Lyon Capitale 23/04/2010 à 12h02

En France, les privilèges des cumulards ne font pas scandale

Lyon Capitale"
Lyon Capitale | L'info de Lyon et de sa région


L’Assemblée nationale, le 30 mai 1997 (STR New/Reuters).

Connu pour des investigations parfois polémiques, Yvan Stefanovitch s’intéresse aux avantages des élus locaux cumulards que l’on trouve à droite et à gauche. Dans « La Caste des 500 - Enquête sur les princes de la République », il épingle les parlementaires-maires, ces grands chefs locaux tout puissants qui bénéficient de plein d’avantages. Dans sa charge, il cite les barons du PS, qui « n’ont aucun intérêt à aider leur parti à gagner l’élection présidentielle ».

Lyon Capitale ? : Votre livre parle finalement des « cumulards ». En quoi forment-ils une « Caste des 500 » ?


Portrait de Yvan Stefanovitch (DR).

Yvan Stefanovitch ? : Parce que ce sont des élus qui, de manière tout à fait légale, ont beaucoup plus d’avantages que les autres et qui ne sont pratiquement pas contrôlés. La « Caste », ce sont les parlementaires qui sont aussi des maires de communes de plus de 3 500 habitants, taille à partir de laquelle ils peuvent avoir quelques privilèges.

Vous le verrez dans le livre, certains ont une deuxième voiture de fonction avec chauffeur qui les attend toute l’année à la montagne, en Corse, à la mer... Les dépenses des maires sont mises dans les « frais généraux », ce n’est pas nominatif, donc c’est souvent invisible. Gérard Collomb pourrait avoir cinq voitures, vous ne le saurez pas.

Et ce sont des élus qui tiennent tout. Collomb, Frêche [Montpellier], Estrosi [Nice], Guerini [Marseille]. Ils cumulent tout. Localement, ils sont les chefs, les parrains, qui adoubent les personnes, choisissent les candidats aux différentes élections. Tout passe par eux ? !

Avec le mode de scrutin, les maires des grandes villes font ce qu’ils veulent. Et ils n’ont aucune opposition. Le Grand Lyon est un bon exemple ? : il y a des vice-présidents Modem et UMP. Embrassons-nous Folleville ? ! La seule opposition qui peut rester, c’est la presse. Ou ce qu’il en reste.

Votre ouvrage traite finalement du pouvoir des élus locaux. Ils sont généralement appréciés de leurs concitoyens, pour leur sens des réalités, leur proximité... On pourrait se réjouir de leur prise de pouvoir, non ? ?

On a le record mondial du cumul des mandats : 85% des députés ? ! La plupart des concitoyens trouvent ça très bien d’avoir des élus à mi-temps. Pour Collomb, ce n’est pas le cas ? : il ne va pratiquement jamais au Sénat et se consacre entièrement à Lyon. Ce sont aussi des élus qui bossent énormément et sont passionnés parce qu’ils font. Mais c’est la mort des partis ? !

Au PS, ils sont incontournables. Le premier secrétaire du PS ne peut pas être élu sans Collomb, Guérini, Frêche, Percheron... Alors que ce qui les intéressent, c’est de garder le pouvoir dans leur région. Ils n’ont aucun intérêt à aider leur parti à gagner l’élection présidentielle.

Quel intérêt ont-ils à être ministre, ou à pousser un de leur camarade de l’être ? ? Aucun. Ils préfèrent être rois dans leurs régions, que seconds à Paris. Et Collomb n’a plus besoin du PS. Il pourrait être élu sous n’importe quelle étiquette, ou même sous son seul nom. Et au niveau de sa politique, je ne vois pas la différence avec un élu UMP.



« La Caste des 500 - Enquête sur les princes de la République ».

« Les 500 membres de la Caste monopolisent pouvoir, argent et privilèges » dites-vous. Les élus sont-ils trop payés ? ?

Non, je ne pense pas. Là où le bât blesse, ce sont les avantages à côté. Un parlementaire est plafonné à 9 730 euros bruts. Il a en plus une enveloppe de 9 000 euros pour payer ses collaborateurs, qui peuvent être leurs épouses, enfants, maîtresses... Leurs frais de transports, logement, téléphone sont pris en charge. Mais surtout, ils ont encore une indemnité de représentation de 6 000 euros, théoriquement pour les autres frais.

Le parlementaire qui ne cumule pas, en a besoin. Mais pas celui qui est aussi maire d’une commune ? : ses notes de restaurant, de secrétariat, sa voiture de fonction, ses déplacements, ses hôtels... Tout est pris en charge par la ville. Donc les 6 ? 000 euros, comme en France il n’a pas besoin de justifier ses dépenses, il se les garde. C’est de l’argent de poche, non fiscalisé ? ! Ce qui fait qu’en tout il gagne 15 ? 000 euros bruts et 21 ? 000 euros pour les ministres.

