22/04/2010 à 22h26

Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Par erreur, des anti-éoliens ont mis sur le Web les éléments de langage qu’ils recommandent d’utiliser pour faire pression sur les élus.


Des éoliennes dans un champ californien (Cuvée Corner Wine Blog/Flickr)

Voir le document

(Fichier PDF)

« J-14 », dit l’e-mail du 18 avril en référence à l’approche du débat au parlement sur la loi Grenelle II, mis en ligne par mégarde à la rubrique « revue de presse » de son site Internet.

Déterminés à « stopper le développement de l’éolien »

La France doit, pour respecter l’objectif de 23% d’énergies renouvelables contenu dans le Grenelle de l’environnement, tripler son parc actuel d’éoliennes (environ 2 500 engins).

La Fédération environnement durable (FED), regroupe « 695 associations, des gens de tous bords qui ne supportent pas l’éolien » selon son président, Jean-Louis Butré.

L’association a déjà obtenu que le rapport Ollier préconise l’inscription des éoliennes dans la catégorie des « installations classées » nécessitant études d’impact et enquêtes publiques, et veut désormais que la loi Grenelle II soit la plus restrictive possible.

« Notre vie a été brisée et nos familles se déchirent »

Pour cela, la fédération suggère d’inonder les élus d’e-mails. Dans son appel à ses adhérents, Jean-Louis Butré, donne la marche à suivre pour ne pas atterrir dans la boîte spam de son député et suggère :

« Ecrivez 15 à 20 lignes comme vous les sentez et avec votre cœur. Vous pouvez aussi leur dire que s’ils soutiennent cette loi, ils votent pour l’affairisme et la spoliation des biens des particuliers, qu’ils assassinent tous les paysages de France. »

Il rappelle les règles de base d’une communication efficace :

« Eviter  :

  • Des mails trop longs (plus de 20 lignes) et ne pas mettre de pièces jointes
  • Des arguments impolis (c’est négatif). Plus les mails seront sans agressivité, plus l’image des opposants à l’éolien sera forte. »

Puis vient un exemple de lettre, à recopier  :

« Les éoliennes géantes envahissant notre pays, [...] nous pensions au début que c’était bien mais nous avons été trompés.

La recommandation de 500 mètres est scandaleuse et nous ne l’accepterons jamais, l’académie de médecine ayant recommandé 1 500 mètres.

Nous sommes écœurés, notre vie a été brisée et nos familles se déchirent. »

Et enfin, le document suggère quelques « éléments de langage » à employer. Morceaux choisis :

  • « La zizanie se développe dans tous les villages de France »
  • « Des gens sont malades, ils ont peur de ces machines »
  • « Tout se passe en secret, c’est une honte démocratique »
  • « Tout est concocté sans l’avis des citoyens »
  • « Des spéculateurs harcèlent les communes »
  • « Ce sont des affaires d’argent et non d’écologie »

Méthodes organisées

Des lettres de ce genre, les parlementaires en reçoivent tout au long de l’année. Elles ont pu peser dans le rapport de la commission présidée par le député (UMP) Patrick Ollier, considéré comme une « guillotine » par le député Philippe Plisson, démissionnaire de la commission.

La Fédération environnement durable est coutumière des démonstrations de force. En septembre dernier, elle avait par exemple organisé une manifestation contre un projet de champ éolien off shore à 23 km de la baie du Mont Saint-Michel, n’hésitant pas à faire des photomontages trompeurs. (Voir les images, où les éoliennes sont rapprochées par rapport à la réalité).



Un montage de la FED

Les permis de construire avaient ensuite été refusés. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, avait alors déclaré :

« Je comprends l’inquiétude que suscitent des projets comme celui du Mont Saint-Michel mais justement, ce ne sont que des projets aberrants, qui n’ont aucune chance d’aboutir. »

Pressions


Un montage de la FED

Pour Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement et défenseur de l’éolien, les efforts pour interdire l’installation d’éoliennes à moins de 500 mètres de « toute zone destinée à l’habitation » pourraient avoir un résultat « catastrophique » : « on ne pourra faire d’éolienne nulle part. »

A la FED, Jean-Louis Butré justifie les efforts de ses adhérents :

« Les promoteurs mettent la pression sur les députés, il y a énormément d’argent à gagner, c’est un marché subventionné. Notre rôle d’association c’est de vérifier que tout soit légal, nous sommes des dizaines de milliers de citoyens pas d’accord et nous le disons. »

  • 49358 visites
  • 370 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tzara
    tzara
    allo ! ici la terre
    • Posté à 10h39 le 23/04/2010
    • Internaute 66153
      allo ! ici la terre

    Le problème est simple : imaginez vous avez une maison dans la plaine . Un jour le maire qui est aussi agriculteur, décide de mettre 5 éoliennes de 150 m de haut à 500 m derrière la maison d’en face . Vous vous battez de toutes vos forces, vous écrivez à tous les politiques, vous n’en voulez pas !
    C’est ce qui nous arrive, la maison perd sa valeur, la télé ne passe plus, il y a un effet stoboscopique avec la lumière, et le bruit quand les accumulateurs marchent est puissant . De plus la ligne qui sort est souterraine mais pour rejoindre le poste de distribution électrique, il y a 16 km de ligne à haute tension, en plus dans le paysage . Pour finir les éoliennes ne fournissent de l’électricité que par moment, le reste du temps il faut compenser par autre chose . C’EST une INEPTIE .

