A DEBATTRE 22/09/2010 à 15h31

Les films sur la guerre d'Algérie, « antifrançais » ?



Rachid Bouchareb et les acteurs du film « Indigènes » sur les marches du Festival de Cannes en mai 2006 (Eric Gaillard/Reuters)

« Hors-la-loi », le film de Rachid Bouchareb, sort ce mercredi. Cinq mois après Cannes, le film continue à faire des remous : relents de guerre des mémoires à Marseille lundi à l’occasion d’une avant-première, réactions vives de la communauté pied-noire qui crie à la « provocation », soutien des proches du réalisateur, à l’instar de l’historien Pascal Blanchard qui y voit le premier film important sur ce sujet...

En réalité, d’autres films avaient défriché le terrain. Et connu un destin tout aussi controversé.

(De nos archives) La guerre d’Algérie fut longtemps la « guerre sans nom ». Cinquante ans plus tard, on se demande parfois si ce n’est pas encore une guerre qu’on cherche à ne pas trop montrer.

Rachid Bouchareb, qui avait marqué le Festival de Cannes en 2006 avec « Indigènes », revient en sélection officielle cette année avec « Hors-la-loi ». Ce film consacré à la guerre d’Algérie démarre avec le massacre de Sétif, le 8 mai 1945. (Voir la bande-annonce)

« Anachronismes grossiers »

Avant même qu’il ne soit vu, le dernier long métrage de Rachid Bouchareb hérisse l’aile droite de la droite. Pour dénoncer le film, Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, a commencé par saisir le Premier ministre, qui l’a renvoyé vers le secrétaire d’Etat à la Défense, Hubert Falco.

Son but : vérifier la rigueur du travail de Rachid Bouchareb. Falco saisit ses services qui épluchent le scénario du film. Verdict plutôt sévère puisque le service historique du ministère de la Défense (SHD) relève des « anachronismes grossiers » dans une note interne officielle reproduite par l’hebdomadaire d’extrême droite Minute.

L’administration est rarement sollicitée pour vérifier la vraisemblance historique d’un film. Mais « L’Armée du crime », dernier Robert Guédiguian sur le groupe Manouchian, ou « La Rafle » de Roselyne Bosch, avaient par exemple déjà essuyé quelques critiques de ce cru ces derniers mois.

En réalité, la critique historique apparaît secondaire chez Lionnel Luca, qui dénonce « un film antifrançais ». Le député ne l’a pourtant pas vu. Il a simplement entendu le réalisateur en interview. Un peu juste, peut-être, pour s’enflammer ? Lionnel Luca répond à Rue89 :

« Je trouve formidable, dans ce pays, cette façon de toujours déconsidérer celui qui dérange ! »

« Antifrançais », Rachid Bouchareb ? Le cinéaste est né à Paris de parents algériens, en 1953. Soit un an avant le début du conflit, qui s’achèvera en 1962.

Quand on demande au député des Alpes-Maritimes quels autres films lui sembleraient également « antifrançais », il n’en voit « aucun » :

« Monsieur Bouchareb est le seul à produire ce type de choses. Or, raviver les plaies du passé est vraiment irresponsable aujourd’hui. Surtout quand on prétend, comme monsieur Bouchareb, détenir la vérité. Ce n’est pas le Commandeur des croyants et je ne suis pas l’Evangile. Chacun a sa vérité.

Il n’y a pas de films algériens sur les harkis, que je sache. Peut-être qu’on pourra supporter en France les films qui réhabilitent les porteurs de valise du FLN, ce que prétend être “Hors-la-loi”, quand ce sera le cas. »

Les films sur la guerre d’Algérie dérangent

En réalité, c’est une vieille lune de la droite dure qu’agite ici Lionnel Luca avec « l’anti-France » pour discréditer un film sur la guerre d’Algérie. D’autres films avaient fait les frais de telles attaques et été censurés... il y a quarante ans.

