21/04/2010 à 17h23

Ces réflexions plus ou moins écolos inspirées par le volcan

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


La flotte de la Lufthansa clouée au sol à l’aéroport de Francfort, le 19 avril 2010 (Johannes Eisele/Reuters).

Et si le nuage de cendres islandais avait rendu le ciel plus propre, nous avait appris à nous passer de fruits exotiques et à ralentir nos existences survoltées... Bref s’il avait des vertus écolos ?

Notre dépendance à l’avion fait partie de ces évidences qu’on ne relève même plus. Il suffit que nos ailes soient coupées pour que soudain on se demande comment on faisait avant. Tour du web des réflexions sur l’écologie qu’a généré cet événement naturel sans précédent.

On n’abordera pas ici le débat, légitime, sur l’usage du principe de précaution, sur lequel Corinne Lepage a fait une mise au point efficace sur Rue89.

Certains se sont réjouis que par inadvertance le nuage de cendres ait des vertus environnementales. Comme 20minutes.fr, qui s’est lancé dans une hasardeuse comparaison chiffrée :

« Chaque jour, l’aviation européenne émet près de 350 000 tonnes de CO2. Le volcan Eyjafjöll, lui, émettrait, selon différentes estimations, entre 50 et 200 000 tonnes de CO2 par jour. »

Attention à ne pas conclure trop tôt que le volcan est écolo :

  • seul le trafic européen était paralysé,
  • le trafic aérien ne représente que 3,8% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays,
  • il y a eu du coup plus de voyages en voiture et autocar.

D’autres ont cherché à savoir si le volcan pouvait affecter le climat. A priori non, selon Le Monde qui rappelle que l’éruption du Pinatubo en 1991 avait refroidi la température de 0,4°C.

Fottorino « grisé par une envolée solitaire »

Sur le plan philosophique, ce volcan nous a donné une leçon de lenteur. L’édito du directeur du Monde Eric Fottorino a bien fait rire dans quelques chaumières, notamment Daniel Schneidermann d’Arrêt sur Images :

« “On ne saurait sérieusement soutenir qu’un nuage permet d’y voir clair”, commence Fottorino. Et, grisé par cette envolée solitaire, il abandonne à leur vanité les sujets d’enquête triviaux, bassement journalistiques, (exemple : les rapports de force entre compagnies aériennes et gouvernements nationaux, etc) pour amorcer une (savamment double) réflexion sur le temps, “le temps qu’il fait, et le temps qu’il faut”. »

Les partisans de la décroissance comme le député Verts Yves Cochet ont vu dans cet épisode nuageux « une bonne anticipation » de ce qui se passera dans une quinzaine d’années : la fin du transport aérien face à la raréfaction du pétrole.

Il a étrangement été rejoint par la patronne du Medef, Laurence Parisot qui a ironisé sur le fait que « Grâce au volcan, on teste la décroissance ».

Mais pas par les écolos, dont certains ont regretté l’absence de réaction devant cet épisode de déchainement de la nature.

Alain Finkielkraut est venu peupler ce silence avec une tribune dans le JDD intitulée « Nous sommes tous des Islandais », qui souligne notre solidarité forcée avec des îliens d’extrême nord, nous invitant à « la modestie et la lenteur ».

Comme chantait Yves Montand (dans « Moi je suis venu à pied »), cité par Ivan Levaï dans sa revue de presse de ce week-end sur France Inter, au moins quand on vient à pied, sans se presser, on est sûr de trouver.

Aller plus loin
  • 13714 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 17h27 le 21/04/2010
    • Internaute 57314
      dilettante

    Le sujet mériterait d’être vraiment creusé...

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h28 le 21/04/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    il y avait un tres bon article de Kempf dans le monde
    dommage qu’il ait été ignoré de l’auteur

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h46 le 21/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      il est où ?

