enquete 21/04/2010 à 20h27

Le logiciel libre indésirable dans l'exposition « Contrefaçon »

Yann Guégan | Avec les doigts http://bit.ly/I3TwYm Rue89

Infosignalée par
un internaute


Le manchot Tux, mascotte de Linux, attaqué par un chaton (Rore/Flickr)

C’est une simple borne audio, qui devait trôner dans un coin de l’exposition « Contrefaçon » inaugurée ce mercredi à la Cité des sciences de La Villette, à Paris. Mais les adeptes du logiciel libre pourraient bien en faire un casus belli contre l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Isabelle Vodjdani, artiste et enseignante à Paris I, avait été chargée par les organisateurs de rédiger un court texte d’introduction à l’univers du copyleft, de l’open source et des licences GNU avant de l’enregistrer en studio. Vendredi, elle reçoit un mail signé par Blandine Savrda, la commissaire, l’informant que son travail a finalement été abandonné.

Le message est clair quant à la raison de ce changement de dernière minute :

« Notre partenaire principal, l’INPI, est farouchement opposé à ce que l’exposition donne la parole aux défenseurs du “libre”. Nous avons essayé de discuter et d’argumenter avec eux mais l’INPI reste intransigeant sur sa position.

Nous sommes donc obligés, avec grand regret, de ne pas présenter votre parole que vous aviez, aimablement, accepté de rédiger et d’enregistrer. »

Dans une tribune publiée sur Transactiv.exe, Isabelle Vodjani regrette ce choix, et reproduit le texte mis au point avec l’équipe de la Cité des sciences.

« C’est une expo de propagande, pour un public captif »

Au téléphone, la co-rédactrice de la licence Art libre explique en quoi le monde du « libre » avait toute sa place dans le cadre d’une expo où se côtoient reproductions de tableaux, baskets Nike contrefaites et photos retouchées :

« Le fait qu’un petit volet sur le libre ait été prévu au départ montre que les concepteurs avaient conscience qu’on ne peut pas traiter ce sujet-là sans en toucher un mot.

Se contenter de dire “ça, c’est interdit”, “ça, c’est très mal”, sans présenter des pratiques plus positives dans le domaine de la propriété intellectuelle, sans donner dans la nuance, ça me parait assez énorme.

C’est une expo de propagande, où on va emmener des cars d’écoliers, un public captif. Le tout au service d’un lobby qui veut défendre une certaine conception du droit d’auteur. »

« Ne pas apporter de la confusion dans l’esprit du public »

Au service communication de l’INPI, on se défend d’avoir influencé ce choix :

« Au sein de l’institut, on n’utilise que du libre ! On a travaillé avec tout un tas d’experts, le thème de la contrefaçon touchant plein de domaines. Le choix de retirer finalement ce texte partait d’une bonne intention : on ne voulait pas apporter de la confusion dans l’esprit du public entre l’univers du libre et des pratiques illégales. »

Même version du côté du service de presse de la Cité des sciences, où l’on rappelle que l’institution s’investit beaucoup dans ce domaine. Son Carrefour numérique organise par exemple des « Ubuntu parties », pendant lesquelles des experts aident des débutants à installer Linux sur leur machine :

« L’évoquer de manière sommaire au sein de l’expo n’aurait pas eu de sens. On a voulu rester light, on s’adresse à Monsieur et Madame tout le monde. »

Une institution sous pression des bailleurs de fonds ?

Et le message cité par Isabelle Vodjdani, qui incrimine l’INPI ?

« C’est un texte écrit rapidement, après une “revue de projet” avec tous les partenaires. On s’est sûrement mal exprimé. »

L’intéressée a également reçu, après la diffusion de son texte sur Internet, « un mail compréhensif de la part de la direction des expositions, regrettant que texte ne soit pas lisible ». Elle reconnaît les efforts de la Cité, et regrette que l’équipe de l’institution soit « sous pression » de ses bailleurs de fonds privés et publics.

L’affaire survient quelques mois après la création d’un établissement public commun entre structure du parc de la Villette et le Palais de la découverte, l’autre grande institution parisienne dédiée à la science. Une fusion contestée par le personnel de ce dernier et une série de scientifiques de renom.

  • 26401 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Central Scrutennizer
    Central Scrutennizer
    Scrutennizant
    • Posté à 20h59 le 21/04/2010
    • Internaute 77982
      Scrutennizant

    C’est assez surprenant de traiter le logiciel libre comme s’il s’agissait d’un produit sentant le souffre.

    Et ça touche à l’absurdité lorsque l’on sait que le libre est devenu de plus en plus rentable, que ce soit pour les entreprises qui s’en servent, ou pour celles qui assurent le support des produits libre.

    Certaines mentalités en France ont toujours été en retard de plusieurs trains.

    C’est apparement le cas de L’INPI.

  • Dalriada
    Dalriada
    Joueur
    • Posté à 21h49 le 21/04/2010
    • Internaute 96579
      Joueur

    Avant que l’on tombe dans les théories du complot, rappelons que bons nombres d’administrations de l’État fonctionnent avec certains outils (notamment OpenOffice.org ).
    Alors que l’on trouve du Microsoft Office dans le privé ou dans certaines administrations territoriales.

    Qu’il puisse y avoir des pressions, je peux y croire. Mais sachons raison garder.

    • Iv
      Iv répond à Dalriada
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h47 le 22/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Et la gendarmerie utilise une version de thunderbird modifiée pour ses besoins de sécurité.

