Enquete 29/04/2010 à 19h43

Comment Juppé et Sarkozy ont protégé l'Eglise traditionaliste

Julien Martin | Ex-Rue89


Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à un congrès de l’UMP à Paris, en juin 2003 (Philippe Wojazer/Reuters)

« C’est une affaire d’Etat. » Vice-président du conseil général de Gironde, le socialiste Gilles Savary prononce calmement ces mots, comme pour ne pas les galvauder. Une affaire qui ressurgit et prend une autre dimension depuis la diffusion mardi soir, lors de l’émission Les Infiltrés sur France 2, d’un reportage produit par Capa et intitulé « A l’extrême droite du père ».

Une affaire qui révèle comment Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Christian Frémont, ancien préfet de Gironde devenu directeur de cabinet à l’Elysée, ont protégé l’Eglise traditionaliste dénoncée dans ce reportage.

On y voit notamment Dies Irae (« jour de colère », en latin), un groupuscule d’extrême droite basé à Bordeaux, tenir face à la caméra cachée du journaliste des propos racistes et antisémites, emprunts d’une haine de la « démocratie moderne ». Maire de la ville, Alain Juppé se montre offusqué dans une lettre envoyée mercredi à l’actuel préfet de Gironde, Dominique Schmitt :

« Les comportements et les propos présentés aux téléspectateurs ont été absolument scandaleux. [...] Je demande ardemment, une fois les faits avérés, que cette affaire fasse l’objet de poursuites judiciaires. »

Les mêmes mots sont aussi adressés le même jour par le maire, cette fois au recteur de l’académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini. Car le reportage s’immisce également dans l’école Saint-Projet, un établissement bordelais hors contrat, qui « propage des idées qui contreviennent à nos valeurs républicaines », selon Alain Juppé.

Voir le document

(Fichier PDF)

« C’est Fafa le patron. Fafa, c’est un copain »

Mais rien à propos de la partie du reportage consacrée à l’Institut du Bon-Pasteur, qui officie à l’église Saint-Eloi de Bordeaux et qui est dirigé par Philippe Laguérie. Issu de la Fraternité Saint-Pie-X, cet abbé est un disciple de Mgr Lefèvre, évêque traditionaliste excommunié par Jean-Paul II, mais dont les partisans ont ensuite été réintégrés au sein de l’Eglise catholique par Benoît XVI.

Si l’Institut du Bon-Pasteur assure l’aumônerie de l’école Saint-Projet, l’abbé Laguérie réfute dans La Croix être proche de Dies Irae : « Nous n’avons aucun lien avec ce groupe. » Pourtant, le journaliste explique que certains de ces jeunes en sont des fidèles et montre une séquence où ils aménagent une « cave gracieusement mise à disposition par des catholiques intégristes » sous les yeux de l’abbé. Lequel affirme aujourd’hui : « Je ne savais pas de qui il s’agissait. »

Or le journaliste, qui a infiltré Dies Irae mais aussi l’Eglise traditionaliste, filme, toujours en caméra cachée, la visite de l’abbé dans ce sous-sol en plein chantier, et entame une conversation avec lui :

- « Monsieur l’abbé, vous soutenez notre mouvement ? »
- « C’est Dies Irae ? C’est Fafa le patron. Fafa, c’est un copain. »

« Fafa », c’est effectivement le président de Dies Irae. Fabrice Sorlin de son nom complet. Il est la vitrine politique du groupuscule de 150 personnes, candidat FN aux législatives de 2007. Fabrice Sorlin et Philippe Laguérie se connaissent donc très bien.

Pour achever sa démonstration, le journaliste s’invite d’ailleurs au cours de catéchisme dispensé à l’église Saint-Eloi et dit dans le reportage en voix off : « L’abbé m’a tenu des propos identiques à ceux que j’entends à chaque rendez-vous avec les jeunes de Dies Irae. » Ces propos, filmés aussi, sont sans équivoque :

« L’islam est une religion de guerre et une religion politique. C’est porté dans le bouquin même, dans le Coran. C’est là que c’est dangereux. Il se pourrait qu’un jour il y ait une guerre civile. [...] Le problème est de savoir s’il y aura encore des gens qui auront les tripes de réagir. C’est pour ça qu’il faut former. »

« C’est cela l’équilibre démocratique »

Alain Juppé n’a donc pas jugé utile de condamner ces propos, alors même qu’il condamne ceux « identiques » tenus par le groupuscule et dans l’école. Pour une raison : l’Eglise traditionaliste a pu prospérer depuis 2002 à Bordeaux grâce aux bons soins du maire. Aidé en cela par l’ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, ainsi que l’ancien préfet de Gironde, Christian Frémont, aujourd’hui directeur de cabinet du président de la République

28 janvier 2002, le maire fait adopter une délibération : « La ville de Bordeaux met l’église Saint-Eloi, sise rue Saint-James à Bordeaux, à la disposition de l’association Eglise Saint-Eloi. » En échange, ladite association s’engage à prendre à sa charge la restauration de l’église et à l’ouvrir au public.

