A debattre 21/04/2010 à 14h32

Absentéisme à l'école et allocs : pourquoi Sarkozy se trompe

Julien Martin | Ex-Rue89


Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux visite le dépôt de bus de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis (Benoît Tessier/Reuters).

C’est la dernière annonce de Nicolas Sarkozy, mais pas sa dernière trouvaille puisqu’elle était déjà connue. En déplacement mardi à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le chef de l’Etat a une nouvelle fois insisté sur la lutte contre la violence à l’école, déclarant :

« Désormais, la décision de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire injustifié et répétitif d’un élève aura un caractère systématique. » (Voir la vidéo)

Le Président veut aller vite : il a aussitôt ajouté qu’un projet de loi serait déposé à l’Assemblée nationale « dès la semaine prochaine pour aller dans ce sens ». Problème : le dispositif est attaqué de toute part, accusé d’être autant inapproprié qu’inefficace. Revue d’argumentaire.

Un mécanisme complexe

Christian Chevalier, secrétaire général du Syndicat des enseignants du premier degré et du second degré d’UNSA Education (SE-UNSA) explique sur L’Express.fr :

« Supprimer les allocations familiales nécessiterait un travail de longue durée. Il faudrait d’abord repérer les absences sur un ou deux mois, puis engager une procédure auprès des services sociaux des conseils régionaux sans oublier d’essayer de mettre en place une médiation avec une assistance sociale. Un travail long et certainement inefficace. »

Un creusement des inégalités

Dans un communiqué, la Peep, la deuxième fédération de parents d’élèves de l’enseignement public, pourtant plutôt classée à droite, n’est pas plus tendre à propos de cette annonce présidentielle :

« Elle pénaliserait les familles pour lesquelles les allocations constituent un revenu substantiel. Elle n’aura aucun effet sur celles qui n’en ont pas besoin pour vivre . Cela aurait pour conséquence de creuser le fossé qui existe entre ces familles et l’institution scolaire.

Le fléau de l’absentéisme concerne tous les milieux socio-culturels. Il faut donc s’attaquer au fond et ne pas pénaliser davantage des familles déjà totalement démunies vis-à-vis de ce problème. »

Les enfants uniques ignorés

Suspendre les allocations familiales n’aura aucun effet sur les familles à enfant unique. Le règlement de la CAF est très clair sur ce point :

« Vous avez au moins deux enfants à charge âgés de moins de 20 ans. Vous avez droit aux allocations familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus. »

Un dispositif déjà existant

Dans un communiqué, le Syndicat des inspecteurs d’académie (SIA) a lui dénoncé un effet d’annonce. Son secrétaire général Robert Prospérini :

« Ces annonces, un peu à l’emporte-pièce, veulent frapper l’opinion, mais ensuite on ne peut pas les appliquer, notamment car cela crée de la pauvreté. »

Alors ministre de l’Education nationale, Luc Ferry avait d’ailleurs supprimé en 2004 pareil principe de suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire, écrivant officiellement qu’il « était injuste et inefficace ».

Principe qui avait ensuite été réintroduit en 2006, par la loi pour l’égalité des chances. Elle permet aux présidents de conseil général de demander à la CAF de suspendre les versements en cas de manquement. Mais la quasi totalité des départements refusent de l’appliquer.

L’image de l’école dégradée

Même si la menace de suspension n’est pas mise à exécution, elle est toute aussi dévastatrice sur l’image de l’école renvoyée aux enfants : « Allez en cours, sinon vous serez privés d’argent ! »

Un débat qui n’est pas sans rappeler celui né à la rentrée dernière, lorsque l’académie de Créteil avait lancé dans six lycées professionnels un dispositif visant à récompenser les élèves assidus par le financement d’un projet commun.

  • 18442 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 15h01 le 21/04/2010
    • Internaute 992
      nc

    Et l’allocations de ceux la ? ? (les bancs vides ? ? ?)

