A la une 26/04/2010 à 21h36

Crise de l'eau en bouteille : Evian et Vittel contre-attaquent

Gaétan Pouliot | Journaliste

Contredits par les écologistes et les pouvoirs publics, les embouteilleurs ripostent maladroitement face à l’eau du robinet.


Des bouteilles d’eau Kirkland ( LeeBrimelow/Flickr).

Etes-vous du type eau en bouteille ou du robinet ? Ce débat, couplé à la baisse du pouvoir d’achat, a fortement ébranlé les embouteilleurs ces dernières années. Remis de leurs émotions, mais toujours pris à partie par les écologistes, ils contre-attaquent.



De l’eau de plus en plus écolo ?

Depuis le début de l’année, une drôle de petite camionnette rose sillonne les rues du XVe arrondissement de Paris. Evian, géant mondial de l’eau en bouteille, y teste sa nouvelle stratégie marketing : la livraison gratuite à domicile.

La campagne de promotion Evian chez vous arrive au moment où l’entreprise tente de retrouver le terrain perdu au moment de la crise. Et pour cause : les Français, grands consommateurs d’eau en bouteille (plus de 100 litres par personne et par an), modèrent leur consommation.

Avec la baisse du pouvoir d’achat, l’or bleu en bouteille a perdu de son lustre. La chute des ventes -près de 20% entre 2006 et 2009- a fait mal aux grands joueurs de cette industrie comme Danone (Evian, Badoit, Volvic), Neptune (Cristaline, Saint-Yorre, Thonon) et Nestlé Waters (Vittel, Perrier).

Ce n’est pas d’hier que les embouteilleurs se drapent de vert. Mais cette fois, ils en remettent une couche. Le nouveau service d’Evian ne veut pas seulement vous faciliter la vie. Il se veut aussi « plus écologique ».

L’entreprise fait valoir que l’eau, acheminée en train jusqu’à Paris, est ensuite transportée vers l’entrepôt par un camion hybride ou fonctionnant au gaz. De petits véhicules électriques prennent ensuite le relais, jusqu’à chez vous.

Si ce service se limite pour l’instant au seul arrondissement parisien, Evian compte étendre ce service au reste de la capitale, puis à la France entière.

Cette nouvelle initiative « verte » ne convainc pas du tout les écologistes, dont Nathalie Villermet de France nature environnement, qui souligne que l’eau du robinet est déjà acheminée jusqu’au domicile :

« Même si c’est transporté par camion ou par train, c’est évident que l’absence de transport est plus écologique. »

Elle applique cette même logique à la production des bouteilles :

« Une bouteille qui n’est pas produite aura toujours moins d’impact. Le recyclage, c’est intéressant parce que l’on récupère de la matière, mais cela a un coût pour l’environnement, car ça consomme de l’énergie.

Nous, ce que nous demandons, c’est de réduire la production de déchets. Et pour cela, le mieux c’est de boire de l’eau du robinet. »

Pour des raisons similaires, le gouvernement milite aussi pour une plus grande consommation d’eau du robinet. Dans l’une de ses brochures de prévention de la pollution, le ministère de l’Ecologie note :

« L’eau du robinet est disponible sans emballage. Par rapport à l’eau embouteillée, cela permet d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne. »

Emmanuel Manichon, directeur marketing chez Nestlé Waters France, défend son industrie face à cette « crise de légitimité » des eaux en bouteille :

« Les dernières études montrent que lorsque l’on compare réellement le cycle de vie des produits, on a finalement une empreinte carbone qui n’est pas si différente de l’eau du robinet. »

La fréquente réfrigération de l’eau du robinet « augmente considérablement l’empreinte carbone », explique-t-il, ajoutant que les bouteilles sont faites avec du plastique recyclé.

Pour soigner son image de marque, sa société vient, pour sa part, de se lancer dans la reforestation de l’Amazonie.

2

La carte de la santé

Les embouteilleurs jouent aussi la carte de la santé. Depuis un an, Evian et Vittel ont lancé des campagnes publicitaires vantant les saines propriétés de leur produit.

