06/05/2010 à 18h40

A Ivry, on prépare un incinérateur trop gros et trop cher

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Incinérateur.

C’est un chantier évalué à près de 800 millions d’euros, soit le plus gros projet d’incinérateur en France. La nouvelle usine de traitement des déchets des 83 communes du Syctom (le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne) devrait voir le jour à l’horizon 2023 à Ivry-sur-Seine. Mais en l’état, le projet est surdimensionné et contraire aux engagements du projet de loi Grenelle II, actuellement en débat à l’Assemblée nationale.

Comme c’est obligatoire pour tout équipement de plus de 300 millions d’euros, un débat public a été organisé, le premier jamais consacré à la question des déchets. Les réunions ont déplacé un millier de personnes, ce qui est peu vu que les poubelles de plusieurs millions de Franciliens sont en jeu... et que l’ouvrage sera en service jusqu’en 2060.

Le 12 mai, les élus siégeant au Syctom doivent décider si le projet conserve ou non ces dimensions. Selon Yves Contassot, l’ancien adjoint (Verts) au maire de Paris qui avait manifesté en mars dernier contre le projet, les élus décideraient de rendre l’incinérateur « modulable » : « On ne l’obligerait pas à manger des poubelles pendant cinquante ans ».

Mais est-il réaliste d’imposer à l’exploitant, qui a besoin d’un retour sur investissement, de fermer des fours au motif que les Franciliens auraient produit moins de déchets que prévu ?

Elle triera mais pas tant que ça

L’actuel centre de traitement des déchets d’Ivry-sur-Seine, inauguré en 1969, arrive en fin de vie. Pour le remplacer, le Syctom a fait le choix d’un projet dit « tri mécano-biologique ». Le contenu de votre poubelle verte passera dans un gros cylindre qui sépare les matières entre :

  • papier, carton, déchets végétaux et restes de nourriture dites « fermentescibles » qui seront méthanisés pour devenir du compost pour les agriculteurs, ou pour environ la moitié, du carburant, le « biogaz » ;
  • la ferraille et quelques gros emballages partent en filière de recyclage (une toute petite partie de l’ensemble) ;
  • le reste est incinéré ou envoyé en décharge en cas de mauvaise combustion.

Elle fournira surtout du chauffage

En apparence, cet incinérateur du futur est parfaitement organisé. Sauf que, l’usine étant située en ville, et à cause du risque d’explosion, ses capacités de méthanisation seront très limitées : une partie des déchets bons pour le compost ou le biogaz seront finalement incinérés sur place.

Cet excès d’incinération fait peur aux riverains, qui craignent des effets sur la santé à long terme, et notamment un surplus de cancers, lié au rejet de dioxines.

De plus, la future usine, pour satisfaire sa cliente, la compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), produira de la « vapeur permettant l’alimentation de 100 000 équivalent-logements ». Autant que l’usine actuelle qu’elle remplacera. Un fait troublant, pour le Collectif d’associations de riverains 3R :

« Tout se passe comme si c’était cet objectif qui avait dicté le tonnage des 350 000 tonnes d’incinération et non une politique des déchets recherchant l’application des meilleures solutions de prévention, de tri et de recyclage. »

Un incinérateur trois fois trop gros ?

En 2023, produira-t-on autant de déchets qu’aujourd’hui ? Normalement, non : le projet de loi Grenelle II table sur un recyclage global de nos déchets de 35% dès 2012 -nous sommes à 13% actuellement. Or, et c’est tout le défaut du projet d’Ivry, il prévoit seulement 23% de recyclage en 2014.

Ce qui fait dire au cabinet d’avocats Faro & Gozlan, mandaté par le Collectif associatif 3R que, dès sa mise en service, l’incinérateur serait trois fois trop gros.

Lors du débat public, le Syctom avait remarqué avec un certain cynisme que « les orientations de l’action publique, fixées par les pouvoirs publics, n’ont jamais prédit l’avenir ». Dont acte.

  • 10331 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 19h42 le 06/05/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Certains refusent les éoliennes, cause de dépréciation de la valeur de leur bien immobilier.

