POLEMIQUE 21/04/2010 à 18h48

Eglise recrute (vrais) prêtres

Lucie Crisa | Etudiante en journalisme


L’une des affiches de la campagne d’appel de l’Eglise

« Pensez-vous que les banquiers que l’on voit dans les pubs sont de vrais banquiers ? » Directeur du service national des vocations, le père Eric Poinsot ne comprend pas que l’on soit surpris à l’idée que l’Eglise de France ait fait un casting pour représenter le prêtre en photo sur sa campagne de com.

C’est l’Est républicain qui a révélé que le prêtre qui illustrait la campagne d’appel aux vocations n’en était pas un. Le Service national des vocations de la Conférence des évêques de France a lancé mardi une campagne publicitaire pour le recrutement des prêtres à l’occasion de la journée mondiale des vocations, qui aura lieu dimanche prochain.

Le père Poinsot précise aussi que les textes dits par les trois faux prêtres de la campagne « ont été écrits par de vrais prêtres ». « Nous sommes dans le cadre d’une campagne de communication, il est donc normal d’utiliser les méthodes de communication. »


Une affiche de la campagne d’appel de l’Eglise de France

A l’agence de pub Bayard Service, filiale du groupe Bayard Presse qui a réalisé cette campagne d’un montant de 250 000 euros, on ne comprend pas non plus l’interrogation sur les « faux prêtres ».

Frédéric Fonfroide, directeur délégué de l’agence, s’est personnellement chargé de ce budget car ça le « bottait » :

« On ne s’est même pas posé la question avec mon client. Votre question n’est pas une vraie question, il est évident que sur des affiches, on met des gens dont poser est le métier.

C’est extraordinaire : alors qu’on reproche toujours à l’Eglise ne pas communiquer, pour une fois qu’elle le fait, on lui casse les pieds avec cette campagne ! »

Le père Poinsot voit au moins un effet positif à cette question : « Des journalistes m’appellent, alors je les envoie vers de vrais prêtres qui ont le même âge. »

L’épiscopat a mis le paquet dans sa communication cette année. Décidée par le Service national des vocations, cette campagne publicitaire « a mûri pendant de nombreux mois », depuis l’annonce par le pape de l’année sacerdotale dont la fin est prévue le 19 juin 2010.

Campagne destinée à un large public

La campagne vise trois cibles :

  • Pour les 16-22 ans, le Service national des vocations « a choisi un style et un support de communication correspondant au mode de vie et à l’humour de cette tranche d’âge » peut-on lire sur le site : 70 000 « Cart’Com » représentant un jeune homme tenant une pancarte dont le dessin est l’uniforme du prêtre. Un badge sur sa veste nous dit « Jesus is my Boss ». Au dos de la carte, on retrouve les coordonnées du site « Etpourquoipasmoi ? » et celle du compte facebook destiné à la campagne. Elles seront distribuées dans des bars, cinémas, restaurants...
  • A l’attention des 22-30 ans, une brochure « moderne et informative » a été réalisée. Elle sera distribuée dans les universités et les Crous.
  • Quant à ceux qui ont plus de 30 ans, ils pourront voir les trois visuels mettant en scène des prêtres dans La Croix, Le Monde, Le Figaro ainsi que dans Le Pèlerin.

« L’accent est mis sur la dynamique du prêtre », précise Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France.

Redorer le blason des prêtres


Un zoom sur le badge « Jesus is my boss » de la campagne 16-22 ans

Cette campagne de pub tombe en plein dans la tourmente que connaît l’Eglise, mais a pourtant été décidée bien avant.

L’objectif est clair, selon Mgr Podvin :

« Cette campagne vise à rejoindre les générations, parler des prêtres et montrer le cheminement professionnel, spirituel et humain. »

Le nombre de prêtres est passé, selon Libération, de 16 859 en 2004 à 15 440 en 2008. Chaque année, il y a seulement une centaine d’ordinations alors qu’il en faudrait moitié plus. Mgr Podvin parle d’une « insuffisance ». L’Eglise cherche aussi à susciter, « pourquoi pas, [...] une éventuelle vocation ».

  • 16047 visites
  • 197 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h12 le 22/04/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Sarko est minable, le pape est minable »

    ► Et JJLF est un type extraordinaire et qui aime à étaler ses hautes qualités,
    afin de se faire toper par d’aussi minables que lui.