Voir le document

(Fichier PDF)

Alors leader de l’opposition municipale, Gilles Savary s’aperçoit que se cache derrière la Fraternité Saint-Pie-X et dit au maire qu’il est en train de donner l’église à des traditionalistes. La réponse du maire est dans le compte-rendu du même conseil municipal : « C’est cela l’équilibre démocratique. » Rapport au cinéma Utopia qualifié par Alain Juppé de « foyer d’animation trotskiste, anarchiste ».

Egalement conseillère d’opposition à l’époque, l’actuelle députée socialiste de Gironde, Michèle Delaunay, se souvient aussi sur son blog :

« La municipalité nous a présenté une délibération ou, sciemment, les mots “association culturelle” étaient utilisés à la place d’“association cultuelle”. Il y avait clairement volonté de cacher et cela seul méritait notre opposition. »

« L’arrêt préfectoral n’a pas été retrouvé »

Gilles Savary ne désarme pas et demande « au préfet de faire jouer son contrôle de légalité », mais il « ne bouge pas ». Alain Juppé comme Christian Frémont fondent la légalité de la délibération sur le fait que l’église est désaffectée. Mais, si le culte n’y est plus exercé depuis 1981, la désaffection d’une église répond à « une procédure administrative extrêmement précise », qui n’a jamais été mise en œuvre, explique l’élu socialiste :

« Elle n’était pas désaffectée du tout, c’est-à-dire qu’elle appartenait [à l’Etat en vertu de la loi de 1905 et devait être dévolue] au culte catholique romain et que Monsieur Juppé, volontairement, essayait de lui soustraire pour la donner à l’équipe de l’abbé Laguérie et de la Fraternité Saint-Pie-X. » (Ecouter le son)

Audio file

Savary_1.mp3

« Les services m’assurent qu’elle est désaffectée », répond invariablement au téléphone Christian Frémont à Gilles Savary, tout en lui indiquant qu’il ne retrouve toutefois pas le document le démontrant. L’élu socialiste demande au préfet de mettre par écrit cette réponse. Ce qu’il fait en 2002 dans un peu banal courrier officiel :

« Désaffecté, cet édifice est utilisé à d’autres fins que le culte, par la maire de Bordeaux, depuis 1981. Toutefois, malgré les recherches entreprises par mes services dans les archives conservées par la préfecture, l’arrêt préfectoral prononçant la désaffection n’a pas été retrouvé. »

Voir le document

(Fichier PDF)

« La République ordonne au ministère de l’Intérieur »

Savary « censuré » ?

Invité à débattre sur le plateau de l’émission après la diffusion du reportage, Gilles Savary affirme à Rue89 qu’il a été « censuré lourdement ». Son intervention, enregistrée le 10 avril, a été réduite à quelques secondes. Exit les références à Christian Frémont et Nicolas Sarkozy.

Contacté par Rue89, Capa « assume » la coupe et explique que l’élu socialiste « évoquait également dans les deux mêmes phrases l’abbé Laguérie et l’église Saint-Eloi », alors que Capa était tenu juridiquement de conserver l’anonymat des personnes et des lieux filmés en caméra cachée.

« C’est faux, il serait intéressant de voir la coupe pour montrer que j’ai longuement parlé et qu’il était possible de couper en laissant les noms de Christian Frémont et Nicolas Sarkozy », rétorque Gilles Savary. Ce que Rue89 a demandé à Capa, qui a refusé.

Gilles Savary et l’archevêque Jean-Pierre Ricard engagent alors deux recours parallèles en 2002. Le tribunal administratif abonde dans leur sens et annule la délibération en question. L’église Saint-Eloi n’est pas désaffectée. N’en déplaise à la droite qui aime séduire l’électorat de l’extrême droite.

Voir le document

(Fichier PDF)

Devant l’inertie conjuguée du maire et du préfet, Gilles Savary prend alors sa plume pour en référer au ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, à qui il demande, « dans le respect des principes républicains, de veiller à l’application des décisions de justice administrative ».

