, cette même libre concurrence se trouve faussée, et de fait nuisible pour les consommateurs (qui ne disposent que d’une information méchamment distordue et asymétrique).

    Bon, en ce qui concerne le téléphone, internet & co., ça passe encore, parce que la concurrence reste relativement facile à faire marcher. Pour certains domaines autrement plus complexes, la libre concurrence tend à sa propre négation, et l’absence de régulation permet aux opérateurs (commerciaux, financiers, etc.) de diffuser une information complètement distordue et asymétrique (c’est le petit jeu auquel Goldman Sachs s’est livré, et paf ça a fait des Chocapic).

    • emiboot
      emiboot répond à Pi.K
      No Homs land
      • Posté à 22h31 le 08/05/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      A reprendre votre commentaire, de fait la « libre concurrence » est un leurre en soi alors : elle n’est saine et valide que si/et quand l’info circule, ce qui est tout à fait contraire, la grande majorité du temps, aux intérêts de ces grands groupes semi-potents. Et donc l’inverse de ce qui se passe dans la réalité.
      Cette liberté de toute manière prise en otage, il ne reste que « concurrence ». Elle est féroce. On a apprit dans la jungle ;)

      • Pi.K
        Pi.K répond à emiboot
        Vilain Parisien
        • Posté à 22h54 le 08/05/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Effectivement, dans l’immense majorité des cas, l’information qui circule sur les marchés est complètement biaisée. Et la faiblesse des systèmes de régulation n’arrange rien : l’idéologie néo-libérale en vogue suppose que toute régulation « en temps réel » est nocive par nature. Les organismes de régulation, par exemple la SEC aux États-Unis, ne peuvent intervenir qu’après coup, et avec une portée relativement limitée.

        C’est ainsi que naissent les crises : en l’absence de régulation efficace, destinée par exemple à diffuser une information fiable et indépendante — tout l’opposé de l’information fournie par les agences de notation, qui ont déjà prouvé qu’elles n’étaient ni fiables, ni indépendantes —, qui aurait permis d’éviter que tout plein de monde achète les produits dérivés adossés aux crédits immobiliers que fournissaient, entre autres, Goldman Sachs ou Lehman Brothers (produits très bien notés par les mêmes agences de notation qui torpillent la Grèce aujourd’hui, ça serait drôle si ça n’engageait pas le niveau de vie de millions de personnes qui n’avaient rien demandé au sacro-saint marché), dont les traders savaient très bien qu’ils étaient pourris et merdiques, mais qui se gardaient bien de fournir cette information à leurs clients, puisque dans le même temps ils pariaient sur la chute de ces fameux produits dérivés.

        Et comme, entre crise et scandales financiers, on se rend compte aujourd’hui que la « libre concurrence » est complètement faussée par les mêmes opérateurs véreux qui militent pour moins de transparence et plus de « liberté » (à leur profit exclusif), il y a de quoi espérer qu’on va entendre quelques voix opposées au féroce dogme du « marché libre » (et de l’asservissement capitaliste des masses, là c’est mon petit côté marxiste qui ressort).

         
        • emiboot
          emiboot répond à Pi.K
          No Homs land
          • Posté à 11h53 le 09/05/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Ouais, je crois que vous avez mis le doigts sur le problème : si on se permet de critiquer la « libre concurrence » qui n’en est pas, on se retrouve propulsé dans le camps des rouges. C’est une manière bien pratique de faire fermer leur gueule aux gens.
          Si on se permet de chercher des solutions « alternatives », on nous traite d’idéaliste dangereux et sans aucun sens des réalités.
          Or la réalité c’est que le capitalisme tel que pratiqué ne marche pas, sur le long terme, pour assurer le minimum vital aux gens : ce n’est pas là son but, qu’il ne crée de la richesse que pour une minorité au détriment de beaucoup, que le marché global déstabilise les petits producteurs et provoque aussi des famines, et que de toute façon, les règles de libre concurrence sont biaisées de fait du dumping, pour ne parler que de ça...
          Le communisme marchant encore moins bien... Bref, on va pas refaire le monde par post interposés, mais ça fait du bien, merci :)

        1 autres commentaires
    • alaixih
      alaixih répond à Pi.K
      • Posté à 10h58 le 09/05/2010
      • Internaute 19775

      Encore faudrait il dans l’histoire que le consommateur puisse comparer les offres.
      Or... Dans la téléphonie comme dans la banque c’est mission quasi impossible.... Pour comparer il faut que les produits soient comparables.... Or les concurrents jouent la dissociation.