    • babou33
      babou33 répond à Désinscrit le 15-7
      employé
      • Posté à 15h12 le 21/04/2010
      • Internaute 112632
        employé

      d’accord mais ceux là sont élus, travaillent, ne crache pas sur la police, n’insultent personne, ne brulent rien et la plupart du temps les bancs vides sont ceux de la gauche qui gueulent a tout va , mais qui ne sont jamais là ! ! !
      MDR ! ! !

       
      • yabon
        yabon répond à babou33
        Klingon
        • Posté à 15h57 le 21/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « plupart du temps les bancs vides sont ceux de la gauche “

        Vous avez les chiffres ?
        De toute façon, vu la raclée des régionales et les projections en terme de circonscription de député (il n’en resterait qu’une cinquantaine à droite), ajouté à ça le manque d’intérêt de la ‘politique’ du gouvernement, m’est avis que ceux de la droite vont se vider aussi.

        • la champenoise
          la champenoise répond à yabon
          • Posté à 16h02 le 21/04/2010
          • Internaute 27942

          « ... m’est avis que ceux de la droite vont se vider aussi »
          Ils le sont déjà. Rappelez-vous certains amendements passés parce que les députés de gauche présents étaient plus nombreux que ceux de droite.

        • babou33
          babou33 répond à yabon
          employé
          • Posté à 11h16 le 22/04/2010
          • Internaute 112632
            employé

          non dîtes plutot que votre intérêt pour la politique du gouvernement est nulle, ou qu’elle ne vous plait pas ! ! !
          a chaque fois que le parti au pouvoir a perdu les régionales, il a remportait les présidentielles suivantes ! !
          a bon entendeur salut ! ! !

          • yabon
            yabon répond à babou33
            Klingon
            • Posté à 11h28 le 22/04/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Là, vous répondez à coté.
            Avant de dire que l’absentéisme parlementaire est de gauche, je préfère voir les chiffres. D’ailleurs, l’absentéisme au conseil régional d’Ile de France devrait être sanctionné. Ouh les vilains laxistes !

            Ca n’enlève rien, effectivement, au fait que mon intérêt pour la « politique » nulle du gouvernement est entier.

            « il a remportait les présidentielles suivantes ! ! »
            On verra. Nul n’est obligé de ne pas rompre avec le grand bond en arrière.

      • Kilwaxoni
        Kilwaxoni répond à babou33
        NYC DIESEL YUM YUM
        • Posté à 16h16 le 21/04/2010
        • Internaute 92406
          NYC DIESEL YUM YUM

        MDR ! ! !

        Et a votre avis pourquoi des gens crachent sur la police, brulent des bagnoles ou ne vont pas en cours ?

        Faudrait peut être s’interroger sur les vraies sources du problèmes au lieu de tenir un raisonnement qui signifie dans l’absolu que les arabes et les noirs sont des êtres dégénérés avec des prédisposition génétiques à la délinquance.

        Navrant...

      • mauser
        mauser répond à babou33
        • Posté à 17h05 le 21/04/2010
        • Internaute 4683

        Vu qu’ils ne servent plus que de chambres d’enrégistrement des décision de Bruxelle ou des loi de Strasbourg Ils sont eux et les sénateurs une insulte à mon portemonaie Je paie des gens qui n’ont plus aucunne utilitè

      • Clovirus
        Clovirus répond à babou33
        (profette)
        • Posté à 17h26 le 21/04/2010
        • Internaute 98861
          (profette)

        Auriez vous fait le même commentaire si la photo présentée avait été prise de l’autre côté de l’hémicycle ? J’en doute.
        D’autre part, il me semble que le travail des députés consiste, entre autre, à ce rendre sur ces bancs. Le fait qu’ils soient élus ne justifie en rien leurs absences et serait même plutôt à mes yeux une circonstance agravante !
        Moi, quand je vois cela, je ne suis pas MDR, sauf si le R est la première lettre de Rage...

      • ashitaka7
        ashitaka7 répond à babou33
        Seriousement...
        • Posté à 19h48 le 21/04/2010
        • Internaute 109579
          Seriousement...

        Elus ? Etre élu justifie une absence systématique ? Les vieilles racailles qui ont un salaire très confortable sans travaille valent bien moins que des petits cons.

