A la une 04/05/2010 à 19h20

Femmes, si vous portez un pantalon, vous êtes hors-la-loi

Léa Lejeune | Journaliste


un jean porté, jambes croisées (sergis blog/Flickr).

Jupe ou pantalon ? C’est la question matinale et ordinaire que se posent certaines. Pourtant le 29 avril, plusieurs députés radicaux de gauche ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abroger l’interdiction, toujours en vigueur, du port du pantalon par les femmes.


Le texte d’interdiction est une ordonnance de police du 26 brumaire an VIII (17 novembre 1799), signée par le préfet de police de Paris qui se déclare « informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ».

Oui, à cette époque, il faut justifier de raisons médicales et demander une autorisation à la police pour pouvoir enfiler un futal.

Pour Mathilde Dubesset, historienne des femmes, le caractère masculin du pantalon est alors profondément ancré :

« Des Gaulois aux culottes des nobles, en passant par le pantalon des aristocrates, le pantalon est le vêtement masculin.

Au XIXe, avec le mouvement hygiéniste, on créé des bermudas et des culottes pour dames. Auparavant, les femmes ne portaient rien en dessous de leurs robes. »

Quelques pionnières se lancent et les exhibent, seules. Même l’écrivaine George Sand, résolument avant-gardiste, doit se soumettre à la demande d’autorisation, raconte Mathilde Dubesset :

« C’était une femme de grand culot. Mais elle ne voulait pas seulement un pantalon parce qu’il est plus pratique. Elle se faisait carrément passer pour un homme. »

Christine Bard, autre spécialiste de l’histoire des femmes, précise :

« Le pantalon a d’abord été porté par des femmes qui bravaient l’ordonnance ou l’ignoraient : femmes ouvrières, paysannes, mais aussi aventurières, voyageuses, écrivaines, artistes, combattantes, révolutionnaires... »

Au XXe siècle, on desserre la ceinture

En 1892 et 1909, si l’on en croit l’AFP, deux circulaires préfectorales auraient autorisé les femmes à se couvrir les jambes sous certaines conditions : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».

Mais Christine Bard a enquêté sur le pantalon pendant plusieurs mois pour un essai à paraître en août :

« Je n’ai trouvé aucune trace de ces circulaires. Il y avait surtout une interdiction morale. Elle révélait des rapports de force entres les hommes et les femmes dans notre société. »

Quelques années plus tard, Madeleine Pelletier, première femme médecin psychiatre, revêt un costume masculin, raconte Mathilde Dubesset :

« C’était la première féministe radicale : elle rejetait toute forme de féminité. Elle passait même pour folle et moche. »

Dans les années 1970, le pantalon se popularise. Le blue jeans débarque des Etats-Unis. A l’époque, Mathilde Dubesset était au lycée : « Nous étions heureuses, nous nous sentions libres de nos mouvements ! »

Mais à l’Assemblée nationale, les députées ne sont autorisées à venir en pantalon qu’en 1980, date à laquelle Chantal Leblanc a imposé son tailleur-pantalon dans l’hémicyle.

Côté entreprise, le code du travail (article L. 120-2) permet à l’employeur d’imposer la jupe s’il en justifie clairement les raisons. Vendeuses, hôtesses de l’air... de nombreuses femmes se conforment encore à ces règles d’un autre temps pour l’image de marque de leurs employeurs.

Toutes dans l’illégalité ?

Techniquement donc, plus de la moitié des femmes que vous avez croisées dans la rue ce matin sont dans l’illégalité. Bien sûr, les sanctions ne sont plus appliquées, note Christine Bard :

« Il est admis par tous que l’ordonnance est tombée en désuétude et qu’il n’est d’ailleurs plus possible de définir comme au début du XIXe siècle ce que signifie “s’habiller en homme” !

Aujourd’hui, une femme en pantalon, en blouson, avec des chaussures plates, sans maquillage ne sera pas perçue comme “travestie”... »

Qu’attend-on alors pour abroger cette ordonnance illégale ? En 1968, le préfet de police avait refusé de le faire. Plus récemment en 2004, le député UMP Jean-Yves Hugon avait reformulé cette demande auprès de la ministre déléguée à la Parité, Nicole Ameline. Cette dernière lui avait répondu que c’était inutile, « la portée serait purement symbolique » :

« Pour adapter le droit à l’évolution des mœurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intérêt. »

Mathilde Dubesset n’est pas de cet avis : « C’est complètement débile d’avoir encore des lois comme ça en France ! Ce sont des reliques du passé. »

Photo : un jean porté (Sergis blog/Flickr).

