A la une 26/04/2010 à 21h36

Crise de l'eau en bouteille : Evian et Vittel contre-attaquent

Gaétan Pouliot | Journaliste

Contredits par les écologistes et les pouvoirs publics, les embouteilleurs ripostent maladroitement face à l’eau du robinet.


Des bouteilles d’eau Kirkland ( LeeBrimelow/Flickr).

Etes-vous du type eau en bouteille ou du robinet ? Ce débat, couplé à la baisse du pouvoir d’achat, a fortement ébranlé les embouteilleurs ces dernières années. Remis de leurs émotions, mais toujours pris à partie par les écologistes, ils contre-attaquent.



De l’eau de plus en plus écolo ?

Depuis le début de l’année, une drôle de petite camionnette rose sillonne les rues du XVe arrondissement de Paris. Evian, géant mondial de l’eau en bouteille, y teste sa nouvelle stratégie marketing : la livraison gratuite à domicile.

La campagne de promotion Evian chez vous arrive au moment où l’entreprise tente de retrouver le terrain perdu au moment de la crise. Et pour cause : les Français, grands consommateurs d’eau en bouteille (plus de 100 litres par personne et par an), modèrent leur consommation.

Avec la baisse du pouvoir d’achat, l’or bleu en bouteille a perdu de son lustre. La chute des ventes -près de 20% entre 2006 et 2009- a fait mal aux grands joueurs de cette industrie comme Danone (Evian, Badoit, Volvic), Neptune (Cristaline, Saint-Yorre, Thonon) et Nestlé Waters (Vittel, Perrier).

Ce n’est pas d’hier que les embouteilleurs se drapent de vert. Mais cette fois, ils en remettent une couche. Le nouveau service d’Evian ne veut pas seulement vous faciliter la vie. Il se veut aussi « plus écologique ».

L’entreprise fait valoir que l’eau, acheminée en train jusqu’à Paris, est ensuite transportée vers l’entrepôt par un camion hybride ou fonctionnant au gaz. De petits véhicules électriques prennent ensuite le relais, jusqu’à chez vous.

Si ce service se limite pour l’instant au seul arrondissement parisien, Evian compte étendre ce service au reste de la capitale, puis à la France entière.

Cette nouvelle initiative « verte » ne convainc pas du tout les écologistes, dont Nathalie Villermet de France nature environnement, qui souligne que l’eau du robinet est déjà acheminée jusqu’au domicile :

« Même si c’est transporté par camion ou par train, c’est évident que l’absence de transport est plus écologique. »

Elle applique cette même logique à la production des bouteilles :

« Une bouteille qui n’est pas produite aura toujours moins d’impact. Le recyclage, c’est intéressant parce que l’on récupère de la matière, mais cela a un coût pour l’environnement, car ça consomme de l’énergie.

Nous, ce que nous demandons, c’est de réduire la production de déchets. Et pour cela, le mieux c’est de boire de l’eau du robinet. »

Pour des raisons similaires, le gouvernement milite aussi pour une plus grande consommation d’eau du robinet. Dans l’une de ses brochures de prévention de la pollution, le ministère de l’Ecologie note :

« L’eau du robinet est disponible sans emballage. Par rapport à l’eau embouteillée, cela permet d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne. »

Emmanuel Manichon, directeur marketing chez Nestlé Waters France, défend son industrie face à cette « crise de légitimité » des eaux en bouteille :

« Les dernières études montrent que lorsque l’on compare réellement le cycle de vie des produits, on a finalement une empreinte carbone qui n’est pas si différente de l’eau du robinet. »

La fréquente réfrigération de l’eau du robinet « augmente considérablement l’empreinte carbone », explique-t-il, ajoutant que les bouteilles sont faites avec du plastique recyclé.

Pour soigner son image de marque, sa société vient, pour sa part, de se lancer dans la reforestation de l’Amazonie.

2

La carte de la santé

Les embouteilleurs jouent aussi la carte de la santé. Depuis un an, Evian et Vittel ont lancé des campagnes publicitaires vantant les saines propriétés de leur produit.

Avec son slogan « Evian. Vivons jeune », l’entreprise associe son produit à la jeunesse éternelle, véritable fontaine de Jouvence. (Voir la vidéo)

« On agit sur tout ce que l’on peut agir pour consolider notre légitimité dans l’esprit des consommateurs », explique M. Manichon. « Il s’agit de remettre l’église au centre du village et de dire ce qu’on est ».

Pour Vittel, cela veut dire une eau de source naturelle aux propriétés médicales reconnues et qui ne subit aucun traitement chimique. Un liquide, presque magique. (Voir la vidéo)

France nature environnement, qui a porté plainte contre Cristaline (Neptune) devant l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour qu’elle cesse de « dénigrer » l’eau du robinet dans un jeu pour enfant, estime que l’eau des villes est de bonne qualité :

« C’est vrai que nos cours d’eau sont mis à mal à cause de l’activité agricole et industrielle. Par contre, des sommes gigantesques sont dépensées pour avoir de l’eau potable au robinet. Une eau qui est beaucoup plus contrôlée que l’eau en bouteille. »

En plus des écologistes, des grandes villes comme Paris et Lyon font campagne pour l’eau municipale. Une eau publique qui coûte de « 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille », rappelle le ministère de l’Ecologie.

