A la une 03/05/2010 à 12h13

Patrons, n'ayez plus peur d'être placés en garde à vue

Arthur Nazaret | Journaliste

Parfois dispensées par d’anciens flics, les formations à la garde à vue suscitent l’engouement des chefs d’entreprise.


Dans un commissariat de police du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Une simple audition. Voilà à quoi s’attendait l’été dernier le patron d’Angoulême Boissons. Une fois au commissariat, Jacques Lartigue, 70 ans, et son associé, se retrouvent en garde à vue (GAV).

Son ami d’infortune se plaint des déjections qu’il trouve dans sa cellule. Celle de Lartigue, elle, est convenable. Un trou lui sert de pissotière. Il raconte :

« Je savais que j’allais en sortir. Mais c’est dur, je ne le souhaite à personne. »

Et encore, cela aurait pu se passer bien plus mal, explique Christophe Gesset, commandant de police et conseiller technique au syndicat Synergie Officiers :

« Avec un directeur financier, un comptable, le risque de tentative de suicide est plus grand que pour un voyou. C’est toujours plus traumatisant. »

« Je ne suis pas là pour entraîner des voyous »

D’où l’idée de préparer des responsables d’entreprise à la garde à vue. Et ce type de prestation a le vent en poupe. A la tête de Parthenia (une société de conseils aux entreprises), François Beauchêne, un ancien directeur juridique de grands groupes français, a lancé un séminaire intitulé : « Le dirigeant et la garde à vue ».

Créée il y a deux ans, cette formation marche de mieux en mieux. Pourtant, comme il le note :

« En France, c’est encore assez mal vu. C’est comme si on avait quelque chose à se reprocher. »

Pas de quoi plomber les petits-déjeuners consacrés à « la procédure pénale » du cabinet August & Debouzy. Les dix dernières minutes de cette matinée, gracieusement offerte, sont consacrées à la garde à vue. Et les invités -directeurs juridiques, financiers, DRH, etc.- repartent avec un petit mémo plastifié leur prodiguant quelques conseils pour réussir leur GAV. Un vrai succès, selon l’avocat Kami Haéri :

« C’est complet en quelques minutes. J’ai déjà été obligé d’en organiser cinq de plus. Ils ne viennent pas s’encanailler. Je ne suis pas là pour entraîner des voyous mais pour rééquilibrer le rapport de force.

Etre en garde à vue, c’est comme jouer aux échecs contre Garry Kasparov sans pouvoir voir ses pièces. »

« On entre dans une spirale où l’on ne maîtrise plus ses mots »

Chez Parthenia, l’entraînement à la partie d’échecs a un coût : 819, 26 euros (TTC) la journée. François Beauchêne détaille le déroulement d’une GAV, chose qu’il connaît bien pour en avoir subi une vingtaine. Vient ensuite la partie simulation.

« En général, ça plaît beaucoup. La dernière fois, on l’a fait avec un banquier. On lui a mis une pression maximale. Il a avoué tout ce qu’on voulait. Même ce qu’il n’avait pas fait. »

Rien d’étonnant à en croire Pierre Attia, commissaire aux comptes (qui tient à préciser qu’il n’a rien à se reprocher), qui a suivi cette formation :

« Ils parlent de plus en plus vite et de plus en plus fort. On entre dans une spirale où l’on ne
maîtrise plus ses mots ».

Après cette séquence, débriefing et après-midi consacré au coaching psychologique.

« Pas question que j’aille donner des conseils à de futurs escrocs »

On y dispense aussi des conseils très pratiques :

  • Si la convocation peut déboucher sur une GAV, mieux vaut qu’elle ait lieu le matin pour ne pas passer la nuit en cellule,
  • si l’on s’énerve, demander à aller aux toilettes pour laisser retomber la pression,
  • ne répondre qu’aux questions posées, faire des phrases courtes, et prendre le temps de réfléchir.

« Il ne faut pas non plus paniquer devant le bluff que pratiquent parfois les policiers », ajoute l’avocat Thibault de Montbrial, à la tête d’un cabinet pionnier dans ce genre de formation.