      La concurrence pure et parfaite n’existe pas.
      Puisque qu’on ne peut comparer les produits. Par contre on peut comparer des prix.

      Ceci dit.... Si l’on compare le prix des pommes et le prix des bananes on aura beau savoir que tel produit est plus cher, il n’empêche qu’il n’est pas identique c’est pourtant ce qu’il se passe sur le marché.

      Il n’y a que les matières premières qui fonctionnent dans une logique de marché complètement transparente ( et encore ). Pour le reste c’est du blabla.

      • Pi.K
        Pi.K répond à alaixih
        Vilain Parisien
        • Posté à 15h33 le 09/05/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        En ce qui concerne le téléphone, la comparaison, bien que très difficile, est possible, si on a du temps et de la patience. Le contrat qui lie les parties doit contenir l’ensemble des informations nécessaires à la comparaison — dans le cas contraire, il me semble que le contrat peut être déclaré nul. Le problème, c’est que le jargon employé est volontairement obscur, verbeux, interminable, et que personne sauf quelques forcenés (associations de consommateurs, avocats...) ne s’amuse à lire l’intégralité des clauses, petits caractères, etc., qui engagent le client.

        En ce qui concerne les matières premières — au sens large, ça va du pétrole aux céréales en passant par le coton destiné à l’industrie textile, il est donc difficile de généraliser —, les facteurs de dérèglement du marché sont multiples (et nient de fait toute réalité au « libre marché »). Outre la spéculation financière et la volonté des compagnies pétrolières de comprimer les coûts d’exploitation pour favoriser une marge importante (quitte à provoquer des catastrophes écologiques et sociales*), les facteurs géopolitiques pèsent lourd sur le marché — n’oublions pas que la révolution iranienne avait provoqué un « second choc pétrolier » —, et les implications des marchés des matières premières sont elles aussi monstrueuses — le « second choc pétrolier » avait été suivi d’une crise économique globale, du fait que la hausse des prix du pétrole entraînait une hausse généralisée des coûts de production et du coût de la vie dans les économies qui dépendaient largement du pétrole.

        *Pour mémoire, même si je ne doute pas que vous connaissiez tout cela : Exxon Valdez, Amoco Cadiz, Erika, Prestige, et aujourd’hui cette station naufragée dans le golfe du Mexique ; sans oublier la catastrophe qui se profile dans les sables bitumeux de l’Alberta : voir l’article dans le Monde diplomatique d’avril dernier.

  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 21h37 le 08/05/2010
    • Internaute 94417
      ...

    « le tout pour un tarif fixé à 99 euros par mois. »

    J’imagine qu’ils ciblent les classes populaires avec un tel tarif. :)
    Sérieusement, on se demande sur quelle planète ils vivent.
    Un abonnement pour un téléphone portable à quasiment 100 euros par mois, c’est vraiment tordant.

    Je rappelle au passage que la France traverse une crise économique, que l’on va vers une politique de rigueur et des temps difficiles...
    Ils pensent vraiment que c’est la bonne période pour lancer un forfait tel mobile à près de 100 euros ?

    • poutre
      poutre répond à mystigris
      –-
      • Posté à 21h50 le 08/05/2010
      • Internaute 86833
        –-

      Il s’agit de l’offre quadriplay (internet + téléphone fixe + téléphone mobile + bouquet TV), pas du forfait mobile simple.