Voir le document

(Fichier PDF)

L’intéressé ne répond pas. Ni en 2002 ni en 2004, lorsque la cour administrative d’appel confirme le jugement. L’arrêt sera pourtant notifié à Nicolas Sarkozy, avec cette injonction finale :

« La République mande et ordonne au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, en ce qui le concerne, et à tous huissiers de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution du présent arrêt. »

Voir le document

(Fichier PDF)

Voir le document

(Fichier PDF)

« Tout l’appareil d’Etat couvrait Juppé »

Le rejet du pourvoi devant le Conseil d’Etat de l’association Eglise Saint-Eloi, un an plus tard, n’y changera rien. L’abbé Laguérie officie toujours dans le bâtiment et des préceptes, condamnés dans d’autres lieux, y sont toujours librement dispensés. La conséquence d’un dysfonctionnement de tout « l’appareil d’Etat », conclut Gilles Savary :

« Il y a un acte politique volontaire, notoirement illégal et assumé comme tel de la part à l’époque d’Alain Juppé, mais aussi de tout l’appareil d’Etat qui le couvrait pour installer ces gens là. » (Ecouter le son)

Audio file

Savary_2.mp3

Interrogé sur cette affaire lundi en conseil municipal, Alain Juppé a balayé le sujet, rapport Sud-Ouest : « Saint-Eloi n’a rien à voir avec l’ordre du jour. » Ce jeudi, en réponse à Rue89, la mairie s’est défaussée sur Christian Frémont : « La ville a installé l’agrégation avec le soutien du préfet. » L’Elysée n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations, ni sur le président de la République ni sur son directeur de cabinet.

  • 121832 visites
  • 419 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nicolas8241
    Nicolas8241
    Entrepreneur
    • Posté à 20h04 le 29/04/2010
    • Internaute 60637
      Entrepreneur

    Le site du cinéma Utopia est ici : Lien

    D’emblée, on peut voir un petit « marteau & faucille » à la droite de la page... MAIS il faut avouer que la programmation est intéressante (rétrospective de Godard, Mammuth, 8 fois debout, ...).

    Vu de mon ordinateur, il est difficile de mettre au même niveau un cinéma, (qui revendique ouvertement son intérêt pour le PCF) avec une organisation qui tient des propos anti-sémites (donc punissables par la loi) et prône le meurtre de personnes en fonction leur religion.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Nicolas8241
      diptère
      • Posté à 20h45 le 29/04/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Le communisme ayant fait bien plus de morts que l’extrême-droite vous devriez penser le contraire.
      z
      z

       
      • alaixih
        • Posté à 21h02 le 29/04/2010
        • Internaute 19775

        Nous ne sommes pas hier nous sommes aujourd’hui.
        Les propos antisémites sont punissables par la loi de même les propos racistes.

        • gelub_-
          gelub_- répond à alaixih
          justicier
          • Posté à 21h43 le 29/04/2010
          • Internaute 110901
            justicier

          « L’islam est une religion de guerre et une religion politique. C’est porté dans le bouquin même, dans le Coran. C’est là que c’est dangereux. Il se pourrait qu’un jour il y ait une guerre civile. […] Le problème est de savoir s’il y aura encore des gens qui auront les tripes de réagir. C’est pour ça qu’il faut former. »

          Juppé est scandalisé par des propos soit-disant anti-juifs mais il n’a rien à redire face à ce genre de propos qui insultent le Coran et incitent à la haine des musulmans.

          Deux poids et deux mesures...

          • Shockwave
            Shockwave répond à gelub_-
            Lecteur
            • Posté à 01h02 le 30/04/2010
            • Internaute 103044
              Lecteur

            Au lieu d’avancer des choses aussi stupides, vous feriez bien de relire l’article qui précise bien, si on prend soin de le lire correctement, que c’est parce qu’il s’agit de l’Église traditionaliste qui a prospéré grâce entre autres aux bons offices de Juppé que ce dernier ne dit rien sur l’autre partie du reportage, alors que les propos antijuifs (et non ’soit disant anti-juifs’) sont tenus par des membres de Dies Irae, qui bien que sur la même longueur d’ondes idéologiques avec les traditionalistes sur bon nombre de sujets, n’ont pas été propulsés par Juppé.

            Tout en vous faisant passer pour un anticolonialiste et un antiraciste, vous dégobillez votre haine anti-juive dès que vous le pouvez.

            • alaixih
              alaixih répond à Shockwave
              • Posté à 07h23 le 30/04/2010
              • Internaute 19775

              Disons que l’un et l’autre ont visiblement des liens même si l’un prétend ne pas connaitre l’autre.