► Mise à jour mardi 27/04 à 16h30 : Réaction de Danone

Concernant l’environnement, Frédéric Guichard, directeur marketing pour les eaux embouteillées chez Danone, se veut conciliant et nuance les allégations des écologistes.

« C’est logique, lorsque l’on ne produit rien, il n’y a pas d’impact environnemental. Aucune industrie ne peut prétendre au zéro impact. Même l’acheminement de l’eau du robinet a une empreinte carbone. C’est obligatoire. »

« L’empreinte carbone d’une bouteille d’eau, lorsqu’on la compare à d’autres produits, alimentaires ou pas, est très faible », ajoute-t-il.

Il estime malgré tout que son entreprise doit faire des efforts supplémentaires pour réduire son impact environnemental. À titre d’exemple, Evian s’est donnée pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012.

Finalement, Danone n’a pas l’intention d’entrer en guerre contre l’eau du robinet.

« Chacun doit expliquer à ses consommateurs quelles sont les propriétés de son eau. Les produits sont différents et on ne peut pas comparer sur tous les points une eau 100% naturelle, non traitée chimiquement et issue d’une nature totalement préservée » avec l’eau du robinet. Et cela, même si cette dernière est « probablement de bonne qualité », concède M. Guichard.

  • 58407 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mon-Al
    Mon-Al répond à Pseudo
    roturière : -)
    • Posté à 12h21 le 27/04/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Hahaha ! ! ! ! !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 15h06 le 27/04/2010
    • Internaute 5710

    C’est pas sûr, elle a dit « dans mon jeune temps ».... donc elle est sans doute belle-mèreless...

    et puis l’essentiel, c’est qu’elle aille me chercher mon Pure Malt au Champion, non ? ? ? ça aide à faire passer la belle-doche au cas où.....

    A propos, plusieurs épouses, c’est polygame, et c’est un délit.... mais plusieurs belle-mères, c’est quoi ? ? ? ?

    Réponse : une grosse connerie

    Oui, finalement, tout bien réfléchi, shruberry, je retire ma demande en mariage.

    Coursière à Champion, ça suffira.

  • morova
    • Posté à 09h28 le 27/04/2010
    • Internaute 24254

    il est vrai qu’une dizaine de pastagats a l’eau du robinet ça a tendance a provoquer quelques troubles alors que les nouilles et les patates a l’eau du robinet rien je ne connais personne qui cuisine a l’evian ou au vittel c’est pas facile de faire de la pub avec « nouilles vittel vitalité “

  • Jean222
    Jean222
    trader
    • Posté à 09h32 le 27/04/2010
    • Internaute 53494
      trader

    « Nous, ce que nous demandons, c’est de réduire la production de déchets. Et pour cela, le mieux c’est de boire de l’eau du robinet. “

    Et nous ce qu’on veut c’est que les écolos nous foutent la paix et qu’une minorité de gens sans aucune légitimité arrête de dicter à la Terre entière son mode de vie.

    • Majesté
      Majesté répond à Jean222
      On respire enfin
      • Posté à 09h46 le 27/04/2010
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      N’oublions pas que les dirigeants des multinationales agroalimentaires sont une minorité de gens sans aucune légitimité qui dictent (et surtout imposent) à la Terre entière son mode de vie dégénéré. Comme quoi...

      • Jean222
        Jean222 répond à Majesté
        trader
        • Posté à 10h02 le 27/04/2010
        • Internaute 53494
          trader

        « sans aucune légitimité »
        Ils sont élu par un conseil d’administration composés d’actionaire qui possèdent la multinationale.
        « qui dictent (et surtout imposent) »
        Aucune loi ne m’oblige à boire de la San Pellegrino. Une multinationale puet (et fait) faillite si ses clients n’en veulent plus. Elle n’a pas plus de pouvoir que celui que vous lui accordez.

        Par contre il y aura bientôt des taxes et des lois élaborés sous l’influence de fantasmes écologistes et je n’aurais pas le choix de les respecter ou pas...

    • lazyman
      lazyman répond à Jean222
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 14h58 le 27/04/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      Je me suis dit que ça manquais un bon vieux commentaires réacts sur le sujet.

      Je trouve que pour ne pas admettre que notre mode vie est une abbération naturelle il faut une sacré dose d’egoisme,de méconnaissance,ou de défiance puérile,au choix.

      Et comme l’a dit quelqu’un plus haut pourquoi une minorité sans légitimité,ne soyez pas naif ne parlez pas d’élection du conseil d’administration,impose au reste de la terre un mode de vie consumériste.