      • mystigris
        mystigris répond à poutre
        ...
        • Posté à 22h07 le 08/05/2010
        • Internaute 94417
          ...

        Je pensais qu’il s’agissait d’une offre donnant un accès internet/mobile/tv à partir du téléphone portable uniquement.

        Donc en gros si je compare avec Orange qui ne sont pas les moins chers je crois : On a pour 34 euros environ :

        - Internet illimité 8M
        - Fixe illimité
        - Bouquet TV

        On rajoute donc 65 euros uniquement pour avoir le mobile illimité en plus et on trouve plus ou moins l’offre de Bouygues ?
        Ca reste super cher je trouve.

         
        • emiboot
          emiboot répond à mystigris
          No Homs land
          • Posté à 22h36 le 08/05/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          heu non l’offre Bouygues est plus chère : il y a plusieurs tarifs, le moins cher tourne à 45€ il me semble, et le forfait mobile est imposé.
          J’imagine que les petits malins ont imaginé ça aussi chez Orange : plusieurs niveaux de forfait.
          Logique.

        • Troll-en-folie
          Troll-en-folie répond à mystigris
          Parano chronique
          • Posté à 01h58 le 09/05/2010
          • Internaute 87214
            Parano chronique

          « On rajoute donc 65 euros uniquement pour avoir le mobile illimité »

          Ne jamais perdre de vue que ces gens là, ont inventé l’illimité AVEC des limites.

          Alors d’accord avec vous, vraiment prohibitif comme prix. Maintenant, c’est encore une rumeur, et après, ce sont les éventuels clients qui feront que ça marche, ou que ce soit un bide.

        • DBL8
          DBL8 répond à mystigris
          Retraité
          • Posté à 19h45 le 09/05/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Eh oui, c’est cher et même très cher !

          Le temps de la Boucle Local Radio est bien loi, d’ailleurs cela n’a pas fonctionné longtemps. 1 an ou 2.
          Dommage c’était bien pratique.

        3 autres commentaires
      • Paul.Morris-
        Paul.Morris- répond à poutre
        Vive moi !
        • Posté à 15h58 le 09/05/2010
        • Internaute 113070
          Vive moi !

        Merci, on avait bien compris. Même si on n’est pas aussi intelligents que toi........

        Et si tu veux tout savoir, les Ferrari ou les Maserati non plus ne sont pas des Clio !

        Aie au moins la décence de ne pas écrire que tu es « étudiant » ........

         
        • poutre
          poutre répond à Paul.Morris-
          –-
          • Posté à 21h59 le 10/05/2010
          • Internaute 86833
            –-

          Désolé je ne comprends pas l’agressivité de votre message...

          Quant à ma situation, je suis bien étudiant. Je pense que c’est moins indécent que « Vive moi ! ».

          • Paul.Morris-
            Paul.Morris- répond à poutre
            Vive moi !
            • Posté à 09h52 le 11/05/2010
            • Internaute 113070
              Vive moi !

            Mon message n’est pas agressif, il te remet simplement à ta place.

            On te dit que ce tarif n’est pas accessible à toutes les bourses, tu précises que c’est le haut de gamme.

            Or, en toutes choses, les hauts de gammes ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

            Il te resterait à savoir comment « Vive Moi » a mis à profit son statut d’étudiant........

        2 autres commentaires
    • moravagine
      moravagine répond à mystigris
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h57 le 08/05/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      ben tu as raison ! Tu viens de découvrir que simplement, nos braves entrepreneurs nous élargissent avec beaucoup de doigté, la deuxième étape consiste à passer le poing entier...

      Nous sommes devenus serviles devant ces idiots !