  • Alexad
    • Posté à 18h56 le 21/04/2010
    • Internaute 8145

    François Baroin est entré dans les ordres ?

    • Docteur Ralph
      Docteur Ralph répond à Alexad
      polymorphe
      • Posté à 19h23 le 21/04/2010
      • Internaute 92084
        polymorphe

      En effet, oui, cette mèche folle qui virevolte dans la bise matinale prête à confusion !

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 19h01 le 21/04/2010
    • Internaute 110430
      nc

    Il faut reconnaître qu’il est plutôt beau gosse... il me donnerait (presque) envie de retourner à l’Eglise !

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 16-01-2012 3
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h11 le 21/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « Jesus is my Boss »

      le vrai n’a jamais eu une âme de patron.. il n’était qu’un exemple à suivre, si l’on lit bien les rapports « post mortem » de ces disciples.

      c’est détourner le message ce truc.

      • Benjisite
        Benjisite répond à pablico
        (entrepreneur)
        • Posté à 19h47 le 21/04/2010
        • Internaute 51820
          (entrepreneur)

        Comme tout ce qui régit le catoliscisme :)

         
        • Endymion
          Endymion répond à Benjisite
          • Posté à 09h53 le 22/04/2010
          • Internaute 67716

          Tu connais beaucoup de catolisques ? C’est quoi ces gens-là ?

        1 autres commentaires
      • Zombieland
        Zombieland répond à pablico
        C'est du zombie français, (...)
        • Posté à 13h27 le 22/04/2010
        • Internaute 110441
          C'est du zombie français, (...)

        Comme toutes les religions dites « révélées ».

        Aucun écrit ne vient de Dieu, ni de ses anges, mais bien des hommes, qui furent sûrement sincères au début et qui les modifièrent pour des intérêts économiques et politiques.

        Et cela continu encore et toujours.

        Le vrai problème, pour toutes ces religions, qu’elle soit chrétienne, musulmane ou juive, c’est : peut-on encore croire en Dieu ?

      • samivel51
        samivel51 répond à pablico
        Jeune insolent
        • Posté à 14h18 le 22/04/2010
        • Internaute 28345
          Jeune insolent

        « Donne tout ce que tu as aux pauvres, et suit-moi. » « Allez, faites de toutes les nations des disciples » Etc. Jésus n’était certes pas un patron au sens « gestionnaire d’une boutique », mais il était un leader qui donnait des instructions, voire des ordres.

      • samivel51
        samivel51 répond à pablico
        Jeune insolent
        • Posté à 14h18 le 22/04/2010
        • Internaute 28345
          Jeune insolent

        « Donne tout ce que tu as aux pauvres, et suit-moi. » « Allez, faites de toutes les nations des disciples » Etc. Jésus n’était certes pas un patron au sens « gestionnaire d’une boutique », mais il était un leader qui donnait des instructions, voire des ordres.

         
        • emiboot
          emiboot répond à samivel51
          No Homs land
          • Posté à 13h07 le 23/04/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Tu as oublié « méfiez vous des marchands du temple » ;)
          Très en avance sur son temps le père Jésus.

        1 autres commentaires
    • Albedo
      • Posté à 11h49 le 22/04/2010
      • Internaute 7121

      Si vous avez plus de 12 ans vous n’avez aucune chance de conclure avec lui.

  • Ianeak
    Ianeak
    escapiste
    • Posté à 19h05 le 21/04/2010
    • Internaute 104544
      escapiste

    Comme slogan, j’avais mieux : Mon Dieu ! Jésus m’habite !
    Beaucoup plus actuel, non ?

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Ianeak
      *
      • Posté à 19h31 le 21/04/2010
      • Internaute 112034
        *

      « Comme slogan, j’avais mieux : Mon Dieu ! Jésus m’habite !
      Beaucoup plus actuel, non ? »

      Ya encore mieux, une belle et noble devise :

      Mon Dieu
      Jésus
      Ma Bite

      Sur une médaille ou un macaron ça attirerait d’inombrables vocations !

      • Ianeak
        Ianeak répond à A.T.swey
        escapiste
        • Posté à 19h38 le 21/04/2010
        • Internaute 104544
          escapiste

        Valeurs Actuelles ne validera jamais, trop moderne... pas assez éthéré ; -)

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Ianeak
          Scrutennizant
          • Posté à 21h16 le 21/04/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          Hohooo ! Doute cruel qui soudain m’assaille (non, non pas les grands noirs taqués comme des coureurs de fond qui sautillent sur place).