      Mais l’État n’est pas fait que d’un seul intérêt. C’est une multitude d’intérêts contradictoires. Et l’INPI voit nécessairement d’un mauvais oeil les développeurs du libre, farouchement opposés aux brevets logiciels qu’elle aimerait voir se concrétiser.

  • Le Putsch
    Le Putsch
    Konopsoproctotrype putatif
    • Posté à 20h51 le 21/04/2010
    • Internaute 76118
      Konopsoproctotrype putatif

    Où l’on voit qu’un institut (l’INPI) similaire à de nombreux autres organismes qui parsèment la France et l’Union européenne, se transforme très facilement en outil de propagande.

    L’INPI a un rôle technique ; cependant, cette technique, théoriquement « neutre » et sensément destinée à donner toute sa place à la voix de l’ « expert », se met très aisément au service des intérêts que cette technique (le brevetage) sert.

    Cette technique dispose d’un arsenal de légitimation : ils ont le droit de propriété inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ils ont l’histoire de l’évolution du droit de la propriété intellectuelle, ils ont une théorie économique qui dit que le marché ne fonctionne que lorsque les droits de propriété sont parfaitement établis... ils ont en quelque sorte une culture, un peu inscrite en nous, et qu’ils n’hésiteront pas à graver si ça ne rentre pas parfaitement.
    D’où cette capacité qu’ils ont à produire de beaux discours, qui s’intègre dans cet « univers de bonnes intentions » de la technocratie - on donne sa voix à tous ceux qui ont des connaissances techniques sur un sujet (tenants de la rigueur sur les brevets et partisans des diverses formes de copyleft et d’open source), et qui peuvent contribuer, qu’importe si en réalité leurs définitions des objectifs du débat sont complètement différentes.
    Je ne peux m’empêcher de tracer le parallèle avec le modèle de prise de décision au sein de l’Union européenne, acteur incontournable dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui fait de l’ouverture à toutes les influences un principe de fonctionnement, sans que la transparence y soit toujours de la partie.

    • Iv
      Iv répond à Le Putsch
      Roboticien utopiste
      • Posté à 22h29 le 21/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      D’autres « experts » ne sont pas d’accord et comptent le faire savoir. Un message diffusé à plusieurs hackerspaces appelle à protester près de la cité des sciences pendant l’expo. À suivre :

      Lien

      • Iv
        Iv répond à Iv
        Roboticien utopiste
        • Posté à 09h38 le 22/04/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Et Richard Stallman (le papa des logiciels libres et de GNU) appelle à protester d’ailleurs

        Lien

      • Iv
        Iv répond à Iv
        Roboticien utopiste
        • Posté à 14h44 le 22/04/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Petit update, suite à cette censure, le parti pirate lance une contre-opération « Copying is not theft », « Copier n’est pas voler » et lance un appel à proposition de manifestations diverses :

        Lien

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à Le Putsch
      • Posté à 22h52 le 21/04/2010
      • Internaute 36941

      Un des problèmes est de faire l’erreur que vous faites : assimiler propriété intellectuelle à propriété tout court. En fait, le mot de « propriété » intellectuelle est assez mal choisi : posséder une idée, un concept, une oeuvre immatérielle, ça ne veut rien dire. Ce n’est pas une question de propriété, en fait c’est une question de droits. La « propriété » intellectuelle consiste fondamentalement à donner un droit exclusif de copie ou d’utilisation d’une œuvre intellectuelle à son auteur. Il peut éventuellement céder ce droit en décidant des conditions (par exemple, en touchant des royalties). Plus qu’un droit, c’est surtout une interdiction pour la plupart des gens, hein : vous n’avez pas le droit d’utiliser telle idée ou telle oeuvre intellectuelle pour tant d’années, sauf à vous arranger avec l’auteur, et c’est comme ça.

      C’est d’ailleurs très intéressant de regarder ce problème du point de vue des multiples droits, obligations et interdictions des divers acteurs autour d’une oeuvre intellectuelle, plus que du point de vue de la propriété, qui est sensée être « unique ». Les licences Créative Commons le font très bien : ils séparent le droit de copier, celui de diffuser, le devoir de citer l’auteur, l’autorisation ou non d’oeuvre dérivées, d’utilisation dans un but commercial...

      Juste, parenthèse : un autre exemple de cas où il est plus intéressant de regarder par la lorgnette des droits que par celle de la propriété est la question de la terre. Que veut-dire être propriétaire d’un bout de la surface terrestre ? N’est-ce pas plus pertinent de séparer la question de l’accès à la terre en différents droits : droit d’exploiter, droit de construire, droit de chasser, droit de faire pâturer les chaumes après la récolte, etc ?

      La propriété intellectuelle va à en fait à l’encontre de la propriété classique : je devrais pouvoir faire ce que je veux d’un objet qui m’appartient, y compris le copier et vendre cette copie. De la même façon, la théorie néoclassique dit que le marché ne fonctionne parfaitement que si l’information est libre de circuler et d’être utilisée. Là, pas trop. Et puis si on regarde mal, la propriété intellectuelle c’est surtout donner un monopole à une entreprise sur un type de produit donné. Oups pour les libéraux.

      Je crois avoir lu que le droit à la propriété de la DDHC de 1989 n’incluait pas le droit à la propriété intellectuelle, que ce concept est une invention du XIXème siècle, quand les compositeurs de musique voulaient être rétribués pour le travail. Quelqu’un confirme ?

