Sur le terrain 22/04/2010 à 19h04

Tea Party : la droite populiste américaine en ordre de bataille

Marie Telling | Rue89


« Je suis un dangereux radical d’extrême droite »

(De Spokane) Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées jeudi 15 avril dans la deuxième ville de l’état de Washington pour célébrer le premier anniversaire du Tea Party, mouvement populaire ultra-conservateur qui veut tuer dans l’œuf la « Obama Nation ».

Aux Etats-Unis, le 15 avril est le « Tax day “, dernier jour pour remettre sa déclaration d’impôts. Il y a un an, des milliers de conservateurs ont adopté cette date symbolique comme jour anniversaire du Tea Party, opposé à une trop grande intervention de l’Etat.

Les ‘Tea partiers’, d’abord présentés comme un groupe d’illuminés, sont aujourd’hui considérés au mieux, comme une alternative sérieuse aux deux principaux partis politiques, républicains et démocrates ; au pire, comme un danger pour l’équilibre démocratique américain. Ils ont le soutien de Sarah Palin et de nombreux républicains.

Selon un sondage du New-York Times et de CBS News, publié le 14 avril, 18% des Américains se disent partisans du Tea Party. Ils sont en majorité des hommes, blancs, républicains, mariés et âgés de plus de 45 ans.

Barack Obama, souffre-douleur des ‘Tea Partiers’

De prime abord, ces milliers de citoyens américains mécontents ressemblent plus à une assemblée de retraités effrayés par les réformes qu’à de dangereux militants radicaux. L’âge moyen de l’assistance avoisine les 60 ans et beaucoup se plaignent de la mauvaise acoustique qui les empêche de profiter pleinement des discours.

Certains n’ont pas hésité à faire jusqu’à dix heures de route pour participer à l’évènement, comme Travis, 62 ans, venu ‘ protester contre l’emprise totale du gouvernement, contre la perte des libertés et des droits fondamentaux garantis par la constitution ’.

Plus qu’une organisation, le Tea Party est devenu un label revendiqué par de nombreux groupes conservateurs. Ainsi, parmi les intervenants de Spokane, figurent les activistes du 912 de Glenn Beck, les ‘ Oath Keepers ’ ou encore les ‘ Citizens for Property Rights ’.

Quelques soient les appartenances, les discours traduisent tous la même méfiance envers le gouvernement, les médias, les partis politiques, bref l’establishment. Commandés par la peur et la paranoïa, ils sombrent souvent dans l’incohérence. On accuse Barack Obama d’être à la fois, un socialiste, un musulman et même un monarque.

Un retour aux valeurs traditionnelles américaines et aux textes des pères fondateurs (le nom du mouvement y fait référence) est prôné pour lutter contre la politique du gouvernement. Les ‘Tea partiers’ sont entrés en résistance. Darin Stevens, militant du 912 martèle :

‘ Nous sommes là pour défendre notre Dieu, notre liberté, nos femmes, nos enfants et notre constitution !’

Ce message n’a rien de nouveau, ni rien de surprenant de la part des principaux opposants aux démocrates. Ce qui interpelle davantage, c’est la volonté des ‘Tea partiers’ de contrôler leur image.

Le Tea Party s’achète une conduite en fuyant les dérapages

Les activistes de Spokane sont conscients de l’attention médiatique suscitée par leur mouvement. Ils répondent avec enthousiasme à la presse venue en nombre pour l’évènement, mais restent méfiants face aux risques de dérapages qui pourraient, une fois de plus, ternir leur image.

Kirk Smith, vice-president du Tea Party local, insiste sur le caractère pacifiste du rassemblement. Lorsque surgit un opposant qui brandit, caméra à la main, une pancarte provocatrice (‘ Tea Kux Klan, Tea Party Loves Hitler ’), des voix s’élèvent immédiatement parmi les militants pour contenir ceux d’entre eux qui s’apprêtent à intervenir.


‘Moron’

Les réactions sont maîtrisées. On l’entoure, on l’interroge : ‘ C’est les socialistes qui t’envoient ? Pour quel parti tu travailles ?’. Tandis qu’il est pressé de questions, des activistes commentent : ‘ Il est là pour nous piéger ! Regardez sa caméra !’. Un militant écrit à la va-vite sur une pancarte le mot ‘ Moron ’ (idiot) et poursuit le provocateur jusqu’à sa sortie.