Histoire politique du pantalon de Christine Bard -éd. Seuil - sortie en août 2010 - Paris.

  • 113458 visites
  • 185 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Quijote
    • Posté à 21h44 le 04/05/2010
    • Internaute 36823

    Certes, il ne faut pas mettre de S à George (prénom féminin).
    En revanche, « voté » s’écrit « voteR » et le conditionnel « j’aimeraiS » serait préférable au futur de l’indicatif « j’aimerai » : En effet, on est davantage dans la supposition, dans l’action subordonnée à quelque condition que dans l’intention véritable.

    • TheophileGeny
      TheophileGeny répond à Quijote
      Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
      • Posté à 22h39 le 04/05/2010
      • Internaute 88590
        Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

      ha excellent ! vous avez complètement raison ! Honte sur moi ! Je ne devrais jamais écrire en étant fatigué ! !

  • CAUSTICUM
    CAUSTICUM
    désabusé de plus en plus ...
    • Posté à 18h56 le 06/05/2010
    • Internaute 29966
      désabusé de plus en plus ...

    Pour le S, c’est très bien ; mais dois-je comprendre que ce parti vous aimerez le soutenu ?

    • TheophileGeny
      TheophileGeny répond à CAUSTICUM
      Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)
      • Posté à 20h31 le 06/05/2010
      • Internaute 88590
        Là où j'admire Sarko, c'est qu (...)

      Oui effectivement c’est du Parti radical que je me sens le plus proche.
      Mais attention... il y a deux Partis radicaux d’aujourd’hui...
      D’une part, je connais très peu le PRG (Parti Radical de Gauche), donc je n’en dirai pas grand chose ;
      et d’autre part, pour ce qui est du PR (Parti Radical), plus vieux Parti de France s’il vous plaît, dont le président est M. Borloo, et dont l’adhésion vaut automatiquement adhésion à l’UMP, sauf demande contraire, et dont M. Jégo, ancien Ministre de l’Outre-Mer est le vice-président, là je ne cautionne pas du tout.
      Je ne me reconnais pas dans ces deux hommes politiques.
      Borloo entretient un petit Parti, il pourrait faire vivre ce Parti, mais il préfère l’empêcher de grandir. C’est du moins l’impression que ça me donne, vue de l’extérieur.

       
      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à TheophileGeny
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 01h49 le 07/05/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        En progrès ; la vue prend de la hauteur, au vu de la syntaxe.

      1 autres commentaires
  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 19h29 le 04/05/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Oui c’est hygiénique d’expurger un codex de ses articles imbéciles.

    Mais c’est très intéressant aussi de les transférer dans un endroit où les gens pourront venir les voir, vieilles lois impuissantes derrière la vitre.

  • Ginette Bouzigue
    Ginette Bouzigue
    concierge dans l'escalier
    • Posté à 19h32 le 04/05/2010
    • Internaute 102660
      concierge dans l'escalier

    C’est la jupe ou la robe maintenant qui devient de fait interdite par des petits abrutis, machos préhistorique, qui traitent les filles de pute et salopes quand elles en portent et les exposent aux pires violences !
    Les filles en jupe et rouge à lêvres sont en train de devenir des résistantes !

    • Myna
      Myna répond à Ginette Bouzigue
      Héroine ordinaire
      • Posté à 19h37 le 04/05/2010
      • Internaute 94861
        Héroine ordinaire

      J’avoue que les mentalités ont vite changé à ce sujet. Auparavant, on était une fille convenable que si l’on portait une jupe. Maintenant, en jupe et talons, se balader dans Paris devient une véritable épopée, même quand la longueur est décente.

    • Tekfaf
      Tekfaf répond à Ginette Bouzigue
      Plus étudiante : En CDI !
      • Posté à 20h42 le 04/05/2010
      • Internaute 28208
        Plus étudiante : En CDI !