      Enfin, pour revenir à la censure de l’INPI, c’est bizarre quand même. Je trouve que ça serait plutôt éducatif de dire aux gamins : regardez, la plupart des oeuvre intellectuelles, vous n’avez pas le droit de les copier. Mais certaines oeuvres sont libres de droits et vous pouvez les copier légalement. On vous encourage d’ailleurs à utliser celles-ci au lieu de violer allègrement la propriété intellectuelle. Alors la prochaine fois que vous faites un exposé, vous veillerez à prendre des images sous Creative Commons et à bien citer leur auteur, et vous éviterez de pirater Photoshop en téléchargeant Gimp. Voilà.

      • jojo1er
        jojo1er répond à VinceDeg
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 14h50 le 22/04/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        En fait la propriété reprend tout son sens quand la locution comprend son adjectif fétiche « privé ». En effet la propriété privée est privée par ce qu’elle prive les autres de droits sur cette propriété. Tout ce que veut dire RMS quand il emploie le terme « privateurs » en lieu et place de propriétaires pour parler de logiciels.

        Attention avec la notion propriété intellectuelle à la française (inaliénable) et sa version anglosaxonne (cessible). Quand on acquiert, en tant qu’utilisateurs, un droit sur une propriété intellectuelle elle ne s’entend que sur l’usufruit, l’auteur restant nu-propriétaire, c’est pour cela qu’il est interdit de revendre un logiciel pourtant acheté. Quand on acquiert un logiciel on achète pas la propriété de l’œuvre on paye un droit d’usage, un peu comme un loyer sauf qu’on ne le paye qu’une fois.

        On achète, au moins pour les utilisateurs finaux, jamais un logiciel, on paye une location à vie, limitée par l’usabilité dudit logiciel qui ne dure jamais une vie, ou alors une vie d’OS dans le meilleur des cas.

        Jojo1er, ...la propriété : c’est le vol.

  • trobador
    • Posté à 22h03 le 21/04/2010
    • Internaute 29340

    Pour combattre l’antifrance quoi de mieux que l’antiscience ?

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 22h09 le 21/04/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Propriété intellectuelle

    Tout est dit   ?

    Non, évidemment.

    Sept voiles d’hypocrisie de fausse vertu cachent d’une façon très opaque le problème crucial de notre temps :

    Quelles libertés pour faire circuler les informations, les connaissances et les savoirs-faire  ?

    Silence, dénégation et ambivalence.

    Toute la propriété intellectuelle, toute, c’est propriété privée ou à vocation de le redevenir.

    Le logiciel libre est une exception qui ne tient que du Droit.
    Grâce à la reconnaissance par la jurisprudence de la validité juridique des licences dites «  libres  » mais il vaudrait mieux dire «  ouverte  » ou «  partageable  ».

    Pour le reste, une règlementation «  subjective  », c’est à dire totalement dépendante des contrats organise le partage de la valeur au profit des oligopoles industrielles issues de la diffusion et de la distribution des biens et des services intellectuels.

    Le domaine public devient lui-même source de profit pour un tout petit nombre dans la mesure où des institutions publiques qui gèrent les fonds et les archives n’en délivrent l’usage à titre commercial qu’en marchandisant les fonds.

    Et, de ce fait, réinstaure un droit aussi réducteur que celui de la propriété, celui de l’exclusivité de la délégation de diffusion, en prélevant sa dîme évidemment pour financer la bureaucratie gestionnaire des fonds du domaine public.

  • cat le vieil
    cat le vieil
    retraité
    • Posté à 22h10 le 21/04/2010
    • Internaute 56278
      retraité

    L’intervention de l’INPI est non seulement scandaleuse, mais probablement illégale : elle n’a aucun titre à s’opposer au copyleft qui a force légale en France et aux Etats-Unis (entre autres) pour ceux qui s’y réfèrent.
    Cette exposition sur la contrefaçon à la cité des Sciences est totalement incongrue : il n’y a pas de propriété des idées, et notamment du savoir scientifique (basé faut-il le rappeler sur la libre discussion).
    Mais si la cité des Sciences estime de sa mission de faire une exposition sur la contrefaçon, ce que je conteste, rien e l’empêche alors de faire une exposition séparée sur le copyleft. Au contraire.

    • Iv
      Iv répond à cat le vieil
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h03 le 22/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      La cité des sciences n’a de scientifique que le nom.

  • yakusa
    yakusa
    bretagne
    • Posté à 22h27 le 21/04/2010
    • Internaute 46972
      bretagne

    en ces temps sombres d’HADOPI, le logiciel libre apparait comme l’ennemi de la propriété intellectuelle.
    Pathétique et ridicule quand on voit les éditeurs employer des briques entière développées dans le monde du libre pour sortir leur propres logiciels.
    enfin bref, c’est navrant.....

    • Iv
      Iv répond à yakusa
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h04 le 22/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Pathétique et ridicule mais peut être pas sans danger. Il est temps de s’organiser et de répondre à ces attaques.

