A la une 04/05/2010 à 19h20

Femmes, si vous portez un pantalon, vous êtes hors-la-loi

Léa Lejeune | Journaliste


un jean porté, jambes croisées (sergis blog/Flickr).

Jupe ou pantalon ? C’est la question matinale et ordinaire que se posent certaines. Pourtant le 29 avril, plusieurs députés radicaux de gauche ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abroger l’interdiction, toujours en vigueur, du port du pantalon par les femmes.


Le texte d’interdiction est une ordonnance de police du 26 brumaire an VIII (17 novembre 1799), signée par le préfet de police de Paris qui se déclare « informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ».

Oui, à cette époque, il faut justifier de raisons médicales et demander une autorisation à la police pour pouvoir enfiler un futal.

Pour Mathilde Dubesset, historienne des femmes, le caractère masculin du pantalon est alors profondément ancré :

« Des Gaulois aux culottes des nobles, en passant par le pantalon des aristocrates, le pantalon est le vêtement masculin.

Au XIXe, avec le mouvement hygiéniste, on créé des bermudas et des culottes pour dames. Auparavant, les femmes ne portaient rien en dessous de leurs robes. »

Quelques pionnières se lancent et les exhibent, seules. Même l’écrivaine George Sand, résolument avant-gardiste, doit se soumettre à la demande d’autorisation, raconte Mathilde Dubesset :

« C’était une femme de grand culot. Mais elle ne voulait pas seulement un pantalon parce qu’il est plus pratique. Elle se faisait carrément passer pour un homme. »

Christine Bard, autre spécialiste de l’histoire des femmes, précise :

« Le pantalon a d’abord été porté par des femmes qui bravaient l’ordonnance ou l’ignoraient : femmes ouvrières, paysannes, mais aussi aventurières, voyageuses, écrivaines, artistes, combattantes, révolutionnaires... »

Au XXe siècle, on desserre la ceinture

En 1892 et 1909, si l’on en croit l’AFP, deux circulaires préfectorales auraient autorisé les femmes à se couvrir les jambes sous certaines conditions : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».

Mais Christine Bard a enquêté sur le pantalon pendant plusieurs mois pour un essai à paraître en août :

« Je n’ai trouvé aucune trace de ces circulaires. Il y avait surtout une interdiction morale. Elle révélait des rapports de force entres les hommes et les femmes dans notre société. »

Quelques années plus tard, Madeleine Pelletier, première femme médecin psychiatre, revêt un costume masculin, raconte Mathilde Dubesset :

« C’était la première féministe radicale : elle rejetait toute forme de féminité. Elle passait même pour folle et moche. »

Dans les années 1970, le pantalon se popularise. Le blue jeans débarque des Etats-Unis. A l’époque, Mathilde Dubesset était au lycée : « Nous étions heureuses, nous nous sentions libres de nos mouvements ! »

Mais à l’Assemblée nationale, les députées ne sont autorisées à venir en pantalon qu’en 1980, date à laquelle Chantal Leblanc a imposé son tailleur-pantalon dans l’hémicyle.

Côté entreprise, le code du travail (article L. 120-2) permet à l’employeur d’imposer la jupe s’il en justifie clairement les raisons. Vendeuses, hôtesses de l’air... de nombreuses femmes se conforment encore à ces règles d’un autre temps pour l’image de marque de leurs employeurs.

Toutes dans l’illégalité ?

Techniquement donc, plus de la moitié des femmes que vous avez croisées dans la rue ce matin sont dans l’illégalité. Bien sûr, les sanctions ne sont plus appliquées, note Christine Bard :

« Il est admis par tous que l’ordonnance est tombée en désuétude et qu’il n’est d’ailleurs plus possible de définir comme au début du XIXe siècle ce que signifie “s’habiller en homme” !

Aujourd’hui, une femme en pantalon, en blouson, avec des chaussures plates, sans maquillage ne sera pas perçue comme “travestie”... »

Qu’attend-on alors pour abroger cette ordonnance illégale ? En 1968, le préfet de police avait refusé de le faire. Plus récemment en 2004, le député UMP Jean-Yves Hugon avait reformulé cette demande auprès de la ministre déléguée à la Parité, Nicole Ameline. Cette dernière lui avait répondu que c’était inutile, « la portée serait purement symbolique » :

« Pour adapter le droit à l’évolution des mœurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intérêt. »

Mathilde Dubesset n’est pas de cet avis : « C’est complètement débile d’avoir encore des lois comme ça en France ! Ce sont des reliques du passé. »

Photo : un jean porté (Sergis blog/Flickr).