      • jyeden
        jyeden répond à Sophie Verney-Caillat
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h50 le 21/04/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        c’etait sur la page d’accueil jusque vers 14h
        dans la rubrique « opinion »

        il y avait aussi un tres bon article (il doit toujours y etre ) dans le figaro sur les conséquences écomiques (fleurs coupées kenyane, saumon scandinave pour le japon, et composants de tel portables coréens)
        le transport par avions representerai 5% du commerce international en volume mais 40% en valeur
        étonnant non ?

        mais tout le monde se doute bien (intuitivement) que le paysan kenian ne doit pas se mettre grand chose dans la poche

      • Tassin
        Tassin répond à Sophie Verney-Caillat
        Inquiet
        • Posté à 10h00 le 22/04/2010
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Il est là :

        Lien

        Et il est bien !

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 17h28 le 21/04/2010
    • Internaute 57314
      dilettante

    Ce nuage devrait nous faire réfléchir un peu au lieu de nous faire râler !

    Lien

  • Comment peut on être Persan
    Comment peut on être Persan
    Salut les grincheux
    • Posté à 17h31 le 21/04/2010
    • Internaute 110207
      Salut les grincheux

    Encore de la morale de baba du Marais qui prend son vélo pour aller à la Mairie de Paris à travers son quartier sur protégé d’où on finira bien par chasser tous ces gens dégoutants qui travaillent et viennent de banlieue. Améliorer son bilan carbone tout en faisant monter le sprix de ’immobilier du quartier, c’est tellement plus chic. Cet article est d’un parfait mépris pour les 7 millions de personnes qui pour leur travail ou leurs loisirs ont été coincés. Pas surpris qu’il cite Montand, on a les idoles qu’on mérite.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Comment peut on être Persan
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h40 le 21/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Où voyez vous du mépris ? Au contraire, j’aurais peut être du en rajouter une couche sur tous ces pauvres gens qui sont dans la merde, obligés de poser des congés sans solde ou dans l’incapacité de se rendre à une réunion, à des obsèques ou autre événement ultra important... Mais il me semblait que ça avait par ailleurs déjà été fait ...

    • jma14
      • Posté à 17h58 le 21/04/2010
      • Internaute 31729

      Ce n’est pas franchement un argument de dire que l’écologie est naze parce quelques personnes se sont tamponnées le front du logo écologie pour faire mode !

      La destruction de la nature est un sujet trop important pour l’évincer avec un argument aussi faible.

      Que cela ne vous en déplaise nous allons dans les années à venir parler de morale : c’est à dire de l’action humaine sur la nature juste ou injuste, du bien ou du mal.

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à jma14
        Salut les grincheux
        • Posté à 18h02 le 21/04/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        C’est bien ce que je crains : des écolos moralisateurs qui se croient autorisés à dire le Bien ou le Mal. Avec une approche aussi manichéenne et millénariste on pourrait craindre que l’écologie ne devienne la version moderne du stalinisme. Si ce n’était déjà le cas.
        Un conseil : cessez de vous prendre pour les croisés de la Justice et du Bien, ça nous fera des vacances et ça laissera le terrain libre pour de vrais débats démocratiques et citoyens.

         
        • Bourreau
          Bourreau répond à Comment peut on être Persan
          Super-héros en formation
          • Posté à 18h09 le 21/04/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Remballez vos débats concernant le bien et le mal.
          L’écologie traite de science et de faits.
          Maintenant, si le fait que la desctruction de notre environnement plombera la vie des générations futures se résume à une question de point de vue sur le bien et le mal pour vous, je ne peux rien pour vous.

          • Comment peut on être Persan
            Comment peut on être Persan répond à Bourreau
            Salut les grincheux
            • Posté à 18h13 le 21/04/2010
            • Internaute 110207
              Salut les grincheux

            Il me semble que ce billet s’adresse à jm14 pas à moi

          • Comment peut on être Persan
            Comment peut on être Persan répond à Bourreau
            Salut les grincheux
            • Posté à 18h14 le 21/04/2010
            • Internaute 110207
              Salut les grincheux

            Et puis ce pseudo... cette image... beurk

          • Comment peut on être Persan
            Comment peut on être Persan répond à Bourreau
            Salut les grincheux
            • Posté à 18h14 le 21/04/2010
            • Internaute 110207
              Salut les grincheux