    • Gero
      Gero répond à tzara
      Intermittent de l'éducation
      • Posté à 12h24 le 26/04/2010
      • Internaute 101047
        Intermittent de l'éducation

      Non c’est pas une INEPTIE, c’est de la connerie de dire ça ...

      Bien sûr que des éoliennes peuvent pas à elles seules remplacer les centrale. Par contre coupler à d’autres moyens tout aussi « propre » (même si il y a un défaut avec les pales), cela devient possible.

      Et bon n’oubliez pas que les parcs éoliens peuvent s’implanter en mer, et que c’est tester depuis longtemps par les pays nordiques.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 10h39 le 23/04/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Oui, bon ..... ceci dit belle abbbesse, faut bien admettre qu’une éolienne n’est pas une oeuvre d’art et que les pros éolinisme ne s’embarrassent guère de considérations écolos ni d’opinion générale lorsqu’ils implantent dans un champ cette grosse machine à brasser le vent sans se soucier du voisinage ni de l’effet moulin à moudre les oiseaux de ces trucs tout blanc qui font un bruit d’enfer pour récolter quelques grammes d’électricité atone.

    Remarquez, les toits en panneaux luisants et noirs striés de lignes sans esthétisme et qui seraient sensés chauffé l’eau de la maison ... c’est pas franchement plus attirant !

    Non, moi, ce que j’aime, ce sont ces gros pots à yaourts à combustion nucléaire qui crachent de la fumée concurrentielle du volcan ’Ellealfeuaucul’ ! ça, au moin, ça a de la gueule !

    L’imagination de l’homme, pour se pourrir la vie, n’a point de bornes !

    Heureusement qu’il y a les antennes relais hertziens pour relever l’ensemble !

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 10h43 le 23/04/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Euh ! ! ! !

    Le tract anti éolien conseille d’envoyer un mail à nos députés régionaux pour les faire réagir .....

    Mon conseil personnel :
    économisez votre salive et votre temps de loisirs ..... les députés se battent les couilles de vos jérémiades et vous ferons répondre par leur secrétaire- dactylo-essuie-tout-croque-cigare que votre demande a bien été adressée à la personne compétente en la matière .... (une certaine « corbeille »)

  • marousan
    marousan
    ingénieur
    • Posté à 10h48 le 23/04/2010
    • Internaute 95246
      ingénieur

    Je pense qu’il va vraiment falloir arréter l’angélisme. La France n’a pas de pétrole, le nucléaire est convoité par toutes les nations qui ont à présent compris que nous étions dans le pic oil donc les prix explosent.

    D’ailleurs la plupart des gens ne sont pas au courant mais EDF achète son combustible au prix du marché mondial alors que ces trente dernières années c’était à des prix largement en dessous du marché ce qui implique jusqu’à 2015 30% en plus sur la facture électrique mais cela personne n’en a conscience.

    Enfin un organisme aussi sérieux que l’armée US a émis un rapport il y a quelques semaines sur le fait qu’en 2015 il manquerait 80Millions de Baril/jour de pétrole dans le monde ce qui laisse augurer la ruine de nombreux commerçants et industriels en France. Pourquoi ? Parce que les prix vont exploser et que l’état ayant besoin de créer du renouvelable et durable pour une indépendance énergétique ne supprimera jamais la TIPP sinon on se coupe une jambe voir les deux.

    Dans ce contexte l’éolien, le solaire, le magnétique (moteurs minato), le marée-moteur et la géothermie sont des atouts et pratiquement des obligations. Parce que ne nous leurrons pas, l’avenir c’est l’automobile électrique c’est déja décidé donc il faudra de plus en plus d’électricité sachant que l’on doit renouveler une partie de notre parc nucléaire également. Dans ce contexte il faut arrêter de refuser l’éolien. Par contre il est normal d’aménager leur installation.

    Ne me parlez pas de l’hydrogène, car c’est un vecteur énergétique qui est obtenu à partir d’une source d’énergie primaire donc ça coute trop cher et à moins que l’on trouve une méthode pour en produire massivement sans avoir un plein à 500€ et bien cela restera réservé à l’aéronautique et l’astronautique mais certainement pas aux automobiles avec une pile à combustible.

