22/04/2010 à 22h26

Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Par erreur, des anti-éoliens ont mis sur le Web les éléments de langage qu’ils recommandent d’utiliser pour faire pression sur les élus.


Des éoliennes dans un champ californien (Cuvée Corner Wine Blog/Flickr)

Voir le document

(Fichier PDF)

« J-14 », dit l’e-mail du 18 avril en référence à l’approche du débat au parlement sur la loi Grenelle II, mis en ligne par mégarde à la rubrique « revue de presse » de son site Internet.

Déterminés à « stopper le développement de l’éolien »

La France doit, pour respecter l’objectif de 23% d’énergies renouvelables contenu dans le Grenelle de l’environnement, tripler son parc actuel d’éoliennes (environ 2 500 engins).

La Fédération environnement durable (FED), regroupe « 695 associations, des gens de tous bords qui ne supportent pas l’éolien » selon son président, Jean-Louis Butré.

L’association a déjà obtenu que le rapport Ollier préconise l’inscription des éoliennes dans la catégorie des « installations classées » nécessitant études d’impact et enquêtes publiques, et veut désormais que la loi Grenelle II soit la plus restrictive possible.

« Notre vie a été brisée et nos familles se déchirent »

Pour cela, la fédération suggère d’inonder les élus d’e-mails. Dans son appel à ses adhérents, Jean-Louis Butré, donne la marche à suivre pour ne pas atterrir dans la boîte spam de son député et suggère :

« Ecrivez 15 à 20 lignes comme vous les sentez et avec votre cœur. Vous pouvez aussi leur dire que s’ils soutiennent cette loi, ils votent pour l’affairisme et la spoliation des biens des particuliers, qu’ils assassinent tous les paysages de France. »

Il rappelle les règles de base d’une communication efficace :

« Eviter  :

  • Des mails trop longs (plus de 20 lignes) et ne pas mettre de pièces jointes
  • Des arguments impolis (c’est négatif). Plus les mails seront sans agressivité, plus l’image des opposants à l’éolien sera forte. »

Puis vient un exemple de lettre, à recopier  :

« Les éoliennes géantes envahissant notre pays, [...] nous pensions au début que c’était bien mais nous avons été trompés.

La recommandation de 500 mètres est scandaleuse et nous ne l’accepterons jamais, l’académie de médecine ayant recommandé 1 500 mètres.

Nous sommes écœurés, notre vie a été brisée et nos familles se déchirent. »

Et enfin, le document suggère quelques « éléments de langage » à employer. Morceaux choisis :

  • « La zizanie se développe dans tous les villages de France »
  • « Des gens sont malades, ils ont peur de ces machines »
  • « Tout se passe en secret, c’est une honte démocratique »
  • « Tout est concocté sans l’avis des citoyens »
  • « Des spéculateurs harcèlent les communes »
  • « Ce sont des affaires d’argent et non d’écologie »

Méthodes organisées

Des lettres de ce genre, les parlementaires en reçoivent tout au long de l’année. Elles ont pu peser dans le rapport de la commission présidée par le député (UMP) Patrick Ollier, considéré comme une « guillotine » par le député Philippe Plisson, démissionnaire de la commission.

La Fédération environnement durable est coutumière des démonstrations de force. En septembre dernier, elle avait par exemple organisé une manifestation contre un projet de champ éolien off shore à 23 km de la baie du Mont Saint-Michel, n’hésitant pas à faire des photomontages trompeurs. (Voir les images, où les éoliennes sont rapprochées par rapport à la réalité).



Un montage de la FED

Les permis de construire avaient ensuite été refusés. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, avait alors déclaré :

« Je comprends l’inquiétude que suscitent des projets comme celui du Mont Saint-Michel mais justement, ce ne sont que des projets aberrants, qui n’ont aucune chance d’aboutir. »

Pressions


Un montage de la FED

Pour Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement et défenseur de l’éolien, les efforts pour interdire l’installation d’éoliennes à moins de 500 mètres de « toute zone destinée à l’habitation » pourraient avoir un résultat « catastrophique » : « on ne pourra faire d’éolienne nulle part. »

A la FED, Jean-Louis Butré justifie les efforts de ses adhérents :

« Les promoteurs mettent la pression sur les députés, il y a énormément d’argent à gagner, c’est un marché subventionné. Notre rôle d’association c’est de vérifier que tout soit légal, nous sommes des dizaines de milliers de citoyens pas d’accord et nous le disons. »

  • 49358 visites
  • 370 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h58 le 23/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Quel poète, Nono... + 1 point pour la peine !
     ; -))

    C’est vrai qu’elle est majestueuse, ton éolienne.

    - Pour le bruit, on ne l’entend que lorsque les moteurs chargés de
    sa réorientation se mettent en marche...ce qui explique que tes
    vaisseaux spatiaux soient silencieux, vu que par chez toi, le vent
    est probablement assez constant (sur sa direction générale).
    (du coup, les moteurs de l’axe à la base se déclenchent rarement)

  • La Mouette en vol
    La Mouette en vol répond à nono le simplet
    Fille de l'air, ironique et (...)
    • Posté à 07h25 le 24/04/2010
    • Internaute 112406
      Fille de l'air, ironique et (...)

