L'observateur Paagla 30/04/2010 à 10h25

Après 50 ans d'indépendance, le Niger face à la crise alimentaire

L'Observateur paalga"
Hyacinthe Sanou | Observateur Paalga

(De Ouagadougou) Sur les 10 millions de personnes touchées par la crise alimentaire au Sahel, quelques 7,8 millions sont Nigériennes. C’est plus de la moitié de la population du Niger. Cette crise alimentaire, causée par la sécheresse, intervient au moment où 14 pays africains, dont le Niger, vont célébrer le cinquantenaire de leur indépendance. Comment ces pays, libres depuis cinquante ans, peuvent n’avoir pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire ?

Les appels à la solidarité s’organisent. Mercredi, le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres d’Afrique, a fait l’annonce suivante :

« Suite à la situation de pénurie alimentaire que connaît la république du Niger, le gouvernement du Burkina Faso exprime sa solidarité au peuple frère du Niger et décide de lui faire un don de 5 000 tonnes de céréales, ceci, en raison des relations d’amitié et de bon voisinage qui lient les deux pays. »

Le même jour, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, John Holmes, au terme d’une visite de trois jours, a réitéré, « l’appel d’urgence » de son institution à l’aide internationale en faveur du Niger, frappé par la crise alimentaire. Le soutien du Burkina entre donc en droite ligne de cet appel à l’aide internationale.

Déjà, une campagne de distribution gratuite de vivres a été lancée par John Holmes dans le village de Koléram, dans la région de Zinder (Sud-Est). D’un montant de 18,7 millions de dollars, cette opération, conduite par l’Unicef et le Programme alimentaire mondial (PAM) avec des ONG locales, doit permettre de distribuer près de 18 000 tonnes de vivres aux enfants menacés par la malnutrition.

Cent trente millions de dollars, c’est le fonds supplémentaire demandé par l’ONU pour essayer de faire face à l’insuffisance alimentaire au pays d’Hamani Diori, l’homme qui proclama l’indépendance du Niger il y a 50 ans.

Un homme affamé ne saurait être un homme libre

Mais peut-on seulement parler d’autonomie quand on a faim et qu’on n’arrive pas à se nourrir sans aide extérieure ?

En d’autres termes, un homme affamé ne saurait être un homme libre. L’éducation, la santé et l’alimentation restent pourtant les trois variantes indispensables pour amorcer le développement. « Ventre affamé n’a point d’oreille », dit l’adage.

Et sans autosuffisance alimentaire, on ne peut parler de développement. Pour revenir au Niger, la situation y est d’autant plus préoccupante que le ministre de la Santé, Nouhou Hassan, a déclaré :

« La malnutrition touche 500 000 enfants de 6 à 23 mois, soit 18% des enfants de cette tranche d’âge, à travers le pays. »

Cependant, on se doute bien qu’une telle déclaration n’aurait pas pu être faite à l’époque du colonel qui « achevait les chantiers », Mamadou Tandja, tant ce dernier était passé maître dans l’art de camoufler la menace de crise alimentaire qu’il qualifiait plutôt d’un « simple déficit alimentaire dans certaines régions du pays ».

Il aura d’ailleurs fallu le coup d’Etat du 18 février 2010 pour mettre au grand jour la pénurie alimentaire par l’entremise du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Ainsi donc, les greniers de Tandja étaient vides !

Souhaitons que la solidarité internationale puisse voler au secours des Nigériens. C’est la faute de leurs dirigeants s’ils en sont arrivés là. Les méthodes culturales et la mal gouvernance sont les déclencheurs d’une telle situation.

Le caractère impropre de nos sols à l’agriculture ne saurait être un prétexte au laisser-aller, car des pays comme l’Inde, la Chine et, dans une certaine mesure, Israël, mal partis au départ, ont pu parvenir à l’autosuffisance en surmontant les obstacles naturels auxquels ils étaient confrontés grâce à de nouvelles pratiques culturales et à des politiques appropriées.

Il convient donc de repenser la politique agricole générale en Afrique subsaharienne. A cœur vaillant, rien d’impossible !

Publié initialement sur
L'Observateur paalga
  • 13960 visites
  • 169 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Dalriada
    Dalriada
    Joueur
    • Posté à 15h13 le 30/04/2010
    • Internaute 96579
      Joueur

    Je ne pense pas que cette vision néo-conservatrice du monde (abattre les élites corrompues pour laisser émerger des dirigeants éclairés du peuple, comme Bush a tenté de le faire en Irak) soit vraiment réaliste.

    Trop souvent, quand un dictateur s’en va, un nouveau dictateur arrive. Il y a eu des exceptions, mais elles restent minoritaires.

    • heretok
      heretok répond à Dalriada
      citoyen hors-service
      • Posté à 15h29 le 30/04/2010
      • Internaute 62306
        citoyen hors-service

      Je ne suis pas allez si loin dans mon commentaire. Je ne faisais aucunement de comparaison entre Elite et peuple.

      La donne est simple cela dit :
      Le message que les pays d’Afrique doivent envoyer est celui d’un appel à l’aide, non pas un à la « mendicité ».

      Ils ont besoin de construire, de matériels et de techniques, de formation. Pas qu’on envois des milliards en monnaie ou en bouffe qui finisse fatalement par être détourné.

      Ce qui est juste par contre c’est bien que cet appel ne viendra surement pas des élites corrompues de ces nations mais des peuples. malheureusement la réalité vous donne raison au sujet du jeu de chaise musicale dictatoriale sur ce continent (avec une complicité obséquieuse de nos dirigeants).

       
      • Dalriada
        Dalriada répond à heretok
        Joueur
        • Posté à 16h56 le 30/04/2010
        • Internaute 96579
          Joueur

        Mais c’est justement le problème !

