Owni.fr 06/05/2010 à 14h02

2005-2010 : comment Facebook a bradé notre vie privée

Owni"
Nicolas Kayser-Bril | Co-fondateur de Journalism++

En cinq ans, Facebook a modifié ses conditions d’utilisations, allégeant sa politique de confidentialité.


Capture d’écran des conditions d’utilisation de Facebook en mai 2010 

Depuis que Facebook est devenu une entreprise, il y a cinq ans, on assiste à une remarquable transformation. A ses débuts, il s’agissait d’un espace privé pour communiquer avec les groupes de votre choix. Peu de temps après, c’est devenu une plate-forme sur laquelle la plupart de vos informations étaient publiques par défaut.

Aujourd’hui, c’est devenu une plate-forme sur laquelle vous n’avez pas d’autre choix que de rendre certaines informations publiques, et ces informations peuvent être partagées par Facebook avec ses partenaires et utilisées pour cibler les publicités.

Pour illustrer cette dérive vers toujours moins de vie privée, nous avons mis en lumière certains extraits des conditions d’utilisations de Facebook au fil des années. Regardez comment votre vie privée disparaît, petit à petit !

Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2005 :

« Aucun utilisateur du site qui n’appartient pas à au moins l’un des groupes que vous avez spécifiés dans vos paramètres de confidentialité n’aura accès aux données personnelles que vous avez envoyé à The Facebook. »

Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2006 :

« Nous comprenons que vous ne vouliez pas que tout le monde puisse avoir accès aux informations que vous partagez sur Facebook ; c’est pour cela que nous vous donnons le contrôle de vos informations. Les paramètres de confidentialité par défaut limitent les informations disponibles sur votre profil à votre école, votre zone géographique et d’autres communautés raisonnables pour lesquelles vous êtes averti. »

Politique de respect de la vie privée de Facebook, 2007 :

« Les informations que vous envoyez à Facebook seront visibles par les utilisateurs de Facebook qui appartiennent à au moins l’un des réseaux que vous avez choisis dans vos paramètres de confidentialité (école, zone géographique, amis d’amis). Votre nom, le nom de votre école et votre photo de profil seront disponibles dans les résultats de recherche pour tous les utilisateurs de Facebook à moins que vous ne changiez vos paramètres de confidentialité. »

Politique de respect de la vie privée de Facebook, novembre 2009 :

« Facebook a été créé pour que vous puissiez facilement partager des informations avec qui vous le souhaitez. Vous décidez de la quantité d’information que vous voulez partager et contrôlez la manière dont elle est diffusée grâce à vos paramètres de confidentialité. Nous vous suggérons de vérifier ces paramètres de confidentialité et de les modifier s’ils ne sont pas conformes à vos préférences. Gardez ces paramètres à l’esprit lorsque vous partagez des informations. [...]

Les informations envoyées à “Tout le monde” sont disponibles pour tous et sont accessibles par n’importe qui sur Internet (y compris ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook), elles peuvent être indexées par des moteurs de recherche tiers, elles peuvent être associées à vous en dehors de Facebook (lorsque vous consultez d’autres sites Internet) et elles peuvent être importées et exportées par d’autres utilisateurs sans limites d’utilisation. Le paramètre de confidentialité par défaut de certains types d’informations que vous publiez sur Facebook est “tout le monde”. Vous pouvez consulter et modifier ces paramètres par défaut dans vos paramètres de confidentialité. »

Politique de respect de la vie privée de Facebook, décembre 2009 :

« Certaines catégories d’information, telles que votre nom, votre photo de profil, la liste de vos amis et des pages desquelles vous êtes fan, votre sexe, votre zone géographique et les réseaux dont vous faites partie sont considérées comme étant publiques pour tout le monde, y compris les applications tierces ; vous ne pouvez donc pas les modifier dans vos paramètres de sécurité. Vous pouvez néanmoins limiter la possibilité pour d’autres utilisateurs de trouver ces informations à travers les moteurs de recherche dans vos paramètres de confidentialité. »

Politique de respect de la vie privée de Facebook, avril 2010 :

« Lorsque vous vous connectez à une application ou à un site web, elle ou il aura accès aux informations générales vous concernant. L’expression “Informations générales” désigne nom, photos de profil, sexe, identifiants d’utilisateur, connexions et contenus partagés (les vôtres et ceux de vos amis) avec le paramètre de confidentialité “Tout le monde”.

