Tribune 03/05/2010 à 20h26

Alors, combien tu touches Julien Bayou ? 2 200 euros net !

Julien Bayou et Jonathan Sorel | www.onfaitcommeonadit.com

« Alors, tu vas toucher combien en tant que conseiller régional ? » C’était clairement la question que tout le monde me posait. Parfois, ça venait quand même en deuxième, après : « Tu vas bosser sur quoi, être dans quelles commissions ? » Mais jamais très loin après. Bref, je viens de recevoir mon premier « bulletin d’indemnités », et la réponse est : 2 200 net pour avril sur lesquels je vais reverser 15% aux Verts et à Europe Ecologie comme tous les élus écolos... donc 1 900 euros net.

Soit un brut de 2 647 euros moins des cotisations Ircantec, CRDS, CSG, etc. Et une retenue à la source (de l’impôt sur le revenu) de 144 euros (ce qui n’est pas beaucoup, j’y reviens). Ça, c’est pour la région Ile-de-France, la seule au-dessus de 10 millions d’habitants.

C’est beaucoup et pas beaucoup

Alors, 2 200 net, c’est beaucoup et pas beaucoup, évidemment cela dépend du point de vue, mais ça reste beaucoup. Je m’explique : s’agissant de mon petit cas personnel par exemple, en cinq ans de vie professionnelle (et autant de statuts...), je n’ai jamais « gagné » autant. Pas loin, mais pas autant.

Attention, on ne parle pas d’un salaire à proprement parler. Mais l’activité d’un conseiller régional, ce n’est pas que les deux jours de session par mois ni même le travail de la semaine qui précède. C’est aussi, et même surtout, les différentes réunions de commissions et le travail d’amendements qui précède chaque réunion de la commission permanente (c’est là où les dépenses générales sont affectées).

C’est aussi la représentation et les votes dans une foule d’organismes régionaux, créés ou financés par la région, à commencer par les 477 lycées. Pour ma part, je suis administrateur dans quatre d’entre eux, et suppléant dans cinq autres. Je vais également siéger aux conseils d’administration de l’agence régionale de développement, de l’atelier sur l’ESS, l’Artesi sur les NTIC, et le conseil régional va proposer ma candidature pour présider le centre francilien de l’innovation. Sans oublier deux groupements d’établissements (Greta) et deux missions locales et d’autres organismes cofinancés par la région.

Du coup, concrètement, c’est très difficilement conciliable avec un plein temps salarié classique : rien que les CA de lycées, en fin d’après-midi, au rythme de trois par an, ça fait douze après-midi à bloquer. Les commissions se réunissent deux à trois fois par mois, etc.

De fait, je n’ai pas les chiffres, mais on constate que bon nombre de conseillers sont indépendants, professions libérales, médecins, retraités, pigistes, avocats ou autres, mais peu salariés et employés « classiques ». Officiellement, ils ont bien le droit à des décharges systématiques pour les réunions ayant trait à leur mandat et l’employeur n’a pas son mot à dire, mais quand même, c’est difficilement compatible.

Je passe sur l’avis qui voudrait que, vu que c’est extrêmement intéressant, les élus pourraient le faire gratuit. Ce serait évidemment restreindre le champ des élus qui peuvent se le permettre, seuls pourraient siéger ceux qui ont des revenus par ailleurs (les fameux notables du XIXe siècle) .

Là, c’est deux fois le Smic net. Alors ce n’est pas beaucoup... pour qui ? Pour ceux qui gagnent plus par ailleurs, et qui mettent leurs activités en sommeil par exemple, ou pour ceux qui ont des enfants à charge, ce qui n’est pas mon cas. Mais certains élus ont quitté des postes de direction (payés deux, quatre ou mille fois plus), et doivent donc adapter leur train de vie.

Mais, sans même parler du cas des chômeurs en fin de droits, ou de tous ceux qui seraient heureux d’être payés/défrayés pour contribuer ainsi à la démocratie représentative, deux fois le Smic net, c’est beaucoup par rapport aux revenus moyens de nombre de salariés à plein temps.