    Je ne connais pas les impacts financiers mais 500m me semble bien un minimum, pour avoir approché des éoliennes à plusieurs reprises.

    Aujourd’hui l’enjeu du renouvelable est quintuple :
    - Indépendance énergétique
    - Remplacement du pétrole en partie
    - Brevets technologiques
    - Nouveaux Marchés économiques
    - Limiter les conflits avec les pays détenteurs de pétroles qui vont limiter leurs exportations pour assurer leur propre développement avant la dernière goutte.

    Les gains seront importants :
    - Relocalisation des production
    - Création d’emplois
    - Énergie de proximité
    - Brevets Français
    - Pas de pollution atmosphérique pendant l’utilisation
    - Utilisation et maintenance aisée comparée à un des centrales nucléaires et à combustible fossiles en général

  • evaleto
    evaleto
    grub
    • Posté à 10h50 le 23/04/2010
    • Internaute 42700
      grub

    Mais c’est ahurissant !

    Bien sur que l’éolien est loin d’être parfait, bien sur que le photovoltaïque a un faible rendement, bien sur que les paysages sont modifiés, bien sur que l’économie d’énergie change les habitudes et coûte cher... Mais c’est un moindre mal.

    Déjà, nous n’avons pas su gérer le pétrole ou le charbon - qui sont des énergies très efficaces -, maintenant la catastrophe est potentiellement possible.

    On aborde l’énergie nucléaire avec la même naïveté déconcertante. Décidemment on apprend pas de nos expériences. 1) Il faut diversifier les sources d’énergies, 2) Il faut être indépendant de l’approvisionnement, 3) Il faut intégrer le principe de précaution. Le tout nucléaire (>=80%) est un énorme problème de pollution et sécurité national ! Sans oublier qu’une grande partie du coût nucléaire est financé par l’impôt et ne se trouve pas dans la facture d’électricité.

    oe

  • peeka
    peeka
    chomeur au crochet de la société (...)
    • Posté à 10h53 le 23/04/2010
    • Internaute 112874
      chomeur au crochet de la société (...)

    J’ai envie d’ajouter ma pierre au déluge de commentaires plus ou moins constructifs sur le sujet...

    Comme le dit jeyreymii, oui le secteur éolien est une industrie qui génère des bénéfices, mais il y a peu d’activités que les sociétés font à perte aujourd’hui... Si il fallait se méfier de tout ce qui enrichit certains on aurait pas fini d’être paranos...

    Du pognon gagné aux frais du contribuable c’est déjà plus discutable : le cout de production de l’énergie éolienne est de 6 à 7 centimes d’euros le kWh, et le tarif de rachat par EDF.... : 8 centimes ! ! Pour comparaison, EDF rachète le kWh photovoltaïque 58 centimes d’euros. Toujours pour comparaison, sur la partie rentabilité, le coût de production du kWh nucléaire est de 5 à 8 centimes, donc à peu près équivalent à l’éolien (en précisant de que coût de traitement enfouissement surveillance des déchets sur 100 000 ans n’est pas forcément pris en compte)

    L’éolien rapporte de l’argent aux communes où les parcs sont installés grâce à la taxe professionnelle, les maires ne donnent pas leur feu vert juste parce qu’ils sont copains avec le paysan du coin, mais aussi parce que cela rapporte à leur commune pendant vingt ans.

    C’est aussi un des rares secteurs qui crée de l’emploi (énergies renouvelables en général) en cette période de vache maigre...

    L’éolien n’est pas une alternative au nucléaire mais un complément. Si la demande énergétique est supérieure à la capacité de production nucléaire c’est l’éolien qui compense (au lieu des barrages hydroélectriques ou des centrales thermiques). L’éolien a de plus l’avantage d’être un moyen de production décentralisé, c’est à dire que l’électricité produite est consommée plutôt localement qu’à l’autre bout de la France. Ce moyen permet de plus d’adapter facilement la production d’énergie réactive à la demande et donc à stabiliser les réseaux de transport d’électricité.

    La durée de vie d’une éolienne est de 20 ans, et l’exploitant est tenu de provisionner dès le début du projet la somme correspondant au démantèlement du parc. il reste après démantèlement les fondations en béton et c’est tout (pour les centrales nucléaires c’est autrement compliqué)

    Selon moi l’argument principal anti-éolien est l’aspect visuel des aérogénérateurs, ca on aime ou on n’aime pas, moi je trouve ca beaucoup plus joli qu’un panache de vapeur issu d’une tour réfrigérante d’une centrale nucléaire, mais ce sont les gouts et les couleurs et on ne peut pas reprocher à certains de trouver ca moche. Le problème vient plus du NIMB : oui à l’écologie et à devenir responsable, mais seulement si ca ne m’oblige pas à changer moi-même.. Comme dit plusieurs fois précédemment on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, et ceux qui refusent tout changement ne sont pas des décroissants pour la plupart, donc si on veut continuer à rouler en 4x4 et à mettre la clim dès le moi de mai, il faut savoir faire des concessions.