              • A déménagé le 8-10 2
                • Posté à 08h17 le 30/04/2010
                • Internaute 41917
                  nc

                Un lien : la certitude de détenir la vérité et qu’elle s’impose aux mécréants, au besoin par la force ?

                • gelub_-
                  gelub_- répond à A déménagé le 8-10 2
                  justicier
                  • Posté à 17h01 le 30/04/2010
                  • Internaute 110901
                    justicier

                  Peu importe l’opinion d’une écrasante majorité, c’est toujours vous qui devez avoir raison...

                  Et puis, si vous continuez à me qualifier d’antisémite vous n’allez pas tarder à avoir des nouvelles de mon avocat, je vous le garantis.

                  Antisémite, c’est d’un ridicule !

                  • A déménagé le 8-10 2
                    • Posté à 17h18 le 30/04/2010
                    • Internaute 41917
                      nc

                    Pour m’écrire ça, vous avez dû vous tromper de personne.

                    Mias où vous avez raison, c’est là : « Antisémite, c’est d’un ridicule ! ». On ne vous le fait pas dire !

                    PS Si vous voulez envoyer votre avocat à tous ceux qui ici vous traitent d’antisémite, il va en faire des kilmomètres !

                • alaixih
                  • Posté à 23h28 le 30/04/2010
                  • Internaute 19775

                  Je parle de l’église traditionaliste et de l’extreme droite.

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 08h14 le 30/04/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Quand on lit la prose de notre ami, on est tenté pour une fois de l’approuver. Voir le nombre de tops qu’il a très exceptionnellement reçu. Jusqu’à ce qu’on lise mieux ce passage :

              « Juppé est scandalisé par des propos soit-disant anti-juifs »

              Et qu’on déniche cet abject « soi-disant »...

              Mais c’est vous le « nazé ». Aurait-il réussi à créer un fan-club ?

              • kevangel
                kevangel répond à A déménagé le 8-10 2
                Chercheur
                • Posté à 10h24 le 30/04/2010
                • Expert 24356
                  Chercheur

                Effectivement le « soi-disant » montre bien l’antisémitisme de gelub.
                Mais pour une fois je l’ai topé parce qu’il relève un point intéressant, la différence de traitement médiatique entre l’antisémitisme et l’islamophobie.

            • kevangel
              kevangel répond à Shockwave
              Chercheur
              • Posté à 10h25 le 30/04/2010
              • Expert 24356
                Chercheur

              meme si Gelub est souvent ouvertement antisémite, il a vraiment raison sur ce point. Juppé n’a condamné les propos des jeunes interrogés que parce qu’ils sont antisémites. A contrario, il n’a pas condamné les propos de l’abbé parce que celui-ci s’en prenait uniquement aux musulmans. Et c’est toujours le cas. Malheureusement je pense que cette différence de traitement encourage l’antisémitisme plus qu’elle ne le combat.
              Par ailleurs, vous remarquerez qu’un parti poltique antisémite est taxé d’extreme droite et est diabolisé. Alors qu’un parti islamophobe est simplement taxé de populisme, et peut très bien faire partie d’une coalition de droite. C’est la différence entre De Villiers et Le Pen ; ou alors entre le FN en France et la Ligue du Nord en Italie.

              • A déménagé le 8-10 2
                • Posté à 10h37 le 30/04/2010
                • Internaute 41917
                  nc

                Pas faux, pas faux..

                (Ne pas oublier qu’on peut être antisémite ET islamophobe)

                • mah
                  • Posté à 16h52 le 30/04/2010
                  • Internaute 64660

                  antisémitisme,islamophobe..antinoir...c’est du racisme. point. il faut les combatre pareillement

                  • FredBogota-
                    FredBogota- répond à mah
                    NO MA'AM
                    • Posté à 19h14 le 30/04/2010
                    • Internaute 93389
                      NO MA'AM

                    Vous avez oublié anti-blanc.

                    • mah
                      mah répond à FredBogota-
                      • Posté à 21h20 le 30/04/2010
                      • Internaute 64660

                      je n’oublie pas, les points l’indiquent.
                      Tout racisme.

              • Shockwave
                Shockwave répond à kevangel
                Lecteur
                • Posté à 13h30 le 30/04/2010
                • Internaute 103044
                  Lecteur

                Plusieurs remarques :

                - Tout d’abord Juppé, en soutenant les traditionalistes, savait pertinemment qu’il ouvrait notamment la voie à la libération de la parole anti-juive, pour la condamner hypocritement ensuite.