Trois inégalités qui posent un vrai problème

Je ne vois pas trop comment baisser cette indemnité toutefois, puisqu’un élu qui veut se consacrer largement à son mandat doit se loger, etc. En revanche, je vois trois inégalités qui posent un vrai problème.

La première, c’est celle entre conseillers régionaux et maires. En effet, un maire gagne entre 600 et 5 400 euros selon la taille de la ville. Du coup, les 2 200 net d’un conseiller régional sont à comparer avec les 2 400 brut d’un maire d’une ville de 10 000 à 20 000 habitants. Indemnités similaires, mais responsabilités (y compris juridiques) bien plus grandes pour les maires.

Autre inégalité, celle sur la retenue à la source. C’est une bonne idée dans le principe. Mais elle est dévoyée en pratique, puisque cette indemnité, si j’ai bien compris, est forfaitaire !

Or, l’impôt sur le revenu des citoyens français est progressif : en théorie, plus les revenus sont importants, plus le taux d’impôt est élevé (sauf pour les joueurs de tennis de l’équipe de France, pour Johnny Halliday ou tous les autres admirateurs des montagnes suisses, pour ceux qui bénéficient des niches, etc.).

Mais l’impôt des élus est forfaitaire : là, c’est environ 6%, ce qui est peu. Normal puisque tous les conseillers régionaux touchent la même indemnité ? Et bien non : au final, l’élu qui est avocat a plus de revenus. Mais il va payer la même retenue à la source que celui qui n’a pas d’autres activités ou revenus. C’est un problème, peut-être pas fondamental, mais c’est un problème.

Dernière inégalité, entre élus qui cumulent et ceux qui se consacrent pleinement à leur mandat. Pour les premiers, ces indemnités ne représenteront qu’un quart des indemnités d’un député, par exemple. Pour les seconds, ce sera l’essentiel de leurs revenus (j’y reviendrai).

On vient toutefois de voter la possibilité d’une baisse des indemnités en cas d’absentéisme et ça devrait inciter les élus (cumulards ou non !) à plus de présence (mais la présence n’implique pas forcément préparation et boulot en amont).

Et le statut des candidats ?

Enfin, puisqu’on parle des élus, il faut parler aussi des candidats. Le statut d’élu semble un peu flou et gagnerait certes à bénéficier de certains éclaircissements, notamment sur la validation des acquis de l’expérience, sur la sortie de mandat, pour éviter que les élus ne s’accrochent car ils n’auraient nulle part où aller, etc.

Mais ce n’est rien comparé au statut du candidat, inexistant. Or pour être élu, il faut faire trois campagnes :

  • l’officielle, avec les spots à la télé et l’affichage public, qui dure peu de temps (un mois avant les élections) mais qui prend tout le temps disponible,
  • l’officieuse, celle qui démarre en fait avant la campagne officielle et qui est énormément chronophage aussi, évidemment,
  • et puis, il y a un temps plus flou, avant encore, c’est la campagne interne... pour être désigné ou investi candidat par son parti.

Et si c’est délicat à mesurer ou identifier, c’est néanmoins un gros investissement (en temps et/ou énergie). Et là, il n’y a pas de décharge possible. On voit mal qulequ’un aller voir son employeur pour lui dire :

« Je ne serai pas là vendredi car il y a une réunion importante qui fait que je serai peut-être sur telle liste pour telle élection dans six mois. »

Dès lors, on y revient, les salariés classiques ont bien sûr plus de difficultés à se présenter. Il y a donc un biais et c’est aussi pour ça qu’on retrouve une surreprésentation des statuts type gérants, professions libérales, etc., par rapport à leur poids dans la société. Les salariés, employés classiques qui forment l’essentiel de la population active sont sous-représentés. Sans parler des précaires bien sûr qui, quand ils sont élus, sont l’exception qui confirme la règle.

  • 34758 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 11h17 le 04/05/2010
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Ce qui nous manque dans cet article, c’est combien d’heures de travail cette fonction occupe. 10h par mois ? , 10h par semaine ? plus ?