Mais en France, contrairement au scandale en Angleterre, ça ne choque pas. C’est notre côté monarchiste. Le Français moyen trouve ça très bien que ses élus aient des privilèges. François Fillon qui prend un Falcon tous les week-ends pour rentrer chez lui dans la Sarthe, alors qu’il y a un TGV direct qui met 1 ? h ? 15, c’est normal ? ! Contrairement à Angela Merkel, vous ne le verrez jamais pousser son caddie dans un supermarché, lui.

« Les privilèges de la Caste, l’argent facile et l’opulence, sont les attributs d’un pouvoir d’essence monarchique » dites-vous encore. Vous assumez être un journaliste « polémiste » ? ?

Pas du tout. Dés que l’on parle du train de vie des élus, on est accusé de faire de l’antiparlementarisme, du poujadisme et de travailler pour Le Pen. Mais je ne fais qu’expliquer un système de cumul généralisé, qui me semble mauvais.

L’exception, c’est Jean-Louis Borloo. Il perd de l’argent en faisant de la politique, parce qu’il est avocat et riche. Les élus comparent leurs revenus aux patrons du CAC 40 ? : ils travaillent plus et gagnent moins. Mais en principe, quand vous embrassez la carrière politique, ce n’est pas pour vous enrichir. Michel Barnier va gagner 23 ? 000 euros par mois comme commissaire européen, plus ses 9 ? 000 euros de retraite. Nos deux anciens président de la République gagnent plus de 30 ? 000 euros... Quand on compare à l’étranger, c’est inouï.

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 32564 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieux grincheux
    vieux grincheux
    libre penseur
    • Posté à 14h13 le 23/04/2010
    • Internaute 9926
      libre penseur

    une chtite vidéo qui en dit long,

    vive les Z.E.P ! ! ! (zone d’ expression populaire)

    Lien

    Votre dévoué Vieux Grincheux

  • Tryler
    Tryler
    Ingénieur du temps libre
    • Posté à 14h15 le 23/04/2010
    • Internaute 103378
      Ingénieur du temps libre

    Si je ne m’abuse c’était même un promesse de campagne, elle devait démissionner du sénat en cas de victoire municipale ....

    • ralamaiche
      ralamaiche répond à Tryler
      dans le poulailler
      • Posté à 18h47 le 23/04/2010
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      C’est pourtant pas compliqué à retenir :

      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

      Vous me le copierez 1000 fois avant 2012.

       
      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à ralamaiche
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 19h54 le 23/04/2010
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        C’est d’autant moins compliqué que tous nous le comprenons !
        Mais leur rappeler que nous n’oublions pas leurs promesses ne fait que du bien.
        Le doigt LÀ où ça fait mal.

      1 autres commentaires
  • dzan
    • Posté à 21h47 le 23/04/2010
    • Internaute 26357

    De le mangue de bois ?
    Alors là, je donne ma langue au chat

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 12h11 le 23/04/2010
    • Internaute 103277

    tous ces prvilèges prouvent que nous ne sommes pas une démocratie totalement achevée,que le fait du roi, ou des barons existe toujours.Mais nous hurlons tous devant ces privilèges, lorsqu’un article de presse en parle, mais ensuite, rien,nous rentrons dans le rang.Nous avons le personnel politique que nous méritons.Dans le fond ils auraient tort de se génés, puisque dans le fond nous acceptons ce fait.La république est très,très généreuse avec ses élites.

    • homeless
      homeless répond à LOUP-GAROU
      libre penseur
      • Posté à 12h26 le 23/04/2010
      • Internaute 91071
        libre penseur

      ... et avec NOS sous !

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à homeless
        • Posté à 14h09 le 23/04/2010
        • Internaute 103277

        C’est bien la le problème.

         
        • patataboy
          patataboy répond à LOUP-GAROU
          Chef de projet
          • Posté à 14h50 le 23/04/2010
          • Internaute 112554
            Chef de projet

          Je suis pour une action mais il sera impossible de faire cela sans refaire une révolution.

          Ils ont tous des mandants multiples et ils créent et votent les lois ... que voulez-vous faire ! ! !