        • babou33
          babou33 répond à ashitaka7
          employé
          • Posté à 10h36 le 22/04/2010
          • Internaute 112632
            employé

          on est d’accord, ils sont trop souvent absent ! !
          qu’ils soient trop payés , on est d’accord ! ! !
          par contre j’ai un peu plus de considération pour eux, qui bossent quand même plus que cette vermine qui brule, qui deale etc, etc,...

          • ashitaka7
            ashitaka7 répond à babou33
            Seriousement...
            • Posté à 17h00 le 22/04/2010
            • Internaute 109579
              Seriousement...

            Le deal est pas plus immorale que l’emploi fictif, le mensonge, corruption et autre évasion fiscal.

            Et puis ils ont pas l’excuse de l’âge con, quoi que, la sénilité...

      • briki30
        briki30 répond à babou33
        néant
        • Posté à 19h46 le 21/04/2010
        • Internaute 84263
          néant

        Soyons, soyez mesurés. Le but n’est pas de s’auto-attaquer mais de trouver les solutions ensembles.
        Ou bien le fait que droite et gauche s’opposent systématiquement afin de préserver le système et leurs intérêts ! !

        Le but d’un pays est le bien vivre et je pense que ça passe Inexorablement par l’élévation des CSP (catégories socio professionnelles) moyennes.

        Les pauvres [faut les aider et leur inculquer l’envie du travail] et les plus aisés [n’ont pas besoin d’aides] et peuvent participer [à l’effort de la nation] sorry, quelques niches fiscales doivent disparaître, ATTENTION, les entreprises et surtout les Xnationales qui échappent + facilement à l’impôt doivent participer à notre essor.
        ...... A vous de continuer .... et de faire progresser ..... notre ....monde..... vers + .... d’humanité.

      11 autres commentaires
  • cepes
    cepes
    Si vis pacem para bellum
    • Posté à 15h01 le 21/04/2010
    • Internaute 84716
      Si vis pacem para bellum

    En même temps il faut bien proposé quelque chose....
    La critique est plus facile cependant...
    Mais la seul chose qui marche en France est de faire peur au porte monnaie.

    • pablico
      pablico répond à cepes
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h23 le 21/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      qui est-ce qui insupporte le plus ?

      - celui qui fait sa petite école buissonnière dans son coin ?
      - celui qui fout le bordel en classe ?

      si j’étais le président, je couperais les allocations à celui qui gène la marche de la classe, et empêche tous les autres de bosser.

      c’est une question de logique, de nombre non ?

      tant qu’à punir pour montrer sa fermeté, punissons où cela génère le plus de dégâts.

       
      • yabon
        yabon répond à pablico
        Klingon
        • Posté à 15h59 le 21/04/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « tant qu’à punir pour montrer sa fermeté, punissons où cela génère le plus de dégâts. »

        Demander à la bande du Fouquet’s de rembourser ? Vous n’y allez pas de main morte vous !

      • Valparaiso-Cerro-alegre
        Valparaiso-Cerro-alegre répond à pablico
        PISCOLOGUE
        • Posté à 18h42 le 21/04/2010
        • Internaute 64360
          PISCOLOGUE

        Et si le fouteur de merde était un fils à papa ?

      2 autres commentaires
  • babou33
    babou33
    employé
    • Posté à 15h09 le 21/04/2010
    • Internaute 112632
      employé

    autrefois nos parents travaillaient toute la journée, pas 35 heures mais bien plus, et pourtant la grande majorité n’a pas foutu le feu , n’a pas dealer et n’a pas non plus mené une croisade cotre la police ! ! !
    Pour responsabiliser les parents, une suspension des allocs sera une façon d’en responsabiliser certains, vous verrez ! !
    il faut taper là ou sa fait mal ! !
    pour que le système éducatif soit attractif, il faudrait que les jeunes soient assidus, et c’est pas vraiment le cas dans certaines écoles de quartiers ! !