      • ColvertLE
        ColvertLE répond à moravagine
        Retraité
        • Posté à 15h07 le 10/05/2010
        • Internaute 84712
          Retraité

        C’est le moment beaucoup vont leur répondre avec un beau » majeur
        tendu verticalement » ! ( ; -D)

    • pachin
      pachin répond à mystigris
      Etudiant
      • Posté à 22h20 le 08/05/2010
      • Internaute 90632
        Etudiant

      D’un autre coté si le forfait peut être utilisé par toute la famille, si toute la famille peut avoir un portable qui débite les appels sur le compte illimité, plus la famille est nombreuse plus le prix du forfait par personne baisse. Sans prendre en compte l’ajout futur de la télé/internet.
      Bien entendu je rêve éveillé.

    • jma14
      jma14 répond à mystigris
      • Posté à 11h19 le 10/05/2010
      • Internaute 31729

      Compte tenu de votre observation, vous n’avez aucun notion économique (ce n’est pas une critique) !
      1/ Dans la vie, il y a plusieurs typologies de client ! ! ! ! ! Est-ce que tout le monde peut vivre sur la même planète ?
      2/ En quoi la crise devrait empêcher de construire des offres pour les classes moyennes et les riches ! Ce sont eux qui ont de l’argent, enlevez cette consommation et la pour le coup vous allez voir à quoi ressemble une crise puissance 12 !
      3/ Cela signifie surtout que les autres petits forfaits vont baisser, puisuq’on parle de baisses des coûts généraux.
      4/ On aprle de baisse des prix et vous vous palignez ? ? ? ? ? ? ? ? En total contradiction avec ce que vous demandez.
      5/ La technologie en générale et le portable en particulier est un symbole social, au m^me titre que la voiture. Regardez autour de vous la marque des portables détenus par des étudiants, des ouvriers et employés. Vous serez surpis de constater que les gens vivent au dessus de leur moyen. Ne vous inquiètez pas les gens trouvent toujours de l’argent pour s’acheter des futilités : grace au crédit. Cause de la crise au passage ! ! ! ! !

      • mystigris
        mystigris répond à jma14
        ...
        • Posté à 16h43 le 10/05/2010
        • Internaute 94417
          ...

        Evidemment qu’il y a plusieurs types de clients, mais les clients pouvant se permettre de claquer 100 euros actuellement, en abonnement de ce genre sont peu nombreux.
        Si nous étions en forte période de croissance, avec un chômage quasi inexistant et des perspectives d’avenir réjouissantes on pourrait éventuellement comprendre mais c’est le contraire.
        Je ne vois pas pourquoi les « petis forfaits » vont baisser, ça fait des années qu’ils ne bougent quasiment pas, voire qu’ils augmentent pour certaines tranches.
        Je ne vois pas vraiment ou est la baisse des prix non plus, on parle juste d’une offre hors de prix pour un pseudo forfait illimité.

        « La technologie en générale et le portable en particulier est un symbole social, au m^me titre que la voiture. »

        Je trouve cela vraiment pathétique, on croirait entendre Séguéla et sa rolex...
        Ce n’est pas franchement le modèle de société qui m’inspire et qui m’attire, le paraître, l’accessoire comme symbole social...

         
        • jma14
          jma14 répond à mystigris
          • Posté à 17h46 le 10/05/2010
          • Internaute 31729

          « Je ne vois pas pourquoi les “petis forfaits” C’est mécanique aujourd’hui vous avez 10heures pour 100€ et ainsi de suite en dégressif. Les forfaits en descandant vont être réalignés. Sinon ca n’aura plus de sens de vendre un 10heures, 5heures...

          Pour info, j’ai travaillé chez un téléphoniste et la réalité est là. La portable est un symbole social. Vous trouvez cela pathétique, mais c’est la réalité. Dans toutes les études marketing qualitatives cela ressort. Que doit-on faire ? Pendre tout le monde parce que cela ne correspond pas à votre modèle de société ?

          Regardez donc les familles endettées, regardez ce qu’elle achète au début. : téléphone, écran plasma, vetement de marque...
          En revanche, quand elles sont au bout du bout effectivement les crédits ne servent plus qu’à acheter à manger et payer les loyers. Vous devriez vous attaquer aux consommateurs, parce que l’on peut critiquer les chefs d’entreprise, les capitalistes...., on peut les traiter de salauds et de voleurs, mais il y en a aucun qui est assez bête pour vendre un produit s’il n’y a pas de demande ! ! ! ! ! ! ! !