Nous pouvons communiquer les informations concernant le lieu d’utilisation de votre ordinateur ou de l’appareil que vous utilisez, ainsi que votre âge, aux applications et sites Web utilisables avec Facebook de façon à leur permettre d’utiliser certaines mesures de sécurité et de contrôler la diffusion de leur contenu. Si une application ou un site Web requiert d’autres d’informations, votre autorisation sera nécessaire. »

Prises dans leur ensemble, ces évolutions de la politique de confidentialité racontent une histoire très claire. Facebook a fait venir les utilisateurs en leur offrant des contrôles simples et puissants sur leurs informations personnelles.

Au fur et à mesure de sa croissance, Facebook aurait pu décider de maintenir ou d’améliorer ces contrôles. Au lieu de cela, il a lentement mais sûrement suivi son propre intérêt -et ceux de ses partenaires et annonceurs- en se servant de plus en plus dans les informations partagées par ses utilisateurs, tout en limitant les possibilités de contrôle pour ces derniers.

 ? Billet traduit de l’anglais, l’original est disponible sur le site de l’Electric frontier foundation. Toutes les citations sauf la dernières sont des traductions du billet original et peuvent ne pas refléter mot pour mot les versions françaises de l’époque. Quand on voit comment Facebook traduit ça, on se dit que ce n’est pas un mal.

Publié initialement sur
Owni
  • 70139 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • estella
    estella
    secrétaire comptable
    • Posté à 14h12 le 06/05/2010
    • Internaute 92112
      secrétaire comptable

    Une seule solution : abandonner ce fesse-bouc. Le téléphone existe toujours si on veut donner ou avoir des nouvelles, et il n’est pas nécessaire de raconter sa vie à des gens que s’en fichent probablement.

    • le soudanais
      le soudanais répond à estella
      ici et là
      • Posté à 14h38 le 06/05/2010
      • Internaute 16438
        ici et là

      Il suffit de ne pas donner toutes les informations que vous ne souhaitez pas voir partager avec le tout venant comme vous le dîtes, et ce n’est pas nécessairement raconter sa vie qui est problématique mais plus les informations renseignées par les utilisateurs (age, nom, résidence, numéro de téléphone, email, adresse, préférences politiques, sexuelles, etc...).

      Comparez facebook et le téléphone est un non sens, jusqu’à preuve du contraire, le téléphone ne sert qu’à contacter des gens, ce qui n’est pas le but des réseaux sociaux comme facebook qui sert à échanger de l’information sous toutes ses formes (écrites, vidéo, phot, etc...).

      Facebook est un outil formidable, il faut néanmoins être vigilant, tout comme il ne viendrait à personne l’idée de laisser son appartement ouvert avec des pancartes dans la rue pour prévenir que vous serez absent pendant une semaine, pas la peine de crier sur les toits tous les détails de votre vie intime.

      Le futur de l’internet réside dans ce type de sites, Facebook est une entreprise et n’a jamais eu d’autre but que de gagner de l’argent, sur internet, une des façons de gagner de l’argent est de vendre de l’information, le moins vous donnez, le mieux vous vous portez.

      Je regrette comme tous les atteintes à la vie privée progressive de facebook, ainsi j’ai enlevé toutes les photos de moi pour ne garder que le strict minimum, mais c’est aujourd’hui un outil indispensable pour suivre la vie de mes nombreux amis et contacts qui habitent sur tout le globe, j’ai aussi lié contact avec des personnes partageant mes centres d’intérêt et échangé un grand nombre d’information et de conseils, chose qui aurait été impossible sans un tel site, et pour ça, je dit merci sans oublier comme le je le disais plus haut d’être vigilant !

    • Rez
      Rez répond à estella
      En Alsace, au fond à gauche.
      • Posté à 14h41 le 06/05/2010
      • Internaute 29709
        En Alsace, au fond à gauche.

      Non, il existe une AUTRE solution :
      Ne jamais s’y être inscrit :)

      • Yakulu
        Yakulu répond à Rez
        Etudiante rapatriée
        • Posté à 15h55 le 06/05/2010
        • Internaute 107829
          Etudiante rapatriée

        Je me suis inscrite il y a maintenant 2 ans. C’est en m’inscrivant que je me suis rendue compte que des photos de moi étaient déjà sur Facebook ! ! ... Donc je dirais plutôt, le mieux c’est de s’inscrire avec une boite mail n’ayant ni vos coordonnées, ni votre nom et de vous enregistrez sur Fbx avec votre surnom. Ensuite vous n’avez cas surveiller ce que vous mettez et surtout ce que mette vos amis !