      Vous avez raison Ginette ! Sans pour autant porter des minis (pas par morale hein, je trouve juste ça pas pratique : p ) , je me fais régulièrement emm... par des petits glandus qui attendent la donzelle à la sortie du métro. Là ils mettent en oeuvre une formidable technique de drague : le sifflement foireux accompagné de claquements de langues, histoire de bien te faire comprendre quelle est ta place : un gentil animal de compagnie très fidèle...
      Si tu ne retournes pas à cet irresistible appel, forcément tu es considérée comme une petite prétentieuse hautaine et les insultes se mettent à pleuvoir....
      D’un autre côté jupe ou pantalon, même combat avec ces décérébrés !

      • Ginette Bouzigue
        Ginette Bouzigue répond à Tekfaf
        concierge dans l'escalier
        • Posté à 21h37 le 04/05/2010
        • Internaute 102660
          concierge dans l'escalier

        Ici, à Toulouse où j’habite les filles se rebiffent contre ces barbares, aidés par leurs copains. La fête, ici est culturelle et s’accompagne forcément de joies charnelles et z’érotiques. Les filles du Sud sont trés belles et habillées sexy. Il y a un véritable vent de rébellion contre ces petits cons qui descendent au centre ville violer de la pute et casser les pédés de ces putes. il y a de plus en plus d’agressions graves, la nuit et pour ici, c’est intolérable ! La convivialité et la douceur de vivre y étant sacrées !
        J’ai vu la situation se dégénérer à Paris, que j’ai quitté avec joie, et surtout des quartiers comme le 20 éme, populaire et libertin. Mais les parisiens-nes ont laissé faire par bien-pensance, par politiquement correct !
        Ces salopards sont en train de détruire la liberté des femmes si durement acquise ! Battez vous, ne laissez pas faire !

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Ginette Bouzigue
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 23h08 le 04/05/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          les filles du sud sont très belles et habillées sexy...... dans le nord elles sont moches ?

          • Ginette Bouzigue
            Ginette Bouzigue répond à lilialbazar
            concierge dans l'escalier
            • Posté à 00h45 le 05/05/2010
            • Internaute 102660
              concierge dans l'escalier

            Que non ! ! ! Les filles du Nord ne sont pas moches ! Entre moche et belle, y’ tout un éventail. Mais les filles du Sud, sont excessivement belles, plastiquement parlant. Vous le savez puisque vous êtes de Toulouse et vous devez savoir aussi quel es agences de mannequins recrutent beaucoup dans le Sud-Ouest. De la même façon que les filles des Pays de l’Est sont d’une beauté à tomber ! Et je dis ça en femme hétérosexuelle...
            Il n’y a aucun ostracisme dans mes propos.

            • denisfo
              denisfo répond à Ginette Bouzigue
              admin systeme
              • Posté à 07h55 le 05/05/2010
              • Internaute 108182
                admin systeme

              Mon dieu... Que de préjugés !
              En plus tout ce que vous trouvez beau est forcement beau cela va de soit...

              • Ginette Bouzigue
                Ginette Bouzigue répond à denisfo
                concierge dans l'escalier
                • Posté à 18h39 le 05/05/2010
                • Internaute 102660
                  concierge dans l'escalier

                Ah ! non , j’ai été folle amoureuse de mecs trés laids ! Dans mes com précédentsJe parlais de beauté physique.

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM répond à denisfo
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 19h04 le 06/05/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                Soit, mais lorsqu’elles sont vêtues de pellucides voiles de soie, cela va de soi.

            • Haloufpremier-
              Haloufpremier- répond à Ginette Bouzigue
              simplex
              • Posté à 11h03 le 05/05/2010
              • Internaute 113291
                simplex

              Je ne suis pas d’accord,
              j’en ai vu des touristes du nord, hommes ou femmes, sont en sur poids manifestement...
              mal habillés, mal coiffés...etc...on les distingue d’emblée.

              groing groing

              • Ryze-
                Ryze- répond à Haloufpremier-
                Révolté ! !
                • Posté à 12h26 le 05/05/2010
                • Internaute 30038
                  Révolté ! !

                Pourquoi tu grouine a chaque commentaire que tu fais ? A force d’ingurgiter du porc t’en est devenu un ? ?

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM répond à Haloufpremier-
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 19h08 le 06/05/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                Vous voulez sans doute dire qu’ils rosissent au soleil ?