    • Boblep Onge²
      Boblep Onge² répond à babou33
      • Posté à 15h24 le 21/04/2010
      • Internaute 29230

      Autrefois, ce n’était pas NOS parents qui travaillaient toute la journée mais souvent UN seul des deux (souvent l’homme). Ça suffisait pour subvenir aux besoins d’une famille bien organisée (pour ma part, c’était mon père qui était à la maison avec ses 5 rejetons pendant que ma mère était infirmière, nous avons tous fait des études supérieures grâce aux bourses et allocations familiales et je remercie les contribuables pour leur participation financière à notre réussite sociale).

       
      • cepes
        cepes répond à Boblep Onge²
        Si vis pacem para bellum
        • Posté à 18h45 le 21/04/2010
        • Internaute 84716
          Si vis pacem para bellum

        Nos parents travaillaient ? ? ?
        Non je t’assure des fois les deux travaillaient cas de mes deux parents et 4 grands parents...
        L’apprentissage commence des la maison...
        L’enfant des la naissance imite le comportement des parents...
        L’apprentissage commence comme ça...

      1 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à babou33
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 15h32 le 21/04/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Non bien sur ils étaient super gentil nos parents. Ils se sont juste regroupés à plusieurs millions pour balancer des pavés sur les flics et réclamer le droit de baiser librement et de fumer leur pet quand ils le voulaient.

      C’est vrai que par rapport à ca, aujourd’hui, les jeunes n’ont vraiment aucune raison d’être dans une quelconque forme de révolte car la vie est belle et facile.

      Donc vous avez raison, il faut tapper là ou ca fait mal. D’ailleurs, on devrait rétablir la peine la mort pour ces nouveaux « blousons noirs »

    • jkgsc
      jkgsc répond à babou33
      Talibanlieusard
      • Posté à 15h47 le 21/04/2010
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      - autrefois il y avais plus de boulots,et mieux payé

      couplé a

      - autrefois le pouvoir d’achat été plus conséquent

      se qui nous donne

      - autrefois la vie était plus supportable

      - autrefois on pouvait se loger plus facilement

      - autrefois il n’y avais pas ce sentiment « anti-racaille “ mal définie, qui fait que les gens ratisse large et englobe dans cette formule a peut prés tous ce qui n’est pas ’blanc’ ou formaté a la vie en entreprise ( pas de casquette , pas de capuche , encore moins l’argot )

      - autrefois les pb de banlieue n’envahissaient pas L’ORTF !

    • Azza
      Azza répond à babou33
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h01 le 21/04/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      « nos parents travaillaient »

      C’est peut etre un peu la que ce situe le probleme aujourd’hui

      « pourtant la grande majorité n’a pas foutu le feu , n’a pas dealer et n’a pas non plus mené une croisade cotre la police ! ! ! »

      Ben voyons !

      Vous parlez de quel autrefois la ?

       
      • babou33
        babou33 répond à Azza
        employé
        • Posté à 10h17 le 22/04/2010
        • Internaute 112632
          employé

        la génération parent en 70/80

      1 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à babou33
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h04 le 21/04/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Je vous rappelle que c’est toujours le cas aujourd’hui :

      Une grande majorite :
      - Ne fout pas le feu.
      - ne deale pas.
      - ne caillasse pas les flics.

      « il faut taper là ou sa fait mal ! ! »

      Vous auriez pu ajouter « salaud de pauvres »

       
      • babou33
        babou33 répond à Azza
        employé
        • Posté à 10h18 le 22/04/2010
        • Internaute 112632
          employé

        j’ai pas osé, je suis pas maso ! ! !

      1 autres commentaires
    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à babou33
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 16h23 le 21/04/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      « il faut taper là ou sa fait mal ! ! »

      Je vous rappelle qu’il est ici question d’éducation, pas de chasse au rat ...

      « pour que le système éducatif soit attractif, il faudrait que les jeunes soient assidus, et c’est pas vraiment le cas dans certaines écoles de quartiers ! ! »

      Vous inversez, pour que les jeunes soient assidus il faut qu’il aient une raison de venir en cours, de se lever le matin, il faut donc rendre le système éducatif plus attractif.