          Car si Jésus m’habite, Satan l’habite !

          Fichtre.
          Saperlotte.
          Foutrebleu.

          Ne s’agirait-il donc en fait que d’une seule et même personne ?

          Pratique, on nous vendrait le mal en même temps que son remède !

          Notre poppers qui êtes au pieu, restez y !

          • Ianeak
            Ianeak répond à Central Scrutennizer
            escapiste
            • Posté à 00h00 le 22/04/2010
            • Internaute 104544
              escapiste

            Ben en fait j’crois que Jésus et Satan ils sont seulement frangins, genre tu vois le même père mais pas la même mère (ben oui, Dieu est cavaleur, normal quand on baise comme un dieu)... alors maintenant ils se tirent un peu la bourre pour l’héritage tout ça...

            Alors Dieu les a nommé DG tout les deux et ils se partagent le boulot. Parce qu’il faut pas croire hein (enfin si mais bon c’est un autre problème) on dit que Dieu peut tout, fait tout gnagnagna mais bon quand on voit l’travail, faut pas être grand clerc (sic) pour voir qu’y a d’la sous-traitance derrière tout ça.

        2 autres commentaires
      • schloutfeld
        schloutfeld répond à A.T.swey
        salarié
        • Posté à 21h31 le 21/04/2010
        • Internaute 110914
          salarié

        C’est si vrai et tellement dans l’air du temps, ce slogan ! ! !

        Mais au fait, Jésus ça s’écrit « Jésus » ou « je suce » ?

    • Fabien Grandjean
      • Posté à 22h11 le 21/04/2010
      • Internaute 23648

      au moins Jésus n’est pas sans abri

      • Ianeak
        Ianeak répond à Fabien Grandjean
        escapiste
        • Posté à 23h53 le 21/04/2010
        • Internaute 104544
          escapiste

        Ben ouais, i’parrait qu’il squatte en nous... Et chez certain il fait un putain d’rafus... j’te dis pas.
        Moi c’est bien simple, j’ai finis par le faire expulser, j’en pouvais plus.

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à Ianeak
          *
          • Posté à 17h22 le 22/04/2010
          • Internaute 112034
            *

          « Moi c’est bien simple, j’ai finis par le faire expulser, j’en pouvais plus. »

          Allez laneak ! dis-nous par où tu l’as explulsé qu’on se marre !

          • Ianeak
            Ianeak répond à A.T.swey
            escapiste
            • Posté à 21h44 le 22/04/2010
            • Internaute 104544
              escapiste

            ben par le stigmate gauche, le droit était encombré par le doute... Et oui même si la religion me fait chier, je m’arrange quand même pour mettre les formes quand j’apostasise.

        2 autres commentaires
    • tobernite
      tobernite répond à Ianeak
      • Posté à 13h04 le 22/04/2010
      • Internaute 13822

      Ce calembour a déjà été inventé il y a une vingtaine d’années par Jean-Pierre Mocky pour son chef-d’oeuvre « Le miraculé ». En fait, la blague du film était : « Satan m’habite ». C’est bien plus drôle. Et à propos, dans ce film on rencontre déjà un curé dans le genre beau gosse. Comme quoi ...

      Foutredieu Jean-Pierre, tout le monde pique tes idées !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h07 le 21/04/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La chose est entendue :

    Vatican, Banques, même moralité !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h10 le 21/04/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Je suis un homme comme les autres,
    J’accompagne les gens dans les grands évènements de leur vie,
    Le Christ me passionne, et je le dis.
    - Je suis Prêtre ! »

    ¤ L’image du jeune premier ne me gène pas,
    ...par contre, le TEXTE...oui !

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 19h36 le 21/04/2010
      • Internaute 110430
        nc

      En parlant du slogan, « J’accompagne les gens dans les grands évènements de leur vie » , savez-vous que les prêtres exigent une rémunération (100 euros environ) pour un office lors d’un enterrement ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h47 le 21/04/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Un autre Prêtre a fait mieux à deux de mes amis.