Avec Thibault de Montbrial, Christophe Gesset, commandant de police et conseiller technique du syndicat Synergie Officiers a déjà participé à ces journées, comme formateur. Quand on lui a proposé, il a d’abord tiqué :

« Pas question que j’aille donner des conseils à de futurs escrocs. »

Puis il a accepté lorsqu’il s’est rendu compte que le but n’était pas de fournir des clefs pour éviter la loi.

« Et puis les questions sur les techniques d’interrogatoires, je n’y réponds pas. Je les incite plutôt à coopérer. »

« De la poudre aux yeux »

Dans la police depuis quarante ans, Jean-Pierre Fétis -qui assure des formations au déroulement assez similaire à celles de Parthenia ou de Montbrial- met l’accent sur la communication.

« Quand ça tourne au conflit, c’est souvent parce que le chef d’entreprise continue à jouer au chef, reste sur son piédestal et prend les policiers pour des cons. »

Un peu d’humilité et des propos polis éviteraient bien des problèmes selon lui. Cet ancien policier tente aussi de
dédramatiser cette épreuve :

« Après tout, ce n’est que quelques heures dans la vie d’un homme. »

Jusqu’à 48 heures, tout de même... Ce genre d’exercice n’est pas du goût de tous. Sylvie Feucher du syndicat des commissaires de la Police Nationale trouve que « tout cela, c’est un peu de la poudre aux yeux ». « Dans les affaires financières, quand il y a une GAV, c’est que le dossier est déjà bouclé. »

L’enjeu pour le gardé à vue n’est donc pas très important. « Ça me fait sourire. Il y a certainement plus utile que de faire du commerce avec ça », ajoute Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP Police.

En visite à HEC

Mais l’engouement est là. Pourquoi ? L’avocate Marie-Laure Ingouf, du cabinet Montbrial rappelle le contexte :

« Longtemps, les dirigeants se sont crus à l’abri. Puis avec des juges comme Eric Halphen, Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, beaucoup d’affaires ont éclaté dans les années 1990. Maintenant, il y a une vraie lutte contre la délinquance financière. »

Ajoutez à cela, les gros titres des journaux sur l’explosion du nombre de gardes à vue, et le succès de ces journées s’explique. « On surfe un peu sur la vague », admet Beauchêne. (Voir le graphique)


Graphique

Au début du mois d’avril dernier, la « vague » a même atteint HEC. L’avocat Laurent-Franck Lienard -qui donne aussi des cours aux futurs commissaires de police- a dispensé pendant trois heures ses conseils à des étudiants d’un master de cette prestigieuse école de commerce :

« Au début, ils étaient un peu étonnés. Ensuite, il y a eu une foule de questions. »

Peut-être trouvera-t-on parmi eux les futurs Christophe de Margerie (Total) , Claude Bébéar, Henri de Castries (AXA), Jean-Christophe Breuil (Smoby), Antoine Di Zazzo (Taser), et autres, connus pour leur réussite mais aussi pour leur passage en garde à vue.

  • 24705 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 12h26 le 03/05/2010
    • Internaute 113627
      grmbl

    « Ils parlent de plus en plus vite et de plus en plus fort. On entre dans une spirale où l’on ne
    maîtrise plus ses mots »

    Comment ? ! Les grands de ce monde ne seraient donc pas exemptés des mécanismes psychologiques du commun des mortels ? ? On peut aussi leur faire avouer n’importe quoi en leur criant dessus ? Mais que fait la police ?

    Plus sérieusement, bien sûr qu’il n’y a pas que les grands de ce monde qui s’exercent à ce genre de situations, et il me semble même que ces formations de « vulgarisation GAV » devraient être offerts à tout un chacun, au cas où.... ce dont je ne doute pas que la SarkoPolice se charge actuellement, et gratos encore. Alors, on dit quoi ?
    « - Merci SarkoPolice ! »

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 12h26 le 03/05/2010
    • Internaute 89386
      Rural

    Faudrait commencer les formations dès l’école primaire, voir maternelle maintenant.