          Je vous laisse méditee sur le fondement même de l’économie, même pas le capitalisme ! ! ! !

        1 autres commentaires
  • Bourreau
    Bourreau
    Super-héros en formation
    • Posté à 21h34 le 08/05/2010
    • Internaute 102986
      Super-héros en formation

    Et comme d’hab merci qui ? Merci Free..

  • enezkoalen
    enezkoalen
    skipper
    • Posté à 21h38 le 08/05/2010
    • Internaute 95187
      skipper

    99euros/mois.
    Rien que ça.

    • compte supprimer à la demande du riverain
      • Posté à 22h01 le 08/05/2010
      • Internaute 114094

      Ben ouais vous gagnez 1 €.
      Pfff jamais contents les gens...
      Et ne venez pas dire que ça fait pratiquement l’équivalent d’un chariot de course alimentaire au moins une fois par semaine pour une famille .
      Il y a des limites a l’indécence.

  • sniper666
    sniper666
    roadrunneuse
    • Posté à 21h43 le 08/05/2010
    • Internaute 110274
      roadrunneuse

    Faut consommer, faut du forfait...
    Avant nous n’en n’avions pas et nos portefeuille se portaient mieux... On se parlait plus de manière visuelle...

    Le portable a des avantages et des inconvénients, on nous a « forcé » à coup de marketing à souscrire à de multiples offres et nous avons modifié notre comportement.

    Aujourd’hui l’illimité, tant mieux pour certains, pour moi, je préfère quand même alors voir mes amis plutôt que de téléphoner. J’ai diminué mon forfait au simple minimum... consommer mais en a-t-on un réel besoin ?

    • Bourreau
      Bourreau répond à sniper666
      Super-héros en formation
      • Posté à 21h50 le 08/05/2010
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      A mon avis ça dépends complètement des cas.. quand on est isolé de ses amis on est quand même bien content de pouvoir au moins leur parler..
      D’un point de vue professionnel c’est aussi très utile, même si je l’admet, on parle ici de particulier donc c’est HS.
      Et puis dans un couple ça peut être très important aussi... je suppose.

      • mystigris
        mystigris répond à Bourreau
        ...
        • Posté à 21h56 le 08/05/2010
        • Internaute 94417
          ...

        Isolé dans une caverne sans rien ?
        Je demande car il y a quand même internet pour communiquer, avec des webcams, micros etc c’est encore mieux.
        On peut raconter sa vie à tous ses amis sans avoir à faire gaffe au temps de communication.

        Je ne vois même pas l’intérêt d’un forfait portable illimité avec le développement d’internet. Pour moi ça reste un truc qu’on utilise en cas de pépin, d’urgence en dehors de la maison, c’est tout.
        Dans ces conditions on ne raconte pas sa vie.

        Autant avant le développement d’internet je pouvais comprendre, mais maintenant non.

         
        • Bourreau
          Bourreau répond à mystigris
          Super-héros en formation
          • Posté à 22h25 le 08/05/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Je ne suis pas d’accord. Ce que vous décrivez, c’est l’équivalent d’un téléphone fixe non ? Comme son nom l’indique le téléphone portable est portable.. un ordinateur, on ne l’a pas forcément sur soit, et même quand c’est le cas, on a pas forcément le net à portée de main... Le téléphone portable c’est simple, pratique et convivial.. Rester au téléphone pendant des heures avec quelqu’un à qui on tiens et lui parler sur Skype j’ai l’impression que c’est pas pareil.. après c’est peut-être juste dans ma tête.
          Maintenant votre remarque est plutot bonne et souligne pour moi la nécessité dans un futur proche de grouper les offres de communication.. internet/téléphone etc..