Histoire politique du pantalon de Christine Bard -éd. Seuil - sortie en août 2010 - Paris.

  • 113461 visites
  • 185 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro- répond à Tchiper
    Re - traité
    • Posté à 20h39 le 04/05/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    C’est mon opinion et je la partage...

    Libre à vous de penser le contraire.

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 19h57 le 04/05/2010
    • Internaute 25671
      ...

    Je préfère que nos codes gardent ces traces du passé : ces lois ne sont plus appliqués et ne le seront plus mais gardent le souvenir vivant.

    Un peu comme le fameux article du code civil qui impose légalement aux enfants de respecter leurs parents... s’ils ne le font pas, iront-ils au bagne ou dans une prison pour enfants façon Jean Genet ?

    Par contre, aujourd’hui, circuler à vélo peut vous couter une nuit au poste et plus... si une forêt se trouve sur votre trajet de nuit ! Et là, une proposition de loi ? ? Allez, juste pour la route !

  • Humain
    • Posté à 19h58 le 04/05/2010
    • Internaute 21387

    C’est pas neuf mais c’est marrant ! !

    Comme quoi dans notre belle démocratie on arrive toujours à trouver ce que l’on veut pour justifier un voile, (ou pour interdire) un voile ! !
    C’est selon ! !

    Marrant , non ?

    • Léa Lejeune
      Léa Lejeune répond à Humain
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h15 le 05/05/2010
      • Journaliste 104000
        Journaliste

      Effectivement, l’une des personne interviewée pour cette article a fait remarquer que faire remonter cette vieille loi sur le pantalon en plein débat sur la burqua n’est peut-être pas un hasard... Elle pensait que, comme le pantalon, interdire le port de la Burqua pour les femmes semble obsolète, d’un autre temps...

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 20h03 le 04/05/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ça : « la portée serait purement symbolique ».
    L’acte le plus symbolique serait de laisser cette loi en application et de continuer de s’en moquer.

  • sniper666
    sniper666
    roadrunneuse
    • Posté à 20h04 le 04/05/2010
    • Internaute 110274
      roadrunneuse

    Ben là j’apprends un truc ! je ne savais pas pourtant j’aurai du avoir des amendes.... mais bon je porte pas de burqua. Donc, en théorie, j’aurai du avoir une amende, pourquoi 2 poids 2 mesures ?

  • Audrey64
    Audrey64
    IIIème République anticléricale (...)
    • Posté à 20h06 le 04/05/2010
    • Internaute 24670
      IIIème République anticléricale (...)

    Même si cette loi sur le pantalon est anecdotique aujourd’hui (surtout que le pantalon est obligatoire désormais pour une partie des françaises musulmanes pratiquantes - ou plutôt dont le mari ou la famille est pratiquante), elle permet de se poser la question suivante : combien de lois sont aujourd’hui inappliquées en France ? Pourquoi ne sont-elles pas supprimées ? Pourquoi en créer de nouvelles alors que les anciennes n’ont jamais été appliquées ?

    • foobar
      foobar répond à Audrey64
      nabalzr
      • Posté à 20h22 le 04/05/2010
      • Internaute 27760
        nabalzr

      Avec la codification, il y a finalement peu de lois « à supprimer ».

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Audrey64
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h50 le 05/05/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      « (surtout que le pantalon est obligatoire désormais pour une partie des françaises musulmanes pratiquantes - ou plutôt dont le mari ou la famille est pratiquante), “

      Bravo les conneries et les préjugés ...

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 20h07 le 04/05/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Je ne sais pas si cette loi est importante (certain semble dire que de fait elle est inapplicable juridiquement), mais en tout cas cet article est très intéressant. Merci

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 20h08 le 04/05/2010
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    je vais derechef faire une demande à mon préfet bien-aimé
    la douceur du printemps me redressant les poils il me prend une subite envie d’enfiler une jupe !
    au nom de l’égalité, non mais !

  • Tom-
    • Posté à 20h15 le 04/05/2010
    • Internaute 9410

    On est contents de constater que le Parti radical bouge encore.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h23 le 04/05/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Bande de nazes. C’est vraiment la priorité du moment ça, il n’y a pas de doute.