                - Je ne vois pas en quoi les Juifs devraient payer le comportement ambigu de Juppé (« cette différence de traitement encourage l’antisémitisme »), alors que toute personne sensée devrait avant tout condamner l’ambiguïté de Juppé, que cela soit au regard de la parole anti-juive (notamment à l’appui de la première remarque que j’ai émise) et au regard de son absence de réaction face aux commentaires anti-musulmans.

                - Islamophobie est à mon avis un terme à double tranchant : ne pas apprécier l’islam (comme le judaïsme, ou le christianisme) n’est en rien un racisme. En France (comme en Italie du reste) derrière les actes anti-musulmans, et derrière bien des diatribes dirigées contre l’islam, se cache souvent un racisme, le racisme anti-maghrébin (la grande majorité des Français de confession musulmane étant d’origine maghrébine - même si à l’évidence, tous les Maghrébins ne sont pas musulmans). Tenter de remédier à la honteuse apathie des autorités face au racisme anti-maghrébin (car là est véritablement le coeur du problème, au-delà même de l’acceptation de l’islam comme deuxième religion de France et par ailleurs, partie intégrante de la culture française) en biologisant le religieux (c’est-à-dire en invoquant un ’racisme anti-musulman’) me semble des plus dangereux.

                • kevangel
                  kevangel répond à Shockwave
                  Chercheur
                  • Posté à 13h31 le 30/04/2010
                  • Expert 24356
                    Chercheur

                  « en biologisant le religieux (c’est-à-dire en invoquant un ’racisme anti-musulman’) me semble des plus dangereux. »

                  Mais quand on parle d’antisémitisme, on ne biologise pas le religieux comme vous dites ? C’est curieux quand meme ce discours qui dit qu’on peut critiquer les musulmans parce que c’est une religion, mais pas les juifs parce que ce serait un « peuple ».

                  • Shockwave
                    Shockwave répond à kevangel
                    Lecteur
                    • Posté à 13h39 le 30/04/2010
                    • Internaute 103044
                      Lecteur

                    Mais justement : on peut être anti-judaïque, c’est-à-dire critiquer et ne pas apprécier la religion juive, sans s’en prendre aux Juifs en temps que peuple. Par leur histoire, les Juifs sont aussi un peuple (n’en déplaise à Schlomo Sand), on peut être Juif et athée ou agnostique.
                    Je n’ai par ailleurs pas dit ’critiquer les musulmans’, mais critiquer l’islam, tout comme on peut, comme je viens de l’indiquer, critiquer le judaïsme.

                    • kevangel
                      kevangel répond à Shockwave
                      Chercheur
                      • Posté à 13h50 le 30/04/2010
                      • Expert 24356
                        Chercheur

                      « Je n’ai par ailleurs pas dit ’critiquer les musulmans’, mais critiquer l’islam, tout comme on peut, comme je viens de l’indiquer, critiquer le judaïsme. »

                      Là vous jouer sur les mots, parce que la plupart des critiques contre l’Islam s’attaquent aux musulmans en général. On s’abrite derrière le droit de critiquer la religion pour pouvoir critiquer les musulmans. Tout comme il n’y a pas de critique du judaisme qui ne sera considérée comme de l’antisémitisme. C’est déjà considéré comme antisémite de critiquer Israel, alors comment serait-il possible de critiquer la religion juive impunément ?

                      • Shockwave
                        Shockwave répond à kevangel
                        Lecteur
                        • Posté à 13h55 le 30/04/2010
                        • Internaute 103044
                          Lecteur

                        Non, je ne joue pas sur les mots.
                        Il y aura toujours des idiots pour dire que toute critique d’Israël est anti-juive, et que par ailleurs toute critique de l’islam vise à stigmatiser et à humilier les musulmans. A chacun de se renseigner sur la personne émettant la critique et sur l’articulation de sa critique pour savoir ce qu’il en est réellement.

                        • Zaratoustra7
                          Zaratoustra7 répond à Shockwave
                          citoyen oméga
                          • Posté à 20h47 le 30/04/2010
                          • Internaute 113620
                            citoyen oméga

                          Entierement d’accord, pour info les plus fervents detracteurs du sionnisme sont des juifs ultra-orthodoxes, Nétouré Karta (la Torah est claire : ’Tu ne reprendras pas la terre d’Israël par la force’). Et, en tant que juif, j’ai honte de la politique d’Israël à l’égard de mes fréres, les palestiniens, et me considére comme profondément anti-sionniste.

                          Et il est clair que derriere le mot ’islamophobe’ se cache un racisme anti-arabe gravé dans la roche depuis la guerre d’Algérie, en France.