Les ‘Tea partiers’ aiment à tourner en dérision leur image de danger public. Un bébé dans sa poussette est décoré d’une pancarte : ‘ Je suis un dangereux radical d’extrême droite ’. Un intervenant ironise : ‘ Vous m’avez l’air d’une foule très dangereuse !’. Rires dans l’assemblée.

La future troisième voie politique des Etats-Unis ?

Cette communication maîtrisée et ce désir de crédibilité interrogent l’avenir du Tea Party en tant que formation politique. Le rejet des partis politiques prévaut cependant face à toute proposition d’institutionnalisation du mouvement.

Aussi, lorsque John Waite, intervenant indépendant, propose l’idée d’un troisième parti majeur qui émergerait du Tea Party, l’assemblée dit ‘ No !’. Le discours de clôture de Kirk Smith est moins définitif quant au label contestataire du mouvement :

‘ Je rappelle que nous ne sommes affiliés à aucun parti politique. Nous ne sommes pas un parti politique... du moins pas pour le moment. ’

Photo : le rassemblement Tea Party de Spokane, 15 avril 2010 (Marie Telling/Rue89).

  • 15571 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nislheim
    • Posté à 19h17 le 22/04/2010
    • Internaute 91774

    Si j’en crois le Real Time with Bill Maher d’il y a quelques semaines, 27% des républicains pensent possible le fait qu’Obama soit antéchrist. Il y a aussi de large pourcentage qui pense qu’il n’est pas américain, qu’il est musulman et certain montre même des affiches de lui en Hitler...

    • Veilleur
      Veilleur répond à Nislheim
      écoute
      • Posté à 19h39 le 22/04/2010
      • Internaute 75755
        écoute

      Lien

      Un type que j’ai rencontré juste avant l’élection d’Obama...il me fait peur...je sais pas s’il fréquente le Tea Party mais ça montre l’état d’esprit de certains américains (bon après en cherchant un peu je peux trouver le même genre en France mais quand même !)

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à Veilleur
        Phobe en tous genres
        • Posté à 07h44 le 23/04/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Un type que j’ai rencontré juste avant l’élection d’Obama...il me fait peur... »

        Et moi qui croyait que la peur de l’autre était un monopole des racistes... Je tombe de mon haut !

         
        • Veilleur
          Veilleur répond à Scipion2009-
          écoute
          • Posté à 11h03 le 23/04/2010
          • Internaute 75755
            écoute

          La différence c’est que moi j’ai peur d’un type en particulier qui s’éclate à tirer à la mitrailleuse et qui tient un discours que je trouve aberrant, et qui a simplement répondu « you are a fuckin’ moron » quand j’ai voulu discuter avec lui...il aurait été Français, Russe, Japonais, Congolais, Algérien, ou Iakoute j’aurais eu peur pareil...vous saisissez la différence ? Un raciste a peur d’un groupe en particulier, moi j’ai peur d’un mec.

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à Veilleur
            Phobe en tous genres
            • Posté à 11h29 le 23/04/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « Un raciste a peur d’un groupe en particulier, moi j’ai peur d’un mec. »

            Donc, vous avez peur de ce mec, mais pas de ceux du groupe auquel il appartient ? C’est ça ?

            Pour ma part, je pense quand même que six millions d’adeptes d’une religion - qui sont, pour reprendre la métaphore de Mao, l’eau dans laquelle évoluent les poissons favorables à la guerre sainte, au terrorisme, à la lapidation de la femme adultère et à l’amputation des voleurs - sont autrement redoutables qu’un individu tout seul qui peut se tuer demain matin en glissant dans sa baignoire, s’il n’est pas tombé cet après-midi sous les balles d’un de ses ennemis.

            Alors vous aussi, vous saisissez la différence ?

        2 autres commentaires
    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Nislheim
      plutot molle
      • Posté à 20h54 le 22/04/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      si on demandait par sondage aux électeurs de gauche ’’ pensez vous que Sarkozy est l’antéchrist ? ’’
      combien de oui ? 20% 30% ?

      personnellement je repondrait oui> est ce que je pense sincèrement que sarkoszy est l’antechrist ?

      en tirerait on comme conclusion que les électeur de gauche sont irrationnel ou que le sondage est au choix débile ou vaguement amusant ?

      Si vous suiviez les débats américain, le daily show a gauche ou un homme comme mark steyn cote conservateur vous verriez que le débat public est infiniment plus déconneur et amusant qu’en France.

      que vous preniez ce résultat au premier degré en dit plus sur votre bêtise que sur l’état de l’opinion américaine.