            Et puis ce pseudo... cette image... beurk

            • 14240
              14240 répond à Comment peut on être Persan
              retraité
              • Posté à 18h20 le 21/04/2010
              • Internaute 95774
                retraité

              ça vous la coupe ?
              L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants..
               » On parle toujours mal quand on a rien à dire. « 
              Voltaire

            • Bourreau
              Bourreau répond à Comment peut on être Persan
              Super-héros en formation
              • Posté à 00h36 le 22/04/2010
              • Internaute 102986
                Super-héros en formation

              La prochaine fois si vous ne voulez pas que l’on vous réponde, invitez-le à parler en privé.
              Concernant mon pseudo, vous m’en voyez navré mais « guillotine » était déjà pris.

              • Comment peut on être Persan
                Comment peut on être Persan répond à Bourreau
                Salut les grincheux
                • Posté à 15h53 le 22/04/2010
                • Internaute 110207
                  Salut les grincheux

                Vous n’avez pas honte ? La suppression de cette horreur est une conquête dont au moins ici on devrait se réjouir.

                • Bourreau
                  Bourreau répond à Comment peut on être Persan
                  Super-héros en formation
                  • Posté à 18h04 le 22/04/2010
                  • Internaute 102986
                    Super-héros en formation

                  La guillotine n’est pas une référence à la peine de mort mais à la révolution et à la fin de la Monarchie.. Si nous sommes d’accord sur ce point, non je ne me réjouit pas tant de la suppression de cette horreur..

          • jma14
            jma14 répond à Bourreau
            • Posté à 10h28 le 23/04/2010
            • Internaute 31729

            On va laisser « comment peut on être Persan » devant son mur.

            Concernant le bien et le mal, c’est moi qui en est parlé. Le bien et le mal est tout simplement la défintion ou plutôt la question principale de la morale.

            L’écologie ne traite pas que de science et de faits. Les scientifiques qui travaillent sur l’écologie sont les scientifiques qui travaillaient hier pour l’industrie. Ils ne cherchent que là, où il y a une demande. C’est le citoyen par ses choix et sa consommation qui dirige l’économie.

            L’écologie est un choix perpétuel entre plusieurs méthodes, approches et techniques. La solution n’est pas toujours la meilleur, mais souvent la moins mauvaise ! Comment se fait ce choix, une fois les faits établis ? Elle se fait sur des critères de morales. Nous savons très bien que quand nous utilisons plus de ceci ou plus de cela, les influences sur notre envirronnement ne sont pas les m^mes.Quelles sont nos priorités entre l’eau de la mer et l’eau douce, entre la mer et les plantes, entre accepeter 5 minutes de plus ou non sur un trajet ?

            Notre prise de conscience écologique est moral puisqu’elle concerne notre manière de vivre par rapport aux autres (tiers monde...) et la nature. Pouvons nous continuer de consommer pour assouvir notre soif de civilisation de loisir ?

            Notre morale d’aujourd’hui fera le bien être ou le mal être des générations suivantes !

        • jma14
          • Posté à 20h00 le 21/04/2010
          • Internaute 31729

          Vous arrivez en deux paragraphes à vous contre dire, il faut le faire, vous l’avez fait. Mais je pense avoir compris votre problème vous êtes sarkosiste, c’est à dire que vous ordonnez tel le tyran puis vous nous jouez du violon sur la démocratie.

          S’il y a bien une chose que l’écologie va amener c’est du débat et de la démocratie.

          Je m’explique, quand les scientifiques il y a 40 ans nous promettaient une meilleur production à moindre coût et des prix plus faibles, tout le monde acquiescait parce que les grands savants étaient sur des pieds d’estal. S’il y a bien une chose que les écolos (les vrais ont appris) c’est qu’il y a aucune vérité absolue puisque la recherche est en perpétuelle avancement. L’écologie consiste toujours à choisir entre plusieurs solutions : soit la meilleur, soit le moins mauvaise ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Choix que la soit disante modernité ne nous a jamais donnée.

          Chaque intervenant à une morale, même vous, puisque vous nous dites l’écologie c’est le mal !