      • mirabelle33
        mirabelle33 répond à Rez
        pauvre vieille et malade
        • Posté à 16h20 le 06/05/2010
        • Internaute 91306
          pauvre vieille et malade

        ++++++++++++++++ - et tant pis pour les moutons naïfs, les exhibitionnistes en tous genre et autres petits ego hypertrophiés. Les corneilles volent en bandes, les aigles volent seuls ; -))

  • kirikou33
    kirikou33
    http://immigrechoisi.com
    • Posté à 15h18 le 06/05/2010
    • Internaute 49809
      http://immigrechoisi.com

    « Bernard Shaw disait : l’américain n’a aucun sens de la vie privée, il ne sait pas ce que ça veut dire. C’est quelque chose qui n’existe pas dans ce pays “

    Lien

  • maman89
    maman89
    Bosseuse.
    • Posté à 14h17 le 06/05/2010
    • Internaute 100164
      Bosseuse.

    « Lorsque vous vous connectez à une application ou à un site web, elle ou il aura accès aux informations générales vous concernant. L’expression “ Informations générales ” désigne nom, photos de profil, sexe, identifiants d’utilisateur, connexions et contenus partagés (les vôtres et ceux de vos amis) avec le paramètre de confidentialité “Tout le monde”.
    Si une application ou un site Web requiert d’autres d’informations, votre autorisation sera nécessaire. “

    Faux, ou du moins incomplet. Mon mari est en train de bosser sur un jeu flash pour un site, et ils récupèrent aussi la date de naissance.
    Sans demander l’autorisation !

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 14h17 le 06/05/2010
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Le premier moyen de voir sa vie privée respectée sur Facebook, c’est de ne pas y mettre n’importe quoi !

    Ca s’appelle du bon sens, mais il semble que de moins en moins de gens en aient...

    • A déménagé le 05-01-2012
      A déménagé le 05-01-2012 répond à Xa_chan
      non connue
      • Posté à 14h23 le 06/05/2010
      • Internaute 53129
        non connue

      Çà tombe sous le sens.
      Allez hurler contre les fichiers de police après çà,
      Aujourd’hui, les jeunes (et les moins jeunes ...) s’ « autofichent » pour s’afficher ...

    • Mishka
      Mishka répond à Xa_chan
      au bureau
      • Posté à 14h41 le 06/05/2010
      • Internaute 94533
        au bureau

      Encore mieux : ne pas s’inscrire sur Facebook, comme ça t’es pas emmerdé

      • kevangel
        kevangel répond à Mishka
        Chercheur
        • Posté à 14h54 le 06/05/2010
        • Expert 24356
          Chercheur

        Faux ! Regardez mon post plus bas. Je ne suis pas inscrit à Facebook mais je recois régulièrement des invitations par mail et à chaque fois Facebook met une liste de mes amis potentiels. Et il ne se trompe quasiment jamais, ce qui veut dire qu’il possède des informations sur moi bien que je ne sois pas membre.

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à kevangel
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 15h25 le 06/05/2010
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          Pareil pour moi - et ça me court méchamment sur le système...Alors que je ne veux pas m’y inscrire, ils m’envoient des photos de gens que je connais par ailleurs et qui ne m’ont jamais invité via facebook... en me disant que je les y retrouverais.

          Comment détiennent-ils ces informations ?

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Lohiel
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 15h47 le 06/05/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Moi aussi : ((

            Mais les infos, ils les ont par ailleurs dans les sites et autres blogs que l’on fréquente, où pour s’inscrire il y a un minimum de renseignements à donner...

            Ils peuvent donc établir un profil d’après les amis qui eux sont inscrits sur facebook ? ?

            Petite anecdote que je ne m’explique pas : pendant ma semaine de congés, j’ai très peu utilisé internet et vérifié mes mails un jour sur deux. En rentrant, je me suis aperçue que des mails bizarres étaient partis à tous mes contacts de mon adresse mail ? ! ! ?
            Les contacts amis, j’ai pu leur expliquer, mais les autres (professionnels et associatifs) ont du se poser des questions....