      Lien

  • LienRag
    • Posté à 23h09 le 21/04/2010
    • Internaute 34767

    Honnêtement, quand j’ai vu le titre et le chapeau avant de lire l’article, j’ai cru que c’était les adeptes du logiciel libre qui s’insurgeaient que l’INPI inclue un passage sur le logiciel libre dans une exposition sur la contrefaçon, induisant ainsi malhonnêtement que le libre serait une contrefaçon.
    Donc même si le premier mail reçu par Isabelle Vodjdani jette un sacré doute, la deuxième version est amha également crédible.
    Peut-être les journalistes pourraient faire leur boulot et avoir d’un peu plus près ce qu’il en est vraiment ? Dans de grosses structures comme la Cité des Sciences ou l’INPI, on trouve toujours quelqu’un pour expliquer ce qui se passe vraiment, si on ne se contente pas d’interroger les porte-paroles officiels.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à LienRag
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 08h56 le 22/04/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Dans de grosses structures comme la Cité des Sciences ou l’INPI, on trouve toujours quelqu’un pour expliquer ce qui se passe vraiment, si on ne se contente pas d’interroger les porte-paroles officiels.

      C’est pas faux, mais en même temps, ce n’est pas non plus l’affaire du siècle non plus. L’idée, c’était plutôt signaler le coup de gueule d’Isabelle Vodjdani. tout en « donnant la parole à la défense »... ce que les autres médias qui ont relayé l’info n’ont pas fait, d’ailleurs.

      • Iv
        Iv répond à Yann Guégan
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h12 le 22/04/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Pourquoi ne pas demander aux différents protagonistes de vous forwarder les mails et leur demander s’ils reconnaissent les différentes affirmations des uns et des autres ? À savoir que la farouche opposition de l’INPI malgré négociation de la cité des sciences a l’air assez politique et sans compromis.

        L’expo parlera des méthodes de protection des oeuvres (donc c’est à dire vraisemblablement des DRMs) qui sont en opposition frontale avec le Libre (un environnement législatif cohérent ne peut supporter les deux dans le long terme). Ne pas présenter cet aspect technique des choses, c’est faire le travail d’information d’une façon biaisée. L’INPI comme la cité ne peuvent l’ignorer.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Iv
          Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 11h23 le 22/04/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Pourquoi ne pas demander aux différents protagonistes de vous forwarder les mails et leur demander s’ils reconnaissent les différentes affirmations des uns et des autres ?

          Le contenu du mail en question, reproduit dans cet article et dans la tribune d’Isabelle Vodjdani, n’est pas contesté par les intéressés.

        • Kelimp
          Kelimp répond à Iv
          Eco-citoyen
          • Posté à 18h53 le 22/04/2010
          • Internaute 99354
            Eco-citoyen

          Dommage que la langue française ne soit pas considérée comme la propriété intellectuelle des Français, parce qu’il ne serait pas possible d’écrire forwarder les mails, mais plutôt transmettre (ou faire suivre) les courriels (ou mèls).
          C’est sans rapport avec le sujet et sans doute très secondaire, mais, j’avoue, je reste attaché à la langue de Molière...

          • Iv
            Iv répond à Kelimp
            Roboticien utopiste
            • Posté à 09h51 le 23/04/2010
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Merci, j’essaie de faire des efforts, mais il est vrai que parfois j’ai un peu trop tendance à ne pas chercher d’équivalent francophone. Ceci dit, je ne suis pas aidé par l’académie Française qui entre ses méls et ses cédéroms ne fait guère mieux que dissimuler les anglicisme derrière des orthographes sans fondement. Les meilleures francisations nous viennent à mon sens soit du Québec soit du bon sens populaire. La Toile pour le web (qui enrichit d’un sens supplémentaire la traduction Française : la toile de peinture) ou l’« internaute » que nous envient les américains qui ne sont guère que des « web surfers ».

            • Kelimp
              Kelimp répond à Iv
              Eco-citoyen
              • Posté à 18h35 le 23/04/2010
              • Internaute 99354
                Eco-citoyen

              Je suis tout à fait d’accord avec vous, surtout sur la francisation des anglicismes par nos cousins québécois... : -)

        4 autres commentaires
  • batila-
    • Posté à 03h30 le 22/04/2010
    • Internaute 34191

    « regrettant que texte ne soit pas lisible »
    P... mais les gars ! Sérieux ! vous êtes un site sérieux !
    Comment se fait-il que subsistent autant de fautes d’orthographes dans vos articles ?
    J’en ai fait la remarque sur certain article, avec une réponse du style : « pourquoi ne pas l’avoir dit avant ? »
    Quand j’ai moi même publié un article, les ours (mis en pages par vos « experts ») étaient pleines de fautes qui n’étaient pas dans le texte original.
    Où est le problème chez vous, rue 89 ? Est-ce un problème de formation ? De pistons (des personnes, pistonnées n’ayant pas les compétences) ?
    Qu’est ce que vous foutez, franchement ? Dilapider l’argent public c’est facile. Avoir une conscience professionnelle est autrement plus difficile.
    Julien Martin et Pierre Haski, passe encore, ils sont bons, mais les autres ? Vous vous reposez sur vos lauriers ? Vous pensez que nous lecteurs, riverains, allons vous corriger gratos ? alors que vous êtes payés, sur des subs’ en plus ? Faut pas déconner, les gars, les publicitaires doivent en avoir pour leur argent, non ?
    Comment faire fonctionner une presse libre sans ça ?

    Ressaisissez-vous !

    PS : Avec un quart de salaire de journaleux de rue 89 je paie 10 correcteurs et vous arrêtez de passer pour des billes dans la presse...
    PS2 : Franchement, c’est la honte, même un 6° ne fait pas ces fautes dans une rédaction pour avoir une bonne note...