        Pour avoir un certain développement économique, il faut une certaine stabilité politique. Et cela ne se fait pas en claquant des doigts, ni même en envahissant un pays.

        Les dictatures et assimilés existent en Afrique, et bien que la situation évolue ici et là (je ne ferai pas l’erreur de peindre l’Afrique de façon monolithique), c’est un fait qu’il faut prendre en compte.
        Comment le gérer ?
        -La façon actuelle : en collaborant avec les pouvoirs en place. Une partie de l’aide est détournée, on accuse de soutenir les dictatures
        -La façon coloniale : on décide à la place des gouvernements africains, on établit nos propres règles, on assume le fardeau de l’homme blanc... Mais c’est du colonialisme pur et dur.
        -La façon intègre : on laisse dépérir et mourir les africains en attendant qu’ils établissent des démocraties respectueuses des droits de l’homme avec lesquelles on pourra collaborer

        Les trois solutions sont bancales, et malheureusement, je n’en vois aucune autre qui ne se classe pas peu ou prou dans ces catégories...
        C’était un peu la raison de mon message : on critique la réponse actuelle, mais y a t’il une réponse idéale ? A mon avis, non.

      1 autres commentaires
  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 10h45 le 30/04/2010
    • Internaute 62861
      surfeuse

    « C’est la faute de leurs dirigeants s’ils en sont arrivés là. Les méthodes culturales et la mal gouvernance sont les déclencheurs d’une telle situatio »

    et quelles étaient les méthodes culturales ?

  • lazyman
    lazyman
    Emmerdeur de raciste
    • Posté à 11h02 le 30/04/2010
    • Internaute 107948
      Emmerdeur de raciste

    Attendez Scipion machin il va vous expliquer pourquoi « il ne faut pas dramatiser,qu’ils sont fautifs et que c’est bien fait pour leur gueule ils n’avaient qu’à pas étre Tiers-mondiste. »

    Si,si je vous assure à la fin on rigole.

    • Inpou
      Inpou répond à lazyman
      J'enfonce le clou
      • Posté à 12h12 le 30/04/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Ah, vous attendez aussi Scipion2009 ? Du fond de son fauteuil bien confortable, Il va sûrement trouver une explication racialiste. Des fois, je me dis que l’arrogance et l’ignorance devraient être des crimes.

      • lazyman
        lazyman répond à Inpou
        Emmerdeur de raciste
        • Posté à 12h27 le 30/04/2010
        • Internaute 107948
          Emmerdeur de raciste

        « Des fois, je me dis que l’arrogance et l’ignorance devraient être des crimes. »

        Grand dieu malheureux,ça va pas on va nous taxer d’intolérance.

        Tiens d’ailleur peut-on tolérer l’intolérance ?

        Vous avez 8h.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à Inpou
        Phobe en tous genres
        • Posté à 15h28 le 30/04/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Du fond de son fauteuil bien confortable, Il va sûrement trouver une explication racialiste... »

        Il n’y a pas d’explications, ni racialistes ni autres. Les pays stagnants stagnent, sinon ce ne seraient pas des pays stagnants...

        Je ne vois rien d’autre à dire, désolé de vous décevoir les gars...

  • manusan
    • Posté à 11h30 le 30/04/2010
    • Internaute 40431

    En Somalie aussi il y a famine, ce qui n’empêche pas le pays de continuer de vendre ses terres agricoles aux saoudiens et au chinois.

    ... et ils demandent l’aide alimentaire après ça. Laissez moi rire.

    • DBL8
      DBL8 répond à manusan
      Retraité
      • Posté à 11h51 le 30/04/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Laissez moi rire »

      Rire jaune sans doute ? Je ne vois pas sans ça.
      Qu’ils virent leurs dirigeants plein comme un œuf et qui place le fric que nous leurs donnons dans des biens immobiliers chez nous, cela ira UN PEU mieux. À condition que les remplacent ne sortent pas du même moule.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à manusan
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 12h00 le 30/04/2010
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Ce qui ets surtout drôle au sens propre c’est de s’étonner de ce genre de pratique sachant que ces pays n’ont aucun poids dans les institutions finacières internationales et dans la fixation des prix de ce qu’ils peuvent cultiver. D’autant plus que ces institutions, complètement anti-démocratiques (et dont la tête s’échange régulièremlent entre l’Europe et les US) ne sont pas pour rien dans la destruction systématique de tous les outils de contrôle des prix (le café et le cacao en sont deux exemples).
      Quand oaux pratiques de ventes, c’est assez symptomatiques de voir citer « les saoudiens et les chinois », là où les US et l’Europe sont tout aussi présent, d’autant plus que ce ne sont pas les premiers qui contrôlent les prix de vente ou les paradis fiscaux. Qu’on donne à ces pays le même poids que les autres dans les instit finacière, en en faisant semblant des institution démocratique, et LA on en reparlera. Je suis pas sur que le seul pays qui dispose actuellement d’un droit de veto au FMI, apprécie.

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 15h25 le 30/04/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    « “ Suite à la situation de pénurie alimentaire que connaît la république du Niger, le gouvernement du Burkina Faso exprime sa solidarité au peuple frère du Niger et décide de lui faire un don de 5 000 tonnes de céréale”

    “Cent trente millions de dollars, c’est le fonds supplémentaire demandé par l’ONU pour essayer de faire face à l’insuffisance alimentaire”

    Niger : pays pillé à l’aide de combines finacières impliquant les paradis fiscaux à hauteur de 1,5 milliards de dollars par les multinationales

    Burkina Faso : même perf. à hauteur de 1,4 milliards de dollars

    Et ce sont des limites basses :
    Fuites financières illicites d’Afrique : ressources masquées pour le développement
    Global Financial Integrity, 26 mars 2010 (en anglais)
    Lien

    Demander l’“aide internationale” après ça, faut vraiment être borné. Apparemment il vaudrait mieux demander la disparition des paradis fiscaux, à défaut de pouvoir demander celle des multinationales qui sont installées dans ces payx en s’y goinfrant depuis 40 ans.