          • Comment peut on être Persan
            Comment peut on être Persan répond à jma14
            Salut les grincheux
            • Posté à 15h52 le 22/04/2010
            • Internaute 110207
              Salut les grincheux

            Vous vous foutez du monde : je vous fais remarquer que c’est vous qui parlez du Bien et du Mal, certainement pas moi. Au contraire je vous ai repris là dessus. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit et ne risque pas de dire, ce terrrain je vous le laisse bien volontiers.
            Ce n’est pas grave c’est toujours comme ça avec les écolos-staliniens, vous pratiquez sans hésitation l’amalgame et le mensonge.
            Pour le reste je ne suis pas opposé à votre proposition sur la science en avancement cosntant. Là il n’est plsu questin de Morale.
            Pieds d’estal, c’est un joke ?

            • jma14
              • Posté à 09h29 le 23/04/2010
              • Internaute 31729

              Bien sur que si vous parlez du bien est du mal, puisque c’est la définition exacte de la morale (prenez n’importe quel dictionnaire vous verrez). Et c’est bien ce que vous reprochez aux écolos : leur morale.

              Je pense que vous n’avez pas bien lu ce que je venais de dire, en total contradiction avec « ecolos-staliniens ».

              Je pense surtout que vous ne savez de quoi nous parlons, c’est dire que vous confondez beaucoup de thème : fond et forme, cause, conséquence, donnée scientifique et hypothèse...

              Vous devriez vous relire pour l’instant vous ne parlez pas d’écologie. Mais d’autrui : la personne qui est en face de moi à tord, ces idées sont nuls, j’ai raison et je ne rentre pas dans le débat. Quelle ouverture d’esprit qu’elle dialogue !

              Votre problème n’est pas l’écologie. Nous parlerions d’autre chose ce serait pareil. Votre problème c’est l’écoute de l’autre.

        12 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h38 le 21/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et encore les fruits exotiques et les produits frais venus d’ailleurs en plein hiver , ça peut à la limite se concevoir ; mais les derniers modèles de ...téléphones portables, franchement ?

    « L’économie globalisée a du mal à réagir rapidement à une absence d’avions. Dans les soutes, on trouve généralement et un peu pêle-mêle des produits à forte valeur ajoutée ou des produits frais qui ne pourraient supporter de trop longs voyages. Résultat : en Corée du Sud, Samsung et LG ont confié qu’ils étaient dans l’incapacité d’honorer les livraisons d’environ 200 000 téléphones portables représentant une valeur de… 30 millions de dollars ».

    Le Figaro.fr

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h04 le 21/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      cette leçon va-t-elle permettre de prendre conscience, qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier aéronautique, et que le flux tendu dans les avions, c’est bien mais qu’il ne faut pas trop exagérer ?

      Pour les « trafiquants » aéronautiques, ils ont eu une vision en reel, de ce qui va se passer à la fin du pétrole.

      Et nous, les rampants, aussi.......

    • alberich
      alberich répond à Numerosix
      fumiste
      • Posté à 18h20 le 21/04/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      C’est quand la saison des téléphones portables ?

  • fetchiertadkons
    fetchiertadkons
    français
    • Posté à 17h44 le 21/04/2010
    • Internaute 102910
      français

    Bien vu ! ! !
    quelle débilité de fonder l’économie sur le gaspillage de ressources non-renouvelables comme le pétrole, et quelle pollution délirante ! ! !
    Et tout ça pour quoi ? ? ? Pour aller faire du bronze-Q à l’autre bout du monde ; quand ce n’est pas pour aller s’envoyer des jeunes garçons ou des petites filles dans les pays pauvres ! ! !
    Le tourisme de masse est une ignominie ; en particulier pour les malheureuses victimes des pays du Sud...
    Ca donne évidemment une petite idée de ce qui va se passer dans 40 ans quand il n’y aura plus de pétrole ...
    J’espère que le gros volcan à coté de celui sui fume va se faire entendre & qu’on sera débarassé une fois pour toutes de ces horreurs polluantes et explosives ! ! ! (je parle des avions, bien sûr...)