          • mystigris
            mystigris répond à Bourreau
            ...
            • Posté à 23h21 le 08/05/2010
            • Internaute 94417
              ...

            En général les longues conversations se passent à la maison.
            Vous n’allez pas rester des heures au tel si vous êtes au resto, ciné, bar, dans la rue, chez des amis etc, non ?

            Le téléphone portable est donc en effet pratique mais c’est tout.
            Pour donner un rdv, informer quelqu’un qu’on est en retard, expliquer qu’on s’est perdu etc

            A la maison, on peut déjà téléphoner de manière illimitée avec les offres internet + tel fixe illimité et on peut aussi discuter par chat, webcam etc

            Bref le seul moment ou le portable est utile c’est en dehors de la maison. Hors c’est le moment ou l’on téléphone le moins (sauf professionnels évidemment).

            Ca fait vraiment très cher pour une utilisation qui n’est pas justifiée.

          • kikekoi
            kikekoi répond à Bourreau
            toujours de bonne foi
            • Posté à 13h35 le 09/05/2010
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            le téléphone portable peut être utile mais c’est un outil anticonvivial
            avez vous déjà bu un verre ou invité un accroc du portable au restaurant ?

        3 autres commentaires
      • sniper666
        sniper666 répond à Bourreau
        roadrunneuse
        • Posté à 21h59 le 08/05/2010
        • Internaute 110274
          roadrunneuse

        Je ne dis pas que je suis totalement contre mais je pense qu’on nous a poussé à modifier notre consommation en multipliant des abonnements.

        Maintenant, si tu analyses bien, dans certains cas, on n’en a pas forcément besoin.
        Regardes les gamins, même petit, ils ont un portable...Ils passent leur temps à s’envoyer des sms (c illimité) pour se dire quoi la plupart du temps, rien.

        Il faut donc aussi éduquer le consommateur... Je regardes autour de moi et je m’aperçois que les gens ne savent plus se parler face à face.... c’est bien dommage.

        Maintenant, le progrès est nécessaire mais il ne faut pas oublier la relation humaine.

         
        • Bourreau
          Bourreau répond à sniper666
          Super-héros en formation
          • Posté à 22h30 le 08/05/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Quel que soit le domaine il y a toujours des abus c’est sur, même si dans ce cas en particulier ils sont assez fréquent. Je penses que le délire sécuritaire est un début de réponse avec les mamans stressées qui veulent pouvoir toujours joindre leurs petits bout de chou, maman que je comprends parfaitement soit dit en passant..
          Maintenant concernant le besoin en lui-même, je penses qu’il y a des besoins qui existent mais qu’on ne connait pas vraiment parce qu’on ne leurs voit pas de réponses immédiate..

          • sniper666
            sniper666 répond à Bourreau
            roadrunneuse
            • Posté à 22h49 le 08/05/2010
            • Internaute 110274
              roadrunneuse

            Le marketing.... stimule et crée le besoin... voilà pourquoi.

            Oui sur le délire sécuritaire, je suis bien d’accord. Faut qu’on arrête avec ça.. Remarque tant la population est occupée avec cela et le reste, elle en oublie le plus important.

        2 autres commentaires
  • personne
    • Posté à 21h51 le 08/05/2010
    • Internaute 21725

    Et les data mobile ? parce qu’actuellement c’est le seul sujet intéressant.

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 21h55 le 08/05/2010
    • Internaute 83477
      ...

    Dire du bien du libéralisme c’est dangereux sur Rue89 il se pourrait que le cœur de cible n’apprécie pas, courageux le David Servenay : -)

    • David Servenay
      David Servenay répond à umff
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h02 le 08/05/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      En général, nous préférons être à rebrousse-poil à Rue89, plutôt que du côté du manche...