      Le reformer en profondeur, pour qu’il responsabilise plus les élèves, leur apprenne la créativité ou encore le discernement...

      Il faut prendre exemple sur les autres pays européens ou encore du monde ou la recette magique n’est pas « Tais-Toi-Apprends-Tes-Une-Merde-Irresponsable-Sanction ».....

       
      • babou33
        babou33 répond à Kilwaxoni
        employé
        • Posté à 10h22 le 22/04/2010
        • Internaute 112632
          employé

        vous aviez besoin d’une raison pour aller a l’école vous ? ? ?
        moi non ! ! !
        c’est pas le modèle d’éducation scolaire qui ne va pas, c’est celui de l’éducation parentale, c’est différent et quand ça va plus, on tappe là ou sa fait mal, au porte monnaie ! ! !

        • Azza
          Azza répond à babou33
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 12h38 le 22/04/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          j’ai jamais entendu dire que l’appauvrissement permettait d’assainir la dynamique familiale.

          « vous aviez besoin d’une raison pour aller a l’école vous ? ? ?
          moi non ! ! ! »

          En clair, vous alliez a l’ecole non pas parceque vous etiez interesse par le savoir, mais parcequ’on vous a dit de le faire. On comprends qu’un certain nombre de choses vous ait echappe.

          Ceci explique bien des choses...

          Vous dormiez pendant les cours d’histoire sur la revolution industrielle ?

        • Kilwaxoni
          Kilwaxoni répond à babou33
          NYC DIESEL YUM YUM
          • Posté à 12h50 le 22/04/2010
          • Internaute 92406
            NYC DIESEL YUM YUM

          Je suis toujours a L’ecole... Malgré ma situation aisée , la culture de mes parents , je suis bien incapable d’aller en cours la pluspart du temps... Sauf que mes parents touchent pas d’alloc donc rien a faire de cette super loi.

          J’ose même pas imaginer quand on a des parents qui ne parlent même pas français, quand on est livré a nous même, que tous nos potes on aretté les cours... Faut pas penaliser ces gens faut les aider...

      • Azza
        Azza répond à Kilwaxoni
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h33 le 22/04/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le probleme de l’absenteisme ne se limite pas au fait que l’ecole soit attractive.

        Le rapport d’un enfant a l’ecole est bien plus complexe et implique autant les difficultes de la relation parent-enfant que l’image que celui-ci a de la societe tout entiere et de son avenir au sein de celle-ci.

        C’est un probleme qui ne peut etre traite qu’individuellement. Et c’est deja ce qui est fait. Il y a tout de meme des acteurs deisgnees dans le systeme pour traiter ce genre de probleme. De l’enseignant aux inspecteurs d’academie, en passant par les assistantes sociales jusqu’au juge des enfants, il y a toute une chaine de gens cense posseder les competences et avoir les pouvoirs necessaires pour resoudre les cas d’absenteisme.

        C’est un processus qui doit etre traite au cas par cas tant les situations de chaque enfant sont differentes.

        Si ce systeme ne fonctionne pas (et je pense qu’il fonctionne tout de meme pas si mal), c’est lui qu’il faut eventuellement evaluer, analyser, et possiblement amender, mais ce n’est pas quelque chose qui se fait a coups de menton de l’exterieur.

        Alors venir mettre au milieu de tout ca un systeme de sanction « automatique », c’est vraiment de la connerie.

        En fait Sarko n’a tellement pas confiance dans les hommes qu’il veut tout automatiser. Sa vision de la societe des des humains en general est tellement limitee qu’il n’a jamais pu rien proposer d’autre que des solutions techniques bete et mechantes.

        Ce gars ne connais rien a ses dossiers ni aux realites de terrain. Il saute sur un sujet sans rien y connaitre, impose deux ou trois YAKA au mepris de ceux qui connaissent le probleme, ce qui a en general pour effet de ruiner les efforts de longue haleine des acteurs les plus impliques de la filiere, et se detourne tout aussi immediatement pour aller s’emparer d’un autre sujet devenu tout d’un coup mediatique.