            • Tyb
              Tyb répond à Ginette Bouzigue
              (par ici, par là)
              • Posté à 11h10 le 05/05/2010
              • Internaute 24914
                (par ici, par là)

              Ostracisme je ne sais pas mais en tout cas ça fait longtemps que j’avais pas lu une telle accumulation de bêtises ne reposant que sur des préjugés bêtasses.

              • Ginette Bouzigue
                Ginette Bouzigue répond à Tyb
                concierge dans l'escalier
                • Posté à 18h44 le 05/05/2010
                • Internaute 102660
                  concierge dans l'escalier

                Le politiquement correct, ce n’est pas mon truc, alors, non aucun préjugés, désolée et quand mes copains d’ailleurs viennent me voir à Toulouse, ils n’en peuvent plus de la beauté des femmes. Mais peut-être avez vous peur des belles femmes ?

                • Tyb
                  Tyb répond à Ginette Bouzigue
                  (par ici, par là)
                  • Posté à 10h20 le 06/05/2010
                  • Internaute 24914
                    (par ici, par là)

                  Peut être pourriez vous au moins essayer d’utiliser des arguments ?

                • Lutingrognon
                  Lutingrognon répond à Ginette Bouzigue
                  Un peu de ci, un peu de ça
                  • Posté à 17h26 le 06/05/2010
                  • Internaute 108203
                    Un peu de ci, un peu de ça

                  Ginette, je suis très belle (ehhh pourquoi le cacher ?) et j’habite la région parisienne ; En plus j’ai fondé une association des « très belles de la régions parisienne » où nous sommes de nombreuses très belles.
                  En plus d’être très belles, nous sommes pariticulièrement intelligentes.

                  Bon d’accord, je suis née dans le sud, ça compte quand même ?

                  • Ginette Bouzigue
                    Ginette Bouzigue répond à Lutingrognon
                    concierge dans l'escalier
                    • Posté à 19h26 le 06/05/2010
                    • Internaute 102660
                      concierge dans l'escalier

                    Hé ! Ho ! Je suis parisienne, alors ! Mais dans le Sud, la vie est douce, ça joue sur les visages et le corps. D’ailleurs deouis que et j’habite à Toulouse, je me trouve beaucoup plus belle qu’ à Paris et encore plus intelligente....
                    Donc en fait, nous sommes plein de femmes trés belles et intelligentes, va falloir assurer les mecs !

                  • Ginette Bouzigue
                    Ginette Bouzigue répond à Lutingrognon
                    concierge dans l'escalier
                    • Posté à 19h26 le 06/05/2010
                    • Internaute 102660
                      concierge dans l'escalier

                    Hé ! Ho ! Je suis parisienne, alors ! Mais dans le Sud, la vie est douce, ça joue sur les visages et le corps. D’ailleurs deouis que et j’habite à Toulouse, je me trouve beaucoup plus belle qu’ à Paris et encore plus intelligente....
                    Donc en fait, nous sommes plein de femmes trés belles et intelligentes, va falloir assurer les mecs !

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à Ginette Bouzigue
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 23h29 le 05/05/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              je suis plus sensible au charme des gens du Nord.

        • roll
          roll répond à Ginette Bouzigue
          se peut il qu un homme soit (...)
          • Posté à 11h42 le 06/05/2010
          • Internaute 22148
            se peut il qu un homme soit (...)

          il n y a pas qu a Toulouse ou paris ma fille a nimes en plein centre ville 23 ans a l époque ce promenant avec une copine c est fait traité de sale pute de française et ma voisine une belle blonde qui promenait ces enfants dont un dans une poussette a subit une mai au (panier)et tout cela parce que la jupe étais décemment courte ! la liberté de la femme se rétréci de jour en jour

        16 autres commentaires
      • bibimbap
        bibimbap répond à Tekfaf
        en travaux
        • Posté à 12h49 le 05/05/2010
        • Internaute 86441
          en travaux

        Ca m’étonne toujours un peu quand je lis des choses comme ça, je suis soit particulièrement chanceuse soit particulièrement mal foutue, mais quand je suis en jupe je n’ai pas le sentiment de me faire emmerder plus qu’en pantalon - y’a toujours des lourds, m’enfin bon, c’est pas du tout ingérable, même si en soi ça reste inacceptable.
        Et je précise que je n’habite pas dans le quartier le plus calme de Paris...