          Si vous avez une solution, comptez-moi dans le lot car ils en sont tous à dire qu’il faut faire des sacrifices et sont les premiers à refuser d’en faire.
          Ce système de rémunération par poste est une honte. Il faudrait un salaire fixé pour un seul poste et un salaire plafonné pour les mandats multiples ... du coup ne porterait plusieurs casquettes que ceux qui font ce métier par conviction (... quoi que pour travailler avec des élus en Off, je peux vous dire que plus il est haut dans un partie ou dans une fonction politique plus le sang qu’il a sur les mains couvre aisément ses convictions premières ... parce qu’il faut marcher sur pas mal de tête pour arriver en haut et principalement dans son propre camp)

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à patataboy
            • Posté à 15h00 le 23/04/2010
            • Internaute 103277

            Le monde politique est térrifiant, de gauche a droite, il faut être un « tueur » pour réussir dans ce millieu,quant a la révolution, ont sais quand elle commence, mais pas quand elle s’achève, et c’est souvent un bain de sang, il y’a de nombreux exemples.Alors comme vous, je ne vois pas de solutions,je m’inclu dans le renoncement générale.Reconnaissons que nous adorons les « pères noël », les magiciens,qui nous proposent un catalogue de projets,un avenir dans un joli paquet cadeaux.

            • patataboy
              patataboy répond à LOUP-GAROU
              Chef de projet
              • Posté à 16h06 le 23/04/2010
              • Internaute 112554
                Chef de projet

              Votre réponse est toute logique et fait froid dans le dos ... le système est verrouillé à un tel point que seul le sang semble la solution pour tout remettre à plat.

              Et ils est vrai que c’est toujours le marchand de rêve qui remporte les suffrages ... étonnant comme on (la population française) n’est toujours plus enclin à croire aux programmes les moins tenables.

            • Lucius Sergius
              Lucius Sergius répond à LOUP-GAROU
              Citoyen
              • Posté à 00h32 le 24/04/2010
              • Internaute 28239
                Citoyen

              Ce qui explique un taux d’abstention toujours assez fort qui traduit un fort mépris populaire pour l’homme (terme générique, les femmes sont aussi concernées) politique en général (et sans faire de distinction de tendances ou de moeurs/moralités personnelles, on n’en est plus à ça près, tout le monde est mis dans le même sac et tout l’échiquier est concerné, y compris les extrêmes « populistes », il ne faut pas rêver. Y compris ceux du personnel politique qui seraient éventuellement sincères et irréprochables, ou à qui on n’a jamais pu imputer aucune cochonnerie, il suffit de laisser traîner une oreille pour s’en convaincre. les réactions ici en témoignent de même. Les autres interprétations « techniques » de soirs d’élections, c’est juste de la logorrhée d’« élites »).

              Ca devient un peu comme dans des pays comme la Grèce ou un système similaire a abouti à ce que deux ou trois familles tiennent le pouvoir en se partageant en tendances, partis, etc...
              Sauf qu’en ce moment ça tangue un peu quand-même, au point que l’« Europe » se sent obligée d’aller au secours de ses semblables Hélènes, de braves gens qui ne veulent pas mettre la main au porte-monnaie même après avoir bien engraissé depuis des dizaines d’années et des générations grâce à ce qu’ils ont mis de côté sur le dos de « leur » population.
              Les politiques sincères feraient mieux de vite faire le ménage en interne avant d’être emmené avec l’eau d’un grand bain dépassant le cadre national et dont l’exemple pourrait éventuellement venir d’ailleurs...

          • manju35
            manju35 répond à patataboy
            • Posté à 15h01 le 23/04/2010
            • Internaute 8396

            Plan du site Envoyer un message Espace privé
            Vous êtes ici : Accueil du site > Lobbies > Christophe Montgermont : « Il existe des (...)
            Christophe Montgermont : “ Il existe des relations étroites entre élus et Véolia ”
            vendredi 26 janvier 2007
            Christophe Montgermont est entré à la CGE en 1984. Syndicaliste, il se trouve vite confronté aux étranges agissements de ses employeurs. Mais, pas seulement : certains autres syndicaux et des élus politiques trouvent tout à fait à leur goût l’étrange copinage institué par la direction de la multinationale de l’eau. Pour le Clébard (journal rennais ndlr), il revient sur son expérience édifiante.

            Ta position de délégué syndical au sein de la CGE t’a rapidement valu de te faire taper sur les doigts. Comment cela a-t-il commencé ?

            A partir de 1998, je deviens délégué syndical à Rennes et secrétaire général de tous les syndicats Force Ouvrière de Véolia secteur Eau. Cela s’est gâté lorsque je me suis aperçu que Véolia avait mis en place un véritable régime de faveur à l’endroit des délégués syndicaux. Les frais de déplacement étaient payés en liquide et atteignaient la somme aberrante de 1560 francs par jour net d’impôt. La première fois, j’ai voulu donner mes justificatifs mais on m’a dit que ce n’était pas nécessaire. En 1999, lors des négociations salariales, certains se faisaient 5000 à 7000 francs en liquide. Lorsque j’ai commencé à dire que c’était anormal, les autres syndicats m’ont incendié de bêtises. Nous, on mettait le pognon sur un compte bloqué. Dans certaines réunions, il y avait au minimum vingt-quatre personnes qui recevaient de l’argent en liquide. Cet argent venait forcément de quelque part, peut-être bien d’une caisse noire. Mais encore actuellement Proglio (l’actuel président du groupe Véolia ndlr) ne veut toujours pas donner d’explications.