    Vous êtes un grand sentimental. Amoureux des choses qui vous paraissent tout de même un peu plus sompteuses (voire belles) que les pylônes qui saturent notre visuel paysager et qui nous interdisent même assez souvent de faire le cliché souvenir de qualité.
    )))

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 06h38 le 23/04/2010
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Ma mains aux feux que que ce genre de manuel de novlangue existe chez les anti nucléaires, les anti OGM, les anti TGV etc..
    C’est des techniques de manipulation simple et efficace.

  • luckybhong
    • Posté à 06h59 le 23/04/2010
    • Internaute 110564
      §

    Ils ont tout à fait raison, le nucléaire français, quant à lui, est un exemple de transparence, de sureté et en plus pas du tout subventionné !
    En ce qui concerne l’esthétique, c’est vrai qu’un bloc de béton surmonté d’un panache de fumée d’un kilomètre de haut est autrement plus acceptable que ces horribles tourniquets blancs !

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 07h00 le 23/04/2010
    • Internaute 70198
      plasticien

    Va enfin pouvoir écrire, Hulk fait enfin dodo, faut dire qu’il a fait fort hier ;
    On parlait de quoi au fait ?
    D’un combat d’arrière garde, genre au XIXe je ne veux pas de trains à vapeur, pas de gare etc... Même que les villes qui avaient fait sous la pressions de ses chers Z’électeurs ce choix ... ben on en connaît même plus leurs noms à ces bleds, sont morts et enterrées.
    D’accord pas tout éolien, pas tout solaire, pas tout nucléaire, et puis c’est comme dans le cochon,tout est bon, rien ne fait grossir.... si tu équilibre, si tu consomme modérement.
    Et puis si tu écoute les Z’écolos et surtout si tu appliques leurs théories tu te retrouve à poil avec un os dans le nez et deux silexs à la main pour allumer ton clop... et encore gaffe au Co 2 en frottant tes cailloux ;
    Le plus marrant c’est l’ argument « pollution visuelle “ des éoliennes. Mattes nos pavillons de banlieue, nos lottissements d’une laideur affligeante, nos baraquements vacanciers dans le style Buchenwald de triste mémoire. Nos ensillages agricoles protégés d’élégantes collections de pneumatiques pourris, sans parler du superbe réseau aérien des lignes HT.... c’est pas beau tous ça Madame !
    Allez sur ce, belle journée aux riverains.

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 07h47 le 23/04/2010
    • Internaute 50096
      curieux

    dans le meme temps, les lignes THT du tracé normandie-maine ne seront pas enterrées, elle passeront à 500 des batiments d’habitations et pas au dessus des batiments d’exploitation agricoles.
    le prefet a donné son avis favorable, RTE fait signer des clauses de confidentialité chez les agriculteurs et l’enquête épidémiologique est abandonnée...
    balaffres durables et mépris de la santé des riverains.
    mais c’est vrai que ça dérange moins une centrale nucléaire qu’un moulin à vent du 21ème siècle...

  • Nondupe
    • Posté à 08h07 le 23/04/2010
    • Internaute 16772

    Ah, les faux nez d’AREVA et des obbys du nucléaire électrique....

    Tout ça défendu par des bobos réacs cathos ?

  • lillibotte
    lillibotte
    enquiquineuse
    • Posté à 08h08 le 23/04/2010
    • Internaute 72964
      enquiquineuse

    Mais toutes les associations menant un combat font la même chose !
    Je ne vous raconte pas, pdt le vote d’Hadopi, tous les modèles de lettres qui circulaient !

  • Dede11
    Dede11
    Desinformaticien
    • Posté à 08h15 le 23/04/2010
    • Internaute 98311
      Desinformaticien

    Le problème n’est pas pour ou contre l’éolien.

    Le problème est pour ou contre les économies d’énergies, pour ou contre l’utilisation judicieuse des ressources naturelles au profit de tous et surtout de la Terre. Le problème est pour ou contre la sur-consommation, pour ou contre les briquets rasoirs jetables, ...

  • Bertaga
    Bertaga
    Internaute
    • Posté à 08h34 le 23/04/2010
    • Internaute 73428
      Internaute

    Vous écrivez que « L’association a déjà obtenu que le rapport Ollier préconise l’inscription des éoliennes dans la catégorie des “ installations classées ” nécessitant études d’impact et enquêtes publiques ».

    Vous oubliez que les permis de construire éolien sont déjà, et depuis longtemps, soumis à étude d’impact et enquête publique.

    Ce ne sont pas ces 2 points qui posent problème dans le classement en ICPE (mise à part la redondance de procédure). Pour avoir plus d’information à ce sujet, je vous invite à lire cet article Lien

  • samailloute
    samailloute
    retraité
    • Posté à 08h49 le 23/04/2010
    • Internaute 53497
      retraité

    Bizarre qu’aucuns arguments plus objectifs et scientifiques ne soient développés par ces « lobbies » ?
    Les éoliennes produisent de l’électricité sans autres pollutions que visuelle. Mais elles ne servent à rien !
    Pour être utile, il faudrait que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible au moment ou la production nucléaire est saturée et que les barrages hydroélectriques soit vide. La probabilité pour que cela arrive est infime. L’énergie hydrolienne n’a d’intérêt que si elle se substitue aux centrales thermiques, qui, contrairement aux nucléaires, ne polluent que lorsqu’elles fonctionnent. Produire de l’électricité en soutient au nucléaire ne réduit pas la quantité ni la durée des déchets radioactifs ! et l’énergie qui n’est pas consommée réchauffe les rivières.
    La seule raison de faire de l’éolien est la juteuse escroquerie qui oblige EDF à racheter ce courant inutile et très cher avec des installations subventionnées.
    On ferait mieux de travailler sur le stockage de l’énergie. Ce qui manque ce n’est pas l’énergie mais l’énergie quand on en a besoin. Il faut donc soit réduire le besoin soit trouver une énergie disponible en quantité.