         
        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à bibimbap
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 18h41 le 05/05/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Tant mieux pour toi mais la majorité des filles se font salement emmerdées !

        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à bibimbap
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 18h41 le 05/05/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Tant mieux pour toi mais la majorité des filles se font salement emmerdées !

        2 autres commentaires
    • YoanChen
      YoanChen répond à Ginette Bouzigue
      étudiant
      • Posté à 22h03 le 04/05/2010
      • Internaute 112838
        étudiant

      Excuse moi mais ne fais pas trop de généralité.
      Je suis d’accord avec toi que tout le monde peut porter ce qu’il veut.
      Mais, quand je vois dans mon lycée des filles de 12-13ans en mode mini-jupe et décolleté plongeant, j’en ai froid dans le dos lol. J’ai franchement envi de balancer : « mais t’as vu comment t’es sappée ? ! vas te rhabiller meuf ! ! » ou un autre truc ds le genre assez violent..
      Bref, tt ça pour te dire qu’il ya des limites parfois...

      • Désinscrit le 15-6
        • Posté à 22h33 le 04/05/2010
        • Internaute 83404
          nc

        [...]J’ai franchement envi de balancer : « mais t’as vu comment t’es sappée ? ! vas te rhabiller meuf ! ! » ou un autre truc ds le genre assez violent..[...]

        Tiens, un petit truc tout bête si tu es honnête avec toi même : c’est quoi au fond qui te met tant en colère ?

        Cherches bien, c’est pas ce que tu vas répondre, c’est l’autre truc, tu sais ce petit truc dont on a du mal a parler, tu comprends ? Ce qui touche ta propre sexualité.

         
        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à Désinscrit le 15-6
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 22h38 le 04/05/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Vous parlez sans doute d’homosexualité qui serait refoulée, enfouie, interdite ? Oh ! Mais qu’allez vous pensez là, mon dieu, eux, qui crachent leur haine de la féminité, de l’élégance, eux, disais-je seraient pédés (en cachette, à 3 hrs du matin dans les boîtes gays par exemple ) ? ? ? ? ! ! Franchement, vous avez l’esprit tordu !

          • Désinscrit le 15-6
            • Posté à 08h28 le 05/05/2010
            • Internaute 83404
              nc

            Chère Ginette, je répondais à un jeune homme qui voulait faire acte de violence sur des jeunes filles aguichantes il me semble .

            Je ne parlais pas d’homosexualité.
            Je parlais d’un processus connue, quand une femme, une jeune fille, par ses habits, son attitude, modifie l’équilibre hormonal des garçons, ceux ci peuvent développer une dualité désir-haine, haine de ne pouvoir être indifférent (Cf le film Zorba le Grec). C’est notamment ce phénomène qui conduit au viol/meurtre.

            Ce jeune garçon expérimente ses premiers émois primordiaux contredis par son éducation (désir pour des filles trop jeunes) . Il vit la dualité désir-haine, il en conçoit beaucoup de colère. Il parle lui même d’avoir « envie de faire un truc violent », cela fait peur car c’est ce que disent ceux qui sont sous castration chimique.
            Mais je ne souhaite pas cela à notre ami YoanChen, je lui souhaite de grandir un peu.

            Cordialement.

            • Ginette Bouzigue
              Ginette Bouzigue répond à Désinscrit le 15-6
              concierge dans l'escalier
              • Posté à 18h53 le 05/05/2010
              • Internaute 102660
                concierge dans l'escalier

              Il y a une certaine haine des hommes pour les femmes due à une homosexualité refoulée, interdite. Tout signe de féminité sexuelle est pour eux de la violence qu’ils renvoient immédiatement. Le viol collectif n’est qu’une homosexualité par procuration sous forme de destruction de la femme.
              C’est pourquoi nous avons toutes intérêt à ce que les hommes homosexuels vivent librement et au grand jour leur sexualité.
              Nous ne sommes pas d’accord, ma chére Christie, mais l’important c’est que cesse cette violence faite aux femmes libres.