      Et vas y que je te fais un écran plasma avec une duré de vie de 5 ans,et vas y que ta bagnole tu la change tous les 10 ans,et vas y qu’on invente toujours plus de trucs inutilent mais tellement indispensable et classe (au hasard le Ipad) qui seront demodé par un autre truc inutile.
      Pas grave de toute façon il y a l’afrique,ça nous serviras de poubelle,un vrai grand dépotoir gratuit et sans restriction.
      -Quoi qu’est ce qu’on entend ? Ca pollue ?
      -Hé ho lachez nous bande d’écolo donneurs de leçons,laissez nous cramer l’avenir en paix.

      Pourquoi moi,mes enfants,leurs enfants et tant d’autres devraient étre en accord et subir ce mode de vie dégénérescent ?

      Alors je suis peut-étre un donneur de leçons comme bien d’autres mais au moins je suis sensé.

    • Keldan
      Keldan répond à Jean222
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h39 le 27/04/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Quelque part je préfère une minorité qui dicte son mode de vie à une majorité qui dicte son mode de mort...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 09h44 le 27/04/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    La seule raison valable, sur le plan médical, de boire de l’eau en bouteilles, c’est que ça fait faire un peu d’exercice pour la ramener à la maison.
    Autant dire que la livraison annule cet avantage...

    Je suis vraiment surpris des commentaires. Si votre eau courante est mauvaise, plaignez-vous à votre commune. S’ils sont obligés de rajouter du chlore à ce point, c’est que le réseau est en mauvais état, ou que les analyses sont trop espacées pour prendre le risque de diminuer les doses.
    Il y a des eaux courantes très bonnes, et ça devrait être d’autant plus facile que la commune est grande et a des moyens (ce sont les petits réseaux les plus risqués, à cause du coût de l’analyse ramené au volume d’exploitation).

    Et l’influence de la privatisation, dans tout ça ?

    • islamiste
      islamiste répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Ingénieur Aéronautique
      • Posté à 14h02 le 27/04/2010
      • Internaute 83149
        Ingénieur Aéronautique

      Entièrement d’accord, on a investit des fortunes pour ne plus aller chercher l’eau gratuitement au puit. Maintenant on paie pour aller chercher l’eau payante au supermarché. c’est ça la modernité ?

      Deplus, Il y a eu un hold up tranquille sur la gestion public de l’eau par des entreprises type Veolia dans les hauts de seine qui se fait un fric monstre en augmentant le prix, résultat :

      Paris (2,60 euros le m 3 )
      Hauts-de-Seine (3,60 euros le m 3 )

      Cette différence est techniquement inexplicable, surtout si je regarde ma facture et que je constate des frais de maintenance qui en réalité n’est pas du tout réalisée.

      Certains élus tentent (difficilement) de reprendre le contrôle :
      « Les élus ont perdu le contrôle d’après la présidente de l’association Anticor et élue de Clichy » et des différentes réunions public auxquelles j’ai assisté.

      Moyen détourner pour financer les partis politiques :
      « les sociétés d’eau ont souvent été sources de financements occultes de partis politiques » citation de ANTICOR, l’association de lutte contre la corruption, qui compte notamment le juge Alphen dans ses rangs,

    • Citoyenne_lambda
      • Posté à 16h44 le 27/04/2010
      • Internaute 35943

      « La seule raison valable, sur le plan médical, de boire de l’eau en bouteilles, c’est que ça fait faire un peu d’exercice pour la ramener à la maison. »

      Et le mal de dos chronique du porteur de bouteilles alors ? ! ; -)

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 09h47 le 27/04/2010
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Euh, si vous avez travaillé dans une station d’épuration, vous devez savoir que l’eau distribuée au robinet n’a rien à voir avec l’eau qui sort des stations d’épuration. Laisser croire que l’on recycle les eaux usées pour les faire consommer ensuite est franchement mensonger. Pour la plupart, les eaux du robinet sont issues de nappes phréatiques (donc souterraines) et pas d’eau de surface (fleuves, rivières…). Et même lorsque c’est le cas, elle n’est jamais pompée en aval d’une station d’épuration.
    Pour les médicaments, vous avez parfaitement raison. En revanche, dire que l’eau pure (encore faudrait-il définir une eau pure…) au robinet n’existe pas est également faux. Certaine ne sont absolument traitées, si ce n’est de quelques gouttes de chlore pour éviter le développement des bactéries dans les tuyaux.
    Et cela répond également à votre dernière question : une bonne partie des eaux minérales sont puisées dans les mêmes nappes phréatiques que les collectivités qui vous distribuent votre eau du robinet. Evian en est un parfait exemple…

    • Croquemitaine
      Croquemitaine répond à PhiLyon
      Ingénieur précaire
      • Posté à 01h09 le 28/04/2010
      • Internaute 35066
        Ingénieur précaire

      L’eau d’Evian (en bouteille) vient effectivement de la nappe phréatique située sous le plateau de gavot, où la dépose de déchets, la construction, l’agriculture... sont strictement encadrés afin d’éviter toute contamination.

      Il est vrai que cette même nappe dessert les communes situées entre le plateau et le lac, soit quelques communes et le haut de la ville d’Evian. En gros, on a de l’eau minérale au robinet quand on habite au bon endroit. Et sinon, il suffit de se déplacer à la source (Cachat ou Cordeliers) et de remplir ses bouteilles : c’est tout à fait gratuit.