    On a bien compris qu’il s’agissait d’une activité partielle non limitée aux seules sessions du conseil (cf études des dossiers, missions d’administrateurs de lycée, etc.)

  • Flipette le Dauphin
    • Posté à 20h38 le 03/05/2010
    • Internaute 113213
      ...

    Et de très bonnes pistes de réflexion sur le pourquoi de la sous-représentation en politique des « salariés classiques » et des précaires.

    • 3880
      3880 répond à Flipette le Dauphin
      ancien étudiant, nouvel employé (...)
      • Posté à 22h30 le 03/05/2010
      • Internaute 3880
        ancien étudiant, nouvel employé (...)

      Pour moi, il faudrai prendre exemple sur les jurés.
      Si l’on dire au sort les femmes et hommes politiques il y aura enfin une représentation fiable et aléatoire de la population française.
      On serai enfin en démocratie ! ! ! !

      • ganima
        ganima répond à 3880
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 23h23 le 03/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        bonsoir,

        oui moi je veux bien dire celle que je ne veux surtout pas !

        non parceque tant qu’a ce le faire mettre bien profond par toujours les mêmes familles depuis des siècles ! autant choisir par qui sa va le faire ! et meme dans quel trou !

        allez salut

      • marcoilbiondo
        marcoilbiondo répond à 3880
        • Posté à 00h21 le 04/05/2010
        • Internaute 2314

        tout à fait, mais à Athènes (stochocratie) c’était réservé aux hommes majeurs, né de père athénien... Pas aux esclaves, que nos salariés sont hélas devenus !

         
        • nanabel
          nanabel répond à marcoilbiondo
          1ère version
          • Posté à 09h54 le 04/05/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Oui, mais on est plus dans l’antiquité. Au XXIè siècle on pourrait très bien imaginer un tirage au sort sur toute la population locale.

          On pourrait s’inspirer du modèle antique où l’assemblée était constituée d’intellectuels, de scientifiques, d’économistes élus, et d’une représentation de la plèbe tirée au sort. C’est ce qu’on appelle la démocratie directe.

        1 autres commentaires
      • Pseudo
        Pseudo répond à 3880
        Enfin libre : -)
        • Posté à 08h53 le 04/05/2010
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Tout à fait d’accord.

      • acteon54
        acteon54 répond à 3880
        directeur d'association
        • Posté à 09h40 le 04/05/2010
        • Internaute 18776
          directeur d'association

        Heu... Un tirage au sort ? très peu pour moi.

        En revanche, la seule chose qui sauverait la politique et nous assurerait une vie politique saine :

        Rendre l’action politique bénévole (ou avec des salaires minimums qui permettent de maintenir le niveau de vie d’avant d’entrer en politique).

        Parce que quand on entend les politiques parler, on l’impression que servir la France c’est leur méga kif, leur passion.

        Exemple, le fils Sarko sur le plateau de Pujadas, qui nous explique que « cette passion (pour les français et la France), elle est inaltérée, parceque, David Pujadas, elle est inaltérable » Fin de citation, un GRAND moment d’éléments de langage (« élément de langage » ça veut dire gros foutage de gueule communicant avec de grosses ficelles mais qui marche sur 36% des français environ) ! ! !
        Quelqu’un qui ne le connaîtrait pas, qui viendrait d’une autre planète, en l’écoutant, se dirait : Ce mec est médecin sans frontière, il soigne la lèpre par imposition des mains, à la limite il organise un festival de musique lyrique qu’il finance lui même tellement il en parle avec passion...

        Et ben non ! Il visait (à l’époque) la présidence de l’Epad ! Parce que quand tu vibres pour les français et la France (comme son père), tu vises avant tout ce genre de postes.

        Donc stop à la professionnalisation de la vie politique et on aura réglé 50% des problèmes. Les 50 autres % on les règlera en inventant un truc qui empêche tout clientelisme. Mais là, j’ai bien peur qu’il ne faille au moins réinventer sinon abandonner la démocratie...

         
        • Iv
          Iv répond à acteon54
          Roboticien utopiste
          • Posté à 09h54 le 04/05/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Le tirage au sort amènerait à des gens à peu près aussi compétents mais totalement représentatifs.