            • Elcondorpasa
              Elcondorpasa répond à A déménagé le 2 mai 2011
              irresponsable
              • Posté à 15h54 le 06/05/2010
              • Internaute 88183
                irresponsable

              C’est juste que tu t’ai fait piraté ton adresse mail....Rien a voir avec Facebook !
              Un conseil, change ton mot de passe. Ne met pas un mot du dictionnaire comme mot de passe. Utilise des chiffres et des lettres. Et a la question secrète que l’on pose parfois (comme chez hotmail) pour retrouver ton mot de passe, met n’importe quoi.

        • le soudanais
          le soudanais répond à kevangel
          ici et là
          • Posté à 15h26 le 06/05/2010
          • Internaute 16438
            ici et là

          facebook utilise - quand les utilisateurs donnent leur accord - les carnets d’adresses des boites mails de vos contacts, se sont eux qui vous envoient indirectement ou pas des invitations.

        • Azza
          Azza répond à kevangel
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 16h32 le 06/05/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ca repose sur un truc tout simple :

          Quand vous avez facebook et Outmail ouverts en meme temps dans votre navigateur, vous permettez a facebook de voir votre carnet d’adresse.

          En croisant les donnees des differents carnets d’adresse recoltes aupres de ses utilisateurs, facebook peut determiner de futurs utilisateurs potentiels et leur envoyer automatiquement des invitations. Le pire, c’est que c’est fait d’une maniere qui peut tout a fait laisser penser que c’est votre ami qui vous invite, alors que c’est facebook et que vous n’avez pas eu de nouvelles de l’ami en question depuis longtemps mais que votre nom trainait simplement dans son carnet d’adresse.

          Ce qui est enervant la dedans, c’est qu’un navigateur comme Firefox devrait en theorie cloisonner les donnees relative a une page web dans l’onglet associe afin que Facebook (ou tout autre site d’ailleurs) ne puisse pas acceder a des donnees sensibles utilisees dans un autre onglet. Je ne sais pas si cette option existe, je ne l’ai pas trouvee en tout cas et je trouve ca tres grave. C’est pour moi une importante faille de securite !

          Only your best friend knows your secret, so only he could reveal it !
          Who the cap fit.... let them wear it !

          • kevangel
            kevangel répond à Azza
            Chercheur
            • Posté à 17h08 le 06/05/2010
            • Expert 24356
              Chercheur

            C’est quand meme une méthode à la limite de la légalité de regarder dans les carnets d’adresses des gens. Et c’est totalement illégal de conserver ces données sans en informer quiconque. Et pourtant le fait qu’ils m’envoient 5 ou 6 noms de mes amis à chaque mail montre qu’ils ont stocké les données, parce qu’un mail d’invitation sans base de données ne devrait me donner qu’un nom d’ami à chaque fois. J’ai bon ?

            • Azza
              Azza répond à kevangel
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 18h20 le 06/05/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Je crois que l’access au carnet d’adresse hotmail necessite que l’on clique sur un bouton pour accepter que FB y foure son nez. Mais le message est redige d’une maniere telle que peu de gens comprennent reellement de quoi il retourne. Mais le probleme, c’est qu’a partir du moment ou vous avez cliquez, ils ont votre consentement et peuvent faire ce qu’ils veulent.

              Quand au fait que ce soit illegal de faire ceci ou cela, je me demande ce que l’on peut reellement y faire. Deja, Facebook est une boite americaine basee aux USA. Donc, le droit francais.... je sais pas si il est tres applicable.

        7 autres commentaires
    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Xa_chan
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 15h57 le 06/05/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      tout à fait d’accord sauf qu’il y a ceux qui ne vous demande pas votre avis pour vous afficher.
      Personnellement, je ne suis pas sur facebook et pourtant, on peut m’y voir...

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h21 le 06/05/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Fessebook et consorts font un vrai travail de renseignement de masse, celui dont révent tous les états.

    Quelle naïveté de la part des utilisateurs.
    Toute une éducation à (re)faire...

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à Tariec
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 14h24 le 06/05/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      Tu taffes en sous marin pour gorge profonde de X-Files.

      Attention kritcheck est un extra terrestre !