    Ce qui est dommage avec les projet de loi grenelle II, c’est qu’il favorise justement l’éolien industriel, avec des parcs de 20MW / 4 ou 5 éoliennes minimum. C’est une décision qui porte uniquement sur l’impact visuel et non sur l’adaptation des parcs aux conditions de site et aux demandes énergétiques. Avec cette loi il n’y aura plus à l’avenir que des projets éoliens géants avec des machines de plus de 150m, et cela va tuer dans l’œuf le développement du petit éolien

    A noter que l’éolien domestique se développe petit à petit : voir Lien et Lien

    • Tassin
      Tassin répond à peeka
      Inquiet
      • Posté à 09h54 le 26/04/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Enfin un peu de bon sens ! Merci.

  • Alex06
    • Posté à 10h55 le 23/04/2010
    • Internaute 21997

    Quel intérêt cet article ? Son auteur vient de découvrir le mode de fonctionnement des lobbys ?

  • Oli6er
    Oli6er
    Cadre
    • Posté à 11h06 le 23/04/2010
    • Internaute 99281
      Cadre

    La France doit, pour respecter l’objectif de 23% d’énergies renouvelables contenu dans le Grenelle de l’environnement, tripler son parc actuel d’éoliennes (environ 2 500 engins).

    Voyez donc sur ce site :
    ...
    Lien
    ...
    La France en est aujourd’hui à 21% d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Essentiellement par son parc hydroélectrique (lequel est, il me semble, plutôt saturé). Pour les 2 points manquant, je suis étonnée qu’il faille tripler le parc éolien ! Ce chiffre suppose t’il qu’on ne développe plus les autres techniques comme le solaire, la géothermie, l’hydrolique, etc. ?

    Au passage, vous noterez également qu’à aujourd’hui l’Allemagne est à 12.5 % d’électricité produite à base d’énergie renouvelable. Nos gentils politiques qui viennent discourir sur les plateaux télé en prennant en exemple le système allemand, avec une petite larme d’admiration, ont ils conscience que ce pays produit à plus de 50 % son énergie à partir du charbon ?

    • Arkanis
      Arkanis répond à Oli6er
      • Posté à 11h23 le 23/04/2010
      • Internaute 112755

      « je suis étonnée qu’il faille tripler le parc éolien ! “

      L’éolien c’est peanuts dans la production actuelle d’énergie.

      (0,5% de la production d’énergie, 2,5% de la production d’énergie renouvelable)

  • Oli6er
    Oli6er
    Cadre
    • Posté à 11h11 le 23/04/2010
    • Internaute 99281
      Cadre

    Oh, j’allais oublier.
    Il y a peu nous avions ici un article admiratif sur les méthodes d’un anti-nucléaire :
    ...
    Lien
    ...
    Je trouvais ses agissements proches du terrorisme.
    Je trouve cette campagne anti éolien pathétique, mensongère, ridicule... mais finalement asez soft en regard d’autres activistes.

    Vivement un pays avec un vrai dialogue.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 11h12 le 23/04/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    L’énergie c’est de la merde...

    Recyclons les déchets de nos digestions poussives...

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 11h19 le 23/04/2010
    • Internaute 33755

    Mais que font les faucheurs d’éoliennes ? ! ! !

    « Timber ! »

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 11h24 le 23/04/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    En Aveyron, sur le Lévézou (plateau inhospitalier pour lequel le réchauffement climatique ne peut rien), EDF a mis des barrages hydro-électriques après-guerre. Maintenant, les éoliennes poussent comme des champignons et les habitants se déchirent entre ceux qui encaissent les milliers d’euros annuels et ceux qui sont dérangés par les nuisances.
    De fait, il semble que lesdites nuisances n’aient rien de comparable à celles d’une grosse porcherie par exemple.
    L’argument touristique n’en est pas un : les nombreux touristes qui s’arrêtent prendre des photos en attestent, et en plus le coin accueille plein de Hollandais l’été autour de ses lacs - le Batave n’est pas dépaysé, au moins.
    Sur le Larzac, un projet super-intéressant est dans l’air, celui d’une coopérative de production électrique éolienne, financée uniquement avec des capitaux de locaux : une enquête à faire pour Planète 89 ?