        - Il a refusé de les marier dans son église au prétexte que ceux-ci ne voulaient pas baptiser les enfants (2 et 4 ans) issus d’un premier mariage.
        * L’argument - avancé par mes amis - selon lequel il valait mieux que ces gosses choisissent eux même leur religion une fois adultes, n’a pas suffit à convaincre ce vieux curé des campagnes, replié sur ses positions débiles.

        - Bien sur, n’ayant pas cédé non plus, ils sont allés s’unir ailleurs !

         
        • Yémanja
          Yémanja répond à Yvon le Zébulon
          Dans l'eau
          • Posté à 21h15 le 21/04/2010
          • Internaute 15640
            Dans l'eau

          Zavez ka pa se marié a leglise !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Yémanja
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h13 le 21/04/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Si on est soi-même croyant (l’un ou l’autre membre du couple)..
            ...ce qui n’a rien de répréhensible en soi,

            Il n’est pas nécessaire de renier sa foi, juste parce qu’on aura eu la malchance de tomber sur un écclésiastique un peu demeuré.

            • Féline
              Féline répond à Yvon le Zébulon
              fée
              • Posté à 23h25 le 21/04/2010
              • Internaute 111221
                fée

              Moi, je comprend parfaitement ce prêtre. Selon la foi catholique, le baptême est un sacrement nécessaire au salut. Si vos amis avaient réellement été catholiques, c’est-à-dire avaient eu la foi dans les croyances du catholicisme, je vois mal comment ils auraient pu refuser de sauver leurs enfants. Et s’ils ne croyaient pas que le baptême puissent sauver leurs enfants (ce qui est tout à fait légitime, chacun ses croyances après tout), cela voulaient simplement dire qu’ils n’étaient pas réellement catholiques. Et il était donc tout à fait légitime pour ce prêtre catholique de choisir de refuser de les marier.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Féline
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 23h28 le 21/04/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Surtout que non baptisés, ces petits ne viendraient pas au catéchisme, et ça serait de la chair fraîche en moins...

                ...peut-être ?

                • Féline
                  Féline répond à Yvon le Zébulon
                  fée
                  • Posté à 23h36 le 21/04/2010
                  • Internaute 111221
                    fée

                  Ce qui est sûr, c’est que si vos amis pensent comme vous, j’ai de plus en plus de mal à croire qu’ils sont catholiques, et donc encore une fois tendance à donner raison au prêtre qui a refusé de les marier.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Féline
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 23h55 le 21/04/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Non, en fait, j’exagère quand même un peu :

                    Ni mes amis ni moi même ne sommes aussi médisants, mais pour ma part, je ne suis pas croyant (religieusement s’entend).

                    ¤ Je pense simplement que le choix d’une Religion est une affaire d’adulte, et beaucoup ne se baptisent qu’à ce moment là.
                    - Ce qui n’exclue pas qu’on donne une éducation religieuse à ses enfants, sans l’imposer...juste en en expliquant les préceptes.

                    Merci Féline de votre réponse finale, car maintenant, je vais au pieu. (non, pas au pieux)
                    - Bonsoir donc à vous.

                    • Féline
                      Féline répond à Yvon le Zébulon
                      fée
                      • Posté à 00h03 le 22/04/2010
                      • Internaute 111221
                        fée

                      Bonsoir (ou plutôt bonne nuit) à vous aussi.

                      • Endymion
                        Endymion répond à Féline
                        • Posté à 10h09 le 22/04/2010
                        • Internaute 67716

                        L’Eglise surtout ne veut plus marier des gens qui veulent simplement une belle cérémonie en blanc avec orgue et poignée de riz. Le mariage est un sacrement, il est donc, pour elle, indissoluble. Le prêtre ne va pas accorder un mariage religieux à des gens qui n’y croient pas.

                        Certes l’Eglise peut annuler un mariage pour un certain nombre de cas, en particulier s’il est prouvé (pas facile !) qu’il n’y avait pas d’engagement chrétien dans ce mariage. Donc le prêtre avait tout à fait le droit de refuser s’il considérait en conscience qu’il n’y avait pas la plénitude de l’engagement. Au moins, ça prouve qu’il ne courait pas après les quelques euros de « casuel » qu’il aurait touché pour la cérémonie.

                        Il faut comprendre que l’Eglise d’après Vatican II n’est plus la même que celle d’avant : les intégristes lui reprochent suffisamment.