      • Central Scrutennizer
        Central Scrutennizer répond à Goulidet-
        Scrutennizant
        • Posté à 22h15 le 22/04/2010
        • Internaute 77982
          Scrutennizant

        La question n’aurait de sens qu’en étant :

        1 - Croyant
        2 - de surcroît partisan d’une des religions dites « du livre »

        Le débat public est infiniment plus déconneur et amusant qu’en France. ... si le but de la politique est d’être amusante et déconnante, -« people » pour tout dire- alors on ne donne certainement pas le même sens au mot « politique ».

        Les Etats Unis on une graaande longueur d’avance en terme de lavage profond des cerveaux (à un tel point que certains clichés suffisent à remplacer un argumentaire pour le badaud moyen) mais n’ayez crainte, au rythme ou les choses évoluent ici, nous aurons bientôt des débats publics [...] déconneurs et amusants. tout à fait adaptés à des cerveaux bien vides.

        N’envions pas ce pour quoi nous devrions plutôt les plaindre.

        Ensuite qu’ils fassent preuve d’humour dans leur manif est tout à leur honneur –certe, à peu que l’on n’y voit une tentative de botter en touche en qualifiant leurs adversaires et leurs jugements à leur égard de caricaturaux- mais les idées qu’ils défendent ne prêtent -elles- absolument pas à rire.

        Ou alors c’est un humour auquel les trois quart de la planète y trouve plus à crever qu’à rire.

        Mais les pauvres n’ont pas d’humour c’est bien connu !

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à Central Scrutennizer
          plutot molle
          • Posté à 22h50 le 22/04/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          les débat politique aux états unis ont l’enorrne avantage d’argumenter sur des bases factuelles ou chiffrée. En france vous pouvez avoir une discussion publiqude d’une jheure sans une seule donnee factuelle.

          il faut plus de répression... non il faut plu de prevention
          il faut plus d’etat.... non la competitivite
          il faut allonger les duree de cotisation... non il faut taxer les stock option.

          bref une bouillie infame.
          cet article est lamentable. aller interroger deux couillons dans une foule sans rappeler ce qu’est le projet obama quels seront les couts, comment fonctionne le systeme de sante americain etc

          Un article sans argument pour dire ’’ y a des plouc blanc implicitement racistes -’il sachete une conduite mais on sent bien qu’il le pensent ces redneck de merde- qui n’aiment pas obama.

          Et sinon oui l’humour est un peu plus present dans la culture americaine que dans la culture pakistanaise ou algerienne.

        1 autres commentaires
      • Nislheim
        Nislheim répond à Goulidet-
        • Posté à 00h39 le 23/04/2010
        • Internaute 91774

        Troll !

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à Nislheim
          plutot molle
          • Posté à 11h45 le 23/04/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Pourquoi troll ? c’est votre seul argumernt ?

          je vous rappelle juste qu’il existe une dimension humoristique dans le débat politique americain. Et dire sérieusement « si j en croit bill maher 27 % des conservateurs croient que obama est l’antéchrist’’ c’est a peu près comme si vous écriviez ’’si j en crois Laurent ruquier dans on n’est pas couche 27%’ des électeurs de l’ump pensent que Ségolène royale est le diable’’. bill maher présente une émission genre daily show (en moins drôle), c’est une emission marrante satirique, amusante, humoristique. (Je ne sais pas quel mot vous permettra de bien comprendre).

          • Nislheim
            Nislheim répond à Goulidet-
            • Posté à 10h43 le 24/04/2010
            • Internaute 91774

            Sauf que Bill Maher, dans ce cas là ne dit rien du tout, il ne fait que lire un sondage commander par le parti Répubicain, et effectué au sein de ses membres.

        2 autres commentaires
    • loutr
      loutr répond à Nislheim
      dev web
      • Posté à 17h09 le 23/04/2010
      • Internaute 102459
        dev web

      Une autre stat intéressante : 57% des tea partiers ont une bonne opinion de George W Bush. Les historiens spécialisés dans les présidents US le classent actuellement dans le « bottom » 3 ou 5, et il a de grandes chances d’être considéré comme le pire de tous d’ici quelques décennies. Alors leurs leçons de politique, ça me fait bien marrer...