      Pour que votre derniere phrase soit juste, il faudrait donc préciser que « une bonne partie des eaux minérales sont puisées dans les mêmes nappes phréatiques que les collectivités qui distribuent AU LOCAUX L’eau du robinet. Evian en est un parfait exemple… »

      Tout le monde n’a pas une source d’eau minérale à côté de chez soi...

      Quant à remettre en cause le thermalisme dans son ensemble sous prétexte qu’il y a une part marketing (d’ailleurs introduite par Evian dans les années 80), je trouve ca un peu présomptueux et mieux vaut avoir de sérieuses études médicales pour démonter toutes celles qui depuis plus d’un siècle tendent à prouver le contraire.

      Enfin, moi même gros consommateur d’eau du robinet parisienne (je refuse de payer à Paris ce que j’ai gratuit chez moi à Evian), je peux vous dire que c’est comme l’air qu’on respire à la capitale et à la montagne : on peut vivre avec les deux, mais c’est quand même pas la même qualité...

      Reste plus qu’à vendre de l’air pur de montagne maintenant :)

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 10h04 le 27/04/2010
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Oups, mon commentaire précédent était une réponse à AppolonDuRéverbère… Fausse manip.
    Je trouve qu’on lit beaucoup de contre vérité dans ce fil. Et qui me semble le fruit d’années et d’années de matraquage publicitaire. N’en déplaise aux minéraliers et autres vendeurs d’eau en bouteilles, dans la majeure partie des cas, l’eau en bouteille n’a aujourd’hui pas plus de qualité que l’eau du robinet. On essaie juste de nous le faire croire, histoire de continuer à faire vivre ces industries. Les contrôles exigés par la DDASS sont extrêmement stricts et les critères nécessaires pour qu’une eau soit jugée propre à la consommation ne laissent place à aucun doute sur le fait qu’elle soit de bonne qualité (principe de précaution oblige). Le problème de l’eau, et surtout des vendeurs d’eau en bouteille, réside dans le fait que c’est ce que l’on appelle, en publicité, un produit mort. A savoir un produit tellement nécessaire, banal et quotidien (comme le sel ou le sucre) que c’est seulement l’image de marque qui peut permettre de faire la différence (promesse de jeunesse ou de santé, de minceur, de vitalité et j’en passe…). Bref, c’est du story telling. Or, d’une part, cela marche de moins en moins, d’autre part, ces arguments commencent à peser moins lourds, dans l’esprit des consommateurs, face à la réalité du prix de l’eau en bouteille et de son impact beaucoup plus important sur l’environnement (transport, fabrication de bouteilles…). Et le transport à domicile n’y change rien, voir même aggrave le problème. D’où le fait que les minéraliers essaient d’attaquer de tous les cotés, par la pub, le marketing, mais aussi des actions en justice, pour défendre leurs parts de marché. Mais je crains pour eux que cela ne soit un combat perdu d’avance…

    • lazyman
      lazyman répond à PhiLyon
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 14h45 le 27/04/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      D’ailleur il me semble,je ne sais plus ou je l’ai lu,que certaines eau minérale embouteilée n’étaient pas potable,c’est a dire impropre a une consommation quotidienne accrue.

  • hillson
    hillson
    non
    • Posté à 10h04 le 27/04/2010
    • Internaute 166
      non

    Qu’en est-il des rumeurs faisant état de l’influence des matières plastiques sur la santé des consommateurs ?

  • pedrodu31
    pedrodu31
    ingénieur hydraulique
    • Posté à 10h23 le 27/04/2010
    • Internaute 113269
      ingénieur hydraulique

    Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que bon nombre d’eau en bouteille sont pour la plupart également des eaux du robinet en France. Par exemple la Christalline, n’est ni plus ni moins que l’eau du robinet de St Nazaire...
    La canyon, c’est l’eau du robinet de la régie de St Gaudens...
    Il est vrai que dans certains pays du monde la qualité de l’eau du robinet n’est pas bonne, et l’eau en bouteille est alors nécessaire. Mais en France, notre eau du robinet est un produit très contrôlé (contrairement à certains produits agricoles et autres...) et apporte autant de « bienfaits » que l’eau en bouteille.
    Bref, les eaux en bouteilles ne sont que des produits commerciaux et dans la plupart des cas l’eau du robinet est de qualité égale voire supérieure.
    De plus l’eau en bouteille possède l’énorme désavantage d’être vendue en emballage plastique. Hors ce plastique augment considérablement nos stocks de déchets, pollue nos océans, et n’est pas bien recyclable (nécessite beaucoup d’NRJ) contrairement au verre par exemple.

    Arrêtons de consommer de l’eau en bouteille, c’esy une nécessité quand on la chance d’avoir une eau du robinet d’une telle qualité. Je conseille d’ailleurs l’excellent ouvrage d’Erik Orsenna « Petit précis de mondialisation volume 2 » qui décrit très bien ce problème ! ! ! !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 10h41 le 27/04/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Moi je bois de l’eau du robinet, mais je mange malheureusement des produits fabriqués par ces grosses industries pleins de pesticides et de sel pour cacher le goût...