            Tu es en train de dire que la plupart des délégués syndicaux se faisaient acheter par la direction ?

            Je le dis et je peux le prouver. Mais on a aussi découvert des choses encore plus dingues : certains délégués syndicaux se faisaient facturer des heures supplémentaires bidons. C’étaient, au bas mot, 500 ou 600 heures sup par an. Il y avait des délégations syndicales fictives pour les “bons syndicalistes”. C’est pour ça que pendant la période Messier (Jean-Marie Messier, ancien président de Véolia, alors nommée Vivendi ndlr) tous les syndicats, sauf FO, ont cautionné les restructurations. L’objectif de Messier était de supprimer les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux de proximité pour créer des partenaires privilégiés, des “délégués à vie” en somme. Il a réussi son coup d’ailleurs. Et puis il a précarisé tous les contrats : les 6000 embauches dont Véolia se félicite dans tous les journaux, ce sont pour la plupart des apprentissages ou des CDD qui ne seront pas pérennisés par la suite. Mais comme nous, on ne voulait pas céder, ils ont commencé à nous faire des pressions.

            Des pressions physiques ?

            A partir de 2001, ils m’ont fait des propositions financières. Je me foutais ouvertement de leur gueule en les refusant. Alors, ils ont commencé à ne plus nous laisser dans les réunions syndicats/direction. En un an, ils nous ont foutu quarante procès au cul et ils se sont plantés quarante fois. Mais la justice n’impressionne pas Véolia. Le 7 mai 2002, la Cour de Cassation a affirmé que ces restructurations ne pouvaient aboutir et que les nouvelles instances représentatives devaient être annulées. Les syndicats ont été immédiatement convoqués pour signer un copié-collé des accords qui avaient été déclarés nuls en cassation. Et ils ont tous signé. A partir de 2003, Véolia a attaqué devant les prud’hommes tous les responsables FO au niveau national. Ils disaient que nos mandats n’existaient pas dans le cadre des restructurations. En janvier 2004, la Cour d’Appel les a condamnés pour discrimination syndicale à mon égard parce qu’ils ne me payaient plus mes heures syndicales et mes heures de présence au Comité d’Entreprise. J’ai alors attaqué aux prud’hommes et j’ai gagné mais parallèlement, Véolia a saisi l’inspection de travail en arguant que j’étais en “absence injustifiée”. Et puis j’ai aussi été agressé deux fois, la première fois à la sortie du boulot et la deuxième lorsque je sortais de la gare et tout tend à prouver que les types qui m’en voulaient n’étaient pas là par hasard. La deuxième fois, la police a attrapé les deux types et ils n’en voulaient pas à ma voiture, c’était moi qui les intéressait. Mais on n’a jamais rien prouvé.

            Et malgré les décisions de justice qui disent qu’il n’y a aucun motif de licenciement, aujourd’hui, tu te retrouves licencié ?

            L’inspection du travail a dit que mon licenciement était illégal mais Véolia a fait un recours devant le ministère du travail et de la cohésion sociale et fin 2004 mon licenciement a été prononcé. C’est-à-dire que le ministère (de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, auquel est rattachée l’Inspection du travail ndlr) est passé au dessus de ses services. Là encore, j’ai saisi le tribunal administratif et on attend la décision.

            On s’aperçoit que Véolia et ses filiales, apparaissent un peu partout à Rennes. Qu’est-ce qui est en train de se tramer à ton avis ? La politique de Véolia sur Rennes, et ailleurs, c’est d’avoir tout ce qui a un lien avec la délégation de service public. Dans le cas du contrat de gestion de l’eau, l’avantage pour eux, c’est que les infrastructures appartiennent aux municipalités. Ils étendent leur emprise car, en grande partie, il existe des relations très étroites entre les élus et Véolia. Le jour où, sous la pression de citoyens, les politiques prendront leur responsabilités, ce sera différents.

            Ces relations entre élus et Véolia, on peut les qualifier de contre-nature ?

            Elles sont légales bien entendu mais toujours à la limite de la légalité. Lors du Conseil Municipal du 19 janvier à Rennes, Loïc Lebrun a mené une violente charge contre le contrat Véolia. C’était un excellent discours. Il était très bien informé, et pour cause : son père, Jacques Lebrun est ancien directeur de Véolia à Rennes. Un autre cas intéressant est celui de Pierre Victoria qui a eu des mandats politiques à Lorient sous les couleurs du parti socialiste et qui, dans le même temps, travaillait pour le groupe Véolia. C’est un type très sympa au demeurant. Lorsque je lui ai demandé où est la frontière entre être VRP chez Véolia et être élu, il m’a dit qu’il n’était pas élu dans le département où il travaillait pour Véolia. Oui, d’accord mais moi j’ai surtout l’impression qu’il trahissait ses électeurs.