          « Rendre l’action politique bénévole (ou avec des salaires minimums qui permettent de maintenir le niveau de vie d’avant d’entrer en politique). »
          Bénévole = seuls des rentiers pourront être élus
          niveau de vie d’avant = la politique devient une retraite-rente à vie pour les professions gagnant beaucoup.

          Aucune de ces deux propositions ne va dans le sens d’une meilleure représentation des classes modestes, actuellement sous représentées.

          • acteon54
            acteon54 répond à Iv
            directeur d'association
            • Posté à 09h40 le 05/05/2010
            • Internaute 18776
              directeur d'association

            Je ne pense pas que le tirage au sort amènerait des gens aussi compétents.
            Moins intéressés sans doute, mais on s’exposerait à tous les risques possibles (du facho de base au mec simplement malhonnête, ou qui défendrait sa petite corporation, etc.)
            Sans compter que tous ces gens seraient immanquablement entourés d’experts, et qu’on retomberait très vite dans les travers de notre démagogie actuelle (oups, l=je voulais dire démocratie)

            Quant à votre réflexion sur la rente à vie que constituerait un salaire de substitution, c’est pas faux. Disons qu’il faudrait juste l’assortir d’une interdiction d’enchaîner plus de 3 mandats (par exemple).

            En fait ce qui me choque le plus dans la vie politique c’est l’absence totale de raison, de bon sens, d’intérêt commun, de courage, de responsabilité.
            Et pour faire revenir tout ça, il faudrait tellement plus que ces douces utopies...

            • Iv
              Iv répond à acteon54
              Roboticien utopiste
              • Posté à 09h51 le 05/05/2010
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              « on s’exposerait à tous les risques possibles (du facho de base au mec simplement malhonnête, ou qui défendrait sa petite corporation, etc.) »

              Il est vrai que notre vie politique est complètement immunisée contre ces personnes aujourd’hui. Non, un tirage au sort n’améliorerait qu’une seule chose : la représentativité. Les élus actuels n’ont qu’une seule compétence, celle de se faire élire. Une personne prise au hasard dans la foule sait faire plus de choses de ses dix doigts et de ses milliards de neurones.

              • acteon54
                acteon54 répond à Iv
                directeur d'association
                • Posté à 14h13 le 05/05/2010
                • Internaute 18776
                  directeur d'association

                ça se tient.
                Le tirage au sort semble en effet être au moins aussi bon que la démocratie telle que nous la pratiquons aujourd’hui.

                Est-ce pour cela qu’elle est le meilleur moyen de représentation ? ... Je ne le crois pas.

                Alors quoi d’autre ?

                Je cherche encore...

                • Iv
                  Iv répond à acteon54
                  Roboticien utopiste
                  • Posté à 14h38 le 05/05/2010
                  • Internaute 39192
                    Roboticien utopiste

                  La démocratie liquide : ne donnez pas votre voix à un député, prêtez la lui. Et reprenez votre voix lors des votes sur les sujets qui vous semblent importants.

                  Notre système représentatif date de l’époque où on élisait quelqu’un à Toulouse pour qu’il parte à cheval jusqu’à Paris faire entendre la voix de son département. À notre époque de désertion des hémicycles et de cumul des mandats, où l’on peut faire des allers-retours tous les week ends, l’obsolescence de ce modèle est manifeste.

                  D’autant plus que les Français aujourd’hui se définissent bien plus vis à vis de leurs intérêts que de leur position géographique. Je me sent plus hacker qu’Isérois, plus scientifique que Rhône-Alpin. Les institutions politiques zappent complètement cette resprésentabilité et ce sont des classes minoritaires (docteurs, avocats, chefs d’entreprise) qui sont sensé représenter toutes les classes Françaises.

                  Les États Généraux aussi représentaient toutes les provinces, le reproche qu’on leur faisait était également d’avoir une représentation faussée du peuple.