    • kikekoi
      kikekoi répond à umff
      toujours de bonne foi
      • Posté à 13h45 le 09/05/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      c’est vrai que par les temps qui courent, dire du bien du libéralisme est une idée saugrenue.
      il est des mots qu’on choisit pour désigner l’inverse de ce qu’ils désignent
      libéralisme, démocratie,« loi » du marché, opinion : la liste est longue

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 22h17 le 08/05/2010
    • Internaute 87091
      Observateur

    On nous avait deja fait le coup avec le net et quand free a proposer son forfait, ils se sont tous alignés...

    Ces 3 operateurs me font gerber, ils se gavent depuis des annees à tes tarifs fixés entre eux, et des qu’il voit un debut de vraie concurence (d’ailleurs grace à notre president on leur laisse bien le temps de s’organiser avant l’arrivée de free), ils ripostent enfin de vraie facon commerciale..

    Sauf qu’au final si on deduit le forfait à 29.99, ils nous proposeraient donc un forfait mobile à 70 euros , et ce sous certaines conditions..

    Je prefere attendre encore l’arrivée de free en esperant que leur fofait soit moins cher pour , une bonne fois pour toute j’espere, ne plus jamais engraisser ces rois du racket ! ! .

    • El_Dorado
      El_Dorado répond à Dani Wilde
      • Posté à 01h38 le 09/05/2010
      • Internaute 70243

      Bon je ne sais pas si j’ai raison de répondre, je vais sûrement me faire envoyer aux oubliettes du vote, mais bon, je joue le jeu alors ne tapez pas trop fort ;)

      Tout d’abord il faut bien voir que cette petite chose qu’on appelle l’accès à Internet (fixe ou mobile), ça a un coût. Les infrastructures sont très chères à mettre en place et encore plus à entretenir. D’autant plus que ça ne se fait pas sans réticences, en tout cas pour le mobile : vous voulez que Free devienne opérateur, mais accepterez-vous qu’ils installent des antennes sur le toit de votre immeuble ?
      Ce n’est pas uniquement ce qu’ils vont faire, ils devront aussi acheter des minutes en gros aux autre opérateurs (oui c’est impossible d’installer un réseau d’accès radio - les antennes - en quelques mois sur un territoire comme la France). Cet achat de gros se fera sûrement à un prix préférentiel pour que Free puisse quand même vivre et faire des bénéfices, mais peut-on parler de concurrence pure ?

      Les opérateurs se sont entendus sur les prix, c’est vrai. Néanmoins si vous regardez à l’étranger, vous verrai que nous sommes plutôt bien traités en France (en Belgique les terminaux ne sont même pas subventionnés, l’iPhone à 100€, il ne faut pas y compter). Ca n’empêche que les marges sur le mobile sont très importantes.

      Pour ce qui est d’Internet, la France est parmi les moins chères, grâce à Free. Ceci dit les prix sont voués à augmenter (Niel l’a fait comprendre, les autres suivront), parce que, sur l’accès à Internet, les marges sont très faibles, sûrement trop. Autrement dit ils essayent ici d’ajouter de la valeur au client en augmentant l’ARPU sur l’internet (revenu par client). C’est pourquoi dire que le forfait mobile illimité est ici valorisé à 70€ est un peu court.

      Pour info, l’offre Idéo de Bouygues a été publiée de façon peu légale (croisement des fichiers clients Internet-mobiles).

      Bref tout ça pour dire que Free n’est peut être pas le messie que vous attendez.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à El_Dorado
        Parano chronique
        • Posté à 13h56 le 09/05/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « Néanmoins si vous regardez à l’étranger, vous verrai que nous sommes plutôt bien traités en France »

        Dans vos rêves !

        Orange Autriche, là où la concurrence est réelle, proposait un forfait à 25€ pour 1000mn (presque 17H), + 4000mn vers tous les mobiles orange.

        Lien

         
        • El_Dorado
          • Posté à 18h02 le 09/05/2010
          • Internaute 70243

          Je parlais surtout des forfaits mobiles
          Mais attention à ne pas confondre les offres data et voix, on parle de data illimité ici (avec les limitations que l’on connaît), vous parlez de forfaits voix quasi-illimité, ce n’est pas la même utilisation.