    Franchement je ne crois pas que ces grosses industries nous veulent du bien. Elles veulent notre pognon oui, ou du moins ce qu’il en reste.

  • caiuspupus
    caiuspupus
    Extrême centre
    • Posté à 11h12 le 27/04/2010
    • Internaute 69028
      Extrême centre

    Pour boire de l’eau du robinet, il faudrait être sur qu’elle est totalement potable.
    En Bretagne, d’où je viens, rien n’est moins sûr. L’éEtat se fait régulièrement épingler pour sa gestion de l’eau. Et au robinet, elle a un goût infect.
    A Bruxelles, là où je vis, l’eau du robinet est horriblement calcaire et proprement imbuvable à moins de vouloir se ruiner la santé, car sur le long terme j’imagine que ça a des conséquences sur l’organisme...

    Peut-etre qu’à Paris ou Lyon, l’eau du robinet est délicieuse, mais ce n’est pas partout le cas. Et l’eau, c’est la vie, donc il vaut mieux choisir la meilleure pour son organisme.

  • Aurore_obscure
    Aurore_obscure
    Fonctionnaire précaire
    • Posté à 11h14 le 27/04/2010
    • Internaute 106833
      Fonctionnaire précaire

    On en revient toujours au même problème : boire l’eau du robinet oui, mais à condition qu’elle ait un goût agréable et un aspect qui ne rebute pas.
    Deux exemples de « chez moi » :
    - Mes parents habitent un petit village agricole (Rhône Alpes). A bien y regarder les arrêtés municipaux et les mesures en nitrates de la flotte, on s’aperçoit que les taux dépassent allègrement les taux autorisés. Mais bizarrement, le Prefet prend malgré tout un arrêté (sorte de dérogation ?) pour autoriser la potabilité de l’eau. De fait, chez mes parents c’est eau en bouteille tout le temps puisque la dérogation préfectorale ne réduit pas pour autant la quantité de nitrates présente dans l’eau...
    - J’habite non loin de chez eux, dans une petite ville. A priori, la teneur en nitrates y est bien moins élevée que dans les villages environnants. Mon conjoint buvait jusqu’il y a peu l’eau du robinet malgré son goût très chloré et m’enjoignait à faire de même. Cependant depuis plusieurs mois, au goût du chlore s’ajoute un aspect particulièrement dérangeant : l’eau coule excessivement trouble. Nous habitons un immeuble neuf, il n’y a pas de problèmes de canalisations. D’ailleurs, ce problème se retrouve dans toute la ville. Et même si on laisse couler l’eau quelques secondes, l’eau n’en devient pas plus claire. Résultat des courses : nous nous sommes également mis à l’eau en bouteilles. Pourtant, je préfèrerais nettement ne pas avoir à me trimballer les packs d’eau lors des courses...

  • matal_34
    matal_34
    en formation
    • Posté à 11h17 le 27/04/2010
    • Internaute 113276
      en formation

    Si vous ne connaissez pas Joseph Országh, allez faire un tour sur ce site passionnant :
    Lien

    Des solutions peu chères et efficaces,preuves scientifiques à l’appui, mais malheureusement hors de portée de nos mentalités pour l’instant.

    Encore un génie en avance sur son temps...et qui plus est, considéré par ses confrères scientifiques comme un hurluberlu anachronique.

    On en reparlera dans quelques années...

    • Haloufpremier-
      Haloufpremier- répond à matal_34
      simplex
      • Posté à 14h31 le 27/04/2010
      • Internaute 113291
        simplex

      « Ouvertures vers la maîtrise des changements climatiques
      toilettes séches ...

      ah c’est l’avenir et ça parfume bien la maison ...
      on en reparlera dans quelques années...

      groing groing.

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 11h37 le 27/04/2010
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Je suis resté schotché par l’affirmation de M. Manichon :

    « Il s’agit de remettre l’église au centre du village et de dire ce qu’on est ».

    La messe est dite, non ?

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 11h40 le 27/04/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Depuis quand Nestlé et Danone se soucieraient-ils d’écologie et du bien être des gens. La quantité de plastique produit pour la fabrication de bouteilles jetables est trop importante par rapport à nos prérogatives écologiques. Cependant, je trouve encore une fois, le ministère de l’écologie bien mous du genou...
    Le meilleur moyen pour faire plier les vendeurs de soupe reste encore de les attaquer là où ça fait mal : au portefeuille.
    Pourquoi l’état et les collectivités locales devraient payer pour recycler le plastique produit par les marques d’eau minérale ?
    Il pourrait par exemple obliger ces industriels à collecter et recycler eux-mêmes les matériaux qu’ils ont vendus (et sur lesquels ils ont gagné de l’argent). Si je me souviens bien, le leitmotiv du Grenelle était :
    « Les pollueurs seront les payeurs »...
    Les entreprises cités dans l’article font de l’argent sur l’emballage de leurs produits qui coûtent cher à recycler. Il n’y a qu’à voir la hausse des impôts locaux dans les villes où on pratique un tri sélectif rigoureux.
    Une autre solution pourrait s’imposer dans les secteurs où l’eau du robinet n’est pas bonne : la location (ou le prêt sous caution) d’une fontaine à eau. Ca existe bien pour les entreprises, pourquoi ne pas le proposer aux particuliers ?