C’est le cas par exemple du « Petit soldat », deuxième film de Jean-Luc Godard. Le tournage remonte à 1960 mais il avait fallu attendre près de trois ans pour que le gouvernement lève la censure. Dans les soutes de l’Ina, on retrouve une interview de Godard expliquant pourquoi c’est ce film-là qu’il a fait sur cette guerre-là. (Voir la vidéo)

Louis Terrenoire, ministre de l’Information de l’époque, justifiait l’interdiction du « Petit soldat » dans des termes qui ne dépareillent pas avec la critique de Lionnel Luca :

« Les paroles prêtées à une protagoniste du film et par lesquelles l’action de la France et en Algérie est présentée comme dépourvue d’idéal, alors que la cause de la rébellion est défendue et exaltée, constituent à elles seules, dans les circonstances actuelles, un motif d’interdiction. »

« Le Petit soldat » est loin d’être un cas isolé. « La Bataille d’Alger », de Gillo Pontecorvo, avait ainsi été présenté en 1966 puis interdit jusqu’en 1971 en France. Explication officielle : le traumatisme des rapatriés d’Algérie et la crainte que le film soit perçu comme « une provocation » (Voir la vidéo)

Trente ans plus tard, c’est à Donald Rumsfeld, secrétaire d’Etat américain à la Défense, et aux haut-gradés du Pentagone qu’il était projeté pour ses enseignements sur la contre-guérilla urbaine. Mais à l’époque, on reprochait au film d’évoquer la torture.

Le colonel Roger Trinquier, proche du général Massu, jugeait pourtant que ce film était loin d’être monolithique et caricatural. Mais arguait toutefois au passage que des scènes de torture pouvaient « vexer » et « blesser les Français ». (Voir la vidéo)

Sur le Net, des sites proches de l’extrême droite appellent ces jours-ci à « pourrir » le Festival de Cannes. Début des festivités sur la Croisette : le 12 mai.

► Article initialement publié le 04/05/10

  • 96742 visites
  • 668 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 19h27 le 04/05/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Oui bon courage à lui,

    et merci à Chloé Leprince pour cet article et pour les archives ! ! !

    • jolithorax
      jolithorax répond à amonhumbleavis
      terrien
      • Posté à 22h27 le 22/09/2010
      • Internaute 98560
        terrien

      Oui bon courage à Bouchareb qui a tout de même oublié de parler de ça dans son film « Indigènes »...

      « Les crimes de guerre imputés au CEF durant la campagne d’Italie (1943-1944)

      Le Corps Expéditionnaire français, dirigé par le général Alphonse Juin, constitué notamment de soldats marocains, algériens, tunisiens et sénégalais des colonies françaises, se rendit coupable de crimes de guerre au cours de cette campagne, dans les environs de la région de la Ciociara. Destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse (et assassinats de ceux qui essayaient de les défendre) se multiplient autour du Monte Cassino. Les chiffres varient entre 700 et 2000 femmes violées, et environ 800 morts. C’est de ce triste épisode que vient l’expression populaire italienne “ marocchinare ” qui signifie violer.Ces crimes n’ont toutefois pas été ordonnés ou approuvés par les chefs politiques ou militaires alliés, à commencer par Juin lui-même .

      Ces évènements servent de toile à un roman d’Alberto Moravia (La Ciociara), ainsi qu’au film de Vittorio de Sica, La Paysanne aux pieds nus. »

       
      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à jolithorax
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 09h37 le 23/09/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Répondre hors sujet à un commentaire vieux de plusieurs mois, si ce n’est pas le comble...

        • jolithorax
          jolithorax répond à amonhumbleavis
          terrien
          • Posté à 20h44 le 23/09/2010
          • Internaute 98560
            terrien

          Hors sujet pas vraiment.

          Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas répondre à un commentaire vieux de plusieurs mois : quelle est la limite ?

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à jolithorax
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 23h26 le 23/09/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            La limite habituelle est de 4 jours... sauf quand la Rue ne se fatigue pas à réécrire un article et nous ressort un vieil article...

            • jolithorax
              jolithorax répond à amonhumbleavis
              terrien
              • Posté à 21h25 le 24/09/2010
              • Internaute 98560
                terrien

              C’est donc ça ; je ne comprenais pas pourquoi il y avait votre message du mois de mai sur un article de septembre.