          • khalid00000-
            khalid00000- répond à gelub_-
            Résistant au sionisme
            • Posté à 07h38 le 30/04/2010
            • Internaute 64495
              Résistant au sionisme

            Pour moi musulman, ces gens soidisant chretiens, ne le sont pas du tout, car ils raisonnent en fonction de la race et pas en fonction de la foi, faut il leur rappeller qu’il y a des arabes chretiens, vont-ils les considerer comment ? des musulmans quand même ? et les noirs chretiens ? Bref, des jeunes qui squattent un bar, qui trainent garçon et filles confondus la clope à la bouche, n’ont rien de religieux, ils sont tout simplement des jeunes frustrés, et je suis sure qu’ils ne seront pas pres à se sacrifier pour Dieu.... et puis faut il leur rappeler que Jésus n’était pas « blanc » mais il était bien hébreux sémite israélite, comme tout arabe, araméenne, samaritain .... Il ne faut pas confondre Israelite avec juif, un juif c’est une personne qui adopte le judaïsme, et peut etre de différentes ethnies, alors qu’un israélite c’est le descendant d’Israel l’autre nom de Jacob fils de Isaac fils de Abaraham ou Ibrahim.
            Bref ces gamins là sont des rigolos, et leur existence ne me choque pas, il suffit de faire un tour des boys de la US Army pour y découvrir plein de pauvres types comme eux, qui parlent de Jésus et de Dieu, mais en même temps ils collent la photo d’une Pamela Anderson au-dessus de leurs pieux

            • kestendis
              kestendis répond à khalid00000-
              utopiste patentée
              • Posté à 11h07 le 30/04/2010
              • Internaute 48835
                utopiste patentée

              je ne vais pas dégainer mon savoir, mais sortir mon bon vieux dico...c’est déjà compliqué en politique du moyen orient, alors avec la religion ! ! ! et Dieu dans tout ça ? j’y perds mon latin !

            • pianoman
              pianoman répond à khalid00000-
              musicien
              • Posté à 10h53 le 01/05/2010
              • Internaute 51684
                musicien

              il me semble judicieux de rappeler à notre taliban préféré qu’il n’y a plus que les nazi-nostalgiques qui refusent encore d’admettre une vérité biologique irréfutable, : IL N’Y A QU’UNE SEULE RACE HUMAINE

              • khalid00000-
                khalid00000- répond à pianoman
                Résistant au sionisme
                • Posté à 21h50 le 01/05/2010
                • Internaute 64495
                  Résistant au sionisme

                Est ce que j’ai parlé d’une légitimité de la race, relis bien mon commentaire, car apparemment tu n’as rien compris, renseignes toi sur l’Islam et tu verras que le prophète de l’Islam a d it il y a 14 siècle, qu’entre musulman, il n y a pas de race ni de tribus, et qu’on est tous les fils d’Adam, alors monsieur « le musicien », je te conseille de faire un effort intellectuellement avant de te consacrer à la musique, car la musique ne rend pas forcement intelligent

                • pianoman
                  pianoman répond à khalid00000-
                  musicien
                  • Posté à 22h22 le 01/05/2010
                  • Internaute 51684
                    musicien

                  en tous cas, ça rend nettement moins con que le prosélytisme.(Cherche le mot, après t’être acheté un dictionnaire)

                  • khalid00000-
                    khalid00000- répond à pianoman
                    Résistant au sionisme
                    • Posté à 23h27 le 01/05/2010
                    • Internaute 64495
                      Résistant au sionisme

                    Pauvre gars. je sais que cela t’enerve. mais voilà je suis un musulman et je suis fière de suivre cette voie, et ça me fait trop plaisir qu’il y a de plus en plus de personne qui adopte cette religion malgré la mauvaise écho qu’en donne la télé. j’espere que tu vas pas tuer des neurones en t’énervant, car t’en as pas beaucoup

                    • pianoman
                      pianoman répond à khalid00000-
                      musicien
                      • Posté à 11h08 le 02/05/2010
                      • Internaute 51684
                        musicien

                      t’inquiète pour mes neurones, je ne les laisse pas pourrir , je préfère les entretenir plutôt que d’accepter qu’on pense à ma place.Et je laisse la télé à ceux qui n’ont rien d’autres .Après je te parlerais bien de liberté d’esprit, et du 2e degré de l’utopie, qu’on appelle humour, mais j’ai peur de te donner mal à la tête, et comme les pharmacies sont fermées le weekend, ce ne serait pas très gentil de ma part. Oublie moi, reste devant ta télé, et continue de te faire imposer l’obscurantisme de certains propos, puisque tu en es fier.