    • Sliman
      Sliman répond à samailloute
      Contemplateur
      • Posté à 09h20 le 23/04/2010
      • Internaute 111414
        Contemplateur

      Si les eoliennes ne permettent pas de reduire les dechets nucléaires, il est effectivement important de le dire haut, fort et vite.
      C’est quand meme l’argument number one pour vendre et déployer ce mode de production.

    • jojo1er
      jojo1er répond à samailloute
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 16h59 le 23/04/2010
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Depuis le temps que je dis qu’il faut associer l’hydothermie à l’hydraulique pour produire des pompes à chaleur à la place des anciens moulins (avec canaux de dérivation partiels...boutons la jussie hors de nos rivières !

      Jojo1er, ...

  • Sliman
    Sliman
    Contemplateur
    • Posté à 08h57 le 23/04/2010
    • Internaute 111414
      Contemplateur

    Ma réflexion du moment me range sans contexte du coté des pro-éolien, mais savoir qu’on se regroupe et s’organise pour lutter contre, m’interpelle.
    Les lobbistes parle de drames, de risques sanitaires, de traumatismes. Infos ou intox ?
    Il aurait pu etre interressant de mettre en perspective votre article. Nous expliquer leur statégie de com, c’est interessant, mais qui sont ils vraiment, quelles sont leurs motivations, quelle est la valeur de leur argumentation et quelle est l’ampleur du mouvement ?
    S’agit il d’une bandes d’illuminés bidons, de pro-nucléaire déguisés en humanistes, ou d’environnementalistes compétant ?
    Vu la com employé (j’adore leur mont St Michel), ça sent quand meme la manipulation à plein nez.....

    • puceronde
      puceronde répond à Sliman
      • Posté à 09h51 le 23/04/2010
      • Internaute 13359

      qui sont-ils ? des gens comme vous en majorité : des gens à qui on annonce un jour un parc éolien de 11 machines de 180 m de haut devant leur maison.
      Ces gens-là s’interrogent (certains se targuent même d’écologie, alors ils sont très embêtés), se renseignent, discutent avec leur voisins et puis se font une opinion.
      Certains d’entre eux y voient surtout une baisse de leur qualité de vie : ils ont fait le choix de vivre à la campagne, sans trace d’immeubles. D’autres (et parfois les mêmes) y voient surtout la baisse de leur patrimoine immobilier : 20 à 30 % de la valeur de leur maison leur dit-on... on les traite alors de bourgeois, cependant, pour quelques uns, c’est tout le contraire, ils paient tous les mois un emprunt sur 20 ou 25 ans pour la maison dans laquelle ils vivent.
      Quelques uns (ce n’est pas la majorité, c’est vrai) s’inquiètent des ondes électro-magnétiques que ces éoliennes disperseraient pendant des dizaines d’années à la tête de leurs enfants, sans trop savoir (mais justement ! !) si cela est vrai et vraiment dangereux comme les portables et autres WIFI.

      Peut-être même qu’il y a de vrais pro-nucléaires dans le lot, c’est très probable !

      Il y a aussi des gens qui se disent que « zut » (version polie de m...), ils n’ont trien demandé à personne et qu’ils aimeraient bien que les promoteurs de parcs éoliens et les ministres commencent par en installer devant leur résidences principales et secondaires pour montrer l’exemple.
      Quant à la manipulation en com, les deux parties font ça très bien. Sur les photomontages des promoteurs, les éoliennes sont toutes petites et sur ceux des antis, elles sont très grosses. Mais pour de vrai, de la baie vitrée de la salle à manger, elles ont assez imposantes, et puis elles font ce petit bruit persistant de wouff-wouff-wouff-wouff... sûr quand on vit à Paris, ça fait sourire... mais, tiens, une idée, pourquoi pas d’éoliennes sur les immeubles parisiens ? ?
      Voilà qui sont pour partie, ces anti éoliens ! ! il y a des gens biens, de vrais écolos, de vrais conservateurs aussi !
      Après pour les arguments plus poussés, on peut en rediscuter.

      • Mc_Vities
        Mc_Vities répond à puceronde
        ecolo désespéré
        • Posté à 10h34 le 23/04/2010
        • Internaute 112872
          ecolo désespéré

        « ils ont fait le choix de vivre à la campagne, sans trace d’immeubles. »
        Oui mais toujours avec de électricité produite par des centrale nucléaire chez les autres a qui on a pas demandé leur avis ; tu parles d’un belle hypocrisie, si ils ne veulent pas de monstres de « 180m de haut » seraient ils plus enclin à accepter une usine de retraitement des dechet devant leur maison sachant qu’ils y gagnent : la hauteur des ces usines est bien moindre qu’une éolienne ?

        De plus ce serait plus équitable non ? D’un coté des gens a qui on impose la vu d’une centrale nucléaire et de l’autre les voisins qui ne voient pas mais qui profitent de cette électricité et contribuent aussi à leur façon en acceptant le retraitement a cote de chez eux...