              C’est pas très clair

        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 09h16 le 24/09/2010
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !
          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 09h30 le 24/09/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            « Libérez Papy Galinier “

            Mouarf !

      6 autres commentaires
  • kdb
    kdb
    • Posté à 23h54 le 04/05/2010
    • Internaute 29729

    Film de propagande anti-Français !
    sans la france l’algerie n’existerais pas,puisque c’est la france qui l’a crée ; l’Algérie n’est pas le pays d’origine des algériens, mais bien avant des Romains et un autre peuple qu’ils ont chassé.

    Bouchareb, se souviens t’il des femmes enceinte dont on ouvrait le ventre avec un couteau et que l’on suspendait leur bébé autour du cou avec le cordon. se souvient’il qu’en 1945 la révolution qui se préparait pendant que les hommes combattaient sur le front en France ? Il faudrait aussi qu’il se souvienne qu’il ne devrait pas parler ainsi dans un pays qui l’a élevé. on pourrait en dire des choses.

    • l_autre
      l_autre répond à kdb
      Ingénieur
      • Posté à 23h59 le 04/05/2010
      • Internaute 91807
        Ingénieur

      Vous méritez des doctorats en histoire, histoire avec un petit « h » et histoire drôle bien sûr ! !

       
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à l_autre
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 09h58 le 05/05/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        En fait de drôlerie j’aime mieux Fellag :

        « Avant même les dinosaures, au temps de ces petites larves microscopiques qui étaient toutes destinées à devenir, quelques milliards d’années après, le règne végétal, animal, humain, ces larves qui, toutes attendaient l’évolution, Darwin...., toutes, sauf… celles qui étaient programmées pour devenir nos ancêtres les Berbères : “ Na ! Na ! Na ! on ne va pas attendre trois milliards d’années pour devenir des Berbères, nous ! Nous, on veut tout de suite ! Nâaldine Darwin ! ! ! ‘

        Et d’ailleurs le latin Africa comme l’arabe Ifriqyia (Fellag nous le rappelle aussi) trouvent leur origine dans la langue berbère. Langue qui existe toujours, en tout cas en Algérie et au Maroc, alors dire que les Romains ou les Arabes ont chassé les Berbères... Les Romains sont venus, on les a sortis’, dit encore Fellag, ‘Les Arabes sont venus... ils nous ont eus’. ‘Les Français sont venus on les a sortis... on s’excuse... si vous aviez été un peu plus gentils y avait de la place pour tout le monde...’

        • l_autre
          l_autre répond à We want a shrubbery
          Ingénieur
          • Posté à 11h41 le 05/05/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          Si vous arrivez à écrire tout cela c’est que vous êtes mûr, et si vous êtes mûr, il est trop tard de vous enseigner la logique ! !

          • big némo
            big némo répond à l_autre
            charcutier- coiffeur et je m'en (...)
            • Posté à 21h01 le 22/09/2010
            • Internaute 86763
              charcutier- coiffeur et je m'en (...)

            il cite fellag, un humoriste algérien que je vous engage a écouter ...je me demande en quoi vous pouvez etre ingénieur....

      3 autres commentaires
    • Beryl
      Beryl répond à kdb
      • Posté à 02h39 le 05/05/2010
      • Internaute 25737

      C’est la bêtise grotesque et la haine pourrie de tels « arguments » de croutons crétins colonialistes qui pourrissent la mémoire historique française.

      Pauvre cloche, les Algériens vivaient sur leur terre bien avant les colonialistes français, sinon quoi, pauvre cloche, Bugeaud n’aurait pas eu besoin de les asphyxier dans les grottes de l’Aurès etc.

      Les pôurrisseurs anti-républicains (non français, donc) ont encore de l’avenir, pour nous pourrir la tête.

      Mais l’histoire, avec les faits, leur passera sur le corps.

       
      • Babar roi des éléphants
        Babar roi des éléphants répond à Beryl
        Futur précaire
        • Posté à 06h09 le 05/05/2010
        • Internaute 112315
          Futur précaire
      • mick69
        mick69 répond à Beryl
        • Posté à 19h21 le 06/05/2010
        • Internaute 2907

        A propos des faits historiques : avant la conquête par les français, l’Algérie appartenait à l’Empire Ottoman.