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Tariec
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 16h02 le 06/05/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      je ne suis adepte de la vie en mode parano mais j’avoue qu’avec facebook et consorts, je me pose des questions : jusqu’où est prêt à aller une société qui possède une telle base de données pour faire de l’argent ?

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 14h23 le 06/05/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Tropicaleyes likes « Si toi aussi tu vas sur Rue89 pour te marrer sur les commentaires des autres »

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 14h25 le 06/05/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Autant on peut comprendre que les 14/18 ans soient séduits par facebook, autant au delà de 18 ans, il faut être un peu blaireau pour s’inscrire sur ce « truc ».

    • Yakulu
      Yakulu répond à Troll-en-folie
      Etudiante rapatriée
      • Posté à 16h10 le 06/05/2010
      • Internaute 107829
        Etudiante rapatriée

      Je dois un être un « blaireau » alors ! ! ! (inscrite a 22 ans)
      Pour moi Facebook est un outil formidable ! J’ai étudier dans 4 villes différentes en France, passé un an d’étude en Espagne, et je suis maintenant aux Etats Unis ! ! Pour moi c’est un « outil » indispensable.

      • talsimi
        talsimi répond à Yakulu
        • Posté à 13h22 le 08/05/2010
        • Internaute 101200

        Et on faisait comment alors, pendant cette époque terrible, où l’on avait pas accès à cet outil « indispensable » ? C’est un peu inquiétant de voir que des objets et des services aussi futiles qu’un micro-ondes, facebook sont devenus indispensables... On est vraiment bien devenus incapables du moindre recul...

        Je peux comprendre que vous trouviez ça « utile », mais « indispensable », c’est aberrant, si vous trouvez ça indispensable c’est sûrement pour rester en contact « facilement », or tenir un carnet d’adresses et de numéros téléphoniques à jour n’est pas si compliqué, ce qui montre qu’en réalité sans facebook nous aurions « la flemme » de le faire... et ce qui relativise du même coup la valeur que vous accordez à ces relations que vous maintenez dans ce réseau social...

         
        • Yakulu
          Yakulu répond à talsimi
          Etudiante rapatriée
          • Posté à 18h24 le 08/05/2010
          • Internaute 107829
            Etudiante rapatriée

          Pour information, j’aime aussi envoyer des cartes postales (qui parfois n’arrive jamais...), mais ils y a des personnes que je ne peux pas contacter par courrier (ou téléphone), car comme moi elles ont « la bougeote », donc change et d’adresse et de téléphone. Pour ces contacts la, Fb est indispensable pour garder le contact.

          • talsimi
            talsimi répond à Yakulu
            • Posté à 14h30 le 09/05/2010
            • Internaute 101200

            Alors d’une, pour les personnes systématiquement en déplacement, il existe déjà les mails, et d’autre part, changer de téléphone ne signifie pas que vous ne puissiez pas transmettre le nouveau facilement aux contacts de votre répertoire... Et plus particulièrement aux contacts qui sont vraiment utilisés car sur un répertoire de 150 contacts, on ne les utilise pas tous tout le temps... Et puis, vous citez le fait de changer de portable fréquemment (et visiblement très fréquemment pour qu’il soit aussi impératif d’avoir un autre moyen de garder un lien), ce qui, je me permets de le dire, est une pratique hautement indispensable elle aussi...

            De plus, admettons même qu’il y ait des cas où facebook puisse être très utile, ça ne le rend pas indispensable, je verrais plutôt ça comme un nouveau besoin qui s’est créé et auquel on s’est immédiatement rendu dépendant... Mais on pourrait facilement relativiser cet aspect indispensable, dans la mesure où jusqu’en 2005 et pour encore facilement 5 milliards d’humains, facebook n’existe pas...

        2 autres commentaires
  • compte supprimer à la demande du riverain
    • Posté à 14h25 le 06/05/2010
    • Internaute 114094

    Sortez dans la rue ,la vraie.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 14h27 le 06/05/2010
    • Internaute 41917
      nc

    J’ai ouvert un compte fessebouc minimal pour pouvoir aller sur des comptes de gens qui m’invitaient. Dès l’ouverture, FB savait de qui j’étais l’ami et patin couffin. Inutile de vous dire que je ne suis pas allé plus loin dans les informations que je pouvais donner au bouc.