    Quid des habitations proches de cet incinérateur, principalement celles sous les vents dominants ?

    • Africaviking
      Africaviking répond à Troll-en-folie
      Emigré
      • Posté à 22h28 le 06/05/2010
      • Internaute 54117
        Emigré

      Sous les vents dominants il y a la seine. Quand les vents non dominants souffle ca donne une légère odeur de paille brulée qui me rappelle la campagne normande en aout.

      Il n’y a pas beaucoup d’habitations proche de cet incinerateur situé entre les rails d’Austerlitz, quelques entrepot, un centre co (Leroy merlin - Trufaut - Pathé quai d’Ivry) et pas très loin de quelques cimenteries en bordure de Seine. Il y a quand même quelques bureaux pas très loin (le siège de la Fnac) mais je pense qu’ils ont d el’air en boite la bas.

      Il y a bien quelques loft de ci de la, et les gens se sont installé là alors que Syctom etait enn place depuis longtemps. Ce coin est une ancienne ZI en reamenagement. La problematique n’est pas la meme que pour les eoliennes.

      De nuit ce monstre est absolument magique. Un beaubourg en vrai, plein de couleurs, de tuyauterie délirante, de fumées bizare, vraiment c’est envoutant (faut aimer le post indus certes).

      Enfin, je trouve extremement sain d’avoir encore quelques instalations industrielles en ville (à l’échelle de la megapole Ivry c’est plutot centre-ville), surtout quand elle crame nos rejets. C’est trop facile de tout envoyer dans la brousse, en Russie ou ailleurs et de voter ecolo ensuite.

      • barbouille
        barbouille répond à Africaviking
        surfeuse
        • Posté à 11h34 le 07/05/2010
        • Internaute 62861
          surfeuse

        d’ailleurs le journaliste aurait pu mettre une photo de l’actuel incinérateur. Il est assez étonnant, surtout avec son éclairage de nuit. ( je me souviens d’un bâtiment blanc en forme de trapèze, pas de ce machin sur la photo ).Les ivryotes ont plus à craindre de la proximité du périphérique ( 20 mn à pied du centre ville ), de la N7 de la N 303 ( suis plus sure du nom, mais c’est celle où circule le bus 183 dont certains vont jusqu’ à l’aéroport ).

        Bien sûr, si le nouveau est mal fichu, il est tout à fait normal de le dénoncé et d’y trouver des solutions.

    • compte supprimer à la demande du riverain
      • Posté à 01h00 le 07/05/2010
      • Internaute 114094

      Les vents ne sont pas dominants.Ils ont des couloirs de circulation ,faut pas croire n’importe quoi.

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 19h42 le 06/05/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Biogaz + compost = bien

    Incinérer (même pour faire du chauffage) = mal

    J’ai bon ?

    Ah, brûler les déchets c’est aussi une façon de réutiliser les déchets, en dehors du recyclage ?

    Non, non, non, faut rester sur un schéma simple, sinon les gens vont pas comprendre.

    • Mikcey
      Mikcey répond à Rivendell
      • Posté à 20h26 le 06/05/2010
      • Internaute 100537

      « équivalent chauffage » ne veut pas dire chauffage, c’est pour ça qu’il y a un équivalent devant ... Ca servira à fabriquer de l’électricité en polluant bien plus (N2, S2, dihalogène halogénoalcanes, etc ...) qu’avec une centrale à gaz (qui ne produit que du CO2 et de l’H2O) : l’incinération est la dernière des bonnes solutions pour vous faire simple .. Donc oui, incinérer des choses qui pourraient être recyclé c’est pas génial ...

      Vous vous êtes loin de l’« équivalent constructif » ... Pour faire simple : quand on sait pas, vaut mieux se taire ...

      • Rivendell
        Rivendell répond à Mikcey
        Suppot de satan
        • Posté à 22h23 le 06/05/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Moi tout ce que je sais, c’est que dans cet article, on me parle de risques de cancer dûs aux incinérateurs.

        Prouvez moi une recrudescence des cancers autours des incinérateurs et je serais prêt à en reparler.