    Ca fait combien de tonnes de céréales, d’écoles, d’hopitaux les 1000 milliards de dollars extraits du continent africain depuis les indépendances ?

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h46 le 30/04/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Pire que les sauterelles et la sécheresse : le FMI et l’OMC.

    Le FMI et l’OMC qui ont contraint le Niger à privatiser son système véterinaire et abandonner la répartition semencière.

    Le FMI et l’OMC qui interdisent la fourniture gratuite de nourriture et de soins de santé.

    Jean Ziegler, alors rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU écrit en 2001 :

    Personne, pour l’instant, n’est mort de faim. Mais, en même temps, le FMI impose au Niger, dont la dette extérieure dépasse 1,6 milliard de dollars, un programme d’ajustement structurel draconien ainsi qu’une cure de privatisation et de libéralisation à outrance.

    Grâce à la qualité professionnelle de ses éleveurs et à la composition particulière de son sol (riche en sel), le pays possède des troupeaux de bœufs, de moutons, de chameaux célèbres dans toute l’Afrique sahélienne. Des vingt millions de têtes de bétail de toutes sortes, beaucoup sont exportées vers les sultanats du nord du Nigeria, vers Bamako (Mali), vers les grandes villes de la côte atlantique. Les animaux constituent un revenu essentiel pour des millions de familles. Cependant, la privatisation de l’Office national vétérinaire produit des conséquences néfastes. Beaucoup d’éleveurs ne peuvent plus payer les prix exorbitants des vaccins, des vitamines et des médicaments antiparasites, exigés par les commerçants privés. Quant à la validité de ces produits vétérinaires, aucun contrôle n’existe plus. Niamey est à près de mille kilomètres des ports de l’Atlantique (Cotonou, Lomé, Abidjan). Souvent les commerçants mettent sur le marché des vaccins et médicaments périmés. Les bêtes meurent. Les familles sont ruinées.

    La privatisation rampante menace également l’Office national des produits vivriers du Niger (ONPVN). Ce dernier possède une flotte de camions particulièrement performants, avec des chauffeurs expérimentés. Mais 11 000 villages et campements permanents s’éparpillent sur l’immense territoire. Beaucoup d’entre eux sont difficiles d’accès. Or, l’ONPVN a, jusqu’ici, assuré le transport des semences et des secours d’urgence en période de famine à presque tous les villages concernés. Désormais, ces services sont menacés et des sociétés de transport privées reprennent les camions. Celles-ci fonctionnent - et c’est normal - selon les critères de la rentabilité monétaire. Un chauffeur est immédiatement renvoyé s’il prend le moindre risque pour son camion sur une piste trouée. Résultat : beaucoup de villages ne sont plus approvisionnés.

    Lien

    Lire de Jean Ziegler : « L’empire de la honte », chez Fayard, 2005.

  • Palsambleu
    Palsambleu
    LecteurEntreLignes
    • Posté à 11h50 le 30/04/2010
    • Internaute 113555
      LecteurEntreLignes

    Merci à l’auteur d’attirer l’attention sur cette inégalité intolérable.
    Cependant dans cet article il y a un comme un énorme oubli. Le Niger n’est peut être pas auto suffisant au niveau alimentaire mais il n’est pas dépourvu de ressource naturelle. Notamment une fameuse : l’uranium. Et devinez qui est l’exploitant principal de cette ressource : notre chère Areva nationale. Et quel est le chiffre d’affaire de cette immense multinationale ?
    Et quelle est sa redistribution aux populations affamées ?
    Demandez à Madame Lauvergeon et à ses actionnaires qui s’inquiètent de gagner un peu moins que d’habitude cette année. Que chacun se renseigne au prix de quoi nous avons de l’électricité nucléaire en France et ailleurs.
    L’insoutenable situation de la faim dans le monde n’est pas une fatalité, elle est tout simplement organisée. Ce serait déjà bien de commencer par lire au minimum Jean Ziegler avant de publier quoi que ce soit sur une famine.

    • Haloufpremier-
      Haloufpremier- répond à Palsambleu
      simplex
      • Posté à 11h58 le 30/04/2010
      • Internaute 113291
        simplex

      eh coco
      « Que chacun se renseigne au prix de quoi nous avons de l’électricité nucléaire en France et ailleurs »

      ne nous mets pas dans le sac des responsables ...
      Les français n’y sont pour rien ...
      Eh oui tout le monde n’a pas eu la chance de devenir un dom tom.

      groing groing

      • Inpou
        Inpou répond à Haloufpremier-
        J'enfonce le clou
        • Posté à 12h38 le 30/04/2010
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        Certes, le Français moyen n’y est pour rien, mais, force est de constater que nous sommes indirectement des collabos : je suis un collabo, vous êtes un collabo, NOUS sommes des collabos. Pourquoi ? Nous sommes bien assis dans nos fauteuils, et nous profitons allègrement de cette inégalité, en ne faisant rien pour lutter contre celle-ci. Nous fermons cyniquement les yeux en disant : « il y a des institutions qui les aident » ou « c’est une fatalité, une sorte de malédiction » ou « ils sont trop arriérés, tant pis, c’est de leur faute ».

        Le pire dans tout ça ? On ne peut pas vraiment blâmer le Français moyen, car il est humain et a donc besoin de vivre...

         
        • lazyman
          lazyman répond à Inpou
          Emmerdeur de raciste
          • Posté à 13h26 le 30/04/2010
          • Internaute 107948
            Emmerdeur de raciste

          On à pas eut le nez creux sur le coup.

          Déçu je suis.