  • samivel51
    samivel51
    Jeune insolent
    • Posté à 19h34 le 22/04/2010
    • Internaute 28345
      Jeune insolent

    Etant donné que la quasi totalité des élections aux Etats-Unis sont majoritaires à un tour, je ne vois pas trop quelle place il y a, à droite du Parti Républicain, pour un nouveau parti.
    Rappelez-vous de Ralph Nader qui, lui, se situait plutôt à gauche du Parti Démocrate (si je ne m’abuse), et qui n’a jamais pu percer.

    • -Candide-
      -Candide- répond à samivel51
      Jardinateur
      • Posté à 23h15 le 22/04/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      eh bien, il a permis l’élection de Bush
      une sorte de Chevènement local ce Nader !

      Il est vrai que Michael Moore avait lui-même appelé à voter pour Ralph Nader. Grand bien lui en a pris, sans l’élection de Bush il n’aurait jamais eu tous ses succès

      • Guyd77
        Guyd77 répond à -Candide-
        le passant qui passe
        • Posté à 10h47 le 23/04/2010
        • Internaute 36702
          le passant qui passe

        Une sorte de « vote révolutionnaire » chère au PCF des années de la guerre froide, et de la gauche radicale en ce moment : faisons élire la droite afin que les gens soient malheureux et nous rejoignent pour le grand soir.

        Dans le genre, il y a eut l’alliance PC-Nazi pendant la république de Weimar, pour taper sur les socios-démocrates (on voit des films avec des groupes melant drapeaux à faucille-marteau et drapeaux à croix gammée). Le PC sous estimant les nazis, pensaient ensuite les éliminer .....

      • samivel51
        samivel51 répond à -Candide-
        Jeune insolent
        • Posté à 14h47 le 23/04/2010
        • Internaute 28345
          Jeune insolent

        Précisément. Si les Tea-Partiers présentent un candidat à la Présidentielle, il feront réélire Obama. D’où ma remarque.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h54 le 22/04/2010
    • Internaute 24252
      卑語

    On nous fait peur avec nos jeunes pour nous cacher le véritable danger générationnel.

  • Matcor
    Matcor
    Chercheur
    • Posté à 19h54 le 22/04/2010
    • Expert 95908
      Chercheur

    J’ai eu l’occasion de voir ces Tea Partiers le jour du vote de la réforme de la santé à côté du capitol... d’un, ils n’étaient pas tellement nombreux, quelques centaines au mieux... Pas très impressionnant...
    De deux, les participants ont surtout en commun de ne pas vraiment comprendre le monde en général et la politique en particulier... Et d’être farouchement opposés ! à quoi ? Euh... Les banques, les assurances, le gouvernement, les taxes, les autres... dans le désordre qui les caractérise.. Certains avaient des pancartes du genre : Obama est un dictateur... Et les conversations qu’ils pouvaient avoir entre eux étaient proprement pathétiques.. Du genre, les indiens ne devraient pas avoir de territoires propres où ils font ce qu’ils veulent parce qu’à l’origine, ils ne connaissaient pas la notion de propriété.. Donc, on ne leur a pas volé leur territoire, puisqu’ils ne le possédaient pas... Et puis, on est surtout intervenu pour les empêcher de se massacrer les uns les autres de façon barbare... ON leur a donc gentiment apporté la civilisation (il ne manquait plus qu’une affirmation que les noirs devraient les remercier pour l’esclavage parce que ça leur a apporté la civilisation, la religion chrétienne et le sens du travail...)... Bref, vous l’aurez compris, la plupart de ces personnes sont incultes au possible, ignorantes du monde qui les entoure, persuadés d’être personnellement persécutés par un gouvernement crypto-communiste et en guerre contre les non chrétiens... Et leur message « politique » n’a aucune cohérence ni sur la forme et surtout pas sur le fond comme le montraient les attaques du genre : Que le gouvernement enlève ses pattes de mon médicare (c’est à dire la couverture santé publique socialisée pour les personnes agées) ! ! On pourrait en rire si ça n’avait pas cette ampleur aux USA...

    La meilleure réponse à ce mouvement que j’ai vu était ce jeune qui défendait la réforme de la santé qui sautillait au milieu des Tea Partiers au Capitol en criant « ignorance ! ignorance ! »... Il m’a bien fait rire..

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Matcor
      plutot molle
      • Posté à 20h51 le 22/04/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Les foules de gauche en France ou comme aux états unis ne rassemblent pas non plus des genies.

      en france aussi vous pourriez trouver des gens qui dénoncent pelle mele ’’ les banques, le capitalisme, les Usa, les riche,les neo liberaux, les trader, les Ogm, la pollition » dans une bouillie idéologique absurde.