Avec son slogan « Evian. Vivons jeune », l’entreprise associe son produit à la jeunesse éternelle, véritable fontaine de Jouvence. (Voir la vidéo)

« On agit sur tout ce que l’on peut agir pour consolider notre légitimité dans l’esprit des consommateurs », explique M. Manichon. « Il s’agit de remettre l’église au centre du village et de dire ce qu’on est ».

Pour Vittel, cela veut dire une eau de source naturelle aux propriétés médicales reconnues et qui ne subit aucun traitement chimique. Un liquide, presque magique. (Voir la vidéo)

France nature environnement, qui a porté plainte contre Cristaline (Neptune) devant l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour qu’elle cesse de « dénigrer » l’eau du robinet dans un jeu pour enfant, estime que l’eau des villes est de bonne qualité :

« C’est vrai que nos cours d’eau sont mis à mal à cause de l’activité agricole et industrielle. Par contre, des sommes gigantesques sont dépensées pour avoir de l’eau potable au robinet. Une eau qui est beaucoup plus contrôlée que l’eau en bouteille. »

En plus des écologistes, des grandes villes comme Paris et Lyon font campagne pour l’eau municipale. Une eau publique qui coûte de « 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille », rappelle le ministère de l’Ecologie.

► Mise à jour mardi 27/04 à 16h30 : Réaction de Danone

Concernant l’environnement, Frédéric Guichard, directeur marketing pour les eaux embouteillées chez Danone, se veut conciliant et nuance les allégations des écologistes.

« C’est logique, lorsque l’on ne produit rien, il n’y a pas d’impact environnemental. Aucune industrie ne peut prétendre au zéro impact. Même l’acheminement de l’eau du robinet a une empreinte carbone. C’est obligatoire. »

« L’empreinte carbone d’une bouteille d’eau, lorsqu’on la compare à d’autres produits, alimentaires ou pas, est très faible », ajoute-t-il.

Il estime malgré tout que son entreprise doit faire des efforts supplémentaires pour réduire son impact environnemental. À titre d’exemple, Evian s’est donnée pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012.

Finalement, Danone n’a pas l’intention d’entrer en guerre contre l’eau du robinet.

« Chacun doit expliquer à ses consommateurs quelles sont les propriétés de son eau. Les produits sont différents et on ne peut pas comparer sur tous les points une eau 100% naturelle, non traitée chimiquement et issue d’une nature totalement préservée » avec l’eau du robinet. Et cela, même si cette dernière est « probablement de bonne qualité », concède M. Guichard.

  • 58407 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • in girum
    • Posté à 22h10 le 26/04/2010
    • Internaute 8170

    quand l’eau courante a remplacé les porteurs d’eau, c’était moderne. quand l’eau en bouteille -en packs de 6 faciles à porter- a remplacé l’eau courante, c’était post moderne. bientôt l’eau en bouteille direct par pipe line de la source au robinet du fridge à glaçons par abonnement, ça va être extra post super ultra moderne.

  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 21h53 le 26/04/2010
    • Internaute 94417
      ...

    « Pour Vittel, cela veut dire une eau de source naturelle aux propriétés médicales reconnues et qui ne subit aucun traitement chimique. Un liquide, presque magique. »

    Il y a des études scientifiques pour l’affirmer ? Je me doute évidemment de la réponse, mais je demande car l’explication : « Voir la vidéo » (publicité serait plus juste), c’est un peu limite...
    Il manque quand même un commentaire sur ce point.

    • Propergol
      Propergol répond à mystigris
      Chasseur de troll
      • Posté à 23h02 le 26/04/2010
      • Internaute 24265
        Chasseur de troll

      Pour avoir fait une étude sur les eaux embouteillées :

      Il y a plusieurs types d’eaux embouteillées, avec deux grands labels importants :

      - eau de source
      - eau minérale naturelle
      - eau potable mise en bouteille

      Les deux premiers « labels » sont effectivement strictement encadrés.