    • Jean-Jacques Reboux
      Jean-Jacques Reboux répond à Fred24
      Ecrivain et éditeur
      • Posté à 12h38 le 03/05/2010
      • Internaute 20796
        Ecrivain et éditeur

      … et les maisons de retraite !

      Dans la série « la GAV à laquelle on n’avait pas encore pensé » :

      Lien

      • Lictor
        Lictor répond à Jean-Jacques Reboux
        informaticien
        • Posté à 15h11 le 03/05/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Va falloir que je fasse gaffe moi, si on a plus le droit de se promener en calbute chez soi...

    • marre.du.pipe.hole
      • Posté à 15h36 le 03/05/2010
      • Internaute 20543

      Puisque, dans le droit français , « nulle n’est censé ignorer la loi “ , je suis pour que l’on apprenne le code pénal (du moins en partie) à tous les écoliers .
      Qu’ils connaissent leurs droits et le peu de libertés individuelles qu’il nous reste ! !

      A mon avis , cela leur rendrait bien plus service , que la lettre de G.M.....

    • Tchiper
      Tchiper répond à Fred24
      Camillard
      • Posté à 23h12 le 03/05/2010
      • Internaute 66741
        Camillard

      Heureusement que la peine de mort a été abolie. Autrement, on aurait eu des stages de mise en condition et d’introduction à la guillotine...

    • El Barto
      El Barto répond à Fred24
      Karcherisable
      • Posté à 19h12 le 05/05/2010
      • Internaute 75535
        Karcherisable

      Exactement, et puis pourquoi pour les patrons ? ? ? moi je veux une formation « survivre dans un commissariat en étant jeune »

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h32 le 03/05/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Au train où vont les choses, l’École de la République serait dans sa mission d’éducation du citoyen, en dispensant ce type de savoir dès la maternelle...

    .. une façon de rendre l’EPS, plus « concrète ».

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à Anastaze
      Retraité
      • Posté à 22h03 le 03/05/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      Ceci le monarque n’en vaut pas il préfère liquider ce service public avec tous les autres et tout privatiser ! !

  • NGNG
    • Posté à 12h34 le 03/05/2010
    • Internaute 104811

    Comme d’habitude plutôt que de lutter contre ce qui est injuste on fait le dos rond et on se soumet ...

    Bientôt il y aura la journée d’appel et la journée de garde à vue obligatoire comme ça tout le monde saura ce que ça fait ...

    Ou va le monde ...

    • eedee
      eedee répond à NGNG
      photographe et vidéaste
      • Posté à 19h19 le 03/05/2010
      • Internaute 59691
        photographe et vidéaste

      Je suis entièrement d’accord avec vous, le fait que des entreprises donnent ce genre de formation prouve à quel point plus personne ne croit en la justice.

      En gros ces formations ça veut dire : « Que vous soyez un jour coupable ou pas, vous avez de fortes chances de vous retrouver en garde à vue : autant s’y préparer, non ? »

      C’est d’un cynisme !

      • NGNG
        NGNG répond à eedee
        • Posté à 22h44 le 03/05/2010
        • Internaute 104811

        Grave ...

        Le business de la peur est très rentable en ce moment mais jusqu’alors ce n’étais pas la peur de l’Etat qui étais censé être ressentie ...
        C’est complètement absurde on marche sur la tête.
        Il faut espérer qu’on va pas atteindre le point de non retour car la peur fait faire des choses absurdes.

  • Lololerigolo
    Lololerigolo
    ouvrier
    • Posté à 12h43 le 03/05/2010
    • Internaute 113792
      ouvrier

    Si un tel concept à vu le jour et qu’il remporte autant d’engouement, c’est la preuve qu’en dehors des politiques, tout le monde y passera. GAV cela veut désormais dire, Gare A VOUS.

    • pipolino
      pipolino répond à Lololerigolo
      .
      • Posté à 18h19 le 03/05/2010
      • Internaute 89242
        .

      C’est juste pour que les patrons ne se suicident pas, les autres ils s’en fichent.