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Hulk
      *
      • Posté à 20h28 le 04/05/2010
      • Internaute 112034
        *

      T’es bien de mauvaise humeur ce soir.....ya une petite bête qui t’a piqué ?

      • Hulk
        Hulk répond à A.T.swey
        Gros con de droite
        • Posté à 20h37 le 04/05/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        La bourse baisse à cause de ces connards de grecs, mes stock options sont en berne, et on voudrait que je rigole ?

         
        • Wildleech
          Wildleech répond à Hulk
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 20h58 le 04/05/2010
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          ça serait pas plutôt à cause des connards qui spéculent contre ces crétins d’européens ?

          • Hulk
            Hulk répond à Wildleech
            Gros con de droite
            • Posté à 21h06 le 04/05/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Non, c’est à cause de ces connards de grecs.

            Ils paieront cher leur fourberie...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Hulk
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 07h47 le 05/05/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Hola ! Ça suffit maintenant les deux, la ! On retourne au sujet : le port de la jupe ou du pantalon..

              • Pseudo
                Pseudo répond à Numerosix
                Enfin libre : -)
                • Posté à 08h51 le 05/05/2010
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                La jupe !

        • salmacis
          salmacis répond à Hulk
          • Posté à 09h42 le 05/05/2010
          • Internaute 8619

          C’est ce qu’on appelle une déculottée, non ? !

        5 autres commentaires
  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 20h29 le 04/05/2010
    • Internaute 113627
      grmbl

    Pour contrebalancer toutes ces années d’oppression féminine, je propose de créer une loi qui obligera dorénavant les hommes à se balader en jupe (ou en robe, bien sûr).

    Certains peuples, heureusement, on pris les devants au niveau de l’égalité hommes-femmes, et ont commencé à faire pénitence pour les siècles de joug vestimentaire injustement subi par le sexe « faible ».

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 20h32 le 04/05/2010
    • Internaute 38523
      patati et patata

    cC’est vrai y a pas mal de loi qu’il faut supprimer ,genre le vagabondage qui a toujours court, d’ailleurs c’est pour ça que les zonards et les clochards prennent des chiens avec eux pour ne pas se faire embarquer par la police pour vagabondage .

    • Léa Lejeune
      Léa Lejeune répond à blablablaetblablabli
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h20 le 05/05/2010
      • Journaliste 104000
        Journaliste

      Ce n’est plus vrai , les articles sur le vagabondage ont été abrogés dans les années 90. Jetez un coup d’oeil à l’ancien code pénal : Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h43 le 04/05/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Une loi qui n’est plus appliquée reste applicable. Il suffit pour cela qu’un oiseau de mauvais augure soit élu et l’exige.

    Dans un sens, c’est comme posséder une arme chez soi. On ne la jette pas, même si on ne s’en sert pas... parce qu’elle peut servir.

    Abroger une telle loi n’est pas donc que symbolique. C’est non seulement une mise en conformité avec les directives européennes sur l’égalité, mais c’est aussi admettre cette égalité et, enfin, couper le lien avec ce passé discriminatoire de manière définitive et sans regret. Il n’y a que ceux qui regrettent qui gardent les vestiges du passé.

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 20h54 le 04/05/2010
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Et les hommes, ont ils le droit de porter des robes ?
    Il me semble que bien des hommes en ont porté et en portent encore...sans être des travestis...
    Et, le maquillage, la coiffure, les bijoux...
    Est-ce illégale si un homme se promène en robe, coiffé et maquillé ? ...

    • Pseudo
      Pseudo répond à hycare
      Enfin libre : -)
      • Posté à 08h57 le 05/05/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)
  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 21h50 le 04/05/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    non, non et non il faut faire appliquer cette loi. 95% des femmes se balade en pantalon ou en short sur collant. une honte, une insulte au bon goût. Je suis pour la jupe, les bas couture et les porte-jarretelles.

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 22h07 le 04/05/2010
    • Internaute 39938
      .

    « Auparavant, les femmes ne portaient rien en dessous de leurs robes. »

    En tant que mec, je trouve que la robe rend beaucoup plus jolie les filles. Le pantalong marque la différence entre la grosse et la bien foutue. La robe -à l’époque elle n’était pas moulante- permet « d’égaliser » les silhouettes.

    L’été approche, les jambes sensuelles et délicates de ces dames vont se montrer.