        Putain, j’aurais pas aime etre l’un de ses fils !

      4 autres commentaires
    • olivepsy
      olivepsy répond à babou33
      Herzien
      • Posté à 17h08 le 21/04/2010
      • Internaute 65584
        Herzien

      Le parfais commentaire raciste...regarder moi, moi, moi je n’ai pas fait ça alors que, ect...
      et on pourrait même expulser toutes la famille histoire de les responsabiliser...
      vous pensez sincèrement que ces gamins ne vous plus cracher, dealer, mettre le feu...ils seront encore plus pauvre, plus exclus et auront encore plus la rage et finiront par aller dealer pour combler la suppression des allocs...

       
      • babou33
        babou33 répond à olivepsy
        employé
        • Posté à 10h27 le 22/04/2010
        • Internaute 112632
          employé

        raciste , fachos, etc, etc, c’est les seuls mots, la seule réponse, qui vous vienne quand on est pas d’accord avec ces évènements ! !
        oueh , et bien avec vos raisonnement, ça fait 30 ans que le pays se barre en couille ! !
        maintenant votre méthode n’a pas marchait, il faut en essayer d’autres ! !
        et si leurs lieux de résidence sont dans cet état , c’est un peu a cause d’eux, non ! ! !
        vous avez raison, continuer a vivre dans votre monde de bisounours , mettez vous des oeillères, c’est plus facile a supporter, et quand vous aurez un problème, n’oubliez pas d’aller voir, « LEUR » justice ! ! !

      1 autres commentaires
    • olivepsy
      olivepsy répond à babou33
      Herzien
      • Posté à 17h05 le 21/04/2010
      • Internaute 65584
        Herzien

      ...

    • TH.
      TH. répond à babou33
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 18h00 le 21/04/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Et, l’hystérique, il arrête de nous gueuler dans les oreilles ?
       ! ! ! ! ! ! ! !

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      Valparaiso-Cerro-alegre répond à babou33
      PISCOLOGUE
      • Posté à 18h45 le 21/04/2010
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      MMM.... t’as pas été un assidu toi ? Vu le nombre de fautes + une syntaxe aproximative... on aurait du sucrer les allocs de tes parents !

       
      • babou33
        babou33 répond à Valparaiso-Cerro-alegre
        employé
        • Posté à 10h34 le 22/04/2010
        • Internaute 112632
          employé

        c’est la poêle qui se fout du poêlon, l’hôpital qui se fout de la charité ! ! !
        c’est marrant , ceux qui sont toujours entrain de critiquer l’orthographe des autres , font encore plus de fautes ! ! MDR ! ! !

        ap(p)roximative, 2 p cher monsieur
        dû accent circonflexe cher monsieur

        je mets ça sur le compte de la précipitation le psy ! ! !

        ooouuuhhhh c’est pas beau d’être moqueur ! ! !

      2 autres commentaires
  • cutily
    cutily
    étudiante
    • Posté à 14h02 le 22/04/2010
    • Internaute 74677
      étudiante

    Moi je trouve que l’un n’est pas forcément contraire à l’autre.

    Un parents peut très bien faire que ses enbfants aillent tous les jours à l’école sans forcément être là, il s’agit juste de rendre son enfant responsable et de lui faire confiance.

    La majorité des parents travaillent beaucoup et ne sont pas là le matin, ni le soir, et pourtant la majorité des enfants va à l’école sans problèmes.

    Rendre le système scolaire interessant, ben il faut que l’enfant se disent que ça a un intérêt au moins pour sa culture générale, de toutes manières ce qu’on apprend à l’école ne sera jamais totalement passionant pour un enfant.

  • La prof
    • Posté à 14h50 le 21/04/2010
    • Internaute 15940

    Tony Blair avait tenté cette tactique en Grand-Bretagne au début des années 2000...pour la laisser tomber peu après : aussi inefficace qu’injuste.
    Cherchons la raison de l’absentéisme : nous avons tous des pistes ! Demandez-nous, demandez aux élèves !