      • artemis74
        artemis74 répond à Goulidet-
        Responsable commercial
        • Posté à 22h15 le 22/04/2010
        • Internaute 112681
          Responsable commercial

        C’est vrai que quand on voit le lipdub de l’UMP, on sent qu’on a a faire à des génies : -)

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Goulidet-
        non connue
        • Posté à 00h11 le 23/04/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Vous savez, que se soit l’extrême-gauche ou l’extrême-droite, il viennent finalement tous du même œuf.

        Sauf qu’en Europe les médias font passer l’extrême-droite pour des mangeurs d’enfants diaboliques et fous, alors que l’extrême-gauche est composée des sympathiques personnages, un peu attardés, mais gentils quand même.

        Enfin, c’est pas parce que certaines personnes souscrivent sans concession à l’image véhiculée par les médias que c’est le cas de tout le monde.

         
        • Hatamoto
          Hatamoto répond à A déménagé le 04-03-2012
          Vendeur de temps de cerveau (...)
          • Posté à 14h17 le 23/04/2010
          • Internaute 29766
            Vendeur de temps de cerveau (...)

          Sauf qu’en France, on met dans l’extrême gauche tout ceux qui sont de gauche et qui n’ont pas renoncé aux valeurs socialistes, et à l’extrême droite uniquement ceux qui sont ouvertement racistes et fascistes.
          Donc non, ils ne viennent pas du même œuf.
          Ces Tea partiers sont très bien encadrés et financés, et leur influence au sein du parti républicain est bien plus qu’annecdotique.
          Je vous invite à lire une série d’articles qui durent publiés dans le monde diplo et le courrier international.

          • A déménagé le 04-03-2012
            A déménagé le 04-03-2012 répond à Hatamoto
            non connue
            • Posté à 16h10 le 23/04/2010
            • Internaute 89071
              non connue

            Démagogie, populisme, victimisation, groupuscules violents, conspirationnisme, anti-mondialisme. Oui, les extrêmes partagent énormément de points communs.

            Vous partagez la même vision dont je parle, l’extrême-gauche sont les gentils socialistes intègres et l’extrême-gauche de méchants fascistes (fasciste, terme générique dénué de tout son sens) et racistes.

            La vision par excellence qui est véhiculée par les médias.

        2 autres commentaires
      • FrC
        FrC répond à Goulidet-
        architecte
        • Posté à 09h56 le 23/04/2010
        • Internaute 70535
          architecte

        ....« en France aussi vous pourriez trouver des gens qui dénoncent pelle mêle ’’ les banques, le capitalisme, les Usa, les riches,les néo libéraux, les trader, les OGM, la pollution » dans une bouillie idéologique absurde... »

        Absolument ! ! !
        « CES GENS » qui dénoncent sont LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS
        les rois de la posture et l’enfumage
        les plus ardents défenseurs de ce qu’ils dénoncent ! ! !

      • Matcor
        Matcor répond à Goulidet-
        Chercheur
        • Posté à 20h25 le 23/04/2010
        • Expert 95908
          Chercheur

        Sauf qu’en France, on aurait encore le bon goût de dénoncer le racisme évident, la démagogie crasse et l’inculture pathétique qui se dégage des rassemblements des Tea Parties aux USA..

        Le problème des USA, c’est que les philosophies politiques et les idées d’extrême droite (sur l’immigration, l’économie, etc..) véhiculées par les Tea Parties sont acceptées comme l’expression naturelle du peuple et donc repris en coeur par les politiciens conservateurs avec un bel engouement... En comparaison, les gesticulations sarkoziennes en France autour de l’identité nationale et de son ministère sont bien timides envers le front national..

        Enfin, c’est une opinion, mais il me semble que la structure politique (et surtout les mythes concernant la vieille Europe et son cortège d’états « socialistes » horribles) aux USA empêche non seulement un débat paisible et normale sur la place des services publiques dans la protection sociale mais facilite et encourage la plongée dans l’extrème droite la plus méprisable, actuellement représentée par les Tea Party... Je me trompe peut-être, mais on assiste là, il me semble, au retour d’une forme de McCartysme qui confondait socialisme progressiste et dictature communiste dans le seul but de contrer toute forme d’évolution sociale aux USA par la menace et la dénonciation d’un anti-américanisme qui n’existait souvent pas..