  • jma14
    • Posté à 17h47 le 21/04/2010
    • Internaute 31729

    C’est effectivement le moment de débattre de l’utilité de l’avion.

    Pour avoir été un cadre qui utilisait souvent l’avion pour faire Marseille-Paris avant la mise en service de la ligne TGV. J’ai pu constater dernièrement en utilisant cette ligne pour un long voyage touristique à l’autre bout du monde, que ces vols internes étaient toujours pri par les cadres.

    Ce type de vol est le symbole même de l’orgueil mal placé et/ou du syndrome du cadre à se faire créditer des miles sur le dos de la société ! ! ! ! !

    Quand la ligne TGV Marseille-Paris est arrivée, le premier réflexe a été de glisser tous ces déplacements sur le TGV. Et quelle économie ! Pour finalement pas de perte de temps notoire au vue du temps pour aller et sortir de l’aéroport et de l’embarquement.

    Si j’arrive à comprendre un Nice-Brest, j’ai plus de mal sur le Marseille-Paris. Pourquoi ne pas commencer par ce type de ligne : interdire les vols pouvant être remplacés par une ligne TGV en moins de 3H00.

    • lulumagie
      lulumagie répond à jma14
      .
      • Posté à 19h16 le 21/04/2010
      • Internaute 80738
        .

      « Pourquoi ne pas [...] interdire les vols pouvant être remplacés par une ligne TGV en moins de 3H00 » ?
      Bonne question qui trouve une réponse un peu plus haut dans votre commentaire :
      « en utilisant cette ligne [Marseille-Paris] pour un long voyage touristique à l’autre bout du monde, »

      • jma14
        jma14 répond à lulumagie
        • Posté à 20h15 le 21/04/2010
        • Internaute 31729

        La vie n’est pas manichèenne.

        Si j’ai pris cette solution c’est parce que je n’avais pas le choix (je ne peux pas m’expliquer sur rue89). Comme il y a des cadres qui n’ont pas le choix par rapport à des escales...

        Je parlais de certains cadres ou société qui ont le choix et parce qu’ils représentent la majorité, de ceux qui s’arrête à Paris ! Encore pire pour des rendez-vous intra-muros !

        L’écologie n’est pas une vérité absolue, si vous enlevez 10, 20, 30% de trajet c’est déjà une victoire.

        Il va falloir sortir de ce dogme de plus de 50 ans comme quoi une personne (le chercheur, le scientifique, la savant) détient tout le savoir, en inventant une patate plus prodcutive et moins chère.
        Nous avons appris qu’il ne fallait plus écouter bêtement ce savant qui nous prommettait la modernité sans conséquence. L’écologie n’est pas une science absolue, elle est un choix entre plusieurs solutions : la meilleur, la moins mauvaise... Elle ne règle pas 100% des problèmes, elle gère une partie !

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à jma14
      Scrutennizant
      • Posté à 21h10 le 21/04/2010
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      J’opine à vos propos !

      Et à quand une taxe proportionnelle au bilan pollution (trajet mode de transport, etc.) des produits que nous consommons ?

      On cesserait peut-être de voir des absurdités telles que ces produits qui font des milliiers de Km juste parce qu’il est plus rentable de les embouteiller (emballer, etc. ) loin de leur lieu de production pour revenir les vendre sur le site de départ !

      • Tassin
        Tassin répond à Central Scrutennizer
        Inquiet
        • Posté à 09h45 le 22/04/2010
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Oh y’a une chose encore plus simple : enfin mettre le prix du kérosène au prix des carburants routiers.

        Et oui le kérosène étant très peu taxé, son prix est de l’ordre de 600€ la tonne ! ! ! Soit 600€ les 1250L, soit 0,48€/L.

        Pas étonnant qu’à ce prix ça revient parfois moins cher qu’en train ou voiture.

        Sources : Lien

        Lien

        *Les prix figurant dans les brochures Eté 2009 ont été calculés sur la base d’un prix moyen de carburant à 597€/la tonne de kérosène.

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Tassin
          Scrutennizant
          • Posté à 12h48 le 22/04/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          Voila des infos que je n’avais pas.