      Si on décrypte la phrase concernant Vittel, déjà on remarque un pléonasme : « Eau de source » et « ne subit aucun traitement chimique ».

      Concernant les vertus médicales, c’est aussi strictement contrôlé et dépend des éléments présents à l’état naturel dans ladite eau.
      C’est pour ça que quand vous lisez le slogan Taillefine, il vous donne l’impression subtilement que vous allez maigrir, mais sans le dire.

      Pour la phrase « Un liquide, presque magique », c’est évidemment du marketing.

      D’une législation stricte et plutôt appliquée, les embouteilleurs ont développé tout un marketing « santé ».

      Ce que le consommateur devrait savoir dans tout cela, c’est qu’il n’est absolument pas obligé de boire de l’eau embouteillée pour être en bonne santé, même si certaines eaux ont effectivement de l’effet sur ceci ou cela (le transit, la quantité de fer etc...).

      Reste la question du goût...et là, c’est personnel..

      • nanabel
        nanabel répond à Propergol
        1ère version
        • Posté à 10h25 le 27/04/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        Vous affirmez que « Les deux premiers “labels” sont effectivement strictement encadrés. ».... et « ... ne subit aucun traitement chimique. »

        Ah ! Bon ! Alors les Vittel aromatisées à la fraise sont faites avec des vrais morceaux de fraise ! Et enrichi au magnésium ? Ça coule de source aussi, qu’il n’y a eu aucun traitement chimique.

        Les labels, c’est de la connerie ! Ils font parti de la panoplie du marketing.

        Le meilleurs et le plus juste conseil de Vittel reste leur fameux slogan : « Buvez, éliminez. » Bien que l’eau du robinet produit le même effet.

         
        • Propergol
          Propergol répond à nanabel
          Chasseur de troll
          • Posté à 13h59 le 28/04/2010
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          Je ne défends nullement les embouteilleurs !

          Sachez que les Vittel arômatisées ne sont pas considérées comme de l’eau, mais comme une boisson de type « soda ». Une toute autre catégorie juridique !

          Ce ne sont même pas des labels, puisque c’est une réglementation qui va déterminer si votre bouteille sera autorisée à la vente ou non. Un peu comme le « Fumer Tue » sur les paquets de cigarettes.

          Ce sur quoi je voulais attirer l’attention, c’est que ces normes sont globalement respectées, mais que justement les embouteilleurs rivalisent d’idées marketing pour faire des produits « miracles » de leur eau.

        1 autres commentaires
      • Haloufpremier-
        Haloufpremier- répond à Propergol
        simplex
        • Posté à 14h23 le 27/04/2010
        • Internaute 113291
          simplex

        Bravo !
        depuis que j’ai lu votre billet, je me sens plus instruit...
        vous comprendrez que c’est de l’ironie ..
        groing groing.

      • Lictor
        Lictor répond à Propergol
        informaticien
        • Posté à 14h32 le 27/04/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Oui, et encore, l’argument santé ne devrait s’entendre que pour les gens qui ont des carences particulières !

        Par exemple, la richesse en fer devient en fait un facteur de risque supplémentaire chez beaucoup d’hommes (trop de fer -> augmentation des mécanismes d’oxydations -> problèmes de santé). De même, si on a pas de carence en magnésium ou en potassium, en apporter plus n’améliore pas vraiment la santé...

         
        • Propergol
          Propergol répond à Lictor
          Chasseur de troll
          • Posté à 13h58 le 28/04/2010
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          Je suis d’accord avec vous, et face aux réactions plus haut, je le reprécise : je ne suis pas un défenseur des embouteilleurs.
          Ils sont dans la même logique que n’importe quelle boîte qui cherche le profit quitte à créer du besoin.