  • IvanleFou-
    IvanleFou-
    Un travailleur
    • Posté à 14h57 le 21/04/2010
    • Internaute 107064
      Un travailleur

    L’absentéisme démontre la volonté des mioches à pas vouloir s’en sortir, et le faite que les parents sont de pauvres larves sans autorités.

    Et pour Eutha, c’est le rôle des parents d’être derrière son enfant et de faire attention à ce que ce dernier soit travail à l’école (on s’en fout que ca l’intéresse ou pas, l’école c’est pour apprendre pas pour s’amuser...) ou alors qu’il passe dans une branche plus adapté pour lui, apprentissage et consort...

    Et s’ils y arrivent pas, ils n’avaient qu’à pas avoir d’enfants !

    Faut assumer ses choix...

    • Lurker
      Lurker répond à IvanleFou-
      Neant
      • Posté à 15h08 le 21/04/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Réaction typique de quelqu’un qui a oublié de réfléchir.
      Ok, vous coupez les allocs aux parents des gamins qui ne vont pas assez à l’école. Et après ? Ils deviennent quoi les gosses ? Ils trainent dans la rue ? On envoie quelques milliers de flics en plus histoire de les empêcher de se rassembler ?

      « L’absentéisme démontre la volonté des mioches à pas vouloir s’en sortir »
      Quand vous dites « mioche », vous comprenez bien qu’on parle d’enfant, non ? Les enfants ne sont pas responsables, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne peuvent pas voter, boire, aller aux putes, monter leur boite, que sais-je. À quel moment un gamin de 13 ans devrait il avoir une volonté de se sortir de quelque chose qu’il ne comprend même pas ?

      « Et s’ils y arrivent pas, ils n’avaient qu’à pas avoir d’enfants ! »
      Je suis d’accord, l’avortement devrait être autorisé jusqu’à la 936eme semaine. En attendant, il faut une solution, simplement dire « y’avait qu’à » est peut-être très facile a assumer, mais dénote un niveau intellectuel plutôt raz les pâquerettes.

    • Eutha
      Eutha répond à IvanleFou-
      Infime particule de l'univers
      • Posté à 15h10 le 21/04/2010
      • Internaute 112665
        Infime particule de l'univers

      « L’absentéisme démontre la volonté des mioches à pas vouloir s’en sortir, et le faite que les parents sont de pauvres larves sans autorités. »

      Oui la vie est toujours plus simple quand on fait des généralités de ce genre.

    • flixp
      flixp répond à IvanleFou-
      Aboyeur
      • Posté à 15h26 le 21/04/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      « Et s’ils y arrivent pas, ils n’avaient qu’à pas avoir d’enfants ! “

      ben voyons...
      on devrait instaurer un permis de reproduction. Après tout avoir un chien méchant nécessite désormais d’avoir un permis. Conduire aussi.... Un gosse aussi est potentiellement dangereux.

      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à flixp
        En activité
        • Posté à 15h42 le 21/04/2010
        • Internaute 27937
          En activité

        Et s’ils y arrivent pas on devrait mettre ces enfants à l’adoption internationale.

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 14h57 le 21/04/2010
    • Internaute 73953
      observateur

    ce sont les allocations familiales qui devraient être diminuées voire supprimées ! Pourquoi encourager l’augmentation de la natalité sur une planète qui souffre de surpopulation...

    On veut créer des taxes carbones et on encourage à faire plein de futurs pollueurs...Cette société marche sur la tête...

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 15h00 le 21/04/2010
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    C’est déjà plus sa dernière trouvaille , depuis il a interdit la burka !
    Plus rapide que l’éclair , je plains Carla pour le coup !

    • Azza
      Azza répond à anini
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h06 le 21/04/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      « je plains Carla pour le coup »

      Pas sur que ce soit un probleme en realite.

      • anini
        anini répond à Azza
        terrienne de souche !
        • Posté à 16h57 le 21/04/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Si vous envisagez que ce n’est qu’un mariage de façade comme moi , ce n’en est pas un en effet !
        je plaisantais !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4