            On peut prendre aussi le cas de Marcel Rogemont qui, lorsqu’il a perdu son siège de député, s’est retrouvé vite recasé dans une filiale de Véolia. Maintenant il est élu du Conseil Général d’Ille et Vilaine où Véolia assure une partie des transports après son rachat des TIV (les transports d’Ille et Vilaine ndlr). Bizarre non ?

            Bizarre aussi Jean-Michel Herry, conseiller municipal PC de Rennes en charge de l’eau qui a voté des deux pieds et des deux mains la reconduite du contrat à Véolia. D’autant plus que sa fille bosse chez Véolia. Il n’y a peut-être aucun lien de cause à effet mais quand même...

            Lorsque j’ai demandé à Edmond Hervé de prendre position lors de mes problèmes avec Véolia, il m’a dit que c’était un truc interne à l’entreprise. Par contre, Jean-Louis Tourenne, le président du Conseil général, m’a toujours soutenu ouvertement contre Véolia.

            Un retour à la gestion publique est-il possible ?

            Bien entendu. Mais à Rennes, il n’y a pas de vrai débat même si le contrat de délégation de service public n’est pas respecté par Véolia. Par exemple, le renouvellement des branchements au plomb devait être réalisé à raison de 1000 nouveaux branchements par an, soit 10 000 branchements sur dix ans. Cela n’a pas été fait parce que les normes européennes ont été abaissées. On peut imaginer que cette norme existe car il y avait un risque de saturnisme peut-être. En fait, il faudrait faire un bilan réel de l’état du réseau. On aurait des surprises.

            • patataboy
              patataboy répond à manju35
              Chef de projet
              • Posté à 16h32 le 23/04/2010
              • Internaute 112554
                Chef de projet

              Parfait exemple de ce que j’expliquais plus haut.

              La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. Platon / Gorgias

          • PaOptimisTe
            PaOptimisTe répond à patataboy
            esclave économique
            • Posté à 19h42 le 23/04/2010
            • Internaute 92462
              esclave économique

            Moi j’ai une solution.

            Elle vaut ce qu’elle vaut mais elle a au moins le mérite de toucher l’élu où le bât blesse.

            Soyons des millions à ne pas renvoyer nos feuilles d’impôts, encore mieux, à ne pas payer l’impôt sur le revenu.

            Jusqu’à ce que la situation devienne équitable.

            • patataboy
              patataboy répond à PaOptimisTe
              Chef de projet
              • Posté à 20h36 le 23/04/2010
              • Internaute 112554
                Chef de projet

              L’impôt sur le revenu ne donne qu’une infime partie de ses revenus à l’Etat ... la TVA lui en apporte plus de 45%. La taxe d’habitation, la taxe foncière, la redevance.

              Si nous arrêtons de payer nos impôts c’est tout le système publique qui tombe or, pourquoi punir 60 millions de personnes pour moins d’un millier de voleurs. Le sacrifice est trop grand à mon sens.

              • PaOptimisTe
                PaOptimisTe répond à patataboy
                esclave économique
                • Posté à 18h28 le 24/04/2010
                • Internaute 92462
                  esclave économique

                Mais nous sommes déjà punis, nous ne récoltons que les miettes que l’on veut bien nous tendre.

                Et puis ce serait une belle leçon pour le gouvernement qui tente par tous les moyens de diviser les français. Enfin un vrai mouvement collectif, et autrement qu’une manif aussitôt faite aussitôt oubliée.

                • patataboy
                  patataboy répond à PaOptimisTe
                  Chef de projet
                  • Posté à 11h58 le 26/04/2010
                  • Internaute 112554
                    Chef de projet

                  Si effectivement on peut avoir un mouvement collectif et massif mélangeant vraiment toutes les classes sociales (je pense que sur ce type de sujet il est possible de ratisser large ... pis bon qui n’a jamais rêver de ne pas payer ses impôts), alors je suis plus que pour, non pas pour l’impact que cela aura sur les finances de l’Etat (ils emprunterons plus à des taux pourris pour compenser et c’est nous qui devrons rembourser) mais pour la symbolique.

                  Après il faut aussi être certain qu’il y aura une vrai refont de la rémunération des élus.

                  Sinon, non seulement nous n’aurons rien gagné mais en plus pour ceux qui auront suivi, on va se retrouver en taule ... on ne baise pas l’Etat avec ses deniers.