        1 autres commentaires
    • Rivendell
      Rivendell répond à Palsambleu
      Suppot de satan
      • Posté à 14h26 le 30/04/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      En l’occurence, c’est pas que les gens puissent pas s’acheter de la bouffe qui pose problème, c’est qu’il n’y a pas du tout de bouffe, pour cause de sécheresse.

      Et ça Areva n’y est pour pas grand chose.

      Quand vous ne trouvez pas le produit que vous voulez en magasin, parce qu’il n’y en a pas assez pour des région climatiques, vous accusez votre employeur ? (ou Areva par un lien quelconque ?)

      Après je veux bien dire qu’il serait bon que les régions du monde qui sont en surproduction redistribuent une partie de leur production. Là d’accord. A condition de s’assurer que cette aide va directement aux habitants et pas dans la poche d’un dirigeant corompu.

      Mais là, vous mélangez tout, aveuglé par votre haine d’Areva. D’ailleurs je suppose que vous avez des chiffres sur le salaire des employés Nigerian d’Areva ou sur les impôts qu’Areva paye au Niger pour mesurer la part des bénéfices qui va aux Nigerian. J’aimerai bien les voir.

      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à Rivendell
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 18h34 le 30/04/2010
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        Que ce soit Areva au Niger ou d’autres multinationales dans d’autres pays d’Afrique, dans la plupart des cas ni les terrains ni les employés ne sont payés à leur juste valeur.
        Le plus souvent avec la complicité plus ou moins passive des dirigeants occidentaux et locaux.
        Tout ceci ne contribue pas au développement de l’auto-suffisance des pays en question.

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à 100 000 d entre nous
          Suppot de satan
          • Posté à 08h58 le 01/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Ah ça, je veux bien l’admettre, l’horreur des multinationales, mais pas qu’en Afrique, en France aussi on travaille pour enrichir les Etats Unis.

          Mais dans ce cas, on ne tape pas que sur Areva, contrairement à ce que faisait je ne sais plus qui plus haut.

          Et encore, même en auto-suffisance, un pays peut demeurer victime des catastrophes naturelles telle que cette sécheresse, qui reste tout de même en l’occurrence la source de cette crise.

          Je veux juste que l’on arrète un peu les schéma simplistes du genre problème au Niger=faute d’Areva=méchant nucléaire. Pour moi c’est pas plus intelligent que bronzé=arabe=musulman=terroriste=dehors.

        1 autres commentaires
      • Enki
        Enki répond à Rivendell
        alchimiste
        • Posté à 19h40 le 30/04/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Les Nigérians sont au Nigeria ce que les Nigériens sont au Niger...

        Sur les causes de la famine, lisez Jean Ziegler dans mon post plus haut, trois ans avant celle de 2004-2005, où sécheresse et sauterelles n’ont fait que réaliser une situation préparée par le FMI au nom du liberalisme.

        Palsambleu n’a pas tort. A l’instar de la plupart des pays africains qui disposent de riches ressources naturelles, celles du Niger en uranium, au lieu d’être un facteur d’autonomisation des diktats du FMI n’offrent de bénéfice aux habitants que le maintien d’une emprise extranationale (française) sur leur destinée, et une destabilisation politique interne dans laquelle la corruption et les conditions d’exploitation effroyables des gisements du nord Niger (zone touarègue) sont loin d’être inconséquents.

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à Enki
          Suppot de satan
          • Posté à 09h01 le 01/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Voir ma réponse au dessus ou au dessous à 100 000 d’entre nous. Et désolé pour l’erreur Nigeriens/Nigerians, que j’essaierai de corriger dorénavant.

        1 autres commentaires
      • LienRag
        LienRag répond à Rivendell
        • Posté à 16h17 le 01/05/2010
        • Internaute 34767

        c’est qu’il n’y a pas du tout de bouffe, pour cause de sécheresse
        Pour la crise de 2004-2005, c’est clairement faux, et c’est justement l’origine de tout le débat de l’époque, entre le gouvernement qui disait que le déficit alimentaire était faible, et MSF (entre autres) qui disait que ça n’empêchait pas les enfants de crever de faim.
        Comme l’écrit Jean-Hervé Jézéquel dans son (excellent) bouquin chez Karthala, « Une catastrophe si naturelle » : le système d’alerte mesurait la santé des champs, pas celle des gens.

        Actuellement je ne peux dire ce qu’il en est exactement, mais l’article parle bien de crise alimentaire, pas de famine, ce qui me semble renvoyer à une situation du même genre. Et de toutes façons les marchés régionaux sont à peu près fonctionnels (quoique à un coût élevé faute d’infrastructures de transport suffisantes), et si l’argent de l’uranium était utilisé pour l’investissement agricole plutôt que pour les actionnaires d’Areva, il n’y aurait pas forcément eu effondrement de la production.

    • Titonèpalà
      Titonèpalà répond à Palsambleu
      Titolélàba
      • Posté à 14h37 le 30/04/2010
      • Internaute 96315
        Titolélàba

      Que tout le monde se rappelle ces famines des années 90 couvertes par tous les médias, accompagnés de tous nos dirigeants occidentaux qui jureaient la main sur le coeur que plus jamais...

      15ans + tard :
      La production de richesse mondiale à triplé.
      et la pauvreté a doublé ! ! !

      Les bourgeois c’est comme les cochons...