        Pour le dire en langage actuel : c’était un pays colonisé par les turcs.

        • no we cannot
          no we cannot répond à mick69
          anonyme
          • Posté à 18h46 le 22/09/2010
          • Internaute 64387
            anonyme

          Et alors ? Doit on comprendre que ça excuse ou légitime la colonisation française ?

          • damida
            damida répond à no we cannot
            retraité
            • Posté à 07h01 le 23/09/2010
            • Expert 60522
              retraité

            ça ne légitime pas la colonisation française mais pourquoi montrer ( à quelles fins !) celle ci que sous ses aspects les plus sombres car si on ne peut passer sous silence les abominations du colonialisme dans le cas de l’Algérie, il ( le colonialisme ) lui a laissé en héritage et le Sahara ( qui va des côtes Mauritaniennes jusqu’en Lybie), et le Tassili et le Hoggar, ce n’est pas rien ! Imaginons que les anglais en compétition pour la conquête et l’appropriation de ces régions aient planté leur drapeau avant les français, ces régions n’auraient pas été intégrées à l’ Afrique du Nord. Si les émigrés européens d’ Amérérique ont fait « disparaître “ les indiens, les arabo-berbères font disparaître le peuple du Sahara, les Touaregs ! Conclusion, si on veut faire un bilan de la colonisation, il faut le faire pour tous les aspects. Et j’invite Rachid Bouchareb à traiter avec la même impartialité le génocide ( = disparition d’un peuple par une volonté gouvernementale à sédentariser cette population !) des hommes bleus du Sahara !

            • no we cannot
              no we cannot répond à damida
              anonyme
              • Posté à 19h05 le 24/09/2010
              • Internaute 64387
                anonyme

              Le colonialisme europeen n’avaient qu’ un but : enrichir la mere patrie en pillant les richesses des autochtones considérés dans la plupart des cas comme des sous hommes. Ca fait mal aux fesses mais c’est comme ça ! Aujourd hui il est temps de le reconnaitre et d’en assumer les consequences en acceptant ce fait et tout ce que cela implique. Merci a Mr Bouchareb pour ses films. Je suis fier en tant que Français que des artistes Français aient le courage de nous montrer la realité historique a propos de faits précis comme la guerre de liberation de l’algerie, n’en deplaise à la vieille France puante...

              Je precise que je suis contre toute forme de colonialisme et pour la liberté des peuples à disposer d’eux memes.

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à mick69
          nihiliste
          • Posté à 21h53 le 22/09/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          oui comme pour le maroc et la tunisie qui étaient des protectorats sous administration de la france

          les rapports étaient ceux de vassaux et tous les pays faisant partie de l’empire ottoman payaient un tribut a la sublime porte

          • serpent
            serpent répond à lapokabrite
            indépendant
            • Posté à 02h07 le 23/09/2010
            • Internaute 116547
              indépendant

            Revoies ta copie d’histoire ! le Maroc ne faisait pas partie de l’Empire ottoman !

            • lapokabrite
              lapokabrite répond à serpent
              nihiliste
              • Posté à 15h14 le 23/09/2010
              • Internaute 68460
                nihiliste

              heu je parlais de l’empire francais et je faisais le distinguo entre entre colonie et protectorat
              l’algerie n’était pas une colonie de l’empire ottomans mais un etat vassal
              l’émir abdelkader n’était pas turc mais algérien, de plus chérif comme le sultan du maroc

              les relation de l« empire ottoman avec ses pays suzerain était l’équivalent du système du protectorat qui faisait rentrer le pays dans son giron sans que celui si soit considérer comme une colonie de peuplement et faisant partie du » territoire nationale « a l’exemple de l’algerie

              le maroc a été le seul pays “arabe” a ne pas être passer sous la suzeraineté de la sublime porte
              l’empire chérifien contre l’empire ottoman avait pris exemple sur le village d’asterix et d’obelix contre l’empire romain

              vous pouvez voir que j’ai de bonnes références historiques

              si vous voulez vous cultiver
              Lien

              • serpent
                serpent répond à lapokabrite
                indépendant
                • Posté à 18h54 le 23/09/2010
                • Internaute 116547
                  indépendant

                Oui vous avez sûrement revue votre copie d’histoire à ma demande ! votre réponse là , est correcte , mais pas votre première intervention . Est ce que vous l’admettez ! ! !