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à batila-
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 08h50 le 22/04/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Avec un quart de salaire de journaleux de rue 89 je paie 10 correcteurs et vous arrêtez de passer pour des billes dans la presse...

      Alors, un quart de salaire de « journaleux de Rue89 “ (oui, ça s’écrit ‘Rue89’ et pas ‘rue 89’), ça fait 571 euros :
      Lien

      Ça fait donc 57 euros par correcteur. A moins de les chercher en Chine, je vois pas comment vous allez en trouver qui acceptent d’être payés à ce tarif là.

      Bref. On fait des efforts pour limiter le nombre de fautes, mais c’est vrai que vu les contraintes (humaines, de temps), on compte sur les riverains pour nous signaler les fautes restantes.

      Et il y en a qui le font avec bienveillance et humour, sans cet insupportable ton de donneur de leçons que beaucoup de défenseurs de l’orthographe se croient obligés d’adopter.

      C’est ainsi, on fait le choix de publier (un peu) plus d’articles avec le risque qu’il y ait (un peu) plus de fautes. Inutile de s’énerver.

      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à Yann Guégan
        abstentionniste réfractaire
        • Posté à 11h34 le 22/04/2010
        • Internaute 101522
          abstentionniste réfractaire

        Pour la première partie du commentaire,pas grand chose à dire,par contre on pourrait disserter sans fin sur le sérieux de la dernière phrase :

        « C’est ainsi, on fait le choix de publier (un peu) plus d’articles avec le risque qu’il y ait (un peu) plus de fautes »

        Je n’ai pas relevé beaucoup de fautes dans les brèves d’agences ou de sites concurrents que vous relayez sans les étayer,et pour cause,en général,ça ne dépasse pas trois lignes,d’ou la difficulté d’y trouver des fautes,alors à moins d’être faché avec le copié-collé... c’est ça que vous appellez des articles ou c’est juste vôtre ligne éditoriale qui vous comande de faire dans ce genre minimalisme ?

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Sakae Osugi
          Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 11h49 le 22/04/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          On propose depuis longtemps une série de brèves dans les rubriques « à chaud » et « vigie », pour signaler les actualités du jour que nous n’avons pas pu traiter et les meilleurs liens qu’on a repérés sur le Web.

          Parallèlement, on publie des articles de longueur variable, mais parfois très longs, dans la colonne centrale de la page d’accueil et dans le bloc Info à 3 voix...

          Comme on a beaucoup de partenaires, de tribunes, d’éclairages d’expert, de témoignages d’internautes, ces derniers sont de plus en plus nombreux.

          Je ne comprends pas bien votre critique : vous souhaitez qu’on ne publie plus que des articles atteignant une longueur minimum ? Qu’est-ce qui vous embête dans le fait que nous publions des brèves ?

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à Yann Guégan
            abstentionniste réfractaire
            • Posté à 12h05 le 22/04/2010
            • Internaute 101522
              abstentionniste réfractaire

            le fait que ces brèves relèvent plus souvent de la chronique des chiens écrasés que d’autre chose,sinon pour des articles atteignant une longueur minimum,il semblerait que ce soit une bonne idée à condition que la qualité soit au rendez-vous.Vous avez quand mêmes quelques rédacteurs de valeur ça serait domage de devenir l’avatar web de certains quotidiens papiers gratuits dont la médiocrité et le matraquage publicitaire sont le fond de commerce.A moins que la qualité ne paie plus,et que l’on soit plus obsédé par la rentabilité d’un modèle économique rentable que par la qualité du contenu,je pense,peut-être à tort,que l’on n’est jamais obligé de faire de la merde.

        2 autres commentaires
      • batila-
        batila- répond à Yann Guégan
        • Posté à 13h28 le 22/04/2010
        • Internaute 34191

        Vous défendez le droit à la médiocrité, soit.
        Je ne défend pas l’orthographe. Je trouve juste décevant de trouver autant de faute, moi qui ne fait pas attention à ça : votre amateurisme fait même apparaître des fautes là où il n’y en avait pas.

        Vous dites : « C’est ainsi, on fait le choix de publier (un peu) plus d’articles avec le risque qu’il y ait (un peu) plus de fautes »

        Pourriez vous expliciter en quoi est-ce lié ?

        Plus d’article = plus de fautes par article ?

        RUE 89 je l’écris comme je veux ! Je suis riverains, je ne représente que moi ! Vous êtes journaliste, dans un journal avec un budget assez important, cela ne vous permet pas de prendre mes remarques à la légère.
        Et, vous faites semblant ou vous ne comprenez vraiment pas pourquoi on s’attend à plus de TRAVAIL, dans le corps d’un article que dans ses commentaires ? ? ?
        Je ne suis pas énervé juste déçu par cela car malgré tout, nous riverains, on parle de votre journal dans nos réseau et ça vous fait un minimum de pub, quand même. Et quand je lis certains article, j’ai l’impression de lire un blog de lycéens...Et encore ! Et je ne parle pas que des fautes d’orthographe mais aussi des infos non-vérifiées, articles bâclés, etc...

        Et quand on vous fait la remarque, ironique, emballé ou goguenard, vous répondez d’une façon hautaine comme ce matin... Sans même penser que vous êtes descendu en dessous d’un certain niveau d’exigence.
        Mais vous oubliez qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyen.

        Franchement, vous vous prenez pour qui ?