        Bref, l’intolérance la plus absurde (je rappelle que souvent ils réclament du gouvernement qu’il arrête de vouloir toucher à des systèmes de santé pourtant déjà gérés par l’état) aux USA est considérée comme une forme légitime du débat démocratique entretenue par un système éducatif sur le déclin (et qui promeut ici et là la vision archaïque de fondamentalistes religieux) qui empêche les citoyens de réellement comprendre les tenants et aboutissants du débat ainsi que d’une vieille peur du communisme qui sent bon les pires années de la politique étrangère américaine (mise en place de dictatures, propagande dénuée de toute mesure, etc...)...

        On peut effectivement toujours revenir à l’argument que certaines personnes en France ne sont pas meilleures que ces américains des Tea Parties pour dire qu’on est mal placé pour juger, mais c’est oublier qu’au lendemain du 21 avril 2002, La France (de droite comme de gauche) s’est levée dans sa grande majorité pour dénoncer les idées populistes et racistes du front national, ce qui n’est pas le cas aux USA où de nombreuses personnalités soutiennent publiquement ces rassemblement ou ne condamne même pas son expression la plus extrême..

        A bon entendeur...

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à Matcor
          plutot molle
          • Posté à 21h58 le 23/04/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          J etais a la bastille pour les manif anti lepen en 2002. je me revois encore gueuleur sous des pancarte avec Le pen represente en chien, ’’ une balle pour le pen une rafale pour le FN’’ avec quelques dizaines de milliers de couillons dans mon genre, et j’avoue avoir aujourd’hui bien honte d’avoir participe a cette semaine de la haine a cette manifestation la plus orwellienne de ces 30 dernieres annees.

          Le créationnisme ne touche vraiment l’enseignement que dans très peu d’etat. Dire les états unis sont un ramassis de fondamentaliste chrétiens c’est assimiler l’uhta a la Californie. raisonnement aussi idiot que d’assimiler les pays bas et la Pologne et dire que l’europe interdit l’avortement. De temps en temps il faut se rappeler que les etats-unis sont des etats unis.
          Le créationnisme aux etats unis touche des gens qui n’auront jamais je moindre role scientifique. Qu’un vendeur de voiture du fin fond de la caroline du sud ne soit pas persuade que le dindon et le canard derive du meme ancetre n’a pas la moindre importance.

          En france c’est au coeur meme de la recherche que l’on rejette l’idee d ; evolution appliquee a l’espece humaine. un médicament contre l’hypertension par exemple qui n’est efficace pratiquement que sur les noir n’est pas autorise en france. des africains meurent en France parce que le médicament qui les aurait sauves pourrait alimenter des idée ’’ nauséabonde’’. Aux états unis ce médicament sauve des milliers de gens. Reflechissez a votre propre creationisme pour changer.

        1 autres commentaires
  • pianoman
    pianoman
    musicien
    • Posté à 19h57 le 22/04/2010
    • Internaute 51684
      musicien

    dans la sociologie de base de cette assemblée de demeurés, n’oublions pas qu’une grande majorité est également créationniste, ce qui peut aider certains qui douteraient de leur niveau intellectuel, à s’en faire une idée plus précise

  • GauchoDemago2
    GauchoDemago2
    Homme de Gôche
    • Posté à 20h14 le 22/04/2010
    • Internaute 111915
      Homme de Gôche

    Pourquoi un site de gauche comme Rue 89 fait l’apologie de Barack Obama le pantin de Wall street ?

    L’homme qui a donné des milliards de dollars aux banques mais qui laisse les famille pauvres se faire expulser de leurs maison ?

    • Nurbs
      Nurbs répond à GauchoDemago2
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 21h34 le 22/04/2010
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Parce que Obama refait le coup de Mitterand. Stratégiquement très bien joué, les républicains se sont fait avoir comme des bleus.

    • feanor
      feanor répond à GauchoDemago2
      Que sais-je ?
      • Posté à 21h35 le 22/04/2010
      • Internaute 112689
        Que sais-je ?

      Parce qu’il est la personnalité de gauche la plus puissante et la plus célèbre au monde. Je tiens à rappeler qu’il a tenté une taxe sur les banques, qui n’a pas abouti bien évidemment, mais
      c’est le seul à l’avoir fait, et qu’il a obtenu le prix nobel de la paix.
      Alors oui tous les présidents américains sont des pantins de wall Street, mais on ne peut nier qu’Obama reste de gauche, et on peut se permettre de le soutenir.