                      • khalid00000-
                        khalid00000- répond à pianoman
                        Résistant au sionisme
                        • Posté à 16h24 le 03/05/2010
                        • Internaute 64495
                          Résistant au sionisme

                        « reste devant ta télé, et continue de te faire imposer l’obscurantisme de certains propos, puisque tu en es fier. »
                        Ah je ne savais pas que la télé fait une promotion pour l’Islam, Tu veux surement parler de Koh Lanta, car les candidats en mangent pas trop, ils font un peu le Ramdan, Ah peut etre veux-tu parler de l’Ile de la tentation, ou les candidats sont polygames comme veut l’Islam ....
                        Allez mec, joue ta musique, j’espère que tu ne joues pas de la flute, car ta flute doit souffrir tellement tu sors des bêtises de ta bouche. Ah non ca vas, tu joues au Piano, alors continue à travailler avec tes doigts, car niveau bouche t’es vraiment proche du niveau 0.

          • geantdefer
            geantdefer répond à gelub_-
            L'horreur est humaine (coluche)
            • Posté à 07h49 le 30/04/2010
            • Internaute 31641
              L'horreur est humaine (coluche)

            La France est le pays le plus athée du monde ! Une majorité d’entre nous ne supporte pas les religions ces sectes qui ont réussies ! Trouver la religion en politique c’est soutenir les pédophiles, les fanatiques musulmans et surtout servir ceux qui exploitent la misère humaine à tous les niveaux...
            Y’en a marre de ces gens qui donnent des leçons en prenant des récits de fiction dangereux (bible coran et autres fariboles) pour des réalités...
            L’humain n’a pas besoin de fiction pour savoir comment vivre en paix avec son voisin...
            Que les affairistes politiques leur déroule un tapis rouge est une honte pour tous les électeurs...
            Que les journalistes respectent les religions comme choses vraies est une honte et une insulte à l’intelligence et au savoir

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à geantdefer
              NO MA'AM
              • Posté à 19h19 le 30/04/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              En tout cas on connait la vôtre ( de religion ).

            • Zaratoustra7
              Zaratoustra7 répond à geantdefer
              citoyen oméga
              • Posté à 21h08 le 30/04/2010
              • Internaute 113620
                citoyen oméga

              Finalement , géantdefer, tu réagis comme un intégriste religieux.

              Premierement les religions ne sont pas uniquement de la fiction, chacune detient un savoir philosophique, le nier serait nier une part entiere de la pensée humaine (comme le font les fachos et les intégristes).

              Et deuxiemement contrairement à ce que tu penses, l’être humain a besoin de fiction, l’imagination est une perle, préservons la.

              « Nous ne sommes pas de la simple matiere brute, nous sommes des êtres illuminés » (Yoda, in Star Wars V).

              • geantdefer
                geantdefer répond à Zaratoustra7
                L'horreur est humaine (coluche)
                • Posté à 08h00 le 01/05/2010
                • Internaute 31641
                  L'horreur est humaine (coluche)

                Oui oui yoda a raison (comme zara.)... Pour la fiction chacun dans sa vie a sa part et c’est tant mieux,...

                Mais lorsque la religion étend ses mensonges en modèle de vivre ensemble ça ne va plus du tout !

                L’athéisme n’est pas l’absence du spirituel et je suis même prèt à défendre une spiritualité laique...

                C’est juste quand les politiques suivent les religions que cela ne va plus du tout.... Et puis le jour où les églises feront le bonheur de la vie en société, ce qu’elle continuent de prétendre, ça se saura...

                Allez faire un tour au Rwanda où les églises sont devenus des entrepôts de marchandise en l’espace de quelques mois en 1994....

                le liberalisme fait regner la peur... Le sabre et le goupillon derrière le divertissement obligatoire !

                dicter aux gens ce qu’ils doivent penser au nom de fictions déjà couverte de sang et de cris d’enfants violés torturés, certes aujourd’hui moins qu’hier (quoique irlande) ça me parait louche et dangereux....

                Pourquoi quand les médias se mêlent de religion ils invitent un juif un catho un musulman un bouddhiste et AUCUN athée ni agnostique ?

                désolé ce n’est pas parce que l’inspiration, l’imagination, le cosmos, la musique te l’amour nous dépassent (et que nous en sommes admiratifs sensibles et humblement respectueux) que nous sommes forcément esclaves de ces conneries qui puent la mort depuis des siècles....