        • Haloufpremier-
          Haloufpremier- répond à Désinscrit le 15-6
          simplex
          • Posté à 11h07 le 05/05/2010
          • Internaute 113291
            simplex

          pas d’accord...
          Souvent les femmes qui portent des pantalons , ne sont pas parmi les plus belles, les plus distinguées, qui ont du savoir vivre, et sont aussi bien entendu de gauche...
          Mais il faut de tout pour faire un monde ...

          groing groing

          • Ryze-
            Ryze- répond à Haloufpremier-
            Révolté ! !
            • Posté à 12h37 le 05/05/2010
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Mais t’es un vrai sketch a toi tout seul dis donc porcinet ! ! oO

          • anini
            anini répond à Haloufpremier-
            terrienne de souche !
            • Posté à 13h22 le 05/05/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Femmes de gauche : en pantalon .

            Femmes de droite : en robe ou jupe .

            Et au centre , qu’est-ce qu’on a le droit de mettre sur ses fesses ?

            Ras le bol de ces distinctions imbéciles , on ne vous demande pas de porter le kilt , groin , groin !

            • jojo1er
              jojo1er répond à anini
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 16h28 le 05/05/2010
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              « Et au centre , qu’est-ce qu’on a le droit de mettre sur ses fesses ? »

              Cette horreur mutante qu’est la jupe-culotte.

              Jojo1er, ...si, si, si, ...même bien porté...c’est laid.

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM répond à jojo1er
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 19h18 le 06/05/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                Ouf ! j’ai eu peur.

                En passant au centre, j’ai cru que l’on allait passer du « sur » au « dedans ».

                Cela étant, d’accord avec vous pour ce qui est de cette abomination qu’est la jupe culotte.

          • Pseudo
            Pseudo répond à Haloufpremier-
            Enfin libre : -)
            • Posté à 15h30 le 05/05/2010
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Merci, maintenant, j’ai compris comment on les reconnait.

            Quelques femmes de gauche :

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à Pseudo
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 19h20 le 06/05/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              La troisième de haut en bas est dans sa pharmacie non ?

          • falibade
            falibade répond à Haloufpremier-
            escapade
            • Posté à 12h03 le 06/05/2010
            • Internaute 73403
              escapade

            simplex !

      • Ginette Bouzigue
        Ginette Bouzigue répond à YoanChen
        concierge dans l'escalier
        • Posté à 22h18 le 04/05/2010
        • Internaute 102660
          concierge dans l'escalier

        Des limites à quoi ? Ce que je trouve limité, petit macho, c’est que la sexualité des mecs soit toujours considérée comme une fatalité qu’ils ne peuvent contrôler les pauvre bichounets, des couilles à la place du cerveau mais l’homme n’a jamais tort, bien sûr de se conduire en chien ! Une fois de plus, c’est la fllle qui a envie de plaire qui est une salope ! Qu’elles les fassent de façon plus ou moins voyante suivant leur besoin de reconnaissance n’est pas une raison pour les insulter ou pour les violer (le viol est un crime passible de la cour d’Assises).
        Si t’es un mec bien dans ta peau, t’as aucune raison d’avoir peur des filles sexy, aucune raison de leur cracher ta haine. Mais si t’a du mal a être un homme , vas voir un psy !

         
        • Gl92
          Gl92 répond à Ginette Bouzigue
          étudiant
          • Posté à 01h02 le 05/05/2010
          • Internaute 114022
            étudiant

          Je suis d’accord il est INTOLÉRABLE qu’un homme insulte une femme quand à sa tenue vestimentaire. Les femmes doivent êtres libres de mettre jupes, robes,ou pantalons bref d’adopter le style vestimentaire qui leur plait. Nos sociétés n’ont jamais été aussi florisantes que depuis l’évolution du statut des femmes !
          Mais il faut qu’elle tiennent compte et acceptent le fait que cela attirera les regards.
          C’est triste à,dire mais oui les hommes voient tout a travers le prisme du sexe,un réflexe inscrit dans L’ADN de tous les mammifères mâles (même s’il devraient savoir se contrôler). Une étude Américaine récente le prouve( dans le magazine Newsweek un article écrit par la journaliste Sharon Begley)
          C’est un comportement qui maximise en théories les chances de survie de l’espèce. Chez les lions, quand un nouveau mâle dominant s’installe il tue très souvent les descendant de son prédécesseur et s’accouple avec le femelle pour s’assurer que seul sa descendance survivra.
          En conclusion à bas l’oppression des femmes vive les droits des femmes mais gare aux « effets secondaires ».