    Lien

  • er.man
    er.man
    hobbo
    • Posté à 11h27 le 23/04/2010
    • Internaute 101676
      hobbo

    pour faire une bon com prenez ceci prenez cela passez trois heure aux four ectera
    voici comment réussir son crumble médiatique
    une recette pour ci ou ca et une recette pour bien baiser ils ont ? ? ?
    une recette magique pour que le monde tourne il ont ? ? ? ?
    ont vie dans un monde ou l’on cherche une solution (final ) pendant que l’on y est
    si les gens prenaient la peine de réfléchir par eux même ça ne ferais pas de mal une peu d’indépendance que dia.... oups vous voyer c’est difficile de penser par soi même

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 11h29 le 23/04/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    mon voisin
    qui a passé quelques jours en Espagne rapporte :

    Partout de éoliennes
    et
    dans chaque bar (2) (deux) écrans de télé
    pour diffuser les matches de foot nocturnes

    décidément, oui (si)
    les énergies du futur seront les économies d’énergie

    dit-il

  • charlesanastase
    • Posté à 11h30 le 23/04/2010
    • Internaute 30689

    Je suis agreablement surpris par cet article.
    J’ai developpe depuis quelques annees une veritable phobie des eoliennes.
    Leur vues me provoquent de veritables crises d’angoisses, et a chaque fois que j’en voie une par la fenetre du train, je commence a paniquer.
    Je ne savais pas mon mal partage...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à charlesanastase
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h27 le 23/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      SI vous pouvez m’en dire plus, analyser ce phénomène, je suis intriguée ! en tous cas, ravie que vous ayez trouvé une chapelle !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 11h31 le 23/04/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    tiens

    le gvnt
    vient de PRIVATISER
    1/2 des barrages hydroélectriques

    un vent de fronde se lèvera t’il ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h50 le 23/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Quelle énergie musculaire (à transcrire en Kw / h) peut développer un homme normalement constitué pendant 8 h / jour ?

    ¤ Ne pourrait-on envisager de mettre les chômeurs à contribution ?

    De gigantesques hangars dotés de selles et de pédaliers fixes, connectés à des dynamos ou des alternateurs multiples, eux même en relation directe avec un dispositif de stockage composé de batteries haute-performance...
    - Voilà de quoi donner du boulot à tous les chômeurs de France et de Navarre !

    Disons qu’à raison de 10 000 postes de pédalages par hangar, cela entraînerait la construction de 250 sites de production, ce qui compenserait les ’délocalisations’.

    Ces sites seraient de construction simple, juste avec des feuilles de tôle pour protéger les gens de la pluie. Aucun besoin en effet de chauffer ces lieux, vu que
    tous les pédaleurs seraient le plus souvent déjà « en nage »....inondés de sueur !

    Alors, c’est-y pas une bonne idée... ?

    • Arkanis
      • Posté à 13h14 le 23/04/2010
      • Internaute 112755

      Outre qu’il faut nourrir les chomeurs pour qu’ils produisent de l’énergie et ils en produiront beaucoup moins que l’énergie nécessaire à leur fournir la nourriture, les calculs sont là :

      Lien

      Mais rassurez vous, ce que vous prenez pour une plaisanterie, c’est juste notre futur, sauf que ce sera pire.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Arkanis
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h33 le 23/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il est passionnant, votre lien : A lire absolument !
        (en plus, il ne contredit pas ce que j’ai écrit plus haut)

        Quant à dire que je prend pour une plaisanterie le fait que nous devront réapprendre à vivre autrement, vous avez faux !

        - Je pense comme vous que nous allons vers un monde terrible !

         
        • Arkanis
          • Posté à 13h49 le 23/04/2010
          • Internaute 112755

          Pour moi votre plaisanterie portait sur les hangars pleins de chômeurs faisant le tour de France du sur place.

          Sinon, effectivement, le retour massif à l’énergie animale, ça va pas être très drôle. Surtout que quelques uns continueront à nous narguer avec leurs jets privés.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Arkanis
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h22 le 23/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Sinon, effectivement, le retour massif à l’énergie animale, ça va pas être très drôle ».

            J’ignore votre age, mais moi j’y échapperais...car j’ai déjà 61 piges.
            (mais mes enfants qui aujourd’hui ont une vie plutôt confortable... souffiront de l’avenir plus que moi, j’en suis convaincu !)

            - Ce que je veux dire, c’est que ma vie aura été plutôt cool par rapport à celle à laquelle ils doivent s’attendre dans l’absolu !

            • Arkanis
              • Posté à 14h23 le 23/04/2010
              • Internaute 112755

              « J’ignore votre age, mais moi j’y échapperais...car j’ai déjà 61 piges. »

              La moitié pour moi, je pense que je suis pas dans le bon groupe pour y échapper !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Arkanis
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h31 le 23/04/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Vous avez l’age de mon fils...tout simplement.
                Il faudra pourtant que vous ne soyez pas trop pessimiste.