  • cossery
    cossery
    résistant
    • Posté à 12h45 le 03/05/2010
    • Internaute 85601
      résistant

    De la formation continue, en quelque sorte.

  • NGNG
    • Posté à 12h50 le 03/05/2010
    • Internaute 104811

    A quand une formation ou on se prends des coup de botin et des droites pendant une semaine pour apprendre à encaisser sans pleurer comme une fillette et on en redemandera...

  • darkvlador
    darkvlador
    Anarchiste
    • Posté à 12h51 le 03/05/2010
    • Internaute 102907
      Anarchiste

    D’un point de vue général, il serait plus judicieux de former les gens à ne pas aller en GAV.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h09 le 03/05/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Etant bien entendu que seuls les citoyens ayant quelque chose à se reprocher se retrouvent en GAV.

      Vous suivez l’actualité et connaissez le droit, ça fait plaisir.

      • darkvlador
        • Posté à 13h21 le 03/05/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        [ironie]
        des cours d’EPS et des heures de sport offertes pour entrainer les gens à courir vite est la meilleure formation possible (surtout si vous êtes basané ou pauvre, voir les 2) xD
        [/ironie]

      • Dudesque
        Dudesque répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        généralement sur mon séant
        • Posté à 15h50 le 03/05/2010
        • Internaute 2716
          généralement sur mon séant

        je ne me rappel ni plus ni ou (mais ça doit etre retrouvable :) ), notre président considerais que seul les electeurs UMP n’avaient pas à s’inquieter des GAV...

    • ashitaka7
      ashitaka7 répond à darkvlador
      Seriousement...
      • Posté à 16h18 le 03/05/2010
      • Internaute 109579
        Seriousement...

      Dit ça aux accusés d’Outreau.

      • darkvlador
        darkvlador répond à ashitaka7
        Anarchiste
        • Posté à 16h30 le 03/05/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        « Dites ». Seuls les trolls tutoient sans connaitre les gens.
        Et de deux, ne confondez pas GAV et tribunal de jutice. Ce n’est pas pareil.
        Vous n’avez pas compris le sens de mes propos je pense, sachez que je suis encore plus cynique que vous sur l’état de notre société et de notre monde en général.

         
        • umff
          umff répond à darkvlador
          ...
          • Posté à 16h52 le 03/05/2010
          • Internaute 83477
            ...

          Nous sommes fier de vous.

        • ashitaka7
          ashitaka7 répond à darkvlador
          Seriousement...
          • Posté à 09h59 le 04/05/2010
          • Internaute 109579
            Seriousement...

          Ils ont pas subi de gav a outreau ? Etonnant...

          • darkvlador
            darkvlador répond à ashitaka7
            Anarchiste
            • Posté à 10h18 le 04/05/2010
            • Internaute 102907
              Anarchiste

            vous pouvez me rappeler les faits de la GAV de l’affaire Outreau ?

            • ashitaka7
              ashitaka7 répond à darkvlador
              Seriousement...
              • Posté à 11h35 le 04/05/2010
              • Internaute 109579
                Seriousement...

              Dénonciation calomnieuse, avec l’incompétence on obtient une jolie bombe a bavure.

              • darkvlador
                darkvlador répond à ashitaka7
                Anarchiste
                • Posté à 11h52 le 04/05/2010
                • Internaute 102907
                  Anarchiste

                La GAV a été créée à l’origine pour permettre le démarrage de l’enquête .Et de toute façon elle est censément encadrée.
                - Par la Loi
                - Par les agents d’application de la Loi (la police)

                Qu’il y ait garde à vue pour interroger des personnes qui sont mêlées à diverses affaires grâves ne me choque pas plus que ça, que par contre la justice ne tienne pas compte des faits et des dépositions de TOUS les accusés (je n’ai pas dit coupable) est un autre problème. De plus, la justice a procédé à « l’américaine », ce qui est loin d’être un système juste. Nous(et oui nous sommes tous garants de la justice et de la manière donc elle est appliquée) les avons jugé coupables avant le procès, et avons attendu qu’ils prouvent leur innocence et tout ça face à la parole d’enfants et de psys (qu’on appelle experts...laissez moi rire). Pour moi un système juste, est un système ou ce sont les accusateurs qui prouvent les faits qu’ils avancent, pas le contraire.