                • lapokabrite
                  lapokabrite répond à serpent
                  nihiliste
                  • Posté à 21h48 le 23/09/2010
                  • Internaute 68460
                    nihiliste

                  non je le sais depuis le collège et je suis originaire de la bas

                  mon post répondais a cet avis a la vision étriqué

                  « A propos des faits historiques : avant la conquête par les français, l’Algérie appartenait à l’Empire Ottoman.

                  Pour le dire en langage actuel : c’était un pays colonisé par les turcs. »

                  il est d’ailleurs intéressant de voir que le maroc s’est défendu de l’empire ottomans en adoptant la même méthode que celui ci

                  garde noire contre mamelouk

                  ps relisez mon post et vous verrez que je parle bien du maroc et de la tunisie sous administration française

                  • serpent
                    serpent répond à lapokabrite
                    indépendant
                    • Posté à 22h17 le 23/09/2010
                    • Internaute 116547
                      indépendant

                    Je vois que vous confondez la colonisation française de l’Algérie , et la domination turque sur l’Algérie ! la différence est de taille ! sous les turques les algériens sont restaient des citoyens algériens avec leur culture , langue ect ... ! Alors qu’avec la colonisation française l’Algérie est devenue un département d’outre mer , et les algériens avaient un statut spécial d’indigènes ! salut

                    • lapokabrite
                      lapokabrite répond à serpent
                      nihiliste
                      • Posté à 22h45 le 23/09/2010
                      • Internaute 68460
                        nihiliste

                      je ne confonds rien du tout ,justement c’était ce distinguo entre la colonisation et « le joug ottoman » que je faisais

                      relisez le fil de mes posts et vous le verrez c’est ce que je vous expliquais

                      tous les algériens indigènes ? non, merci monsieur cremieux

                      cordialement

                      • serpent
                        serpent répond à lapokabrite
                        indépendant
                        • Posté à 00h59 le 24/09/2010
                        • Internaute 116547
                          indépendant

                        Et pourtant c’est le statut qu’ils avaient pendant 132 ans dans l’Algérie française !

                        • lapokabrite
                          lapokabrite répond à serpent
                          nihiliste
                          • Posté à 14h33 le 24/09/2010
                          • Internaute 68460
                            nihiliste

                          pas tous les algériens mais une certaine catégorie d’algériens

                          Lien

      • Waphy
        Waphy répond à Beryl
        Intermittent du travail
        • Posté à 15h55 le 22/09/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        La France a colonisé l’ Algérie, qui avait avant été colonisée par les Turcs (Protectorat turque à Alger et ses célèbres pirates craints dans toute le bassin méditerranéen) qui reprirent la zone aux troupes berbères de la Reine Kaina (après un premier échec), dont le peuple avait évacué les romains après plusieurs siècles de domination.

        Bref, le Maghreb a de tout temps été colonisé par la civilisation la plus puissante.

        Si l’on veut parler de la discrimination maintenant, on peut parler des maghrébins en France, mais aussi des berbères en Algérie par exemple. Mais ça, c’est si l’on veut voir qu’on ne traite pas mieux nos immigrés qu’eux le peuple qui les avait précédé.

        Enfin, vivement qu’un gouvernement français ait les couilles de lever le secret défense sur toute la guerre d’ Algérie...

        • strogoff102-
          strogoff102- répond à Waphy
          français
          • Posté à 16h37 le 22/09/2010
          • Internaute 119261
            français

          et comment les algeriens traitent les étrangers
          ou les chretiens

        • serpent
          serpent répond à Waphy
          indépendant
          • Posté à 02h15 le 23/09/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          La France aussi à toujours été colonisé ! les arabes au sud ! au Nord Ouest par les flamands , à l’Ouest par les anglais , au Sud Ouest par les espagnoles , sans oublier l’occupation allemande surtout au Nord Est ! Comme dit l’autre c’est l’éternelle histoire de la poutre et la paille .