        • ALPE
          ALPE répond à acteon54
          assis derrière son ordinateur
          • Posté à 11h20 le 04/05/2010
          • Internaute 112984
            assis derrière son ordinateur

          100% exact, ce que vous dites. En écoutant les hommes politiques on entend souvent « ils servent leur pays ». Eh bien non, ils « se servent » avant tout ! ! !
          A part les maires de petites communes qui font quasiment du bénévolat, les autres politiques s’en mettent plein les poches.

          Et qu’on ne me dise pas qu’après un mandat ils peuvent se retrouver à la rue, avec leurs relations ils arrivent toujours à se recaser pour aller « pantoufler » ailleurs, mais toujours bien payé.

          Cet article, bien que très intéressant, ne dit pas combien d’heure par semaine ce conseiller consacre effectivement à son mandat...

          Et ils sont nombreux, nos politiques, à ne pas y consacrer le temps qu’il conviendrait, suffit pour cela de regarder les cumulars (parlementaire + maire + président de ceci et de cela...)

        • Flipette le Dauphin
          Flipette le Dauphin répond à acteon54
          ...
          • Posté à 17h53 le 04/05/2010
          • Internaute 113213
            ...

          Tout à fait d’accord.
          Quant à éliminer le clientélisme... il faudrait d’abord éliminer le pouvoir !

        7 autres commentaires
      • Flipette le Dauphin
        Flipette le Dauphin répond à 3880
        ...
        • Posté à 17h50 le 04/05/2010
        • Internaute 113213
          ...

        Hum... Pour notre sécurité à tous, je ne suis pas sûre que ce soit là une riche idée...

         
        • 3880
          3880 répond à Flipette le Dauphin
          ancien étudiant, nouvel employé (...)
          • Posté à 07h27 le 05/05/2010
          • Internaute 3880
            ancien étudiant, nouvel employé (...)

          ... pourquoi ? ? ? tu crois vraiment que tu as moins de compétence que ton député ? ? ?
          Et pourquoi pour la justice, ça marche bien, et pas en politique ? ? ?

          • Flipette le Dauphin
            Flipette le Dauphin répond à 3880
            ...
            • Posté à 09h06 le 06/05/2010
            • Internaute 113213
              ...

            Éventuellement oui, en tout cas moins d’expérience. Je pense que ces personnes deviendraient vite les marionnettes de vieux « requins » et autres lobbies.
            Mais si je me plante, alors tant mieux !

            • 3880
              3880 répond à Flipette le Dauphin
              ancien étudiant, nouvel employé (...)
              • Posté à 22h35 le 06/05/2010
              • Internaute 3880
                ancien étudiant, nouvel employé (...)

              Aujourd’hui, c’est déjà le cas ! Quel homme politique n’est pas une marionette ? Sarkozy ? ? ? Oui c’est un théâtre de marionettes ....

              Sinon l’avantage c’est que ça ne sera pas que des notables, mais il y aurais des personnes qui ont une connaissance de la vie de Français de base.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 11h03 le 04/05/2010
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    interressant mais je relirais à tête reposée lol

    donc il n’y a pas comme pour un député, des sous en +.

    un député à 5200€ de salaire net
    mais 5800€ en + en non imposable pour ses « frais » alors que tout est pourtant déjà payé, alors qu’il peut cumuler avec d’autres trucs etc ...

    ah ouai .. « Julien Bayou est cofondateur des collectifs Génération Précaire et Jeudi Noir »

    mais je t’aime toi ... même si je vote plutôt perso NPA ou front de gauche .. je suis assez sympatisant d’europe écologie aussi.

    mon petit soutien en passant, aux qq chomeurs et précaires, qui tentent de se faire entendre, qui se bougent, avec le soutien d’AUCUN média conventionnel, et de très très peu de médias soit disant « libres » .. même pas rue89, qui ne répond même pas quand on leur propose article étayé, chiffré, pour faire le point sur le sujet, sur les chiffres archi truqués du chômage etc ..

    tenez bon les galériens, les fauchés, les pas « fils à papa » formatés « carte de crédit », en luttes ... je sais que c’est + que dur, quand on a rien, aucun moyen, aucun local, aucune couverture médiatique digne de ce nom etc.

    courage à tous, ils n’auront pas notre peau, toutes les saloperies de crapules qui dirigent le pays, et leurs collabos qui grouillent de partout.