        Une belle Utopie. Au final ce que veulent ces personnes c’est le beurre et l’argent du beurre : Faites la guerre mais pas chez nous et pas avec nous, par contre on veut bien les retombées positives...moi j’appelle ca de l’hypocrisie.

         
        • puceronde
          puceronde répond à Mc_Vities
          • Posté à 19h38 le 24/04/2010
          • Internaute 13359

          il y a une centrale nucléaire à 50 km de chez moi...en cas de pépin, on en profitera aussi !
          Le problème, c’est que vous pouvez couvrir la France d’éoliennes, vous n’arriverez pas à produire la quantité d’électricité nécessaire à la consommation quotidienne et des habitants et des entreprises...
          d’ailleurs, pour avoir vu un rapport de la RTE, dans les prévisions à 10 ans, le pourcentage d’électricité produite par des énergies renouvelables augmentait mais le pourcentage de l’électricité nucléaire restait stable. C’est à dire qu’aucune diminution n’était envisagée de ce côté-là ! (je crois que l’export, ça marche bien !)
          Produire de l’électricité , c’est bien, mais si on continue à produire toujours plus sans travailler plus sur les économies d’énergie, alors on se leurre et on se trompe de combat aussi !
          C’est sur la consommation qu’il faut faire des efforts, pas seulement sur le mode de production.
          Quant à penser que tout opposant à l’éolien est un pro-nucléaire, c’est un raccourci navrant !
          et cela démontre un manque de subtilité dans votre réflexion.

          • Mc_Vities
            Mc_Vities répond à puceronde
            ecolo désespéré
            • Posté à 16h34 le 26/04/2010
            • Internaute 112872
              ecolo désespéré

            « il y a une centrale nucléaire à 50 km de chez moi...en cas de pépin, on en profitera aussi » je vous rassure les 50 km n’ont pas grand chose à y voir.... toute la France et les pays à coté en profiteront aussi. Et « en cas de pépin » ne veut pas dire que vous vivez avec au jour le jour.

            Je ne suis on ne peut plus d’accord avec vous sur le principe que à l’heure actuelle plutôt que de savoir par quel moyen on va produire de l’électricité notre but premier devrait être par quel moyen pouvons nous réduire notre conso électrique.
            Même si certains moyens coutent cher (amélioration de l’isolation par exemple) il y en a certaines méthodes qui ne demandent que d’un peu de bon sens et de civisme pour être appliquée (comme éteindre les lumières) et malheureusement l’homme en général il n’est pas très doué pour ca.

            Et personnellement je trouve que faire un moratoire contre l’éolien, c’est bien dommage surtout quand on n’a pas beaucoup d’autres solutions pour palier…

        2 autres commentaires
    • Oli6er
      Oli6er répond à Sliman
      Cadre
      • Posté à 10h43 le 23/04/2010
      • Internaute 99281
        Cadre

      Pour ma part, je connais des personnes qui sont également pour le développement du solaire et de l’éolien et contre le nucléaire, le gaz, le fioul et le charbon.
      Parmi ceux là, il en est des adjoints à la mairie, dans leur village des Alpes de Hautes Provence.

      Hé bien lorsqu’on leur présente un projet d’éolien (ou de solaire) pour leur commune, le conseil de la mairie se prononce contre arguant du fait que ça va effectivement dégradé le paysage.

      Par contre, ils ne rentrent pas dans la catégorie de gens montrée ici par l’article.

      Honnêtement, je ne peux pas condamner cette attitude. Nous avons des paysages magnifiques en France, qui font partis des raisons qui font de notre pays une destination touristique privilégiée. Une éolienne a besoin d’espace pour fonctionner et donc se retrouve exposée à la vue de tous.

      Pour faire un parallèle avec le nucléaire, je ne sais plus quelle centrale en France, St Laurent je crois, ne fonctionne pas avec un aéro réfrigérant (la cheminée qui balance le panache de fumée). Pour quelle raison ? Uniquement pour qu’elle ne se voit pas depuis les chateaux de la Loire voisins.

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 08h59 le 23/04/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    Certes il faut se méfier de certains lobbies qui cachent des interêts souterrains (Promoteurs-constructeurs , fabriquants etc)
    En particulier du nucléaire qui essaie de se débarasser des résidus n’importe comment).
    L’énergie la moins polluante et la plus naturelle à développer c’est l’é.solaire (Sous réserve de recherche esthétique et architecturale pour éviter la laideur des paysages).
    La marémotrice ne devrait pas être oubliée.

    • Rivendell
      Rivendell répond à ColvertLE
      Suppot de satan
      • Posté à 09h17 le 23/04/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      L’usine marémotrice de la Rance souffre de gros problêmes dûs à la corrosion, corrosion qui n’est pas dû à son âge mais bien à son principe de base qui est de tremper une turbine dans de l’eau salée... et qui fait que cette filière risque fortement d’être abandonnée. En plus c’est pas vraiment la source d’énergie la plus continue qui soit : je me vois mal adapter ma consommation d’énergie au coefficient des marées...

      Mais la géothermie marche déjà très bien actuellement et est une source d’énergie continue... on a un peu prêt un tiers du territoire qui est sur une nappe phréatique chaude (donc possibilité de développer le géothermique), et de plus le géothermique est plus rentable économiquement que le solaire ou l’éolien (mais moins que le nucléaire), ce qui fait que ça pourrait intéresser les investisseurs industriels...