          • Waphy
            Waphy répond à serpent
            Intermittent du travail
            • Posté à 08h59 le 23/09/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            L’humain a toujours chercher à aller plus loin pour trouver quelque chose de meilleur que ce qu’il avait déjà.

            Maintenant, le peuple Franc n’est même pas issu du peuple gaulois, pas même celte, mais plutôt slave.

            Pour les arabes au sud de la France, très bof...ils ne sont pas restés longtemps dans la zone. Si tel avait été le cas, nous aurions eu droit, comme en Espagne, à des monuments.

            Les anglais avaient des vues sur la France pour avoir un pied sur le continent. Ils ont été régulièrement renvoyés chez eux par la Normandie (ils étaient malgré tout descendu assez loin), tentèrent au sud-ouest avec La Rochelle dont ils furent de nouveau expulsés. Il arriva parfois que par le jeu des alliances, la royauté britannique obtienne légalement des terres en France, qui furent aussi reprises.

            Les germains à l’est passaient souvent le Rhin pour piller les richesses, puis retournaient chez eux plus ou moins de force.

            Enfin, on pourra noter que les frontières actuelles de la France sont relativement récentes dans le temps. A l’époque de toutes ces conquêtes, une bonne partie du Sud n’était pas encore française, la Bourgogne avait son roi, la Bretagne également, la Savoie était indépendante, à l’instar de Nice et ceci était valable dans plusieurs régions.

      • agnello
        agnello répond à Beryl
        Sans domicile fiscal
        • Posté à 16h02 le 22/09/2010
        • Internaute 116236
          Sans domicile fiscal

        Les années 1860 marquent la fin de la conquête par la France de ce qu’on appel aujourd’hui l’Algérie. L’empereur Napoléon III, au pouvoir à cette époque, préconise l’instauration d’un royaume arabe sous protectorat français, un peu comme il en ira plus tard avec le royaume du Maroc. Lui-même aurait eu le titre de « roi des Arabes ». Par ailleurs, il souhaite stabiliser cette région, qui n’est pas catholique comme la France, mais qui s’avère musulman. Par le senatus-consulte (décret impérial) du 14 juillet 1865, les musulmans d’Algérie se voient reconnaître par l’empereur la nationalité française, sans qu’il leur soit nécessaire de renoncer à la loi coranique : « L’indigène musulman est Français, néanmoins il continuera d’être régi par la loi musulmane. Il peut sur sa demande être admis à jouir des droits du citoyen ; dans ce cas il est régi par les lois civiles et politiques de la France ».Ce décret fut très apprécié des locaux d’Algérie qui étaient désormais considérés comme des Français à part entière, et Napoléon III jouissait alors d’une grande popularité sur le territoire Nord-Africain. Mais ce décret subit deux oppositions : l’Eglise Catholique qui refusait que des musulmans puissent devenir français, au même titre que les membres de leur confession ; et les Républicains, en particulier ceux de gauche, qui sont les plus ardents opposants à Napoléon III et qui n’acceptaient généralement pas la polique de l’empereur au sein du monde arabe.

        • agnello
          agnello répond à agnello
          Sans domicile fiscal
          • Posté à 16h07 le 22/09/2010
          • Internaute 116236
            Sans domicile fiscal

          Le début d’une discrimination raciale

          La IIIème République qui succède au Second Empire va supprimer les articles principaux au sénatus-consulte du 14 juillet 1865 qui octroyait la citoyenneté aux musulmans. Désormais, ceux-ci n’étaient plus considérés comme français. La loi mentionne les musulmans comme des indigènes qui ne pouvaient plus accéder à la citoyenneté, sauf en en réunissant les conditions ci-dessous. Cependant, ces conditions étaient particulièrement difficiles à obtenir puisqu’il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la grande majorité de ces « indigènes » n’avaient pas de papiers et vivaient en tribus. Par ailleurs, le peu de chanceux qui parvinrent à accéder à la naturalisation faisaient l’objet d’un casier judiciaire, à l’égal des délinquants et des criminels. Voici l’article de la loi qui correspond au sujet :