                        Pour revenir rapidement sur l’affaire des prêtres pédophiles. Il n’y a plus de petits séminaires (réservoirs tentant de chair fraiche pour des pédophiles déguisés en curés) depuis les années 70. Maintenant un prêtre doit attendre l’âge de 27-30 ans pour être ordonné. Si entretemps, lui ou sa hiérarchie ne se sont pas rendus compte qu’il ne pourrait pas demeurer célibataire, ou qu’il est homosexuel ou qu’il a des tendances pédophiles (vous avez vu ? j’ai bien fait la différence), c’est à désespérer.

                        Et pendant ces années de formation, les séminaristes ont une formation théologique (of course !), philosophique (3 ans, niveau minimum licence), etc ... Ils sont donc infiniment mieux formés qu’avant, intellectuellement et psychologiquement. Je dirais même que parfois, ils ont un peu tendance à se la péter et à se prendre pour Saint Augustin ou Saint Thomas d’Aquin mais avec l’âge ça se calme.

                        Tout ça pour dire que depuis une trentaine d’année, la qualité l’emporte sur la quantité.

                        En outre, les prêtres ont le renfort de nombreux laïcs et de diacres ordonnés dont une majorité est mariée. Eh oui, dans l’Eglise Catholique, on peut être ordonné et marié mais on est diacre, pas prêtre. Mais il y en a qui sont toujours attirés par le prestige de l’uniforme ; o)))

                  • Ciroyen E.
                    Ciroyen E. répond à Féline
                    cadrisant
                    • Posté à 14h56 le 22/04/2010
                    • Internaute 93818
                      cadrisant

                    On considère le prêtre comme un animateur, un sous-traitant, mais effectivement lui parle de religion, pas d’animation de fête, ce que beaucoup de gens trop décalés ne comprennent pas... Je trouve aussi normal qu’il refuse, il n’est pas payé pour cela et franchement certains (futurs mariés/belle familles) abusent...

                    Sur certaines églises bien en vue, on rappelle que le mariage à l’église est avant tout un acte religieux, pas une location de salle ou fête ou coutume ou mode...

              • A déménagé le 16-01-2012 3
                • Posté à 10h22 le 22/04/2010
                • Internaute 110430
                  nc

                ... et se préparer à avoir plus que deux enfants puisque la seule contraception officiellement tolérée par l’Eglise est l’abstinence sexuelle... Sans blagues, les curés qui demandent à pouvoir se marier ou ceux qui en désaccord avec le Vatican préconisent les préservatifs, ce ne sont pas des vrais cathos ?
                Ce dogme sur le baptême est rétrograde surtout quand on me prend à partie en plein enterrement familial pour savoir si mon fils que je tiens dans mes bras est baptisé... Je devais faire quoi ? Le laisser à l’entrée du cimetière où l’on enterrait son arrière-grand-père ?

                • Endymion
                  • Posté à 15h00 le 22/04/2010
                  • Internaute 67716

                  Votre conception de la doctrine de l’Eglise est assez caricaturale et date un peu. Désolé mais je n’ai pas la place de développer ici. Sachez que j’ai cinq enfants et que nous avons toujours pratiqué la contraception (entre deux of course) : ils sont donc librement choisis. Et un jour où j’étais à cours, j’ai en confession dit à un vieux prêtre que nous pratiquions la contraception, il m’a répondu « Vous avec vos 5 gosses, vous n’allez pas me dire que vous avez refusé le droit à la vie de venir, alors votre contraception on s’en fiche » et m’a-t-il précisé, « c’est l’esprit de la doctrine ». Et il avait raison.

                  Un point important, un des textes de Vatican II « Dignitatis Humanae », aussi infaillible qu’une déclaration « ex cathedra » du Pape (la dernière date de 1950) énonce solennellement que la conscience individuelle, si elle cherche la vérité, a valeur supérieure aux enseignements du Magistère (càd l’Eglise).

                  Et puis l’Eglise ne parle pas que de sexe. Qui a relevé l’attaque énergique de Benoît XVI contre la corruption des gouvernants africains lors de sa visite en Afrique ? Les Africains. Pas les Européens qui sous-entendaient avec un racisme caché « Toi le noir, tu ne peux pas t’empêcher de niquer alors mets une capote » (je vais me faire modérer là : mais au secours, ce n’est pas ce que je pense !) et n’ont donc parlé que de ça.