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 11h50 le 30/04/2010
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    Bien sûr que c’est douloureux ; pour cette petite fille mais aussi les grands, les vieux, la plupart des Africains semble t il ..
    La Chine a une autonomie alimentaire depuis 20 ans au maximum, et quand une région (Yunnan actuellement) est en déficit-limite famine, la solidarité nationale (l’Etat chinois méme si ça arrache la gueule aux bobos) s’arrange pour fournir des secours alimentaires.
    pour l’ Inde il reste encore des régions ou une partie de la population qui est est encore à l’extreme limite de la famine en tout cas de la malnutrition, et l ’Etat indien (démocratique trés tres bien !) aurait du mal à subvenir à leurs besoins.
    Je ne suis pas sûr que la formule magique et suffisante soit le mot Démocratie et de s’exciter sur les droits de l’Homme.
    C’est tres bien pour des occidentaux repus, gavés, gatés, obéses comme nous en occident. L’Humanisme, les Lumieres sont dans notre Histoire mais ce ne sont pas ces grands principes admirables qui nourrissent la population, ce ne sont pas eux qui ont nourris les populations occidentales.
    Ce que je veux dire c’est que les pays occidentaux sont à coté de la plaque quand ils conditionnent l’aide alimentaire et financiere au respect de la démocratie et des droits de l’homme. C’est du néo-colonialisme. A l’époque du colonialisme en Afrique comme en Asie, l’occident -sûr de son bon droit- prétendait sortir les populations colonisées de l’obscurantisme, nous leur apportions la Civilisation ! pour certains c’était sincére mais la plupart du temps c’était mercantile.
    Quand les africains (et autres) auront atteint l’autonomie alimentaire, il sera temps de leur refiler nos belles idées (qui mangent pas de pain) et alors seulement on pourra les noter en bons et mauvais éléves.
    Rappel : pendant que nous on finase sur les aliments bio, un petit africain meurt de faim et de soif toutes les 30 secondes je crois.

    • Inpou
      Inpou répond à boboland
      J'enfonce le clou
      • Posté à 13h07 le 30/04/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      « la plupart des Africains semble t i »

      La plupart des Africains subissent la famine ? ! Comment se fait-il que les Africains soient encore sur la surface du globe ?

      Ca dépend en partie de la région où on habite. En gros, un Africain, qui habite en ville, se nourrit plus facilement qu’un Africain qui habite dans un village reculé et touché par sécheresse.

      Je dis ça, parce que les Occidentaux - qui n’y ont jamais mis les pieds - ont souvent tendance à considérer l’Afrique sub-saharienne comme un très grand pays, un et indivisible, peuplé d’Haïtiens au m² et déchiré partout par des guerres civiles.

      • boboland
        boboland répond à Inpou
        ex-o'placard
        • Posté à 14h15 le 30/04/2010
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        pour mémoire, cet article dit que plus de la moitié de la population du Niger est touchée par une (quasi) famine (1ere paragraphe)
        La « plupart » ça veut dire « le plus grand nombre ».
        Donc tu as raison, j’aurais du écrire « la plupart des nigeriens »

        Toi qui connait bien la vie en Afrique, si tu dis que dans les autres pays africains il n’y a pas vraiment de probleme alimentaire, tant mieux, comme quoi on se fait des idées fausses ;
        Ce sont les Africains qui vont etre contents...« Non, vous n’avez pas faim, c’est une idée préconçue ! »

        Ceci dit, ça ne change pas grand chose à l’esprit de mon commentaire de « café du commerce mondial »

         
        • Inpou
          Inpou répond à boboland
          J'enfonce le clou
          • Posté à 14h31 le 30/04/2010
          • Internaute 92671
            J'enfonce le clou

          Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes en Afrique. Je dis tout simplement que la situation est bien plus complexe que ce que TFOne nous montre. L’Afrique n’est pas un pays uniforme : il y a des inégalités, des gens qui mangent à leur faim, des gens qui ne mangent pas à leur faim, etc.

          • boboland
            boboland répond à Inpou
            ex-o'placard
            • Posté à 14h41 le 30/04/2010
            • Internaute 104841
              ex-o'placard

            OK OK, je te crois volontier.
            Il n’y a qu’à voir l’hétérogeneité des situations en Europe, selon les pays, et pour le meme pays selon les époques à 5 ans pres.
            Et dès qu’on s’interesse à un sujet, un continent, un pays (ou une activité) on s’apercoit que ce n’est pas si simple..
            L’interet de Rue89 ou autre média pas con , c’est que c’est l’occasion d’apprendre des choses, d’ouvrir les yeux sur des sujets nouveaux. Et le bonus c’est qu’il y a des commentaires souvent marrants !
            (mais aussi que de cons obtus ! Si ce sont des jeunes on peut esperer qu’ils s’humaniseront avec le temps).
            amicalement

        2 autres commentaires
  • momo la salade
    • Posté à 11h57 le 30/04/2010
    • Internaute 110276
      foutus
  • FreeMind
    FreeMind
    Libre Penseur
    • Posté à 12h04 le 30/04/2010
    • Internaute 104542
      Libre Penseur

    Les multinationales occidentales, via le FMI, ont bien fait leur boulot, c’est à dire tuer des gens tout en prétendant oeuvrer pour leur bien.
    C’est comme Haiti, auto-suffisant en riz pendant un long moment devient un des principaux importateurs de riz subventionné américain devant lequel les producteurs locaux ne peuvent rien en terme de couts de production.

    Faites comme le Vénézuela et quittez le FMI ou refusez le.

  • sarahappy
    • Posté à 12h20 le 30/04/2010
    • Internaute 9117

    L’uranium, extrait des terres de Niger, ainsi que l’or et d’autres exploitations de ressources naturelles qui enrichissent bien les amis du nabot, la junte militaire qui ne cesse d’assassiner toute opposition : voila les causes de ce problème. Alors demander encore de l’aide sous forme de maintien du statu quo impérialiste et dictatorial n’aide personne, perpétue la misère, enrichissent les déjà obèses exploitants et garde au pouvoir les êtres immondes.