                L’affaire que vous annoncez est l’un des exemples les plus flagrants des dérives de nos politiques et des médias, qui ont immédiatement condamnés les soi-disant accusés. Pour moi dans cette affaire, le problème est ailleurs et ne remet pas en cause les GAV en général. Et pourtant j’aimerai bien que ce principe de GAV soit abandonné, mais pour le remplacer par quoi ? Je vous le demande.

                Facile d’attaquer sans arguments sur un sujet aussi sensible quand une personne s’exprime, j’attends les votres (les arguments) pour voir ou mène votre reflexion, si il y en a une fondée derrière.

                • ashitaka7
                  ashitaka7 répond à darkvlador
                  Seriousement...
                  • Posté à 13h10 le 04/05/2010
                  • Internaute 109579
                    Seriousement...

                  Qu’ils l’appliquent correctement (fin des gav pour rien alors qu’une simple audition suffi, cellule crade, interrogatoire musclé sans caméra, fouille a nu etc...), c’est déjà beaucoup.

                • BobCat
                  BobCat répond à darkvlador
                  observateur
                  • Posté à 23h00 le 04/05/2010
                  • Internaute 71310
                    observateur

                  « La GAV a été créée à l’origine pour permettre le démarrage de l’enquête “

                  Actuellement le nombre de GAV est le critère d’évaluation de l’efficacité de la police, et qui permet aux policiers d’avoir plus de prime, la rémunération au mérite by Sarkozy.

                  ‘Et de toute façon elle est censément encadrée.
                  - Par la Loi
                  - Par les agents d’application de la Loi (la police)’

                  Je ne crois pas trop que les ‘agents d’application de la loi’ encadrent bien la garde à vue, puisque celle-ci est destinée avant tout, pour les policiers, à DESTABILISER le PREVENU de façon à obtenir de celui-là des ‘AVEUX’.

                  ‘Pour moi un système juste, est un système ou ce sont les accusateurs qui prouvent les faits qu’ils avancent...’

                  L’embêtant est que la parole de deux policiers, ou d’un seul agent ‘assermenté’, prévaut sur celle d’un prévenu qui n’est ni assermenté, ni présumé innocent, (dans ce sytèmme immitant l’Amérique où c’est le prévenu qui doit se débrouiller pour prouver sa non culpabilité).

                  ‘ Et pourtant j’aimerai bien que ce principe de GAV soit abandonné’...

                  Faute de quoi, la moins mauvaise manière de porocéder est sans doute l’enregistrement vidéo intégral, non falsifiable de toute la procédure, depuis l’interpellation jusqu’à la décision finale, avec présence obligatoire d’un avocat, avant la première question posée au prévenu.

                  Mais tout le monde connaît la résistance féroce que la police oppose à l’enregistrement vidéo (même non intégral) et à la présence obligatoire d’un avocat, dès l’interpellation effectuée ...

        7 autres commentaires
    • El Barto
      El Barto répond à darkvlador
      Karcherisable
      • Posté à 19h18 le 05/05/2010
      • Internaute 75535
        Karcherisable

      D’un point de vue général, il serait plus judicieux de former les policiers à ne pas abuser de la garde à vue.

      D’un point de vue général, il serait plus judicieux de retirer le nombre de GAV des objectifs chiffrés.

  • omnicd
    omnicd
    http://www.youtube.com/omnicd
    • Posté à 12h59 le 03/05/2010
    • Internaute 97797
      http://www.youtube.com/omnicd

    aujourd’hui tout le monde peut être mis en GAV... même pour défaut de présentation du permis ou autre broutille ! la france ou l’etat de non-droit !
    Lien

    • nesta
      nesta répond à omnicd
      ovni parmi les siens
      • Posté à 14h57 le 03/05/2010
      • Internaute 74903
        ovni parmi les siens

      c’est pas faux. mais de ce que je comprend de l’article, l’idée est : de préparer les chefs d’entreprises au gav. pas les citoyens lambda, c’est, du moins, mentionné nul part.

      alors, sans vouloir faire le parano, je trouve surprenant que l’idée ne soit venue que pour eux. est ce parce qu’ils magouillent plus ? est ce parce qu’ils ont les moyens de s’offrir ces « services » ? ou bien les deux ?