                  • PaOptimisTe
                    PaOptimisTe répond à patataboy
                    esclave économique
                    • Posté à 19h51 le 26/04/2010
                    • Internaute 92462
                      esclave économique

                    Si nous sommes trois millions à ne pas payer nos impots ou à les bloquer à la caisse des dépots et consignations, ils ne nous mettront pas en taule. Ou alors ça relancerait bien le bâtiment car il faudra en construire des géoles.

                    On ne baise pas l’état avec ses deniers mais nous ? allons-nous nous laisser b...... encore longtemps ?

                    • patataboy
                      patataboy répond à PaOptimisTe
                      Chef de projet
                      • Posté à 10h17 le 27/04/2010
                      • Internaute 112554
                        Chef de projet

                      « On ne baise pas l’état avec ses deniers mais nous ? allons-nous nous laisser b...... encore longtemps ? »

                      Ahh comme vous vous y prenez bien pour titiller comme il faut ma fibre révolutionnaire ; -)
                      C’est pourtant pas mon tempérament, mais non de dieu je n’exècre rien de plus que l’injustice, alors quand je vois que nos élus (de tous bord) nous tondent pour raison de crises mais que eux ne baisse pas leur qualité de vie ... ça me fout vraiment les boules.

                      • PaOptimisTe
                        PaOptimisTe répond à patataboy
                        esclave économique
                        • Posté à 17h50 le 27/04/2010
                        • Internaute 92462
                          esclave économique

                        Transmettez moi votre mail, et je vous adresse un fichier audio d’un écrivain interviewé sur RMC. Vous allez entendre ce que percoivent mensuellement les sénateurs et leurs « nounous » et votre fibre révolutionnaire va vibrer comme un stradivarius.

    • pablico
      pablico répond à LOUP-GAROU
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h32 le 23/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si l’on réfléchit ce n’est pas que pour l’argent.

      c’est une histoire de pouvoir.

      IL y a des connections entre les différents postes, car tout n’est pas lié au suffrage populaire universel.

      les sénateurs par exemple ne sont pas élus par le peuple, mais par un collège d’élus etc. etc.. il y a pleins de postes comme cela...

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à pablico
        • Posté à 14h08 le 23/04/2010
        • Internaute 103277

        Le désir de pouvoir est la raison d’être des politiques, et non pas le bien des citoyens, d’ailleurs ils viennent tous du même moule, L’ENA, ils ont aussi des rapports incestueux avec le pouvoir économique.

         
        • Valparaiso-Cerro-alegre
          Valparaiso-Cerro-alegre répond à LOUP-GAROU
          PISCOLOGUE
          • Posté à 15h47 le 23/04/2010
          • Internaute 64360
            PISCOLOGUE

          Ce n’est pas vrai, comptez le nombre des médecins députés ou sénateurs, vous serez surpris, puis comptez le nombre de noms à particule vous serez re-surpris :

        1 autres commentaires
    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à LOUP-GAROU
      Parano chronique
      • Posté à 13h26 le 23/04/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « tous ces prvilèges prouvent que nous ne sommes pas une démocratie totalement achevée »

      Votre phrase laisse entendre que la démocratie progresse vers une démocratie « achevée ».

      Dans les faits, cette démocratie progresse vers une non démocratie, pour ne pas dire plus.

      Petit aparté, enfin une photo de l’assemblée nationale qui reflète bien l’activité débordante de nos grands politiques.

      • LOUP-GAROU
        • Posté à 14h06 le 23/04/2010
        • Internaute 103277

        Le mercredi est retransmis les questions au gouvernement sur france 3, c’est savoureux a voir, ils lisent leur journaux, ils rigolent, ils s’assoupissent,cela est très..... RASSURANT.Vous dites que nous allons vers une non-démocratie, qu’entendez vous par la.

         
        • Troll-en-folie
          Troll-en-folie répond à LOUP-GAROU
          Parano chronique
          • Posté à 14h35 le 23/04/2010
          • Internaute 87214
            Parano chronique

          « Vous dites que nous allons vers une non-démocratie, qu’entendez vous par la. »

          Juste que la démocratie ne progresse pas, mais au contraire régresse. Nos libertés sont remises en cause les unes après les autres, le débat politique est plus que jamais une bouffonnerie.

          On est de plus en plus fichés, fliqués, surveillés (protégés qu’ils disent). ACTA va amplifier tout ça, et ce n’est que le début.

          Je parlerai plutôt de dictature molle (pour l’instant) que de démocratie.

          • LOUP-GAROU
            • Posté à 14h50 le 23/04/2010
            • Internaute 103277

            BIG BROTHER, ceci dit plus vous donnez de liberté a un individu, plus il utilisera cette liberté, pour parfois faire n’importe quoi et aussi le pire.La liberté, le libre arbitre sont primordiales, néanmoins cela ne donne pas tous les droits.La liberté ne signifie pas avoir le droits de faire n’importe quoi.Mais pas de malentendu, je suis attaché a la liberté.