    • lazyman
      lazyman répond à tweesty
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 14h47 le 27/04/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      « Pourquoi l’état et les collectivités locales devraient payer pour recycler le plastique produit par les marques d’eau minérale ?
      Il pourrait par exemple obliger ces industriels à collecter et recycler eux-mêmes les matériaux qu’ils ont vendus (et sur lesquels ils ont gagné de l’argent). “

      +1

      Ca ce serait une vrai avancée écologique,mais bon on peu toujours réver.

  • khalid00000-
    khalid00000-
    Résistant au sionisme
    • Posté à 11h44 le 27/04/2010
    • Internaute 64495
      Résistant au sionisme

    Au Maroc, un pays beaucoup moins développé que la France, je bois de l’eau du robinet, et je trouve qu’elle a un bon gout par rapport à l’eau de la municipalité de Strasbourg. pourtant la France est connue par ses multiples sources.
    Il faut qu’ils améliorent un peu le gout car, dans les grandes villes, elle n’est pas terrible, mais bon après, c’est sur que des usines risqueront de fermer, il faudrait bien faire un arbitrage.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h22 le 27/04/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Buvez de l’eau en bouteille, plein, tout le temps ! Remplissez les poches de Neptune, Danone et Nestlé Waters, si vous ne le faites pas pour vous faites le pour ma prime ! : D
    Faut que j’arrête ce boulot, ça me rend schizo... Même au boulot où l’on a l’eau en bouteille pour pas un rond, je carbure qu’à l’eau du robinet.

    La première raison, c’est que l’eau en bouteille a un sale goût, genre cette saleté de Volvic ou pire que tout la Contrex...
    A part chez mes grands-parents en Bretagne, j’ai jamais croisé de l’eau avec un vrai sale goût, que ce soit de l’eau de source issue directement de la montagne en Auvergne ou de l’eau des égouts épurée à Paris.

    Puis faut la trimballer, avec une moyenne de 3l de flotte par soir, ça fait un pack de six pour tenir simplement deux soirées normales d’une semaine normale... Alors les week-ends en plein été, il me faudra quatre bras de plus pour ramener les courses à la maison...

    Et claquer 1.5€ par jour pour boire, c’est abuser, sur un mois ça me couterait le double du Coca et aussi cher que mon shit, et fumer filant la sèche...

    Ensuite c’est sain. C’est prouvé, c’est écrit dans le papier que m’envoie Vivendi tous les ans : D
    D’accord je n’ai aucune raison de les croire, mais je n’ai pas plus de raison de croire Nestlé quand il me dit que sa flotte embouteillée est saine.
    Alors quitte à se faire arnaquer, autant que ça soit de la manière la moins contraignante.

    Ha ouais et puis c’est mauvais pour les bébés phoques, mais ça je m’en fous, je serais mort avant la banquise : D

    Bon je reconnais que c’est pratique dans certains cas, le plus basique étant quand on veut acheter de l’eau avec son sandwich ou lorsqu’on a soif face à un distributeur. Ou encore quand on habite en Bretagne en été et qu’on a la santé fragile.
    Mais sorti de ces cas où l’on ne peut faire autrement, il est vrai qu’un grand tonnage de ces bouteilles sont achetés à tort.

  • thylkerisis
    thylkerisis
    Graphiste
    • Posté à 12h30 le 27/04/2010
    • Internaute 110318
      Graphiste

    Il faut remunicipaliser l’eau au maximum, car ce n’est pas une marchandise.

  • coatl
    coatl
    SR
    • Posté à 12h46 le 27/04/2010
    • Internaute 50522
      SR

    « La fréquente réfrigération de l’eau du robinet “ augmente considérablement l’empreinte carbone ” »

    - Qu’entend-il par là ? Qu’on met l’eau du robinet en bouteille et qu’on la met au frigo ? C’est n’importe quoi : d’abord parce que le frigo fonctionne de toute façon avec ou sans eau dedans (certes il y a une petite différence de conso électrique, mais c’est négligeable), ensuite parce qu’on met aussi l’eau en bouteille au frigo. Cette empreinte ne fait donc que s’ajouter au reste. C’est bien l’argument de celui qui ne sait plus quoi dire...

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 12h54 le 27/04/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    L’article laisse entendre que les francais se désintéressent de l’eau en bouteille à cause de la crise. A mon avis, c’est une explication très partielle. Je pense plutot que c’est les carafes filtrantes qui ont fait beaucoup de mal aux eaux minérales.
    En effet, tout le monde sait que l’eau du robinet est beaucoup moins chère. Mais jusqu’à l’arrivée des carafes filtrantes, l’eau du robinet était imbuvable dans de nombreuses villes, notamment dans l’Ouest de la France. Quand je vais en Bretagne, j’ai presque l’impression de boire la tasse à la piscine en me lavant les dents tellement l’eau est chlorée. Les carafes filtrantes ont rendu l’eau buvable (avant elle était potable mais imbuvable) et c’est la vraie raison pour laquelle les gens se sont remis à en boire.
    Ca me fait rire d’écouter les discours moralisateurs des gens qui habitent dans les Alpes ou en Ardèche et disent que l’eau du robinet est très bonne. Il faut savoir que l’eau est très très loin d’etre la meme partout, et c’est bien ca le problème !