        Enfin selon moi ça ressemble à un rassemblement de bon vieux et horribles NIMBY toutes ces assos contre cette usine... là ils essayent de trouver des pretextes parce qu’ils veulent pas avoir trop de camions poubelle près de chez eux...

         
        • Mikcey
          Mikcey répond à Rivendell
          • Posté à 23h31 le 06/05/2010
          • Internaute 100537

          Ce qui est clair c’est que brûler des pneus et des plastiques dégagent des produits toxiques (déclaré toxique par la CE), ça c’est un fait chimique. Est-ce que les concentrations sont suffisante pour avoir une incidence sur la santé des gens, je ne pense pas, les produits chimiques qu’on fait rentré chez nous en échange de nos deniers sont déjà en quantité bien plus importante.

          Maintenant, moi je répondais à notre ami qui nous disait la bouche en coeur que tout incinérer c’était une bonne chose. Ce à quoi je répondais faux, les incinérations aveugles sont une aberration écologique, économique (on brûle des produits qu’on a eu un mal fou à transformer en bien de consommation) et dégagent obligatoirement des produits toxiques dans l’atmosphère (si vous brûler du PVC, obligatoirement c’est un fait chimique vous obtiendrez du Cl2 ou tout autres dérivés chloré (et c’est pas compliqué, ils sont tous toxique ...)), peut-être pas en concentration suffisante aux abords de la centrale pour être toxique à l’espèce humaine : mais c’est toujours toxique.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Mikcey
            Suppot de satan
            • Posté à 09h16 le 07/05/2010
            • Internaute 102483
              Suppot de satan

            Merci d’enfin donner des arguments.

            Toutefois votre dernière phrase me laisse perplexe :

            « ... dégagent obligatoirement des produits toxiques dans l’atmosphère peut-être pas en concentration suffisante aux abords de la centrale pour être toxique à l’espèce humaine : mais c’est toujours toxique. »

            Non non et non. Si ces produits certes toxiques n’ont pas une concentration suffisante auprès de l’usine pour avoir des effets sur la santé alors ils ne sont pas dangereux (même s’ils demeurent toxiques). Après s’ils sont persistants et que leur concentration augmente, okay d’accord.

            Mais s’ils demeurent à une concentration insuffisante pour être toxiques, faut arréter le délire, c’est même plus du principe de précaution là, on est dans le cas où on sait que ça ne présente aucun risque pour la santé, et on veut quand même interdire.

            J’en ai vraiment ras le bol du manichéisme...

            • Mikcey
              Mikcey répond à Rivendell
              • Posté à 09h52 le 07/05/2010
              • Internaute 100537

              Où avez-vous, diable, vu que j’interdisais l’incinération ? Ce n’est pas le cas, ce que je déplore c’est l’incinération inconditionnelle ...

              Je ne dis pas qu’il ne faut pas incinérer, il le faut bien sûr (vu la montagne de déchet qu’on produit chaque année) : mais seulement quand on a pas d’autres choix. Parce que vous dégagez des produits toxiques en le faisant, et dans l’absolue : ce genre de choses il vaut mieux les éviter quand on le peut, même s’il n’y a pas de danger immédiat pour la santé.

              • Rivendell
                Rivendell répond à Mikcey
                Suppot de satan
                • Posté à 10h25 le 07/05/2010
                • Internaute 102483
                  Suppot de satan

                Je ne suis toujours pas d’accord avec vous : là où est surtout le problème, ce n’est pas les émission ridicules de prduits toxiques, c’est que des produits qui pourraient être recyclés sont brûlés et donc parfois perdus définitivement. Donc on gâche nos matières premières, et on pourra toujours pleurer quand il n’y en aura plus.

                Mais, pour que cette cause soit entendue, on essaye encore une fois d’inventer un scandale sanitaire... et encore une fois la victime prinicipale du mouvement sera non pas cette usine mais l’écologie, discréditée par ses propres militants, car n’hésitant pas à utiliser le mensonge pour servir leur idéologie...