      • Monokuku
        Monokuku répond à nesta
        kessapeutfoutr
        • Posté à 17h29 le 03/05/2010
        • Internaute 101214
          kessapeutfoutr

        Il existe sur le net tout un tas de guides gratuits sur la conduite à tenir pour le bon déroulement d’une GAV, et ces guides ont surtout été rédigés par des militants ordinaires, des citoyens lambdas qui se sont un jour retrouvés comme des cons dans une cellule pour que dalle, et parfois même par des avocats.
        Ils suffit d’aller là : Lien
        ou là (manuel de survie en GAV) : Lien

        Pour ce qui est du mec qui a créé ce « stage », il est clair qu’il a voulu se faire du fric sur le dos de ses confrères faiseurs-de-fric, et qui auraient pu s’informer gratos sur leurs droits et sur l’attitude à adopter en cas de GAV.

         
        • nesta
          nesta répond à Monokuku
          ovni parmi les siens
          • Posté à 19h10 le 03/05/2010
          • Internaute 74903
            ovni parmi les siens

          ok. mais la je parle par rapport a l’article. ce ne sont pas des citoyens ou militants ordinaires qui font ca pour les autres par « bonté de coeur », la c’est des anciens flics etc..qui donnent carrement des stages pour des personnes bien ciblées, les chefs d’entreprises. on est quand même loin du pdf a download accessible a tous ( et pour tous ).

        1 autres commentaires
    • nicolas.boulay
      nicolas.boulay répond à omnicd
      ingé
      • Posté à 16h43 le 03/05/2010
      • Internaute 94389
        ingé

      Le scandale n’est pas d’être en « garde en vue » qui est le seul cadre légal pour retenir quelqu’un contre sa volonté sans être encore jugé.

      C’est le cadre dans lequel cela se passe. La cellule a besoin d’être si sale ? Les fouilles au corps obligatoire ? etc...

      • omnicd
        omnicd répond à nicolas.boulay
        http://www.youtube.com/omnicd
        • Posté à 17h49 le 03/05/2010
        • Internaute 97797
          http://www.youtube.com/omnicd

        la garde à vue n’est pas un scandale si elle est justifiée... non en fait je repensais à une émission que j’ai vue y’a pas longtemps (je ne me souviens plus laquelle) où un avocat disait qu’aujourd’hui on mettait tellement de gens en prison pour des « délits » autrefois anodins (notamment « grace » à la politique fascisante de securité routière, vol de mobylette ou autre) que bientôt le citoyen francais lambda aurait en majorité, dans sa famille, ses connaissances, quelqu’un qui serait confronté à la prison une fois dans sa vie. Un calcul à priori statistique... je l’exprime assez mal mais j’avais trouvé son analyse très intéressante tout en etant effrayé par les conclusions évidentes... On fait un peu l’inverse de la doctrine de Victor Hugo sous Nico 1er : on ferme une école, on ouvre une prison !
        PS : merci de soutenir ma candidature au reportour du monde de France Soir, j’ai besoin de rattrapper le retard
        Lien

      • Scotian
        Scotian répond à nicolas.boulay
        • Posté à 19h30 le 03/05/2010
        • Internaute 71808

        Le scandale est aussi que bon nombre de policiers « rusent » sur la méconnaissance de ses droits pas le gardé à vue

         
        • nicolas.boulay
          nicolas.boulay répond à Scotian
          ingé
          • Posté à 17h44 le 04/05/2010
          • Internaute 94389
            ingé

          Ils prennent un gros risque si l’avocat note ce qu’à vécu le prévenu. Cela peut rendre toute la procédure nulle.