                  Quand au coup de votre enterrement, peut-être que le prêtre a simplement voulu se renseigner pour vous proposer un baptême, peut-être aussi était-il un peu con. Il n’y a pas que des génies ou des psychologues ou des communicants avertis dans l’Eglise. Mais vous avez l’air très chatouilleux sur le sujet.

                  En espérant avoir éclairci un peu votre lanterne (et ne me dites pas : « il ne faut pas prendre les Messies pour des lanternes » elle est archi-connue)

                  • A déménagé le 16-01-2012 3
                    • Posté à 17h36 le 22/04/2010
                    • Internaute 110430
                      nc

                    Vous avez tout dit et c’est pourquoi je m’en suis détournée, à cause de tous ces prêtres aux idées bien arrêtées et rétrogrades... comme Benoit XVI ...Malheureusement pour les autres...
                    Et je suis chatouilleuse dès que je sens pointer l’ombre d’une tentative d’endoctrinement de nos chères têtes blondes ; -)

                    • Endymion
                      • Posté à 19h06 le 22/04/2010
                      • Internaute 67716

                      Les médias, la pub, les pubs ciblées pour les enfants font plus pour l’endoctrinement de vos enfants que le catéchisme, Rassurez-vous.

                      Ou plutôt inquiétez-vous.

                      Et franchement, j’étais à l’école publique dans le primaire dans les années soixante, dans la catégorie endoctrinement laïcard, ce n’était pas mal non plus.

                      • A déménagé le 16-01-2012 3
                        • Posté à 20h39 le 22/04/2010
                        • Internaute 110430
                          nc

                        Complètement, et pour vous paraphraser ben votre prof laïc il était sûrement un peu con aussi...
                        Je pourrai vous donner un contre-exemple, j’ai dû mettre mon fils au privé (pour des raisons de problèmes pédagogiques avec les atsems et les enseignantes du public), privé où l’on m’avait assuré qu’il n’y avait plus aucun enseignement religieux.
                        Je m’aperçois qu’une bonne soeur vient leur parler de Jésus une fois par mois, celà me met en boule (surtout qu’il a aucune idée à 6 ans de ce qu’est dieu vu que personne lui a expliqué, or ce serait un début, non ?)...
                        Pareil, quel rapport de venir nous asséner encore ces débilités sur le baptème pendant un enterrement ? Ca m’est arrivé plusieurs fois d’entendre ces inepties. Ils donnent pas l’image de personnes ouvertes ces curés. Pas étonnant qu’ils doivent faire de la pub.
                        Et Benoit 16 il est moins fun que le gars de la photo, ça c’est le choix du Vatican, vous pouvez tenter de le défendre mais un type qui réhabilite des extrémistes et qui dit que la capote ça protège pas du sida c’est de la bonne pub pour devenir laïc je trouve. Ah oué, il a dit que les dictatures c’est maaaal, sûr et il aurait du rajouter qu’il est contre le cancer et la faim dans le monde lol. Si l’Eglise en est là qu’elle regarde un peu le monde autour d’elle, elle comprendra ce qui cloche (et ne me répondez pas ça cloche à Pâque elle est hyper-connue ; -))
                        Quand à la pub je fais gaffe aussi et j’ai bien expliqué à mon fiston que monique ranou le ferai pas grandir + ; -))

                        • Endymion
                          • Posté à 22h41 le 22/04/2010
                          • Internaute 67716

                          Pourquoi asséner qu’il s’agit de « débilités », l’argumentation est un peu courte et ressemble aux arguments d’autorité qu’on a si souvent reproché à l’Eglise ?

                          Mettre son enfant dans une école privée catholique et s’étonner d’entendre parler de Jésus, j’y vois un soupçon de naïveté : je n’ai jamais mis mes enfants dans une école coranique ... Mais je regrette de les avoir mis dans le privé car il s’agit bien de privé, plus de catholique. Pourquoi ? parce qu’il y a beaucoup d’enfants comme le vôtre dans les écoles privées (dans la nôtre 10% des enfants vont à la messe de Noël, vous voyez le genre). Et donc elles deviennent commerciales. En fait, on y met ses enfants pour acheter le bac. Alors qu’une bonne soeur vienne parler de Jésus une fois par mois, c’est assez secondaire.