  • Arkanis
    • Posté à 21h59 le 26/04/2010
    • Internaute 112755

    ’l’emprunte carbone’ (au moins 2 fois dans l’article) -> empreinte
    « sommes gigantesque’ -> gigantesques
    “une eau [...] contrôlé’ -> contrôlée

    J’aimerais surtout connaître les références des études vaguement citées par les industriels qui prouveraient que les dégâts sur la nature sont similaires pour l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
    Je ne le conteste pas a priori, mais à mon avis ça dépend aussi de la régie.
    Une comparaison entre les villes ayant une régie publique et celles ayant une régie privée serait également intéressante.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Arkanis
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h08 le 26/04/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Oh… Mais ça commence dès le chapeau :
      « Contredis par les écologistes… »
      ce qui, j’avoue, ne m’a pas incité à lire en détail, alors que le sujet m’intéresse.

  • MagnusMaximus
    MagnusMaximus
    Doctorant
    • Posté à 22h00 le 26/04/2010
    • Internaute 94610
      Doctorant

    Je pensais que l’on parlait d’« empreinte » et non d’« emprunte » ...

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 22h03 le 26/04/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    L’eau du robinet n’est pas bonne, au goût, dans toutes les communes !
    Dans certaines elle est carrément dégueulasse !
    Les carafes filtrantes se vendent de plus en plus, ce n’est pas simplement pour faire bien, l’eau est en cause. C’est pareil pour les filtres à mettre dans les pavillons, l’avantage est que leurs prix diminuent de plus en plus.

    • Couscous_Delight
      Couscous_Delight répond à DBL8
      • Posté à 23h24 le 26/04/2010
      • Internaute 27699

      A Mulhouse, l’eau est réellement excellente. Ils en ont même vendu en bouteille, série limité.
      Lien
      Le truc, c’est qu’à Mulhouse c’est une régie municipale qui gère, pas la lyonnaise ou la générale.

      • DBL8
        DBL8 répond à Couscous_Delight
        Retraité
        • Posté à 08h30 le 27/04/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        D’où « pas bonne, au goût, dans toutes les communes » que j’ai écrites.
        Dans d’autres communes, je la bois avec plaisir. Ce qui ne va pas, c’est que la société des eaux déclare que l’eau vient du même endroit ; là, soit leurs tuyauteries sont plus que nases, soit il est faux de dire qu’elle vient du même endroit. Aux choix !

         
        • jdsm
          jdsm répond à DBL8
          Informaticien
          • Posté à 11h01 le 27/04/2010
          • Internaute 91637
            Informaticien

          Je ne comprends rien à tes phrases... Tu dis et te contredis...
          Sois plus clair...

          • DBL8
            DBL8 répond à jdsm
            Retraité
            • Posté à 13h07 le 27/04/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Où est-ce que je me contredis ?
            Ne serait-ce pas vous qui ne comprenez pas ?
            Que ne comprenez-vous pas ?

            Scuse pour vous :
            Quoi qu’tu comprends pas ?
            Quoi j’dis qui va pas ?

            • jdsm
              jdsm répond à DBL8
              Informaticien
              • Posté à 17h21 le 27/04/2010
              • Internaute 91637
                Informaticien

              Laisse tomber. On pollue les commentaires pour rien là.

        3 autres commentaires
    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à DBL8
      en invalidité
      • Posté à 02h13 le 27/04/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      exact, avant notre flotte avez un bon goût...quand elle était encore municipale...

  • Anonyme

    « Une eau publique qui coûte de “ 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille ”, rappelle le ministère de l’Ecologie. »

    Formidable phrase de conclusion, elle serait meilleure toutefois s’il était rappelé que le service public de l’eau n’existe plus.

    (pour info :
    Lien)

  • Cactus_0
    Cactus_0
    Etudiant
    • Posté à 22h07 le 26/04/2010
    • Internaute 106932
      Etudiant

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une video a but educatif qui tente d’expliquer pourquoi on achete de l’eau en bouteille :

  • Bellactu
    Bellactu
    News Rider
    • Posté à 22h09 le 26/04/2010
    • Internaute 113242
      News Rider

    Personne ne relit les articles chez Rue 89 ? Nombre de fautes hallucinantes, surtout pour un article en Une !
    En vrac : « leure » émotions, « emprunte » carbone, « ventant » les saines proprietés, sans oublier les typos du genre « en du robinet » ou les ’s’ oubliés...
    Dommage de perdre autant de crédibilité alors que le fond de l’article est intéressant...