    • Sliman
      Sliman répond à ColvertLE
      Contemplateur
      • Posté à 09h26 le 23/04/2010
      • Internaute 111414
        Contemplateur

      Oui et sous-reserve de construire des panneaux solaires constitués de composants recyclables. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
      Sans compter l’impacte sur le rechauffement (par rayonnement) que pourrait avoir un déployement à grande échelle de ce type de production d’energie.
      LA marémotrice est certainement une bonne solution equivalente aux éoliennes, avec me semble t il des inconvenients (liés aux stockages) et avantages smilaires.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 09h55 le 23/04/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    « Par erreur, un groupe anti-éolien a publié sur le Web ... » nous dit cet article.

    Fichtre, quelle est l’erreur ?

    Tout la monde a une opinion, mais il n’est facile pour tout le monde de savoir convaincre avec. Il y en a même qui pensent que gueuler sur les gens en les écrasant d’insultes, ça va les convaincre ; -) Hélas, non seulement ça ne convainc pas, non seulement ils passent pour des personnes violentes irrespectueuses et incapables de discussion, mais il décréditent toutes les personnes qui partagent leur opinion par leurs « méthodes ». Un exemple : il suffit lors d’une manifestation non-violente qu’il y ait quelques violences pour que les médias (et les gens) bloquent leur attention sur les violences et oublient les revendication.

    Dans cette optique, cadrer l’activisme devient une nécessité.

    La seule erreur, peut-être, c’est de publier cela. N’importe quel expert en communication sait qu’un auteur perd beaucoup de son impact si on sait qu’il cherche à nous convaincre (et comment). Il n’en reste pas moins qu’on sait que les publicitaires cherchent à nous convaincre et la pub fonctionne bien.

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 09h10 le 23/04/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Putain mais LE GROS FOUTAGE DE GUEULE !

    TOUTES LES ASSOCCATIONS FONT LA MEME CHOSE DES QU’ELLES DEMANDENT A LEURS MILITANTS DE FAIRE DE LA COM !

    Combien de fois ai-je moi même envoyé des lettres pré-écrites à tel ou tel ministère lors de mes activités militantes ? Et vous, n’avez vous jamais eu en main un de ces textes où il fallait juste mettre son nom en bas et signer puis envoyer au président ?

    Démagogie, quand tu nous tiens...

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à Rivendell
      Scrutennizant
      • Posté à 09h54 le 23/04/2010
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      Oui, bien que je n’aurai pas employé ces termes.

      Ce qui me dérange c’est que posé comme tel, l’article se place du côté des pro-éoliens (qui eux aussi ont leur « propagande »).

      J’eu aimé que l’auteur fasse plutôt un article sur les pros et les cons de l’éolien, raisonné et argumenté.

      Ici on pourrait croire qu’elle cherche juste à discréditer les anti-éoliens sans leur permettre de s’exprimer sur le champ de la raison.

      Je me doute bien que ce n’est pas le propos de l’auteuse, mais c’est pourtant ce que son article donne à penser.

      Je lui fait confiance pour nous donner par le futur un article sur ce sujet au contenu moins ambigû.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Central Scrutennizer
        Suppot de satan
        • Posté à 10h30 le 23/04/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Vous ne connaissez pas encore bien les journalistes de rue89... celle çi est très particulière. Là elle va sans doute vous dire que l’anti-éolien est cité dans son article et donc a bien la parole, et qu’elle respecte donc bien la déontologie journalistiques... ce qui ne l’empêche manifestement pas de faire des articles complètement biaisés et jamais réellement argumentés.

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Rivendell
          Scrutennizant
          • Posté à 16h39 le 23/04/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          J’aimerai ne pas pencher dans votre sens, même si la relecture du chapeau de cet article me pue de plus en plus au nez...

          Faire du sensationalisme sur Rue 89 avec des propos baisés ?

          Zut j’ai du me tromper de site, ça doit être celui de Paris-Match !

        1 autres commentaires
  • pro eole
    pro eole
    pro eolien
    • Posté à 09h11 le 23/04/2010
    • Internaute 112862
      pro eolien

    N’importe quoi ces anti éoliens
    « Sans agressivité » hein, vérifions :
    « envahissent », « scandaleuse », « honte », « harcèlement »
    C’est sûr que ces « éléments de langage » ne sont pas agressifs du tout.
    Prenons juste un exemple de leur mauvaise fois permanente (l’article fait bien de rappeler le ridicule de leurs photomontages pour le Mont St Michel où ils se sont retrouvés à 500 pour une manif « internationale ») :
    « La ZIZANIE se développe dans tous les villages de France » : oui, mais à cause des anti éoliens, dans la réalité, à part quelques rares cas, il n’y a pas de zizanie dans les villages autour de l’éolien, la preuve, les anti éoliens sont obligés de donner l’information aux Députés, si il y avait vraiment zizanie, les Députés le sauraient déjà, ce sont les anti éoliens, extérieurs au village, qui viennent semer la zizanie. Deux exemples rien que ce matin dans la PQR :
     » (anti éoliens) qui n’étaient pas forcément habitants, à l’image des Grioche, père et fils, experts en lutte contre les éoliennes sur tous les fronts du Montreuillois. « (source : Lien)
    “Une rencontre qui a été ponctuée de quelques échanges parfois un peu vifs avec des personnes anti-éoliennes, venues d’autres communes.” (source : Lien)

  • Humain
    • Posté à 09h33 le 23/04/2010
    • Internaute 21387

    Si l’éolien fonctionnait tout le temps cela se saurait ! !