                          Benoît XVI n’a pas réhabilité les évêques intégristes. Ils ne sont plus excommuniés, c’est très différent. Ils ont toujours autant de pouvoir d’évêques que vous et moi. Vous pouvez vérifier. Et puis autant les avoir sous la main, ils disent moins de conneries : la preuve les intégristes eux-mêmes ont mis Williamson à la retraite d’office. Un peu de machiavélisme ce n’est pas mal quand on arrive à ce résultat-là.

                          Quant à la capote, la sempiternelle capote, l’inévitable capote sans laquelle nul ne pourrait vivre, ce petit bout de latex autour duquel tourne la métaphysique contemporaine, le Pape a simplement dit que ce n’était pas l’unique solution au problème.

                          Et des évêques ont dit publiquement que pour ceux qui ne pouvaient pratiquer l’abstinence, la capote permettait de ne pas « ajouter le crime à la faute », Donnez-moi le nom d’un seul qui ait été sanctionné par cet abominable nazi de Ratzinger ?

                          Vous avez l’air trop intelligent(e) pour vous passer d’esprit de nuance et croire tout ce qu’on vous dit. Parce que là vous rabachez des trucs au mieux caricaturés au pire mensongers.

                          Et puis l’histoire du cancer ... Un peu bateau non ? Une petite remarque. Comparez les bénéfices des industries du tabac depuis 50 ans avec le budget de la recherche sur le cancer, vous ne croyez pas que 10% des bénéf auraient suffi à régler le problème (cancer du poumon et autres) ? Et que tout le monde pourrait fumer tranquille leurs clopes de merde ?

                          C’est la faute de Dieu si l’homme est cupide, qui plus est à court terme ? Il doit faire quoi Dieu ? Nous manipuler comme des pantins avec des ailes dans le dos ou nous laisser libres. Eh bien, il nous laisse libres et nous faisons des conneries.

                          Et ne me dites pas qu’à cause du mal, Dieu n’existe pas, vous démontreriez définitivement que le mal vient de l’homme.

                          • A déménagé le 16-01-2012 3
                            • Posté à 11h15 le 23/04/2010
                            • Internaute 110430
                              nc

                            Bonjour

                            Pourquoi asséner qu’il s’agit de « débilités » ?
                            Parce que déclarer « mon âme est sauvée et mon salut envers dieu assuré » parcequ’on a reçu une louche de flotte sur le crâne à l’âge de 6 mois ne me semble pas être le meilleur argument théologique quant au salut.
                            Pour argumenter un peu plus, je préfère les curés (il y en a) qui mettent en avant la primauté d’une existence dans la foi et l’amour de son prochain plutôt que le baptême ou l’extrême onction.

                            Je n’aime pas les attaques personnelles mais qui est naïf ? Vous me dites que privé = commercial (pour vous) et pour moi privé = catho ? Acheter le bac ? Haha ...Mon fils est au cp... D’ailleurs c’est caricatural, il y a de très bonnes écoles publiques et de mauvaises privées.
                            C’est tout aussi nocif selon moi que des enseignants du public qui diraient « Dieu n’existe pas » à leurs élèves...

                            Quant à Williamson, « plus excommunié » c’est quoi alors ?

                            L’« inévitable capote sans laquelle nul ne saurait vivre » = là faut m’expliquer vous parlez des foetus ou des gens infectés du VIH ?
                            J’ai fait de la prévention auprès des prostituées, croyez moi, ce petit bout de latex comme vous dites qu’on leur fournissait leur était
                            très précieux (physiquement parlant hein pas théologiquement).

                            « Et ne me dites pas qu’à cause du mal, Dieu n’existe pas, vous démontreriez définitivement que le mal vient de l’homme. »
                            Et donc le bien de Dieu. CQFD.

                            • Endymion
                              • Posté à 17h25 le 23/04/2010
                              • Internaute 67716

                              Que vous ne croyez pas aux sacrements, c’est votre droit. Mais de là à parler de débilités, ce n’est ni très tolérant ni très respectueux, valeurs que vous semblez prôner.

                              Sur l’enseignement privé, j’ai manifestement touché juste. Mais rien ne vous oblige à mettre votre enfant dans le privé.

                              Williamson plus excommunié, ça veut dire qu’il peut à nouveau pratiquer les sacrements dans lesquels vous ne croyez pas mais dans lesquels il croit lui (le débile !). Mais il n’a pas plus que ses autres collègues récupéré ses prérogatives d’évêque. Il avait le droit de se taire et compte tenu de ses conneries monstrueuses, il a maintenant obligation de se taire.