          • Scotian
            Scotian répond à nicolas.boulay
            • Posté à 00h15 le 05/05/2010
            • Internaute 71808

            C’est pourtant fréquent. Bien sûr, je ne parle pas des abus extrêmes et flagrants, mais des petites « manips ».

            « Vous savez, on veux que vous rentriez chez vous rapidement, et si vous demandez votre avocat, ça risque de prendre plus de temps » ou les tentatives de faire signer une déposition légèrement modifiée en pensant que le gardé à vue épuisé ne lira pas tout dans le détail.

            Après, c’est la parole du gardé à vue contre les policiers, et on sait qui gagne en général dans ce cas.

            Je pense que chacun d’entre nous devrait se former à la connaissance de ses droits dans ce cas. On ne sait jamais. Ou au moins que la lecture des droits soit obligatoire, comme aux US.

        2 autres commentaires
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 13h21 le 03/05/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Les patrons ?

    Tous à pendre à un croc de boucher.

  • Mami
    • Posté à 13h45 le 03/05/2010
    • Internaute 59948

    Vous avez raison

    En plein réforme de la procédure pénale, ils peuvent continuer à être protégé !

    Et ça peut durer depuis 15 ans !

    Mais les affaires enterrées, c’est impossible comme dit Mam

    Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 13h47 le 03/05/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Les patrons feraient mieux de faire des formation de séquestration par les salariés car elles vont être de plus en plus nombreuses... !

    Lien

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 13h52 le 03/05/2010
    • Internaute 83404
      nc
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 14h03 le 03/05/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Sylvie Feucher du syndicat des commissaires de la Police Nationale trouve que « tout cela, c’est un peu de la poudre aux yeux ». « Dans les affaires financières, quand il y a une GAV, c’est que le dossier est déjà bouclé. »

    Au contraire donc des autres affaires où les gardes à vues abusives pour intimider suspect et témoins sont affaire courante. Ouf, j’ai eu un moment peur que les chefs d’entreprises soient des citoyens comme les autres...

    • Mami
      Mami répond à Iv
      • Posté à 14h29 le 03/05/2010
      • Internaute 59948

      Alors y’en a qui échappent à la Gav depuis 15 ans

      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h03 le 03/05/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Les patrons , Ils n’ont qu’a prendre cette nouvelle expérience comme un « challenge » . Ils adorent ça les challenges, les défis , les prises de risques et toutes ces conneries, ces gens la .

    En plus, a moins d’avoir la malchance d’être pris comme contre exemple de couverture pour une justice et une police qui a surtout pour fonction de protéger les puissants quoi qu’ils fassent, ils savent bien qu’ils ne risquent pas grand chose, en général ..

    Ce qui serait amusant (et juste) , ce serait de leurs appliquer les arrestations arbitraires , les jugements et les punitions qu’on subit dans les dictatures ou ils ont délocalisé les trois quart de leur production : -)

  • NGNG
    • Posté à 14h06 le 03/05/2010
    • Internaute 104811

    cela remets quelque peu en cause le contrat social de Rousseau selon moi ...

  • sans-tabou
    sans-tabou
    Citoyen de la République
    • Posté à 14h07 le 03/05/2010
    • Internaute 99446
      Citoyen de la République

    « Je ne suis pas là pour entraîner des voyous »

    Mais des Patrons...des voyous potentiels ?

    « Longtemps, les dirigeants se sont crus à l’abri. Puis avec des juges comme Eric Halphen, Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, beaucoup d’affaires ont éclaté dans les années 1990. Maintenant, il y a une vraie lutte contre la délinquance financière. »

    Patrons voyous, patrons au trou ! !

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à sans-tabou
      Re - traité
      • Posté à 14h50 le 03/05/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Vu certains commentaires sur ce fil ce n’est pas encore demain que l’on arrivera à se débarrasser de cette engeance malfaisante que constitue les patrons

  • Myna
    Myna
    Héroine ordinaire
    • Posté à 14h42 le 03/05/2010
    • Internaute 94861
      Héroine ordinaire

    Je prie pour que mon ancien patron, bientôt en garde à vue, n’apprenne pas cette information.
    Ca serait ignoble s’il s’en tirait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2