                • ljos
                  ljos répond à Rivendell
                  photographe / géologue
                  • Posté à 13h57 le 07/05/2010
                  • Internaute 32902
                    photographe / géologue

                  le pb c’est que les incidents types Incinérateur de St Hélène près d’Albertville reste encore dans les mémoires dès qu’on parle d’incinérer des déchets.

                  Pour mémoire, ce bel incinérateur a intoxiqué à la dioxine une grande partie de la vallée ... avec une hausse drastique des taux de dioxine dans l’herbe ... donc dans les vaches (qu’on finit un jour ou l’autre par manger) ... et surtout dans le lait qui a tendance à concentrer les produits toxiques que la vache ingère (comme le lait maternel du reste ... ). Bref pendant qqes belles années, les fromages, laits, fruits, légumes, produits dans la vallée se sont révélés ... toxiques. Ce genre d’histoire forcément, ça laisse des traces.

                  Maintenant, je suis d’accord avec vous ... les incinérateurs actuels n’ont rien à voir avec ces usines à dioxine qu’on créait il y a 30-40 ans. Du coup les polluants sont vraiment réduits et il n’y a plus tellement de risque sanitaire. Le pb est encore une fois qu’on se trompe d’argument ...

                  Ici, le pb majeur est plutôt la taille de l’usine qui risque d’être complètement disproportionnée d’ici 10-20 ans si on continue nos efforts de recyclage des déchets. Et à se retrouver dans l’ineptie d’une usine alsacienne moderne ... qui n’a plus assez de trucs à bruler (les alsaciens sont parmi les meilleurs élèves concernant le tri). Du coup on ponctionne dans les produits recyclables pour faire tourner l’usine et ainsi la rentabiliser. Complètement crétin ...

                  Bref, le pb des déchets est un vaste débat et je trouve qu’on a encore du mal en France à comprendre que c’est un produit à haute valeur ajoutée ... que ce sont des matières 1eres qu’il faudrait mieux recycler plutôt que de détruire (pas sûr que les réserves mondiales du sous sol soient indéfiniment pérennes) et une collectivité locale peut d’ores et déjà en tirer un grand bénéfice. cf Lille Métropole qui revend au plus offrant ses tonnes de déchets recyclables (notamment le papier, les plastiques de bouteille et l’aluminium). Et au final, ça rapporte suffisamment d’argent pour faire baisser la taxe « déchet » des ménages lillois ... ça incite tout de suite à être « écolo ».

        • christobal0094
          christobal0094 répond à Rivendell
          citoyen du monde
          • Posté à 17h20 le 07/05/2010
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          l’article est leger, c’est sur

          la vraie question est plutot : faut-il continuer a incinerer ?

          il n’y a qu’en france que j’entends encore parler d’incinerateurs ( et en Chine mais moins sophistiques).
          sommes nous toujours les plus malins ?

          quant au prix grotesques de 800 millions d’euros pour traiter 700.000 tonnes par an soit environ 2 a 3000 par jour c’est du grand (tres grand banditisme).

          je pense qu’a 250 millions je peux vous faire un projet avec 95 % de recuperation des recyclables, production de 20.000.000 kWheure par jour, pas d’effluents et des emanations bien en-dessous des normes

          mais vous vous occuper du lobbying.

          • Rivendell
            Rivendell répond à christobal0094
            Suppot de satan
            • Posté à 18h35 le 07/05/2010
            • Internaute 102483
              Suppot de satan

            Cf posts en dessous qui ne sont pas les miens, le Danemark et l’Allemagne, pourtant souvent cités en exemple par les écolos, ont des incinérateurs bien plus gros.

            • christobal0094
              christobal0094 répond à Rivendell
              citoyen du monde
              • Posté à 03h28 le 08/05/2010
              • Internaute 77671
                citoyen du monde

              citer le Danemark et l’Allemagne comme exemple « ecolo » est un peu lie au parti-pris anti-nucleaire.

              c’est la frequente confusion des que vous parlez traitement des dechetrs et energie , specialement dans le « renouvelable ».
              en France il y a un genre 160 incinerateurs et 80 % des dechets sont incineres.

              l’avantage des incinerateurs c’est qu’ils detruisent les ordures menageres au meme rythme qu’ils les recoivent.

              leurs inconvenients :
              - emissions toxiques
              - destructions des recyclables
              - mediocre conversion en energie
              - investissement absurdes
              - cout de fonctionement paye par les citoyens
              - peu de cration d’emploi.