  • Niobé
    Niobé
    Dinosaure
    • Posté à 13h03 le 27/04/2010
    • Internaute 92546
      Dinosaure

    Petites anecdotes sur l’eau : en 1981, pour le sevrage de mon fils, il a bien fallu acheter de l’eau pour les biberons...C’était le fin des bouteilles d’Evian en pharmacie (en verre et consignées),il a bien fallu se tourner vers la grande distribution où les bouteilles en plastique étaient stockées à l’extérieur, en plein soleil...et le mois d’Août dans le sud de la France n’est pas réputé frais. Par curiosité, nous avons fait analyser la flotte qui s’est révélée être impropre à la consommation. Autre cas, l’eau du robinet à Volvic à une époque (je ne sais pas si c’est toujours le cas) était dans ces mêmes années...de la Volvic ; heureux habitants ! Pour mon cas, chez moi, je bois l’eau du robinet, bon chlorée mais correcte, mais à mon boulot, de l’autre côté de la place, de l’eau en bouteille, à cause de la tuyauterie qui la rend franchement imbuvable : un verre et c’est la dysenterie ! D’un autre côté, l’utilisation des eaux minérales est presque médicale, et quand je vois des mamans utiliser de la Vittel ou de la Contrex pour faire des biberons...j’ai envie de hurler !

  • reveric
    reveric
    Rillard
    • Posté à 13h06 le 27/04/2010
    • Internaute 31706
      Rillard

    L’eau en bouteille ça evite de se poser la question de savoir pourquoi l’eau du robinet ne serait plus « consommable ».
    pollution agricole massive, industriel et domestique ( voiture et j’en passe)
    et ça fait la fortune d’ escrocs qui profitent de l’aubaine en revendant au prix de l’or un bien commun public inaliénable qu’ est l’eau propre et accéssible pour tous.

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à reveric
      en survie
      • Posté à 09h12 le 28/04/2010
      • Internaute 35566
        en survie

      Oui, zavez raison, on le sait, mais quand la foule va t’elle se rebiffer pour que çà change ? Et même si on se rebiffe je pense que çà ne suffira pas...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 13h29 le 27/04/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je connais pas la qualité de la flotte du robinet en france, par contre à Barcelone elle est imbuvable.....pire...elle est strictement interdite aux animaux de compagnie...chat chiens etc.....en moins de 7 ans, j’ai du changer toute la robineterie de l’apartement....trop de calcaire, trop de produits chimiques, un gout degueu....

    Même certaines plantes que je nommerai pas ( ne voulant pas en faire l’apologie....suivez mon regard !) soufrent de l’eau du robinet.....elles ont droit à de l’eau de source....les cactus eux se moquent complètement de la qualité de la flotte....

    Evian ? Non, pas dingue.....je passe 30 litres semaine dans la maison....non, on va dans la montagne toutes les deux semaines, chercher de la flotte impec ( et inspectée régulièrement ) et gratos....

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 13h31 le 27/04/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Loin de tout débat « c’est laquelle la meilleure ? » (ben ça dépend de l’endroit où on habite... personnellement je connais un bon paquet de petits villages bretons où l’eau du robinet sent un peu trop le lisier....) je voudrais attirer l’attention sur les bouteilles.

    Oui les bouteilles en plastiques (recyclables certes, mais dans les faits assez peu recyclées), pourquoi ne les remplacont nous pas des bouteilles en verre consignées (recyclables et lavables facilement : un coup au four et elles sont désinfectées), profitant du fait qu’apparemment elles seront bientôt livrées à domicile (on peut donc imaginer facilement le livreur amenant des bouteilles pleines et repartant avec les vides).

    Idem pour toutes les bouteilles en plastique ou en verre : pourquoi on ne refait pas des bouteilles consignées ? ça serait pourtant un grand progrès pour l’écologie !

    Bon j’ai bien dans l’idée que, même si être écolo est à la mode, si on commence à emmerder les gens, à les obliger à garder leurs bouteilles (déjà qu’ils doivent garder leurs sacs plastiques maintenant, sacs devenus écologiques depuis qu’on les paye, c’est étrange), ils vont râler, et que ça, pas un politique ne peut se le permettre à la légère. Pourtant ça créerait de l’emploi, tout ça, tout ça....

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Rivendell
      - Gone fishing !
      • Posté à 13h37 le 27/04/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Le plastique est utilisé pour deux raisons importantes....son poid, et sa resistance.....ce qui explique la disparition presque totale de bouteilles en verre.

      Par contre....il serai très simple pour les fabricants d’imposer une consigne sur toutes les bouteilles....et plus elle sera chère, moins on verra de bouteilles trainer dans le decor.