                (Mon fils a lui même deux enfants à faire grandir dans l’espoir)

                • Arkanis
                  • Posté à 14h36 le 23/04/2010
                  • Internaute 112755

                  Tant qu’il restera des gens qui prennent le site pensee-unique pour une référence scientifique, c’est pas gagner de me donner de l’espoir !

        5 autres commentaires
  • lafripouille6
    lafripouille6
    Responsable d'agence
    • Posté à 11h49 le 23/04/2010
    • Internaute 112889
      Responsable d'agence

    qui sont les véritables acteurs de ce lobby anti éolien ? ? ? ?
    aujourd’hui l’éolien est un véritable enjeu économique pour une filière industrielle qui est en train de se créer au travers de différents territoire.
    je ne peux que vous indiquer certains lien qui au sein des grandes sphères politique encourage l’éolien
    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    que propose les antis éoliens pour la création d’emplois et l’investissement sur le territoire national.
    Peut être que relancer notre économie au travers des Energies Renouvelables vaut bien de voir des éoliennes dans nos paysages.
    Pour faire un parallèle avec le développement du réseau ferré à ses débuts, n’a t’il pas été accusé de tout les maux ? ? ? ? et qui aujourd’hui n’utilise pas ce moyen de transport ? ? ?

  • Yad
    Yad
    Etudiant
    • Posté à 12h15 le 23/04/2010
    • Internaute 112903
      Etudiant

    C’est marrant de voir que ces arguments négatifs sur l’éolien s’appliquent particulièrement au nucléaire...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h19 le 23/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ JE NE CROIS GUERE A LA DISPARITION TOTALE DU PETROLE.
    (sinon, il y a belle lurette que les décideurs auraient trouvé autre chose)
    - Il sera juste plus cher, et donc indisponible pour le citoyen moyen !

    Je pense juste que les grands décideurs de ce monde ont décidé de garder le « solde » de cette réserve énergétique pour leur seul usage.

    Il convient donc pour ce faire :

    1 - De de freiner, voire de stopper l’appétit des pauvres pour le grand confort
    2 - De tout faire pour limiter la voiture aux ploucs, et réserver l’espace aux nantis
    3 - D’en profiter, et se faire des couilles en or en proposant des produits innovants

    L’après pétrole, c’est peut-être juste une combine bien juteuse, permettant en outre d’ouvrir la voie au plein emploi par la multiplication des petits boulots, donc d’éviter l’éclatement de la Révolution qui couve.

    Histoire bien sur, d’assurer la pérennité aux mêmes, et dans le luxe si possible.

    ¤ Croyez le bien, je plaisante à peine ! ! !

    • Arkanis
      • Posté à 13h12 le 23/04/2010
      • Internaute 112755

      « JE NE CROIS GUERE A LA DISPARITION TOTALE DU PETROLE.
      (sinon, il y a belle lurette que les décideurs auraient trouvé autre chose) »

      Je ne crois guère à la possibilité d’une crise économique basée sur la cupidité des banquiers. Sinon il y a belle lurette que les décideurs auraient moralisé le capitalisme et empêché la spéculation.

      Les décideurs sont des ignares des sciences, non strictement aucune idée de ce que peut être la consommation et la production mondiale d’énergie. Les chiffres ne leurs disent tout simplement rien. ils ignorent complètement ce que peut être une calorie, un joule.

      Le pétrole pour eux c’est juste le truc qu’on transforme un peu pour mettre dans la bagnole. Les autres utilisations, ils savent même pas que ça existe !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Arkanis
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h22 le 23/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Les autres utilisations, ils savent même pas que ça existe ! »

        Quand même quand même...
        Il ne faut pas les imaginer si sots que ça !

        Tous savent bien que les 40 % polyester de leur falzar et le boitier de leurs télécommande sont faits avec du pétrole !
        (même certaines gélules de leurs médocs)

        n’est-ce pas ?

        ¤ La vérité, c’est que désormais...ce pétrole, on aura bien du mal à s’en passer - et il faudra continuer à aller le chercher, où qu’il se trouve...même sous des formes « difficilement » exploitables.
        (« difficilement » ne voulant pas dire « inexploitable »)

         
        • Arkanis
          • Posté à 13h50 le 23/04/2010
          • Internaute 112755

          « n’est-ce pas ? »

          Ben, si c’est le cas, ils ne le montrent pas !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Arkanis
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h26 le 23/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Ben, si c’est le cas, ils ne le montrent pas ! »

            En fait, ces profiteurs là sont imbibés d’égoïsme et ne voient de la qualité de vie que la leur. Peu leur importe le sort réservé aux autres...
            ...même s’ils en sont en partie responsables !

            ¤ Des salauds absolus que je ne vois aucune raison de respecter.