      • GauchoDemago2
        GauchoDemago2 répond à feanor
        Homme de Gôche
        • Posté à 22h01 le 22/04/2010
        • Internaute 111915
          Homme de Gôche

        Obama à gauche ? Il est plus libéral que Sarkozy....

         
        • Docteur Ralph
          Docteur Ralph répond à GauchoDemago2
          polymorphe
          • Posté à 23h40 le 22/04/2010
          • Internaute 92084
            polymorphe

          D’autant plus que les notions de gauche et de droite ne veulent absolument rien dire aux yeux des Américains.

          La bipolarisation réductrice droite-gauche est principalement l’apanage de la France.

          En gros, dire qu’Obama est de gauche ou de droite est un calque bancal faussement représentatif de la politique de l’individu.

        • feanor
          feanor répond à GauchoDemago2
          Que sais-je ?
          • Posté à 16h32 le 23/04/2010
          • Internaute 112689
            Que sais-je ?

          Evidemment qu’il est libéral, c’est les Etats-unis, rien que quand il essaie de faire une réforme du système de santé, cela créé un tolé général. Mais je pense qu’on aurait pu tomber sur pire, et qu’il est quand même de gauche, même si gauche pour les américains ne signifient pas forcément gauche pour la France.

        2 autres commentaires
      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à feanor
        explorateur prolétaire
        • Posté à 08h22 le 23/04/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        Bien d’accord.

      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à feanor
        Fort de café
        • Posté à 09h32 le 23/04/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        Obama de Gauche ? mdr

    • tangi
      tangi répond à GauchoDemago2
      perplexe
      • Posté à 23h01 le 22/04/2010
      • Internaute 49400
        perplexe

      Je vois pas d’apologie d’Obama dans cet article.

      Si il y en avait une, on pourrait se dire que c’est parce qu’entre lui ou un conservateur, c’est mieux (d’après mon point de vu) pour le monde que se soit lui.

      Quand aux familles pauvres, sans vouloir le moins du monde minimiser le problème, réel, il faut noter qu’au US quand on lache sa maison on n’est plus lié à l’emprunt immobilier adosser, quel que soit le prix de vente de cette maison. Vu la chute de l’immobilier de ces dernières années, dans beaucoup de cas l’emprunt restant à rembourser est supérieur au prix de la maison. Donc beaucoup font leur calcul, et se font expulser volontairement. Ce qui mets en fureur les banques et les conservateurs (et me fait bien marrer), et inquiète même un peu les démocrates.

      Il faut se méfier des raisonnements trop faciles. Votre pseudo est il une revendication ?

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 20h21 le 22/04/2010
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    Une question, qui est derrière eux en fait au final ? Pour être des demeurés comme certains disent ils semblent pas mal organisés et avoir de l’audience. Des républicains purs et durs ?
    Apparemment Ils sont visibles tant qu’ils servent les intérêts de la droite américaine et de ces mêmes républicains non ?

    • Atlantis
      Atlantis répond à dijou
      Etudiant apolitique
      • Posté à 20h27 le 22/04/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      En fait, le parti républicain n’est pas monolithique : la frange modérée commence à les craindre, tandis que l’aile dure fait ouvertement alliance avec elle, comme Perry, gouverneur du Texas.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 20h24 le 22/04/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Je suis en train de faire un exposé la dessus, merci à Rue 89 pour l’article.
    Jolie bande d’illuminés, à prendre au sérieux : selon des chiffres que j’ai trouvé dans le NY Times, ils représentent près d’un quart du corps électoral.

    • Gontran Abdelkader-Kowalski
      Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Atlantis
      explorateur prolétaire
      • Posté à 08h27 le 23/04/2010
      • Internaute 104077
        explorateur prolétaire

      Joyeux anniversaire !

      Bon je sais ce n’est que demain, mais avec ma tête de linotte il se peu que je rate le coche.

    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à Atlantis
      Phobe en tous genres
      • Posté à 08h28 le 23/04/2010
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      « Jolie bande d’illuminés, à prendre au sérieux : selon des chiffres que j’ai trouvé dans le NY Times, ils représentent près d’un quart du corps électoral. »

      Il faut bien comprendre que les Etats-Unis sont en train de se séparer en deux groupes inconciliables : d’une part, les tenants de l’identité WASP, qui a fait la grandeur du pays, d’autre part, les issus du tiers monde* qui vont redimensionner complètement, et à la baisse, ce qui ne sera bientôt plus la première puissance mondiale.