    On utilise l’éolien depuis la nuit des temps,

    Mais on l’utilise comme énergie d’appoint, pas comme énergie principale, sinon cela se saurait !

    (Par exemple les moulins à eau travaillaient tout le temps, pas les moulins à vent !
    A moins de mettre plusieurs moulins à vent là ou un seul normalement suffirait, comme on l’avait fait en hollande...)

    Vous alimentez comment les circuits de F1 qui se courrent la nuit ? (Réponse : On fait l’électriqcité en Malaisie comme au Danemark, avec des centrales électriques au charbon comme dans presque tous les pays du monde ! !)

    • jeyreymii
      jeyreymii répond à Humain
      urbaniste et cartographe
      • Posté à 09h43 le 23/04/2010
      • Internaute 112865
        urbaniste et cartographe

      Non mais vraiement ce qu’il faut pas entendre ! ! je travail dans une société d’éolienne et j’ai de petites chose à dire

      Oui l’éolien est une industrie, et ont peut la considérer comme lobby, car il faut des fonds pour les implanter, mais dois-je rappeler que celui qui à dénoncé le premier le « lobby éolien » est Mr Giscard d’Esteign alors que lui même à céder au lobby du nucléaire ? !

      Sachez, cheres anti-éoliens, que chacun de vos arguements contres les éoliennes ont un contrte arguement, prouvé scientifiquement celui là, ou alors on s’adapte : par exemple, l’implantation des éolienne est calculée pour qu’elle ne soit pas directement en face de la fenetre d’un individu, ni trop en haut d’une colline car on ne verais qu’elle, et je parle là juste de la vue trop importante et effet stroboscopique.

      Quand au mont saint michel, sachez qu’a 27 km, une eolienne est plus petite que votre petit doigt est large lorsque vous tendez la main (si certains d’entre vous se souviennent de thalès, essayez).

      Maintenant, si vous voulez à tout pris continuer de produire du nucléaire qui est très dangereux car très instable, faites comme bon vous semble, mais ne pleurez pas quand il y aura un tchernobyl 2 ou que vos enfants auront des problèmes duent aux radiations

      • Arkanis
        Arkanis répond à jeyreymii
        • Posté à 10h36 le 23/04/2010
        • Internaute 112755

        Puisque vous êtes spécialiste, pouvez vous répondre à ces quelques questions ?

        - Quel est le véritable bilan énergétique d’une éolienne (quelle énergie peut on raisonnablement lui voir produire sur sa durée de vie MOINS le coût énergétique de sa fabrication, installation, entretien) ?

        - comment comptez vous produire assez de moteurs d’éoliennes sachant que, pour l’instant, il faut utiliser un métal dont on ne connait je crois que 2 ou 3gisements au monde (Chine et ?)

        - actuellement quel est la production moyenne de l’ensemble des éoliennes située sur le territoire français ? Quel % de la production totale d’énergie cela représente-t-il ?

        - que peut-on vraiment espérer même en développant au maximum cette source d’énergie ? 4-5% ?

        Attention, ce n’est pas parce que j’ai de sérieux doutes sur la capacité de l’éolien à être autre chose qu’un gadget d’appoint que je considère les sources classiques comme valables ou non dangereuses, bien au contraire. Mais on ne peut pas faire croire aux gens que l’éolien est une solution à la crise énergétique des 20 prochaines années

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à Arkanis
          Suppot de satan
          • Posté à 10h48 le 23/04/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          La dernière fois, un mec m’a donné le chiffre comme quoi si on recouvrait 2.5% du territoire avec des éoliennes de 5mégawatts (type d’éolienne pas encore au point, on sait pas de quelle densité d’éolienne il parlait : on laisse 20 mètres entre elles ou 20 km), on pouvait couvrir la totalité de nos besoins en énergie (sauf les jours où il y a pas de vent, mais bon, on va dire que c’est un détail).

          Juste que 2.5% du territoire, ça fait 14 000 km², soit 140 fois Paris.

          No comment.

          • Arkanis
            Arkanis répond à Rivendell
            • Posté à 11h18 le 23/04/2010
            • Internaute 112755

            doublon

          • Arkanis
            Arkanis répond à Rivendell
            • Posté à 11h17 le 23/04/2010
            • Internaute 112755

            C’est sans doute plus que ça : (calculs fait sur des éoliennes 1 à 2 MW =>30% du territoire)

            Lien

            Bien sûr dans l’hypothèse absurde de vouloir faire que de l’éolien.

          • fgouget
            fgouget répond à Rivendell
            Lecteur
            • Posté à 01h02 le 26/04/2010
            • Internaute 98247
              Lecteur

            Pour référence, voici mes sources :
            Lien

            > si on recouvrait 2.5% du territoire avec des éoliennes de
            > 5mégawatts (type d’éolienne pas encore au point

            Pas 5MW, 2,5MW c’est à dire un type d’éolienne tout à fait courant de nos jours. Concernant les éoliennes de 5MW, elles ne sont certes pas très courantes (il faut un emplacement avec assez de vent), mais la première a été connectée au réseau électrique fin 2004, soit il y a plus de 5 ans.

            Lien

            > on sait pas de quelle densité d’éolienne il parlait : on laisse 20
            > mètres entre elles ou 20 km

            Si on ne part pas du principe que les auteurs de cette étude sont des imbéciles, on considérera que l’espacement des éoliennes est l’espacement standard laissé entre des éoliennes de cette puissante dans un champ d’éoliennes standard.