  • Relique
    Relique
    Etudiant
    • Posté à 21h35 le 03/05/2010
    • Internaute 104796
      Etudiant

    Voici un article très intéressant, ni rédigé par un nantis semble-t-il, ni rédigé par un néo-poujadiste !

    Comme dit plus haut, ça donne des pistes pour de futurs réformes du statut de l’élu, du candidat (bien que ce soit vraiment difficilement applicable)...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h43 le 03/05/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si on arrêtait de jeter nos papiers parterre, çà changerait tout.

    Le salarié serait libéré de l’oppression.

    A bas le communisme !

    Vive l’Ecologie !

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 21h52 le 03/05/2010
    • Internaute 47590
      Attaché

    Pourquoi vous n’avez pas mis la photo de Julien Bayou ?
    C’est un bogosse.

    • patdu49
      patdu49 répond à Axis7
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 11h08 le 04/05/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      t’es content, j’ai carrement mis une tite vidéo, au dessus ..

      beau goss ou pas, surtout quand même son engagement citoyen et politique qui prime hein ...

      on est déjà discriminé par rapport aux milieux sociaux, même si une gueule plutot pas mal ça aide surement un peu, merci quand même de ne pas décourager les moins beaux à s’impliquer ... ; -)

      • Axis7
        Axis7 répond à patdu49
        Attaché
        • Posté à 12h37 le 04/05/2010
        • Internaute 47590
          Attaché

        Merci pour la video ! .

        Julien je t’aiiiiiiiiiiiiiime

  • Spiff
    Spiff
    Enseignant
    • Posté à 22h46 le 03/05/2010
    • Expert 39481
      Enseignant

    Excellent article très intéressant.
    Effectivement, le mandat politique vu du côté des revenus, ça apporte un angle de réflexion qui est loin d’être inintéressant sur le fonctionnement de notre démocratie.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 23h11 le 03/05/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Mais certains élus ont quitté des postes de direction (payés deux, quatre ou mille fois plus)

    Humm...

    • ganima
      ganima répond à obey-
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 00h16 le 04/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      si y avait que cela,

      franchement pour etre président depute ou maire il faut disposer d’une richesse financière ! ? ?

      alors que dans une vrai democratie, n’importe qui devrait avoir le droit de ce présenter ! quelleque soit ta richesse personnelle !

      idm, tout les votes devrait etre à la proportionnelle !

      les présidentielles devraient ce faire avec la liste des ministres, et à la proportionnelle !

      à chaque fois à cause de cela vous vous retrouvez avec les mêmes clampins au pouvoir ! Même methodes, meme clampin , meme résultat !

      en plus, personne ne devrait avoir de salaire !
      il devrait tous bouffer à la cantoche matin midi et soir !
      et dormir au dortoir !
      et leur acquis et biens geler pour la durée de leur mandat !
      pour ceux qui abandonnent un travail ou une entreprise, ils devraient etre remplacés dans leur activité, avec réintegration dans leurs fonctions obligatoire à la fin de leur mandat ! les maisons personnelles devraient etre fermée !

      et leur prime au mérite , le percevoir à la fin de leur mission, avec possibilité accompte sous condition !

      comme cela pas de magouille de travaux, pas d’augmentation de salaire, pas de double emploi et de replacement ! pas de retraite !

      et pas de problèmes d’impots ! ils signe pour 5 ans qu’il en chie pour cinq ans !

      oeil pour oeil dent pour dent !

      non mais !

      • ganima
        ganima répond à ganima
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 00h21 le 04/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        non mais ,

        quel est le con qui a dit demande toi ce que tu peux faire pour ton pays !

        ils veulent le pouvoir ; eh bien qu’il en chient tous !

        pourquoi toujours à nous de morfler !

        de se faire cuisiner par les extremistes !