        Un peu de remise en question personnelle et peut-être un tour dans des ateliers chinois vous remettrez sans doute les idées en place.

        PS : Qu’avez vous contre les ouvriers chinois ? Certains ferait sans doute mieux votre travail que vous-même, donc un petit peu de respect pour eux. Non mais !

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à batila-
          Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 13h43 le 22/04/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Et quand on vous fait la remarque, ironique, emballé ou goguenard, vous répondez d’une façon hautaine comme ce matin... Sans même penser que vous êtes descendu en dessous d’un certain niveau d’exigence.

          Désolé si je vous ai paru hautain. Je comprends que les fautes d’orthographe du site vous agacent, mais notre priorité reste de proposer un maximum de contenu, d’être le plus original et le plus réactif possible (c’est d’ailleurs ce que nous demandent les riverains, qui réclament toujours plus de sujets traités).

          Ça peut vous sembler être un mauvais choix, mais c’est ça notre objectif principal, et pas de chasser les coquilles toute la journée avant de publier un texte.

          Je pense que beaucoup de riverains l’ont bien compris, qui nous signalent par mail ou dans les commentaires les fautes qu’ils ont relevées.

          Je suis riverains, je ne représente que moi ! Vous êtes journaliste, dans un journal avec un budget assez important, cela ne vous permet pas de prendre mes remarques à la légère.

          Je lis souvent des critiques de riverains très « consuméristes » sur le mode « vous êtes journaliste, vous êtes payés pour ça, démerdez-vous ».

          Comme si le fait d’être journaliste vous donnait un pouvoir magique, celui d’écrire sans fautes d’orthographe, de ne jamais faire d’erreur, de toujours faire les bons choix éditoriaux et d’actualiser tous les papiers dans la seconde...

          Je suis désolé si ça vous paraît arrogant, mais voilà, nous sommes des êtres humains avec un petit cœur qui bat, et on préfère les internautes qui nous filent un coup de main parce qu’ils apprécient notre travail (en le critiquant parfois vertement au passage), plutôt que les râleurs qui pensent que tout leur est dû.

          Après, concernant « les infos non-vérifiées, articles bâclés », je vous laisse libre de votre jugement. Je peux cependant vous assurer que toutes les erreurs de fond qu’on nous signale sont corrigées dès que possible.

          PS : vous me dites que vous n’êtes pas « énervé », pourtant, votre message est truffé de fautes... Vous voyez, ça arrive aux meilleurs : -)

          • batila-
            batila- répond à Yann Guégan
            • Posté à 14h24 le 22/04/2010
            • Internaute 34191

            « Votre message est truffé de fautes »

            =>Vous faites semblant ou vous ne comprenez vraiment pas pourquoi on s’attend à plus de TRAVAIL, dans le corps d’un article que dans ses commentaires ?

            Vous dites : « C’est ainsi, on fait le choix de publier (un peu) plus d’articles avec le risque qu’il y ait (un peu) plus de fautes »

            Pourriez vous expliciter en quoi est-ce lié ?

            Plus d’article = plus de fautes par article ?

            « on préfère les internautes qui nous filent un coup de main parce qu’ils apprécient notre travail (en le critiquant parfois vertement au passage), plutôt que les râleurs qui pensent que tout leur est dû. »
            =>Vous n’êtes pas arrogant, vous êtes ingrat... Des critiques j’en ai faites, des liens, je vous en ai envoyés et vous les avez publiés.
            Mais là, je constate que vous n’acceptez pas la critique, vous refusez de vous remettre en question.
            C’est vous qui pensez que tout vous est dû. Les riverains font le boulot à votre place et quand il y en a un qui vous fait une remarque, plutôt que d’y répondre, vous préférez remettre en question le riverain plutôt que votre façon de faire.
            Soit, ce n’est pas la première fois que je remarque votre laxisme.
            Encore une fois, je vous parle en tant que riverain (lecteur, commentateur, envoyeur de lien à l’occasion, auteur d’article) et je pensais que vous prendriez vos responsabilités, que vous répondriez aux questions que je vous pose, en tant que riverain.
            Je me suis trompé. Cela arrive aux meilleurs, effectivement.

            Ps : Vous dites« Comme si le fait d’être journaliste vous donnait un pouvoir magique, celui d’écrire sans fautes d’orthographe, de ne jamais faire d’erreur, de toujours faire les bons choix éditoriaux et d’actualiser tous les papiers dans la seconde... »
            En gros, faire votre boulot correctement relève de la magie, selon vous ?
            Si vous trouvez un cheveu dans votre plat au restau et que le cuisto vous répond « je ne suis pas superman » vous réagiriez comment ?
            Merci pour la blague en tout cas.

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à batila-
              Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 14h25 le 22/04/2010
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Plus d’article = plus de fautes par article ?

              Oui. Trois personnes sont chargées de la mise en ligne des textes, dont ma pomme. Ces derniers sont lus par deux à trois personnes maximum avant leur mise en ligne.

              Pour avoir un objectif de zéro faute, des magazines comme Télérama ou L’Express emploient des correcteurs, et chaque texte est relu au bas mot une quinzaine de fois. C’est une autre économie.

              • batila-
                batila- répond à Yann Guégan
                • Posté à 14h56 le 22/04/2010
                • Internaute 34191

                Enfin, une réponse !