              Il y a d’autres solutions qui evitent ou limitent ces inconvenients.

              PS : dans mon enthousiasme j’ai fait une grossiere erreur sur la production d’electricite : puissance installee 100 MW, production environ1.200 MWh par jour.

              • Rivendell
                Rivendell répond à christobal0094
                Suppot de satan
                • Posté à 12h49 le 08/05/2010
                • Internaute 102483
                  Suppot de satan

                Non mais vous semblez vouloir nous faire croire qu’il y a qu’en France ou en Chine qu’on incinère nos déchets. Ben non.

                Les émissions toxiques on en a longuement parlé dans les commentaires, c’est un argument des années 50. Depuis on a fait un peu de chemin.

                Rien qu’en fouillant ne serait ce que dans les commentaires sélectionnés, vous auriez vu qu’il y a un gars qui nous explique que la capacité de ce centre est inférieure à celle du précédent... donc on incinère moins de déchets aujourd’hui qu’hier...

                Enfin voilà, pour une fois que je suis content que les commentaires (même les sélectionnés, bel effort !) couvrent une large gamme d’opinion sur le sujet, et donnent pas mal d’information, je ne peux que regretter que vous ne les ayez pas lus.

                Bref...

                • christobal0094
                  christobal0094 répond à Rivendell
                  citoyen du monde
                  • Posté à 18h21 le 08/05/2010
                  • Internaute 77671
                    citoyen du monde

                  Il n’y a surement qu’en France que l’ignorance partagee fait office d’argument.
                  le droit de mourir idiot est imprescriptible

                  moi, vous en faites ce que vous voulez

                  • Rivendell
                    Rivendell répond à christobal0094
                    Suppot de satan
                    • Posté à 22h28 le 08/05/2010
                    • Internaute 102483
                      Suppot de satan

                    Belle argumentation, il y a pas à dire.

        11 autres commentaires
      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à Mikcey
        En activité
        • Posté à 08h56 le 07/05/2010
        • Internaute 27937
          En activité

        C’est exact. Une administration du centre de Paris avait fait un bilan écologique de ses bureaux par un bureau d’études privé indépendant et l’ingénieur me disait que le chauffage urbain était le plus mauvais en terme éco-bilan.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Mikcey
        fasciné
        • Posté à 09h49 le 07/05/2010
        • Internaute 29635
          fasciné

        C’est quoi N2 ? De l’azote ?
        Et S2 ? De mon temps on appelait ça Sm, du souffre liquide en sortie d’un Claus.
        Feriez mieux de parler de métaux lourds, de Cr6, de furanes etc... que de dihalogène halogénos.
        Et quant aux « centrale à gaz“(je suppose que vous voulez parler de cycles combinés), ça rejette du dioxyde de souffre (et un peu de trioxyde) et des NOx, entre autres.
        Pour faire simple etc...

  • Juggernaut
    Juggernaut
    intello précaire ?
    • Posté à 20h34 le 06/05/2010
    • Internaute 93472
      intello précaire ?

    « En 2023, produira-t-on autant de déchets qu’aujourd’hui ? “

    oui, parce que le recyclage coute cher et que les communes ont de moins en moins d’argent.

    ensuite, si l’usine est surdimensionée, ce n’est pas grave, au contraire : on évitera ainsi de construire d’autres incinérateurs, et les vieux qui ne sont plus au normes pourront fermer ! la région parisienne est très peuplée, il y aura toujours des déchets à traiter. le sous-dimensionnement des infrastructures sanitaire sur le long terme est un problème récurrent en france ( hopitaux avec trop peu de lit, décharge de plus en plus grosse par manque... d’incinérateurs, voire le gag du métro toulousain, largement sous-dimensionné vis à vis de la population locale et de sa croissance annuelle )

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 20h54 le 06/05/2010
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Quiz : Pour diminuer le besoin d’incinérateurs : A ou B ?