    Je suis donc allé sur les profils d’un certain nombre de gens que je connais, soit dans la vraie vie soit depuis des blogs perso. Ça ne m’a rien apporté. Autant j’ai pu lire des choses passionnantes sur des blogs, nouer quelques vraies relations, là... poufpouf. Deux trois lignes écrites à la va-vite en langage de tchat MSN, des photos banales ou mal foutues et basta.

    J’ajoute que, à la différence de certains blogues à la plate-forme haut de gamme très personnalisable, le visuel de FB est pauvre, rigide.

    Je ne crois pas qu’en matière d’escroquerie hype on ait fait mieux. Mais ça viendra...

    Estella écrit : « il n’est pas nécessaire de raconter sa vie à des gens que s’en fichent probablement. » Et surtout, que ça ne regarde pas !

    PS Mais si quelqu’un peut m’expliquer concrètement les avantages décisifs et exclusifs de FB, je suis preneur

    • Torquemadam
      • Posté à 14h38 le 06/05/2010
      • Internaute 63510
        Stateux

      je suis FB, et j’aime bien cette plate forme.
      Cela m’a permis de rencontrer des gens qui partageaient une passion commune de l’histoire au travers d’un groupe (le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire y sont soignés), d’être en contact avec des amis de manière plus simple et rapide (surtout avec ceux de l’étranger) et surtout, cela m’a permis de rencontrer ma future femme.

      je suis d’accord, dans FB, il y a de tout mais il faut savoir faire le tri. Si tu ne veux pas que que des infos confidentielles soient transmises, il suffit de ne pas les inscrire...

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 16h01 le 06/05/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Je vous crois... mias j’ai déjà tout ça avec les blogues !

         
        • Torquemadam
          • Posté à 16h13 le 06/05/2010
          • Internaute 63510
            Stateux

          les blogs sont moins interactifs malgré tout, l’échange est moins évident. tout le monde ne peut pas créer un nouveau sujet dans un blog

          FB a concentré tous les outils en une seule plateforme. Pour les albums photos, cela évite aussi d’alourdir une boite mail inutilement (il est même possible de choisir qui a le droit de regarder les photos). Il est possible à partir d’un seul endroit d’aller sur plusieurs groupes différents, de voir les photos d’amis, de poster des articles qui semblent pertinents, d’envoyer un mail et j’en passe...

          • A déménagé le 8-10 2
            • Posté à 16h59 le 06/05/2010
            • Internaute 41917
              nc

            //les blogs sont moins interactifs malgré tout//

            OK. Mais cette moindre interaction me suffit : si je n’ai besoin que d’une petite voiture je ne vais pas acheter une grosse, surtout si elle est trop complexe et fragile. Voir le succès des Dacia, moins chères parce que moins équipées de gadgets... et moins sujettes aux pannes.

            Pour les photos, tout ce que j’ai pu voir était dans des formats assez réduits, pas comme sur blogspot ou over-blog. Si nous correspondions par mail, vous verriez mes photos plein écran avec une définition HQ

            • Torquemadam
              • Posté à 17h13 le 06/05/2010
              • Internaute 63510
                Stateux

              Oui, mais on arrive aussi au cœur du problème, c’est que vous n’en voyez pas l’utilité ou vous n’en avez pas le besoin...
              Plutôt que de comparer avec Dacia, c’est plutôt l’utilisation dudit véhicule qui importe, vous avez besoin d’une voiture qui va faire essentiellement de la ville ou de l’autoroute ou un mix des 2 ? FB est un mix acceptable entre les deux positions après les options que vous choisissez de rajouter ou pas ne concerne que vous

              Les photos sur FB sont de bonne qualité et en taille plus que correcte (sans faire un écran complet certes), elles me suffisent et me permettent de partager avec des gens bien plus rapidement que par mail.

              Donc, FB a le mérite de rassembler des outils existants mais dispersés, de faciliter la mise en relation de tout ça, libre à vous par la suite de le personnaliser (d’autant que la personnalisation peut être relativement poussée).

              • A déménagé le 8-10 2
                • Posté à 18h00 le 06/05/2010
                • Internaute 41917
                  nc

                //Oui, mais on arrive aussi au cœur du problème, c’est que vous n’en voyez pas l’utilité ou vous n’en avez pas le besoin...//

                Bien vu !