          Merci beaucoup ! ;)

        1 autres commentaires
    • Donalduk
      Donalduk répond à jma14
      épouvantail grimaçant
      • Posté à 11h26 le 22/04/2010
      • Internaute 82191
        épouvantail grimaçant

      « Si j’arrive à comprendre un Nice-Brest, j’ai plus de mal sur le Marseille-Paris. »

      Bah pour comprendre suffit de comparer les prix
      Si je prends la sncf , j’en ai pour entre 100 (en s’en sortant très bien) et 200 euros (période noire). En prenant Ryan Air 100 euros c’est quasi le maximum.Bon ok, les cadres ne prennent pas Ryan Air. Mais même avec Air France selon les dates y’a moyen de mieux s’en sortir financièrement qu’en prenant le train

      • jma14
        jma14 répond à Donalduk
        • Posté à 11h46 le 22/04/2010
        • Internaute 31729

        Je vous confirme les cadres de grands groupes ne prennent pas ryan air. Ce dernier est plutôt l’appanage des chefs d’entreprise de TPE et PME et de profession libérale.

        En revanche je ne sais pas où vous avez vu que air france était moins chère que le TGV. Avec les abonnments d’air france (tous les cadres en ont) vous n’arriverez jamais aux tarifs de l’abo fréquence première de la SNCF. J’en sais quelque chose pour avoir chasser les coûts à son époque avec ces deux prestataires. Ca à peut-être changé, mais je ne pense pas.

         
        • Donalduk
          Donalduk répond à jma14
          épouvantail grimaçant
          • Posté à 11h55 le 22/04/2010
          • Internaute 82191
            épouvantail grimaçant

          Au niveau des entreprises et des différents abonnements proposés, j’avoue que je ne connais pas. En revanche, en tant que particulier, il m’est arrivé d’avoir un A/R Paris Marseille a 115 euros avec Air France, contre 150 euros par le train.

          • jma14
            jma14 répond à Donalduk
            • Posté à 12h09 le 22/04/2010
            • Internaute 31729

            Oui, il y a des offres pour les particuliers de ce montant là, mais avec des contraintes qui ne vont pas avec la manière de consommer des entreprises. Les cadres commandent en générale pour la semaine suivante, si c’est pas la veille ! Et il leur faut une flexibilité totale sur des avions 2 heures avant et 2 heures après ou des échanges avec d’autres villes ! Donc trop chaotique pour pouvoir bénéficier de ces tarifs.

        2 autres commentaires
    • bjone
      bjone répond à jma14
      dev 3D
      • Posté à 12h49 le 22/04/2010
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Energétiquement parlant, l’avion n’est compétitif qu’avec les autres moyens de transport que sur les longues distances : le décollage et la prise d’altitude étant la majorité de la consommation de carburant, la distance a relativement peu d’impact et donc plus la destination est lointaine plus c’est rentable.

      Les compagnies le savent, et AF a prévu d’acheter des AGV à Alstom.

    • SuperResistant
      SuperResistant répond à jma14
      Etudiant(e)
      • Posté à 14h40 le 22/04/2010
      • Internaute 105866
        Etudiant(e)

      Mais y a t’il toujours des places en Marseille-Paris en TGV ? Et si il y en a, sont elles moins chère que celles en avion ?

      • jma14
        jma14 répond à SuperResistant
        • Posté à 08h59 le 23/04/2010
        • Internaute 31729

        Oui, il y a toujours de la place, même au heure de pointe. Je ne sais jamais comment la SNCF se débrouille mais quand elle ne peut pas vous vendre de billet pour 17h42 (heure de pointe) par exemple parce que complet, prenez le et vous verrez qu’il reste de la place !

        Oui elles sont moins chères (avion entre 400 et 600€, TGV entre 100 et 200€).