    A

    (cuisinmania.com)

    B

    (thomasleprince.fr)

    Environ la moitié des déchets est constituée d’emballages.

    • Rivendell
      Rivendell répond à argiope
      Suppot de satan
      • Posté à 22h25 le 06/05/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Je répond sans hésiter quand même B, au moins on a une chance que l’ensemble des légumes présentés soit de saison et provienne de nos lattitudes !

      • ljos
        ljos répond à Rivendell
        photographe / géologue
        • Posté à 14h03 le 07/05/2010
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        mouais ... on peut aussi préconisé les filières courtes, les coopératives locales où le fruit est passé du champ d’à côté à l’étalage sans faire des milliers de km et sans avoir de tonnes d’emballages.

        Bref pas besoin d’étiquettes pour assurer la provenance. On y arrive bien avec la viande pour l’ensemble des bouchers en France. Donc on peut aussi contrôler la filière maraichère sans trop de difficulté.

        Et puis pour ce qui est de saison .. c’est juste une question de bon sens. Qu’ils soient emballés ou pas ne change pas grand chose au pb.

        Dans les supermarchés, on trouve l’ensemble des produits bio emballés (ils sont obligés pour ne pas se retrouver avec des pommes non-bio dans les étalages bio ... c’est pas faux, facile de prendre une pomme d’un côté et la mettre de l’autre ni vu ni connu). ça ne les empêche pas de vendre des poires bio emballées ... en plein mois de juin et en provenance direct du Chili ou de New Zealand. De toute façon, la provenance est de + en + marquée même sans embalage.

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à ljos
          Suppot de satan
          • Posté à 14h13 le 07/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Le sujet de mon post était essentiellement une moquerie à propos de cette première photo, pourtant montrée en exemple, où l’on voit pelle melle melon, tomate, poire, gingembre, kiwi, oranges, etc... bref un sacré mélange d’origines et de saisons, pour un mec venu nous parler d’écologie (dans notre cas précis, la réduction de nos déchets), il est pas appeuré par les voyages de fruits en avion !

          Après les aberations de certains produits étiquetés bio ou écolo, sont un autre débat.

          Mais là l’erreur était trop belle je n’ai pu m’empêcher de la montrer.

          • ljos
            ljos répond à Rivendell
            photographe / géologue
            • Posté à 14h38 le 07/05/2010
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            ^^ oui j’ai remarqué la nature des fruits seulement après mon post ...

            effectivement ... comment discréditer son discours avec une photo ...

        2 autres commentaires
  • laogong
    • Posté à 21h45 le 06/05/2010
    • Internaute 27856

    J’ai habité pendant 35 ans près de cet incinérateur, pour l’instant je n’ai pas de cancer... mais c’est vrai que les vents dominants ne portent pas forcément les fumées vers Ivry.
    Si on pouvait éviter les déchets c’est sûr que ça serait mieux.

  • telemaque50
    • Posté à 22h29 le 06/05/2010
    • Internaute 10420

    Il semblerait que l’on va aussi construire une méga usine de traitement des dechets en Indre et Loire a coté de Chinon ! ! !
    Si quelqu’un a des infos sur ce projet qui semble assez secret défense....
    Déjà qu’il y a une centrale nucléaire, ca va peut être faire beaucoup pour la Vallée de la Loire qui est classée Patrimoine de l’Humanité.

    Si quelqu’un a des infos sur ce projet qui semble assez secret défense, cela pourrait arranger certaines associations de défense de l’environnement !

  • bmorteau
    bmorteau
    gfsdgasd
    • Posté à 22h33 le 06/05/2010
    • Internaute 114225
      gfsdgasd

    Bonjou

    Je voulais juste faire remarquer les habituelles : ’les voisins craignent que......’ présent dans tous les articles sur l’environnement. Ces remarques ne servent pas à grand chose, sinon à montrer l’avis de personne (qui ? on ne sait pas très bien) qui ne connaissent rien ni dans l’environnement et sa contamination, ni sur les impacts que cet environnement peuvent avoir sur la santé, ni sur le procédé d’incinération.