    • in girum
      in girum répond à Bellactu
      • Posté à 22h12 le 26/04/2010
      • Internaute 8170

      + contrediS - premier mot du chapo...

    • Gaétan Pouliot
      Gaétan Pouliot répond à Bellactu
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 22h49 le 26/04/2010
      • Journaliste 111322
        Journaliste

      De nombreuses fautes se sont malheureusement glissées dans l’article. Toutes mes excuses. Merci de vos commentaires à ce propos.

      • Amarouayache Zaky
        • Posté à 04h55 le 27/04/2010
        • Internaute 11970

        Rue89 peche miserablement la-dessus . C est le troisieme article que je lis aujourd hui . Et les fautes d orthographe sement la zizanie et eloignent certains lecteurs du contenu ... Cela pourrait etre percu pour de la negligence .. Mais au bout de la 5eme faute... Ca frise le manque de respect .
        Certains commentaires sont d’ailleurs assez corrosifs. Pour tout vous dire , le style et l orthographe de certains internautes ( parfois meme l’information elle meme ) sont beaucoup plus soignes ,exacts et recherches . Que voulez-vous ! !
        Je me contenterai de partager ce lien , que j ai degote sur un autre article de rue89 , lui aussi truffes de fautes d orthographe ....Sinon , le plus simple quand on ecrit , c est de se faire relire par des amis ou ames bienveillantes. Sans offense aucune ! !
        Ps : Vous l avez compris , j ai fuit la France .. Je suis en clavier QWERTY sans accents ! ! ! Je vous prie de m excuser pour l absence d accentuation ... ( Tres protocolaire tout ca , je dirais meme tres Francais ! !)

        Lien

        Et pour terminer , bon courage avec les Francais ... Je dis cela avec plein d amour , et de compassion pour mes compatriotes ! ! !

         
        • Laffreux Jojo
          Laffreux Jojo répond à Amarouayache Zaky
          penseur libre
          • Posté à 09h11 le 27/04/2010
          • Internaute 60376
            penseur libre

          Qwerty ou pas, on écrit toujours « j’ai fui » et non pas « j’ai fuit »... comme quoi...

          En plus, il y a faute et faute... des fautes de frappe.., d’accord...

          mais quand on écrit par deux fois, comme l’auteur, « emprunte carbone », c’est qu’on ne sait même pas de quoi on parle, ou du moins qu’on ne pense pas à ce que l’on dit ou écrit.
          (D’ailleurs le terme même est idiot, mais enfin... la novlangue... « empreinte carbone » pour ne pas dire « pollution » ou je ne sais quoi)...

          L’article du vieux grincheux Jourde est bien amusant.
          (Le Baudelaire en « parler djeunz » est délicieux)
          Merci pour le lien

        1 autres commentaires
      • jdsm
        jdsm répond à Gaétan Pouliot
        Informaticien
        • Posté à 11h07 le 27/04/2010
        • Internaute 91637
          Informaticien

        Ah, ces fautes qui se glissent dans les textes alors qu’on a le dos tourné... ;)

      • Haloufpremier-
        Haloufpremier- répond à Gaétan Pouliot
        simplex
        • Posté à 14h27 le 27/04/2010
        • Internaute 113291
          simplex

        nota bene ...
        La prochaine fois il faudra faire un article sur les qualités exceptionnelles de l’Eau de Lourdes...

        Haloufpremier pour vous servir.