            > (sauf les jours où il y a pas de vent, mais bon, on va dire
            > que c’est un détail).

            Le but n’est pas forcément d’éliminer les centrales thermiques mais de remplacer au moins une partie de leur consommation d’énergie fossile par du renouvelable. Les éoliennes peuvent même être complémentaires des centrales au gaz ! Par exemple :

            Lien

            Il y a aussi des solutions plus radicales même s’il n’est pas sûr qu’on arrive à les mettre en place un jour :

            Lien

            > Juste que 2.5% du territoire, ça fait 14 000 km², soit 140 fois Paris.

            C’est peut-être 140 fois Paris, ça reste une petite fraction du territoire. De plus ça n’empêche pas de faire des cultures dessous contrairement aux villes et aux zones industrielles.

            • Rivendell
              Rivendell répond à fgouget
              Suppot de satan
              • Posté à 13h01 le 26/04/2010
              • Internaute 102483
                Suppot de satan

              Vous avez vu la taille de cette éolienne ? o_O

              Lien

              Un diamètre record de 126 mètres pour le rotor ! ça fait quelle hauteur ? celle de la tour eiffel ?

              Certes on peut planter du blé dessous, mais il faut voir que les 2.5% (ou 30% selon d’autres estimations, mais bon), ne correspondent pas à la surface où le paysage est massacré (en plus celle du lien est particulièrement moche).

              De plus, ce n’est pas parce qu’un centre de production est relié au réseau qu’il est mis au point... parce que sinon les réacteurs phénix et superphénix le sont aussi.

              • fgouget
                fgouget répond à Rivendell
                Lecteur
                • Posté à 01h04 le 27/04/2010
                • Internaute 98247
                  Lecteur

                > Vous avez vu la taille de cette éolienne ? o_O

                Encore une fois ce n’est pas de cette éolienne dont il s’agit dans l’étude.

                > Un diamètre record de 126 mètres pour le rotor ! ça fait quelle
                > hauteur ? celle de la tour eiffel ?

                Faut pas exagérer non plus, ça n’apporte rien au débat.

                > De plus, ce n’est pas parce qu’un centre de production est
                > relié au réseau qu’il est mis au point... parce que sinon les
                > réacteurs phénix et superphénix le sont aussi.

                Sauf qu’un éolienne de 5MW n’est pas très différente d’une éolienne de 2,5MW alors que les réacteurs à neutron rapides phoenix et superphoenix eux n’avaient rien en commun avec les réacteur nucléaire classiques (sans compter qu’un réacteur nucléaire est autrement plus complexe qu’une éolienne). Donc les temps de mise au point n’ont rien à voir.

                • Rivendell
                  Rivendell répond à fgouget
                  Suppot de satan
                  • Posté à 11h24 le 27/04/2010
                  • Internaute 102483
                    Suppot de satan

                  D’un autre côté aucune éoliene n’est je l’éspère, vraiment au point, ou sinon cela voudrait dire que les éoliennes ont définitivement un rendement merdique...

                  De plus sur les temps de mise au point des RNR, sachant que dès que la recherche fait un pas dans ce domaine, on a une centaine d’asso ou parti écolo-concon qui leurs sautent dessus, ça aurait pu peut être déjà fini...

                  • fgouget
                    fgouget répond à Rivendell
                    Lecteur
                    • Posté à 19h42 le 27/04/2010
                    • Internaute 98247
                      Lecteur

                    > D’un autre côté aucune éoliene n’est je l’éspère, vraiment
                    > au point, ou sinon cela voudrait dire que les éoliennes ont
                    > définitivement un rendement merdique...

                    Il y a une petite lueur d’espoir sur ce point là avec le développement de générateurs spécialement adaptés aux éoliennes :
                    Lien

        8 autres commentaires
      • Rivendell
        Rivendell répond à jeyreymii
        Suppot de satan
        • Posté à 10h45 le 23/04/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Heu... Valery qui cède au lobby du nucléaire... c’est un poil plus compliqué hein.

        A l’époque il a surtout craché à la gueule du lobby du pétrôle, et vu qu’il fallait trouver une autre source d’énergie, et que les militaires ont estimé qu’ils avaient assez de plutonium pour leurs bombes et que donc les réacteurs UNGG de l’époque pouvaient devenir civils, le choix s’est naturellement porté sur le nucléaire.

        Il est à noter également qu’à cette époque, on pensait développer facilement les réacteurs à neutrons rapides (RNR), qui ont besoin de plutonium pour fonctionner, et que donc les UNGG étaient développés en masse, car permettant de produire beaucoup de plutonium (dans ce type de réacteur, on pouvait sortir le combustible pendant le fonctionnement, et donc contrôler leur teneur en plutonium). Quand on a commencé à se rendre compte que finalement ça prendrait plus de temps que prévu de mettre au point les RNR (ce n’est toujours pas fait, et on a pris 20 ans de retard grâce à Voynet qui a demandé à ce que Superphénix, prototype de pointe de RNR, soit fermé), on est parti sur la filière REP, nos réacteurs actuels, bien plus sûrs...

        Petites données techniques :
        Un REP produit des déchets radioactifs qui actuellement doivent être stockés 10 000 ans et ne consomme que 1% du combustible, le reste est clairement gâché.
        Un RNR produit des déchets radioactifs qui doivent être stockés 300 ans (ils pourraient même traiter les déchets des REP et descendre donc leur durée de stockage) et consomme 100% du combustible.