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à ganima
        non connue
        • Posté à 07h34 le 04/05/2010
        • Internaute 30191
          non connue

        Même pas caricatural, c’est comique mais réaliste ; j’aime bien ! ! ! !

    • Julien Bayou et Jonathan Sorel
      Julien Bayou et Jonathan Sorel répond à obey-
      Auteur(e) de l'article www.onfaitcommeonadit.com
      • Posté à 11h05 le 04/05/2010
      • Internaute 5373
        www.onfaitcommeonadit.com

      au départ j’avais écrit whatmille fois plus (sur Lien) donc évidemment pas mille fois mais qd meme beaucoup beaucuop plus ;

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 23h17 le 03/05/2010
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    merci, en fait je savais pas que les vets et europ ecolo fonctionnés comme la scientologie ! 15 % de reversement putain !

    et dans les autres parties aussi c’est pareil et pour les présidentielle aussi !

    qui fait qu’en plus de leur retraite ils beneficie aussi des 15 % versé par mois !

    eh bein ! c’est du jolie !

    allez salut !

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à ganima
      Béotienne
      • Posté à 10h57 le 04/05/2010
      • Internaute 24737
        Béotienne

      Vous n’avez pas compris : ce qu’il verse au parti sert à financer le parti, ce n’est pas une cotisation à une caisse de retraite complémentaire.

      • Julien Bayou et Jonathan Sorel
        Julien Bayou et Jonathan Sorel répond à Elle anonyme
        Auteur(e) de l'article www.onfaitcommeonadit.com
        • Posté à 11h06 le 04/05/2010
        • Internaute 5373
          www.onfaitcommeonadit.com

        Merci pour la précision !
        on ne parle pas d’une secte, mais ces contributions de tous les élus permettent de financer des potes de permanents pour animer le rassemblement. En gros Europe Ecologie, puisque nous comptons des élus dans toutes les régions peut enfin financer sa structuration.

         
        • Elle anonyme
          • Posté à 11h18 le 04/05/2010
          • Internaute 24737
            Béotienne

          Puisque je vous ai sous la main ;) , cette question est sans doute prématurée puisque vous êtes un jeune élu, mais de tout ce temps passé en réunions, quel pourcentage estimez-vous comme réellement utile et efficace ?

          Ce n’est pas un dénigrement de la fonction d’élu. C’est juste que, lorsque je vois les élus que je cotoye, je me dis qu’il faut sacrément aimer ce qu’ils font pour encaisser les réunions ou les manifestations où ils sont simplement en représentation.

          Sans parler les comménorations, inaugurations, remises de prix et autres joyeusetés ayant lieu le soir ou le week end.

        1 autres commentaires
      • ganima
        ganima répond à Elle anonyme
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 23h07 le 05/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        bonsoir,

        que tu dis et que tu ecris , mais c’est toujours à charge de renvoyer l’ascenceur d’une façon ou d’une autre !

        voir même le pire c’est celui ou la famille qui a payé le plus qui emporte le morceau !

        va me faire croire que c’est à titre gracieux, avec un désinteressement total !

        regarde ce qui ce passe rien que chez les socialos !

        à chaqu’un ses illusions !

        salut !

  • glafouk
    • Posté à 23h43 le 03/05/2010
    • Internaute 14743

    Intéressant point de vue de la part d’un élu...

    Mais dans la série « c’est assez mais pas assez » (vu que là 2200 c’est assez mais trop, mais pas assez, enfin...) bah, c’est pas mal de se dire « ah ouais, diantre, je passe un temps fou à faire de la communication, en externe contre les autres qui veulent la place... et en interne contre les autres qui veulent la place » mais... J’suis curieux de savoir le ratio réel de temps de travail consacré à sa « propre survie politique » comparé à celui passé à « agir pour le bien commun de tous ». Parce que mine de rien, si c’est si chronophage (même une fois en place, faut lutter pour préparer la suite, remercier ceux qui vous ont aidé, etc) comment avoir le temps de s’occuper du reste ?