    • Orientaliste
      Orientaliste répond à Bellactu
      intermittent de la recherche
      • Posté à 22h51 le 26/04/2010
      • Internaute 73107
        intermittent de la recherche

      Moi j’aime beaucoup « La compagne de promotion ». Un peu de Prévert par la magie d’une coquille.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Bellactu
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h56 le 27/04/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      à qui la f« eau“te

      après la burka, l’eau,

      vive les marronniers

  • sniper666
    sniper666
    roadrunneuse
    • Posté à 22h10 le 26/04/2010
    • Internaute 110274
      roadrunneuse

    L’eau au robinet est moins que l’eau en bouteille, c’est vrai dans la plupart de nos communes.
    Cependant, l’eau du robinet n’est pas toujours bonne et si nous faisions analyser, je pense que nous aurions des surprises de temps à autres.

    Evian et Vittel, eux, diversifient leurs stratégies marketing, la crise étant passée par là.

    Donc, l’initiative des industrielles, même si elle n’est pas dénuée d’un but lucratif, n’est pas mauvaise en soi.
    Maintenant de là à dire qu’ils vont la mettre en oeuvre à travers la France, pour livrer gratuitement, à trifouillis les oies par exemple, une commande ? ?
    Je demande à voir car nos industriels devront allors absorber de nouvelles charges....

  • GSR
    GSR
    étudiant
    • Posté à 22h12 le 26/04/2010
    • Internaute 59013
      étudiant

    L’écologie c’est bien mais boire de la javel, bof bof...
    Rien ne vaut une bonne volvic d’auvergne :)

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 22h37 le 26/04/2010
      • Internaute 15757

      absolument d’accord, Volvic c’est de la bonne
      et pour l’eau du robinet ce fut un bon produit dans le temps jadis
      il faut avoir travaillé dans les stations d’épuration récemment pour savoir la réalité de ce qu’est l’eau du robinet aujourd’hui
      sachez en gros que les médicaments laissent une empreinte bien plus tenace que le carbone dans l’eau courante (les poissons hermaphrodites ne me démentiront pas), de même que l’huile de vidange et autres pollutions
      l’eau pure du robinet n’existe pas même après retraitement
      en revanche on peut se demander comment font ces sources célèbres pour embouteiller autant de millions de litres par an, elles devraient être à sec depuis belle lurette, qu’en disent les enquêteurs ?

      • ElRey-
        ElRey- répond à ApollonduRéverbère
        ingénieur
        • Posté à 17h46 le 27/04/2010
        • Internaute 108080
          ingénieur

        Il faut arrêter cette manie de tout commenter. Quand on connaît rien à un sujet, on se tait.

        Tout ce que tu dis est faux.

        « l’eau du robinet ce fut un bon produit dans le temps jadis “

        faux : elle n’a jamais été d’aussi bonne qualité et aussi contrôlée qu’aujourd’hui

        ‘ en revanche on peut se demander comment font ces sources célèbres pour embouteiller autant de millions de litres par an, elles devraient être à sec depuis belle lurette

        Ça s’appelle le cycle de l’eau.

        l’eau pure du robinet n’existe pas même après retraitement

        Si, ça existe, on doit même la reminéraliser dans certains cas.

         
        • alaixih
          alaixih répond à ElRey-
          • Posté à 21h08 le 27/04/2010
          • Internaute 19775

          D’ailleurs certaines eaux du robinet sont des eaux de source a clermont ferrand il me semble par exemple...

        1 autres commentaires
      • Mina
        Mina répond à ApollonduRéverbère
        sur mon canapé
        • Posté à 01h23 le 28/04/2010
        • Internaute 2916
          sur mon canapé

        C’est n’importe quoi de dire ça !

        Justement pour avoir travaillé dans des stations d’épuration (à ne pas confondre avec les usines de traitement d’eau potable), on peut se féliciter des progres qui ont été apporté sur l’ingénierie des infrastructures. J’ai notamment travaillé dans une station d’épuration qui utilise un procédé biologique avec membranes ultrafiltrantes associé à une stérilisation aux UV, une station zero virus qui rejette en mer une eau qui pourrait presque etre potable.

        Et le pro de l’épuration que vous etes devrait donc savoir que dans tout traitement des eaux usées il y a une étape de dégraissage donc vos histoires d’huile de vidange c’est n’importe quoi.