                Mais comment expliquez vous qu’il y ait des fautes qui apparaissent sur le site alors qu’elles ne le sont pas dans le texte original ?
                Pour faire un intertitre il suffit de « copier/coller », non ?

                Je me mets à votre place et je me dis que mon premier commentaire aurait dû suffire à vous alerter là-dessus. Il est bien évident que si je n’avais pas constaté une baisse du niveau d’exigence sur votre site, je me serai contenté d’un mail...

                Souvenez-vous qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyens.

                Libre à vous d’entendre. Ou non.

        4 autres commentaires
    • jojo1er
      jojo1er répond à batila-
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h11 le 22/04/2010
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Balayer devant sa porte...ou tout au moins : avant de monter sur ses grands chevaux pour faire la morale aux autres, s’assurer soi-même d’être irréprochable...tant en orthographe qu’en typo...non ?

      Majuscules, ours au féminin puis masculin (en plus il y en aurait au moins deux), abréviations, espaces manquants...pas de quoi bavasser.

      Notez que si vous aviez su garder un ton correct : j’aurais sans doute vu votre intervention d’un œil infiniment plus bienveillant.

      Jojo1er, ...pilules...

      • batila-
        batila- répond à jojo1er
        • Posté à 00h22 le 23/04/2010
        • Internaute 34191

        Couché Jojo !

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à batila-
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 08h42 le 23/04/2010
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          La typo ! ; -)

          Jojo1er, ...

          • batila-
            batila- répond à jojo1er
            • Posté à 11h02 le 23/04/2010
            • Internaute 34191

            Qu’il est vilain !

            « C’était quelque chose qui avait trait à la question de l’emplacement des virgules. Devaient-elles être placées à l’intérieur des parenthèses ou à l’extérieur ? »
            G.O.

            Alors ta « TYIIIPôÔÔÔ » tu peux t’assoir dessus et vivre avec. La seule qui te supporte encore vu que le SENS de tes phrases te fait défaut. Il ne supportait plus que tu fasse passer la forme avant le fond... Il est parti.

            PS : je ne me suis pas encore mis au vousoiement des chiens.

            • jojo1er
              jojo1er répond à batila-
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 13h16 le 23/04/2010
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Assimilé à un canidé du ministère de la vérité pour 2 mots et un point d’exclamation : voilà qui nous promet un point Godwin sous peu.

              En copié-collé vous arrivez quand même à laisser les espaces où il faut : voilà sans doute à quoi vous êtes bon.

              Jojo1er, ...je ne sais pas qui est le chien mais en voilà un qui a mordu.

              • batila-
                batila- répond à jojo1er
                • Posté à 13h29 le 23/04/2010
                • Internaute 34191

                Qui a oublié de sortir Jojo ?
                Il urine sur les murs de la rue...

                • jojo1er
                  jojo1er répond à batila-
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                  • Posté à 14h26 le 23/04/2010
                  • Internaute 10521
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                  Oh...toi tu as regardé M6 hier soir.

                  Jojo1er, ...fin (du fil).

                  • batila-
                    batila- répond à jojo1er
                    • Posté à 14h42 le 23/04/2010
                    • Internaute 34191

                    Sans façon, je n’aime pas particulièrement les monarques de droit divin, mais je crois qu’M6 apprécie les chiens.
                    Tu as sans doute de l’avenir là-bas, quoique pour passer la douane il faut savoir se retenir.

                    Mais que fait la fourrière ?

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 04h12 le 22/04/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    « On a voulu rester light, on s’adresse à Monsieur et Madame tout le monde. “

    en gros on prend les gens pour des cons et les laisse macérer dans leur ignorance...

  • Vortexrom
    • Posté à 05h07 le 22/04/2010
    • Internaute 112401

    Vraiment fort.

    « Le choix de retirer finalement ce texte partait d’une bonne intention : on ne voulait pas apporter de la confusion dans l’esprit du public entre l’univers du libre et des pratiques illégales. »

    En gros, nous faisons cette exposition pour une bande d’idiots, incapables de comprendre la distinction libre/copyright et que libre ne veut dire gratuit.
    Il vaut mieux présenter des pairs de baskets, ça rappel le supermarché...

  • Stranger in Paradise
    • Posté à 08h56 le 22/04/2010
    • Internaute 29210

    Euh ...

    Il me semble qu’il ne s’agit pas du tout de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)... mais de Institut national de la propriété INDUSTRIELLE (INPI)

  • renardarg
    • Posté à 09h57 le 22/04/2010
    • Internaute 112738
      _

    « Son Carrefour numérique organise par exemple des “ Ubuntu parties ”, pendant lesquelles des experts aident des débutants à installer Linux sur leur machine “

    Linux ? ? : toujours pas, désoler pour ce rappel mais il me parait important de souligner la mauvaise utilisation de ce terme car elle va a contre sens d’un article mentionnant les logiciels libres.

    Donc pour rappel :

    ‘Beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs utilisent une version modifiée du Système GNU tous les jours sans même le réaliser. Après une tournure particulière des événements, la version de GNU qui est largement utilisée est souvent appelée Linux ’ et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu’il s’agit basiquement du système GNU, dévelopé par le Projet GNU.