                • jiemo
                  jiemo répond à geantdefer
                  123 ignition lift off
                  • Posté à 00h15 le 02/05/2010
                  • Internaute 21993
                    123 ignition lift off

                  Entièrement d’accord avec vous, moi aussi je suis libre penseur et çà n’empêche nullement ma recherche ’spirituelle » :)

          • zepo
            zepo répond à gelub_-
            blAcK SeKtioN
            • Posté à 10h58 le 30/04/2010
            • Internaute 70351
              blAcK SeKtioN

            p’tit cadeau musical, entendu moult et moult fois
            Lien

          • Haloufpremier-
            Haloufpremier- répond à gelub_-
            simplex
            • Posté à 11h10 le 30/04/2010
            • Internaute 113291
              simplex

            petit marrant vert...
            c’est de notoriété publique que les musulmans adorent les juifs...

            groing groing

            • SB68
              SB68 répond à Haloufpremier-
              • Posté à 14h58 le 30/04/2010
              • Internaute 24192

              et lycée de Versailles !

              • Haloufpremier-
                Haloufpremier- répond à SB68
                simplex
                • Posté à 15h05 le 30/04/2010
                • Internaute 113291
                  simplex

                oh pas encore de mandrassa ? .dépêches toi coco vert ..
                il y a des lacunes ..demandes au nantais à la barbichette, il va t’enseigner des coins sympa au Pakistan où tu pourras parfaire ton enseignement et revenir ensuite pour nous faire part de ton enrichisement culturel..

                groing groing

          • uncadoux
            uncadoux répond à gelub_-
            • Posté à 19h26 le 30/04/2010
            • Internaute 90568

            attends, les musulmans, les musulmans, pour être bien défendus et respectés ils n ont qu a appartenir au CRIF ;

        • martinm
          martinm répond à alaixih
          célibataire
          • Posté à 23h17 le 29/04/2010
          • Internaute 104496
            célibataire

          Merci d’avoir ajouté le racisme ! !
          Cordialement

      • pipolino
        • Posté à 21h59 le 29/04/2010
        • Internaute 89242
          .

        Sauf que fondamentalement le communisme est du côté du peuple, alors que l’extrême droite du côté des riches, des notables et de l’église, intégriste de préférence.
        Ce qui me fait dire qu’entre ces deux extrêmes, si un jour hélas j’étais dans l’obligation de choisir, je sais très bien où j’irai.
        Si on pense que les deux sont terribles, du moins dans l’Histoire, comme le précise Nicolas8241, perso je ferai en sorte que se ne soient pas toujours les mêmes qui mènent le monde et quand je parle des plus riches et des notables je ne parle pas d’aisance ou de confort qui correspondent aux classes moyennes et moyennes supérieures, mais de ceux qui spolient tous les autres à commencer par la république.
        C’est là toute la différence entre le communisme et l’extrême droite, fasciste et cureton, le pouvoir par, avec et pour le fric.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à pipolino
          diptère
          • Posté à 22h05 le 29/04/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Le communisme est « du coté du peuple » et tue plus de gens que les autres partis qui ne le sont pas. Vous avez là une curieuse manière de voir les choses.
          z
          z

          • pedrolitas
            • Posté à 23h35 le 29/04/2010
            • Internaute 52254

            bien mitées vos analyses, la mouche,
            ça fleure la naphtaline

          • I.P
            I.P répond à La mouche du coche-
            Flat4
            • Posté à 23h39 le 29/04/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Petit cerveau de mouche pas savoir faire différence entre Staline et communisme ?

            Après vous allez aussi nous sortir que Hitler était socialiste vu qu’il employait ce mot dans le nom de son parti ?

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à I.P
              NO MA'AM
              • Posté à 19h26 le 30/04/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              Il y aussi PolPot, Kim Jong Hill , Castro ..... Tous des produits de l’international...

              • I.P
                I.P répond à FredBogota-
                Flat4
                • Posté à 19h32 le 30/04/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Merci pour ce commentaire éclairé illustrant à merveille ce que je disais.

                • FredBogota-
                  FredBogota- répond à I.P
                  NO MA'AM
                  • Posté à 19h39 le 30/04/2010
                  • Internaute 93389
                    NO MA'AM

                  En tout cas ils avait tous en commun le communisme. C’est tout de même dingue de ne pas voir ce qu’à engendré cette doctrine partout elle a régné.

                  • I.P
                    I.P répond à FredBogota-
                    Flat4
                    • Posté à 19h42 le 30/04/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4

                    Ouais, d’ailleurs Mitterrand et Hitler avaient le socialisme en commun aussi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9