          • bibimbap
            bibimbap répond à Gl92
            en travaux
            • Posté à 12h52 le 05/05/2010
            • Internaute 86441
              en travaux

            Vous aurez quand même remarqué qu’il y a tout un tas de choses qu’on ne fait plus vraiment comme les lions...

            • Gl92
              Gl92 répond à bibimbap
              étudiant
              • Posté à 23h43 le 07/05/2010
              • Internaute 114022
                étudiant

              Bien sure j’ai pris cet exemple parce qu’il est plus frappant.

          • anini
            anini répond à Gl92
            terrienne de souche !
            • Posté à 13h26 le 05/05/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Je vous en prie ,monsieur , laissez moi sortir autrement qu’en burka , je dois aller acheter mon pain ! ! ! ! ! !

          • jojo1er
            jojo1er répond à Gl92
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 16h34 le 05/05/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Oh oui, les hommes manipulés par leur sexe et leurs hormones (je ne serais donc pas seul à avoir un corps caverneux dans le cerveau ?) et les femmes de pauvres victimes obligées de protéger leur vertu, ...jusqu’à ce que ce ne soit plus possible et qu’il faille réparer par le mariage ? Les femmes épargnées de toute pulsion ou désir...

            M’en vais raconter ça à ma coquine d’épouse...on va bien rire encore.

            Y a des étudiants du 4ème age maintenant ?

            Jojo1er, ...y a des réacs, des arriérés et des arriéristes, il les surpasse tous.

            • Gl92
              Gl92 répond à jojo1er
              étudiant
              • Posté à 23h55 le 07/05/2010
              • Internaute 114022
                étudiant

              Bien que notre comportement apparaisse « humain » ce n’est qu’un masque qui cache les préoccupations de notre inconscient sexe, nourriture et Pouvoir. Certains individus apprennent de par leur éducation et/ou leur culture a extérioriser ou intérioriser ces facteurs.
              Je n’ai jamais dit que les femmes n’avaient pas de désir mais que l’instinct de prédateur sexuelle est plus développé chez les hommes, car les mâles ont un rôle majoritairement « actif ».

        • Dr Maboul
          Dr Maboul répond à Ginette Bouzigue
          Développeur
          • Posté à 10h48 le 05/05/2010
          • Internaute 50987
            Développeur

          Pour caricaturer :
          « Bouhou la méchante société impose aux femmes toutes les corvées et aussi d’être passive, d’attendre qu’on vienne les aider (lisez les contes de fées). Femmes réveillez-vous et dites non à la méchante société ! »

          « Les hommes c’est (presque) tous des salauds incapables de se contrôler. Mais ça n’a rien à voir avec la pression que leur met la société non, c’est purement personnel et individuel... Hommes arrêtez d’être tous des obsédés, c’est de votre faute ! »

          Y’aurait-il pas deux poids deux mesures ? ?

          Ne pouvez-vous pas comprendre la pression qu’on fait peser sur les garçons dès leur plus jeune âge ? Pour qu’ils apprécient le physique de la femme puis aient des rapports sexuels, peu importe avec qui, juste qu’ils en aient (à condition qu’il soient hétérosexuels évidemment l’homosexualité masculine étant encore un très fort tabou, alors que l’homosexualité féminine a été totalement marchandisée, banalisée).

          Alors oui pour quelqu’un qui a beaucoup de rapports sexuels, on dit soit « salope » pour une femme, soit « tombeur » pour un homme.
          Mais pour quelqu’un qui n’en a jamais eu : d’une fille on dit qu’elle est vierge (et c’est en général vu positivement par la société), d’un garçon on dit qu’il est puceau (et c’est la honte)...

          Réfléchissez un peu aux ordres subliminaux qu’envoient la société aux deux sexes et pas juste aux femmes s’il-vous-plait. Vous comprendrez que les hommes sont aussi victimes de leur éducation.

          Et n’oubliez pas que des sociétés matriarcales ont existé et c’était même la règle (pense-t-on) pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. Il y a fort à parier que ces sociétés ne connaissaient pas nos problèmes sexistes mais d’autres où l’homme était peut-être le dominé martyrisé.
          Le sexisme actuel n’est ni une fatalité, ni le fait d’individu, c’est un mal collectif que nous devons tous assumer et guérir.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4