      * Ce sont déjà eux qui ont fait la différence en faveur d’Obama et ils seront majoritaires vers 2040-2050, tandis qu’ils le sont déjà en Californie et à deux doigts de l’être au Texas et au Nouveau-Mexique.

      • Atlantis
        Atlantis répond à Scipion2009-
        Etudiant apolitique
        • Posté à 15h21 le 23/04/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Alors heureusement qu’il y a les bons blancs protestants, style Reagan ou Bush, pour faire la grandeur du pays. C’est vrai quoi, si on comptais sur les négros et les bouffeurs de tacos, on n’est pas sorti de l’auberge.

         
        • Scipion2009-
          Scipion2009- répond à Atlantis
          Phobe en tous genres
          • Posté à 17h01 le 23/04/2010
          • Internaute 75015
            Phobe en tous genres

          « Alors heureusement qu’il y a les bons blancs protestants, style Reagan ou Bush, pour faire la grandeur du pays. »

          C’est pas ça. La grandeur du pays, elle s’est façonnée pendant deux siècles, sous l’impulsion des WASP précisément, jusqu’à lui permettre d’être la première puissance mondiale, d’aller sur la Lune après avoir raté le départ de la course à l’espace, puis de remporter la Guerre froide...

          C’est de cette grandeur-là, dont je parle. Elle vient de beaucoup plus loin que les deux présidents dont vous parlez.

          Maintenant, je peux vous dire qu’avec le gugusse qui se pavane à la Maison-Blanche, si les Bolchos étaient encore en piste, le destin de l’Europe ne vaudrait pas lourd, pas lourd du tout...

          • cutily
            cutily répond à Scipion2009-
            étudiante
            • Posté à 17h36 le 23/04/2010
            • Internaute 74677
              étudiante

            Heu, vous connaissez vraiment les USA leur politique, leur histoire, et surtout le programme d’Obama ?

            • Scipion2009-
              Scipion2009- répond à cutily
              Phobe en tous genres
              • Posté à 19h49 le 23/04/2010
              • Internaute 75015
                Phobe en tous genres

              « Heu, vous connaissez vraiment les USA leur politique, leur histoire, et surtout le programme d’Obama ? »

              Ben... jusqu’à présent je croyais, mais vous m’avez instillé un doute... Même si je ne vois pas ce que le programme du muscadin présidentiel vient faire là-dedans...

        3 autres commentaires
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 20h28 le 22/04/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Cette façon de se servir d’un bébé... me dégoûte.
    Seuls les fachos, rouges comme bruns, y ont recours.

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à spleenlancien
      Fort de café
      • Posté à 09h38 le 23/04/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      C’est clair que Sarkozy ( le petit Louis sur écran géant en méga-congrès US à l’UMP ou les reportages JFK dans Paris Match) ou S.Royal qui accouche quasi devant les caméras, ils ont la décence de ne pas instrumentaliser pas leurs bambins, eux.

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Vincenzo_Sentenza-
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 13h17 le 23/04/2010
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Vous avez raison, j’avais oublié ces fameux épisodes.

        Toutefois ce que je voulais pointer c’est l’utilisation d’enfants dans des manifestations publiques d’enfants voire de bébés en début de cortège pouvant servir de bouclier face aux forces de l’ordre. On ne sait jamais comment une manif peut tourner.
        L’enrôlement de force, même sous une forme fun, me laisse un goût amer au fond du gosier et me pose un problème moral.

        Dans l’Europe des années 30, l’exhibition d’enfants en uniforme était une manière de montrer que ces régimes incarnaient non seulement le présent et la modernité mais aussi et peut-être surtout l’avenir...

    • Jo Liqueur
      Jo Liqueur répond à spleenlancien
      pilier de bar
      • Posté à 13h12 le 23/04/2010
      • Internaute 86549
        pilier de bar

      D’autant plus que c’est fait avec humour...quelle horreur ! On devrait lui retirer la garde de son enfant à cette fasciste brun-rouge et l’envoyer en camps de rééducation, non !

      • cutily
        cutily répond à Jo Liqueur
        étudiante
        • Posté à 17h42 le 23/04/2010
        • Internaute 74677
          étudiante

        Et alors ? Ce n’est pas parce qu’une mère est complètement stupides et qu’elle a des idées qui vont avec qu’il est acceptable qu’elle se serve de son enfant comme ça même avec humour.

        Ce sont ses idées à elle, l’enfant n’a rien à voir là dedans. Jamais ma mère ne m’a dit où voter, là il me semble que c’est ce que fera la mère.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2