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h47 le 21/04/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    ce qui se passera dans une quinzaine d’années : la fin du transport aérien face à la raréfaction du pétrole.
    Lui, il rêve en 3D...
    Dans quinze ans, le carburant sortira de cuves géantes qui boufferont des tonnes de déchets organiques, genre nos chiottes directement branchées dessus. Et dans ces cuves, des milliards de bactéries OGM qui produiront éthanol ou hydrogène.
    La fin du pétrole, c’est clair, la fin du carburant... je mise tout sur non.

    le temps qu’il fait, et le temps qu’il faut
    Phrase type d’un branquignole qui n’a rien à foutre de sa vie et peut se permettre de glander

    nous invitant à « la modestie et la lenteur »
    Lui c’est pareil... C’est sur quand on a rien d’autre à foutre qu’écrire des livres, si on peut appeler ça comme ça, et passer à la télé pour les vendre, on peut se permettre de se la jouer « moi j’aime prendre mon temps ».
    Et bien s’il a tant de temps que ça à prendre, qu’il se rende utile et passe chercher mes gosses à l’école, le dernier à la crèche, fasse mes courses et mon ménage. Comme ça je pourrais tester la lenteur...
    Et aussi qu’on échange d’appart, je prendrais bien le sien en plein centre de Paris pas loin de mon bureau, je lui donne le mien en profonde banlieue comme ça il pourra bien prendre le temps de rentrer chez lui en RER et bus.

    La patience est une vertu très utile quand on n’a pas d’autres choix que de rester calme et d’attendre. Mais on s’en passerait bien !
    Une journée ne compte que 24h, et chaque heure étant déjà précieuse car bien remplie, et pas assez de choses agréable, on n’a vraiment pas envie de passer encore plus de temps à ne rien faire juste pour faire plaisir à des blaireaux qui ont les moyens de se la jouer contemplatif.

    • RomainR
      RomainR répond à Keldan
      Étudiant - École des Ponts et (...)
      • Posté à 17h59 le 21/04/2010
      • Internaute 84968
        Étudiant - École des Ponts et (...)

      Il rêve en 3D ^^… J’aime bien…

    • la panthère verte
      • Posté à 17h59 le 21/04/2010
      • Internaute 32620

      « Dans quinze ans, le carburant sortira de cuves géantes.... »

      on se demande bien qui rêve le plus, avec ou sans lunettes 3D....

      • fetchiertadkons
        fetchiertadkons répond à la panthère verte
        français
        • Posté à 18h05 le 21/04/2010
        • Internaute 102910
          français

        Bien dit ! ! !
        Il a trop fumé la moquette, le keldan ! ! !

      • Keldan
        Keldan répond à la panthère verte
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h29 le 21/04/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        La production d’éthanol ou d’hydrogène par des bactéries génétiquement modifiées n’est pas un délire SF mais une réalité bien concrète.
        Certes pour l’instant on en est qu’au stade du laboratoire, il n’y a pas encore de grosse production, même si ça décolle doucement.
        Surtout que ces bestioles n’ont besoin que de deux choses pour vivre : de soleil et de matières organiques, qu’on trouvent en abondance dans les divers déchets agricoles et dans nos propres poubelles.

        Et comme la fin du pétrole n’est plus une question de « si » mais de « quand », on peut être certain que dans les années à venir, plus la fin du pétrole se fera sentir, et plus il y aura d’investissement dans ce domaine.

         
        • la panthère verte
          • Posté à 19h10 le 21/04/2010
          • Internaute 32620

          Le fait que ce soit possible (tout comme beaucoup d’autres techniques) n’en fait pas pour autant une réelle alternative pour remplacer le pétrole.
          C’est bien beau d’y arriver sur une petite échelle, mais de là à en avoir une utilité aussi vaste que le pétrole, j’ai de sérieux doutes. Faire rouler des véhicules prioritaires comme ambulances, pompiers, ce serait assez facile ; faire tourner des usines, de l’agriculture (machines, transport en amont et aval...), alimenter des transports en commun inter-urbains ce sera déjà plus dur mais encore envisageable ; mais faire décoller des avions mangeurs de crottes recyclées à 500€ l’aller retour transatlantique, je n’y crois pas.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à la panthère verte
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 01h30 le 22/04/2010
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Heuu, je ne serai pas aussi catégorique que vous. Parce que le pétrole, c’est bien beau, mais vous semblez occulter toute la phase « recherche/prospection », qui coûte des milliards, la phase « corruption de gouvernement » qui coûte bonbon aussi, la phase « installation des infrastructures », etc...