            • Arkanis
              • Posté à 14h31 le 23/04/2010
              • Internaute 112755

              « Des salauds absolus que je ne vois aucune raison de respecter. »

              J’ai cherché une raison, voici le fruit de ma réflexion :
              - ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Arkanis
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h45 le 23/04/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « J’ai cherché une raison, voici le fruit de ma réflexion :
                - ? »

                Trop vague, votre point d’interrogation : éclairez ma lanterne SVP.

                • ThePhysicist
                  ThePhysicist répond à Yvon le Zébulon
                  Critique avisé
                  • Posté à 16h10 le 23/04/2010
                  • Internaute 40931
                    Critique avisé

                  Le seul qui a compris l’imminence du pic pétrolier, c’est Yves Cochet. Les autres pensent comme des économistes : on trace les courbes et on les fait continuer sans se poser de question.
                  @Arkanis : pour compléter mes interventions précédentes, c’est aussi ce que fait le GIEC d’ailleurs, il suffit de regarder les hypothèses de ses scénarios (IPCC SRES dans google) : multiplication par 26 du PIB mondial dans le scénario « catastrophe », ça n’a pas de sens.

                  Pour ceux qui se posent des questions sur la réalité du pic pétrolier il suffit de regarder stagner la production pétrolière depuis 2004.
                  Lien

                  Pour info, en 2007/8 la montée du prix du pétrole a créé de l’inflation aux USA que la FED a tenté de réguler par une montée de ses taux.
                  Or quand on est pauvre, qu’on a un emprunt pourri adosser sur des taux qui montent et que tout (crise alimentaire de 2007 due en partie au pétrole + prix à la pompe), y’a un moment ou on ne peut plus rembourser son emprunt.

                  Il suffit de tracer sur excel :
                  production pétrolière depuis 2004
                  prix du pétrole depuis 2004
                  inflation aux USA depuis 2004
                  taux de la fed depuis 2004 et de reprendre ses communiqués sur la montée des taux.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à ThePhysicist
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 16h28 le 23/04/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    [ crise alimentaire de 2007 due en partie au pétrole + prix à la pompe), ]

                    - Due surtout à une pénurie orchestrée juste pour faire grimper les prix, jusqu’à ce qu’on réalise que (les révoltes grondant un peu partout) le risque était grand de perdre le contrôle des populations et que le jeu n’en valait peut-être pas la chandelle !

                    • ThePhysicist
                      ThePhysicist répond à Yvon le Zébulon
                      Critique avisé
                      • Posté à 16h30 le 23/04/2010
                      • Internaute 40931
                        Critique avisé

                      Il y a toujours de la spéculation (comme le prix du baril à 150$), mais c’est souvent une surexpression d’une augmentation structurelle sous-jacente (baril qui passe de 20$ à 80$ en quelques années, et ça c’est structurel).

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à ThePhysicist
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 16h38 le 23/04/2010
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Le problème demeurant cependant que ceux qui gèrent le système sont toujours prêts à tout, mais jamais à accepter de rogner un petit peu sur leurs marges de profits.

                        - Ils ne veulent voir ces marges que selon une courbe ascendante, et ceci quoi qu’il arrive...serait-ce même le pire !

                        * Seule l’imminence d’une catastrophe globale refroidit un peu leurs insatiables et injustes (car trop cupides) appétits.

                  • Arkanis
                    Arkanis répond à ThePhysicist
                    • Posté à 21h19 le 23/04/2010
                    • Internaute 112755

                    « multiplication par 26 du PIB mondial dans le scénario “catastrophe”, ça n’a pas de sens. »

                    C’est vrai, cela n’a pas de sens physiquement.

                    Pourtant, en 1 siècle, cela correspond « juste » à une croissance mondiale du PIB de 3,3% par an.

                    Ce que tout homme politique, tout économiste qui veut passer à la télé considère comme une progression minimale du PIB pour le bien être de chacun.

                    Ca correspond aussi à ce que chaque français souhaite en plus chaque année pour lui-même.

                    Alors je pense que je comprends pourquoi le GIEC l’introduit dans ses scénarios.

                    • ThePhysicist
                      ThePhysicist répond à Arkanis
                      Critique avisé
                      • Posté à 22h05 le 23/04/2010
                      • Internaute 40931
                        Critique avisé

                      on sera limité par les ressources physiques et donc ça induit des scénarios catastrophiques irréalisables (biais catastrophiste dans la plupart des scénarios).

                      Et si encore ça avait un sens, ça voudrait dire que toutes les catastrophes prédites seraient facilement confrontées (hausse du niveau de la mer de quelques dizaines de cm, ...).
                      Et surtout ces « catastrophes » ne sont pas prises en compte comme feedback (faut le faire quand même) donc n’ont aucun impact sur l’économie.
                      Avec un pib mondial multiplié par 26 et 100 devant soit, reloger même 2 milliards de personnes ne serait pas un problème (on a pu en loger 4 milliards au cours du XXème siècle).