    Il existe vraiment un Linux, et ces personnes l’utilisent, mais c’est juste une partie du système qu’ils utilisent. Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous exécutez. Le noyau est une partie essentielle du système d’exploitation, mais il est inutile seul ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d’un système d’exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d’exploitation GNU : le système complet est basiquement GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. toutes les distributions appelées ‘ Linux ’ sont en réalité des distributions GNU/Linux.”

    pour plus d’infos : Lien

    • Iv
      Iv répond à renardarg
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h17 le 22/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Donc depuis mon Firefox/KDE/Xorg/Linux/GNU (classé par temps d’occupation de mon CPU) je vous fournis ce lien : Lien

      Si on commence à dire GNU/Linux, on se retrouve vite à citer tout le contenu des processus tournant sur l’ordi pour désigner son OS.

      • jojo1er
        jojo1er répond à Iv
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 15h38 le 22/04/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Debian a dis GNU/Linux dont on dis GNU/Linux ! ; -)

        Tous les processus qui tournent sur votre ordi ne sont pas forcément partie intégrante du système d’exploitation, Firefox n’est qu’un navigateur : votre machine reste utilisable sans, non ? J’aime bien m’associer à ceux qui utilisent GNU/Linux car le terme GNU est infiniment plus porteur de la philosophie du monde du libre que Linux ne l’est. Mais surtout je suis content que cette bataille existe car elle a au moins le mérite de conduire les utilisateurs à s’interroger sur le concept même qui a permis d’aboutir à un (des) environnement complètement libre.

        Par contre je préfère infiniment quand tout se passe dans la courtoisie...c’est vrai. Ce serait un comble d’atteindre un jour le point Godwin dans ce débat (mais ça a déjà dû être atteint de multiples fois en fait). Le mieux étant que chacun choisisse GNU/Linux ou Linux ou X/GNU/Linux selon son histoire et ses sentiments personnels. Par contre je ne peux que déplorer que la presse emploie exclusivement Linux et jamais GNU/Linux, d’où je comprends que certains grimpent un peu prestement sur leurs chevaux pour partir au combat.

        Je comprends un peu moins celui qui n’était pas mis en cause et qui viens ensuite donner une leçon...

        Jojo1er, ...après on se fait un troll KDE vs Gnome ?

         
        • Iv
          Iv répond à jojo1er
          Roboticien utopiste
          • Posté à 15h55 le 22/04/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Linux peut fonctionner sans Firefox, sans X, sans GNU. C’est même assez fréquent en embarqué. On utilise le plus petit commun dénominateur. Ceci dit, quand on me demande mon OS, je réponds « Debian » ou « Ubuntu » si mon interlocuteur sait ce que sait « Linux » s’il ne sait pas. Par contre il ne m’est jamais arrivé que dire « GNU/Linux » comporte plus d’information que de dire « Linux ». C’est une des particularité du langage que d’évoluer non vers le plus exact, mais vers le plus rapide.

          • jojo1er
            jojo1er répond à Iv
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 16h03 le 22/04/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            En embarqué on est pas sur un PC. ; -)

            C’est un débat sans fin, j’utilise tour à tour Linux, GNU/Linux, Debian, Mandriva, Mandrake (oups ça trahit mon age), le pingouin...s’agissant de la presse et de leur rôle d’éducation « des masses » j’aimerais, mais ne saurais exiger, un peu de GNU/Linux de temps en temps.

            Jojo1er, ...

            • noynoy66
              noynoy66 répond à jojo1er
              naïf lucide et gueux
              • Posté à 08h35 le 23/04/2010
              • Internaute 36676
                naïf lucide et gueux

              bonjour,
              linux, gnu/linux,ubuntu........l’important c’est qu’aujourd’hui je puisse encore utiliser autre chose que « LE LOGICIEL OFFICIEL » . Je ne sais pas si cela va durer encore longtemps.....Oups ! Remplacez « logiciel » par « système d’exploitation », sinon va y avoir encore 30 messages pour « mise au point ». Le sujet n’est pas là.......
              Bonne journée

              • jojo1er
                jojo1er répond à noynoy66
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 09h09 le 23/04/2010
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Non : « le logiciel » au sens large me conviens tout à fait. Un SE est un assemblage de logiciels.

                Une partie du sujet se trouve pourtant là...baser des distrib sur Linux, X, GNU, etc... et les appeler uniquement Linux à l’encontre de la volonté des acteurs de GNU n’est pas loin d’être une contrefaçon. Combien d’utilisateurs d’Ubuntu savent quelle est la multiplicité des contributions qui ont été nécessaires pour réaliser une distribution fonctionnelle (par exemple la leur) ? Combien pensent, à tort, que toutes les distribs GNU/Linux se valent et que les éditeurs ne font que du packaging d’un noyau qui constituerait l’essentiel du système d’exploitation ?

                GNU/Linux étant de plus en plus adopté par le grand public il revient aux geeks et aux utilisateurs éclairés de partager leurs « lumières » avec les nouveaux venus en dehors de la polémique ou de la contrainte. Après pourquoi GNU et pas aussi X, CUPS, etc... ? A ma connaissance la question ne fait débat qu’autour de GNU, les autres n’ayant pas manifesté la volonté de voir leur nom apparaitre.

                Juste parce que ceux qui savent de quoi ils parlent (et donc savent la somme de travail que ça représente) peuvent apporter leur contribution à l’œuvre collective (le logiciel libre) en choisissant d’assumer cette information...ou pas. Mais de là à taper sur celui qui le fait...

                Les journalistes, qu’ils soient spécialisés ou pas, se devraient par contre, dans leur démarche d’informer le public, de se poser au moins la question.

                Jojo1er, ...plus que 29.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2