        L’eau potable du robinet vient majoritairement des sources, des nappes souterraines, et des cours d’eau ou plan d’eau (eaux de surface) ; les traitements sont adaptés et les problèmes de gouts viennent des minéraux chariés lors de leur parcours, des bactéries qui se développent dans le réseau et les problemes d’odeur de chlore c’est tout simplement la DDASS et le plan vigipirate qui imposent un taux élevé.

        Et pour l’eau pure c’est de l’eau sans minéraux, oui ça existe dans les pays qui dessalent l’eau de mer pour la potabiliser mais ils y font ensuite des adjonctions de sels minéraux, sinon c’est bien pour les fers à repasser.

        En effet vous semblait ne rien connaitre au sujet, et je vous invite à regarder le dvd c’est pas sorcier sur le cycle de l’eau, vous y apprendrez beaucoup.

    • pedrolitas
      pedrolitas répond à GSR
      • Posté à 07h15 le 27/04/2010
      • Internaute 52254

      et ça participe au maintien en forme de son neurone ! moi j’en ai deux, de neurones. Volvic pour l’un, Ste Yorre pour l’autre !

  • pl64
    pl64
    marcheur
    • Posté à 22h16 le 26/04/2010
    • Internaute 100676
      marcheur

    L’eau en bouteille me dérange tous les jours, mais les fautes d’ortographe ou les coquilles dans l’article aussi. Alors SVP Mr Pouliot, relisez votre article et corrigez-moi tout çà ! Merci d’avance.

    • Cactus_0
      Cactus_0 répond à pl64
      Etudiant
      • Posté à 05h02 le 27/04/2010
      • Internaute 106932
        Etudiant

      « çà »

      • pl64
        pl64 répond à Cactus_0
        marcheur
        • Posté à 12h06 le 27/04/2010
        • Internaute 100676
          marcheur

        « çà » est tout à fait correct = familier de cela, courant à l’oral...

         
        • Cactus_0
          Cactus_0 répond à pl64
          Etudiant
          • Posté à 18h31 le 27/04/2010
          • Internaute 106932
            Etudiant

          « 1)ça : On écrit ça le pronom que l’on peut remplacer par cela dont il est la contraction.

          2)çà : En dehors de l’expression çà et là qui signifie “ par-ci, par-là ”, cet adverbe ne se rencontre guère. »

          Lien

          Ou encore :

          « ÇA pron. dém. neutre. XVIIe siècle. Altération de cela (XIVe siècle)

          ÇÀ adv. de lieu. XIe siècle. Du latin populaire ecce hac, proprement “ voici, par ici ”. »

          Lien

        1 autres commentaires
  • balala
    • Posté à 22h18 le 26/04/2010
    • Internaute 3552

    « La fréquente réfrigération de l’eau en du robinet “ augmente considérablement l’emprunte carbone ”, explique-t-il, ajoutant que les bouteilles sont faites avec du plastique recyclé. »

    Bon, en dehors de « l’emprunte » on peut se demander pourquoi la réfrigération de l’eau du robinet polluerait plus que la réfrigération de l’eau en bouteille, la logique de l’affaire m’échappe !

    • 2Base
      2Base répond à balala
      Financier gentil
      • Posté à 23h13 le 26/04/2010
      • Internaute 100943
        Financier gentil

      Zut, je voulais commenter ce passage aussi, mais vous m’avez doublé...
      Deux solutions : soit l’eau en bouteille reste naturellement à 10°C à température ambiante, soit la malhonnêteté de certains est sans limites.

      Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.

      • Goulidet-
        Goulidet- répond à 2Base
        plutot molle
        • Posté à 10h41 le 27/04/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        La logique c’est de dire :

        l’eau en bouteille consomme 10 d’energie pour arriver chez le consommateur
        l’eau du robinet consomme 1

        soit un rapport de 1 a 10

        ensuite les consommateur mettent leur eau au refrigerateur

        consommation d’energie 10 pour l’eau du robinet 10 pour l’eau en bouteille.

        consommation d’energie globale

        10+ 10 pour l’eau en bouteille
        1+ 10 pour l’eau du robinet

        le rapport n’est plus de 1 a 10 mais de 1 a 2. Les ordres de grandeur sont evidemment fictifs mais c’est la logique.