          • agnello
            agnello répond à agnello
            Sans domicile fiscal
            • Posté à 17h33 le 22/09/2010
            • Internaute 116236
              Sans domicile fiscal

            et aboutira a la « loi Cremieux “

            ‘B. n°8 - 109 - RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
            N° 136. - DÉCRET qui déclare citoyens français les Israélites indigènes de l’Algérie.
            Du 24 0ctobre 1870.

            LE GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE DÈCRÈTE :
            Les Israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français ; en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu’à ce jour restant inviolables.
            Toute disposition législative, tout sénatus-consulte, décret, réglement ou ordonnances contraires, sont abolis.

            Fait à Tours, le 24 0ctobre 1870.
            Signé AD. CRÉMIEUX, L. GAMBETTA, AI. GLAIS-BIZOIN, L. FOURICHON.’

            • Marsac
              Marsac répond à agnello
              bourgeois ...
              • Posté à 18h16 le 23/09/2010
              • Internaute 125966
                bourgeois ...

              Bravo !

              L’ensemble des peuples d’Algérie était bien français : européens, juifs et musulmans.

              Le décret Crémieux a permis aux juifs d’accéder à tous les droits et devoirs des européens. Cela leur a permis de s’émanciper vis à vis des musulmans à un point tel que leur niveau de vie était équivalent à celui des européens en 1962.
              Les musulmans pouvaient adopter, sur choix, le même statut, mais ils auraient abandonnés alors les dispositifs indigènes en matière de succession, mariage, justice civile ... ce qui était perçu comme une « traitrise ».

              Malheureusement pour les juifs, bien n’ayant jamais mis les pieds en Europe, ils ont été chassés ... parce que non musulmans ... sans doute !

      • strogoff102-
        strogoff102- répond à Beryl
        français
        • Posté à 16h35 le 22/09/2010
        • Internaute 119261
          français

        d’ailleurs les français vivaient en france avant les algériens
        ça va mal se terminer

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Beryl
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 18h26 le 22/09/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Néanmoins, parfois, au détour de décisions de justice, nous parviennent quelques appels : Par exemple ces dix-huit jeunes algériens qui ont été condamnés par un tribunal d’Annaba à des peines allant de deux à huit ans de prison ferme pour « atteinte aux symboles de la nation » au mois de juillet dernier. Ils avaient brûlé le drapeau algérien et brandi le drapeau français au cours de manifestations organisées le 19 juin dernier dans la commune de Sidi Salem, dans la banlieue d’Annaba, pour réclamer des logements sociaux.

        C’est vrai, l’Algérie c’est mieux maintenant

    • Emgann
      Emgann répond à kdb
      présent
      • Posté à 09h15 le 05/05/2010
      • Internaute 26239
        présent

      Il est très facile de citer l’horreur des uns et d’oublier celle, systématique, généralisée, pas qu’en Algérie d’ailleurs ( humains balancés d’avions à Madagascar, tueries et massacres en Ouest Afrique...) des autres.
      Heureusement qu’il y a des films pour évoquer l’Algérie sinon seuls les anciens appelés dont certains font toujours des cauchemars connaitraient la réalité !
      On pourrait effectivement en dire des choses ! !

       
      • Marsac
        Marsac répond à Emgann
        bourgeois ...
        • Posté à 18h22 le 23/09/2010
        • Internaute 125966
          bourgeois ...

        Vous avez raison de dire qu’il y a eu des massacres et beaucoup trop.

        Cependant, en Algérie, pourquoi ne pas évoquer les luttes entre partis algériens opposés : FLN, MNA ... qui ont la victoire du FLN, parti unique d’obédience marxiste, soutenu par l’Egypte et l’URSS.

        Si la France doit se reprocher quelque chose, c’est bien d’avoir laisser un pays à une dictature, sans mettre en place une vraie démocratie, dans laquelle les européens et juifs auraient eu leur place !