      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 13h41 le 27/04/2010
        • Internaute 88579
          nc

        C’est fait en Allemagne...

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 17-9
          - Gone fishing !
          • Posté à 14h15 le 27/04/2010
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Et au Brésil....la première fois que j’ai voulu acheter de la bière au Brésil, ça été toute une histoire, car il est interdit d’acheter de la bière si on n’a pas les bouteilles vides.....ce qui pose problème lors du premier achat.....il a fallu soudoyer le gérant du supermarché....bon, vous me direz, au Brésil...il faut effectivement soudoyer souvent pour que ça bouge...mais le résultat est que dans les rues, il n’y a pas de bouteilles vides....personne ne les jettent....à mois de vouloir arreter de boire de la bière.... ; -)

        2 autres commentaires
  • yoms
    • Posté à 13h48 le 27/04/2010
    • Internaute 67829

    L’eau du robinet est dégueulasse et pleine de chlore, désolé, mais les eaux en bouteille sont bien meilleures au goût, cependant il parait qu’elles sont irradiées pour tuer les bactéries, je ne sais pas si c’est vrai (et la flemme de chercher)...

  • Namvina
    Namvina
    jeune sans avenir
    • Posté à 14h13 le 27/04/2010
    • Internaute 109249
      jeune sans avenir

    Je me souviens m’être fait réveillée un matin par une émission de radio, dans laquelle ils disaient avoir analysé des eaux en bouteilles, et que plusieurs d’entre elles contenaient des matières fécales...
    Alors bon... A vous de voire. : D

  • poliplok
    poliplok
    dismoiquitues
    • Posté à 14h47 le 27/04/2010
    • Internaute 97043
      dismoiquitues

    Pour la santé on veut des bouteilles en verre...

    Si on laisse l’eau du rob. 30 minutes à l’air libre, le chlore s’évapore.

    Mais bon, faites du thé avec de l’eau du rob. et de l’eau de source, on obtient pas du tout la même chose à l’arrivée..

    • h2b1
      h2b1 répond à poliplok
      Retraité & Bénévole
      • Posté à 15h21 le 27/04/2010
      • Internaute 14058
        Retraité & Bénévole

      en effet, le thé ou le café ne sont pas semblables. Il est vrai que le goût n’est plus ressenti quand l’eau est réfrigérée, mais je n’aime pas l’eau trop froide (les dents ! ...)

  • h2b1
    h2b1
    Retraité & Bénévole
    • Posté à 15h19 le 27/04/2010
    • Internaute 14058
      Retraité & Bénévole

    elles sont bien ces pubs ! ! si vous croyez que ce sont de vrais bébés ou une vrai mamie qu’on déménage, il faut prendre des médicaments ! !
    maintenant, achète l’eau qui veut et surtout qui peut ! !
    Il serait mieux que l’eau du robinet ne sente pas la javel.. cela reviendrait en effet moins cher.

  • koikigna
    koikigna
    disciple du pere foura
    • Posté à 15h29 le 27/04/2010
    • Internaute 92115
      disciple du pere foura

    A Marseille, on reçoit l’eau des Alpes chez soi puisque l’eau du robinet provient de la Durance ! ...

  • Ecureuil
    • Posté à 16h37 le 27/04/2010
    • Internaute 13562

    Pour une très bonne explication, regardez la vidéo (en anglais) The story of the bottled water : Lien

    Par les créateurs de l’histoire des choses (en français) :
    Lien

  • ephata
    ephata
    commerçant
    • Posté à 19h58 le 27/04/2010
    • Internaute 111281
      commerçant

    Il est vraiment scandaleux de prendre conscience que les sécheresses successives subies, par les départements du sud de la France, sont intimement lié avec les volumes d’eau impressionnants pompés par ces multinationales. En fait, normalement l’eau des Alpes par son ruissellement doit alimenter les bassins versants. Même s’il est prouvé que les réserves des Alpes sont les plus importantes d’Europe, il n’empêche que les prélèvements illimités des entreprises d’eaux minérales ont fini par avoir une influence désastreuse sur l’agriculture, et l’économie globale de toute cette zone géographique ; Bien que les sociétés d’eaux minérales payent de considérables taxes aux communes sur lesquelles elles sont implantés, c’es taxes sont sans communes mesures avec les effets néfastes qui se répercutent sur les zones géographique situées en avale, et les problèmes ne font que commencer. En effet, l’inertie de ces prélèvements inconsidérés sont de trente ans au moins, j’en veux pour preuve le début de cette exploitation effrénée qui à débuté dans les années 80 et les difficultés que l’on rencontre aujourd’hui. Il serait bon de donner mission au B.R.G.M. de mieux contrôler les ressources aquifères et d’en limiter sans scrupules les prélèvements.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h34 le 27/04/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h42 le 27/04/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Pour moi, la civilisation, c’est l’eau potable au robinet.

    Des pays comme l’Espagne ne devrait pas exister en Europe (ni dans le monde...).

    Acheminer de la flotte, c’est pas compliqué !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4