                              Je voulais simplement dire que la capote est devenue après le marxisme l’apparent « horizon indépassable de la pensée humaine ». Dommage, dans le marxisme, il y avait de bonnes choses. Quant aux prostituées, la capote c’est franchement mieux pour elles, et demandez à un évêque quelconque voire au pape ce qu’il en pense, il sera d’accord avec vous. Mais ils vous diront aussi que la meilleure solution serait de faire en sorte qu’elles puissent vivre d’autre chose. Je crois qu’il faut en effet être très con pour croire qu’elles font ce métier par vocation.

                              Quant au dernier point, je vous dirais que vous touchez un problème extrêmement complexe, difficile à débattre sur un post, sachant qu’en plus vous montrez une tendance assez nette à me chercher des poux dans la tête (vous embêtez pas, je suis chauve, les poux se suicident d’ennui au bout de deux heures dans les poils qui me restent).

                              Vous avez cependant raison sur ce point : l’énigme, « le scandale du Mal » comme le dit l’Eglise est LE point central. Et je ne prétendrais pas avoir la solution au problème. Mais je ne peux être d’accord non plus avec les réponses caricaturales ou au mieux vite faites.

                              • A déménagé le 16-01-2012 3
                                • Posté à 19h41 le 23/04/2010
                                • Internaute 110430
                                  nc

                                « Sur l’enseignement privé, j’ai manifestement touché juste. Mais rien ne vous oblige à mettre votre enfant dans le privé. »

                                Vous non plus surtout pour aller se plaindre derrière « mon dieu jésus marie joseph » seulement 10% vont à la messe de minuit !
                                Quelle tolérance ! Quelle ouverture ! ! !

                                • Endymion
                                  • Posté à 14h36 le 24/04/2010
                                  • Internaute 67716

                                  Je reconnais que je me suis trompé et je manque de tolérance et d’ouverture ? Je suis en droit de lire une certaine mauvaise foi dans votre réponse.

                                  Comment dialoguer dans ces conditions ? Impossible.

                                  Dormez bien dans vos certitudes. Je vous souhaite un réveil qui ne soit pas trop douloureux.

        19 autres commentaires
      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 05h41 le 22/04/2010
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        En quoi cela peut-être choquant ?
        Que je sache, la France est un pays laïque donc, les sacrements catholiques de la vie ne sont pas un service public.
        Cet argent donné par les famille sert à payer les frais de chauffage (en hiver), d’éclairage et d’entretien du bâtiment.

        Je trouve plus sain que ce soit les familles qui paient le prêtre plutôt que l’argent de mes impôts.
        De même, donner de l’argent pour un sacrement permet de donner plus de poids et de crédibilité à l’engagement des familles envers la foi catholique. Un sacrement n’est pas un produit de consommation : on achète pas une cérémonie de baptême, de mariage ou d’obsèques comme on achète un voyage en Italie ou une bouteille de coca-cola...

        Enfin, je crois savoir que les sommes demandées par l’église lors des sacrements sont données à titre indicatif et peuvent être négociées en fonction des moyens financiers des familles : celles qui peuvent plus donnent plus et celles qui ont le moins s’adapte à leurs moyens.

         
        • A déménagé le 16-01-2012 3
          • Posté à 20h45 le 22/04/2010
          • Internaute 110430
            nc

          Justement, un sacrement devrait être gratuit... Surtout la mort. Et les dons laissés au bon vouloir des fidèles et non exigés quand on a déjà le couteau sous la gorge avec les obsèques.
          Ceci dit ce n’est pas aux contribuables de payer je vous rejoint sur ce point.

          • Endymion
            • Posté à 14h38 le 24/04/2010
            • Internaute 67716

            Cessez de dire n’importe quoi. Il n’y a pas de « tarif » pour un sacrement : il s’agit d’un don. Le prêtre indique à ceux qui ne fréquente plus trop l’Eglise la contribution moyenne.

            Maintenant citez-moi un nom de prêtre qui ait refusé les sacrements pour une raison d’argent. Un seul !

        2 autres commentaires
      • pedrogaza
        • Posté à 09h37 le 22/04/2010
        • Internaute 20547

        Ah bon ils ne vivent pas de l’amour de Dieu ?
        Non, sans rire, regarde leur feuille de paye avant de critiquer leur vocation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4