                      Lisez mes messages sur le GIEC en réponses à vos messages précédents (p9/10)

                  • Arkanis
                    Arkanis répond à ThePhysicist
                    • Posté à 13h13 le 24/04/2010
                    • Internaute 112755

                    « l suffit de tracer sur excel :
                    production pétrolière depuis 2004
                    prix du pétrole depuis 2004
                    inflation aux USA depuis 2004
                    taux de la fed depuis 2004 et de reprendre ses communiqués sur la montée des taux. »

                    Amusez vous aussi à tracer le PIB et le chômage au dessus des même courbes : Lien

                    • ThePhysicist
                      ThePhysicist répond à Arkanis
                      Critique avisé
                      • Posté à 17h01 le 24/04/2010
                      • Internaute 40931
                        Critique avisé

                      On est bien d’accord ;)

                • Arkanis
                  • Posté à 13h10 le 24/04/2010
                  • Internaute 112755

                  « Trop vague, votre point d’interrogation : éclairez ma lanterne SVP. »

                  ca veut juste dire que j’ai pas trouvé !

        13 autres commentaires
  • Grégory
    • Posté à 13h28 le 23/04/2010
    • Internaute 12569

    Il y a une nuance qui me semble manquer dans l’article par rapport à leur site :

    Lien

    « La raison fondatrice de la Fédération Environnement Durable consiste à dénoncer l’hégémonie de l’éolien industriel que la France tente actuellement d’instaurer, sans fondements économiques sérieux, et au détriment d’autres Énergies Renouvelables nettement plus efficaces sur le plan environnemental. »

    Cette nuance, le mot « industriel » me parle parcequ’il y a quelques années j’ai lu un livre appellé « La Bulle Verte », qui faisait remarquer qu’un modèle d’éolien géré par le bas : les habitants, les communes faisant installer au cas par cas des éoliennes dont elles auraient la propriété serait excellent pour les prix et l’effecicacité générale, par opposition à un programme géré par le haut, qu’il s’agisse de l’état ou de grands groupes privés.

    De façon générale, en ces temps de changements des pratiques énergétiques, il me semble que c’est le premier enjeu dont on doit parler : beaucoup d’entre elles ne justifient plus, comme c’était le cas pour le pétrole ou le charbon, le recours à d’immenses structures industrielles. Solaire, Eolienne, on peut être maître, au moins en partie, de ses ressources énergétiques. A moins de s’en voir empécher par les corporatismes, et c’est bien là ce que les journalistes devraient surveiller, à mon sens.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 13h43 le 23/04/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ok, on peut faire un compromis. Dans mon jardin je veux bien les éoliennes. Et dans le sien on n’a qu’à mettre, au choix, les centrales nucléaires, les centrales à charbon, les raffineries et les autoroutes : D

    Mais faut vraiment qu’ils arrêtent leur délire avec le paysage gâché. Quand on voit la photo qui illustre l’article, on se demande quel paysage a été gâché ? C’est un pré à la con, y’a rien à gâcher !

    De même que pour le Mont St Michel... à 23km ! Je suis même pas sur de les apercevoir du sommet du mont, vu qu’il y a de la brume pratiquement tous les jours !

    Je veux bien croire que certains en profitent pour s’en mettre plein les poches, qu’il doit y avoir des permis de construire donné les yeux fermés, du détournement et du trafic d’influence. Mais c’est normal, c’est dans la définition des marchés publics : D
    Et puis mieux vaut des magouilles pour des éoliennes, plutôt que des mecs comme lui qui bossent pour les intérêts du pétrole ou du nucléaire (enfin j’espère qu’il est payé, sinon c’est qu’il fait ça par simple conviction : D) et qui bien sûr sont des membres du fan club de Patrick Ollier Marie.

    Enfin j’imagine que ces ancêtres devaient faire des manifs dans les grottes contre l’installation de fumoir à viande...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h02 le 23/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Il y a tout un débat sur les parcs nationaux : les anti-éoliens ayant peur qu’on les défigure ont obtenu qu’ils soient sanctuarisés. Après, savoir si c’est beau ou moche, c’est une question de goût. Mais pour l’instant, il n’en existe pas près des maisons, pas à moins de 1500 mètres.
      Après, votre remarque sur les marchés publics est judicieuse.
      Si vous en savez plus sur la personnalité de JL Butré, je veux bien des infos, à part savoir que c’est un proche de Giscard on n’a peu d’infos...

      • Keldan
        Keldan répond à Sophie Verney-Caillat
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h09 le 23/04/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Désolé, je n’ai aucune info, je ne fais pas dans le journalisme qui se renseigne, juste dans la diffamation qui dit des méchancetés gratuites sur les gens qu’ils aiment pas sans même se demander si c’est vrai ou pas : D

  • Aller à la page
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8