      1 autres commentaires
    • Walter du Mesnil
      Walter du Mesnil répond à kdb
      Victime
      • Posté à 11h50 le 05/05/2010
      • Internaute 113009
        Victime

      Vous avez totalement raison.
      Bouchareb devrait se souvenir que sans la France il n’existerait même pas !

      Est-ce qu’il montre dans son film, les appelés du contingent égorgé et esmaculés avec leurs organes dans la bouche ?

      Et à lui comme aux autres, si la France vous pose un problème, personne ne vous interdit d’aller vivre au pays de vos ancêtres.

       
      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Walter du Mesnil
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 16h31 le 22/09/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Il est pas moins français que vous...

        Mai si vous voulez on cherche vos ancetres et on vous y renvoie, là-bas, je ne sais-ou...

        • strogoff102-
          strogoff102- répond à Schrödinger
          français
          • Posté à 16h41 le 22/09/2010
          • Internaute 119261
            français

          il est peut être français de papier
          mais il tape bien sur la france
          apres le départ des français
          l’algérie est devenu un pays xenophobe
          pas d’immigration
          pas de touristes
          toute la jeunesse ne réve que de quitter ce cauchemar
          et la violence islamique est en train de dépasser celle du FLN

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à strogoff102-
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 16h45 le 22/09/2010
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Parlez pas de l’Algérie, on parle de la France. C’est dingue d’être hors sujet comme ça...

            • strogoff102-
              strogoff102- répond à Schrödinger
              français
              • Posté à 17h09 le 22/09/2010
              • Internaute 119261
                français

              on va parler de la france et des millions d’algériens qui y vivent
              il serait temps qu’ils montrent leur amour de leur pays xenophobe et islamiste

              • Schrödinger
                Schrödinger répond à strogoff102-
                Poli et gentil. Très rue89.
                • Posté à 17h13 le 22/09/2010
                • Internaute 41709
                  Poli et gentil. Très rue89.

                 ? ? ? ? ?

                Vous devez faire erreur... Où ca des millions algériens ?

                • strogoff102-
                  strogoff102- répond à Schrödinger
                  français
                  • Posté à 17h31 le 22/09/2010
                  • Internaute 119261
                    français

                  algeriens franco algeriens premiere generation
                  tous haineux de la franc
                  d’ailleurs les pieds noirs étaient de la quatrième génération

            • Waphy
              Waphy répond à Schrödinger
              Intermittent du travail
              • Posté à 17h32 le 22/09/2010
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              Bah, l’histoire de la France est liée aussi à celle de l’Algérie du fait de la colonisation et ses conséquences.

              Qui plus est par rapport à cet article et au film dont il parle.

              L’auteur de l’article sait pertinemment que le sujet de l’ Algérie allait tomber sur le tapis, mais elle a amené cela de telle manière que ceux qui allait demander que l’ Algérie s’excuse également pour les crimes commis en son nom, passent automatiquement pour d’anciens OAS ou pro Algérie Française. Pourtant des massacres ont été commis des 2 côtés et sur des civils non combattants.

              C’est son dada, que voulez vous, elle ne semble pas capable de faire un article objectif sur l’Algérie moderne et plus largement sur les anciens pays colonisés et leurs évolutions respectives. Dommage, ce serait pourtant très intéressant je pense (et pas dans le but de pouvoir dire « m’voyez c’était mieux quand on y était » ).

      7 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à kdb
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h51 le 22/09/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’Histoire ,n’est ni anti Française, ni anti autre chose..

      l’Histoire est l’Histoire.. on doit assumer ce qui c’est passé, et de tout les partis.

      L’histoire se nourrit de faits , de témoignages, de résultats.

      Tout le monde peut écrire, faire des chansons, des livres, des films .. et expliquer sa vue de l’histoire..(ne pas s’en priver)

      l’histoire et surtout le temps fera le nettoyage des passions...

      Il faut être bon joueur devant l’histoire.

      être mauvais joueur ne sert à rien...JAMAIS.

      L’HISTOIRE NE NOUS APPARTIENT PAS

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 14