                Mais je dirais aussi : parce que je ne suis pas assez compétent pour contrôler l’outil. Exemple tout bête : les messages que je reçois de FB sont systématiquement en anglais, langue que je ne maîtrise pas assez

                • Torquemadam
                  • Posté à 10h11 le 07/05/2010
                  • Internaute 63510
                    Stateux

                  Les messages en anglais, c’est surtout parce que vos connaissances qui vous ont envoyé des invitations ont laissé leur FB en anglais.
                  FB fait des versions en différentes langues parfois cocasses dans la traduction mais très performantes et compréhensibles.

        5 autres commentaires
    • Rivendell
      Rivendell répond à A déménagé le 8-10 2
      Suppot de satan
      • Posté à 14h52 le 06/05/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Lorsque t’es loin de chez toi, pour une raison ou une autre, ça simplifie drôlement le contact.

      De plus, si tu veux filer une photo ou juste un petit message à quelqu’un, c’est rapide et gratuit.

      Après faut juste pas être con et pas mettre sa vie dans sa page d’information.

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 16h02 le 06/05/2010
        • Internaute 41917
          nc

        //De plus, si tu veux filer une photo ou juste un petit message à quelqu’un, c’est rapide et gratuit.//

        Il y a des années que je fais ça... avec ma messagerie !

        Et pour les photos, le rendu est d’une autre qualité...

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à A déménagé le 8-10 2
          Suppot de satan
          • Posté à 16h35 le 06/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui ai nazé ton commentaire.

          Au fait, il faut bien comprendre que facebook est un outil extrêmement simple d’utilisation et que c’est sans doute son plus grand intérêt.

          Après facebook, comme tous les sites un peu en vogue, ça passera de mode... quel publicitaire s’interessera alors à un site ou la plupart des profils sont ceux de collégiens, inactifs depuis 3 ans ? on pourra alors jouir de ce site sans trop de craintes.

          Et entretemps, les journalistes pourront reprendre leurs vieux articles sur facebook, comme ils le font avec leurs anciens articles sur les blogs ici, pour parler de l’horreur-de-ces-sites-internet-sur-lesquels-vont-vos-enfants. Tiens ! un marronnier !

          • A déménagé le 8-10 2
            • Posté à 17h12 le 06/05/2010
            • Internaute 41917
              nc

            Pas d’inquiétude sur le nazage : ça me fait moins d’effet qu’un pet de mouche anorexique !

            //comme tous les sites un peu en vogue, ça passera de mode... //

            On a eu ça avec les skyblogs d’ados, pauvres, clonés les uns sur les autres. Presque tous sont en sommeil ou fermés, leurs auteurs et leurs petits frères/soeurs sont passé sur FB avec autant de pauvreté et d’absence de personnalité.

            (Si je me fais nazer pour jeunophobie je dirai ceci : cette pauvreté vient en bonne partie de adultes qui, par démagogie jeuniste et par calcul mercantile, les ont dé/formés. J’avais trouvé, dans l’océan des skyblogs de m... une pépite : un môme de 13 ans qui avait pondu un blog structuré, rédigé, varié, ouvert sur le monde. Il l’a laissé en sommeil un an, l’a archivé et en a ouvert un autre avec une seule note : sa photo et pour tout texte : « keske vous pansé de mwa, laché vos com ». L’entrée dans l’âge ingrat était violente...)

        2 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à Rivendell
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 16h48 le 06/05/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le probleme, c’est que la petite photo, le petit mot et tout le reste, au final, ca fait une part importante de votre vie.

        La question n’est pas ce qu’on met sur la page principale, mais ce qu’on met tout court. Parceque ce que FB a demontre, c’est que meme si vous mettez les infos sensibles dans une partie censee etre bien verouillee du site, ils sont suceptible d’utiliser ces donnees a leur profit, malgre toutes vos consignes.

        Desole, mais deja, un simple carnet d’adresse (donc, pas particulierment Facebook, mais n’importe quel provider de boite mail), c’est une mine d’information. On sait avec qui vous fricotez...pas de bol si c’est avec la cousine de la meilleure amie de la soeur de la maitresse d’ecole de Julien Coupat... Grace a des gens comme les boss de FB, ca pourrait bien vous valoir un refus d’embarquement sur un vol transatlantique un de ces jours.

    • le soudanais
      le soudanais répond à A déménagé le 8-10 2
      ici et là
      • Posté à 15h00 le 06/05/2010
      • Internaute 16438
        ici et là

      Voila un exemple concret.