    Il y a aussi un parti pris de critique de l’article qui est fallacieux car s’appuyant sur le ’Collectif d’associations de riverains 3R’, la ’peur des riverains’ et Yves Contassot qui est contre le projet. Aucun citation scientique qui tiennent sur des fait et non pas des appreciation personnelles, aucun temoignage de professionel du traitement des déchêts, aucun témoignage de personne qui soit pour le projet. Cette vision fait peut être partie de la nouvelle neutralité journalistique prenant parti lors des elections et dénonçant les criminelles à la police.

    B.Morteau

    • Rivendell
      Rivendell répond à bmorteau
      Suppot de satan
      • Posté à 09h19 le 07/05/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Le jour où on verra un argument scientifique (qui ne soit pas ridicule) dans un article de Sophie Verney Caillat contre je ne sais quel projet dénoncé comme non-écolo, il va pleuvoir des trucs étranges (chiens, chats, grenouilles...).

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à bmorteau
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h43 le 07/05/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      bonjour,
      sur quoi auriez vous besoin d’une citation scientifique en particulier ?
      entre le débat public où tout a été dit, les riverains et un élu qui m’en je ne vois pas où manque gravement la neutralité journalistique.
      j’attends vos propositions pour réformer ma façon de faire, vos idées de sujets avec impatience.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Sophie Verney-Caillat
        fasciné
        • Posté à 16h38 le 07/05/2010
        • Internaute 29635
          fasciné

        P.Ex. D’où sort le chiffre de 300 millions d’euros ?
        M’étonnerait que ça ne concerne que l’inciné.

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 22h38 le 06/05/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Je ne crois pas qu’on puisse dire qu’un incinérateur est trop gros vu la quantité de déchets à recycler sur la planète. En revanche, nous pourrions tous ensemble nous lever et tel un peuple uni et fière de l’être, mettre des gifles à ceux qui ont décidé de le construire en ville.

    • Africaviking
      Africaviking répond à pachin
      Emigré
      • Posté à 22h59 le 06/05/2010
      • Internaute 54117
        Emigré

      Ben oui c tellement plus simple d’envoyer sa merde chez les autres.

      • pachin
        pachin répond à Africaviking
        Etudiant
        • Posté à 12h37 le 07/05/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        Tant que les envoyeurs payent je ne voie pas où est le problème.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 23h47 le 06/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « A Ivry, on prépare un incinérateur trop gros et trop cher »

    Si on prévoit d’y incinérer les chômeurs, les malades, les retaités, les handicapés, bref...tous les inactifs ...(voire certains dossiers brûlants)

    Cet incinérateur n’est ni trop gros, ni trop cher !

    • Rivendell
      Rivendell répond à Yvon le Zébulon
      Suppot de satan
      • Posté à 09h20 le 07/05/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      C’est très très très limite comme commentaire.

    • Corti
      Corti répond à Yvon le Zébulon
      Onaniste Otaku
      • Posté à 11h47 le 07/05/2010
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Chut, dites pas ça, les gens vont finir par découvrir que si l’incinérateur est si gros, c’est pour les premiers tests taille réelle de la production de Soleil Vert.

      Faut continuer à les laisser croire qu’on ne va y traiter que des déchets.

      Hein, quoi ? J’en ai trop dit, je vais me faire abattre ? ? ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Corti
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h54 le 07/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Hein, quoi ? J’en ai trop dit, je vais me faire abattre ? ? ? »

        Certains naïfs s’imagine que la terre pourra satisfaire 9 milliards d’êtres humains dans de bonnes conditions de survie alimentaire, mais ils se gourrent...| Des plans de dépeuplement sont déjà en route.
        ...et l’option SOLEIL VERT est de moins en moins fictionnelle !