  • watashi_baka
    • Posté à 22h16 le 04/05/2010
    • Internaute 47330
      ...

    Question inverse ?
    Que se passe t’il pour les hommes peuvent il porté une jupe ?
    Je suppose que la loi n’a jamais interdit aux curés la soutane,

    Mais que risque un homme qui se baladerait en Kilt (C’est super confortable mais un vrai bordel à enfiler)

    Allons plus loin un homme portant ostensiblement des vetements de femme risque t’il quelque chose ?

    Dernières question un employeur peut il imposer le port de la jupe à un salarier homme (Bar Goth, Office du tourisme écossais pour citer les jupes pour homme qui font tout sauf gay/travelo)

    Questions inverse, le non port du pantalon (c’est à dire de la jupe) au travail est il un motif pour licencier un homme ?

    • Dudesque
      Dudesque répond à watashi_baka
      généralement sur mon séant
      • Posté à 00h02 le 05/05/2010
      • Internaute 2716
        généralement sur mon séant

      Sisisisisi
      j’ai un arreté municipal super drole sur l’interdiction du port de la soutane sur la commune du Kremlin Bicetre (1900) : (cliquez sur l’image)
      Lien
      Les « considerant que » sont excellent, notamment celui sur « l’indiscipline naturelle [du clérgé] et la nature meme de leur fonction completement inutile au bien de l’Etat »...ou « le costume dont ils s’affablulent...il les rend completement ridicule aux yeux de tout les hommes raisonnables et l’Etat ne peux tolerer qu’une categorie de fonctionnaire servent à amuser les passants »

      j’adore !

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 22h16 le 04/05/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    S.Royal, parce qu’elle porte des jupes et non des pantalons (symboles des femmes de pouvoir) a permis à la misogynie sous jacente de notre société de s’exprimer comme jamais.

    D’ailleurs tous les amalgames, les caricatures, et les calomnies à son endroit on pour origine en grande partie son style vestimentaire et plus généralement sa « féminité » ( au sens premier) affichés.

    C’est dire qu’il reste du boulot.

  • PΛViLLON NOIR
    • Posté à 23h15 le 04/05/2010
    • Internaute 95961
      300

    ... Et les mecs qui porteraient des robes, comme cela était d’ailleurs en usage par le passé dans certaines fonctions, c’est pour quand ?

    • framboise92
      framboise92 répond à PΛViLLON NOIR
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h49 le 05/05/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Oui, donnez-nous des collègues genre Apollon grecs ! Oh ! oui !

      • sevinilud
        sevinilud répond à framboise92
        GAULOIS
        • Posté à 08h46 le 05/05/2010
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        arrêtez vos fantasmes, les filles. je te signale que si les soldats grecs portent des minijupes c’est parce qu’ils ne sont pa si apollons que ça.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à sevinilud
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 09h09 le 05/05/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          oui, si l’on en croit le proverbe, c’est certain.
          Jaloux, va lol

        • Pseudo
          Pseudo répond à sevinilud
          Enfin libre : -)
          • Posté à 09h38 le 05/05/2010
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Des fantasmes, si je veux ! : -)

        2 autres commentaires
    • Pouffpouff
      Pouffpouff répond à PΛViLLON NOIR
      En activité
      • Posté à 09h20 le 05/05/2010
      • Internaute 27937
        En activité

      Et l’imam de ton quartier il ne porte pas de robe ?

  • wormlore
    wormlore
    A l'ouest
    • Posté à 23h16 le 04/05/2010
    • Internaute 111683
      A l'ouest

    Symbolique ou pas, il faut abroger cette loi absurde... et probablement anticonstitutionnelle. (Bête principe d’égalité, je dirais.)

    Mais ce serait incohérent de s’en tenir là. Les codes de loi devraient tous subir un sérieux lifting. De nombreuses lois sont devenues complexes, par des formulations alambiquées ou des ajouts/retraits de différentes époques.

    Ce serait un travail monumental, mais salvateur pour la clarté publique de ce que « nul n’est censé ignorer ».

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 23h54 le 04/05/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    La France en faillite et voilà que plusieurs députés radicaux de gauche ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abroger l’interdiction aux Femmes de porter un pantalon…s’ils n’ont rein d’autre à traiter qu’ils rentrent chez eux

    • framboise92
      framboise92 répond à renmi21
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h50 le 05/05/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      « rein » ? ? ? ?
      chute de reins ? ? ?
      oh ! le lapsus lol

    • sevinilud
      sevinilud répond à renmi21
      GAULOIS
      • Posté à 08h49 le 05/05/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      si tu as des problèmes de rein, je te conseille de boire deux litres de pinard par jour pour nettoyer tout ça. excuse cette pantalonnade.