      Je suis photographe amateur sur Paris autodidacte. Les clubs photo ne m’ont jamais vraiment intéressés et récemment j’ai eu envie de rencontrer d’autres photographes comme moi sans structure, juste de manière informelle.

      Un autre photographe a monté un groupe de photographes parisiens. Chacun peut partager ses photos, demander des conseils, découvrir des endroits. Devant le succès du groupe des rencontres 1 fois par mois dans un bar ont été organisées, ainsi ceux qui le souhaitent peuvent venir et autours d’un verre partager une passion commune. certains sont des pros, d’autres des amateurs, se font alors des échanges de matériel, des sorties communes, des projets sont nés de cette initiative, des contacts sont noués.

      De la même manière je suis désormais en contact avec un grand nombre de photographes dans le monde entier, j’ai pu en rencontrer certains de passage sur Paris, la majorité je ne les verrai jamais, en revanche je suis leur travail et suis impressionné par le niveau de beaucoup, j’ai énormément appris à leur contact et j’ai pu transformer certains de ces contacts dans le réel. Ça m’a permis aussi de récupérer des licences pour certains logiciels hors de prix (bouh pas bine je sais !), mais aussi de découvrir des artistes ou des expos à coté des quels je serai passé à côté.

      Rien d’indispensable, mais quel bonheur tous les matins en me connectant 5mn de pouvoir admirer les photos prises dans le monde entier et de recevoir des commentaires et des conseils sur mon travail également.

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 16h08 le 06/05/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Bravo, et c’est dit sans ironie.

        Mais je vais vous répondre comme aux autres : je fais déjà tout ça avec les blogues : Zerdoun, Eric Dupin, Aube nature, Jean-Pierre Leloir, Thierry des Ouches etc...

      • tiloo87
        tiloo87 répond à le soudanais
        • Posté à 16h21 le 06/05/2010
        • Internaute 48763

        Pour ce qui est de la photo, j’ai pour ma part trouvé le graal chez Flickr : source inépuisable de photos d’amateurs et de professionnels, avec une bonne gestion de groupes et une vraie protection des droits d’auteur et de la vie privée...

        Sinon, pour FB, je ne pense que la dérive s’est accentuée depuis la reprise par MS...

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 17h19 le 06/05/2010
          • Internaute 41917
            nc

          Flickr : oui, mais format riquiqui.

          Et ils ont raison pour la protection : je me fais régulièrement des fonds d’écran avec des photos prises sur des blogues (avec un faible pour les voitures et les paysages) chez des gens qui les ont laissées « cliquables ».

        1 autres commentaires
      • romain13
        romain13 répond à le soudanais
        • Posté à 16h53 le 06/05/2010
        • Internaute 14824

        Puisque vous êtes photographe, je pense que vous connaissez bien la propriété intellectuelle.

        Même si vous êtes amateur, je pense que si, un jour, on vous proposait d’acheter vos photos, vous ne seriez pas contre.

        Voici donc un passage des CGU qui vous intéressera certainement :

        « Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (...), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d’applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook »

        Concrètement, cela signifie que tous les contenus que vous partagez avec un groupe sont commercialisables par Facebook, autant dire qu’un jour vous retrouverez vos photos dans une banque d’images sans avoir donné votre accord.

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à romain13
          ici et là
          • Posté à 17h03 le 06/05/2010
          • Internaute 16438
            ici et là

          Mes photos publiées sont taggées en filigrane et la résolution est tellement basse que toute utilisation « artistique » est impossible. Pour le reste je reste propriétaire des fichiers originaux en haute résolution que je vends au demeurant !

          Comme j’ai dit, ni angélisme et vigilance.

        2 autres commentaires
      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 18h18 le 06/05/2010
        • Internaute 992
          nc

        Ça m’a permis aussi de récupérer des licences pour certains logiciels hors de prix (bouh pas bine je sais !)

        Donc dans le cas d’une enquete anti-piratage de logiciel « hors-de-prix » te voila à l’affiche grace à ton « pote » FB...

        et oui ces info la ILS (FB et sa clique) peuvent maintenant les faires suivres aux service de repressions de leurs choix (C.I.A, FSB, NSA, NSO...etc)...

        alors prepare ta creme solaire ; prochain arret...guantanamo ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4