  • SAMDAUDET
    • Posté à 12h38 le 30/04/2010
    • Internaute 113559
      Ir

    Si le groupe qu’Areva qui pille l’Uranium du Niger payait seulement le dixième de son prix le Niger trouverait de koi nourir 1O fois sa population et financer son agriculture

    • Rivendell
      Rivendell répond à SAMDAUDET
      Suppot de satan
      • Posté à 14h34 le 30/04/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Vous vous en doutez peut être, mais si l’uranium du Niger était vraiment aussi peu cher que vous le pensez, il n’y aurait pas que Areva pour l’exploiter, mais une myriade de producteurs.

      D’ailleurs faudrait m’expliquer comment des milliards pourraient faire que le sol du Niger devienne subitement fertile et que la sécheresse subie en ce moment disparaisse.

      On a aaffaire à une catastrophe naturelle là, pas la peine de chercher du côté des multinationales pour chercher une explication. Xynthia c’était peut être la faute de Carrefour remarque.

      • SAMDAUDET
        SAMDAUDET répond à Rivendell
        Ir
        • Posté à 21h15 le 30/04/2010
        • Internaute 113559
          Ir

        jetter un un coup d’oeil sur le pacte des indépendance des anciennes colonies francaises d’afriques et vous comprendrez que même si des multinationales autres que francaise veulent exploiter les richesses nigériennes cela est quasi impossible sans une révolution des palais ou une remise à plat du pacte coloniale. Pour la pettite histoire, le Pr Lissouba du congo en sait quelque chose quand il a voulu redistribuéer les richesse congolaise de facon équitable la France a vite fait de sortir Sassou Nguesso du placarde pour préserver ses intérêts. Deby il ya trois ans a eu affaire à ses rebelles Laurant Bagbo n’arrive pas à gérer son pays parcekil a osé tenir tête à la france, Dadis est handicapé du fait kil a voulu nationaliser l’exploitation des mine Guinéenne Ali Bongo avec son ppétrole son otage de Total, et les peuple croupissent dans la misère.
        Au cas où vous l’ignorer la coup d’etat au Niger est lié à la remise en question des contrat d’achat de l’Uranium voila la responsabilité des multinationales et de la

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à SAMDAUDET
          Suppot de satan
          • Posté à 09h19 le 01/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          1/ donc il faut tapper sur les multinationales en général (qui s’implantent en Afrique mais aussi ailleurs dans le monde) pas que sur Areva, dans un aveuglement anti-nucléaire. C’est surtout ça que je veux montrer.

          2/ je pense que l’Afrique telle qu’elle est découpée actuellement ne peut être stable. En effet qui a tracé les frontières du Niger, et des autres pays africains ? des années d’histoire peuplée d’africains, de guerre, de culture ? non ce sont les colons. Ces frontières sont vielles de 50 ans, et on veut les garder stable. Et on s’étonne qu’il y ai des conflits armés. Ce continent va mettre des siècles à se pacifier, comme l’a fait notre continent avant lui. Et ça passera par des massacres comme ça c’est passé chez nous. Notre interventionnisme ne peut que retarder ce processus, en cherchant à stabiliser des frontières complètement artificielles, car basées sur autre chose que la culture de ses habitants.

        1 autres commentaires
  • Flamm
    Flamm
    PNT
    • Posté à 13h04 le 30/04/2010
    • Internaute 100295
      PNT

    « Comment ces pays,libres depuis cinquantes ans,peuvent n’avoir pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire ? »

    -C’est une blague monsieur Sanou ?
    Avec les troupes francaises stationnants dans la plus part des pays de l’Afrique francophone vous osez parler de pays independants ?
    La france etait-elle independante en 1940 avec les troupes Allemandes sur son sol ?
    Le Niger utilise toujours le francs CFA ( colonie francaise d’Afrique) le poumon de l’imperialisme francais dans ces « anciennes » colonies et vous parlez de pays independants ? ou ca ?
    Ne savez-vous pas que les grande descisions concernant le Niger se decide a l’Elysee ? le dernier coup d’etat a recu l’aval de qui vous savez...
    Avez-vous entendu parler de Helios ?
    Que dites vous du pays Niger independant (selon vous) mais l’eau a ete privatisee au profit de Veolia ex-Vivendi ?
    Dans un pays desertique les rares sources d’eau sont aux mains de Veolia qui la vend aux misereux,bravo ! quel clairvoyance ces francais...
    Que dire de Areva qui pille les plus pauvres des pauvres,gagne des milliards sur le dos des Nigeriens sans emouvoir personne en france,normal c’est l’uranium qui eclaire et fait fonctionner l’industrie (ou ce qui reste,avant que tout foutent le camp en Asie)
    Comment peut-on aller faire de l’argent chez les pauvres ?
    Les parasites c’est qui a votre avis ?

    • Titonèpalà
      Titonèpalà répond à Flamm
      Titolélàba
      • Posté à 15h10 le 30/04/2010
      • Internaute 96315
        Titolélàba

      Pas du tout au courant que Véolia « possède » l’eau du Niger ! ! !

      Ah les enc...és ! ! !

      L’eau ne devrait pas être privée.

      • Flamm
        Flamm répond à Titonèpalà
        PNT
        • Posté à 14h32 le 01/05/2010
        • Internaute 100295
          PNT

        Pas seulement l’eau...
        Et l’autre abrutis parle de la bite des Nigeriens.

         
        • Titonèpalà
          Titonèpalà répond à Flamm
          Titolélàba
          • Posté à 12h55 le 03/05/2010
          • Internaute 96315
            Titolélàba

          « Et l’autre abrutis parle de la bite des Nigeriens. »
          De quoi tu parles ?

          • Flamm
            Flamm répond à Titonèpalà
            PNT
            • Posté à 14h51 le 03/05/2010
            • Internaute 100295
              PNT

            De Pascal Sevran ( le septieme tome de « Le privilege des Jonquilles » Albin Michel.) insultant les nigeriens sur leurs facultes de procreations...