        D’où l’importance des recherches sur les RNR...

        Voilà Voilà. J’attend avec impatience plus de détail sur l’instabilité du nucléaire que vous dénoncez.

      • Humain
        Humain répond à jeyreymii
        • Posté à 22h08 le 23/04/2010
        • Internaute 21387

        Qui parle de produire du nucléaire...Sinon vous ! !

        Nous, on en parle pas ! ! C’est vous qui nous bassinez avec vos idées d’eoliennes et de Thalès réunis ! !

        Et plus on met d’éolien plus on compense avec du pétrole et du charbon...
        Z’etes pas au courant ?

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 09h33 le 23/04/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    La pire bêtise que j’aie entendu contre l’éolien :
    « l’électricité produite par une éolienne ne peut être transportée et donc doit être consommée sur place ou gaspillée ».

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h42 le 23/04/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Moi j’dis que les éoliennes,
    si au lieu de tourner avec le vent dont on ne sait jamais quand il souffle,
    elles tournaient avec un moteur électrique,
    ça permettrait de les arréter pendant la nuit pour éviter le bruit qu’elles font,
    et les rebrancher pour les touristes dans la journée.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 09h43 le 23/04/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Ce débat sur l’éolien est très pollué.

    On utilise le vent comme source d’énergie depuis des siècles.

    - Aux endroits où il y a du vent, un peu mais pas trop (au delà de 60 à 70km/h, une éolienne se met en sécurité et ne produit plus), et souvent. Ça limite considérablement les lieux où l’éolien est possible, et on retrouve finalement ceux où les moulins à vent existaient, nos aïeux n’étant pas plus bêtes que nous.

    - Pour des applications qui supportent des interruptions, comme remplir un bassin d’eau ou moudre du grain. Parler de l’éolien sans parler de l’application, c’est n’avoir rien compris.

    C’est en s’intéressant aux applications que l’on va progresser. Pas en s’intéressant à la production d’énergie.
    Et la véritable révolution, moderne, hyper-technologique, c’est la sobriété.

    D’ailleurs, formellement parlant, la production d’énergie n’existe pas depuis le big-bang. On ne fait que restituer sous une autre forme de l’énergie stockée, dans l’atome par exemple.

    • Arkanis
      • Posté à 10h09 le 23/04/2010
      • Internaute 112755

      « nos aïeux n’étant pas plus bêtes que nous. »

      Ce qui a fondamentalement changé, c’est l’ordre de grandeur.

      Nous sommes 10 fois plus nombreux et nous voulons 100 fois plus d’énergie par personne.

      Facteur 1000.

      L’éolien peut pas tout seul y faire face, il ne peut, même ultra développé, subventionné... répondre qu’à quelques % de notre consommation actuelle. D’où votre phrase qui devrait être l’évidence : « Et la véritable révolution, moderne, hyper-technologique, c’est la sobriété. »

      oui, c’est bien ceux qui prétendent que les écolos veulent nous ramener à la bougie qui sont en fait en train de nous ramener tout droit dans les cavernes.

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 12h39 le 23/04/2010
      • Internaute 41917
        nc

      « Et la véritable révolution, moderne, hyper-technologique, c’est la sobriété. »

      Pas mieux !

      Les anti-éoliens (qui ne sont pas anti-nucléaire : bizarre, hein…) refusent d’imaginer une seconde qu’on pourrait consommer moins d’électricité sans perdre de qualité de vie en réduisant ça :

      - Eclairage public toute la nuit dans des endroits, aussi bien zones commerciales que zones habitées*, vides passé une heure donnée. Voir le développement de l’éclairage urbain… en rase campagne !

      - Eclairage publicitaire (enseignes et bureaux) de bâtiments commerciaux (Tour Machin, Centre Bidule).

      A propos d’éclairage public. Sur une autoroute dont j’ai oublié le nom, l’éclairage est resté en panne sur plusieurs kms pendant un temps assez long. Suffisamment pour découvrir que le nombre d’accidents y avait baissé !

      Oui, Liger, l’avenir est au « downsizing » : voir le succès des voitures low-cost, moins équipées plus petites mais moins chères à l’achat et à l’usage because fiabilité supérieure.

      Pour les éoliennes : à la différence des lignes haute-tension, ce sont de splendides marqueurs de paysages, des mobiles de Calder. J’ai la chance d’en voir beaucoup dans ma région : elles changent d’aspect à toutes les heures du jour et tous les jours de l’année.

      * Je vis depuis peu dans un village de 1500h où l’éclairage du centre est coupé un lampadaire sur deux à partir de 11h… et totalement dans mon lotissement de 10 maisons : le PIED !

    • Central Scrutennizer
      • Posté à 16h45 le 23/04/2010
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      « La véritable révolution, moderne, hyper-technologique, c’est la sobriété. »

      Je me tue aussi à le dire... mais en général on ne récolte que des moqueries ou des sourires entendus.

      Comment dans cette société ou l’on cultive le culte de la possession jusqu’à l’absurde, faire comprendre au gens que c’est devenu plus que nécessaire ?

      Doit-on attendre que nos élites fassent preuve des vertues que l’on serait en droit d’attendre et donnent l’exemple ?

      Et ben on n’est pas dans la m.. alors !

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8