            Non, franchement, le carburant issu des bactéries mangeuses de merde, si le procédé est transposable à l’échelle industrielle, ça peut avoir un très bel avenir devant soi.

            Imaginez par exemple : toutes les usines seraient dotées de telles cuves, qui récolteraient la merde et les déchets organiques des environs pour la transformer en carburant, assurant ainsi son autonomie énergétique.

            Oui, ça semble utopique, mais quand on a foré le premier puits de pétrole, je ne crois pas qu’on pensait alors aux bouchons de juillet sur les routes !

            • la panthère verte
              • Posté à 08h33 le 22/04/2010
              • Internaute 32620

              Oui oui, je connais la chanson : « imagine all the people, living life in peace »... sauf que dans les faits, l’autonomie des peuples, quelle soit énergétique ou ce que vous voulez, n’est jamais encouragé ; quand on a foré les premiers puits de pétrole, on ne s’attendait pas aux bouchons de juillet, mais ceux qui faisaient faire ces trous s’attendaient à des montagnes de pognons (qui n’ont d’ailleurs pas finies de s’accumuler).
              Vous me dites que j’occulte des phases, mais vous faites la même chose : « la phase recherche/prospection » de cette technique balbutiante serait exorbitante d’autant qu’elle nécessiterait beaucoup d’énergie maitrisée (autrement dit, du pétrole), « la phase corruption de gouvernement » n’a aucune raison d’être moins chère pour cette technique que pour le pétrole, « la phase installation des infrastructures » serait forcément bien plus couteuse car il faudrait partir de zéro.

              Que l’on utilise des toilettes sèches, qu’on réutilise le tout pour se faire du petit combustible, faire tourner quelques groupes électrogènes, ça ne pose pas de soucis ; mais pour en revenir au point de départ de ce fil, c’est à dire alimenter le trafic aérien actuel, il va vous falloir un sacré transit intestinal !

              La fuite en avant qui voudrait que tout s’arrange tout seul au fur et à mesure grâce aux avancées de la science me semble déconnectée de la réalité, d’autant qu’il s’agit là de miser à court terme sur quelque chose qui ne demeure aujourd’hui qu’une piste de recherches...pas très sérieux comme attitude, même si c’est politiquement correct...

              • Rivendell
                Rivendell répond à la panthère verte
                Suppot de satan
                • Posté à 08h57 le 22/04/2010
                • Internaute 102483
                  Suppot de satan

                Vous avez déjà entendu parler de la culture de bactérie ?

                Une technique mise au point depuis un certain temps et qui permet justement à partir d’un nombre très limité de bactérie d’en avoir un nombre gigantesque.

                Et qui justement permettrait, une fois telle ou telle bactérie trouvée, de la dupliquer presque infiniment.

                D’ailleurs on a déjà trouvé :

                Lien

                • la panthère verte
                  • Posté à 09h54 le 22/04/2010
                  • Internaute 32620

                  Là encore, que l’on puisse multiplier les bactéries ne règlerait pas le problème pour autant, il vous faudra toujours des déchets organiques à collecter et transformer ; quand bien même déféquer deviendrait un acte citoyen ou marchand, cela aurait un coût et ne serait possible dans un premier temps (long) que par l’utilisation du pétrole de plus en plus cher.
                  La sobriété énergétique me semble inévitable, tout simplement parce que la société occidentale repose sur une seule ressource, largement sous évaluée.
                  Sans parler d’un retour à la bougie au fond de sa caverne, je pense que les voyages à l’autre bout du monde pour quelques billets seront bientôt de l’histoire ancienne ; et franchement, serait-ce une grosse perte ? je ne vois pas là une preuve de l’évolution humaine, on nous a vendu le confort matériel et la satisfaction des désirs immédiats comme une marque du « progrès » ; je pense plutôt qu’il s’agit d’un moyen de nous asservir davantage, il suffit d’observer qui sont les plus grands défenseurs de la vie moderne pour douter de leurs intentions.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2