          Comme je l’ai dit, la marge sur les forfaits mobiles est importante, cela n’empêche qu’ici, les opérateurs cherchent à rééquilibrer l’ARPU mobile/fixe internet.

      • obey-
        obey- répond à El_Dorado
         : -\
        • Posté à 22h58 le 09/05/2010
        • Internaute 66286
           : -\

        > Les infrastructures sont très chères à mettre en place et encore plus à entretenir.

        A entretenir non, a mettre en place oui.

        > Pour ce qui est d’Internet, la France est parmi les moins chères, grâce à Free. Ceci dit les prix sont voués à augmenter (Niel l’a fait comprendre, les autres suivront), parce que, sur l’accès à Internet, les marges sont très faibles, sûrement trop.

        80% de marge sur un acces degroupé. Non degroupés : 0% de marge.

         
        • El_Dorado
          El_Dorado répond à obey-
          • Posté à 18h19 le 10/05/2010
          • Internaute 70243

          Allez dire à Free qu’ils font 80% de marge on verra ce qu’ils vous répondent...

        1 autres commentaires
      • Fenrir
        Fenrir répond à El_Dorado
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 09h43 le 10/05/2010
        • Internaute 54922
          Ingénieur en informatique

        Pour ce qui est de la subvention des terminaux mobiles par les opérateurs, je trouve personnellement que c’est une mauvaise chose. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un crédit déguisé. Sauf que pour quelqu’un qui ne change ni de terminal (ce qui est rarement une nécessité) ni de forfait à la fin de la période d’engagement, c’est de l’entubage complet, la part servant à l’origine à financer le téléphone mobile partant directement dans la marge de l’opérateur.

        Si encore cette marge servait à diminuer globalement le coût des forfaits, pourquoi pas ? Mais je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’il se passe. Le fait que le coût du téléphone est inclut dans les mensualités du forfait soit un non-dit me laisse plutôt à penser que les opérateurs cherchent à profiter des clients un peu trop crédules ou peu intéressés par le détail de leur abonnement.

         
        • El_Dorado
          El_Dorado répond à Fenrir
          • Posté à 18h24 le 10/05/2010
          • Internaute 70243

          Pour reprendre mon exemple, les forfaits sont loin d’être moins chers en Belgique.
          Apparemment les gens préférent acheter un téléphone 100€ que 600, cf. le succès de l’iPhone 3G par rapport au premier...
          Je ne nie pas qu’un peu plus de clarté dans les offres seraient bienvenue.

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 22h26 le 08/05/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    « Bouygues va-t-il oser le forfait mobile illimité ? »

    C’est trop chaud pour moi cette actu !

    Le stress...

  • Francois-D
    • Posté à 23h19 le 08/05/2010
    • Internaute 108733
      ***

    « Parti de 22 centimes d’euros la minute, il sera d’environ 1 centime en 2011. La raison ? Très simple : la durée d’un appel devient de plus en plus marginale dans le calcul de coût, grâce à l’usage massif d’Internet. »

    Confirmer par le tableau de l’ARCEP, qui nous montre une jolie dégringolade de la principale source du coût de la communication mobile.

    Maintenant intéressons-nous au coût de la minute de communication, chez Orange par exemple, essentiellement parce que je suis client.
    Plus précisément de la minute hors forfait de certaines formules
    Forfait Origami Zen / Star : 0,38 €/min
    Forfait Origami First : Non indiqué de façon claire sur la fiche tarifaire.
    Forfait Origami Jet : Forfait illimité, sans objet.

    Forfait initial, qui consiste en un abonnement de base hors communication et d’une tarification à la seconde : 0,38€/min

    0,38€/min alors qu’Orange ne payera au plus que 0,045 €/min en cas de communication inter-opérateur.

    Y’a pas à dire, c’est bon la concurrence...

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 23h25 le 08/05/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Etant donné que le portable est mauvais pour la santé, mais ça bien sûr on vous le dira jamais officiellement....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2