    • Julien Bayou et Jonathan Sorel
      Julien Bayou et Jonathan Sorel répond à glafouk
      Auteur(e) de l'article www.onfaitcommeonadit.com
      • Posté à 11h08 le 04/05/2010
      • Internaute 5373
        www.onfaitcommeonadit.com

      Oui vous n’avez pas tort. cela empire je pense avec le cumul des mandats, puisque un mandat national (type député) peut être « détourné » en partie pour assurer la survie de l’autre... et effectivement le vrai travail politique en pâtit.

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 01h14 le 04/05/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque

    La machine à générer des commentaires

    Eh, et le directeur de France Inter, il touche combien, net, par mois ?

    • Hulk
      Hulk répond à fantome de la nuit
      Gros con de droite
      • Posté à 01h16 le 04/05/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Oui, mais lui il a un vrai boulot, on ne le paye pas pour tâter le cul des vaches...

      • fantome de la nuit
        fantome de la nuit répond à Hulk
        insomniaque
        • Posté à 01h25 le 04/05/2010
        • Internaute 50069
          insomniaque

        C’est vrai : lui, il mate les blaireaux, c’est plus délicat...

  • medicago
    medicago
    Plante cultivée
    • Posté à 06h13 le 04/05/2010
    • Internaute 58931
      Plante cultivée

    C’est pas trop, c’est vrai. C’est même pas assez pour un élu compétent...
    A entendre les âneries émises par certains, les décisions hâtives ou tardives prises par d’autres, on peut douter de la compétence sur les missions qui leur sont confiés. la vrai compétence des élus est purement politique. Ils ont réussi à franchir la course d’obstacle constituée par les 3 campagnes et dés le mandat conquis , ceux qui sont élus au suffrage direct ne pensent plus qu’à leur réélection...
    Ils y en quand même qui sont compétents ou très bosseur pour le devenir, mais es ce le cas pour tous ?

  • owenn
    owenn
    laplanetedusinge
    • Posté à 07h16 le 04/05/2010
    • Internaute 112748
      laplanetedusinge

    article tres intéressant mais on va pas pleurer pour ce salaire de singe ! qu´il s´estime deja heureux de toucher une telle somme pour juste faire de la figuration.

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 07h38 le 04/05/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Conclusion, faites de la politique votre gagne pain, toute votre vie si vous le pouvez, et vous vivrez bien, sans trop de stress,quand même.
    Et je comprends que tous cotisent à plusieurs caisses de retraite donc,puisqu’ils cumulent plusieurs emplois.Ils noient tous le poisson en parlant d’indemnites, de vacations etc.., on ne sait jamais si il y a des cotisations retraite ou non.Ce que je sais c’est que les parlementaires, eux ont un système très avantageux dans ce domaine (et celui des soins aussi, ticket modérateur etc..) il y en a , mais chut, personne n’en parle.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h15 le 04/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Une centaine d’euros et une tite dizaine de moins que moi. (prime de zep comprise).
    Je suis riche, finalement ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 08h44 le 04/05/2010
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Quand c’est bien faut le dire ! Alors je le dis : c’est un bon article.

    Enfin un élu qui ne pleurniche pas sur son indemnité mais qui s’interroge sur son statut, qui ne se prend pas pour un baron, mais qui tient à ce que le mandat électif soit accessible au plus grand nombre et donc soit rétribué.
    Beaucoup (trop) abusent mais on ne peut pas revenir sur cet acquis important qu’est la rémunération des élus. Mais comme le montre M. Bayou, le système est à perfectionner car il ne permet pas une pleine égalité face au mandat électif.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h02 le 04/05/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « combien tu touches Julien Bayou ? »

    ► Et il a un baïl où, le Julien ?

  • solènejazz
    • Posté à 10h14 le 04/05/2010
    • Internaute 89346

    article très intéressant
    2200 euros, ce n’est pas excessif. Si il fait bien son boulot, il bossera 70 heures par semaine, donc un smic

    est ce que quelqu’un connaît le « salaire » d’un ministre, d’un député, d’un député européen ? ? ? ?

    Ce serait sympa de comparer

    Surtout qu’on accuse les collectivités locales d’être dépensières

  • Aller à la page
  • 1
  • 2