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 00h17 le 05/05/2010
    • Internaute 102287

    Comme quoi, les flics et les juges font appliquer (ou pas) uniquement les lois qui les arrange...

    « - mais m’sieur l’agent, essayer de comprendre...

    - Il n’y a rien à comprendre, je fais appliquer la loi ! »

    Mon oeil oui, ils appliquent leur propre morale et basta.

  • Olivedzep
    Olivedzep
    sale gauchiste athée
    • Posté à 08h17 le 05/05/2010
    • Internaute 88058
      sale gauchiste athée

    Si vous voulez rire, voilà un référencement succinct de toutes les lois débiles que l’homme (américain principalement) est capable de pondre :

    Lien

    Ma préférée :
    A Chico (Californie), toute personne qui fera sauter une bombe atomique dans les limites de la ville, se verra payer une amende de 500 dollars.

    Sinon, à Aix-en-provence où je vis, la municipalité a interdit en 1992 les spectacles de lancer de nain. ^^

    • Haer
      Haer répond à Olivedzep
      Confortable
      • Posté à 13h07 le 05/05/2010
      • Internaute 85591
        Confortable

      En Suisse, canton de Lucerne, un vieux texte de loi interdit de danser les jours fériés...

      Lien

    • Enki
      Enki répond à Olivedzep
      alchimiste
      • Posté à 16h47 le 06/05/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Il faut à tout prix faire lever l’interdiction de spectacle de lancer de nain... pour 2012...

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 08h30 le 05/05/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Oh, un joli marronnier.

  • xxlove
    xxlove
    http://www.xxlove.fr
    • Posté à 08h55 le 05/05/2010
    • Internaute 89458
      http://www.xxlove.fr

    ça me rappelle une anecdote.
    un jour où une connasse me mettait un pv car je roulais sur la voie de tramway (sans tramway) à VELO.
    Je lui ai dit naïvement que je savais pas que c’était interdit.
    Elle m’a répondu : nul n’est censé ignoré la loi.

    je lui avais dit que c’était complétement stupide de mettre des pv à des vélos pour ce genre d’infractionn que je ne roulais pas sur les trottoirs....

    Elle m’avait dit : c’est la loi.

    Ce à quoi je lui ai répondu : ca vous choque pas d’appliquer une loi stupide.
    (Bien évidemment, à ce moment là, la garde à vue n’était pas le sport national, aujourd’hui je ferais pas le malin comme ça.)

    je lui avait dit qu’elle pourrait aussi mettre des amendes à toutes les femmes en pantalon car c’était une loi aussi conne.
    Elle m’a dit que ce n’était pas vrai du tout et qu’elle connaissait toutes les lois.
    Ce que je doutais fortement vu leur recrutement au niveau cm2.

    Lien

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 09h18 le 05/05/2010
    • Internaute 27937
      En activité

    Quelle horreur ces filles en blue jeans ! Je comprends que les mecs épousent de plus en plus des filles de l’Est de Chine ou du Japon.
    Oh non alors ces femmes un peu fortes en blue jeans ; gros derrières qui ne font pas fantasmer.
    Aujourd’hui voir une nana en jupe ou en robe, même l’été ? Moins de 5 % ?

    • anini
      anini répond à Pouffpouff
      terrienne de souche !
      • Posté à 17h43 le 05/05/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Poufpouf , nous les femmes existons donc par conséquent uniquement pour vous faire fantasmer ?
      Et quand on s’habille sexy , on est évidemment responsables d’éveiller votre libido avec évidemment tout ce qui peut en découler comme préjudices bien mérités ?

      Tiens , je viens d’aller voir « femmes du Caire » , tourné par un homme d’ailleurs et qui met bien en évidence les obstacles auxquels s’exposent les femmes dans certaines sociétés archaïques en 2010 !

      Et oui , le pantalon est bien à notre époque , la façon la plus pratique d’être à son aise quand on travaille ou quand on fait du sport , on n’a jamais demandé aux hommes de nous séduire en adoptant la jupe et les talons hauts !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4