            • Titonèpalà
              Titonèpalà répond à Flamm
              Titolélàba
              • Posté à 16h11 le 03/05/2010
              • Internaute 96315
                Titolélàba

              Ca me revient !

              Quel abruti. AhAh... No Comment...

              Le plus triste là dedans c’est que c’est à l’image de ces sois disant écrivains ou penseurs actuels Français qui se prennent au sérieux, qui se prennent pour philosophes et qui « titrent » nos grands penseurs vers le bas en se croyant leurs « égos ».

              ...

              On va pas citer des noms mais version philo on sait de qui on parle et on en sait aussi le poids.
              Du genre lourd de bêtise pour la philo en général.
              Du genre léger d’arguments pour la philo en général.

              ...

              je m’égare

              • Flamm
                Flamm répond à Titonèpalà
                PNT
                • Posté à 20h38 le 03/05/2010
                • Internaute 100295
                  PNT

                Non,non tu ne t’egares pas...
                La mort a rattrape tous les quelques grands noms de la pensee francaise et aujourd’hui AUCUN intellectuel francais ne s’est acquis une reputation international ce qui donne l’idee la plus exacte du niveau auquel la france est descendue et probablement l’importance demesuree accordee a un BHL ou Olivier petre grenouillau par exemple...

                Dans un recent classement Americain le 1er francais emerge a la 45 eme place... BHL of course !
                Pauvre france !

        4 autres commentaires
    • Mulmjhg
      Mulmjhg répond à Flamm
      Ca va
      • Posté à 15h47 le 30/04/2010
      • Internaute 87701
        Ca va

      lol !

      « Avec les troupes francaises stationnants dans la plus part des pays de l’Afrique francophone vous osez parler de pays independants ? »
      C’est bien connu que le Japon où stationnent nombres de militaires américains souffre d’une famine chronique. De même que l’Allemagne.

      « Le Niger utilise toujours le franc CFA »
      C’est sûr qu’en renommant leur monnaie ils vont avoir à manger.

      Bref vous exagérez et si je suis d’accord avec vous que certains hauts placés manipulent certainement des gens au Niger, tout mettre sur le dos des méchants étrangers relève du pur racisme.

      • Flamm
        Flamm répond à Mulmjhg
        PNT
        • Posté à 15h24 le 01/05/2010
        • Internaute 100295
          PNT

        Vous faites quoi la une defense tribale ?
        Vous vous etes senti vise n’est-ce pas ?
        Oui je sais ca fait mal,mais ce n’est que la triste verite ;
        Ces pays sont appauvris par la france depuis plus d’un siecle...
        Appauvris c’est pour rester polie car la realite est pire
        Comment selon vous la france (une puissance de second zone) tiens son rang de « grand » pays ? a l’ONU ? et dans le monde ?

        Jules Ferry dit je cite : « la politique coloniale est la fille de la politique industrielle » cher monsieur rien n’a change depuis lors...

        « C’est sur qu’en renommant leur monnaie ils vont avoir a manger »
        -Vous le faites expres ou quoi ? ou vous ne comprennez vraiment rien a rien ?
        Le Niger n’a pas de monnaie ! vous avez des problemes avec la lecture ?
        Le franc-machin est fabrique en france,les depots Nigerien sont « gardes“par le tresor francais,lorsque le Niger veux des devises il fait une demande et c’est Bercy qui approuve compris ?
        Le franc-machin permet a la france ‘d’acquerir cacao,cafe,bois tropicaux,uranium,petrole,etc,etc sans sortir de devises.
        Depuis les independances’ le franc cfa ‘aide’ la france dans le pillage des ressources naturelles des pays d’afriques de la zone franc,protege des risques de change...
        Les entreprises francaises font des profits colossaux en Afrique..
        Demande a Airfrance pourquoi ils n’on pas eu de problemes apres le 11 septembre 2001 comme Swissair,KLM.etc...

        -Le Japon et l’Allemagne,si ce n’est pas triste de lancer ce genre d’anerie en guise de reponse,les troupes US dans ces deux pays n’y sont pas pour defendre les interets USA, vous avez oublie l’Italie...
        Vous vous etes prepare pour venir attaquez un raciste anti-blanc avouez ?
        Vous semblez tout aussi inepte dans vos explications...

         
        • Mulmjhg
          Mulmjhg répond à Flamm
          Ca va
          • Posté à 22h29 le 01/05/2010
          • Internaute 87701
            Ca va

          Et bien c’est pas l’amour qui vous étouffe vous !

          Vous ne voyez pas que votre discours est trop caricatural pour être réel ?
          D’un côté les méchants, de l’autre les gentils.

          Il y a tellement de points faux que je ne sais même pas par où commencer.

          Prenons le franc CFA : je ne vais pas revenir sur les points négatifs car vous semblez les maitrisez parfaitement, pourquoi omettez vous le bon coté de la médaille ?
          Les points positifs du franc CFA vous gênent tant ?

          Contrairement à votre diabolisation des méchants francais, le Franc CFA a également apporté aux pays de cette zone :
          - les 20-30 premières années après les indépendances, les pays de la zone franc CFA ont connu une croissance supérieure aux autres anciennes colonies francaises.
          - la stabilité de l’inflation est quelque chose qui a longtemps été enviée par les autres pays voisins.
          - L’union monétaire est acquise de fait pour ces pays.
          - Certains pays sont librement sortis de la zone franc CFA.
          La question de sortir de la zone s’est posée régulièrement pour chacun des pays encore présents, il y a régulièrement des débats sur les avantages et les désavantages d’une telle décision. C’est bizarre que les concernés hésitent alors que vous n’y voyez que des mauvais cotés ?

          Ce qui est vrai maintenant c’est que les bons cotés se sont fortement atténués dernièrement et si ca ne change pas je ne serais pas surpris que d’ici quelques années ces pays adoptent une autre monnaie.