  • PitZeGlide
    PitZeGlide
    Chercheur en Informatique
    • Posté à 09h33 le 07/05/2010
    • Expert 114243
      Chercheur en Informatique

    Les incinérateurs doivent être considérés selon plusieurs aspects, la pollution (visuelle, olfactive ou toxique) n’est qu’un d’entre eux - le plus psychologiquement marquant. Pour moi le noeud du problème est le choix politique de considérer les déchets comme une énergie renouvelable (ce que l’article omet de mettre en avant : voir par exemple Lien ). Ce choix dit clairement la chose suivante : notre modèle de vie est fixé, il est basé sur une sur-consommation, et il débouche sur la production de déchets en quantité constante, voire croissante. Or la production de déchets est en réalité quelque chose de coûteux en terme énergétique, puisqu’il faut bien fabriquer les emballages et les gadgets qu’on met ensuite à la poubelle sans même y réfléchir. Choisir de ne rien faire, c’est choisir de continuer à encourager EDF et la CPCU à utiliser les poubelles comme source d’énergie, plutôt que de se concentrer sur la géothermie, par exemple.

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 10h04 le 07/05/2010
    • Internaute 29635
      fasciné

    350 000 t/an, c’est pas énorme.
    Dans les années 90, la moyenne de production d’OM était de 700g/hab.jour.
    Soit une tonne par an pour quatre habitants.
    Votre installation serait censée, sur les mêmes bases, s’occuper des OM de 1,4 millions de sims. Je veux bien croire que le tri a absorbé une plus grosse proportion des OM, mais je doute que cela change significativement les données d’entrée.
    Technologiquement parlant ça nous fait, en gros, 2 fours de 25 t/h. Ou 4 de 12 t/h.
    Honnêtement, en cherchant en allemagne par exemple, vous vous rendrez compte que votre installation est loin d’être une première mondiale.
    Elle fait même petits pieds par rapport à ce qu’on peut voir à Berlin, p.ex.

    • Ulfang
      Ulfang répond à Pas lolo
      (Ingé projet)
      • Posté à 10h28 le 07/05/2010
      • Internaute 114248
        (Ingé projet)

      Ou même Amsterdam, Roterdam, avec des usines comptant jusqu’à 7 lignes de 12 T/h. Vous savez dans ce cher pays qu’on déclare comme vert.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Ulfang
        Suppot de satan
        • Posté à 10h37 le 07/05/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        L’herbe est toujours plus verte chez le voisin.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Rivendell
          fasciné
          • Posté à 11h29 le 07/05/2010
          • Internaute 29635
            fasciné

          Les bataves sont les spécialistes européens de l’herbe et des commerçants hors pairs. Pas étonnante qu’elle soit verte si c’est ce qui se vend.
          M’enfin, les rois de l’incinération sont quand même les teutons.
          Étonnant que les verts qui y ont obtenu le gel du programme nucléaire n’y ait pas également prohibé les incinérateurs.
          Ca doit être qu’en Allemagne les incinérateurs ne posent pas de problèmes sanitaires.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Pas lolo
            Suppot de satan
            • Posté à 11h53 le 07/05/2010
            • Internaute 102483
              Suppot de satan

            Ou que leurs arguments sur l’industrie ne valent pas un clou, sont juste une suite de clichés et que tout ce que veulent ces politiciens soit disant écolo, c’est juste du pouvoir, encore plus de pouvoir, comme les autres.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Rivendell
              fasciné
              • Posté à 16h22 le 07/05/2010
              • Internaute 29635
                fasciné

              Le pouvoir de faire du lobbying pour leur industrie et d’être rémunéré pour cela, sans doute.

          • petiot
            petiot répond à Pas lolo
            moi
            • Posté à 11h52 le 07/05/2010
            • Internaute 114264
              moi

            au passage, les vrais rois sont les danois et les suédois :

            Lien

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à petiot
              fasciné
              • Posté à 16h18 le 07/05/2010
              • Internaute 29635
                fasciné

              Merci de l’info.

        5 autres commentaires
    • Ulfang
      Ulfang répond à Pas lolo
      (Ingé projet)
      • Posté à 10h28 le 07/05/2010
      • Internaute 114248
        (Ingé projet)

      Ou même Amsterdam, Roterdam, avec des usines comptant jusqu’à 7 lignes de 12 T/h. Vous savez dans ce cher pays qu’on déclare comme vert.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2