        2 autres commentaires
    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 18h46 le 23/04/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « Nous avons le personnel politique que nous méritons »
      Il est vrai que les Français votent pour des cumulards, mais le système politique est tel qu’il ne permet pas l’émergence d’un autre parti que le PS ou l’UMP ... Et souvent, on a le choix entre la peste et le choléra (et ebola en 2002)
      Je pense que si des partis neufs pouvant gouverner (je ne pense pas aux 2 extrêmes) pouvaient émerger, cela ferait du bien !
      Mais les systèmes électoraux et les réseaux déployés par les hommes politiques actuels ne permettent pas l’émergeance d’une classe politique qui ne soit pas liée aux politiciens actuels....
      Beaucoup de Français ne voudront pas voter pour quelqu’un qui n’a pas de réseau pouvant pistonner sa circonscription.... Qaunt on voit que Balkany est élu, que Tapie ferait un score à 2 chiffres s’il se présentait, que de nombreux élus de tous bords reviennent après avoir été condamnés....

    • Malaparte
      Malaparte répond à LOUP-GAROU
      • Posté à 21h43 le 23/04/2010
      • Internaute 29702

      Vous avez mille fois raison : nous avons le personnel politique que nous méritons ! ?

      On pourrait même penser que beaucoup d’électeurs votent afin de voir rejaillir sur eux cette manne ; enfin ils l’espèrent... inconsciemment. Et puis avoir un maire qui est aussi sénateur ou député, ça en jette ! ! !

      C’est à se demander si certains électeurs ne se complaisent pas dans le « battu, cocu, content ». Il y a peut-être, en France, un syndrome monarchique, quelque chose comme un regret de l’Ancien Régime ou bien comme un truc que la Révolution de 1789 n’aurait pas liquidé. A moins, tout simplement, que cela soit dans la nature humaine que de soutenir celui qui nous octroiera ses largesses même s’il en prend lui-même encore plus.
      Mais il y a des élus honnêtes et intègres. Ceux-là, il faut les soutenir.
      Et surtout, IL FAUT ALLER VOTER, aucun scrutin est sans importance. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que le discours ambiant juste avant les élections régionales était que ces élections étaient « sans grande importance ». Tu parles, tous les seigneurs et autres saigneurs de la Démocratie avaient trop peur d’être mis en ballotage si le nombre de votants dépassait de beaucoup trop le nombre d’abstentionnistes. Il y a risque imminent d’éjection.
      Ce goût de l’élitisme est une maladie dont il devient urgent de se guérir.

  • Disciple ressucité
    • Posté à 12h26 le 23/04/2010
    • Internaute 71674

    Pour faire scandale, encore faudrait-il que les Français s’intéressent à la politique. Ce n’est plus le cas, c’est dommage mais ce n’est plus le cas.

    • tibubu
      tibubu répond à Disciple ressucité
      • Posté à 14h32 le 23/04/2010
      • Internaute 109742

      Personnellement je m’intéresse à ce domaine. Mais le problème qui est à la source de ce désintérêt croissant est simple : nos politiques, qu’ils soient de droite, de gauche, du milieu ou autre sont tous des pourris qui ne pensent qu’à leur intérêts personnels, et non à celui de la France et de la République, à leur fric et à leur pouvoir et qui n’hésitent pas à retourner leur veste autant de fois que nécessaire pour y arriver (cf « l’ouverture » avec E. Besson qui une semaine avant d’entrer au gouvernement déclarer en grande pompes à la radio que la politique d’immigration de Sarkoko était inadmissible). Donc de toute façon, il n’y a aucun intérêt à s’occuper de politique en France, on se fera toujours bai(censuré) !

      • Disciple ressucité
        • Posté à 16h20 le 23/04/2010
        • Internaute 71674

        Ouh la !
        Le « tous pourris » n’est pas trop ma tasse de thé et je sais des élus tout à fait honnêtes et sincères, même si je ne partage pas ou peu leur vision de la société.
        Pour autant, dire que tout doit rester en l’état, sûrement pas, et il existe des propositions sur le non-cumul des indemnités, la révocation à mi-mandat, les modes de scrutin ou de représentation, etc.
        A nous, de quelque manière que ce soit, de faire remonter nos idées et de ne plus être spectateurs.