          Ensuite vous êtes d’une naïveté confondante : les GIs sont au japon pour prendre des photos des cerisiers en fleurs ? bien évidemment qu’ils y sont pour des intérêts américains.
          Le VietNam a été bombardé pour ne pas servir des intérêt américain ?

          « Vous vous etes prepare pour venir attaquez un raciste anti-blanc avouez ? »
          Vous vous sentez concerné ?

          • Flamm
            Flamm répond à Mulmjhg
            PNT
            • Posté à 23h31 le 01/05/2010
            • Internaute 100295
              PNT

            L’amour pour qui ?
            L’amour c’est pour les personnes aimables...
            Je ne peux pas avoir de l’amour pour des charognards et autres sangsues cher monsieur et vous ?
            Bon cote de la medaille ? C’est quoi un concour de mauvaise foi ? De milliers d’Africains meurts directement a cause des mutinationales et de l’etat francais et vous assis confortablement avec vos fesses bien au chaud grace a l’uranium venant du Niger parler du bon cote de la medaille ?
            Vous ne manquez pas d’air,un bon cote du franc cfa,comme le bon cote de l’esclavage et de la colonisation n’est-ce pas ?
            Oui pour vous certainement...
            En plus vous dites n’importe quoi !
            Les marionettes aux pouvoirs dans ces pays de la zone cfa sont libre ? de quoi ? un exemple :
            Le « president » Deby du Tchad a ete sauve en 2008 par Sarkozy les rebelles venus du Soudan sont arrives a Djamena sans les troupes francaises Deby etait perdu.

            Question :
            -Deby est libre de sortir de la zone cfa ?
            -il doit reconnaissace a qui ? surtout qu’il peut etre renverse a tout moment si l’Elysee le decide,alors taisez-vous si vous ne savez pas au lieu de dire n’importe quoi.

            Bon cote du CFA il n’y a qu’un francais pour sortir ce genre de betise au front de taureau bien occidentale..
            Jacques Doriot en 1928 dit : » sans les colonies,le pays serait en etat de faillite »
            Le neologisme francafrique invente par Houphouet-Boigny qui n’est rien d’autre que les relations hors circuits officiels ou concussion,affairisme,pots de vin,ou odeur de l’argent mele aux affaires sulfureuses les disputes aux scandales de detournement des deniers publiques au detriment des populations Africaines pour le seul profit de la france et des populations francaise
            Le franc cfa est un boulet au pied des Africains et rien d’autre...

            Un autre exemple ? allez le dernier pour la route...
            La B.E.A.C ( Banque des etats de l’Afrique centrale) :
            Cameroun,Tchad,Gabon,Centrafrique,Congo,Guinee Equatoriale
            Compte 7 membres dans son conseil d’administration dont 2 francais qui ont le droit de veto.
            Eh oui deux francais dans le conseil d’administration d’une banque centrale « Africaine » et qui ont le droit de veto.

            Question :
            -Que viennent foutre deux francais dans un conseil d’Administration d’un banque centrale Africaine ?
            -Pourquoi ont-ils un droit de veto ?

            Reflechissez de temps en temps ok ? les troupes Americaines defendent les interets americains au Japon,en Allemagne,en Italie ? ca va la tete ?

            • Mulmjhg
              Mulmjhg répond à Flamm
              Ca va
              • Posté à 00h26 le 02/05/2010
              • Internaute 87701
                Ca va

              Vous m’insultez depuis le début et je ne suis pas aimable ?
              Vous m’avez l’air passablement énervé cher Monsieur.

              Vous me sortez plein d’exemples, vous m’avez vu les remettre en cause ? Par contre vous snobez bizarrement les miens, vous avez vu les graphiques de croissance ou votre haine vous l’empêche ? Vous avez lu les débats sur le franc CFA dans la presse africaine ou votre haine vous l’empêche ?

              Ce que j’essaie de souligner c’est votre vision binaire du monde : vous avez le même discours que les extrémistes et vos phrases sont des copier-coller de populisme :
              - « De milliers d’Africains meurts directement a cause des mutinationales et de l’etat francais et vous assis confortablement avec vos fesses bien au chaud grace a l’uranium venant du Niger »
              =>
              « Des milliers de Francais sont au chômage à cause des hordes d’immigrés et de l’etat francais et vous assis considérablement avec vos fesses bien au chaud grâce à vos allocations familiales »
              - « il n’y a qu’un francais pour sortir ce genre de betise au front de taureau bien occidentale... »
              => « il n’y a qu’un africain pour blablabla au nez applati blablabla »

              Rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc, le ying et le yang.
              C’est valable pour le franc CFA comme pour la colonisation : nier ce qu’elle a apporté est aussi stupide que de nier ce qu’elle a détruit.

              • Flamm
                Flamm répond à Mulmjhg
                PNT
                • Posté à 19h16 le 02/05/2010
                • Internaute 100295
                  PNT

                Vous autres europeens n’avez que ces mots a la bouche...
                Immigres ,allocations.pitoyable !
                D’un je ne suis immigre nulle part...
                De deux j’ai quitte la france avant d’avoir eu l’age de toucher quoi que ce soit par contre mon grand-pere s’est battu en 1917-1918 et mon pere etait en Indochine,Algerie...quand le votre certainement collaborait ou allait faire le STO en Allemagne.
                Le nez applati ne vous salut pas !

                • Mulmjhg
                  Mulmjhg répond à Flamm
                  Ca va
                  • Posté à 22h16 le 02/05/2010
                  • Internaute 87701
                    Ca va

                  Je vous met face à votre miroir si vous ne l’avez pas compris. Et vous arrivez à vous disputer avec vous-même !

                  Vous prônez la division et êtes un semeur de haine.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4