        On pourrait ajouter qu’en achetant de l’eau 300 fois moins chere, un consommateur va economiser 200 euros par an sur ce poste de depense. Mais est peu probable que ces 200 euros n’alimente pas la consommation dans un secteur au moins aussi energivore.

         
        • 2Base
          2Base répond à Goulidet-
          Financier gentil
          • Posté à 14h01 le 27/04/2010
          • Internaute 100943
            Financier gentil

          Comparer le cycle de vie total des deux produits (eau en bouteille/eau du robinet) diminuera forcément un l’écart entre les deux empreintes, mais je pense tout de même que les ordres de grandeurs sont tels que la réfrigération correspond à une minuscule part de cette empreinte (mais peut être que je me trompe).

          D’ailleurs, il pourrait être intéressant de comparer les deux cycles de vie (avis aux amateurs/gens ayant du temps)

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à 2Base
            plutot molle
            • Posté à 16h28 le 27/04/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            ce n’est pas seulement une question de temps. Les données ne sont pas disponible publiquement. Le taux de remplissage des camions, l’efficacité énergétique des camions la distance parcourue etc etc

            Une bouteille d’evian vendue a lille n’aura pas la même ’’empreinte carbone’’ que cette même bouteille vendue a Chambéry.

            pour avoir une vision réellement réaliste de l’impact de cette filière il faudrait tenir compte effet de substitution de consommation. qu’aurait fait le consommateur de son euro par jour d’eau minérale ? acheter des dvd ? acheter un peu plus d’essence pour aller voir mémé ?

            Les etudes d’impact par filière aggregent des données tellement disparate qu’elles n’ont aucun sens.Elle permet juste d’ajouter un chiffre a un article eco-citoyen.

        2 autres commentaires
  • Monsieur Cana
    Monsieur Cana
    Artiste peintre/graffiti
    • Posté à 22h22 le 26/04/2010
    • Internaute 105960
      Artiste peintre/graffiti

    Un café et un verre d’eau s’il vous plait ;)
    Direct du robinet celle là ...
    et à Lille ça va plutôt bien, c’est d’la bonne...

    J’vous paye un verre en terrasse
     ;)

  • otoderm
    otoderm
    observateur
    • Posté à 22h23 le 26/04/2010
    • Internaute 99306
      observateur

    Contredis ? !

  • otoderm
    otoderm
    observateur
    • Posté à 22h28 le 26/04/2010
    • Internaute 99306
      observateur

    Emprunte ? !

  • pedrolitas
    • Posté à 07h18 le 27/04/2010
    • Internaute 52254

    Evian et Vittel contre-attaquent enfin ? « enfin » ? c’est une provocation ! l’emballage au pétrole plus écolo ?
    c’est déjà de la préhistoire, l’eau en bouteille plastoc,
    Je fais du sport, 4 fois par semaine, très bien mon eau du robinet
    Avec, je passe à l’aise devant les buveurs d’eau d’Evian et autres emballées dans le pétrole... :)

  • AigleNoir
    AigleNoir
    Indien
    • Posté à 22h40 le 26/04/2010
    • Internaute 66087
      Indien

    Je boirai de l’eau du robinet le jour où elle ne m’enverra pas systématiquement aux urgences. Je parle pas de goût ou de confort, mais de santé. Aujourd’hui, la seule eau potable est en bouteille. Et encore, pas toujours ... Car l’eau captée dans ma région (Provence), puis embouteillée a sur moi les mêmes effets dévastateurs que l’eau du robinet.
    Rendez-nous l’eau potable au robinet avant d’en faire la promotion et de stigmatiser les embouteilleurs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4