  • morova
    • Posté à 12h30 le 23/04/2010
    • Internaute 24254

    les privilèges ne font pas scandale sauf qu’on va plus voter dégoutes c’est vrai que depuis le référendum de Lisbonne y a comme un malaise dans la démocratie

  • Capitaine Flemme
    Capitaine Flemme
    Salarié aux emmerdes
    • Posté à 12h35 le 23/04/2010
    • Internaute 54381
      Salarié aux emmerdes

    Mon salaire s’élève à 1.200 euros net et j’ai approximativement 1135 euros de dépenses mensuelles pour mes créanciers, la pension pour mon ex-femme, le loyer ( dont deux mois de retard avant qu’on finisse par me foutre dehors au coups de pieds au cul ) et les charges habituels, ce qui fait qu’il me reste 65 euros pour bouffer chaques mois. Je suis bien entendu abonné aux interdits bancaire, en surendettement à la Banque de France, fiché aux incidents de paiements, prélevé sur salaire par les impôts, compte en banque saisi et bloqué par mon ex-propriétaire qui me réclame 8000 euros pour l’ancienne habitation dont j’ai d’ailleurs été expulsé il y a un an et pour finir, je couve peut-être une grave maladie…

    Moi aussi, je suis un gros cumulard.

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 12h37 le 23/04/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût
    • pipolino
      pipolino répond à Lauvergnate
      .
      • Posté à 17h38 le 23/04/2010
      • Internaute 89242
        .

      La solution c’est EVA JOLY, elle va mettre de l’ordre dans tout ça sans état d’âme.
      Lien

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à pipolino
        roturière : -)
        • Posté à 17h44 le 23/04/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Tout à fait d’accord ... Mais sommes-nous prêts à pratiquer une politique austère à la scandinave ? Je ne crois pas ... et les politiques non plus !

         
        • Hulk
          Hulk répond à Mon-Al
          Gros con de droite
          • Posté à 18h02 le 23/04/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Eva Joly premier ministre, je ne lui donne pas six mois avant que les français ne la reconduisent à la frontière avec la tête au bout d’une pique...

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Hulk
            roturière : -)
            • Posté à 18h11 le 23/04/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Je le crains malheureusement.

          • pipolino
            pipolino répond à Hulk
            .
            • Posté à 20h30 le 23/04/2010
            • Internaute 89242
              .

            Bah si c’est pour nous dire que la majorité des français sont stupides, on est d’accord, mais devant cette catha, pas sûr qu’il n’aient pas envi de changer.
            Je crains plus les socialistes qui feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues que les français eux-mêmes.
            Les socialistes on a déjà donné.

        • pipolino
          pipolino répond à Mon-Al
          .
          • Posté à 20h25 le 23/04/2010
          • Internaute 89242
            .

          Pas besoin d’autérité, de la rigueur oui, elle agira avec plus de justice et s’attaquera au gaspillage
          La France a du fric que pour les plus riches, avec elle la balance se fera autrement

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à pipolino
            roturière : -)
            • Posté à 22h19 le 23/04/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Bien sûr ... je ne peux que partager votre avis. Mais malheureusement, je pense vraiment pas qu’elle ait la possibilité d’être élue au niveau national. Et croyez-moi que je le regrette.

        5 autres commentaires
      • fée clochette
        fée clochette répond à pipolino
        babyboomer
        • Posté à 18h49 le 23/04/2010
        • Internaute 49178
          babyboomer

        avec con bandit c’est pas gagné !

         
        • pipolino
          pipolino répond à fée clochette
          .
          • Posté à 20h33 le 23/04/2010
          • Internaute 89242
            .

          Con Bendit on s’en fiche, Eva Joly a une telle personnalité qu’elle lui fera de l’ombre.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à pipolino
            roturière : -)
            • Posté à 22h17 le 23/04/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            De toutes façons DCB n’est pas candidat à quoi que ce soit en France. Donc, elle ne peut en aucun cas lui faire de l’ombre pour une quelconque élection ! Il ne peut que l’aider, ce qu’il ne manquera pas de faire ...

        2 autres commentaires
      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à pipolino
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 05h25 le 24/04/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        j’aime beaucoup la juge eva joly pour son franc parlé.
        un peu moins europe ecologie.

  • Geoffrey de Charney
    Geoffrey de Charney
    pour la France avant tout.
    • Posté à 12h39 le 23/04/2010
    • Internaute 112871
      pour la France avant tout.

    ... il cite les barons du PS, qui « n’ont aucun intérêt à aider leur parti à gagner l’élection présidentielle »....

    Il n’y a que les illuminés de la rue89 pour croire que le PS veut gouverner la France !

    en 2012 le sprint final c’est Marine Le Pen / Nicolas Sarkozy !

    • Xhi_
      Xhi_ répond à Geoffrey de Charney
      Gre-citoyen
      • Posté à 12h56 le 23/04/2010
      • Internaute 50292
        Gre-citoyen

      Pourquoi Marine Le Pen ? Les urnes sont truquées au FN ? Ou il n’y en a pas ? Comment ça se passe les nominations au pays du népotisme ?

      O grand prêtre en démagogie, retourne sur fdesouche, là où ton étendard fasciste peut briller de tout son éclat homophobe !

      Signé : un illuminé auquel tu caches la lumière

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3